Au moins une des explosions a été provoquée par une kamikaze. De nombreux enfants ont été tués par ces attaques attribuées aux islamistes de Boko Haram qui ont touché deux marchés très fréquentés et une gare routière bondée.
Le groupe armé a mené de nombreux attentats à Maiduguri depuis le début de son insurrection en 2009, tentant même récemment de prendre la ville par les armes avant d'être refoulé par l'armée.
L'armée nigériane, très critiquée pour n'avoir su juguler l'insurrection islamiste dans le nord-est du Nigeria, a annoncé avoir repris un certain nombre de villes à Boko Haram ces dernières semaines, aidée par l'intervention de soldats des pays voisins (Tchad en particulier, mais aussi Cameroun et Niger) et de quelques militaires occidentaux (France, Canada, États-Unis...) positionnés sur la frontière nord du Nigeria.
Dans un discours prononcé sous un soleil éclatant devant le pont Edmund Pettus sur lequel, il y a un demi-siècle, quelque centaines de manifestants pacifiques furent violemment pris d'assaut par la police, le premier président noir de l'histoire des États-Unis a appelé à la lucidité et la vigilance, évoquant en particulier des reculs sur le droit de vote.
S'il a souligné les progrès accomplis - « Si vous pensez que rien n'a changé, demandez à quelqu'un qui a vécu à Selma, Chicago ou Los Angeles dans les années 50! » - M. Obama a aussi appelé à refuser le raisonnement consistant à suggérer que le racisme a disparu.
« Nous n'avons pas besoin du rapport de Ferguson pour savoir que cela n'est pas vrai », a-t-il ajouté, en allusion au document accablant du gouvernement publié cette semaine qui pointe les comportements discriminatoires de la police dans cette petite ville du Missouri (centre), théâtre de violentes émeutes après la mort d'un jeune Noir abattu par un policier blanc.
« Il nous suffit d'ouvrir nos yeux, nos oreilles et nos coeurs pour savoir que l'ombre de l'histoire raciale de ce pays plane toujours sur nous », a-t-il poursuivi dans cette petite ville de l'Alabama où s'étaient rassemblées plusieurs dizaines de milliers de personnes, 50 ans après un « Bloody Sunday » qui traumatisa l'Amérique.
« Nous savons que cette marche n'est pas encore terminée », a lancé M. Obama, qui a ensuite mené, son prédécesseur George W. Bush à ses côtés, un cortège à pied sur le pont Edmund Pettus, au-dessus du fleuve Alabama.
Jusqu'au 16 mars, Sotchi accueillera le monde dans le cadre des Jeux paralympiques d’hiver de 2014.
Les Jeux présentent six sports, dont la toute première participation de la planche à neige paralympique.Les autres sports comprennent le ski alpin, le biathlon, le ski de fond, le hockey sur luge et le curling en fauteuil roulant.
Dans la plus pure tradition navale, le chef de bord de l’ISS, Scott Kelly, a sonné une cloche tandis que la navette spatiale s’éloignait, pour son dernier voyage.
A son retour sur Terre, prévu mercredi, la navette prendra sa retraite et finira ses jours au Musée national de l’air et de l’espace à Washington. Les six membres d’équipage de Discovery ont passé neuf jours dans la station spatiale. Ils ont livré et installé un nouveau compartiment de stockage ainsi qu’un robot humanoïde.
L’acteur William Shatner, interprète du capitaine James Kirk dans la série Star Trek, a enregistré un message pour les astronautes, à l’occasion de la cérémonie de départ : « L’espace, la dernière frontière. Tels ont été les voyages de la navette spatiale Discovery. Sa mission de 30 ans : la recherche de nouvelles sciences, établir des avant-postes, rassembler les nations vers la dernière frontière, avancer avec audace, faire ce qu’aucun vaisseau n’avait jamais fait auparavant. »
Les astronautes ont par ailleurs été réveillés au son du générique de la célèbre télévisée. Discovery, à son retour, aura accumulé quelque 240 millions de km en 39 missions et 13 voyages vers l’ISS. Après s’être séparée de l’ISS lundi, Discovery a effectué une orbite autour de la Station, ce qui a permis aux équipages des deux vaisseaux de se prendre mutuellement en photo, à 355 km au-dessus du Pacifique.
En dépit d'un récent jugement du Tribunal des droits de la personne lui interdisant de le faire, le maire Jean Tremblay a récité sa traditionnelle prière avant le début de la séance du Conseil municipal de Saguenay, lundi soir.
M. Tremblay s'est exécuté devant une salle comble où s'étaient réunies quelque 150 personnes, dont certaines lui étaient favorables. Une cinquantaine d'autres se sont vu refuser l'accès à la salle des délibérations et des policiers étaient présents dans le secteur pour assurer la sécurité. Quelques huées se sont fait entendre pendant la prière. Selon ce qu'a rapporté Radio-Canada lundi soir, Jean Tremblay a confirmé après la séance qu'il avait des devis de ses avocats lui permettant, sans aucune réprimande du tribunal, d'aller de l'avant avec sa prière.
Érik Guay ne s'est pas laissé abattre par sa malchance olympique. Il a repris du poil de la bête sur le circuit de la Coupe du Monde de ski alpin.
L'athlète de Mont-Tremblant a signé le deuxième triomphe de sa carrière en Coupe du Monde en remportant le Super G de Kvitfjell en Norvège dimanche matin. La veille, il s'était classé 9e lors de la descente. C'est d'ailleurs en descente qu'Érik Guay avait remporté sa première victoire en 2007.
Présentée à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood.
Le premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki est arrivé en tête aux élections législatives, selon les premières estimations, mais il lui sera difficile de trouver une majorité pour se maintenir comme chef du gouvernement futur, estiment les experts.
D'après des résultats obtenus lundi par l'AFP auprès des responsables locaux, l'Alliance de l'État de droit (AED) de M. Maliki arrive en tête dans les neuf provinces chiites du sud alors que le Bloc Irakien de l'ex-premier ministre Iyad Allawi domine très largement dans les quatre provinces majoritairement sunnites (Anbar, Salahedinne, Ninive et Diyala).
Il y a 119 sièges à pourvoir dans les provinces chiites contre 70 dans les régions sunnites.
Jacqueline François, de son vrai nom Jacqueline Guillemautot, née à Neuilly-sur-Seine, était une chanteuse de charme et une des grandes interprètes de la chanson française, tant sur disque que sur scène.
Elle a été pour ses millions de fans Mademoiselle de Paris, le titre de la chanson qui a été son premier grand succès et qui a été sa signature musicale tout au long de sa carrière. Dotée d'une voix exceptionnelle, elle a été l'une des grandes ambassadrices de la chanson française à travers le monde, contribuant à populariser des chansons telles que Trois fois merci, Les feuilles mortes, Tu n'peux pas t'figurer, La complainte des infidèles, En avril à Paris et Les lavandières du Portugal.
En 1953, elle est devenue la première chanteuse française à avoir vendu un million de disques.
Le projet d'hôtel-musée de la nation huronne-wendate, qui a suscité la controverse, est finalement inauguré à Wendake.
Cette réserve indienne était anciennement appelée Village-Huron ou Village-des-Hurons; le projet récréotouristique, payé en partie par les gouvernements fédéral et provincial, vise à offrir à la population une vitrine sur l'histoire de la nation huronne-wendate.
Ce projet de 16 millions de dollars comprend un hôtel de 55 chambres et un musée; les chambres meublées de façon moderne comprennent des oeuvres d'art traditionnelles; un restaurant de gastronomie amérindienne de 125 places a aussi été aménagé.
Une autre victoire pour l'équipe de Paul Martin.
Son dauphin, le ministre des Transports, Tony Valeri, a vaincu l'ex-ministre Sheila Copps lors de l'investiture dans la circonscription de Hamilton-Est-Stoney-Creek. Les résultats officiels ne sont pas encore connus, mais M. Valeri l'aurait emporté par une très faible marge d'environ 300 votes.
De son côté, Sheila Copps accepte mal la défaite. Elle affirme qu'il y a eu des irrégularités, notamment que plusieurs de ses supporters - dont sa mère - ont été victimes de harcèlement aux bureaux de scrutin. Elle songe à faire appel auprès du parti et à contester l'élection.
Le Cirque du Soleil a connu un début triomphal en fin de semaine à Lyon, en France, où il présentait son spectacle Saltimbanco.
La troupe de 50 artistes a eu droit à une bonne demi-douzaine de rappels de la part de la foule de 2 500 spectateurs massés sous le vaste chapiteau du cirque québécois.
Le président de la division spectacle du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, s'est dit extrêmement heureux de l'accueil du public de Lyon. Cela vient conforter la décision de la multinationale d'attaquer le marché français par la province. C'est un retour pour le Cirque du Soleil en France qui avait raté une première tentative, il y a 14 ans, à Paris.
Née en Bretagne, en France, Mimi d'Estée est arrivée au Québec en 1913 et a été appelée à jouer de nombreux rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Parmi les téléromans auxquels elle a pris part, on remarque La Pension Welder, Le Clan Beaulieu et L'Or et le papier.
Une Canadienne de 78 ans, arrivant de Hong-kong, a atterri à Toronto le 23 février. Sans le savoir, elle introduit le coronavirus au Canada.
Le 5 mars, elle meurt chez elle. Le 7 mars, son fils se présente à l’urgence d’un hôpital avec les symptômes d’une pneumonie. Pour Toronto, c’est le début du cauchemar.
Allison Mc Geer, spécialiste des infections, s’en souvient bien. « On ignorait ce que c’était. On ne connaissait ni la cause, ni la période d’incubation, ni le mode d’infection, ni la façon de rendre malade. Au début, on n’arrivait même pas à distinguer qui avait le SRAS de qui ne l’avait pas. Je ne sais pas comment j’ai été infectée. J’ai dû être en contact avec une personne contagieuse qu’on n’avait pas encore identifiée. »
L'hiver 2001-2002 s'avère le plus doux depuis que des statistiques nationales sont compilées au Canada, soit 1948.
Pour le sud de l'Ontario et du Québec, la température moyenne s'est située à 4,8°C au-dessus de la moyenne, ce qui constitue selon Environnement Canada, un écart étonnant par rapport à la moyenne habituelle, du jamais vu ni au Québec ni au Canada.
En 1937, Pee Wee King a formé les Golden West Cowboys; le groupe comprenait Ernest Tubb, Cowboy Copas et Eddy Arnold, qui ont tous fait par la suite une fructueuse carrière en solo.
En 1947, il a composé avec un autre membre de sa formation, Redd Stewart, la chanson Tennessee Waltz. L'enregistrement qu'en a fait Patti Page en 1950 s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Il a eu lui-même un succès numéro 1 l'année suivante avec une autre de ses compositions, Slow Poke. Pendant six ans il a animé sa propre émission de télévision, The Pee Wee King Show, sur la chaîne ABC. Il a été admis au Temple de la renommée du country en 1974.
Les artisans du cinéma québécois sont honorés lors de la première remise des prix Jutra, nommés en l'honneur du défunt cinéaste Claude Jutra.
Le 16 février 2016, Yves Lever, dans une biographie de Claude Jutra, révèle que celui-ci était pédophile. La ministre de la Culture et des Communications de l'époque, Hélène David, demande à Québec Cinéma de changer le nom du prix. On acquiesce à sa demande. Les derniers Jutra auront donc été remis en 2015.
Le Violon rouge de François Girard rafle neuf trophées lors de la première remise des prix Jutra, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Pascale Montpetit est proclamée meilleure actrice pour son rôle dans Cœur au poing. Charles Daudelin, vedette d'Un 32 août sur terre, gagne le Jutra du meilleur acteur.
Un des plus grands metteurs en scène américains, né à New York, auteur de :
Kirk Douglas reçoit un des prix les plus prestigieux de Hollywood, le Life Achievement Award, lors d'une cérémonie à laquelle participent Tom Cruise, Sylvester Stallone, Michael Douglas et plusieurs autres étoiles du cinéma.
Au cours de sa longue carrière, il n'a jamais remporté un Oscar, même s'il a joué dans 79 films, dont les plus connus sont Spartacus, Lust For Life, Gunfight At The OK Corral et Paths Of Glory.
Il a célébré son centième anniversaire le 9 décembre 2016.
La barge pétrolière Vistabella, immatriculée à Trinidad-et-Tobago, sans assurance en matière de pollution, coule par 600 m de fond à 15 milles au sud-est de l’île de Nevis, une des deux îles majeures du petit État Caraïbe de Saint-Kitts et Nevis. Elle est chargée de 2 000 tonnes de fioul lourd.
Mario Lemieux établit une nouvelle marque de la Ligue nationale de hockey en étant le premier joueur à réussir quatre buts en carrière sur des tirs de pénalité. Son but contre le gardien Kelly Hrudey des Kings de Los Angeles est son quatrième marqué de la sorte en autant de tentatives depuis ses débuts dans le grand circuit.
La chanson We Are The World, enregistrée par 46 grands interprètes regroupés sous le nom de USA For Africa, est jouée pour la première fois à la radio.
We Are the World est une chanson de 1985 écrite par Michael Jackson et Lionel Richie, produite par Quincy Jones et enregistrée par le groupe de musiciens USA for Africa. Ce titre a eu pour objectif caritatif de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie.
Décès, à Churchill, au Manitoba, de Jessie Oonark dont les dessins aux couleurs éclatantes sont le fruit de sa longue expérience de la coupe de peaux de caribous pour la confection de vêtements.
Claude Vivier, né à Montréal et décédé à Paris, est un compositeur québécois. Il entreprend ses premières études de musique à 19 ans, et entre par la suite au Conservatoire de musique de Montréal. De 1967 à 1970, il étudie la composition avec Gilles Tremblay. Grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada, il part étudier la composition électroacoustique en Allemagne de 1970 à 1974. Il s’est par ailleurs initié à la musique des ensembles de gamelan au cours d’un séjour dans l’île de Bali en Indonésie. Il laisse une quarantaine d'œuvres, dont la plupart ont été enregistrées sur disque ou DVD.En juin 1982, grâce à une autre bourse du Conseil des Arts du Canada, Vivier rejoint Paris, où il entreprend l’écriture d’un opéra sur la mort de Tchaïkovski.
À l'âge de 34 ans, un mois avant son 35e anniversaire, il meurt à son domicile parisien, poignardé de 45 coups de couteau assenés par un prostitué âgé de 19 ans qu'il avait rencontré le même jour dans un bar gay. Son corps ne sera découvert que le 12 mars. L'assassin sera ultérieurement appréhendé et condamné pour ce meurtre.
Aux USA, le boxeur américain Marvin Hagler devient champion du monde des poids moyens en battant son compatriote Caveman Lee en 67 secondes.
Plus rapide encore, le britannique Lloyd Honeyghan est champion du monde des poids welter en 1987 en se débarrassant de l'américain Gene Hatcher en 45 secondes. Le record absolu de brièveté appartient à Mike Colins qui, le 4 novembre 1947, met KO son adversaire Pat Browson à la 4e seconde! Quant au combat de boxe le plus long, il date de 1893 : Andy Bowen et Jack Burke s'affrontèrent pendant 7 heures et 19 minutes (110 rounds) sans qu'il n'y ait de vainqueur.
En 1980, le Tanio était sûrement bien fatigué. Les citernes, et même le pont, n'avaient jamais été complètement peints. Mais, quelques mois avant son naufrage, il avait subi de grosses réparations, et changé de nom. Le Lorraine est devenu le Tanio.
Alors qu'il se rend d'Allemagne en Italie avec à son bord 27 500 tonnes de fuel lourd, le pétrolier Tanio se casse en deux. La partie avant du pétrolier d'abord restée pliée à 45°, se sépare de l'arrière et flotte verticalement avant de couler, emportant avec elle huit marins.
L'arrière s'incline et dérive lentement. 6 000 tonnes de fuel se déversent dans la mer. La partie arrière dérive vers la côte avec le reste de l'équipage. Après avoir secouru les survivants par hélicoptère, deux remorqueurs parviennent à ramener l'arrière du bateau à bon port, évitant une catastrophe écologique.
Entente sur l'utilisation du stade Olympique pour le baseball professionnel.
Le ministre délégué au Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports, Claude Charron, dévoile le contenu d'une entente de principe intervenue entre la Régie des installations olympiques (RIO) et le club de baseball les Expos de Montréal.
Les Expos évolueront dans le stade Olympique à partir de 1977 et ils y demeureront jusqu'à la fin du XXe siècle. De 1969 à 1976, la formation montréalaise disputait ses parties locales au parc Jarry.
Maxim a fait ses débuts sur les planches à l'âge de 10 ans dans la pièce Le Temps d'une Vie de Roland Lepage.
Elle a décroché un des rôles principaux dans la très populaire série Au Nom de Père et du Fils, tirée du roman du même nom. Maxim a fait ses débuts au grand écran dans la comédie Les Boys I. Récemment, on a pu voir Maxim dans la distribution du film Histoire de Famille réalisé par Michel Poulette.
Une éclipse totale du Soleil produit une ombre de 160 km de largeur le long de la côte atlantique du Canada, balayant toute la longueur de la Nouvelle-Écosse et traversant Terre-Neuve.
Bien que le Soleil et la Lune soient de dimensions fort différentes, pour un observateur terrestre, elles ont exactement les mêmes « dimensions », ce qui rend possible des éclipses de Soleil « parfaites » (sans qu'aucune partie de la Lune ne soit « gaspillée »).
Introduction de nouvelles pratiques dans la célébration de la messe.
À la suite de l'instruction donnée par le Saint-Siège en septembre 1964, de nouvelles pratiques sont mises en application dans la célébration de la messe dominicale. Une d'entre elles est l'usage de la langue populaire dans la liturgie.
L'utilisation du français dans certains passages de la messe a déjà été expérimentée dans quelques paroisses de la métropole. Soulignons aussi que le célébrant fait maintenant face à l'audience à certaines occasions, au lieu de lui tourner le dos, comme auparavant. Ces nouveautés sont des conséquences des réformes adoptées lors du concile Vatican II.
Jean Désy est un médecin, poète et écrivain québécois.
Né au Saguenay, il a terminé en 1978 des études de médecine avant d'entreprendre un doctorat en littérature à l'Université Laval, achevé en 1990, puis une maîtrise en philosophie en 1996 (dont le mémoire portait sur le nécessaire irrationnel). Domicilié à l'île d’Orléans, il reste plus que jamais partagé entre le Nord et le Sud.
Entre son premier récit de voyage L'Aventure d'un médecin sur la Côte-Nord, publié en 1986, et son dernier-né, Ô Nord, mon Amour, recueil de poésie paru en juillet 1998, il y a un long parcours, chemin à la fois tortueux et lumineux, l'expression de toute une quête.
Bernard Voyer connaît les endroits les plus hostiles de notre planète.
Depuis plus de 30 ans, il parcourt le monde en quête de nouveaux défis faisant de lui un témoin privilégié de la beauté et de la fragilité de la Terre. Nombreux sont ses exploits : le pôle Nord, le pôle Sud, l’ascension de l’Everest, le Tour du Monde par les plus hauts sommets.
Visitez son site : http://www.bernard-voyer.com/
Sepahbod Haj Ali Razmara est un chef militaire iranien né à Téhéran en 1901 et mort dans la même ville.
Il a été nommé premier ministre en 1950. Il a été assassiné par balle à Téhéran à l'âge de 49 ans par un membre de l'organisation Fadayan-e Eslam de Navvab Safavi.
Présentée au Grauman's Chinese Theater à Hollywood.
Né à Washington D.C. en mars 1945, John Heard a joué dans près de 180 productions à Hollywood, où il a amorcé sa carrière au milieu des années 1970. Il a toutefois réussi à se tenir loin de la presse spécialisée en défendant principalement des rôles de soutien, ce qui lui a permis de mener une carrière florissante, notamment au théâtre, au cinéma et au petit écran, mais sans tambours-battants.
John Heard, qui a aussi été producteur, s'est souvent glissé dans la peau de méchants ou encore de personnages représentant l’autorité et la loi.
John Heard a été retrouvé sans vie dans une chambre d’hôtel où il était en convalescence à la suite d’une «chirurgie mineure au dos» pratiquée mercredi dernier. Son décès a été prononcé sur place.
TVA
Il est le porte-parole de l'Association Diabète Québec. En effet, il souffre d'un diabète juvénile (Type I) depuis l'âge de 20 ans. « Le diabète ne m'a jamais empêché de faire ce que je voulais. »
À la télévision : L'Or et le papier - Les Bâtisseurs d’eau - Chartrand et Simonne - Le Bleu du ciel - Lance et compte – La reconquête.
Au cinéma : La Vengeance de la femme en noir - La Florida - La Grande séduction.
Né à Montréal, Pierre Marois étudia à l'école Notre-Dame-de-Grâce, au collège Sainte-Marie et à l'Université de Montréal où il obtint une licence en droit. Tout en poursuivant des études de droit à l'Université Laval en 1964 et 1965, il fut secrétaire du ministre de l'Éducation.
Il exerce le métier d'avocat et d'économiste puis, entre 1968 et 1974, il dirige l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) à travers le pays. Il entre en politique active en 1976 en étant élu sous la bannière du Parti québécois de René Lévesque comme député de Laporte (1976-1981).
Au sein du cabinet Lévesque, il est successivement ministre d'État au Développement social (1977-1980) ainsi que ministre de la Main-d'oeuvre et de la Sécurité du revenu (1981-1983). En 2002, il est président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Les troupes de la Wehrmacht occupent la zone démilitarisée de la Rhur, la Rhénanie.
Le chancelier allemand, Adolf Hitler, déclare caduques les dispositions du Traité de Versailles par lesquelles l'Allemagne s'engage à démilitariser la Rhur. Si les puissances occidentales s'insurgent face à cette violation du droit international, elles ne prennent aucune mesure concrète pour contrer l'Allemagne.
Le service militaire obligatoire avait déjà été rétabli illégalement un an auparavant. En 1938, les accords sur les frontières seront à nouveau bafoués quand le Fürher ordonnera l'invasion de l'Autriche.
L'architecte Douglas Cardinal, qui concevra le Musée canadien des civilisations de Hull, naît à Red Deer, en Alberta.
Il obtient un baccalauréat spécialisé en architecture à l'Université du Texas à Austin en 1963. Il retourne par la suite en Alberta où il dessine l'église catholique St. Mary's de Red Deer, qui le met en vue.
Dès lors, les critiques disent que son architecture étonnante allie le contemplatif et le sensuel. Depuis, il continue à dessiner et à exécuter de magnifiques architectures onduleuses, comme le collège régional de Grande-Prairie, le centre des services gouvernementaux de Ponoka, le centre municipal et culturel de St. Albert et l'une des plus connue : le musée de la Civilisation à Hull (maintenant Gatineau).
Il s'est largement inspiré du « Jeu du propriétaire » inventé en 1904.
Les noms des rues sont ceux des vraies rues d’Atlantic City où Darrow avait l'habitude de passer ses vacances. Le jeu modifié et de forme carré sera mis sur le marché par la société Parker Brothers en 1935.
Il reçoit le brevet de son invention le 28 décembre 1935. Il est mis sur le marché le 5 novembre 1935.
Akseli Gallen Kallela, né à Pori (Finlande), est un peintre et graveur finlandais.
Après avoir débuté par une peinture réaliste en puisant ses sujets dans la vie rurale, Akseli Gallen Kallela se forge un style personnel d'inspiration néo romantique, caractérisé notamment par des contours marqués et des couleurs vives.
Il est célèbre pour ses grands tableaux illustrant des épisodes du Kalevala, l'épopée nationale finlandaise (La défense du Sampo, 1896; La mère de Lemminkäinen, 1897).
ou le 7 mars 1926.
Philippe Clay, de son vrai nom Philippe Mathevet, est un chanteur et acteur français.
Philippe Clay appartenait au cercle très fermé des comédiens-interprètes de grand talent aux côtés de Serge Reggiani, Mouloudji ou Yves Montand. Son visage anguleux, son allure filiforme qui soulignait sa grande taille (1,90 m), sa façon d'arpenter la scène à grandes enjambées, son art du mime, sa voix puissante et gouailleuse et son sens du comique en faisaient un interprète hors pair.
Il est décédé d'une crise cardiaque.
Ce frère enseignant, de la communauté des Frères Maristes, a joué un rôle de premier plan dans l'histoire du Québec au XXe siècle.
Le livre qui le rendit célèbre, Les Insolences du Frère Untel (1960), vendu à plus de 100 000 exemplaires, fut l'un des événements déclencheurs de la révolution tranquille au Québec. Ce Frère Untel, sous son vrai nom, Jean-Paul Desbiens, était appelé à devenir l'un des principaux artisans de la réforme de l'éducation... et l'un des critiques les plus sévères de cette Révolution tranquille à laquelle son nom reste attaché.
Les bolcheviks, bolcheviques ou bolchéviques sont les membres d'une fraction du Parti ouvrier social-démocrate de Russie, créée en 1903 sous la direction de Lénine, devenue un parti indépendant en 1912.
Après la révolution russe de février 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir au nom des soviets en octobre 1917 dans le cadre de la République socialiste fédérative soviétique de Russie. En 1918, le Parti bolchévique est renommé Parti communiste. Après la mise en place de l'URSS (1922), il devient le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), ajoutant jusqu'en 1952 à ce nom l'adjectif bolchevik (placé entre parenthèses).
Pauline Johnson est née sur la réserve indienne des Six Nations, près de Brantford, en Ontario. Elle était la fille du grand chef G.H. Johnson, un chef mohawk, et de son épouse anglaise, Emily Susanna Howells.
Pauline Johnson était une poétesse très populaire de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Poétesse héritière de deux traditions, elle a fusionné les cultures autochtone et européenne. Son oeuvre démontre sa fierté pour son héritage culturel et présente le paradoxe de la rédaction en anglais de poésies sur des thèmes autochtones pour un public non autochtone.
Dollard Ménard est un militaire québécois.
Il était un lieutenant-colonel dans les Forces armées canadiennes lors du débarquement de Dieppe le 19 août 1942 et avait 900 hommes sous ses ordres. Il a été atteint par balles à cinq reprises lors de l'attaque. Il était alors à la tête des Fusiliers Mont-Royal.
Diplômé de l’École d’état-major de l’École supérieure de la guerre en France en 1947, il devient attaché militaire auprès de l’Ambassade du Canada à Paris jusqu’en 1951. Il est alors affecté à l’ONU puis nommé au Cachemire, en tant que chef d’état-major des observateurs chargés de l’application d’un cessez-le-feu suite à la guerre Indo-Pakistanaise.
Il décrète en 1958 que la langue française sera dorénavant la langue de commandement pour toutes les unités francophones sous sa direction. ll est couronné Grand officier de l'Ordre du Canada en 1993 et Membre de l'Ordre du service distingué et de la Légion d'Honneur.
Maryse Hilsz (Marie-Louise dite) est une pionnière de l'aviation française.
Femme d'action, élégante et dotée d'une forte personnalité, Maryse Hilsz fut détentrice de nombreux records de vitesse et de distance en avion dans les années 30. Elle pilotait la plupart du temps seule, sans mécanicien, ce qui la contraignait à réparer son avion toute seule.
Au début des années 30, elle eut une relation passionnée avec un autre pilote d'exception, André Salel. Ils ne se marièrent pas, aucun des deux ne souhaitant mettre un terme à sa carrière, ni connaître une vie paisible et sans risque. Elle connut un immense chagrin à la mort de son compagnon, alors pilote d’essai chez Farman. Le 18 juin 1934, André Salel et son mécanicien, Roger Robin, périrent à Châteaufort en réalisant le 2e vol d’essai du prototype d’avion de combat F 420-01.
En tête de liste des femmes pilotes admises dans l’armée de l’Air, Maryse Hilsz fut nommée sous-lieutenant et affectée au Groupe de liaisons aériennes ministérielles (GLAM). En ce jour, victime d'une mauvaise météo, son Siebel 204 du GLAM s'écrasa dans la région de Bourg-en-Bresse et Maryse Hilsz périt dans l'accident.
Louis-Alexandre Bélisle était un linguiste, un journaliste et un professeur québécois.
Il est connu pour son célèbre Dictionnaire général de la langue française, ouvrage monumental et l'un des premiers dictionnaires à traiter de la langue française du Québec. Natif de Trois-Pistoles, il collabore au journal Le Soleil, fonde la revue Les Affaires et enseigne le français des affaires à l'Université Laval. Il a vécu la plus grande partie de sa vie à Sillery, aujourd'hui un quartier de Québec.
Ayant commencé son œuvre lexicographique en 1932, il publie pour la première fois en 1944, et réédite souvent, jusqu'en 1979 lorsqu'il refond complètement son travail. Il était très engagé dans l'édition et l'imprimerie.
Prière de noter la coupe Stanley; elle est à droite
Le club Shamrock de Montréal remporte la série pour la coupe Stanley en défaisant les Crescents de Halifax deux parties à zéro. Lors de la rencontre finale, disputée le 7 mars, les Shamrocks enlèvent une victoire facile de 11-0.
Au cours de la partie finale, les visiteurs se bornent à défendre leur territoire. En fait, le gardien de but de Montréal n'a aucun tir dangereux à arrêter.
Le médecin américain John Kellog sert pour la première fois des pétales de maïs à ses patients de l'hôpital de Battle Creek (Michigan). Le produit dont il est l'inventeur sera mis sur le marché l'année suivante.
Les « Corn-Flakes » du Dr Kellog sont nés. Je vous présente ici deux anciennes boites de Corn-Flakes de Kellog. Notez l'offre de prime.
Le préfet Eugène Poubelle impose aux habitants l'usage de réceptacles fermés pour l'évacuation des ordures. Ces réceptacles, qui immortalisent bientôt le nom de leur inventeur, se généralisent dans toutes les grandes villes, réduisant considérablement la saleté habituelle aux voies publiques depuis le Moyen Âge et facilitant le travail des éboueurs.
C’était un système de trois boîtes à ordures ménagères, avec déjà un souci de tri sélectif : une pour les papiers et chiffons, une autre pour les matières putrescibles et la dernière pour le verre, les faïences et les coquilles d’huîtres.
Les « poubelles » sont peu à peu adoptées par toutes les villes. À Angers, Le Patriote de l’Ouest publie le 28 juin 1898 une lettre d’un de ses lecteurs qui en préconise l’emploi : « L’hygiène des villes, qui n’est que l’extension de l’hygiène privée, ne paraît pas en grand honneur dans notre ville, qui serait cependant appelée à être une résidence charmante, si certaines précautions hygiéniques étaient observées. Une de ces précautions consisterait dans l’enlèvement des immondices dans des poubelles, au lieu de les laisser séjourner dans la rue. Ce mode de pratiquer cet enlèvement est non seulement appliqué à Paris, mais encore dans les principales villes de France. »
En dépit des protestations de l’évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget, ardent défenseur d’une université montréalaise autonome, l’Université Laval de Québec ouvre une succursale dans la métropole avec la bénédiction de Rome.
L’établissement sous tutelle accueille alors 86 étudiants et compte trois facultés : théologie, droit et médecine, qui logent respectivement au Grand Séminaire de Montréal, au Cabinet de lecture des Sulpiciens et au château Ramezay. Si elle n’en porte pas encore le nom, l’Université de Montréal vient néanmoins de voir le jour.
Alexander Graham Bell obtient aux États-Unis un brevet d'invention pour le téléphone.
Il fut le premier le 14 février 1876 à déposer le brevet du téléphone. Le crédit de cette invention lui a cependant été retiré, la Chambre des représentants des États-Unis ayant statué en juin 2002 qu'Antonio Meucci était le véritable inventeur du téléphone : Bell lui en avait volé la paternité.
Naissance d’un prodige, Maurice Ravel, le père du célèbre Boléro (1928).
Ce compositeur français est célébré pour la perfection de ses compositions et pour la virtuosité de ses orchestrations. Il est né à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques) et est mort des suites d’une longue maladie cérébrale.
Maurice Ravel est aussi l'auteur de :
Joseph Lee peut être considéré comme l'inventeur et le père des parcs d'amusement pour enfants.
Pour combattre les problèmes sociaux de l'époque, il promouvait les activtés de plein air et récréatives. À Boston, copiant une idée vue en Allemagne, il fit une arène en sable où les jeunes pouvaient jouer en toute sécurité.
Luther Burbank, né à Lancaster, Massachusetts et mort à Santa Rosa en Californie, est un horticulteur américain qui a développé plus de 800 nouvelles variétés de plantes dont la pomme de terre Russet Burbank, connue aussi sous le nom de la pomme de terre d'Idaho.
Dans ses jardins, il expérimentait en permanence 3 000 croisements par la mise en culture de millions de pieds. Il teste au total, durant sa vie, plus de 30 000 nouvelles variétés. Il développe la pomme de terre Russet Burbank en 1871 qui est exportée en Irlande pour lutter contre la grande Famine.
Son œuvre est aussi à l'origine de la loi américaine de 1930 sur la possibilité de breveter de nouveaux hybrides de plantes.
Romancier, Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé fait ses études au Collège de Nicolet. En 1835, il devient correspondant parlementaire à Québec pour Le Canadien et le Quebec Mercury.
En 1835, il est condamné à un mois de prison à la suite d'une dispute avec le député de Yamaska. Sorti de prison, il se venge, avec son ami Napoléon Aubin, en déposant un liquide nauséabond dans le vestibule de la chambre du Parlement. Un mandat d'arrêt est alors lancé contre lui. Il trouve refuge avec Aubin au manoir de Saint-Jean-Port-Joli où vit son père Philippe Aubert de Gaspé depuis 1822.
Il écrit alors son roman L'Influence d'un livre. De retour à Québec, en 1837, il collabore avec Aubin à la rédaction du journal Le Télégraphe. Son roman, publié en 1837, est mal accueilli par la critique. Il part pour Halifax en 1840 où, malade et sans ressources, il meurt après avoir été quelque temps correspondant à l'assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.
Henry Draper, médecin de profession, est un astronome amateur américain.
Pionnier de l'astrophotographie, il fut le premier à photographier un spectre stellaire, celui de Véga en 1872, la nébuleuse d'Orion le 30 septembre 1880 et une comète en 1881. Il dirigea une expédition pour photographier le transit de Vénus en 1874.
Il est mort d'une double pleurésie. Un cratère lunaire a été nommé en son honneur.
Jean-Pierre Blanchard est un autodidacte français qui s’illustra dans la conquête des airs en ballon.
Suivant l’exemple des frères Montgolfier qui ont fait voler deux passagers sur un ballon gonflé à l’air chaud l’année précédente, il construit un ballon gonflé à l’hydrogène et muni d’une hélice et de rames en plumes mues à la force des bras. Le 2 mars 1784, la foule rassemblée sur le Champ de Mars à Paris assiste à l’ascension d’un aérostat habité. Le ballon, poussé par le vent franchit la Seine et revient pour se poser rue de Sèvres.
Le 7 janvier 1785, Blanchard et son ami, le mécène américain John Jeffries, traversent la Manche de Douvres à Guines en 2 heures 25 minutes à bord d’un ballon gonflé à l’hydrogène. Cet exploit eut un retentissement dans toute l’Europe et Blanchard se rendit dans de nombreux pays faire des démonstrations de vol en ballon ainsi que des essais avec des animaux d’un parachute auquel il travaille.
Il alla aux États-Unis faire des présentations au cours de l'une desquelles son fils trouvera la mort. Lui-même tombe de son ballon en 1808 à La Haye. Revenu à Paris, il y meurt. Sa seconde femme, Madeleine Sophie Armant, qui l’accompagnait depuis 1805, poursuit les présentations de vol libre. Elle y laisse également la vie à Paris le 6 juillet 1819, son ballon s’étant enflammé.
Philemon Wright demanda au gouvernement du Bas-Canada, en 1797, de lui concéder un canton.
En 1800, il se rendit avec des colons à l'endroit où on allait ériger sous son autorité la ville de Wrightstown qui deviendra la ville de Hull, aujourd'hui incorporée dans Gatineau.
Sous l'Ancien Régime, il existait une multitude de modalités d'application de la peine capitale, selon le crime et la condition du condamné : la décapitation à l'épée (ou à la hache) était réservée aux nobles, la pendaison aux voleurs, le bûcher aux hérétiques, la roue aux bandits de grands chemins et l'écartèlement aux régicides.
La méthode de décapitation mécanique est préconisée par le docteur Joseph-Ignace Guillotin qui considérait cette méthode comme plus humaine que la pendaison ou la décapitation à l'aide d'une hache.
C'est le docteur Louis, célèbre chirurgien de l'époque, qui préconise, dans un rapport remis le 7 mars 1792, la mise au point d'une machine à lame oblique, seul moyen de donner la mort à tous les condamnés avec rapidité et sûreté, ce qui n'était pas possible avec une lame horizontale. La première exécution au moyen de la guillotine se déroule le 25 avril 1792 sur la place de Grève (actuelle place de l'Hôtel-de-Ville) à Paris. Le « progrès » a rejoint Rouen en ce jour.
Sir John Frederick William Herschel était, comme son père, Sir William Herschel, un scientifique et un astronome et un photographe britannique.
En astronomie, il découvrit des milliers d'étoiles doubles, d'amas stellaires et de nébuleuses. Il inventa également des instruments astronomiques. Entre 1834 et 1838, à partir de l'observatoire du cap de Bonne-Espérance, il cartographia le ciel austral.
Herschel était aussi un chimiste accompli et il s'intéressa beaucoup à la photographie, alors naissante. En 1839, il inventa un procédé photographique utilisant du papier sensibilisé. C'est également lui qui est à l'origine des termes de photographie, négatif et positif.
Le capitaine James Cook aperçoit le rivage de l'île de Vancouver. Il débarque à Nootka, aperçoit le mont Elias le 10 mai et poursuit sa route vers le nord jusqu'en Alaska et jusqu'au détroit de Béring.
Sous le régime français, on avait recours, pour l'enseignement de la catéchèse à des manuels publiés en France.
Mais après la conquête, les manuels provenant de la France n'étaient plus disponibles et le Petit catéchisme du diocèse de Québec à été présenté par Mgr Briand en ce jour aux fidèles.
Douxième enfant de Charles LeMoyne et frère de d'Iberville.
À 20 ans, il est nommé commandant de la ville de Mobile, première ville de la Louisiane, fondée par son frère. À 23 ans, il est le premier gouverneur de la Louisiane.
Évincé en 1712, il redevient gouverneur en 1717 et fonde la Nouvelle-Orléans où il décide de s'établir. Ayant reçu des renforts pour combattre les Anglais, ceux-ci offrent un traité d'alliance et capitulent. L'acceptation de ce traité par Bienville ne satisfait pas la France. Rappelé par le roi en 1742, il retourne en France pour y mourir.
Prière de consulter la deuxième illustration : c'est cette immense Louisinane-là qui sera vendue éventuellement par la France aux États-Unis. Elle n'a rien à voir avec la minuscule Louisiane actuelle.
Ce qui va passionner cet inventeur de l'héliographe (ancêtre de la photographie), c'est le désir d'améliorer les procédés lithographiques découverts quelques années plus tôt par le Bavarois Senefelder.
Mélangeant différents procédés dont il s'ingénie à la synthèse, il découvrira, le 28 mai 1816, l'écriture par le Soleil, l'héliographie : il réussit ce jour-là à fixer après huit heures de pose, sur un papier imprégné de chlorure d'argent, une image projetée à l'intérieur d'une chambre noire.
Jusqu'à sa mort, il chercha à améliorer son procédé : découverte des propriétés du bitume de Judée, résultats sur verre et sur métal. Il créa, après bien des réticences, la société Niepce Daguerre qui devait permettre une commercialisation du procédé. Daguerre accapara habilement la gloire de la découverte et tira fortune du « daguerréotype ». Le terme de photographie n'apparaîtra qu'en 1839.
Michelangelo Conti (né à Poli, dans l'actuelle province de Rome, dans le Latium, à l'époque dans les États pontificaux – mort à Rome) est élu pape le 8 mai 1721 sous le nom d'Innocent XIII (en latin Innocentius XIII, en italien Innocenzo XIII).
On voit ici la forteresse complétée ainsi que le village en arrière plan
Michel-Philippe Isabeau, ingénieur, commence la construction de la forteresse. Il est sous les ordres de Jean-François de Verville qui avait trouvé le site en 1716. La forteresse fut construite en 25 ans.
Il remonte ensuite la côte jusqu'à l'Hudson, la rivière de New York. Le navigateur baptise cet endroit Terre d'Angoulême en l'honneur du roi de France, François 1er, ex-duc d'Angoulême. C'est le premier contact d'un Européen avec le territoire des futurs États-Unis.
Le navigateur poursuit sa route vers Terre-Neuve. Sur une carte datée de 1529, il représente l'embouchure du Saint-Laurent et lui donne le nom de Nova Gallia. C'est la première évocation connue de la Nouvelle-France (le Québec actuel), dont Samuel de Champlain jettera les fondations.
Il partit de Dieppe, en France, longea la côte espagnole et traversa l'Atlantique sur une petite caravelle en compagnie d'une cinquantaine d'hommes. Il accosta près de Cape Fear le 1er mars 1524 et après un bref arrêt longea la côte en direction du nord.
Saint Thomas d'Aquin, né à Aquin (Italie), était un théologien et philosophe dominicain, considéré comme l'un des principaux maîtres de la scolastique et de la religion catholique pour laquelle il est un Docteur de l'Église.
Après avoir été brièvement condamné en 1277, puis réhabilité, il est canonisé en 1323 par le pape Jean XXII.
La philosophie thomiste essaie de concilier l’autonomie humaine, l’immortalité de l’âme et la croyance en Dieu comme Cause Unique de tout bien. Sa certitude est que l’étude philosophique, aussi poussée soit-elle, ne contredira en aucun cas l’enseignement de la religion, puisque - écrit-il - les deux ont un même objet, qui est la vérité.
Naissance en 1225
C'est la première fois que l'empire est confié à un tandem. La collaboration entre Marc Aurèle, épris de philosophie stoïcienne, et Lucius Verus, séducteur et jouisseur, se passe curieusement bien. Après la mort par apoplexie de Lucius Verus en 169, Marc Aurèle reste seul empereur.
Philosophe, il fait preuve d'une extrême indulgence envers son épouse Faustine, fille d'Antonin, qui, après lui avoir donné 14 enfants, le trompe allègrement avec des gens de rien! Perpétuellement obligé de combattre les ennemis extérieurs, en particulier les Parthes en Mésopotamie, il trouve malgré tout le temps de rédiger ses célèbres Pensées.
Dans le souci de maintenir la cohésion de l'empire, il lance en 177 une grande campagne de persécution contre les Chrétiens.
Antonin le Pieux fut empereur romain de 138 à sa mort.
Étant marié à la nièce de la femme d'Hadrien, ce dernier l'adopta mais ne fera de lui son successeur qu'à condition qu'Antonin adopte Marcus Aurelius Antoninus (futur Marc Aurèle) et Lucius Verus, ce qu'il fît. Hadrien pensait qu'il ne régnerait pas longtemps, mais Antonin régna 23 ans. Antonin doit son surnom de « Pieux » au Sénat. Il semblerait que sa dévotion envers son père en soit la raison.
S’il est un nom à retenir dans l’histoire des sciences grecques, c’est celui d’Aristote.
Philosophe et naturaliste, Aristote a fourni de nombreux traités scientifiques et certaines de ses observations, notamment en biologie, sont d’une réelle justesse et dénotent un esprit logique remarquable.
Aristote entame la rédaction de nombreux écrits comme les dialogues sur la justice, sur l’éducation, sur l’amitié. Élève de Platon, Aristote entreprend d’importants travaux scientifiques qui mèneront à la rédaction de traités et de cours. Parmi eux figurent les traités du ciel, de la génération et de la corruption et le livre IV des météorologiques.
On dit qu'il était bègue.
Naissance en 384 av. J.-C.