Les explosions provenant du dépôt d’armement du régiment blindé des Forces Armées Congolaises ont rasé des centaines d’habitations à Brazzaville.
Cinq explosions très fortes et espacées se sont produites à partir de 08h00 locales jusqu'à 10h45 qui ont même secoué et fait des dégats matériels à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo voisine, séparée de Brazzaville par le fleuve Congo.
Au moins 246 morts et de milliers de blessés ont été recensés.
Le 6 juin 2011 Lisette Lapointe démissionne du caucus du Parti Québécois en même temps que les députés Pierre Curzi et Louise Beaudoin afin de s'opposer à la loi 104, ouvrant une crise interne au Parti Québécois qui durera plusieurs mois.
Elle adhère ensuite au jeune parti Option nationale créé par Jean-Martin Aussant tout en gardant sa carte au PQ et en siégeant comme indépendante. Elle terminera son mandat mais ne se représente pas aux élections générales de 2012.
Le 23 septembre 2013, elle annonce sa candidature aux élections municipales à Saint-Adolphe-d'Howard. Le 3 novembre 2013 elle remporte ces élections avec 36,82 % des voix devant quatre autres candidats. Elle est officiellement assermentée mairesse quelques jours plus tard.
Vladimir Poutine est élu dès le premier tour à la présidence russe, son troisième mandat au Kremlin depuis 2000, malgré une vague de contestation sans précédent et les doutes de l'opposition quant à la légitimité de ce scrutin.
Contraint de quitter le Kremlin en 2008 faute de pouvoir effectuer un troisième mandat consécutif, M. Poutine est resté l'homme fort du pays en prenant l'habit du premier ministre et en propulsant à la présidence Dmitri Medvedev, un de ses subordonnés; ce dernier s'est cependant effacé en faveur de son mentor et est devenu premier ministre après la passation de pouvoirs en mai 2012. Un jeu de chaise musicale.
Le créateur de la bossa nova, Johnny Alf, est mort après une lutte contre le cancer de la prostate.
Le musicien, né Alfredo Jose da Silva, a vu le jour à Rio de Janeiro. Il appréciait particulièrement le vieux jazz américain qui a eu beaucoup d'influence sur son oeuvre en général et sur la bossa nova en particulier.
Il a participé à 46 albums, mais n'a enregistré que neuf disques en solo. Ses chansons Rapaz de bem et O Tempo e o vento, enregistrées en 1955, sont considérées par plusieurs comme les pièces ayant marqué les débuts de la bossa nova.
André Bouchard est mort d'une attaque de coeur fulgurante dans la gare Centrale de Montréal au retour d'un voyage en train.
Biologiste, ancien conservateur scientifique du Jardin botanique de Montréal, éminent biologiste, il a aussi fait carrière comme professeur et chercheur au Département des sciences biologiques de l'Université de Montréal.
Né à Montréal en 1946, André Bouchard était un spécialiste de l'écologie des communautés végétales et du paysage, de l'aménagement du territoire et de l'évolution des écosystèmes forestiers. Il a obtenu en 1990 le prix Michel-Jurdant en sciences de l'environnement accordé par l'ACFAS. Il a aussi été vice-président du conseil d'administration de l'hôpital Sainte-Justine de 1995 à 2004.
On lui doit aussi plusieurs livres dont un Journal de voyage en Chine : une famille québécoise au Pays du Milieu, une esquisse de l'histoire du Jardin botanique et son plus récent livre, Marie-Victorin à Cuba : correspondance avec le frère Léon (PUM, 2007).
Tiré du devoir
L'adjudant Dennis Raymond Brown et les caporaux Dany Olivier Fortin et Kenneth Chad O'Quinn sont décédés après l'explosion d'un engin artisanal en Afghanistan.
Les militaires circulaient à bord d'un véhicule blindé dans le district d'Arghandab, au nord-ouest de Kandahar, une zone que l'on dit habituellement calme, lorsqu'ils ont été la cible de l'attaque. Ces décès portent à 111 le nombre de soldats canadiens tués depuis le début de la campagne militaire en Afghanistan, amorcée en 2002.
En ce jour, puis le 12 juillet 2010, la Cour pénale internationale émet des mandats d'arrêt internationaux contre el-Béchir.
Ce dernier est accusé de crime de guerre, crime contre l'humanité et génocide dans le cadre de la guerre civile au Darfour. El-Béchir devient le premier chef d'État en exercice à faire face à un mandat d'arrêt international.
Même si l'OTAN et Amnesty International sont favorables à son arrestation, la Ligue arabe et l'Union africaine ont indiqué qu'ils ne donneront pas suite au mandat. Depuis que la CPI a émis le mandat, El-Béchir a visité la Libye, le Qatar, l'Égypte et le Tchad.
Mathieu Émond, jeune pompier, âgé de 26 ans, qui était à l'emploi du service des incendies de Varennes, est mort en combattant un incendie en Montérégie.
Le jeune homme avait suivi une formation de pompier professionnel et travaillait à temps partiel pour la Ville de Varennes ainsi que pour la Ville de Longueuil.
Le caporal Paul Davis est mort et six autres soldats ont été blessés dans un accident de la route jeudi, près de Kandahar, en Afghanistan. Davis est originaire de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse. Il était le père de deux fillettes.
Le véhicule blindé dans lequel ils se trouvaient a quitté le chemin, a expliqué un porte-parole militaire. Davis a succombé à ses blessures à son arrivée à l'établissement hospitalier. Deux autres soldats reposent dans un état critique.
Depuis le début de la mission afghane, neuf soldats canadiens ont perdu la vie.
Il s'agit de l'événement de sport extrême Red Bull Crashed Ice qui se déroulait dans le Vieux-Québec en ce samedi.
Québec accueille pour la première fois le Red Bull Crashed Ice, course qui consiste à dévaler une piste glacée en patins, quatre coureurs à la fois, au cours d’une série de descentes, genre tournoi, qui détermine un grand gagnant parmi une soixantaine de participants.
En 2006, la piste est installée sur les remparts ouest de la ville, le long du parc de l’Esplanade et se termine au Carré d’Youville. La course fut un beau succès, d’autant plus qu’elle avait été organisée à Québec à la toute dernière minute, suite au désistement tardif de la ville européenne où elle devait avoir lieu. Québec était une solution de remplacement et le défi a été relevé avec brio par les organisateurs locaux, Gestev.
Le compositeur et pianiste François Marcaurelle a succombé à une embolie pulmonaire.
Pianiste et compositeur inspiré, auteur de près de 90 œuvres, pédagogue et leader d'un groupe hors pair, François Marcaurelle était président cofondateur de l'Off Festival de Jazz de Montréal et administrateur du Regroupement des artistes de jazz et de musique actuelle du Québec (RAJMAQ).
Chanteur et poète, Claude Nougaro avait notamment écrit Cécile, ma fille, Une petite fille en pleurs, Le jazz et la java et Toulouse, écrite en hommage à sa ville natale du sud de la France.
Il est mort jeudi matin à son domicile parisien des suites d'une longue maladie.
Le pilote de Formule 1 sort indemne du spectaculaire accrochage de sa BAR avec le bolide de Raph Schumacher. L’accident fait cependant une victime, un commissaire de piste, et plusieurs blessés parmi les spectateurs atteints par les débris de la voiture.
C'est l'un des accidents les plus dramatiques de l'histoire récente du Portugal et l'un des plus graves de la dernière décennie en Europe.
Dimanche soir, peu après 21 heures, au passage d'un autocar et de deux voitures, un vieux pont métallique s'est effondré sur le fleuve Douro : au moins 75 passagers ont péri dans cet accident qui s'est produit alors que les eaux étaient en crue. « D'un seul coup, l'autocar qui était là, devant moi, n'y était plus. Tout ce que j'ai réussi à voir au fond, dans l'eau qui l'entraînait, c'était des phares et un clignotant allumé », raconte un témoin.
Gleen Hugues est né dans le Bronx à New York.
Il était l'un des six hommes de ce groupe disco. Produit par Jacques Morali, le groupe était constitué de six personnages : un cowboy, un soldat, un Amérindien, un policier, un ouvrier du bâtiment et un motard vêtu de cuir. Village People a vendu 65 millions d'albums.
ll est décédé à New York d'un cancer.
La PlayStation 2 (abrégé officiellement PS2), est une console de jeux vidéo de sixième génération commercialisée par Sony Computer Entertainment, filiale de Sony.
Elle est sortie en ce jour au Japon, le 26 octobre 2000 en Amérique du Nord et le 24 novembre 2000 en Europe. La console était en concurrence avec la Dreamcast de Sega, la GameCube de Nintendo et la Xbox de Microsoft.
Les quelque 3 000 « orphelins de Duplessis » reçoivent les excuses officielles du gouvernement du Québec ainsi que l'annonce de la création d'un fond d'aide de trois millions de dollars.
Devant le refus des représentants de l'Église de s'excuser à leur tour, plusieurs membres du groupe manifestent pour sensibiliser la population et dénoncer l'indifférence de certains organismes à leur cause.
Les orphelins de Duplessis est le nom donné à des milliers d'enfants orphelins qui ont faussement été déclarés malades mentaux par le gouvernement du Québec et confinés dans des institutions psychiatriques. On considère que c'est le cas le plus important de maltraitance d'enfants dans l'histoire du Canada.
Natif du comté d’Iberville, il obtient en 1948 son diplôme de l’École de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. En 1956, il est choisi par ses pairs pour devenir le président du Collège de médecine vétérinaire du Québec.
Il fut maire de Shawinigan-Sud de 1957 à 1962. Pendant son mandat, le village devient une ville. C’est lui qui assure l’approvisionnement en eau potable en négociant et obtenant le raccordement avec le réseau d’aqueduc de la ville de Shawinigan.
En 1966, il se fait élire député de Saint-Maurice à l’Assemblée nationale dans l’équipe de l’Union nationale que dirige alors Daniel Johnson père. Il a été adjoint parlementaire des premiers ministres Johnson et Jean-Jacques Bertrand et directeur général de l’Union nationale. Il fait construire la première section de l’autoroute 55. Il obtient également la mise en chantier du centre hospitalier du Centre-de-la-Mauricie et d’un foyer pour personnes âgées.
Il va résister à la vague libérale du jeune Robert Bourassa en 1970 et quittera la vie politique en 1973.
Tiré du texte de François St-Onge
Louise Arbour succède à Richard Goldstone à la tête du tribunal international de La Haye institué par l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Au cours de son mandat au tribunal international, Louise Arbour se forgera une solide réputation, notamment pour sa capacité à résoudre les dossiers les plus délicats avec une main de fer. Lors du procès entourant le génocide au Kosovo, elle n'hésitera pas à se rendre sur place afin d'enquêter sur les crimes commis, et ce, en dépit du danger auquel elle s'expose. En septembre 1999, Louise Arbour accédera à la Cour suprême du Canada
L'acteur canadien John Candy est terrassé par une crise cardiaque pendant son sommeil, à Durango au Mexique, où il participait au tournage du film Wagon East.
En 1974, il a fondé une troupe et lancé une émission télévisée où il a créé, de 1975 à 1983, une série de personnage loufoques. La série sera diffusée aux États-Unis, faisant de John Candy une figure populaire du petit écran. Au cinéma, on le verra notamment dans The Blues Brothers, Little Shop Of Horrors, Uncle Buck et JFK.
Les Alouettes de Montréal sont une équipe de football canadien de la Ligue canadienne de football (LCF) ayant comme domicile la ville de Montréal, au Québec. Ils ont gagné sept fois la Coupe Grey. Bien que l'équipe originale ait été fondée en 1946, la franchise actuelle est née du déménagement à Montréal des Stallions de Baltimore en 1996.
Au début de 1982, l'équipe croule sous une dette de plus de cinq millions de dollars et le propriétaire Skalbania veut s'en débarrasser. La Ligue canadienne de football dissout l'équipe le 14 mai, mais accorde aussitôt une nouvelle franchise à un groupe dirigé par Charles Bronfman, propriétaire des Expos de Montréal. Pour des raisons légales, le club ne pourra pas conserver le nom des Alouettes et s'appellera les Concordes.
En 1986, les obstacles légaux étant levés, l'équipe reprend le nom des Alouettes. Cependant, la saison est une fois de plus placée sous le signe de la médiocrité, avec seulement quatre victoires, et les assistances sont faibles au Stade olympique. Avant le début de la saison 1987, les doutes s'accumulent sur la santé financière de l'équipe, et le 25 juin, à la veille de leur premier match, les Alouettes annoncent qu'ils cessent leurs activités.
Il faudra attendre dix ans avant de revoir un match de la Ligue canadienne à Montréal.
Le Band, composé de quatre Canadiens et d'un Américain (Levon Helm), a débuté sous le nom de The Hawks comme groupe accompagnateur de Ronnie Hawkins.
En 1965-66 ils accompagnent Dylan pour sa tournée mondiale puis le suivent dans sa retraite à Woodstock avant de reprendre seuls les tournées. Ils retrouveront Dylan en 1974 à l'occasion d'un disque et d'une nouvelle tournée et une dernière fois lors du concert du Winterland. Par la suite, chacun a poursuivi une carrière solo.
En 1986, le Band s'est à nouveau réuni, avec James Wieder en remplacement de Robertson. Quelques mois plus tard, Richard Manuel se suicidait.
Il était claviériste du groupe The Band. Il est membre, avec le groupe, du Temple de la renommée du rock and roll depuis 1994.
The Band est un groupe de rock canadien célèbre à la fois pour ses propres albums, notamment Music From Big Pink et The Band, mais aussi pour avoir fréquemment accompagné Bob Dylan de 1965 à 1974. Après cette époque, le groupe tourne dans des lieux de plus en plus miteux, ce qui conduira au suicide de Richard Manuel, devenu par ailleurs alcoolique.
Bertha Wilson est la première femme à être nommée juge à la Cour suprême du Canada. La juge Wilson siège à la Cour suprême pendant huit ans avant de prendre sa retraite le 4 janvier 1991.
En ce jour, Guy Lafleur continue son ascension vers le statut de légende.
Dans un gain de 9 à 3 contre les Jets de Winnipeg, Lafleur inscrit deux buts et une passe pour franchir le cap des 1 000 points dans LNH à son 720e match en carrière. Lafleur suit ainsi les traces de Jean Béliveau et Henri Richard qui ont tous deux récolté 1 000 points dans l’uniforme des Canadiens.
Il devient, à l’époque, le joueur ayant atteint ce plateau le plus rapidement dans l’histoire du circuit, ayant eu besoin de 20 matchs de moins que Marcel Dionne, qui avait atteint le cap des 1 000 points en carrière deux mois auparavant.
Lafleur détiendra la marque jusqu’en décembre 1984 lorsque Wayne Gretzky amassera son 1 000e point en carrière à son 424e match. À ce jour, seuls Gretzky, Mario Lemieux (513), Mike Bossy (656), Peter Stastny (682) et Jari Kurri (716) ont atteint ce plateau plus rapidement que lui.
Le Chicago Daily News était un journal quotidien publié entre 1876 et 1978 à Chicago (Illinois, États-Unis). Il a obtenu le prix Pulitzer à treize reprises.
En 1977, le Daily News a rafraîchi l'ensemble de la présentation de son journal dans le but d'accroître son attrait pour les jeunes lecteurs, mais les changements n'ont pas inversé le déclin continu de la publication. Le Chicago Daily News a publié sa dernière édition en ce samedi après 102 ans d'activité.
Pierre Dagenais, né à Blainville, Québec est un joueur de hockey sur glace professionnel.
Au cours de sa carrière dans la ligue nationale de hockey, Dagenais a d'abord joué 25 matchs étalés sur deux saisons pour les Devils. Il a ensuite porté les couleurs des Panthers de la Floride, où il n'a pas eu non plus la chance de faire ses preuves, ne disputant que 35 matchs en deux saisons. Ce n'est que lors de la saison 2003-2004 que Dagenais a réellement pu se démarquer, comptant 27 points en 50 matchs.
Durant l'été 2005, Dagenais a signé un contrat d'un an avec les Canadiens. Cependant, lors de la saison LNH 2005-06, les attentes à son égard ont rapidement diminué et le 10 janvier 2006 il est cédé au club école des Canadiens, les Bulldogs de Hamilton, de la ligue américaine de hockey. En octobre 2006, après avoir été libéré par les Canadiens, il signe un contrat dans la ligue élite de Finlande.
Le Québec est paralysé par une tempête qu'on a qualifiée de la pire du siècle et qui laisse presque 50 cm de neige en quelque 24 heures.
À Québec, les travaux de la session doivent être ajournés à l'Assemblée nationale, tandis qu'à Montréal, le Canadien annule le match qu'il devait disputer aux Canucks de Vancouver, une première dans l'histoire de l'équipe depuis qu'elle évolue au Forum.
Des vents soufflant jusqu’à 110 km/h brisent les poteaux d’électricité et font tomber les câbles, privant d’électricité certains secteurs pendant dix jours. Les bancs de neige s’élèvent jusqu’au deuxième étage des maisons. La tempête tue 17 personnes qui succombent, pour la plupart, à des crises cardiaques.
Le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, prend pour épouse Margaret Sinclair, une jeune femme de 22 ans avec qui il était fiancé depuis six mois.
Les analystes politiques s'interrogent sur l'impact que cette union aura sur l'image politique du premier ministre de 51 ans, considéré alors comme le célibataire le plus connu du pays. Le 25 décembre 1971, Margaret Trudeau donnera naissance à un premier fils, Justin. Le couple aura deux autres garçons, Sacha (1973) et Michel (1975), avant de se séparer en 1977.
En ce jour, l’Eurydice coule corps et biens au large du cap Camarat en faisant 57 morts.
La détonation sera ressentie jusqu'au port de Toulon. Il n'y a pas eu de détonation propre, mais l'implosion de la coque vers 600 mètres, immersion de destruction de la coque, le sismographe de Nice a enregistré l'implosion, comme pour la Minerve en 1968.
L'épave de l'Eurydice fut repérée et photographiée grâce au Mizar, un engin spécialisé de la marine américaine. La cause exacte du naufrage n'est pas clairement établie, l'hypothèse la plus probable est une collision avec un cargo tunisien, le Tabarka, sur lequel des traces de rayures récentes furent repérées sur la coque.
Des révélations faites à la Chambre des communes par le ministre de la Justice, Lucien Cardin, font éclater au grand jour « l'affaire Munsinger ».
Cette histoire remonte à la fin des années 50, alors que le ministre associé à la Défense nationale, Pierre Sévigny, entretenait une liaison avec Gerda Munsinger, une immigrante allemande que les services secrets canadiens auraient considérée comme une menace à la sécurité nationale.
L'affaire fera scandale et occupera pendant quelque temps la première place des journaux. Il faut préciser que Sévigny, un progressiste-conservateur qui a servi dans le cabinet de John Diefenbaker, n'est plus en politique au moment où cette affaire devient publique. Depuis 1963, les Progressistes-conservateurs siègent dans l'Opposition, et il semble d'ailleurs que ce soit leur insistance à attaquer les Libéraux sur certains dossiers qui aurait incité ces derniers à déterrer « l'affaire Munsinger ».
En fin de compte, une Commission arrivera à la conclusion que le ministre Sévigny avait fait preuve de négligence, mais sans pour autant démontrer que sa liaison avec Gerda Munsigner aurait constitué une menace réelle à la sécurité nationale. Cette controverse aura toutefois été entourée d'un battage médiatique exceptionnel.
Source : Bilan du siècle
Accession de Jean Marchand à la présidence de la Confédération des syndicats nationaux. À la suite de la démission de Roger Mathieu, il est élu à la présidence de la centrale.
Le mandat de Jean Marchand est marqué par une percée de la CSN au sein des employés du secteur public et un rapprochement avec le Parti libéral qui assume le pouvoir à Québec. Marchand quittera ses fonctions en 1965. Il sera remplacé par Marcel Pepin, le secrétaire général de la centrale de 1961 à 1965.
Bilan du siècle
Native de Toronto, Catherine O’Hara passe une licence de théâtre et écrit pour la télévision avant de s’installer à Chicago, où elle participe aux activités de la célèbre troupe d’improvisateurs Second City, également animée par Dan Aykroyd, John Candy, Joe Flaherty et Eugene Levy.
En 1976, elle crée avec plusieurs de ses camarades le programme télévisé SCTV, où ses imitations de Katharine Hepburn, Elizabeth Taylor et Brooke Shields lui attirent un vaste public d’admirateurs. Durant les cinq années qu’elle consacrera à ce show, elle recueillera notamment l’Emmy et quatre citations à l’Emmy du meilleur scénario.
Catherine O’Hara a également participé à Saturday Night Live, The Larry Sanders Show, Dream On (dont elle réalisa l’épisode And Your Little Dog, Too) et Six Feet Under. Elle a également travaillé comme réalisatrice sur Au-delà du réel, l’aventure continue. En 2006, elle participe à Monster House.
Serge Fiori est un auteur-compositeur-interprète québécois. Il est surtout connu pour son rôle essentiel au succès du groupe musical québécois Harmonium, groupe-phare au Québec dans les années 70.
Sa voix particulière, ses compositions originales et complexes, sa vision de la musique ont teinté les réalisations d'Harmonium, qui est passé d'un simple groupe folk à un groupe-culte, en trois ans. Pour plusieurs, Serge Fiori a été (et est peut-être toujours) une sorte de gourou musical, un être exceptionnel, intègre, complet, qui n'embarque pas dans la « foire commerciale » que l'industrie musicale impose.
Après les années Harmonium, Serge Fiori a composé avec Richard Séguin, autre figure de proue de la chanson québécoise, un album qui a connu beaucoup de succès (Deux cents nuits à l'heure, 1978).
Le fameux conte de fée racontant l'histoire d'une belle fille réduite à l'état de servante par sa belle-mère et ses demi-sœurs jalouses, Anastasie et Javotte.
Avec l'aide d'un peu de magie de la part de sa marraine, Cendrillon reçoit une robe magnifique ainsi que l'usage d'un splendide carrosse et peut ainsi se rendre au bal royal où elle tombe sans faire exprès amoureuse du prince...
La chanteuse country Caroll Baker naît à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse.
Une des chanteuses country les plus populaires au Canada dans les années 70 et 80 et réputée pour ses interprétations empreintes de passion et de franche sensualité, Baker est tous les ans en nomination aux Juno Awards (1974-1992) dans la catégorie meilleure chanteuse country, remportant le prix en 1977, 1978 et 1979. Elle est connue comme la « reine canadienne de la musique country ».
Dans les années 90, Baker est semi-retraitée mais poursuit un programme réduit de concerts.
Présentée au Ambassador Hotel à Los Angeles.
Ce jour fut désastreux pour les Japonais : arrivant à portée des bombardiers américains et australiens, le convoi a sauvagement été attaqué et mitraillé.
À midi, les six transports restants ainsi que quatre destroyers coulaient. Les quatre destroyers rescapés récupérèrent le peu de survivants qu'ils pouvaient et mirent le cap sur Rabaul.
Herbert Clark Hoover, né le 10 août 1874 et mort le 20 octobre 1964, est un homme politique américain qui fut le 31e président des États-Unis de 1929 à 1933.
Lorsque Hoover est élu, l’économie est relativement florissante et l’optimisme règne. Quelques mois plus tard, la bourse de New York s’écroule et la Grande Dépression (crise économique) commence. Hoover tente sans grand succès d’y mettre fin et a été critiqué pour son inaction face à la crise.
Il est le dernier à avoir été fait président le 4 mars. L'inauguration sera dorénavant devancée d'une douzaine de jours.
En ce jour, le puits Dammam n° 7 se met enfin à cracher vers le ciel un geyser d'or noir.
Depuis le temps que les ingénieurs, géologues et ouvriers de la Standard Oil of California (Socal) attendaient cet instant. Cinq ans! Cinq ans à bouffer du sable, cinq ans à cuire sous un soleil de plomb. Les tests confirment que le débit est suffisant pour assurer une exploitation commerciale. Un câble de victoire est aussitôt envoyé en Californie où les patrons de la compagnie commençaient à désespérer après plusieurs fausses alertes.
L'événement allait changer toute la politique de la région.
Présentée au Biltmore Hotel à Los Angeles.
En ce jour, le LZ 129 Hindenburg, nommé d'après le président de l'Allemagne Paul von Hindenburg, fait son premier voyage.
Cependant, avec la nouvelle situation politique Eckener n'a pas obtenu l'hélium (inerte) pour le gonfler. Seuls les États-Unis possèdent le gaz rare en assez grande quantité et ils ont imposé un embargo militaire. Par conséquent, le Hindenburg est rempli d'hydrogène (inflammable) comme ces prédécesseurs.
À part des missions de propagande, le LZ 129 débute sur les lignes transatlantiques avec le Graf Zeppelin. Le Hindenburg était réellement gigantesque. Il avait un diamètre maximal de 41 mètres et faisait 245 mètres de longueur (c'est très proche d'un pâté de maison de Montréal, en beaucoup plus haut : 13 étages). L'enveloppe contenait 200 000 m³ de gaz.
Le Hindenburg a terminé son dernier voyage le 6 mai 1937 au New Jersey aux États-Unis en explosant et tuant 36 personnes. Un reporter de la radio, durant son reportage en direct, est pris d'émotion et s'écrie : « Oh! The humanity... » Il est promptement congédié.
Pilote écossais de course automobile, Jim Clark a été l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1, signant 25 victoires, 33 pole positions et remportant deux titres de champion du monde (1963 et 1965). Il compte aussi à son palmarès une victoire aux 500 milles d'Indianapolis
Il est considéré par les spécialistes comme l'un des plus grand pilotes de tous les temps, qui aurait certainement obtenu un palmarès encore plus conséquent, si, à l'instar du brésilien Ayrton Senna, la mort n'était venue interrompre sa trajectoire, le 7 avril 1968, dans une course de formule 2 à Hockenheim, en Allemagne, quand sa Lotus a quitté la route pour une raison inexpliquée.
« La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même. »
Le nouveau président américain Franklin Delanoo Roosevelt entre en fonction tandis que le pays se débat dans la plus grave crise économique de son histoire. Dans son discours d'investiture, le président annonce le New Deal (une Nouvelle Donne).
Il demande au Congrès de lui laisser les mains libres et promet des réformes hardies pour sortir les États-Unis (et le monde occidental) de la crise économique. Pour la première fois depuis la panique boursière du 29 octobre 1929, le pays reprend confiance.
L'existence du Jardin botanique de Montréal est le fruit de l'acharnement du frère Marie-Victorin.
Voici un discours qu'il pronoça en faveur du jardin : « Bientôt, on célébrera le tricentenaire de Montréal. À la Ville, à votre ville, il vous faudra faire un cadeau, un royal cadeau. Mais Montréal, c'est Ville-Marie. C'est une femme... Vous ne pouvez tout de même pas lui offrir un égoût collecteur ou un poste de police […] Alors, pardieu! Mettez des fleurs à son corsage! Jetez-lui dans les bras toutes les roses et tous les lys des champs. »
Le projet de création d'un Jardin botanique à Montréal est officialisé en 1932. Les élus montréalais acceptent de l'appuyer en lui accordant une subvention de 100 000 $. On commencera les travaux d'aménagement sur le site du parc Maisonneuve en 1933. Ils ne seront faits sur une grande échelle qu'à partir de 1936, avant d'être complétés trois ans plus tard.
Miriam Makeba, née à Johannesburg en Afrique du Sud et décédée à Castel Volturno en Italie, est une chanteuse d'ethno-jazz et activiste politique sud-africaine.
Naturalisée guinéenne dans les années 1960, Algérienne en 1972, puis citoyenne d'honneur française en 1990, elle est parfois surnommée Mama Afrika et son nom complet est Zenzile Makeba Qgwashu Nguvama.
Chanteur (La Chanson du petit voilier - Catarina - Flip, flop et fly), animateur (Toast et café - Le Music-hall des jeunes) et comédien (Omerta).
Une enfance malheureuse, derrière les portes verrouillées d'un orphelinat, un père en prison, Lucienne sa mère qu'il adore, une jeunesse qui s'écoule à faire les quatre cents coups. Il vient d'un milieu extrêmement défavorisé; avant sa quinzième année il ne savait pas ce que c'était un vrai Noël.
Pour se défendre il se bat avec ses poings et sa volonté, il fait des étincelles, dans tous les sens du mot. Mais sa bonne étoile est logée dans ses cordes vocales, il s'étonne toujours que les gens aiment l'entendre chanter, pourtant, c'est ainsi qu'il gagnera sa vie. Son plus beau souvenir en carrière : sa nomination au titre de Monsieur Télévision en 1968, une preuve tangible de l'affection du public qu'il n'oubliera jamais.
Départ à Los Angeles du plus long « marathon » jamais couru, un parcours de 5 506 km jusqu'à New York.
Seulement 55 des 199 coureurs inscrits termineront l'épreuve. Cette course prendra 84 jours. Le vainqueur, un jeune homme de 19 ans du nom d'Andy Payne, remporte une bourse de 25 000 $.
À l'époque, le parcours en automobile n'était pas franchement plus rapide.
Calvin Coolidge, né le 4 juillet 1872 (jour de la fête nationale) et décédé le 5 janvier 1933, est le trentième président des États-Unis d'Amérique.
Il succède à W.G. Harding, mort en cours de mandat en 1923 puis est élu en novembre et est assermenté en ce jour pour un second mandat jusqu’en 1929. La cérémonie, pour la première fois, est retransmise en direct à la radio.
Paul Mauriat est un chef d’orchestre, arrangeur et compositeur français. C’est pendant la Seconde Guerre mondiale qu’il a fondé son grand orchestre. En 1968, son enregistrement de Love Is Blue, le titre anglais de la chanson L’amour est bleu, a détenu pendant cinq semaines la 1re position du Hit parade américain. Il a réalisé des orchestrations pour de nombreuses vedettes de la chanson française, notamment Charles Aznavour, Maurice Chevalier et Mireille Mathieu. Comme compositeur, il a signé sous le pseudonyme Del Roma la chanson Chariot, dont Petula Clark a fait un succès en 1963 et qui est devenue aux États-Unis I Will Follow Him, obtenant une 1re place au palmarès avec Little Peggy March.
L’homme d’affaires Adrien Gagnon, né à Kamouraska, est décédé paisiblement, de cause naturelle, à l’âge de 87 ans, à sa résidence de Brossard.
Adrien Gagnon est un autodidacte qui se présentait comme un pionnier de la santé naturelle au Québec.
Il a d’abord commercialisé des haltères et publié des revues de culturisme.
Il a fondé l'entreprise Santé Naturelle (AG) Ltée qui distribue les produits de la marque « Adrien Gagnon ».
Ses premiers succès commerciaux sont plutôt tardifs avec des produits pour régimes tels NutriDiet et NutriBar.
Fondé par une compagnie anglophone montréalaise d’investissement, le Théâtre St-Denis ouvre ses portes en ce jour. Avec sa capacité de 3 000 places, le théâtre devient la plus grande salle au Canada et se consacre à la présentation de vaudeville et de cinéma (muet).
Après l’opéra et l’opéra-comique, le Théâtre St-Denis en revient à la présentation de films (parlants) au début de 1929 et parvient enfin à tenir tête aux autres cinémas. C’étaient les beaux jours avant le krach de 1929 à la Bourse de New-York et l’argent coulait à flot. Le film français, quant à lui, s’installe définitivement au Théâtre St-Denis en 1930.
C’est le 5 août 1933 que Joseph-Alexandre DeSève, important distributeur de films français, devient directeur du théâtre. Il est ambitieux et influent dans le milieu du cinéma. Dès son arrivée, il entreprend d’importants travaux d’aménagement et apporte des améliorations notables à l’extérieur et à l’intérieur du théâtre.
Les plus grandes vedettes françaises et internationales viennent tour à tour présenter leur spectacle de music-hall : Gilbert Bécaud, Maurice Chevalier, Fernandel, Luis Mariano, Yves Montand, Tino Rossi, etc.
En 1948, J.A. DeSève prend la direction de France Film à la suite de la mort de son président Albert Janin. Au cours de la même année, France Film se porte acquéreur du Théâtre St-Denis et demeure encore jusqu’à aujourd’hui l’unique propriétaire du théâtre. Deux ans plus tard, en 1950, le théâtre va subir une autre transformation et redevient la salle la plus somptueuse de Montréal.
On prend soin cependant de conserver la partie arrière de la façade, construite en 1916.
Dans les années 50, les films français mais aussi québécois sont à l’honneur. On y présente en grande première La petite Aurore, l’enfant martyre en avril 1952, film mythique qui deviendra d’ailleurs un des plus grands succès du cinéma québécois.
En 1971, la Compagnie France Film entreprend des travaux d’agrandissement et inaugure deux nouvelles petites salles de cinéma adjacentes au Théâtre St-Denis, le Chevalier et le Pierrot. Quelques années plus tard, constatant la demande grandissante de l’industrie du spectacle pour une salle de grande capacité, la salle 1 du Théâtre St-Denis délaisse la présentation de films et se consacre exclusivement à partir de 1978 au spectacle.
C’est en 1990 que le St-Denis se transforme à nouveau et prend les allures qu’on lui connait aujourd’hui. Les petites salles de cinéma sont unifiées en une seule salle de spectacle pouvant accueillir 933 personnes. La conception intérieure de l’ensemble est complètement modifiée et seule la structure extérieure est conservée.
Aujourd’hui, les deux salles du Théâtre St-Denis présentent toujours exclusivement du spectacle.
Thomas Woodrow Wilson, né le 28 décembre 1856 à Staunton, États-Unis et décédé le 3 février 1924 à Washington, est le vingt-huitième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour deux mandats de 1913 à 1921.
Pacifiste convaincu, Wilson réussit à garder les États-Unis en dehors du conflit pendant les trois premières années de la première guerre mondiale. C’est à contrecœur qu’il intervient et c’est pourquoi il lance l’idée d’une instance de coopération internationale, la Société des nations.
Vice-président des États-Unis sous le mandat de William McKinley, il lui succède après son assassinat par un anarchiste, et termine son mandat du 14 septembre 1901 au 3 mars 1905. Teddy Roosevelt entame ensuite son propre mandat présidentiel qu'il termine le 3 mars 1909. Conformément à ses engagements, il ne postule pas en 1908 un nouveau mandat présidentiel.
Devenu ministre en Espagne en 1957, vice-amiral en 1963 puis amiral en 1966, Luis Carrero Blanco devient vice-président du conseil de 1967 à 1973.
Il atteignit sa plus haute position quand il fut nommé premier ministre de l'Espagne en juin 1973, faisant de lui le successeur probable de Franco.
Il fut tué à Madrid par quatre indépendantistes basques d'ETA qui firent exploser une bombe située dans un tunnel creusé sous la rue au passage de sa limousine blindée lors de son retour de la messe. La voiture s'envole au-dessus de l'église et atterrit sur le toit d'un immeuble. Cet assassinat (surnommé Operación Ogro) était en représailles des exécutions massives par le régime d'opposants politiques, dont beaucoup de Basques.
L'Association automobile américaine est née pour contrecarrer les groupements d'individus opposés à l'arrivée de l'automobile qui voulaient empêcher la prolification de ces machins dangereux pour les humains et les animaux et faisant un bruit d'enfer.
L'association préconisait le regroupement du mouvement en petits clubs. Ce qui a permis de créer en peu de temps une organisation puissante. Les premières cartes routières de l'association parurent en 1905 et les guides d'hôtellerie en 1917.
L'Association automobile canadienne (CAA) a été fondée en 1913. Ce club a, par la suite, ajouté l'assistance routière, un service complet de dépannage, une agence de voyage, l'assurance- voyage...
Wilbur Franks, l'inventeur de la combinaison anti-G, naît à Weston, en Ontario.
Après l'obtention d'un diplôme en médecine à l'Université de Toronto, il reçoit une formation en recherche sur le cancer sous la direction de F.G. Banting. Après le décès de ce dernier, Franks prend en charge la recherche médicale en temps de guerre de l'Aviation royale canadienne (ARC).
Il invente la combinaison pressurisée qui permet aux pilotes d'effectuer des manoeuvres à grande vitesse sans perdre conscience et que les pilotes de chasseurs des forces alliées utilisent à partir de 1942.
La combinaison de vol de Franks, munie de coussinets de caoutchouc remplis d'eau et attachés très serré aux jambes, protège les pilotes du voile noir causé par les forces d'accélération qui chassent le sang du cerveau et du coeur au cours de virages serrés.
Simone Routier est une poétesse québécoise. Instruite chez les Ursulines de Québec et l'Institut dominicain d'Ottawa, elle est l'auteure d'une poésie d'inspiration personnelle et spirituelle.
Elle était membre de la Société des poètes canadiens-français. (Ceux qui seront aimés - Les tentations - Le long voyage - Les psaumes du jardin clos) Prix Athanase-David en 1929 (L'immortel adolescent).
Elle fut violoniste avant de devenir diplomate et éditrice du journal L'Événement. Elle a travaillé aux Archives nationales du Canada, à l'ambassade du Canada à Bruxelles et au consulat canadien de Boston.
William McKinley (29 janvier 1843 - 14 septembre 1901) fut le 25e président des États-Unis. McKinley présida à la victoire américaine lors de la guerre hispano-américaine, augmenta les droits de douane pour soutenir l'industrie américaine et maintint les États-Unis dans l'étalon-or contre les propositions inflationnistes. McKinley fut assassiné en septembre 1901, au cours de son second mandat.
Une certaine demoiselle Couédon, Bretonne de naissance, s’attire les foudres des « voyants » professionnels.
Elle préside une séance de spiritisme à la Société des Sciences Psychiques et prédit l’avenir des peuples en se basant sur des « révélations » faites par l’Archange Gabriel lui-même. Elle est prise très au sérieux par ses auditeurs. Mais un voyant traditionnel qui est dans l’assemblée crie au scandale et porte l’affaire devant la justice pour escroquerie. L’association des « voyants professionnels » gagne le procès et Mademoiselle Couédon doit se dédire publiquement.
Situé à 14 km à l’ouest de la ville écossaise d’Édimbourg, le pont du Forth est le deuxième plus long pont de type cantilever au monde quant à sa portée libre et le premier de grande taille jamais construit.
Sa longueur est supérieure à 2½ km. Il est uniquement destiné au trafic ferroviaire et permet de relier le council area d’Édimbourg à celui de Fife and Kinross en enjambant le fleuve Forth. Il constitue ainsi un axe majeur de transport entre le nord-est et le sud-est du pays, doublé depuis 1964 par le pont autoroutier du Forth. Il est inscrit depuis 1999 sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le pont du Forth est le deuxième plus long pont de type cantilever(ou porte à faux) au monde quant à sa portée libre (le premier étant le Pont de Québec, construit postérieurement). On dit que l'ingénieur du Pont de Québec visait le record et que les deux catastrophes mortelles ne sont pas étrangères à cette tentative (réussie).
Stephen Grover Cleveland (18 mars 1837 - 24 juin 1908) fut le 22e et le 24e président des États-Unis.
Il fut le seul à avoir été élu pour deux mandats non consécutifs de 1885 à 1889 et de 1893 à 1897 et est donc le seul à être compté deux fois dans le décompte des présidents.
Son second mandat coïncida avec la panique de 1893, une sévère dépression que Cleveland fut incapable d'inverser. Elle affaiblit considérablement le parti démocrate qui fut balayé par le parti républicain en 1894 et en 1896.
Né à Weymouth Falls en Nouvelle-Écosse, Sam Langford est considéré comme l'un des meilleurs boxeurs poids lourd de tous les temps.
À 14 ans, il déménagea aux États-Unis et pratiqua la boxe au Massachusetts, où on le surnomma la « Terreur de Boston ». Il est l'un des nombreux boxeurs noirs à n'avoir jamais eu la chance de participer à un championnat en raison de discrimination raciale. C'est alors qu'on lui conféra le titre officieux de champion du monde.
Étude en rouge est le premier roman de Conan Doyle mettant en scène le détective londonien Sherlock Holmes.
Dans ce livre, l'univers du célèbre détective héroïnomane se met en place. Le récit peut se résumer ainsi : Appelé en renfort non officiel sur les lieux d'un crime, Sherlock Holmes et le docteur Watson enquêtent sur la mort d'un homme empoisonné dans un local vide.
James Abram Garfield, né le 19 novembre 1831 et mort le 19 septembre 1881, fut le 20e président des États-Unis.
Après neuf mandats consécutifs au poste de représentant de l'Ohio entre 1863 et 1881, Garfield accéda à la présidence sous l'étiquette républicaine. Son mandat, écourté par son assassinat, fut marqué par une résurgence controversée de l'autorité présidentielle sur la préséance du Sénat concernant les nominations fédérales, par une relance de la puissance navale américaine, par l'élimination de la corruption au sein du service postal et la nomination de plusieurs afro-américains à des hautes fonctions fédérales.
La présidence de Garfield dura seulement 200 jours, de ce jour jusqu'à sa mort, car il fut abattu par Charles J. Guiteau le 2 juillet 1881. Seule la présidence de William Henry Harrison de 31 jours fut plus courte et il fut le second des quatre présidents américains à avoir été assassiné.
Prière de noter l'objet à sa ceinture; ce n'est pas un kirpan, c'est un crucifix.
Victor Lelièvre est un prêtre et un missionnaire oblat. Originaire de Bretagne, il arriva au Québec en 1903 et œuvra dans la paroisse Saint-Sauveur du diocèse de Québec.
Il se dévoua particulièrement au Sacré-Cœur et organisait de grandes processions au moment de la fête du Sacré-Cœur. Proche du milieu ouvrier, il fonda la maison Jésus-Ouvrier avec Louis Émond. Il voulait amener le cœur du Christ au cœur de la vie des pauvres et des travailleurs en privilégiant notamment l'adoration eucharistique. À ce titre, il est l'un des fondateurs du syndicalisme catholique au Québec.
On dit qu'il a été très aimé des petites gens et des citadins. Le boulevard Père-Lelièvre, qui longe la rivière Saint-Charles, près de Vanier et de Québec, est nommé en son honneur. Sa cause en béatification a été introduite à Rome.
Général, chef d'état-major des troupes de l'Union lors de la guerre de Sécession, il remporte la première élection de l'après-guerre, avant d'être réélu en 1872.
Début de la période de la Reconstruction. Les anciens États confédérés du sud sont occupés militairement jusqu'en 1877. Des droits politiques sont accordés aux anciens esclaves noirs, mais la ségrégation raciale dans le sud sera de fait rétablie et durera jusqu'aux années 1960. Cette période est minée par la corruption.
Né à Montréal, il fit ses études avec l'abbé Chabert et avec François-Xavier Meloche au Monument national. Ensuite il passe en France en 1888 et il est de retour à Montréal en 1890.
Il fut d'abord portraitiste et peintre religieux avant de devenir paysagiste et peintre de genre. Il fut également professeur d'art au Conseil des arts et manufactures et au Monument national.
Dans cette vue panoramique du premier tableau, l’artiste représente, au fond, la pointe de Sillery s’avançant dans le fleuve Saint-Laurent à quelques kilomètres en amont de Québec. Au premier plan, des bêtes broutent dans un pâturage. Il s’agit en fait d’un lieu historique. Les plaines d’Abraham ont en effet été le témoin de la bataille décisive de 1759, qui a permis aux troupes anglaises de l’emporter sur les soldats français, scellant ainsi le sort de la colonie.
À droite, la tour Martello, construite à partir de 1805, témoigne, dans ce paysage à la fois majestueux et bucolique, des constructions défensives érigées à l’extérieur des murs fortifiés de la ville de Québec.
Il exclut tout compromis avec les États esclavagistes du Sud dans son discours d’investiture. La guerre civile devient inévitable.
Il a gouverné son pays pendant la période la plus critique de son histoire, la guerre de Sécession.
Il fut assassiné vers la fin de la guerre par John Wilkes Booth.
Zachary Taylor (24 novembre 1784 - 9 juillet 1850) fut le 12e président des États-Unis.
Sa carrière militaire de 40 ans s'acheva par la victoire écrasante des États-Unis lors de la guerre américano-mexicaine et son statut de héros national lui permit de remporter l'élection présidentielle de 1848 malgré son vague programme politique.
Son principal objectif en tant que président fut de maintenir l'intégrité de l'Union mais il mourut seize mois après le début de son mandat sans être parvenu à régler la question de l'esclavage qui exacerbait les tensions au Congrès.
Militaire de carrière (Major général) et propriétaire d'esclaves, il signe un traité avec le Royaume-Uni pour l’ouverture d’un canal en Amérique centrale. L'admission de nouveaux États non esclavagistes modifie l'équilibre alors que Taylor propose au Nouveau-Mexique et à la Californie d'intégrer l’Union sans passer par la transition de Territoires. Il meurt prématurément après 16 mois de mandat
Zachary Taylor refuse d'être assermenté car c'est un dimanche et cela ne se fait pas selon ses croyances. Il le sera le lendemain, le 5 mars, mais c'est la seule fois que les États-Unis étaient sans président. Le président précédent ayant terminé son mandat.
Le gouverneur général lord Elgin fait appel à La Fontaine et à Baldwin pour siéger au nouveau Conseil exécutif de la province du Canada en tant que chefs réformistes. Ils prêteront serment le 11 mars.
Comme ses prédécesseurs et selon la coutume, William Henry Harrison devient président des États-Unis (le 9ème).
Ce sera le mandat le plus court pour un président américain car il est décédé moins d'un mois apès avoir prêté serment et le premier à décéder au pouvoir. Il avait refusé de porter un manteau lors de sa parade à Washington : il a pris froid et en est mort.
JFK connaissait son histoire : il n'a pas porté de manteau non plus mais il est visible qu'il porte de chauds (et volumineux) sous-vêtements sous son habit d'apparat.
Jean-François Champollion est un égyptologue français.
Il a été le premier à déchiffrer les hiéroglyphes, le système d'écriture de l'Égypte ancienne. Il est auteur de Précis du Système Hiéroglyphique en 1824.
Sa santé n'allait pas du tout à la fin de sa vie. La cause de sa mort est incertaine mais les sources citent la tuberculose, la bilharziose, le diabète et le choléra.
Major général, vainqueur de la bataille de la Nouvelle-Orléans (Chalmette) en 1815.
Il obtient la majorité des voix en 1824, mais ne parvient pas à obtenir la majorité absolue et échoue au Congrès face à John Q. Adams. En 1828, il affronte de nouveau celui-ci et le bat à une large majorité.
Premier président Démocrate, il a renforcé la démocratie aux États-Unis. Sa mémoire est cependant ternie par son soutien très actif à la déportation des Amérindiens à l'ouest du Mississippi et à l'esclavage des Noirs.
Après le décès de son époux, Émilie Tavernier, alors âgée de 27 ans et sans enfant, décide de consacrer les fonds qui lui reviennent en héritage pour ouvrir des asiles qui accueilleront les vieillards et les infirmes.
Émilie a répondu ainsi à la volonté de son mari, Jean-Baptiste Gamelin, qui avait accueilli la famille d’un handicapé mental dans sa maison et avait envisagé la fondation d’un asile pour les malheureux. Elle fonde le premier refuge, l'oeuvre de la soupe, pour les pauvres à l’angle sud-ouest des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent.
En quelques années, tout le monde apprend à connaître cette femme active et à la forte personnalité qui n’hésite pas à solliciter les autorités pour obtenir de l’aide pour les pauvres et les plus démunis, ainsi que pour protéger les malades. On l’appelle Dame Providence des Pauvres.
En 1843, Émilie transforme une maison sur la rue Sainte-Catherine, au coin de la rue Saint-Hubert, pour en faire l’hospice Asile de la Providence. Cet hospice est confié à la Congrégation des Sœurs de la Providence, qu’elle fonde sur la recommandation de Mgr Ignace Bourget. Le bâtiment est devenu aujourd’hui le Parc Émilie-Gamelin. Elle décède le 23 septembre 1851 en soignant les victimes de l’épidémie de choléra qui sévit alors à Montréal.
Monroe a rempli deux mandats de 1817 à 1825.
Il va prendre deux décisions fondamentales : la première, le Compromis du Missouri tente de régler la question de la définition des États esclavagistes ou non esclavagistes.
La deuxième, la doctrine Monroe engage la volonté des États-Unis d'avoir une influence sur leur continent et de se libérer de la colonisation européenne.
Thomas Jefferson, né le 13 avril 1743 à Shadwell et mort le 4 juillet 1826 (oui, à la fête nationale) à Monticello, a été le troisième président des États-Unis de 1801 à 1809.
Cet homme d'État était également philosophe, agronome, inventeur, architecte et il ne cachait pas ses sympathies francophiles. Propriétaire d'une plantation en Virginie, il possédait de nombreux esclaves.
Pourtant, Jefferson était attaché aux Droits de l'homme pour lesquels il lutta au niveau de son État et du pays. Il faisait partie de l'élite des Lumières et a connu les plus grands esprits de son temps. Rédacteur d'une partie de la Déclaration d'indépendance, il doubla la superficie des États-Unis par l'achat de la Louisiane.
John Adams joua un rôle important dans la Révolution américaine. Il fut l’un des principaux artisans de la paix (traité de Paris en 1783) avec la Grande-Bretagne. Son prestige lui permit d’être élu vice-président aux côtés de George Washington à deux reprises, puis de devenir président de la jeune nation.
Dans l'espoir de mettre fin aux luttes entre francophones et anglophones, le secrétaire d'État aux colonies (Colonial Office), Lord Grenville, avait présenté au Parlement britannique un projet de loi qui divisait la « Province of Quebec » d'après un clivage ethnique en créant deux colonies distinctes : le Haut-Canada à l'ouest (ou Upper Canada) et le Bas-Canada à l'est (Lower Canada).
De cette façon, le gouvernement britannique contentait tout le monde. D'une part, il ralliait les Canadiens français à sa cause, car la menace d'une guerre avec les États-Unis demeurait toujours présente (elle éclatera en 1812). D'autre part, le gouvernement créait une enclave réservée aux loyalistes afin que les fidèles sujets de Sa Majesté, massivement Anglicans et anglophones, ne puissent plus souffrir des revendications de la majorité française et catholique.
Enfin, la création de la nouvelle colonie à l'ouest du Québec fermait toute possibilité d'expansion des francophones vers le « pays d'en haut », dorénavant appelé le Haut-Canada.
Dans la ville de New York a lieu le premier congrès américain qui déclarera valide la première constitution.
C'est en ce jour que Georges Washington prête serment comme premier président des Américains et c'est pour cette raison qu'à toutes les élections subséquentes, les nouveaux présidents prêteront serment le 4 mars.
(Je ne les nommerai pas tous ayant déjà fait part de leur élection en novembre de l'année précédente. Je nommerai seulement ceux qui ont vécu un événement ou anecdote digne de mention.)
La place qu'occupe Washington dans l'esprit des Américains est un chapitre fascinant de l'histoire intellectuelle du pays. Washington personnalise pour ses contemporains les valeurs du citoyen-soldat, du gentleman farmer éclairé et du nationaliste réaliste, en stabilisant la politique de la jeune République.
Le Quaker William Penn reçoit une charte de sa majesté Charles II, roi d'Angleterre, et un terrain pour établir une nouvelle colonie dans le West Jersey. William Penn nommera cette partie de terrain l'état de la Pennsylvanie.
Un problème majeur : les terres qu'il convoitait et dont il avait reçu les droits étaient déjà occupées. Au lieu de déloger les occupants (Indiens) comme l'ont fait les autres Américains, il décida de traiter avec eux, de s'en faire des alliés, ne voulant pas protéger sa colonie par des forteresses.
C'est pour cette raison que beaucoup de gravures montrent les relations avec les tribus.
Violoniste compositeur italien né à Venise.
Vivaldi a exercé une influence capitale sur l’évolution de la musique préclassique. Il a imposé, sinon inventé de toutes pièces, la forme du concerto de soliste, contribué puissamment à l’élaboration de la symphonie, donné au théâtre et à l’Église des œuvres dont on commence seulement à mesurer l’importance.
De son vivant, célèbre, admiré de l’Europe entière, il était tombé brusquement, à l’extrême fin de sa vie, dans un oubli si profond que sa mort passa inaperçue et que pendant un siècle son nom disparut, même dans sa patrie. Il dut sa résurrection à celle de Bach, au milieu du XIXe siècle, lorsqu’en inventoriant les manuscrits du Cantor on retrouva les copies et transcriptions qu’il avait faites d’originaux vivaldiens restés jusqu’alors ensevelis sous la poussière des bibliothèques.
Hans von Aachen, né à Cologne, est un peintre maniériste allemand.
À partir de 1574, Hans von Aachen poursuit ses études en Italie où il peint divers portraits. Il retourne en Allemagne vers 1588 où il se taille une bonne réputation de portraitiste auprès des marchands de Cologne, de la maison ducale de Munich et de la famille du banquier Fugger à Augsbourg. En 1592, il fait à Prague le portrait de l'empereur Rodolphe II et il devient peintre de la cour impériale tout en menant une carrière diplomatique.
Il s'est spécialisé dans la peinture historique, c'est-à-dire les représentations religieuses, mythologiques et allégoriques. Ainsi le Triomphe de la vérité est typique de sa peinture maniériste, à la fois par sa perfection technique et par sa composition. De plus, Aachen a plusieurs fois abordé les thèmes mythologiques et allégoriques en représentant des nus féminins.
Naissance en 1552
Après une brève escale au Yucatán où il ne trouva que peu d'or, il débarqua près de Veracruz en ce jour.
Le premier contact eut lieu à Cozumel où les autochtones l'accueillirent en lui offrant de la nourriture, des plumes, de l'or et racontèrent que le pays était dirigé par le grand chef dans la cité de Tenochtitlan. Mais leurs coutumes barbares, et les sacrifices humains en particulier, horrifièrent Cortés et l'incita à détruire les idoles indiennes et à les remplacer par une croix et une image de la Vierge Marie.
Édouard IV d'Angleterre (28 avril 1442 – 9 avril 1483), fut roi d'Angleterre jusqu'à sa mort.
Il prit la succession d'Henri VI et fut intronisé le 29 mars 1461 suite à la victoire de Towton. Il fut le premier roi d'Angleterre issu de la maison d'York. La première partie de son règne fut troublée par la guerre des Deux-Roses mais, une fois la menace de la maison de Lancastre éliminée suite à la bataille de Tewkesbury, l'Angleterre connut la paix jusqu'à sa mort soudaine.
Son règne fut brièvement interrompu par un retour de Henri VI entre le 3 octobre 1470 et le 11 avril 1471.
Surnommée la Pucelle d'Orléans, Jeanne d'Arc est une figure emblématique de l'histoire de France.
Elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le Dauphin Charles VII de France au sacre à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent ans. Elle est finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, vendue aux Anglais et mise au bûcher après un procès en hérésie.
Le sultan d'Égypte et de Syrie, Salah al-Din Yusuf al-Ayyubi, s'éteint à Damas.
Saladin a repris Jérusalem aux Croisés en 1187 après un siècle de présence occidentale. Il a mis en pratique une politique de tolérance religieuse dans la ville Sainte et a permis aux Chrétiens le libre accès au Saint-Sépulcre. Cette grande indulgence lui vaudra l'estime des Croisés et des Arabes. À sa mort, l'Occident et l'Orient s'allient.
Naissance en 1138
Elle est la fille d'Alphonse IX (roi de Castille) et d'Éléonore d'Angleterre.
Elle épouse en 1200 Louis (futur Louis VIII), fils aîné de Philippe Auguste, roi de France. Elle met au monde 12 enfants (plusieurs ne perviennent pas à l'âge adulte). Elle devient reine de France en 1223.
Elle devient régente du royaume en 1226 à la mort de Louis VIII jusqu'à la majorité de son fils Louis (le futur Louis IX ou saint Louis). Elle devient encore régente du royaume en 1248 quand saint Louis part pour la 7e croisade (1250). Celui-ci est capturé et fait prisonnier et elle s'occupa de rassembler l'énorme rançon pour la libération de son fils. Elle meurt deux ans avant que la rançon soit entièrement rassemblée puis remise et que le roi soit libéré.
Frédéric Barberousse est choisi empereur d’Allemagne, succédant à son oncle Conrad III.
En 1154, il mène une expédition de conquête en Italie au cours de laquelle il est couronné empereur du saint empire romain germanique le 18 juin 1155 à Pavia par le pape Adrien IV avec qui il entre en conflit.
Le 11 mai 1189, âgé de plus de 65 ans, il quitte Ratisbonne en Allemagne pour la troisième croisade où son armée est rejoint en juillet 1190 par les rois Philippe II de France et Richard Ier d'Angleterre.
Le 10 juin 1190, il se noie accidentellement à l'âge de 68 ans sur la route de croisade de Jérusalem en traversant la rivière Saleph en Asie Mineure (actuelle Turquie).