Les éphémérides d'Alcide

   19 mars   

 

La journée la fête de St-Joseph 

  • la-journee-la-fete-de-st-joseph/holy-family-raphael1.jpg
  • la-journee-la-fete-de-st-joseph/stjoseph2.jpg

Joseph est un personnage du Nouveau Testament. Il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Dès lors, il épouse Marie et il devint le père adoptif de Jésus qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David. Il est présenté comme un « homme juste » qui a accepté d'accueillir Marie et son enfant en pleine connaissance de cause.

Selon l'enseignement de l'Église catholique et l'Église orthodoxe, Joseph et Marie ont continué à vivre dans la chasteté après la naissance de Jésus. C'est pourquoi Saint Joseph est parfois représenté portant des fleurs de lys blanches, symbole de pureté, et accompagné d'un enfant figurant Jésus.

La fête est un jour férié en Colombie, au Costa Rica, au Liechstenstein, à Saint-Marin, au Vatican et au Venezuela.

 

Journée mondiale d’action contre la guerre (d’occupation en Irak)

  • journee-mondiale-daction-contre-la-guerre-doccupation-en-irak/logo-collectif.jpg
  • journee-mondiale-daction-contre-la-guerre-doccupation-en-irak/wall03-800.jpg
  • journee-mondiale-daction-contre-la-guerre-doccupation-en-irak/ctreguerr2.jpg
  • journee-mondiale-daction-contre-la-guerre-doccupation-en-irak/20040320fr.jpg
  • journee-mondiale-daction-contre-la-guerre-doccupation-en-irak/20040320nl.jpg

Deux ans après ce que le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, qualifie toujours d’invasion illégale de l’Irak, une journée mondiale d’action contre la guerre d’occupation qui sévit toujours en Irak a eu lieu samedi, le 19 mars 2005.

Cette journée se fait lors d'une fin de semaine la plus rapprochée du 19 mars

 

Annonce

2012

Fusillade à Toulouse 

  • fusillade-a-toulouse/toulouse.jpg
    L'école juive Ozar-Hatorah, dans le quartier résidentiel Bonnefoy, à Toulouse.Crédits photo : ERIC CABANIS/AFP
  • fusillade-a-toulouse/toulouse1.jpg
    (ERIC CABANIS / AFP)

Un professeur de religion de 30 ans, ses enfants de quatre et cinq ans, et un autre enfant de sept ans, ont été tués lundi dans la matinée devant un collège-lycée juif de Toulouse (Haute-Garonne) par un tireur à moto ou à scooter, selon des témoins.

Un jeune homme de 17 ans a aussi été grièvement blessé. Cette troisième attaque en huit jours dans la région, après les meurtres de trois militaires à Toulouse et Montauban, traumatise la ville.

La même arme a été utilisée pour les trois attaques. Le scooter pourrait être le même, les enquêteurs n'excluant pas qu'il ait été maquillé. selon une source de l'enquête citée par l'Agence France-Presse, il aurait été dérobé à Toulouse il y a plus d'une semaine, soit avant le premier meurtre d'un parachutiste le 11 mars à Toulouse.

2011

Sports - Lucian Bute conserve son titre 

  • sports-lucian-bute-conserve-son-titre/bute.jpg
    Photo: Ryan Remiorz, La Presse Canadienne

Lucian Bute est demeuré champion du monde IBF des super-moyens, samedi au Centre Bell, quand il a envoyé Brian Magee au tapis au 10e round.

Bute (28-0-0, 23 K.-O.), qui en était à la septième défense de son titre, a fait plier les genoux de Magee (34-4-1, 24 K.-O.) et ainsi forcé l'arbitre américain Pete Podgroski à décréter la mise hors de combat technique à 2:04 de la 10e reprise. C'était la quatrième fois de la soirée que Bute réussissait à envoyer Magee au tapis.

Tiré de l’article de Marc Tougas, La Presse Canadienne

 

Annonce

2010

Sports - Jeux paralympiques 2010 

  • sports-jeux-paralympiques-2010/clip-image001.jpg
  • sports-jeux-paralympiques-2010/clip-image003.jpg
    Viviane Forest

Viviane Forest a remporté sa quatrième médaille des Jeux paralympiques de Vancouver en s'emparant de l'argent lors de l'épreuve de super-G pour personnes aveugles.

Forest a terminé trois secondes derrière la gagnante, la Slovaque Henrieta Farkasova. La Tchèque Anna Kuliskova complète le podium. Accompagnée de sa guide Lindsey Debou, la native de Montréal décroche sa quatrième médaille en quatre courses à Vancouver, après l'argent en slalom dimanche, le bronze dans le slalom géant mardi et l'or en descente jeudi.

Forest permet d'ajouter une 13e médaille au cumulatif canadien, ce qui égale le nombre obtenu à Turin en 2006. En transformant son potentiel en podiums, Lauren Woolstencroft a permis au Canada d'établir un record pour le nombre de médailles d'or récoltées aux Jeux paralympiques. Woolstencroft a obtenu sa quatrième médaille d'or en autant d'épreuves, vendredi, en enlevant les honneurs du slalom super-géant.

Cette victoire a permis au Canada d'élever son total de disques dorés à sept jusqu'ici, améliorant du même coup son total de six établi à Salt Lake City en 2002. « C'est plus que ce que j'espérais, a commenté l'athlète native de North Vancouver en Colombie-Britannique. Je savais ce dont j'étais capable. J'ai remporté une médaille dans chacun de ces événements auparavant en Coupe du monde et aux Jeux, a-t-elle ajouté. Je connaissais mon potentiel. La chose la plus difficile, c'est de répéter ces performances jour après jour, en dépit d'un horaire si exigeant". 

Woolstencroft, qui prenait part à une troisième épreuve en autant de jours, a pulvérisé ses adversaires. Les quatre médailles d'or de Woolstencroft représentent aussi un record pour un athlète canadien lors d'une seule manifestation hivernale des Jeux paralympiques.

2009

Fritzl condamné à la prison à vie et à l'internement psychiatrique 

  • fritzl-condamne-a-la-prison-a-vie-et-a-linternement-psychiatrique/josef-fritzl.jpg

L'affaire Fritzl est un cas d'inceste découvert durant la fin du mois d'avril 2008. À 42 ans, une Autrichienne, Elisabeth Fritzl, déclare qu'elle a été emprisonnée, violée et physiquement agressée par son père, Josef Fritzl, pendant 24 ans.

Josef Fritzl a été reconnu jeudi coupable de tous les chefs d'inculpation retenus contre lui et condamné à passer le reste de ses jours dans un centre psychiatrique fermé. Sa fille Elisabeth a subi un calvaire interminable dans un « donjon » de 60 m² qu’il avait aménagé dans la cave de sa maison . Violée dès l’âge de 11 ans, elle y a ensuite été séquestrée à 18 ans et y a donné naissance à sept enfants pendant 24 années (entre le 29 août 1984 et le 26 avril 2008).

Lorsqu’il a séquestré sa fille en 1984, il a expliqué à la police qu’elle avait sans doute rejoint une secte. Pour preuve, il avait fait écrire à Elisabeth une lettre adressée à ses parents demandant d’arrêter les recherches. Jouant de son rôle de père autoritaire, il avait strictement interdit à tout son entourage de se rendre dans la cave en expliquant qu’il s’agissait de son atelier. Lui-même s’y rendait tous les soirs et apportait vêtements et nourriture à sa fille et à leurs enfants.

Lorsque les relations incestueuses ont conduit à des naissances, il a peaufiné son scénario de la fille-mère disparue. À trois reprises, à quelques années d’intervalle, la fille prétendument disparue a déposé trois de ses bébés à la porte de ses parents, alors qu’elle vivait en réalité dans la cave de l’immeuble avec deux autres bambins. Josef avait pris soin de lui faire écrire des lettres d’accompagnement comme celle de 1993 : « le bébé a 9 mois, elle aura une vie meilleure chez grand-mère et grand-père qu’avec moi ». À l’aide de ces lettres, le grand-père a pu obtenir la garde officielle des trois enfants prétendument abandonnés par la mère.

Wikipédia

2009

Discovery dans l'espace : STS-119 

  • discovery-dans-lespace-sts-119/s6-segment-parked-position21.jpg
  • discovery-dans-lespace-sts-119/sts119position22.jpg
    6 en attente au bout du bras robotique Canadarm2
  • discovery-dans-lespace-sts-119/issillustration-t23.jpg
  • discovery-dans-lespace-sts-119/sts-119-insignia1.jpg
    Première sortie extravéhiculaire

La première des quatre sorties spatiales de la mission a lieu le cinquième jour de vol pour l'installation du segment S6.

Les marcheurs de l'espace Steve Swanson et Richard Arnold travaillent à l'extérieur et aident John Phillips, qui est à l'intérieur de la station, à manœuvrer le Canadarm2 pour la mise en place du segment de poutrelle. Pendant les six heures et sept minutes de la sortie, ils ont notamment boulonné S6 à S5 et établi les connections électriques et de données.

Après d'autres travaux préparatoires menés lors d'une deuxième sortie le septième jour, les panneaux solaires sont déployés le huitième jour et rendent la station encore plus brillante aux yeux des observateurs du monde entier. La mission de Discovery, la première d'une navette en 2009, a surtout permis de livrer et d'installer la quatrième et dernière antenne solaire à double aile, dernier gros élément structurel de l'ISS.

La Station, un projet de 100 milliards de dollars auquel participent 16 pays, dispose ainsi de toute l'électricité nécessaire pour effectuer les expériences scientifiques des laboratoires européen Columbus et japonais Kibo attachés à l'ISS en 2008 et doubler à six membres en mai l'équipage permanent de l'ISS.

2008

Décès - Paul Scofield, 86 ans 

  • deces-paul-scofield/paul-scofield.jpg

Paul Scofield est un acteur britannique né à Hurstpierpoint .

Au début, c'est au théâtre qu'il s'imposa dans de grands rôles shakespeariens, notamment dans Le Roi Lear, mis en scène par Peter Brook.

Il a tourné dans plus d'une dizaine de films. Il a tenu son rôle le plus remarquable en 1966 dans le film A Man for all Seasons de Fred Zinneman, ce qui lui a valu le prix du meilleur acteur aux Oscars et aux British Academy Awards. En 1994, il a été mis en nomination pour l'Oscar de l'acteur de soutien dans Quiz Show. Il a aussi obtenu des rôles en vedette notamment dans The Train, King Lear, Henry V et The Crucible.

Naissance le 21 janvier 1922

Wikipédia

 

Annonce

2008

Décès - Hugo Claus, 78 ans 

  • deces-hugo-claus/hugo-claus.jpg

Hugo Claus est un romancier, poète, dramaturge, scénariste et réalisateur belge, qui a choisi de mettre fin à ses jours par euthanasie, une pratique légale en Belgique. Il est né à Bruges et était l'un des plus brillants romanciers contemporains d'expression néerlandaise.

Naissance le 05 avril 1929

Wikipédia

2008

Décès - Arthur C. Clarke, 90 ans 

  • deces-arthur-c--clarke/clarke-sm4.jpg
  • deces-arthur-c--clarke/odyssee15.jpg

Arthur Charles Clarke, né à Minehead, Royaume-Uni, était un auteur et inventeur britannique.

Pendant la seconde guerre mondiale, il participe à l’élaboration du système d’alerte radar qui a fortement contribué au succès de la Royal Air Force pendant la bataille d’Angleterre. La célébrité lui vient grâce à son livre 2001, L’odyssée de l’espace. Ce dernier est basé sur la nouvelle La Sentinelle qu’il a transformée en roman à l’époque où Stanley Kubrick en tirait un film. Les deux versions diffèrent légèrement l’une de l’autre.

Son œuvre comporte de nombreux autres livres, en particulier la série des Rama et les suites à 2001 et un grand nombre de nouvelles.

Naissance le 16 décembre 1917

2007

Premières liaisons transatlantiques de deux Airbus A380 

  • premieres-liaisons-transatlantiques-de-deux-airbus-a380/airbus11.jpg
    New York
  • premieres-liaisons-transatlantiques-de-deux-airbus-a380/mn-a380-jet-los-angeles12.jpg
    Los Angeles

Deux Airbus A380 atterrissent à New York et Los Angeles au terme de la première liaison transatlantique jamais effectuée par le nouveau gros porteur européen.

Les deux appareils de 555 places disposées sur deux ponts participent à des essais destinés à s'assurer qu'ils peuvent opérer à partir des deux aéroports américains; l'un des deux Airbus comptait à son bord environ 500 passagers, parmi lesquels des invités d'Airbus et des membres de la compagnie Lufthansa.

2007

Sports - Médaille d'argent pour Alexandre Despatie et Arturo Miranda 

  • sports-medaille-dargent-pour-alexandre-despatie-et-arturo-miranda/plo-ar-20030713.jpg
    Photo: Agence Reuters

Alexandre Despatie et Arturo Miranda remportent la médaille d'argent au 3 m synchronisé aux Championnats du monde aquatiques de la FINA, à Melbourne, en Australie.

Au terme d'une finale rocambolesque, Alexandre Despatie et Arturo Miranda ont procuré une première médaille au Canada aux 12es Championnats du monde aquatiques de Melbourne.

2007

Coup de grisou dans une mine de Russie 

  • coup-de-grisou-dans-une-mine-de-russie/grisou14.jpg

En Russie, l'explosion d'une poche de méthane dans une mine de charbon a fait 106 morts. La tragédie s'est produite dans la mine sibérienne d'Oulianovskaïa, à Novokouznetsk, à environ quelque 3 000 km à l'est de Moscou. Selon le ministère des Situations d'urgence, 188 mineurs se trouvaient dans la galerie au moment du coup de grisou.

LCN

 

Annonce

2007

Décès - Robert Dickson, 62 ans 

  • deces-robert-dickson/robert-dickson60.jpg

Robert Dickson était un poète canadien, très actif dans la communauté franco-ontarienne.

Il a également enseigné pendant plus de 30 ans en tant que professeur d’études françaises et de traduction à l’Université Laurentienne de Sudbury. En 2002, il a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général pour son livre de poésies Humains paysages en temps de paix relative. Il a de plus été un artiste actif dans sa communauté, notamment au Théâtre du Nouvel-Ontario de Sudbury.

Robert Dicksonn a publié six recueils de poésie : Or « é » alité (1978), Une bonne trentaine (1978), Abris nocturnes (1986), Grand ciel bleu par ici (1997), Humains paysages en temps de paix relative (2002) et Libertés provisoires (2005). Il a collaboré à plusieurs films dont Le Dernier des Franco-Ontariens. Il a signé plusieurs traductions dont Kiss of the Fur Queen (2004), un roman de l'auteur canadien autochtone Tomson Highway.

Naissance le 23 juillet 1944

Wikipédia

2007

Gens d'ici - Décès - Renée Maheu, 78 ans 

  • deces-renee-maheu/renee-maheu-archive-la-press18.jpg
    Renée Maheu (à droite) en compagnie de la soprano Pierrette Alarie (à gauche) et du ténor Léopold Simoneau.

Renée Maheu, née Renée Anctil au Québec, était une soprano, biographe et journaliste québécoise.

Elle commence ses études de chant avec Raoul Jobin et Louise André. Elle est, dans les années 60, l'une des premières à s'intéresser au répertoire français du XVIIIe siècle.

En 1968, à la suite d'un accident, elle met un terme à sa carrière de soprano et se consacre à l'écriture et à la production audiovisuelle. Elle est reconnue pour ses biographies de Raoul Jobin, de Pierrette Alarie et de Léopold Simoneau.

Naissance le 14 février 1929

2006

Paul Martin quitte : la course est lancée 

  • paul-martin-quitte-la-course-est-lancee/paul-martin41454545.jpg

Paul Martin n'est officiellement plus le chef du Parti libéral du Canada et la course à sa succession est lancée.

Son remplaçant sera connu à la fin de l'année lors du congrès d'investiture, les 2 et 3 décembre à Montréal. Les droits d'entrée dans la course à la direction sont de 50 000 $ soit 25 000 $ de moins qu'en 2003. Par ailleurs, le plafond des dépenses permises aux candidats a été réduit. Les candidats pourront dépenser un maximum de 3,4 millions, comparativement à 4 millions lors de la course précédente.

Une dizaine de candidats pourrait se présenter. Parmi eux : Belinda Stronach, Scott Brison, Michael Ignatieff et l'ex-premier ministre ontarien Bob Rae. Il y a une seule candidate déclarée jusqu'ici, l'avocate torontoise Martha Hall Findlay.

2006

C.R.A.Z.Y rafle tout 

  • c-r-a-z-y-rafle-tout/crazy-affiche.jpg

Mieux encore que le tour de force accompli au gala canadien des Génie la semaine précédente, le film québécois C.R.A.Z.Y. obtient une note parfaite à la huitième Soirée des Jutra, qui saluait l'excellence du cinéma québécois, à Montréal : il a remporté les honneurs dans toutes les catégories où il était en lice.

À la hauteur des prévisions, le populaire film de Jean-Marc Vallée remporte la « sainte trinité », les Jutra du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario, en plus de couronner le trio d'acteurs au coeur du récit, ainsi que plusieurs artisans de l'équipe technique, en tout, il aligne une récolte de 14 Jutra, de même que le Billet d'or pour le film aux recettes les plus importantes.

2006

Sports - Geneviève Simard remporte la médaille d'argent au slalom géant 

  • sports-genevieve-simard-remporte-la-medaille-dargent-au-slalom-geant/simard444444.jpg

La Québécoise Geneviève Simard a remporté la médaille d'argent du slalom géant d'Are, en Suède, dans le cadre de la Coupe du monde de ski alpin.

Seule la Croate Janica Kostelic, qui remporte la Coupe du monde cette année, l'a devancée. L'Autrichienne Nicole Hosp a pris la troisième place.

Geneviève Simard termine cinquième au classement général de la discipline, cette saison, et 17e toutes disciplines confondues.

2006

XVIIe édition des jeux du Commonwealth 

  • xviie-edition-des-jeux-du-commonwealth/logo-jeux-du-commonwealth-2006.png
  • xviie-edition-des-jeux-du-commonwealth/marie-pier-boudreau-gagnon.jpg
    Marie Pier Boudreau Gagnon se mérite l'or en nage synchronisée

Marie Pier Boudreau Gagnon est une athlète (nage synchronisée) née en 1983 à Rivière-du-Loup.

Elle devient membre de l'équipe canadienne de nage synchronisée en1998. Elle participe comme substitut aux Jeux olympiques d'été d'Athènes, Grèce en 2004. Elle est choisie pour représenter le Canada en solo aux Championnats du monde de natation de Montréal, en 2005. Elle se classe alors sixième aux Championnats du monde de natation de Montréal. 

Elle remporte deux médailles d'or aux Jeux du Commonwealth de Melbourne, Australie (2006) : une médaille d'or en solo et une autre en duo avec Isabelle Rampling de Burlington.

2005

Première journée mondiale d’action contre la guerre (d’occupation en Irak) 

  • premiere-journee-mondiale-daction-contre-la-guerre-doccupation-en-irak/contre-guerre.jpg
  • premiere-journee-mondiale-daction-contre-la-guerre-doccupation-en-irak/dan-bigras.jpg
    (Photo : Dan Bigras, à la manifestation du 12 avril 2003.)

Le Collectif Échec à la guerre annonce la Journée mondiale d'action qui aura lieu, samedi le 19 mars, deux ans après l'invasion illégale des États-Unis en Irak, pour condamner la guerre qui s'y poursuit et pour exiger le retrait des troupes d'occupation.

Des actions auront lieu dans 28 villes au Canada et dans plus de 360 villes aux États-Unis. Pour citer Dan Bigras qui était présent à la conférence de presse, « Ça continue, puis c’est laid. » À Montréal, la manifestation partira du square Dorchester à l'intersection des rues Peel et René-Lévesque, pour se rendre au consulat des États-Unis puis au Complexe Guy-Favreau.

2004

Gens d'ici - Le mariage entre personnes du même sexe maintenant autorisé au Québec 

  • gens-dici-le-mariage-entre-personnes-du-meme-sexe-maintenant-autorise-au-quebec/hendricks-leboeuf.jpg

Après l'Ontario et la Colombie-Britannique, le Québec devient la troisième province canadienne à reconnaître le mariage civil des conjoints de même sexe.

Le jugement confirme une décision rendue en septembre 2002 par la Cour supérieure qui reconnaissait que la définition du mariage comme étant « l'union d'un homme et d'une femme à l'exclusion de toute autre », violait la Charte canadienne des droits et libertés.

2004

Décès - Mitchell Sharp, 92 ans 

  • deces-mitchell-sharp/mitchell-william-sharp9-1.jpg

Mitchell (William) Sharp était un homme politique et un ministre canadien.

Il est élu pour la première fois en 1963 et nommé ministre du Commerce en 1963 (gouvernement Pearson). Il est nommé ministre des Finances en 1965. En 1992, il est conseiller personnel de Jean Chrétien.

Le 22 février 2004, il fait une chute et se brise la clavicule chez lui. Amené au centre hospitalier Elizabeth-Bruyère d'Ottawa, il est diagnostiqué du cancer de la prostate et meurt. Récipiendaire de l'Ordre du Canada, il est enterré à Ottawa.

Naissance le 11 mai 1911

 

Annonce

2003

Début de la guerre en Irak 

  • debut-de-la-guerre-en-irak/irak-bombardement.jpg
  • debut-de-la-guerre-en-irak/bagdad-bombarde-e.jpg

Les premiers bombardements américano-britanniques sur Bagdad ont commencé jeudi vers 05H35 locales (02H35 TUC), visant des cibles non immédiatement identifiées, ont constaté sur place les journalistes de l'AFP.

Les sirènes d'alarme irakiennes ont retenti et les batteries de DCA se sont mises à tirer, a-t-on également constaté sur place. Ces premières frappes, dont les objectifs n'ont pas encore été précisés, sont intervenues 90 minutes après l'expiration d'un ultimatum de 48 heures lancé lundi par George W. Bush au dirigeant irakien Saddam Hussein le sommant de s'exiler pour éviter une guerre.

Saddam Hussein avait rejeté cet ultimatum.

2003

Gens d'ici - Décès - Émile Genest, 81 ans 

  • deces-emile-genest/emile-genest-lcn.jpg

Le comédien Émile Genest succombe à une crise cardiaque.

Il fait de la radio et anime plusieurs émissions sportives avant d'atteindre la renommée en interprétant le rôle de Napoéon dans la populaire série télévisée La famille Plouffe, présentée sur les ondes de Radio-Canada entre 1953 et 1957. En 1981, il sera de la distribution du film Les Plouffe de Gilles Carle, mais cette fois dans le rôle du père, Théophile.

Entre les deux, il est très actif à la télévision et au cinéma. Lors de son passage à Hollywood, il participe à de nombreuses séries télévisées (Gunsmoke, Mission impossible, Daniel Boone, etc.) et à près d'une centaine de films, notamment pour Walt Disney et dans Le kid de Cincinnati (1965) de Norman Jewison où il joue aux côtés de Steve McQueen et Edward G. Robinson.

Ardent fédéraliste, il occupe brièvement le poste de délégué général du Québec à Los Angeles en 1988. Il revient par la suite à la télévision dans, entre autres, Virginie et Urgence.

Naissance le 27 juillet 1921

2002

Quatre ans de prison pour Andreï Knyazev 

  • quatre-ans-de-prison-pour-andrei-knyazev/andrei-knyazev4146.jpg

L'ancien premier secrétaire de l'ambassade de Russie a été reconnu coupable d'avoir tué accidentellement en état d'ébriété Catherine Maclean, 50 ans, à Ottawa, le 27 janvier 2001.

2001

Pêle-Mêle - Garou, le plus bel homme connu du Québec! 

  • pele-mele-garou-le-plus-bel-homme-connu-du-quebec/garou64.jpg

C'est le chanteur Garou qui a finalement été couronné le plus bel homme connu du Québec dimanche soir, lors d'un gala télévisé à TVA animé par Julie Snyder.

La nouvelle coqueluche du public québécois était toutefois absente, retenue à l'étranger par son travail. En plus de Garou, le public pouvait voter pour Bruno Pelletier, Stéphane Rousseau, Charles Lafortune et Rock Voisine.

2000

Création du Prix Anne-Hébert 

  • creation-du-prix-anne-hebert/anne.gif

Le Prix Anne-Hébert a été créé en ce jour au Salon du Livre de Paris lors d’un hommage à Anne Hébert organisé par le Centre culturel canadien. Le prix récompense un premier roman de langue française et est attribué par un jury franco-canadien. Il est doté d'une bourse de 7 500 $.

1998

Sports - Hommage à Denis Savard 

  • sports-hommage-a-denis-savard/savardfamesite.jpg

Lors d'une cérémonie en hommage à Denis Savard au United Center, le chandail numéro 18 est retiré par la direction des Black Hawks de Chicago.

En 1 196 parties dans la LNH, Savard a marqué 473 buts et récolté 865 aides, pour 1 338 points. Il est le cinquième joueur de l'histoire de l'équipe, après Stan Mikita, Tony Esposito, Bobby Hull et Glenn Hall, à recevoir un tel honneur. Il fait maintenant partie du Temple de la renommée du hockey depuis le 13 novembre 2000.

1997

Décès - Willem de Kooning, 92 ans 

  • deces-willem-de-kooning/dekooning-w.jpg
  • deces-willem-de-kooning/gotham-news.jpg
  • deces-willem-de-kooning/dekooning.jpg
    Femme
  • deces-willem-de-kooning/willem-de-kooning.jpg
  • deces-willem-de-kooning/anth2ws23740.jpg

Willem de Kooning est un peintre néerlandais naturalisé américain.

De Kooning refuse catégoriquement toute affiliation à un mouvement d'art car selon ses dires : « le style est une supercherie. »

En 1950, il lance une série sur les femmes intitulée Women, représentant notamment Marilyn Monroe, suivie d'une série sur les Noirs aux États-Unis. On commence à parler du « rose De Kooning ». Actuellement, il fait partie des peintres contemporains les plus cotés et l'un des plus chers au monde.

Naissance le 24 avril 1904

Wikipédia

1996

Sortie d'Anthology 2 des Beatles 

  • sortie-danthology-2-des-beatles/anth2ws23740.jpg

Sortie du coffret Anthology 2 des Beatles qui contient 44 titres jamais édités dans le passé, en plus de la chanson Real Love lancée le 4 mars précédent.

1995

Sports - Michael Jordan revient au basketball 

  • sports-michael-jordan-revient-au-basketball/michael-jordan.jpg

Le joueur étoile porte de nouveau les couleurs des Bulls de Chicago face aux Pacers de l'Indiana, mettant fin à une retraite de près de 18 mois consacrée principalement à la pratique du baseball, où il n'a connu qu'un succès très relatif.

1989

61e remise des Oscars 

  • 61e-remise-des-oscars/oscar2932.jpg
  • 61e-remise-des-oscars/rainm13639.jpg

Présentée au Shrine Auditorium, Los Angeles.

  • Meilleur film : Rain Man de Barry Levinson;
  • Meilleur réalisateur : Barry Levinson pour Rain Man; 
  • Meilleur acteur : Dustin Hoffman pour Rain Man; 
  • Meilleure actrice : Jodie Foster pour The Accused; 
  • Meilleur acteur de soutien : Kevin Kline pour A Fish Called Wanda et 
  • Meilleure actrice de soutien : Geena Davis pour The Accidental Tourist.
1988

Accession de Jacques Parizeau à la présidence du Parti québécois 

  • accession-de-jacques-parizeau-a-la-presidence-du-parti-quebecois/jacques-parizeau--portrait.jpg

L'ex-ministre des Finances dans le gouvernement de René Lévesque, Jacques Parizeau, devient président du Parti québécois (PQ). Son avènement à la tête du PQ marque un virage vers un discours plus souverainiste que celui de son prédécesseur, Pierre Marc Johnson.

Jacques Parizeau avait quitté le gouvernement en 1984 pour protester contre la stratégie du « beau risque » adoptée par le chef René Lévesque. L'annonce de son retour en politique survient une semaine après la démission du chef du PQ, Pierre Marc Johnson, le 10 novembre 1987. Elle est à l'origine de tensions et de la démission de quelques députés restés fidèles à Johnson.

 

Annonce

1988

Sports - Pierre Harvey s'illustre 

  • sports-pierre-harvey-sillustre/harvey3538.jpg

Pierre Harvey devient le premier fondeur canadien à remporter le 50 km style libre de Holmenkollen, en Norvège, sur le circuit de la Coupe du monde de ski de fond.

Pour l'athlète de Saint-Lambert de Lévis, il s'agit d'une première victoire dans une épreuve de 50 km en Coupe du Monde et d'un deuxième triomphe consécutif, après celui du 30 km remporté quelques jours plus tôt à Falun, en Suède.

 

Annonce

1985

Gens d'ici - Décès - Arthur LeBlanc, 78 ans 

  • deces-arthur-leblanc/arthur-leblanc5762.jpg

Arthur LeBlanc est un violoniste et un professeur de musique canadien d'origine acadienne.

Naissance le 18 août 1906

Wikipédia

1982

Prélude à la guerre des Malouines 

  • prelude-a-la-guerre-des-malouines/cruiser-general-belgrano.jpg
    Le navire de guerre argentin est coulé par la marine britannique, le 3 mai 1982

L'attaque fut précédée par l'occupation de l'île de Géorgie du Sud à 1 390 km des Malouines en ce jour par un groupe de civils argentins patriotiques se faisant passer pour des ferrailleurs.

Le navire de patrouille pour l'Antarctique de la Royal Navy HMS Endurance reçut l'ordre d'évacuer les civils le 25 mars mais en fut empêché par trois vaisseaux de guerre argentins et n'insista pas. Cependant, le 30 mars, malgré la preuve supplémentaire que la marine argentine embarquait des troupes à Puerto Belgrano, le comité commun de renseignement du Royaume-Uni pour l'Amérique latine déclara que l'« invasion n'était pas imminente ».

La guerre des Malouines (en anglais : Falklands War, en espagnol : Guerra de las Malvinas) fut un conflit entre l'Argentine et le Royaume-Uni à propos des îles Malouines entre mars et juin 1982. Bien que surpris par l'attaque argentine sur les îles, le Royaume-Uni réagit et chasse les troupes argentines. En Argentine, l'échec contribua à la chute de la junte militaire et la restauration d'un régime démocratique.

1975

Gens d'ici - Naissance - Lucie Laurier 

  • naissance-lucie-laurier/laurier-lucie-2505661.jpg
  • naissance-lucie-laurier/lucielaurier07.jpg

Née à Greenfield Park, Lucie Laurier est la dernière d'une famille de neuf enfants.

Elle fait l'école de cirque avec sa grande sœur Angéla et tourne son premier film à l'âge de neuf ans avec Jean Duceppe dans Le Vieillard et l'enfant. Elle quitte la maison familiale à l'âge de 14 ans pour aller vivre à Montréal. Elle part le soir vers minuit pour faire la fête avec ses ami(e)s pour ainsi se réveiller vers 14h.

À l'aube de ses 17 ans, la jeune actrice apprend qu'elle est enceinte. Elle décide de garder ce bébé qui naîtra le 25 décembre 1992 et qui se nommera Timothy Ward Laurier. Elle partira en 1997 avec son fils et sa sœur Marie pour vivre au États-Unis en espérant y faire carrière mais sans aucun résultat.

Elle reviendra en 2001 en ayant plus du tout le goût de jouer au cinéma et elle va donc étudier la haute couture. Mais son envie de jouer est revenue et elle fait son retour dans un film de Sébastien Rose (Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause). Depuis, elle enchaîne les rôles au cinéma et participe à des films qui sont passés à l'histoire du cinéma québécois.

1964

Walter Leja décoré 

  • walter-leja-decore/leja.jpg

Walter Leja est décoré de la médaille George pour son héroïsme. Il a désarmé des bombes à Montréal lors des attentats du FLQ.

Le 17 mai 1963, l’homme, au service de l’armée canadienne, a été envoyé à Westmount pour désamorcer trois bombes placées dans la rue. Il a réussi à en neutraliser deux, la dernière lui explosant au visage. Il en ressortira amputé d’un bras, paralysé, défiguré et surtout handicapé physique et mental jusqu’à la fin de sa vie en 1992.

1964

La loi 60 créant le Ministère de l'Éducation est sanctionné 

  • la-loi-60-creant-le-ministere-de-leducation-est-sanctionne/le-bill-60.jpg
  • la-loi-60-creant-le-ministere-de-leducation-est-sanctionne/paulgerinlajo1987.jpg
    Paul Gérin-Lajoie

Une étape majeure de la Révolution tranquille mise en œuvre par le gouvernement du premier ministre Jean Lesage est en voie de réalisation : le projet de loi modifié créant le ministère de l'Éducation est finalement adopté à Québec.

Le bill 60, dont l'adoption avait été prévue l'année précédente, avait dû être mis en veilleuse devant l'opposition orchestrée de divers milieux et à la suite de la consultation des évêques catholiques.

C'est Paul Gérin-Lajoie qui sera le premier titulaire du tout nouveau ministère, doté de six grandes directions générales pour s'occuper de la planification, des programmes et des examens, de l'organisation scolaire, du financement, de l'équipement et de l'enseignement supérieur.

1964

Pêle-Mêle - Chute de neige record 

Chute de neige record pour une journée pour le Québec : 99,1 cm à Cap Whittle, Pointe-des-Monts.

1962

Tenue d'une conférence fédérale-provinciale sur l'électricité 

  • tenue-dune-conference-federale-provinciale-sur-lelectricite/chenaux13235.jpg
    Chenaux Power Plant dans le comté de Pontiac (1962)

Tenue d'une conférence fédérale-provinciale à Ottawa en vue de la création d'un réseau national d'électricité.

Au terme de cette conférence, le gouvernement fédéral et les provinces confient à un comité d'ingénieurs l'étude d'un projet de réseau national d'électricité. Pour sa part, le gouvernement du Québec, absent à la conférence, s'oppose à ce projet qu'il perçoit comme un empiétement sur sa juridiction.

1962

Fin de la guerre d'Algérie grâce aux accords d'Évian 

  • fin-de-la-guerre-dalgerie-grace-aux-accords-devian/algerieguerre-6-23336.jpg
  • fin-de-la-guerre-dalgerie-grace-aux-accords-devian/media-i-1-8283437.jpg

Les accords d'Évian sont le résultat de négociations entre les représentants de la France et du FLN durant la guerre d'Algérie.

Ces accords sont signés le 18 mars 1962 et se traduisent immédiatement par un cessez-le-feu applicable sur tout le territoire algérien dès le lendemain, à midi. Ces accords mettaient fin à huit ans d'une guerre qui n'en portait pas encore le nom et pour laquelle la France avait déployé environ 400 000 hommes et durant laquelle de 250 000 à 400 000 Algériens furent tués (plus d'un million selon le Front de libération nationale (FLN).

Wikipédia

1962

Sports - Naissance - Ivan Calderon 

  • naissance-ivan-calderon/calderon131141144-1.jpg

Ancien voltigeur des Expos, il a joué pour l'équipe montréalaise en 1991 et 1992. Il a aussi évolué pour les équipes de Seattle, Chicago et Boston.

L'ancien joueur des Expos de Montréal Ivan Calderon a été tué samedi. On lui aurait tiré plusieurs fois dans le dos alors qu'il se trouvait dans un commerce de Loiza dans l'île de Porto Rico. Il est né à Porto Rico et habitait à Loiza où a eu lieu le meurtre.

LCN

Décès le 27 décembre 2003

1958

Premier disque de Tom and Jerry 

  • premier-disque-de-tom-and-jerry/tom-jerry.jpg
  • premier-disque-de-tom-and-jerry/1957-hey-schoolgirl.jpg

L'étiquette Big lance le premier disque de deux adolescents sous le nom de Tom and Jerry.

Amis d'enfance depuis l'âge de 11 ans, Paul Simon et Art Garfunkel ont pour passion commune le rock and roll et les Everly Brothers notamment. Dès 1957, le duo décroche son premier contrat. Dans la foulée, il enregistre un premier 45-tours Hey! Schoolgirl, sous le nom de Tom et Jerry.

Les deux compères, qui semblent jouer un temps au chat et à la souris, se séparent momentanément. Tandis que Paul Simon poursuit ses études d'anglais à New York, Art Garfunkel, qui apprend l'architecture, part à l'université en Colombie, où il obtient une licence d'histoire de l'art et une maîtrise de mathématiques. Par ailleurs, Art Garfunkel se produit en solo, alors que Paul Simon écrit, arrange et produit.

L'harmonie retrouvée, le duo se reforme finalement en 1962 sous le nom de Simon and Garfunkel.

Wikipédia

1958

Gens d'ici - Naissance - Victor Pilon 

  • naissance-victor-pilon/mvp-lemieux-pilon.jpg
    Victor Pilon et Michel Lemieux (Photo: Jacques Pharand)

Victor Pilon est le codirecteur artistique (avec Michel Lemieux) de la compagnie de spectacle multidisciplinaire Lemieux Pilon 4D Art.

Il est à la fois metteur en scène, scénographe et concepteur visuel. Ses spectacles ont été vus partout dans le monde. Avec Michel Lemieux, il a développé une technologie de projections virtuelles permettant de projeter des images sur scène, sans support apparent. Ils ont aussi créé et mis en scène des spectacles à grand déploiement pour divers événements d'envergure et ont créé plusieurs œuvres à caractère muséologique.

Wikipédia

1955

Naissance - Bruce Willis 

  • naissance-bruce-willis/willis-bruce3134.jpg

Bruce Willis est d'abord connu comme acteur principal de films d'action, qu'il ponctue par son humour.

Ses derniers films, comme Sixième Sens ou Incassable, ou encore Otage et Sin city, montrent un autre aspect de ses talents de comédien : il y aborde des rôles beaucoup plus profonds et psychologiques.

  • au cinéma : The Sixth Sense - Die Hard - Pulp Fiction;
  • à la télé : Moonlighting et
  • chanteur : Respect Yourself.

Wikipédia

1953

25e remise des Oscars 

  • 25e-remise-des-oscars/oscar2932.jpg
  • 25e-remise-des-oscars/greatest3033.jpg
    1953

Présentée au Pantages Theater à Hollywood.

  • Meilleur film : The Greatest Show on Earth de Cecil B. DeMille;
  • Meilleur réalisateur : John Ford pour The Quiet Man; 
  • Meilleur acteur : Gary Cooper pour High Noon; 
  • Meilleure actrice : Shirley Booth pour Come Back, Little Sheba; 
  • Meilleur acteur de soutien : Anthony Quinn pour Viva Zapata! et 
  • Meilleure actrice de soutien : Gloria Grahame pour The Bad and the Beautiful. 

La cérémonie de remise des Oscars est télévisée pour la première fois. Bob Hope en est l'animateur.

1950

Décès - Edgar Rice Burroughs, 74 ans 

  • deces-edgar-rice-burroughs/burroughs-018.jpg
  • deces-edgar-rice-burroughs/pom19.jpg
  • deces-edgar-rice-burroughs/pom210.jpg
  • deces-edgar-rice-burroughs/burr-p311.jpg
    La femme des cavernes d'Edgar Rice Burrough, illustration de Pierre Joubert

Edgar Rice Burroughs est un romancier américain créateur du très célèbre Tarzan, l'homme-singe, l'un des personnages de fiction les plus connus au monde.

Il est également l'auteur de plusieurs séries de science-fiction et de romans policiers.

Il est décédé à Encino.

Naissance le 01 septembre 1875

Wikipédia

1949

La vente de la margarine interdite au Québec 

  • la-vente-de-la-margarine-interdite-au-quebec/margarine-bl-jn86.jpg
  • la-vente-de-la-margarine-interdite-au-quebec/margarine87.jpg
  • la-vente-de-la-margarine-interdite-au-quebec/margarine-jaune868.jpg

Le premier ministre Maurice Duplessis annonce la mise en vigueur de la loi bannissant la vente et la fabrication de la margarine au Québec.

Par 34 voix contre 16, l’Assemblée législative a voté le 30 mai 1961, en troisième lecture, le bill #74, légalisant mais réglementant la fabrication et la vente des succédanés du beurre. Mais en vertu de la loi, la margarine ayant la couleur du beurre sera bannie du marché québécois pour ne pas avoir de confusion possible.

Le 20 août 2008, la margarine peut finalement être couleur jaune, comme le beurre. Le conseil des ministres a autorisé cette mesure juste avant les vacances d'été en abrogeant un règlement vieux de 21 ans.

 

Annonce

1947

Gens d'ici - Décès - Prudence Heward, 50 ans 

  • deces-prudence-heward/prudence-heward5358.jpg
  • deces-prudence-heward/prudence-heward15459.jpg
  • deces-prudence-heward/heward-prudence-ferme5560.jpg

Née à Montréal, Prudence Heward était paysagiste mais surtout portraitiste. 

Elle avait étudié sous Brymner et Cullen avant d'aller se perfectionner en France en 1925 et 1926. Avant ce voyage, elle avait séjourné deux ans en Angleterre au service de la Croix-Rouge durant la première guerre mondiale. Dès 1933, elle fait partie du Groupe des peintres canadiens, Groupe de Beaver Hall, un groupe qui se veut le successeur du Groupe des Sept. 

En 1939, elle participe aussi à la fondation de la Société d'art contemporain. La même année, elle a un accident de voiture dont elle subira les séquelles jusqu'à sa mort.

Naissance le 02 juillet 1896

1946

Naissance - Ruth Pointer 

  • naissance-ruth-pointer/ruth-pointer.jpg
  • naissance-ruth-pointer/pointers-sisters.jpg

Ruth Pointer, née à Oakland en Californie aux États-Unis, est une chanteuse américaine de Pop / rythm'n'blues.

Elle est connue pour être une membre du légendaire groupe vocal The Pointer Sisters.

Wikipédia

1945

Le porte-avions USS Franklin endommagé : de nombreuses victimes 

  • le-porte-avions-uss-franklin-endommage-de-nombreuses-victimes/uss-franklin-cv-13-650px2427.jpg
  • le-porte-avions-uss-franklin-endommage-de-nombreuses-victimes/uss-franklin2528.jpg

Près des côtes japonaises, un seul avion japonais atteint le USS Franklin de deux bombes. 

Initialement, les dommages semblent contenus mais les choses tournent mal et entraînent la mort de 724 hommes. Le navire retournera à Pearl Harbor mais ne sera plus jamais actif en combat.

 

Annonce

1944

Naissance - Sirhan Sirhan 

  • naissance-sirhan-sirhan/sirhan-sirhan2.jpg

Sirhan Sirhan, né à Jérusalem, est un homme d'origine palestinienne qui fut accusé de l'assassinat Robert Francis Kennedy (frère du célèbre président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy) alors que ce dernier remportait les élections primaires de Californie, le soir du 5 juin 1968. Il est actuellement emprisonné à vie dans la prison d'État de Corcoran.

Sirhan Sirhan a déclaré avoir tué Robert Kennedy parce qu'il avait apporté son soutien à Israël dans la guerre des Six jours en juin 1967, mais de forts soupçons subsistent sur une possibilité de manipulation visant à lui faire porter la responsabilité de ce crime. Il est né à Jérusalem de parents de confession maronite mais lui-même a fréquemment changé de religion étant adulte.

Il a tenté, sans succès, à 13 reprises d'être libéré conditionnellement. Il est toujours sous les verrous.

Wikipédia

1943

Décès - Frank Nitti, 57 ans 

  • deces-frank-nitti/nitti1.gif
  • deces-frank-nitti/1332692.jpg
    Nitti, circa 1930
  • deces-frank-nitti/4525354.jpg
    Au centre Frank Nitti

Frank Nitti, gangster américain, met fin à ses jours avec une arme à feu, quelques heures avant d’être inculpé de tentative d’extorsion par un grand jury fédéral.

Vers 1920, il s’est joint au gang d’Al Capone dont il est devenu le principal lieutenant. Il a pris la direction de l’empire de Capone lorsque ce dernier a été emprisonné pour fraude fiscale.

Naissance le 27 janvier 1886

Wikipédia

1941

Les États-Unis et le Canada signent le pacte de la Voie maritime du Saint-Laurent 

  • les-etats-unis-et-le-canada-signent-le-pacte-de-la-voie-maritime-du-saint-laurent/voie-maritime.jpg
    Navire des «Grands Lacs» s'engageant dans une écluse de la Voie maritime du Saint-Laurent (Photo : Gilles Boileau)

L'entente signée entre le Canada et les États-Unis pour le développement de la navigation et l'aménagement de l'énergie dans le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent, incluant également les écluses, canaux et installations entre le port de Montréal et le lac Érié dont l'ensemble est connu sous l'appellation de Voie maritime du Saint-Laurent.

 

Annonce

1938

Gens d'ici - Début de la revue théâtrale Les Fridolinades 

  • gens-dici-debut-de-la-revue-theatrale-les-fridolinades/gratiengelinasasfridolin12124.jpg
    Gratien Gélinas
  • gens-dici-debut-de-la-revue-theatrale-les-fridolinades/fridolinades852225.jpg
    Les Fridolinades, 1985. Sur la photo : Anne-Marie Desbiens, Patrice Coquereau, Marie Charlebois, Roy Dupuis, Isabelle Vincent et Normand Bissonnette.

Les Fridolinades, 1985. Sur la photo : Anne-Marie Desbiens, Patrice Coquereau, Marie Charlebois, Roy Dupuis, Isabelle Vincent et Normand Bissonnette

En plus d'être l'auteur et le metteur en scène des Fridolinades, le comédien Gratien Gélinas incarne également le personnage principal de cette revue théâtrale, Fridolin.

1938

Pêle-Mêle - Huit buts 

Huit buts ont été comptés en quatre minutes et 52 secondes dans la 3e période d'une partie entre Toronto et les Rangers de New York. (Où étaient les gardiens?)

1936

Naissance - Ursula Andress 

  • naissance-ursula-andress/ursula2023-1.jpg
    James Bond contre Docteur No
  • naissance-ursula-andress/260px-ursula-andress-on-board-the-royal-yacht-britannia.jpg
    Ursula Andress célèbre son 70e anniversaire en Écosse à bord du yacht royal Britannia en 2006.

Avec James Bond contre Docteur No (1962) du jour au lendemain, elle fut célèbre. Elle fut l'un des principaux sex-symbols des années 60.

Roger Vadim et Brigitte Bardot ont raconté des anecdotes concernant Ursula Andress, sa liaison avec Daniel Gélin notamment, pour lequel elle fit une fugue. Elle était aussi la petite amie de James Dean à la mort de celui-ci en 1955.

Elle a épousé l'acteur et réalisateur John Derek le 2 février 1957. Elle fut, de 1966 à 1972, la compagne de Jean-Paul Belmondo. Elle a un fils (né en 1980) de Harry Hamlin, son partenaire dans Le Choc des Titans avec qui elle vécut en concubinage de 1978 à 1982. Depuis 1983, elle vit avec Lorenzo Rispoli.

Wikipédia

1932

En Australie, le pont du port de Sydney, le Harbour Bridge, est ouvert à la circulation 

  • en-australie-le-pont-du-port-de-sydney-le-harbour-bridge-est-ouvert-a-la-circulation/sydney-harbour-bridge.jpg
  • en-australie-le-pont-du-port-de-sydney-le-harbour-bridge-est-ouvert-a-la-circulation/bridgeandoperahouse.jpg

Le Harbour Bridge est un pont en arc métallique situé dans la ville de Sydney, en Australie.

Il est le principal point de traversée de la baie de Sydney, permettant le passage des trains, autos et piétons entre le quartier des affaires et la rive nord de la baie. La vue du pont et de l’opéra tout proche est emblématique de la ville et de l’Australie entière.

Le pont est resté la structure la plus haute de la ville jusqu’en 1967 avec 134 mètres au-dessus du niveau de la mer. Selon le livre Guinness des records, c'est le pont le plus large au monde (48,8 m) et ayant la plus haute arche en acier avec le sommet du pont situé à 134 m au-dessus des eaux. C'est aussi le quatrième plus long pont au monde (1 149 m en tout, 503 m en portée) pour les ponts en arche.

 

Annonce

1928

Naissance - Patrick McGoohan 

  • naissance-patrick-mcgoohan/patrick-mcgoohan.jpg
  • naissance-patrick-mcgoohan/patrick-mcgoohan1.jpg

Patrick McGoohan est un acteur irlando-américain né à New York (États-Unis) et décédé à Los Angeles (États-Unis).

Acteur vedette des séries Destination Danger et Le Prisonnier (série britannique culte dont il est le co-créateur), il a également participé à plusieurs épisodes de la série Columbo, en jouant le rôle du meurtrier à quatre reprises et en réalisant plusieurs épisodes.

Décès le 13 janvier 2009

Wikipédia

 

Annonce

1923

Gens d'ici - Naissance - Betty Goodwin 

Betty Goodwin née à Montréal, est une dessinatrice, une sculpteuse et une peintre canadienne.

Elle est considérée comme l'une des meilleures représentantes de l'art contemporain canadien. Le thème qu'elle a le plus exploré est le deuil. Dans les années 60, Betty Goodwin a participé à des expositions de gravure de grande notoriété. Dans les années 70, ses sculptures Vestes et Notes lui apportent la reconnaissance internationale. Dans les années 80, une série de grands dessins intitulée Les Nageurs a consacré son talent.

En 1986, elle a reçu le prix Borduas, devenant la première artiste multidisciplinaire, et deuxième femme après Marcelle Ferron, à apparaître sur cette liste réputée. Elle a été faite officier de l'Ordre du Canada en 2003.

Décès le 01 décembre 2008

Wikipédia

1923

Gens d'ici - Naissance - Pierre Camu 

  • naissance-pierre-camu/camu-pierre.jpg

Pierre Camu, né à Montréal, est un professeur et géographe québécois qui a fait carrière dans le transport maritime. Il a aussi été président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et a présidé la voie maritime du Saint-Laurent.

Wikipédia

1923

Naissance - Henry Morgentaler 

  • naissance-henry-morgentaler/morgentalerhenry-19991821.jpg
  • naissance-henry-morgentaler/morgentaler-film1922.jpg

Il était médecin et activiste pour le droit à l’avortement.

Juif polonais, il survit aux camps d'Auschwitz et de Dachau. Il avait le numéro 95077 tatoué sur l'avant-bras gauche; c'était toujours sur l'avant-bras gauche. Après avoir vécu les horreurs de la guerre, il arrive au Canada en 1950 où il pratique la médecine à l'Hôpital général de Montréal à partir de 1955. Se consacrant à la planification familiale, il est un des premiers médecins canadiens à prescrire la pilule anticonceptionnelle, à poser le stérilet et à faire des vasectomies.

En 1973, ce médecin avant-gardiste affirme avoir effectué plus de 5 000 avortements sans complications. L'année suivante, un jury le proclame innocent malgré sa violation de l'article 251 du Code criminel. Insatisfaite de ce verdict, la Cour d'appel du Québec renverse la décision du jury et l'emprisonne.

Cependant, un deuxième jury l'acquitte, ce qui pousse le ministre de la Justice Ron Basford à modifier le Code criminel afin d'annuler les peines d'emprisonnement. À la suite d'un nouveau procès qui se déroule à Toronto en 1984, la Cour suprême du Canada abroge la loi qui interdit l'avortement du fait qu'elle contrevient à la Charte canadienne des droits et libertés. 

Décès le 29 mai 2013

1913

Gens d'ici - Naissance - Lorne Holland Bouchard 

  • naissance-lorne-holland-bouchard/bouchard-544853.jpg
  • naissance-lorne-holland-bouchard/bouchard-2775055.jpg
  • naissance-lorne-holland-bouchard/bouchard-74954.jpg

Né à Montréal, George Lorne Holland Bouchard, ARC, peintre, dessinateur et illustrateur commercial, a vécu dans cette ville jusqu’à sa mort, à l’exception de 13 années passées à Drummondville, de 1935 à 1948.

Il a d’abord étudié à la Barnes School of Art sous la direction de Wilfred M. Barnes, puis à l'École des beaux arts de Montréal de 1930 à 1932 avec Maurice Félix. Clarence Gagnon et Maurice Cullen, qui l’ont influencé à ses débuts, ont su reconnaître son talent. Adepte de la peinture à l'huile et à la tempéra ou de l'aquarelle, il s’est concentré sur les thèmes de l'Arctique et de ses habitants, les paysages ruraux ou urbains. Ses oeuvres, réalisées en plein air, s’apparentent à l’impressionnisme et au réalisme. 

Décès le 26 avril 1978

 

Annonce

1911

Gens d'ici - Naissance - Simone Quesnel 

  • naissance-simone-quesnel/clip-image062.jpg

Décès à Montréal de la mezzo-soprano Simone Quesnel; surnommée « La voix de velours » au cours de sa carrière dans les années 50, elle avait par la suite fait sa marque dans l'enseignement. 

Décès le 05 décembre 1987

1909

L'hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Sherbrooke ouvre ses portes 

  • lhopital-saint-vincent-de-paul-de-sherbrooke-ouvre-ses-portes/sherbrooke-hospitals3.jpg

1995 : regroupement des 4 hôpitaux de soins de courte durée de Sherbrooke (CHUS, Hôtel-Dieu de Sherbrooke, Hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Sherbrooke et les soins de courte durée du Sherbrooke Hospital) sous l’appellation Centre universitaire de santé de l’Estrie (CUSE).

 

Annonce

1909

Naissance - John Fauquier 

John Fauquier naît à Ottawa, fait ses études au Ashbury College, devient pilote sur une ligne commerciale puis rejoint l'Aviation royale du Canada (ARC) en 1939.

Il finit par commander le 405e Escadron (Pathfinder) de l'ARC et, à partir de décembre 1944, le 617e Escadron (Dambuster). Il est gratifié de la Croix du service, distingué pour sa bravoure et de l'Ordre du service distingué pour avoir fait preuve de « courage et d'habileté » au-dessus de Peenemünde et de Berlin, en août 1943.

En janvier 1944, on le décore d'un galon et à la fin de la guerre il est le seul aviateur canadien à recevoir un deuxième galon, pour son « brillant commandement, sa compétence indiscutable et sa détermination inébranlable ». Fauquier reçoit aussi la Croix de guerre avec palme et est fait chevalier de la Légion d'honneur. Il retourne ensuite au domaine privé. En 1973, Fauquier est admis au Temple de la renommée de l'aviation canadienne.

Auteur : Jean Pariseau

Décès le 03 avril 1981

1906

Naissance - Adolf Eichmann est pendu en Israël 

  • naissance-adolf-eichmann-est-pendu-en-israel/adolf-eichmann.jpg
  • naissance-adolf-eichmann-est-pendu-en-israel/eichmann-adolf1.jpg

Adolf Eichmann est un fonctionnaire de haut rang de l'Allemagne nazie et un membre des SS (Schutzstaffel) au rang d'Obersturmbannführer.

Il avait été chargé par le régime hitlérien de mener à terme la « solution finale ». Il organisa notamment l'identification des victimes de la solution finale et leur déportation vers les camps de concentration.

Déclaré coupable pour tous les chefs d'inculpation, il est condamné à mort le 15 décembre 1961 et pendu par l'agent pénitentiaire Shalom Nagar peu après minuit en ce jour dans la cour de la prison de Ramla. (Certaines sources placent sa mort peu avant minuit la veille.)

Il reste officiellement le seul condamné à mort civil jamais exécuté par Israël. Ses derniers mots sont : « Vive l'Allemagne. Vive l'Autriche. Vive l'Argentine. Ce sont les trois pays desquels je fus le plus proche et je ne les oublierai pas. Je devais obéir aux règles de la guerre et à mon drapeau. Je suis prêt. »

Décès le 01 juin 1962

 

Annonce

1903

Naissance - Henri Guillemin 

  • naissance-henri-guillemin/guillemin65-2.gif

Historien et écrivain français, Henri Guillemin a rédigé un grand nombre d'ouvrages sur l'histoire de la littérature, s'attachant notamment à juger les auteurs du 19e siècle.

On lui doit des livres sur Flaubert, Rousseau, Lamartine, Hugo, Vigny et Zola notamment. Dans les années 60, la télévision de Radio Canada avait diffusé une série de ses conférences fort goûtées des téléspectateurs.

Décès le 04 mai 1992

Wikipédia

1900

Découverte du Palais de Cnossos en Crète 

  • decouverte-du-palais-de-cnossos-en-crete/arthur-evans1312.jpg
    Arthur Evans
  • decouverte-du-palais-de-cnossos-en-crete/freque11413.jpg
    Fresque des trois déesses (1450 env. av. J.C.)
  • decouverte-du-palais-de-cnossos-en-crete/fresque21514.jpg
    Fresque de la procession : jeunes minoens porteurs de vases rituels (XV° s av. J.C.)
  • decouverte-du-palais-de-cnossos-en-crete/cnossos1615.jpg
  • decouverte-du-palais-de-cnossos-en-crete/cnossos11716.jpg
  • decouverte-du-palais-de-cnossos-en-crete/cnossos617.jpg
    Vue partielle du palais de Cnossos
  • decouverte-du-palais-de-cnossos-en-crete/cnossos918.jpg
    Partie des Propylées Sud avec les Cornes Sacrées
  • decouverte-du-palais-de-cnossos-en-crete/cnossos219.jpg
    Vue vers le Bastion du Taureau de la porte nord et vers l'entrée NO
  • decouverte-du-palais-de-cnossos-en-crete/cnossos120.jpg
    L'aile coté est

L'archéologue anglais sir Arthur Evans découvre le palais de Cnossos datant de 1700 avant J.-C.

Au-delà du site de Cnossos, Evans met à jour fresques, céramiques et tablettes d'argile couvertes d'écritures. Toute une civilisation jusque-là inconnue et originale. Celle-ci, florissante et pacifique, rayonne sur la Méditerranée vingt siècles avant notre ère.

Centre de la civilisation crétoise, Cnossos connaît son apogée sous la légendaire dynastie des Minos. Résidence des rois minoens, le palais est lié à la légende du Labyrinthe et du Minotaure, monstre mi-homme mi-taureau de la mythologie grecque. 

1895

Les frères Lumière tournent à Lyon LE premier film 

  • les-freres-lumiere-tournent-a-lyon-le-premier-film/sortie.usines.lumiere.b1211.gif
  • les-freres-lumiere-tournent-a-lyon-le-premier-film/vueslum21110.jpg
    "La sortie des usines Lumière"

Il existe plusieurs versions de ce film. Louis Lumière tourne un premier essai sur support papier, dès la fin de l'été 1894.

La première version sur film souple est réalisée en mars 1895 (sans doute le 19); sa projection, à Paris le 22 mars, suscite l'enthousiasme des spectateurs. (Voir cette date) Une version postérieure, la plus connue, tournée durant l'été 1895, montre les ouvrières en corsages et les hommes coiffés de canotiers.

1886

Naissance - Giuseppe Mario Bellanca 

  • naissance-giuseppe-mario-bellanca/bellanca1-small.jpg
  • naissance-giuseppe-mario-bellanca/bellanca-wb-2.jpg
    Wright-Bellanca WB-2

Giuseppe Mario Bellanca était pilote et constructeur d'avions. Il était tenu en grande estime par l'industrie aéronautique américaine dans les années 20 et 30.

Né en Italie, il construisit son premier avion en 1908 dans ce pays, émigra aux États-Unis en 1911 puis ouvrit une école de pilotage à Mineola (Texas). Il réalisa aux États-Unis le premier avion à cabine fermée.

Il fut un concepteur d'avion pendant la première guerre mondiale.

Décès le 26 décembre 1960

Wikipédia

1885

Gouvernement provisoire au Manitoba 

  • gouvernement-provisoire-au-manitoba/louis-riel109.jpg
  • gouvernement-provisoire-au-manitoba/riel.jpg

Louis Riel capture 16 otages et crée le gouvernement provisoire de la Saskatchewan. Le rébellion du Nord-Ouest commence.

Un gouvernement provisoire des Territoires du Nord-Ouest est proclamé à Batoche. Son président est Louis Riel et son adjudant général, Gabriel Dumont. 

1883

Gens d'ici - Naissance - Narcisse Poirier, peintre 

  • naissance-narcisse-poirier-peintre/poirier-n-maison4651.jpg
    Vieille maison canadienne
  • naissance-narcisse-poirier-peintre/poirier-eglise4752.jpg
    "Église de Tadoussac*

Peintre de natures mortes et paysagiste né à Saint-Félix-de-Valois. 

Il s'est installé à Montréal en 1899. Il a étudié sous Dyonnet avec son ami Georges Delfosse au Monument national. Il devient l'assistant du peintre Suzor-Coté comme son grand ami Rodolphe Duguay. En 1920, les deux amis partent étudier à Paris. 

En 1922, le gouvernement du Québec lui achète une toile, La vieille maison d'Henri IV. À partir de 1902, il expose régulièrement ses oeuvres et devient un peintre très populaire. Il a exécuté des œuvres dans les églises de Saint-Félix-de-Valois, de Saint-Eustache, de Notre-Dame-du-Saint-Sacrement à Montréal et aussi à Rivière-du-Loup.

Décès le 03 avril 1984

Wikipédia

1861

Gens d'ici - Naissance - Lomer Gouin 

  • naissance-lomer-gouin/lomer-gouin4550.jpg

Lomer Gouin fut premier ministre libéral du Québec de 1905 à 1920, ministre de la justice à Ottawa par la suite, puis lieutenant-gouverneur de la province.

Il est né, aux Grondines, comté de Portneuf. Le 10 janvier 1929, il est nommé lieutenant-gouverneur du Québec, mais il n'occupe ce poste que deux mois avant de mourir en fonction à Québec, au moment où il s'apprête à présider la cérémonie de prorogation de la session de l'Assemblée législative.

Décès le 28 mars 1929

Wikipédia

1853

Les Taïping s'emparent de Nankin 

  • les-taiping-semparent-de-nankin/taiping98.jpg

La capitale de la Chine de Sud tombe aux mains des rebelles Taïping. Les guerriers appartiennent à la secte de la « Grande pureté », un mouvement révolutionnaire, égalitaire et féministe.

Ils veulent instaurer une société plus juste et porter à la tête du pays une dynastie chinoise et non plus mandchoue. Très influencé par les idées des missionnaires protestants, leur chef Hong Xiuquan se réclame « Frère de Jésus Christ ». L'insurrection Taïping s'emparera de 600 villes dans toute la Chine. Mais avec l'aide des Occidentaux, l'armée impériale reprendra Nankin le 19 juillet 1854 et les rebelles Taïping seront exterminés. 

1848

Naissance - Wyatt Earp 

  • naissance-wyatt-earp/wyatt-earp117.jpg
    Wyatt Earp, justicier de l'Ouest américain.
  • naissance-wyatt-earp/wyattearpmd18.jpg

Wyatt Earp est un chasseur de bisons, officier américain et marshal à Dodge City puis à Tombstone (Arizona). Il est connu principalement pour sa participation à la fusillade d'O.K. Corral avec Doc Holliday, Virgil Earp et Morgan Earp.

Le 26 octobre 1881, Wyatt Earp prit part avec ses frères Virgil et Morgan, ainsi que Doc Holliday, à l'affrontement du O.K. Corral contre la bande d'Ike Clanton, transposé au cinéma dans quatre films. Pour lire le récit de cette bataille, voir mes éphémérides du 26 octobre.

Mais cette aventure se passe en 1881 et il est décédé en 1929. Qu'a t il fait tout ce temps? D'abord, son frère Virgil a été tué peu de temps après la bataille et il s'est fait un devoir d'éliminer les coupables et sa liste est longue. Lorsque ce fut mission accomplie, il se mit à voyager, à aller là où se trouvait la fortune : les mines d'or et à jouer à l'argent, à investir et à s'enrichir. Lui et sa femme Josie passèrent leurs dernières années à vivre de ses rentes.

Décès le 13 janvier 1929

1831

Le premier vol de banque aux États-Unis 

  • le-premier-vol-de-banque-aux-etats-unis/robbery65.jpg
    Une banque à cette époque

Le premier vol de banque connu de l’histoire des États-Unis est perpétré à la City Bank de Wall Street, à New York.

Les portes de l’édifice sont ouvertes grâce à un double des clés et une somme de 245 000 $ est dérobée. Un Anglais du nom d'Edward Smith sera trouvé coupable du vol et condamné à cinq ans de travaux forcés à la prison de Sing Sing.

1825

Construction du fort Vancouver  

La Compagnie de la Baie d'Hudson construit le fort Vancouver aux abords du fleuve Columbia, près de l'emplacement actuel de Portland, en Oregon.

1813

Naissance - David Livingstone 

  • naissance-david-livingstone/davidlivingstone30333535.jpg
  • naissance-david-livingstone/victoria-falls31343636.jpg

Médecin et missionnaire, David Livingstone, est aussi un explorateur de premier plan. On se souvient surtout de la phrase célèbre de Stanley quand il le retrouva malade dans une région reculée de l'Afrique : « Docteur Livingstone, je présume? »

En 1841 il est envoyé au Cap puis au Bechuanaland (Botswana) par la Société missionnaire de Londres. À partir de 1849, il commence à explorer le centre sud du continent africain. Il traverse le désert du Kalahari jusqu'au lac Ngami. Les années suivantes, il remonte le Zambèze, puis rejoint la côte atlantique à Luanda en Angola.

Il découvre les Chutes Victoria et est probablement le premier Européen à avoir traversé l'Afrique d'ouest en est.

Décès le 01 mai 1873

1800

Capture d'anguilles électriques 

Alexander von Humoldt et Aimé Bonpland, lors d'une expédition d'une durée de cinq ans dans le nord de l'Amérique du Sud (bassin de l'Orénoque ), capturent une anguille électrique après avoir reçu des décharges électriques.

L'anguille électrique présente la particularité de posséder des organes électriques (plaque électrique) dans la partie postérieure de son corps. Ces derniers peuvent atteindre 40 % de sa masse. Elle est capable d'envoyer des décharges électriques de 500 à 600 volts sous deux ampères qui, même si elles ne peuvent tuer un humain, sont très dangereuses (électrisation).

1747

Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière est nommé gouverneur de la Nouvelle-France 

  • jacques-pierre-de-taffanel-de-la-jonquiere-est-nomme-gouverneur-de-la-nouvelle-france/jonquiere.jpg

Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière est nommé gouverneur-général de la Nouvelle-France en ce jour, mais est fait prisonnier des Anglais l'année suivante avant d'entrer en fonction.

La Galissonière est nommé gouverneur par intérim. Libéré, il arrive enfin à Québec le 14 août 1749. Son gouvernement dure deux ans et demi. Il s'occupe surtout de la défense de la colonie, fait construire de nouvelles casernes à Montréal et à Québec, et voit à la fortification de la capitale. La Jonquière meurt à Québec le 17 mars 1752.

Taillemite, Étienne, DBC III, 1974

1702

Anne Stuart devient reine d'Angleterre 

  • anne-stuart-devient-reine-dangleterre/queen-anne.jpg

Anne Stuart d'Angleterre succède sur le trône d'Angleterre à Guillaume d'Orange, qui vient de mourir.

Anne Ire est couronnée à Londres le 23 avril 1702.

Le règne d'Anne Stuart est marqué par l'unification des royaumes d'Angleterre et d'Écosse (1707).

1702

Décès - Guillaume III, 51 ans 

  • deces-guillaume-iii/478px-portrait-of-william.jpg

Guillaume III, Prince d'Orange aussi connu comme le roi Guillaume III d'Angleterre, Guillaume II d'Écosse et d'Irlande.

L'intention du Parlement est de donner le trône à Marie, mais elle décline l'offre. Elle est non seulement anxieuse à l'idée de gouverner seule, mais Guillaume est inquiet de son statut. Le 13 février 1689, leur co-règne est rendu officiel. Guillaume devient Guillaume III d'Angleterre et Marie, Marie II d'Angleterre.

Marie meurt de la variole en 1694. Guillaume poursuit son règne. En 1697, il obtient la fin de la guerre dans des conditions favorables avec la paix de Rijswijk. Utilisant sans scrupule les ressources britanniques pour favoriser son pays natal, il devient progressivement impopulaire.

En 1702, il meurt des suites d'une chute de cheval.

Naissance le 14 novembre 1650

1687

Décès - Robert Cavelier de La Salle, 43 ans 

  • deces-robert-cavelier-de-la-salle/la-salle121.jpg
  • deces-robert-cavelier-de-la-salle/lasalle-sm132.jpg
  • deces-robert-cavelier-de-la-salle/lasalle243.jpg

Explorateur français, Robert Cavelier de La Salle, fut mis à mort par un des hommes qui l’accompagnent dans une expédition vers le golfe du Mexique. Il a exploré les Grands Lacs et a reconnu la Louisiane ainsi que le cours du Mississippi.

Personnage mystérieux et controversé, René-Robert Cavelier de La Salle demeure l'un des plus grands explorateurs de l'histoire de la colonie.

La mort tragique de René-Robert Cavelier de La Salle, assassiné par Pierre Duhault, a été relatée par l'un de ses compagnons : « Nous les suivîmes quelques pas le long de la rive jusqu'au lieu fatal où deux de ces meurtriers étaient cachés dans les herbes, l'un d'un côté, l'autre de l'autre avec leurs fusils bandés. L'un des deux manqua son coup, le second tira en même temps et porta du même coup dans la tête de monsieur de La Salle qui mourut une heure après. »

(Archives nationales du Canada) 

Naissance le 22 novembre 1643

1624

St-Joseph, premier patron du Canada (Nouvelle-France) 

  • st-joseph-premier-patron-du-canada-nouvelle-france/st-joseph5.jpg
    Sculpture du Frère Brochard, missionnaire oblat dans l’Ouest canadien, faite pour une église en Alberta vers 1870.

C’est au missionnaire Joseph Le Caron qu’on doit le choix de Saint-Joseph comme premier patron de la Nouvelle-France.

Ce Récollet arrive à Québec en 1615, célèbre la première messe en Ontario (Huronnie) le 12 août 1615, rentre en France l’année suivante, revient en 1617 pour exercer son ministère à Tadoussac, puis reprend la route de la Huronnie en 1623 pour y passer l’hiver avec… Saint-Joseph.

Le Caron rédige un mémoire sur les mœurs des Hurons et les difficultés des travaux d’évangélisation. Voici ce qu’il note pour ce jour : « Nous avons fait une grande solennité où tous les habitants se sont trouvés, et plusieurs sauvages, par un vœu que nous avons fait à Saint-Joseph, que nous avons choisi pour notre patron du pays et protecteur de cette église naissante. »

Les historiens croient que la Saint-Joseph fut par la suite célébrée régulièrement, sauf peut-être pendant l’occupation de Québec par les frères Kirke (1629). En 1637, le père Le Jeune écrit dans les Relations des Jésuites que « la fête du glorieux Patriarche Saint-Joseph, père, patron et protecteur de la Nouvelle-France, est l’une des grandes solennités du pays ».

La Saint-Joseph donne lieu à des feux de joie que les missionnaires n’approuvent pas toujours. En 1647, le Jésuite Jérôme Lalemant interdit ce genre de fête trop matérielle. Le temps de l’année (mars) ne s’y prête guère et, petit à petit, Saint Jean-Baptiste (24 juin) devient un patron plus populaire.

1621

Première fête de St-Joseph 

  • premiere-fete-de-st-joseph/stjosephandchildbig4.jpg

Le pape Grégoire XV éleva la fête de Saint Joseph en ce jour au rang de fête d'obligation.

1429

Jeanne d'Arc adresse une lettre aux Anglais 

  • jeanne-darc-adresse-une-lettre-aux-anglais/jeanne-darc-.jpg
    Siège d'Orléans

Jeanne d'Arc adresse une lettre aux Anglais : « …Je suis venue de par Dieu, le Roi du Ciel, pour vous bouter hors de France… ».

Au printemps de 1429, les Français manquent d'approvisionnements. La situation de la ville semble désespérée. Le siège est contesté partout en Europe.

En France, de nombreuses légendes disent que le royaume de France ne pourra être sauvé que par une pucelle. Une, qui entend des voix, se présente au dauphin de France à Chinon : c'est Jeanne d'Arc.

1314

Jacques de Molay et Geoffroy de Charney sont brûlés vifs 

  • jacques-de-molay-et-geoffroy-de-charney-sont-brules-vifs/jacquesdemolay.jpg

Jacques de Molay, grand maître du Temple (l'un des plus célèbres parmi les Templiers) et Geoffroy de Charney, commandeur de Normandie, condamnés par les cardinaux à la réclusion à perpétuité, reviennent sur leurs aveux.

Les cardinaux se donnent la nuit pour réfléchir mais les condamnés sont brûlés vifs par les gens du roi, le soir même, dans l’Île aux Juifs à Paris, conformément au droit médiéval qui punit de mort les relaps. Avant d’expirer dans les flammes, Molay aurait maudit le roi Philippe le Bel et le pape Clément V en leur prédisant qu'ils mourraient eux aussi avant la fin de l'année, ce qui fut le cas.

721 av. J.-C.

Première éclipse solaire enregistrée 

  • premiere-eclipse-solaire-enregistree/sun-corona-icon.jpg

Pour la première fois, on rapporte à Babylone une éclipse solaire.

 

Annonce