Naissance - Bobby Sands
Robert Gerard Sands, communément appelé Bobby Sands, était un Républicain irlandais, membre de l’IRA et l’un des principaux activistes de sa communauté.
Il est arrêté avec quatre de ses compagnons dans une voiture, en possession d’un revolver, juste après un attentat à la bombe et une fusillade. Lors de son procès en septembre 1977, l'accusation de participation à l'attentat est rapidement abandonnée, faute de preuves. Il est néanmoins condamné pour la possession de l'arme, qui a servi selon les procureurs dans la fusillade, et envoyé en prison pour une durée de 14 années.
Bobby Sands refuse de s’alimenter le 1er mars 1981 et entame ainsi sa grève de la faim. Peu de temps après le début de sa grève, un poste à l’élection législative devient vacant des membres de l’IRA proposent Sands comme candidat. Toujours prisonnier, il remporte le siège le 9 avril 1981 par 30 492 votes contre 29 046 au candidat de l’Ulster Unionist Party, Harry West.
Le gouvernement conserve cependant une attitude de fermeté. La première ministre, Margaret Thatcher, déclare : « Nous ne sommes pas prêts à accorder un statut spécial pour certains groupes de gens accomplissant des peines en raison de leurs crimes. Un crime est un crime et seulement un crime, ce n'est pas politique. »
Bobby Sands meurt à l’hôpital de la prison après 66 jours de grève de la faim. L’annonce de sa mort provoqua de nombreuses émeutes dans les quartiers nationalistes en Irlande du Nord. Plus de 100 000 personnes suivirent le cortège lors de ses funérailles.
Décès le 05 mai 1981
Wikipédia