La fête nationale galloise, la Saint-David
Saint-David (vers 500–589), connu en gallois sous l'appellation de Dewi Sant, est le saint patron du pays de Galles. Sa fête, le 1er mars, est fête nationale galloise. Le poireau est le symbole du saint, ainsi que la jonquille : c'est le même mot (cenhinen) en gallois.
Le pays de Galles est l'une des six nations celtiques et fait partie du Royaume-Uni. Il est appelé Cymru (à prononcer Kum-ri) en gallois, Wales en anglais et Cambria en latin. Jusqu'à sa conquête en 1282 par Édouard Ier d'Angleterre, le pays de Galles était constitué de nombreuses principautés indépendantes. Suite à l'Acte d'Union du roi Henri VIII (lui-même d'une famille de provenance galloise), le pays est devenu une partie constituante du royaume d'Angleterre en 1536.
Au Pays de Galles, dans chaque village, la tradition vocale raconte la mine perdue et la fière histoire de cette terre nourrie au rugby et à la bière.
Les Saxons ont toujours échoué à conquérir le pays de Galles, tant en raison du terrain montagneux, que de la résistance acharnée du peuple gallois. Les Anglo-Saxons finissent par dominer le pays, mais cette domination fut plus progressive que la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Commencée par les Saxons au VIe siècle, la conquête du Pays de Galles ne s'acheva qu'en 1282 sur un champ de bataille, avec la victoire d'Édouard Ier sur Llywelyn le Dernier, justement le dernier prince indépendant.
Le Pays de Galles est une principauté depuis le XIIIe siècle, sous le prince gallois, Llywelyn le Grand et son petit-fils, Llywelyn le Dernier. Depuis la conquête par l'Angleterre, le fils aîné du roi d'Angleterre porte traditionnellement le titre de Prince de Galles.
David Hurn/Magnum http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3546,36-657524,0.html