Les éphémérides d'Alcide

   06 mars   

 

Annonce

2017

Gens d'ici - Décès - Luc Cousineau, 72 ans 

  • deces-luc-cousineau/artluccousineau-16x9-web.jpg

En cinquante ans de carrière, l'auteur-compositeur-interprète québécois Luc Cousineau a composé plus de 200 chansons dont Vivre en amour et participé à plusieurs publicités marquantes à la télé québécoise, dont celle de Bovril.

Il a malheureusement été atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) (maladie de Lou Gehrig) à un stade avancé. Cousineau, qui avait reçu son diagnostic de SLA en 2013, était resté actif malgré la maladie qui l'empêchait de jouer de la guitare. En novembre dernier, il avait annoncé la sortie d'un mini-album de cinq chansons originales.

« Jusqu'à la fin restera puissante pour moi l'envie de saluer la vie à la manière qui fut toujours la mienne : composer et chanter », avait-il déclaré au Journal de Montréal, dans ce qui fut sa dernière entrevue.

Naissance le 19 septembre 1944

2015

Dawn entre dans la gravitation de Cérès 

  • dawn-entre-dans-la-gravitation-de-ceres/clip-image020.png
  • dawn-entre-dans-la-gravitation-de-ceres/clip-image022.jpg

Dawn a réussi son entrée sur l'orbite de Cérès, plus petite planète naine du système solaire, a confirmé la NASA, marquant la première visite d'un vaisseau d'exploration automatique autour d'un tel corps céleste.

Dawn a été capturée par la gravitation de Cérès à environ 7h39, alors qu'elle se trouvait à 61 000 km de la planète. Elle entame ainsi 16 mois d'exploration rapprochée de Cérès ce qui devrait permettre d'en percer les mystères et de mieux comprendre la formation du système solaire.

« Après avoir parcouru 4,9 milliards de km et fait un voyage de 7½ ans, Dawn est arrivée à destination », a dit vendredi Marc Rayman, le directeur de la mission au JPL. « Depuis sa découverte en 1801, Cérès a été tour à tour considérée comme une planète à part entière, puis un astéroïde et désormais une planète naine », sur les trois actuellement connues dans notre système solaire dont Pluton, a-t-il ajouté.

«L'étude de Cérès nous permet de remonter dans l'histoire de l'espace et les données recueillies par Dawn pourraient aboutir à des percées importantes dans la compréhension de la formation du système solaire », a expliqué plus tôt cette semaine Jim Green, directeur de la division science planétaire à la NASA. Il s'agit de la première sonde à explorer d'aussi près une planète naine, le plus gros objet connu de la ceinture d'astéroïdes du système solaire située entre les orbites de Mars et de Jupiter.

2015

Un militaire canadien tué en Irak 

  • un-militaire-canadien-tue-en-irak/clip-image001.jpg
    Andrew Joseph Doiron PHOTO FOURNIE PAR L'ARMÉE CANADIENNE

Un soldat canadien des forces spéciales en Irak a été tué par un tir allié et trois autres ont été blessés, a annoncé le ministère de la Défense nationale, samedi.

Les soldats, qui entraînaient des forces locales, venaient tout juste de revenir à un poste d'observation de la ligne de front, tard vendredi, lorsqu'ils ont été visés par erreur par des combattants kurdes.

L'armée a identifié la victime comme étant le sergent Andrew Joseph Doiron du régiment des opérations spéciales, basé à Petawawa en Ontario. Les trois soldats blessés reçoivent des soins mais l'armée n'a pas précisé la gravité ni la nature de leurs blessures. On ignore également s'ils seront transférés dans un plus grand centre hospitalier.

2015

Pêle-Mêle - Le Parti Rhinocéros souhaite repêcher Rob Ford et Yves Bolduc 

  • pele-mele-le-parti-rhinoceros-souhaite-repecher-rob-ford-et-yves-bolduc/clip-image026.jpg

Le Parti Rhinocéros a tendu la perche à Rob Ford et à Yves Bolduc vendredi pour qu’ils se portent candidat pour le parti lors des prochaines élections fédérales qui doivent avoir lieu cet automne.

« À Ottawa, les primes de départ et les salaires sont beaucoup plus intéressants qu’à Québec. Je propose aussi d’ajouter une prime d’arrivée pour les députés à Ottawa », a lancé le chef de la formation politique satirique, Sébastien CôRhino, après son offre à l’endroit de l’ancien ministre de l’Éducation du gouvernement Couillard lors d’une conférence de presse au Parlement.

Le Parti Rhinocéros était à Ottawa pour lancer son « Plan 2015-3015 – Pour le futur du Canada ».

 

Annonce

2010

Coeur de pirate couronnée aux Victoires de la musique 

  • coeur-de-pirate-couronnee-aux-victoires-de-la-musique/clip-image003.jpg
    Photo AFP

Béatrice Martin - alias Coeur de pirate - triomphait in extremis aux Victoires de la musique en France en décrochant après un long suspense de quatre heures le dernier prix de la soirée : le très convoité trophée de « la » chanson originale de l'année attribué par un vote du public pour Comme des enfants.

Ariane Moffatt, de son côté, était déjà heureuse de se retrouver l'une des quatre finalistes dans la catégorie « artiste révélation de l'année » et d'interpréter Je veux tout en direct devant quelque 6 000 invités et cinq millions de téléspectateurs pour cette grand-messe annuelle des variétés françaises.

Tiré du texte de Louis-Bernard Robitaille, collaboration spéciale, Cyberpresse

2010

Pêle-Mêle - C'est le temps de se sucrer le bec! 

  • pele-mele-cest-le-temps-de-se-sucrer-le-bec/clip-image004-2.jpg
    Photo: Martin Chamberland, La Presse

La « saison des sucres » 2010 est déjà en cours au Québec, trois semaines plus tôt qu'à l'habitude. Les becs sucrés ont de quoi se réjouir.

Toute la fin de semaine, Environnement Canada prévoit des températures de 6 à 9°C le jour et de -4 à -6°C la nuit, des conditions idéales qui devraient faire couler l'eau d'érable à flot. Les 7 400 entreprises acéricoles du Québec assurent environ 80 % de la production mondiale de sirop d'érable.

2009

La sonde Kepler part en quête d’exoplanètes 

  • la-sonde-kepler-part-en-quete-dexoplanetes/clip-image001.jpg

La sonde Kepler s’est envolée pour l’espace depuis Cap Canaveral, en Floride, lancée à partir d'une fusée Delta II.

La Nasa vise, grâce à ce nouvel instrument astronomique, à repérer dans notre secteur de la Voie lactée des planètes semblables à la Terre. Sa mission, d'une durée de trois ans et demi, sera de scruter plus de 100 000 étoiles ressemblant à notre Soleil dans les constellations du Cygne et de la Lyre de la Voie lactée.

Depuis 1995 et jusqu'à ce jour, 337 exoplanètes ont été découvertes autour d'étoiles, toutes beaucoup plus grandes que la Terre et situées en des endroits où la vie est impossible. La sonde a été baptisée Kepler en l'honneur de l'astronome allemand Johannes Kepler.

2007

Soldat canadien tué par un tir ami 

  • soldat-canadien-tue-par-un-tir-ami/kevin-megeney12.jpg
    Kevin Megeney

Un jeune militaire de Nouvelle-Écosse est tué par un tir à la base de l'OTAN à Kandahar en Afghanistan.

Il semble que le caporal Kevin Megeney se trouvait dans sa tente lorsqu'il a été atteint d'un coup de feu en pleine poitrine. Le réserviste, âgé de 25 ans, rattaché à la base de Stellarton, en Nouvelle-Écosse, se trouvait en Afghanistan depuis le 8 décembre.

Il est le 45e soldat canadien tué en Afghanistan et le sixième tué accidentellement ou de tirs amis depuis 2002.

2007

Sacrée Météo - Record de froid intense dans le sud du Québec 

Le mercure a atteint -24,3°C avec un -39 de facteur éolien.

2007

Décès - Ernest Gallo, 97 ans 

  • deces-ernest-gallo/ernest-gallo428.jpg
  • deces-ernest-gallo/gallo-time-cover529.jpg

Ernest Gallo, le pionnier du vin californien, n’est plus. Le patriarche Ernest Gallo, qui a fondé avec son frère Julio la célèbre maison de vins californiens Ernest & Julio Gallo, est décédé à son domicile de Modesto, en Californie.

Ayant débuté en 1933 avec un capital de moins de 6 000 $, les deux frères, fils d’immigrants italiens, ont lancé leur entreprise avec de modestes connaissances sur la façon de commercialiser le vin. Travaillant 18 heures par jour, sept jours sur sept, ils ont construit un empire employant maintenant 4 600 employés et exportant du vin dans plus de 90 pays.

Optimistes et innovateurs, ils ont contribué à créer le marché du vin aux États-Unis en faisant découvrir celui-ci aux consommateurs américains. Ils furent aussi les premiers à lancer des campagnes publicitaires de vin à la télévision. La maison de vins Ernest & Julio Gallo demeure tout de même une entreprise familiale au sein de laquelle enfants et petits-enfants sont engagés, ce qui était l’un des vœux les plus chers d’Ernest Gallo.

par Caroline Rodgers

Naissance le 18 mars 1909

Wikipédia

2006

Vente d'une partie du parc du Mont-Orford 

  • vente-dune-partie-du-parc-du-mont-orford/mont-orford.jpg
  • vente-dune-partie-du-parc-du-mont-orford/orford.jpg

Annonce de la vente d'une partie du parc du Mont-Orford à des intérêts privés.

Le gouvernement annonce la vente éventuelle de 649 hectares. Les centres de ski et le terrain de golf seront ainsi vendus. La nouvelle suscite immédiatement de fortes réactions dans l'opinion publique. C'est l'un des enjeux de la campagne électorale du printemps 2007.

2006

L'Allemagne se dote du plus puissant ordinateur d'Europe 

  • lallemagne-se-dote-du-plus-puissant-ordinateur-deurope/blue-gene-logo-hero.jpg
  • lallemagne-se-dote-du-plus-puissant-ordinateur-deurope/ibm-blue-gene-l.jpg

C'est une machine IBM (Blue Gene) capable de gérer 46 milliards d'opérations à la seconde. Il est 15 000 fois plus puissant qu'un PC domestique.

Le plus puissant à ce jour, c'est un ordinateur IBM qui peut effectuer 367 milliards d'opérations à la seconde. Il appartient à l'Université de Californie de Livermore. Plusieurs machines existent désormais dans le monde, le Blue Gene étant le premier superordinateur à être commercialisé et produit en plusieurs exemplaires.

2006

Décès - Dana Reeve, 44 ans 

  • deces-dana-reeve/dana.jpg
  • deces-dana-reeve/reeve.jpg

Dana Reeve, née Dana Morosini, était une actrice et chanteuse américaine.

Elle marie en avril 1992 l'acteur américain Christopher Reeve dont elle aura un garçon, William, né le 7 juin 1992. En 1995, son époux se retrouve paralysé (tétraplégique) suite à une chute de cheval. Elle abandonne aussitôt ses carrières d'actrice et de chanteuse pour s'occuper de lui.

Elle crée avec son mari le Christopher and Dana Reeve Paralysis Resource Center pour apprendre l'autonomie aux handicapés et développer la recherche sur la réparation de la moelle épinière. Elle a également été présidente de la Fondation Christopher Reeve. Après la mort de celui-ci en octobre 2004, elle prend la tête de la Fondation. Elle décède des suites d'un cancer du poumon.

Naissance le 17 mars 1961

Wikipédia

2005

Pêle-Mêle - S'en souvient-on? 

Un tremblement de terre secoue le Québec, peu après 1 h dans la nuit.

La secousse atteint une magnitude de 5,4; l'épicentre était situé sous le fleuve St-Laurent, à Notre-Dame-du-Portage près de Rivière-du-Loup. La secousse a été ressentie de Québec jusque dans le Bas-du-Fleuve, et même à Boston, aux États-Unis.

 

Annonce

2003

Fidel Castro bat le record 

  • fidel-castro-bat-le-record/cuba.fidelcastro.025454.jpg

Fidel Castro, qui bat le record du monde de longévité d'un chef de gouvernement, est réélu par le parlement pour un sixième mandat à la tête de Cuba; élu président en 1976, Castro, âgé de 76 ans, n'a pas eu de rival depuis 1959.

Il passera finalement le flambeau à son frère Raúl le 18 février 2008 après des ennuis de santé. Il s'est éteint le 25 novembre 2016.

2002

Sports - Décès - Bryan Fogerty, joueur de hockey, 32 ans 

  • deces-bryan-fogerty-joueur-de-hockey/bryan-fogerty.jpg

Bryan Fogerty a été une très grande vedette comme défenseur au cours de la deuxième moitié des années 80 dans la Ligue junior de l’Ontario et on l’a souvent comparé à Bobby Orr.

Premier choix des Nordiques au repêchage de 1987, il a évolué sporadiquement avec l’équipe québécoise de 1989 à 1992. Aux prises avec un problème de consommation d’alcool pendant plusieurs années, il n’a jamais répondu aux attentes générées par son talent exceptionnel.

Les Nordiques se sont finalement résignés à l’échanger aux Penguins de Pittsburgh. Fogerty a joué ses derniers matchs dans la Ligue nationale avec le Canadien au cours des saisons 1993 94 et 1994 95.

Selon le coroner, tout indique que sa mort est reliée à un arrêt cardiaque.

Naissance le 11 juin 1969

Wikipédia

 

Annonce

2001

Pêle-Mêle - Événement tragique et impensable 

A Fanglin, Chine, 42 personnes, dont 35 enfants meurent dans l'explosion de leur école dont le rez-de-chaussée est transformé en usine de pétards. Les enfants, âgés de 10 à 12 ans, servaient d'employés à la fabrication (main d'oeuvre gratuite) et les « enseignants » servaient de contremaîtres afin de générer des revenus pour l'école.

2000

Décès - John Colicos, 71 ans 

  • deces-john-colicos/korcylon38.jpg
  • deces-john-colicos/kor49.jpg
    Commandant Kor dans Star Trek

John Colicos est un acteur né à Toronto au Canada.

Il se passionne pour le théatre très jeune, lors de ses études secondaires. Il se marie en 1956 à un mannequin, Mona Harris, avec qui il aura deux fils, Edmund et Nicholas. Ils resteront mariés 25 ans.

Il décède à Toronto.

Naissance le 10 décembre 1928

2000

Gens d'ici - Décès - Marcel Pepin, syndicaliste, 74 ans 

  • deces-marcel-pepin-syndicaliste/marcel-pepin464650.jpg

Marcel Pepin était journaliste et un syndicaliste québécois.

Il fut président de la CSN (1965-76). Il gravit les échelons de la centrale, devenue la Confédération des syndicats nationaux (CSN) en 1961, avant d'accéder à sa présidence en 1965. Ses mandats sont marqués par un radicalisme accru et plusieurs épisodes mouvementés dont la grève des « gars de Lapalme » et le Front commun de 1972 qui lui vaudra une peine d'emprisonnement.

Son influence dans le milieu syndical atteint un nouveau sommet en 1973 alors qu'il accède à la présidence de la Confédération mondiale du travail (CMT), un organisme international qui compte environ 14 millions d'adhérents.

Naissance le 28 février 1926

Wikipédia

1999

Arrestation de Ta Mok, surnommé « le Boucher » 

  • arrestation-de-ta-mok-surnomme-le-boucher-/clip-image017.jpg

L’ancien chef d’état-major de la guérilla, entouré d'une centaine de derniers fidèles aux abois, sera finalement arrêté par l'armée cambodgienne, en ce jour, en territoire thaïlandais, et transféré par hélicoptère dans une prison militaire de Phnom Penh, proche du fameux centre de détention et de torture de Tuol Sleng, où 20 000 personnes ont été assassinées entre 1975 et 1979.

Sa capture met un terme définitif à l'histoire sanglante des khmers rouges. Son arrestation est survenue deux jours avant la publication du rapport de l'ONU préconisant l'établissement d'un Tribunal pénal international pour juger les génocidaires survivants.

Ta Mok aurait dû être le premier dignitaire khmer rouge à comparaître en personne devant un tribunal. Dans l'attente de son procès, prévu en 2007, l’ancien chef d’état-major de la guérilla était détenu dans une prison militaire de Phnom Penh. Il était le seul personnage d'importance, avec Kang Kek Ieu (alias Douch), directeur du camp de torture S-21, à y être détenu. Il était passible de la prison à vie, la peine de mort n’existant plus dans le code pénal cambodgien. Ta Mok meurt le 21 juillet 2006, à l'âge de 80 ans, sans avoir été jugé.

1994

Jean Allaire est élu chef de l'Action démocratique du Québec 

  • jean-allaire-est-elu-chef-de-laction-democratique-du-quebec/allaire10.jpg

Jean Allaire est un avocat et un homme politique québécois.

Il est connu pour avoir rédigé le rapport Allaire et pour avoir fondé l'Action démocratique du Québec dont il a été le premier chef. Dans son programme le nouveau parti préconise la tenue d'un référendum sur la souveraineté. Il a démissionné pour des raisons de santé mais est demeuré longtemps associé politique de Mario Dumont.

1994

Décès - Mélina Mercouri, 73 ans 

  • deces-melina-mercouri/never-sunday5353.jpg

Actrice, chanteuse, militante politique et ministre de la Culture dans une Grèce redevenue démocratique, Mélina Mercouri a débuté au cinéma en 1955 et est devenue une star internationale sous la conduite de son mari, le réalisateur Jules Dassin.

Sa prestation dans le film Jamais le dimanche lui a valu de partager en 1960 avec Jeanne Moreau le titre de meilleure actrice au Festival de Cannes, de même qu'une mise en nomination pour les Oscars. Luttant contre le régime des Colonels, elle a été déclarée ennemie de l'État en Grèce et contrainte à l'exil. Elle n'a revu son pays qu'en 1974.

Naissance le 18 octobre 1920

Wikipédia

1992

Décès - Vieira da Silva, 83 ans 

  • deces-vieira-da-silva/clip-image013.jpg
  • deces-vieira-da-silva/clip-image014.jpg
    La gare inondée 1956. Huile sur toile - 114 x 146 cm. Collection privée
  • deces-vieira-da-silva/clip-image016.jpg
    vivelescouleurs.hautetfort.com

Maria Helena (parfois mal orthographié Maria Elena), née à Lisbonne et morte à Paris, est une artiste peintre portugaise appartenant à l'École de Paris.

Son style pictural propose un espace qui combine réseaux et mosaïques dans des compositions aux perspectives fuyantes. Elle est considérée comme l'un des chefs de file du mouvement esthétique dit du paysagisme abstrait.

Elle est considérée comme un des plus importants artistes de l'art abstrait d'après-guerre bien que sa peinture ne soit pas purement abstraite. Ses œuvres axées sur les lieux de passage comme les ports, les carrefours, les rues, les gares (gare Saint-Lazare, 1949), rideaux, fenêtres ou portes où tout s'emmêle, où rien ne commence rien ne finit, où progressivement l'angoisse émerge au fil du temps, ressemblent souvent à des villes labyrinthiques ou même à des rayonnages de bibliothèque, allégories d'une quête éternelle de connaissance et d'absolu.

Naissance le 13 juin 1908

Wikipédia

1990

Le Musée des beaux-arts du Canada achète Voice of Fire 

  • le-musee-des-beaux-arts-du-canada-achete-voice-of-fire/voice-of-fire10.jpg
    Voice of Fire

Le Musée des beaux-arts du Canada annonce qu'il achète l'oeuvre Voice of Fire du peintre abstrait américain Barnett Newman pour 1,8 million de dollars.

1987

Le traversier britannique Herald Of Free Enterprise chavire 

  • le-traversier-britannique-herald-of-free-enterprise-chavire/post1950-hofe5050.jpg
  • le-traversier-britannique-herald-of-free-enterprise-chavire/hofenterprise5151.jpg
  • le-traversier-britannique-herald-of-free-enterprise-chavire/history-herald5252.jpg

Le traversier britannique Herald Of Free Enterprise, parti de Belgique en direction de Douvres, chavire avec à son bord 463 passagers et 60 membres d'équipage.

La catastrophe, qui fait 189 victimes, est due au fait que les portes de chargement ont été laissées ouvertes en mer.

1987

Sacrée Météo - Connaissez-vous le chinook? 

  • sacree-meteo-connaissez-vous-le-chinook/shinnok.jpg

Son nom, d'origine autochtone, signifie « celui qui mange la neige ». C'est un vent d'ouest chaud et sec qui souffle par rafales. Il descend les pentes est des montagnes Rocheuses et balaie l'Ouest des Prairies.

Une vague de chaleur et de vents de 100 km/h retardent l'épreuve de descente de la Coupe du Monde de ski alpin. La température record de 20°C enregistrée pendant deux jours à Calgary fait disparaître 10 des 30 cm de la couche de neige et conviendrait davantage au ski nautique. De grandes plaques d'eau et de neige fondante rendent le parcours impraticable. Même la piste réfrigérée de bobsleigh au Parc olympique est couverte d'eau par endroits.

1986

Décès - Georgia O'Keeffe, peintre américaine, 98 ans 

  • deces-georgia-okeeffe/georgiaokeefe1.jpg
  • deces-georgia-okeeffe/not-from-my-garden.jpg
    Georgia O'Keeffe, née le 15 novembre 1887 à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, est une peintre américaine. Elle est considérée comme une des peintres modernistes majeures du XXe siècle. "Not From My Garden"
  • deces-georgia-okeeffe/lawrencetree.jpg
    «The lawrence tree».
  • deces-georgia-okeeffe/okeeffe9.jpg
    «The radiator building»

Georgia O'Keeffe, née à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, est une peintre américaine.

Elle est considérée comme une des peintres modernistes majeures du XXe siècle. Elle fut mariée au célèbre photographe Alfred Stieglitz, qui exposa ses tableaux qui les rendirent célèbres.

Naissance le 15 novembre 1887

Wikipédia

1986

Gens d'ici - Décès - Guy Hoffman, comédien et metteur en scène, 69 ans 

  • deces-guy-hoffman-comedien-et-metteur-en-scene/hoffman6060.jpg
  • deces-guy-hoffman-comedien-et-metteur-en-scene/guyhoffman.jpg

Les comédiens ayant participé au téléthéâtre Le Misanthrope. Nous pouvons voir ici Andrée Lachapelle, Guy Provost, Guy Hoffman, Edgar Fruitier et Gaétan Labrèche

En plus de jouer fréquemment à la scène, à la radio et à la télévision, Guy Hoffman a réalisé des émissions pour enfants, des téléthéâtres et des feuilletons. En 1951 il a été un des fondateurs du Théâtre du Nouveau-Monde.

Naissance le 07 avril 1916

Wikipédia

1980

Première femme à l'Académie française 

  • premiere-femme-a-lacademie-francaise/yourgrecia4949.jpg

L'écrivaine Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française.

L'événement historique constitue le dénouement d'une des plus grandes batailles de l'histoire de l'Académie, les pour et les contre s'étant longuement affrontés.

1979

Sports - Naissance - Érik Bédard 

  • naissance-erik-bedard/erik-bedard-owns8.jpg
  • naissance-erik-bedard/bedard19.jpg

Érik Joseph Bédard, né à Navan, Ontario, Canada, est un joueur Franco-ontarien de baseball. Bédard évolue au poste de lanceur partant gaucher pour les Mariners de Seattle dans la Ligue majeure de baseball.

Après trois saisons en ligues mineures, il fait ses débuts en Ligue majeure le 17 avril 2002 pour Baltimore et devient le 200e joueur d'origine canadienne à participer à un match des ligues majeures.

Il est aligné comme lanceur numéro 1 lors de la saison 2007 et le 2 avril, il débute son premier match d'ouverture face aux Twins du Minnesota et leur lanceur vedette Johan Santana. Il accorde 10 coups sûrs et 6 points en 4 2/3 manches lors de la défaite des Orioles 4 à 7.

Le 8 février 2008, après plusieurs semaines de négociations, Érik Bédard est transféré aux Mariners de Seattle en échange de cinq joueurs espoirs

Wikipédia

1976

Pêle-Mêle - Succès des Beatles 

23 disques 45 tours d'une même formation musicale entrent en même temps au palmarès.

EMI réédite en effet 23 disques des Beatles.

1973

Décès - Pearl Buck, romancière américaine, 80 ans 

  • deces-pearl-buck/pearl-s-buck14848.jpg
  • deces-pearl-buck/buck-pearl1.jpg

Pearl Sydenstricker Buck, née à Hillsboro (Virginie Occidentale) et décédée à Danby (Vermont), est une femme de lettres américaine.

Alors qu'elle n'a que trois mois, ses parents missionnaires presbytériens partent en Chine près de Chinkiang, puis à Shanghaï, où elle va apprendre un dialecte chinois local et l'anglais simultanément. Elle apprendra également à lire et écrire le chinois. Sa pierre tombale est partiellement écrite en caractères chinois.

En 1930, paraît son premier roman inspiré par la Chine qui ouvre un grand cycle romanesque : Vent d'Est, Vent d'Ouest. En 1931, La Terre chinoise, inspiré par son séjour à Suzhou, connaît un immense succès. Elle est la première femme à obtenir le Prix Pulitzer en 1932 pour La Terre chinoise. Elle a également remporté le prix Nobel de littérature en 1938.

La production littéraire de Pearl Buck est foisonnante et comprend des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des essais, des recueils de poèmes et même un livre de cuisine. La plupart évoquent le pays de son enfance et s'inspirent de l'art populaire chinois. Ses œuvres, écrites dans un style simple et concis, communiquent au public occidental son amour pour la Chine et pour ses habitants. Elle est morte d'un cancer.

Naissance le 26 juin 1892

Wikipédia

1973

Gens d'ici - Naissance - Martin Laroche 

  • naissance-martin-laroche/laroche-martin113.jpg

Martin Laroche est un comédien (Watatatow - François en série - Les sœurs Elliot) et acteur québécois (L’incomparable mademoiselle C. - Un petit vent de panique – Horloge biologique).

1967

Le Journal de Québec voit le jour 

  • le-journal-de-quebec-voit-le-jour/journal-logo4444.gif
  • le-journal-de-quebec-voit-le-jour/uneabsente4545.jpg

Un nouveau quotidien voit le jour dans la Vieille capitale : Le Journal de Québec, fondé par Pierre Péladeau dans le même style que Le Journal de Montréal. Son tirage à sa première année d'existence est de 7 388 exemplaires.

Voici un exemple du Journal de Québec. Pour les habitués du Journal de Montréal, seuls les publicités et les nouvelles régionnales changent.

1967

Décès - Nelson Eddy, chanteur et acteur, 65 ans 

  • deces-nelson-eddy/eddy-nelson4646.jpg
  • deces-nelson-eddy/stevens74747.jpg

Nelson Eddy meurt, victime d'une attaque cardiaque sur scène au cours d'une tournée de concerts en Australie.

Doté d'une riche voix de baryton, il a formé au cinéma avec Jeanette MacDonald au cours des années 30 et 40 le duo le plus populaire de l'écran. Les succès se sont succédés avec Naughty Marietta, Rose Marie, Maytime, Rosalie, The Girl of the Golden West et The Phamtom of the Opera. Il en est sorti quelques succès sur disques, dont le célèbre Indian Love Call que le duo interprétait dans le film Rose Marie.

Naissance le 29 juin 1901

Wikipédia

1964

Cassius Clay devient Muhammad Ali 

  • cassius-clay-devient-muhammad-ali/alimalcolm-gr4343.jpg
    On voit ici Muhammad Ali avec la famille de Malcolm X

Le prophète Elijah Muhammad lui donne officiellement le nom de Muhammad Ali, qui veut dire aimé d'Allah, à Cassius Clay.

Il devient alors membre de « La Nation de l'Islam » souvent appelée les « Black Muslims ». Malcolm X était déjà membre.

1964

Constantin II devient roi de Grèce 

  • constantin-ii-devient-roi-de-grece/king-constantine-ii-and-queen-anne-marie4242.jpg
    Il succéda à son père Paul. (photo prise lors de son couronnement)

Constantin II né le 2 juin 1940, fut le sixième et dernier roi des Hellènes de ce jour au 1er juin 1973, date à laquelle il fut déposé (sans abdiquer) et la République proclamée.

En 1967, un coup d'État militaire instaura la Dictature des colonels. Cependant la monarchie fut conservée pour la forme tandis que Constantin II devait se réfugier en Italie. En 1973, Georgios Papadopoulos déposa officiellement le souverain, l'accusant d'avoir formenté une insurrection dans la marine depuis son exil romain. Lorsque la Grèce se trouva dans une impasse politique en 1989, Constantin suggéra qu'il était prêt, si les Grecs le désiraient, à remonter sur le trône.

1964

Décès - Paul Ier de Grèce, roi des Hellènes, 62 ans 

  • deces-paul-ier-de-grece-roi-des-hellenes/paulgreece4141.jpg

Troisième fils du roi Constantin Ier, il succéda le 1er avril 1947 à son frère aîné le roi Georges II (1890-1947).

Il épousa en 1938 la princesse Frederika de Hanovre (1917-1981), dont il eut trois enfants, dont son successeur le roi Constantin II (1940–), ainsi que l'actuelle reine d'Espagne, doña Sofia (1938-).

Naissance le 14 décembre 1901

Wikipédia

 

Annonce

1958

Enregistrement de la chanson All I Have To Do Is Dream 

  • enregistrement-de-la-chanson-all-i-have-to-do-is-dream/everly-brothers17.jpg

Les Everly Brothers enregistrent la chanson All I Have To Do Is Dream, qui deviendra leur plus grand succès avec cinq semaines en 1re position du palmarès.

1957

Indépendance du Togo et du Ghana 

  • independance-du-togo-et-du-ghana/knkwamemeetschief3838.gif
  • independance-du-togo-et-du-ghana/knkwameatdurbar3939.gif
  • independance-du-togo-et-du-ghana/missghana19574040.gif
    Miss Ghana 1957

La Côte de l'Or (Gold Coast) sous contrôle anglais est la première colonie d'Afrique Noire à accéder à l'indépendance. L'ancien Togo est rattaché au nouvel état qui prend le nom de Ghana. La république sera proclamée en 1960. À la même date, le Togo se séparera du Ghana.

1957

La Loi du cadenas est annulée 

  • la-loi-du-cadenas-est-annulee/cour-supreme.jpg
    Palais de justice - Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada annule la Loi du cadenas adoptée par le Québec en 1937. Elle est déclarée anticonstitutionnelle.

La loi du cadenas, créée en 1937, est le surnom de la Loi protégeant la province contre la propagande communiste. Elle fut adoptée le 24 mars 1937 à l'instigation du premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, par le gouvernement qu'il dirigeait à l'époque. Elle fut très contestée, car elle visait à contrer officiellemment le communisme, mais servait en pratique à contrer le syndicalisme.

1957

Gens d'ici - Naissance - Yves Bolduc 

  • naissance-yves-bolduc/clip-image025.jpg
    twitter.com512

Yves Bolduc, né à Alma, est un médecin, administrateur et homme politique québécois.

Avant de se lancer en politique, il pratique la médecine dans sa région natale du Lac Saint-Jean. En 2008, il est nommé Ministre de la Santé et des Services sociaux dans le gouvernement libéral de Jean Charest puis se fait élire dans une élection partielle dans le comté de Jean-Talon qu'il représentera jusqu'en février 2015.

Dans le gouvernement de Philippe Couillard, il occupe le poste de Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Sciences du Québec. Le 26 février 2015, après plusieurs controverses, il démissionne de ses mandats de ministre et de député et met fin à sa carrière politique.

Wikipédia

1955

Sports - Les V de Penticton, champions au hockey 

  • sports-les-v-de-penticton-champions-au-hockey/pentictonhockey-19553737.jpg

Les V de Penticton remportent le championnat du monde de hockey sur glace en défaisant l'équipe nationale d'URSS par le pointage de 5 à 0. Cette victoire survient un an après la cuisante défaite encaissée par les Canadiens aux mains de ces mêmes Soviétiques. Le tournoi qui se déroule à Krefeld, en Allemagne, permet aux Canadiens d'empocher un quinzième championnat du monde en 20 participations.

1953

Georgi Malenkov devient premier ministre d'URSS 

  • georgi-malenkov-devient-premier-ministre-durss/georgy-malenkov3636.jpg

La mort de Staline, décédé la veille, propulsa brièvement Malenkov au sommet de l'appareil soviétique. Le monde occidental crut longtemps à sa prédominance en URSS, Nikita Khrouchtchev apparaissant à l'époque plus en retrait. Nikita Khrouchtchev le remplaça bientôt, Malenkov ayant fait l'objet de reproches pour son expérience insuffisante.

Il garda néanmoins le poste de Président du Conseil des ministres pendant deux ans. Il fit entendre pendant cette période son opposition au programme de développement d'armes nucléaires, déclarant qu'un conflit atomique conduirait à un désastre universel.

1950

Mise en vente d'un œuf en plastique rempli de pâte « Silly Putty » 

  • mise-en-vente-dun-uf-en-plastique-rempli-de-pate-silly-putty-/binney1.jpg
    1950 - 1,00$ - Pour enfants de 4 à 12 ans
  • mise-en-vente-dun-uf-en-plastique-rempli-de-pate-silly-putty-/silly-putty.jpg
  • mise-en-vente-dun-uf-en-plastique-rempli-de-pate-silly-putty-/squishhead1.gif

La pâte « Silly Putty » est cette pâte plastique ayant la texture du chewing-gum.

Une fois que vous l’avez aplatie, vous pouvez l’appliquer fermement sur un journal pour transférer les images ou le texte sur la surface plastique. La fête peut alors commencer; vous pouvez tirer, tordre et étirer la pâte pour en déformer les images. Des heures de plaisir...

 

Annonce

1950

Gens d'ici - Naissance - Marie-Michèle Desrosiers, auteure, compositrice et interprète 

  • naissance-marie-michele-desrosiers-auteure-compositrice-et-interprete/desrosiers-mm-5959.jpg

Marie-Michèle Desrosiers a connu un début de carrière foudroyant avec le groupe musical Beau Dommage. Après sa dissolution en 1978, elle a poursuivi avec le même succès une carrière solo.

Parallèlement à ses activités de chanteuse, elle a saisi toutes les occasions d'exploiter ses talents de comédienne, tant au théâtre qu'à la télévision. Elle a participé à plusieurs émissions, dont Les frimousses, Pin-Pon et Ent'Cadieux et a assuré l'animation d'Un air de famille I, II et III en plus d'être chroniqueuse à l'émission TQS AM. En 2004 et 2005, elle était de la distribution de la pièce Les nonnes au Théâtre de la Marjolaine.

Wikipédia

 

Annonce

1946

Naissance - Richard Noble 

  • naissance-richard-noble/clip-image005.jpg
    speakerpedia.com
  • naissance-richard-noble/clip-image006.jpg
  • naissance-richard-noble/clip-image007.jpg
    L'équipe du Thrust SSC en 1997 (Richard Noble en premier plan et saluant).

Richard Noble, né à Édimbourg (Écosse), fut notamment à bord de Thrust2 le détenteur du record de vitesse terrestre entre 1983 et 1997.

Il a été le directeur de projet Thrust SSC pour le véhicule qui a établi le record de vitesse terrestre, réalisé dans le désert de Black Rock en 1997. Il fit démarrer le concept en 1994, pour une durée de quatre ans. Ce fut le premier engin à dépasser au sol le mur du son (Mach 1,016) le 15 octobre 1997.

Wikipédia

1946

Gens d'ici - Naissance - Marcel Proulx 

  • naissance-marcel-proulx/clip-image023.png

Marcel Proulx est un homme politique canadien. Il devint en 1999, député à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription québécoise de Hull—Aylmer sous la bannière du Parti libéral du Canada.

Le 16 octobre 2007, il a renoncé à son poste de lieutenant du Québec pour le Parti libéral. De 2008 à 2011, il a été le seul député fédéral libéral au Québec hors de Montréal et Laval. Réélu en 2000, 2004, 2006 et en 2008, il fut défait par la néo-démocrate Nycole Turmel en 2011.

Wikipédia

1941

Présentation d'un mémoire par l'Union catholique des cultivateurs 

  • presentation-dun-memoire-par-lunion-catholique-des-cultivateurs/fermeregionterrebonne-19473535.jpg
    Ferme de Terrebonne de l'époque (Bilan du siècle)

L'exécutif de l'Union catholique des cultivateurs (UCC) présente son mémoire annuel au Conseil des ministres du gouvernement provincial dirigé par Adélard Godbout. Parmi les nombreuses demandes de l'UCC : des cours de formation coopérative, un salaire de 75 $ par mois pour les bûcherons et l'intensification du drainage des terres.

1941

Naissance - Mary Wilson 

  • naissance-mary-wilson/marywilson074.jpg
  • naissance-mary-wilson/supremes-l5.jpg

Mary Wilson est une chanteuse américaine, membre des Supremes. Admise au Temple de la renommée du rock and roll avec le groupe en 1988.

Wikipédia

1940

Naissance - Ken Danby 

  • naissance-ken-danby/at-the-crease.jpg
    At the Crease -Tempéra à l'oeuf réalisée par Ken Danby
  • naissance-ken-danby/ken-danby-painting.jpg
    Bali mist - Peinture à l'huile par Ken Danby, Guelph, Ontario, Canada
  • naissance-ken-danby/arts-danby-ken8.jpg
    Ken Danby
  • naissance-ken-danby/portrait9.jpg
    "THE OFFICIAL WAYNE GRETZKY RETIREMENT PORTRAIT" par KEN DANBY

Le peintre Kenneth Danby, connu surtout pour son At the Crease, naît à Sault-Ste-Marie, en Ontario.

Il est surtout réputé pour ses représentations de sportifs anonymes et ses sujets tirés de la vie quotidienne qui témoignent aussi de son aptitude remarquable à créer des images visuelles inoubliables. Dans son tableau At the Crease (1972), le gardien de but masqué rappelle les chevaliers d'autrefois. Pour bien des gens, ce tableau fait figure de symbole national.

Ken Danby peint aussi des paysages bien campés, comparables à des instantanés, qui représentent souvent la campagne ontarienne sous une lumière éclatante.

Décès le 23 septembre 2007

Wikipédia

1940

Sports - Naissance - Willie Stargell 

  • naissance-willie-stargell/clip-image004.jpg

Wilver Dornel Stargell, né à Earlsboro, Oklahoma et décédé à Wilmington, Caroline du Nord, était un joueur américain de baseball qui a joué toute sa carrière avec les Pirates de Pittsburgh dans la Ligue nationale.

Il était parmi les plus célèbres frappeurs de la ligue, frappant 475 coups de circuit dans sa carrière, le 28e meilleur total de l'histoire. Avec les Pirates, il remporte deux fois le championnat de la Ligue nationale et deux fois la Série mondiale, remportant le prix du meilleur joueur des World Series en 1979. En 1973, il mène la ligue au nombre de doubles (43) et au nombre de coups de circuit (44). Il devient le premier joueur depuis Hank Greenberg en 1940 à avoir frappé au moins 40 doubles et au moins 40 coups de circuit en une saison.

Les Pirates ont érigé un statue le représentant devant le PNC Park, leur stade inauguré en 2001, pour honorer ses 21 saisons avec la même équipe.

Décès le 09 avril 2001

Wikipédia

1938

Fridolin voit le jour 

  • fridolin-voit-le-jour/gratiengelinasasfridolin-gr.jpg

Le personnage Fridolin, créé par Gratien Gélinas, sera le héros d'une série de revues d'actualité qui rendront le comédien célèbre.

Fridolin est un gamin espiègle qui décortique avec candeur mais ironie la vie quotidienne de la société canadienne-française d’avant-guerre. Le succès, instantané, mène son personnage sur la scène du Monument national en 1938, et jusqu’en 1946, avec les revues annuelles Fridolinades.

1937

Naissance - Valentina Tereshkova, cosmonaute 

  • naissance-valentina-tereshkova-cosmonaute/tereshkova.jpg
    Première femme à avoir voyagé dans l'espace
  • naissance-valentina-tereshkova-cosmonaute/tereshkova1.jpg

Elle a effectué 48 orbites autour de la Terre à bord de Vostok 6, en 70 heures et 41 minutes, du 16 juin 1963 à 12 h 30 au 19 juin 1963 à 11 h 11.

Cette durée de vol de 2 jours 22 heures et 41 minutes représentait en une seule mission plus que le total des heures de vol des astronautes américains de l'époque.

Wikipédia

1932

Décès - John Philip Sousa, compositeur et chef d'orchestre américain, 77 ans 

  • deces-john-philip-sousa-compositeur-et-chef-dorchestre-americain/johnphilipsousa3232.jpg
  • deces-john-philip-sousa-compositeur-et-chef-dorchestre-americain/hist07a3333.gif

Il composa de nombreuses et célèbres marches militaires (Stars and stripes forever).

Il donna son nom à une variété de tuba populaire dans les fanfares, le jazz New-Orleans, le sousaphone, à grand pavillon dirigé vers l'avant et dominant l'orchestre.

Naissance le 06 novembre 1854

Wikipédia

1930

La mise en vente des produits alimentaires surgelés 

  • la-mise-en-vente-des-produits-alimentaires-surgeles/freezercase.jpg

Les premiers aliments congelés « Birds Eye Frosted Foods » sont mis en vente dans 18 magasins à Springfield, dans le Massachusetts.

Clarence Birdseye met en vente 26 produits dont 18 emballages de viande coupée, deux de poissons, des pois, des épinards et une variété de fruits.

 

Annonce

1927

Naissance - Gordon Cooper 

  • naissance-gordon-cooper/gordon-cooper.jpg

Gordon Cooper, surnommé « Gordo » par ses amis et collègues, était un astronaute américain.

En avril 1959, il fut l'un des sept astronautes du groupe baptisé « The Original Seven » constitué dans le cadre du programme Mercury, programme de vols habités d'une grande importance dans la compétition que se livraient alors les États-Unis et l'Union Soviétique en matière de conquête spatiale.

Les 15 et 16 mai 1963, il pilote la capsule Faith 7 pour la dernière mission Mercury. Il bat au cours de ce vol de 22 orbites le record américain de la mission la plus longue (34 heures, 19 minutes et 49 secondes), et il est le premier astronaute américain à dormir en orbite. Le 21 août 1965, il est le premier à réaliser un second vol orbital en tant que commandant de Gemini 5, accompagné par Charles Conrad pour une mission de huit jours qui est un nouveau record de durée.

Il quitte la NASA et l'US Air Force le 31 juillet 1970 avec le grade de colonel. Gordon Cooper totalise plus de 7 000 heures de vol sur des avions militaires et commerciaux et 225 heures de vols spatiaux. Il est décédé à Ventura, Californie.

Décès le 04 octobre 2004

Wikipédia

1912

Sports - Les Bulldogs remportent la coupe Stanley 

  • sports-les-bulldogs-remportent-la-coupe-stanley/clip-image002.jpg

Québec remportait sa première coupe Stanley; les grands champions : le Club Hockey Québec, surnommé les « Bulldogs ».

Le Club de hockey de Québec, surnommé les Bulldogs et appelé par la suite Club athlétique de Québec, est une équipe de hockey sur glace professionnelle située à Québec dans la province de Québec au Canada. Elle est une des premières équipes de l'histoire du hockey, évoluant entre 1890 et 1920. L'équipe remporte à deux reprises le trophée ultime d'Amérique du Nord, la coupe Stanley en 1912 et 1913, étant menée lors des deux saisons par Joe Malone.

En 1917-1918, la direction de l'équipe aide à la création de la Ligue nationale de hockey mais le club ne joue qu'une seule saison dans la grande ligue, en 1919-1920, finissant derniers de la ligue. La franchise devient par la suite les Tigers de Hamilton. La ville de Québec ne voit le retour d'une équipe de ligue majeure qu'en 1972 avec la création des Nordiques de Québec.

1906

Naissance - Lou Costello 

  • naissance-lou-costello/lou-costello3336.jpg
  • naissance-lou-costello/lou-costello13437.jpg

Lou Costello meurt, victime d'une crise cardiaque.

Il a formé avec Bud Abbott le plus célèbre tandem comique du cinéma des années 40 et 50. C'est en 1931 qu'il a rencontré celui qui est resté son partenaire jusqu'en 1957. À partir de 1940, Abbott et Costello ont été les vedettes d'une trentaine de films. Après la dissolution du duo, Lou Costello n'a tourné qu'un seul film en solo, juste avant sa mort.

Le duo est célèbre encore aujourd'hui pour sa livraison de « Who's on first? ». Le dialogue, écrit par John Grant, demeure encore irrésistible aujourd'hui. Il faut cependant comprendre les règles du baseball.

Décès le 03 mars 1959

Wikipédia

1904

Parution du premier numéro du journal « Le Nationaliste » 

  • parution-du-premier-numero-du-journal-le-nationaliste-/nationaliste5.jpg
  • parution-du-premier-numero-du-journal-le-nationaliste-/olivar-asselin-19006.jpg
    Olivar Asselin, journaliste Année: 1900 © nd Auteur: Inconnu Référence: Le Mémorial du Québec, Tome V, 1918-1938, Montréal, Société des Éditions du Mémorial, 1980

Olivar Asselin, qui assumera la présidence du Nationaliste jusqu'en 1908, Henri Bourassa et plusieurs autres fondent ce nouveau journal hebdomadaire.

Le Nationaliste sert d'organe à la Ligue nationaliste, un mouvement dont le programme se résume en trois points: autonomie canadienne dans l'Empire, autonomie des provinces dans le Canada et une politique exclusivement canadienne.

Jusqu'en 1910, ce journal est au coeur de tous les grands combats politiques. Par contre, la fondation du Devoir par Henri Bourassa, en 1910, reléguera Le Nationaliste au second plan. Finalement, le 28 septembre 1922, il fusionnera avec Le Devoir et deviendra Le Nationaliste et le Devoir, une édition du samedi.

1900

Décès - Gottlieb Daimler, 65 ans 

  • deces-gottlieb-daimler/180px-gottliebdaimler1.jpg
  • deces-gottlieb-daimler/gottlieb-daimler032828.jpg
    Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach (1889)
  • deces-gottlieb-daimler/daimlermotorcycle12929.jpg
    motocyclette 1885
  • deces-gottlieb-daimler/daimler-1-motorcycle-11321.jpg
    Reconstitution de la première moto

Ingénieur en mécanique allemand et l’un des pionniers de l’industrie automobile, Gottlieb Daimler, avec Wilhelm Maybach, a construit avec succès en 1885 un moteur à combustion interne à haute vitesse et il a mis au point un carburateur permettant l’usage de l’essence comme source d’énergie.

En 1889, les deux hommes ont réalisé une automobile avec moteur arrière à quatre vitesses. L’année suivante était fondée la firme Daimler-Motoren-Gesellschaft; en 1899, la première voiture Mercedes est sortie de l’usine.

Naissance le 17 mars 1834

Wikipédia

1899

La naissance d’un médicament incomparable et banal : l’aspirine 

  • la-naissance-dun-medicament-incomparable-et-banal-laspirine/hoffman.gif
  • la-naissance-dun-medicament-incomparable-et-banal-laspirine/asprin.jpg
  • la-naissance-dun-medicament-incomparable-et-banal-laspirine/acetyl-salicylic-acid-chemical-structure2525.png
    Structure de l'aspirine
  • la-naissance-dun-medicament-incomparable-et-banal-laspirine/bayerlogo2626.gif
  • la-naissance-dun-medicament-incomparable-et-banal-laspirine/aspirin-1802727.jpg

Le laboratoire allemand Dreser met au point un procédé de fabrication de l'aspirine et dépose le brevet à Munich.

Cette avancée médicale est l'oeuvre du chimiste Felix Hoffmann qui a réussi à synthétiser le dérivé acétylé de l'acide salicylique en 1893. Doté de grandes propriétés analgésiques, le produit a aussi la faculté de faire baisser la fièvre. La firme Bayer s'empressera de commercialiser le médicament et donnera naissance à un nouveau secteur économique : l'industrie pharmaceutique.

http://www.linternaute.com/histoire/jour/6/3/a/1/1/index.shtml

1896

Pêle-Mêle - Carrosse sans chevaux 

Charles Brady King se promenait fièrement avec son carrosse sans cheval (ancien nom de l'automobile) quand celui-ci tomba en panne. Les badauds de dire « prends un cheval ».

 

Annonce

1895

Gens d'ici - Naissance - Albert Tessier 

  • naissance-albert-tessier/tessier-mgr-albert5555.jpg
  • naissance-albert-tessier/albert-t5656.jpg
  • naissance-albert-tessier/nb75757.jpg

Prêtre, réalisateur et éducateur, pionnier du cinéma québécois, né à Ste-Anne-de-la-Pérade et décédé à Trois-Rivières, Mgr Albert Tessier a défendu sa vie durant toutes les causes touchant le peuple québécois, en particulier la langue française et l’éducation.

Authentique pionnier du cinéma documentaire québécois, son œuvre compte près de 70 films réalisés principalement entre 1930 et 1950. Les thèmes exploités dans ce corpus inestimable concernent tout aussi bien la nature, la culture, l’éducation, les régions du Québec que la religion.

Le prix d’excellence du cinéma québécois attribué par le gouvernement du Québec porte son nom. 

Décès le 13 septembre 1976

Wikipédia

1889

Pêle-Mêle - Les romans d'Émile Zola sont interdits au Canada 

  • pele-mele-les-romans-demile-zola-sont-interdits-au-canada/zola-emile.jpg

Un officier des douanes de Toronto détruit les romans d'Émile Zola qui sont considérés comme obscènes.

1880

Le marquis de Lorne fonde l'Académie royale des arts du Canada 

  • le-marquis-de-lorne-fonde-lacademie-royale-des-arts-du-canada/lorne.gif

L'Académie royale des arts du Canada (ARC) est fondée par l'Ontario Society of Artists, en collaboration avec l'Art Association of Montreal, sous le parrainage du gouverneur général, le marquis de Lorne, ainsi que de son épouse, Son Altesse Royale la princesse Louise.

Il s'agit du plus ancien regroupement national d'artistes professionnels au Canada. Parmi les 26 membres fondateurs figurent les peintres, les architectes et les designers les plus doués du pays.

1870

Naissance - Oscar Straus, compositeur d'opérettes et de valses 

  • naissance-oscar-straus-compositeur-doperettes-et-de-valses/strausoscar2323.jpg
    Compositeur d'opérettes et de valses
  • naissance-oscar-straus-compositeur-doperettes-et-de-valses/straus-oscar-web2424.jpg

Ce compositeur d’opérettes et chef d’orchestre autrichien a souvent été apparenté, à tort, à l’auteur du Beau Danube bleu. Pour mieux se différencier, il a lui-même modifié l’orthographe de son nom qui, à l’origine, comportait deux « s ».

Pour Oscar Straus, la valse ne connaîtra pas de frontières, la vie non plus. Il séjournera partout où elle rayonne, à Vienne, Berlin, Paris ou Hollywood; elle sera chanson, opérette, film ou tout simplement valse. Oscar Straus, s'il est bien un ambassadeur merveilleux de l'esprit viennois, possède aussi cette qualité de musicien du monde que justifie pleinement la renommée de ses refrains.

Décès le 11 janvier 1954

1869

Chimie : Mendeleïv présente son tableau 

  • chimie-mendeleiv-presente-son-tableau/medeleeff-by-repin2121.jpg
    Portrait of Dmitri Mendeleev par Ilya Repin
  • chimie-mendeleiv-presente-son-tableau/tableaumende2222.jpg

Le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev présente sa « classification périodique des éléments » devant la Société chimique russe.

Son classement des 63 éléments chimiques alors connus lui a permis de découvrir que les propriétés chimiques de chaque élément se répètent à intervalles réguliers. Sa classification révolutionnera la chimie et de nouveaux éléments découverts trouveront naturellement leur place dans le tableau de Mendeleïev.

Il y a 92 éléments dans la nature. Le plus léger et le plus courant dans l'univers est l'hydrogène. Le plus lourd est l'unranium. Il existe des éléments plus lourds que l'uranium mais ils sont faits par des humains dans des cyclotrons et ne vivent généralement pas vieux. On les dit transuraniens.

Wikipédia

1867

Naissance - Samuel Cody 

  • naissance-samuel-cody/cody128282842-jpg.jpeg
    Cowboy, pionnier du cerf-volant et de l'aviation
  • naissance-samuel-cody/cody-cowboy29292943-jpg.jpeg
    Samuel Cody, cowboy
  • naissance-samuel-cody/cody-cerf-volant30303044-jpg.jpeg
  • naissance-samuel-cody/planeur231313145-jpg.jpeg
  • naissance-samuel-cody/cathedral232323246-jpg.jpeg
    Cody et son avion "Cathédrale"
  • naissance-samuel-cody/cody-cody33333347-jpg.jpeg

Il était cowboy, pionnier du cerf-volant et de l'aviation.

Samuel Franklin Cody est né sur un ranch aux États-Unis. Il a d'abord appris le métier de cowboy, c'est-à-dire savoir monter et dresser les chevaux, chasser les bisons, tirer et jouer du lasso. Il fit partie de spectacles glorifiant le Wild West.

Puis en Angleterre, il traversa la Manche à l'aide d'un cerf-volant, voulant prouver que cet engin pourrait servir aux navires.

Cody devient, dès 1905, le grand ordonnateur des cerfs-volants de l'armée britannique. À Aldershot, il va s'employer à produire et amener ses cerfs-volants à un niveau de perfection. Pourtant très vite, le rôle de Cody ne va plus se limiter au strict domaine du cerf-volant. En fait, l'armée l'a engagé pour tenter aussi de nouvelles expériences. Le but recherché par Cody et l'état- major est de dépasser les limites du cerf-volant et de créer de nouvelles machines pouvant voler librement.

Il meurt lorsque son nouvel appareil, un hydravion, s'écrase.

Décès le 07 août 1913

Wikipédia

 

Annonce

1851

Décès - Henry Miller Shreve, 65 ans 

  • deces-henry-miller-shreve/shreve.jpg
  • deces-henry-miller-shreve/snag-boats.jpg

Henry Miller Shreve est un inventeur et constructeur de bateau à vapeur.

Quelques années après l'invention du bateau à vapeur par Robert Fulton il en construisit un , l'Entreprise, et après une guerre juridique avec Fulton il créa le « snag-boat », un bateau spécialement conçu pour enlever les troncs d'arbres à la dérive sur les eaux et qui étaient un danger pour la navigation.

Naissance le 21 octobre 1785

Wikipédia

1836

Massacre à Fort Alamo 

  • massacre-a-fort-alamo/alamo1836-wpe161515.jpg
  • massacre-a-fort-alamo/alamo11616.jpg
    Fort Alamo 1836
  • massacre-a-fort-alamo/alamonight1717.jpg
    L'assaut final
  • massacre-a-fort-alamo/battle-mur1.jpg
  • massacre-a-fort-alamo/battleb.jpg
  • massacre-a-fort-alamo/alamo-film1818.jpg
    Lorsqu'on parle de la bataille d'Alamo, le point de repère est cet excellent film qui nous fait rappelle les faits romancés de la bataille d'Alamo

En ce jour, une armée de 5 000 soldats mexicains s'empare de Fort Alamo, au Texas, après plusieurs jours de combats acharnés.

Le fort n'était défendu que par 187 ressortissants texans ou américains. Tous succombent au terme de l'assaut non sans avoir mis hors de combat 1 500 Mexicains. Sous le commandement du colonel Travis, les défenseurs comptaient parmi eux des trappeurs légendaires du Kentucky : Davy Crockett et Jim Bowie. En retenant l'armée mexicaine du 24 février 1836 à ce 6 mars, leur sacrifice a permis aux Texans de se détacher du Mexique.

1836

Décès - Colonel Travis, qui fut de la bataille de l'Alamo, 26 ans 

  • deces-colonel-travis/diapotravis.jpg

William Barret Travis a 26 ans lorsqu'on le mute à San Antonio pour prendre poste à Fort Alamo.

Il doit, avec 189 hommes, retenir une armée sur-équipée de plus de 5 000 hommes, on parle même de 7 000 soldats! Devant l'impossibilité d'obtenir des renforts, il explique la situation à ses hommes et qu'il a pris la décision de rester malgré tout. Le jeune colonel donne alors la permission de fuir le fort mais tous les défenseurs resteront... Le lendemain le fort est pris d'assaut.

Naissance le 01 août 1809

Wikipédia

1836

Décès - David Crockett, 49 ans 

  • deces-david-crockett/davy-crockett1919.jpg
    Davy Crockett
  • deces-david-crockett/alamo-davy2020.jpg
    1836 Décès de David Crockett à la bataille d'Alamo Davy Crockett David Crockett (David de Crocketagne, né le 17 août 1786 dans le comté de Greene - mort le 6 mars 1836 au siège de Fort Alamo). Représentant de l'État du Tennessee dont il était natif, il est devenu un héros populaire de l'histoire des États-Unis. Davy Crockett à Alamo

David Crockett est né David de Crocketagne, dans le comté de Greene et mort au siège de Fort Alamo.

Représentant de l'État du Tennessee dont il était natif, il est devenu un héros populaire de l'histoire des États-Unis.

Naissance le 17 août 1786

Wikipédia

1836

Décès - James Bowie à la bataille d'Alamo, 39 ans 

  • deces-james-bowie-a-la-bataille-dalamo/bowie.jpg
  • deces-james-bowie-a-la-bataille-dalamo/bowiedeath.jpg
    Alité, il fut tué sur sa couche, non sans combattre selon le témoignage de la soeur de son épouse, rescapée du Fort.

James Bowie, connu aussi pour son couteau, est un héros attaché à la bataille d'Alamo.

Jim Bowie est un personnage connu et reconnu de son vivant. Il possède un coutelas de très belle facture, véritable oeuvre d'art selon les descriptions d'époque.

En 1836, on lui confie le commandement des volontaires du Fort Alamo, tâche qu'il partagera avec le colonel Travis jusqu'à ce qu'une pneumonie le force à s'aliter le lendemain de l'arrivée des troupes de Santa Anna. Il restera malgré tout avec ses compagnons. Initialement, Bowie ne souhaitait pas défendre Alamo. Mais devant l'arrivée précoce des forces mexicaines, il épousa les idées de Travis en décidant de rester à Alamo quelqu'en soit le prix.

Naissance le 10 avril 1796

Wikipédia

1834

La ville de York devient Toronto. 

  • la-ville-de-york-devient-toronto-/toronto18341313.gif
  • la-ville-de-york-devient-toronto-/mckenzie1414.jpg
    William Lyon Mackenzie, premier maire
  • la-ville-de-york-devient-toronto-/toronto-18514.jpg

La municipalité de York, désignée sous ce nom depuis 1793, devient la ville de Toronto.

William Lyon Mackenzie, dont le petit-fils William Lyon Mackenzie King sera premier ministre du Canada, est choisi pour en être le premier maire. À cette époque, la ville comptait 10 000 habitants.

1716

Naissance - Pehr Kalm 

  • naissance-pehr-kalm/kalm.jpg
  • naissance-pehr-kalm/journal.gif
  • naissance-pehr-kalm/kalm1.jpg

Pehr (Pietari) Kalm est un explorateur et un botaniste né en Suède de parents finlandais.

Kalm est célèbre pour avoir le premier décrit les chutes du Niagara et avoir fourni la première étude détaillée d'histoire naturelle de l'Amérique du Nord. En 1746, Kalm devient professeur assistant d'histoire naturelle et d'économie à l'Académie de Åbo, poste qu'il occupe à plein temps à partir de 1747.

L'Académie royale des sciences de Suède le choisit pour faire un voyage en Amérique de Nord afin d'y rapporter toutes semences et plantes nouvelles qui pourraient se révéler utiles pour l'agriculture et l'industrie. Kalm a particulièrement la charge de collecter des pieds de mûrier rouge (Morus rubra) afin de permettre le développement de la production de soie en Suède.

Kalm arrive en Pennsylvanie en 1748 et installe son camp de base dans la communauté finno-suédoise installée dans le sud du New Jersey. Il y officie comme pasteur et s'y marie en 1750. Il voyage jusqu'aux chutes du Niagara et au nord du Québec avant de retourner en Suède en 1751. Il retrouve son poste de professeur, fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Décès le 16 novembre 1779

1645

Existence légale de la Compagnie des Habitants 

  • existence-legale-de-la-compagnie-des-habitants/coureur-des-bois2.jpg
  • existence-legale-de-la-compagnie-des-habitants/seminaire-quebec3.jpg
    Représentation faite au Gouverneur au sujet de la traite des pelleteries, 20 octobre 1646

Officiellement fondée en Nouvelle-France le 14 janvier 1645 par des commerçants se disant « les députés des Habitants de la Nouvelle-France », la Communauté (ou Compagnie ) des Habitants obtient son existence légale en France en ce jour.

Elle se fait ensuite concéder le monopole de la traite en Amérique du Nord (à l’exception de l’Acadie). En contrepartie, elle s’engage à « faire passer au Canada, tous les ans, 20 personnes de l’un et l’autre sexe ». La compagnie cesse d’exister en 1664.

Requête de la Compagnie des habitants de la Nouvelle-France adressée au Gouverneur Charles Huault de Montmagny au sujet de l'entretien des forts de Québec et des Trois-Rivières et des postes de traite. Le document est signé par de nombreux requérants dont Robert Giffard, Jean-Baptiste Le Gardeur de Repentigny, Jean-Paul Godefroy, Jean Bourdon, François de Chavigny et Paul Chomedy de Maisonneuve.

Musée de la civilisation, dépôt du Séminaire de Québec, fonds Georges-Barthélemi Faribault.

1619

Naissance - Cyrano de Bergerac, écrivain français 

  • naissance-cyrano-de-bergerac-ecrivain-francais/cyrano-de-bergerac-gr1212.jpg
  • naissance-cyrano-de-bergerac-ecrivain-francais/cyrano.jpg
    Cyrano de Bergerac

Écrivain français, auteur de :

  • Le Pédant joué;
  • La Mort d'Agrippine et
  • L'Histoire comiques des États et Empires de la lune en 1657.

En 1662, contemporain de Boileau et Molière, poète et libre-penseur, il signe ses écrits de noms plus ou moins imaginaires qu'il rattache au sien. C'est de 1638 que daterait l'ajout de Bergerac, du nom d'une terre qu’aurait possédée sa famille.

Il inspira Edmond Rostand pour créer le personnage principal de sa pièce de théâtre Cyrano de Bergerac.  

Décès le 28 juillet 1655

Wikipédia

1617

Louis Hébert signe un accord pour devenir le premier fermier de la Nouvelle-France 

  • louis-hebert-signe-un-accord-pour-devenir-le-premier-fermier-de-la-nouvelle-france/louis-hebert1111.jpg

Étant apothicaire, il s'engage à fournir les soins et médicaments aux gens de la colonie.

1521

Magellan découvre l'île de Cébu 

  • magellan-decouvre-lile-de-cebu/ferdinand-magellan1010.jpg

En ce jour, Magellan atteint les îles des Mariannes. Ils pourront alors s'approvisionner.

Magellan arrive dans les Philippines le 16 mars 1521, en accostant dans l'île de Cébu. Son roi, Humaubon, est converti à la religion catholique en se faisant baptiser, ainsi que la population de l'île.

« Trois mois après avoir quitté El Paso, plus squelettiques qu'humains, nous atteignons enfin les îles Philippines où mon maître pense être déjà venu plusieurs années auparavant. »

 

Annonce

1475

Naissance - Michel-Ange, peintre, sculpteur, architecte et poète 

  • naissance-michel-ange-peintre-sculpteur-architecte-et-poete/michelangelo-buonarotti55.jpg
  • naissance-michel-ange-peintre-sculpteur-architecte-et-poete/vierge-de-manchester66.jpg
    La vierge de Manchester
  • naissance-michel-ange-peintre-sculpteur-architecte-et-poete/creation-lg.jpg
    La création d'Adam Peinture tirées du site
  • naissance-michel-ange-peintre-sculpteur-architecte-et-poete/re-tombeau-laurentmedicis-michelange88.jpg
    Tombeau de Laurent 2 de Medicis
  • naissance-michel-ange-peintre-sculpteur-architecte-et-poete/re-tombeau-julienmedicis-michelange99.jpg
    Tombeau de Julien de Medicis

Sculpteur, peintre et architecte, Michelangelo Buonarotti, dit Michel-Ange, fut au même titre que Léonard de Vinci une légende de l’histoire de l’art, un génie de la Renaissance qui influença ses contemporains et de nombreux artistes bien après sa mort survenue à l’âge canonique de 88 ans.

Michel-Ange, qui fut également ingénieur militaire et poète, se révéla comme la véritable incarnation de la Renaissance et de l’humanisme qu’elle engendra. Plus que tout autre grande figure de l’histoire de l’art, il s’affirma comme un artiste au talent colossal, incomparable comme sculpteur, extraordinaire dans la mise en scène, étonnant comme dessinateur et comme peintre.

Décès le 18 février 1564

Wikipédia

1447

Nicholas V devient pape 

  • nicholas-v-devient-pape/nicholas-v-papa.jpg
  • nicholas-v-devient-pape/nicolas-v.jpg
    Artiste : Laurent de la Hyre1630)

Descendant dans la crypte de la basilique d'Assise, le pape Nicolas V voit saint François debout. Soulevant le bas de son froc, il découvre un de ses pieds stigmatisés d'où le sang coule encore. Le corps de saint Françcois est resté intact dans sa tombe

Nicolas V, né Tommaso Parentucelli à Sarzana vers 1398 fut élu pape en ce jour.

Il mit fin au schisme de l’antipape Félix V et il fonda la bibliothèque vaticane. Il met en place à Rome de nouveaux équilibres politiques et internationaux. Constructeur de fortifications et restaurateur d'églises, il commence son pontificat en embellissant la grande ville et en invitant les peintres, les architectes et avant tout les écrivains.

Reconnu comme seul souverain pontife (1449), il stabilise ses rapports avec Naples et garde une position de neutralité en Italie. Il est mort le 24 mars 1455.

1429

Rencontre de Jeanne d'Arc et du futur roi de France 

  • rencontre-de-jeanne-darc-et-du-futur-roi-de-france/coronation-charles-vii22.jpg
    Jeanne d Arc au sacre du roi
  • rencontre-de-jeanne-darc-et-du-futur-roi-de-france/charlesvii33.jpg
    C'est une personne mélancolique, sans charme et sans grande intelligence comme l'atteste le portrait du roi adulte, peint par Jean Fouquet.

Cette jeune paysanne lorraine dit d'Arc convaincue de sa mission - bouter les Anglais hors de France et conduire jusqu'au trône celui qui n'est encore que le « roi de Bourges » - rencontre enfin celui qu'elle appelle son « Gentil Dauphin », qu'elle reconnaît bien qu'il se soit mêlé aux personnages de sa cour. Elle le convainc de sa légitimité et obtient de lui les moyens militaires qu'elle demande. Cette rencontre a eu lieu à la forteresse de Chinon -Château de Chinon- dont on achève la restauration.

 

Annonce