Les éphémérides d'Alcide

   01 mars   

 

La journée la Saint-David, fête nationale galloise 

  • la-journee-la-saint-david-fete-nationale-galloise/jesus-chapel-st-david1416.jpg
  • la-journee-la-saint-david-fete-nationale-galloise/paysdegalles2517.gif
    Fête nationale galloise
  • la-journee-la-saint-david-fete-nationale-galloise/grande-bretagne-map3618.jpg
  • la-journee-la-saint-david-fete-nationale-galloise/galles4719.jpg
  • la-journee-la-saint-david-fete-nationale-galloise/cardiff-bay5820.jpg
    Cardiff, capitale du pays de Galles

Saint-David (vers 500–589), connu en gallois sous l'appellation de Dewi Sant, est le saint patron du pays de Galles. Sa fête, le 1er mars, est fête nationale galloise. Le poireau est le symbole du saint, ainsi que la jonquille : c'est le même mot (cenhinen) en gallois.

Le pays de Galles est l'une des six nations celtiques et fait partie du Royaume-Uni. Il est appelé Cymru (à prononcer Kum-ri) en gallois, Wales en anglais et Cambria en latin. Jusqu'à sa conquête en 1282 par Édouard Ier d'Angleterre, le pays de Galles était constitué de nombreuses principautés indépendantes. Suite à l'Acte d'Union du roi Henri VIII (lui-même d'une famille de provenance galloise), le pays est devenu une partie constituante du royaume d'Angleterre en 1536.

Au Pays de Galles, dans chaque village, la tradition vocale raconte la mine perdue et la fière histoire de cette terre nourrie au rugby et à la bière.

Les Saxons ont toujours échoué à conquérir le pays de Galles, tant en raison du terrain montagneux, que de la résistance acharnée du peuple gallois. Les Anglo-Saxons finissent par dominer le pays, mais cette domination fut plus progressive que la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Commencée par les Saxons au VIe siècle, la conquête du Pays de Galles ne s'acheva qu'en 1282 sur un champ de bataille, avec la victoire d'Édouard Ier sur Llywelyn le Dernier, justement le dernier prince indépendant.

Le Pays de Galles est une principauté depuis le XIIIe siècle, sous le prince gallois, Llywelyn le Grand et son petit-fils, Llywelyn le Dernier. Depuis la conquête par l'Angleterre, le fils aîné du roi d'Angleterre porte traditionnellement le titre de Prince de Galles.

David Hurn/Magnum  http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3546,36-657524,0.html

 

La journée la fête nationale de la Bosnie-Herzégovine 

  • la-journee-la-fete-nationale-de-la-bosnie-herzegovine/bosnieherzegovine.gif
    Jour de l'indépendance
  • la-journee-la-fete-nationale-de-la-bosnie-herzegovine/sarajevo-downtown.jpg
  • la-journee-la-fete-nationale-de-la-bosnie-herzegovine/carte-de-bosnie-herzegovine.jpg

Jour de l'indépendance depuis 1992.

Sarajevo est la capitale, lieu des jeux olympiques d'hiver de 1984 où Gaétan Boucher s'est illustré.

Wikipédia

 

Annonce

2015

12e édition : une Nuit blanche festive et calme à Montréal 

  • 12e-edition-une-nuit-blanche-festive-et-calme-a-montreal/clip-image030.png
  • 12e-edition-une-nuit-blanche-festive-et-calme-a-montreal/clip-image032.jpg
    Photos Jean-François Galipeau
  • 12e-edition-une-nuit-blanche-festive-et-calme-a-montreal/clip-image033.jpg
  • 12e-edition-une-nuit-blanche-festive-et-calme-a-montreal/clip-image035.jpg
  • 12e-edition-une-nuit-blanche-festive-et-calme-a-montreal/clip-image037.jpg
  • 12e-edition-une-nuit-blanche-festive-et-calme-a-montreal/clip-image039.jpg
  • 12e-edition-une-nuit-blanche-festive-et-calme-a-montreal/clip-image041.jpg

Cette traditionnelle soirée de fin février signifie par essence de multiples activités culturelles, mais aussi des styles de soirée (d)étonnants. Au programme : 200 activités culturelles à travers le Quartier des spectacles et le centre-ville, Vieux-Montréal, Plateau-Mont-Royal et Mile-End et une foule lookée.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/03/01/styles-de-soiree-nuit-blanche-a-montreal-photos_n_6771006.html

2015

Sports - Alex Harvey termine 5e au 50 km 

  • sports-alex-harvey-termine-5e-au-50-km/clip-image045.jpg
    Alex Harvey PHOTO KAI PFAFFENBACH, REUTERS

Alex Harvey a pris le cinquième rang du 50 kilomètres classique des Championnats du monde de Falun, dimanche. Le Norvégien Petter Northug a remporté cette dernière épreuve pour décrocher sa quatrième médaille d'or en Suède. Harvey s'est tenu aux avant-postes durant toute l'épreuve, mais a raté de justesse la sélection finale dans le dernier 500 mètres. Le double médaillé à Falun n'a pu sprinter que pour protéger sa cinquième position devant le Suisse Dario Cologna.

Simon Drouin

2015

Des manifestants ont marché dans les rues de Moscou pour rendre hommage à Boris Nemtsov 

  • des-manifestants-ont-marche-dans-les-rues-de-moscou-pour-rendre-hommage-a-boris-nemtsov/clip-image043.jpg
  • des-manifestants-ont-marche-dans-les-rues-de-moscou-pour-rendre-hommage-a-boris-nemtsov/clip-image044.jpg
    Le Canada appuie les manifestations pour Boris Nemtsov PHOTO MAXIM SHEMETOV, REUTERS

Des dizaines de milliers d'amis, proches et partisans de Boris Nemtsov ont marché dans les rues de Moscou afin de rendre hommage au célèbre opposant politique dont l'assassinat à quelques pas du Kremlin vendredi soir a secoué le pays.

Fervent dénonciateur de la guerre en Ukraine, Boris Nemtsov avait invité les Russes à manifester aujourd'hui contre l'annexion de la Crimée par Moscou, un rassemblement qui devait se tenir dans un quartier du sud-est de la capitale.

Son assassinat a changé les plans. C'est plutôt une grande marche en plein coeur de Moscou qui a été organisée, cette fois en mémoire de celui qui a été décrit par la communauté internationale comme un ardent défenseur de la démocratie.

 

Annonce

2015

Mommy domine les prix Écrans canadiens 

  • mommy-domine-les-prix-ecrans-canadiens/clip-image046.jpg

Le long métrage Mommy de Xavier Dolan a largement dominé le gala des prix Écrans canadiens présenté dimanche soir à Toronto, en remportant neuf trophées dans les 13 catégories où il était en nomination.

L'oeuvre de Dolan repart avec un tour du chapeau dans les trois catégories de pointe, à savoir meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario. Les trois acteurs principaux, Antoine Olivier Pilon, Anne Dorval et Suzanne Clément repartent aussi avec les trophées de meilleur acteur, meilleure actrice et meilleure actrice de soutien.

Les prix Écrans canadiens pour la meilleure direction photo, le meilleur montage et les meilleurs maquillages ont également été remis à au long métrage produit par Nancy Grant de la maison de production montréalaise Metafilms.

La Presse

2014

Décès - Alain Resnais, 91 ans 

  • deces-alain-resnais/clip-image029.jpg
    mubi.com

Le réalisateur français Alain Resnais, auteur éclectique et subtil de nombreux films, de Hiroshima mon Amour aux Herbes folles, décède à Paris.

Cinéaste de la mémoire et de l'imaginaire inclassable, il a marqué l'histoire du cinéma français d'oeuvres majeures dont les premières ont symbolisé la période de renouveau qu'a été la Nouvelle vague; dans ses quelque 20 longs métrages, écrits souvent par des écrivains réputés comme Marguerite Duras, Alain Robbe Grillet ou Jorge Semprun, il n'a cessé d'explorer les liens entre l'image et l'écriture, renouvelant constamment son champ d'inspiration.

Naissance le 03 juin 1922

 

Annonce

2011

Quebecor Media conclut une entente sur la gestion du futur Colisée de Québec 

  • quebecor-media-conclut-une-entente-sur-la-gestion-du-futur-colisee-de-quebec/clip-image024.png
  • quebecor-media-conclut-une-entente-sur-la-gestion-du-futur-colisee-de-quebec/clip-image026.jpg
    Maquette
  • quebecor-media-conclut-une-entente-sur-la-gestion-du-futur-colisee-de-quebec/clip-image028.jpg
    30 juillet 2014

Au terme de plusieurs mois de négociation, Quebecor Media a conclu une entente avec la Ville de Québec en vertu de laquelle la compagnie obtient les droits de gestion et de dénomination du futur amphithéâtre pour une période de 25 ans.

Quebecor Media souhaite faire de cet amphithéâtre, dont l’ouverture est prévue à la fin de 2015, un lieu phare du spectacle, du sport et de la culture dont bénéficieront les citoyens de la Ville de Québec et de tout le Québec. L’entreprise entend à cet effet déployer tous les efforts possibles pour attirer les plus grands noms du spectacle et positionner la ville comme une destination incontournable sur le circuit des grandes tournées en Amérique du Nord.

2010

Le Chili sollicite l'aide internationale 

  • le-chili-sollicite-laide-internationale/clip-image003.jpg
    Photo Reuters
  • le-chili-sollicite-laide-internationale/clip-image004.jpg
    Des chiens renifleurs ont été mis à contribution pour retrouver des survivants des décombres à Concepcion.

Le Chili s'est résolu à solliciter l'aide internationale pour des milliers d'habitants coincés dans les décombres ou dans l'attente de nourriture, alors que l'armée ne parvenait pas à freiner les pillages après le séisme qui a tué plus de 700 personnes.

Pour faire face à la tension croissante, la présidente Michelle Bachelet a annoncé le déploiement de 7 000 militaires dans les régions sinistrées. Et après avoir demandé à la communauté internationale d'attendre, le gouvernement s'est rendu à l'évidence en demandant officiellement l'assistance internationale.

Le bilan de la catastrophe s'est alourdi à 723 morts et 19 disparus, selon le Bureau national des urgences (Onemi). Près de deux millions de personnes, un Chilien sur huit, ont été touchés par le séisme de magnitude 8,8, un des plus violents des 100 dernières années.

 

Annonce

2009

Céline fait un hit à Star Académie 

Soixante-douze heures après avoir complété sa tournée mondiale Taking Chances, Céline Dion a fait tout un hit en chantant et en dansant avec les jeunes artistes de Star Académie. Toujours aussi généreuse, cette grande vedette imternationale de la chanson a donné des conseils aux jeunes tout en partageant ses expériences. « Vous êtes tellement bons que j'aimerais entreprendre une tournée avec vous tous. » a-t-elle dit après avoir interprété quelques chansons avec les académiciens.

2009

Ouverture officielle de la cinquième trappe à Saint-Jean-de-Matha 

  • ouverture-officielle-de-la-cinquieme-trappe-a-saint-jean-de-matha/image001.jpg
  • ouverture-officielle-de-la-cinquieme-trappe-a-saint-jean-de-matha/image002.jpg
    Le cinquième monastère est ouvert officiellement le dimanche 1er mars 2009.
  • ouverture-officielle-de-la-cinquieme-trappe-a-saint-jean-de-matha/image003.jpg
    L’hôtellerie

L’ancien monastère d’Oka fut vendu le 11 mai 2007 pour être transformé en centre historique et culturel. En attendant que la nouvelle construction soit prête à Saint-Jean-de-Matha, les moines ont continué à habiter le monastère d’Oka en vertu d’un bail de location consenti par le nouveau propriétaire. Ils ont déménagé en février 2009.

2009

Nuit Blanche à Montréal 

  • nuit-blanche-a-montreal/fml-nuitblanche-renv-coul-2009.jpg
    © Canoë - Archives La Nuit blanche du festival semble être là pour rester.
  • nuit-blanche-a-montreal/0lumiere.jpg
    Alexandre Lampron
  • nuit-blanche-a-montreal/nuit-blanche.jpg
    Les insomniaques s'amusent!

Près de 6 000 personnes ont envahi le plancher de danse de l’hôtel de ville de Montréal dans le cadre de la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière.

« Les citoyens ont répondu à grand nombre à l’invitation et nous avons vécu tous ensemble un moment mémorable, digne des plus grands partys traditionnels québécois », a mentionné le président du conseil municipal de Montréal, Marcel Parent. Le Festival Montréal en lumière en était à sa sixième édition.

Pas de couvre-feu, pas de last-call, pas de dernier métro à attraper. Rien que du rock, des films, de la danse, de l'art, des contes, du théâtre, de la performance, des virées touristiques ou des événements sportifs. Et ce, jusqu'au petit matin. Ce happening nocturne, c'est évidemment la Nuit blanche, finale désormais traditionnelle du festival Montréal en lumière. Cette année, plus que jamais, le menu est abondant. Un peu trop, diront certains. Encore mieux, affirment ses organisateurs, qui ont fait exploser la programmation à 165 activités, répartie en 114 lieux.

Jean-Christophe Laurence, La Presse

2008

Hommage à cinq légendes de la musique au Canada 

  • hommage-a-cinq-legendes-de-la-musique-au-canada/award-photo.jpg
    Northern Island
  • hommage-a-cinq-legendes-de-la-musique-au-canada/levesque-dubois.jpg
    Raymond Lévesque et Claude Dubois
  • hommage-a-cinq-legendes-de-la-musique-au-canada/anka-foster.jpg
    Paul Anka et David Foster
  • hommage-a-cinq-legendes-de-la-musique-au-canada/gregory-charles.jpg
    Gregory Charles animait la soirée de gala au Centre des Arts de Toronto.

La magnifique statuette que les lauréats du Panthéon reçoivent s'inspire d´une sculpture intitulée Northern Island, réalisée en 1927 par l'artiste ontarienne Elizabeth Wyn Wood. Des répliques miniatures de Northern Island sont réalisées afin de récompenser nos intronisés.

Le Panthéon des Auteurs-compositeurs canadiens a rendu hommage à cinq légendes de la musique au Canada, dont Claude Dubois, André Lejeune, Oscar Peterson et Paul Anka, ainsi qu'à 23 chansons classiques du répertoire canadien - telles que Aimes-tu la vie comme moi? de Georges Thurston et La bittt à Tibi de Raôul Duguay - pour le rôle qu'elles ont joué dans le paysage musical de notre pays. La 5e Gala annuel, au Toronto Centre for the Arts, a été la scène de vibrants hommages à nos meilleurs auteurs-compositeurs par la fine fleur de l'industrie musicale canadienne.

2008

Raul Reyes abattu par l'armée colombienne 

  • raul-reyes-abattu-par-larmee-colombienne/raul-reyes3.jpg

Raul Reyes, né à La Plata le 30 septembre 1948, est abattu (avec 16 autres guérilleros) lors d'une opération aérienne contre un camp de guérilleros qui se trouvait en territoire équatorien à proximité de la frontière.

Il est, jusqu'à sa mort, un membre du secrétariat et le porte-parole des Forces armées révolutionnaires de Colombie et considéré comme le n°2 de l'organisation terroriste, recherché par Interpol pour « 14 condamnations et 121 inculpations pour crimes contre l'humanité tels que massacre, homicide, kidnapping, terrorisme, crime organisé… » et étant de ce fait une cible prioritaire du gouvernement colombien.

Raul Reyes a pu être localisé suite à un appel sur son téléphone satellitaire, passé par le représentant français qui voulait discuter de la libération d'Ingrid Betancourt.

2008

Attentat dans la bande de Gaza 

  • attentat-dans-la-bande-de-gaza/attentat4.jpg
  • attentat-dans-la-bande-de-gaza/gz-map-fr5.jpg
    Bande de Gaza

Au moins 54 Palestiniens, parmi lesquels une vingtaine de civils, et deux soldats israéliens ont été tués vendredi soir et samedi dans des combats israélo-palestiniens.

Il s'agit de la journée la plus meurtrière dans la bande de Gaza depuis le début de la seconde Intifada en 2000. Depuis mercredi, le bilan provisoire s'élève à 86 morts dans cette nouvelle flambée de violence qui menace l'amorce de relance des négociations de paix. La direction palestinienne, qui a usé de mots comme « Holocauste » ou « génocide » pour qualifier les opérations israéliennes, a préconisé samedi de suspendre les pourparlers avec l'État hébreu. Au moins deux enfants, dont un bébé, ont été tués, ainsi que 25 activistes, selon le Hamas.

D'après AP

 

Annonce

2008

Gens d'ici - Décès - Michel Gendron, 50 ans 

Michel Gendron a été victime d'un malaise cardiaque après une descente de ski. Le décès de Michel Gendron est subit et étonnant. L'homme était, semble-t-il, en grande forme et rien ne laissait présager qu'il nous quitterait aussi vite. Il était sportif, prenait soin de lui et il s'entraînait régulièrement.

Michel Gendron, un des piliers de l'industrie musicale au Québec, président et fondateur de Vega Musique, comptait dans ses rangs les artistes Sylvain Cossette, avec qui il a produit le récent album à succès 70's, Andrée Watters, qui doit lancer son nouvel album sous peu, ainsi que Marie-Ève Janvier, Elsiane et El Motor.

Il avait, vers la fin des années 80, avec les Disques Tox, lancé la carrière de Mitsou et des BB, travaillé avec Dubmatique, Marie-Chantal Toupin, Mentake et DJ Ram.

http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/nouvelles/2008/03/03/4894236-jdm.html

Naissance en 1958

2007

Sacrée Météo - Météo en folie aux États-Unis : les tornades font au moins 19 morts 

  • sacree-meteo-meteo-en-folie-aux-etats-unis-les-tornades-font-au-moins-19-morts/tornades.jpg

Passage de tornades dans l'Alabama et dans le Missouri aux États-Unis.

Dix-neuf personnes sont mortes dont 13 dans une école - suite à l'effondrement du toit de l'école dans la ville d'Enterprise. En Alabama, environ 15 000 foyers ont été privés d'électricité.

 

Annonce

2006

L'encyclopédie libre et gratuite Wikipédia publie son millionième article 

  • lencyclopedie-libre-et-gratuite-wikipedia-publie-son-millionieme-article/wiki.png

Lancée en 2001, Wikipédia est devenue une référence incontournable sur Internet.

2005

Première de Don Juan à Paris 

  • premiere-de-don-juan-a-paris/clip-image022.jpg

Quelque 2 700 personnes accueillent chaleureusement la troupe de la production Don Juan, dont c'est la première médiatique au Palais des Congrès à Paris, réservant aux participants une longue ovation à la fin du spectacle; la prestation de Jean-François Breau est particulièrement applaudie, on apprend même que Johnny Hallyday a demandé l'autorisation d'enregistrer la chanson Aimer sur un prochain album.

2005

Le négationniste pro-nazi est expulsé par Ottawa vers son Allemagne natale 

Ernst Zuendel s'installe au Canada en 1958 comme immigrant reçu.

Il devient directeur des publications Samizdat qui produisent un abondant matériel néonazi et participe, sous le pseudonyme de Christof Friedrich, à des magazines antisémites. Il est en outre l'un des cofondateurs du mouvement suprémaciste de la race blanche (White Power).

À la fin des années 1990, il est convoqué par la Commission canadienne des droits de la personne pour répondre de propos relevant de la haine raciale tenus sur les Juifs. Avant la fin de la procédure, il part à Pigeon Forge au Tennessee, où il épouse Ingrid Rimland en déclarant ne plus vouloir revenir au Canada. En 2003, il est arrêté aux États-Unis pour violation des règles d'immigration. Il est expulsé au Canada, bien que son statut de résident ait expiré pour absence prolongée hors du pays. Un mandat pour son arrestation est émis en Allemagne pour négation de l'Holocauste (« Volksverhetzung »).

Zündel est maintenu en détention au Canada comme menace à la sécurité nationale à cause de ses liens avec les groupes néonazis violents pendant que la procédure d'extradition se déroule. Le 24 février 2005, le juge fédéral Pierre Blais statue que l'extradition dans son Allemagne natale est légale. Le 1er mars, il embarque dans un avion et, dès son arrivée à l'aéroport de Francfort, il est envoyé en prison.

Le 15 février 2007, il est condamné à cinq ans de prison, la peine la plus lourde possible, par le tribunal de grande instance de Mannheim. Il lui était notamment reproché de mettre en cause l'existence des chambres à gaz durant la seconde guerre mondiale, ainsi que celle de l'Holocauste et du nombre de ses victimes. Il est relâché le 1er mars 2010.

2004

Aristide dit avoir été enlevé, les États-Unis nient 

  • aristide-dit-avoir-ete-enleve-les-etats-unis-nient/aristide2004.jpg

L'ex-président haïtien Jean-Bertrand Aristide affirme avoir été forcé de quitter Haïti par l'armée américaine.

Le président déchu se dit même victime d'un coup d'État. Il a fait cette déclaration dans un entretien téléphonique à la chaîne de télévision américaine CNN. Interrogé sur les personnes qui l'ont enlevé, Aristide affirme qu'il s'agissait d'Américains et d'Haïtiens qui ont encerclé l'aéroport, sa maison et son palais.

Jean-Bertrand Aristide se trouve maintenant en République centrafricaine. Le Pentagone et la Maison-Blanche ont nié les allégations voulant qu'il ait été enlevé par des Américains.

2004

Coupables! 

  • coupables/coupables8.jpg

Après 12 jours de délibérations, le verdict est tombé lundi après-midi au mégaprocès des Hells Angels.

Les neuf accusés ont été trouvés coupables de 26 des 27 chefs d'accusation déposés contre eux. Ils faisaient chacun face à trois chefs d'accusation, soit complots pour meurtres, trafic de stupéfiants et gangstérisme.

2004

Toni Onley meurt dans l'écrasement de son hydravion (peut-être le 29 février) 

  • toni-onley-meurt-dans-lecrasement-de-son-hydravion-peut-etre-le-29-fevrier/fourtreeslookout-islandpointaubaril7575.jpg
  • toni-onley-meurt-dans-lecrasement-de-son-hydravion-peut-etre-le-29-fevrier/toni-onley-mt-breier.jpg

L'aquarelliste Toni Onley a trouvé la mort lorsque son hydravion s'est écrasé dans la rivière Fraser, en Colombie-Britannique. Agé de 75 ans et membre de l'Ordre du Canada, Onley était un aquarelliste de grand talent. Reconnu pour ses paysages de la côte ouest, M. Onley se servait de son hydravion pour localiser ses sujets. Des témoins rapportent que le pilote pratiquait ses amerrissages et ses décollages quand l'appareil s'est abîmé. Né en Angleterre, Toni Onley avait émigré au Canada en 1948.

2004

Guy Philippe fait son entrée à Port-au-Prince 

  • guy-philippe-fait-son-entree-a-port-au-prince/philippe.jpg
    LCN / Le chef des rebelles, Guy Philippe

En Haïti, le chef des rebelles, Guy Philippe, est entré à Port-au-Prince lundi matin.

Les insurgés ont été salués par des centaines de personnes massées le long des rues. Le convoi de plus de 70 hommes était parti des Gonaïves avant l'aube. Interrogé sur ses intentions, Guy Philippe a répondu qu'il voulait seulement s'assurer que le palais présidentiel était « nettoyé » et qu'il n'y avait pas de menace à cet endroit. Il a précisé qu'il faisait référence à Boniface Alexandre, le président de la Cour suprême qui s'est proclamé président par intérim en vertu de la Constitution.

L'opposition politique haïtienne et les rebelles continuent d'avoir des contacts informels pour planifier l'après-Aristide. En entrevue à CNN, le chef des rebelles s'est dit prêt à déposer les armes.

2004

Congédiement de Jean Pelletier 

  • congediement-de-jean-pelletier/pelletier.jpg
  • congediement-de-jean-pelletier/bedard7474.jpg
    Myriam Bédard Source de la photo inconnue

Indigné par les propos « tout à fait inacceptables » tenus par Jean Pelletier, président du conseil d’administration de VIA Rail, à l'endroit de la médaillée olympique Myriam Bédard, le premier ministre Paul Martin lui montre la porte de la société d'État VIA Rail.

Bien que M. Pelletier, ex-chef de cabinet de Jean Chrétien, se soit excusé d'avoir qualifié l'ex-biathlonienne de « pauvre fille qui fait pitié », M. Martin a choisi d'actionner le couperet de la guillotine afin de se démarquer de son prédécesseur et surtout, afin de montrer l'exemple à quiconque souhaiterait à son tour dénoncer certains faits reliés au scandale des commandites.

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/archives/2007/01/20070124-094550.html

2002

Sports - Éric Lucas conserve son titre de champion du monde des super-moyens 

  • sports-eric-lucas-conserve-son-titre-de-champion-du-monde-des-super-moyens/eric-lucas7070.jpg

Le champion mondial de boxe Éric Lucas conserve son titre des super-moyens. L'athlète de Sainte-Julie a disposé de l'Américain Vinny Pazienza par décision unanime des juges au Casino Foxwoods.

2002

La navette Columbia se dirige vers le télescope Hubble 

  • la-navette-columbia-se-dirige-vers-le-telescope-hubble/columbia7171.jpg
  • la-navette-columbia-se-dirige-vers-le-telescope-hubble/hubble-march-2002-big7272.jpg
    Hubble au mois de mars 2002

Le lancement de la navette Columbia s'est déroulé comme prévu au centre spatial Kennedy, en Floride. Les sept astronautes prenant place à bord se dirigent vers le télescope en orbite Hubble pour le réparer et l'améliorer.

Ils devraient le rejoindre dimanche. La mission de 11 jours leur permettra d'installer de nouveaux équipements d'observation qui multiplieront par dix les capacités de vision du télescope. La mission des astronautes américains comprendra cinq sorties dans l'espace.

Le télescope Hubble gravite depuis 12 ans à 600 kilomètres de distance de la Terre. C'est deux fois plus haut que l'orbite basse utilisée par presque tous les vols habités. Il a été placé là pour ne pas être dans le chemin.

2002

Lancement d'ENVISAT 

  • lancement-denvisat/enviart2.jpg
    Ci-dessus : Vue d'artiste du satellite ENVISAT (Copyright ESA).
  • lancement-denvisat/mercator2.gif
    Carte des températures de surface des océans sur quatre mois, de fin novembre 2006 à fin mars 2007, établie à partir de données ENVISAT

Le lancement d'ENVISAT a été effectué depuis la base de Kourou (Guyane) par une fusée Ariane 5 (vol 145). La mission initialement prévue pour une durée de vie opérationnelle de cinq ans a été remplie, puisque la date du 1er mars 2007 a été atteinte et dépassée avec succès. Ce jour-là, Envisat avait effectué plus de 26 000 révolutions autour de la Terre et parcouru plus d'un milliard de km.

ENVISAT est un très gros satellite. Sa masse est de 8 200 kg dont 2 050 kg d’instruments et 300 kg d’ergols, pour un encombrement imposant de 10 m x 4 m x 4 m (plus gros qu'un autobus!).

La mission ENVISAT a été imaginée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Satellite dédié à l'étude des ressources terrestres, ENVISAT a pour fonction l’observation de la Terre : atmosphère, continents, océans, surfaces englacées. Les données produites par ENVISAT sont tout particulièrement exploitées dans le cadre de la surveillance des changements environnementaux et climatiques.

2001

Sports - Ouverture des Jeux du Québec à Rimouski 

  • sports-ouverture-des-jeux-du-quebec-a-rimouski/jeux-quebec555555555516.jpg

La 36e Finale des Jeux du Québec s'est ouverte à Rimouski. Jusqu'au 10 mars prochain, la métropole du Bas-Saint-Laurent accueillera 2 500 athlètes.

La cérémonie d'ouverture a eu lieu au Colisée. Les jeunes athlètes se feront la lutte dans 14 disciplines, dont les activités sont réparties sur dix sites. Les retombées économiques pour la région sont évaluées à 750 000 $.

2001

Le Théâtre Outremont rouvre ses portes 

  • le-theatre-outremont-rouvre-ses-portes/theatre-outremontfrontpic6767.jpg
    Les gens admirent le travail des renovateurs
  • le-theatre-outremont-rouvre-ses-portes/theatre-outremont6868.jpg
    Théâtre Outremont 1920

À Montréal, le Théâtre Outremont, classé monument historique par le gouvernement du Québec, a rouvert ses portes.

Haut lieu de la chanson francophone dans les années 70, le Théâtre Outremont a aussi été un cinéma de répertoire qui a marqué toute une génération de cinéphiles. Fermé pendant 10 ans, le théâtre a été rénové de fond en comble. Les travaux ont coûté plus de 12 millions de dollars. Le bâtiment rénové abrite une salle de spectacle moderne, qui a préservé son cachet d'origine. Le hall demeure intact. Le rideau de scène dessiné par le décorateur Emmanuel Briffa dans les années 20 a été restauré. Quant aux fresques du décorateur, elles sont toujours là, dissimulées derrière des panneaux acoustiques.

2001

Un journal gratuit dans le métro de Montréal 

  • un-journal-gratuit-dans-le-metro-de-montreal/metro6969.jpg
  • un-journal-gratuit-dans-le-metro-de-montreal/metro-journa1a.jpg
  • un-journal-gratuit-dans-le-metro-de-montreal/metro-journal1.jpg

Le nouveau quotidien Métro voit le jour à Montréal. Le tabloïd gratuit de 24 pages publié par le Groupe Transcontinental s’adresse aux usagers du transport en commun. Le 12 mars, Quebecor ripostera en offrant à son tour un journal gratuit, le Montréal métropolitain.

Le quotidien gratuit Metro a vu le jour en Suède, en 1995. Le journal Métro de Montréal est l’une des 84 éditions de Metro publiées dans le monde présentement. Ces éditions rejoignent hebdomadairement plus de 48 millions de personnes dans 23 pays.

En 2006, les Records Guinness ont reconnu Metro comme étant le plus grand quotidien au monde. Metro comptait alors 71 éditions publiées chaque jour dans 21 pays. Metro est présent d'un océan à l'autre au Canada. On le trouve à Toronto (2000), Montréal (2001), Vancouver (2005), Ottawa (2005), Edmonton (2007), Calgary (2007) et Halifax (2008).

2001

Pêle-Mêle - L'Inde annonce que sa population a atteint un milliard de personnes. Ça c'est du monde à messe (expression québécoise signifiant grosse foule) 

Atteignant les 1,02 milliard d'habitants, l'Inde devient le premier pays après la Chine à franchir ce seuil.

Avec tous les sous que nous avons donnés, jeunes, pour les Chinois et la Sainte-Enfance, c'est normal que ces sous aient porté fruits et aient fait de petits... Chinois.

2001

Décès - Joseph Cyril Bamford, 84 ans 

Joseph Cyril Bamford est un Américain qui a inventé la machinerie hydraulique permettant la construction mécanisée des routes.

En 1953, il a inventé la tractopelle, un engin de génie civil combinant un chargeur sur pneus et une pelleteuse. La compagnie JCB est maintenant une multinationale qui fabrique des outils pour tout domaine et projet nécessitant de la machinerie lourde.

La compagnie JCB fabrique aussi des voitures pouvant atteindre des grandes vitesses, ceci pour démontrer que leur moteur diesel et leurs outils sont les plus robustes et résistants.

Naissance le 21 juin 1916

1999

La Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel entre en vigueur 

  • la-convention-sur-linterdiction-des-mines-antipersonnel-entre-en-vigueur/us-soldiers-removing-landmines16565.jpg
    Soldats américains désamorçant une mine
  • la-convention-sur-linterdiction-des-mines-antipersonnel-entre-en-vigueur/victimes6666.jpg
    Les victimes des mines antipersonnels

À 13 heures, des cloches résonnent à Ottawa et dans plusieurs villes du Canada pour souligner l'entrée en vigueur de l'entente sur l'usage des mines antipersonnel. Ce document a été signé dans la capitale canadienne le 3 décembre 1997 par 133 pays, mais toujours boudé par les États-Unis.

 

Annonce

1998

Louise Fréchette devient le bras droit de Kofi Annan 

  • louise-frechette-devient-le-bras-droit-de-kofi-annan/clip-image020.jpg

La première personne à occuper le poste de vice-secrétaire générale des Nations Unies est Louise Fréchette, une Québécoise native de Montréal. Elle devient ainsi le bras droit du secrétaire général, Kofi Annan.

De 1992 à 1995, Louise Fréchette officiait en tant qu'ambassadrice du Canada à l'ONU. En 1995, elle devint sous-ministre de la Défense du Canada et en 1998, elle accepta le poste de vice-secrétaire générale des Nations Unies.

En 2005, elle fut critiquée pour sa négligence dans l'affaire pétrole contre nourriture. En décembre de la même année, elle annonça qu'elle quittait son poste pour diriger « un projet de recherche sur les implications politiques et économiques de l'accroissement de l'utilisation de l'énergie nucléaire ».

1996

Sports - Marc Gagnon bat le record mondial en patinage de vitesse 

  • sports-marc-gagnon-bat-le-record-mondial-en-patinage-de-vitesse/m-gagnon.jpg

À La Haye, Marc Gagnon, de Chicoutimi, améliore le record mondial au 1 500 m en patinage de vitesse sur courte piste.

 

Annonce

1995

Fermeture de la base militaire de Saint-Hubert 

La base militaire de Saint-Hubert est située à deux pas de l'aéroport du même nom qui perd ainsi une industrie de 1 640 employés, dont 995 militaires et 645 civils. La base dépensait 419 millions de dollars par an, dont le dixième en salaires.

C'est le ministère de la Défense nationale qui inaugure l'aéroport en 1928 afin de relier le Canada aux États-Unis par la voie des airs. Mais avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale, l'aéroport deviendra une base militaire de grande importance. Dès 1941, le trafic civil sera transféré à Dorval et une partie importante de l'aéroport de Saint-Hubert deviendra un véritable village dans une ville accueillant ainsi les recrues venues recevoir leur formation de pilote qui durait 72 jours.

Ce ne sera qu'en 1968 que le transport civil y revient. Avec la fermeture des installations militaires, c'est un quartier complet qui s'est vu ainsi déserté. Aujourd'hui, plusieurs édifices ont été démolis dont l'hôpital militaire et le mess des officiers. Et le propriétaire des lieux, Habitations Trigone, a commencé la conversion de certains édifices en condos.

Néanmoins, il reste toujours quelques édifices où la peinture continue tranquillement à s'écailler au gré des saisons. L'architecture très cartésienne des bâtiments n'est, certes, pas des plus intéressantes, mais il y règne néanmoins une ambiance particulière. Premier constat : bien que le temps ait fait son œuvre, les murs ne sont pas tapissés à perte de vue de graffitis. Les toilettes ont été saccagées et des trous ont été faits dans les murs, mais force est d'admettre que pour un lieu en milieu urbain, il a été relativement épargné depuis sa fermeture il y a 20 ans.

1993

Le Ouimetoscope ferme ses portes 

  • le-ouimetoscope-ferme-ses-portes/ouimetoscope-19076363.jpg
    Le Ouimetoscope 1907
  • le-ouimetoscope-ferme-ses-portes/ouimetoscopemontreal16464.jpg

Le Ouimetoscope, aux prises avec de sérieux problèmes financiers, ferme ses portes. L'établissement a abrité le premier cinéma en opération en Amérique du Nord. Il avait ouvert ses portes le premier janvier 1901.

Le cinéma (sur écran) avait été inventé en 1895 par les frères Lumière à Paris. Quelques années auparavant, Thomas Edison avait lancé le kinéscope, une boîte où une seule personne pouvait voir un court film dans un viseur.

1992

Record de longévité pour le député Gérard D. Lévesque 

  • record-de-longevite-pour-le-depute-gerard-d--levesque/leveg6262.jpg

Le ministre des Finances et député de Bonaventure, Gérard D. Lévesque, établit un nouveau record de longévité parlementaire à Québec, ayant siégé à l'Assemblée nationale sans interruption depuis le 20 juin 1956. Il a représenté la circonsciption de Bonaventure pendant 35 ans, huit mois et 10 jours.

L'ancienne marque était détenue par l'ex-premier ministre libéral Louis-Alexandre Taschereau . Celui-ci avait siégé de 1900 à 1936. Gérard D. Lévesque a cumulé d'importantes fonctions au sein du Parti libéral, dont celle de chef intérimaire et de leader de l'Opposition. Il décédera en 1993.

1991

Décès - Edwin Land, 81 ans 

  • deces-edwin-land/wow6161.jpg

Inventeur de la photographie instantanée et fondateur de la compagnie Polaroïd. Il fit la première démonstration de l'appareil le 21 février 1947.

Naissance le 07 mai 1909

1989

Montréal : siège de l'agence spatiale canadienne 

  • montreal-siege-de-lagence-spatiale-canadienne/agence-spatiale-canadienne6060.jpg

Le gouvernement fédéral annonce qu'il a choisi Montréal pour installer le siège social de l'Agence spatiale et pour y concentrer ses futures activités de recherche-développement, la gestion du programme des sciences spatiales et des astronautes canadiens. Quelque 300 personnes œuvreront à Montréal sous la gouverne de Larkin Kerwin, scientifique de renom et ex-recteur de l'Université Laval, nommé président de l'agence.

1989

Pêle-Mêle - La bière autorisée dans les bars islandais 

Pour la première fois depuis 1905, après 84 années d'interdiction, les débits de boisson islandais sont autorisés à servir de la bière.

http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/3/a/1/1/index.shtml

1987

Sacrée Météo - Mars arrive en canard… 

Mars arrive « en canard plutôt qu'en lion » dans le grand Toronto où il tombe 23 mm de pluie.

Dans l'est de l'Ontario, les 2/3 de Brockville se retrouvent sans électricité ni service téléphonique, les lignes électriques ayant été court-circuitées par de grosses branches recouvertes de glace. Dans le sud-ouest du Québec, le mois de mars arrive véritablement en lion avec 15 cm de neige et de grésil.

http://www.meteo.org/archives/hist03.htm

1984

Décès - Jackie Coogan, 69 ans 

  • deces-jackie-coogan/chaplin-the-kid5757.jpg
  • deces-jackie-coogan/jackie-coogan15858.jpg
  • deces-jackie-coogan/coogan15959.jpg

L'acteur Jackie Coogan avait quatre ans lorsqu'il est apparu aux côtés de Charlie Chaplin dans le film muet The Kid.

Il avait atteint la célébrité du jour au lendemain en tenant le rôle d'un gamin au gentil visage, déambulant dans les rues et cassant des vitres pour qu'elles soient ensuite remplacées par son père adoptif.

Après l'avènement du cinéma parlant (1927), il a joué dans des productions américaines, telles Tom Sawyer et Huckleberry Finn. On a pu aussi le voir dans la série télévisée The Adams Family. Comme enfant, il avait amassé une fortune de plus de quatre millions de dollars. À 21 ans, il devait découvrir que ses parents avaient tout dilapidé, le laissant sans le sou. En 1937, il a épousé l'actrice Betty Grable, la première de ses cinq femmes.

 Il meurt des suites d'une crise cardiaque.

Naissance le 26 octobre 1914

Wikipédia

1984

Gens d'ici - Naissance - Mélanie Marois 

  • naissance-melanie-marois/melanie-marois-5.jpg

Joueuse de tennis et animatrice québécoise : quatre titres nationaux en simple et sept en double.

1980

L'existence de Janus 

  • lexistence-de-janus/janus-moon5656.jpg

La sonde Voyager 1 confirme l'existence de Janus.

1980

Ouverture d'une École québécoise du meuble et du bois ouvré, à Victoriaville 

Une division de l'École québécoise du meuble et du bois ouvré ouvre ses portes à Victoriaville.

Basée sur le concept d'usine-école, elle formera des opérateurs spécialisés ainsi que des techniciens en production et dessin. Elle aura notamment les vocations suivantes : aide technique à l'industrie, informations techniques et scientifiques, formation des maîtres et formation en industrie.

1979

Gens d'ici - Naissance - Bruno Langlois 

  • naissance-bruno-langlois/bruno.jpg

Né à Matane, Bruno Langlois a commencé les compétitions de vélo en 1997.

Au niveau Élite, on l'a vu courir au sein des équipes Volkswagen, Joe's Kalahari, AEG-Toshiba JetNetwork et EVA Devinci. En 2009, il sera l'un des huit coureurs Québécois de l'équipe Team R.A.C.E. Pro de Steve Bauer.

http://veloptimum.net/BrunoLanglois.html

1978

Le régime d’assurance-automobile entre en vigueur au Québec 

  • le-regime-dassurance-automobile-entre-en-vigueur-au-quebec/bureau35454.jpg
    File d'attente dans les bureaux de la SAAQ
  • le-regime-dassurance-automobile-entre-en-vigueur-au-quebec/payette-lise5555.jpg
    Lise Payette

Désormais, les victimes sont indemnisées « promptement, sans frais ni tracas. » Ce régime repose sur l’absence d’imputabilité des criminels de la route (communément appelé le no-fault). « Avant cette date, les victimes poursuivaient les conducteurs fautifs; aujourd’hui, elles poursuivent la SAAQ » (Société de l’assurance-automobile du Québec).

La ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières, Lise Payette, joue un rôle déterminant dans la mise sur pied de ce nouveau régime d'assurance-automobile.

1975

Sports - Lella Lombardi, première participation à un Grand Prix 

  • sports-lella-lombardi-premiere-participation-a-un-grand-prix/lombardi5353.jpg

Lella Lombardi effectue sa première participation à un Grand Prix de Formule 1 à Kyalami, en Afrique du Sud. Jusqu'à présent, c'est la seule femme qui termina dans les six premiers dans un Grand Prix, celui de l'Espagne en 1975.

Elle termina également septième dans le Grand Prix d'Allemagne et, toujours en 1975, Lella quitta alors la Formule 1 mais poursuivit sa carrière dans les voitures de sport. Elle mourut d'un cancer en 1992.

1975

Des Canadiens remportent des prix Grammy 

  • des-canadiens-remportent-des-prix-grammy/annemurray.jpg
    Anne Murray
  • des-canadiens-remportent-des-prix-grammy/oscar-peterson.jpg
    Oscar Peterson

Les Canadiens Anne Murray et Oscar Peterson remportent le trophée Grammy dans les catégories musique country et jazz.

1974

Le scandale du Watergate 

  • le-scandale-du-watergate/watergate15252.jpg

Aux États-Unis, un grand jury fédéral envoie à leur procès sept hommes, dont plusieurs des proches conseillers du président Richard Nixon, sous des accusations de conspiration pour étouffer le scandale du Watergate.

1973

Entrée en vigueur du système de points de démérite pour les automobilistes du Québec 

  • entree-en-vigueur-du-systeme-de-points-de-demerite-pour-les-automobilistes-du-quebec/clip-image013.jpg

Ce jour voit l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement au code de la route du Québec : les points d'inaptitude. Le gouvernement tente de cibler les individus qui sont responsables de plusieurs accidents. Il tente aussi de les sensibiliser et de les amener à mieux respecter la sécurité routière. Le nouveau système ne se base plus sur le nombre d'accidents dans lesquels un automobiliste est impliqué, mais sur la gravité des infractions au code de la route.

Chaque infraction entraîne l'inscription, au dossier du conducteur, d'un nombre de points d'inaptitude. Ainsi les excès de vitesse, le non-respect d'un arrêt obligatoire ou d'un feu rouge, ont pour conséquence, non seulement l'émission d'une contravention, mais l'enregistrement d'un nombre préétabli de points au dossier du conducteur, pour chaque infraction. Lorsqu'il est délivré, le permis de conduire comporte une « banque » de 12 points. L'omission de se conformer à un feu rouge entraîne deux points de démérite. Le non-respect d'un panneau d'arrêt représente aussi deux points.

Ici Radio-Canada.ca

1969

Jim Morrison des Doors se masturbe sur scène! 

  • jim-morrison-des-doors-se-masturbe-sur-scene/clip-image012.jpg

Lors de ce concert mythique, le chanteur des Doors arrive archi-bourré sur scène, entrecoupant ses chansons de provocations.

Le Point

1969

Sports - Mickey Mantle annonce sa retraite 

  • sports-mickey-mantle-annonce-sa-retraite/mickey-mantle.jpg

Mickey Mantle, handicapé par de nombreuses blessures au cours des dernières saisons, annonce sa retraite du baseball. Membre de la dynastie des Yankees des années 50 et 60, il termine sa carrière de 17 saisons avec une moyenne de 298, un total de 536 circuits et 1 509 points produits.

1966

Après un voyage de trois mois, la sonde soviétique Venera III se pose sur Vénus 

  • apres-un-voyage-de-trois-mois-la-sonde-sovietique-venera-iii-se-pose-sur-venus/clip-image010.png
    space.skyrocket.de

Venera 3 (en russe, Vénus 3) est une sonde spatiale soviétique du même type que Venera 2. Lancée le 16 novembre 1965 dans le cadre du programme Venera d'exploration de Vénus. Elle alla s'écraser sur la surface de la planète, devenant ainsi le premier engin à atteindre une autre planète. Mais aucune information sur la planète Vénus ne fut transmise car le système de télécommunications de la sonde tomba en panne avant l'arrivée de l'atterrisseur sur le sol de Vénus.

 

Annonce

1965

Tragédie à Ville LaSalle 

  • tragedie-a-ville-lasalle/ng-blast-lasalle-gazette-1-3-2003.jpg

Une spectaculaire explosion survenue dans une maison à appartements de LaSalle cause 26 morts et 45 blessés.

Bien que l'hypothèse d'une fuite de gaz naturel soit mentionnée par plusieurs observateurs, le ministre de la Justice du Québec, Claude Wagner, promet qu'une enquête sera menée pour déterminer les causes exactes de la conflagration.

1961

Création du Peace Corps 

  • creation-du-peace-corps/kennedy-peace-corps25050.jpg
  • creation-du-peace-corps/volunteers-19615151.gif
    Les premiers volontaires du "Peace Corps" félicités par John F. Kennedy

Création par John F. Kennedy du Peace Corps aux États-Unis pour l'aide aux pays sous-developpés.

Le Corps de la Paix fut créé par le président américain John Fitzgerald Kennedy dans le but de promouvoir la paix et l’amitié entre les États-Unis et les autres pays du monde grâce au service des volontaires américains qui travaillent dans les pays d’outre-mer. Pour faire face aux différentes natures des besoins à travers le monde, le Corps de la Paix essaie de rester fidèle à sa mission du temps de sa mise en place; mission dont le but est d’aider les peuples des pays en voie de développement à subvenir à leurs besoins vitaux et de promouvoir la compréhension mutuelle entre les Américains et les autres peuples.

 

Annonce

1960

Gens d'ici - Naissance - Jacques Lussier 

  • naissance-jacques-lussier/jacqueslussier.jpg

Jacques Lussier né Montréal, Québec est un comédien. Il parle le français, l'anglais et l'espagnol.

Séries, émissions ou films :

Monsieur le Ministre, Laurier, Pouvoir intime, Norman's Awesome Experience, Cormoran,Les filles de Caleb Urban Angel, Blanche, Louis 19, le roi des ondes, Les Machos, Les Grands proçès-L'Affaire Côté, Sous le signe du Lion, Grey Owl, L'or, Le négociateur, René Lévesque, Le négociateur II, Les Bougon III, Indian Summer: The Oka Crisis.

1957

Les Everly Brothers enregistrent Bye Bye Love 

  • les-everly-brothers-enregistrent-bye-bye-love/everlybrothers4848.jpg
  • les-everly-brothers-enregistrent-bye-bye-love/everly-brothers4949.jpg

Après avoir signé un contrat avec la compagnie Cadence, les Everly Brothers enregistrent la chanson Bye Bye Love qui sera leur premier grand succès, demeurant quatre semaines en 2e place du Hit Parade.

1957

Décès - Harry E. Soref, 69 ans 

Harry E. Soref est un serrurier et inventeur.

Remarquant que les cadenas fabriqués antérieurement étaient facilement ouverts par les malfaiteurs, il a eu l'idée d'utiliser une pile de lamelles d'acier laminé.

Ne pouvant vendre son invention à une manufacture de cadenas, en 1924, il a décidé d'ouvrir un petit atelier avec cinq employés. Il a alors inventé le « Master ».

Naissance le 02 mars 1887

 

Annonce

1954

Explosion de la plus puissante bombe H américaine 

  • explosion-de-la-plus-puissante-bombe-h-americaine/bravo34646.jpg
    Nom de l'opération : « Opération Bravo »
  • explosion-de-la-plus-puissante-bombe-h-americaine/bravo14747.jpg

Dans l'atoll de Bikini dans les Îles Marshall (Pacifique), les Américains font sauter la bombe la plus puissante qu'ils aient jamais produite.

Ils s'attendaient à environ six mégatonnes (MT) et ils avaient placé les observateurs en conséquence. Surprise!, ils ont eu 15 MT. La boule de feu faisait environ sept km de diamètre. Les observateurs ont été terrifiés. Les mouvements s'opposant aux tests atmosphériques sont nés suite à ce test.

Wikipédia

1950

Klaus Fuchs, condamné 

  • klaus-fuchs-condamne/klausfuchs4545.jpg

Klaus Fuchs est condamné à 14 ans d'emprisonnement au terme d'un procès qui a fait sensation à Londres. Le physicien britannique d'origine allemande a été trouvé coupable d'avoir fourni aux Soviétiques des secrets britanniques et américains en rapport avec la fabrication de la bombe atomique.

1949

Sports - Joe Louis annonce qu'il se retire de la boxe 

  • sports-joe-louis-annonce-quil-se-retire-de-la-boxe/louis-joe4444.jpg
  • sports-joe-louis-annonce-quil-se-retire-de-la-boxe/louis4343.jpg

Joe Louis annonce son retrait de la boxe alors qu'il détient le titre de champion poids-lourds. Le « Bombardier brun » a détenu le titre plus longtemps qu'aucun autre pugiliste, soit 11 ans, huit mois et sept jours.

1949

Gens d'ici - Naissance - Gilles Rivard 

  • naissance-gilles-rivard/rivard-gilles8383.jpg
    Auteur-compositeur-interprète

Gilles Rivard a laissé sa marque dans la musique d'ici, surtout avec ses chansons aux rythmes sud-américains, comme Quelle belle vie, Chanter danser et Ça va, ça va Brasilia mais aussi avec La Tête en fête, Quelle belle journée, Partir et Vivre seul.

C'est en 1975 qu'il commence sa carrière sur disque, mais c'est en 1977, avec l'aide de Gilles Valiquette à la réalisation, qu'il connaît vraiment le succès avec l'album La Tête en Fête, qui sera ensuite suivi de son album le plus populaire, Quelle Belle Vie.

Il a été emporté par un cancer.

http://www.quebecpop.com/r.htm

Décès le 19 novembre 1991

1946

Gens d'ici - Naissance - Gerry Boulet, chanteur 

Membre d’Offenbach (Câline de blues - Faut que j’me pousse - Les Yeux du cœur - Toujours vivant).

Trois prix Félix avec Offenbach en 1980.

1988 - Sortie de l'album Rendez-vous doux. Gerry donne une série de spectacles et d'apparitions à la télévision. C'est d'ailleurs à ce moment qu'on apprend que Gerry est atteint d'un cancer de l'intestin.

1989 - Gerry gagne trois Félix au Gala de l'ADISQ pour émission télé de l'année, microsillon de l'année et spectacle rock de l'année.

Décès le 18 juillet 1990

1943

Bombardements systématiques 

  • bombardements-systematiques/article-2119392-124c288e000005dc-425-964x488.jpg

La Royal Air Force entreprend un bombardement systématique des voies de chemin de fer en Europe.

 

Annonce

1941

La Bulgarie devient l'alliée de l'Allemagne 

  • la-bulgarie-devient-lalliee-de-lallemagne/freedom4.jpg
  • la-bulgarie-devient-lalliee-de-lallemagne/freedom3.jpg
  • la-bulgarie-devient-lalliee-de-lallemagne/freedom7.jpg

La Bulgarie adhère au Pacte tripartite et devient ainsi, officiellement, l'alliée de l'Allemagne.

Les armées allemandes entrent alors en Bulgarie d'où elles attaquent, en avril, la Grèce et la Yougoslavie. Les armées bulgares ne participent pas à cette agression mais sont ensuite chargées par les Allemands de contribuer à l'occupation de ces deux pays.

La situation des Juifs s'aggrave alors. Nombre d'entre eux sont assignés à résidence et un impôt spécial est créé, permettant à l'État de s'emparer du quart de leurs biens.

1941

La première station de radio FM entre en ondes à Nashville 

  • la-premiere-station-de-radio-fm-entre-en-ondes-a-nashville/wsm-fm-logo-gr4141.jpg

Elle existe encore sous le nom de WSM-FM.

1941

Le Barreau accepte des femmes à la profession d’avocate 

  • le-barreau-accepte-des-femmes-a-la-profession-davocate/clip-image008.png

Le Barreau du Québec adoptera enfin, par une seule voix de majorité, une résolution favorable à l’accueil des femmes au sein de la profession, et celle-ci sera suivie le 29 avril par l’adoption en première lecture d’un bill signant l’entrée légale des avocates au Barreau.

1940

Pêle-Mêle - À lire absolument! 

  • pele-mele-a-lire-absolument/villeneuvecardinal-19358484.jpg

Parution d'une lettre du cardinal Rodrigue Villeneuve dénonçant le suffrage féminin.

Dans cette lettre, le cardinal Villeneuve dénonce le projet de loi de l'Assemblée législative d'accorder le droit de vote aux femmes.

Villeneuve explique sa position de la façon suivante : « Nous ne sommes pas favorables au suffrage politique féminin :

  • 1- parce qu'il va à l'encontre de l'unité et la hiérarchie familiale;
  • 2- parce que son exercice expose la femme à toutes les passions et à toutes les aventures de l'électoralisme;
  • 3- parce que, en fait, il nous apparaît que la très grande majorité des femmes de la province ne le désire pas;
  • 4- parce que les réformes sociales, économiques, hygiéniques, etc., que l'on avance pour préconiser le droit de suffrage chez les femmes peuvent être aussi bien obtenues grâce à l'influence des organisations féminines, en marge de la politique.

Nous croyons exprimer ici le sentiment commun des évêques de la province. »

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23114.html

1939

Premier service postal aérien transcontinental 

  • premier-service-postal-aerien-transcontinental/clarence-decatur.gif

Les lignes aériennes Trans-Canada (maintenant Air Canada) ont mis sur pied le premier service postal aérien transcontinental.

Clarence Decatur (C.D.) Howe, ministre des Transports au cabinet de Mackenzie King, inaugure les Lignes aériennes Trans-Canada par le vol en partance de Montréal et à destination de Vancouver.

1938

Gens d'ici - Naissance - Adrien Bigras, golfeur 

  • naissance-adrien-bigras-golfeur/bigras-adrien8181.jpg

Né à Sainte-Dorothée.

  • Champion de golf dans plus de 110 tournois;
  • Sept championnats canadiens;
  • Sept championnats du Québec et 14 participations à l'Omnium canadien;
  • En 1964-65, il se qualifie dans 17 des 20 tournois américains;
  • Professionnel au Club Rosemère pendant 11 ans, il vit maintenant à Lachute;
  • Il fut nommé au Panthéon des sports du Québec.
1937

Naissance de la maison d'édition Fides 

  • naissance-de-la-maison-dedition-fides/fides4040.gif

Naissance de la maison d'édition Fides, sous forme de la revue bibliographique « Mes Fiches ».

La maison d'édition Fides concentre les attentes des traditionnalistes. L'activité éditoriale de Fides est liée au réseau des commissions scolaires et vise à former le peuple par un traitement héroïque de sa langue, de sa religion et de ses traditions.

1936

Aux États-Unis, le barrage Hoover Dam est complété 

Le barrage Hoover Dam, qui se dresse de ses 726 pieds (221 m) de hauteur devant le fleuve Colorado entre le Nevada et l'Arizona, est un exemple éclatant de la victoire de l'homme sur la nature.

Ce barrage fut le plus important ouvrage hydroélectrique de son époque et demeure le second plus haut barrage aux États-Unis. Construit pendant la crise économique des années 30, cet ouvrage eut un impact majeur sur l'économie et sur le développement de plusieurs États de l'Ouest américain.

Le séchage du béton est une opération chimique qui dégage beaucoup de chaleur. Lors de la construction, un réseau élaboré de réfrigération avait été installé. Malgré tout, il reste encore de la chaleur. Le barrage n'est toujours pas, à ce jour, complètement refroidi.

1936

Naissance - Monique Bégin, politicienne 

  • naissance-monique-begin-politicienne/begin8080.jpg
    Première Québécoise élue à la Chambre des Communes (1972) Ministre du Revenu national (1976) et de la Santé nationale

Elle fait de longues études avant d'occuper le poste de secrétaire générale de la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme entre 1967 et 1970.

Membre du premier groupe de femmes élues à la Chambre des communes en 1972, cette Libérale est surtout connue pour son long passage à la tête du ministère de la Santé et du Bien-être social (1977-1984). Elle y met en application une série de programmes sociaux destinés à aider les familles et les personnes âgées. Après son départ de la politique, en 1984, elle poursuit une carrière dans l'enseignement.

Source : Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/94.html

 

Annonce

1934

Gens d'ici - Naissance - Gilles Lesage 

  • naissance-gilles-lesage/lesage-gilles.jpg

Né à Macamic, en Abitibi, Gilles Lesage est bachelier en philosophie de l'Université de Montréal; il y a également poursuivi des études en sciences sociales.

Il a commencé sa carrière dans des journaux hebdomadaires dont La Frontière (de Rouyn-Noranda, où il fut aussi correspondant régional pour l'hebdo La Patrie et pour la Presse Canadienne) et L'Écho de Vaudreuil-Soulanges.

En 1964, il entre au journal Le Devoir, à titre de reporter général, à Montréal. En 1968, il devient correspondant parlementaire et chroniqueur politique de ce quotidien à l'Assemblée nationale du Québec. Il y a occupé des fonctions similaires, durant quelques années, pour Le Soleil et La Presse.

Gilles Lesage est lauréat de trois prix de journalisme : Jules-Fournier, du Conseil de la langue française, en 1988; Olivar-Asselin, de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, en 1993; René-Lévesque, de l'Association des journalistes indépendants du Québec, en 1995. En 1993, il a reçu la médaille de l'Assemblée nationale du Québec pour souligner ses 25 ans de carrière à la Tribune de la presse parlementaire.

1932

Le bébé de Charles Lindberg est kidnappé 

  • le-bebe-de-charles-lindberg-est-kidnappe/lirweqrndbe83636.jpg
  • le-bebe-de-charles-lindberg-est-kidnappe/lindbergh-baby-wanted-poster-shrunk3737.gif

Le bébé de 20 mois de l'aviateur américain Charles Lindbergh est kidnappé.

On le retrouvera mort plus de deux mois plus tard, en dépit du fait qu'une rançon de 50 000 $ ait été versée. Bruno Hauptmann sera exécuté en 1936 pour ce crime.

1929

Gens d'ici - Décès - Edmond Joseph Massicotte, peintre, 53 ans 

  • deces-edmond-joseph-massicotte-peintre/massicot17777.jpg
    Une veillée d'autrefois (1915)
  • deces-edmond-joseph-massicotte-peintre/massicot67878.jpg
    Le retour de la messe de minuit
  • deces-edmond-joseph-massicotte-peintre/massicot2a7979.jpg
    Les sucres (1918)

Illustrateur spécialiste des coutumes québécoises né à Montréal. Magnifiques, n'est-ce-pas?

Ses dessins parurent dans les revues et journaux de l'époque. Il illustra aussi plusieurs livres du terroir. Les gravures, reproduites ici, ont été acquises par le gouvernement québécois. Elles sont conservées au Musée du Québec.

Naissance le 01 décembre 1875

Wikipédia

1928

Naissance - Seymour Papert 

  • naissance-seymour-papert/seymour-papert2.jpg

Seymour Papert est connu pour son invention du langage Logo et des expériences d’éducation utilisant une tortue mécanique dont les déplacements étaient programmés en Logo.

Wikipédia

1927

Le Labrador à Terre-Neuve 

  • le-labrador-a-terre-neuve/cartequebec23535.jpg

Jugement du Conseil privé de Londres attribuant le Labrador à Terre-Neuve. Le Québec perd ainsi 112 000 milles² (290 000 km²) de territoire; il ne reconnaîtra jamais cette décision.

Terre-Neuve avait longtemps eu juridiction sur un bande côtière mais la profondeur de celle-ci était contestée par le Québec et Terre-Neuve. Le Conseil privé britannique, sans surprise, décide en faveur se sa colonie (Terre-Neuve n'est devenue canadienne qu'en 1949). Le Conseil privé repousse la « bande côtière » juqu'à la source de tous les cours d'eau passant par la bande côtière. Le Québec crie au vol. C'est à cause de cette décision que le Québec est si intransigeant avec Terre-Neuve au sujet de l'électricité produite au Labrador.

 

Annonce

1927

Naissance - Harry Belafonte, chanteur 

  • naissance-harry-belafonte-chanteur/harry-belafonte-singing-19543434.jpg
    1954

Harold George Belafonte Jr. surnommé Harry Belafonte, né à Harlem dans la ville de New York, est un chanteur et acteur américain. Ambassadeur de bonne entente pour l'UNICEF – Grammys en 1961, 1962 et 1966. 

Wikipédia

 

Annonce

1925

Hitler crée les Schutz Staffeln (S.S.) pour sa garde personnelle 

  • hitler-cree-les-schutz-staffeln-s-s--pour-sa-garde-personnelle/ss-propaganda-bckgrnd13333.jpg
    Affiche de propagande de l'époque

Il n'est encore le chef du parti politique NSDAP que depuis moins d'un mois.

1922

Naissance - Yitzhak Rabin 

  • naissance-yitzhak-rabin/rabin3232.gif

En 1941, il s’engage dans le Palmah et joue un rôle important dans la première guerre arabo-israélienne (1948).

À la fin de cette guerre, il fait partie de la délégation israélienne aux négociations d'armistice. Rabin conduit l'armée israélienne dans la Guerre des six jours en 1967, puis il est nommé ambassadeur d'Israël aux USA de 1968 à 1973, jusqu’à son élection à la Knesset (parlement) comme député travailliste. Entre 1974 et 1995, il occupera plusieurs fois le poste de premier ministre et celui de ministre de la défense.

Il est assassiné par Yigal Amir, un étudiant religieux fondamentaliste qui veut mettre fin au processus de paix. Le 27 mars 1996, l'israëlien Yigal Amir sera condamné à la prison à vie plus six ans pour le meutre de Yitzhak Rabin.

Décès le 04 novembre 1995

 

Annonce

1916

Incendie de la gare Bonaventure à Montréal 

  • incendie-de-la-gare-bonaventure-a-montreal/gare-bonnaventure-1900b3131.jpg
    Gare Bonaventure 1900 (Source: Bilan du siècle)

La gare Bonaventure est rasée par un incendie que l'on attribue à des « fils électriques défectueux ». L'incident, survenu à 4 heures 45 du matin, ne fait aucune victime. Lors de sa construction, en 1888, la gare Bonaventure avait coûté 285 000 $.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20349.html

1912

Un Américain, Albert Berry, saute d’un avion 

  • un-americain-albert-berry-saute-dun-avion/parachure.jpg
    C'est la seule photo que j'ai trouvée et je ne sais pas si elle correspond vraiment à l'événement
  • un-americain-albert-berry-saute-dun-avion/ronde-parachute2929.jpg
  • un-americain-albert-berry-saute-dun-avion/ejtoernyo23030.jpg

Le Capitaine Berry saute d'un avion en vol au-dessus de Saint-Louis, U.S.A.  Il exécute le premier saut avec parachute à partir d'un avion (on avait déjà sauté à partir d'un ballon).

En 1783, Louis Sébastien Lenormand propose le mot parachute, et le 27 octobre 1797, André-Jacques Garnerin effectue la première descente réelle, à partir d’un ballon (environ 1 000 m de descente). De ce premier saut jusqu’en 1908, le parachute est amélioré grâce aux observations d’aérostiers cascadeurs. L’avènement de l’avion accélère les études en vue de la réalisation d’un matériel fiable et Albert Berry ainsi que d'autres qui l'ont suivi transforment l’engin primitif et en font une utilisation militaire. Par la suite, le parachute connaîtra un développement extraordinaire jusqu’à en devenir un sport très prisé.

1910

Une avalanche fait 96 morts à Wellington, USA 

  • une-avalanche-fait-96-morts-a-wellington-usa/engine12626.jpg
  • une-avalanche-fait-96-morts-a-wellington-usa/mem22727.jpg
  • une-avalanche-fait-96-morts-a-wellington-usa/mem42828.jpg

Une avalanche précipite deux trains dans un canyon à Wellington, dans l'État de Washington; 96 personnes perdent la vie.

 

Annonce

1910

Olivier-Napoléon Drouin est élu maire de Québec 

  • olivier-napoleon-drouin-est-elu-maire-de-quebec/clip-image005.jpg

Olivier-Napoléon Drouin (1862-1934) est un homme d'affaires de Québec qui a été maire de cette ville de 1910 à 1916.

Intéressé par la politique municipale, il est échevin pour le quartier Saint-Roch de 1895 à 1909. Il a l'ambition de devenir un jour maire de la ville car, lors d'un discours en 1906, il fait connaître l'objectif de sa future politique. Il déclare alors que, pendant la durée de son éventuel mandat, il n'y aurait aucune augmentation de taxes. Le service de l'Aqueduc ainsi que celui des Pompiers seraient améliorés. Il créerait des bains publics et des bibliothèques pour la classe ouvrière. Il voudrait voir s'étendre les élections municipales aux citoyens qui ne paient pas de taxes, c'est-à-dire les locataires.

En 1910, le maire sortant, Jean-Georges Garneau, ne se représente pas et Drouin décide alors de présenter sa candidature. Son adversaire est Philippe-Auguste Choquette, un politicien populaire à Québec. Le 21 février, Drouin l'emporte par une majorité de 1 328 voix. Par la suite, il sera élu par acclamation lors des élections du 19 février 1912 et du 16 février 1914.

Lors de son mandat de six ans, Drouin se montre très actif. Dès 1911, il achète les terrains du Parc de l'Exposition qui serviront de site à l'Exposition provinciale d'agriculture qui a lieu à tous les mois de septembre. En 1913, il crée un fonds de pension pour les officiers municipaux. La même année, le 10 octobre, il annexe le quartier Montcalm, situé à l'ouest du quartier saint-Jean-Baptiste. En 1912, il fait construire le pont Drouin, qui enjambe la rivière Saint-Charles près de la Rock City Tobacco. En 1914, il inaugure l'Hôpital civique, situé sur le Chemin de la Canardière, et fait reconstruire la Terrasse Dufferin, qui vient d'être rasée par un incendie.

Malade, il meurt à Québec le 26 juin 1934 à l'âge de 72 ans.

1904

Naissance - Glenn Miller 

  • naissance-glenn-miller/glenn-miller-orchestra2424.jpg
  • naissance-glenn-miller/glenn-miller2525.jpg
  • naissance-glenn-miller/glenn-miller-yale2425.jpg
    Orchestre du temps de guerre

Chef d'orchestre américain né à Clarinda en Iowa. Il forma un orchestre à l'intention des troupes américaines durant la seconde guerre mondiale.

Voici quelques titres qui atteignent les premières places du Hit Parade et qui font danser l'Amérique entière : Moonlight Serenade, In the Mood, Tuxedo Junction, Chattanooga Choo Choo, Don't Sit Under the Apple Tree, I've Got a Gal in Kalamazoo.

Décédé dans un accident d'avion entre Londres et Paris.

Décès le 15 décembre 1944

 

Annonce

1903

Fondation de la Ligue nationaliste canadienne 

Henri Bourassa, Omer Héroux, Armand Lavergne et d'autres journalistes et avocats montréalais participent à la fondation de la Ligue nationaliste canadienne.

Au cours de son existence, la Ligue nationaliste canadienne aura pour objectif de défendre l'autonomie politique, commerciale et militaire du Canada face à l'impérialisme britannique.

1900

Sacrée Météo - Chute de neige exceptionnelle dans la région de Montréal 

  • sacree-meteo-chute-de-neige-exceptionnelle-dans-la-region-de-montreal/tempete-de-neige2222.jpg

Le mois de mars débute avec une tempête hivernale qui laisse plus de 46 cm de neige dans la région de Montréal.

En deux jours, soit les 1er et 2 mars, Montréal reçoit 55 cm de neige, du jamais vu pour un mois de mars. Au cours de cette tempête, la circulation des tramways et le service électrique sont tous deux interrompus et la circulation est limitée à la seule rue Sainte-Catherine. Les piétons doivent marcher alors que la neige est au niveau de leur taille.

Les compagnies de tramways mettent alors à l'oeuvre des escouades d'ouvriers pour déblayer les routes. Les officiers de ces compagnies sont unanimes à déclarer « que la tempête d'hier est la plus violente et la plus encombrante qu'ils aient eu à essuyer ». Le mois de mars 1900 est d'ailleurs particulièrement riche en précipitations avec un total de 118 cm de neige, soit près de quatre fois la moyenne pour ce mois.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/6.html

1900

Saccage à la succursale de l'Université Laval à Montréal 

  • saccage-a-la-succursale-de-luniversite-laval-a-montreal/universite-laval2323.jpg

L'Université Laval sur la rue St-Denis à Montréal (1903)

Parce que les Anglais matent les Boers, les étudiants de l'Université McGill manisfestent leur joie dans les rues de Montréal suite à cette nouvelle. Pour souligner cet événement et par haine de l'élément français, ils tentent sans succès de forcer les journaux La Presse et La Patrie à hisser le drapeau de l'Union Jack. Devant cet échec, ils hissent le drapeau anglais sur l'édifice de l'Université Laval. Furieux de cet acte, les étudiants francophones coupent la corde du drapeau. Ce qui met en rogne les étudiants de McGill, qui, par la suite, vandalisent les salles de cours. Ces affrontements ethniques durèrent quelques jours.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22643.html

1888

Pêle-Mêle - Service postal 

Début du service postal entre le Canada et les États-Unis.

1886

Honoré Beaugrand est élu maire de Montréal 

  • honore-beaugrand-est-elu-maire-de-montreal/clip-image001.jpg
    Honoré Beaugrand fut maire de Montréal de 1885 à 1887.

Il se distingue par ses interventions en faveur de la vaccination obligatoire lors de l’épidémie de variole, épidémie qui aurait fait 3 164 victimes.

Il participe en 1897 à la fondation de la loge maçonnique montréalaise L’Émancipation, de tendance radicale, et reste proche par la suite des milieux anticléricaux.

Même si Honoré Beaugrand a perdu des partisans dans l'affaire de la vaccination, elle lui a valu le soutien des milieux d'affaires anglophones. Ces derniers, alliés aux libéraux, l'appuient pour sa réélection. Il l'emporte par 5 055 voix contre 3 100 en février 1886. L'année sera plutôt tranquille. L'heure est à la reprise économique. Une nouvelle génération d'hommes d'affaires canadiens-français s'affirme et songe à créer une Chambre de commerce francophone, distincte du Board of Trade, ce qui se réalisera l'année suivante.

1886

Naissance - Oskar Kokoschka, peintre autrichien 

  • naissance-oskar-kokoschka-peintre-autrichien/koko.jpg
  • naissance-oskar-kokoschka-peintre-autrichien/oskar-kokoschka-la-vache.jpg
  • naissance-oskar-kokoschka-peintre-autrichien/oskarkokoschka.jpg
  • naissance-oskar-kokoschka-peintre-autrichien/oskarkokoschka2.jpg

De 1903 à 1909, Kokoschka suit les cours de la Kunstgewerbeschule de Vienne (il se présente au concours d'entrée en même temps qu'Hitler et, à la différence du futur dictateur, il le réussit).

Il inspirera des générations de peintres.

Décès le 22 février 1980

1883

Première publication du journal Regina Leader-Post 

  • premiere-publication-du-journal-regina-leader-post/today-leader-post2121.gif
    Voici la bâtisse de l'entreprise

Le Regina Leader-Post est le plus vieux journal ayant survécu en Saskatchewan. Nicholas Flood Davin avait été journaliste pour le Toronto Globe avant de s'établir en Saskatchewan et d'y fonder le journal.

1881

Assassinat du Tsar, Alexandre II 

  • assassinat-du-tsar-alexandre-ii/alexander-ii-russia-gr2020.jpg
    Surnommé par les " moujiks ", le Libérateur.

Alexandre II monte sur le trône, durant la guerre de Crimée, en 1855, et signa en 1856 le traité de Paris, qui mit fin aux hostilités.

La paix revenue, Alexandre II institua des comités chargés d'étudier les réformes dont le pays avait besoin. Parmi les réformes qui furent menées à son instigation, on peut citer encore l'abolition des châtiments corporels, la création des assemblées territoriales, la refonte du système judiciaire, de l'instruction publique et de la police, et l'instauration du service militaire obligatoire.

Sous son règne, la Russie remporta de grandes victoires en Asie centrale et sortit victorieuse de la guerre qui l'opposa à l'Empire ottoman. Il vendit aux États-Unis les territoires que la Russie possédait au nord du continent américain et qui constituent aujourd'hui l'État de l'Alaska (1867). Alexandre II fut assassiné par un membre du mouvement terroriste révolutionnaire Narodnaya Volya (Volonté du peuple).

1873

Production de la première machine à écrire 

  • production-de-la-premiere-machine-a-ecrire/remington-no21919.jpg

La compagnie américaine E. Remington and Sons entreprend la production de la première machine à écrire d'usage pratique.

1872

Création à Yellowstone du premier parc national aux États-Unis 

Premier parc naturel historiquement reconnu aux États-Unis, Yellowstone est l'un des sites les plus exceptionnels de la planète tant du point de vue géologique que biologique.

Yellowstone contient les 2/3 des geysers de la planète, et de nombreuses sources chaudes. Il abrite de nombreux grands mammifères : ours noirs, grizzlys, coyotes, loups, élans (orignaux), ainsi que des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis. Le parc constitue le cœur d'un vaste habitat naturel préservé, un des derniers écosystèmes intacts des zones tempérées.

 

Annonce

1837

Londres rejette les 92 Résolutions 

  • londres-rejette-les-92-resolutions/clip-image007.jpg

C'est le début de la période qui mènera à la Rébellion de 1837. Londres rejette les 92 Résolutions mises de l’avant par le Parti patriote en février 1834. En réponse, il applique les résolutions de lord Russel, en retirant à l’Assemblée législative le seul pouvoir dont elle disposait (celui de voter le budget), permet au gouverneur de passer outre les députés et d’utiliser les fonds accumulés par la Chambre pour payer la dette du gouvernement.

1834

Adoption des 92 Résolutions 

  • adoption-des-92-resolutions/papineau1.jpg
    Louis-Joseph Papineau a préparé les notes de base des 92 Résolutions

Les membres de l'Assemblée du Bas-Canada adoptent les 92 Résolutions par 56 voix contre 32. Par ce fait, ils expriment leurs griefs à l'endroit de l'administration coloniale.

Les 92 résolutions est un volumineux document qui résume tous les griefs que les Canadiens du Bas-Canada entretenaient à l'endroit des autorités britanniques, en plus d'exiger plusieurs réformes, dont les plus importantes étaient l'élection du Conseil législatif, la responsabilité ministérielle, la protection de la langue et du droit français, la présence d'un plus grand nombre de Canadiens dans l'administration publique et le contrôle du budget par l'Assemblée.

1819

Naissance - Alexander Melville Bell 

  • naissance-alexander-melville-bell/bell-alexander-m.jpg
    Alexander Melville Bell avec sa femme, Eliza Grace Symonds, et leurs enfants, Melville James, Alexander Graham (v. 1852, Collection Gilbert H. Grosvenor, Library of Congress).

Alexander Melville Bell, éducateur et père d'Alexander Graham Bell, naît à Édimbourg, en Écosse.

Avant de déménager sa famille à Tutela Heights, près de Brantford (Ontario), dans les années 1870, il est professeur de diction aux universités de Londres et d'Édimbourg. Il invente le « langage visualisé », code conçu spécialement pour les sourds, qui indique exactement comment les sons de la voix humaine sont produits.

Tiré du texte de Robert E. Babe

Décès le 07 août 1905

1815

Arrivée de Napoléon à Golfe-Juan 

Évadé de l'île d'Elbe, Napoléon débarque de l’Inconstant à Golfe-Juan. Il est accueilli par une compagnie de 1 100 hommes de la vieille garde et de la garde corse.

 

Annonce

1810

Naissance - Frédéric Chopin 

  • naissance-frederic-chopin/frederic-chopin-photo1.jpg
    Frédéric Chopin, photographié peu avant sa mort. (Seule photographie connue)
  • naissance-frederic-chopin/chopin2.jpg
    Frédéric Chopin par Eugène Delacroix, 1838.

Frédéric (Fryderyk Franciszek) Chopin est né le 1er mars 1810 selon les affirmations du compositeur et de sa famille mais, selon le certificat de naissance, qui aurait été émis plusieurs semaines après sa naissance, ce serait le 22 février. (Article publié aussi le 22.)

Déjà, à l'âge de sept ans, Frédéric avait composé deux polonaises dont la première fut publiée par l'atelier de gravure du Père Cybulski. Ce prodige fut souligné dans les journaux de Varsovie et le « petit Chopin » devint une attraction et un ornement lors de réceptions dans les salons aristocratiques de la capitale. Il commença aussi à donner des concerts publics pour des oeuvres charitables. Il voyagea beaucoup pour se faire connaître et donner des concerts.

Il est l'auteur de 4 ballades, 1 bolero, 2 bourrées, 3 écossaises, 27 études, 3 fantaisies, 4 impromptus, 1 fugue, 58 mazurkas, 21 nocturnes, 17 polonaises, 26 préludes, 4 scherzo, 3 sonates et 19 valses.

Il est mort d'une tuberculose.

Décès le 17 octobre 1849

1700

Création du calendrier suédois 

  • creation-du-calendrier-suedois/feb1712-gr11515.jpg

Le calendrier suédois utilisé en Suède du 1er mars 1700 au 30 février 1712 (oui!, les Suédois ont tellement trituré le calendrier qu'ils se sont ramassés avec un 30 février) était équivalent au calendrier julien mais décalé d'un jour.

En janvier 1711, le roi Charles XII déclara que la Suède abandonnerait ce calendrier qui n'était utilisé par aucune autre nation et qui n'avait pas atteint son objectif, en faveur d'un retour à l'ancien calendrier julien. En 1753, la Suède finalement utilisa le calendrier grégorien et le saut de 11 jours fut effectué en faisant immédiatement suivre le 17 février par le 1er mars.

1692

Trois femmes trouvées coupables de sorcellerie à Salem 

  • trois-femmes-trouvees-coupables-de-sorcellerie-a-salem/illustration-of-the-courtroom1313.jpg
  • trois-femmes-trouvees-coupables-de-sorcellerie-a-salem/sal-ite1414.jpg

Trois femmes trouvées coupables de sorcellerie sont condamnées à la pendaison à Salem au Massachusetts.

Il s'agit de Sarah Goode, Sarah Osborne et Tituba. Au cours des mois qui suivront, plus de 150 hommes et femmes du village et des environs seront inculpés de pratiques sataniques. En tout, 19 personnes trouvées coupables seront exécutées. En octobre, le gouverneur du Massachusetts procédera à la dissolution des deux cours de justice qui avaient été instituées pour juger et condamner les accusés.

 

Annonce

1632

Champlain devient le premier gouverneur de la Nouvelle-France 

  • champlain-devient-le-premier-gouverneur-de-la-nouvelle-france/samuel-de-champlain11212.jpg
    Peinture réalisée par Théophile Hamel 1870

Samuel de Champlain est nommé à ce poste par le Cardinal de Richelieu.

1565

Fondation de la ville de Rio de Janeiro 

  • fondation-de-la-ville-de-rio-de-janeiro/rio1010.jpg
  • fondation-de-la-ville-de-rio-de-janeiro/fundacao-da-cidade15651111.jpg
    Fondation de la citadelle

Après la fondation de Salvador de Bahia en 1549, qui devint la capitale du Brésil, Rio fut fondée par le chevalier portugais Estácio de Sá qui renomma le site São Sebastião do Rio de Janeiro (Saint-Sebastien de la rivière de janvier) en l'honneur du roi Sébastien 1er de Portugal. Pendant plusieurs siècles, la petite bourgade fut connue sous le nom de São Sebastião au lieu de la seconde partie de son nom, utilisée plus communément de nos jours.

1562

Début des guerres de religion en France 

  • debut-des-guerres-de-religion-en-france/massacre166.jpg
  • debut-des-guerres-de-religion-en-france/massacre477.jpg
  • debut-des-guerres-de-religion-en-france/massacre288.jpg
  • debut-des-guerres-de-religion-en-france/wassy99.jpg

Dans le village de Wassy en Champagne, 200 Protestants sont assassinés par les hommes du duc de Guise alors qu'ils participaient à la célébration du culte. Ce massacre marque le début de la première guerre de religion. Le 10 mars, le chef des Huguenots, Louis de Condé, appelle les Protestants à prendre les armes et à venger les villageois de Wassy.

 

Annonce

1445

Naissance - Sandro Botticelli, peintre italien 

  • naissance-sandro-botticelli-peintre-italien/sandro-botticelli-083.jpg
    Autoportrait
  • naissance-sandro-botticelli-peintre-italien/sandro-botticelli-020.jpg
    Le retour de Judith
  • naissance-sandro-botticelli-peintre-italien/sandro-botticelli-066.jpg
    Simonetta Vespucci

Botticelli entre à l'âge de 15 ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (1406 1469), moine et peintre de Florence, auteur de peintures religieuses.

Botticelli est un surnom, de botticello qui signifie petit tonneau, donné à son frère aîné et qui passa rapidement au cadet. À partir de 1481, Botticelli est appelé à Rome par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine aidé de trois autres grands peintres. La rivalité qui existe entre le pape et les Médicis, leurs mécènes, fait que son talent n'est pas reconnu.

Son thème général de travail est la représentation de la femme, sur laquelle il porte un regard nouveau, tout en la magnifiant et la rendant sublime : les amateurs de son art de son époque n'ont jamais pu égaler une telle splendeur dans la finesse des traits et la représentation charnelle.

Décès le 17 mai 1510

1295

Pêle-Mêle - Grêlon 

Au Yémen, il serait tombé un grêlon apparemment si gros que les hommes ne pouvaient voir par-dessus. (!)

492

Décès - pape Félix III 

  • deces-pape-felix-iii/pope-felix-iii.jpg

Félix III est un aristocrate romain, veuf et père de famille (il a deux enfants), fils d'un prêtre et bisaïeul du futur Saint-Grégoire le Grand. Il est élu pape à la succession de Simplice le 13 mars 483.

Pendant son mandat en Afrique, les Vandales, des Ariens, déclenchent une violente persécution contre les Catholiques. Félix III parvient cependant, avec l'aide de Zénon Ier qui signe une trêve avec les Vandales, à mettre un terme aux persécutions contre les Catholiques africains.

Il se trouve alors confronté au problème des Catholiques devenus Ariens sous les persécutions de Genséric et de son fils Hunéric et qui souhaitent redevenir Catholiques. Ceux qui sont restés fermes dans leur croyance sous la persécution refusent ce retour et Félix III doit envoyer une lettre aux évêques d'Afrique exposant sous quelles conditions ils peuvent recevoir dans l'Église ces « brebis égarées ».

487

Épisode ou légende du vase de Soissons 

St-Rémy, évêque de Reims demandant la restitution du vase de Soissons à Clovis

La légende raconte qu'au milieu du butin arraché à Syagrius, on découvrit un vase (probablement en argent) dont l'évêque de Reims demanda la restitution auprès de Clovis. Toutefois les coutumes franques voulaient que les parts du butin fussent tirées au sort.

Le tirage fait, Clovis n'obtint pas le vase mais afin de préserver ses bonnes relations avec le clergé, il tenta néanmoins de le récupérer. Prétextant un passe-droit, il l'exigea du guerrier désigné par le sort. Le soldat frappa le vase d'un coup de sa francisque en disant : « tu n’auras rien que ce que le sort t’attribuera vraiment ». Selon la légende le vase fut brisé, mais selon d'autres sources, il fut simplement cabossé.

Quelque temps après, Clovis, passant ses guerriers en revue, reconnut le soldat insolent. Prétextant que sa tenue et ses armes laissaient à désirer, il les lui prit et les jeta à terre. Le soldat se baissa alors pour les récupérer et Clovis lui brisa le crâne, disant : « Ainsi as-tu fait au vase de Soissons! » (ou sous la forme plus populaire : « Souviens-toi du vase de Soissons! »)