Les éphémérides d'Alcide

   28 mai   

2011

Gens d'ici - Décès - Alys Robi, 88 ans 

  • deces-alys-robi/robi505360.jpg
  • deces-alys-robi/robi-alys-515461.jpg

Adolescente, elle se rend à Montréal et joint la troupe du Théâtre National, dirigée par la dynamique Rose Ouellette mieux connue sous le nom de La Poune.

C'est lors de ce séjour qu'elle commence à s'intéresser sérieusement au répertoire latino américain qui fera sa renommée sur disque et en tournée.  Elle commence à graver des 78 tours à succès au début des années 40.

Elle ne tarde pas à connaître une renommée internationale et se rend dans diverses capitales des deux Amériques et de l'Europe. Elle chante dans plusieurs langues : français, anglais et espagnol, mais sur disque elle traduit elle même les paroles de plusieurs succès : Le tram, puis Brésil, Je te tiens sur mon coeur, Adios Muchachos et plusieurs autres.

En 1989, Alain Morisod, le leader de la formation suisse Sweet People très appréciée au Québec, lui offre une chanson sur mesure qui ramène sur les palmarès celle qui fut la première vedette pop internationale du Québec. La chanson et l'album Laissez moi encore chanter sont un véritable tremplin pour la nouvelle carrière d'Alys qui en étonne plus d'un lors de la soirée d'inauguration du nouveau Capitole de Québec en 1992.

Pascale Bussières l'a incarnée dans le film Ma vie en cinémascope, film qui porte sur sa vie.

Naissance le 03 février 1923

Wikipédia

1969

Naissance - Rob Ford 

  • naissance-rob-ford/ford.jpg

Robert Bruce Ford, dit Rob Ford, est un homme politique canadien, maire de Toronto de 2010 à 2014.

Son passage à la mairie de Toronto avait été mouvementé après qu'une enquête du Toronto Star eut révélé qu'il fumait du crack. Il avait aussi fréquemment été aperçu en état d'ébriété lors d'événements publics. Rob Ford avait longtemps nié avant de finalement reconnaître ses problèmes de consommation d'alcool et de drogue. Rob Ford s'était fait élire en promettant de couper dans les dépenses de l'administration torontoise.

Rob Ford était entré aux soins palliatifs en début de semaine, celui-ci ne répondant plus aux traitements contre son cancer. Cette maladie avait été diagnostiquée en septembre 2014.

Tiré du texte de Pierre-André Normandin, La Presse

Décès le 22 mars 2016

Wikipédia

 

Annonce

1934

Naissance - Émilie Dionne 

  • naissance-emilie-dionne/dossiers-twins0566-jpg.jpeg
    Les quintuplées Annette, Cécile, Yvonne, Marie et Émilie Dionne

Les sœurs Dionne ou les quintuplées Dionne (les survivantes préfèrent qu'on les appelle les sœurs Dionne) sont les premiers quintuplés connus à avoir survécu au delà de la petite enfance. Les sœurs sont nées près de Callander, Ontario, Canada, dans le village de Corbeil.

Émilie Dionne, l'une des célèbres quintuplées décède à Sainte-Agathe-des-Monts d'une asphyxie accidentelle pendant une crise d'épilepsie.

Des quatre autres quintuplées, Marie est morte d'un caillot le 23 février 1970 et Yvonne est décédée le 23 juin 2001. Annette et Cécile étaient toujours vivantes en juillet 2017.

Décès le 06 août 1954

Wikipédia

1924

Gens d'ici - Naissance - Paul Hébert 

  • naissance-paul-hebert/hebert.jpg

Comédien de grand talent, Paul Hébert était aussi metteur en scène  et directeur artistique.

Paul Hébert a fondé plusieurs théâtres Théâtre Anjou à Montréal (1954 56), Le Chanteclerc à Sainte Adèle (1956), premier théâtre d'été au Québec, Théâtre L'Estérel à Sainte Marguerite (1961), L'Atelier (de théâtre) à Montréal (1964), Théâtre Paul Hébert à l'Île d'Orléans (1982) et sera le premier directeur artistique du Théâtre du Trident (1970 77), après avoir dirigé le Conservatoire d'art dramatique de Montréal (1969) et celui de Québec (1970).

Il a joué de grands rôles sur scène, dans les téléthéâtres à la télévision de Radio Canada, dans les téléromans et les films.

Décès le 20 avril 2017

1923

Gens d'ici - Naissance - Pierre Dagenais 

  • naissance-pierre-dagenais/pierredagenais-1944a4849.jpg
    Photo Bilan du siècle

Pierre Dagenais était comédien, auteur et metteur en scène.

Auteur très productif, on lui doit notamment Le Faubourg à m'lasse, un radio roman fort populaire à Radio Canada et à CKAC à la fin des années 40. Passionné de théâtre, il a fondé en 1943, alors qu'il n'a que 19 ans, l'Équipe qui lui a permis de mettre en scène des œuvres de Giraudoux, Sartre et Camus, entre autres.

Décès le 24 décembre 1990

1908

Naissance - Ian Fleming, romancier 

  • naissance-ian-fleming-romancier/ian-fleming-jpg.jpeg
  • naissance-ian-fleming-romancier/bon-baiser-de-russie-jpg.jpeg

Ian Fleming est un romancier anglais, le père de James Bond, l'agent secret 007.

S'inspirant d'authentiques histoires d'espionnage, il avait publié plusieurs livres, dont le célèbre Bons baisers de Russie (From Russia with Love), que le président Kennedy considérait publiquement comme l'un de ses dix ouvrages favoris. Après Dr. No, cette aventure avait été la deuxième tournée sous la direction de Terence Young. Son succès avait encouragé la réalisation d'un troisième film, toujours avec Sean Connery : Goldfinger (peut-être le meilleur).

Auteur des James Bond (les livres) :

  • Casino Royale, 1953;
  • Live and Let Die, 1954;
  • Moonraker, 1955;
  • Diamonds Are Forever, 1956;
  • From Russia, With Love, 1957;
  • Doctor No, 1958;
  • Goldfinger, 1959;
  • For Your Eyes Only, 1960;
  • Thunderball, 1961;
  • The Spy Who Loved Me, 1962;
  • On Her Majesty's Secret Service, 1963;
  • You Only Live Twice, 1964;
  • The Man With The Golden Gun, 1965;
  • Octopussy, 1966;
  • Chitty Chitty Bang Bang, 1964 et
  • The Diamond Smugglers, 1965.

Décès le 12 août 1964

1888

Sports - Naissance - Jim Thorpe 

  • naissance-jim-thorpe/jimthorpe.jpg
  • naissance-jim-thorpe/jesse-owens-lj3536.jpg
    Jim Thorpe établit ici un record du saut en longueur
  • naissance-jim-thorpe/jim-thorpe-football.png

Jim Thorpe est considéré dans le monde du sport comme le plus grand athlète américain de la première moitié du 20e siècle.

En 1912, il a remporté avec une grande facilité les médailles d’or au décathlon et au pentathlon lors des Jeux olympiques de Stockholm, mais celles-ci lui ont été retirées lorsqu’une enquête a démontré qu’il avait joué du baseball semi-professionnel. Les deux médailles ont cependant été remises à sa famille en 1983.

De 1913 à 1919, Thorpe a patrouillé le champ extérieur pour les clubs de New York, Cincinnati et Boston dans la Ligue nationale de baseball, et de 1919 à 1926, il est devenu une vedette du football professionnel. Il a aussi excellé au basketball, à la crosse, à la natation, à la boxe et au hockey. Depuis 1955, un trophée nommé en son honneur est remis au joueur le plus méritant du football professionnel.

Décès le 28 mars 1953

Wikipédia

1849

Décès - Anne Brontë, écrivaine, 29 ans 

  • deces-anne-bronte-ecrivaine/bronte-anne114.jpg

Anne naît dans le village de Thornton, dans le Yorkshire, dernière de six frères et sœurs. La mère d'Anne, Maria Branwell Brontë, meurt du cancer un an après, en 1821, après l'installation de la famille à Haworth, où leur père, Patrick Brontë, a été nommé vicaire.

Dans sa petite enfance, ses deux sœurs aînées, Maria et Elizabeth, meurent de la tuberculose (beaucoup de choses ont été écrites sur l'influence de ces morts sur les enfants et sur leurs futurs écrits). Deux de ses sœurs, Charlotte et Emily, étaient aussi des auteurs et poètes. Les poèmes d'Anne sont publiés en même temps que ceux de ses sœurs, en 1846, sous le pseudonyme d'« Acton Bell ».

Anne Brontë meurt dans la station balnéaire de Scarborough, dans le Yorkshire, où elle s'était rendue en convalescence avec sa sœur Charlotte, atteinte de la tuberculose.

Naissance le 17 janvier 1820

Wikipédia

1759

Naissance - William Pitt le Jeune 

  • naissance-william-pitt-le-jeune/clip-image001.jpg

William Pitt le Jeune est un homme politique britannique de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.

Il devint le plus jeune premier ministre de Grande-Bretagne lors de son élection en 1783 à l'âge de 24 ans (même si le terme de premier ministre n'était pas encore utilisé). Il quitte le poste en 1801 mais redevient premier ministre de 1804 jusqu'à sa mort en 1806. Il occupa également le poste de Chancelier de l'Échiquier (ministre des finances) tout au long de son mandat de premier ministre.

Décès le 23 janvier 1806

 

Annonce

1738

Naissance - Joseph Guillotin 

  • naissance-joseph-guillotin/guillotin811.jpg
  • naissance-joseph-guillotin/gillotine912.jpg
    En pleine révolution française, les opposants sont guillotinés. À l'arrière scène, on voit M. guillotin qui assiste au spectacle.

Il a proposé à l’Assemblée constituante en 1789 l’usage d’une machine à décapiter pour l’exécution des condamnés à mort. On a donné à l’appareil le nom de guillotine, mais en fait c’est au docteur Antoine Louis, membre de l’Académie de médecine, qu’on avait confié le mandat de la mettre au point.

Décès le 26 mars 1814

Wikipédia

1681

Décès - Calderón, 81 ans 

  • deces-calderon/calderon.jpg

Pedro Calderón de la Barca de Henao y Riaño, né et mort à Madrid, est un auteur et poète dramatique espagnol. Extraordinairement prolifique, auteur de plus de 200 textes dramatiques, son nom est avant tout célèbre pour sa pièce La Vie est un songe.

Naissance le 17 janvier 1600

Wikipédia

 

Annonce