Les éphémérides d'Alcide

   30 mai   

2020

Lancement réussi de la fusée de SpaceX 

  • lancement-reussi-de-la-fusee-de-spacex/9b44b0e5-a005-11ea-b33c-02fe89184577-jpg.jpeg
    PHOTO AGENCE FRANCE-PRESSE

SpaceX est devenue samedi en Floride la première entreprise privée à lancer des astronautes dans l’espace, un succès historique qui offre aux États-Unis un nouveau moyen de transport spatial, après neuf ans d’interruption.

In fine, les responsables de la NASA ont donné le feu vert pour confier à SpaceX deux de ses astronautes. Ils parlent de ce partenariat dans des termes extrêmement laudateurs : la responsable des vols commerciaux habités a évoqué « les miracles » accomplis par la collaboration des deux équipes. 

Samedi, dans la mythique salle d’allumage du centre Kennedy, ce n’était pas un homme de la NASA qui a donné le « go » ultime pour le décollage, mais le directeur de lancement de SpaceX, Michael Taylor, les officiels de l’agence spatiale américaine n’ayant pas de rôle formel dans le compte à rebours. 

2018

Gens d'ici - Décès - Gabriel Gascon, 91 ans 

  • deces-gabriel-gascon/gabriel-gascon.jpg

Gabriel Gascon, né à Montréal, est un acteur de théâtre, de télévision (14, rue de Galais - Les belles histoires des Pays d'en-haut - Les Moineau et les Pinson - La misère des riches - Montréal P.Q. - Nuremberg) et de cinéma (Sous le signe de Monte-Cristo - Les camisards - La menace - Cap Tourmente - Matusalem - Guide de la petite vengeance).

Il était le frère de Jean et l'oncle de Nathalie Gascon.

Naissance le 08 janvier 1927

Wikipédia

 

Annonce

2017

Loi spéciale pour les travailleurs de la construction 

  • loi-speciale-pour-les-travailleurs-de-la-construction/0b7bf0a1-2ee1-4bf1-b2d8-aa271365112f-original-jpg.jpeg
    PHOTO DIDIER DEBUSSCHERE Quelques milliers de travailleurs de la construction manifestent devant le Parlement de Québec.

Les députés de l’Assemblée nationale ont voté en faveur de l’adoption de la loi spéciale forçant le retour au travail des travailleurs de l’industrie de la construction au cours de la nuit de lundi à mardi, à Québec.

Le projet de loi 142 a été adopté à 76 voix contre 21. Les travailleurs devront donc être de retour sur les chantiers dès mercredi.

 Rapidement, l’alliance syndicale a fait savoir qu’elle contesterait cette loi «qui brise son levier ultime de négociation». Elle s’appuie sur l’arrêt Saskatchewan, une décision de la Cour suprême qui renforce le droit de grève.

Journal de Québec

2013

Nana Mouskouri reçoit un doctorat «honoris causa»  

  • nana-mouskouri-recoit-un-doctorat-honoris-causa-/clip-image020-jpg.jpeg

La grande Nana Mouskouri, qui a adopté le Québec dans les années 1960 et vendu plus de 300 millions d'albums en 50 ans de carrière, reçoit un doctorat «honoris causa» de l'Université McGill; Mme Mouskouri, 78 ans, a été décorée en marge de la collation des grades de l'institution d'enseignement supérieur, en compagnie de Françoise Barré-Sinoussi, la présidente de la Société internationale sur le SIDA, qui a été corécipiendaire du prix Nobel de médecine 2008.

2012

L'ancien président libérien Charles Taylor condamné  

  • lancien-president-liberien-charles-taylor-condamne-/clip-image018-jpg.jpeg

Charles Taylor (né le 28 janvier 1948 à Arthington, Liberia) est un ancien président de la République du Liberia. En fonction à la fin des années 1990, il a été impliqué dans la guerre civile sierra-léonaise qui a duré plus de dix ans.

L'ancien président libérien Charles Taylor est condamné à 50 ans de prison pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité en Sierra Leone, considérés par le tribunal de La Haye comme comptant parmi les pires de l'Histoire.

"Il a été reconnu coupable d'avoir encouragé des crimes parmi les plus odieux et les plus brutaux de l'Histoire, et d'y avoir contribué", a déclaré le président du tribunal, Richard Lussick.

 

Annonce

2010

Céline Dion attend des jumeaux 

  • celine-dion-attend-des-jumeaux/clip-image001-jpg.jpeg
    Photo: Reuters

À la suite d'une fausse couche et de plusieurs traitements de fertilisation in-vitro infructueux, Céline Dion est enceinte de jumeaux.

La publiciste de Dion aux États-Unis, Kim Jakwerth, a confirmé dimanche à La Presse Canadienne que la chanteuse québécoise était enceinte de 14 semaines.

People affirme que Dion est devenue enceinte de jumeaux après avoir suivi son sixième traitement de fertilisation in-vitro.

Le couple, qui a déjà un garçon de neuf ans, René-Charles, tentait depuis un bon moment d'avoir un deuxième enfant.

La Presse

2009

Sports - Aleksandra Wozniak en huitième de finale 

  • sports-aleksandra-wozniak-en-huitieme-de-finale/wozniak113-jpg.jpeg
    Photo: AP

En huitième de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, Wozniak est la première canadienne en 10 ans à atteindre cette étape.

La pression monte pour Aleksandra Wozniak à Roland Garros, mais la jeune Québécoise y est désormais habituée et la perspective d'affronter la redoutable Serena Williams au quatrième tour des Internationaux de France ne la perturbe pas particulièrement.

«Je crois en mes chances, a-t-elle lancé spontanément, quelques minutes après avoir battu l'Espagnole Lourdes Dominguez Lino, 6-2, 3-6, 6-3, en troisième ronde. Je fais maintenant partie de l'élite du tennis féminin, j'ai joué des gros matchs contre des filles du top 20, du top 10.

2007

Décès - Jean-Claude Brialy , acteur, 74 ans 

  • deces-jean-claude-brialy-/jeanclaudebrialy12-jpg.jpeg

Jean-Claude Brialy, né  à Aumale en Algérie, mort à Monthyon des suites d'une longue maladie, était un acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français.

Issu de la Nouvelle Vague du cinéma français, il a joué dans plus d’une centaine de films tout au long d’une carrière débutée en 1956 et a côtoyé certains réalisateurs tels que Louis Malle, Claude Chabrol, François Truffaut ou Éric Rohmer. Habitué des seconds rôles, il a été sélectionné pour le César du meilleur acteur dans un second rôle avec Le Juge et l’Assassin en 1977 et l’a remporté avec Les Innocents.

Naissance le 30 mars 1933

Wikipédia

2005

Gens d'ici - La fin d'une époque… 

  • gens-dici-la-fin-dune-epoque/ckac22-gif.gif
  • gens-dici-la-fin-dune-epoque/ckac-7323-jpg.jpeg

Une page d'histoire est tournée à la station de radio CKAC.

La plus vieille station de langue française au monde présente son dernier bulletin de nouvelles.

Avec la fermeture de sa salle des nouvelles de 83 ans, CKAC est dorénavant spécialisée dans le sport et la santé et entraîne la mise à pied de la majorité des journalistes de la chaîne. Fondée en 1922, CKAC est la pionnière des radios francophones en Amérique du Nord.

2005

Le sang contaminé de la Croix rouge 

  • le-sang-contamine-de-la-croix-rouge/croix-rouge110-jpg.jpeg

Plaidant coupable d’avoir distribué des produits sanguins contaminés, la Croix-Rouge canadienne présente ses excuses aux victimes du scandale du sang contaminé. En échange, l’organisme échappe aux accusations criminelles dont il était l’objet.

 

Annonce

2005

Décès - Gérald LeBlanc, poète, 59 ans 

  • deces-gerald-leblanc/gerald-leblanc24-jpg.jpeg

Gérald LeBlanc, poète acadien, né en 1947 à Bouctouche au Nouveau-Brunswick

La qualité et l’abondance de son œuvre poétique le placent parmi les auteurs les plus importants de la poésie acadienne moderne. Au cours des 20 dernières années, il a publié une quinzaine de recueils, dont "Géographie de la nuit rouge", "L'extrême frontière", "Complaintes du continent", "Le plus clair du temps" et son plus récent, "Techgnose".

Naissance le 25 septembre 1945

Wikipédia

2003

Dernier décollage du Concorde à partir de Paris 

  • dernier-decollage-du-concorde-a-partir-de-paris/concorde-2003-jpg.jpeg

Le Concorde d'Air France a décollé pour son dernier vol commercial entre Paris et New York. Son retour est prévu le lendemain. L'appareil effectuera alors son ultime atterrissage et mettra ainsi fin à 27 ans de vol sous la bannière d'Air France. La compagnie aérienne a décidé de remettre quatre de ses appareils à des musées français, allemand et américain. Le cinquième sera exposé sur le site de l'aéroport parisien Roissy Charles-de-Gaulle.

La compagnie British Airways mettra pour sa part ses sept Concorde au rancart cet automne.

Le déclin du supersonique s'est amorcé en juillet 2000, lorsque 113 personnes ont perdu la vie dans un écrasement à Gonesse, près de Paris.

 

Annonce

2002

Claudette Carbonneau nommée présidente de la CSN 

  • claudette-carbonneau-nommee-presidente-de-la-csn/claudette-carbonneau8-jpg.jpeg

Claudette Carbonneau est élue à la présidence de la CSN, défaisant par une faible marge le président sortant Marc Laviolette et devenant la première femme à accéder à la plus haute fonction de la centrale. C’est aussi la première fois depuis 1946 qu’un président de la CSN subit la défaite aux mains d’un membre de son comité exécutif.

Elle a été présidente jusqu' au 20 mai 2011.

2001

Gens d'ici - Décès - Denis Whitaker, 86 ans 

  • deces-denis-whitaker/whitaker19-gif.gif

Denis Whitaker est un militaire, joueur de football, homme d'affaires et historien canadien. Un des militaires canadiens les plus décorés de la Seconde Guerre mondiale, il a été promu au rang de brigadier général à la fin du conflit. Excellent athlète, il a été quart-arrière des Tigers de Hamilton en 1938. Il a aussi été président de la Brasserie O'Keefe. Il est l'auteur d'ouvrages sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, entre autres Normandy: The Real Story of How Ordinary Allied Soldiers Defeated Hitler et Dieppe: Tragedy to Triumph. Il a été fait membre de l'Ordre du Canada en 1989.

Naissance le 27 février 1915

Wikipédia

2000

Décès - Tex Beneke, saxophoniste, 86 ans 

  • deces-tex-beneke/tex7-jpg.jpeg

'Tex' Beneke est un saxophoniste de jazz et chef d’orchestre américain. Il est entré en 1938 dans le légendaire orchestre de Glenn Miller, où il a hérité de son surnom de 'Tex'. Après la disparition de son chef en 1944, il a pris la direction du nouvel orchestre Glenn Miller avant de former son propre orchestre en 1950.

Naissance le 12 février 1914

Wikipédia

1994

Décès - Marcel Bich, 79 ans 

  • deces-marcel-bich/marcel-bich119.gif
  • deces-marcel-bich/cristal20.png
    stylos à bille
  • deces-marcel-bich/briquet21.jpg
    briquet

Marcel Bich est le cofondateur de Bic, le leader mondial des stylos à bille.

Il a racheté le brevet du Hongrois Lazlo Biro qui datait de 1938. Son trait de génie fut de le mettre à la poubelle après usage, bien sûr, c'est le concept du jetable qu'il inventait. Il s'en est vendu plus de 100 millards sur les cinq continents depuis 1953.

En 1973, c'est un briquet qu'il lance sur le même principe et à nouveau sans l'avoir inventé.

Naissance le 29 juillet 1914

Wikipédia

1990

Visite de Mikhaïl Gorbatchev 

  • visite-de-mikhail-gorbatchev/mulrony619-jpg.jpeg

Mikhaïl Gorbatchev arrive à Ottawa pour s'entretenir avec le premier ministre.

Thèmes: l'unification de l'Allemagne, sécurité de l'OTAN et de l'URSS, sanctions de Moscou contre la Lituanie.

1986

Sacrée Météo - Tempête de grêle 

Une violente tempête de grêle s'abat sur l'est de Montréal, la Rive sud et Laval, projetant des grêlons aussi gros qu'une balle de golf. Des vitres de voitures sont fracassées, des arbres déracinés, des toits arrachés et des tunnels et autoroutes inondés. 

1985

Sports - Les Oilers d'Edmonton remportent leur deuxième coupe Stanley 

  • sports-les-oilers-dedmonton-remportent-leur-deuxieme-coupe-stanley/stc1985a6-jpg.jpeg

Les Oilers d'Edmonton remportent leur deuxième coupe Stanley d'affilée en disposant facilement des Flyers de Philadelphie 8-3 à Edmonton. Les Oilers, qui gagnent la série finale par 4 victoires contre 1, ont égalé ou battu 24 records individuels ou d'équipe au cours des séries de fin de saison. Wayne Gretzky mérite le trophée Conn Snythe attribué au joueur par excellence des séries éliminatoires.

1984

Sports - Vladislav Tretiak prend sa retraite 

  • sports-vladislav-tretiak-prend-sa-retraite/vladislav-tretiak5-jpg.jpeg

Vladislav Tretiak, vedette no 1 du hockey soviétique, se retire de la compétition. L'athlète de 32 ans a été nommé à quatre reprises meilleur gardien de but au monde, en 1974, 1979, 1981 et 1983.

 

Annonce

1978

Gens d'ici - Décès - Jean Deslauriers, violoniste et chef d'orchestre, 68 ans 

  • deces-jean-deslauriers/260px-jeandeslauriers2-png.png

Jean Deslauriers, né à Montréal dans la paroisse Saint-Enfant-Jésus et décédé à Saint-Jérôme, au Québec, est un chef d’orchestre, violoniste et compositeur qui a connu un long et prolifique partenariat de plus de 40 ans avec la Société Radio-Canada (SRC), dont il tire une grande notoriété auprès des Québécois. Durant ces quelque 40 années, il assume la direction d’orchestres dans le cadre de la production de longs-métrages, et d’émissions de télévision et de radio diffusés par la SRC, notamment L'heure du concert, Sérénade et Concerts populaires. Au cours de cette période, il est régulièrement chef invité d’orchestres et de compagnies d’opéras partout au pays. Il est aussi membre de la direction d’orchestres de l’Opéra du Québec.

Naissance le 24 juin 1909

Wikipédia

1971

Lancement de Mariner 9 

  • lancement-de-mariner-9/mariner918-jpg.jpeg

La sonde automatique américaine Mariner 9 est envoyée en direction de la planète Mars. Cinq mois et demi plus tard, le 14 novembre 1971, elle devient le premier satellite artificiel de la planète Mars. Dernière sonde du programme, Mariner 9 transmet 6878 photos jusqu'en octobre 1972.

Moins de 15 jours plus tard la sonde soviétique Mars 2 se satellise à son tour autour de Mars suivie en décembre de Mars 3 qui réussit l'exploit technique de se poser en douceur sur le sol martien mais sans transmettre d'image.

1964

Gens d'ici - Pierre Bourgault, président du RIN 

  • gens-dici-pierre-bourgault-president-du-rin/rin416-jpg.jpeg
  • gens-dici-pierre-bourgault-president-du-rin/rin-logo517-jpg.jpeg

Au congrès national du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) tenu à Québec, les membres du parti remplacent leur président, Guy Pouliot, par Pierre Bourgault . Le RIN apparaît comme une formation divisée alors que Bourgault, de Montréal, est identifié à la faction plus radicale, plus «révolutionnaire» du parti, tandis que Pouliot, de Québec, véhicule une image plus modérée. Pierre Bourgault restera à la tête du parti jusqu'à sa disparition, en 1968.

1961

Assassinat du président Rafaël Trujillo, en République dominicaine 

  • assassinat-du-president-rafael-trujillo-en-republique-dominicaine/rafael-trujillo-dyktator34-jpg.jpeg

En 1924, il rejoint la Garde nationale, entrainé par le corps des Marines des États-Unis (US Marine Corps), afin de maintenir l'ordre après l'occupation. Montant rapidement en grade, il renversa le président Horacio Vásquez en 1930 et agit en dictateur faisant assassiner les opposants au régime. Il fut assassiné par ses propres forces armées le 30 mai 1961 lors d'un voyage en automobile.

1961

L’Assemblée législative adopte une loi légalisant la vente de la margarine au Québec 

  • lassemblee-legislative-adopte-une-loi-legalisant-la-vente-de-la-margarine-au-quebec/margarine83-gif.gif
  • lassemblee-legislative-adopte-une-loi-legalisant-la-vente-de-la-margarine-au-quebec/margarine-jaune4-jpg.jpeg
    20 août 2008

Par 34 voix contre 16, l’Assemblée législative a voté le 30 mai 1961, en troisième lecture, le bill #74, légalisant mais réglementant la fabrication et la vente des succédanés du beurre.

M.Alcide Courcy, ministre de l’Agriculture, assure qu’en vertu du projet de loi, la margarine ayant la couleur du beurre sera bannie du marché québécois; il ne pourra donc pas y avoir de confusion possible.

La margarine peut finalement être couleur jaune, comme le beurre. Le conseil des ministres a autorisé cette mesure juste avant les vacances d'été en abrogeant un règlement vieux de 21 ans.

1961

Gens d'ici - Naissance - Valérie Letarte 

  • naissance-valerie-letarte/valerieletarte.jpg
    © Le Journal de Montréal

Valérie Letarte était une animatrice et chroniqueuse.

Elle a été l'animatrice des émissions 275-allô et Ados-radio de 2003 à 2007 à Radio-Canada. Après avoir lutté pendant près de deux ans, elle a succombé à un cancer.

Décès le 28 décembre 2008

1960

Début au Hit Parade de "I'm Sorry" 

  • debut-au-hit-parade-de-im-sorry/brendaleeis2832-jpg.jpeg

 Début au Hit Parade de la chanson qui sera le plus grand succès de Brenda Lee, "I'm Sorry". 

 

Le succès de I'm sorry sera la transition du changement musical de Brenda. En effet, celle-ci va maintenant s'orienter vers un son plus country et abandonner le rock and roll. Elle chante I Just Want To Be Wanted, Emotions et You Can Depend On Me dans les années 60.

 

1960

Décès - Boris Pasternak, écrivain, 70 ans 

  • deces-boris-pasternak/pasternak2933-jpg.jpeg

Écrivain soviétique né à Moscou

Il est l'auteur du roman "le Docteur Jivago", le plus connu de ses oeuvres. Il a aussi écrit:

La seconde naissance, Ma soeur, Lavie

Le Prix Nobel de littérature lui sera attribué en 1958.

 Il ne pourra l'accepter pour des raisons politiques.

Naissance le 10 février 1890

Wikipédia

1959

Essai du premier aéroglisseur 

  • essai-du-premier-aeroglisseur/hovercraft14-jpg.jpeg
  • essai-du-premier-aeroglisseur/thorny115-jpg.jpeg
    L' hovercraft SR.N1 de Christopher Cockerell - 1959.

L'aéroglisseur fut imaginé, créé par Sir Christopher Cockerell et construit par Saunders-Roe.

Il est aussi désigné par le nom de marque Hovercraft.

C'est un véhicule amphibie à portance aérostatique, à propulsion aérienne.

1947

Gens d'ici - Naissance - Jocelyne Bourassa,, golfeuse 

  • naissance-jocelyne-bourassa-golfeuse/clip-image021-jpg.jpeg

Aux championnats du monde de 1970, elle remporte les grands honneurs.

En 1971, elle connaît une année du tonnerre remportant le titre du Québec,

 de l'Ontario et du Canada en l'espace de quelques semaines.

En 1972, elle passe chez les professionnels et enlève le titre de recrue de l'année de la LPGA.

L’année suivante, elle décroche la première place au tournoi La Canadienne

et en 1975, la deuxième à la Classique Patty Berg au Minnesota.

Ayant suscité l'intérêt de tous les journaux québécois, elle poursuit sa carrière dans le golf professionnel jusqu'en 1979.

Jocelyne Bourassa est considérée comme la meilleure joueuse de l'histoire de la province.

Wikipédia

1945

Naissance - Gladys Horton 

  • naissance-gladys-horton/image001.jpg
  • naissance-gladys-horton/image002.jpg

Gladys Horton était une grande voix de la Motown et chanteuse du groupe de Marvelettes, à qui l'on doit le titre Please Mr. Postman sorti en 1961.

Mme Horton a fait partie de l'un des premiers groupes exclusivement féminin signé chez la prestigieuse Motown. À 14 ans seulement, elle forme le groupe The Marvelettes avec ses camarades de la chorale de l'école secondaire dont fait partie Georgia Dobbins. C'est d'ailleurs elle qui a co-écrit le tube Please Mr. Postman qui deviendra l'un des grands succès de l'année 1961, date à laquelle les filles signent avec Motown.

Au départ de Georgia Dobbins, Gladys Horton devient la chanteuse principale des Marvelettes et accède à la gloire. En 1965, elle est remplacée par Wanda Young et finit par quitter le groupe en 1967.

Décès le 26 janvier 2011

Wikipédia

1942

Mille bombardiers sur Cologne 

  • -mille-bombardiers-sur-cologne/cologne2630-jpg.jpeg
  • -mille-bombardiers-sur-cologne/1942may302731-jpg.jpeg

Bombardement systématique de la ville de Cologne alors que 1 000 bombardiers détruisent tout en l'espace de 90 minutes.

45 000 personnes se retrouvent sans toit. Quarante appareils furent perdus.

C'est le commencement d'une lonque série de bombardements des villes allemandes qui va durer jusqu'à la victoire.

1940

Adrien Arcand est arrêté par la Gendarmerie royale 

  • adrien-arcand-est-arrete-par-la-gendarmerie-royale/adrien-arcand2-jpg.jpeg
  • adrien-arcand-est-arrete-par-la-gendarmerie-royale/arcand-adrien1-jpg.jpeg

Adrien Arcand (1899 – 1967)  était un journaliste et homme politique québécois de tendance nazie et antisémite, mais aussi fédéraliste centralisateur et anglophile. Il a dirigé une série de mouvements politiques d'extrême droite à partir de 1929 jusqu'à sa mort en 1967.

Il est arrêté par la Gendarmerie royale à sa maison de campagne dans les Laurentides. Le chef du Parti de l’unité nationale, réputé pour ses idées fascistes et son admiration pour Hitler et Mussolini, sera emprisonné jusqu’à la fin de la guerre.

 

Annonce

1939

Gens d'ici - Naissance - André Montmorency, acteur et réalisateur 

  • naissance-andre-montmorency-acteur-et-realisateur/montmorencyredukto-1115-jpg.jpeg
  • naissance-andre-montmorency-acteur-et-realisateur/pablovanmomo16-jpg.jpeg
    Pablo van Momo
  • naissance-andre-montmorency-acteur-et-realisateur/mt-pablo17-jpg.jpeg

André Montmorency est un acteur et réalisateur québécois né à Montréal.

Monsieur Montmorency œuvre dans le milieu artistique canadien depuis 1957 il est surtout connu au Québec mais a également fait sa marque au Canada anglais comme metteur en scène : À toi pour toujours ta Marie-Lou de Michel Tremblay à Toronto en 1974. Il a fait plusieurs tournées internationales avec le Théâtre du Rideau Vertà Paris, Moscou etc ...

Écrivain, il publie cinq bouquins 1983-1990-1995-1999-2005 dont La Revanche du Pâté chinois qui confirme ses talents de gastronome. Par la suite, il sera chroniqueur culinaire pour Flash et le Journal de Montréal de 1998 à 2003. Son plus grand succès restera Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière qu’il joua presque 200 fois pour le théâtre du Trident (Québec), Le Théâtre Paul Hébert (Ile d’Orléan), Le TNM (Montréal) et le Centre National des arts (Ottawa) de 1987 à 1989. Il serait trop long et fastidieux d’énumérer ici ses talents de peintre, polémiste, chanteur populaire dans de nombreuses comédies musicales (Des Grenouilles et des Hommes--1998 et 2007) contentons-nous de dire qu’il œuvre encore et qu’il espère vivre jusqu’à 125 ans. Il écrit régulièrement Les Montréalités de Momo pour le journal le Plateau et peint d'une façon boulimique depuis l'arrivée de son alter ego : Pablo van Momo.

Décès le 05 juillet 2016

Wikipédia

1939

Gens d'ici - Naissance - Jacques Boulanger,, chanteur et animateur 

  • naissance-jacques-boulanger-chanteur-et-animateur/jacquesboulanger3237-jpg.jpeg

Bien qu'il soit chanteur, c'est comme animateur qu'il s'est fait connaître en animant des émissions populaires. D'abord à la radio puis à la télévision avec des émissions telles que Radio-transistor, Jeunesse Oblige, Zoom, Allô BouBou, Dans un jardin, Superstar, Le train de cinq heures, Faut voir ça...

Wikipédia

 

Annonce

1939

Naissance - Sylvio Gagnon, peintre 

  • naissance-sylvio-gagnon-peintre/sylvio--gagnon2428-jpg.jpeg
    Paysagiste né à Hearst, Ontario. Il vit à Ottawa.
  • naissance-sylvio-gagnon-peintre/waterfall2529-jpg.jpeg
    Waterfall

Sylvio Gagnon est né à Hearst, en Ontario, en 1939. Il a grandi dans cette région nordique et là, son expérience intime avec la nature a influencé sa décision ultérieure de devenir peintre du paysage.

Gagnon est un artiste autodidacte qui a commencé à peindre dans les années 1970, étudiant avec des artistes canadiens et américains respectés Bruce Heggtveit, Grant Tigner, Horace Champagne et Charles Movalli. Depuis 1993, il peint à plein temps - en plein air - au Canada, aux États-Unis et en Europe. En collaboration avec l'écrivain Alain Amato, Rennes (France), il a illustré plusieurs nouvelles publiées en 2003.

https://sylviogagnon.com/

1938

Pêle-Mêle - Fin du concours de la cigogne 

Charles Vance Millar était un avocat et financier canadien. N'ayant pas d'enfant, ni personne à mettre sur son testament, il eut quelques idées farfelues pour distribuer ses avoirs. Ainsi la balance de ses gains serait donnée à la femme qui mettrait le plus d'enfants au monde dans les 10 années suivant sa mort. En cas où il y aurait plus d'une personnes le montant serait divisé.

Les 10 ans expirées, quatre femmes gagnèrent le concours ayant mis au monde neuf poupons chacune. Elles se partagèrent un montant de 750 000 $.

1935

Gens d'ici - Naissance - Guy Tardif 

  • naissance-guy-tardif/guy-tardif-jpg.jpeg

Guy Tardif a étudié à l'école du Christ-Roi, au collège André-Grasset à Montréal et aux Universités d'Ottawa et de Montréal. Titulaire d'une maîtrise (1966) et d'un doctorat (1974) en criminologie de l'Université de Montréal.

Agent fédéral de la Gendarmerie royale du Canada de 1955 à 1960.

Consultant au ministère de l'Éducation (cégep d'Ahuntsic) de 1968 à 1970.

Élu député du Parti québécois dans Crémazie en 1976.

Ministre des Affaires municipales dans le cabinet Lévesque du 26 novembre 1976 au 6 novembre 1980.

Ministre d'État à l'Aménagement et Ministre délégué à l'Habitation du 6 novembre 1980 au 30 avril 1981.

Ministre de l'Habitation et de la Protection du consommateur du 18 juin 1981 au 27 novembre 1984.

Ministre des Transports dans les cabinets Lévesque et Johnson (Pierre Marc) du 27 novembre 1984 au 12 décembre 1985. Défait en 1985.

Décès le 24 mai 2005

Wikipédia

1928

Naissance - Agnès Varda, réalisatrice 

  • naissance-agnes-varda-realisatrice/8ce53500-c806-11e7-98aa-91ae81a1cca6-original-jpg.jpeg
    AFP

C'est l'une des rares réalisatrices de la Nouvelle Vague. Elle a notamment réalisé les films La Pointe courte (1955), Cléo de 5 à 7 (1962), Ulysse (1984, César du meilleur court métrage documentaire), Sans toit ni loi (1985, Lion d'or à la Mostra de Venise), Jacquot de Nantes (1991), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000), Deux ans après (2002), Les Plages d'Agnès (2009, César du meilleur film documentaire) et Visages, villages (2017).

L'ensemble de son œuvre cinématographique est récompensée par un César d'honneur en 2001, par le prix René-Clair de l'Académie française en 2002, par une Palme d'honneur au Festival de Cannes 2015, par un Oscar d'honneur reçu en 20172, et par la Caméra de la Berlinale en 2019.

Décès le 29 mars 2019

Wikipédia

1927

Gens d'ici - Naissance - Claude Picher, peintre 

  • naissance-claude-picher-peintre/picher2-jpg.jpeg
  • naissance-claude-picher-peintre/picher-jpg.jpeg

Peintre paysagiste né à Québec.

Il a légué une centaine de ses oeuvres à la ville de Matane qui offre maintenant une exposition permanente de ses oeuvres au Complexe culturel Joseph-Rouleau.

 

Décès le 22 juin 1998

Wikipédia

 

Annonce

1920

Gens d'ici - Naissance - André Cailloux 

  • naissance-andre-cailloux/andre-cailloux5773-jpg.jpeg

André Cailloux a produit plus d'une centaine de pièces de théâtre, livres de contes et recueils de comptines.

Il a aussi créé des milliers d'émissions de télévision pour enfants.

Il est l'un des personnages les plus colorés du monde artistique québécois.

André Cailloux est mort, à Magog, à l'âge de 82 ans. Il souffrait d'un cancer généralisé.

Décès le 14 novembre 2002

Wikipédia

1917

Assemblée du Parti socialiste contre la conscription 

  • assemblee-du-parti-socialiste-contre-la-conscription/conscription310-jpg.jpeg
    Une manifestation anticonscriptionniste dans les rues de Montréal Année: 1917 © Archives nationales du Canada. Auteur: Inconnu. Référence: Archives nationales du Canada/C-006859

Le Parti socialiste organise trois assemblées anti-conscriptionnistes au Champ-de-Mars, à Montréal. Une est en français, une en anglais et l'autre en russe.

1912

Décès - Wilbur Wright, 45 ans 

  • deces-wilbur-wright/wright-wilbur88-jpg.jpeg
  • deces-wilbur-wright/wilburwright99-jpg.jpeg
  • deces-wilbur-wright/wright-19081010-gif.gif
    Wilbur Wright 1908 Pionnier de l'aviation avec son frère Orville
  • deces-wilbur-wright/wilbur-wright-19091111-gif.gif
    Wilbur Wright 1909

Wilbur Wright était un aviateur et un inventeur qui, avec son frère Orville Wright, a développé le premier avion à succès au monde. Les frères Wright ont été les pionniers dans la construction d'un avion contrôlé par moteur qui pourrait soutenir le vol humain. La fascination de Wilbur pour le vol a commencé lorsque son père lui a acheté un hélicoptère jouet basé sur la conception d'Alphonse Pénaud, un pionnier de l'aviation française. Wilbur était très proche de son frère cadet, Orville, avec qui il menait ses expériences.

On voit toujours la photo des frères Wright réalisant le premier vol le 17 décembre 1903.

Or ils ont continué à faire des vols et à réaliser d'autres performances.

Naissance le 16 avril 1867

1911

Le premier 500 milles d'Indianapolis 

  • le-premier-500-milles-dindianapolis/harroun2125-jpg.jpeg
  • le-premier-500-milles-dindianapolis/1911-rayharroun2226-jpg.jpeg

Le premier 500 milles d'Indianapolis gagné par Ray Harroun à la vitesse moyenne de 74,6 mph (119,5 kmh).

Harroun avait un truc : il avait inventé le rétroviseur.

Wikipédia

1909

Naissance - Benny Goodman 

  • naissance-benny-goodman/benny1923-gif.gif
  • naissance-benny-goodman/bennygoodman72024-jpg.jpeg
    Benny Goodman "quartet"

Benjamin David "Benny" Goodman est un clarinettiste et chef d'orchestre de jazz américain.

 

 Professionel à 14 ans, il se produit à Chicago et sur les bateaux qui naviguent sur les Grands Lacs.

 En 1934, il crée un big band qui sera un des orchestres les plus populaires de "l'ère du swing".

En parallèle à son big band, Benny Goodman dirige aussi des petites formations (trios, "quartets", "sextets").

En 1947, Benny Goodman dissout son big band.

 Il se produit à partir de cette date essentiellement comme leader de petites formations.

 Il participe à de nombreux films dont "A song is born" (Howard Hawks, 1948) et "The Benny Goodman story".

Benny Goodman est le premier musicien de jazz à se produire au Carnegie Hall de New-York.

 Il est alors sacré "the king of swing" (le roi du swing).

Décès le 13 juin 1986

Wikipédia

1908

Naissance - Mel Blanc 

  • naissance-mel-blanc/mel-blanc1822-jpg.jpeg
    L'homme aux 1000 voix
  • naissance-mel-blanc/blanc-mel203941-jpg.jpeg

La voix anglaise des personnages de dessins animés Bugs Bunny, Porky Pig, Donald Duck, Tweety, Road Runner et bien plus.

Décès le 10 juillet 1989

Wikipédia

1907

Les armoiries de l'Alberta accordées par décret 

  • les-armoiries-de-lalberta-accordees-par-decret/abarms-jpg.jpeg

Les armoiries de l'Alberta furent octroyées par ordre royal le 30 mai 1907 par le roi Édouard VII du Royaume-Uni. Le 30 juillet 1980, on ajouta des ornements extérieurs (la crête, les supportants et la devise), par Ordre royal de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni. Les armoiries représentent les ressources naturelles et la beauté du paysage de l'Alberta : les Montagnes Rocheuses et ses versants, les prairies vertes et les champs de blé.

Les armoiries apparaissent également dans le drapeau de l'Alberta.

1907

Pêle-Mêle - Des éléphants voleurs 

Trois éléphants ont brisé leurs entraves dans le parc temporaire du Stadium, à Montréal et sont allés dévaliser la boulangerie de la rue Rivard, dont le four donne sur une ruelle. Une foule de curieux applaudit l’exploit des barrisseurs.

1905

Les armoiries de l'Île-du-Prince-Édouard accordées par décret 

  • les-armoiries-de-lile-du-prince-edouard-accordees-par-decret/prince-island6-jpg.jpeg
  • les-armoiries-de-lile-du-prince-edouard-accordees-par-decret/ileduprinceedward7-gif.gif
    Le drapeau a été adopté le 24 mars 1964.

Les armoiries de la province de l'Île-du-Prince-Édouard, utilisées depuis 1769 sur le grand sceau provincial, furent accordées le 30 mai 1905. Le lion symbolise les liens avec le Royaume-Uni. Le grand arbre est le chêne d'Angleterre tandis que les trois jeunes arbres représentent les trois comtés du territoire. L'île verte évoque la qualité insulaire de la province ainsi que celle de la Grande-Bretagne.

1892

Décès - Lewis Morris Rutherfurd, 75 ans 

  • deces-lewis-morris-rutherfurd/rutherfurd-pt12-jpg.jpeg
  • deces-lewis-morris-rutherfurd/vogel-moon3-jpg.jpeg
  • deces-lewis-morris-rutherfurd/moon14-jpg.jpeg

Lewis Morris Rutherfurd est un astrophysicien et photographe.

Il a passé sa vie dans son propre laboratoire à photographier la lune, Jupiter, Saturne, le soleil...

Il est le premier à prendre des photographies de la Lune sensibles à la lumière violette, révélant pour la première fois des détails peu visibles à l'oeil nu.

Naissance le 25 novembre 1816

Wikipédia

1832

Inauguration du canal Rideau, à Bytown, la future Ottawa 

  • inauguration-du-canal-rideau-a-bytown-la-future-ottawa/clip-image012-jpg.jpeg
    © Bibliothèque et Archives Canada (LAC C-073703)
  • inauguration-du-canal-rideau-a-bytown-la-future-ottawa/clip-image014-jpg.jpeg
  • inauguration-du-canal-rideau-a-bytown-la-future-ottawa/clip-image015-jpg.jpeg

À l’époque où il fut proposé, quelque temps après la Guerre de 1812 on craignait les attaques en provenance des États-Unis contre les colonies de l’Empire britannique, aujourd’hui le Canada. Afin d’empêcher et de décourager toute invasion future, l’Empire britannique a construit plusieurs forts et canaux pour défendre son territoire. Dans l’axe de navigation Montréal-Ottawa-Kingston on aménagea à la même époque les canaux permettant de franchir les rapides du Long-Sault sur l’Outaouais.

L’objectif initial du canal était militaire – sécuriser la voie d’approvisionnement et de communication entre Montréal et Kingston. Vers l’ouest à partir de Montréal, le trajet allait le long de la rivière des Outaouais jusqu’à Bytown (aujourd’hui Ottawa), puis vers le sud-ouest par le canal jusqu’à Kingston (et vice versa le trajet vers l’est de Kingston à Montréal). L’intention était de contourner l’étroit passage du fleuve Saint-Laurent marquant alors la frontière entre le Haut-Canada (aujourd’hui la province de l’Ontario) et l’État de New York, ce qui aurait laissé les bateaux d’approvisionnement britanniques vulnérables aux attaques.

Aucune autre altercation entre le Canada et les États-Unis n’a eu lieu depuis que le canal a été construit. Conséquemment, le canal ne fut jamais utilisé pour ses objectifs de départ.

La construction du canal fut supervisée par le lieutenant-colonel John By. Les entrepreneurs privés tels John Redpath, Thomas McKay et d’autres furent responsables pour la majeure partie de la construction et la majorité du travail fut accompli par des milliers d’Irlandais et de Canadiens français. Le nombre de morts dues au travail ne sera vraisemblablement jamais connu, quoiqu’on puisse l’estimer à mille de ces travailleurs qui moururent de la malaria, d’autres maladies et d’accidents occasionnés par les explosions. Le coût final de la construction du canal fut de 822 000 £, ce qui était plus que prévu. By fut alors rappelé à Londres et questionné par un comité parlementaire avant d’être blanchi de tout soupçon de mauvaise gestion.

1820

Gens d'ici - Naissance - Pierre-Joseph-Olivier Chauveau 

  • naissance-pierre-joseph-olivier-chauveau/chaupjo64.jpg

Il a été premier ministre du Québec, sénateur et romancier. Il est né à Charlesbourg. 

Avocat en 1841, il devint député en 1844 et fut réélu trois autres fois. Il fut premier ministre du Québec de 1867 à 1873. Il devint président du Sénat pendant un an. 

Il présida la Commission du Havre de Québec puis il devint shérif de Montréal tout en donnant des cours de droit à l'Université Laval de Montréal de 1878 à 1890.

Décès le 04 avril 1890

Wikipédia

1806

Andrew Jackson tue un homme en duel 

  • andrew-jackson-tue-un-homme-en-duel/andrew-jackson1721-jpg.jpeg

Le futur président américain Andrew Jackson tue un homme en duel après que celui-ci ait accusé sa femme de bigamie.

 

1778

Décès - Voltaire, écrivain, 83 ans 

  • deces-voltaire/voltaire1620-jpg.jpeg

Écrivain et philosophe français.

 Vrai nom François Marie Arouet.

Admis à l'Académie française en 1746.

Quelques oeuvres :

  • La Henriade
  • La mort de César (tragédie)
  • Candide (conte)
  • Le siècle de Louis XIV (histoire)
  • oeuvre philosophique - Dictionnaire philosophique

Naissance le 21 novembre 1694

Wikipédia

1770

Décès - François Boucher, peintre, 66 ans 

  • deces-francois-boucher/v-boucher17-jpg.jpeg
    Amoureux dans un parc
  • deces-francois-boucher/boucher18-jpg.jpeg
    Portrait de Madame Boucher
  • deces-francois-boucher/boucher219-jpg.jpeg
    Le moulin 1751

D'abord graveur, il se met bientôt à la peinture à l'huile et gagne le prix de Rome en 1723. En 1767, il est nommé premier peintre du Roi. Il dirige également les manufactures de Beauvais et des Gobelins.

    C'est donc un peintre qui a un grand succès de son vivant.

 Protégé de Madame de Pompadour, maîtresse de Louis XV, il peint de nombreux portraits d'elle, et reçoit de nombreuses commandes du Roi.

 Il peint en particulier pour lui le tableau mythologique intitulé l'Enlèvement d'Europe.

Naissance le 29 septembre 1703

Wikipédia

1675

Jacques Duchesneau nommé Intendant de la Nouvelle-France 

  • jacques-duchesneau-nomme-intendant-de-la-nouvelle-france/01-jpg.jpeg

Jacques Duchesneau de la Doussinière et d'Ambault, chevalier, conseiller du roi, commissaire de la généralité de Tours, trésorier de France, fut Intendant de la Nouvelle-France de 1675-1682. Malgré son expérience et l'espoir que Colbert, son protecteur, avait placé en lui, l'intendant Duchesneau ne réussit pas à poursuivre l'oeuvre de son illustre prédécesseur Jean Talon, surtout à cause de ses relations difficiles avec Frontenac. Ainsi, il assume pleinement son rôle redéfini par Colbert en 1675 afin de distinguer ses responsabilités de celle de Frontenac. Celui-ci, autoritaire et jaloux de ses prérogatives, et l'intendant, honnête mais peu conciliant, s'affrontent pendant six ans; véritable querelle de pouvoir et de prestige à propos de tout et de rien mais qui repose sur des intérêts économiques liés à la traite des fourrures.

 

Annonce

1672

Naissance - Pierre 1er, le Grand 

  • naissance-pierre-1er-le-grand/peter-der-grosse-18381015.jpg
  • naissance-pierre-1er-le-grand/peter-the-great1116.jpg

L’héritage de Pierre le Grand a été énorme pour la Russie. Il a complètement réformé ce pays en y apportant des innovations majeures.

Il a établi la force navale, réorganisé l’armée selon le modèle européen et rationalisé le gouvernement. Pierre a aussi triplé le revenu national par une variété de taxes. Il taxe ainsi chaque mâle, sauf le clergé et les nobles, et a imposé une multitude de taxes sur l‘alcool, le tabac, le sel et même les barbes. Pour fournir les uniformes et les armes à son armée, Pierre a développé des industries textiles et métallurgiques, utilisant les paysans comme main-d’œuvre.

Pierre voulait introduire en Russie des technologies, des institutions et des idées modernes. Tout ceci a mené à la fondation en 1725 de l’Académie des Sciences de Moscou.

Décès le 28 janvier 1725

Wikipédia

1640

Décès - Pierre Paul Rubens, peintre, 62 ans 

  • deces-pierre-paul-rubens/pierre-paul-rubens1213-jpg.jpeg
  • deces-pierre-paul-rubens/peter-paul-rubens-1051314-jpg.jpeg
    Pierre Paul Rubens avec Isabella Brant
  • deces-pierre-paul-rubens/rubens1516-jpg.jpeg
    Mercure et Argus, 1636, Madrid, musée du Prado

Pierre Paul Rubens est un peintre baroque flamand.

Sa mère lui fit faire l'apprentissage de la peinture de 1589 à 1598 par quelques peintres éminents de son époque. Sur leurs conseils, Pierre Paul Rubens partit en Italie de 1600 à 1608 pour étudier les styles artistiques de la Renaissance italienne. Il fut le peintre officiel de la Cour d'Albert et Isabelle, régents des Pays-Bas espagnols de 1609 à 1621, de la Cour de l'Infante Isabelle de 1621 à 1633, de la Cour du cardinal infant Ferdinand de 1636 à 1640.

Rubens fut non seulement un artiste de renom mais aussi un diplomate et un habile négociant,

 faisant de lui un personnage alors connu dans toute l'Europe

Naissance le 28 juin 1577

1588

Le dernier bateau quitte le port 

  • le-dernier-bateau-quitte-le-port/spanish-armada-1011-jpg.jpeg
    L'invincible Armada

Depuis deux jours (28 mai) les bateaux quittent le port de Lisbonne et s'attendent avant de faire route vers l'Angleterre pour la conquérir. En ce jour le dernier des 130 bateaux lève l'ancre pour rejoindre la flotte.

 

Annonce

1583

Assassinat de Christopher Marlowe,dramaturge anglais et poète 

  • assassinat-de-christopher-marlowedramaturge-anglais-et-poete/christopher-marlowe1112-jpg.jpeg

Marlowe et Shakespeare sont les plus grands auteurs de tragédies de la littérature anglaise.

 Christopher Marlowe meurt dans une bagarre.

Son ami, le dramaturge Thomas Kyd, est torturé et dénonce Marlowe en l'accusant d'athéisme. Il est arrêté et interrogé par le Conseil Privé du royaume, puis relâché. Quelques jours plus tard, à la suite d'une dispute avec un certain Ingram Frizer, il reçoit un coup de dague dans l'œil et meurt sur le coup. Les circonstances exactes de sa mort demeurent un mystère. On pense qu'il n'est pas impossible que son meurtre ait été commandité par le Conseil.

Wikipédia

1574

Henri III monte sur le trône à la mort de Charles IX 

  • henri-iii-monte-sur-le-trone-a-la-mort-de-charles-ix/henri-iii-versailles-jpg.jpeg
  • henri-iii-monte-sur-le-trone-a-la-mort-de-charles-ix/henri-iii-jpg.jpeg
    Musée du Louvre Henri III 1551/1589 roi de pologne 1573/1574 roi de France 1574/1589 et Louise de Lorraine

Le 11 mai 1573, Henri III est élu roi de Pologne sous le nom d'Henryk Walezy (en polonais, Henri de Valois). Il règne sur la Pologne du 24 janvier au 18 juin 1574. Le 30 mai 1574, son frère Charles IX étant mort, il quitte la Pologne en catimini pour le trône de France. Il est sacré à Reims le 13 février 1575 sous le nom d'Henri III et le 15 février il épouse Louise de Lorraine.

Son règne est marqué par de sérieux problèmes religieux, politiques et économiques. Quatre guerres de religion se déroulent sous son règne. Elles finissent par venir à bout de son autorité. Plusieurs partis se dressent contre lui: Le parti des Malcontents, le parti des protestants et pour finir celui de la Ligue qui parvient à le faire assassiner. Il meurt à Saint-Cloud le 1er août 1589 sous les coups de couteau du moine Jacques Clément.

1574

Décès - Charles IX, roi de France, 23 ans 

  • deces-charles-ix/charlesix0389-jpg.jpeg
  • deces-charles-ix/anjou-1570louvre910-jpg.jpeg

Il est le quatrième roi de la famille des Valois-Angoulême. Fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, il succède à son frère François II à l'âge de 10 ans et meurt sans enfant mâle légitime à près de 24 ans.

Sous son règne, le Royaume est déchiré par les guerres de Religion, malgré tous les efforts déployés par sa mère Catherine pour les empêcher. Après plusieurs tentatives de réconciliation, son règne déboucha sur le massacre de la Saint-Barthélemy.Charles IX fut sacré roi de France en 1561 en la cathédrale de Reims. Sous son règne, le royaume fut déchiré par les guerres des Catholiques et des Protestants, malgré tous les efforts déployés pour les en empêcher.

Puis Charles IX décida l'élimination des chefs protestants, à l'exception des princes du sang, Henri de Navarre (futur Henri IV) et le prince de Condé. Cette décision déclencha au grand dépit du roi, le massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572) qui entraîna le massacre des Protestants dans toutes les grandes villes de France. Ce massacre a pesé lourd sur la réputation du roi.

 Après ces dramatiques évènements, sa santé décline peu à peu.

La fièvre ne le quitte plus, sa respiration se fait difficile et il meurt en 1574.

Naissance le 27 juin 1550

Wikipédia

1539

Hernando de Soto débarque en Floride 

Le 30 mai 1539, avec neuf navires et plus de 1 000 hommes, il débarque à Espiritu Santo (l'actuel Tampa Bay) aux États-Unis. Les espagnols commencent alors leur exploration, mais ils doivent affronter des indiens devenus très agressifs, après le précédent passage du violent Pánfilo de Narvaez. De nombreuses batailles avec les tribus indiennes émailleront les explorations d'Hernando de Soto jusqu'en 1541 et la découverte par celui-ci du Mississippi, et qui coûteront la vie à de très nombreux espagnols.

1536

Mariage de Jeanne Seymour et Henri VIII d'Angleterre 

  • mariage-de-jeanne-seymour-et-henri-viii-dangleterre/janeseymour145-jpg.jpeg

Onze jours après qu'Anne Boleyn fut décapitée, (Voir 19 mai) Henri épousa Jeanne Seymour.

Après avoir servi en tant que dame de compagnie auprès de Catherine d'Aragon et Anne Boleyn, les premières femmes d'Henry VIII, Jeanne attira l'œil du roi. Son désir de l'épouser l'aurait poussé à croire les fausses accusations d'adultère portées contre Anne Boleyn et il l'épousa le 30 mai 1536, 11 jours après l'exécution d'Anne.

Wikipédia

1431

Décès - Jeanne d'Arc, 19 ans 

  • deces-jeanne-darc/joan-of-arc-miniature-graded-gr778.jpg
    Dite ‘La Pucelle d’Orléans’
  • deces-jeanne-darc/bucher33-jpg.jpeg

Jeanne d'Arc est née à Domrémy, aux marches de la Lorraine, dans une famille de paysans nommée « Darc » (assez aisés et appelés laboureurs).

 

Après avoir été capturée à Compiègne, Jeanne D'Arc est retenue prisonnière à la tour du château de Philippe Auguste à Rouen.

Elle est accusée d’hérésie. Le procès débute le 21 février 1431. Jugée par l’Eglise, elle reste néanmoins emprisonnée dans les prisons anglaises, au mépris du droit canon.

Le 24 mai, les juges mettent en scène une parodie de bûcher pour effrayer Jeanne et la presser de reconnaitre ses fautes. Jeanne sous la promesse orale (donc invérifiable) du tribunal de l’incarcérer dans une prison ecclésiastique, signe d’une croix (alors qu'elle savait écrire son nom) l’abjuration de ses erreurs, reconnaissant avoir menti à propos des voix et se soumet à l’autorité de l’Église.

Elle est alors renvoyée dans sa prison aux mains des Anglais. S’estimant trompée, elle se rétracte deux jours plus tard, endosse de nouveau des habits d’homme (dans des conditions obscures). Déclarée relapse (retombée dans ses erreurs passées), le tribunal la condamne au bûcher et la livre au bras séculier. Le lendemain, 30 mai 1431, elle est brûlée vive place du Vieux-Marché à Rouen. Elle rendit l’âme en criant trois fois « Jésus ». Ses cendres furent ensuite dispersées dans la Seine.

Naissance le 14 janvier 1412

Wikipédia

1232

Saint Antoine de Padoue est canonisé par le Pape Grégoire IX 

  • saint-antoine-de-padoue-est-canonise-par-le-pape-gregoire-ix/clip-image001-jpg.jpeg
  • saint-antoine-de-padoue-est-canonise-par-le-pape-gregoire-ix/clip-image003-jpg.jpeg
    Antoine de Padoue guérissant des malades, par Sebastiano Ricci

Frappé par l’exemple des " Frères de la Pauvreté " (un de ces Ordres Mendiants fondés par François d’Assise à cette époque) il entre en 1220 dans l’Ordre des Franciscains sous le nom de Frère Antoine. Il part en missionnaire au Maroc, mais en revient frappé par la maladie. Il échoue sur une plage près de Messine (détroit de Messine entre la Sicile et l’Italie), il remonte à pied toute l’Italie, rencontre Saint-François à Assise qui lui recommande d’enseigner la théologie à ses frères.

Depuis Antoine mène la vie errante d’un prédicateur Chrétien, de monastère en paroisse, de paroisse en abbaye. C’est dans le Sud-ouest de la France, près de Toulouse et de Puy-en-Velay qu’il accomplit les miracles qui lui vaudront sa sainteté.

 

Annonce