Les éphémérides d'Alcide

   07 mars   

2015

Sports - Caroline Wozniacki atteint la finale à Kuala Lumpur 

  • sports-caroline-wozniacki-atteint-la-finale-a-kuala-lumpur/clip-image023.jpg

Caroline Wozniacki s'est assurée d'obtenir l'opportunité de décrocher un premier titre cette saison sur le circuit de la WTA en disposant de la Taïwanaise Hsieh Su-Wei 6-2, 6-2 en demi-finale de l'Omnium de Malaisie.

2015

Explosions au Nigeria : au moins 58 morts 

  • explosions-au-nigeria-au-moins-58-morts/clip-image022.jpg
    Photo Jossy Ola, AP

Au moins une des explosions a été provoquée par une kamikaze. De nombreux enfants ont été tués par ces attaques attribuées aux islamistes de Boko Haram qui ont touché deux marchés très fréquentés et une gare routière bondée.

Le groupe armé a mené de nombreux attentats à Maiduguri depuis le début de son insurrection en 2009, tentant même récemment de prendre la ville par les armes avant d'être refoulé par l'armée.

L'armée nigériane, très critiquée pour n'avoir su juguler l'insurrection islamiste dans le nord-est du Nigeria, a annoncé avoir repris un certain nombre de villes à Boko Haram ces dernières semaines, aidée par l'intervention de soldats des pays voisins (Tchad en particulier, mais aussi Cameroun et Niger) et de quelques militaires occidentaux (France, Canada, États-Unis...) positionnés sur la frontière nord du Nigeria.

 

Annonce

2015

« Notre marche n'est pas encore terminée » 

Dans un discours prononcé sous un soleil éclatant devant le pont Edmund Pettus sur lequel, il y a un demi-siècle, quelque centaines de manifestants pacifiques furent violemment pris d'assaut par la police, le premier président noir de l'histoire des États-Unis a appelé à la lucidité et la vigilance, évoquant en particulier des reculs sur le droit de vote.

S'il a souligné les progrès accomplis - « Si vous pensez que rien n'a changé, demandez à quelqu'un qui a vécu à Selma, Chicago ou Los Angeles dans les années 50! » - M. Obama a aussi appelé à refuser le raisonnement consistant à suggérer que le racisme a disparu.

« Nous n'avons pas besoin du rapport de Ferguson pour savoir que cela n'est pas vrai », a-t-il ajouté, en allusion au document accablant du gouvernement publié cette semaine qui pointe les comportements discriminatoires de la police dans cette petite ville du Missouri (centre), théâtre de violentes émeutes après la mort d'un jeune Noir abattu par un policier blanc.

« Il nous suffit d'ouvrir nos yeux, nos oreilles et nos coeurs pour savoir que l'ombre de l'histoire raciale de ce pays plane toujours sur nous », a-t-il poursuivi dans cette petite ville de l'Alabama où s'étaient rassemblées plusieurs dizaines de milliers de personnes, 50 ans après un « Bloody Sunday » qui traumatisa l'Amérique.

« Nous savons que cette marche n'est pas encore terminée », a lancé M. Obama, qui a ensuite mené, son prédécesseur George W. Bush à ses côtés, un cortège à pied sur le pont Edmund Pettus, au-dessus du fleuve Alabama.

2014

Sports - Début des Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 

  • sports-debut-des-jeux-paralympiques-dhiver-de-sotchi/clip-image016.jpg
    Mascottes des Jeux paralympiques : le flocon de neige et le rayon de soleil.
  • sports-debut-des-jeux-paralympiques-dhiver-de-sotchi/clip-image017.jpg
  • sports-debut-des-jeux-paralympiques-dhiver-de-sotchi/clip-image019.jpg
  • sports-debut-des-jeux-paralympiques-dhiver-de-sotchi/clip-image020.jpg
    Aux Jeux paralympiques d'hiver de 2014, du 7 au 16 mars, à Sotchi, en Russie. Anthony Gale (Brampton, Ontario) est parmi l'équipe.
  • sports-debut-des-jeux-paralympiques-dhiver-de-sotchi/clip-image021.jpg

Jusqu'au 16 mars, Sotchi accueillera le monde dans le cadre des Jeux paralympiques d’hiver de 2014.

Les Jeux présentent six sports, dont la toute première participation de la planche à neige paralympique.Les autres sports comprennent le ski alpin, le biathlon, le ski de fond, le hockey sur luge et le curling en fauteuil roulant.

2011

La navette Discovery fait ses adieux à la station spatiale internationale 

  • la-navette-discovery-fait-ses-adieux-a-la-station-spatiale-internationale/image005.jpg

Dans la plus pure tradition navale, le chef de bord de l’ISS, Scott Kelly, a sonné une cloche tandis que la navette spatiale s’éloignait, pour son dernier voyage.

A son retour sur Terre, prévu mercredi, la navette prendra sa retraite et finira ses jours au Musée national de l’air et de l’espace à Washington. Les six membres d’équipage de Discovery ont passé neuf jours dans la station spatiale. Ils ont livré et installé un nouveau compartiment de stockage ainsi qu’un robot humanoïde.

L’acteur William Shatner, interprète du capitaine James Kirk dans la série Star Trek, a enregistré un message pour les astronautes, à l’occasion de la cérémonie de départ : « L’espace, la dernière frontière. Tels ont été les voyages de la navette spatiale Discovery. Sa mission de 30 ans : la recherche de nouvelles sciences, établir des avant-postes, rassembler les nations vers la dernière frontière, avancer avec audace, faire ce qu’aucun vaisseau n’avait jamais fait auparavant. »

Les astronautes ont par ailleurs été réveillés au son du générique de la célèbre télévisée. Discovery, à son retour, aura accumulé quelque 240 millions de km en 39 missions et 13 voyages vers l’ISS. Après s’être séparée de l’ISS lundi, Discovery a effectué une orbite autour de la Station, ce qui a permis aux équipages des deux vaisseaux de se prendre mutuellement en photo, à 355 km au-dessus du Pacifique.

2011

Sacrée Météo - Une tempête de neige frappe plusieurs régions du Québec 

  • sacree-meteo-une-tempete-de-neige-frappe-plusieurs-regions-du-quebec/image001.jpg
    Photo prise par Sylvie G. de Jonquière
  • sacree-meteo-une-tempete-de-neige-frappe-plusieurs-regions-du-quebec/image002.jpg
  • sacree-meteo-une-tempete-de-neige-frappe-plusieurs-regions-du-quebec/image003.jpg
    Mon Topo
  • sacree-meteo-une-tempete-de-neige-frappe-plusieurs-regions-du-quebec/image004.jpg
    Agence QMI
  • sacree-meteo-une-tempete-de-neige-frappe-plusieurs-regions-du-quebec/image005.jpg
    Louise Brochu, Sherbrooke - MonTopo
  • sacree-meteo-une-tempete-de-neige-frappe-plusieurs-regions-du-quebec/image006.jpg
    Crédit photo: Agence QMI

C'est vraiment une « belle » tempête qui a frappé le Québec.

En fin de journée, on estimait qu'il était tombé pas moins de 70 cm de neige à Sherbrooke où la motoneige est devenue le véhicule de prédilection pour se déplacer.

2011

Pêle-Mêle - Le maire Jean Tremblay persiste… et prie 

  • pele-mele-le-maire-jean-tremblay-persiste-et-prie/image008.jpg
    Le maire de Saguenay, Jean Tremblay. Photo: Le Quotidien

En dépit d'un récent jugement du Tribunal des droits de la personne lui interdisant de le faire, le maire Jean Tremblay a récité sa traditionnelle prière avant le début de la séance du Conseil municipal de Saguenay, lundi soir.

M. Tremblay s'est exécuté devant une salle comble où s'étaient réunies quelque 150 personnes, dont certaines lui étaient favorables. Une cinquantaine d'autres se sont vu refuser l'accès à la salle des délibérations et des policiers étaient présents dans le secteur pour assurer la sécurité. Quelques huées se sont fait entendre pendant la prière. Selon ce qu'a rapporté Radio-Canada lundi soir, Jean Tremblay a confirmé après la séance qu'il avait des devis de ses avocats lui permettant, sans aucune réprimande du tribunal, d'aller de l'avant avec sa prière.

2010

Sports - Érik Guay remporte le super-G de Kvitfjell en Norvège 

  • sports-erik-guay-remporte-le-super-g-de-kvitfjell-en-norvege/clip-image003.jpg
    Photo: AFP

Érik Guay ne s'est pas laissé abattre par sa malchance olympique. Il a repris du poil de la bête sur le circuit de la Coupe du Monde de ski alpin.

L'athlète de Mont-Tremblant a signé le deuxième triomphe de sa carrière en Coupe du Monde en remportant le Super G de Kvitfjell en Norvège dimanche matin. La veille, il s'était classé 9e lors de la descente. C'est d'ailleurs en descente qu'Érik Guay avait remporté sa première victoire en 2007.

2010

82e remise des Oscars 

  • 82e-remise-des-oscars/clip-image004.gif
  • 82e-remise-des-oscars/clip-image005.jpg
    Meilleur film : The Hurt Locker (Le démineur)
  • 82e-remise-des-oscars/clip-image006.jpg
    Meilleur réalisateur : Mark Boal, producteur du film The Hurt Locker et la réalisatrice Kathryn Bigelow
  • 82e-remise-des-oscars/clip-image007.jpg
    Meilleur acteur : Jeff Bridges
  • 82e-remise-des-oscars/clip-image008.jpg
    Meilleure actrice : Sandra Bullock dans The Blind Side.
  • 82e-remise-des-oscars/clip-image009.jpg
    Meilleur acteur de soutien : Christoph Waltz, dans Inglourious Basterds
  • 82e-remise-des-oscars/clip-image010.jpg
    Meilleure actrice de soutien Mo'Nique dans Precious.

Présentée à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood.

  • meilleur film : The Hurt Locker de Kathryn Bigelow;
  • meilleure réalisatrice : Kathryn Bigelow pour The Hurt Locker (une première pour une femme);
  • meilleur acteur : Jeff Bridges pour Crazy Heart et
  • meilleure actrice : Sandra Bullock pour The Blind Side.
2010

Élection en Irak, Nouri al-Maliki, le premier ministre sortant en avance 

  • election-en-irak-nouri-al-maliki-le-premier-ministre-sortant-en-avance/clip-image011.jpg

Le premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki est arrivé en tête aux élections législatives, selon les premières estimations, mais il lui sera difficile de trouver une majorité pour se maintenir comme chef du gouvernement futur, estiment les experts.

D'après des résultats obtenus lundi par l'AFP auprès des responsables locaux, l'Alliance de l'État de droit (AED) de M. Maliki arrive en tête dans les neuf provinces chiites du sud alors que le Bloc Irakien de l'ex-premier ministre Iyad Allawi domine très largement dans les quatre provinces majoritairement sunnites (Anbar, Salahedinne, Ninive et Diyala).

Il y a 119 sièges à pourvoir dans les provinces chiites contre 70 dans les régions sunnites.

2009

Décès - Jacqueline François, 87 ans 

  • deces-jacqueline-francois/clip-image001.jpg

Jacqueline François, de son vrai nom Jacqueline Guillemautot, née à Neuilly-sur-Seine, était une chanteuse de charme et une des grandes interprètes de la chanson française, tant sur disque que sur scène.

Elle a été pour ses millions de fans Mademoiselle de Paris, le titre de la chanson qui a été son premier grand succès et qui a été sa signature musicale tout au long de sa carrière. Dotée d'une voix exceptionnelle, elle a été l'une des grandes ambassadrices de la chanson française à travers le monde, contribuant à populariser des chansons telles que Trois fois merci, Les feuilles mortes, Tu n'peux pas t'figurer, La complainte des infidèles, En avril à Paris et Les lavandières du Portugal.

En 1953, elle est devenue la première chanteuse française à avoir vendu un million de disques.

Naissance le 30 janvier 1922

Wikipédia

2008

Hôtel-Musée Premières Nations 

  • hotel-musee-premieres-nations/clip-image014.jpg

Le projet d'hôtel-musée de la nation huronne-wendate, qui a suscité la controverse, est finalement inauguré à Wendake.

Cette réserve indienne était anciennement appelée Village-Huron ou Village-des-Hurons; le projet récréotouristique, payé en partie par les gouvernements fédéral et provincial, vise à offrir à la population une vitrine sur l'histoire de la nation huronne-wendate.

Ce projet de 16 millions de dollars comprend un hôtel de 55 chambres et un musée; les chambres meublées de façon moderne comprennent des oeuvres d'art traditionnelles; un restaurant de gastronomie amérindienne de 125 places a aussi été aménagé.

 

Annonce

2006

Décès - Farka Touré, 66 ans 

  • deces-farka-toure/clip-image012.jpg

Ali Farka Touré, né à Kanau et décédé à Bamako, est un musicien et chanteur malien. Touré est l'une des figures musicales les plus importantes d'Afrique.

Naissance le 31 octobre 1939

Wikipédia

2004

Copps battue par Valeri à l'investiture libérale 

  • copps-battue-par-valeri-a-linvestiture-liberale/sheila-copps11121212.jpg
    Sheila Copps perd la bataille contre Tony Valeri.

Une autre victoire pour l'équipe de Paul Martin.

Son dauphin, le ministre des Transports, Tony Valeri, a vaincu l'ex-ministre Sheila Copps lors de l'investiture dans la circonscription de Hamilton-Est-Stoney-Creek. Les résultats officiels ne sont pas encore connus, mais M. Valeri l'aurait emporté par une très faible marge d'environ 300 votes.

De son côté, Sheila Copps accepte mal la défaite. Elle affirme qu'il y a eu des irrégularités, notamment que plusieurs de ses supporters - dont sa mère - ont été victimes de harcèlement aux bureaux de scrutin. Elle songe à faire appel auprès du parti et à contester l'élection.

2004

Le Cirque du Soleil démarre en Lyon! 

  • le-cirque-du-soleil-demarre-en-lyon/celine-vegas1313.jpg

Le Cirque du Soleil a connu un début triomphal en fin de semaine à Lyon, en France, où il présentait son spectacle Saltimbanco.

La troupe de 50 artistes a eu droit à une bonne demi-douzaine de rappels de la part de la foule de 2 500 spectateurs massés sous le vaste chapiteau du cirque québécois.

Le président de la division spectacle du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, s'est dit extrêmement heureux de l'accueil du public de Lyon. Cela vient conforter la décision de la multinationale d'attaquer le marché français par la province. C'est un retour pour le Cirque du Soleil en France qui avait raté une première tentative, il y a 14 ans, à Paris.

2004

Gens d'ici - Décès - Mimi d'Estée, 96 ans 

  • deces-mimi-destee/mimi-d-estee.jpg

Née en Bretagne, en France, Mimi d'Estée est arrivée au Québec en 1913 et a été appelée à jouer de nombreux rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision.

Parmi les téléromans auxquels elle a pris part, on remarque La Pension Welder, Le Clan Beaulieu et L'Or et le papier.

Naissance le 09 février 1908

Wikipédia

2003

SRAS : pour Toronto, c’est le début du cauchemar 

  • sras-pour-toronto-cest-le-debut-du-cauchemar/sras2516370.jpg
  • sras-pour-toronto-cest-le-debut-du-cauchemar/sras526471.jpg

Une Canadienne de 78 ans, arrivant de Hong-kong, a atterri à Toronto le 23 février. Sans le savoir, elle introduit le coronavirus au Canada.

Le 5 mars, elle meurt chez elle. Le 7 mars, son fils se présente à l’urgence d’un hôpital avec les symptômes d’une pneumonie. Pour Toronto, c’est le début du cauchemar.

Allison Mc Geer, spécialiste des infections, s’en souvient bien. « On ignorait ce que c’était. On ne connaissait ni la cause, ni la période d’incubation, ni le mode d’infection, ni la façon de rendre malade. Au début, on n’arrivait même pas à distinguer qui avait le SRAS de qui ne l’avait pas. Je ne sais pas comment j’ai été infectée. J’ai dû être en contact avec une personne contagieuse qu’on n’avait pas encore identifiée. »

 

Annonce

2002

Sacrée Météo - Hiver doux de 2002 

L'hiver 2001-2002 s'avère le plus doux depuis que des statistiques nationales sont compilées au Canada, soit 1948.

Pour le sud de l'Ontario et du Québec, la température moyenne s'est située à 4,8°C au-dessus de la moyenne, ce qui constitue selon Environnement Canada, un écart étonnant par rapport à la moyenne habituelle, du jamais vu ni au Québec ni au Canada.

2000

Décès - Pee Wee King, 86 ans 

  • deces-pee-wee-king/pee-wee-king506269.jpg
    Instrumentiste et compositeur country.

En 1937, Pee Wee King a formé les Golden West Cowboys; le groupe comprenait Ernest Tubb, Cowboy Copas et Eddy Arnold, qui ont tous fait par la suite une fructueuse carrière en solo.

En 1947, il a composé avec un autre membre de sa formation, Redd Stewart, la chanson Tennessee Waltz. L'enregistrement qu'en a fait Patti Page en 1950 s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Il a eu lui-même un succès numéro 1 l'année suivante avec une autre de ses compositions, Slow Poke. Pendant six ans il a animé sa propre émission de télévision, The Pee Wee King Show, sur la chaîne ABC. Il a été admis au Temple de la renommée du country en 1974.

Naissance le 18 février 1914

Wikipédia

1999

Présentation du premier gala des prix Jutra 

  • presentation-du-premier-gala-des-prix-jutra/jutra465865.gif
    Claude Jutra

Les artisans du cinéma québécois sont honorés lors de la première remise des prix Jutra, nommés en l'honneur du défunt cinéaste Claude Jutra.

Le 16 février 2016, Yves Lever, dans une biographie de Claude Jutra, révèle que celui-ci était pédophile. La ministre de la Culture et des Communications de l'époque, Hélène David, demande à Québec Cinéma de changer le nom du prix. On acquiesce à sa demande. Les derniers Jutra auront donc été remis en 2015.

1999

Le Violon rouge rafle neuf trophées 

  • le-violon-rouge-rafle-neuf-trophees/jutras-girard2475966.jpg
  • le-violon-rouge-rafle-neuf-trophees/poster486067.jpg

Le Violon rouge de François Girard rafle neuf trophées lors de la première remise des prix Jutra, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Pascale Montpetit est proclamée meilleure actrice pour son rôle dans Cœur au poing. Charles Daudelin, vedette d'Un 32 août sur terre, gagne le Jutra du meilleur acteur.

1999

Décès - Stanley Kubrick, 70 ans 

  • deces-stanley-kubrick/stanley-kubrick496168.jpg

Un des plus grands metteurs en scène américains, né à New York, auteur de :

  • Eyes Wide Shut (1999);
  • Full Metal Jacket (1987);
  • The Shining (1980);
  • Barry Lyndon (1975);
  • A Clockwork Orange (1971);
  • 2001: A Space Odyssey (1968);
  • Dr. Strangelove (1964);
  • Lolita (1962);
  • Spartacus (1960);
  • Paths of Glory (1957) et
  • The Killing (1956).

Naissance le 26 juillet 1928

Wikipédia

 

Annonce

1996

Les premières photos de Pluton 

  • les-premieres-photos-de-pluton/pluto1996swn.jpg
  • les-premieres-photos-de-pluton/pluto3.gif

Voici la meilleure image de Pluton prise par le téléscope Hubble.

Mème les plus puissants téléscopes terrestres ne permettent pas de la voir mieux qu'un petit point sans détails.

1991

Kirk Douglas reçoit le Life Achievement Award 

  • kirk-douglas-recoit-le-life-achievement-award/kirk-douglas455663.jpg

Kirk Douglas reçoit un des prix les plus prestigieux de Hollywood, le Life Achievement Award, lors d'une cérémonie à laquelle participent Tom Cruise, Sylvester Stallone, Michael Douglas et plusieurs autres étoiles du cinéma.

Au cours de sa longue carrière, il n'a jamais remporté un Oscar, même s'il a joué dans 79 films, dont les plus connus sont Spartacus, Lust For Life, Gunfight At The OK Corral et Paths Of Glory.

Il a célébré son centième anniversaire le 9 décembre 2016.

 

Annonce

1991

Troisième catastrophe écologique : la barge pétrolière Vistabella coule 

  • troisieme-catastrophe-ecologique-la-barge-petroliere-vistabella-coule/smiley-triste.png
    photos?

La barge pétrolière Vistabella, immatriculée à Trinidad-et-Tobago, sans assurance en matière de pollution, coule par 600 m de fond à 15 milles au sud-est de l’île de Nevis, une des deux îles majeures du petit État Caraïbe de Saint-Kitts et Nevis. Elle est chargée de 2 000 tonnes de fioul lourd.

1990

Autre catastrophe écologique : le Cibro Savannah explose 

  • autre-catastrophe-ecologique-le-cibro-savannah-explose/cibro445562.jpg

Le Cibro Savannah a explosé et a pris feu en quittant la jetée de Linden (New Jersey).

Environ 481 000 litres de pétrole ont été perdus. Personne ne connaît la proportion brûlée et déversée.

1989

Sports - Une autre marque pour Mario Lemieux 

  • sports-une-autre-marque-pour-mario-lemieux/lemieux.jpg

Mario Lemieux établit une nouvelle marque de la Ligue nationale de hockey en étant le premier joueur à réussir quatre buts en carrière sur des tirs de pénalité. Son but contre le gardien Kelly Hrudey des Kings de Los Angeles est son quatrième marqué de la sorte en autant de tentatives depuis ses débuts dans le grand circuit.

1987

Sports - Victoire de Pierre Harvey lors d'une épreuve de Coupe du monde de ski de fond 

  • sports-victoire-de-pierre-harvey-lors-dune-epreuve-de-coupe-du-monde-de-ski-de-fond/pierre-harvey.jpg

Le skieur Pierre Harvey remporte l'épreuve du 30 kilomètres de Falun, en Suède, comptant pour la Coupe du monde de ski de fond. Il est le premier athlète canadien à réussir pareil exploit.

1987

Sports - Victoire de Mike Tyson contre James Smith 

  • sports-victoire-de-mike-tyson-contre-james-smith/tyson-smith.jpg

En remportant la victoire contre James Smith, Mike Tyson devient le plus jeune boxeur à remporter un championnat de l'Association mondiale de boxe (WBA). Il est alors âgé de 21 ans.

1985

La chanson We Are The World jouée pour la première fois à la radio 

  • la-chanson-we-are-the-world-jouee-pour-la-premiere-fois-a-la-radio/usa4af.jpg
  • la-chanson-we-are-the-world-jouee-pour-la-premiere-fois-a-la-radio/we-are-the-world-ak-2k7.jpg

La chanson We Are The World, enregistrée par 46 grands interprètes regroupés sous le nom de USA For Africa, est jouée pour la première fois à la radio.

We Are the World est une chanson de 1985 écrite par Michael Jackson et Lionel Richie, produite par Quincy Jones et enregistrée par le groupe de musiciens USA for Africa. Ce titre a eu pour objectif caritatif de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie.

 

Annonce

1985

Décès - Jessie Oonark, 79 ans 

Décès, à Churchill, au Manitoba, de Jessie Oonark dont les dessins aux couleurs éclatantes sont le fruit de sa longue expérience de la coupe de peaux de caribous pour la confection de vêtements.

http://www.nunavutgallery.com/prints.html

Naissance le 02 mars 1906

Wikipédia

1982

Sports - Hagler champion du monde de boxe en 67 secondes 

  • sports-hagler-champion-du-monde-de-boxe-en-67-secondes/hagler476425057.jpg

Aux USA, le boxeur américain Marvin Hagler devient champion du monde des poids moyens en battant son compatriote Caveman Lee en 67 secondes.

Plus rapide encore, le britannique Lloyd Honeyghan est champion du monde des poids welter en 1987 en se débarrassant de l'américain Gene Hatcher en 45 secondes. Le record absolu de brièveté appartient à Mike Colins qui, le 4 novembre 1947, met KO son adversaire Pat Browson à la 4e seconde! Quant au combat de boxe le plus long, il date de 1893 : Andy Bowen et Jack Burke s'affrontèrent pendant 7 heures et 19 minutes (110 rounds) sans qu'il n'y ait de vainqueur.

1980

Naufrage du pétrolier malgache Tanio 

  • naufrage-du-petrolier-malgache-tanio/tanio-04166.jpg
    La partie avant du pétrolier
  • naufrage-du-petrolier-malgache-tanio/tanio37.jpg
    L'arrière s'incline et dérive lentement
  • naufrage-du-petrolier-malgache-tanio/tanio1158.jpg

En 1980, le Tanio était sûrement bien fatigué. Les citernes, et même le pont, n'avaient jamais été complètement peints. Mais, quelques mois avant son naufrage, il avait subi de grosses réparations, et changé de nom. Le Lorraine est devenu le Tanio.

Alors qu'il se rend d'Allemagne en Italie avec à son bord 27 500 tonnes de fuel lourd, le pétrolier Tanio se casse en deux. La partie avant du pétrolier d'abord restée pliée à 45°, se sépare de l'arrière et flotte verticalement avant de couler, emportant avec elle huit marins.

L'arrière s'incline et dérive lentement. 6 000 tonnes de fuel se déversent dans la mer. La partie arrière dérive vers la côte avec le reste de l'équipage. Après avoir secouru les survivants par hélicoptère, deux remorqueurs parviennent à ramener l'arrière du bateau à bon port, évitant une catastrophe écologique.

1977

Sports - Au stade olympique : les Expos de Montréal 

  • sports-au-stade-olympique-les-expos-de-montreal/stade76394754.jpg
  • sports-au-stade-olympique-les-expos-de-montreal/montreal-8404855.jpg

Entente sur l'utilisation du stade Olympique pour le baseball professionnel.

Le ministre délégué au Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports, Claude Charron, dévoile le contenu d'une entente de principe intervenue entre la Régie des installations olympiques (RIO) et le club de baseball les Expos de Montréal.

Les Expos évolueront dans le stade Olympique à partir de 1977 et ils y demeureront jusqu'à la fin du XXe siècle. De 1969 à 1976, la formation montréalaise disputait ses parties locales au parc Jarry.

 

Annonce

1972

Gens d'ici - Naissance - Maxim Roy 

Maxim a fait ses débuts sur les planches à l'âge de 10 ans dans la pièce Le Temps d'une Vie de Roland Lepage.

Elle a décroché un des rôles principaux dans la très populaire série Au Nom de Père et du Fils, tirée du roman du même nom. Maxim a fait ses débuts au grand écran dans la comédie Les Boys I. Récemment, on a pu voir Maxim dans la distribution du film Histoire de Famille réalisé par Michel Poulette.

Wikipédia

1970

Pêle-Mêle - Éclipse totale du Soleil 

Une éclipse totale du Soleil produit une ombre de 160 km de largeur le long de la côte atlantique du Canada, balayant toute la longueur de la Nouvelle-Écosse et traversant Terre-Neuve.

Bien que le Soleil et la Lune soient de dimensions fort différentes, pour un observateur terrestre, elles ont exactement les mêmes « dimensions », ce qui rend possible des éclipses de Soleil « parfaites » (sans qu'aucune partie de la Lune ne soit « gaspillée »).

1969

Geoffroy plaide coupable 

  • geoffroy-plaide-coupable/flq-logo1374451.jpg

Pierre-Paul Geoffroy, membre du FLQ, plaide coupable à 129 chefs d'accusations de fabrication et de pose de bombes, de conspiration, de vol et de possession de dynamite reliés à 31 explosions de bombes dans la région de Montréal.

1968

Sports - Naissance - Denis Boucher 

  • naissance-denis-boucher/denbou587077.jpg

Lanceur au baseball (1991-94 : Blue Jays - Indians - Expos).

Avec les Expos en 1993 et 1994 .

Wikipédia

1965

Attaque contre les marcheurs de Selma 

  • attaque-contre-les-marcheurs-de-selma/selma4653.jpg
  • attaque-contre-les-marcheurs-de-selma/selma1965.jpg
  • attaque-contre-les-marcheurs-de-selma/selma3i.jpg

Des défenseurs des droits civils quittent Selma, en Alabama, et marchent en direction de Montgomery, la capitale de l'État, dans le but d'obtenir le droit de vote pour les Noirs.

La police d'État les attaque et les bat, les obligeant à retourner à Selma.

1965

La messe est dite pour la première fois en langue vivante au Canada 

  • la-messe-est-dite-pour-la-premiere-fois-en-langue-vivante-au-canada/eglise-notre-dame-1961384552.jpg
    L'église et la nef de Notre-Dame-de-Lourdes (Photo Montréal 1961)

Introduction de nouvelles pratiques dans la célébration de la messe.

À la suite de l'instruction donnée par le Saint-Siège en septembre 1964, de nouvelles pratiques sont mises en application dans la célébration de la messe dominicale. Une d'entre elles est l'usage de la langue populaire dans la liturgie.

L'utilisation du français dans certains passages de la messe a déjà été expérimentée dans quelques paroisses de la métropole. Soulignons aussi que le célébrant fait maintenant face à l'audience à certaines occasions, au lieu de lui tourner le dos, comme auparavant. Ces nouveautés sont des conséquences des réformes adoptées lors du concile Vatican II.

1963

FLQ : début de la violence 

  • flq-debut-de-la-violence/flq-logo1374451.jpg

Le Front de libération du Québec (FLQ) débute sa campagne de violence en lançant des cocktails molotov à Montréal.

 

Annonce

1957

Décès - Wyndham Lewis, 74 ans 

  • deces-wyndham-lewis/lewis-wyndham.jpg
  • deces-wyndham-lewis/manager.jpg
  • deces-wyndham-lewis/wyndham-lewis1.jpg

Wyndham Lewis, né en Nouvelle-Écosse, est un écrivain et peintre britannique d'origine canadienne.

Après des études à la Rugby School et à la Slade School de Londres, il compléta sa formation en Europe, notamment à Paris.

Naissance le 18 novembre 1882

Wikipédia

1954

Sports - Victoire de l'URSS au championnat du monde de hockey 

  • sports-victoire-de-lurss-au-championnat-du-monde-de-hockey/canada-russie364350.jpg

Les Soviétiques défont le Canada 7-2 et remportent la Coupe du monde du hockey, à Stockholm en Suède. C'est la première fois que les Soviétiques participent à une telle compétition.

1954

Gens d'ici - Naissance - Jean Désy 

  • naissance-jean-desy/desyj-jd.jpg
  • naissance-jean-desy/desy.jpg

Jean Désy est un médecin, poète et écrivain québécois.

Né au Saguenay, il a terminé en 1978 des études de médecine avant d'entreprendre un doctorat en littérature à l'Université Laval, achevé en 1990, puis une maîtrise en philosophie en 1996 (dont le mémoire portait sur le nécessaire irrationnel). Domicilié à l'île d’Orléans, il reste plus que jamais partagé entre le Nord et le Sud.

Entre son premier récit de voyage L'Aventure d'un médecin sur la Côte-Nord, publié en 1986, et son dernier-né, Ô Nord, mon Amour, recueil de poésie paru en juillet 1998, il y a un long parcours, chemin à la fois tortueux et lumineux, l'expression de toute une quête.

Wikipédia

 

Annonce

1953

Gens d'ici - Naissance - Bernard Voyer, occupation : explorateur 

  • naissance-bernard-voyer-occupation-explorateur/bernard-voyer576976.gif

Bernard Voyer connaît les endroits les plus hostiles de notre planète.

Depuis plus de 30 ans, il parcourt le monde en quête de nouveaux défis faisant de lui un témoin privilégié de la beauté et de la fragilité de la Terre. Nombreux sont ses exploits : le pôle Nord, le pôle Sud, l’ascension de l’Everest, le Tour du Monde par les plus hauts sommets.

Visitez son site : http://www.bernard-voyer.com/

Wikipédia

 

Annonce

1951

Assassinat du premier ministre Ali Razmara 

  • assassinat-du-premier-ministre-ali-razmara/clip-image009.jpg

Sepahbod Haj Ali Razmara est un chef militaire iranien né à Téhéran en 1901 et mort dans la même ville.

Il a été nommé premier ministre en 1950. Il a été assassiné par balle à Téhéran à l'âge de 49 ans par un membre de l'organisation Fadayan-e Eslam de Navvab Safavi.

1946

18e remise des Oscars 

  • 18e-remise-des-oscars/oscar344148.jpg
  • 18e-remise-des-oscars/lostw354249.gif

Présentée au Grauman's Chinese Theater à Hollywood.

  • meilleur film : The Lost Weekend (de Billy Wilder);
  • meilleur réalisateur : Billy Wilder pour The Lost Weekend;
  • meilleur acteur : Ray Milland pour The Lost Weekend;
  • meilleure actrice : Joan Crawford pour Mildred Pierce;
  • meilleur acteur de soutien : James Dunn pour A Tree Grows in Brooklyn et
  • meilleure actrice de soutien : Anne Revere pour National Velvet.
1946

Naissance - John Heard, acteur 

  • naissance-john-heard-acteur/the-premiere-of-the-asylum-and-syfys-sharknado-16x9-web-jpg.jpeg

Né à Washington D.C. en mars 1945, John Heard a joué dans près de 180 productions à Hollywood, où il a amorcé sa carrière au milieu des années 1970. Il a toutefois réussi à se tenir loin de la presse spécialisée en défendant principalement des rôles de soutien, ce qui lui a permis de mener une carrière florissante, notamment au théâtre, au cinéma et au petit écran, mais sans tambours-battants.

John Heard, qui a aussi été producteur, s'est souvent glissé dans la peau de méchants ou encore de personnages représentant l’autorité et la loi.

John Heard a été retrouvé sans vie dans une chambre d’hôtel où il était en convalescence à la suite d’une «chirurgie mineure au dos» pratiquée mercredi dernier. Son décès a été prononcé sur place.

TVA

Décès le 21 juillet 2017

 

Annonce

1945

Les Américains franchissent le Rhin 

  • les-americains-franchissent-le-rhin/remthen313845.jpg
  • les-americains-franchissent-le-rhin/bruecke-von-remagen.jpg
    On répare le pont pour y traverser le matériel de guerre.
  • les-americains-franchissent-le-rhin/bruecke-von-remagen-1945-3334047.jpg
    Hitler fait alors détruire les ponts sur le Rhin, il pense ainsi pouvoir réorganiser son armée et retarder l'avance des alliés.

Les Américains franchissent le Rhin et mettent pied en Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale. Dans deux mois, elle sera finie en Europe.

1945

Gens d'ici - Naissance - Raymond Bouchard 

  • naissance-raymond-bouchard/raymond-bouchard2.jpg

Il est le porte-parole de l'Association Diabète Québec. En effet, il souffre d'un diabète juvénile (Type I) depuis l'âge de 20 ans. « Le diabète ne m'a jamais empêché de faire ce que je voulais. »

À la télévision : L'Or et le papier - Les Bâtisseurs d’eau - Chartrand et Simonne - Le Bleu du ciel - Lance et compte – La reconquête.

Au cinéma : La Vengeance de la femme en noir - La Florida - La Grande séduction.

Wikipédia

1940

Gens d'ici - Naissance - Pierre Marois 

  • naissance-pierre-marois/marois-pierre.jpg

Né à Montréal, Pierre Marois étudia à l'école Notre-Dame-de-Grâce, au collège Sainte-Marie et à l'Université de Montréal où il obtint une licence en droit. Tout en poursuivant des études de droit à l'Université Laval en 1964 et 1965, il fut secrétaire du ministre de l'Éducation.

Il exerce le métier d'avocat et d'économiste puis, entre 1968 et 1974, il dirige l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) à travers le pays. Il entre en politique active en 1976 en étant élu sous la bannière du Parti québécois de René Lévesque comme député de Laporte (1976-1981).

Au sein du cabinet Lévesque, il est successivement ministre d'État au Développement social (1977-1980) ainsi que ministre de la Main-d'oeuvre et de la Sécurité du revenu (1981-1983). En 2002, il est président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Wikipédia

1939

Guy Lombardo enregistre Auld Lang Syne 

  • guy-lombardo-enregistre-auld-lang-syne/auld-lang-syne303744.jpg

Guy Lombardo enregistre avec ses Royals Canadians son célèbre thème Auld Lang Syne qui sera chaque année le point culminant de son émission radiophonique du nouvel an.

1936

L'Allemagne viole le traité de Versailles 

  • lallemagne-viole-le-traite-de-versailles/remilitarization.jpg

Les troupes de la Wehrmacht occupent la zone démilitarisée de la Rhur, la Rhénanie.

Le chancelier allemand, Adolf Hitler, déclare caduques les dispositions du Traité de Versailles par lesquelles l'Allemagne s'engage à démilitariser la Rhur. Si les puissances occidentales s'insurgent face à cette violation du droit international, elles ne prennent aucune mesure concrète pour contrer l'Allemagne.

Le service militaire obligatoire avait déjà été rétabli illégalement un an auparavant. En 1938, les accords sur les frontières seront à nouveau bafoués quand le Fürher ordonnera l'invasion de l'Autriche.

1934

Décès - John Campbell Hamilton Gordon, 86 ans 

  • deces-john-campbell-hamilton-gordon/lord-aberdeen-jpg.jpeg

Sir John Campbell Hamilton Gordon est né à Édimbourg (Écosse). 

Il fut le 7e comte d'Aberdeen et 1er marquis d'Aberdeen. Il fut nommé Lord Lieutenant of Ireland en 1886 puis devint le septième gouverneur général du Canada.

Naissance le 03 août 1847

1934

Naissance - Douglas Cardinal 

  • naissance-douglas-cardinal/cardinalb273340.jpg
  • naissance-douglas-cardinal/musee-de-civilisations2283441.jpg
    L'entrée du musée
  • naissance-douglas-cardinal/musee-civilisation2293542.jpg
    Le musée ce la Civilisation à Hull
  • naissance-douglas-cardinal/douglas-cardinal-church.jpg

L'architecte Douglas Cardinal, qui concevra le Musée canadien des civilisations de Hull, naît à Red Deer, en Alberta.

Il obtient un baccalauréat spécialisé en architecture à l'Université du Texas à Austin en 1963. Il retourne par la suite en Alberta où il dessine l'église catholique St. Mary's de Red Deer, qui le met en vue.

Dès lors, les critiques disent que son architecture étonnante allie le contemplatif et le sensuel. Depuis, il continue à dessiner et à exécuter de magnifiques architectures onduleuses, comme le collège régional de Grande-Prairie, le centre des services gouvernementaux de Ponoka, le centre municipal et culturel de St. Albert et l'une des plus connue : le musée de la Civilisation à Hull (maintenant Gatineau).

Wikipédia

1933

Le jeu Monopoly est inventé 

  • le-jeu-monopoly-est-invente/oilcloth-darrow-1993a263239.jpg

Il s'est largement inspiré du « Jeu du propriétaire » inventé en 1904.

Les noms des rues sont ceux des vraies rues d’Atlantic City où Darrow avait l'habitude de passer ses vacances. Le jeu modifié et de forme carré sera mis sur le marché par la société Parker Brothers en 1935.

Il reçoit le brevet de son invention le 28 décembre 1935. Il est mis sur le marché le 5 novembre 1935.

1931

Décès - Akseli Gallen-Kallela, 65 ans 

  • deces-akseli-gallen-kallela/akseli-gallen-kallela.jpg
  • deces-akseli-gallen-kallela/gallen-kallela.jpg
  • deces-akseli-gallen-kallela/obrona-sampo-full.jpg
    La défense du Sampo, 1896
  • deces-akseli-gallen-kallela/kullervo-idzie-na-wojne.jpg

Akseli Gallen Kallela, né à Pori (Finlande), est un peintre et graveur finlandais.

Après avoir débuté par une peinture réaliste en puisant ses sujets dans la vie rurale, Akseli Gallen Kallela se forge un style personnel d'inspiration néo romantique, caractérisé notamment par des contours marqués et des couleurs vives.

Il est célèbre pour ses grands tableaux illustrant des épisodes du Kalevala, l'épopée nationale finlandaise (La défense du Sampo, 1896; La mère de Lemminkäinen, 1897).

Naissance le 26 avril 1865

Wikipédia

1927

Première conversation téléphonique entre New York et Londres  

  • premiere-conversation-telephonique-entre-new-york-et-londres-/clip-image008.jpg

ou le 7 mars 1926.

 

Annonce

1927

Naissance - Philippe Clay 

  • naissance-philippe-clay/clip-image036.jpg

Philippe Clay, de son vrai nom Philippe Mathevet, est un chanteur et acteur français.

Philippe Clay appartenait au cercle très fermé des comédiens-interprètes de grand talent aux côtés de Serge Reggiani, Mouloudji ou Yves Montand. Son visage anguleux, son allure filiforme qui soulignait sa grande taille (1,90 m), sa façon d'arpenter la scène à grandes enjambées, son art du mime, sa voix puissante et gouailleuse et son sens du comique en faisaient un interprète hors pair.

Il est décédé d'une crise cardiaque.

Décès le 13 décembre 2007

1927

Gens d'ici - Naissance - Jean-Paul Desbiens, le Frère Untel 

Ce frère enseignant, de la communauté des Frères Maristes, a joué un rôle de premier plan dans l'histoire du Québec au XXe siècle.

Le livre qui le rendit célèbre, Les Insolences du Frère Untel (1960), vendu à plus de 100 000 exemplaires, fut l'un des événements déclencheurs de la révolution tranquille au Québec. Ce Frère Untel, sous son vrai nom, Jean-Paul Desbiens, était appelé à devenir l'un des principaux artisans de la réforme de l'éducation... et l'un des critiques les plus sévères de cette Révolution tranquille à laquelle son nom reste attaché.

Décès le 23 juillet 2006

Wikipédia

 

Annonce

1926

Pêle-Mêle - communication téléphonique transatlantique 

La première communication téléphonique transatlantique est établie entre New York et Londres.

1918

Les bolchéviques adoptent le nom de Parti communiste de Russie 

  • les-bolcheviques-adoptent-le-nom-de-parti-communiste-de-russie/clip-image006.jpg

Les bolcheviks, bolcheviques ou bolchéviques sont les membres d'une fraction du Parti ouvrier social-démocrate de Russie, créée en 1903 sous la direction de Lénine, devenue un parti indépendant en 1912.

Après la révolution russe de février 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir au nom des soviets en octobre 1917 dans le cadre de la République socialiste fédérative soviétique de Russie. En 1918, le Parti bolchévique est renommé Parti communiste. Après la mise en place de l'URSS (1922), il devient le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), ajoutant jusqu'en 1952 à ce nom l'adjectif bolchevik (placé entre parenthèses).

1917

Le premier disque de jazz est mis sur le marché 

  • le-premier-disque-de-jazz-est-mis-sur-le-marche/pho-aud-dixie253138.jpg

Il s'agit d'un enregistrement du groupe Original Dixieland Jazz Band One Step sous la direction de Nick LaRocca incluant une composition qui sera un succès à l'époque : Livery Stable Blues.

Lancé par la maison Victor au New Jersey.

1913

Décès - Pauline Johnson, 51 ans 

  • deces-pauline-johnson/emily-pauline-johnson12.gif
    Emily Pauline Johnson
  • deces-pauline-johnson/lost13.gif

Pauline Johnson est née sur la réserve indienne des Six Nations, près de Brantford, en Ontario. Elle était la fille du grand chef G.H. Johnson, un chef mohawk, et de son épouse anglaise, Emily Susanna Howells.

Pauline Johnson était une poétesse très populaire de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Poétesse héritière de deux traditions, elle a fusionné les cultures autochtone et européenne. Son oeuvre démontre sa fierté pour son héritage culturel et présente le paradoxe de la rédaction en anglais de poésies sur des thèmes autochtones pour un public non autochtone.

Naissance le 10 mars 1861

Wikipédia

1913

Gens d'ici - Naissance - Dollard Ménard 

  • naissance-dollard-menard/menard.jpg
  • naissance-dollard-menard/dollard-menard.jpg

Dollard Ménard est un militaire québécois.

Il était un lieutenant-colonel dans les Forces armées canadiennes lors du débarquement de Dieppe le 19 août 1942 et avait 900 hommes sous ses ordres. Il a été atteint par balles à cinq reprises lors de l'attaque. Il était alors à la tête des Fusiliers Mont-Royal.

Diplômé de l’École d’état-major de l’École supérieure de la guerre en France en 1947, il devient attaché militaire auprès de l’Ambassade du Canada à Paris jusqu’en 1951. Il est alors affecté à l’ONU puis nommé au Cachemire, en tant que chef d’état-major des observateurs chargés de l’application d’un cessez-le-feu suite à la guerre Indo-Pakistanaise.

Il décrète en 1958 que la langue française sera dorénavant la langue de commandement pour toutes les unités francophones sous sa direction. ll est couronné Grand officier de l'Ordre du Canada en 1993 et Membre de l'Ordre du service distingué et de la Légion d'Honneur.

Décès le 14 janvier 1997

Wikipédia

 

Annonce

1908

Pêle-Mêle - Jamais aptes… 

Le maire de Cincinnati, considérant que les voitures de l'époque sont difficiles à contrôler, se dit d'avis que les femmes... « ne seront jamais aptes à conduire une automobile ».

1906

Pêle-Mêle - droit de vote 

La Finlande devient le premier pays à accorder aux femmes le droit de vote.

1903

Le bateau Le Montréal est incendié 

  • le-bateau-le-montreal-est-incendie/bateau-montreal3.jpg
    Illustration: La Presse

Un violent incendie détruit complètement Le Montréal, un superbe bateau de la compagnie du Richelieu. Au cours du sinistre, la charpente d’un hangar de la compagnie Allan s’effondre. Une personne est morte et une centaine de personnes sont blessées.

1903

Naissance - Maryse Hilsz 

  • naissance-maryse-hilsz/boucher-2-250.jpg
    Maryse Hilsz et ? (Hélène Boucher)
  • naissance-maryse-hilsz/hilsz-lautes-350.jpg

Maryse Hilsz (Marie-Louise dite) est une pionnière de l'aviation française.

Femme d'action, élégante et dotée d'une forte personnalité, Maryse Hilsz fut détentrice de nombreux records de vitesse et de distance en avion dans les années 30. Elle pilotait la plupart du temps seule, sans mécanicien, ce qui la contraignait à réparer son avion toute seule.

Au début des années 30, elle eut une relation passionnée avec un autre pilote d'exception, André Salel. Ils ne se marièrent pas, aucun des deux ne souhaitant mettre un terme à sa carrière, ni connaître une vie paisible et sans risque. Elle connut un immense chagrin à la mort de son compagnon, alors pilote d’essai chez Farman. Le 18 juin 1934, André Salel et son mécanicien, Roger Robin, périrent à Châteaufort en réalisant le 2e vol d’essai du prototype d’avion de combat F 420-01.

En tête de liste des femmes pilotes admises dans l’armée de l’Air, Maryse Hilsz fut nommée sous-lieutenant et affectée au Groupe de liaisons aériennes ministérielles (GLAM). En ce jour, victime d'une mauvaise météo, son Siebel 204 du GLAM s'écrasa dans la région de Bourg-en-Bresse et Maryse Hilsz périt dans l'accident.

Décès le 30 janvier 1946

Wikipédia

1902

Gens d'ici - Naissance - Louis-Alexandre Bélisle 

  • naissance-louis-alexandre-belisle/belisle.jpg

Louis-Alexandre Bélisle était un linguiste, un journaliste et un professeur québécois.

Il est connu pour son célèbre Dictionnaire général de la langue française, ouvrage monumental et l'un des premiers dictionnaires à traiter de la langue française du Québec. Natif de Trois-Pistoles, il collabore au journal Le Soleil, fonde la revue Les Affaires et enseigne le français des affaires à l'Université Laval. Il a vécu la plus grande partie de sa vie à Sillery, aujourd'hui un quartier de Québec.

Ayant commencé son œuvre lexicographique en 1932, il publie pour la première fois en 1944, et réédite souvent, jusqu'en 1979 lorsqu'il refond complètement son travail. Il était très engagé dans l'édition et l'imprimerie.

Décès le 12 septembre 1985

 

Annonce

1900

Sports - Conquête de la coupe Stanley par le Shamrock de Montréal 

  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-le-shamrock-de-montreal/leshamrocksdemontreal-1899a.jpg
    Le Shamrock de Montréal, édition 1899 Année: 1899 © nd Auteur: Inconnu Commanditaire: Notman archives, McCord Museum Référence: Université McGill

Prière de noter la coupe Stanley; elle est à droite

Le club Shamrock de Montréal remporte la série pour la coupe Stanley en défaisant les Crescents de Halifax deux parties à zéro. Lors de la rencontre finale, disputée le 7 mars, les Shamrocks enlèvent une victoire facile de 11-0.

Au cours de la partie finale, les visiteurs se bornent à défendre leur territoire. En fait, le gardien de but de Montréal n'a aucun tir dangereux à arrêter.

1897

Le Dr Kellog prescrit ses céréales 

  • le-dr-kellog-prescrit-ses-cereales/dr-kellog222734.jpg
  • le-dr-kellog-prescrit-ses-cereales/corn-flakes232835.jpg
  • le-dr-kellog-prescrit-ses-cereales/corn-flakes1242936.jpg

Le médecin américain John Kellog sert pour la première fois des pétales de maïs à ses patients de l'hôpital de Battle Creek (Michigan). Le produit dont il est l'inventeur sera mis sur le marché l'année suivante.

Les « Corn-Flakes » du Dr Kellog sont nés. Je vous présente ici deux anciennes boites de Corn-Flakes de Kellog. Notez l'offre de prime.

1884

La poubelle devient obligatoire pour les immeubles de Paris 

  • la-poubelle-devient-obligatoire-pour-les-immeubles-de-paris/eugenepoubelle.jpg
  • la-poubelle-devient-obligatoire-pour-les-immeubles-de-paris/poubelles-collecte.jpg
    Collecte des ordures ménagères en 1884.
  • la-poubelle-devient-obligatoire-pour-les-immeubles-de-paris/clip-image004.jpg

Le préfet Eugène Poubelle impose aux habitants l'usage de réceptacles fermés pour l'évacuation des ordures. Ces réceptacles, qui immortalisent bientôt le nom de leur inventeur, se généralisent dans toutes les grandes villes, réduisant considérablement la saleté habituelle aux voies publiques depuis le Moyen Âge et facilitant le travail des éboueurs.

C’était un système de trois boîtes à ordures ménagères, avec déjà un souci de tri sélectif : une pour les papiers et chiffons, une autre pour les matières putrescibles et la dernière pour le verre, les faïences et les coquilles d’huîtres.

Les « poubelles » sont peu à peu adoptées par toutes les villes. À Angers, Le Patriote de l’Ouest publie le 28 juin 1898 une lettre d’un de ses lecteurs qui en préconise l’emploi : « L’hygiène des villes, qui n’est que l’extension de l’hygiène privée, ne paraît pas en grand honneur dans notre ville, qui serait cependant appelée à être une résidence charmante, si certaines précautions hygiéniques étaient observées. Une de ces précautions consisterait dans l’enlèvement des immondices dans des poubelles, au lieu de les laisser séjourner dans la rue. Ce mode de pratiquer cet enlèvement est non seulement appliqué à Paris, mais encore dans les principales villes de France. »

1878

L'Université de Montréal obtient sa chartre 

  • luniversite-de-montreal-obtient-sa-chartre/universite.jpg
  • luniversite-de-montreal-obtient-sa-chartre/universite1.jpg
    1906

En dépit des protestations de l’évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget, ardent défenseur d’une université montréalaise autonome, l’Université Laval de Québec ouvre une succursale dans la métropole avec la bénédiction de Rome.

L’établissement sous tutelle accueille alors 86 étudiants et compte trois facultés : théologie, droit et médecine, qui logent respectivement au Grand Séminaire de Montréal, au Cabinet de lecture des Sulpiciens et au château Ramezay. Si elle n’en porte pas encore le nom, l’Université de Montréal vient néanmoins de voir le jour.

1876

Graham Bell reçoit le brevet du téléphone 

  • graham-bell-recoit-le-brevet-du-telephone/bell182330.jpg
  • graham-bell-recoit-le-brevet-du-telephone/bell-speaking-into-telephone.jpg
  • graham-bell-recoit-le-brevet-du-telephone/telefon-bell202532.jpg
    Le telephone de Bell 1877

Alexander Graham Bell obtient aux États-Unis un brevet d'invention pour le téléphone.

Il fut le premier le 14 février 1876 à déposer le brevet du téléphone. Le crédit de cette invention lui a cependant été retiré, la Chambre des représentants des États-Unis ayant statué en juin 2002 qu'Antonio Meucci était le véritable inventeur du téléphone : Bell lui en avait volé la paternité.

1875

Naissance - Maurice Ravel, compositeur français 

  • naissance-maurice-ravel-compositeur-francais/ravel162128.jpg
  • naissance-maurice-ravel-compositeur-francais/whitemanravel172229.jpg
    Maurice Ravel en compagnie du chef d'orchestre Paul Whitemam

Naissance d’un prodige, Maurice Ravel, le père du célèbre Boléro (1928).

Ce compositeur français est célébré pour la perfection de ses compositions et pour la virtuosité de ses orchestrations. Il est né à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques) et est mort des suites d’une longue maladie cérébrale.

Maurice Ravel est aussi l'auteur de :

  • L'Heure espagnole en 1907;
  • La mère L'Oyeen 1908;
  • L'Enfant et les sortilèges de 1920 à 1925;
  • La valse 1919 et 1920;
  • Daphnis et Chloé de 1909 à 1912 et
  • Jeux d'eau (pour piano) en 1901.

Décès le 28 décembre 1937

Wikipédia

1872

Naissance - Piet Mondrian 

  • naissance-piet-mondrian/mondriaan5.jpg
  • naissance-piet-mondrian/mondrian86.jpg
  • naissance-piet-mondrian/mondrian-grey-tree7.jpg

Piet Mondrian est un peintre hollandais, reconnu comme un des pionniers de l’abstraction.

L’abstraction fut un courant artistique majeur du XXe siècle. La réputation de Mondrian s’est construite sur environ 250 œuvres abstraites, réalisées de 1917 à 1944.

Décès le 01 février 1944

Wikipédia

1862

Naissance - Joseph Lee 

  • naissance-joseph-lee/playground22027.jpg

Joseph Lee peut être considéré comme l'inventeur et le père des parcs d'amusement pour enfants.

Pour combattre les problèmes sociaux de l'époque, il promouvait les activtés de plein air et récréatives. À Boston, copiant une idée vue en Allemagne, il fit une arène en sable où les jeunes pouvaient jouer en toute sécurité.

Décès le 28 juillet 1937

Wikipédia

 

Annonce

1849

Naissance - Luther Burbank 

  • naissance-luther-burbank/burbank-shaw-c19022.jpg
  • naissance-luther-burbank/kahlo243.jpg
  • naissance-luther-burbank/potato14.jpg

Luther Burbank, né à Lancaster, Massachusetts et mort à Santa Rosa en Californie, est un horticulteur américain qui a développé plus de 800 nouvelles variétés de plantes dont la pomme de terre Russet Burbank, connue aussi sous le nom de la pomme de terre d'Idaho.

Dans ses jardins, il expérimentait en permanence 3 000 croisements par la mise en culture de millions de pieds. Il teste au total, durant sa vie, plus de 30 000 nouvelles variétés. Il développe la pomme de terre Russet Burbank en 1871 qui est exportée en Irlande pour lutter contre la grande Famine.

Son œuvre est aussi à l'origine de la loi américaine de 1930 sur la possibilité de breveter de nouveaux hybrides de plantes.

Décès le 11 avril 1926

Wikipédia

 

Annonce

1848

Gens d'ici - Décès - Philippe Aubert de Gaspé fils, 33 ans 

  • deces-philippe-aubert-de-gaspe-fils/aubert-de-gaspe-fils536572.jpg
  • deces-philippe-aubert-de-gaspe-fils/influence546673.jpg

Romancier, Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé fait ses études au Collège de Nicolet. En 1835, il devient correspondant parlementaire à Québec pour Le Canadien et le Quebec Mercury.

En 1835, il est condamné à un mois de prison à la suite d'une dispute avec le député de Yamaska. Sorti de prison, il se venge, avec son ami Napoléon Aubin, en déposant un liquide nauséabond dans le vestibule de la chambre du Parlement. Un mandat d'arrêt est alors lancé contre lui. Il trouve refuge avec Aubin au manoir de Saint-Jean-Port-Joli où vit son père Philippe Aubert de Gaspé depuis 1822.

Il écrit alors son roman L'Influence d'un livre. De retour à Québec, en 1837, il collabore avec Aubin à la rédaction du journal Le Télégraphe. Son roman, publié en 1837, est mal accueilli par la critique. Il part pour Halifax en 1840 où, malade et sans ressources, il meurt après avoir été quelque temps correspondant à l'assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.

Naissance le 08 avril 1814

Wikipédia

1842

Fondation de l'université Queen à Kingston 

  • fondation-de-luniversite-queen-a-kingston/kingstonhall.jpg

L'université Queen de Kingston est la première université de l'Ontario.

 

Annonce

1837

Naissance - Henry Draper 

  • naissance-henry-draper/henry-draper-1837-1882.jpg

Henry Draper, médecin de profession, est un astronome amateur américain.

Pionnier de l'astrophotographie, il fut le premier à photographier un spectre stellaire, celui de Véga en 1872, la nébuleuse d'Orion le 30 septembre 1880 et une comète en 1881. Il dirigea une expédition pour photographier le transit de Vénus en 1874.

Il est mort d'une double pleurésie. Un cratère lunaire a été nommé en son honneur.

Décès le 20 novembre 1882

Wikipédia

1809

Décès - Jean-Pierre Blanchard, 55 ans 

  • deces-jean-pierre-blanchard/jean-pierre-blanchard.jpg
  • deces-jean-pierre-blanchard/blanchardfirst001.jpg
  • deces-jean-pierre-blanchard/blanchardchannelflight.jpg
    La traversée de la Manche en 1785

Jean-Pierre Blanchard est un autodidacte français qui s’illustra dans la conquête des airs en ballon.

Suivant l’exemple des frères Montgolfier qui ont fait voler deux passagers sur un ballon gonflé à l’air chaud l’année précédente, il construit un ballon gonflé à l’hydrogène et muni d’une hélice et de rames en plumes mues à la force des bras. Le 2 mars 1784, la foule rassemblée sur le Champ de Mars à Paris assiste à l’ascension d’un aérostat habité. Le ballon, poussé par le vent franchit la Seine et revient pour se poser rue de Sèvres.

Le 7 janvier 1785, Blanchard et son ami, le mécène américain John Jeffries, traversent la Manche de Douvres à Guines en 2 heures 25 minutes à bord d’un ballon gonflé à l’hydrogène. Cet exploit eut un retentissement dans toute l’Europe et Blanchard se rendit dans de nombreux pays faire des démonstrations de vol en ballon ainsi que des essais avec des animaux d’un parachute auquel il travaille.

Il alla aux États-Unis faire des présentations au cours de l'une desquelles son fils trouvera la mort. Lui-même tombe de son ballon en 1808 à La Haye. Revenu à Paris, il y meurt. Sa seconde femme, Madeleine Sophie Armant, qui l’accompagnait depuis 1805, poursuit les présentations de vol libre. Elle y laisse également la vie à Paris le 6 juillet 1819, son ballon s’étant enflammé.

Naissance le 04 juillet 1753

Wikipédia

1800

Fondation de Wrightstown qui deviendra Hull 

  • fondation-de-wrightstown-qui-deviendra-hull/philemon-wright224.jpg
  • fondation-de-wrightstown-qui-deviendra-hull/wrightstown125.jpg
    Résidence, moulin à scie et taverne de Philemon Wright
  • fondation-de-wrightstown-qui-deviendra-hull/philemon-wright26.jpg

Philemon Wright demanda au gouvernement du Bas-Canada, en 1797, de lui concéder un canton.

En 1800, il se rendit avec des colons à l'endroit où on allait ériger sous son autorité la ville de Wrightstown qui deviendra la ville de Hull, aujourd'hui incorporée dans Gatineau.

1793

Première utilisation de la guillotine à Rouen 

  • premiere-utilisation-de-la-guillotine-a-rouen/guillotine151922.jpg
  • premiere-utilisation-de-la-guillotine-a-rouen/guillotinemodels23.jpg
    Guillotines françaises À gauche: modèle 1792, à droite: modèle 1872 (état de 1907) Modèles historiques en échelle 1:6

Sous l'Ancien Régime, il existait une multitude de modalités d'application de la peine capitale, selon le crime et la condition du condamné : la décapitation à l'épée (ou à la hache) était réservée aux nobles, la pendaison aux voleurs, le bûcher aux hérétiques, la roue aux bandits de grands chemins et l'écartèlement aux régicides.

La méthode de décapitation mécanique est préconisée par le docteur Joseph-Ignace Guillotin qui considérait cette méthode comme plus humaine que la pendaison ou la décapitation à l'aide d'une hache.

C'est le docteur Louis, célèbre chirurgien de l'époque, qui préconise, dans un rapport remis le 7 mars 1792, la mise au point d'une machine à lame oblique, seul moyen de donner la mort à tous les condamnés avec rapidité et sûreté, ce qui n'était pas possible avec une lame horizontale. La première exécution au moyen de la guillotine se déroule le 25 avril 1792 sur la place de Grève (actuelle place de l'Hôtel-de-Ville) à Paris. Le « progrès » a rejoint Rouen en ce jour.

1792

Naissance - John Frederick William Herschel 

  • naissance-john-frederick-william-herschel/john-herschel21.jpg

Sir John Frederick William Herschel était, comme son père, Sir William Herschel, un scientifique et un astronome et un photographe britannique.

En astronomie, il découvrit des milliers d'étoiles doubles, d'amas stellaires et de nébuleuses. Il inventa également des instruments astronomiques. Entre 1834 et 1838, à partir de l'observatoire du cap de Bonne-Espérance, il cartographia le ciel austral.

Herschel était aussi un chimiste accompli et il s'intéressa beaucoup à la photographie, alors naissante. En 1839, il inventa un procédé photographique utilisant du papier sensibilisé. C'est également lui qui est à l'origine des termes de photographie, négatif et positif.

Décès le 11 mai 1871

Wikipédia

1778

Cook explore l'île de Vancouver  

  • cook-explore-lile-de-vancouver-/cook1820.jpg

Le capitaine James Cook aperçoit le rivage de l'île de Vancouver. Il débarque à Nootka, aperçoit le mont Elias le 10 mai et poursuit sa route vers le nord jusqu'en Alaska et jusqu'au détroit de Béring.

1777

Premier catéchisme imprimé au pays 

  • premier-catechisme-imprime-au-pays/catechisme2.jpg

Sous le régime français, on avait recours, pour l'enseignement de la catéchèse à des manuels publiés en France.

Mais après la conquête, les manuels provenant de la France n'étaient plus disponibles et le Petit catéchisme du diocèse de Québec à été présenté par Mgr Briand en ce jour aux fidèles.

1768

Décès - Jean-Baptiste Bienville, 88 ans 

  • deces-jean-baptiste-bienville/bienville-jean-baptiste131618.gif
  • deces-jean-baptiste-bienville/louisiana-map18141719.jpg

Douxième enfant de Charles LeMoyne et frère de d'Iberville.

À 20 ans, il est nommé commandant de la ville de Mobile, première ville de la Louisiane, fondée par son frère. À 23 ans, il est le premier gouverneur de la Louisiane.

Évincé en 1712, il redevient gouverneur en 1717 et fonde la Nouvelle-Orléans où il décide de s'établir. Ayant reçu des renforts pour combattre les Anglais, ceux-ci offrent un traité d'alliance et capitulent. L'acceptation de ce traité par Bienville ne satisfait pas la France. Rappelé par le roi en 1742, il retourne en France pour y mourir.

Prière de consulter la deuxième illustration : c'est cette immense Louisinane-là qui sera vendue éventuellement par la France aux États-Unis. Elle n'a rien à voir avec la minuscule Louisiane actuelle.

Naissance le 23 février 1680

Wikipédia

 

Annonce

1765

Naissance - Joseph Nicéphore Niepce, inventeur de l'héliographe (ancêtre de la photographie) 

  • naissance-joseph-nicephore-niepce-inventeur-de-lheliographe-ancetre-de-la-photographie/niepce1315.jpg
  • naissance-joseph-nicephore-niepce-inventeur-de-lheliographe-ancetre-de-la-photographie/niepce111416.jpg
  • naissance-joseph-nicephore-niepce-inventeur-de-lheliographe-ancetre-de-la-photographie/400px-view-from-the-window1121517.jpg
    Première photographie

Ce qui va passionner cet inventeur de l'héliographe (ancêtre de la photographie), c'est le désir d'améliorer les procédés lithographiques découverts quelques années plus tôt par le Bavarois Senefelder.

Mélangeant différents procédés dont il s'ingénie à la synthèse, il découvrira, le 28 mai 1816, l'écriture par le Soleil, l'héliographie : il réussit ce jour-là à fixer après huit heures de pose, sur un papier imprégné de chlorure d'argent, une image projetée à l'intérieur d'une chambre noire.

Jusqu'à sa mort, il chercha à améliorer son procédé : découverte des propriétés du bitume de Judée, résultats sur verre et sur métal. Il créa, après bien des réticences, la société Niepce Daguerre qui devait permettre une commercialisation du procédé. Daguerre accapara habilement la gloire de la découverte et tira fortune du « daguerréotype ». Le terme de photographie n'apparaîtra qu'en 1839.

Décès le 05 juillet 1833

Wikipédia

 

Annonce

1724

Décès - pape Innocent XIII, 68 ans 

  • deces-pape-innocent-xiii/clip-image001.jpg

Michelangelo Conti (né à Poli, dans l'actuelle province de Rome, dans le Latium, à l'époque dans les États pontificaux – mort à Rome) est élu pape le 8 mai 1721 sous le nom d'Innocent XIII (en latin Innocentius XIII, en italien Innocenzo XIII).

Naissance le 13 mai 1655

Wikipédia

1719

Début de la construction de Louisbourg 

  • debut-de-la-construction-de-louisbourg/louisbourg101214.jpg
    Louisbourg

On voit ici la forteresse complétée ainsi que le village en arrière plan

Michel-Philippe Isabeau, ingénieur, commence la construction de la forteresse. Il est sous les ordres de Jean-François de Verville qui avait trouvé le site en 1716. La forteresse fut construite en 25 ans.

1657

Pêle-Mêle - La vente d'alcool aux Indiens est interdite au Canada 

Loi promulguée par le roi Lous XIV.

On considère qu'en état d'ébriété, ils deviennent très belliqueux et s'attaquent même à leurs alliés.

1524

Giovanni da Verrazano aborde en Caroline du Sud 

  • giovanni-da-verrazano-aborde-en-caroline-du-sud/verrazano7911.jpg
  • giovanni-da-verrazano-aborde-en-caroline-du-sud/wpdms-verrazano-voyage-map-281012.jpg
    Voyage de Verrazano en 1524
  • giovanni-da-verrazano-aborde-en-caroline-du-sud/verrazano-179w91113.jpg

Il remonte ensuite la côte jusqu'à l'Hudson, la rivière de New York. Le navigateur baptise cet endroit Terre d'Angoulême en l'honneur du roi de France, François 1er, ex-duc d'Angoulême. C'est le premier contact d'un Européen avec le territoire des futurs États-Unis.

Le navigateur poursuit sa route vers Terre-Neuve. Sur une carte datée de 1529, il représente l'embouchure du Saint-Laurent et lui donne le nom de Nova Gallia. C'est la première évocation connue de la Nouvelle-France (le Québec actuel), dont Samuel de Champlain jettera les fondations.

Il partit de Dieppe, en France, longea la côte espagnole et traversa l'Atlantique sur une petite caravelle en compagnie d'une cinquantaine d'hommes. Il accosta près de Cape Fear le 1er mars 1524 et après un bref arrêt longea la côte en direction du nord.

1274

Décès - Saint Thomas d'Aquin, 49 ans 

  • deces-saint-thomas-daquin/st-thomas-aquinas-gr579.jpg
  • deces-saint-thomas-daquin/sthomas6810.jpg
    Le triomphe de St Thomas

Saint Thomas d'Aquin, né à Aquin (Italie), était un théologien et philosophe dominicain, considéré comme l'un des principaux maîtres de la scolastique et de la religion catholique pour laquelle il est un Docteur de l'Église.

Après avoir été brièvement condamné en 1277, puis réhabilité, il est canonisé en 1323 par le pape Jean XXII.

La philosophie thomiste essaie de concilier l’autonomie humaine, l’immortalité de l’âme et la croyance en Dieu comme Cause Unique de tout bien. Sa certitude est que l’étude philosophique, aussi poussée soit-elle, ne contredira en aucun cas l’enseignement de la religion, puisque - écrit-il - les deux ont un même objet, qui est la vérité.

Naissance en 1225

Wikipédia

161

Marc Aurèle et Lucius Verus deviennent empereurs 

  • marc-aurele-et-lucius-verus-deviennent-empereurs/marcus-aurelius-bust56.jpg
  • marc-aurele-et-lucius-verus-deviennent-empereurs/statua-marco-aurelio-musei-capitolini7.jpg
  • marc-aurele-et-lucius-verus-deviennent-empereurs/marc168.jpg

C'est la première fois que l'empire est confié à un tandem. La collaboration entre Marc Aurèle, épris de philosophie stoïcienne, et Lucius Verus, séducteur et jouisseur, se passe curieusement bien. Après la mort par apoplexie de Lucius Verus en 169, Marc Aurèle reste seul empereur.

Philosophe, il fait preuve d'une extrême indulgence envers son épouse Faustine, fille d'Antonin, qui, après lui avoir donné 14 enfants, le trompe allègrement avec des gens de rien! Perpétuellement obligé de combattre les ennemis extérieurs, en particulier les Parthes en Mésopotamie, il trouve malgré tout le temps de rédiger ses célèbres Pensées.

Dans le souci de maintenir la cohésion de l'empire, il lance en 177 une grande campagne de persécution contre les Chrétiens.

http://www.herodote.net/almanach/jour.php?jour=0307

161

Décès - Antonin le Pieux, empereur romain, 74 ans 

  • deces-antonin-le-pieux/antoninus-pius44.jpg
  • deces-antonin-le-pieux/antonin5.jpg

Antonin le Pieux fut empereur romain de 138 à sa mort.

Étant marié à la nièce de la femme d'Hadrien, ce dernier l'adopta mais ne fera de lui son successeur qu'à condition qu'Antonin adopte Marcus Aurelius Antoninus (futur Marc Aurèle) et Lucius Verus, ce qu'il fît. Hadrien pensait qu'il ne régnerait pas longtemps, mais Antonin régna 23 ans. Antonin doit son surnom de « Pieux » au Sénat. Il semblerait que sa dévotion envers son père en soit la raison.

Naissance le 19 septembre 86

Wikipédia

322 av. J.-C.

Décès - Aristote, 61 ans 

  • deces-aristote/aristoteles-louvre211.jpg
  • deces-aristote/platon-aristote322.jpg
    Platon et Aristote (Peinture de Raphaël )

S’il est un nom à retenir dans l’histoire des sciences grecques, c’est celui d’Aristote.

Philosophe et naturaliste, Aristote a fourni de nombreux traités scientifiques et certaines de ses observations, notamment en biologie, sont d’une réelle justesse et dénotent un esprit logique remarquable.

Aristote entame la rédaction de nombreux écrits comme les dialogues sur la justice, sur l’éducation, sur l’amitié. Élève de Platon, Aristote entreprend d’importants travaux scientifiques qui mèneront à la rédaction de traités et de cours. Parmi eux figurent les traités du ciel, de la génération et de la corruption et le livre IV des météorologiques.

On dit qu'il était bègue.

Naissance en 384 av. J.-C.

Wikipédia