En Crimée, 95 % des votants en faveur d'un rattachement à la Russie
Les électeurs criméens se sont déplacés en nombre dans les bureaux de vote ce dimanche. Ils devaient choisir entre l’intégration à la Fédération de Russie et une autonomie élargie au sein de l’Ukraine. Selon les premiers résultats, plus de 95 % ont voté en faveur de la première option.
Les troupes russes et les milices pro-russes restent déployées sur le terrain, mais elles se sont engagées à ne plus bloquer les bases ukrainiennes en Crimée jusqu’à vendredi prochain. Le gouvernement de Kiev et les pays occidentaux considèrent que ce référendum est illégal et revient à une annexion par Moscou. Les Européens devraient réagir dès lundi matin, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles.
Ce vote a été immédiatement salué par le premier ministre pro-russe de la Crimée, Serguiï Axionov. « Merci à tous ceux qui ont participé au référendum et ont fait leur choix. Aujourd'hui nous avons pris une décision très importante qui entrera dans l'histoire », a-t-il déclaré sur son compte Twitter, avant d'annoncer que la Crimée demanderait officiellement lundi son rattachement à la Russie, lors d'une session extraordinaire du Parlement local.
Le scrutin a en revanche été « rejetté » sans surprise par les États-Unis. Il s'agit d'un référendum « contraire à la Constitution ukrainienne » organisé « sous des menaces de violences » de la part de la Russie, selon la Maison Blanche.
Tiré d’un article de L’Obs