Les éphémérides d'Alcide

   31 mai   

 

La journée sans tabac 

  • la-journee-sans-tabac/ftitle1-jpg.jpeg
  • la-journee-sans-tabac/download-jpg.jpeg

La Journée mondiale sans tabac rappelle les dangers, y compris mortels, du tabac sur la santé. L’École contribue à la lutte contre le tabagisme en informant et en responsabilisant les élèves. Cette journée a été instituée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1987.  

https://quebecsanstabac.ca/

2019

Gens d'ici - Décès - Jean-Claude Labrecque, 80 ans 

  • deces-jean-claude-labrecque/971706-50-ans-carriere-jean-claude-1-jpg.jpeg

Né  à Québec, Jean-Claude Labrecque compte parmi les incontournables du septième art d'ici. En plus de 50 ans de carrière, il a réalisé une quarantaine de longs métrages ainsi que trois téléséries, il a signé la photographie de près de 70 films et a aussi été président de la Cinémathèque québécoise, des Rendez-vous du cinéma québécois ainsi que du Conseil des anciens Jutra.

Naissance le 19 juin 1938

Wikipédia

2013

Sacrée Météo - Pluies torrentielles 

Orages violents, pluies torrentielles et rivières déchaînées: le cocktail météo de ce vendredi soir a dévoilé l'étendue de ses dégâts, le lendemain, à travers la région de Québec; c'est un quartier de L'Ancienne-Lorette qui a le plus goûté aux inondations provoquées par la tempête, faisant remonter à la surface de mauvais souvenirs de 2005.

Au plus fort de la tempête, ce sont plus de 70 mm de pluie qui ont déferlé sur la région en seulement deux heures et demie; «Dans les dernières années, on n'a jamais reçu autant d'eau en si peu de temps», avance la porte-parole de la Ville de Québec, Carine Loranger.

2012

Gens d'ici - Décès - Roger Fournier, 82 ans 

  • deces-roger-fournier/clip-image024-jpg.jpeg
  • deces-roger-fournier/clip-image026-jpg.jpeg

Roger Fournier est né à Saint-Anaclet-de-Lessard dans le Bas-Saint-Laurent en 1929. En 1954, il entre à l'emploi de Radio-Canada à Montréal et y débute une carrière de réalisateur. Il retourne aux études ensuite à la Sorbonne, mais choisit plutôt de devenir assistant pour le cinéaste Claude Autant-Lara. Il revient à Montréal en 1959, toujours à la société Radio-Canada où il réalise des séries télévisés humoristiques comme Moi et l'autre et la La bande des six[]. Il quitte Radio-Canada en 1986 afin de devenir auteur et réalisateur à la pige et produire des spectacles de chanteurs québécois, notamment Gilles Vigneault.

Roger Fournier est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont La danse éternelle et Les sirènes du Saint-Laurent dont le sujet porte sur son enfance à Saint-Anaclet et qui ont porté à controverses dans son village natal. Il était reconnu pour avoir un humour cinglant.

Naissance le 22 octobre 1929

Wikipédia

2011

Sports - La Ligue nationale de hockey annonce le déménagement des Thrashers d'Atlanta vers Winnipeg  

  • sports-la-ligue-nationale-de-hockey-annonce-le-demenagement-des-thrashers-datlanta-vers-winnipeg-/clip-image020-jpg.jpeg
    Photo La Presse Canadienne

La délocalisation rapide des Thrashers d'Atlanta à Winnipeg s'est bien déroulée grâce, notamment, à la présence d'un amphithéâtre adapté aux normes de la LNH.

2010

La saga judiciaire de Lise Thibault commence 

  • la-saga-judiciaire-de-lise-thibault-commence/clip-image018-jpg.jpeg

Le gouvernement du Québec réclame 92 000 $ à l'ex-lieutenant-gouverneur de la province, Lise Thibault, dans une poursuite déposée au palais de justice de Québec; le gouvernement québécois veut se faire rembourser des sommes versées pour des dépenses non justifiées, Québec réclame aussi 21 000 $ à l'ancien garde du corps et ami de cœur de Mme Thibault, Guy Hamelin, pour des heures supplémentaires non justifiées et des parties de golf.

Le gouvernement du Canada pourrait lui aussi intenter des recours juridiques envers Mme Thibault; Mme Lise Thibault a été lieutenant-gouverneur du Québec du 30 janvier 1997 au 7 juin 2007, elle recevait un salaire annuel de 114 000 $.

Le vérificateur général du Québec et celui du Canada, dans un rapport conjoint déposé en juin 2007, avaient souligné que Mme Thibault avait dépensé 711 000$ sans pouvoir justifier ces sommes, des cadeaux ou des réceptions pour des proches faisaient partie de ces dépenses; Lise Thibault n'a jamais admis avoir commis une faute, elle soutient qu'elle a toujours respecté les règles, les normes et les usages en vigueur

Le 25 septembre 2009, elle est arrêtée et formellement accusée de six chefs au criminel. Après une longue saga judiciaire, elle se reconnaît finalement coupable le 8 décembre 2014. Elle est condamnée à 18 mois de prison et à rembourser 300 000 $. Elle a été incarcérée le 25 février 2016.

2010

Décès - Louise Bourgeois, 98 ans 

  • deces-louise-bourgeois/clip-image014-jpg.jpeg
  • deces-louise-bourgeois/clip-image015-jpg.jpeg
  • deces-louise-bourgeois/clip-image016-jpg.jpeg
  • deces-louise-bourgeois/clip-image017-jpg.jpeg

Louise Joséphine Bourgeois, née à Paris  et morte à New York, est une sculptrice et plasticienne française, naturalisée américaine.

Louise Bourgeois est née en France et y a grandi, mais l'essentiel de sa carrière artistique s'est déroulé à New York, où elle s'est installée en 1938 après avoir épousé l'historien d'art américain Robert Goldwater (1907-1973).

Naissance le 25 décembre 1911

Wikipédia

2009

Décès - Millvina Dean, 97 ans 

  • deces-millvina-dean/millvina-dean16-jpg.jpeg
    Millvina Dean, dernier survivant du naufrage du Titanic, est morte à l'âge de 97 ans en Angleterre,
  • deces-millvina-dean/dean-jpg.jpeg
    Bertram et Millvina Dean
  • deces-millvina-dean/titanic117-jpg.jpeg

Elizabeth Gladys Dean, que ses amis appelaient Millvina, et dont les parents émigraient alors aux États-Unis (au Kansas), était un bébé âgé de deux mois quand le Titanic à bord duquel ils se trouvaient a coulé après avoir heurté un iceberg le 14 avril 1912.

Elle avait été placée dans un sac, puis mise en sécurité. Sa mère Georgette Eva et son frère Bertram avaient également survécu, mais son père Bertram Frank avait fait partie des 1 500 passagers et membres de l'équipage ayant trouvé la mort dans la tragédie.

Naissance le 02 février 1912

Wikipédia

2008

Lancement de la Navette Discovery 

La navette spatiale Discovery a été lancée vers la Station spatiale internationale (ISS) depuis la Floride, avec sept astronautes à bord.

Elle doit notamment livrer à l'ISS le deuxième module du laboratoire japonais Kibo.

Quelques minutes après le lancement de Discovery, les images de la NASA ont montré un objet frappant le bouclier, sans qu'il soit possible de déterminer immédiatement son origine. "Nous avons vu peut-être cinq morceaux de mousse se détacher. Nous ne pensons pas que ce soit grave", a déclaré Bill Gerstenmeier, un responsable de la NASA chargé des opérations spatiales.

"Ils sont tombés tard dans l'ascension. Ils n'ont pas pu gagner assez de vitesse pour frapper la navette" et provoquer des dégâts significatifs, a-t-il ajouté.

Avec Kibo ("espoir" en japonais), le Japon devient membre à part entière de l'ISS avec les Etats-Unis, la Russie et l'Europe.

2008

Cachez cette cigarette maudite! 

  • cachez-cette-cigarette-maudite/cigarettes15-jpg.jpeg

La loi qui oblige les détaillants à cacher les produits du tabac dans leurs commerces entre en vigueur au Québec; l'objectif de la disposition est de réduire le tabagisme, particulièrement chez les jeunes.

2007

Sports - Le hockeyeur Sidney Crosby devient le plus jeune capitaine de l'histoire de la Ligue nationale de hockey 

  • sports-le-hockeyeur-sidney-crosby-devient-le-plus-jeune-capitaine-de-lhistoire-de-la-ligue-nationale-de-hockey/crosby-jpg.jpeg

Âgé de 19 ans, Sidney Crosby sera le nouveau capitaine des Penguins de Pittsburg après seulement deux saisons dans la Ligue nationale de hockey.

Il succède à Mario Lemieux qui a pris sa retraite l'an dernier.

 

Annonce

2006

Gens d'ici - Chloé Sainte-Marie récompensée 

  • gens-dici-chloe-sainte-marie-recompensee/chloe17-jpg.jpeg
  • gens-dici-chloe-sainte-marie-recompensee/parle-moi18-jpg.jpeg

L'Académie Charles Cros choisit d'honorer Chloé Sainte-Marie pour son album Parle-moi en lui décernant le prix Coup de coeur de la chanson 2006; le choix s'est fait parmi plus de 500 disques proposés et issus de partout dans la Francophonie, l'album a été choisi en fonction de ses qualités d'ensemble : texte, musique, interprétation et arrangement.

 

Annonce

2006

Dans les lieux publics, on écrase 

  • dans-les-lieux-publics-on-ecrase/onecrase1-gif.gif
  • dans-les-lieux-publics-on-ecrase/cendrier-jpg.jpeg

C'est l'entrée en vigueur de la loi interdisant l'usage du tabac dans les lieux publics. Alors dans certains milieux comme les restaurants, où on semble l'accepter plus facilement, il en est autrement dans les bars, les salles de Bingo qui craignent voir la clientèle diminuer. Pendant l'été, les terrasses se multiplieront mais après?

2003

Sports - Geneviève Jeanson, première sur le Mont-Royal 

  • sports-genevieve-jeanson-premiere-sur-le-mont-royal/podium12-jpg.jpeg
    Cooke | Jeanson | Arndt 31.05.2003
  • sports-genevieve-jeanson-premiere-sur-le-mont-royal/gjeanson31mai13-jpg.jpeg
    Sur le mont Royal, le 31 mai 2003

La jeune prodige de Lachine, Geneviève Jeanson, déclenche un impressionnant et irrésistible sprint final avec moins d'un kilomètre à parcourir et elle remporte l'étape montréalaise de la Coupe du monde pour la deuxième fois de sa carrière.

 

Annonce

2003

Dernier vol du Concorde 

  • dernier-vol-du-concorde/concorde-air-france-jpg.jpeg

Près de 15 000 fans de l'appareil supersonique le Concorde se sont rassemblés aux alentours de l'aéroport de Roissy pour assister à l'atterrissage du Concorde dans son dernier vol commercial. La veille le bel oiseau blanc d'Air France avait effectué son dernier vol commercial entre Paris et New York, à l'issue de 27 ans d'une carrière prestigieuse; moins de trois ans après l'accident de Gonesse qui a fait 113 morts le 25 juillet 2000, un an et demi après la reprise des vols en novembre 2001, le supersonique subit les conséquences commerciales des attentats du 11 septembre 2001 et de la guerre en Irak sur le transport aérien.

2003

Peter MacKay est le nouveau chef du Parti conservateur du Canada 

  • -peter-mackay-est-le-nouveau-chef-du-parti-conservateur-du-canada/mackay14-jpg.jpeg

Peter MacKay est le nouveau chef du Parti conservateur du Canada, succédant à Joe Clark. Le député fédéral de la Nouvelle-Écosse défait au quatrième tour de scrutin l’avocat Jim Prentice de Vancouver.

Il fut le dernier chef du Parti progressiste-conservateur du Canada (PC). En décembre 2003, il appuya une fusion du parti avec l'Alliance canadienne pour former le nouveau Parti conservateur du Canada. Le 22 mars 2004, il est nommé chef adjoint par Stephen Harper, après l'accession de celui-ci à la tête du Parti conservateur.

Le 14 août 2007, il fut nommé au ministère canadien de la Défense.

2001

Sports - Congédiement de l'entraîneur des Expos de Montréal, Felipe Alou 

  • sports-congediement-de-lentraineur-des-expos-de-montreal-felipe-alou/1490-597235fr-jpg.jpeg

La direction des Expos de Montréal annoce qu'elle a remercié de ses services l'entraîneur Felipe Alou. Une des personnalités les plus appréciées de l'histoire de la franchise montréalaise, Alou était à la barre des Expos depuis mai 1992.

Wikipédia

2001

Ouverture du Newtown 

  • ouverture-du-newtown/newton303233-jpg.jpeg
  • ouverture-du-newtown/photo02-jpg.jpeg
  • ouverture-du-newtown/photo0134-jpg.jpeg

Ouverture du nouveau resto-bar de Jacques Villeneuve Le Newtown.

Tel que claironné depuis des jours, le resto-bar de Jacques Villeneuve, rue Crescent, a ouvert ses portes au grand public. Dans les faits, le Newtown accueille discrètement des clients depuis samedi, question que les mouvements des 160 employés soient bien huilés pour le Grand Prix de la semaine prochaine, indique Martin Poitras, directeur commercial de l'endroit.

Newtown n’est pas qu’un restaurant, c’est aussi un lounge, un bar et une boîte de nuit branchée, le tout abrité dans un magnifique immeuble de trois étages, situé en plein cœur de Montréal.

En 2009 Jacques Villeneuve met une croix sur son expérience de restaurateur. L'ex-champion de course automobile vend son restaurant du centre-ville.

2000

Gens d'ici - Décès - Rhéaume « Rocky » Brisebois, 75 ans 

  • deces-rheaume-rocky-brisebois/rheaume-rocky-brisebois-15355.jpg
    Commentateur de sport

Né à Alfred, Ontario. Il portait le surnom de Rocky.

On lui attribue la paternité de l'expression « Les Glorieux » pour désigner les joueurs du Canadien de Montréal. Il a travaillé à la radio de CJMS pendant 35 ans. Il avait aussi une chronique dans le journal Dimanche Matin. Il fut longtemps la voie radiophonique des Alouettes de Montréal, qu'il prenait plaisir à nommer les Zoiseaux. Indépendant des organisations sportives, il avait un franc-parler qui plaisait, « la plupart du temps », à ses auditeurs.

Naissance le 28 mars 1925

2000

Décès - Rocky Brisebois, journaliste sportif, 75 ans 

  • deces-rocky-brisebois/rocky124-jpg.jpeg

Originaire d'Alfred, en Ontario, Rocky Brisebois est arrivé à Montréal en 1939, après deux années d'études en médecine et un début de carrière en communications au Droit, à Ottawa.

Ensuite, il a travaillé pour la Presse Canadienne et les Royaux de Montréal, avant de révolutionner la radio avec son style. Il était coloré et mordant, ce qui faisait contraste à l'époque.

Naissance le 28 mars 1925

1998

Geri Halliwell quitte les Spice Girls 

  • geri-halliwell-quitte-les-spice-girls/geri-halliwell-passion26343440-jpg.jpeg
  • geri-halliwell-quitte-les-spice-girls/spice-world-jpg.jpeg

Geri répond, en mars 1994, à une annonce qui recrute des jeunes chanteuses pour former un groupe de filles. Ainsi commence pour Ginger Spice (la rousse) l'aventure des Spice Girls. Avec ce groupe féminin, Geri Halliwell enregistre notamment Wannabe, Say you'll be there et 2 become 1 et jouera dans le film Spiceworld en 1997. Elle annonce à la presse qu'elle quitte le groupe, en 1998 pour entamer une carrière solo. Elle est maman d'une petite fille prénommée Bluebell née le 14 mai 2006 à Londres, Angleterre.

1997

Ouverture officielle du pont de la Confédération 

  • ouverture-officielle-du-pont-de-la-confederation/confederation-bridge-whole-length-from-air1-jpg.jpeg
  • ouverture-officielle-du-pont-de-la-confederation/pont-de-la-conf1-jpg.jpeg

Le pont de la Confédération est installé sur le détroit de Northumberland entre l'île du Prince-Édouard avec le continent, la province du Nouveau-Brunswick, au Canada, depuis 1997. Avec ses 12,9 km c'est le plus long pont au-dessus d'une étendue maritime prise par les glaces dans le monde.

Wikipédia

1996

La Cour de l'Ontario statue que l'interdiction d'ouvrir les commerces le dimanche est contraire à la charte des droits 

  • la-cour-de-lontario-statue-que-linterdiction-douvrir-les-commerces-le-dimanche-est-contraire-a-la-charte-des-droits/clip-image012-gif.gif
1996

Décès - Timothy Leary, 75 ans 

  • deces-timothy-leary/leary-jpg.jpeg
  • deces-timothy-leary/chaos-jpg.jpeg

Timothy Leary, est un écrivain américain, psychologue et militant pour l'utilisation scientifique des drogues. Il est le plus célèbre partisan des bienfaits thérapeutiques et spirituels du LSD.

En vacances au Mexique, il consomme des champignons hallucinogènes contenant de la psilocybine, une expérience qui changera radicalement le cours de sa vie. Dès son retour à Harvard en 1960, il entreprend avec ses étudiants des recherches sur les effets de la psylocybine, puis sur le LSD.

Ses expériences ne sont suivies ni de meurtres, ni de suicides, ni de psychoses, ni, en principe, de « bad trip ». Ses recherches ont pour but de trouver de meilleurs traitements pour l'alcoolisme et de réhabiliter les criminels. Plusieurs participants à ses recherches disent avoir vécu des expériences mystiques et spirituelles profondes, qui, prétendent-ils, ont changé leur vie d'une façon très positive.

Leary est condamné pour détention de drogue et incarcéré pendant plusieurs années.

Naissance le 22 octobre 1920

Wikipédia

 

Annonce

1992

Gens d'ici - Naissance - Michaël Bournival, joueur de hockey 

  • naissance-michael-bournival-joueur-de-hockey/clip-image023-jpg.jpeg

Michaël Bournival né  à Shawinigan-Sud, est un joueur professionnel de hockey sur glace québécois.

Il est repêché au 71e rang au cours du repêchage d'entrée dans la LNH 2010 par l'Avalanche du Colorado. Il joue sa carrière junior avec les Cataractes de Shawinigan dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Le 11 novembre 2010, il est échangé aux Canadiens de Montréal contre le défenseur Ryan O'Byrne. Avec le recul, cette échange est considéré comme étant un «vol».

En 2012, il commence sa carrière professionnel avec les Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine de hockey. En septembre 2013, il réussit à se tailler une place avec les Canadiens ce qui lui permet de commencer sa carrière dans la Ligue nationale de hockey.

Le 21 octobre 2013, l'organisation du Canadien lui annonce qu'il reste avec l'équipe pour le reste de la saison. Il marque son premier but dans la LNH le 17 octobre 2013 dans une victoire de 5-3 des Canadiens face aux Blue Jackets de Columbus.

Le 14 juin 2019, il prend sa retraite suite dû aux conséquences liées à plusieurs commotions cérébrales. Il annonce alors qu'il commence des études de kinésiologie à l'université du Québec à Trois-Rivières.

Wikipédia

1987

Sports - Les Oilers d'Edmonton remportent une troisième coupe Stanley en quatre ans 

  • sports-les-oilers-dedmonton-remportent-une-troisieme-coupe-stanley-en-quatre-ans/oilers87a13-jpg.jpeg

Les Oilers d'Edmonton défont les Flyers de Philadelphie 3-1 devant leurs partisans dans le match décisif de la série finale, pour remporter une troisième coupe Stanley en quatre ans; pour les Flyers, il s'agit d'une 4e défaite de suite en finale. Le gardien Ron Hextall de Philadelphie gagne le trophée Conn Smythe comme joueur par excellence des séries.

1983

Sports - Décès - Jack Dempsey, boxeur, 87 ans 

  • deces-jack-dempsey/clip-image010-jpg.jpeg

Première grande star de la boxe moderne, surnommé le « tueur de Manassa », Jack Dempsey est champion du monde poids lourds entre le 4 juillet 1919 (victoire face à Jess Willard) et 1926. Il perd son titre devant 120 557 spectateurs face à Gene Tunney, le 23 septembre 1926. Il succombe à une attaque cardiaque à New York, à l'âge de 87 ans

Naissance le 24 juin 1895

Wikipédia

1975

Création de l'Agence spatiale européenne 

  • creation-de-lagence-spatiale-europeenne/clip-image008-png.png

L’Agence spatiale européenne (ASE[1]), également désignée sous son acronyme anglais ESA (European Space Agency), est une agence spatiale intergouvernementale coordonnant les projets spatiaux menés en commun par une vingtaine de pays européens. L'agence spatiale, qui par son budget (4 433 millions d'euros en 2015) est la troisième agence spatiale dans le monde après la NASA et l'agence spatiale fédérale russe, a été fondée le 31 mai 1975.

1972

Création de la distinction Membre de l'Ordre 

  • creation-de-la-distinction-membre-de-lordre/ordre-canada-jpg.jpeg

L'Ordre du Canada établit un troisième niveau de distinction, celui de Membre.

Initiales honorifiques : C.M.

Reconnaît : Une vie vouée au service d’une communauté, d’un groupe ou d’un champ d’activité.

1972

Pêle-Mêle - Le Premier ministre Trudeau introduit les décorations canadiennes pour bravoure 

1972

Pêle-Mêle - Le Premier ministre Trudeau introduit les décorations canadiennes pour bravoure 

  • pele-mele-le-premier-ministre-trudeau-introduit-les-decorations-canadiennes-pour-bravoure/top-bravery-jpg.jpeg
1970

Violent séisme au Pérou 

  • violent-seisme-au-perou/yungay-before-landslide35-jpg.jpeg
    Vue aérienne de la ville de Yungay avant le tremblement de terre
  • violent-seisme-au-perou/yungay-after-landslide36-jpg.jpeg
    Vue aérienne de la ville de Yungay après le tremblement de terre

Un tremblement de terre de 7,9 au Pérou tue 70 000 personnes.

Dans la ville de Yungay, il n'y eut que 400 survivants qui étaient sur les points élevés de la ville.

Wikipédia

1970

Décès - Terry Sawchuck, 40 ans 

  • deces-terry-sawchuck/sawchuckdet.jpg
  • deces-terry-sawchuck/swchk.jpg

Terry Sawchuk était un gardien de but de hockey de la Ligue nationale de hockey.

Il a longtemps détenu le record du plus grand nombre de matches de hockey et detient toujours celui du plus grand nombre de blanchissages par n'importe quel gardien de but de l'histoire de la LNH.

Après trois saisons successives avec différentes équipes - avec qui il ira chaque fois en finale - (Kings de Los Angeles, Red Wings de Detroit et Rangers de New York), sa santé est encore compromise et le 29 avril 1970, après un stupide accident dans un bar de New York, on le conduit d'urgence à l'hôpital, où on doit lui retirer la rate. Il meurt un mois plus tard, victime de blessures internes.

Fiche : 447 victoires dont 103 blanchissages en 971 parties.

Naissance le 28 décembre 1929

Wikipédia

 

Annonce

1969

Premier festival de feux d'artifice 

 Le premier Festival international de feux d’artifice de Montréal débute à Montréal sur le site de La Ronde.  

Il se tient du 31 mai au 19 juin et est commandité par Benson & Hedges.

Le Festival international des feux d'artifice de Montréal (Maintenant L'international des feux Loto-Québec) est une compétition au cours de laquelle s'affrontent plusieurs firmes pyrotechniques venues de partout à travers le monde. Lancés au parc d'attraction de La Ronde, les feux d'artifice sont visibles de plusieurs endroits à Montréal, notamment aux abords du fleuve Saint-Laurent, du Vieux-Port ou du pont Jacques-Cartier. Depuis 1985, cet événement a lieu à chaque année, de la mi-juin (le samedi) à la fin juillet (le mercredi et le samedi). Au terme de la compétition, les Jupiter d'or, d'argent et de bronze sont remis aux pays ayant réalisé la meilleure performance. Les juges doivent baser leur choix selon les critères d'évaluation suivants: la qualité des pièces, la synchronisation, la conception pyromusicale et l'appréciation générale.

 

Wikipédia

1969

Inauguration du Centre national des arts à Ottawa 

  • inauguration-du-centre-national-des-arts-a-ottawa/cdn-ottawa-national-310-jpg.jpeg
  • inauguration-du-centre-national-des-arts-a-ottawa/nac-big111-jpg.jpeg

Le premier ministre Pierre Elliott Trudeau inaugure officiellement le Centre national des arts à Ottawa. Situé Place de la Confédération, le complexe a été complété au coût de 50 millions de dollars. Plusieurs spectacles prestigieux seront présentés au cours du festival inaugural d’une durée de deux semaines.

Situé au cœur de la capitale nationale, devant le Confederation Square et la colline parlementaire, le Centre national des Arts s’impose parmi les plus grands complexes artistiques du Canada. Il est le seul de sa catégorie à être multidisciplinaire et bilingue en plus de présenter une des plus grandes scènes de l’Amérique du Nord.

 

Annonce

1968

Première transplantation cardiaque au Canada 

  • premiere-transplantation-cardiaque-au-canada/greffe-1968-jpg.jpeg
    Conférence de presse suite à la réussite de la première greffe du cœur au Canada Année: 1968 © La Presse Auteur: Michel Gravel Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697523 Bilan du siècle
  • premiere-transplantation-cardiaque-au-canada/transplantation29-jpg.jpeg
    Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Hélène-Andrée Bizier

À l'Institut de cardiologie de Montréal, les chirurgiens Pierre Grondin et Gilles Lepage procèdent à la première greffe d'un coeur humain au Canada. Le patient, Albert Murphy, un homme de 58 ans, est décédé 46 heures après l'opération.

C'était la 18ème opération au monde.

1968

Gens d'ici - Naissance - Stéphane E. Roy 

  • naissance-stephane-e--roy/roystephna-e-roy22-jpg.jpeg

Stéphane Emmanuel, né le 31 mai 1968 à Montréal, est un acteur, un dramaturge, un auteur et un metteur en scène québécois, diplômé en 1993 de l'UQAM en Art Dramatique. Il est reconnu du grand public notamment pour son interprétation depuis 2002 de Sylvain Desjardins dans Caméra café.

Il a fait partie du groupe d'humour Les Bizarroides de 1990 à 2000, groupe sacré révélation du festival Juste pour rire en 1994.

Au théâtre Stéphane E. Roy écrit et joue, entre autres, dans plusieurs pièces dont les succès : Mars et Vénus, Me myself et moi-même et La capitulation.

À la télévision, on a pu le voir dans de nombreuses séries télévisées, tel que; Caméra Café, Cauchemar d'amour, Le Plateau, Max Inc, Réal-it et Les Bougon ainsi que des émissions de service en tant que chroniqueur comme Les 400 coûts à Télé-Québec, Deux filles le matin et Sucré Salé au Réseau TVA.

En 1991, il fonde la Ligue d'Improvisation Montréalaise.

2018 Stéphane tourne plusieurs publicités comme réalisateur et s'attaque à la production de son prochain film Pédalo, basé sur la pièce homonyme co-écrite avec Benoit Roberge. Il publie également une nouvelle dans le recueil À Leur tour de "Larguer les amours".

En 2019 et 2020 Stéphane E. Roy sillonnera les routes du Québec avec sa comédie "Garçon!" porté au théâtre et dans laquelle il interprète le personnage de Charles Lambert.

Wikipédia

1965

Naissance - Brooke Christa Shields, actrice 

  • naissance-brooke-christa-shields-actrice/shields-b28-jpg.jpeg

En 1978, à l'âge de 12 ans, Brooke Shields joue, sous la direction de Louis Malle, le rôle d'une enfant prostituée dans La Petite, un film très controversé.

En 1980, elle devient connue du grand public grâce à son rôle d'une naufragée dans Le Lagon bleu.

Par la suite, elle n'a jamais cessé de tourner.

En 1996, elle produit et joue dans sa propre série télévisée, Susan !.

En 1997, elle épouse le joueur de tennis Andre Agassi dont elle divorce deux ans plus tard,

Wikipédia

1964

Pêle-Mêle - Programme double le plus long  

 Les Mets de New York et les Giants de San Francisco disputent le programme double le plus long en terme de temps de toute l'histoire du baseball majeur : 9 heures et 52 minutes. La seconde rencontre a nécessité 23 manches et a duré 7 heures et 23 minutes.

 

Annonce

1962

Décès - Adolf Eichmann est pendu en Israël, 56 ans 

  • deces-adolf-eichmann-est-pendu-en-israel/adolf-eichmann.jpg
  • deces-adolf-eichmann-est-pendu-en-israel/eichmann-adolf1.jpg

Adolf Eichmann est un fonctionnaire de haut rang de l'Allemagne nazie et un membre des SS (Schutzstaffel) au rang d'Obersturmbannführer.

Il avait été chargé par le régime hitlérien de mener à terme la « solution finale ». Il organisa notamment l'identification des victimes de la solution finale et leur déportation vers les camps de concentration.

Déclaré coupable pour tous les chefs d'inculpation, il est condamné à mort le 15 décembre 1961 et pendu par l'agent pénitentiaire Shalom Nagar peu avant minuit en ce jour dans la cour de la prison de Ramla. Il reste officiellement le seul condamné à mort civil jamais exécuté par Israël. Ses derniers mots sont : « Vive l'Allemagne. Vive l'Autriche. Vive l'Argentine. Ce sont les trois pays desquels je fus le plus proche et je ne les oublierai pas. Je devais obéir aux règles de la guerre et à mon drapeau. Je suis prêt. »

Naissance le 19 mars 1906

Wikipédia

1962

Gens d'ici - Naissance - Corey Hart, chanteur 

  • naissance-corey-hart-chanteur/corey-hart43-jpg.jpeg
    Chanteur, compositeur et instrumentiste

 Corey Hart est né à Montréal. Il grandit en Espagne, au Mexique et aux États-Unis mais revint à Montréal pendant sa jeunesse. Il commença à composer et à se produire d'abord à Montréal puis à New York. En 1984 il se mérita une nomination pour un Grammy dans la catégorie nouveau chanteur. Boy in the Box » et « Everything in My Heart », vendus à des millions d'exemplaires furent ses plus grands succès.

Wikipédia

1961

L'Afrique du Sud quitte le Commonwealth 

  • lafrique-du-sud-quitte-le-commonwealth/drapeau-afs-jpg.jpeg
    Drapeau d'Afrique du Sud (1927-1994)

En 1948, le parti national africain remporte les élections générales. Le nouveau premier ministre, Daniel François Malan, met en place la politique d'apartheid. En 1960, le massacre de Sharpeville a lieu et l'ANC (African National Congress ou le Congrès national africain) fut déclaré hors-la-loi par le Parti national.

Des mouvements nationalistes africains mènent à la condamnation de la politique d'apartheid par les Nations Unies et la communauté internationale. Le 31 mai 1961, le pays rompt ses derniers liens institutionnels avec la Grande-Bretagne avec la proclamation de la république d'Afrique du Sud et le retrait du Commonwealth. L'ANC débute alors la lutte armée. En 1963, Nelson Mandela, l'un des chefs de l'ANC est condamné à perpétuité pour terrorisme et les autres chefs de l'ANC, emprisonnés ou exilés.

1961

Naissance - Lea Thompson, actrice 

  • naissance-lea-thompson-actrice/thompson-leah7-jpg.jpeg

Lea Thompson est une actrice et productrice américaine.

Elle commence par tourner des publicités, puis obtient un premier rôle dans Les Dents de la mer 3 .

En 1985, elle devient célèbre grâce à son rôle de Lorraine McFly dans Retour vers le futur.

En 1995, son rôle dans la série TV Caroline in the City lui vaut une récompense.

Entre 2011 et 2017 elle interprète le rôle de Kathryn Kenish dans la série télévisée Switched (Switched at Birth).

En 2014 elle participe à la dix-neuvième saison de Dancing with the Stars. Comme l'acteur Joseph Bryan, elle est éliminée à deux semaines de la finale de l'émission.

Wikipédia

1958

Élection de Jean Lesage au poste de chef du Parti libéral du Québec  

  • election-de-jean-lesage-au-poste-de-chef-du-parti-liberal-du-quebec-/jean-lesage33-jpg.jpeg

Jean Lesage prend les guides du Parti libéral remportant facilement face à Paul-Gérin Lajoie et René Hamel.

Il remplace Georges-Émile Lapalme qui restera chef de l'opposition jusqu'aux prochaines élections.

1952

Dwight D. Eisenhower se retire de l'armée 

 En 1939, Dwight Eisenhower obtient le grade de lieutenant-colonel.

Pendant la guerre on lui confie des missions importantes: Il commande le débarquement de novembre 1942 en Afrique du Nord, l’opération Torch, l’invasion de la Sicile et de l’Italie. Eisenhower planifie l’Opération Overlord et commande la plus importante force d’invasion de tous les temps.

Le 31 mai 1952, il donne sa démission de l'armée, pour accepter une offre incroyable, celle d’être le candidat du Parti républicain à la présidence. En novembre de la même année, il sera élu président des États-Unis. 

1944

Naissance - Salman Taseer 

  • naissance-salman-taseer/image004.jpg

Le gouverneur de la province pakistanaise stratégique du Pendjab a été tué mardi à Islamabad, victime, selon les autorités, de son opposition à la loi sur le blasphème, plongeant un peu plus dans la confusion un pays dont le gouvernement ne tient déjà plus qu'à un fil.

Le premier ministre Yousuf Raza Gilani a immédiatement appelé au calme pour éviter de violentes manifestations, comme le pays en a connues dans le passé après des assassinats politiques et décrété trois jours de deuil national.

La Presse

Décès le 04 janvier 2011

Wikipédia

1942

La marine japonaise attaque Sidney (Australie) 

  • la-marine-japonaise-attaque-sidney-australie/ko-hyoteki-class-submarine29-jpg.jpeg
  • la-marine-japonaise-attaque-sidney-australie/ko-hyoteki-sydney17252530-jpg.jpeg

En ce dernier jour du mois et au début de juin, un groupe de cinq sous-marins de la marine japonaise attaquent le port de Sidney.

Une torpille fait sauter un dépôt et 21 personnes périssent.

Le 1er juin, les Australiens remontent l'épave d'un sous-marin japonnais qui avait participé à l'attaque de la veille.

1931

Gens d'ici - Décès - Raymond-Marie Rouleau, 65 ans 

  • deces-raymond-marie-rouleau/clip-image006-jpg.jpeg

Raymond-Marie Rouleau, né à l'Isle-Verte, était un homme d'Église canadien qui fut évêque de Salaberry-de-Valleyfield, archevêque de Québec de 1927 à 1931 et cardinal.

Naissance le 06 avril 1866

Wikipédia

1930

Naissance - Clint Eastwood, acteur 

  • naissance-clint-eastwood-acteur/eastwood-c16242428-jpg.jpeg

 Clint Eastwood commence son ascension grâce à un rôle de cow-boy dans un feuilleton, Rawhide. Mais, il deviendra véritablement populaire grâce à Sergio Leone et la trilogie Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la brute et le truand. Mais Hollywood ne croit toujours pas en lui et Eastwood va devoir s'imposer. Il crée sa propre maison de production mais le début est difficile. Ses films ne sont pas couronnés de succès. Il revient au film d'action avec une suite de L'Inspecteur Harry qui est un véritable succès et continue de réaliser et de jouer dans ses films.

Wikipédia

1927

Fin de la production de la Ford T 

  • fin-de-la-production-de-la-ford-t/ford-model-t-highboy-coupe-jpg.jpeg

L'approche excentrique de Henry Ford signifia que peu de changements furent faits sur le modèle au cours de son cycle de vie : il croyait que la T était exactement la voiture dont quiconque aurait jamais besoin. Au fur et à mesure que d'autres compagnies offrirent des véhicules supérieurs sur certains aspects à des prix compétitifs, la T perdit des parts de marché. Finalement, le 31 mai 1927, Ford cessa sa production et se lança dans la fabrication du modèle A.

1927

Idola Saint-Jean fonde l'Alliance canadienne pour le droit de vote des femmes du Québec 

  • idola-saint-jean-fonde-lalliance-canadienne-pour-le-droit-de-vote-des-femmes-du-quebec/clip-image006-jpg.jpeg

L'activiste Idola Saint-Jean relance le débat sur le suffrage féminin en fondant l'Alliance canadienne pour le vote des femmes du Québec.

Appuyée par plusieurs ouvrières, Idola Saint-Jean se présente comme candidate aux élections fédérales de 1930 et obtient 3 000 voix dans le comté de Saint-Denis (Dorion). Inlassable, elle ira présenter sa demande de droit au suffrage féminin à Québec, année après année, en collaboration avec les militantes de la Ligue des droits de la femme, présidée par Thérèse Casgrain . En 1929, Idola Saint-Jean résumait en ces mots la situation de la femme au Québec : «Les femmes de la province de Québec sont aujourd'hui les seules femmes d'Amérique du Nord auxquelles on refuse le droit de citoyenneté. Elles sont soumises à toutes les lois et payent tous les impôts, n'est-ce pas souverainement injuste de les priver d'un privilège que tous les citoyens canadiens nés au pays ou aileurs possèdent?»

Bilan du siecle

1923

Naissance - prince Rainier III de Monaco 

  • naissance-prince-rainier-iii-de-monaco/rainierjpg678384-jpg.jpeg
  • naissance-prince-rainier-iii-de-monaco/rainier-famille688485-jpg.jpeg
    Le Prince Rainier et la Princesse Grace Le prince Albert - Stéphanie (dans les bras de Grace) et Caroline Photo 1966

Le prince Rainier III de Monaco décède à l'âge de 81 ans après un règne de plus de 55 ans, d'une longévité inégalée en Europe, sur le trône de la principauté auquel accède de facto son fils, le prince régent, désormais Albert II; à 47 ans, le prince Albert, depuis longtemps initié à la gestion des affaires, succède à Rainier III, qui avait accédé au trône à l'âge de 26 ans, en 1949, il prend de facto les rênes du pouvoir à la mort de son père.

Décès le 06 avril 2005

Wikipédia

1916

La bataille navale de Jutland 

  • la-bataille-navale-de-jutland/1-jpg.jpeg
    La flotte britannique naviguant en parallèle
  • la-bataille-navale-de-jutland/2-jpg.jpeg
    La flotte britannique à la bataille navale de Jutland
  • la-bataille-navale-de-jutland/3-jpg.jpeg
  • la-bataille-navale-de-jutland/4-jpg.jpeg
    Cette photo prise prise d'un bateau anglais montre les conditions pendant lesquelles la bataille eut lieu
  • la-bataille-navale-de-jutland/5-jpg.jpeg
    Le SMS Seydlitz fut lourdement endommagé pendant la bataille où 98 hommes périrent et 55 autres furent blessés.

La bataille du Jutland, ou bataille du Skagerrak, pour les Allemands, est la plus grande bataille navale de la Première Guerre mondiale et certainement l'une des plus complexes de l'histoire. Après plus deux ans d'attente et plusieurs occasions manquées, la Grand Fleet britannique, commandée par l'amiral Sir John Jellicoe, réussit à contraindre la Hochseeflotte allemande, aux ordres de Reinhardt von Scheer, à une confrontation générale, au milieu de la Mer du Nord.

La bataille générale, impliquant au total 250 navires de tous types, commença à 18h30, le 31 mai 1916 et dura deux heures. Suite aux conditions de visibilité et à des erreurs des britanniques, elle ne fut pas décisive, malgré la supériorité numérique de ces derniers. Cependant, Jellicoe réussit à couper la route de repli des navires allemands vers leurs ports, et était persuadé d'avoir l'occasion d'une bataille décisive pour le lendemain matin. Mais Scheer, déterminé à sauver sa flotte à n'importe quel prix, à la faveur de la nuit, traversa, le dispositif britannique et regagna ses bases, privant la Royal Navy, d'une victoire certainement écrasante.

L'affrontement avait coûté 14 batiments aux Britanniques et 11 aux Allemands, ainsi que des milliers de victimes humaines. Les deux camps revendiquèrent chacun la victoire. Même s'il est vrai que les pertes des britanniques en vies humaines et en navires avaient été les plus importantes, les marins allemands n'étaient pas dupes et avaient conscience d'avoir échappé de peu à un désastre.

Wikipédia

1911

Lancement du Titanic 

  • lancement-du-titanic/lancement13-jpg.jpeg
  • lancement-du-titanic/lancement-m4-jpg.jpeg
  • lancement-du-titanic/titanic5-jpg.jpeg
  • lancement-du-titanic/launchticket6-jpg.jpeg
    Billet d’un ouvrier du chantier naval pour le lancement du Titanic (31 mai 1911) Ce billet fut émis pour Monsieur David Moneypenny, un peintre Harland & Wolff qui avait travaillé sur les logements de première classe du Titanic. La ligne sur le billet suggère qu’il avait été plié et mis dans une poche.

Plus de 100 000 personnes assistent au lancement du Titanic à Belfast.

Le 31 mai 1911, aucun nom ne se trouve sur la proue.

La plaque de nom ne sera posée qu'ensuite, pour la traversée inaugurale.

1910

Décès - Elizabeth Blackwell, 89 ans 

  • deces-elizabeth-blackwell/elizabeth-blackwell8715.jpg

Elizabeth Blackwell est née en Angleterre et a fait des études de médecine à Genève. Ses études terminées elle traverse aux États-Unis où elle devient la première femme médecin. Elle et sa soeur ouvrent une infirmerie pour les femmes et enfants pauvres de New York.

Elizabeth avait déposé des demandes dans plusieurs grandes universités mais elles furent toujours rejetées. Elle fit des demandes dans des institutions plus petites dont le Geneva College à New York qui l'accepta: Sa demande fut soumise au vote des étudiants qui voyèrent là une occasion de mettre au défi les professeurs récalcitrants et curieux de voir si elle terminerait son cours. Elle arriva première de son groupe et le 23 janvier 1949, elle devint la première femme médecin diplômée.

 

Naissance le 03 février 1821

Wikipédia

1909

Gens d'ici - Naissance - Aurore Gagnon, Aurore l'enfant martyre 

  • naissance-aurore-gagnon-aurore-lenfant-martyre/lapetiteaurore29-jpg.jpeg
    Scène tiré du premier film (1951)
  • naissance-aurore-gagnon-aurore-lenfant-martyre/auror3227430-jpg.jpeg
    Premier livre
  • naissance-aurore-gagnon-aurore-lenfant-martyre/lapetiteaurore1995a31-jpg.jpeg
    Film datant de 1951 et mis en DVD 1995
  • naissance-aurore-gagnon-aurore-lenfant-martyre/aurore32-jpg.jpeg
    Et le dernier

Fille de Télesphore Gagnon, elle est élevée par sa belle-mère, la « marâtre » Marie-Anne Houde, et meurt des traitements atroces de celle-ci.

Aurore Gagnon, désignée dans la mémoire collective sous le nom d’Aurore l’enfant martyre, succombe aux mauvais traitements qui lui ont été infligés. Télesphore Gagnon et Marie-Anne Houde seront accusés de meurtre. Le premier sera condamné à la prison à perpétuité mais sera libéré en 1925 pour bonne conduite.

Après que Marie-Anne Houde ait donné naissance en prison à des jumeaux, elle échappera à la pendaison deux jours avant l’exécution de la sentence, et la peine sera ensuite commuée en emprisonnement à vie. Libérée en 1935, elle mourra victime du cancer moins d’un an plus tard.

La vie d’Aurore laisse une marque profonde dans l’imaginaire collectif des Québécois.

Décès le 12 février 1920

Wikipédia

1908

Gens d'ici - Décès - Louis-Honoré Fréchette, 68 ans 

  • deces-louis-honore-frechette/louis-frechette82-jpg.jpeg
  • deces-louis-honore-frechette/frechette83-jpg.jpeg
    RÉCHETTE, Louis Honoré Studio: Notman & Sons © Public Domain Source: Library and Archives Canada, C 006719
  • deces-louis-honore-frechette/signature2984-jpg.jpeg
    Signature de Louis Fréchette

Premier lauréat canadien de l'Académie française, Louis-H. Fréchette est l'un des poètes québécois les plus reconnus.

Louis-Honoré Fréchette naît le 16 novembre 1839, dans la ville de Québec, au pied de la falaise de Lévis, dans le quartier d'Hadlow.

Il étudie sous la tutelle des Frères des écoles chrétiennes.

Déjà en ce temps, il écrit des poèmes avec son premier recueil Mes loisirs en 1863 et des dramatiques dont Félix Poutré (1862).

Plus tard, il étudie le droit à l'Université Laval.

Il s'exile à Chicago où il va résider de 1866 à 1871 et écrit La voix d'un exilé. Un certain nombre de pièces de théâtre qu'il écrivit durant cette période furent perdues lors du Grand incendie de Chicago de 1871.

En 1880, il présente à l'Académie française les « Fleurs boréales » et les « Oiseaux de neige » qui lui valent d'être sacré poète national. Il reçoit par la suite d'innombrables honneurs et titres dont celui de docteur ès lettres donné par l'Université Laval en 1888.

Il meurt d'apoplexie  à l'âge de 69 ans.

Naissance le 16 novembre 1839

Wikipédia

1905

Gens d'ici - Naissance - François Hertel 

  • naissance-francois-hertel/hertel-francois18-jpg.jpeg

François Hertel, né Rodolphe Dubé en 1905 à Rivière-Ouelle au Québec, était un prêtre catholique, poète, philosophe, essayiste, professeur et mémorialiste québécois. Il est considéré comme l'une des éminentes figures littéraires canadiennes du début du XXe siècle.

Décès le 04 octobre 1985

Wikipédia

 

Annonce

1902

Fin de la Guerre des Boers 

  • fin-de-la-guerre-des-boers/vereeniging15-jpg.jpeg
    Signature du traité de Vereeniging
  • fin-de-la-guerre-des-boers/bataillons3141416-jpg.jpeg
    Soldats britanniques dans la guerre des boers
  • fin-de-la-guerre-des-boers/afrikaner-commandos9171717-jpg.jpeg
    Soldats boers
  • fin-de-la-guerre-des-boers/boercamp118-jpg.jpeg
    La guerre est finie et on va commencer à dénombrer les femmes et les enfants morts dans les camps de concentration dirigés par les anglais.

 La guerre qui a opposé les Britanniques aux États boers du Transvaal et d'Orange (Afrique australe) s'achève avec la signature du traité de Vereeniging (Transvaal). Ce document reconnaît l'annexion à l'Empire britannique de l'État libre d'Orange et du Transvaal.

Wikipédia

1891

Gens d'ici - Décès - Antoine-Aimé Dorion, 73 ans 

  • deces-antoine-aime-dorion/antoineaimedorion2378.jpg

Antoine-Aimé Dorion est un homme politique canadien natif de Sainte-Anne–de-la Pérade. Il naquit dans une famille aux idées libérales, proche des Patriotes de 1837-1838.

Son père, Pierre-Antoine Dorion, marchand, fut député du Parti patriote à la chambre d’Assemblée du Bas-Canada de 1830 à 1838. En 1849, la crise politique qui secoue la colonie cette année-là amènera l’Acte d’Union des deux Canada.

Membre du gouvernement de John Sanfield Macdonald et de Louis-Victor Sicotte en1863 et 1864, Dorion entreprend une campagne active contre la Confédération après son retour dans l’opposition. En vain, l'Acte de l'Amérique du Nord britannique devient une réalité en 1867. Jusqu’en 1874, Dorion reste à la tête du Parti libéral, puis se retire de la politique active. Il devient alors juge en chef de la Cour du banc de la reine dans la province de Québec. Il occupe ce poste jusqu’à sa mort.

Naissance le 17 janvier 1818

Wikipédia

1889

Bris de barrage de Johnstown, Pennsylvanie 

  • bris-de-barrage-de-johnstown-pennsylvanie/1-jpg.jpeg
  • bris-de-barrage-de-johnstown-pennsylvanie/2-jpg.jpeg

À Johnstown, Pennsylvanie, le bris d'un barrage occasionne une vague d'eau de 18 mètres emportant tout sur son passage.

Plus de 2 200 personnes perdent la vie.

Wikipédia

1884

Un brevet pour les corn flakes 

  • un-brevet-pour-les-corn-flakes/john-harvey-kellogg-044121211-jpg.jpeg
    John Harvey Kellogg
  • un-brevet-pour-les-corn-flakes/cornflakes-in-bowl5131312-jpg.jpeg

John Harvey Kellogg est un médecin qui préconisait particulièrement la nutrition végétarienne, les lavements et l'exercice.

En 1884, il développe une nouvelle céréale et en ce jour fait une demande de brevet.

1868

Naissance - Victor Christian William Cavendish 

  • naissance-victor-christian-william-cavendish/gg-duke-of-devonshire-jpg.jpeg

Sir Victor Christian William Cavendish, né à Londres, 9e duc de Devonshire, fut le onzième gouverneur général du Canada, de 1916 à 1921.

Décès le 06 mai 1938

Wikipédia

1866

Les fénians s'emparent du fort Érié 

  • les-fenians-semparent-du-fort-erie/confed-second998-jpg.jpeg
  • les-fenians-semparent-du-fort-erie/john-o-neill610109-gif.gif
    Voici une caricature de l'époque.

Un groupe 800 fenians (société secrète pour l'indépendance de l'Irlande) dirigé par John O'Neill traverse la rivière Niagara,

occupe le fort Erié, s'empare du chemin de fer de la compagnie "Buffalo & Lake Huron Railroad" et coupe la ligne télégraphique.

Mais les renforts prévus n'arrivent pas et John O'Neill bat en retraite. Des centaines de ses soldats se livrent à la milice canadienne.

1865

Naissance - Clarence Augustus Chant, père de l'astronomie canadienne 

  • naissance-clarence-augustus-chant-pere-de-lastronomie-canadienne/chant-p-jpg.jpeg

Clarence Augustus Chant est un professeur d'astrophysique né à Hagerman's Corners, Ontario. Chant est souvent appelé le « père de l'astronomie canadienne », car il a formé un très grand nombre de jeunes astronomes. Après des études à l'Université de Toronto et à Harvard, il enseigne à l'Université de Toronto de 1891 jusqu'à sa retraite en 1935. Il est connu pour ses tout premiers travaux sur les photographies aux rayons X, mais surtout pour sa contribution à l'évolution de l'astronomie canadienne. Il met sur pied le département d'astronomie de l'Université de Toronto et la Société royale d'astronomie du Canada (fondée en 1890); il fait de cette dernière l'une des plus importantes au monde.

Décès le 18 novembre 1956

Wikipédia

 

Annonce

1859

Big Ben donne l'heure  

  • -big-ben-donne-lheure-/bigben2777-jpg.jpeg
  • -big-ben-donne-lheure-/big-ben--jpg.jpeg

La célèbre horloge de la Tour Saint-Stephen de la Maison du Parlement près de Wetminster à Londres, entre en service. Elle est composée de quatre cadrans de sept mètres de diamètre et d'une cloche pesant 13,5 tonnes. Elle est appelée Big Ben en souvenir de Benjamin Hall, premier commissaire des travaux publics, de forte corpulence. Chaque année, elle est réglée en posant une pièce d'un penny sur le mécanisme si elle prend de l’avance, ou en en enlevant une si elle retarde.

1857

Naissance - Pie XI, pape 

  • naissance-pie-xi-pape/piexi43-jpg.jpeg
  • naissance-pie-xi-pape/papepiexi44-jpg.jpeg

Ambrogio Damiano Achille Ratti fut élu pape sous le nom de Pie XI le 6 février 1922.

Doté d'une grande capacité de travail, Ratti était également un grand sportif, connu pour son goût de l'alpinisme. Il a ainsi gravi de nombreux sommets des Alpes, du Cervin au Mont Rose et au Mont Blanc.

Comme pape voici quelques-unes de ses réalisations :

Il accorda son appui à l'Action catholique et aux institutions de jeunesse comme la Jeunesse ouvrière chrétienne;

Il insista sur le rôle des laïcs : « tous les fidèles sont appelés à collaborer à l'apostolat, car tous peuvent travailler dans la vigne du Seigneur. »;

Il institue la fête du Christ-Roi et le culte au Sacré-Cœur;

Il procéda à de nombreuses canonisations, dont celle de Bernadette Soubirous, Jean Bosco, Thérèse de Lisieux et Jean-Marie Vianney.

Confronté au nazisme, il condamnait ce régime. En mai 1938, il s'absenta ostensiblement du Vatican lors de la visite d'Hitler. Le 6 septembre 1938, prenant position contre la législation antisémite italienne, il déclara à un groupe de pèlerins belges cette phrase célèbre : « Nous, Chrétiens, sommes spirituellement des Sémites. »

Décès le 10 février 1939

Wikipédia

 

Annonce

1847

Gens d'ici - Naissance - William James Pirrie, Lord Pirrie 

William James Pirrie est un constructeur de navires natif de la ville de Québec et fut le président de la compagnie White Star Line.

Après avoir rejoint la firme comme apprenti dessinateur en 1862 à l'âge de 15 ans, William James PIRRIE en devint rapidement l'architecte en chef et, en 1874, fut admis dans le partenariat. À la mort de Sir E. J. HARLAND en 1896 et au départ en retraite de G. W. WOLFF en 1906, W. J. PIRRIE devint le président, contrôlant la compagnie.

La compagnie fit construire trois transatlantiques de type Olympic (qui comprenait l'Olympic, le Titanic et le Britannic)

On connaît le sort du Titanic, le Britanic fut transformé en navire hôpital dès le début de la guerre. Il sombra le 22 novembre 1916 après avoir heurté une mine sous-marine. Seul l'Olympic eut une belle carrière.

Il est décédé en mer mais d'une pneumonie.

Décès le 06 juin 1924

Wikipédia

1809

Décès - Joseph Haydn, compositeur, 77 ans 

  • deces-joseph-haydn-compositeur/joseph-haydn.jpg

Franz Joseph Haydn — il n'utilisait jamais son premier prénom — né à Rohrau sur la Leitha et mort à Vienne, est un compositeur de musique classique autrichien.

Les musiciens qu'il dirigeait le surnommèrent « Père Haydn » car il avait pour eux beaucoup d'attention. Mais Haydn doit aussi probablement son surnom de Papa comme « père de la symphonie ». S'il n'est pas l'inventeur de la forme symphonique, il est celui qui généralisa la forme de la symphonie classique à quatre mouvements et généralisa l'utilisation de la « forme sonate »; il ne composa pas moins de 106 symphonies : 104 sont comptabilisées, plus deux autres découvertes plus tard.

Auteur de :

  • La création en 1798 et
  • Les saisons en 1801.

Naissance le 31 mars 1732

Wikipédia

 

Annonce

1728

Louis-François Duplessis de Mornay nommé évêque de Québec 

  • louis-francois-duplessis-de-mornay-nomme-eveque-de-quebec/louis-francois-duplessis-de-mornay1-1612-jpg.jpeg

Louis-François Duplessis de Mornay nait à Vannes, Bretagne, France . Il est sacré évêque d'Euménie en Phrygie le 22 avril 1714 à l'église des Capucins, rue Saint-Honoré, Paris, Ile-de-France, France . Il est nommé coadjuteur à l'évêché de Québec en mars 1713 . Il est reconnu évêque de Québec le 31 mai 1728 à Paris. Il adresse, le même jour, à M. Eustache Chartier de Lotbinière, archidiacre de la cathédrale, une procuration à l'effet de prendre, en son nom, possession du siège épiscopal de Québec; ce qui est fait le 15 septembre de la même année. Il obtient M. Pierre-Herman Dosquet pour coadjuteur, et l'envoie en Nouvelle-France en 1729. Personnellement, il ne vint jamais en Nouvelle-France car il avait peur de la mer. Il se démit de son évêché de Québec le 12 septembre 1733 à Paris. Il décède le 28 novembre 1741 à Paris .

Wikipédia

1682

Sacrée Météo - Grosse averse 

À Oxford en Angleterre, l''une des averses de pluie les plus intenses de toute l'histoire se produit alors qu'il tombe deux pieds (61cm) d'eau en moins de 15 minutes.

Dans le language propre au Québec, on aurait dit: "Il mouille à siaux."

1594

Décès - Iacopo Robusti, dit le Tintoret, 75 ans 

  • deces-iacopo-robusti/clip-image001-jpg.jpeg
    Détail d’un autoportrait exposé au musée du Louvre, Wikipédia
  • deces-iacopo-robusti/clip-image003-jpg.jpeg

Jacopo Robusti, dit Tintoretto, en français Le Tintoret, né  à Venise, alors capitale de la République de Venise, est un peintre italien de la Renaissance.

Naissance le 29 septembre 1518

Wikipédia

1578

Départ de Martin Frobisher 

  • depart-de-martin-frobisher/martin-frobisher-by-ketel1111-jpg.jpeg
  • depart-de-martin-frobisher/arctice222-jpg.jpeg

Frobisher, à la tête de 15 bateaux et d'environ 400 hommes, part en ce jour dans le but de rapporter 2 000 tonnes d'or.

L'or s'avéra de la pyrite et on s'en servit pour paver les rues de Londres.

L'événement est à l'origine du mythe et de l'expression des "rues pavées d'or."

1578

Les catacombes de Rome découvertes par hasard 

Une chambre funèbre est découverte par des travailleurs en bâtiment pendant une excavation. Baronius, un clerc historien, fut un des premiers à visiter le lieu et à le décrire. Quinze ans plus tard, Antonio Bosio, jeune homme de 18 ans, commence à explorer les catacombes. Il découvre des passages étroits reliant les chambres funèbres entre elles. Il trouve ainsi 30 entrées additionnelles.

Les catacombes de Rome furent les lieux de sépultures souterraines dans lesquelles les chrétiens de Rome, notamment, enterraient leurs morts lors des premiers siècles après Jésus-Christ. Lors des persécutions contre les chrétiens, et en particulier celles menées par l'empereur Néron et son fidèle Vitellius, les chrétiens tentèrent de s'y réfugier. Les chrétiens les utilisaient aussi pour célébrer leurs rites religieux à l'occasion des funérailles de leurs coreligionnaires.

Au VIe siècle, les catacombes cessèrent peu à peu d'être des lieux de sépultures, mais restèrent un certain temps des lieux de dévotion, attestés par les nombreux graffitis laissés par les pélerins sur les tombes des martyrs. Cependant, devant les difficultés et les dangers rencontrés dans ces galeries, les chrétiens commencèrent à transférer les corps de leurs martyrs au grand jour dans les églises, et l'habitude se perdit de fréquenter ces souterrains.

Wikipédia

 

Annonce