Les éphémérides d'Alcide

   14 mars   

2015

Sports - Sergey Kovalev bat Jean Pascal par arrêt de l'arbitre 

  • sports-sergey-kovalev-bat-jean-pascal-par-arret-de-larbitre/clip-image013.jpg
    PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE
  • sports-sergey-kovalev-bat-jean-pascal-par-arret-de-larbitre/clip-image014.jpg
    PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

En toute fin de septième round, un gauche de Kovalev a atteint Pascal directement au menton, sonnant visiblement le Québécois.

Ce dernier a bien tenté de demeurer dans le coup au round suivant, mais le mal était fait. Kovalev est parvenu à emprisonner Pascal dans un coin et s'est mis à le pulvériser jusqu'à ce que l'arbitre Luis Pabon décide d'arrêter les hostilités.

Tiré de l’article de Jean-Philippe Arcand, La Presse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Pascal_(boxe_anglaise)

Wikipédia

2014

Sports - Décès - Hans Fogh, 76 ans 

  • deces-hans-fogh/hans-fogh.jpg
  • deces-hans-fogh/laser-canadian-design.jpg

Hans Fogh passe ses étés au chalet de son oncle et de sa tante. C’est là qu’il tombe en amour avec la mer et découvre les plaisirs de la voile.

Il fait l’acquisition de son premier bateau à l’âge de 17 ans et, deux ans plus tard, remporte son premier championnat à Copenhague. Peu après, il décroche un emploi auprès du champion olympique et mondial de voile Paul Elbstrom, de qu'il apprendra les subtilités de la voile et l’art de la confection des voiles.

Il ne tarde pas à exceller dans cette discipline. En 1960, il s’empare du titre au Flying Dutchman d’Europe ainsi que d’une médaille d’argent aux Olympiques. Il remporte d’autres titres au Flying Dutchman aux Championnats du monde de 1962 et aux régates de Kiel. Il continue à s’approprier des titres de voile lors de régates à travers l’Europe jusqu’à ce qu’il immigre au Canada en 1969.

La scène canadienne de la voile se réjouit quand Hans obtient sa citoyenneté canadienne en 1975 et qu’il obtient une place sur l’équipe nationale de voile de 1976. Au cours des 20 années suivantes, il mène l’équipage canadien à la gloire lors de nombreuses épreuves de championnat international de voile, principalement dans les classes Soling et Flying Dutchman.

Il exécute son plus grand exploit aux Jeux Olympiques de 1984 en pilotant le bateau canadien vers la médaille de bronze dans la classe Soling. Les 24 années écoulées entre sa première et sa deuxième médaille olympique représentent en elles-mêmes un record olympique.

Reconnu comme le plus grand yachtsman de son époque, Hans Fogh est classé parmi les dix premiers marins de compétition au monde.

Naissance le 08 mars 1938

Wikipédia

 

Annonce

2013

Gens d'ici - Décès - Paul Rose, 69 ans 

  • deces-paul-rose/paul-rose.jpg

Paul Rose est une figure connue de l'histoire politique québécoise.

Il a notamment été condamné en mars 1971 à la prison à perpétuité pour l'enlèvement et le meurtre du ministre libéral du Travail et de l'Immigration, Pierre Laporte. En 1982, Paul Rose obtient une libération conditionnelle. Il consacrera le reste de sa vie à la promotion de la souveraineté du Québec.

Naissance le 16 octobre 1943

Wikipédia

2010

Le Parti québécois abolit le SPQ-Libre, son aile gauche radicale 

  • le-parti-quebecois-abolit-le-spq-libre-son-aile-gauche-radicale/clip-image011.jpg

Les Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQ Libre) sont une organisation ayant pour objectif la formation et le développement d'un courant syndicaliste et progressiste au sein du Parti québécois.

Ce club politique a été reconnu au sein du parti jusqu'à ce jour, date à laquelle il fut répudié du parti en raison de ses fréquentes sorties publiques contre les orientations du parti. Le mouvement a été fondé en 2004 à l'initiative du rédacteur en chef d'un journal militant de gauche, Pierre Dubuc.

2010

Sports - En poursuite : les Canadiennes championnes du monde 

  • sports-en-poursuite-les-canadiennes-championnes-du-monde/clip-image003.jpg
    Kristina Groves, Cindy Klassen et Brittany Schussler. Photo: Peter Dejong, AP

L'équipe canadienne de poursuite féminine a remporté l'or à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste et s'est assurée du même coup du titre de championne du monde.

Les Canadiennes Kristina Groves d'Ottawa, Brittany Schussler et Cindy Klassen de Winnipeg ont devancé l'Allemagne avec un temps de 3:02,05 pour confirmer leur triomphe.

Brittany Schussler a déclaré que ce titre en Coupe du monde mettait un peu de baume sur la blessure toujours vive que ses coéquipières et elle avaient vécu aux Jeux de Vancouver. « C'était en quelque sorte une revanche aujourd'hui (dimanche), a confié Schussler. Mais un titre de la Coupe du monde n'est pas comparable avec une médaille olympique, ça ne comble pas le vide. De toute évidence, notre objectif était de remporter l'or aux Jeux olympiques, mais cela ne s'est pas réalisé. »

2010

Sports - L'Espagnol Fernando Alonso gagne à Bahreïn 

  • sports-lespagnol-fernando-alonso-gagne-a-bahrein/clip-image004.jpg
    Photo Reuters
  • sports-lespagnol-fernando-alonso-gagne-a-bahrein/clip-image005.jpg
    Photo: AFP

L'Espagnol Fernando Alonso (première course chez Ferrari) a remporté à Sakhir le Grand Prix de Bahreïn qui ouvrait la saison 2010 de Formule 1, devant son coéquipier brésilien Felipe Massa et le Britannique Lewis Hamilton (McLaren).

Alonso, deuxième pendant les deux premiers tiers de la course, en embuscade derrière l'auteur de la pole position Sebastian Vettel, a pris la tête au 34e tour, après que le pilote Red Bull, victime de problèmes mécaniques, eut baissé le rythme et ne l'a plus lâchée.

Massa, dans son sillage, a doublé l'Allemand quelques centaines de mètres plus tard, assurant à Ferrari un doublé d'excellent augure pour le Championnat du monde 2010. Vettel, dépassé quelques boucles plus tard par Hamilton, a finalement terminé quatrième.

Wikipédia

2010

Sports - Deux médailles d’argent pour le Canada aux jeux paralympiques 

  • sports-deux-medailles-dargent-pour-le-canada-aux-jeux-paralympiques/clip-image001.jpg
  • sports-deux-medailles-dargent-pour-le-canada-aux-jeux-paralympiques/clip-image002.jpg
  • sports-deux-medailles-dargent-pour-le-canada-aux-jeux-paralympiques/clip-image004.jpg
    Viviane Forest décroche la médaille d’argent en slalom

Colette Bourgonje, 48 ans, originaire de Saskatoon, a donné la première médaille des Jeux paralympiques de Vancouver au Canada en prenant la deuxième place du 10 km assis de ski de fond derrière la Bélarusse Liudmila Vauchok, vainqueur en 30 min 52,9 sec.

Aux Jeux paralympiques de Vancouver, à sa première épreuve de la compétition, la Brossardoise Viviane Forest a décroché la médaille d’argent en slalom à Whistler. La skieuse de 30 ans et sa guide Lindsay Debou évoluent dans la catégorie avec handicap visuel et participeront à quatre autres épreuves. La prochaine course de Forest aura lieu mardi : le slalom géant. Notons que Forest avait remporté la médaille d’or en goalball aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000 et ceux d'Athènes en 2004.

2010

Le défilé de la Saint-Patrick vire au drame à Montréal 

  • le-defile-de-la-saint-patrick-vire-au-drame-a-montreal/clip-image010.jpg

Le défilé de la Saint-Patrick s'est terminé de façon tragique hier après-midi au centre-ville de Montréal. Un spectateur de 20 ans qui était sous l'influence de l'alcool est mort écrasé sous un char allégorique.

Quelques minutes avant le drame, la victime, Alexandre Hamelin, était montée à bord d'un char allégorique avec l'un de ses amis. Les deux jeunes hommes se seraient assis entre le tracteur et la remorque, a indiqué Anie Lemieux, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Le char allégorique, l'un des derniers à défiler, accueillait des étudiants et des professeurs du collège Marianopolis, mais la victime et son ami ne devaient pas en faire partie. En descendant, Alexandre Hamelin aurait perdu pied et se serait retrouvé sous les roues du poids-lourd qui était toujours en marche. Sa mort a été constatée sur les lieux par un médecin d'Urgences-santé.

Tiré de l’article de Catherine Handfield, La Presse

2009

Les trois employés de Médecins sans frontières libérés 

  • les-trois-employes-de-medecins-sans-frontieres-liberes/laura-archer1.jpg
  • les-trois-employes-de-medecins-sans-frontieres-liberes/laura-archer2.jpg
    La Montréalaise Laura Archer après sa libération, à l'aéroport de Khartoum © AP/Nasser Nasser

C'est maintenant confirmé, les trois employés de Médecins sans frontières qui ont été enlevés au Soudan sont bel et bien libres selon les membres de la force de maintien de la paix internationale.

On affirme également qu'ils sont en bonne santé. Le directeur des communications de la Mission de l'ONU au Darfour a précisé qu'ils étaient arrivés aujourd'hui à l'aéroport d'El Fasher dans le Nord Darfour.

Les trois volontaires internationaux, un Français, un Italien et l'infirmière québécoise Laura Archer avaient été enlevés mercredi soir au Darfour.

2009

Sports - Martin Brodeur égale la marque de Roy 

  • sports-martin-brodeur-egale-la-marque-de-roy/martin-brodeur3.jpg
  • sports-martin-brodeur-egale-la-marque-de-roy/martin-brodeur4.jpg
    Reuters
  • sports-martin-brodeur-egale-la-marque-de-roy/martin-brodeur5.jpg
    Reuters
  • sports-martin-brodeur-egale-la-marque-de-roy/martin-brodeur1-gr.jpg

Une page d'histoire a été écrite samedi soir au Centre Bell. Martin Brodeur a inscrit la 551e victoire de sa carrière, rejoignant ainsi Patrick Roy au palmarès pour le plus grand nombre de gains enregistrés par un gardien dans l'histoire de la Ligue nationale.

Les Devils du New Jersey l'ont emporté 3-1 devant le Canadien. Même si les visiteurs ont dominé la rencontre, Brodeur n'a pas reçu cette victoire sur un plateau d'argent. Le gardien natif de St-Léonard a eu à réaliser de beaux arrêts. Le Tricolore a cherché à gâcher sa soirée en y allant de quelques attaques incisives. Mais Brodeur a su résister comme il l'a fait si souvent au cours de son illustre carrière.

Wikipédia

2009

Sports - Patrice Brisebois dispute son 1 000e match en carrière face aux Devils 

  • sports-patrice-brisebois-dispute-son-1-000e-match-en-carriere-face-aux-devils/brisebois.jpg
    Photo LA Presse
  • sports-patrice-brisebois-dispute-son-1-000e-match-en-carriere-face-aux-devils/brisebois-1000.jpg
    Patrice Brisebois salue la foule en 1ère période alors que ses coéquipiers le félicitent pour son 1000ième match en carrière La Presse

Le match des Canadiens ce soir face aux Devils du New Jersey marque la 1 000e rencontre en carrière en saison régulière dans la LNH pour le défenseur Patrice Brisebois.

Brisebois a amorcé sa carrière dans la LNH avec les Canadiens le 27 janvier 1991 à l’occasion de la visite des Bruins de Boston au Forum de Montréal. Le défenseur, qui portait alors le numéro 43, a d’ailleurs inscrit son premier point dans la LNH lors de ce match, se faisant complice d’un but de Shayne Corson inscrit à 12:19 du deuxième engagement.

L’un des deux joueurs de la formation actuelle des Canadiens (avec Mathieu Schneider) à avoir remporté la coupe Stanley avec l’équipe en 1993, Brisebois disputera son 53e match de la saison vendredi, soit un total de 887 dans l’uniforme des Canadiens en carrière en saison régulière. Au cours de ses deux campagnes au Colorado, il a pris part à 113 matchs, avant de revenir à Montréal le 3 août 2007 en tant que joueur autonome.

Patrice Brisebois deviendra ainsi le 11e joueur à prendre part à un 1 000e match en carrière dans l’uniforme des Canadiens après Henri Richard, Claude Provost, Frank Mahovlich, Larry Robinson, Bob Gainey, Jean Béliveau, Stéphane Quintal, Roman Hamrlik, Bryan Smolinski et Alex Kovalev. Le joueur originaire de Montréal est le quatrième défenseur des Canadiens à être de l’alignement pour un 1 000e match en carrière dans la LNH.

Wikipédia

2009

Décès - Alain Bashung, 61 ans 

  • deces-alain-bashung/bashung.jpg

Alain Bashung, l'un des chanteurs les plus importants de la scène musicale française, est mort samedi des suites d'un cancer a annoncé samedi sa maison de production, Garance Productions.

Depuis l'automne 2007, il était atteint d'un cancer du poumon et suivait une chimiothérapie. Qualifié en 2008 de « dernier des géants » par l'hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles, Bashung occupait depuis quelques années une place de premier plan sur l'échiquier de la chanson française, celle d'un artiste à l'aura importante, capable de séduire le grand public comme les amateurs éclairés.

Naissance le 01 décembre 1947

Wikipédia

2008

Gens d'ici - Décès - Lionel Rioux, 90 ans 

Le docteur Lionel Rioux, coroner chargé en 1953 d'éclaircir les causes de la mort des chasseurs américains Eugene Lindsey, Richard Lindsey et Frederick Claar, est mort.

Il a été silencieux au sujet de son enquête pendant 40 ans, avant de donner son opinion sur l'affaire Coffin, ne croyant pas Wilbert Coffin coupable. Contrairement aux procureurs de la poursuite, le médecin estimait toutefois que le prospecteur gaspésien n'avait pas tout dit et qu'il pouvait avoir été témoin de la mort d'Eugene Lindsey, père de Richard.

Naissance en 1918

2008

Gens d'ici - Décès - Louis F Larivière, 65 ans 

  • deces-louis-f-lariviere/lariviere2.gif
  • deces-louis-f-lariviere/carte-soleil3.gif
    Louis F Larivière est le père du design de la célèbre carte soleil d’assurance maladie du Québec.
  • deces-louis-f-lariviere/carte-soleil4.gif
    L'image l'orne toujours.

Louis F Larivière, l'un des six cofondateurs de Groupe Cossette Communication, est décédé en République dominicaine. Le publicitaire a succombé à une crise cardiaque.

Son legs le plus original pourrait toutefois être sa contribution à la carte d'assurance maladie des Québécois. Alors qu'il était responsable des communications de la Régie de l'assurance maladie du Québec, Louis F. (on hésite sur le point) Larivière a utilisé la photographie d'un soleil couchant au lac Faillon où il aimait pêcher le doré pour illustrer ce qui allait devenir la « carte soleil ».

Naissance en 1943

2008

Gens d'ici - Décès - Gabriel Labbé, 69 ans 

  • deces-gabriel-labbe/labbe1.jpg

Compositeur et folkloriste, Gabriel Labbé était passionné par la musique traditionnelle québécoise et avait accumulé une collection de 78 tours unique qui avait permis de sauver de l'oubli tout un pan du folklore québécois.

Reconnu comme une sommité en la matière, il avait publié en 1977 un important livre sur le folklore québécois, remanié et enrichi en 1995. Consultant pour l'étiquette Folkways pour produire une série de disques sur la musique traditionnelle du Québec (Folkways appartient maintenant à l'Institut Smithsonian de Washington), il avait également produit à la fin des années 90 pour Radio Canada une série de quatre albums doubles sur l'histoire de la musique traditionnelle québécoise.

Ces dernières années, il avait confié ses archives sonores à la Bibliothèque nationale du Canada et à la Phonothèque québécoise.

Il est décédé à Montréal d'une insuffisance pulmonaire.

Naissance le 28 avril 1938

Wikipédia

2007

Khaled Cheikh Mohammed reconnaît être le cerveau des attentats du 11 septembre 

  • khaled-cheikh-mohammed-reconnait-etre-le-cerveau-des-attentats-du-11-septembre/khalid-sheikh-mohammed.jpg

En mars 2007, les auditions devant une commission militaire ont débuté. Au cours de celles-ci, Khalid Cheikh Mohammed a reconnu avoir été le responsable opérationnel notamment des attentats du 11 septembre 2001 ainsi que d'autres attentats importants.

Ses actions :

  • responsable de l'attentat contre le World Trade Center en 1993 et contre le navire américain USS Cole au Yémen le 12 octobre 2000;
  • responsable d'un complot pour assassiner Bill Clinton, l'ancien président des États-Unis;
  • il a établi une cellule d'Al-Qaida aux Philippines et préparait plusieurs autres attentats contre les États-Unis;
  • organisateur des attentats suicides du 11 septembre 2001 contre les deux tours jumelles du World Trade Center à New York et
  • responsable de la décapitation du journaliste américain Daniel Pearl.

Il s'attribue la responsabilité d'une trentaine d'attentats ou projets d'attentat dans au moins 17 pays de la planète. La crédibilité de ses aveux est cependant fortement mise en doute puisqu'ils ont été obtenu sous la torture.

Wikipédia

2006

Décès - Lennart Meri, 76 ans 

  • deces-lennart-meri/lennart-meri-.jpg

Lennart Meri, né à Tallinn, est un écrivain, cinéaste et homme politique estonien. Il fut notamment ministre des Affaires étrangères et président de la République à deux reprises de 1992 à 2001.

Il a été, jusqu'en 2004, l'un des 105 membres de la Convention sur l'avenir de l'Europe chargée de rédiger le Traité établissant une Constitution pour l'Europe, représentant le gouvernement estonien.

Naissance le 29 mars 1929

Wikipédia

 

Annonce

2005

Pêle-Mêle - Pour les droits des pingouins gays 

  • pele-mele-pour-les-droits-des-pingouins-gays/pingouins-gays59.jpg

Le zoo de Bremenhaven, en Allemagne, a abandonné ses plans de séparer les couples de pingouins gays suite aux protestations des groupes pour les droits des homosexuels.

Le zoo de Bremenhaven avait adopté cette mesure pour favoriser la reproduction de l’espèce en captivité. La direction de l’endroit prétextait que les pingouins étaient en voie d’extinction et qu’il fallait soutenir la race. Mais il semble que les groupe de défense des droits des gays et lesbiennes, tant humains qu’animaux, ont parlé plus fort. Le zoo a finalement abandonné le projet.

2005

Pêle-Mêle - Il se déguise en sa mère pour toucher la pension 

Un Turc de 47 ans s’est déguisé en veille dame pour pouvoir toucher la pension de vieillesse de sa mère, et ce, deux ans après le décès de cette dernière.

Serafettin Gencel était habillé avec le manteau de sa mère et il portait un foulard sur la tête ainsi que de grosses lunettes fumées lorsqu’il s’est fait prendre. Le problème, c’est qu’il a oublié de changer sa voix pour répondre à l’employé de la banque alors qu’il effectuait un retrait.

Le pire, c’est que Gencel cachait la mort de sa mère depuis deux ans à ses amis et au voisinage. Il avait caché son corps dans le sous-sol de la maison familiale de Balikesir, au nord du pays, selon le quotidien Sabah. Il faisait des promenades dans le quartier déguisé comme sa mère pour ne pas éveiller les soupçons.

2004

Réélection de Vladimir Poutine 

  • reelection-de-vladimir-poutine/vladimir-putin.jpg

Le 31 décembre 1999, à la suite de la démission de Boris Eltsine, il devient président par intérim et est élu président le 26 mars 2000 dès le premier tour de l'élection présidentielle.

Il est réélu avec autant de facilité à son deuxième mandat en ce jour. Il a déclaré ne pas avoir l'intention de demander une modification de la Constitution afin de briguer un troisième mandat en mars 2008.

Il a plutôt téléguidé ce que plusieurs croient être un fantoche à la présidence (Dmitry Medvedev), se bombardant lui-même premier ministre en attendant de redevenir président en 2012. En mars 2017, il y était toujours.

Wikipédia

2004

Marc-André Coallier fait renaître le Théâtre La Marjolaine 

  • marc-andre-coallier-fait-renaitre-le-theatre-la-marjolaine/m-a-coallier32.jpg
  • marc-andre-coallier-fait-renaitre-le-theatre-la-marjolaine/mac5doigts.jpg
    En 2008, Marc-André Coallier fête ses cinq ans à la barre du Théâtre La Marjolaine

Le Théâtre La Marjolaine, situé à Eastman, dans les Cantons de l'Est, revivra et prendra même de l'expansion.

Quelques mois après avoir acheté le célèbre théâtre d'été, le comédien et animateur Marc-André Coallier s'est donné comme défi de relancer les activités de l'établissement. Le théâtre qui a 45 ans compte 320 places mais n'était pas rentable.

Marc-André Coallier compte le rénover dans le respect de son vieux cachet. Il en fera aussi une boîte à chansons et présentera divers spectacles à longueur d'année dès 2006.

2004

Victoire surprise des socialistes de José Luis Rodriguez Zapatero en Espagne 

  • victoire-surprise-des-socialistes-de-jose-luis-rodriguez-zapatero-en-espagne/1.jpg
    LCN / José Luis Rodriguez Zapatero

Les attentats à la bombe de Madrid ont changé la donne électorale en Espagne.

Le Parti Populaire du premier ministre José Maria Aznar - qui ne se représentait pas - a été évincé du pouvoir, alors que les sondages le consacraient vainqueur la semaine dernière. La grogne populaire s'est exprimée au profit du Parti socialiste ouvrier espagnol. Le parti de José Luis Rodriguez Zapatero, 43 ans, a gagné les élections.

Plusieurs Espagnols reprochent au gouvernement d'avoir accusé l'organisation terroriste basque ETA d'être responsable des attentats pour s'assurer un plus grand nombre de voix. Dimanche matin, le groupe a encore une fois nié sa responsabilité. Maintenant que la responsabilité du réseau Al-Qaïda s'impose de plus en plus, beaucoup accusent le gouvernement d'avoir soutenu la guerre en Irak en dépit de l'opposition de la très grande majorité des Espagnols.

Wikipédia

2004

Gala Métrostar : Sophie Thibault personnalité féminine de l'année 

  • gala-metrostar-sophie-thibault-personnalite-feminine-de-lannee/sophie-thibeault134.jpg

Artistes et artisans de la télévision étaient à l'honneur, dimanche soir, au gala Métrostar.

Les artisans du réseau TVA ont remporté la majorité des prix. Sophie Thibault était particulièrement en vedette en remportant le MétroStar dans la catégorie Animation de bulletin de nouvelles et celui de la personnalité féminine de l'année. Du côté masculin, Patrice L'Écuyer est reparti avec le trophée personnalité masculine de l'année.

 

Annonce

2001

Sortie de l’album Astérix et La Traviata 

  • sortie-de-lalbum-asterix-et-la-traviata/album-asterix50.jpg

C'est le 31e mettant en vedette Astérix le Gaulois et ses amis.

Malgré certaines réticences de la critique, l’album deviendra rapidement, comme ses précédents, un succès de librairie.

Astérix a été créé le 29 octobre 1959 pour le lancement du magazine hebdomadaire Pilote par René Goscinny (textes) et Albert Uderzo (dessins). Goscinny est mort 5 novembre 1977 après avoir rédigé Astérix chez les Belges, la 24e aventure.

Uderzo a continué à faire vivre Astérix par la suite, seul. On considère cependant que la qualité des intrigues et des gags a baissé avec la disparition de Goscinny. Il n'y avait que lui pour écrire : « On ne parle jamais sèchement à un Numide. »

2001

Le compagnon de Barbie a 40 ans 

  • le-compagnon-de-barbie-a-40-ans/ken-carson51.jpg

Le compagnon de la célèbre poupée Barbie fêtait ses 40 ans mercredi.

C'est en ce jour en 1961 que la compagnie Mattel a donné le jour à Ken Carson, soit deux ans après la naissance de sa compagne, Barbie.

En 40 ans de carrière, Ken a souvent changé de style et de tenue devenant tour à tour médecin, universitaire (voir photo) et même astronaute. La compagnie Mattel fête dignement l'événement en mettant sur le marché un modèle de Ken en tenue de soirée, accompagné d'une version miniature en maillot de bain.

 

Annonce

2001

Gens d'ici - Décès - Jean Besré, 64 ans 

  • deces-jean-besre/besrejamais258.jpg
    Jamais deux sans toi
  • deces-jean-besre/besre-charlotte.jpg
    Le Monde de Charlotte

Mort tragique du comédien Jean Besré dans un accident de voiture.

Le comédien a laissé des marques indélébiles dans le milieu du théâtre et de la télévision. Ami d’enfance et comédien fétiche de l’auteur Guy Fournier, il a incarné le personnage de Rémi Duval dans les séries Jamais deux sans toi et Les Héritiers Duval et, au milieu des années 80, il est devenu le Joseph Arthur du Temps d’une paix, relevant le défi de remplacer le regretté Pierre Dufresne.

Il a tenu ses derniers rôles dans les téléromans Sous le signe du lion et Le Monde de Charlotte. Il s’est impliqué dans plusieurs causes de caractère social, notamment celle des Petits frères des pauvres avec la comédienne Juliette Huot, qui le suivra dans l’au delà deux jours plus tard.

Naissance le 22 juin 1936

Wikipédia

1999

Sports - Les Canadiennes championnes 

  • sports-les-canadiennes-championnes/drolet49.jpg
    Nancy Drolet, membre de l'équipe nationale de hockey féminin depuis 1992

Les hockeyeuses canadiennes gagnent la finale du championnat mondial de hockey féminin disputé en Finlande en disposant des États-Unis par la marque de 3 à 1.

Il s'agit d'une cinquième conquête consécutive pour les Canadiennes à ce tournoi. Elles ont remporté les quatre premières éditions de ces championnats du monde en 1990, 1992, 1994 et 1997. En 1998, elles se sont toutefois inclinées aux mains des Américaines lors de la finale des Jeux Olympiques de Nagano. 

1997

Décès - Fred Zinnemann, cinéaste, 89 ans 

  • deces-fred-zinnemann-cineaste/zinnemann47.jpg
  • deces-fred-zinnemann-cineaste/high-noon248.jpg

Le cinéaste américain Fred Zinnemann est mort à Londres.

Il a obtenu son premier Oscar en 1938 pour le court métrage That Mothers Might Live. Puis c'est l'énorme succès de High Noon, en 1952, mettant en vedette Gary Cooper et Grace Kelly.

L'année suivante, il dirige un autre classique du cinéma américain, gagnant de huit Oscars : From Here To Eternity avec Burt Lancaster, Deborah Kerr, Montgomery Clift et Frank Sinatra. Il a aussi réalisé la comédie musicale Oklahoma!, The Nun's Story et Julia. Quelques autres films : The Day of the Jackal, A Man for All Seasons, The Old Man and the Sea, The Men et Eyes in the Night.

Naissance le 29 avril 1907

Wikipédia

 

Annonce

1995

Un Américain dans l'espace avec des Russes 

  • un-americain-dans-lespace-avec-des-russes/thagard-norman-146.jpg
    L'astronaute Norman Earl Thagart

Au petit matin, l'astronaute Norman Earl Thagart s'envole de la base de Baïkonour en Russie à bord de la fusée Soyouz TM-21 Ouragan.

C'est le premier Américain de l'histoire spatiale à participer à une mission russe. Thagart et ses équipiers Vladimir Dejourov et Guennady Strekalov ont pour objectif de rejoindre la station internationale Mir. Ils reviendront sur Terre après un séjour de 115 jours dans l'espace.

1995

Décès - John Humphrey, militant canadien des droits de la personne, 89 ans 

  • deces-john-humphrey-militant-canadien-des-droits-de-la-personne/clip-image009.jpg

John Peters Humphrey était un avocat canadien né à Hampton au Nouveau-Brunswick.

Il a été directeur fondateur de la Division des droits de l'homme de l'Organisation des Nations unies de 1946 à 1966 et président fondateur d'Amnesty International (Canada).

Il est essentiellement connu pour avoir été le rédacteur de la première version de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Il a aussi été professeur de droit et de sciences politiques de 1966 à 1982 à l'université McGill, à l'université de Toronto et à l'université Western.

Naissance le 30 avril 1905

Wikipédia

1994

Apple lance le Power Macintosh 

  • apple-lance-le-power-macintosh/clip-image005.jpg

Les premiers Power Macintosh (ou Power Mac 6100, 7100 et 8100) sont offerts au public.

Ils succèdent aux Macintosh 68k basés sur la famille de microprocesseurs m68k de Motorola.

1991

Sports - … et de trois pour Kurt Browning 

  • sports-et-de-trois-pour-kurt-browning/kurt-browning.jpg

Le Canadien Kurt Browning s'illustre aux championnats du monde de patinage artistique à Munich en remportant la médaille d'or grâce à sa victoire sur le Soviétique Victor Petrenko.

Cette performance vaut au patineur de l'Alberta un troisième championnat du monde consécutif. Il en gagnera un quatrième en 1993.

Wikipédia

1991

Décès - Jerome « Doc » Pomus, 65 ans 

  • deces-jerome-doc-pomus/jerome-doc-pomus45.jpg

Jerome « Doc » Pomus est le parolier qui a fait équipe avec Mort Shuman pour produire des douzaines de chansons à succès du rock and roll à la fin des années 50 et au début des années 60.

Il a écrit, entre autres, les textes de Save the Last Dance for Me, This Magic Moment et Sweets for My Sweet des Drifters, A Teenager in Love du groupe Dion and the Belmonts et Viva Las Vegas créée par Elvis Presley et Suspicion, popularisée par Terry Stafford.

Naissance le 27 juin 1925

Wikipédia

1988

Gens d'ici - Décès - Raymond Laplante, animateur à la radio, 71 ans 

  • deces-raymond-laplante-animateur-a-la-radio/raymond-laplante55.jpg
    1965

Il a œuvré pendant une quarantaine d'années à la radio et à la télévision, principalement au service de Radio-Canada.

Il a été animateur des émissions télévisées Les Travaux et les jours, Pays et merveilles et Familles d’aujourd’hui. Il avait fait ses débuts en 1939 à Québec et en 1968, il devenait annonceur-conseil à la société d'État.

Naissance en 1917

Wikipédia

 

Annonce

1988

Gens d'ici - Décès - Éva Senécal, 82 ans 

  • deces-eva-senecal/eva356.jpg

Éva Senécal naît à La Patrie et s'éteint à Sherbrooke.

Poète et romancière, Éva Senécal est l'auteure de deux recueils de poésie : Un peu d'angoisse, un peu de fièvre (1927) et La Course dans l'aurore (1929).

Journaliste et directrice de la page féminine au journal La Tribune (1930-1936), on la retrouve ensuite au Bureau du Shérif à Montréal (1936-1939), puis à l'emploi du gouvernement fédéral à Ottawa. De 1939 à 1945, elle travaille aux ministères des Affaires extérieures et de la Défense nationale.

En 1945, elle devient traductrice au Bureau de la traduction générale du Secrétariat d'État et de la Chambre des Communes jusqu'en 1959 où elle travaille en tant que pigiste. Vers le milieu des années 60, elle revient à l'emploi de La Tribune.

Naissance le 20 avril 1905

Wikipédia

1986

La sonde européenne Giotto passe à seulement 575 km de la comète de Halley 

  • la-sonde-europeenne-giotto-passe-a-seulement-575-km-de-la-comete-de-halley/giotto0842.gif
  • la-sonde-europeenne-giotto-passe-a-seulement-575-km-de-la-comete-de-halley/giotto43.jpg
  • la-sonde-europeenne-giotto-passe-a-seulement-575-km-de-la-comete-de-halley/halley29144.jpg

Lancée le 2 juillet 1985 par la fusée Ariane-1, la sonde Giotto est passée en ce jour à 575 km du noyau de la comète de Halley.

Le projet fut un succès. C'était la première fois que l'on obtenait une image aussi précise du noyau d'une comète. C'est une confirmation que les comètes sont faites d'un mélange de roches et de glace. Cette glace se sublime sous l'effet du rayonnement solaire et projette de la poussière dans l'espace comme on le voit ci-dessus. Notez que ce dégagement de poussière a gravement endommagé la sonde.

Wikipédia

1984

Marc Garneau sera le premier Canadien à aller dans l'espace 

  • marc-garneau-sera-le-premier-canadien-a-aller-dans-lespace/garneau.jpg

Marc Garneau fait partie du groupe des six astronautes canadiens choisis au mois de décembre 1983.

En ce jour, il est choisi comme premier Canadien à aller dans l'espace et il est détaché par le ministère de la Défense nationale pour suivre son entraînement d'astronaute dans le cadre du Programme des astronautes canadiens. Il devient le premier astronaute canadien à aller dans l'espace en octobre 1984 lors de la mission STS-41G durant laquelle il assume les fonctions de spécialiste de charges utiles.

Wikipédia

1984

Sports - 70 buts par Mario Lemieux des Voisins de Laval 

  • sports-70-buts-par-mario-lemieux-des-voisins-de-laval/mariojr.jpg

Mario Lemieux des Voisins de Laval enfile six buts contre les Chevaliers de Longueuil pour terminer le calendrier régulier de la Ligue de hockey junior majeur avec un total de 133 buts. C'est trois de plus que le record établi par Guy Lafleur avec les Remparts de Québec au cours de la saison 1970-71 en 62 matchs, contre les 70 de Lemieux.

Wikipédia

 

Annonce

1984

Gens d'ici - Décès - Maurice Beaupré, comédien et acteur, 77 ans 

  • deces-maurice-beaupre-comedien-et-acteur/up-1vraiena153.gif
    Maurice Beaupré dans le rôle d' Octave et Micheline Lanctôt celui de Bernadette dans le film: La vraie nature de Bernadette
  • deces-maurice-beaupre-comedien-et-acteur/groupe00454.jpg
    Dans Les Belles Histoires Maurice Beaupré (père chevron) Henri Poitras (jambe de bois) Jean Brousseau (docteur jérôme) Gabriel Gascon (alexis) et Roland

Il a exercé divers métiers avant de devenir comédien : dans le domaine de la chausure, puis comme vendeur d'ustensiles de cuisine.

À la télévision, Maurice Beaupré a joué dans les séries Les Belles histoires, Rue de l’anse et À cause de mon oncle et au cinéma dans L’Homme aux oiseaux, La Corde au cou, La Vraie nature de Bernadette et Le Grand voyage. À la radio de Québec, il participa pendant dix ans aux Soirées du bon vieux temps à titre de membre du groupe Les Montagnards.

Il a fondé une troupe de théâtre, les Artistes du Terroir, qu'il a animée en compagnie de sa femme pendant une vingtaine d'années. À l'arrivée de la télévision, ils trouvent plus commode de s'installer à Montréal avec leurs neuf enfants. On l'a vu jouer Alphonse Tremblay dans Les Plouffe avant de le voir apparaître en quêteux dans le Chenail du moine. Il jouait Procule, un vieil inventeur un peu malcommode, dans À cause de mon oncle.

Naissance en 1907

Wikipédia

 

Annonce

1982

Pêle-Mêle - Mises à pied discriminatoires dans les Forces armées canadiennes 

La Presse Canadienne apprend que le soldat Stéphane Girard a été relevé de ses fonctions après avoir été vu dans un bar gai de Halifax. Il semble que plusieurs congédiements soient survenus pour les mêmes raisons au cours des dernières années.

 

Annonce

1980

Sports - Guy Lafleur, 400 buts 

  • sports-guy-lafleur-400-buts/guy-lafleur-photograph41.jpg

À Winnipeg, Guy Lafleur devient, à 28 ans, le plus jeune joueur de l'histoire de la Ligue nationale à atteindre le plateau des 400 buts en carrière. Il est aussi celui qui, jusque-là, a réussi l'exploit dans le plus petit nombre de matches, soit 667.

Wikipédia

1977

Décès - Benjamin Chee Chee, 32 ans 

  • deces-benjamin-chee-chee/benjamen-che-che.jpg
  • deces-benjamin-chee-chee/chee-chee1.jpg
  • deces-benjamin-chee-chee/benjamen-che-che1.jpg
  • deces-benjamin-chee-chee/chee-chee-skunk.jpg

Benjamin Chee Chee est un artiste né à Temagami, Ontario.

Après une jeunesse instable, Chee Chee, d'ascendance ojibwée, déménage à Montréal en 1965; on l'encourage alors à cultiver son goût du dessin. Sa première exposition, tenue après son installation à Ottawa en 1973, se compose de toiles abstraites aux motifs géométriques en formes de blocs.

En 1976, son style avait pris une tournure radicalement différente avec des représentations linéaires sobres d'oiseaux et d'animaux aux traits nets et élégants caractérisées par un vif sens de l'humour et un mouvement intense. Contrairement à d'autres artistes autochtones, Chee Chee nie tout contenu symbolique : selon lui, il s'agit plutôt de « créatures du présent » dont les formes traduisent ses conceptions esthétiques. Au faîte de sa gloire, après une rechute dans l'alcoolisme, il se suicide en prison à Ottawa.

Naissance le 26 mars 1944

Wikipédia

1976

Sports - Ingemar Stenmark (19 ans), remporte la Coupe du monde de ski alpin à Innsbruck 

  • sports-ingemar-stenmark-19-ans-remporte-la-coupe-du-monde-de-ski-alpin-a-innsbruck/clip-image004.jpg

Ingemar Stenmark, né à Joesjö (commune de Storuman, Suède), est un ancien skieur alpin.

Il est considéré comme l'un des meilleurs skieurs alpins de l'histoire, ainsi que l'atteste son palmarès : deux titres olympiques, cinq titres de champion du monde, trois Globes de cristal et record absolu de 86 succès (40 en slalom et 46 en géant).

Wikipédia

1975

Décès - Susan Hayward, actrice américaine, 57 ans 

  • deces-susan-hayward/susan-hayward39.jpg
  • deces-susan-hayward/i-want-to-live.-40.jpg

Susan Hayward perd le combat qu'elle menait depuis deux ans contre une tumeur au cerveau.

Célèbre pour sa chevelure rousse, elle a été une des vedettes les plus demandées durant l'époque dorée de Hollywood, jouant dans quelque 50 films.

Elle a été mise en nomination à cinq reprises aux Oscars pour les films Smash-Up: The Story of a Woman, My Foolish Heart, With a Song in My Heart dans lequel elle a personnifié la chanteuse Jane Froman, I'll Cry Tomorrow et I Want to Live qui lui a finalement valu le précieux trophée à titre de meilleure actrice.

Naissance le 30 juin 1917

Wikipédia

1974

Gens d'ici - Naissance - Patrick Traverse 

  • naissance-patrick-traverse/patrick-traverse.jpg

Après une carrière junior dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Patrick Traverse rejoignit l'organisation des Sénateurs d'Ottawa qui l'avaient repêché en 1992.

Il y passera quelques saisons sans toutefois s'imposer solidement avec le grand club. Il partagea les saisons suivantes entre les ligues mineures nord-américaines et la Ligue nationale de hockey. Il a joué pour les Canadiens de Montréal de 2001 à 2003. Il évolue présentement avec les Sharks de Worcester, club-école des Sharks de San José de la Ligue nationale de hockey.

Wikipédia

1973

Décès - Chic Young, bédéiste, 72 ans 

  • deces-chic-young-bedeiste/chic-young35.jpg
  • deces-chic-young-bedeiste/dag-blond36.jpg
  • deces-chic-young-bedeiste/dag-running37.jpg
  • deces-chic-young-bedeiste/bdi238.jpg

Chic Young est le créateur de la bande dessinée Blondie (Blondinette).

Dagwood Bumstead (Dagobert en français) est le fils d'un millionnaire. Il est plutôt du genre farfelu. Il tombe amoureux fou d'une secrétaire nommée Blondie Boopadoop. Il la présente à son père. Celui-ci lui refuse l'autorisation de l'épouser. Après quelques années, Dagobert décide quand même de se marier avec Blondie (le 17 février 1933).

La série raconte toutes les anecdotes, toujours humoristiques, du couple et de ses enfants.

Naissance le 09 janvier 1901

Wikipédia

1970

Premier tirage de Loto-Québec 

  • premier-tirage-de-loto-quebec/lotoque.jpg
  • premier-tirage-de-loto-quebec/maurice-custeau-34.jpg
    Maurice Custeau

Le premier tirage de Loto-Québec permet à 160 personnes de se partager des montants allant de 100 à 125 000 $ (250 000 $ en tout). Un spectacle de variété, télédiffusé en direct du théâtre Saint-Denis, accompagne le dévoilement des numéros gagnants.

Le gouvernement du Québec adopte le 23 décembre une loi qui permet la création de deux Sociétés d'État : la Régie des loteries et courses du Québec et la Société d'exploitation des loteries et courses du Québec. L'ex-député unioniste Maurice Custeau assume la présidence de Loto-Québec qui voit officiellement le jour en janvier 1970.

Wikipédia

1968

Naissance - Megan Follows 

  • naissance-megan-follows/megan-follows32.jpg
  • naissance-megan-follows/meganfollows.jpg
    Megan Follows dans le rôle d' Anne Shirley

Megan Follows est née à Toronto dans une famille d'acteurs canadiens connus.

Elle fait ses débuts à la télé à l'âge de neuf ans dans un film commercial de Bell Canada. Pendant les années suivantes, elle tient encore des rôles dans des films commerciaux, ainsi que dans des radio-romans, tout en jouant dans plusieurs séries télévisées et courts métrages.

En 1984, Megan est acclamée par la critique pour son portrait d'une fille gardienne de but dans une équipe de garçons dans « Hockey Night » à la CBC. Elle débute sur le grand écran en 1985 dans le film d'épouvante sur les loups-garous de Stephen King, Silver Bullet.

En décembre 1985, Megan Follows connaît la célébrité à travers tout le Canada lorsque six millions de spectateurs voient son portrait d'Anne Shirley (pour lequel elle gagne un Gemini) dans Anne of Green Gables à la CBC. Depuis lors, Megan tient la vedette dans plusieurs films à la télé et sur le grand écran, ainsi que dans de nombreuses productions théâtrales

Tiré du texte D'Odile Lejeune

Wikipédia

 

Annonce

1964

Jack Ruby condamné à mort 

  • jack-ruby-condamne-a-mort/jack-ruby-mugshot31.jpg
  • jack-ruby-condamne-a-mort/oswald-shot-by-jack-ruby.jpg
    Jack Ruby tirant à bout portant Lee Harvey Oswald !

L'assassin de Lee Harvey Oswald, meurtrier présumé du président Kennedy, est condamné à la chaise électrique par la cour de Dallas.

Jacob Rubinstein, alias Jack Ruby, avait abattu à bout portant le meurtrier présumé du président John F. Kennedy au moment du transfèrement de celui-ci du quartier général de la police à une prison de Dallas, empêchant ainsi Oswald de parler. Atteint d'un cancer, Ruby ne sera jamais exécuté. Il mourra dans un hôpital de Dallas, emportant avec lui ses secrets sur ce qui est devenu « l'affaire Kennedy ».

Wikipédia

1962

Sports - Gordie Howe, 500 buts 

  • sports-gordie-howe-500-buts/howe-gordie-det.jpg

Gordie Howe des Red Wings est le deuxième joueur, après Maurice Richard, à atteindre le cap des 500 buts.

Wikipédia

1958

Naissance - Albert II de Monaco 

  • naissance-albert-ii-de-monaco/albert.jpg
    Photo officielle de la naissance de S.A.S. Le Prince Albert II
  • naissance-albert-ii-de-monaco/prince-albert-ii-de-monaco.jpg
  • naissance-albert-ii-de-monaco/prince-albert-of-monaco29.jpg

Le prince Albert II de Monaco, surnommé le « prince sportif », est prince souverain de Monaco depuis le 6 avril 2005.

Seul fils et deuxième enfant du prince Rainier III de Monaco et de la princesse Grace de Monaco, il a hérité du trône de son père à son décès, après avoir été, du 31 mars au 6 avril 2005, régent de la principauté pendant la dernière hospitalisation du prince Rainier qui ne pouvait continuer d'assurer ses fonctions.

Wikipédia

1956

Le film Rock Around the Clock est projeté en première 

  • le-film-rock-around-the-clock-est-projete-en-premiere/rockaroundtheclock.jpg

Le film Rock Around the Clock, mettant en vedette Bill Haley et The Platters, est projeté en première à Washington. Le grand public pourra le visionner en salle une semaine plus tard.

Le 12 avril 1954, le chanteur Bill Haley, alors âgé de 29 ans, et son groupe The Comets enregistrent au Pythian Temple de New York une des chansons qui révélera le rock'n'roll au monde entier : Rock Around the Clock.

Wikipédia

1950

Albert Guay est condamné à mort 

  • albert-guay-est-condamne-a-mort/albertguay-1950a30.jpg
  • albert-guay-est-condamne-a-mort/clip-image001.jpg
    Albert Guay Rita Morel
  • albert-guay-est-condamne-a-mort/clip-image002.jpg
    Marguerite Ruest-Pitre

À Québec, Albert Guay est condamné à mort pour l'attentat à la bombe qui avait tué les 23 personnes à bord d'un avion de CP Air.

Albert Guay, avec ses complices Généreux Ruest et Marguerite Ruest-Pitre, fut l’un des auteurs d'un des premiers attentats à la bombe de l’histoire de l’aviation qui causa la tragédie aérienne de Sault-au-Cochon.

Le crime eut lieu le vendredi 9 septembre 1949, à 10h45, au-dessus de Sault-au-Cochon, à 65 km au nord de Québec. Le vol 108 de la Canadian Pacific Airlines, un DC-3 immatriculé CF-CUA et effectuant le trajet Montréal-Baie-Comeau, s’écrasa en flammes près de cette localité à la suite d’une explosion entendue par plusieurs témoins. L’avion venait de faire une escale à Québec.

Les analyses effectuées en laboratoire établirent bientôt l’origine criminelle de l’explosion : une bombe placée dans la soute à bagages. Un journaliste identifia alors une mystérieuse « femme en noir » qui avait fait embarquer un paquet à bord de l’avion, juste avant le décollage. La femme était Marguerite Ruest-Pitre et le paquet avait été expédié à une adresse fictive.

L’enquête policière révéla bientôt que « la femme Pitre », comme les journaux la surnommèrent, était la complice d’Albert Guay, un bijoutier-horloger de la ville de Québec et associé de Généreux Ruest, frère de Marguerite. Parmi les victimes de l’attentat se trouvait Rita Morel, épouse de Guay qui venait de prendre une assurance-vie au montant de 10 000 $ au nom de sa femme. Le 23 septembre le jour de son 31e anniversaire, Guay fut arrêté et inculpé de l’attentat

Le procès révéla qu’Albert Guay et son épouse se querellaient fréquemment, que Guay avait des aventures extraconjugales et qu’il avait logé sa dernière maîtresse, une mineure, chez le couple Ruest-Pitre. Il avait ensuite décidé de se débarrasser de sa femme. Avec la complicité de son associé, Ruest, qui fabriqua la bombe à retardement et convainquit l'épouse de Guay de se rendre à Baie-Comeau pour effectuer une course pour le compte de la bijouterie.

Guay, Ruest et Pitre, furent accusés de 23 meurtres. Tous les trois furent jugés coupables. Albert Guay fut pendu le 12 janvier 1951 à l'âge de 32 ans, Généreux Ruest en 1952 et Marguerite Ruest-Pitre en 1953.

La tragédie a été tissée dans l'intrigue du film de Denys Arcand, Le Crime d'Ovide Plouffe.

1946

Fred Rose est accusé d'espionnage 

  • fred-rose-est-accuse-despionnage/fred-rose28.jpg

Fred Rose (né Rosenberg) est d'abord connu comme un activiste syndical. Très tôt, il se rapproche des milieux communistes.

Il est le premier, et le seul, à avoir été élu sous la bannière communiste au Canada. Il est réélu en 1945 avec 10 463 votes, mais son mandat est interrompu l'année suivante en ce jour alors qu'il est arrêté et accusé d'espionnage pour le compte de l'URSS à la suite des révélations d’Igor Gouzenko. Il sera libéré après six ans de prison et déporté en Pologne où il finira ses jours. Le gouvernement canadien ne lui donnera jamais le droit de revenir au pays.

Wikipédia

1936

Sports - Naissance - James Clark, coureur automobile 

  • naissance-james-clark-coureur-automobile/clark124.jpg
  • naissance-james-clark-coureur-automobile/piclark0225.jpg
  • naissance-james-clark-coureur-automobile/piclark0126.jpg
  • naissance-james-clark-coureur-automobile/clark1927.jpg

Double champion du monde de Formule 1 en 1963, de Formule 1 et Indy en 1965, James Clark totalise 25 victoires en Grands Prix.

Quand les enthousiastes de la course automobile se réunissent pour savoir à qui attribuer le titre du plus grand pilote de tous les temps, Clark entre toujours dans la discussion à côté de Juan-Manuel Fangio et d'Ayrton Senna.

James Clark pilotait dans une course de Formule 2 à Hockenheim quand sa voiture sortit de la route, s’écrasa contre un arbre et le tua sur le coup.

Décès le 07 avril 1968

Wikipédia

1934

Naissance - Eugene Andrew Cernan 

  • naissance-eugene-andrew-cernan/eugene-cernan.jpg

Eugene Andrew Cernan, dit Gene Cernan, est un ancien astronaute américain.

Il a été trois fois dans l'espace :

  • co-pilote de Gemini 9A en juin 1966;
  • pilote du module lunaire Apollo 10 en mai 1969 et
  • commandant de la mission Apollo 17 en décembre 1972 où il fut le onzième homme à fouler le sol lunaire.
  • il fut également réserviste des missions Gemini 12, Apollo 7 et Apollo 14.

Son nom est inscrit à deux endroits dans le livre des records :

  • avec ses coéquipiers d'Apollo 10, il est l'homme le plus rapide du monde, la rentrée du module dans l'atmosphère terrestre s'étant faite à 39 896 km/h et
  • il est le dernier homme à avoir foulé le sol lunaire.

Il quitta la NASA en 1976.

Décès le 16 janvier 2017

Wikipédia

1932

Décès - George Eastman, 77 ans 

  • deces-george-eastman/george-eastman.jpg
  • deces-george-eastman/11-kodak22.jpg
  • deces-george-eastman/kodak-camera23.jpg
  • deces-george-eastman/george-eastman-pellicule.jpg

Georges Eastman est un industriel, manufacturier d'appareils photo, fondateur de Kodak.

C'est en 1888 que George Eastman a lancé son premier appareil de marque Kodak. Le nom Kodak a été inspiré à Eastman par le bruit de l'obturateur de son appareil.

En 1892, il a réorganisé son entreprise qui a pris le nom de Eastman Kodak Company et a détenu pratiquement le monopole de cette industrie aux États-Unis. En 1924, il a fait don de la moitié de sa fortune, évaluée à environ 75 millions de dollars à l'époque, à diverses institutions, tels l'Université de Rochester et l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT).

Eastman a mis fin à ses jours. Il avait des problèmes de dos. Sa note disait : « Mon travail est fait. Pourquoi attendre? » (My work is done. Why wait?)

Naissance le 12 juillet 1854

Wikipédia

1932

Naissance - Norval Morrisseau 

  • naissance-norval-morrisseau/morrisseau1.jpg
  • naissance-norval-morrisseau/norval-morrisseau1.jpg
  • naissance-norval-morrisseau/norval-morrisseau-bear-with-fish--loons.jpg
  • naissance-norval-morrisseau/norval-morrisseau.jpg

Norval Morrisseau est un artiste autodidacte d'ascendance Ojibwé (son nom ojibwé signifie « oiseau-tonnerre de cuivre »).

Il lance le style pictographique, ou ce qu'on a appelé le « Woodland Indian art » (l'art amérindien des régions boisées) ou encore « la peinture de légendes » ou « l'art rayon X », qui se veut la fusion de la peinture de chevalet européenne avec les motifs en spirales de la société ojibwée Midewiwin et l'imagerie des peintures rupestres.

Présenté au public canadien en 1962 par la Pollock Gallery à Toronto, Morrisseau est le premier artiste autochtone à percer dans le milieu fermé de l'art professionnel blanc. Au cours des années 60, son style pictographique gagne en popularité. Dans les années 70, des artistes plus jeunes peignent exclusivement dans ce style.

Tiré du texte de Tom Hill

Décès le 04 janvier 2007

Wikipédia

1924

Pêle-Mêle - Adoption d'une loi permettant aux villes de modifier l'heure de fermeture des magasins 

Par cette nouvelle législature que fait adopter le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau, les heures d'ouverture des magasins sont écourtées. De 19 heures, la fermeture des commerces passe à 18 heures en fin d'après-midi.

Bilan du siècle

 

Annonce

1923

Naissance - Diane Arbus, photographe américaine 

  • naissance-diane-arbus-photographe-americaine/arbus-d.jpg
  • naissance-diane-arbus-photographe-americaine/diane-arbus-twins.jpg
  • naissance-diane-arbus-photographe-americaine/arbus.jpg

Née à New York, Diane Nemerov rencontre son futur mari, Allan Arbus, à l'âge de 14 ans.

Celui-ci apprend la photographie lors de son service militaire et ils ouvrent ensemble un magasin de photo de mode après la seconde guerre mondiale. En réalité c'est Allan qui prend les photos, Diane tient le rôle de styliste et démarche auprès des agences.

Allan Arbus sera plus tard connu comme acteur à la télévision. On se souvient de lui dans le rôle du psychiatre dans la série télé M*A*S*H. Le couple se sépare en 1960. Elle étudie alors la photographie. En 1962, elle abandonne le format rectangulaire du 24x36 mm pour le format carré du 6x6 cm, elle impose par ce fait son style propre.

Diane Arbus concentre son activité à New York et ses alentours, photographiant des inconnus dans la rue. Fascinée par les personnes hors-normes, elle photographie également des travestis, des malades mentaux, des jumeaux, etc. En mélangeant le familier avec le bizarre, Diane Arbus dresse un portrait troublant de l'Amérique des années 60. Dépressive, elle se suicidera.

Décès le 26 juillet 1971

Wikipédia

1922

Naissance - Les Baxter 

  • naissance-les-baxter/clip-image011.jpg

Les Baxter est un chef d’orchestre populaire, arrangeur et compositeur américain.

Sa carrière a débuté comme chef d’orchestre pour des émissions de radio dans les années 30. Engagé par la compagnie de disques Capitol en 1950, il a réalisé les arrangements des succès Mona Lisa et Too Young, parmi les premiers de Nat King Cole.

Comptent parmi ses titres au Hit parade Because of You, April in Portugal, The High and the Mighty, Unchained Melody et The Poor People of Paris, resté six semaines en 1ère position en 1956. Il est aussi le compositeur de plus de 200 trames sonores pour la radio, la télévision et le cinéma.

Décès le 15 janvier 1996

Wikipédia

1920

Naissance - Hank Ketcham 

Hank Ketcham est le créateur de la série Denis la malice (Dennis the Menace) qu'il a dessinée de 1951 à 1994.

La série a survécu à son auteur et a été reprise par d'autres artistes. Ketcham reçut en 1952 le Reuben Award du Cartoonist of the Year. Ketcham commença sa carrière comme animateur pour Walter Lantz et Walt Disney. Il créa le personnage de Denis en s'inspirant de son fils de quatre ans.

Décès le 01 juin 2001

Wikipédia

1915

Gens d'ici - Naissance - Alexander Brott 

  • naissance-alexander-brott/brott-alexander17.jpg
  • naissance-alexander-brott/brott-alexander6.jpg

Alexander Brott est un musicien et professeur québécois né à Montréal.

Brott est l'un des plus éminents musiciens canadiens. Il a servi la cause de la musique à Montréal comme violon solo et assistant chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Montréal, à la Faculté de Musique de l'Université McGill, de 1939 jusqu'à sa retraite en 1980, comme professeur, chef d'orchestre-en-résidence et à la tête du département instrumental.

Décès le 01 avril 2005

1912

Naissance - Lester Raymond Brown 

  • naissance-lester-raymond-brown/image001.jpg

Les Brown est un chef d’orchestre américain de l'époque des big bands.

Il a travaillé comme arrangeur, notamment pour Jimmy Dorsey et Larry Clinton. Il a ensuite formé en 1938 un orchestre permanent avec des musiciens de prestige, tels Warren Covington, Ted Nash, Si Zentner, ainsi que la chanteuse Doris Day avec laquelle il a enregistré deux de ses plus grands succès, Sentimental Journey et My Dreams are getting better all the time.

En 1948, son enregistrement de I've Got My Love to Keep Me Warm, extrait du film On the Avenue, a été le dernier grand succès instrumental de l'ère du swing. Au cours des années 50, l'orchestre a fait partie du Steve Allen Show à la télévision, puis a été associé aux grandes tournées de Bob Hope outre-mer.

Décès le 04 janvier 2001

 

Annonce

1907

Au Québec, l'âge de travail est fixé à 14 ans 

  • au-quebec-lage-de-travail-est-fixe-a-14-ans/fonderie18.jpg
    Enfants au travail. Travailleurs de fonderie
  • au-quebec-lage-de-travail-est-fixe-a-14-ans/travailleurs-tabac119.jpg
    Travailleurs du tabac au début du XXe siècle

17 % avaient moins de 16 ans et étaient aussi jeunes que 11 ans!

L'Assemblée législative amende la Loi des établissements industriels et fixe à 14 ans l'âge minimum des enfants embauchés dans les industries de la province de Québec. De plus, tout enfant de moins de 16 ans devra désormais fournir une preuve d'instruction pour être embauché dans une manufacture.

1899

Naissance - K.C. (Kenneth Colin) Irving 

  • naissance-k-c--kenneth-colin-irving/kcirving00315.jpg
    Homme d’affaires canadien
  • naissance-k-c--kenneth-colin-irving/irvingglobe16.jpg
  • naissance-k-c--kenneth-colin-irving/irvingfolder17.jpg
  • naissance-k-c--kenneth-colin-irving/kenirving3247.jpg

Riche industriel du Nouveau-Brunswick, créateur d'un empire financier qui étend ses tentacules à tous les domaines de la vie économique des provinces maritimes.

K.C. Irving a construit la Irving Oil Refinery à Saint-Jean en 1960. Il avait fait bien du chemin depuis l'ouverture de sa première station d'essence à Bouctouche, sa ville natale, en 1924.

Il fit la une de tous les journaux canadiens en septembre 1970 quand la barge Irwing Whale coula au large des Îles-de-la-Madeleine. Le patriarche refusa toujours de reconnaître le danger de polution majeure que représentait ce naufrage dans les eaux internationales. Cette zone ne fut reconnue comme territoire canadien qu'en 1976.

Décès le 13 décembre 1992

Wikipédia

1888

Gens d'ici - Naissance - Marc-Aurèle Fortin, peintre québécois 

  • naissance-marc-aurele-fortin-peintre-quebecois/l-orme-a-pont-viau6063.jpg
  • naissance-marc-aurele-fortin-peintre-quebecois/vuedebaiestpaul16164.jpg
    Vue de Baie St-Paul
  • naissance-marc-aurele-fortin-peintre-quebecois/messe-de-minuit6265.jpg
    Messe de minuit
  • naissance-marc-aurele-fortin-peintre-quebecois/m-a-fortin.jpg
  • naissance-marc-aurele-fortin-peintre-quebecois/mafmaisonruine7680.jpg
  • naissance-marc-aurele-fortin-peintre-quebecois/coul-dom-froid7781.jpg
  • naissance-marc-aurele-fortin-peintre-quebecois/iledorleans.jpg

L'orme à Pont-Viau

Il est né à Sainte-Rose (Laval) dans une famille qui compte 13 enfants. Son père Thomas, avocat renommé, sera nommé juge. Les relations père-fils sont très tendues puisque Thomas n'approuve pas le choix de carrière de son fils.

Il peint des paysages de campagne jusqu'au milieu des années 50. Sa grande caractéristique, c'est sa façon de représenter l'arbre comme centre d'intérêt d'un tableau. Il a conduit toute sa vie des expériences de représentation de grands arbres. Il a aussi beaucoup peint l’île Saint-Hélène, le quartier Hochelaga, le port de Montréal, les grands ormes de Sainte-Rose, les régions de Bagotville et de la Gaspésie.

Son père meurt en 1933 en lui léguant une grosse somme d'argent. Il devient enfin autonome financièrement à 46 ans. Il voyage en Europe pendant un an mais cela ne change en rien son style de peinture. Il a trouvé sa voie, il n'est pas un débutant.

En 1936, il peint sur fond noir puis un peu plus tard sur fond gris. Il commence à présenter ses oeuvres à la galerie du magasin Eaton à Montréal. Dans les années 40, il se rend en Gaspésie à quatre reprises. Il s'y rend en autobus, puis il parcourt le pays à vélo. Il utilise plus fréquemment l'aquarelle ou la gouache. Il expose à la Galerie de l'Art français. En 1942, il est élu à l'Académie royale du Canada et, en 1944, une grande exposition lui est consacrée au Musée du Québec.

Il souffre de diabète et ses jambes doivent être amputées en 1950 et 1957. Ensuite, il mène une vie misérable, victime d'un couple qui l'exploite. Des centaines de ses toiles sont détruites. Complètement aveugle depuis 1966, il est secouru par un ami philanthrope, René Buisson. Il est transporté dans un sanatorium à Macamic où il passe les trois dernières années de sa vie.

Décès le 02 mars 1970

Wikipédia

 

Annonce

1883

Décès - Karl Marx, père du communisme, 64 ans 

  • deces-karl-marx-pere-du-communisme/karl-marx78.jpg
    Père du communisme et socialiste allemand.
  • deces-karl-marx-pere-du-communisme/marx-k14.jpg
    Karl Marx

Karl Marx est un philosophe, économiste et théoricien du socialisme.

Il rédige en 1850 Les luttes de classes en France, puis Fondements de la critique de l'économie politique, et jette les bases de son grand ouvrage Le Capital. En 1864, il est l'un des principaux dirigeants de la 1e Internationale, et lui donne son objectif : l'abolition du capitalisme. C'est contre son gré que la doctrine de Karl Marx a été baptisée le marxisme.

Naissance le 05 mai 1818

Wikipédia

1879

Naissance - Albert Einstein, physicien 

  • naissance-albert-einstein-physicien/einstein-a12.jpg
    Albert Einstein, inventeur, mathématicien et physicien d'origine allemande.
  • naissance-albert-einstein-physicien/alberteinsteintongue13.jpg
    Avec lui tout est relatif, même et surtout la nationalité : de 1879 à 1900, il est allemand, puis suisse de 1900 à 1940 et enfin américain de 1940 à 1955.

Ses théories allaient révolutionner la physique, notamment avec la théorie de la relativité. Il est aussi, malgré lui, à l'origine de la bombe atomique.

Décès le 18 avril 1955

Wikipédia

1868

Naissance - Emily Murphy 

  • naissance-emily-murphy/murphy11.jpg
  • naissance-emily-murphy/emily-murphy.jpg
    La première femme juge au Canada. La première femme à occuper un poste de magistrat dans l'Empire britannique.

Emily Murphy, née Ferguson, est une écrivaine, journaliste, magistrate, réformiste juridique et politique.

Née d'une famille de juristes en vue, Murphy déménage dans l'Ouest en 1903 avec son mari Arthur Murphy, pasteur anglican et entrepreneur, et leurs deux filles. Collaboratrice prolifique à des revues et des journaux canadiens, elle adopte le nom de plume de Janey Canuck et publie quatre livres très populaires d'histoires personnelles.

Experte juridique autodidacte, Emily Murphy est d'abord nommée magistrate de police pour Edmonton en 1916, puis de la province de l'Alberta, et devient par le fait même la première femme magistrate de l'Empire britannique. Confrontée à une série de cas impliquant la prostitution et la délinquance juvénile, elle mène une guerre acharnée aux narcotiques dont elle rend responsable une grande partie du crime organisé et des attaques faites envers les innocents. Elle est décédée à Edmonton.

Décès le 17 octobre 1933

Wikipédia

1853

Naissance - Ferdinand Hodler, peintre suisse 

  • naissance-ferdinand-hodler-peintre-suisse/hodler9.jpg
  • naissance-ferdinand-hodler-peintre-suisse/hodler110.jpg

Il peint des paysages symbolistes et impressionnistes.

Ferdinand Hodler, né à Berne, arrive à Genève à l’âge de 18 ans. Il devient peu à peu une figure dominante de la vie artistique genevoise et le restera jusqu’à sa mort.

Hodler accumule les reconnaissances officielles, jusqu’à sa consécration européenne de 1904. Il sera, en effet, l’invité d’honneur à la XIXe Exposition de la Sécession de Vienne avec la présentation de plus de 30 de ses œuvres.

Décès le 19 mai 1918

Wikipédia

1836

Naissance - Jules Joseph Lefebvre, peintre français 

  • naissance-jules-joseph-lefebvre-peintre-francais/jules-joseph-lefebvre.jpg
  • naissance-jules-joseph-lefebvre-peintre-francais/clemence-isaure.jpg
  • naissance-jules-joseph-lefebvre-peintre-francais/odalisque.jpg
    Odalisque (1874)

Jules Joseph Lefebvre est un peintre académique français, portraitiste et peintre de genre, professeur à l'École des Beaux-Arts et à l'Académie Julian.

Décès le 24 février 1912

Wikipédia

 

Annonce

1830

Naissance - Abigail Becker 

  • naissance-abigail-becker/becker-abigail.jpg

Abigail Becker, « l'héroïne de Long Point », naît dans le comté de Frontenac, dans le Haut-Canada.

Au cours d'une forte tempête, le 24 novembre 1854, la goélette Conductor, surchargée, s'échoue sur un banc de sable près de la péninsule. Le capitaine et l'équipage restent agrippés toute la nuit au gréement gelé, n'osant pas s'aventurer dans les vagues déferlantes. Abigail trouve les hommes en péril le matin suivant et, bien que ne sachant pas nager, elle s'aventure dans l'eau glacée jusqu'aux épaules afin d'inciter les hommes à nager jusqu'à elle. Le capitaine et six hommes d'équipage se laissent convaincre et gagnent la rive; mais le cuisinier reste accroché au gréement jusqu'à ce qu'il soit secouru le lendemain matin.

L'équipage chante bien haut l'héroïsme d'Abigail. Elle reçoit 350 $ d'une bourse de 550 $ amassée par les marins et les marchands de Buffalo (N.Y.), une médaille d'or spécialement conçue par la New York Lifesaving Benevolent Association, une lettre manuscrite de la reine Victoria accompagnée de 50 £, une lettre de félicitations du gouverneur général Lord Aberdeen ainsi qu'une médaille de bronze de la Royal Humane Society.

Décès le 21 mars 1905

Wikipédia

1804

Naissance - Johann Strauss père 

  • naissance-johann-strauss-pere/johann-strauss8.jpg
    Compositeur et chef d'orchestre

Johann Strauss (connu également comme Johann Strauss père ou le Vieux) était un compositeur autrichien connu particulièrement pour ses valses qu'il contribue à populariser avec Joseph Lanner (mais sans le vouloir) établissant ainsi les bases qui permettront à ses fils de poursuivre la dynastie musicale.

Son oeuvre la plus célèbre, cependant, est probablement la Marche de Radetzky (nommé en référence à Joseph Radetzky) tandis que sa plus fameuse valse est probablement le Lorelei Rhine Klänge op. 154.

Décès le 25 septembre 1849

Wikipédia

1800

Le cardinal Barnaba Chiaramonti est élu pape sous le nom de Pie VII 

  • le-cardinal-barnaba-chiaramonti-est-elu-pape-sous-le-nom-de-pie-vii/jacques-louis-david-pius-vii-18057.jpg

À la mort du pape Pie VI, les cardinaux se réunissent en conclave à Venise. Monseigneur Chiaramonti est alors élu en ce jour, puis couronné le 21 mars suivant.

Il prend le nom de Pie VII. Il arrive au moment où Napoléon est à l'apogée de sa gloire et est tout puissant. L'Empereur, en 1808, dépouille le pape de ses États et, l'année suivante, se trouvant alors à Vienne après sa victoire de Wagram, il le fait enlever de Rome, dont il s'empare, et ordonne de l'amener en France. Il ne recouvrera la liberté qu'en 1814.

Wikipédia

1794

Eli Whitney reçoit un brevet pour l'égreneuse à coton 

  • eli-whitney-recoit-un-brevet-pour-legreneuse-a-coton/whitney-eli-loc5.jpg
    Eli Whitney
  • eli-whitney-recoit-un-brevet-pour-legreneuse-a-coton/cotton-gin6.jpg
    Égreneuse à coton

En 1793, il propose une égreneuse pour séparer la graine du coton de sa fibre. Ceci permet de faciliter ce qui exigeait beaucoup d'efforts et provoque une forte demande pour la culture.

Éli Whitney essaie de vendre des machines, mais ses concurrents comprennent son principe, qui est facilement copiable et la concurrence devient féroce et le force à arrêter. Il met alors au point la chaîne de production qui sera connue comme le fordisme pour produire des mousquets que lui commande le gouvernement.

Wikipédia

1721

Notre premier historien, Pierre-François Xavier de Charlevoix, arrive à Montréal (Ville-Marie) 

  • notre-premier-historien-pierre-francois-xavier-de-charlevoix-arrive-a-montreal-ville-marie/charlevoix1.jpg
    Pierre-François Xavier

La parution, en août 1744, d’Histoire et description générale de la Nouvelle France est le point culminant de la carrière d’historien de Pierre-François-Xavier. Son histoire est une création originale puisqu’il a visité la plupart des sites et consulté tous les documents disponibles.

Pierre-François-Xavier de Charlevoix, jésuite, historien (Saint-Quentin, France, 24 ou 29 octobre 1682 - La Flèche, France, 1er février 1761). Auteur de la première histoire complète de la Nouvelle-France, Charlevoix enseigne au Collège des Jésuites à Québec (1705-1709). En 1720, il est de nouveau en Nouvelle-France, où il est chargé de faire rapport sur les limites de l'Acadie et l'existence de la « mer de l'Ouest ».

En 1721 et 1722, il explore en canot le bassin des Grands Lacs et descend le Mississippi jusqu'à La Nouvelle-Orléans, avant de rentrer en France. Bien que ses deux années et demi en Amérique du Nord soient marquées par la frustration et la maladie, ses notes détaillées et ses observations scientifiques servent de base à un récit de voyage, qu'il publie en 1744 dans le cadre de son oeuvre en trois volumes Histoire et description générale de la Nouvelle-France.

Il publie également une biographie de Marie de l'Incarnation (1724), une histoire du christianisme au Japon (1715, nouv. éd. 1736), une histoire de Saint-Domingue (1730-1731) et une histoire du Paraguay (1756). Remarquablement précises et bien documentées pour l'époque, les oeuvres élégamment écrites de Charlevoix deviennent des articles nécrologiques érudits du régime français en Amérique du Nord et de l'empire des Jésuites au Japon et au Paraguay.

Wikipédia

1682

Décès - Jacob Van Ruysdael, peintre hollandais, 54 ans 

  • deces-jacob-van-ruysdael-peintre-hollandais/jacob-isaaksz--van-ruisdael-014.jpg
    Le célèbre Moulin de Wijk (1670) donne un parfait exemple de jeu quasi musical de la luminosité chez Ruysdael.
  • deces-jacob-van-ruysdael-peintre-hollandais/watermi.jpg

Né à Haarlem, Jacob van Ruysdael, le plus célèbre des paysagistes hollandais, s'installe en 1656 à Amsterdam, où il demeure jusqu'en 1681.

Naissance en 1628

Wikipédia

1556

Ferdinand Ier prend le titre d'empereur germanique sans avoir été couronné par le pape 

  • ferdinand-ier-prend-le-titre-dempereur-germanique-sans-avoir-ete-couronne-par-le-pape/ferdinand-i.jpg

Ferdinand Ier succéda comme empereur à Charles Quint après l'abdication de ce prince en 1556.

Le pape Paul IV refusa de le reconnaître comme chef de l'empire, parce que le consentement du Saint-Siège n'était intervenu ni à son élection ni à l'abdication de Charles Quint : Ferdinand nia la nécessité de ce consentement, et depuis, les empereurs ont cessé de demander la confirmation du pape. Le règne de ce prince fut paisible : ses dernières années furent consacrées à concilier les Protestants et les Catholiques.

1492

Expulsion des Juifs 

  • expulsion-des-juifs/isabel-la-catile.jpg
  • expulsion-des-juifs/arton350.jpg
  • expulsion-des-juifs/expulsion2.jpg
  • expulsion-des-juifs/tichabeav.jpg

La reine Isabelle de Castille ordonne l'expulsion de 150 000 Juifs de l'Espagne, à moins qu'ils n'acceptent de se faire baptiser selon la religion chrétienne.

Wikipédia