Les éphémérides d'Alcide

   29 mai   

2017

Gabriel Nadeau-Dubois entre à l'Assemblée nationale 

  • gabriel-nadeau-dubois-entre-a-lassemblee-nationale/1411374-lors-discours-gabriel-nadeau-dubois-jpg.jpeg
    PHOTO NINON PEDNAULT, LA PRESSE

Gabriel Nadeau-Dubois a remporté l'élection partielle dans Gouin avec une majorité écrasante de près de 70% des voix. Il reprend ainsi le flambeau de la députée sortante Françoise David et la circonscription demeure aux mains de Québec solidaire.

La Presse

2017

Décès - Manuel Antonio Noriega, dictateur panaméen, 83 ans 

  • deces-manuel-antonio-noriega/noriega2-jpg.jpeg
  • deces-manuel-antonio-noriega/manuel-noriega-mug-shot3-jpg.jpeg

Le général Manuel Antonio Noriega est un ancien dictateur du Panamá.

De 1984 à 1990, comme chef des forces armées panaméennes, il exerça de facto le pouvoir, sans avoir constitutionnellement le titre de chef d'État. Agent double de la CIA et des services cubains, il est lâché par les États-Unis en 1987 et, en 1988, une cour américaine l'accuse de trafic de drogue et de racket.

Le président américain George Bush prend alors pour prétexte l'exécution d'un soldat américain par des soldats panaméens pour ordonner l'invasion de Panamá le 20 décembre 1989 dans le cadre de l'Operation Just Cause. Noriega se rend le 3 janvier 1990 et est confié au tribunal de Miami. Il fut condamné en 1992 à 40 ans de prison ferme. Sa peine est ensuite ramenée à 30 ans, puis réduite à 17 ans pour bonne conduite.

Il aurait dû être libéré le 9 septembre 2007, mais son extradition a été réclamée par la France et le Panamá. Noriega est condamné par contumace en France en 1999 à dix ans d'emprisonnement pour blanchiment d'argent et à une amende de 75 millions de francs français. Il est également condamné au Panamá à deux peines de 20 ans de prison pour le meurtre de deux opposants politiques.

Naissance le 11 février 1934

Wikipédia

2013

Décès - Henry Morgentaler, 90 ans 

  • deces-henry-morgentaler/morgentalerhenry-19991821.jpg
  • deces-henry-morgentaler/morgentaler-film1922.jpg

Il était médecin et activiste pour le droit à l’avortement.

Juif polonais, il survit aux camps d'Auschwitz et de Dachau. Il avait le numéro 95077 tatoué sur l'avant-bras gauche; c'était toujours sur l'avant-bras gauche. Après avoir vécu les horreurs de la guerre, il arrive au Canada en 1950 où il pratique la médecine à l'Hôpital général de Montréal à partir de 1955. Se consacrant à la planification familiale, il est un des premiers médecins canadiens à prescrire la pilule anticonceptionnelle, à poser le stérilet et à faire des vasectomies.

En 1973, ce médecin avant-gardiste affirme avoir effectué plus de 5 000 avortements sans complications. L'année suivante, un jury le proclame innocent malgré sa violation de l'article 251 du Code criminel. Insatisfaite de ce verdict, la Cour d'appel du Québec renverse la décision du jury et l'emprisonne.

Cependant, un deuxième jury l'acquitte, ce qui pousse le ministre de la Justice Ron Basford à modifier le Code criminel afin d'annuler les peines d'emprisonnement. À la suite d'un nouveau procès qui se déroule à Toronto en 1984, la Cour suprême du Canada abroge la loi qui interdit l'avortement du fait qu'elle contrevient à la Charte canadienne des droits et libertés. 

Naissance le 19 mars 1923

 

Annonce

2008

Sports - Décès - Luc Bourdon, Joueur de hockey canadien, 21 ans 

  • deces-luc-bourdon/luc-bourdon-jpg.jpeg

Joueur de hockey canadien, défenseur, né à Shippagan, au Nouveau-Brunswick.
Il a débuté sa carrière junior dans la LHJMQ avec les Foreurs de Val-d’Or en 2003-04.
Il a, par la suite, remporté deux médailles d’or avec Équipe Canada junior en 2006 et 2007.
Il a été sélectionné en première ronde du repêchage de 2005 (10e rang au total) par les Canucks.
Il a joué son premier match dans la LNH le 10 octobre 2006 dans l’uniforme des Canucks face au Wild du Minnesota.

Luc Bourdon a perdu la vie dans un grave accident de moto entre Shippagan et Lamèque, au Nouveau-Brunswick.

Naissance le 16 février 1987

Wikipédia

2007

Sports - Décès - Dave Balon, 68 ans 

  • deces-dave-balon/image016-jpg.jpeg

David Alexander Balon, dit Dave Balon, est un joueur professionnel de hockey sur glace. Il a remporté deux Coupes Stanley avec les Canadiens de Montréal dans les années 1960.

Naissance le 02 août 1938

1979

Décès - Naissance de Mary Pickford, 87 ans 

  • deces-naissance-de-mary-pickford/mary-pickford-pt9-jpg.jpeg
  • deces-naissance-de-mary-pickford/marypickford1310-jpg.jpeg
  • deces-naissance-de-mary-pickford/pickford-m-jpg.jpeg

Elle fit sa marque dans le cinéma muet.
Mary Pickford, de son vrai nom Gladys Louise Smith, est une actrice canadienne décédée le 29 mai 1979. Montée dès l'âge de six ans sur les planches, la petite Mary Pickford fut remarquée par David D. Griffith qui en fit une vedette du muet en 1910. Surnommée « la petite fiancée de l'Amérique » ou « la petite fiancée du monde », elle séduisit le public par sa grâce juvénile et primesautière dans des films comme Une pauvre petite fille riche (1917) ou Le Petit Lord Fauntleroy (1921).
En 1919, Mary Pickford fut l'un des fondateurs des Artistes associés, avec Griffith, Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks, qu'elle épousa en 1920.

La fin du cinéma muet fut malheureusement fatale à sa carrière.

Naissance le 08 avril 1892

Wikipédia

1917

Gens d'ici - Naissance - Marcel Trudel 

  • naissance-marcel-trudel/image001.jpg

Marcel Trudel est un historien québécois, professeur, chercheur sur la Nouvelle-France et sur l'esclavage au Canada et auteur d'environ 50 livres, la plupart étant des ouvrages de référence.

Marcel Trudel est né à Saint-Narcisse-de-Champlain, au nord-est de Trois-Rivières, neuvième des onze enfants d'Hermyle Trudel (menuisier) et d'Antoinette Cossette, et il est adopté par Théodore Baril et Mary Trépanier, quand il devient orphelin à l'âge de cinq ans. Ses parents adoptifs voudraient le voir prêtre. Mais, après cinq mois passés au Grand séminaire de Trois-Rivières, il ne peut se résigner à cette idée.

Il aimerait faire carrière dans l'enseignement des langues ou en littérature. En 1941, il obtient une licence ès lettres de l'Université Laval. De 1941 à 1945, il enseigne le français, le latin et le grec ancien au Collège Bourget à Rigaud. Il écrit un premier roman, Vézine, en 1946, qui tout de suite reçoit le prestigieux prix David.

Décès le 11 janvier 2011

Wikipédia

1630

Naissance - Charles II 

  • naissance-charles-ii/charles-ii-of-england.jpg

Charles II d'Angleterre, né à Londres, devient roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande le 29 mai 1660. Il était le fils de Charles Ier et d'Henriette Marie de France, fille d'Henri IV de France, et sœur de Louis XIII.

À la mort de son père Charles Ier, exécuté le 30 janvier 1649 lors de la guerre civile, la monarchie est remplacée par la dictature militaire d'Oliver Cromwell. Il est alors réfugié en Hollande. Cromwell meurt le 3 septembre 1658 et son fils Richard lui succède alors, mais doit céder le pouvoir en mai de l'année suivante.

En février 1660, Monck marche sur Londres et il force le Parlement à se dissoudre. Le 29, Charles II rentre à Londres, et il est proclamé roi. Il accorde l'amnistie aux partisans de Cromwell. Le corps d'Oliver Cromwell est soumis à l'indignité et à l'exécution post-mortem.

Charles est victime d'une crise d'apoplexie le matin du 2 février 1685 et il meurt le 6 à 11 h 45 au palais de Whitehall. Ses symptômes sont similaires à ceux d'une urémie, maladie liée à un dysfonctionnement des reins. Son frère Jacques monte sur le trône.

Décès le 06 février 1685

Wikipédia