Un violoniste de 14 ans, Yehudi Menuhin, se produit au Saint-Denis à Montréal
Les parents de Yehudi se rencontrent à New York, où ils se marient et ont leur premier enfant . Sa mère l'appelle Yehudi, afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur ses origines juives.
En 1917, la famille déménage à San Francisco où le père est surintendant de plusieurs écoles hébraïques. Appréciant la musique classique, ils vont écouter l'orchestre symphonique de San Francisco. Yehudi, qui n'a encore que trois ans, est impressionné par le violoniste Louis Persinger.
Yehudi s'ennuie à l'école et, vers cinq ans, sa mère décide de l'en retirer, lui donnant un enseignement à domicile et commençant à lui faire apprendre le violon sérieusement. À San Francisco, il gagne 200 $ en jouant le 2e mouvement du concerto de Mendelson dans le seul concours de violon auquel il participera. Son premier disque est enregistré en 1928. Sa carrière est définitivement lancée.
Durant les hivers de 1930 et 1931, Menuhin est en tournée en Europe et en Amérique. Il fait une tournée au Canada en 1931 et donne un spectacle au théâtre Saint-Denis. Au cours de ces années, il gagne environ dix fois plus d'argent que son professeur.
En 1932, le compositeur britannique Edward Elgar l'invite au Royal Albert Hall de Londres pour faire un enregistrement de son fameux concerto. Yehudi Menuhin n'a que 16 ans, mais il s'en tire parfaitement. Il se marie le 26 mai 1938 avec Nola Ruby Nicholas, fille d'un industriel australien. Ils ont deux enfants Krov et Zamira.
Durant la seconde guerre mondiale, Menuhin est enrôlé dans l'armée américaine pour soutenir le moral des troupes alliées. Menuhin est heureux d'apporter son soutien et d'avoir un contact direct avec ses auditeurs. Mais il est épuisé par l'obligation de jouer trois fois par jour et il regrette de ne pas avoir de temps pour continuer à apprendre avec un professeur.
Il ne voit que très peu sa femme et ses enfants. En 1944, il tombe amoureux d'une danseuse anglaise, Diana Gould. Il divorce pour épouser Diana, le 19 octobre 1947, avec qui il vivra heureux jusqu'à la fin de ses jours. Ils ont deux fils, Jeremy et Gerard. Il est décédé le 12 mars 1999 à Berlin.