Les éphémérides d'Alcide

   11 mars   

2017

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine fête ses 50 ans 

  • le-pont-tunnel-louis-hippolyte-la-fontaine-fete-ses-50-ans/chantier-pont-tunnel-louis-h-la-fontaine.jpg
    Chantier du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine Photo : Société d'histoire des Îles-Percées/Jean P. Lequy
  • le-pont-tunnel-louis-hippolyte-la-fontaine-fete-ses-50-ans/chantier-pont-tunnel-l-h-la-fontaine-1.jpg
    Le chantier du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine Photo : Société d'histoire des Îles-Percées/Jean P. Lequy
  • le-pont-tunnel-louis-hippolyte-la-fontaine-fete-ses-50-ans/tunnel-lafontaine-montreal.jpg
    Le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine a ouvert à la circulation le 13 mars 1967. Photo : La Presse canadienne/Paul Chiasson

Le 11 mars 1967, les premiers véhicules plongeaient dans le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Boucherville en empruntant le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui soufflera ses 50 bougies, ce samedi.

Au moment de son inauguration, le pont-tunnel était la structure de béton la plus imposante au monde, composée de sept caissons en béton. La construction, qui s'est faite en plusieurs phases, s'est entamée le 15 juillet 1963 et a coûté 75 millions de dollars.

Cinquante ans plus tard, c’est plus de 100 000 voitures et 15 000 camions qui empruntent ce passage chaque jour.

2015

Des sources thermales souterraines sur un satellite de Saturne? 

  • des-sources-thermales-souterraines-sur-un-satellite-de-saturne/clip-image021.jpg

Une nouvelle étude laisse croire que des sources d'eau chaude se retrouvent sous la surface glacée d'un petit satellite de la planète Saturne.

Cela ferait du satellite Enceladus la seule autre entité dans le système solaire à part la Terre où l'eau chaude et les pierres interagissent sous la surface. Cette activité ferait de la lune de Saturne un endroit encore plus attrayant dans la recherche de vie microbienne. Sur Terre, les scientifiques ont découvert des formes de vie étranges vivant dans les bouches hydrothermales dans les fonds océans où il n'y a pas de rayons de soleil.

L'étude émane de la sonde Cassini, lancée en 1997 pour entrer dans l'orbite de Saturne, un projet commun de la NASA et de l'Agence spatiale européenne (ESA). Le groupe mené par Sean Hsu, de l'Université du Colorado, a utilisé les observations et la modélisation informatique pour montrer qu'une formation géante de gaz et de glace, découverte précédemment, est liée à l'activité des fonds marins du satellite. Les conclusions ont été publiées, en ce jour, sur le site du journal Nature.

La Presse

 

Annonce

 

Annonce

2015

Gens d'ici - Décès - Georges Mamelonet, 60 ans 

  • deces-georges-mamelonet/01.jpg
    Georges Mamelonet PHOTO ARCHIVES, COLLABORATION SPÉCIALE GENEVIÈVE GÉLINAS L'ex

Georges Mamelonet était l'ex-député libéral provincial de Gaspé.

Né à Casablanca au Maroc, M. Mamelonet a vécu en France avant de s'installer au Québec en 1977. Il a été maire de Percé de 2003 à 2008, puis député de Gaspé de 2008 à 2012.

Il a perdu la vie dans un accident sur la route 132, au Bas-Saint-Laurent. Une camionnette qui circulait en sens inverse a dévié de sa voie et a heurté le véhicule de M. Mamelonet. Le conducteur de la camionnette « pourrait faire face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort » affirme la Sûreté du Québec.

Tiré de l'article de Tommy Chouinard, La Presse

Naissance le 30 novembre 1954

Wikipédia

2013

Décès - Eva Von Gencsy, 89 ans 

  • deces-eva-von-gencsy/evavongencsyballet-full.jpg
  • deces-eva-von-gencsy/6a1f0f2a-94ad-473d-9222-167e997e8754.jpg

La danseuse Eva Von Gencsy, fondatrice des Ballets Jazz de Montréal, naît à Budapest en Hongrie. 

Elle fait ses études et se produit comme danseuse classique en Hongrie et en Autriche avant d'immigrer au Canada en 1948. En tant que danseuse principale pour le Winnipeg Ballet (aujourd'hui le Royal Winnipeg Ballet) de 1948 à 1953, puis pour Les Ballets Chiriaeff, à Montréal, de 1953 à 1957, Von Gencsy participe aux débuts de deux des trois plus importantes compagnies de danse canadiennes.

Elle choisit ensuite le jazz comme moyen d'expression privilégié, donne des spectacles, enseigne et, en 1972, fonde Les Ballets jazz de Montréal dont elle est la directrice artistique et la chorégraphe jusqu'en 1979. Ses chorégraphies ont un style de ballet jazz particulier qui lui vaut une renommée internationale. Elle continue d'enseigner et de créer des chorégraphies.

Oui, elle est morte le jour de son anniversaire.

Auteur Jillian M. Officer

Naissance le 11 mars 1924

 

Annonce

2012

14e Soirée des Jutra 

  • 14e-soiree-des-jutra/clip-image013.jpg
  • 14e-soiree-des-jutra/clip-image014.jpg
    Monsieur Lazhar envahit la 14e soirée des Jutra
  • 14e-soiree-des-jutra/clip-image015.jpg
  • 14e-soiree-des-jutra/clip-image017.jpg
    Sophie Nélisse
  • 14e-soiree-des-jutra/clip-image019.jpg
    Émilien Néron

Sans grande surprise, Monsieur Lazhar ressort grand vainqueur de la 14e Soirée des Jutra en remportant pas moins de sept trophées.

Le film de Philippe Falardeau, qui avait déjà recueilli six prix Génie à Toronto le 8 mars 2012, a non seulement triomphé dans les trois catégories les plus prestigieuses (film, réalisation, scénario), mais il a aussi valu un laurier à deux de ses jeunes acteurs, Sophie Nélisse et Émilien Néron, dans les catégories des rôles de soutien; la partition musicale de Martin Léon fut aussi plébiscitée. Monsieur Lazhar s'est également distingué du côté technique dans la catégorie du son.

La Française Vanessa Paradis - qui était absente - a remporté le prix de la meilleure actrice pour son travail dans « Café de Flore », de Jean-Marc Vallée, film qui a aussi été décoré pour la direction artistique (Patrice Vermette) et la photographie (Pierre Cottereau); le prix du meilleur acteur est allé à Gilbert Sicotte, qui campe un vendeur d'automobiles vieillissant dans une ville mono industrielle sur fond de crise économique, dans Le vendeur.

La cinéaste, scénariste et comédienne Paule Baillargeon a reçu tel qu'annoncé le Jutra-Hommage, saluant sa longue et riche carrière devant et derrière la caméra.

Tiré du texte de Francis Dionne

2011

Sports - En ski acrobatique, une autre victoire pour Bilodeau 

  • sports-en-ski-acrobatique-une-autre-victoire-pour-bilodeau/clip-image011.jpg

Alexandre Bilodeau semble se plaire en Suède : pour la deuxième fois en autant de jours, samedi, le Québécois est grimpé sur la plus haute marche du podium à Are, cette fois lors de l’épreuve des bosses en parallèle.

Lors de cette compétition de Coupe du monde de ski acrobatique, le bosseur de Rosemère a battu en finale le Français Guilbaut Colas. Mikaël Kingsbury, de Deux-Montagnes, a pris la quatrième place, étant défait par l’Américain Patrick Deneen lors de la petite finale.

Source : Canoe

2011

La terre tremble deux fois au Japon 

  • la-terre-tremble-deux-fois-au-japon/image001.jpg
    Photo: Reuters
  • la-terre-tremble-deux-fois-au-japon/image003.jpg
    Photo: Reuters
  • la-terre-tremble-deux-fois-au-japon/image004.jpg
    Photo: Reuters
  • la-terre-tremble-deux-fois-au-japon/image005.jpg
    Photo: Reuters
  • la-terre-tremble-deux-fois-au-japon/image006.jpg
    Photo: AP
  • la-terre-tremble-deux-fois-au-japon/image008.jpg
    Photo: AFP

Un violent séisme de 8,9, le plus important jamais mesuré au Japon, a ébranlé le nord-est de l'archipel, déclenchant un tsunami qui a tout emporté sur son passage.

Selon l'agence de presse japonaise Kyodo, le bilan de cette catastrophe naturelle va dépasser les 1 000 morts. Les dégâts sont considérables. Une forte réplique de 6,6 a été ressentie dans dans le nord du Japon, une douzaine d'heures après le premier tremblement de terre. L'important séisme qui a frappé le Japon vendredi est le cinquième plus puissant à s'être produit sur la planète depuis 1900, selon des scientifiques.

Le tremblement de terre est similaire aux événements qui ont touché l'île indonésienne de Sumatra en 2004 et le Chili l'an dernier. Dans tous ces cas, une plaque tectonique a été poussée sous une autre. Plus de 80 répliques de plus de 5 ont été ressenties depuis le séisme. Il s'agit d'un nombre normal pour un tremblement de terre de cette force.

La plupart des dégâts et incendies se concentrent dans le nord-est du Japon, dans les préfectures de Miyagi et Fukushima. Les images spectaculaires de vagues de dix mètres recouvrant des quartiers entiers donnent à penser que le bilan pourrait fortement s'alourdir. Le gouvernement a déclaré par précaution une situation d'urgence nucléaire et fait évacuer des milliers de personnes habitant à proximité de la centrale nucléaire de Daiichi, près de Fukushima, en raison d'une panne dans un système de refroidissement.

Un nouveau violent séisme de 6,6 est survenu samedi vers 4h du matin (vendredi 14h à Montréal) dans la préfecture de Niigata, au nord-ouest du Japon, sur la façade opposée à la côte Pacifique déjà dévastée par un puissant tremblement de terre et un tsunami. Les secousses ont été ressenties à Tokyo ainsi que dans de nombreuses préfectures du centre du Japon, d'une côte à l'autre. Les plus violentes ont été enregistrées dans la zone montagneuse de Nagano, voisine de Niigata, selon les données de l'agence de météo.

Tiré de La Presse

2011

Claudette Carbonneau quitte la présidence de la CSN 

  • claudette-carbonneau-quitte-la-presidence-de-la-csn/image010.jpg
    Photo: André Pichette, La Presse

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, se retire. Elle vient d'annoncer sa décision au conseil confédéral. Après neuf ans, elle a choisi de ne pas solliciter un nouveau mandat.

La voix étranglée par les sanglots, elle a dit que sa décision n'a rien à voir avec le conflit au Journal de Montréal. « Ma décision n'a rien de précipité », a-t-elle dit. Les larmes ont pris le dessus en entrevue quand Claudette Carbonneau a dit que d'autres présidents avaient aussi vécu des conflits durs, avec des conclusions « plates », mais qu'eux avaient eu la chance que cela leur arrive à « à mi-mandat, plutôt qu'à la fin », comme cela lui est arrivé.

Mme Carbonneau a dit devant les militants de la CSN que d'assumer la présidence avait été un immense privilège, mais qui vient avec une tête sans cesse pleine « de préoccupations ». Elle estime maintenant que son départ est « dans le meilleur intérêt du mouvement ». Son mandat prendra fin en mai prochain.

La Presse

2011

Gens d'ici - Décès - Jean Neveu 

  • deces-jean-neveu/neveu.jpg

Jean Neveu, le président du conseil d’administration de Quebecor, est décédé soudainement dans la nuit de samedi. Il s’est éteint dans son sommeil, chez lui en Floride, à l’âge de 70 ans. Il était également président du c.a. du Groupe TVA et membre de celui de Quebecor Media.

Jean Neveu s'est joint à Quebecor en 1969 à titre de contrôleur et y a occupé divers postes administratifs avant de quitter temporairement la compagnie, en 1979, pour une importante maison d'édition et de distribution de magazines. Il est rentré au bercail en 1988, occupant successivement les postes de vice-président, quotidiens, et de premier vice-président.

À la création d’Imprimeries Quebecor en janvier 1989, M. Neveu en est devenu président du conseil et chef de la direction. En décembre 1997, il a accédé au poste de président et chef de la direction de Quebecor. Et en avril 1999, quand Pierre Karl Péladeau lui a succédé à la barre de Quebecor, M. Neveu est devenu président du conseil du conglomérat.

À titre bénévole, M. Neveu agissait comme président du conseil du Pavillon Pierre-Péladeau, un centre de réhabilitation pour personnes ayant des problèmes d'alcool et de toxicomanie, et des Mutins de Longueuil, une école de danse folklorique pour jeunes.

Tiré de Canoe

2010

Sports - Victoire et globe pour Érik Guay 

  • sports-victoire-et-globe-pour-erik-guay/clip-image003.jpg
    Photo: AFP

Érik Guay vient de causer une surprise majeure en ski alpin, remportant le super-G des finales de la Coupe du monde de Garmisch-Partenkirchen et, du coup, soufflant le globe de cristal de la spécialité à l'Autrichien Michael Walchhofer, en Allemagne.

« Je suis sur une autre planète! » a déclaré Guay, encore sous le choc, quelques minutes après la confirmation de son tout premier titre en carrière. Le skieur de Mont-Tremblant a dévalé la « Kandahar » en 1:26,36 pour gagner son deuxième super-G en cinq jours après celui remporté à Kvitfjell, en Norvège, dimanche. Il s'agissait aussi d'un troisième podium consécutif puisqu'il a terminé troisième de la descente, mercredi, à Garmisch.

Tiré du texte de Simon Drouin

2009

En Allemagne, une fusillade dans une école fait 16 morts, dont le tireur 

  • en-allemagne-une-fusillade-dans-une-ecole-fait-16-morts-dont-le-tireur/tuerie1-1.jpg
  • en-allemagne-une-fusillade-dans-une-ecole-fait-16-morts-dont-le-tireur/tuerie.jpg
    Photo: AP

L'adolescent, âgé de 17 ans, a tué cinq élèves dans une première salle de classe, quatre dans une deuxième, et une enseignante dans une troisième.

En s'enfuyant de l'établissement, il a également abattu deux enseignantes, a indiqué le ministre. Le tueur a ensuite abattu un homme près du collège avant de forcer le conducteur d'une voiture à le prendre en charge. À plusieurs kilomètres de là, la voiture s'est retrouvée immobilisée et le conducteur a réussi à s'enfuir.

L'adolescent a pris la fuite à pied avant de tuer deux passants. Il a ensuite été rattrapé par des policiers en civil qui ont fait feu et l'ont touché. Il est tombé, s'est relevé et a rechargé son pistolet Beretta. Les policiers l'ont ensuite trouvé mort, selon M. Rech. Un porte-parole de la police, Fritz Mehl, avait auparavant déclaré que le tueur avait « retourné l'arme contre lui ».

2009

Un homme survit à un saut dans les chutes du Niagara 

  • un-homme-survit-a-un-saut-dans-les-chutes-du-niagara/saut.jpg

Un homme a survécu à une chute de 55 mètres dans les chutes du Niagara, au Canada, avant de résister aux efforts des sauveteurs qui tentaient de le sortir de l'eau glaciale, selon la police.

L'homme, dont l'identité n'a pas été dévoilée, était à demi-conscient lorsqu'il a été secouru. Il a été conduit vers un hôpital des Chutes du Niagara, dans la province canadienne de l'Ontario, dans un état critique. Selon Doug Kane, chef de la police locale, il souffrait d'hypothermie et d'une blessure à la tête. Interrogé pour savoir s'il avait tenté de se suicider, le chef de la police a répondu : « Il est entré volontairement dans l'eau et a refusé une assistance médicale en bas. »

Les équipes de secours du site sont alors intervenues, mais l'homme s'est éloigné à la nage vers le centre de la rivière, selon Doug Kane. Un hélicoptère privé a alors été appelé en secours et le vent de ses palmes a forcé l'homme à se rapprocher de la berge, permettant aux sauveteurs de le prendre en charge. Selon ces sauveteurs, le sauteur a passé environ 45 minutes dans l'eau, lors desquelles il a principalement cherché à fuir l'aide qui lui était proposée.

« Il voulait se suicider, je pense », a déclaré Ruedi Hafen, le pilote de l'hélicoptère. « De toute ma carrière, je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi résistant. Il nageait entre les morceaux de glace. »

2009

Au Darfour, une infirmière montréalaise est enlevée 

  • au-darfour-une-infirmiere-montrealaise-est-enlevee/laura-archer-gr.jpg
    Laura Archer © LA PRESSE CANADIENNE/Médedins Sans Frontières

Une infirmière montréalaise figure au nombre des trois membres du personnel de Médecins sans frontières pris en otage au Darfour, au Soudan.

L'infirmière canadienne Laura Archer est originaire de l'Île-du-Prince-Édouard mais vit maintenant à Montréal, a indiqué Marilyn McHarg, porte-parole de Médecins sans frontières.

L'enlèvement est survenu vers 21 h (heure du Darfour) lorsqu'une bande armée a investi le campement de Médecins sans frontières à Serif Umra, dans le nord de la région soudanaise. Selon Mme McHarg, le personnel de Médecins sans frontières est parvenu à discuter avec les otages le lendemain 12 mars et a reçu confirmation qu'ils étaient en bonne santé et bien traités. Ils ont été détenus durant trois jours.

La Presse Canadienne

2008

Lancement de la navette Endeavour (mission STS-123) 

  • lancement-de-la-navette-endeavour-mission-sts-123/sts-123-crew-portrait11.jpg
  • lancement-de-la-navette-endeavour-mission-sts-123/experiment-logi.jpg
    Le module logistique pressurisé de Kibo, charge utile de STS-123, en cours de préparation au centre spatial Kennedy
  • lancement-de-la-navette-endeavour-mission-sts-123/dextre13.jpg
    La mission a transporté aussi le manipulateur agile spécialisé, ou la main canadienne ("Dextre"), un robot à deux bras (3,3 m) capable de réaliser des tâches d'assemblage, d'arrimage et d'entretien de la station.

La mission STS-123 à bord de la navette spatiale Endeavour avait pour destination la station spatiale internationale (ISS en anglais). Il s'agit de la 122e mission d'une navette spatiale et la 25e à destination d'ISS.

La mission d'Endeavour et de son équipage a été la plus longue jamais exécutée pour l'assemblage de la Station avec 16 jours, dont 11 amarrés à l'ISS; la Nasa prévoit encore dix vols pour achever l'ISS d'ici le 30 septembre 2010, date de mise hors service des trois orbiteurs. L'ISS est un projet de cent milliards de dollars auquel participent 17 pays.

STS-123 a transporté et livré à l’ISS une partie du laboratoire japonais Kibo (le module logistique pressurisé du laboratoire ou ELM-PS) qui servira à des expériences scientifiques en apesanteur.

2008

Sports - Décès - J.I. Albrecht, 77 ans 

  • deces-j-i--albrecht/clip-image001.jpg

L'ancien directeur général des Alouettes et de plusieurs autres équipes de la Ligue canadienne de football, J.I. Albrecht, est décédé.

Au cours d'une longue carrière administrative d'une cinquantaine d'années, Albrecht a aussi travaillé à la direction des Argonauts de Toronto, des Rough Riders d'Ottawa et des Pirates de Shreveport en plus d'avoir passé du temps dans la NFL et la NCAA. Doué pour reconnaître le talent, c'est lui qui avait amené à Montréal l'entraîneur Marv Levy et le joueur vedette Johnny Rodgers dans les années 70. Il a d'ailleurs été le principal architecte de l'équipe qui a gagné la coupe Grey en 1970, 1974 et 1977 avec Sonny Wade au poste de quart.

En plus d'avoir perdu la santé au cours des dernières années, Albrecht avait dû vivre avec le suicide de son fils aîné le jour de Noël 2006.

Naissance le 15 février 1931

Wikipédia

2006

Au Chili, élection de Verónica Michelle Bachelet Jeria 

  • au-chili-election-de-veronica-michelle-bachelet-jeria/bachelet26.jpg

Verónica Michelle Bachelet Jeria, née le 29 septembre 1951 à Santiago du Chili, est une femme politique chilienne, de sensibilité socialiste qui exerce les fonctions de Présidente de la République du Chili depuis ce jour pour un mandat de quatre ans.

Michelle Bachelet, qui vit seule, est mère de trois enfants nés de deux pères différents. Outre l'espagnol, elle parle couramment l'anglais, l'allemand, le portugais et le français et a quelques notions de russe.

En 2006, elle est classée comme la 17e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes. En 2007, elle est 27e.

 

Annonce

2006

Sports - Hommage à Bernard « Boom Boom » Geoffrion 

  • sports-hommage-a-bernard-boom-boom-geoffrion/chandail5-gr464.jpg
    Photo Bernard Brault La Presse
  • sports-hommage-a-bernard-boom-boom-geoffrion/geoffrionbernard-n565.jpg

Bernard «Boom Boom» Geoffrion n'aura pas été témoin du retrait de son célèbre chandail numéro 5 dans la soirée, l'ancien ailier droit du Canadien ayant décèdé le matin même, à Atlanta, à l'âge de 75 ans.

Le hasard a voulu que Geoffrion meure un 11 mars, soit la même date où son beau-père Howie Morenz a été exposé en chapelle ardente au Forum à la suite de son décès survenu trois jours plus tôt. Morenz est décédé le 8 mars 1937.

2006

Décès - Slobodan Milošević, 64 ans 

  • deces-slobodan-milosevi/slovodan150.jpg

Slobodan Milošević était un homme d'État serbe. Il fut président de la Serbie et de la République fédérale de Yougoslavie et était accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide.

Il est mort en détention au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye où son procès pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre venait d'entrer dans sa cinquième année. L'état de santé de Milošević marque la fin du procès. Des demandes répétées de Milošević d'être soigné en Russie sont rejetées sur le tribunal, bien que la santé du prévenu qui assure lui-même sa défense rende difficile la continuation du procès.

Milošević meurt au centre de détention des Nations unies à Scheveningen avant la fin de son procès. Les premières annonces indiquent que sa mort est naturelle. Il souffrait de problèmes cardiaques et d'hypertension. Toutefois une autopsie complète et des analyses toxicologiques ont été demandées afin d'établir avec certitude les causes de sa mort. Il avait déclaré au mois de février à ses avocats craindre un empoisonnement.

Selon le résultat du rapport d'autopsie publié le 12 mars en soirée, il est décédé d'un infarctus du myocarde.

Naissance le 20 août 1941

Wikipédia

2006

Gens d'ici - Décès - Bernard Geoffrion, 75 ans 

  • deces-bernard-geoffrion/boomboom262.jpg
    Photo PC Bernard «Boom-Boom» Geoffrion célèbre son 270e buts en carrière, égalant la marque de Howie Morenz en 1960.
  • deces-bernard-geoffrion/boob-boom1363.jpg
    l pose ici en compagnie d’Henri Richard et de Jean Béliveau. Photo Paul-Henri Talbot, La Presse. Bernard Geoffrion (à droite) a réussi son 48e but de la saison le 13 mars 1961 au Forum contre les Bruins de Boston et a égalé du même coup un record de Maurice Richard.

L'ancien joueur-vedette du Canadien de Montréal, Bernard Geoffrion, est mort dans un hôpital d'Atlanta.

Hockeyeur québécois né à Montréal, le palmarès de Bernard Geoffrion est éloquent. Il a joué comme ailier droit pour le Canadien de Montréal pendant 14 saisons. Il fut le 2e joueur de la Ligue Nationale de hockey à marquer 50 buts en une saison, le premier étant Maurice Richard. En 883 matchs de saison régulière, il a marqué 393 buts et obtenu 429 passes. Il a aussi évolué avec les Rangers de New York pendant deux saisons.

Il a remporté six Coupe Stanley avec le Canadien de Montréal. Il fut l'instigateur du lancer frappé. Il prit sa retraite en 1964, mais revint au jeu deux ans plus tard avec les Rangers de New York. Il fut intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1972. En 1972, il est devenu le premier entraîneur-chef des Flames d’Atlanta.

Le 15 octobre 2005, l'organisation du Canadien de Montréal avait annoncé que son chandail numéro 5 serait retiré lors d'une cérémonie spéciale le 11 mars 2006. Il est mort le matin même.

Naissance le 14 février 1931

Wikipédia

2005

Jetsgo met fin à ses opérations 

  • jetsgo-met-fin-a-ses-operations/jetsgo2a4149.jpg

La compagnie aérienne Jetsgo annonce dans un communiqué qu'elle met fin immédiatement à ses opérations.

La direction de Jetsgo affirme également dans son communiqué qu'elle entend demander à la Cour supérieure du Québec de lui accorder la protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, ce qui lui permettrait de procéder à une réorganisation de ses structures.

2004

L’Espagne est frappée de plein fouet par le terrorisme 

  • lespagne-est-frappee-de-plein-fouet-par-le-terrorisme/madrid-exolosion23846.jpg
    Photos Obl
  • lespagne-est-frappee-de-plein-fouet-par-le-terrorisme/madrid-exolosion53947.jpg
    Photos Obl
  • lespagne-est-frappee-de-plein-fouet-par-le-terrorisme/madrid-exolosion44048.jpg
    Photos Obl

Dix bombes explosent dans quatre trains bondés de voyageurs faisant 190 morts et 1 500 blessés.

Les autorités espagnoles pointent d’abord du doigt l’ETA, le mouvement séparatiste basque, qui s’empresse de nier toute responsabilité. Deux jours plus tard, le ministre de l’Intérieur rendra publique la découverte d’une cassette vidéo qui se réclame d’Al-Qaïda et revendique l’attentat. 

 

Annonce

2002

Faisceaux lumineux pour remplacer les tours jumelles 

  • faisceaux-lumineux-pour-remplacer-les-tours-jumelles/yndqaugf10.jpg
    2 faisceaux lumineux rendant hommage aux Twins Towers.

Sur le coup de 19 heures, une autre image, une image d'espoir, une image forte pour les New-Yorkais et pour les Américains s'élève dans le ciel de Manhattan lorsque deux immenses faisceaux lumineux jaillissent aux endroits précis où les tours jumelles se dressaient encore il y a six mois.

En ce jour, l'Amérique commémore avec émotion les attentats du 11 septembre qui ont changé le cours de son histoire, tout en réaffirmant sa détermination à ne pas courber l'échine et en finir avec le terrorisme.

2001

Des astronautes américains « marchent » neuf heures dans l'espace! 

  • des-astronautes-americains-marchent-neuf-heures-dans-lespace/space37458.jpg
  • des-astronautes-americains-marchent-neuf-heures-dans-lespace/discovery-espace4.jpg

Les astronautes américains Jim Voss et Susan Helms ont effectué avec succès une sortie dans l'espace qui a duré 8 heures et 56 minutes.

Ils sont parvenus à dérouter des câbles sur la partie extérieure de la Station spatiale internationale. Cette première sortie réalisée dans le cadre d'une mission de la navette Discovery a été mouvementée. Notamment à cause de la rupture de l'attache d'un sac qu'il a fallu rattraper de justesse avec un bras robotisé avant qu'il ne parte trop loin.

Deux autres sorties dans l'espace sont au programme pour fixer, sur le laboratoire américain Destiny, le matériel amené à bord de Discovery par le module italien Leonardo. Les astronautes doivent aussi préparer l'installation, au mois d'avril, du bras robotisé de la station, qui comporte à présent quatre pièces.

La sortie des astronautes a duré « 6 jours orbitaux » : en orbite basse, les « jours » de 45 minutes succèdent aux « nuits » de même durée. Un éclairage doit être prévu pour la portion nuit.

LCN

2001

Pêle-Mêle - Le pape Jean-Paul II est en forme et béatifie 233 martyrs 

  • pele-mele-le-pape-jean-paul-ii-est-en-forme-et-beatifie-233-martyrs/pape-beatifie59.jpg

Le pape est en forme et quand le pape est en forme, il canonise ou béatifie. Jean Paul II béatifie 233 religieuses, moines et laïcs, victimes de la guerre civile espagnole entre 1936 et 1939.

Jean-Paul II est le premier souverain pontife à faire autant de bienheureux d'un seul coup. Pie IX avait béatifié 206 Japonais en 1877.

La béatification est l'étape qui précède une possible canonisation après laquelle le bienheureux est déclaré saint.

1999

Gens d'ici - Décès - Camille Laurin, 76 ans 

  • deces-camille-laurin/camillelaurin-19625161.jpg

Le Dr Camille Laurin, né à Charlemagne, était un psychiatre et un homme politique du Parti québécois.

En 1961, Laurin signa la postface du livre Les fous crient au secours, un livre de Jean-Charles Pagé sur les hôpitaux psychiatriques de l'époque. Il fut l'un des premiers fondateurs du mouvement souverainiste québécois, voyant la sécession du Canada comme une nécessaire psychothérapie collective qui traiterait le complexe d'infériorité des Québécois.

En tant que ministre du premier gouvernement péquiste élu en 1976, il guida le passage de la loi 101, la loi qui établit le français comme seule langue officielle de l'État québécois. Il est connu comme le père de la charte de la langue française ou père de la loi 101. 

Laurin démissionna du cabinet le 26 novembre 1984 à cause d'un désaccord avec Lévesque sur l'avenir du mouvement souverainiste (le Beau risque). Il démissionna comme député le 25 janvier 1985. Il fut élu député à nouveau le 12 septembre 1994 mais ne se porta pas candidat aux élections de 1998 pour des raisons de santé.

Il est inhumé au cimetière de Charlemagne : http://www.cimetieresduquebec.ca/lanaudiere/charlemagne/photos/366/

Naissance le 06 mai 1922

Wikipédia

 

Annonce

1998

Pêle-Mêle - Le corps d'Yves Montand est exhumé 

  • pele-mele-le-corps-dyves-montand-est-exhume/yves5266.jpg

Le corps d'Yves Montand est exhumé six ans après sa mort dans le but de comparer son ADN avec celui d'Aurore Drossard, une jeune femme de 22 ans qui affirme être sa fille.

Elle prétendait depuis quelques années être la fille illégitime de l'acteur et avait demandé que la cour d'appel de Paris fasse exécuter une expertise comparative de l’ADN qui s'avère négative.

1997

On l'appellera désormais Sir Paul McCartney  

  • on-lappellera-desormais-sir-paul-mccartney-/mccartney.lrg3644.jpg

L'ex-Beatle est fait chevalier par la reine Elizabeth II. 

1996

Sports - Le dernier match du Canadien au Forum 

  • sports-le-dernier-match-du-canadien-au-forum/montrealforum27-2.jpg
  • sports-le-dernier-match-du-canadien-au-forum/forum23441-2.jpg
  • sports-le-dernier-match-du-canadien-au-forum/richard-forum42-1.jpg
    Photo : Jacques Nadeau, Le Devoir.

Les portes du Forum se referment sur 72 ans d'histoire et 2 329 matchs.

Le dernier match du Canadien au Forum est marqué par une émouvante cérémonie réunissant plusieurs des anciens joueurs qui ont fait la gloire de l'équipe.

Le point culminant est l'ovation longue de plus de six minutes que le public accorde à Maurice Richard. Le Canadien couronne son départ avec une victoire de 4-1 sur les Stars de Dallas. Andrei Kovalenko est le joueur qui marque le dernier but dans la vénérable enceinte.

1995

Gens d'ici - Décès - Jean-Pierre Masson, 76 ans 

  • deces-jean-pierre-masson/masson-ckvl-lp4959.jpg
  • deces-jean-pierre-masson/seraphin1.jpg
  • deces-jean-pierre-masson/seraphin2.jpg

Jean-Pierre Masson a incarné pendant presque deux décennies le légendaire personnage de Séraphin Poudrier dans Les Belles histoires des pays d'en haut.

Il avait débuté avec les Compagnons de Saint-Laurent du père Émile Legault avant d'être embauché par Radio-Canada pour ses radioromans. En 1956, il est passé à la télévision pour incarner Séraphin Poudrier, le maire de Sainte-Adèle dans le téléroman Les Belles histoires qui est resté à l'antenne jusqu'en 1970. Il a en quelque sorte été victime de son personnage puisqu'on n'a presque plus fait appel à ses services depuis la disparition du célèbre téléroman.

Masson est retrouvé sans vie dans une chambre de motel à l'Est de Philadelphie, apparemment victime d'une crise cardiaque.

Naissance le 25 août 1918

Wikipédia

1994

Comme son père avant lui, Eduardo Frei devient président du Chili 

  • comme-son-pere-avant-lui-eduardo-frei-devient-president-du-chili/clip-image009.jpg

Eduardo Frei Ruiz-Tagle (né le 24 juin 1942 à Santiago du Chili), est un homme politique chilien (démocrate-chrétien).

Il a été président de la République du Chili de ce jour au 11 mars 2000. Élu sénateur en 2005, il est désigné par ses pairs président du Sénat le 10 mars 2006 et le demeure jusqu'au 12 mars 2008. Le 18 décembre 2008, il obtient la réintégration dans la nationalité suisse, sur base de sa demande volontaire en raison de ses liens étroits avec la Suisse.

 

Annonce

1993

Recours collectif pour les Orphelins de Duplessis 

  • recours-collectif-pour-les-orphelins-de-duplessis/orphelins-de-duplessis13239.jpg

Le comité des Orphelins de Duplessis présente une requête en recours collectif contre la communauté des Sœurs de la Charité de Québec et contre le Procureur général au Palais de justice de Québec.

L'organisme fera une démarche semblable en Cour supérieure du district de Montréal, ainsi qu'à Saint-Jérôme, de manière à obtenir des compensations qui pourraient atteindre 1½ milliard de dollars. Les communautés mises en cause sont les Sœurs de la Providence, les Sœurs de la Charité, les Franciscaines de Marie, les Sœurs du Bon pasteur, les Sœurs de Notre-Dame et les Frères de la Miséricorde. 

1990

Indépendance de la Lituanie 

  • independance-de-la-lituanie/lh-map2834.jpg
  • independance-de-la-lituanie/koanas--lituanie-2935.jpg

La Lituanie devient la première république soviétique à proclamer son indépendance. 

Selon la Constitution, ratifiée en octobre 1992, le détenteur du pouvoir exécutif est le président de la République. Il est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans et nomme le premier ministre. Son choix doit être approuvé par le Parlement.

1990

Début (timide) de la Crise d'Oka 

  • debut-timide-de-la-crise-doka/indien261.jpg
    hoto tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier
  • debut-timide-de-la-crise-doka/indien463.jpg
    Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier
  • debut-timide-de-la-crise-doka/v3-c7-s08-ss02-0224.jpg
    La crise amérindienne d’Oka de 1990 fut intensément médiatisée comme en témoigne cette photo d’un 'warrior' mohawk et d’un soldat entourés d’une foule de journalistes et de photographes. (MDN, 90-506)

Des Mohawks de la réserve de Kanesatake érigent de discrets barrages dans le but d'empêcher l'agrandissement d'un terrain de golf dans la municipalité d'Oka.

Des tensions existaient depuis longtemps entre Mohawks et Québécois, mais ce qui mit le feu aux poudres fut la décision du maire de la ville d'Oka d'accorder un permis à un promoteur (Québécois) afin d'agrandir un terrain de golf. En rasant un bosquet de pins, les promoteurs rasent sans le savoir une partie d'un cimetière ancestral mohawk. Auparavant, le gouvernement fédéral, tuteur des Amérindiens, avait empêché les Mohawks de conclure une entente pour acheter ce terrain. Le chef des warriors se suicida deux jours plus tard.

La tension deviendra de plus en plus vive jusqu'à l'affrontement en juillet 1990.

1987

Le Déclin de l'Empire américain bat un record 

  • le-declin-de-lempire-americain-bat-un-record/declin-americain2733.jpg

Le Déclin de l'Empire américain atteint le cap des trois millions de dollars en revenus au guichet, en français, au Québec.

Le film de Denys Arcand bat ainsi le record d'exploitation en français dans la province, soit les presque trois millions de dollars de la production américaine E.T.

1985

Mikhaïl Gorbatchev secrétaire-général du Parti communiste soviétique 

  • mikhail-gorbatchev-secretaire-general-du-parti-communiste-sovietique/gorbatchev2632.gif

Mikhaïl Gorbatchev est élu secrétaire-général du Parti communiste soviétique, remplaçant Constantin Tchernenko décédé la veille; il est la première personnalité au pouvoir qui n'a ni participé à la deuxième guerre mondiale ni connue la dictature de Staline.

Le nouveau secrétaire général du Parti Communiste d'Union Soviétique engagera l'URSS dans une série de réformes radicales au nom de la perestroïka (restructuration) et de la glasnost (transparence). Gorbatchev sera le dernier chef communiste de l'URSS. Il démissionnera en décembre 1991 après l'effondrement du bloc communiste.

1984

Gens d'ici - Naissance - Marc-André Grondin 

  • naissance-marc-andre-grondin/grondin17.jpg
    Marc-André Grondin dans le film C.R.A.Z.Y.

Marc-André Grondin est un acteur québécois né à Montréal (Québec). Il est le fils du présentateur de radio québécois Denis Grondin.

Il est connu pour avoir interprété le rôle-vedette du film C.R.A.Z.Y. (2005) de Jean-Marc Vallée, vu par 2½ millions de spectateurs au Canada, en Europe et aux États-Unis. Il obtient le César du meilleur espoir masculin en 2009 pour son rôle dans Le Premier Jour du reste de ta vie.

Il tourne pour la télévision dès l'âge de trois ans dans une publicité. Enfant il apparaît dans les séries télévisées Les Intrépides et Sous un ciel variable, adolescent dans les séries Les Super mamies en 2002 et Watatatow en 2003. Sa première apparition sur le grand écran date de 1991 dans le film Nelligan, réalisé par Robert Favreau, dans lequel il tient un petit rôle. Il joue par la suite dans le film (court-métrage) de Jean-Marc Vallée, Les Fleurs magiques, avant le tournage de C.R.A.Z.Y. qui le révèle au grand public.

Wikipédia

1982

Naissance - Thora Birc 

  • naissance-thora-birc/thora-birch-picture-11.jpg
  • naissance-thora-birc/thora-birch122.jpg

Thora Birch est une actrice et productrice américaine née à Los Angeles, Californie (États-Unis).

D'origine à la fois scandinave, juive et italienne, son prénom est une forme féminisée de Thor, le dieu du tonnerre dans la mythologie nordique. Fille de Jack Birch et de Carol Connors, acteurs de films « pour adultes » dans les années 1970, elle commence sa carrière à quatre ans en auditionnant pour des pubs.

À six ans, elle tourne dans son premier film Purple People Eater (1988) et gagne un Youth Award pour ce rôle. Elle tourne ensuite dans plusieurs séries télévisées, ainsi que plusieurs autres films. Mais c'est le rôle de Jane Burnham dans le film de Sam Mendes American Beauty (1999) qui la révèle au public. Le film est applaudi par la critique et remporte cinq Oscars dont celui du meilleur film en 2000. En 2016, elle participe en tant que personnage récurrent à la série Colony, où elle interprète le rôle de Morgan, une informaticienne en lutte contre l'occupant.

Elle a un frère, l'acteur et assistant-réalisateur Bolt Birch.

Wikipédia

1978

Décès - Claude François, 39 ans 

  • deces-claude-francois/claudefrancois22.jpg

Il popularisa la chanson Comme d'habitude, qui sera reprise en anglais par Frank Sinatra sous le titre My Way, dans une traduction de Paul Anka, deux ans plus tard.

Il a aussi chanté Le Téléphone pleure et Belles Belles Belles, adaptation en français d’une chanson des Everly Brothers.

Il est décédé par électrocution dans le bain de son appartement à Paris.

Naissance le 01 février 1939

1977

Roman Polanski est arrêté à Los Angeles, soupçonné d’avoir violé Samantha Geimer, 13 ans 

  • roman-polanski-est-arrete-a-los-angeles-soupconne-davoir-viole-samantha-geimer-13-ans/clip-image006.jpg

Depuis 1977, Roman Polanski est poursuivi pour une affaire de crime sexuel sur une mineure de 13 ans.

L'adolescente a déclaré avoir subi un viol sous l'emprise de l'alcool et de drogue. La victime, Samantha Gailey (future épouse Geimer), a été sélectionnée pour une séance photos commandée par l'édition française du magazine Vogue. Durant la séance, dans la propriété californienne de Jack Nicholson qui était absent, Roman Polanski lui a fait ingérer du champagne et lui a administré un sédatif, le méthaqualone, avant de la contraindre à un rapport anal.

Polanski est alors incarcéré 47 jours et est libéré sous caution. Il a plaidé coupable pour rapports sexuels illégaux avec un mineur en échange de l'abandon des charges plus graves de viol, de sodomie et de fourniture d'alcool et de drogue à mineur, en accord avec le juge. Mais avant l'audience devant fixer la peine, alors qu'il est libre sous caution, Polanski fuit vers la Grande-Bretagne avant de se réfugier en France dont il possède la nationalité depuis plus d'un an.

Comme d'autres États, la France refuse généralement l'extradition de ses citoyens. Sous le coup d'un mandat d'arrêt américain lancé en 1978, il ne revient jamais sur le sol américain. Certains ont estimé qu'il aurait pu être jugé en France, mais la porte-parole du procureur de Los Angeles fait observer que ce n'est pas possible dans la mesure où Polanski a déjà été reconnu coupable des faits par la justice californienne, se heurtant ainsi au principe non bis in idem.

1971

Décès - Philo T. Farnsworth, 64 ans 

  • deces-philo-t--farnsworth/farnsworth-philo1.jpg
  • deces-philo-t--farnsworth/farnsworth1.jpg

Philo Taylor Farnsworth est un pionnier de la télévision et l'inventeur du tube cathodique.

Il n'a que 14 ans lorsqu'il découvre le principe de son « Image Dissector » qui sera la base de sa recherche vers la télévision « toute électronique ». À 21 ans, il est le premier chercheur à obtenir sur un tube cathodique, une trace électronique provenant de son système. C'est le premier balbutiement de la maitenant ancienne télévision « cathodique ».

A l'exposition universelle de New York, c'est RCA qui sera mis en avant comme le créateur de la télévision. Farnsworth commencera alors la production de téléviseurs, mais la production s'arrêtera avec l'entrée en guerre des États-Unis; Farnsworth mettra son industrie au service de la production des radars. Ses brevets tomberont dans le domaine public en 1947, il n'aura pas le temps de faire fortune.

Farnsworth a alors connu une période d'abus, de dépression et d'alcoolisme. Dès 1949, il avait cessé de travailler sur ses projets liés à la télévision.

Naissance le 19 août 1906

Wikipédia

1970

Aquarius/Let The Sunshine In proclamé disque de l'année 

  • aquariuslet-the-sunshine-in-proclame-disque-de-lannee/aquarius-let2429.jpg

Aquarius/Let The Sunshine In est proclamé disque de l'année lors de la remise des Grammys pour l'année 1969.

L'album de l'année est le microsillon éponyme de Blood, Sweat and Tears, tandis que le prix de la meilleure chanson est décerné à Games People Play de Joe South. Un Grammy va à Crosby, Stills, Nash & Young, à titre de meilleurs nouveaux artistes. 

 

Annonce

1970

Décès - Erle Stanley Gardner, 80 ans 

  • deces-erle-stanley-gardner/220px-erle-stanley-gardner.png
    Erle Stanley Gardner en 1966
  • deces-erle-stanley-gardner/erle-stanley-gardner2126.jpg
    Père de "Perry Mason"
  • deces-erle-stanley-gardner/perry-mason-case-of-the-sulky-girl-abridged-cassettes2328.jpg
  • deces-erle-stanley-gardner/beautifulbegger2227.jpg

Erle Stanley Gardner est un écrivain américain de romans policiers.

Lui-même ancien avocat, il est le créateur du personnage de Perry Mason, l'avocat détective interprété à la télévision par Raymond Burr. Il publie également, sous le pseudonyme de A.A. Fair, les aventures de Donald Lam et Bertha Cool et plusieurs autres romans sous divers pseudonymes : Kyle Corning, Charles M. Green, Carleton Kendrake, Charles J. Kenny, Robert Parr et Les Tillray.

Naissance le 17 août 1889

Wikipédia

1968

Gens d'ici - Naissance - Stéphane Bédard 

  • naissance-stephane-bedard/clip-image022.jpg

Stéphane Bédard est un avocat et homme politique canadien (québécois). Il est le député péquiste de Chicoutimi à l'Assemblée nationale du Québec depuis 1998.

Depuis le 10 avril 2014, il est le chef intérimaire du Parti québécois à la suite de la démission de Pauline Marois, et actuel chef de l'opposition. Dans le gouvernement de Pauline Marois (2012 à 2014), il a été président du Conseil du trésor du Québec, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et leader parlementaire du gouvernement.

Wikipédia

 

Annonce

1967

Inauguration du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine 

  • inauguration-du-pont-tunnel-louis-hippolyte-la-fontaine/tunnel-inauguration-p21.jpg
  • inauguration-du-pont-tunnel-louis-hippolyte-la-fontaine/tunnel-cale-seche22.jpg
    Une cale sèche a été aménagée dans le fleuve Saint-Laurent, du côté sud. Les sept éléments formant la partie centrale du tunnel y ont été construits.
  • inauguration-du-pont-tunnel-louis-hippolyte-la-fontaine/tunnel-partie-centrale23.jpg
    Partie centrale
  • inauguration-du-pont-tunnel-louis-hippolyte-la-fontaine/tunnel-louis-hippolyte-lafontaine2024.jpg
  • inauguration-du-pont-tunnel-louis-hippolyte-la-fontaine/photop125.jpg
    Les chercheurs utilisent un brûleur au propane pour simuler un incendie dans le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine à Montréal.

En ce jour, le premier ministre du Québec, Daniel Johnson père, et le ministre de la Voirie et des Travaux publics, Fernand-J. Lafontaine, ont présidé à l'inauguration du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. L'événement, qui s'est déroulé à l'intérieur du tunnel, réunissait quelque 800 personnes et personnalités. 

Après leur fabrication en cale sèche, les sept éléments constituant la partie centrale du tunnel ont été halés, immergés puis assemblés sous plus de 7 m d'eau.

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est inauguré, un peu plus de trois ans après le début de sa construction. D’une longeur de 1,8 km, il relie l’île de Montréal à la rive sud du Saint-Laurent via les îles de Boucherville. Complété au coût de 75 millions de dollars, il est emprunté chaque jour par plus de 110 000 véhicules.

1966

Gerda Munsinger est retrouvée à Munich 

  • gerda-munsinger-est-retrouvee-a-munich/gerda-munsinger1920.jpg

En mars 1966, une histoire de moeurs et d'espionnage ébranle le gouvernement canadien. Certains anciens ministres conservateurs du gouvernement Diefenbaker auraient fréquenté, vers 1959, Gerda Munsinger, fille facile soupçonnée d'espionnage pour le compte de l'Allemagne de l'Est. L'affaire Munsinger demeure le plus important scandale sexuel qui ait ébranlé le Canada.

1965

Sports - Expansion de la LNH 

  • sports-expansion-de-la-lnh/nhl-logo196517.jpg
  • sports-expansion-de-la-lnh/blues18.gif
    les Blues de Saint Louis
  • sports-expansion-de-la-lnh/kings19.gif
    les Kings de Los Angeles
  • sports-expansion-de-la-lnh/nhl-n1320.gif
    les North Stars du Minnesota
  • sports-expansion-de-la-lnh/flyers21.jpg
    les Flyers de Philadelphie
  • sports-expansion-de-la-lnh/penguins22.jpg
    les Penguins de Pittsburgh
  • sports-expansion-de-la-lnh/seals23.jpg
    es Seals de la Californie (par la suite les Seals d'Oakland)

La Ligue nationale de hockey annonce pour la saison 1967-1968 la formation d’une division de six nouvelles équipes :

  • les Blues de St. Louis;
  • les Kings de Los Angeles;
  • les North Stars du Minnesota;
  • les Flyers de Philadelphie;
  • les Penguins de Pittsburg et
  • les Seals de la Californie.

Il y a aujourd'hui 30 équipes dans la LNH.

 

Annonce

1963

Décès - Jean Bastien-Thiry, 35 ans 

  • deces-jean-bastien-thiry/bastienthiry1718.jpg
    Bastien-Thirty avait organisé l'attentat contre le Général de Gaulle.
  • deces-jean-bastien-thiry/petit-clamart1819.jpg
    l'attentat du Petit-Clamart

Condamné à mort par la Cour militaire de justice, le lieutenant-colonel Jean Bastien-Thiry est fusillé au fort d'Ivry (sud de Paris).

Défenseur de l'Algérie française, il avait organisé l'attentat du Petit-Clamart contre le président le 22 août 1962. Son avocat demandera la grâce présidentielle que de Gaulle refusera en invoquant la raison d'État. Bastien-Thiry est le dernier citoyen français à être exécuté pour des motifs « politiques ».

La voiture essuie plusieurs tirs d'armes automatiques. Quelque 150 balles sont tirées au carrefour du Petit-Clamart par plusieurs tireurs; 14 impacts de balles seront relevés sur la voiture présidentielle mais elle continue toutefois sa route malgré deux pneus crevés et sauve ainsi la vie du président.

Naissance le 19 octobre 1927

Wikipédia

1961

Gens d'ici - Naissance - Claudine Mercier 

  • naissance-claudine-mercier/claudine15.jpg
    ©Jean-François Bérubé
  • naissance-claudine-mercier/claudinemercier16.jpg
    Claudine Mercier, pissante dans son rôle de la Barbie que les féministes ont tant décrié au fil des années. Elle nous a aussi offert "La mammographie".

Claudine Mercier est une imitatrice et humoriste québécoise.

Elle a fait son premier one woman show en 1993. Elle est reconnue pour de nombreuses imitations de chanteuses telles que Céline Dion, Lara Fabian, Diane Dufresne, Nanette Workman, Ginette Reno, Britney Spears, Shakira, Cher et Madonna. Elle imite également des animatrices comme Claire Lamarche, Sonia Benezra, Denise Bombardier et Sœur Angèle.

Son imitation la plus populaire est sans doute celle de la femme d'affaires Lise Watier. Ceci lui a même valu l'Olivier de la meilleure imitation. Cependant, Lise Watier, qui en avait assez de se faire tourner en ridicule, demanda à Mercier de retirer son numéro, ce qu'elle fit quelques jours après la demande de Lise Watier.

1958

Décès - Ole Kirk Christiansen, 66 ans 

  • deces-ole-kirk-christiansen/ole-kirk-jpg.jpeg
  • deces-ole-kirk-christiansen/lego-jpg.jpeg
    Le nom de la société fut créé par Ole Kirk Christiansen en 1934, à partir des mots du danois leg godt, signifiant «joue bien».
  • deces-ole-kirk-christiansen/legoversaire-jpg.jpeg

Ole Kirk Christiansen est le fondateur de la Compagnie LEGO.

En 1916, Christiansen ouvrit une charpenterie à Billund, gagnant sa vie en construisant des maisons et des meubles pour les fermiers de la région, avec l'aide d'un petit groupe d'apprentis. Cependant, la Grande dépression eut un impact non négligeable sur ses revenus. En cherchant des méthodes pour réduire ses coûts de production, Ole Kirk commença à produire des versions miniatures de ses produits pour l'aider dans la phase de conception. Ce furent ces modèles réduits qui allaient l'inspirer pour commencer à fabriquer des jouets.

Lorsque l'usage du plastique se répandit, Ole Kirk se mit à la page et commença à produire des jouets avec ce nouveau matériau. Ce ne fut qu'en 1949 que les briques à « plots », qui font aujourd'hui l'image de la société, furent développés. Ces « briques à assemblage automatique », faites en acétate de cellulose, étaient conçues dans l'esprit des blocs en bois traditionnels qui pouvaient être assemblés. Le concept révolutionnaire, cependant, était que ces briques en plastique pouvaient être « verrouillées » ensemble. Elles ont plusieurs « plots » au sommet, et un fond avec des trous carrés correspondant. Elles adhéraient ensemble mais pas trop pour pouvoir être séparées. En 1953, les briques eurent un nouveau nom : LEGO Mursten, ou « briques LEGO ».

En 1958 Ole Kirk mourut et Godfred hérita de la direction de la société.

Naissance le 07 avril 1891

Wikipédia

1957

Déclenchement d'une grève à Murdochville 

  • declenchement-dune-greve-a-murdochville/grevemurdochville-19571516.jpg
  • declenchement-dune-greve-a-murdochville/greve-murdochville-19571617.jpg

Les 1 000 travailleurs de la Gaspé Copper Mines à Murdochville, membres des Métallurgistes unis d’Amérique affiliés à la FTQ, déclenchent un arrêt de travail, alors que l’employeur refuse de reconnaître leur syndicat.

La grève durera plus de sept mois et sera ponctuée de violence, d'interventions de la Police provinciale ainsi que d'une marche de solidarité du mouvement ouvrier le 19 août. Le conflit se dénouera le 5 octobre alors que 80 % des 300 travailleurs présents à une assemblée syndicale accepteront de retourner au travail.

Plusieurs travailleurs perdront tout de même leur emploi au profit des briseurs de grève engagés par la compagnie pendant le conflit. Par sa longueur, sa dureté et l'implication de la population qui soutient les ouvriers en leur envoyant des vivres, la grève de Murdochvile entrera dans l'histoire des grandes grèves et des grandes manifestations ouvrières contre le patronat et contre le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis .

1957

Décès - Richard E. Byrd, 68 ans 

Aviateur américain, Richard E. Byrd survole le pôle Nord en 1926. L'année suivante, il franchit l'Atlantique après Lindbergh.

En 1929, il atteint en avion le pôle Sud. Il dirige ensuite de grandes expéditions organisées par les USA dans l'Antarctique.

Deux sites géographiques ont reçu son nom : le Mont Byrd sur l'île de Ross en Antarctique et le cratère lunaire Byrd. Deux navires de la US Navy ont également été nommés en son honneur, le cargo USNS Richard E. Byrd et le destroyer USS Richard E. Byrd.

Naissance le 25 octobre 1888

Wikipédia

1955

Décès - Alexander Fleming, 73 ans 

  • deces-alexander-fleming/alexander-fleming1314.jpg
    Le découvreur de la pénicilline.
  • deces-alexander-fleming/main-fleming1415.jpg

C'est en 1928 que le médecin et bactériologiste britannique a découvert les propriétés bactéricides de la pénicilline.

Ernest Boris Chain et l'Australien Walter Florey ont repris ses travaux quelques années plus tard. En 1945, les trois savants ont reçu conjointement le prix Nobel de médecine. Il continuera son travail de chercheur à l'Institut jusqu'à sa mort d'une crise cardiaque. Il fut incinéré et ses cendres enterrées dans la crypte de la cathédrale Saint-Paul de Londres.

Naissance le 06 août 1881

Wikipédia

1955

Décès - James Reeb, 28 ans 

  • deces-james-reeb/jamesreeb.gif

Le révérend James Reeb, un Blanc de Boston, est battu à mort par des Blancs racistes lors d'une manifestation pour les droits civils, à Selma, Alabama.

Naissance le 01 janvier 1927

Wikipédia

1955

Naissance - Leslie Cliff 

  • naissance-leslie-cliff/leslie-cliff16.jpg

Leslie Cliff est une nageuse cannadienne. Elle se fit connaìtre en 1970, aux Jeux du Commonwealth en remportant trois médailles d'or et deux médailles d'argent. Elle remporta également une médaille d'argent, en relais quatre nages individuel 400m aux Jeux olympiques de Munich en 1972. À ces jeux, seulement cinq Canadiens ont remporté des médailles. Dans sa carrière, elle remporta 27 médailles d'or, 19 médailles d'argent et 10 de bronze.

Wikipédia

1947

Gens d'ici - Naissance - Francine Ouellette 

  • naissance-francine-ouellette/francine4555.gif
  • naissance-francine-ouellette/f24a4e537989909cd3894ba26bca11ee.jpg
  • naissance-francine-ouellette/unknown.jpeg
  • naissance-francine-ouellette/au-nom4656.gif
  • naissance-francine-ouellette/sorcier4757.jpg

Romancière, Francine Ouellette a étudié à l'École des beaux-arts de Montréal.

Elle enseigne ensuite les arts plastiques à la Polyvalente de Mont-Laurier, tout en faisant de la sculpture. Dans les années 70, elle abandonne sa carrière d'enseignante et part vivre à Schefferville où elle se consacre à ses deux passions : l'aviation et l'écriture.

En 1984 paraît Au nom du père et du fils, qui a conquis plus de 100 000 lecteurs avant de devenir une série télévisée. Depuis la parution de ce premier roman, Francine Ouellette n'a cessé de séduire ses lecteurs et lectrices.

Wikipédia

1935

La Banque du Canada commence ses opérations 

  • la-banque-du-canada-commence-ses-operations/boc1-b.jpg
    La pose de la première pierre de l'immeuble du Centre 10 août 1937. Le premier ministre Mackenzie King et le gouverneur Towers.
  • la-banque-du-canada-commence-ses-operations/boc3-b.jpg
    L'immeuble Victoria, 140, rue Wellington. Premier bureau de la Banque du Canada (1937)
  • la-banque-du-canada-commence-ses-operations/bank-of-canada1213.jpg
    La Banque du Canada à Ottawa

Fondée sous la forme d'une société privée dont les actions étaient vendues au public, la Banque du Canada ouvrit ses portes en ce jour.

Depuis 1938, la Banque du Canada est une institution publique. Elle s’est vue confiée des fonctions exercées par d’autres organismes et de nouvelles fonctions : émission de billets, les bureaux de receveur général devenaient des agences de la Banque du Canada, département de recherches sur l’évolution financière et sur la conjoncture économique du Canada et de l’extérieur, services de changes et de valeurs, service de dette publique.

La Loi sur la Banque du Canada a souvent changé depuis 1934, mais la raison d’être de la banque n’a jamais changé : « réglementer le crédit et la monnaie dans l'intérêt de la vie économique de la nation. »

La Banque du Canada agit en quelque sorte comme le banquier du gouvernement. Elle voit à régulariser le crédit, appliquer la politique monétaire canadienne et administrer la réserve d'or du pays. C'est elle aussi qui fabrique la monnaie et gère sa mise sur le marché.

Wikipédia

1935

Émission de la première série de billets par la Banque du Canada 

  • emission-de-la-premiere-serie-de-billets-par-la-banque-du-canada/billet20b9.gif
  • emission-de-la-premiere-serie-de-billets-par-la-banque-du-canada/billet20d11.gif
  • emission-de-la-premiere-serie-de-billets-par-la-banque-du-canada/billet25b13.gif
  • emission-de-la-premiere-serie-de-billets-par-la-banque-du-canada/billet500b15.gif

La Banque du Canada a obtenu le droit exclusif d'émettre des billets de banque au Canada. En ce jour, la Banque du Canada lançait sa première série de billets.

Les premiers billets de banque étaient unilingues. Toutes les coupures étaient libellées soit en français, soit en anglais. Les concepts étaient identiques, seule la langue changeait. Un membre de la famille royale ou un ancien premier ministre canadien était représenté sur le recto des billets, tandis que des figures allégoriques illustrant l'essor de l'agriculture, de l'industrie et du commerce au Canada ornaient le verso des billets.

Les billets distinctifs de la série de 1935 sont :

  • un billet de 25 $ émis pour commémorer le 25e anniversaire du couronnement du roi George V et
  • un billet de 500 $ lié au transfert des billets du Dominion du Canada. 

Aucune autre série de la Banque du Canada ne comporte des coupures de 25 $ et de 500 $.

1930

Naissance - Claude Jutra 

  • naissance-claude-jutra/jutra-14251.jpg
  • naissance-claude-jutra/claude-jutra52.jpg
  • naissance-claude-jutra/mon-oncle-antoine-1504353.jpg
  • naissance-claude-jutra/jutras-mon-oncle-antoine4454.gif

Après des études de médecine, ce Montréalais d'origine entre à l'Office national du film (ONF) en 1956. Il réalise plusieurs courts-métrages.

Après un séjour en Europe pendant lequel il travaille auprès de grands réalisateurs comme François Truffaut, il revient au Québec et quitte l'ONF pour se lancer dans la production indépendante de longs métrages. Avec son film À tout prendre (1963), on assiste à la naissance du cinéma québécois moderne. C'est avec Mon oncle Antoine (1971) qu'il acquiert la réputation de grand cinéaste.

Réalisateur, comédien, monteur, scénariste ou encore producteur, Claude Jutra aura touché à tous les aspects du septième art. Le cinéma occupe sa vie entière. De son premier film amateur, Le dément du lac Jean-Jeunes, jusqu’à La Dame en couleurs, il surprend par ses images, sa sensibilité et sa direction d’acteurs.

Pendant presque 40 ans, le cinéma québécois est profondément marqué par la présence de Jutra. Claude Jutra disparaît à l’âge de 56 ans. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il s'enlève la vie de façon dramatique en se jetant dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Le 19 avril 1987, on retrouve son corps dans le Saint-Laurent, à Cap-Santé (Québec).

Le 16 février 2016, Yves Lever publie une biographie de Jutra dans laquelle il soutient que le cinéaste était pédophile. Les prix Jutra célébrant l'excellence en cinéma au Québec remis depuis 1999 perdent alors leur nom.

Décès le 05 novembre 1986

Wikipédia

1924

Naissance - Eva Von Gencsy 

  • naissance-eva-von-gencsy/evavongencsyballet-full.jpg
  • naissance-eva-von-gencsy/6a1f0f2a-94ad-473d-9222-167e997e8754.jpg

La danseuse Eva Von Gencsy, fondatrice des Ballets Jazz de Montréal, naît à Budapest en Hongrie. 

Elle fait ses études et se produit comme danseuse classique en Hongrie et en Autriche avant d'immigrer au Canada en 1948. En tant que danseuse principale pour le Winnipeg Ballet (aujourd'hui le Royal Winnipeg Ballet) de 1948 à 1953, puis pour Les Ballets Chiriaeff, à Montréal, de 1953 à 1957, Von Gencsy participe aux débuts de deux des trois plus importantes compagnies de danse canadiennes.

Elle choisit ensuite le jazz comme moyen d'expression privilégié, donne des spectacles, enseigne et, en 1972, fonde Les Ballets jazz de Montréal dont elle est la directrice artistique et la chorégraphe jusqu'en 1979. Ses chorégraphies ont un style de ballet jazz particulier qui lui vaut une renommée internationale. Elle continue d'enseigner et de créer des chorégraphies.

Oui, elle est morte le jour de son anniversaire.

Auteur Jillian M. Officer

Décès le 11 mars 2013

1916

Naissance - Harold Wilson 

  • naissance-harold-wilson/harold-wilson7.jpg

Harold Wilson est un homme politique britannique.

Élu député travailliste à la Chambre des Communes le 5 juillet 1945, il est ministre du Commerce dans le gouvernement de Clement Attlee de 1947 à 1951. Il est premier ministre britannique de 1964 à 1970 et de 1974 à 1976.

Il siège aux Communes jusqu'en 1983 puis passe à la Chambre des Lords sous le nom de Lord Wilson of Riveaulx. Appartenant à l'aide gauche du Labour, il poursuit une politique pragmatique. Il cherche à résoudre le conflit rhodésien. Il appuie la politique vietnamienne de Lyndon Johnson. Il préconise l'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté européenne. 

Décès le 24 mai 1995

 

Annonce

1912

Naissance - Jacinta Marto 

  • naissance-jacinta-marto/jacinta14-jpg.jpeg
  • naissance-jacinta-marto/immaculate-heart-fatima-rosary-1c15-jpg.jpeg

Jacinta Marto, l'une des trois enfants (petite bergère portugaise) auxquels la Vierge Marie est apparue en 1917 à Fatima, succombe à une pleurésie. Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 13 mai 2000.

Jacinthe avait deux ans de moins que son frère François. C'était une petite fille gaie et vive, au grand cœur, mais capricieuse par moment; à tel point que Lucie disait d'elle: "Ma cousine était susceptible, parce que la moindre contrariété suffisait pour la faire bouder dans un coin à attacher le bourricot !. Il fallait alors la laisser choisir le jeu et le partenaire avec qui elle voulait jouer".

Cependant, c'était une petite fille aimable et attirante. Une de ses qualités particulières était l'amour de la vérité.

Décès le 20 février 1920

Wikipédia

 

Annonce

1908

Création de la Commision des champs de bataille nationaux 

  • creation-de-la-commision-des-champs-de-bataille-nationaux/plaines1011.jpg
    Joseph-Charles Franchère

Le gouvernement de Wilfrid Laurier crée la Commission des champs de bataille nationaux pour, entre autres, empêcher les investisseurs de s'emparer des Plaines d'Abraham

1903

Naissance - Lawrence Welk 

  • naissance-lawrence-welk/welk89.gif
  • naissance-lawrence-welk/welk-color-2910.jpg

Lawrence Welk est né dans une communauté allemande du Dakota du Nord et est décédé en Californie. Tous les critiques le détestaient, mais son public l’adorait.

On pourrait dire de lui qu’il était un genre de Liberace hétérosexuel qui, Dieu merci, ne chantait pas. Lawrence Welk était accordéoniste. Ses influences musicales étaient allemandes. Il a commencé sa carrière en 1924 en faisant des polkas et des valses.

Puis, il a réaligné son tir vers des compositions beaucoup plus douces. On a vite donné à son style le qualificatif de « Champagne music ». Son succès à l’époque s’intitulait Bubbles In The Wine. Son but était de rejoindre l’Américain moyen et il a réussi. Welk était beaucoup plus réputé pour ses versions que pour ses compositions, plutôt rares. Son plus grand succès fut Calcutta en 1961.

Décès le 17 mai 1992

1901

Sacrée Météo - 56,9 mm de pluie 

Record météo sur 112 ans de données, des pluies diluviennes sur une journée en mars, à McGill à Montréal : 56,9 mm.

On considère généralement qu'un mm de pluie donne un cm de neige. Considérant qu'elle est tombée en mars, cette pluie diluvienne avait tous les ingrédients d'une tempête de neige mémorable. Elle avait seulement quelques °C de trop.

1899

Naissance - Frédéric IX 

  • naissance-frederic-ix/clip-image004.jpg

Frédéric IX est né au château de Sorgenfri, à proximité de Copenhague et décéde à Copenhague. Il fut roi de Danemark du 20 avril 1947 jusqu'à sa mort. Le 24 mai 1935, il épouse la princesse Ingrid de Suède (1910-2000), fille de Gustave VI Adolphe de Suède, dont il a trois filles.

Il succède à son père. Sous son règne, le Danemark devint un État moderne. En 1953, Frédéric IX, pensant qu’il n’aurait pas de fils, soumet à référendum une réforme constitutionnelle autorisant les femmes à accéder au trône. La majorité de la population ayant approuvé cette modification, sa fille aînée, Marguerite, devient princesse héritière.

Roi très populaire, il se passionne pour la mer et la musique, aimant naviguer et diriger à l’occasion l’Orchestre Royal de Copenhague ou celui de la Radio danoise lors de soirées privées. Peu de temps après le discours du Nouvel An, (1972) Frédéric IX de Danemark tomba malade. À sa mort, sa fille Marguerite lui succède sous le nom de Marguerite II.

Décès le 14 janvier 1972

1888

Sacrée Météo - Le grand blizzard (États-Unis) 

  • sacree-meteo-le-grand-blizzard-etats-unis/blizzard-1888-78.jpg

Appelé aussi le grand cyclone blanc, cette tempête hivernale fut l'une des plus destructrice sur la côte nord-est des États-Unis.

Avec des bancs de neige de 15 mètres, elle fit rage pendant quatre jours dans les villes de New York, Boston, Philadelphie, Baltimore et Washington.

Quatre cents personnes environ perdirent la vie. Des centaines de bateaux furent endommagés et le nombre de matelots qui se noyèrent dépasse la centaine.

1885

Naissance - Sir Malcolm Campbell 

  • naissance-sir-malcolm-campbell/malcolm-campbell-portrait3142.jpg
  • naissance-sir-malcolm-campbell/m-campbell3243.jpg

Pilote de course automobile britannique, Sir Malcolm Campbell a établi, de 1924 à 1935, neuf records du monde de vitesse au sol.

Le 3 septembre 1935, il a franchi pour la première fois à bord de son véhicule la barrière des 300 mph (483 km/h). Entre 1937 et 1939, il a porté le record du monde sur l’eau à 141,74 mph (226,92 km/h). Ces marques seront améliorées par son fils Donald Malcolm.

Décès le 31 décembre 1948

Wikipédia

1878

Pêle-Mêle - Thomas Edison accusé 

L'Académie des Sciences accuse Thomas Edison d'utiliser un ventriloque lors de la présentation du phonographe.

1865

L'Assemblée du Canada vote 91-33 pour la Confédération 

  • lassemblee-du-canada-vote-91-33-pour-la-confederation/1.jpg
1848

Louis-Hippolyte La Fontaine devient procureur général du Bas-Canada 

  • louis-hippolyte-la-fontaine-devient-procureur-general-du-bas-canada/lord-elgin5.gif

Louis-Hippolyte forma un ministère avec Baldwin et il fut assermenté comme membre du Conseil exécutif et procureur général du Bas-Canada de ce jour au 27 octobre 1851.

1847

La première opération sous anesthésie au Canada 

Le 11 mars 1847 est la date où un médecin eut recours à l'anesthésie générale pour la première fois au Canada. Cela se passa à Sherbrooke (Québec) et le médecin en question était Edward Dagge Worthington, né en Irlande le 1er décembre 1820. Il n’était donc âgé que de 26 ans.

Le dr Worthington avait devant lui un patient atteint d’une infection à la partie inférieure de la jambe qui lui causait une douleur insupportable dont il voulait être libéré par tous les moyens possibles. Le jeune médecin savait qu’il devrait anesthésier son patient, mais il demeurait méfiant à l’égard des inhalateurs dont il disposait. Il entreprit donc de fabriquer son propre appareil. La « machine » peut étonner par sa simplicité.

Un ballon, fait d’une vessie de bœuf munie d’un robinet d’arrêt, relié à un embout de cuir épais recouvert de soie noire et bien rembourré aux extrémités, prolongé par un long tuyau de cuivre qui avait servi de poignée de parapluie, formait un appareil qui, tout rudimentaire qu’il fut et rafistolé à la hâte, était néanmoins très au point et pour le pays, avait une apparence passablement professionnelle. L’opération pouvait commencer.

Le dr Worthington mit deux onces (57 mL) d’éther dans la vessie, qu’il gonfla d’air. Après inspiration avec rejet par la bouche, les narines bien bouchées, le malade ne ressentait plus de douleur.

1818

Publication du roman Frankenstein de Mary Shelley 

  • publication-du-roman-frankenstein-de-mary-shelley/monster1-trans54.gif
  • publication-du-roman-frankenstein-de-mary-shelley/frankenstein-1831-inside-cover.jpg
  • publication-du-roman-frankenstein-de-mary-shelley/mary-shelley43.jpg
    Mary Shelley

Un cauchemar lors d'une tempétueuse nuit d'été lui donne l'idée d'une histoire d'épouvante.

Elle prend forme dans les jours qui suivent, après que la jeune fille eût passé quelques nuits cauchemardesques. Elle commence à la rédiger. C'est ainsi que Frankenstein est inventé. Elle débouche sur la publication deux ans plus tard du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, l'un des grands mythes de l'Occident contemporain et une mine intarissable pour les scénaristes du septième Art.

Prière de noter que Frankenstein, ce n'est pas le Monstre ou la Créature, c'est son concepteur, le dr Frankenstein.

Mary Wollstonecraft Shelley est une écrivaine anglaise, née le 30 août 1797 à Londres, Angleterre. Elle est surtout connue pour son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne. Elle est décédée le 1er février 1851 à Londres.

Wikipédia

1669

Le volcan Etna se réveille 

S’élevant sur la côte est de la Sicile, le volcan entre une fois de plus en éruption.

Sa coulée débordante atteint la ville de Malpasso et recouvre plusieurs villages. Au bout de quelques jours, la lave en fusion pénétrera dans Catane, en détruisant une partie. Vingt mille personnes perdent la vie dans la catastrophe. Au fil des siècles, le volcan entrera de plus en plus régulièrement en activité, influençant le style de vie des habitants des alentours.

1617

Troisième voyage de Louis Hébert en Nouvelle-France 

  • troisieme-voyage-de-louis-hebert-en-nouvelle-france/hebert14.jpg

En 1616, convaincu par Samuel de Champlain de s'établir à Québec et vendant tous ses biens, il repartit pour le Canada avec sa femme, quadragénaire comme lui, et leurs trois enfants survivants, alors âgés de 14 ans , neuf et trois ans. Cette fois-ci, il alla s'établir à Québec et acquérit ainsi le titre de premier colon de la Nouvelle-France.

1513

Léon X devient pape 

  • leon-x-devient-pape/pope-leo-x-gr21.jpg

Le cardinal Giovanni di Lorenzo de Médicis est élu pape et devient le 217e pape de l'Église catholique sous le nom de Léon X.

Très jeune, ses parents le destinèrent à l'état ecclésiastique. Il reçut la tonsure en 1482, puis connut une série de promotions dues au pouvoir et à la richesse de ses parents. En 1489, alors qu'il n'avait que 13 ans, il reçut le chapeau de cardinal des mains d'Innocent VIII. Il dut néanmoins s'abstenir de porter les insignes de sa dignité jusqu'en 1492.

En 1512, alors qu'il séjournait avec l'armée pontificale, il fut fait prisonnier à la suite de la bataille de Ravenne. Il réussit à s'évader alors que sa famille regagnait le pouvoir à Florence. Le 21 février 1513, Jules II mourut et Jean de Médicis fut élu pape sous le nom de Léon X.

1302

Mariage de Roméo et Juliette selon Shakespeare 

Roméo et Juliette est une tragédie de William Shakespeare qui prend sa source dans un conte italien écrit par Masuccio Salernitano (Masuccio de Salerne) repris par Luigi Da Porto.

La pièce a été représentée pour la première fois en public le 29 janvier 1595.

L'action se déroule à Vérone (en Italie du nord). Elle raconte l'histoire de Roméo Montaigu (Roéeo Montecchi) et de Juliette Capulet (Giulietta Capuleti), deux jeunes gens qui vivent un amour tragique en raison de l'inimitié qui oppose leurs deux maisons.