Les éphémérides d'Alcide

   28 mai   

2015

Dany Laferrière reçu à l'Académie française 

  • dany-laferriere-recu-a-lacademie-francaise/clip-image029-jpg.jpeg
    Dany Laferrière porte son habit d'académicien. Photo: AFP

Nommé depuis décembre 2013, l'écrivain Dany Laferrière a été officiellement reçu jeudi par l'Académie française dans le cadre d'une cérémonie hautement protocolaire où les «Immortels» ont reconnu le Montréalais d'origine haïtienne comme l'un des leurs.

Selon l'usage, le nouvel académicien devait rendre hommage à celui qui, avant lui avait occupé son fauteuil, le deuxième parmi quarante. Hector Bianciotti d'origine argentine aura été un premier «compagnon des Amériques» pour l'Académie de souligner Laferrière, citant largement un poème de Gaston Miron, «dans cette langue rugueuse qui fut autrefois celle des rois de France», a-t-il rappelé.

Toute l'assemblée, tassée dans l'hémicycle historique de cette société, fondée il y a 400 ans s'est levée et a spontanément ovationné le nouvel académicien, dès qu'il apparut, pour la première fois, dans son habit vert, brodé d'or. Tout l'apparat de l'institution était au rendez-vous. Comme le roi de France, il y a des siècles, le président François Hollande fut le dernier à arriver et le premier à quitter l'assemblée, une règle qu'a dû rappeler à la dernière minute «le secrétaire perpétuel» Hélène Carrère-d'Encausse.

2014

Inauguration du Grand Orgue Pierre-Béique 

  • inauguration-du-grand-orgue-pierre-beique/clip-image027-jpg.jpeg

L'Orchestre symphonique de Montréal inaugure le Grand Orgue Pierre-Béique à l'occasion d'un grand concert sous la direction de Kent Nagano avec la participation d'Olivier Latry, organiste émérite, et Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l'OSM, à la Maison symphonique de Montréal.

Le public découvrait pour la première fois ce grand orgue d'orchestre comportant 6 489 tuyaux, 109 registres, 83 jeux et 116 rangs, instrument inscrit dans les registres du facteur Casavant Frères comme opus 3900.

L'événement se faisait en présence Jacques Chagnon, président de l'Assemblée nationale, Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, ministre de l'Éducation, His Excellency Bruce Heyman, ambassadeur des États-Unis au Canada, Marie Dupont, présidente du conseil d'administration du Conseil des arts et des lettres du Québec, Manon Gauthier, membre du Comité exécutif et représentante du maire de Montréal.

 

Annonce

2013

Nana Mouskouri reçoit l'insigne de chevalière de l'Ordre national du Québec  

  • nana-mouskouri-recoit-linsigne-de-chevaliere-de-lordre-national-du-quebec-/clip-image023-jpg.jpeg
  • nana-mouskouri-recoit-linsigne-de-chevaliere-de-lordre-national-du-quebec-/clip-image024-jpg.jpeg
    La signature du livre
  • nana-mouskouri-recoit-linsigne-de-chevaliere-de-lordre-national-du-quebec-/clip-image025-jpg.jpeg
    Nana Mouskouri entourée de sa famille et Pauline Marois
  • nana-mouskouri-recoit-linsigne-de-chevaliere-de-lordre-national-du-quebec-/clip-image026-jpg.jpeg
    Gilles Vigneault, Nana Mouskouri et Jean-Pierre Ferland

Madame Nana Mouskouri et son insigne d’officière de l’Ordre national du Québec et madame la Première Ministre Pauline Marois

« Vous avez su faire rayonner la culture d’ici en chantant des airs de nos plus illustres artistes tels que Jean-Pierre Ferland, Gilles Vigneault et Leonard Cohen. Vous avez eu un coup de cœur pour le Québec, et les Québécoises et les Québécois vous ont bien rendu cette affection. Comme ambassadrice, vous avez porté votre message partout, aux quatre coins de la planète, essentiellement pour la défense des droits des enfants. Vous êtes une femme exceptionnelle et une diva atypique. Nana Mouskouri, c’est un honneur pour moi de vous accueillir et de vous remettre, au nom du peuple québécois, l’insigne d’officière de l’Ordre national du Québec », a déclaré la première ministre.

http://info-culture.biz/2013/05/28/nana-mouskouri-recoit-linsigne-dofficiere-de-lordre-national-du-quebec/#.VWfEi7l0w5s

2012

Toges et casseroles, de concert pour manifester à Montréal 

  • toges-et-casseroles-de-concert-pour-manifester-a-montreal/clip-image001-2-jpg.jpeg
    Photo André Pichette, La Presse
  • toges-et-casseroles-de-concert-pour-manifester-a-montreal/clip-image002-1-jpg.jpeg
    Photo André Pichette, La Presse

Environ 500 juristes drapés de leur toge ont manifesté ce soir au centre-ville de Montréal contre la loi 78 qui, selon eux, porte gravement atteinte aux droits et libertés. Ils furent relayés par la 35ème manifestation nocturne, qui a pris son départ au parc Émilie-Gamelin dès 21h. La marche silencieuse a quitté le palais de justice de Montréal vers 19h et s'est terminée au square Émilie-Gamelin, où commencera, plus tard en soirée, la 35e manifestation nocturne contre la hausse des frais de scolarité.

Les notaires et avocats descendent très rarement comme groupe dans la rue pour protester. Les organisateurs ont expliqué qu'ils portaient la toge afin de «de rappeler la dignité inhérente à (leur) profession, et au système de justice fondé sur la primauté du droit et le respect des libertés fondamentales.» Ils disent vouloir ainsi exprimer leur «désarroi» face à cette loi spéciale qu'ils estiment être «une atteinte disproportionnée aux libertés d'expression, d'association et de manifestation pacifique».

2011

Gens d'ici - Décès - Alys Robi, chanteuse, 88 ans 

  • deces-alys-robi/robi505360.jpg
  • deces-alys-robi/robi-alys-515461.jpg

Adolescente, elle se rend à Montréal et joint la troupe du Théâtre National, dirigée par la dynamique Rose Ouellette mieux connue sous le nom de La Poune.

C'est lors de ce séjour qu'elle commence à s'intéresser sérieusement au répertoire latino qui fera sa renommée sur disque et en tournée.  Elle commence à graver des 78-tours à succès au début des années 40.

Elle ne tarde pas à connaître une renommée internationale et se rend dans diverses capitales des deux Amériques et de l'Europe. Elle chante dans plusieurs langues : français, anglais et espagnol, mais sur disque elle traduit elle même les paroles de plusieurs succès : Le tram, puis Brésil, Je te tiens sur mon coeur, Adios Muchachos et plusieurs autres.

En 1989, Alain Morisod, le leader de la formation suisse Sweet People, très appréciée au Québec, lui offre une chanson sur mesure qui ramène sur les palmarès celle qui fut la première vedette pop internationale du Québec. La chanson et l'album Laissez-moi encore chanter sont un véritable tremplin pour la nouvelle carrière d'Alys qui en étonne plus d'un lors de la soirée d'inauguration du nouveau Capitole de Québec en 1992.

Pascale Bussières l'a incarnée dans le film Ma vie en Cinémascope, film qui porte sur sa vie.

Naissance le 03 février 1923

Wikipédia

2010

Sports - Lucas contraint à l'abandon face à Andrade 

  • sports-lucas-contraint-a-labandon-face-a-andrade/clip-image001-jpg.jpeg

Après huit rondes d'un superbe et violent combat, Éric Lucas a dû abandonner à cause d'une blessure à l'arcade sourcilière gauche. La foule lui a offert une immense ovation bien méritée. C'était la fin pour un courageux champion.

Texte: Ronald King La Presse

2009

Colis suspect: le service de métro est perturbé 

  • colis-suspect-le-service-de-metro-est-perturbe/colis28-jpg.jpeg
    La station Berri-UQAM est complètement fermée. Photo André Pichette, La Presse
  • colis-suspect-le-service-de-metro-est-perturbe/autobus2009-jpg.jpeg
    La STM offre un service de navette. Photo André Pichette, La Presse

La découverte d'un colis suspect dans la station Berri-UQAM a provoqué l'évacuation de la station et l'interruption de service sur les lignes de métro orange, verte et jaune, en fin d'après-midi.

La police de Montréal a été avisée vers 17h10 de la présence d'un colis suspect non loin de la sortie Sainte-Catherine. Les centaines personnes qui se trouvaient à l'intérieur de la station ont été immédiatement évacuées en pleine heure de pointe. Le service est perturbé sur la totalité de la ligne jaune, sur la ligne orange (entre Beaubien et Bonaventure) et sur la ligne verte (entre Frontenac et Atwater).  Le colis suspect à la station Berri-UQAM a été neutralisé vers 20h et s'est avéré inoffensif.

La Presse

2009

Gens d'ici - Décès - Marcel Béliveau, animateur, 69 ans 

  • deces-marcel-beliveau/marcle-gr-jpg.jpeg

Marcel Béliveau, né à La Tuque, au Québec et mort à Montréal, est un animateur, réalisateur et comédien québécois.

Son nom reste associé à l'émission télévisée de caméras cachées Surprise sur prise qu'il a créée et animée, et qui fut un succès d'abord au Québec, puis en France à partir de 1989.

Il est décédé à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer du poumon.

Naissance le 19 novembre 1939

Wikipédia

2007

Décès du Caporal Christopher Deliva 

  • deces-du-caporal-christopher-deliva/caporal-christopher-deliva587-jpg.jpeg

Le caporal, rattaché à la base de Valcartier, a trouvé la mort lundi, lors d'un accident survenu à la base des Forces canadiennes de Wainwright, en Alberta.

Natif de Montréal, le caporal Deliva, qui était célibataire et âgé de 27 ans, était membre des Forces depuis 2000 et habitait Québec depuis 2001. Son rôle était de soutenir en équipement les troupes qui s'entraînent en vue de leur départ en Afghanistan,

Lundi, il était seul à bord d'un véhicule de 10 tonnes, lorsque le véhicule s'est renversé dans une courbe, en fin d'avant-midi, sans qu'on sache pourquoi.

2007

Gens d'ici - Décès d’Anne Christelle Dubé-Marquis et Andréanne Lacroix-Pelletier  

  • gens-dici-deces-danne-christelle-dube-marquis-et-andreanne-lacroix-pelletier-/clip-image036-jpg.jpeg
    Anne Christelle Dubé-Marquis et Andréanne Lacroix-Pelletier

Deux brillantes étudiantes québécoises de l’Université Laval en vacances en Bolivie ont été retrouvées mortes dans leur chambre d’hôtel lundi matin, probablement asphyxiées des suites d’une défectuosité du système de chauffage au propane.

Andréanne Lacroix-Pelletier et Anne Christelle Dubé-Marquis, deux étudiantes de 3e année âgées de 21 ans, terminaient deux sessions d’échange en agroéconomie à l’Université Cordoba, en Argentine.

Les deux jeunes filles originaires de la région de Québec avaient décidé de prendre des vacances en Bolivie, puis de visiter l’Amérique latine, avant de rentrer au pays. Deux étudiantes en médecine de l’Université Laval (UL), qui effectuaient un stage en Bolivie, les avaient rejointes dans une station touristique du désert de sel d’Uyuni.

2006

Sports - Conquête de la coupe Memorial par les Remparts de Québec 

  • sports-conquete-de-la-coupe-memorial-par-les-remparts-de-quebec/remparts22-jpg.jpeg
  • sports-conquete-de-la-coupe-memorial-par-les-remparts-de-quebec/rempartsmemorial-13724-jpg.jpeg
  • sports-conquete-de-la-coupe-memorial-par-les-remparts-de-quebec/rempartsmemorial-16623-jpg.jpeg

Les Remparts de Québec remportent la coupe Memorial, symbole de la suprématie canadienne au hockey junior, en défaisant les Wildcats de Moncton par le pointage de 6 à 2. Il s'agissait de leur deuxième coupe Memorial de leur carrière. Ils avaient remporté celle de 1971 alors que Guy Lafleur faisait partie de l'alignement.

2006

Le pape allemand Benoît XVI visite le camp nazi d'Auschwitz 

  • le-pape-allemand-benoit-xvi-visite-le-camp-nazi-dauschwitz/auschwitz21221-jpg.jpeg

Le pape allemand Benoît XVI entre dans l'ancien camp nazi d'Auschwitz en franchissant seul la porte surmontée de l'inscription «Arbeit macht frei» (Le travail rend libre), suivi par un groupe de cardinaux et d'évêques, il a avancé à pied en soutane blanche vers le Mur des fusillés au son de cloches d'une église; le visage grave, légèrement décoiffé par le vent, il a prié seul à l'endroit où ont été exécutés des milliers de prisonniers, avant d'y allumer une simple bougie, puis il a salué un à un 32 rescapés, représentant les différents groupes, déportés et massacrés dans le camp.

 

Annonce

2006

Álvaro Uribe Vélez réélu président de la Colombie 

  • alvaro-uribe-velez-reelu-president-de-la-colombie/lvaro-uribe-3021322-jpg.jpeg

Álvaro Uribe Vélez, né le 4 juillet 1952 à Medellín, est un homme politique colombien. Il a été élu président de la République le 7 août 2002 et réélu le 28 mai 2006.

Dès son arrivée au pouvoir, il s'est associé avec les États-Unis dans leur guerre contre le terrorisme, et il a poursuivi le « plan Colombie » contre le trafic de stupéfiants. Ce plan prévoit notamment l'aspersion par voie aérienne d'herbicide de type Roundup, pour détruire les champs de coca.

Le 2 juillet 2008, il lance l'Opération Jaque qui permet la libération de plusieurs otages des FARC dont Ingrid Betancourt, une victoire personnelle à plus d'un titre car il est parvenu à faire libérer la célèbre otage tout en restant jusqu'au bout sur sa position de refus de toute négociation avec l'organisation rebelle.

2006

Décès - Tony Tascona, artiste, 80 ans 

  • deces-tony-tascona/tony-tascona4423-jpg.jpeg
  • deces-tony-tascona/tasvona45-jpg.jpeg
  • deces-tony-tascona/tascona2-jpg.jpeg
  • deces-tony-tascona/tacona146475156611625-jpg.jpeg

Tony Tascona est né à Saint-Boniface au Manitoba.  À l'âge de 20 ans, après un court séjour dans l'armée, il s'inscrit à la Winnipeg School of Art dont il est diplômé en 1950. Rafraîchissant, son style est riche de glacis et d'empâtement, audacieux par la diversité de ses textures et la liberté de ses compositions. La peinture qui en résulte est dégagée et expressionniste. À l'âge de 28 ans, Tascona expose pour la première fois à l'exposition printanière du Musée des beaux-arts de Montréal. Par la suite, il exposera fréquemment dans des expositions solo et collectives.

Pour gagner sa vie et pratiquer son art, Tascona travaille pour Canadian Aerospace Industries, puis Trans-Canada Airlines (maintenant Air Canada). C'est dans ces milieux industriels que Tascona découvre les plastiques, métaux et laques, ces matériaux synthétiques et ces produits industriels qui marqueront son œuvre. Comme il le déclare : « Je ne crois pas à l'inspiration. On la suscite par le travail. On puise à ses propres ressources, à toutes ses expériences.» (Citation tirée de Rosalie Woloski, No Matter If You Fail, Just Trying Is Success, 1974).

Naissance le 16 mars 1926

 

Annonce

2005

Sports - Geneviève Jeanson remporte l'étape montréalaise 

  • sports-genevieve-jeanson-remporte-letape-montrealaise/1-1-jpg.jpeg

Dominante, Geneviève Jeanson remporte la septième manche de la Coupe du monde de cyclisme qui a été disputée sur le mont Royal dans des conditions favorables; Jeanson, une grimpeuse exceptionnelle, a brillé de tous ses feux en parcourant la distance en deux heures, 55 minutes, 43 secondes pour remporter l'épreuve de Montréal une troisième fois d'affilée et une quatrième fois en cinq ans.

2005

Mariage de Justin Trudeau et de Sophie Grégoire 

  • mariage-de-justin-trudeau-et-de-sophie-gregoire/sophie20-jpg.jpeg
  • mariage-de-justin-trudeau-et-de-sophie-gregoire/justin-sophie118-jpg.jpeg
  • mariage-de-justin-trudeau-et-de-sophie-gregoire/justin-sophie219-jpg.jpeg
  • mariage-de-justin-trudeau-et-de-sophie-gregoire/justin-sophie321-jpg.jpeg

C'est sous les yeux de plusieurs invités dont le fils de Brian Mulroney, Ben, l'ex-sénateur Jacques Hébert et la photographe de renommée internationale, Heidi Hollinger, que le fils aîné de l'ancien premier ministre Pierre Eliott Trudeau, Justin, s'est marié; à 33 ans, il a uni sa destinée à l'ex-animatrice et journaliste Sophie Grégoire, âgée de 30 ans.

2005

Gens d'ici - Décès - Raymond Lagacé, 86 ans 

  • deces-raymond-lagace/page-5525999236505759-1414112025-jpg.jpeg

Raymond Lagacé est ’un des grands bâtisseurs du hockey québécois.

Né  à Laval, monsieur Lagacé s’est d’abord fait connaître comme président d’une franchise au sein de la défunte Ligue provinciale senior B. En 1954, aux côtés du légendaire Sam Pollock, il jette les bases de la Ligue métropolitaine junior. Lui-même possèdera deux franchises (Jets de St-Laurent et Alouettes de St Jérôme) de ce circuit jusqu’en 1958.

En 1969, alors que survient la fusion des ligues provinciale et métropolitaine, il est nommé président du conseil d’administration de l’Association du hockey junior (1969) du Québec qui chapeaute les destinées de la nouvelle ligue de hockey junior majeur du Québec. Il préside alors pendant un an la franchise des Saints de Laval. Enfin, en 1974, il succède à Robert Lebel comme président de la LHJMQ. Il exercera cette fonction durant deux ans.

En 1979, Hockey Québec l’invite à venir redresser ses finances, alors chancelantes. Son mandat devait durer six mois. Il restera directeur administratif à la fédération près de 15 ans ! En 1995, il deviendra membre à vie du Temple de la renommée du hockey et un trophée sera créé à son nom en 1998 pour honorer la région la plus efficace aux championnats provinciaux.

Source : Hockey Québec

Naissance le 13 août 1918

2003

Sports - Patrick Roy prend sa retraite 

  • sports-patrick-roy-prend-sa-retraite/roy02-jpg.jpeg
  • sports-patrick-roy-prend-sa-retraite/patrick-roy-1999-jpg.jpeg

Considéré comme l'un des meilleurs dans sa catégorie, il a joué pour deux équipes: les Canadiens de Montréal et l'Avalanche du Colorado.

  • Coupe Stanley : 1986, 1993, 1996 et 2001
  • Trophée Vézina : 1989, 1990 et 1992
  • Trophée Williams M. Jennings : 1987, 1988, 1989, 1992 et 2002
  • Trophée Conn Smythe : 1986, 1993 et 2001
  • Gardien avec le plus de victoires: 551
  • Gardien avec le plus de parties jouées: 1 029
  • Gardien avec le plus de victoires en séries éliminatoires: 151
  • Gardien avec le plus de parties jouées en séries éliminatoires: 247
  • Numéro retiré par l'Avalanche le 28 octobre 2003
2003

Prometea, premier cheval à être cloné 

  • prometea-premier-cheval-a-etre-clone/prometea1-jpg.jpeg
  • prometea-premier-cheval-a-etre-clone/prometea-jpg.jpeg
    Prometea

Le 28 mai dernier, en Italie, un poulain bien particulier a vu le jour : c’est Prometea, le premier cheval cloné!

Ceci survient sept ans après le premier clonage animal, la brebis Dolly.

Sur les 841 embryons initiaux, seul Prometea devait naître, après une gestation de 336 jours, sans présenter d'anomalies.

Toutes ces expériences ont montré que le clonage des mâles est en général plus délicat que celui des femelles. De plus, pour des raisons encore inconnues, seuls 5 à 10 % des oeufs fabriqués et réimplantés produisent des clones viables ou en bonne santé apparente.

2000

Le Soldat inconnu est inhumé à Ottawa 

  • -le-soldat-inconnu-est-inhume-a-ottawa/2806l-jpg.jpeg
    Le Soldat inconnu est rentré chez lui
  • -le-soldat-inconnu-est-inhume-a-ottawa/2807l-jpg.jpeg
  • -le-soldat-inconnu-est-inhume-a-ottawa/2815-jpg.jpeg
  • -le-soldat-inconnu-est-inhume-a-ottawa/2819-jpg.jpeg
  • -le-soldat-inconnu-est-inhume-a-ottawa/2817-jpg.jpeg

Le cercueil placé sur un vieux canon tiré par quatre chevaux a été conduit dans les rues de la capitale.

La tête du convoi funèbre était menée par la Gouverneure générale Adrienne Clarkson, et comprenait le Premier ministre Jean Chrétien, le ministre de la Défense nationale et le chef d'état-major de la Défense.

"On a déposé la dépouille drapée de l'unifolié dans un sarcophage de granit."

 

Annonce

2000

Sports - L'Océanic de Rimouski gagne la coupe Memorial 

  • sports-loceanic-de-rimouski-gagne-la-coupe-memorial/la-coupe-oceanic-jpg.jpeg

Il l'emporte par la marque de 6-2 sur les Colts de Barrie.

 

Annonce

1999

Le CRJ-700, fait sa sortie officielle de l'usine 

  • le-crj-700-fait-sa-sortie-officielle-de-lusine/asa-crj70019-jpg.jpeg

Le Bombardier CRJ-700 de 70 sièges a fait son vol inaugural en mai 1999 et a été livré à son premier client, Brit Air/Air France, en janvier 2001. il est l’avion de ligne de 70 places de prédilection de grandes sociétés aériennes du monde entier, proposant un équilibre entre les meilleures caractéristiques économiques de sa catégorie et des performances exceptionnelles.

 

Annonce

1998

Décès - Phil Hartman, acteur, 49 ans 

  • deces-phil-hartman/brynn-phil-hartman-18-jpg.jpeg
    Brynn Omdahl et Phil Hartman
  • deces-phil-hartman/phil-hartman17-jpg.jpeg

Philip Edward Hartman est un acteur et scénariste canadien, né le  à Brantford (Canada). Il a surtout travaillé à la télé, notamment dans la populaire série Saturday Night Live, et il a fait de nombreuses présences au Tonight Show de Jay Leno et à Newsradio.

Il a été assassiné à Encino en Californie par son épouse Brynn Omdahl. Celle-ci, consommant de la drogue, a tué Phil alors que ce dernier dormait dans sa résidence et s'est suicidée quelques heures plus tard.

Naissance le 24 septembre 1948

1997

Linda Finch complète le tour du monde  

  • linda-finch-complete-le-tour-du-monde-/lindaf1-jpg.jpeg
  • linda-finch-complete-le-tour-du-monde-/linda-photo-jpg.jpeg
    Départ le 17 mai de Oakland en Californie Parcours de 26 004 milles nautiques 34 arrêts dans 18 pays sur six continents.
  • linda-finch-complete-le-tour-du-monde-/earhart-jpg.jpeg
    Amelia Earhart disparaissait 60 ans auparavant en tentant de réussir le même exploit.

Fin du tour du monde de l'aviatrice Linda Finch à Oakland, en Californie, après 72 jours et quelques 44 240 kilomètres, par le Brésil, l'Afrique, l'Inde, l'Australie et Hawaii, pour revenir ensuite en Californie.

1995

Sports - Jacques Villeneuve remporte l'Indy 500 (USA) 

  • sports-jacques-villeneuve-remporte-lindy-500-usa/jacquesvilleneuvevictoire-1995-jpg.jpeg
    Jacques Villeneuve lors de sa victoire aux 500 milles d'Indianapolis en 1995 Année: 1995 © nd Auteur: George Tiedemann Commanditaire: Sports Illustrated Référence: Site internet de Sports Illustrated

C'est sa troisième victoire en série Indy.

Il a comblé une pénalité de deux tours et dépassé tous les concurrents pour se mériter la victoire.

 

1994

Gens d'ici - Naissance - Marianne Verville, actrice 

  • naissance-marianne-verville-actrice/clip-image035-jpg.jpeg

Marianne Verville est une actrice québécoise née à Saint-Lambert (Québec). Elle est la fille de Pierre Verville

Elle est surtout connue au cinéma pour son rôle d'Aurélie Laflamme (adaptation des romans Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins). Elle a par ailleurs aussi participé avec son père à une publicité pour Le Lait. Elle a également joué dans la télé-série à Radio-Canada, Mauvais Karma, dans le rôle de Violette.

 

Annonce

1992

Ouverture à Montréal du nouveau Musée d’art contemporain 

  • ouverture-a-montreal-du-nouveau-musee-dart-contemporain/place-picture15-jpg.jpeg
  • ouverture-a-montreal-du-nouveau-musee-dart-contemporain/cooke-sasse-116-jpg.jpeg
    Oeuvre de Jean-François Cooke et Pierre Sasseville

Le Musée d'art contemporain de Montréal a été fondé par le gouvernement du Québec en 1964, comme un service du ministère des Affaires culturelles. C'est en 1983 que le gouvernement modifie son statut : le Musée devient une corporation autonome, avec un conseil d'administration. Sa mission consiste à faire connaître, promouvoir et conserver l'art contemporain québécois tout en assurant une présence de l'art contemporain canadien et international par des expositions et de nombreuses activités d'animation. Après avoir logé en différents lieux depuis sa création, le Musée emménage au cœur de la ville le 28 mai 1992. Véritable institution du XXIe siècle, le Musée d'art contemporain de Montréal s'élève sur le site de la Place des Arts, complexe culturel unique au Canada, où se côtoient les arts de la scène et les arts visuels.

Première institution au Canada vouée exclusivement à l'art contemporain, le Musée offre une programmation variée comportant la présentation de sa Collection permanente et des expositions temporaires d'œuvres d'artistes québécois, canadiens et internationaux. La Collection permanente regroupe près de 7 000 œuvres; la plus importante collection d'œuvres de Paul-Émile-Borduas en fait partie. Soutenu par son service de l'éducation et de la documentation, le Musée propose de nombreuses activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l'art contemporain.

1990

Décès - Abram Shorin, 91 ans 

  • deces-abram-shorin/baseball-cards-jpg.jpeg
    1950 - 1960 - 1970
  • deces-abram-shorin/baseballcards-jpg.jpeg

Né à New-York.

En 1950, Abram et ses frères eurent l'idée de placer des cartes de baseball dans l'emballage de la gomme balloune.

Vous devinez la suite: ils firent fortune.

 

Naissance le 23 juin 1898

1988

Décès - Sy Oliver, 77 ans 

  • deces-sy-oliver/oliver14-jpg.jpeg

Sy Oliver est un trompettiste de jazz, compositeur, chef d’orchestre et arrangeur américain. Il s’est joint à l’orchestre de Jimmy Lunceford en 1933, avec lequel il a réalisé des arrangements mémorables, notamment des succès My Blue Heaven et Ain’t She Sweet. Pour Tommy Dorsey il a fait l’arrangement de On the Sunny Side of the Street. À partir du milieu des années 40 il a travaillé comme arrangeur et producteur indépendant.

Naissance le 17 décembre 1910

Wikipédia

1987

Un Cessna se pose sur la place Rouge à Moscou 

  • un-cessna-se-pose-sur-la-place-rouge-a-moscou/mathias-rust2-jpg.jpeg
  • un-cessna-se-pose-sur-la-place-rouge-a-moscou/rust-jpg.jpeg
  • un-cessna-se-pose-sur-la-place-rouge-a-moscou/mathias-rust1-jpg.jpeg
    Le but de Mathias Rust était de promouvoir par son geste la paix dans le monde

Après avoir modifié pendant le printemps 1987 son Cessna 172 en lui rajoutant des réservoirs de carburant à la place des sièges passagers, Mathias Rust part d'un aéro-club près de Hambourg le 14 mai 1987 pour un périple scandinave qui le conduit en Islande, en Norvège, en Finlande et en Suède. Le 28 mai, il part de Helsinki en Finlande vers 12 h 30 et s'écarte de son plan de vol pour pénétrer en URSS à faible altitude. À 19 h 24, après 800 km de survol du territoire soviétique, il se présente au-dessus de la Place Rouge de Moscou et, après deux boucles, se pose sans encombre à côté de la muraille du Kremlin devant les yeux ébahis de la population, des touristes et des autorités. 

1983

Décès - Pitseolak Ashoona, 77 ans 

  • deces-pitseolak-ashoona/kobiety-ashoona13-jpg.jpeg
  • deces-pitseolak-ashoona/pitseola--ashoona14-jpg.jpeg
  • deces-pitseolak-ashoona/perils15-jpg.jpeg
  • deces-pitseolak-ashoona/napachie16-jpg.jpeg

Issue de la première génération de graveurs inuits, Pitseolak Ashoona est née sur la route entre le Nunavik, dans l’Arctique québécois (entre 1904 et 1908)  et la côte sud de l’île de Baffin (Qikagtaaluk).

Pitseolak Ashoona est reconnue pour ses gravures et ses dessins pleins de vie montrant « les choses que nous faisions il y a longtemps, avant qu'il n'y ait beaucoup d'hommes blancs », ainsi que pour ses interprétations originales de monstres et d'esprits.

Naissance en 1906

Wikipédia

1982

Ouverture du premier congrès d'orientation du groupe de pression anglophone Alliance Québec 

  • ouverture-du-premier-congres-dorientation-du-groupe-de-pression-anglophone-alliance-quebec/clip-image017-jpg.jpeg
    William Johnson a été président d'Alliance-Québec au début des années 2000. Photo: Paul Chiasson, archives PC

Alliance Québec (AQ) était un groupe formé en 1982 pour défendre les droits des anglophones de la province de Québec, notamment en ce qui touche les lois liguistiques, la Charte de la langue française (Loi 101) qui date de 1977-

D'abord un regroupement d'associations de langue anglaise, il avait environ 15 000 membres à ses meilleurs jours.

L'enthousiasme initial qui nourrissait le mouvement s'est estompé lorsque l'intérêt du public canadien pour les causes linguistiques a diminué.

Les poursuites menées par l'AQ et le militantisme de ses chefs (surtout l'auteur William Johnson) ont mis l'association en opposition avec les nationalistes québécois. Le nombre de membres avait baissé à 1 500 en 2002.

L'AQ a cessé ses activités en 2005 lorsque le ministère du Patrimoine canadien a mis fin à ses subventions, qui comptaient pour 90 % de son financement.

Thomas Mulcair fut son directeur des affaires juridiques de 1983 à 1985.

. Le premier congrès d'orientation de cette association se déroule sur le campus Loyola, dans l'Ouest de l'île de Montréal.

La place de l'anglais dans l'éducation, les soins de santé, la culture, l'emploi et les médias, est abordée au cours de ce congrès qui attire environ 300 délégués.

La question de l'éducation est particulièrement fondamentale.

Le premier président de cette association est Eric Maldoff.

Parmi ceux qui lui succéderont entre 1982 et 2000 on retrouve notamment les noms de Michael Goldbloom, Royal Orr, Peter Blaikie, William Johnson et Anthony Housefather.

 

Annonce

1982

L'Orient Express reprend du service 

  • lorient-express-reprend-du-service/orient-express13-jpg.jpeg

L'Orient Express reprend vie après une absence de cinq ans. Le légendaire train célébré par Agatha Christie dans un de ses romans revient sur rails pour entreprendre son voyage de 26 heures à travers le continent européen.

1980

La province de Terre-Neuve adopte un nouveau drapeau 

  • la-province-de-terre-neuve-adopte-un-nouveau-drapeau/clip-image012-gif.gif
  • la-province-de-terre-neuve-adopte-un-nouveau-drapeau/clip-image013-png.png

Le drapeau de Terre-Neuve-et-Labrador fut introduit en 1980 et fut dessiné par l'artiste terreneuvien Christopher Pratt. Le drapeau, avec des proportions de 2:1, fut approuvé par la Chambre d'Assemblée de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador le 28 mai 1980. Il flotta pour la première fois le Jour de la Découverte, le 24 juin 1980.

Le drapeau fut choisi à cause de son symbolisme. La couleur bleue représente la mer, le blanc représente la neige et la glace, le rouge représente l'effort et le combat des Terreneuviens et Labradoriens, et la couleur or symbolise la confiance qu'ils ont en eux-mêmes et en l'avenir.

1977

Sports - Présentation du premier Supermotocross de Montréal 

  • sports-presentation-du-premier-supermotocross-de-montreal/stadeolyn-02-jpg.jpeg
  • sports-presentation-du-premier-supermotocross-de-montreal/marcob3-jpg.jpeg
    Motocross de Montréal 2002

Pour la première fois de sa jeune histoire, le stade Olympique de Montréal est l'hôte du Supermotocross, une compétititon de moto qui attire plus de 25 000 amateurs.

Jimmy Ellis devance Terry Clarke pour devenir le premier gagnant de la coupe Molson internationale. Selon les dires des organisateurs, cette première édition du Supermotocross se solde par un déficit. Cela n'empêchera pas le retour de l'événement qui reviendra sur une base annuelle au stade Olympique et connaîtra beaucoup de popularité auprès du public québécois.

1974

Gens d'ici - Naissance - Patrick Groulx, humoriste 

  • naissance-patrick-groulx-humoriste/clip-image033-jpg.jpeg

Patrick Groulx, né à Ottawa, est un humoriste, un animateur de radio et un musicien québécois d'origine ontarienne.

Il a notamment animé les émissions de télévision Jobs de bras et Le Groulx Luxe.

Wikipédia

1972

Décès - Édouard VIII, duc de Windsor, 77 ans 

  • deces-edouard-viii/edward-viii-sm-jpg.jpeg
    Le Duc de Windsor est le seul monarque britannique à abdiquer volontairement
  • deces-edouard-viii/eliedouardsimpson-jpg.jpeg

Edward monta sur le trône à la mort de son père en janvier 1936 sous le nom d'Édouard VIII. Il montra rapidement son refus des protocoles de la cour et les hommes politiques s'inquiétaient de son apparent mépris des conventions établies. Quelques mois après le début de son règne, il provoqua une crise constitutionnelle en demandant en mariage la mondaine américaine Wallis Simpson qui avait divorcé de son premier époux et était en instance de divorce d'avec le second. Les Premiers ministres du Royaume-Uni et des dominions s'opposèrent à cette union en avançant que le peuple n'accepterait jamais comme reine une femme dont les deux ex-époux étaient encore en vie. De plus, un tel mariage serait entré en conflit avec le statut d'Édouard VIII de chef suprême de l'Église d'Angleterre, qui s'opposait au remariage de personnes divorcées si leurs anciens époux ou épouses étaient toujours en vie.

L'une des raisons couramment avancées pour expliquer l'abdication est que Édouard VIII savait que le gouvernement dirigé par le Premier ministre Stanley Baldwin démissionnerait si le mariage avait lieu, et que cela l'obligerait à organiser des élections générales perdant ainsi son statut de monarque politiquement neutre. Il aurait donc choisi d'abdiquer plutôt que de renoncer à sa relation. L'autre scénario est moins flatteur pour le roi : proche idéologiquement des théories nazies et même de certains hauts responsables du Troisième Reich, il fut poussé à l'abdication par le gouvernement britannique.

Son frère cadet Albert monta sur le trône sous le nom de George VI. Avec un règne de 326 jours, Édouard VIII est l'un des monarques ayant eu le règne le plus court de l'histoire de la monarchie britannique et il ne fut jamais couronné.

Après son abdication, il reçut le titre de Duc de Windsor et épousa Wallis Simpson en France le 3 juin 1937 après l'officialisation du second divorce de celle-ci. Plus tard dans l'année, le couple se rendit en Allemagne. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut initialement stationné avec le corps expéditionnaire britannique en France, mais après des accusations de sympathies nazies1, il fut nommé gouverneur général des Bahamas. Après la guerre, il ne reçut pas d'autres fonctions officielles et il passa le reste de sa vie en France.

Lors de sa mort, Madame Wallis Simpson, son épouse pour qui il avait renoncé au trône 36 ans plus tôt, était à son chevet. Elle est décédée en 1986.

Naissance le 23 juin 1894

Wikipédia

1972

Naissance - Chiara Mastroianni, actrice 

  • naissance-chiara-mastroianni-actrice/mastroani-jpg.jpeg

Chiara Mastroianni, née à Paris, est une actrice française. Elle est également chanteuse.

Chiara Charlotte Mastroianni est la fille de l'actrice française Catherine Deneuve et de l'acteur italien Marcello Mastroianni. Elle est aussi la demi-sœur de Christian Vadim. Chiara Mastroianni a été mariée avec le chanteur Benjamin Biolay. Elle a deux enfants : Milo né le 31 décembre 1996 dont le père est le sculpteur Pierre Torreton et Anna née le 22 avril 2003 dont le père est Benjamin Biolay.

Elle a plus de 40 films à son actif. Voici la liste des plus réçents :

  • 2013 : Les Salauds de Claire Denis : Raphaëlle
  • 2014 : La Rançon de la gloire de Xavier Beauvois : Rosa
  • 2014 : Trois cœurs de Benoît Jacquot : Sophie Berger
  • 2016 : Good Luck Algeria de Farid Bentoumi : Bianca
  • 2016 : Saint-Amour de Gustave Kervern et Benoît Delépine : La patronne de la baraque à frites
  • 2017 : K.O. de Fabrice Gobert : Solange
  • 2018 : Fiertés (téléfilm) de Philippe Faucon : l'enquêtrice sociale
  • 2018 : La Dernière Folie de Claire Darling de Julie Bertuccelli : Marie Darling
  • 2019 : La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier : Céline
  • 2019 : Chambre 212 de Christophe Honoré : Maria

Wikipédia

1971

Décès - Jean Vilar, comédien, 59 ans 

  • deces-jean-vilar/image001-jpg.jpeg

Jean Vilar était un acteur de théâtre et de cinéma, un metteur en scène et un directeur de théâtre français, créateur du Festival d’Avignon en 1947 et directeur du Théâtre National Populaire (TNP) de 1951 à 1963.

Naissance le 25 mars 1912

Wikipédia

1971

Décès - Audie Murphy, 46 ans 

  • deces-audie-murphy/audie1-jpg.jpeg
  • deces-audie-murphy/audiemurphy-movie-jpg.jpeg
    Dans le film: 40 Guns to Apache Pass

Audie Leon Murphy s'engage dans l'infanterie après de courtes études. Il est considéré comme l'un des soldats les plus décorés de la Seconde Guerre mondiale (une trentaine de médailles dont la Medal of Honor).

En 1949, Audie Murphy enregistre son premier succès personnel Bad Boy de Kurt Neumann.

Dans les années 50, il devient une star appréciée du public et tourne avec de prestigieux metteurs en scène comme John Huston ou Budd Boetticher une vingtaine de westerns de série B pour les studios Universal Pictures.

 Ruiné par les échecs de ses derniers films et par un homme d'affaires peu scrupuleux, affaibli par l'abus de médicaments et de drogues, accusé de tentative de meurtre par un de ses voisins, Audie Murphie est une star déchue.

Audie Murphy décède lors de l'écrasement de son avion ainsi que le pilote et deux autres passagers.

Naissance le 20 juin 1924

1969

Naissance - Rob Ford 

  • naissance-rob-ford/ford.jpg

Robert Bruce Ford, dit Rob Ford, est un homme politique canadien, maire de Toronto de 2010 à 2014.

Son passage à la mairie de Toronto avait été mouvementé après qu'une enquête du Toronto Star eut révélé qu'il fumait du crack. Il avait aussi fréquemment été aperçu en état d'ébriété lors d'événements publics. Rob Ford avait longtemps nié avant de finalement reconnaître ses problèmes de consommation d'alcool et de drogue. Rob Ford s'était fait élire en promettant de couper dans les dépenses de l'administration torontoise.

Rob Ford était entré aux soins palliatifs en début de semaine, celui-ci ne répondant plus aux traitements contre son cancer. Cette maladie avait été diagnostiquée en septembre 2014.

Tiré du texte de Pierre-André Normandin, La Presse

Décès le 22 mars 2016

Wikipédia

1968

Création dans une petite salle de l'avenue des Pins à Montréal de l'Osstidcho 

  • creation-dans-une-petite-salle-de-lavenue-des-pins-a-montreal-de-losstidcho/mouffe12-jpg.jpeg
    © Nathalie Mongeau Moufle est de la mythique aventure de l’Osstidshow.

Première participation de Mouffe à un spectacle d'envergure avec «l'Osstidcho»

Mouffe, de son vrai nom Claudine Monfette, participe à «l'Osstidcho» en compagnie de Robert Charlebois, Louise Forestier, Yvon Deschamps et le Quatuor du Nouveau jazz libre.

Le nom Osstidcho est facilement compris au Québec, moins bien ailleurs. 

Osstidcho est une transcription phonétique d'hostie de show.

Le spectacle était en préparation au Quat'Sous, une salle appartenant à Paul Buissonneau, un Québécois d'origine française. 

Devant l'aspect cahotique des préparatifs, Buissonneau s'était exclamé qu'ils pouvaient bien aller au diable avec leur hostie de show (leur foutu spectacle). 

Le nom est resté.

1964

l’OLP voit le jour en Palestine 

  • lolp-voit-le-jour-en-palestine/clip-image008-jpg.jpeg
  • lolp-voit-le-jour-en-palestine/clip-image009-jpg.jpeg
  • lolp-voit-le-jour-en-palestine/clip-image010-jpg.jpeg
    AFP

L’Organisation de libération de la Palestine est fondée à Jérusalem, sous l’impulsion de la Ligue arabe. Yasser Arafat prendra la tête de ce mouvement de résistance cinq ans plus tard. [AFP]

L’Organisation de libération de la Palestine OLP (Palestine Liberation Organization, PLO) est une organisation palestinienne politique et paramilitaire, créée le 28 mai 1964 à Jérusalem. L'OLP est composée de plusieurs organisations palestiniennes, dont le Fatah, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et le Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP).

Depuis sa création, l'OLP, qui comporte des institutions politiques, s'est présentée comme un mouvement de résistance armée représentant les Palestiniens. Israël l'a considérée, officiellement jusqu'aux accords d'Oslo, comme une organisation terroriste avant de la considérer comme un interlocuteur diplomatique. Le 22 novembre 1974, l’Assemblée générale des Nations unies lui accorde le statut d’observateur.

1961

Création d'Amnesty International Organisation de défense des Droits de l'Homme 

  • -creation-damnesty-international-organisation-de-defense-des-droits-de-lhomme/titre-amnesty-gif.gif
  • -creation-damnesty-international-organisation-de-defense-des-droits-de-lhomme/peter-benenson-gif.gif
  • -creation-damnesty-international-organisation-de-defense-des-droits-de-lhomme/observergd-jpg.jpeg

Peter Benenson, un avocat britannique spécialiste du droit international, âgé d'une quarantaine d'années, tombe sur un article signalant la condamnation de deux étudiants portugais à sept ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté dans un restaurant de Lisbonne. Cet article le choque. Il se dit que la seule manière de faire bouger les choses est de lancer un large mouvement international qui adopterait les prisonniers d'opinion. Avec quelques avocats londoniens, il fonde une organisation baptisée "Justice". Les bases d'Amnesty International sont posées.

Le 28 mai 1961, dans un article publié en première page dans The Observer, Peter Benenson écrit : "Il ne se passe pas de jours sans que, en ouvrant son journal, on apprenne qu'un homme, quelque part dans le monde, a été jeté en prison, torturé ou exécuté, parce que ses opinions ou sa religion déplaisent à son gouvernement...".

 

Annonce

1959

Deux guenons dans l'espace 

  • deux-guenons-dans-lespace/able-02-jpg.jpeg
  • deux-guenons-dans-lespace/baker-01-jpg.jpeg
  • deux-guenons-dans-lespace/ablebaker-006-jpg.jpeg

Un vol "habité" eut lieu le 28 mai 1959. À bord du Jupiter AM-18, furent embarqués un singe Rhésus de 3,2 kg surnommé "Miss Able" et un singe écureuil d'Amérique du Sud de 450g surnommé "Miss Baker". 

Les singes ont été placés dans l'ogive du missile et envoyés à une altitude de 480 km et à une distance de 2 413 km au large de la base de Cap Canaveral. 

Ils ont résisté à une accélération 38 fois supérieure à la gravitation normale et sont restés en apesanteur durant environ 9 minutes. 

Ils ont filé à une vitesse de 16 090 km/h durant 15 minutes de vol.

Après l'amerrissage, l'ogive de Jupiter qui transportait "Able" et "Baker" fut récupérée dans la mer par l'USS Kiowa ATF-72. Les singes ont survécu au vol mais, quatre jours après, "Able" succomba d'une réaction à l'anesthésie durant une intervention chirurgicale destinée à enlever une électrode médicale. "Baker" est mort le 29 novembre 1984 à l'"Alabama Space and Rocket Center" d'Huntsville en Alabama. "Able" et "Baker" sont juste deux des nombreux singes qui ont été envoyés dans l'espace.

 

Annonce

1957

Fondation de la National Academy of Recording Arts and Sciences 

  • fondation-de-la-national-academy-of-recording-arts-and-sciences/grammy11-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-national-academy-of-recording-arts-and-sciences/grammy312-jpg.jpeg

Fondation de la National Academy of Recording Arts and Sciences (NARAS), l'organisme qui attribue chaque année aux États-Unis les prix Grammy dans toutes les catégories de musique.

1955

"The Ballad Of Davy Crockett" chanson de l'heure 

  • -the-ballad-of-davy-crockett-chanson-de-lheure/davy-jpg.jpeg
  • -the-ballad-of-davy-crockett-chanson-de-lheure/billhayescrockett7vp-jpg.jpeg
    La version originale appartient à Bill Hayes, suivie de près par Tennessee Ernie Ford.

La chanson "The Ballad Of Davy Crockett" apparaît dans pas moins de quatre versions différentes du Hot 100.

C'est 18 millions d'exemplaires vendus en six mois.

L'une de ces versions populaires fut évidemment la chanson thème du film.

Les paroles de la chanson sont de George Bruns alors que la musique appartient à Tom Blackburn.

1955

Inauguration du nouveau site du zoo de Grandy 

  • inauguration-du-nouveau-site-du-zoo-de-grandy/maire-horace-boivin9-jpg.jpeg
    Le maire Horace Boivin
  • inauguration-du-nouveau-site-du-zoo-de-grandy/parc-avery10-jpg.jpeg
  • inauguration-du-nouveau-site-du-zoo-de-grandy/entree-zoo-granby-2006-0711-jpg.jpeg
    Le zoo plusieurs années plus tard

Le maire Horace Boivin prend l'initiative, en 1945, de garder quelques petits animaux sauvages et domestiques dans la cour sommairement clôturée de sa résidence. Comme cette ménagerie grossit, la Ville décide de transformer " en jardin zoologique le parc Avery".

En 1953, la ménagerie devient officiellement le zoo de Granby lorsque la gestion est confiée à la Société zoologique de Granby, qui voit en outre à son déménagement sur le site qu'il occupe aujourd'hui. Ce site actuel du zoo de Granby est inauguré en ce jour, en présence du gouverneur général du Canada, M. Vincent Massey.

1954

Le crime était presque parfait 

  • le-crime-etait-presque-parfait/dialm-jpg.jpeg

Sortie aux U.S.A. du film "Dial m for murder" (Le crime était presque parfait) d'Alfred Hitchcock.

 Le film met en vedette Grace Kelly et Robert Cummings.

 

1952

Gens d'ici - Décès - Philippe Desranleau, 70 ans 

  • deces-philippe-desranleau/clip-image031-jpg.jpeg

Philippe Desranleau  est un prélat canadien qui fut évêque puis archevêque de Sherbrooke de 1941 à 1952.

Né à Saint-Sébastien d'Iberville, il étudia au grand séminaire de Montréal et au séminaire de Saint-Hyacinthe, reçut l'ordre en 1909 et fut prêtre dans les paroisses de Saint-Pierre de Sorel à partir d'avril 1931 et Saint-Hyacinthe.

En 1937, il appuie les ouvriers lors des grèves de Sorel. Ces derniers forment alors un syndicat catholique et luttent pour améliorer leurs salaires et conditions de travail à la Marine Industries.

En 1938, il est consacré évêque. En 1941, il succède à Alphonse-Osias Gagnon en tant que titulaire du siège épiscopal sherbrookois. Il avait accordé son appui au mouvement d'action sociale fondé par Louis Even.

Mgr Desranleau fonda plusieurs institutions au niveau diocésain, dont le sanctuaire de Beauvoir et le séminaire Saint-Joseph de Sherbrooke. Il fit venir les pères assomptionnistes dans son évêché et érigea au total trente-trois paroisses.

Il appuya les ouvriers lors de la grève d'Asbestos de 1949. Il devient le premier archevêque de Sherbrooke en 1951 lorsque le diocèse est élevé au statut de province ecclésiastique.

Il subit un accident de voiture le 30 août 1951 et décède en mai de l'année suivante. Son successeur est Mgr Georges Cabana.

Naissance le 03 avril 1882

Wikipédia

 

Annonce

1950

Inauguration de l'hôpital de Val d'Or 

  • inauguration-de-lhopital-de-val-dor/val-d-or-jpg.jpeg
    Photo Denys Chabot
1948

Naissance - Pierre Rapsat 

  • naissance-pierre-rapsat/pierre-rapsat11-jpg.jpeg

Pierre Rapsat né Pierre Raepsaet, auteur-compositeur et interprète belge, succombe au cancer. Après des débuts assez difficiles, il a connu le succès à partir de la moitié des années 80, avec des titres tels Sujets tabous, Animal, Illusions et Où es-tu Julian?.

Décès le 20 avril 2002

Wikipédia

1947

Naissance - Lynn Johnston  

  • naissance-lynn-johnston-/johnston-jpg.jpeg
  • naissance-lynn-johnston-/johnston-1992-jpg.jpeg
    For Better or For Worse

Lynn Johnston est l’une des caricaturistes les plus publiées au Canada.

Sa bande dessinée quotidienne, "For Better or for Worse", a été publiée pour la première fois en 1979. Elle est aujourd’hui traduite en huit langues et est publiée dans plus de 2 000 journaux à travers le monde. Lynn Johnston puise ses personnages dans la vraie vie, où l’on trouve les thèmes universels de la naissance, de la mort, du mariage, de la condition (mono/bi) parentale et de l’adolescence, etc.

Wikipédia

1945

Naissance - John Fogerty 

  • naissance-john-fogerty/johnfogerty-jpg.jpeg
  • naissance-john-fogerty/creedence-jpg.jpeg
    Le groupe CCR (Creedence Clearwater Revival)

John Fogerty est un chanteur et compositeur américain connu pour sa participation entre 1968 et 1972 au groupe Creedence Clearwater Revival [CCR]. En 1973 après la fin du groupe, il entame une carrière solo. Fogerty est toujours sur les devants de la scène. En 2004, il participe aux concerts de soutien au candidat à la présidence John Kerry.

Wikipédia

1945

Gens d'ici - Naissance - Jean Perrault, homme politique 

  • naissance-jean-perrault-homme-politique/perreault30-jpg.jpeg

Il est maire de Sherbrooke depuis 1994 et président de l’Union des municipalités du Québec. L'homme politique aguerri, déterminé et respecté a le verbe facile et le sourire communicatif. Il a aussi la détermination d'un leader, la curiosité d'un homme d'équipe. «La vie, c’est comme le sport; tu dois te dépasser, tu dois performer», lance-t-il.

Son parcours le révèle fidèle à ses paroles. Passionné de sport, il a été champion canadien de ski nautique en 1965, et ce, tout en faisant partie de l’équipe canadienne de ski alpin, étant du même souffle le seul athlète à faire partie simultanément de deux équipes nationales. Mordu de ski nautique, il en a fondé une école et créé la Fête du lac des Nations pour la financer. Il aime tellement la performance qu’il a été nommé athlète de l’année dès son arrivée à l’Université

Wikipédia

 

Annonce

1944

Naissance - Gladys Knight, chanteuse 

  • naissance-gladys-knight-chanteuse/knight-jpg.jpeg
  • naissance-gladys-knight-chanteuse/knight-gladys1p-jpg.jpeg
    "Gladys Knight and the Pips"

Gladys Knight participe à un groupe vocal familial dès 1952, sous l'appellation The Pips, avec son frère aîné Merald dit Bubba, sa sœur Brenda et deux de leurs cousins germains, Elenor Guest et William Guest. Le groupe deviendra en 1961 "Gladys Knight and the Pips" et elle est la chanteuse soliste du groupe. Le groupe signe chez Motown et avec le compositeur Norman Whitfield le groupe connaîtra de grands succès.

Wikipédia

 

Annonce

1943

Gens d'ici - Naissance - Tony Massarelli, chanteur 

  • naissance-tony-massarelli-chanteur/massarelli29-jpg.jpeg

Auteur et interprète, originaire de Bonofero en Italie, né en 1943, de son vrai nom Antonio Massarelli, il connut une très grande popularité comme chanteur de charme dans les années 60.

Fraîchement arrivé de son Italie natale en 1961, il participe à l'émission "Ma Première Chance" à CFTM où il remporte le deuxième prix. Aussitôt sa carrière démarre avec le succès "Aimer et Mentir" qui sera suivi de plusieurs autres.

Tantôt il traduit une chanson à succès italienne, tantôt il compose une nouvelle chanson originale. Artiste très à l'aise sur scène, il fut de plusieurs tournées, notamment à Toronto où la communauté italienne est fervente de ses chansons, tantôt dans son pays d'origine, au Festival des roses à Rome en 1967.

Du Québec à la Floride Tony vit sa passion pour la chanson lui permettant de rencontrer son fidèle public pour sa plus grande joie.

 

Annonce

1940

L'armée belge capitule 

  • -larmee-belge-capitule/leopold3-jpg.jpeg

Le Roi des Belges, Léopold III, qui commande les troupes belges accepte la capitulation et se rend aux Allemands. Il restera prisonnier pendant la guerre. Les soldats ne se rendent pas immédiatement et permettent aux Anglais de rembarquer à Dunkerke sans trop de pertes. Les ministres belges s'exilent en France puis à Londres. Les allemands institueront le travail obligatoire en 1942.

1937

Arthur Neville Chamberlain devient premier ministre d'Angleterre 

  • arthur-neville-chamberlain-devient-premier-ministre-dangleterre/arthur-neville-chamberlain-jpg.jpeg

Le nom d'Arthur Neville Chamberlain reste attaché à la politique d'apaisement qu'il mène en tant que premier ministre, à partir de 1937, avec l'Allemagne. Il cède ainsi à toutes les exigences de Hitler sur les Sudètes lors de la conférence qui a abouti aux accords de Munich en septembre 1938. L'annexion de la Tchécoslovaquie en mars 1939 lui ouvre les yeux et, le 31 mars 1939, le Royaume-Uni garantit officiellement l'indépendance de la Pologne. Le 3 septembre le Royaume-Uni entre en guerre contre l'Allemagne. Il sera contesté après la débâcle de l'expédition britannique vers la Norvège en avril 1940.

En mai 1940, suite à des problèmes de santé et conscient qu'il n'est pas celui qui incarne le mieux l'esprit de résistance à l'Allemagne, Chamberlain démissionne de son poste de premier ministre au profit de Winston Churchill. Il meurt peu après.

1936

La marque Volkswagen est fondée en Allemagne 

  • la-marque-volkswagen-est-fondee-en-allemagne/clip-image006-png.png
    Signifiant «voiture du peuple», elle est créée par l’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche qui créera la Coccinelle. [AFP]

Volkswagen (en abrégé VW, littéralement la voiture du peuple) est une marque automobile allemande créée en 1936 par Ferdinand Porsche. Elle appartient désormais au groupe Volkswagen AG

 

Annonce

1934

Naissance des jumelles Dionne 

  • -naissance-des-jumelles-dionne/dionne-gif.gif
    Les premières quintuplées connues.
  • -naissance-des-jumelles-dionne/jumelles-jpg.jpeg
    Source image: Archives Paul Taillefer Bilan du siècle

Les jumelles Dionne, Émilie, Yvonne, Cécile, Marie et Annette, sont nées dans la région de North Bay, en Ontario.

Au total, elles ne faisaient pas 10 livres (4 1/2 kg). Elles sont les filles d'Elzire et Oliva Corbeil.

Sous prétexte que les parents ne pouvaient s'en occuper, le gouvernement ontarien, épaulé par des religieuses, a exploité les jumelles les "montrant au public" en demandant un prix "d'entrée".

1934

Gens d'ici - Naissance des jumelles Dionne 

  • gens-dici-naissance-des-jumelles-dionne/mitchell-hepburn-with-dionne-quintuplets-jpg.jpeg
  • gens-dici-naissance-des-jumelles-dionne/dionne-2-ans-jpg.jpeg
    1936 Exploitation, le terme est-il trop fort?
  • gens-dici-naissance-des-jumelles-dionne/dionne1938-jpg.jpeg
    1938
  • gens-dici-naissance-des-jumelles-dionne/dionne-q17-jpg.jpeg
  • gens-dici-naissance-des-jumelles-dionne/qlands-jpg.jpeg

Naissance des soeurs Dionne à Callandar (Ont.). Conditions météorologiques en ce jour mémorable: 21 en après-midi, vents forts de l'ouest à 46 km/h, ciel couvert, pluie légère en soirée.

1936

Les tuteurs des quintuplées Dionne signent un contrat de 300 000$ avec la compagnie «20th Century Fox». Ce contrat exigeait que les quintuplées, alors âgées de deux ans, apparaissent dans trois films à l'intérieur des 30 prochains mois.

1934

Naissance - Émilie Dionne 

  • naissance-emilie-dionne/dossiers-twins0566-jpg.jpeg
    Les quintuplées Annette, Cécile, Yvonne, Marie et Émilie Dionne

Les sœurs Dionne ou les quintuplées Dionne (les survivantes préfèrent qu'on les appelle les sœurs Dionne) sont les premiers quintuplés connus à avoir survécu au delà de la petite enfance. Les sœurs sont nées près de Callander, Ontario, Canada, dans le village de Corbeil.

Émilie Dionne, l'une des célèbres quintuplées décède à Sainte-Agathe-des-Monts d'une asphyxie accidentelle pendant une crise d'épilepsie.

Des quatre autres quintuplées, Marie est morte d'un caillot le 23 février 1970 et Yvonne est décédée le 23 juin 2001. Annette et Cécile étaient toujours vivantes en juillet 2017.

Décès le 06 août 1954

Wikipédia

1934

Naissance - Marie Dionne 

  • naissance-marie-dionne/marie-dionne4958-jpg.jpeg
  • naissance-marie-dionne/marie-dionne5059-gif.gif
  • naissance-marie-dionne/dionne5160-jpg.jpeg

Marie Dionne, une des célèbres quintuplées, meurt des suites d'une brève maladie.
Des jumelles, il n'en reste plus que trois: Annette, Cécile et Yvonne.

Décès le 27 février 1970

Wikipédia

1929

Gens d'ici - Naissance - Roger Miron, chanteur 

  • naissance-roger-miron-chanteur/miron1-1-jpg.jpeg

Roger Miron, né à St-Théodore, est chanteur un country québécois.

Roger Miron fait partie des grandes vedettes des années 50 et 60 au Québec. Issu d’une famille d’agriculteurs-bûcherons typique de Chertsey il a chanté à travers le Québec et le monde. Homme d’affaires il a aussi été producteur de disques et a lancé la carrière de plusieurs vedettes québécoises.

1928

La compagnie Chrysler achète Dodge 

Au début du 20ème siècle, John et Horace Dodge abandonnent la fabrication des bicyclettes pour se tourner vers l'automobile.

Les années 20 voient le décès des deux fondateurs à quelques mois d'intervalle. Dodge est cédée à la Chrysler Corporation en ce jour. Intégrée au groupe Daimler-Chrysler, Dodge a eu pour vocation de présenter une image jeune et sportive.

En 1928, le rachat de Dodge et la création des firmes Plymouth et De Soto allaient donner à Chrysler un statut de groupe, capable de rivaliser ses concurrents Ford et General-Motors.

1928

Hommage à Albani 

  • hommage-a-albani/albani21010-jpg.jpeg

Plus de 400 exécutants, dont les meilleurs artistes de l'époque au Québec, participent au théâtre Saint-Denis de Montréal à un concert rendant hommage à Albani (Emma Lajeunesse), la plus célèbre cantatrice canadienne.

 

Annonce

1927

La première Loi des pensions de vieillesse du Canada est adoptée 

  • la-premiere-loi-des-pensions-de-vieillesse-du-canada-est-adoptee/pension-2-jpg.jpeg
    W.H.Derby reçoit son premier chèque de pension de vieillesse de 20$

La pension maximale était fixée à 20 $ par mois ou 240 $ par année.

Elle était offerte aux sujets britanniques âgés de 70 ans ou plus qui vivaient au Canada depuis 20 ans.

Elle était réservée aux aînés dont le revenu, y compris les prestations de pension, était inférieur à 365 $ par année (ce qui était déterminé par l'« examen des ressources »).

Les Indiens inscrits étaient exclus.

Même si l'admissibilité était restreinte, la Loi était un modeste début de prestations versées à la grandeur du pays pour les aînés les plus pauvres.

Les premiers chèques seront donnés en septembre.

1924

Gens d'ici - Naissance - Paul Hébert 

  • naissance-paul-hebert/hebert.jpg

Comédien de grand talent, Paul Hébert était aussi metteur en scène  et directeur artistique.

Paul Hébert a fondé plusieurs théâtres Théâtre Anjou à Montréal (1954 56), Le Chanteclerc à Sainte Adèle (1956), premier théâtre d'été au Québec, Théâtre L'Estérel à Sainte Marguerite (1961), L'Atelier (de théâtre) à Montréal (1964), Théâtre Paul Hébert à l'Île d'Orléans (1982) et sera le premier directeur artistique du Théâtre du Trident (1970 77), après avoir dirigé le Conservatoire d'art dramatique de Montréal (1969) et celui de Québec (1970).

Il a joué de grands rôles sur scène, dans les téléthéâtres à la télévision de Radio Canada, dans les téléromans et les films.

Décès le 20 avril 2017

1924

Gens d'ici - Naissance - Paul Hébert , acteur 

  • naissance-paul-hebert-acteur/hebert-jpg.jpeg
    Comédien de grand talent Metteur en scène -directeur artistique

Paul Hébert a fondé plusieurs théâtres - Théâtre Anjou à Montréal (1954-56), Le Chanteclerc à Sainte-Adèle (1956), premier théâtre d'été au Québec, Théâtre L'Estérel à Sainte-Marguerite (1961), L'Atelier (de théâtre) à Montréal (1964), Théâtre Paul-Hébert à l'Île d'Orléans (1982) et sera le premier directeur artistique du Théâtre du Trident (1970-77), après avoir dirigé le Conservatoire d'art dramatique de Montréal (1969) et celui de Québec (1970).

Il a joué de grands rôles sur scène, dans les téléthéâtres à la télévision de Radio-Canada, dans les téléromans et les films.

Décès le 20 avril 2017

Wikipédia

1923

Gens d'ici - Naissance - Pierre Dagenais 

  • naissance-pierre-dagenais/pierredagenais-1944a4849.jpg
    Photo Bilan du siècle

Pierre Dagenais était comédien, auteur et metteur en scène.

Auteur très productif, on lui doit notamment Le Faubourg à m'lasse, un radio roman fort populaire à Radio-Canada et à CKAC à la fin des années 40. Passionné de théâtre, il a fondé en 1943, alors qu'il n'a que 19 ans, l'Équipe qui lui a permis de mettre en scène des œuvres de Giraudoux, Sartre et Camus.

Décès le 24 décembre 1990

1918

Naissance - Johnny Wayne 

  • naissance-johnny-wayne/wayne-and-shuster-jpg.jpeg
    Wayne et Shuster avant un spectacle en France, 1944

Johnny Wayne est un scénariste, acteur et compositeur canadien né à Toronto. Il a connu la gloire au sein du duo Wayne & Shuster.

Décès le 18 juillet 1990

Wikipédia

1910

Inauguration d'une ligne de tramways à Longueuil 

  • inauguration-dune-ligne-de-tramways-a-longueuil/tramway6-jpg.jpeg
    Le tramway no 762 de la Montreal Street Railway Année: 1909 © Musée McCord Auteur: Inconnu Commanditaire: Référence: MP-1986.53.10 Site Internet du Musée McCord.

Le service de tramways entrera en opération le lendemain. Les véhicules circuleront à tous les jours de 06h00 à minuit. Ils passeront au moins une fois à toutes les heures, et à plusieurs reprises pendant les heures de forte demande.

1910

Naissance - T-Bone Walker 

  • naissance-t-bone-walker/clip-image004-jpg.jpeg

Aaron Thibeaux Walker ou T-Bone Walker ou Oak Cliff T-Bone né là Linden, Texas et décédé  à Los Angeles, Californie, est un guitariste, chanteur et compositeur de blues américain.

Décès le 16 mars 1975

Wikipédia

 

Annonce

1908

Naissance - Ian Fleming, romancier 

  • naissance-ian-fleming-romancier/ian-fleming-jpg.jpeg
  • naissance-ian-fleming-romancier/bon-baiser-de-russie-jpg.jpeg

Ian Fleming est un romancier anglais, le père de James Bond, l'agent secret 007.

S'inspirant d'authentiques histoires d'espionnage, il avait publié plusieurs livres, dont le célèbre Bons baisers de Russie (From Russia with Love), que le président Kennedy considérait publiquement comme l'un de ses dix ouvrages favoris. Après Dr. No, cette aventure avait été la deuxième tournée sous la direction de Terence Young. Son succès avait encouragé la réalisation d'un troisième film, toujours avec Sean Connery : Goldfinger (peut-être le meilleur).

Auteur des James Bond (les livres) :

  • Casino Royale, 1953;
  • Live and Let Die, 1954;
  • Moonraker, 1955;
  • Diamonds Are Forever, 1956;
  • From Russia, With Love, 1957;
  • Doctor No, 1958;
  • Goldfinger, 1959;
  • For Your Eyes Only, 1960;
  • Thunderball, 1961;
  • The Spy Who Loved Me, 1962;
  • On Her Majesty's Secret Service, 1963;
  • You Only Live Twice, 1964;
  • The Man With The Golden Gun, 1965;
  • Octopussy, 1966;
  • Chitty Chitty Bang Bang, 1964 et
  • The Diamond Smugglers, 1965.

Décès le 12 août 1964

Wikipédia

1900

Berliner enregistre son affiche commerciale 

  • berliner-enregistre-son-affiche-commerciale/belinger-jpg.jpeg
  • berliner-enregistre-son-affiche-commerciale/belinger1-jpg.jpeg

La compagnie Berliner Gramophone Co. enregistre l'affiche commerciale d'un chien écoutant la voix de son maître.

1897

Invention du Jell-O 

  • invention-du-jell-o/jello-ad7-jpg.jpeg
  • invention-du-jell-o/jello-ad6-jpg.jpeg

L'histoire du Jell-o s'est faite en deux temps. Tout d'abord en 1845, c'est Peter Cooper qui a, dans un premier temps, obtenu un brevet pour un dessert à base de gélatine. Quelques années plus tard, un manufacturier de sirop pour la toux de New York, Pearle B. Wait décida de renoncer à son commerce qui ne fonctionnait pas très bien pour s'en aller dans quelque chose de nouveau, mais cette fois-ci, dans l'alimentation. Il décida donc de rajouter un peu de saveur à la gélatine. Le nom de Jell-o est alors donné à ce nouveau dessert en 1897. Quant au Jell-o pouding, il est arrivé dans les années 30 et le Jell-o instantané dans les années 50. En 2003, 65 000 boîtes de Jell-o sont vendues chaque jour au Canada.

1889

Création de la société Michelin 

  • creation-de-la-societe-michelin/michelin-logo-png.png
  • creation-de-la-societe-michelin/michelon--bibendum-jpg.jpeg
  • creation-de-la-societe-michelin/guide-michelin-1900---couverture-jpg.jpeg

Edouard et André Michelin prennent en main la compagnie créée par leur grand-père et en font une société.

En 1891, ils mettent au point le pneu démontable pour bicyclette.

En 1898, c'est la création du bonhomme Michelin par le dessinateur O'Galop.

En 1899, l'automobile électrique la Jamais Contente dépasse 100 km/h sur des pneus Michelin.

En 1900, le premier guide rouge présentant les restaurants conseillés voit le jour. 

À l'époque, ce guide est donné gratuitement. Il se veut un moyen publicitaire pour les pneus portant son nom et une source de renseignements utiles aux conducteurs.

 

1888

Sports - Naissance - Jim Thorpe 

  • naissance-jim-thorpe/jim-thorpe1912-olympics-jpg.jpeg
    Jim Thorpe durant les Jeux Olympiques de 1912
  • naissance-jim-thorpe/jtpfs-jpg.jpeg

Considéré comme l'un des plus grands athlètes du siècle.

Il participe alors aux Jeux Olympiques d'été de Stockholm. Là il y gagne le pentathlon (saut en longueur, lancer du javelot, 200m, lancer du disque, et 1 500m) puis le décathlon.

Mais, en 1913, ces médailles lui sont retirées: il est soupçonné d'avoir touché de l'argent dans des épreuves de baseball avant les Jeux et il est radié à vie. Ces médailles ne lui seront rendues à titre posthume que 29 ans après sa mort, en 1982.

Il se tourne alors vers le baseball et le football qu'il jouera en parallèle. Il meurt d'un cancer le 28 mars 1953.

Décès le 28 mars 1953

Wikipédia

1888

Sports - Naissance - Jim Thorpe 

  • naissance-jim-thorpe/jimthorpe.jpg
  • naissance-jim-thorpe/jesse-owens-lj3536.jpg
    Jim Thorpe établit ici un record du saut en longueur
  • naissance-jim-thorpe/jim-thorpe-football.png

Jim Thorpe est considéré dans le monde du sport comme le plus grand athlète américain de la première moitié du 20e siècle.

En 1912, il a remporté avec une grande facilité les médailles d’or au décathlon et au pentathlon lors des Jeux olympiques de Stockholm, mais celles-ci lui ont été retirées lorsqu’une enquête a démontré qu’il avait joué du baseball semi-professionnel. Les deux médailles ont cependant été remises à sa famille en 1983.

De 1913 à 1919, Thorpe a patrouillé le champ extérieur pour les clubs de New York, Cincinnati et Boston dans la Ligue nationale de baseball, et de 1919 à 1926, il est devenu une vedette du football professionnel. Il a aussi excellé au basketball, à la crosse, à la natation, à la boxe et au hockey. Depuis 1955, un trophée nommé en son honneur est remis au joueur le plus méritant du football professionnel.

Décès le 28 mars 1953

Wikipédia

1886

Premier tramway électrique canadien 

  • premier-tramway-electrique-canadien/windsor-jpg.jpeg
  • premier-tramway-electrique-canadien/tramway1910-jpg.jpeg
    Yonge Street (Toronto) Vue en direction du nord à partir de la rue King, 1910

La première ligne de tramway électrique au Canada est construite sur 1,5 mille (2,4 km) de voies à Windsor (Ontario) et inaugurée le 28 mai 1886. Un autre réseau de tramways électriques prend forme l'année suivante à St. Catharines (Ontario), et plusieurs autres vont suivre en l'espace de quelques années, si bien que la plupart des villes canadiennes et leurs banlieues, dans toutes les provinces excepté l'Île-du-Prince-Édouard, disposent alors de TRAMWAYS.

1849

Décès - Anne Brontë, écrivaine, 29 ans 

  • deces-anne-bronte/bronte-anne114.jpg

Anne naît dans le village de Thornton, dans le Yorkshire, dernière de six frères et sœurs. La mère d'Anne, Maria Branwell Brontë, meurt du cancer un an après, en 1821, après l'installation de la famille à Haworth, où leur père, Patrick Brontë, a été nommé vicaire.

Dans sa petite enfance, ses deux sœurs aînées, Maria et Elizabeth, meurent de la tuberculose (beaucoup de choses ont été écrites sur l'influence de ces morts sur les enfants et sur leurs futurs écrits). Deux de ses sœurs, Charlotte et Emily, étaient aussi des auteurs et poètes. Les poèmes d'Anne sont publiés en même temps que ceux de ses sœurs, en 1846, sous le pseudonyme d'« Acton Bell ».

Anne Brontë meurt dans la station balnéaire de Scarborough, dans le Yorkshire, où elle s'était rendue en convalescence avec sa sœur Charlotte, atteinte de la tuberculose.

Naissance le 17 janvier 1820

Wikipédia

1845

Incendie majeur à Québec 

  • incendie-majeur-a-quebec/pleins-feux-jpg.jpeg
    Source: Joseph Légaré, "Incendie du quartier St-Jean à Québec". Photo: Musée du Québec, reproduite dans la Revue Cap-aux-Diamants, Vol. 3, no.1, printemps 1987 http://www.capauxdiamants.org/

Un incendie à Québec détruit les deux tiers de la ville et la banlieue de Saint-Roch.

Exactement, un mois plus tard, (28 juin) Québec sera encore ravagé par les flammes.

1838

Un pirate s'empare d'un bateau à vapeur 

  • un-pirate-sempare-dun-bateau-a-vapeur/peel3-jpg.jpeg
  • un-pirate-sempare-dun-bateau-a-vapeur/peel-014-jpg.jpeg
    "Burning of the Sir Robert Peel" © Parks Canada
  • un-pirate-sempare-dun-bateau-a-vapeur/peel-ascending5-jpg.jpeg
    Le bateau repose près du pont des Mille-Iles à 40m de profondeur.

Dans le cadre de la rebellion de 1838 des insurgés du Haut-Canada, le hors-la-loi et pirate, William Johnston et ses amis déguisés en indiens s'emparent du navire à vapeur Sir Robert Peel aux Mille-Îles et le brûle. Le "steamer" se dirigeait vers Toronto et transportait la paye des soldats du Haut-Canada. Ce qui lui rapporte 175 000 dollars en argent et en biens pillés.

1829

Naissance - Albert Bowman Rogers 

  • naissance-albert-bowman-rogers/albert-bowman-rogers-jpg.jpeg
  • naissance-albert-bowman-rogers/col-rogers-jpg.jpeg
    col Rogers

Albert Bowman Rogers est un arpenteur de chemin de fer et ingénieur né à Orleans. Découvreur et explorateur du col KICKING HORSE et découvreur du col ROGERS dans les Rocheuses et des Selkirk, en Colombie-Britannique, il arpente l'itinéraire que suivra la ligne du CANADIEN PACIFIQUE (CP) qui sera construite pour traverser ces cols dans les années 1880. En 1881, il est engagé pour faire les relevés en montagne pour le CP. Ensuite, il travaillera comme ingénieur arpenteur pour le Chemin de fer le Grand Nord du Canada. En 1887, il est blessé gravement, et il meurt plus tard d'un cancer.

Décès le 04 mai 1889

Wikipédia

1808

Simon Fraser remonte le fleuve Fraser 

  • simon-fraser-remonte-le-fleuve-fraser/fraser-1-jpg.jpeg

Simon Fraser est passé à l'histoire surtout pour son exploration audacieuse du fleuve Fraser (qu'il croit être le Columbia). Le 28 mai 1808, espérant découvrir une nouvelle voie de transport jusqu'au Pacifique, Fraser quitte Fort George avec deux commis, 16 voyageurs et deux guides autochtones. Cette expédition exténuante de 520 milles (832 km) figure parmi les plus grandes explorations du Canada. Pénétrant dans un territoire inconnu des Européens, il réussit la dangereuse traversée du canyon du fleuve Fraser. Grâce à l'aide des autochtones et à la persévérance, le groupe survit aux eaux turbulentes et aux portages au bord de falaises à donner la chair de poule.

(Fleuve Feaser nom que le fleuve portera suite à cette expédition)

1805

Décès - Luigi Boccherini, violoncelliste et compositeur italien, 62 ans 

  • deces-luigi-boccherini/lboccherini-jpg.jpeg

Luigi Boccherini est un violoncelliste et compositeur italien né à Lucques, près de Pise en Toscane.

Très précocément, Luigi montre beaucoup d'intérêt pour la musique et particulièrement pour le violoncelle. Son père lui donne ses premières leçons, mais étonné par les aptitudes de l'enfant, il le confie au maître de chapelle de la cathédrale San Martino de Lucques, l'abbé Domenico Vanussi. Il donne son premier concert à l'âge de 13 ans, ce qui lui vaut de recevoir une bourse d'études. Il est mort à Madrid.

Naissance le 19 février 1743

Wikipédia

1787

Décès - Léopold Mozart, compositeur et violoniste, 67 ans 

  • deces-leopold-mozart/leopold-mozart-1510-jpg.jpeg
  • deces-leopold-mozart/mozartl611-jpg.jpeg

Johan Georg Leopold Mozart était un compositeur, professeur de musique et violoniste. Il est aujourd'hui surtout connu comme père et professeur de Wolfgang Amadeus Mozart, mais il était assez célèbre à son époque.

Il part à Salzbourg pour étudier le droit et la théologie, mais s'intéresse plus à la musique. En 1743, le prince-archevêque de Salzbourg le prend à son service comme compositeur et maître de concert. Leopold consacre ses qualités de pédagogue à l'éducation musicale de ses deux enfants. Les dons exceptionnels de son fils le décident à organiser des concerts à travers l'Europe pour exhiber ses talentueux enfants. En 1763, il devient vice-maître de chapelle à la cour du prince-archevêque de Salzbourg. Leopold Mozart meurt le 28 mai 1787, à Salzbourg.

Naissance le 14 novembre 1719

Wikipédia

1778

Découverte de Nootka par James Cook 

  • decouverte-de-nootka-par-james-cook/james-cook-jpg.jpeg
  • decouverte-de-nootka-par-james-cook/history-jpg.jpeg

En 1778, il met les voiles vers la côte occidentale de l'Amérique dans l'espoir de trouver l'extrémité ouest du fameux passage du Nord-Ouest. Il fait escale dans le détroit de Nootka, à l'est de l'île de Vancouver.

 « À mon arrivée dans cette baie, écrit Cook dans son journal de bord, je l'ai honorée du nom de détroit du roi Georges, mais j'ai découvert par la suite que les aborigènes le nommait Nootka. »

1759

Naissance - William Pitt le Jeune 

  • naissance-william-pitt-le-jeune/clip-image001.jpg

William Pitt le Jeune est un homme politique britannique de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.

Il devint le plus jeune premier ministre de Grande-Bretagne lors de son élection en 1783 à l'âge de 24 ans (même si le terme de premier ministre n'était pas encore utilisé). Il quitte le poste en 1801 mais redevient premier ministre de 1804 jusqu'à sa mort en 1806. Il occupa également le poste de Chancelier de l'Échiquier (ministre des finances) tout au long de son mandat de premier ministre.

Pitt n'avait jamais eu une grosse santé : il était affligé de la goutte. Comme il se traîtait au porto, sa mort d'un ulcère de l'estomac ou du duodénum ne surprend pas. Il ne s'est jamais marié et n'a pas eu d'enfant.

Décès le 23 janvier 1806

1754

Décès - Joseph Coulon de Villiers, sieur de Jumonville, 35 ans 

Joseph Coulon de Villiers, sieur de Jumonville est un officier militaire canadien français né à Verchères en Nouvelle-France, mort durant la Bataille de Jumonville Glen, ou selon certaines vues françaises et anglaises, assassiné par le lieutenant-colonel George Washington, futur président des États-Unis d'Amérique. Il est le fils de Nicolas-Antoine Coulon de Villiers.

Naissance le 08 septembre 1718

Wikipédia

1738

Naissance - Joseph Guillotin 

  • naissance-joseph-guillotin/guillotin811.jpg
  • naissance-joseph-guillotin/gillotine912.jpg
    En pleine révolution française, les opposants sont guillotinés. À l'arrière scène, on voit M. guillotin qui assiste au spectacle.

Il a proposé à l’Assemblée constituante en 1789 l’usage d’une machine à décapiter pour l’exécution des condamnés à mort. On a donné à l’appareil le nom de guillotine, mais en fait c’est au docteur Antoine Louis, membre de l’Académie de médecine, qu’on avait confié le mandat de la mettre au point.

Décès le 26 mars 1814

Wikipédia

1738

Naissance - Joseph Ignace Guillotin 

  • naissance-joseph-ignace-guillotin/guillot-jpg.jpeg
  • naissance-joseph-ignace-guillotin/guillotine1-jpg.jpeg

Contrairement à la croyance populaire, Guillotin n'a pas inventé la guillotine. Il en a fait la promotion. 

L'appareil existait depuis un certain temps déjà et le modèle dont Guillotin se fit le promoteur avait été mis au point par Antoine Louis.

D'ailleurs, l'appareil était initialement appelé Louison. 

Guillotin propose le 10 octobre 1789 l'utilisation d'un appareil mécanique pour l'exécution de la peine capitale. 

Cette idée visait à établir une égalité pour tous les condamnés. 

En effet, jusqu'à présent, l'exécution de la peine capitale différait selon le forfait et le rang social du condamné : les nobles étaient décapités, les régicides écartelés, les hérétiques brûlés, les voleurs roués de coups ou pendus. La proposition de Guillotin vise également à supprimer la torture.

Guillotin était aussi médecin, et à ce titre, il s’active à propager la pratique de la vaccination contre la variole. Il est également le fondateur de la Société des premiers médecins de Paris. Il est mort le 26 mars 1814 de causes naturelles.

Décès le 26 avril 1814

Wikipédia

 

Annonce

1681

Décès - Calderón, 81 ans 

  • deces-calderon/calderon.jpg

Pedro Calderón de la Barca de Henao y Riaño, né et mort à Madrid, est un auteur et poète dramatique espagnol. Extraordinairement prolifique, auteur de plus de 200 textes dramatiques, son nom est avant tout célèbre pour sa pièce La Vie est un songe.

Naissance le 17 janvier 1600

Wikipédia

1611

Champlain à la Place Royale 

  • champlain-a-la-place-royale/champlain1611-belanger22-jpg.jpeg
  • champlain-a-la-place-royale/place-royale-champlain21-jpg.jpeg
    Place Royale - Samuel de Champlain fait des tests de sol (1611)

Bien avant l'arrivée des Français en 1642, le lieu était connu depuis des millénaires. Dernier arrêt possible avant le Sault Saint-Louis (rapides de Lachine), il était utilisé comme lieu d'escale et de transbordement. De l'autre côté de la petite rivière Saint-Pierre, l'espace devenu la place Royale servait déjà de lieu d'échanges, de rencontres et de troc. C'est Samuel de Champlain, lors de son voyage en 1611, qui avait repéré et défriché le lieu-dit pointe à Callière pour le rendre habitable.

Suite à la venue de Cartier au Mont Royal, l'île du Mont Royal suscite l'intérêt de Samuel de Champlain. Le 28 mai 1611, il traverse l'île depuis la rivière des Prairies et s'arrête à l'embouchure d'une petite rivière à une place qu'il nomme alors Place Royale. Il y fait des tests de sol et construire un mur. Il faudra attendre encore 30 ans avant qu'une colonie y prenne place: Ville-Marie.

 

Annonce

1588

Départ de l'invincible Armada 

  • depart-de-linvincible-armada/invincible-armada1-jpg.jpeg

L'Invincible Armada (La Felicísima Armada) est le nom de la flotte d'invasion armée par Philippe II d'Espagne pour conquérir l'Angleterre en 1588. La flotte espagnole se composait de 130 navires, 2 500 canons, transportant 30 000 hommes dont environ 20 000 soldats. L'affrontement eut lieu le 6 août.

Wikipédia

 

Annonce

585

Nabuchodonosor profite d'une éclipse 

  • nabuchodonosor-profite-dune-eclipse/nebukadnessar-ii-jpg.jpeg

Une éclipse de soleil interrompt un combat entre les Mèdes du roi Cyaxare et les Lydiens du roi Alyatte. Cet événement, considéré comme un signe divin, impose la paix entre les deux belligérants grâce à l'arbitrage du roi de Babylone Nabuchodonosor II, allié des Mèdes. Celui-ci en profite pour annexer la Cilicie, plaine littorale de Turquie. Conscient de la montée en puissance des Mèdes, Nabuchodonosor II protégera son Empire par la construction des murailles de Babylone, dont les jardins suspendus sont considérés par les auteurs antiques comme l'une des sept merveilles du monde.