Entrevue spéciale du prince Harry et de Meghan Markle avec Oprah Winfrey,
Les deux époux ont expliqué leur mise en retrait et leur départ pour les Etats-Unis par la conjonction d’une pression médiatique intenable et du manque de soutien de la famille royale.
L’ancienne actrice, qui est métisse, a affirmé que des membres de la famille royale s’étaient inquiétés de la couleur de peau de son fils Archie avant sa naissance. Ils ont exprimé des “inquiétudes (...) quant à savoir à quel point sa peau serait foncée”, “ce que ça voudrait dire et à quoi cela ressemblerait”, a-t-elle expliqué.
La duchesse de Sussex a indiqué que ces propos lui avaient été rapportés par son mari, sans vouloir donner l’identité de la ou des personnes ayant eu cet échange avec Harry parce que “ce serait très dommageable pour elles”.
Meghan Markle a révélé avoir eu des idées suicidaires en raison de la couverture de sa personne par les médias britanniques et que la famille royale a alors refusé qu’elle se fasse aider, dans une interview choc à la papesse de la télévision américaine Oprah Winfrey, diffusée dimanche soir sur CBS.
Harry a avoué s’être senti “vraiment lâché” par son père, le prince Charles, alors qu’il vivait une période difficile. “Parce qu’il a vécu quelque chose de similaire. Il sait ce qu’est la douleur”, a dit le prince. “Il y aura du travail” pour améliorer leur relation, “mais en même temps, je l’aimerai toujours”.
Il a également lancé que son père, le prince Charles, et son frère, le prince William, étaient “prisonniers” du système en tant que membres de la famille royale, une situation qui, a-t-il dit, lui inspire “beaucoup de compassion”.
“Trois jours avant notre mariage, nous nous sommes mariés”, a affirmé la duchesse de Sussex, racontant qu’ils s’étaient dit oui devant l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, avant la grand-messe du 19 mai 2018. “Personne ne le sait. Mais nous avons appelé l’archevêque, et nous avons juste dit ‘Ecoutez, ce spectacle, c’est pour le monde, mais nous voulons que notre union soit entre nous’ ”, a-t-elle dit à Oprah Winfrey.