Les éphémérides d'Alcide

   18 mars   

2017

Décès - Chuck Berry, 90 ans 

  • deces-chuck-berry/220px-chuck-berry51.jpg
    Chuck Berry à Deauville en 1987
  • deces-chuck-berry/220px-chuck-berry-2007-07-18.jpg
    Chuck Berry en Suède en 2007.

Charles Edward Anderson Berry, dit Chuck Berry, né à Saint-Louis (Missouri) et mort  à Saint-Charles (Missouri), est un guitariste, chanteur, auteur-compositeur américain et un des pionniers de la musique rock‘n’roll.

Avec Maybellene (1955), Roll Over Beethoven (1956), Rock and Roll Music (1957) et Johnny B. Goode (1958), Berry a développé le rhythm & blues de son temps en y apportant des éléments distinctifs de ce qui deviendra le rock’n’roll : des paroles axées sur la vie adolescente, le consumérisme ainsi qu’une musique donnant la place belle aux solos de guitare et à la mise en scène de son/ses interprète(s) - autant d’éléments qui exerceront une influence majeure sur le rock subséquent.

Il a influencé de nombreux autres artistes et son répertoire est très souvent repris (notamment ses titres les plus célèbres, Johnny B. Goode et Roll Over Beethoven et d'autres standards). En 2003, le magazine Rolling Stone l'a classé 6e meilleur guitariste de tous les temps et 25e plus grand chanteur de tous les temps. Il est également classé 7e sur la liste des 10 plus grands joueurs de guitare électrique de tous les temps par le magazine Time en 2009.

Chuck Berry fut probablement le seul compositeur qui, de son vivant, pouvait se produire en concert dans n'importe quel endroit de la planète en recrutant sur place à la dernière minute, (éventuellement le jour même, dans le bistrot d'en face la salle de concert...), les musiciens pour l'accompagner qui connaissent déjà son répertoire.

Il a été trouvé inanimé par les secouristes et son décès a été prononcé à 13h26 locales a précisé la police du comté de Saint Charles sur son compte Facebook.

Naissance le 18 octobre 1926

Wikipédia

2014

Les derniers militaires rentrent au pays 

  • les-derniers-militaires-rentrent-au-pays/militaire1.jpg
    AFP Les derniers soldats arrivant à Ottawa
  • les-derniers-militaires-rentrent-au-pays/militaire2.jpg
    La Presse Canadienne Anthony Alliot retrouve sa conjointe Sarah Tooth à Ottawa
  • les-derniers-militaires-rentrent-au-pays/militaire3.jpg
    Reuters La descente du drapeau canadien à Kaboul le 12 mars dernier.

Les derniers soldats canadiens à quitter l'Afghanistan sont rentrés au pays mardi matin, où ils ont été accueillis par leurs proches et par le premier ministre Stephen Harper, qui a annoncé que le 9 mai 2014 a été déclaré « Journée nationale de commémoration ».

Prenant la parole devant les 93 militaires rentrés au pays, M. Harper a déclaré que cette Journée nationale permettra de reconnaître le courage de ceux qui se sont battus, de se souvenir de ceux qui sont tombés au combat, et de rendre hommage à tous ceux qui ont participé à cette mission de 10 ans en Afghanistan. Il a ajouté que le 9 mai serait non seulement l'occasion de souligner la force des femmes et des hommes en uniforme, mais aussi celle de leur famille et de leur communauté qui les ont soutenus.

« Depuis octobre 2011, plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés en Afghanistan pour travailler avec les alliés et le gouvernement afghan afin de lutter contre le terrorisme et de promouvoir la sécurité, le développement et la gouvernance, pour ainsi permettre aux Afghans de bâtir un pays viable qui est mieux gouverné, plus stable et plus sûr », a indiqué M. Harper, qui a parlé de « plus longue opération militaire active de l'histoire canadienne ».

Les soldats se sont battus contre les talibans et ont vécu avec la constante menace des engins explosifs artisanaux souvent placés sur les routes, tout en essayant de construire des écoles, des routes et d'autres infrastructures dans le sud de la province de Kandahar, une région particulièrement dangereuse.

Après la fin de la mission de combat en 2011, des troupes canadiennes sont demeurées dans la capitale, Kaboul, afin de participer à la formation des soldats de l'armée afghane. En plus des 158 soldats canadiens à avoir perdu la vie, un diplomate, une journaliste et deux entrepreneurs civils canadiens ont aussi été tués au cours de la mission en Afghanistan.

Tiré de l’article de Terry Pedwell, La Presse Canadienne, Ottawa, Ontario

2012

189e défilé de la St-Patrick à Montréal 

  • 189e-defile-de-la-st-patrick-a-montreal/stpatrick.jpg
    Photo La Presse
  • 189e-defile-de-la-st-patrick-a-montreal/pat.jpg
    Photo : Annik MH De Carufel - Le Devoir

Le centre-ville de Montréal est tourné au vert dimanche après-midi alors qu’a été présenté le traditionnel défilé de la Saint-Patrick, la fête des Irlandais.

Le défilé montréalais est un des plus importants en Amérique du Nord, attirant des dizaines de milliers de personnes. La 189e édition de l'événement s'est ébranlé vers midi sur la rue Sainte-Catherine. Une vingtaine de chars allégoriques, des fanfares et quelque 2 500 figurants étaient de la partie.

Wikipédia

2012

Gens d'ici - Décès - Guy Boucher, chanteur, animateur et comédien, 68 ans 

  • deces-guy-boucher/clip-image001.jpg
  • deces-guy-boucher/clip-image002.jpg
    il atteint le zénith en carrière c’est en coanimant avec Gaston L’Heureux l’émission du midi « Les Coqueluches » de 1974 à 1980.

Guy Boucher, originaire de St Hyacinthe, est décédé dans sa ville natale après un long combat contre la maladie.

Boucher a connu le succès au cours des années 1960 et 1970 autant à la radio – il a animé une émission à CKBS à St Hyacinthe en début de carrière — qu’au petit écran. Son plus grand succès musical, Devant le Juke Box, est paru en 1966. L’homme a également fait partie de la distribution de deux comédies musicales de Claude Léveillé et Louis Georges Carrier en 1966 et 1968, Ne ratez pas l’espion, présenté au Théâtre de Marjolaine à Eastman et L’Arche de Noé.

Il a fait ses débuts au petit écran dans le téléroman de Lise Lavallée, Le mors aux dents en 1961 et 1962 à Radio Canada. En 1963, il anime Jeunesse oblige et à l’automne 1968, il coanime Du Feu S.V.P. avec Françoise Lemieux, mais il est surtout connu pour son rôle de coanimateur à l’émission du midi Les Coqueluches aux côtés de Gaston L’Heureux, à Radio Canada de 1974 à 1980.

Au début des années 1980, alors que sa carrière commence à battre de l’aile, Boucher traverse une période difficile. En 1983, il rencontre un homme dans un bar et ils décident d’aller visiter une maison. Même si personne n’est présent, les deux acolytes décident d’entrer. Ils font tellement de tapage que les voisins appellent la police. Cet épisode coûtera cher à l’animateur qui perd un contrat à la télévision. Il sera toutefois de retour au petit écran aux côtés de soeur Angèle à la fin des années 1980 dans l’émission Fourchette d’Or à TQS.

Naissance le 29 juin 1943

2010

Sports - Viviane Forest remporte une troisième médaille 

  • sports-viviane-forest-remporte-une-troisieme-medaille/clip-image001.jpg
  • sports-viviane-forest-remporte-une-troisieme-medaille/clip-image003.jpg
    RDSOlympiques.ca

Viviane Forest d'Edmonton (Alberta), a gagné une médaille d'or à l'épreuve de ski alpin chez les athlètes ayant une déficience visuelle.

C'est la première médaille d'or pour Forest, et sa troisième médaille des Jeux paralympiques de Vancouver (elle a décroche l'argent au slalom et le bronze au slalom-géant). L'Américaine Danelle Umstead a remporté la médaille d'argent alors que l'Australienne Melissa Perrine a pris le bronze.
C'est la deuxième médaille d'or canadienne de la journée et la cinquième à ces Jeux. C'est la dixième médaille canadienne des Paralympiques.

Wikipédia

2010

Décès - Fess Parker, 85 ans 

  • deces-fess-parker/fess-parker-posters252532-jpg.jpeg
  • deces-fess-parker/clip-image005.jpg
  • deces-fess-parker/clip-image006.jpg

L'acteur Fess Parker a incarné le célèbre personnage de Daniel Boone.

Fess Parker avait également joué le personnage de Davy Crockett. C’était un acteur américain né à Fort Worth, Texas.

Naissance le 16 août 1924

Wikipédia

 

Annonce

2009

Sports - Alexandre Bilodeau triomphe à La Plagne en France 

  • sports-alexandre-bilodeau-triomphe-a-la-plagne-en-france/bilodeau4.jpg
    Photo © AP / Laurent Cipriani

Alexandre Bilodeau, meneur des qualifications, a vaincu le Français Guilbaut Colas dans le duel pour l'obtention de la médaille d'or. Le champion du monde de la discipline avait auparavant battu l'Américain Sho Kashima en quart de finale puis l'éventuel médaillé de bronze, le Français Pierre Ochs, en demi-finale.

Source LCN

Wikipédia

2009

Décès - Natasha Richardson, 45 ans 

  • deces-natasha-richardson/nattscha-richardson.jpg
    Reuters

Victime d'un accident de ski lundi au Mont Tremblant, Richardson avait été transférée par avion dans un hôpital de New York où de nombreux membres de sa famille ont été aperçus mercredi, selon des médias.

Naissance le 11 mai 1963

Wikipédia

2009

Gens d'ici - Décès - Jean Dutil, juge, 77 ans 

  • deces-jean-dutil/jean-dutil.jpg
    Le juge Jean Dutil lors de la Commission d'enquête sur le crime organisé (CECO) en 1975. Photo: archives La Presse

L'ex-juge Jean Dutil, qui a notamment présidé la Commission d'enquête sur le crime organisé, la CECO, est décédé à la suite d'une maladie foudroyante.

Né à Saint-Georges, en Beauce, M. Dutil est entré au Barreau du Québec en 1954 et devenu juge à la Cour des sessions de la paix en 1974. Le juge Dutil avait pris sa retraite le 12 septembre 2001 et siégeait depuis à titre de juge suppléant.

Naissance le 12 septembre 1931

Wikipédia

 

Annonce

2009

Gens d'ici - Décès - Gaston Labrèche, juge, 75 ans 

  • deces-gaston-labreche-juge/labreche2.jpg
  • deces-gaston-labreche-juge/accident.jpg

Originaire de l'Abitibi, le juge Labrèche a pratiqué le droit pendant 10 ans, puis exercé la fonction de juge à la Cour du Québec de 1971 à 1996.

Intéressé par les questions de droits et libertés, M. Labrèche a fondé dans les années 80 un groupe d'Amnistie internationale en Abitibi, au Québec. Après sa retraite en 1996, il s'est impliqué dans le Comité québécois pour la reconnaissance des droits des travailleurs haïtiens en République dominicaine.

Naissance le 07 avril 1933

2008

Décès - Anthony Minghella, 54 ans 

  • deces-anthony-minghella/minghella2.jpg
  • deces-anthony-minghella/patient-anglais3.jpg

Le cinéaste britannique Anthony Minghella, qui avait réalisé Le Patient anglais, décède subitement à Londres d’une hémorragie cérébrale à la suite d’une intervention sur une tumeur au cou.

Le réalisateur disparaît au sommet de sa carrière. Son film le plus célèbre, le Patient anglais, sorti en 1996, avait remporté un large succès populaire et neuf Oscars, dont celui du meilleur réalisateur et celui du meilleur second rôle pour Juliette Binoche.

Naissance le 06 janvier 1954

Wikipédia

2004

Décès - Harrison McCain, 76 ans 

  • deces-harrison-mccain/mccainharrison.jpg
    Magnat et milliardaire de l’alimentation.
  • deces-harrison-mccain/mccain-frites44.jpg

En 1956, il a fondé dans sa localité natale de Florenceville, au Nouveau-Brunswick, une entreprise d’aliments surgelés avec l’aide de ses trois frères, Andrew, Robert et Wallace. La société, connue internationalement surtout pour ses frites, possède 55 usines, et on dit que le tiers des frites consommées dans le monde sont le produit de McCain Foods.

Naissance le 03 novembre 1927

Wikipédia

2002

Pêle-Mêle - Safiya est libre 

  • pele-mele-safiya-est-libre/safiya.jpg

Safiya Yakubu Hussaini est rejugée en appel. Victime d'un viol, elle vient d'accoucher d'une fillette hors mariage dans un état où la charia vient d'être instaurée.

Le premier jugement la condamnait à mort par lapidation alors que le violeur était libéré « par manque de preuve » (et le bébé alors, c'est pas une preuve, ça!). Les avocats de Safiya décident de revenir sur les déclarations de viol du premier procès afin de sauver la Nigérianne. D'après la charia, une femme peut tomber enceinte sept ans (!) après un rapport sexuel. La version officielle est donc que le dernier mari de Safiya est le père de la fillette, deux ans après le divorce.

Les juges ne peuvent nier les faits de par la connaissance de la nature humaine puisque la charia domine toutes autres considérations. Les juges sont pris à leur propre piège à vouloir appliquer scrupuleusement la charia, ils sont tombés dans un abîme de conneries.

Source : 366 jours

2001

Décès - John Phillips, 65 ans 

  • deces-john-phillips/john34045.jpg

John Phillips était le chanteur, le parolier et le principal compositeur du groupe californien The Mamas and The Papas. 

Avec sa femme Michelle Gillian (la blonde, la seule survivante du groupe en 2017) ainsi que Dennis Doherty et Cass Elliott, M. Phillips a fondé le groupe rock The Mamas and the Papas, formation qui a connu son heure de gloire dans les années 60. M. Phillips et sa bande avaient enregistré plusieurs grands succès, dont California Dreamin' et Dream, A Little Dream of Me.

Les problèmes de drogue de Phillips à la fin des années 60 mènent à la dissolution du groupe en 1968. Il a succombé à une défaillance cardiaque dans la matinée à l'hôpital de Los Angeles. 

Naissance le 30 août 1935

Wikipédia

2000

400 buts pour Raymond Bourque 

  • 400-buts-pour-raymond-bourque/colovray54.jpg

Face aux Red Wings de Detroit, Raymond Bourque de l'Avalanche du Colorado devient le premier défenseur de l'histoire de la Ligue nationale à atteindre la marque de 400 buts.

Wikipédia

1997

Mère et fille se retrouvent 

  • mere-et-fille-se-retrouvent/joni-mitchell1.jpg

Joni Mitchell, musicienne et peintre canadienne, rencontre pour la première fois sa fille Killauren qu'elle avait donnée en adoption à sa naissance.

1995

Gens d'ici - Décès - Jacques Labrecque, 77 ans 

  • deces-jacques-labrecque/labrecque53.jpg

Il était un des grands interprètes du folklore québécois et son meilleur ambassadeur à l'étranger.

Véritable encyclopédie du folklore, il a été l'un des artisans de la renaissance de la chanson française au Québec. Il s'est fait l'interprète de Joe Montferrand et de La Parenté, des chansons de Gilles Vigneault et de Jean-Paul Fillion à la fin des années 50. Un des derniers à recueillir et à diffuser le folklore traditionnel et régional, il dirigeait sa propre maison d'édition aux Éboulements, où il produisait la collection Géographie sonore du Québec.

Naissance le 08 juin 1917

Wikipédia

1994

Soldat canadien coupable de torture 

Le soldat Elvin Kyle Brown est condamné par la cour martiale à cinq ans d'emprisonnement et congédié de l'armée pour conduite infamante, après avoir été trouvé coupable d'avoir battu à mort un jeune somalien de 16 ans l'année précédente.

Le soldat appartenait alors au Régiment aéroporté canadien, en mission de paix en Somalie. De mémoire d'homme, c'est la première fois que quelqu'un est congédié pour conduite infamante dans les Forces armées canadiennes; c'est également la première fois que quelqu'un est trouvé coupable de torture au Canada.

Wikipédia

 

Annonce

1994

Fermeture de l'usine Hyundai 

  • fermeture-de-lusine-hyundai/hyundai43.jpg

Coup dur pour les 800 travailleurs de Hyundai à Bromont : le constructeur coréen annonce que son usine québécoise restera fermée pour une période indéterminée.

Les conditions difficiles du marché de l'automobile ont amené Hyundai à revoir ses plans et à décider de fabriquer son modèle Elantra en Corée. L’usine ne rouvrira jamais ses portes. Construite en 1986 au coût de 450 millions de dollars, celle-ci générait 800 emplois directs.

1994

Kurt Cobain se fait confisquer quatre armes à feu 

  • kurt-cobain-se-fait-confisquer-quatre-armes-a-feu/kurtcobain.jpg

Le leader de Nirvana, Kurt Cobain, se fait confisquer quatre armes à feu et 25 boîtes de munitions, après que son épouse Courtney Love ait appelé la police, craignant qu'il ne se suicide. Cobain commettra toutefois le geste définitif trois semaines plus tard.

Wikipédia

1992

Lancement de Windows 3.1 

  • lancement-de-windows-3-1/windows-3.1.jpg

Lancement de Windows 3.1, qui sera la version la plus populaire du logiciel d’exploitation de Microsoft jusqu’à la sortie de Windows 95.

Ce nouveau système incluait une police TrueType ainsi que plusieurs polices utiles préinstallées, faisant de Windows une plate-forme honnête pour le traitement de texte pour la première fois.

Wikipédia

 

Annonce

1990

Décès - Walter Mack, 94 ans 

  • deces-walter-mack/mac47a39.jpg
  • deces-walter-mack/pepsi40.jpg
  • deces-walter-mack/goldenwheels18812b41.jpg
  • deces-walter-mack/pepsicrew1930s42.jpg
    Les camionneurs de la compagnie 1938

Walter Mack, le fondateur de la compagnie Pepsi-Cola, succombe des suites d'une pneumonie et d'une maladie cardiaque.

Il avait créé l'entreprise en 1938. C'est après avoir obtenu l'autorisation d'utiliser le mot « cola », à la suite d'une bataille juridique historique contre Coca-Cola, que la compagnie prospéra au point de devenir un géant mondial dans le secteur des boissons non alcoolisées, juste derrière son adversaire.

Naissance en 1896

1987

Huit Génie pour Le déclin de l'empire américain 

  • huit-genie-pour-le-declin-de-lempire-americain/declin-americain138.jpg

Le film Le Déclin de l'empire américain du cinéaste Denys Arcand récolte huit trophées sur un maximum possible de dix, dont celui du meilleur film de l'année, lors du 8e gala des prix Génie à Toronto.

Wikipédia

1986

Pêle-Mêle - Cols bleus de la ville de Montréal 

Réuni en séance spéciale à Québec, le conseil des ministres adopte un décret suspendant le droit de grève des cols bleus de la ville de Montréal. Les 4 200 cols bleus sont en grève depuis plus d'un mois. Tous les parcs de la ville ressemblaient à un dépotoir.

1975

Gens d'ici - Décès - Alain Grandbois, poète et écrivain, 74 ans 

  • deces-alain-grandbois-poete-et-ecrivain/c-grandbois-alain.jpg
    Photo : Jules Rochon
  • deces-alain-grandbois-poete-et-ecrivain/alaingrandbois-1950.jpg

Alain Grandbois est un écrivain québécois natif de Saint-Casimir dans le comté de Portneuf.

On l'a retrouvé entre 1925 et 1940 tantôt en Europe, tantôt en Asie ou en Afrique, où il fréquentait les écrivains et les poètes. C'est en 1933 qu'il a publié son premier ouvrage, Né à Québec; suivait l'année d'après un premier recueil de poèmes.

Parmi ses ouvrages, citons Voyages de Marco Polo, Îles de nuit, Avant le chaos et Étoile pourpre. Son œuvre lui a valu de nombreux prix, notamment ceux du Gouverneur du Québec, de la Société Royale du Canada et du Conseil des Arts du Canada. Il a été fait compagnon de l’Ordre du Canada en 1967.

Naissance le 25 mai 1900

Wikipédia

1973

Première réserve indienne dans les Territoires du Nord-Ouest 

  • premiere-reserve-indienne-dans-les-territoires-du-nord-ouest/reserve5.jpg

La première réserve indienne dans les Territoires du Nord-Ouest est créée à Hay River.

 

Annonce

1972

Un succès numéro 1 pour Neil Young 

  • un-succes-numero-1-pour-neil-young/young36.jpg
  • un-succes-numero-1-pour-neil-young/neil37.jpg

Neil Young, originaire de Toronto, décroche son seul succès numéro 1 comme interprète en solo avec Heart Of Gold.

La chanson est d'ailleurs son unique à avoir atteint le plateau des 30 premiers succès. Les voix de James Taylor et de Linda Ronstadt sont entendues sur l'enregistrement.

Wikipédia

 

Annonce

1970

Jean Lesage se retire de la vie politique 

  • jean-lesage-se-retire-de-la-vie-politique/jean-lesage35.jpg

Jean Lesage annonce sa retraite après 25 ans de vie politique active tant au niveau provincial (Québec) que fédéral (Canada).

Il fut premier ministre du Québec du 22 juillet 1960 au 16 août 1966. Il est considéré comme étant le père de la révolution tranquille.

Wikipédia

1967

Autre désastre écologique : le pétrolier Torrey Canyon fait naufrage et se brise en deux 

  • autre-desastre-ecologique-le-petrolier-torrey-canyon-fait-naufrage-et-se-brise-en-deux/torrey-canyon32.jpg
  • autre-desastre-ecologique-le-petrolier-torrey-canyon-fait-naufrage-et-se-brise-en-deux/torrey33.jpg
  • autre-desastre-ecologique-le-petrolier-torrey-canyon-fait-naufrage-et-se-brise-en-deux/torreyc834.jpg

Le superpétrolier Torry Canyon transportant 120 000 tonnes de pétrole se brise sur les récifs de Seven Stones en Cornouailles.

Des bombardiers de la RAF tenteront en vain de faire brûler la cargaison et quelque 25 000 tonnes de pétrole s'écouleront dans la mer. La nature mettra plusieurs années à se remettre du désastre écologique.

Wikipédia

 

Annonce

1965

Première sortie dans l'espace pour un cosmonaute 

  • premiere-sortie-dans-lespace-pour-un-cosmonaute/alexei-leonov129.gif
  • premiere-sortie-dans-lespace-pour-un-cosmonaute/alexei-leonov30.jpg

Relié à la navette Voskhod 2 par un cordon, le soviétique Alexeï Leonov flotte pendant 10 minutes dans l'espace.

Leonov est sorti facilement mais le retour a été plus difficile. Un sas gonflable était utilisé. Durant la « marche » dans l'espace, son scaphandre avait gonflé et il ne pouvait réintégrer le sas. Il a partiellement dégonflé son scaphandre, une opération périlleuse. Il est le premier homme de l'histoire à effectuer une sortie dans le cosmos.

Le 3 juin de la même année, l'Américain Edward White réalisera une sortie de 20 minutes dans l'espace (deuxième illustration).

Wikipédia

 

Annonce

1965

Pêle-Mêle - Membres des Rolling Stones arrêtés 

  • pele-mele-membres-des-rolling-stones-arretes/mick-jagger55.jpg
    Mick Jagger

Mick Jagger, Keith Richards et Bill Wyman sont arrêtés à Londres pour comportement offensant.

On reproche au trio d'avoir uriné sur les murs d'une station-service après qu'on leur eût refusé l'accès à la salle des toilettes.

1965

Décès - Roi Farouk, 45 ans 

  • deces-roi-farouk/farouk31.gif
    Roi d'Égypte de 1937 à 1952.

Farouk Ier d'Égypte fut le dernier roi d'Égypte. Il succéda à son père Fouad Ier en 1936.

Des soupçons de corruption et la défaite égyptienne lors de la Guerre israélo-arabe de 1948 amenèrent un coup d'état militaire et le 23 juillet 1952, il fut détrôné par Gamal Abdel Nasser, et remplacé par son fils encore bébé Fouad II, la monarchie étant alors de facto abolie. En 1953 la république fut proclamée.

Naissance le 11 février 1920

Wikipédia

1965

Décès - Farouk, dernier roi d'Égypte, 45 ans 

  • deces-farouk/kingfarouk1948-jpg.jpeg

Farouk Ier d'Égypte fut le dernier roi d'Égypte, il succéda à son père Fouad Ier en 1936. Des soupçons de corruption, et la défaite égyptienne lors de la Guerre israélo-arabe de 1948, amenèrent un coup d'état militaire. Le 23 juillet 1952, Farouk fut détrôné par le conseil révolutionnaire mené par Gamal Abdel Nasser et Mohammed Naguib, et remplacé par son fils encore bébé Fouad II. La monarchie étant déjà de facto abolie, la république fut proclamée l'année suivante, et Farouk termina sa vie en exil en Italie.

Naissance le 11 février 1920

Wikipédia

1963

Naissance - Vanessa Williams 

  • naissance-vanessa-williams/vanessa-williams128.jpg

Vanessa Lynn Williams est une actrice, chanteuse et productrice américaine née dans le Bronx, New York (États-Unis).

En 1983, elle est la première Afro-américaine à être couronnée Miss America. Comme actrice elle a joué dans L'Effaceur, Shaft, Johnson Family Vacation et Soul Food.

Wikipédia

1960

Gens d'ici - Naissance - Guy Carbonneau, joueur de hockey 

  • naissance-guy-carbonneau-joueur-de-hockey/carbonneauwithcup.jpg
  • naissance-guy-carbonneau-joueur-de-hockey/carbonneau-entraineur.jpg
  • naissance-guy-carbonneau-joueur-de-hockey/carbonneau-congedie.jpg
    ©LA PRESSE CANADIENNE

Guy Carbonneau est né à Sept-Îles.

Co-Capitaine du Canadien 1989-1990 avec Chris Chelios. Capitaine 1990-1994. L'ancien ailier a joué 13 saisons pour les Canadiens de Montréal et cinq autres à Dallas. Il a mis fin à sa carrière de joueur en juillet 2000.

Il occupa le poste d'entraîneur-adjoint pour les Canadiens pendant deux saisons, avant d'accepter un poste à Dallas comme assistant spécial au directeur général des Stars, Doug Armstrong.

Depuis la saison 2006-07, il était l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal. Malgré l'excellent début de saison de l'équipe, Guy Carbonneau et ses hommes ne parviennent pas à se tailler une place en séries éliminatoires. Pendant le saison 2007-08, après avoir éliminé difficilement les coriaces Bruins de Boston en sept parties, le Canadien est renversé par les Flyers de Philadelphie en cinq parties. Malgré cette défaite en séries, Guy Carbonneau est en nomination pour le trophée Jack Adams remis au meilleur entraineur mais se fait devancer par Bruce Boudreau.

Le 9 mars 2009, insatisfait des performances de l'équipe et voulant consolider une place en séries, Carbonneau est congédié par Bob Gainey qui le remplace à la tête de l'équipe.

Wikipédia

1959

Hawaï devient un État 

  • hawai-devient-un-etat/dwight-d.-eisenhower26.jpg
    Dwight D. Eisenhower
  • hawai-devient-un-etat/hawaii-m27.jpg
    L'archipel d'Hawaï

Dwight D. Eisenhower signe l'entente qui fait de l'archipel d'Hawaï le 50e État de l'Union. Ce bill entrera en vigueur le 21 août suivant.

Wikipédia

1957

Gens d'ici - Naissance - Danielle Godin 

  • naissance-danielle-godin/danielle-godin.jpg

Danielle Godin a joué dans quelques représentations de la pièce de théâtre de Lady's night. Elle y remplacait Sylvie Boucher. On a aussi pu la voir dans la série Lance et compte, Scoop, Rivière-des-Jérémie et Ram Dam. Comme actrice elle a joué dans Jésus de Montréal et Cheech.

1952

Gens d'ici - Naissance - Jean-Alain Tremblay 

  • naissance-jean-alain-tremblay/jean-alain-tremblay.jpg
  • naissance-jean-alain-tremblay/lanuitdesperseides.jpg
    Romans La nuit des Perséides (1989), Hexagone
  • naissance-jean-alain-tremblay/lagrandechamaille.jpg
    La grande chamaille (1993), Éditions de l'Homme

Jean-Alain Tremblay, né à Alma au Lac-Saint-Jean et mort à Saguenay (Québec), est un écrivain québécois.

Il a grandi à l'ombre de la Price Brothers and Company. Son travail dans le développement de l'emploi au sein de la fonction publique fédérale lui a permis de suivre de près l'évolution de son milieu.

Décès le 09 juin 2005

Wikipédia

1948

Gens d'ici - Naissance - Guy Lapointe, joueur de hockey 

  • naissance-guy-lapointe-joueur-de-hockey/lapointe0149.jpg

Originaire de Saint-Lambert, Québec, Canada.

Défenseur, membre de la « Big Three » avec Serge Savard et Larry Robinson.

  • il a joué pour le Canadien de 1968 à 1982;
  • il a joué pour les Canadiens, les Blues de St-Louis et les Bruins de Boston et
  • il a été élu au Temple de la renommée en 1993.

Source : Mort ou vif

Wikipédia

1947

Décès - William Crapo Durant, 85 ans 

  • deces-william-crapo-durant/william-crapo-durant.jpg
  • deces-william-crapo-durant/buick1912.jpg

William Crapo Durant était un industriel américain.

Il acheta la marque d'automobiles américaines Buick en 1904 et créa à partir de celle-ci la compagnie General Motors en 1908. On lui doit également le choix du nom Frigidaire pour les appareils électroménagers fabriqués par General Motors de 1918 jusqu'à la fin des années 70.

Naissance le 08 décembre 1861

 

Annonce

1945

Sports - Maurice Richard, 50 buts 

  • sports-maurice-richard-50-buts/richard5023.gif

Lors du dernier match de la saison à Boston, Maurice Richard devient le premier joueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey à marquer 50 buts en une saison, et ce dans un calendrier de 50 matchs.

Wikipédia

1942

Les ingénieurs de l'armée américaine commencent la construction de la route de l'Alaska 

  • les-ingenieurs-de-larmee-americaine-commencent-la-construction-de-la-route-de-lalaska/alaska-highway-1.jpg
    Avril 1942
  • les-ingenieurs-de-larmee-americaine-commencent-la-construction-de-la-route-de-lalaska/highway.jpg
  • les-ingenieurs-de-larmee-americaine-commencent-la-construction-de-la-route-de-lalaska/route.jpg

La route de l'Alaska a été construite par le génie de l'armée des États-Unis d'Amérique en 1942 lorsque le Japon a occupé quelques îles aléoutiennes et qu'une liaison terrestre entre l'Alaska et le reste du continent a été jugée indispensable.

1937

Explosion dans une école 

  • explosion-dans-une-ecole/newlondon22.jpg

Une explosion de gaz détruit une école de New London, au Texas, tuant 300 personnes, surtout des enfants.

1936

Naissance - F.W. (Frederik Willem) de Klerk 

  • naissance-f-w--frederik-willem-de-klerk/klerk.jpg

Homme d'État - Président de l'Afrique du Sud (1989-94)

Connu pour son goût de la négociation, « la rigidité est mauvaise... je crois à la persuasion », il va assurer en douceur la fin du régime de l'apartheid.

Il annonce en février 1990, la légalisation du Congrès national africain (African National Congress, ANC) et la libération de son chef historique, Nelson Mandela. Ses négociations suivies avec le dirigeant de la majorité noire lui ont valu, tout comme à Nelson Mandela en 1993, l'obtention du Prix Nobel de la Paix.

Wikipédia

1934

Gens d'ici - Naissance - Pietro Rizzuto 

  • naissance-pietro-rizzuto/pietro-rizzuto84858789-jpg.jpeg
    Photo: Guy Gagnon

Pietro Rizzuto est un homme politique canadien né à Cattolica Eraclea en Sicile et mort à Montréal au Québec, Canada.

Arrivé à 20 ans au Canada, Pietro Rizzuto est le fondateur de l'entreprise de travaux publics Inter State Paving. Cette compagnie construisit notamment le viaduc de la Concorde sur l'Autoroute 19 de Laval (1969-1971) qui s'écroula le 30 septembre 2006 faisant cinq morts.

En 1976, il fut nommé au Sénat canadien par le premier ministre Pierre Trudeau comme représentant de la division sénatoriale de Repentigny (Québec). Il fut ainsi le premier Italo-Canadien nommé au Sénat. Il était considéré par le premier ministre Jean Chrétien comme un « vieil et cher ami. »

Décès le 03 août 1997

Wikipédia

1931

La compagnie Schick met en vente les premiers rasoirs électriques 

  • la-compagnie-schick-met-en-vente-les-premiers-rasoirs-electriques/schick23.gif

Créée en 1928, la production de masse débuta trois ans plus tard. Seul bémol à l'invention, Schick croyait que nous pourrions vivre jusqu'à 120 ans en se rasant de cette façon!

1925

La tornade la plus meurtrière 

  • la-tornade-la-plus-meurtriere/tndo-ani18.gif
  • la-tornade-la-plus-meurtriere/tornade1a20.jpg
  • la-tornade-la-plus-meurtriere/tor-119.jpg
  • la-tornade-la-plus-meurtriere/march-18-1925-tornado-00221.jpg

La tornade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis frappe le Missouri, l'Illinois et l'Indiana, faisant 692 morts et 13 000 blessés.

Le même jour, sept autres tornades font encore 100 morts aux États-Unis.

1922

Les Anglais arrêtent Gandhi 

  • les-anglais-arretent-gandhi/gandhi-1929a17.jpg

Les Anglais arrêtent Gandhi qui avait appelé à la désobéissance civile contre l'autorité britannique. Il est condamné à six ans de prison pour cause de désobéissance civile mais fait seulement deux ans de cette peine.

Wikipédia

1921

Adoption de la loi permettant l'achat du sanatorium du lac Édouard 

  • adoption-de-la-loi-permettant-lachat-du-sanatorium-du-lac-edouard/lac-edouard2.jpg
    Sanatorium du lac Édouard

Le Conseil législatif adopte la loi permettant l'achat de ce sanatorium entièrement consacré aux Canadiens français habitant dans la région de la Haute-Mauricie. Ouvert en 1904, le sanatorium du lac Édouard sert à traiter les malades atteints de turberculose.

Wikipédia

1921

Massacre des marins de Kronstadt 

  • massacre-des-marins-de-kronstadt/kronstadt-attack1.jpg

Après 10 jours d'affrontements, les troupes bolcheviques de Léon Trotski lancent l'assaut contre les mutins de Kronstadt.

Quelque 900 marins sont exécutés tandis que 8 000 parviennent à fuir vers la Finlande. Lassés par le communisme de guerre et le centralisme léniniste, les marins de Kronstadt réclamaient l'instauration d'une démocratie socialiste réelle. Leur slogan : « Tout le pouvoir au Soviet ». La violence de la répression menée par Trotski et Toukhatchevski montre combien leur contestation est considérée par Moscou comme contre-révolutionnaire.

Wikipédia

1920

Naissance - Wesley F. Buchele 

  • naissance-wesley-f--buchele/buchelewesleythm.jpg
  • naissance-wesley-f--buchele/round-hay-bales.jpg
  • naissance-wesley-f--buchele/balles--foin.jpg

Wesley F. Buchele est un ingénieur agricole qui a à son bilan 25 brevets dont une machine à fabriquer des balles de foin rondes.

C'est grâce à lui que l'on voit, depuis 1960 ces balles de foin rondes embellir les champs.

1918

Introduction de l'heure avancée 

  • introduction-de-lheure-avancee/horloge.jpg
    Horloge de la tour de la paix

Le gouvernement fédéral suivra l'exemple de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne en introduisant l'heure avancée au Canada, une mesure destinée à accroître la production en temps de guerre.

Wikipédia

1916

Le typographe Gustave Francq fonde Le Monde ouvrier 

  • le-typographe-gustave-francq-fonde-le-monde-ouvrier/gustave-francq.jpg
  • le-typographe-gustave-francq-fonde-le-monde-ouvrier/ouvrier.jpg

Ce journal spécialisé dans les questions de travail sera considéré comme l'organe du Conseil des métiers et du travail de Montréal (CMTM) et des unions internationales.

Le Monde ouvrier est la plus ancienne publication syndicale au Québec et au Canada. Tiré à 55 000 exemplaires et distribué gratuitement, ce périodique est un bon exemple du rôle majeur joué par la FTQ dans la circulation d'information.

Wikipédia

1913

Naissance - René Clément 

  • naissance-rene-clement/rclement288.jpg
  • naissance-rene-clement/paris-brule-t-il.jpg

René Clément est un réalisateur français né à Bordeaux.

C'est après la Libération qu'il a commencé sa carrière avec un remarquable semi-documentaire, La Bataille du rail, racontant les faits et gestes de la Résistance française.

Il est devenu célèbre grâce à Jeux interdits, film primé à Cannes et à Venise en 1952, et qui a remporté l'Oscar du meilleur film étranger. Il a aussi réalisé : (entre autres) La Belle et la Bête, Plein soleil, Les Félins, Paris brûle-t-il? et La Maison sous les arbres.

Décès le 17 mars 1996

Wikipédia

1909

Naissance - Ernest Gallo 

  • naissance-ernest-gallo/ernest-gallo428.jpg
  • naissance-ernest-gallo/gallo-time-cover529.jpg

Ernest Gallo, le pionnier du vin californien, n’est plus. Le patriarche Ernest Gallo, qui a fondé avec son frère Julio la célèbre maison de vins californiens Ernest & Julio Gallo, est décédé à son domicile de Modesto, en Californie.

Ayant débuté en 1933 avec un capital de moins de 6 000 $, les deux frères, fils d’immigrants italiens, ont lancé leur entreprise avec de modestes connaissances sur la façon de commercialiser le vin. Travaillant 18 heures par jour, sept jours sur sept, ils ont construit un empire employant maintenant 4 600 employés et exportant du vin dans plus de 90 pays.

Optimistes et innovateurs, ils ont contribué à créer le marché du vin aux États-Unis en faisant découvrir celui-ci aux consommateurs américains. Ils furent aussi les premiers à lancer des campagnes publicitaires de vin à la télévision. La maison de vins Ernest & Julio Gallo demeure tout de même une entreprise familiale au sein de laquelle enfants et petits-enfants sont engagés, ce qui était l’un des vœux les plus chers d’Ernest Gallo.

par Caroline Rodgers

Décès le 06 mars 2007

Wikipédia

1908

Naissance - Loulou Gasté 

  • naissance-loulou-gaste/clip-image039.jpg
  • naissance-loulou-gaste/clip-image040.jpg

Loulou Gasté, né Louis Gasté à Paris XVIIe et mort à Rueil-Malmaison, est un compositeur français de chansons à succès.

En décembre 1977, Loulou Gasté découvre que la chanson Feeling qui trône en tête des hits parades depuis des mois est en fait le plagiat d'une de ses chansons, écrite une vingtaine d'années plus tôt.

Le 8 septembre 1945, à 37 ans, Louis Gasté (par l'intermédiaire d'une de ses interprètes, Josette Daydé) fait une rencontre qui va changer sa vie, celle de la jeune chanteuse Jacqueline Ray alors âgée de 16 ans, arrivée d’Armentières, dans le Nord. Il prend sa carrière en main, et la conduit rapidement à la réussite sous le nom de Line Renaud.

Pour celle qui deviendra sa femme le 18 décembre 1950, il commence à écrire toute une série de chansons qui connaissent rapidement le succès (Nous deux, Le Complet gris, Si j’avais la chance, Autant en emporte le vent, et surtout Ma cabane au Canada, grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros en 1949).

Il découvre également que l'éditeur n'est autre qu'Augusta Do Brazil, avec qui il avait été en relations d'affaires, du fait qu'il sous-éditait ses chansons dans les années 1950 et 1960. Pendant sept ans, devant les juridictions françaises puis américaines, Loulou va devoir se battre pour faire reconnaître la paternité de sa chanson. Le procès en plagiat est engagé en juin 1981.

Il durera jusqu'en juillet 1987, tant en France qu'aux États-Unis. Cependant, grâce à la « signature », à la « touche Loulou Gasté », (dans la transition harmonique originale du couplet au refrain), les tribunaux américains reconnaissent, le 11 juillet 1987, que Loulou Gasté est bien l'auteur de la chanson Feelings. Bien que la partie adverse tente de faire appel, le 22 décembre 1988 Loulou Gasté est définitivement reconnu comme le compositeur légitime de cette chanson. Ce procès, en 2007, fait toujours jurisprudence.

Décès le 08 janvier 1995

1902

Enrico Caruso enregistre sa voix sur disque 

  • enrico-caruso-enregistre-sa-voix-sur-disque/carusoenrico14.jpg
  • enrico-caruso-enregistre-sa-voix-sur-disque/enrico-vinyl15.jpg

Le ténor Enrico Caruso est le premier professionnel à graver sa voix sur des cylindres de cire.

Il enregistre 10 chansons sur étiquette Gramophone dans une chambre d'hôtel à Milan pour un cachet de 500 $ US. Sans microphone, car il n'existait pas encore.

Wikipédia

1900

Gens d'ici - Naissance - Jack Delaney 

  • naissance-jack-delaney/delaney12.jpg
  • naissance-jack-delaney/delaneyjackgym13.jpg

Ovila Chapdelaine n'est qu'un enfant lorsque ses parents quittent Saint-François-du-Lac pour s'établir aux États-Unis.

Sa carrière de pugiliste, qui prend de l'essor au début des années 20, l'amène à changer son nom. C'est sous ce nouveau nom qu'il remporte le titre mondial des mi-lourds contre Paul Berlenbach, le 16 juillet 1926. Reconnu par plusieurs experts comme un des plus grands boxeurs mi-lourds du XXe siècle, il tente une incursion chez les lourds à partir de 1927.

Source : Bilan du siècle

Décès le 27 novembre 1948

Wikipédia

1892

Sports - Don de la coupe Stanley 

  • sports-don-de-la-coupe-stanley/stanley-cup10.jpg
    La coupe Stanley à l'origine. Elle sera remise pour la première fois en 1893
  • sports-don-de-la-coupe-stanley/stanleu-cup-evolution11.jpg
    Évolution de la coupe
  • sports-don-de-la-coupe-stanley/frederick-stanley.jpg
    Le donnateur: Frederick Arthur Stanley

L'histoire de la coupe Stanley commence en ce jour.

C’est ce soir-là, à un souper de gala, que le gouverneur général de l’époque, lord Stanley, comte de Preston (en Angleterre), a déclaré qu’il serait prêt à faire le don d’un trophée vu l’énorme intérêt suscité par le hockey au Canada. La coupe originale, un bol fait d’argent, lui a coûté 48,67 $. Elle mesurait 19 cm de hauteur et 29 cm de largeur. Le nom officiel de la coupe était : Dominion Hockey Challenge Cup. Cependant, tout le monde disait « coupe Stanley » et le nom dure encore.

Initialement, était remise à la meilleure équipe d'amateurs puis à des professionnels à partir de 1910 et enfin à la meilleure équipe de la Ligne nationale de hockey à partir de 1926.

Wikipédia

1885

Début du second soulèvement métis mené par Louis Riel 

  • debut-du-second-soulevement-metis-mene-par-louis-riel/metis.jpg

En ce jour, on apprend que la garnison de la Police montée stationnée à Prince Albert va être renforcée.

Même si seulement 100 hommes sont envoyés pour répondre aux demandes du père André et du superintendant du Territoire L.N.F. Crozier, la rumeur enfle et ce sont rapidement 500 hommes lourdement armés qui sont annoncés. À bout de patience, les hommes de Riel prennent les armes, s'emparent d'otages et coupent les liaisons télégraphiques entre Batoche et Prince Albert.

Un gouvernement provisoire est nommé le lendemain, avec Riel comme chef politique et spirituel et Dumont comme chef militaire. Riel nomme un conseil, appelé Exovedat (néologisme signifiant « ceux qui ont quitté le troupeau »), et envoie des émissaires auprès de Poundmaker et Big Bear. Le 21 mars, les représentants de Riel demandent la reddition de Fort Carlton, sans résultat.

La situation devenue critique, Dewdney envoie le 23 mars un télégramme à Macdonald le pressant d'intervenir militairement. C'est à ce moment qu'une escarmouche entre un groupe mené par Gabriel Dumont et une patrouille venue de Fort Carlton éclate. La police est mise en déroute lors de cette Bataille de Duck Lake et, à l'annonce de celle-ci, les Indiens se soulèvent aux côtés des Métis : la Rébellion du Nord-Ouest a commencé.

Wikipédia

1871

Gens d'ici - Naissance - Frederick Simpson Coburn, peintre québécois 

  • naissance-frederick-simpson-coburn-peintre-quebecois/coburn-frederick546.jpg
  • naissance-frederick-simpson-coburn-peintre-quebecois/fscoburn45.jpg
  • naissance-frederick-simpson-coburn-peintre-quebecois/coburn-frederick447.jpg
  • naissance-frederick-simpson-coburn-peintre-quebecois/matin-melbourne-coburn48.jpg

Peintre paysagiste, né et décédé à Upper Melbourne dans les Cantons-de-l'Est.

Il n'a pas révolutionné la peinture mais la prolifération et la popularité de ses oeuvres en font un incontournable de l'histoire de la peinture québécoise. Les nombreuses scènes d'hiver avec chevaux au travail connaissent une grande faveur auprès du public dès les années 20.

Il a aussi peint des portraits, des natures mortes et des paysages d'été. Il s'est aussi intéressé à la photographie, à l'aquarelle et à l'estampe. Il a été illustrateur pour les livres du Dr Willam Henry Drummond, un poète qui fit l'éloge des Canadiens-français aux États-Unis et qui connut un grand succès. Coburn est élu à l'Académie royale du Canada en 1927.

http://www.galerievalentin.com/art-du-canada/frederick-s-coburn/biographie.php

Décès en 1960

1869

Naissance - Neville Chamberlain 

  • naissance-neville-chamberlain/chamberlain-neville.jpg

Arthur Neville Chamberlain fut premier ministre du Royaume-Uni du 28 mai 1937 au 10 mai 1940.

Son nom reste attaché à la politique d'apaisement qu'il mène en tant que premier ministre, à partir de 1937, avec l'Allemagne. Il cède ainsi à toutes les exigences de Hitler sur les Sudètes lors de la conférence qui a abouti aux accords de Munich en septembre 1938. Il était revenu à Londres en brandissant un papier signé par Hitler, papier qui n'avait aucune valeur, en clamant : « Peace in our time. » (Paix pour notre époque.)

Ses partisans affirment que le délai obtenu a donné au Royaume-Uni le temps de préparer la guerre. Ses adversaires lui reprochent au contraire sa faiblesse face à Hitler, soulignant qu'il était déjà affaibli par le cancer qui l'emporta deux ans après.

Décès le 09 novembre 1940

Wikipédia

1869

Gens d'ici - Naissance - Maude Abbott 

  • naissance-maude-abbott/maude-abbott6.jpg

Maude Abbott, qui sera diplômée de McGill mais refusée en médecine en raison de son sexe, naît à St. Andrews East, au Québec.

En juin 1885, elle obtient une bourse d'études à l'Université McGill. Elle décroche un diplôme d'enseignement à la McGill Normal School et un baccalauréat ès arts en 1890. Maude en était venue à aimer l'Université McGill et voulait à tout prix y poursuivre des études de médecine.

Malheureusement, à cette époque, la faculté de médecine n'acceptait pas les femmes dans son programme. En 1889, Maude lance une pétition dans le public pour que McGill offre des cours de médecine aux femmes et a aidé à réunir les fonds pour les payer. En dépit de l'appui des médias et du fait que Maude provient d'une famille qui avait aidé à fonder l'université, la faculté de médecine reste sur ses positions.

Mais Maude n'est pas une femme à se laisser décourager. En 1890, elle s'inscrit à la faculté de médecine du Bishop's College à Montréal et se trouve la seule femme dans sa classe. En 1894, elle obtient son diplôme universitaire avec mention et reçoit dans la foulée le prix d'anatomie avancée et le prix du chancelier. En novembre la même année, la Dre Abbott ouvre son propre cabinet à Montréal, où elle soigne des femmes et des enfants.

Décès le 02 septembre 1940

Wikipédia

 

Annonce

1858

Naissance - Rudolf Diesel 

  • naissance-rudolf-diesel/diesel8.jpg
  • naissance-rudolf-diesel/diesel29.jpg
    Moteur diesel

Éduqué à Munich, Rudolf Diesel obtient un poste d'ingénieur dans une usine de frigorifique.

Il développa l'idée d'un moteur à allumage par compression dans la dernière décennie du XIXe siècle, recevant un brevet pour le procédé le 23 février 1893 et construisant un prototype fonctionnel au début de 1897.

Entre 1911 et 1912, il déclara « le moteur diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et aiderait considerablement dans le développement des pays qui l'utiliseraient » et prédit que « l'utilisation d'huiles végétales pour les moteurs peut sembler insignifiante maintenant. Mais ces huiles deviendront bientôt aussi importantes que le pétrole et le goudron de charbon. »

Il est décédé dans des circonstances mystérieuses sur un traversier sur la Manche.

Décès le 30 septembre 1913

Wikipédia

1844

Naissance - Nikolaï Rimski-Korsakov 

  • naissance-nikolai-rimski-korsakov/walentin-alexandrowitsch-serow-004.jpg

Nikolaï Rimski Korsakov était un compositeur russe.

Le Capriccio espagnol, Les suites Shéhérazade et Le Coq d'or, de même que son ouverture La Grande Pâque russe démontrent son génie d'orchestrateur et comptent parmi ses œuvres les plus populaires. Il a aussi dirigé une importante école de composition, ayant notamment parmi ses élèves Glazounov et Stravinski.

Décès le 21 juin 1908

1836

Premier bateau à vapeur sur la côte Ouest 

  • premier-bateau-a-vapeur-sur-la-cote-ouest/beaver-cover7.jpg
  • premier-bateau-a-vapeur-sur-la-cote-ouest/beaver-ss.jpg
    Premier bateau à vapeur sur le Pacifique

Le bateau à vapeur The Beaver de la compagnie de la Baie d'Hudson arrive au Fort Vancouver en provenance de la côte ouest américaine. C'est le premier bateau à vapeur sur la côte Ouest.

Wikipédia

1597

Naissance - Jérôme Le Royer de la Dauversière 

  • naissance-jerome-le-royer-de-la-dauversiere/jerome15.jpg
  • naissance-jerome-le-royer-de-la-dauversiere/coteau-saint-louis6.jpg
    Montréal Peintre: W. Berczy

C'est lui, père de cinq enfants, qui eut l'idée d'établir un poste dans l'île de Montréal afin d'évangéliser les « Sauvages » et d'y fonder un hôpital.

C'est lui qui a engagé Maisonneuve et Jeanne Mance et fondé avec l'abbé Jean-Jacques Olier la Société Notre-Dame de Montréal. Il est l'un des fondateurs de Montréal, bien qu'il ne soit jamais venu à Ville-Marie.

La cause de béatification de Jérôme Le Royer de la Dauversière est à l'étude à Rome. Les historiens ont évalué son dossier en 1993; les théologiens et les cardinaux ont maintenant à se prononcer sur la vie et la pratique héroïque des vertus de cet homme exceptionnel. Cette étape conduit à la proclamation du titre de Vénérable. Il est le fondateur de la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph à La Flèche en France. Ces religieuses participèrent à la fondation de l'Hôtel-Dieu de Montréal.

Décès le 06 novembre 1659

Wikipédia

1584

Décès - Ivan IV, dit Ivan le Terrible, grand-prince puis premier tsar de Russie, 53 ans 

  • deces-ivan-iv-dit-ivan-le-terrible/grozni12.jpg
  • deces-ivan-iv-dit-ivan-le-terrible/ivan-iv-of-russia.jpg
    Il est sacré tsar à Moscou le 16 janvier 1547 à la Cathédrale de l'Assomption. Il est le premier tsar régnant.
  • deces-ivan-iv-dit-ivan-le-terrible/repin743.jpg
    Il tua son propre fils dans un excès de colère

Ivan IV succède à son père à la mort de celui-ci, le 4 décembre 1533. Trop jeune pour régner, (trois ans) le pouvoir est soumis à un conseil de régence conduit par sa mère, Hélèna, et par 20 boyards.

Celle-ci décède le 3 avril 1538, probablement empoisonnée. C’est dans cette ambiance de haine et de mort qu'Ivan passa son enfance, et dans la crainte perpétuelle d’être assassiné. Ses loisirs se partagent entre la torture d’animaux, la chasse et la maltraitance des villageois aux alentours.

Les premières années de son règne sont consacrées à une modernisation de la Russie. Il plaça aussi aux postes clé de l’empire de petites gens qui lui sont acquises, plutôt que les vaniteux boyards. Il établit un code de lois en 1550, réorganise le clergé en 1551, en le soumettant à l'État, et crée le corps des Streltsy, un corps d'infanterie constituant la garde personnelle du tsar.

À la fin du règne d'Ivan IV, la Russie se retrouve saignée par une guerre de 25 ans. En 1581, il tue son fils aîné, probablement dans un accès de colère. À sa mort, il laisse deux fils, Fédor Ier et Dimitri V, à qui il lègue une Russie en crise, à la fois économiquement, socialement et politiquement, crise qui ne se termine que par l'accession au trône du premier des Romanov en 1613.

Naissance le 25 août 1530

Wikipédia

1547

Henri II devient roi 

  • henri-ii-devient-roi/henri-ii-roi-de-france.jpg

Le roi François Ier expire après avoir remis son âme à Dieu. Le même jour, Henri, deuxième de ce nom, roi de France, signe ses premiers actes de souverains.

Il sera couronné roi de France le 25 juillet 1547 à Reims. À la différence de son père, Henri II était d'une nature taciturne. Selon le Vénitien Dandolo il riait rarement « au point que nombre de ceux qui sont à la cour assurent ne l'avoir jamais vu rire une seule fois ».

Son règne, souvent considéré comme fade, à l'image de sa personnalité, vit néanmoins la défaite de Charles Quint, contre qui son père François Ier avait combattu sans succès. Il est aussi annonciateur des Guerres de religion à venir.

Wikipédia

1227

Décès - Honorius III 

  • deces-honorius-iii/honorius-iii-.jpg
  • deces-honorius-iii/honorius3.jpg
  • deces-honorius-iii/fredericii.jpg
    Couronnement de Frédéric
  • deces-honorius-iii/honoriusbig.jpg

Honorius III, né Cencio Savelli fut pape de 1216 à sa mort.

Le 18 juillet 1216, 19 cardinaux se rassemblèrent à Pérouse, où venait de mourir Innocent III, pour élire son successeur. Cencio Savelli fut consacré le 24 juillet. Il avait pour projets principaux de relancer la Cinquième croisade, commencée en vain par son prédecesseur, et la réforme de l'Église. La Croisade avait été appelée par le concile du Latran IV de 1215 et Honorius III commença les préparatifs en 1217.

Il leva une dîme exceptionnelle, le pape et chaque cardinal devait contribuer un dixième de plus pendant trois ans et les évêques un douzième de leurs revenus. Mais ces fonds restaient insuffisants. Honorius attendait donc avec impatience le soutien de Frédéric II qui avait juré de s'embarquer en 1217. En 1220, Frédéric II fut élu empereur et couronné à Rome, mais il continua à temporiser son expédition.

Il mourut sans avoir vu ses projets de croisade menés à bien. C'est son successeur Grégoire IX qui dut s'occuper de sa réalisation.

Wikipédia

 

Annonce