Les éphémérides d'Alcide

   21 mars   

 

La journée l'équinoxe du printemps 

  • la-journee-lequinoxe-du-printemps/printemps-arbre-fleurs21.jpg
  • la-journee-lequinoxe-du-printemps/printemps-800b32.jpg

Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée.

L'axe de rotation a toujours la même inclinaison (23°26'21,248"), tandis que la Terre prend, au cours de l'année, toutes les positions par rapport au Soleil, le cercle d'éclairement (du globe), c'est-à-dire le grand cercle séparant l'hémisphère éclairé de l'hémisphère plongé dans l'ombre, passe par les pôles aux équinoxes (21 mars et 23 septembre).

Les saisons n'ont pas toutes de la même longueur (l'orbite de la Terre étant elliptique). Dans l'hémisphère nord, les saisons font ainsi : 

  • printemps : 92 j 20 h 59 m;
  • été : 93 j 14 h 13 m;
  • automne : 89 j 18 h 35 m et
  • hiver : 89 j 00 h 02 m.

Hé oui, l'hiver est la saison la plus courte. Dans l'hémisphère sud, c'est le contraire. 

 

La journée l'élimination de la discrimination raciale 

  • la-journee-lelimination-de-la-discrimination-raciale/mar21-elim-racism54.jpg
  • la-journee-lelimination-de-la-discrimination-raciale/splash-f5.jpg
  • la-journee-lelimination-de-la-discrimination-raciale/march21-fr3159.jpg

Les Nations Unies ont affirmé que toutes les formes de racisme et de discrimination raciale constituent les violations les plus graves des droits de l'homme et doivent être combattues par tous les moyens et leurs victimes secourues.

En souvenir du massacre de Sharpeville, l'ONU fera du 21 mars la journée mondiale de lutte contre la ségrégation raciale.

 

La journée la poésie 

  • la-journee-la-poesie/poesie66.gif

Le 21 mars a été proclamé Journée mondiale de la poésie par la Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, lors de sa 30e session, à Paris, en octobre et novembre 1999.

L'objectif de cette journée est d'encourager la lecture, la rédaction, la publication et l'enseignement de la poésie dans le monde entier et de « donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux ».

L'HYMNE AU PRINTEMPS
paroles et musique : Félix Leclerc

Les blés sont mûrs et la terre est mouillée,
Les grands labours dorment sous la gelée.
L'oiseau si beau, hier, s'est envolé;
La porte est close sur le jardin fané...
Comme un vieux râteau oublié
Sous la neige je vais hiverner,
Photos d'enfants qui courent dans les champs
Seront mes seules joies pour passer le temps.

Wikipédia

 

La journée la fête nationale de la Namibie 

  • la-journee-la-fete-nationale-de-la-namibie/namibie7.gif
    Jour de l'indépendance (1990)
  • la-journee-la-fete-nationale-de-la-namibie/namibie-carte8.png
  • la-journee-la-fete-nationale-de-la-namibie/fish-river-canyon-19.jpg
    Fish-River-Canyon

Wikipédia

2013

Gens d'ici - Décès - Yvan Ducharme, 75 ans 

  • deces-yvan-ducharme/ducharme1.jpg
  • deces-yvan-ducharme/ducharme2.jpg
  • deces-yvan-ducharme/ducharme3.jpg
    Carte-toiles

Yvan Ducharme s'est révélé au public grâce à sa création des Insolences d'un téléphone qui ont vu le jour en 1963 à CJMS à Montréal et remportèrent un franc succès durant plus d'une décennie.

Il devint populaire à la télévision québécoise avec son rôle du père dans Les Berger et fut récipiendaire de plusieurs trophées d'excellence dont Monsieur Télévision en 1972.

Il peint aussi depuis plus de 20 ans dans son atelier de Montréal. L'artiste se définit comme « un peintre impulsif et aventurier, hanté par les couleurs, et qui se débat dans les entrailles d'un volcan en ébullition! ». Il crée son propre style abstrait qu'il définit comme « impulsillonnisme ». Les plus récentes créations d'Yvan Ducharme furent exposées à Montréal en février 2007, à Longueuil en mai 2007 et à Rouyn-Noranda, sa ville natale, en août 2007.

Ducharme est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d'une infection pulmonaire et de difficultés respiratoires à la Cité de la santé de Laval. Il avait vaincu trois cancers (cancer et ablation du poumon en 1976, cancer du côlon et ablation du gros intestin en 2002 et cancer de la prostate en 2005), sans parler de ses traitements de radiothérapie, de deux AVC et d'une pancréatite aiguë.

Naissance le 24 août 1937

Wikipédia

2010

Sports - Jasey-Jay Anderson conclut sa carrière internationale par un triomphe 

  • sports-jasey-jay-anderson-conclut-sa-carriere-internationale-par-un-triomphe/clip-image001.jpg

Jasey-Jay Anderson de Mont-Tremblant a complété sa carrière internationale en remportant l'épreuve de slalom géant en parallèle, dimanche, lors des finales de la Coupe du monde de surf des neiges, à La Molina, en Espagne.

En finale, le champion olympique se frottait à son compatriote Matthew Morison. L'Autrichien Andreas Prommegger a complété le podium en disposant de l'Américain Tyle Jewell. En demi-finale, Anderson avait vaincu Prommegger.

« Je suis soulagé et je suis vraiment mûr pour la retraite, a avoué Anderson en conférence téléphonique. J’ai accompli ce que j’avais à accomplir. » Anderson met fin à sa carrière avec 61 podiums, dont 27 victoires. Il a terminé sa dernière saison au troisième rang du classement général.

Tiré de La Presse Canadienne

Wikipédia

2010

Troisième médaille d'or pour Brian McKeever 

  • troisieme-medaille-dor-pour-brian-mckeever/clip-image003.jpg
  • troisieme-medaille-dor-pour-brian-mckeever/clip-image005.jpg
    Brian McKeever, à droite, avec son frère et guide Robin McKeever. Photo AP
  • troisieme-medaille-dor-pour-brian-mckeever/clip-image006.jpg
    The Canadian Press
  • troisieme-medaille-dor-pour-brian-mckeever/clip-image007.jpg
  • troisieme-medaille-dor-pour-brian-mckeever/clip-image008.jpg
  • troisieme-medaille-dor-pour-brian-mckeever/clip-image009.jpg
    Copyright photo: Belga
  • troisieme-medaille-dor-pour-brian-mckeever/clip-image010.jpg
    © LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

Brian McKeever, de Canmore en Alberta, a remporté sa troisième médaille d'or des Jeux paralympiques lors du sprint d'un kilomètre pour fondeurs malvoyants, dimanche.

Il s'agissait d'une victoire émotive pour le fondeur qui était frustré d'avoir été mis à l'écart de l'équipe canadienne de ski de fond aux Jeux olympiques. Brian McKeever et son frère, Robin, qui agissait à titre de guide, ont défait le Russe Nikolay Polukhin et son guide Andrey Tokarev en finale. Zebastian Modin et son guide Albin Ackerot, de Suède, ont pris le troisième rang.

Jeux paralympiques : 19 médailles pour le Canada, un record

Le Canada a connu ses meilleurs Jeux paralympiques d'hiver de l'histoire. Au total, le Canada a remporté 19 médailles (10 d'or, cinq d'argent et quatre de bronze). Le pays avait remporté un cumulatif de 15 médailles deux fois auparavant, soit à Nagano en 1998 et 2002 à Salt Lake City.
Le Canada a également atteint son objectif de terminer parmi le top-3 au chapitre des médailles d'or.

La Fédération de Russie a pris le premier rang avec 38 médailles, dont 12 dorées. L'Allemagne a terminé au deuxième rang du classement olympique avec un total de 24 médailles, dont 13 d'or.

En fin de soirée, la flamme paralympique a été remise aux représentants de Sotchi, ville russe qui accueillera la prochaine édition des jeux d'hiver en 2014. La skieuse Lauren Woolstencroft, gagnante de cinq médailles d'or aux Jeux paralympiques de Vancouver, portait le drapeau à la cérémonie de clôture.

2010

La réforme de la santé de Barack Obama est adoptée 

  • la-reforme-de-la-sante-de-barack-obama-est-adoptee/clip-image011.jpg
    Barack Obama peu avant le vote sur la réforme. Photo: AP

Le président américain Barack Obama a remporté dimanche soir une victoire législative majeure avec l'adoption par la Chambre des représentants d'une réforme historique de l'assurance maladie, après des mois d'âpres négociations au Congrès.

La Chambre des représentants a approuvé par 219 voix contre 212 le texte adopté le 24 décembre par le Sénat, envoyant ainsi le texte à la Maison Blanche pour promulgation par le président Obama. Ce dernier devait s'exprimer en direct à la télévision peu après le vote.

Pendant les près de 10 heures de débat dimanche, les deux camps se sont affrontés une dernière fois. L'opposition républicaine a réitéré son opposition au plan jugé trop coûteux des Démocrates. Ces derniers ont répliqué en assurant qu'un statu quo n'était pas envisageable.

2010

Décès - Wolfgang Wagner, 90 ans 

  • deces-wolfgang-wagner/image001.jpg

Wolfgang Wagner, l'un des petits-fils de Richard Wagner, a dirigé le festival de Bayreuth de 1951 à 2008.

Il avait travaillé avec son frère Wieland jusqu'à la mort de ce dernier en 1966. « Wolfgang Wagner a consacré sa vie entière à défendre l'héritage de son grand-père », écrit la direction du festival de Bayreuth lundi dans un communiqué. Le festival de Bayreuth, fondé en 1876, se déroule chaque année en juillet et août dans la ville bavaroise. Wolfgang Wagner est né à Bayreuth, le troisième enfant de Siegfried et Winifred Wagner.

Naissance le 30 août 1919

Wikipédia

2009

Broue fête ses 30 ans 

  • broue-fete-ses-30-ans/broue2009.jpg
  • broue-fete-ses-30-ans/broue2-2.jpg

Présentée plus de 3 000 fois et vue par plus de 3 millions de spectateurs, Broue est considéré comme le plus grand succès de l’histoire du théâtre au Québec.

Acclamés par plusieurs générations de spectateurs, les comédiens ont remporté de nombreux prix et battu bien des records au fil des années. Michel Côté, Marc Messier et Marcel Gauthier détiennent, entre autres, le record mondial de longévité pour la pièce de théâtre jouée par une même distribution de comédiens, exploit officialisé par les Guinness World Records.

2009

Deuxième sortie dans l'espace pour les astronautes 

  • deuxieme-sortie-dans-lespace-pour-les-astronautes/sortie-astronautes.jpg
    Photos Reuters
  • deuxieme-sortie-dans-lespace-pour-les-astronautes/space-station.jpg
    Photos Reuters
  • deuxieme-sortie-dans-lespace-pour-les-astronautes/acaba.jpg
    Photos Reuters
  • deuxieme-sortie-dans-lespace-pour-les-astronautes/station.jpg
    Photos Reuters

Deux membres de l'équipage de la navette Discovery, Steven Swanson et Joseph Acaba, effectuent la deuxième sortie dans l'espace prévue au cours de leur voyage.

Les astronautes sont chargés de poursuivre l'installation des panneaux solaires qui a débuté plus tôt cette semaine. Ils s'affairent à compléter les branchements qui permettront de les faire fonctionner. Leur sortie doit durer six heures et trente minutes. Ces nouvelles pièces, qui font 35 mètres d'envergure, vont servir à alimenter en énergie la station spatiale internationale.

2005

Les grands honneurs au cinéma québécois au Gala des Prix Génie 

  • les-grands-honneurs-au-cinema-quebecois-au-gala-des-prix-genie/geniephoto20.jpg
  • les-grands-honneurs-au-cinema-quebecois-au-gala-des-prix-genie/les-triplettes21.jpg
    Les Triplettes de Belleville, de Sylvain Chomet, remporte le Génie du meilleur film (coproduction)
  • les-grands-honneurs-au-cinema-quebecois-au-gala-des-prix-genie/dupuisbussieres22.jpg
  • les-grands-honneurs-au-cinema-quebecois-au-gala-des-prix-genie/memoires-affectives23.jpg

Le cinéma québécois remporte les grands honneurs, à Toronto, où était présenté la 25e édition du gala des prix Génie, cette soirée au cours de laquelle le cinéma canadien récompense ses artisans.

Les Génie d'interprétation masculine et féminine sont décernés à Roy Dupuis (Mémoires affectives) et à Pascale Bussières (Ma Vie en cinémascope); le comédien et sénateur Jean Lapointe (Le Dernier Tunnel) remporte pour sa part le Génie d'interprétation masculine dans un rôle de soutien, tandis que l'Américaine Jennifer Jason Leigh (Childstar) l'emporte chez les femmes.

La récolte de Mémoires affectives n'allait pas se terminer avec le Génie attribué à Roy Dupuis; le film a en effet valu à ses artisans les Génie pour la meilleure réalisation (Francis Leclerc) et le meilleur scénario (Francis Leclerc et Marcel Beaulieu).

Wikipédia

2004

Démolition du Veteran Stadium 

  • demolition-du-veteran-stadium/veteran14577.jpg
  • demolition-du-veteran-stadium/vet-implosion14678.jpg
  • demolition-du-veteran-stadium/y2cyse4p4779.jpg
  • demolition-du-veteran-stadium/vet-implosion44880.jpg

Une charge de 1 360 kg d’explosifs réduit en cendres en 62 secondes le Veteran Stadium, qui a été le domicile des Phillies de Philadelphie depuis 1971. L’équipe de la Ligue nationale de baseball évoluera dans un nouveau stade, le Citizens Bank Park, à compter du 12 avril suivant.

Wikipédia

2004

Broue fête ses 25 ans 

  • broue-fete-ses-25-ans/broue14476.jpg

La pièce Broue a déjà 25 ans. Il s'agit du plus grand succès du théâtre québécois.

En 1979, à Montréal, le Théâtre des Voyagements (80 places) créait cette pièce. On retrouvait alors les jeunes Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Francine Ruel, Louis Saia, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier. Ces gens avaient alors mis en commun toutes leurs énergies et leurs économies pour donner des allures de théâtre à une vieille manufacture de la rue Saint-Laurent, à Montréal.

Ils avaient entre les mains une série de sketches écrits par divers auteurs sur un même thème : une journée à la taverne. Comme pour les autres pièces du Théâtre des Voyagements, ils espéraient connaître avec Broue un bon succès, avec un mois de présentation. Or, la pièce fête ses 25 ans et il y a encore des gens qui retournent voir cette oeuvre particulière.

2004

Décès - Ludmila Tchérina, 79 ans 

  • deces-ludmila-tcherina/animdanse219.gif
  • deces-ludmila-tcherina/1.jpg
  • deces-ludmila-tcherina/animpeintre218.gif
  • deces-ludmila-tcherina/animludmila217.gif

Ludmila Tchérina était une danseuse étoile, chorégraphe, peintre, sculpteure, écrivaine et comédienne.

De son vrai nom Monika Tchemerzine, fille d'un prince russe mathématicien exilé et d'une Française, a été danseuse étoile et chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo. Elle a créé de nombreux ballets avec Serge Lifar dont Roméo et Juliette et Bonaparte.

Elle décède à son domicile parisien des suites d'une longue maladie.

Naissance le 10 octobre 1924

Wikipédia

2003

La guerre en Irak, troisième journée 

  • la-guerre-en-irak-troisieme-journee/une-irak220318h4274.jpg
  • la-guerre-en-irak-troisieme-journee/irak-22-mars-femme-enfant4375.jpg

Au troisième jour de la guerre en Irak, la coalition américano-britannique se trouve aux portes de Bassora, la deuxième ville de l'Irak. Mais les troupes n'entendent pas la « traverser et créer des confrontations. »

2002

Un morceau de banquise six fois grand comme l'île de Montréal s'effondre dans la mer 

  • un-morceau-de-banquise-six-fois-grand-comme-lile-de-montreal-seffondre-dans-la-mer/banquise21.jpg
    TVA / Sur cette image, la partie qui s'est détachée est bien visible (à droite).

Autre preuve du réchauffement de la planète : une immense banquise de 220 mètres d'épaisseur s'est détachée et fractionnée dans l'Antarctique.

Ce phénomène a créé des milliers d'icebergs qui dérivent dans la mer de Weddell. Il s'agit du plus important effondrement de glace depuis 30 ans. Le morceau de banquise qui s'est détaché s'étendait sur 3 250 km².

2002

Pêle-Mêle - National Geographic a retrouvé l'Afghane aux yeux verts 

  • pele-mele-national-geographic-a-retrouve-lafghane-aux-yeux-verts/sharbat-gula5789.jpg
    Le magazine américain National Geographic a réalisé tout un exploit.

Un photographe de la revue mondialement connue a retrouvé la femme dont le portrait avait fait le tour du monde en 1985.

Le magazine va consacrer son numéro d'avril à cette mère de famille surnommée l'Afghane aux yeux verts. Lors de la prise de la photo en 1984, cette orpheline d'un camp de réfugiés n'avait que 12 ans. Le photographe Steve McCurry est retourné en Afghanistan pour retrouver la femme dont il n'avait jamais su le nom. Maintenant âgée de 30 ans, Sharbat Gula est mariée et mère de trois enfants.

Wikipédia

2001

Sports - Sale et Pelletier champions du monde 

  • sports-sale-et-pelletier-champions-du-monde/sale-pelletier-web4173.jpg

Jamie Sale et David Pelletier ont remporté mercredi le titre en couple lors des championnats du monde de patinage artistique. Sale, de Red Deer, en Alberta, et Pelletier, de Sayabec (Gaspésie), au Québec, ont présenté un fabuleux programme qui leur a permis de devancer les Russes Elena Berezhnaya et Anton Sikharulidze. Les Chinois Xue Shen et Hongbo Zhao ont enlevé la médaille de bronze.

Wikipédia

1999

71e remise des Oscars 

  • 71e-remise-des-oscars/oscar1945.jpg
  • 71e-remise-des-oscars/shak3971.gif

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles.

  • meilleur film : Shakespeare in Love d'un collectif;
  • meilleur réalisateur : Steven Spielberg pour Saving Private Ryan;
  • meilleur acteur : Roberto Benigni pour Life Is Beautiful;
  • meilleure actrice : Gwyneth Paltrow pour Shakespeare in Love;
  • meilleur acteur de soutien : James Coburn pour Affliction et
  • meilleure actrice de soutien : Judi Dench pour Shakespeare in Love.

Wikipédia

1999

Présentation des trophées Olivier 

  • presentation-des-trophees-olivier/troph--olivier14.gif

Le monde de l'humour québécois a maintenant son propre gala, celui des Olivier. Il s'agit de récompenses nommées en l'honneur d'Olivier Guimond, un comique qui a connu un retentissant succès à la télévision québécoise au cours des années 60 et 70.

Les trophées Olivier sont remis à ceux et celles qui se sont distingués dans différentes catégories (spectacle le plus populaire, révélation de l'année, humoriste de l'année, etc.) liées au monde de l'humour. Parmi les humoristes honorés au cours de cette soirée, on retrouve les noms de Claudine Mercier, Pierre Légaré et Lise Dion. Le trophée Hommage est remis à Yvon Deschamps.

Wikipédia

1996

Gens d'ici - Décès - Jerry Robitaille, chanteur et acteur, 54 ans 

  • deces-jerry-robitaille/jerry-robitaille5688.jpg

Jerry Robitaille, qui a formé avec Joanne Moreau le duo country Jerry et Joanne, succombe à une crise cardiaque à sa résidence de Cookshire en Estrie.

Les deux chanteurs avaient popularisé notamment la chanson On est fait l'un pour l'autre dans les années 60. Après la dissolution de Jerry et Joanne en 1990, il avait poursuivi une carrière en solo sous le nom de Mountain Man.

Naissance le 09 février 1942

Wikipédia

1994

66e remise des Oscars 

  • 66e-remise-des-oscars/oscar1945.jpg
  • 66e-remise-des-oscars/schi3870.jpg

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles.

  • meilleur film : Schindler's List de Steven Spielberg;
  • meilleur réalisateur : Steven Spielberg pour Schindler's List;
  • meilleur acteur : Tom Hanks pour Philadelphia;
  • meilleure actrice : Holly Hunter pour The Piano;
  • meilleur acteur de soutien : Tommy Lee Jones pour The Fugitive et
  • meilleure actrice de soutien : Anna Paquin pour The Piano.

Jurassic Park n'en récolte que trois. Ça demeure l'année Spielberg.

Wikipédia

 

Annonce

1992

Décès - John Ireland, 78 ans 

  • deces-john-ireland/john-ireland.jpg
  • deces-john-ireland/poursuite.jpg

John Ireland est un acteur, réalisateur et producteur né à Vancouver (Canada) et décédé à Santa Barbara (Californie).

Il fera ses débuts dans le monde du spectacle, pas directement au cinéma mais dans des animations de nage synchronisée. En effet, excellent nageur, John Ireland participera pendant des années à des ballets aquatiques traversant les villes américaines.

Ses grands débuts comme acteur, John Ireland les fera dans Le commando de la mort. Très vite son visage maigre et inquiétant lui ouvriront les portes de la gloire. Destiné à jouer les méchants de l'écran, il sera de tous les genres et bien sûr le western, genre qu'il affectionne. John Ireland passera à la réalisation en 1953.

Quelques films :

  • Les 55 jours de Pékin (55 Days at Peking), 1963, (Sgt. Harry);
  • Spartacus, 1960, (Crixus);
  • Règlement de comptes à OK Corral (Gunfight at the O.K. Corral), 1957, (Johnny Ringo);
  • La poursuite infernale (My Darling Clementine), 1946, (Cherry Valance);
  • Pancho Villa (Villa Rides), 1968 et
  • Mission to Glory: A True Story, 1977.

Naissance le 30 janvier 1914

Wikipédia

1991

Pêle-Mêle - Le foetus n'est pas une personne 

  • pele-mele-le-foetus-nest-pas-une-personne/foetus.jpg

Les neuf membres de la Cour suprême décident à l'unanimité que le foetus n'est pas une personne et ne jouit d'aucune protection en vertu du Code criminel.

Causer la mort d'un enfant dans le ventre de sa mère ne peut être qualifié d'homicide involontaire, puisque le foetus n'est pas pénalement reconnu comme une personne.

1991

Décès - Leo Fender, 81 ans 

  • deces-leo-fender/leo-fender3769.jpg
    Un pionnier de la guitare électrique

Clarence Leonidas Fender est le fondateur de la société de lutherie Fender, spécialisée dans la fabrication de guitares électriques, de basses et d'amplificateurs.

C'est en 1948 que son premier instrument, la Broadcaster, a commencé à être produit en série; suivait trois ans plus tard la première basse électrique, la Precision. En 1954 naîtra la Stratocaster, qui deviendra la favorite de Buddy Holly et de Jimi Hendrix, notamment. La compagnie Fender a été vendue à CBS pour 13 millions de dollars en 1965.

Naissance le 10 août 1909

Wikipédia

1990

Indépendance de la Namibie 

  • independance-de-la-namibie/namibia-samnujoma-0166.jpg
    Sam Nujoma devient le 1er président de la Namibie.
  • independance-de-la-namibie/swakop.jpg
    Maisons de l'époque coloniale (l’apartheid)
  • independance-de-la-namibie/namibie-himba-web68.jpg

La Namibie, dans le Sud-Ouest de l'Afrique, acquiert son indépendance après avoir été 75 ans sous l'autorité de l'Afrique du Sud. C'est le cinquantième pays membre du Commonwealth à obtenir son indépendance.

Depuis le début des années 50, l’Afrique du Sud administrait le Sud-Ouest Africain selon les principes et les lois de l’apartheid, classifiant la population entre races et divisant le territoire entre réserves indigènes et terres riches ou fertiles réservées aux Blancs.

Dans les années 50, Sam Nujoma devient le président de l’organisation du peuple du Sud-Ouest Africain (South West African People's Organization – SWAPO) et commence à prendre part à la lutte armée contre la puissance coloniale, l’Afrique du Sud .Il parvint à faire reconnaître la SWAPO aux Nations Unies comme seul représentant légitime du Sud-Ouest Africain rebaptisé Namibie en 1968 alors que l’organisation internationale mettait fin au mandat sud-africain.

Aux élections de l’automne 1989, supervisées par l'ONU, la SWAPO emporte la victoire avec 57 % des suffrages. Le 21 mars 1990, Sam Nujoma prête serment en tant que président de la république de Namibie sous les yeux, entre autres, de Javier Pérez de Cuéllar, secrétaire général des Nations Unies, Frederik de Klerk, président d’Afrique du Sud et Nelson Mandela, tout juste libéré de prison.

Wikipédia

1985

Rick Hansen prend le départ du périple L'homme en mouvement 

  • rick-hansen-prend-le-depart-du-periple-lhomme-en-mouvement/hansen64.jpg
  • rick-hansen-prend-le-depart-du-periple-lhomme-en-mouvement/400px-canadian-paralympian-rick-hansen-august-2008.jpg
  • rick-hansen-prend-le-depart-du-periple-lhomme-en-mouvement/rick-hanson13665.jpg

L'athlète en fauteuil roulant, Rick Hansen, entreprend son tour du monde, que l'on nommera L'homme en mouvement à Vancouver dans le but d'amasser des fonds pour la recherche sur la moelle épinière.

En 26 mois, il aura parcouru 40 000 km (l'équivalent du tour de la Terre) à travers le Canada mais, malheusement, il n'arrivera pas à amasser en dons la somme d'argent qu'il s'était fixée.

Wikipédia

1984

Le film The Terry Fox Story est à l'honneur 

  • le-film-the-terry-fox-story-est-a-lhonneur/terry23463.jpg
  • le-film-the-terry-fox-story-est-a-lhonneur/340px-terryfoxtoronto19800712.jpg
    Terry Fox pendant son marathon de l'espoir

The Terry Fox Story, le film à la mémoire du courageux marathonien mis en scène par Ralph Thomas, décroche les principales récompenses lors de la cinquième cérémonie de remise des prix Génie à Toronto.

La production est proclamée meilleur film de l'année, tandis que le prix du meilleur acteur va à l'unijambiste Eric Fryer, dont c'était la toute première performance dans n'importe quelle forme d'expression. Par ailleurs le film Maria Chapdelaine reçoit le Génie dans quatre catégories : prises de vue, décors, costumes et musique.

Wikipédia

1979

Première de Broue 

  • premiere-de-broue/broue1979162.jpg

Trois jeunes comédiens, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier, montent sur la minuscule scène du théâtre des Voyagements (80 places) à Montréal, pour présenter une pièce dans laquelle ils ont mis toute leur énergie et toutes leurs économies.

Le phénomène Broue voit le jour et deviendra le plus grand succès de toute l'histoire du théâtre québécois. En plus des milliers de représentations que ces trois comédiens donnent au Québec, des versions adaptées seront présentées au Canada anglais, aux États-Unis et en Europe.

Le 19 mars 2017, les comédiens annoncent que la représentation à Sherbrooke le 22 avril 2017 sera la dernière. Il s'agira de la 3 322e représentation présentée par ces trois acteurs. Selon l'un d'eux : « On rentrait plus dans nos costumes. » Broue est dans le livre Guinness des records pour une même pièce présentée le plus souvent par une même troupe.

Wikipédia

1974

Violence syndicale à la Baie James 

  • violence-syndicale-a-la-baie-james/travailleurbaiejames-19733361.jpg
    Un employé de la Baie James

Plusieurs centaines de travailleurs débraient sur un des chantiers de la Baie James.

Des actes de violence se multiplient alors que membres du Conseil central de la construction, affiliés à la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), saccagent et mettent à feu le campement LG-2, situé sur les bords de la rivière La Grande. Au coeur de la dispute : la rivalité qui oppose la FTQ et sa rivale, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), pour la syndicalisation des employés du chantier de la Baie James.

Wikipédia

1965

Marche menée par Martin Luther King 

  • marche-menee-par-martin-luther-king/martin-luther-king3057.jpg
  • marche-menee-par-martin-luther-king/selma-to-montgomery58.jpg

Le révérend Martin Luther King termine une marche de 54 milles (87 km) pour le respect des droits civils.

  • départ à Selma en Alabama le 16 mars;
  • arrivée à Montgomery en ce jour et
  • 3 200 militants participent à cette marche.

Wikipédia

1963

Fermeture d'Alcatraz 

  • fermeture-dalcatraz/aerial2855.jpg
  • fermeture-dalcatraz/alcatraz-island22956.jpg

Le célèbre pénitencier fédéral érigé sur l'ilôt d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco, ferme ses portes.

L'ancienne prison militaire avait été réaménagée au début des années 30 pour recevoir les plus dangereux criminels; elle a eu notamment comme pensionnaire le gangster Al Capone. Les eaux inhospitalières de la baie de San Francisco, aux courants très rapides et qu’on dit peuplées de requins, ainsi que les dispositifs particulièrement imposants de la prison elle-même devaient rendre les évasions pratiquement impossibles.

Une seule évasion, celle de Frank Morris et les frères Angelin le 11 juin 1962. Mais on est pas sûr : oui, ils se sont évadés et on n'a jamais retrouvé leurs cadavres. Mais plus jamais personne n'a jamais entendu parler d'eux. On croit qu'ils se sont noyés.

L'établissement est aujourd'hui une attraction touristique.

Wikipédia

1962

La thalidomide interdite 

  • la-thalidomide-interdite/logo112.jpg
  • la-thalidomide-interdite/thalidomide-baby13.jpg

La thalidomide était un médicament vendu durant les années 50 et 60 comme hypnogène et chez les femmes enceintes comme antiémétique pour combattre les nausées matinales et d'autres symptômes.

La thalidomide est retirée du marché devant l'évidence des malformations congénitales qu'elle cause.

Wikipédia

1962

Gens d'ici - Naissance - Jean-Marc Parent, humoriste 

  • naissance-jean-marc-parent-humoriste/jmp5587.jpg
  • naissance-jean-marc-parent-humoriste/unknown.jpeg

« Il y a des gens qui le critiquent, d'autres qui l'encensent, une chose est certaine, il ne laisse personne indifférent. »

Il a fait ses débuts en 1993 au Festival Juste pour rire avec un spectacle-marathon d'improvisation de sept heures. Il répète l'exploit à de nombreuses reprises et c'est lui qui anime la fermeture officielle du vieux Forum.

Il avait été le premier humoriste à remplir ce lieu mythique 15 fois plutôt qu'une. En 1996 et 1997 à TQS, il anime l'Heure JMP qui attire plus d'un million et demi de téléspectateurs. Il a diffusé en direct sur internet un spectacle d'une durée de 24 heures, une première mondiale homologuée aux Records Guinness.

Wikipédia

1961

Premier spectacle des Beatles au Cavern Club de Liverpool 

  • premier-spectacle-des-beatles-au-cavern-club-de-liverpool/cavernclub2653.jpg
  • premier-spectacle-des-beatles-au-cavern-club-de-liverpool/cavhale22754.jpg

La cave où les Beatles se sont produits à 292 reprises au début des années 60.

 

Annonce

1960

Apartheid : massacre à Sharpeville 

  • apartheid-massacre-a-sharpeville/sharpeville-massacre2450.jpg
  • apartheid-massacre-a-sharpeville/sharpeville2551.jpg
  • apartheid-massacre-a-sharpeville/sharpeville152.jpg

Dans le cadre de la campagne nationale des mouvements noirs, ces derniers furent alors nombreux à venir manifester pacifiquement leur colère devant le commissariat pour y brûler leurs documents d'identité controversés.

Débordés et barricadés dans leur petit immeuble, les policiers perdent leur sang-froid et tirent unilatéralement dans la foule et provoquent un massacre. On relève 79 morts et, parmi les 178 blessés, un nombre très impressionnant de blessures par balles dans le dos.

Le massacre de Sharpeville suscita une indignation internationale : la police sud-africaine avait tiré sur une foule désarmée. Baptisé du nom de John Sharpe, maire de Vereeniging, Sharpeville est entrée dans l'histoire en raison du massacre et qui en fit un symbole de la brutalité du régime d'apartheid et qui marque le début de la résistance armée des Noirs.

Wikipédia

1960

Sports - Naissance - Ayrton Senna 

  • naissance-ayrton-senna/senna-index2147.gif
  • naissance-ayrton-senna/senna2248.jpg
  • naissance-ayrton-senna/williams72349.jpg

Sa maîtrise inégalable du pilotage, son incroyable lucidité, ses tours d'anthologie comme à Donnington en 1993, où il doubla pas moins de cinq concurrents en une seule boucle, sous la pluie où il excellait, ses 65 pôles positions, font de lui, non seulement un grand pilote de F1, mais un mythe pour des millions de Brésiliens dont il est et restera encore l'idole, l'exemple.

Dépassant Schumacher dans l'âme de sportif, dans le fair-play, mais aussi dans le don de soi-même, dans la confiance en sa machine, Ayrton Senna da Silva œuvra pour les enfants défavorisés du Brésil, par l'intermédiaire de la Ayrton Senna Foundation, aujourd'hui gérée par sa sœur. Il est décédé sur le circuit d'Imola en Italie, lors du Grand Prix de Saint-Marin.

Mort au sommet de son art, alors que son duel avec Schumacher commencait à peine, il est de ceux que peu oublieront.

Décès le 01 mai 1994

Wikipédia

1956

28e remise des Oscars 

  • 28e-remise-des-oscars/oscar1945.jpg
  • 28e-remise-des-oscars/mart2046.gif

Présentée au Pantages Theater à Hollywood.

  • meilleur film : Marty de Delbert Mann;
  • meilleur réalisateur : Delbert Mann pour Marty;
  • meilleur acteur : Ernest Borgnine pour Marty;
  • meilleure actrice : Anna Magnani pour The Rose Tattoo;
  • meilleur acteur de soutien : Jack Lemmon pour Mister Roberts et
  • meilleure actrice de soutien : Jo Van Fleet pour East of Eden.

Wikipédia

 

Annonce

1955

Le feu ravage Nicolet 

  • le-feu-ravage-nicolet/incendie-nicolet-1955b1844.jpg

La ville de Nicolet est le théâtre du pire incendie de son histoire, alors que le feu rase 35 immeubles, détruisant la presque totalité du centre commercial. En plus des restaurants et des boutiques qui sont la proie des flammes, des logements sont détruits, jetant à la rue 75 familles.

1951

Gens d'ici - Naissance - Anouk Simard 

  • naissance-anouk-simard/bioasimard.gif

Anouk Simard est née à Chicoutimi, Québec.

Comédienne québécoise (Du tac au tac - Le clan Beaulieu - Belle Rive - Le retour - Mon meilleur ennemi).

1942

Décès - James Shaver Woodsworth, 67 ans 

  • deces-james-shaver-woodsworth/image001.jpg

James Shaver Woodsworth était un pionnier du mouvement social-démocrate canadien.

Après plus de deux décennies de ministère auprès des pauvres et de la classe ouvrière en tant que ministre de culte de l'Église méthodiste, J.S. Woodsworth quitte l'église pour fonder le Parti social démocratique du Canada (PSDC), un parti social-démocrate qui allait devenir le Nouveau Parti démocratique (NPD).

Naissance le 29 juillet 1874

1936

Naissance - Ed Broadbent 

  • naissance-ed-broadbent/broadbent-e43.jpg
    Ancien chef néo-démocrate

Edward « Ed » Broadbent est un homme politique canadien social-démocrate.

De 1975 à 1989, il a dirigé le Nouveau Parti démocratique (NPD) en tant que député de la circonscription d’Oshawa. Lors de l'élection de 2004, à la demande du nouveau chef néo-démocrate Jack Layton, il revient à la Chambre des communes pour un mandat supplémentaire en tant que député de la circonscription d'Ottawa Centre.

En tant que député fédéral, Broadbent a consacré la plupart de ses efforts à l’amélioration des politiques sociales ainsi qu’à la défense des droits et intérêts des enfants, des femmes et des « citoyens moyens ». En 1988, les Canadiens l'ont vu diriger un caucus de 43 députés néo-démocrates, le plus grand nombre que cette formation politique a fait élire au parlement fédéral dans toute son histoire jusqu'alors et ont assisté à ses années difficiles.

Wikipédia

1935

La Perse prend le nom d’Iran 

  • la-perse-prend-le-nom-diran/clip-image013.gif

Au IIIe siècle, sous la dynastie sassanide, apparaît le mot Iran ou Iranšahr, qui signifie « pays des Aryens », traduit aussi par « pays des Iraniens ».

Au VIIe siècle, après la chute des Sassanides, le pays reprend à l'étranger le nom de « Perse », qui est utilisé jusqu'en 1935, date à laquelle Reza Pahlavi demande aux représentations diplomatiques d'appeler le pays Iran, comme les Iraniens ont toujours appelé leur pays.

 

Annonce

1930

Pêle-Mêle - Adoption d'une loi censurant la présence d'illustrations reliées au cinéma dans les journaux 

Le gouvernement libéral dirigé par Louis-Alexandre Taschereau fait adopter par l'Assemblée législative cette loi qui fait que, dorénavant, toutes les illustrations liées au cinéma qui apparaîtront dans les journaux devront préalablement être approuvées par la Censure.

1929

Adoption de la Loi sur la liberté de presse 

  • adoption-de-la-loi-sur-la-liberte-de-presse/taschereau1440.gif
    1929 Adoption de la Loi sur la liberté de presse Louis-Alexandre Taschereau, premier ministre du Québec Année: 1928 © Archives nationales du Québec.
  • adoption-de-la-loi-sur-la-liberte-de-presse/image71541.jpg

Proposée par le premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau, cette loi fut d'abord demandée par les journalistes qui ne se sentaient pas bien protégés par la législation en vigueur.

1923

Gens d'ici - Naissance - Louis-Edmond Hamelin 

  • naissance-louis-edmond-hamelin/lehamelinl.jpg

Louis-Edmond Hamelin est un écrivain, professeur et géographe québécois né à Saint-Didace.

Il est un spécialiste du nord canadien, son ouvrage Nordicité canadienne étant une œuvre pionnière dans les recherches nordiques.

Ses expériences nordique et autochtoniste tiennent à ses études, ses travaux sur le terrain, son poste au Council (assemblée législative) des Territoires-du-Nord-Ouest à Yellowknife ainsi qu'à sa participation à des organismes dont la Commission internationale d'études du périglaciaire (1957-1969) et le Comité cri de la Convention du Nord du Québec.

1922

Entrée en vigueur de la Loi relative à la conservation des monuments historiques 

  • entree-en-vigueur-de-la-loi-relative-a-la-conservation-des-monuments-historiques/presbytere-g34.jpg
  • entree-en-vigueur-de-la-loi-relative-a-la-conservation-des-monuments-historiques/neuville-g35.jpg
  • entree-en-vigueur-de-la-loi-relative-a-la-conservation-des-monuments-historiques/prison36.jpg
    Classée monument historique, la vieille prison de Trois-Rivières est située sur le site du Musée québécois de culture populaire.
  • entree-en-vigueur-de-la-loi-relative-a-la-conservation-des-monuments-historiques/vaudreuil37.jpg

Le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau fait adopter par l'Assemblée législative une loi qui assure la protection et la conservation des monuments historiques et artistiques du Québec.

Le gouvernement met de l'avant les notions de patrimoine et d'intérêt national. Avec cette loi, le Québec devient la première province à mettre de l'avant une politique de conservation des monuments historiques et à reconnaître le caractère historique ou artistique d'une oeuvre ou d'un monument. L'année suivante, le gouvernement mettra sur pied la Commission de conservation des monuments historiques.

1922

Naissance - Russ Meyer 

  • naissance-russ-meyer/russ-meyer38.jpg
  • naissance-russ-meyer/supervixens-dvd-cover39.jpg

Russell Albion Meyer fut un réalisateur américain.

Après un court documentaire intitulé The French peep show, réalisé en 1950, il entame une carrière de cinéaste marginal et se distingue dès sa première œuvre de fiction, The Immoral Mr. Teas (1959). Suite au succès remporté par Vixens (1968), il est contacté par les studios de la Twentieth Century Fox pour lesquels il met en scène La Vallée des plaisirs (1970) et The Seven minutes (1971).

Pour retrouver le public qui n'était pas au rendez-vous de ce dernier film, Russ Meyer renoue avec son univers de nymphomanes vengeresses à travers les Supervixens (1975), Megavixens (1976) et Ultravixens dont l'action met en scène des héroïnes à la poitrine démesurée.

Il est décédé à Hollywood Hills en Californie.

Décès le 18 septembre 2004

Wikipédia

1918

Deuxième bataille de la Somme 

  • deuxieme-bataille-de-la-somme/pow-somme1333.jpg

Début de la deuxième bataille de la Somme pendant la première guerre mondiale, marquant la première offensive allemande majeure sur le front ouest en plus d’une année.

Lorsque celle-ci sera finalement stoppée le 4 avril avec l’entrée en scène de troupes américaines, les Allemands auront fait 200 000 morts et 70 000 prisonniers, mais leurs pertes seront presque aussi élevées.

Wikipédia

1912

Naissance - André Laurendeau 

  • naissance-andre-laurendeau/laurendeau5284.jpg
    Journaliste, écrivain, politicien et animateur
  • naissance-andre-laurendeau/commissionbilinguisme-19635385.jpg

Il fut directeur de la revue l'Action nationale de 1937 à 1954 sauf pour la période où il fut député du Bloc populaire à Québec de 1944 à 1948.

Il représentait le comté de Montréal Laurier. Rédacteur adjoint de Gérard Filion au journal Le Devoir en 1947 puis rédacteur en chef en 1957. Il était l'animateur de l'émission Pays et merveilles à Radio Canada de 1953 à 1961. Il fut le coprésident de la Commission Laurendeau Dunton sur le bilinguisme et le biculturalisme au Canada de 1963 à 1965.

Quelques oeuvres :

  • une pièce de théâtre : Deux femmes terribles, 1961;
  • un roman : Une vie d'enfer, 1965;
  • un essai : La Crise de la conscription, 1962 et
  • Voyages au pays de l'enfance, 1960.

Décès le 01 juin 1969

Wikipédia

1911

Le prince Arthur, duc de Connaught, est nommé gouverneur général 

  • le-prince-arthur-duc-de-connaught-est-nomme-gouverneur-general/prince-arthur-duke-of-connaught-and-strathearn32.jpg

Le prince Arthur, duc de Connaught et de Strathearn (Arthur William Patrick Alfred) (né le 1er mai 1850 et décédé le 16 janvier 1942) était un membre de la famille royale britannique.

Il est le septième enfant et le troisième fils de la reine Victoria du Royaume-Uni et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (futur prince Albert, Prince Consort).

Il est devenu le dixième gouverneur général du Canada. Il exercera ce mandat jusqu'en 1916.
Pendant son mandat, sir Robert Borden est premier ministre du Canada, et le pays continue de prospérer et de grandir en tant que nation. En 1914, toutefois, le Canada doit faire face à l'un de ses plus grands défis, la première guerre mondiale. Avec la guerre comme arrière-plan, le duc de Connaught met en valeur la contribution militaire canadienne tout en demandant à la population de se montrer plus charitable.

Wikipédia

1905

Démission du premier ministre du Québec, Simon-Napoléon Parent 

  • demission-du-premier-ministre-du-quebec-simon-napoleon-parent/simonnapoleonparent-1905a.jpg

De fortes dissensions internes au sein du Parti libéral du Québec amènent le premier ministre du Québec, Simon-Napoléon Parent, à démissionner.

Le lieutenant-gouverneur se tourne alors vers Lomer Gouin qui accepte de former le gouvernement. Plusieurs discours sont faits en chambre pour louer le travail du premier ministre démissionnaire, mais aucun ne condamne ouvertement les « conspirateurs ».

Wikipédia

 

Annonce

1905

Décès - Abigail Becker, 75 ans 

  • deces-abigail-becker/becker-abigail.jpg

Abigail Becker, « l'héroïne de Long Point », naît dans le comté de Frontenac, dans le Haut-Canada.

Au cours d'une forte tempête, le 24 novembre 1854, la goélette Conductor, surchargée, s'échoue sur un banc de sable près de la péninsule. Le capitaine et l'équipage restent agrippés toute la nuit au gréement gelé, n'osant pas s'aventurer dans les vagues déferlantes. Abigail trouve les hommes en péril le matin suivant et, bien que ne sachant pas nager, elle s'aventure dans l'eau glacée jusqu'aux épaules afin d'inciter les hommes à nager jusqu'à elle. Le capitaine et six hommes d'équipage se laissent convaincre et gagnent la rive; mais le cuisinier reste accroché au gréement jusqu'à ce qu'il soit secouru le lendemain matin.

L'équipage chante bien haut l'héroïsme d'Abigail. Elle reçoit 350 $ d'une bourse de 550 $ amassée par les marins et les marchands de Buffalo (N.Y.), une médaille d'or spécialement conçue par la New York Lifesaving Benevolent Association, une lettre manuscrite de la reine Victoria accompagnée de 50 £, une lettre de félicitations du gouverneur général Lord Aberdeen ainsi qu'une médaille de bronze de la Royal Humane Society.

Naissance le 14 mars 1830

Wikipédia

 

Annonce

1904

Gens d'ici - Naissance - Jehane Benoît, célèbre cordon-bleu et animatrice 

  • naissance-jehane-benoit-celebre-cordon-bleu-et-animatrice/benoit5082.gif
  • naissance-jehane-benoit-celebre-cordon-bleu-et-animatrice/benoit15183.jpg

Née à Montréal, elle a été pionnière dans l'enseignement de la cuisine canadienne. Jehane Benoît est sans conteste l'experte en cuisine la plus célèbre du Canada.

Jehane Benoît (née Jehane Patenaude) est gastronome, cuisinière, écrivaine, animatrice de radio et animatrice de télévision canadienne (québécoise). Elle est célèbre pour son Encyclopédie de la cuisine canadienne vendue à plus d'un million et demi d'exemplaires (à une époque où le Québec ne comptait pas beaucoup plus de ménages).

Elle écrit des rubriques culinaires et des livres de cuisine, en anglais comme en français. En 1985, elle entreprend la publication en six volumes d'une encyclopédie de la cuisine micro-ondes.

Décès le 24 novembre 1987

Wikipédia

1902

Dernière pendaison publique au Canada 

  • derniere-pendaison-publique-au-canada/stanintas-lacroix1141414141.jpg
    Photo tirée du livre Une histoire du Québec par Hélène-Andrée Bizier

Stanislas Lacroix est pendu à la prison de Hull. Il sera le dernier à être exécuté en public au Canada.

Il a été condamné à la peine capitale pour l’assassinat de sa femme et d’un vieillard en 1900 à Montebello a été exécuté dans la prison de la ville de Hull (aujourd’hui Gatineau). Le corps a été rendu à la famille à 18 heures le même jour. La moitié de la population du village de Montebello escorte la dépouille mortelle de Lacroix jusqu’à la maison de ses parents. Cette exécution a provoqué la première vague de protestations contre la peine capitale au Canada.

1880

Naissance - Hans Hofmann 

  • naissance-hans-hofmann/hans-hofmann28.jpg
  • naissance-hans-hofmann/hofmann29.jpg
    Hans Hofmann (1880-1966) - Sunburst
  • naissance-hans-hofmann/hofmann-cataclysm30.jpg
    Hans Hofmann - Cataclysm

Hans Hofmann est un peintre allemand.

En 1915, il ouvre une école d'art à Munich et jusqu'en 1936, il se consacrera à l'enseignement, surtout aux États-Unis. Il a eu de l'influence sur le développement de l'expressionnisme abstrait, bien qu'il se soit appuyé sur le formalisme cubiste. Il a introduit la troisième dimension dans ses tableaux en les transformant en champs de forces dynamiques.

Il est décédé à New York.

Décès le 17 février 1966

Wikipédia

 

Annonce

1877

Naissance - Maurice Farman, pionnier français de l'aviation 

  • naissance-maurice-farman-pionnier-francais-de-laviation/maurice-farman-small24.jpg
  • naissance-maurice-farman-pionnier-francais-de-laviation/avionbreguet-big25.jpg
  • naissance-maurice-farman-pionnier-francais-de-laviation/maurice-farnam26.jpg
  • aéronaute;
  • champion cycliste professionnel sur tandem avec son frère Henri;
  • commerçant en automobiles;
  • pilote, constructeur des avions Maurice Farman;
  • constructeur des automobiles et avions Farman avec son frère et
  • co-fondateur et administrateur des Lignes Aériennes Farman.

Décès le 26 février 1964

Wikipédia

1877

Naissance - Maurice Alain Farman 

  • naissance-maurice-alain-farman/mauricefarman19099-jpg.jpeg
  • naissance-maurice-alain-farman/farmantsingtao10-jpg.jpeg
    Deux hydravions Maurice Farman stationnés à Tsingtao en 1914

Maurice Alain Farman, né le 21 mars 1877, est un champion français de courses automobiles, un aviateur et un concepteur et fabricant d’aéroplanes.

Né à Paris de parents anglais, lui et ses frères Richard et Henri Farman furent des pionniers et des inventeurs importants pour l’histoire de l’aviation en Europe.

Le centre d’intérêt principal de Farman devint rapidement l’aéronautique et en 1909, il détenait les records d’endurance et de vitesse. Il ne tarda pas à fabriquer lui-même ses aéroplanes et en 1912, il monta avec ses frères une compagnie d’aviation, les Lignes Aériennes Farman.

Fait cocasse: Jusqu’à la fin de sa vie, Maurice Farman ne parvint jamais à obtenir sa licence de pilote.

Décès le 25 février 1964

1821

Début de l'Université McGill 

  • debut-de-luniversite-mcgill/university-library1900s1220.jpg
    Vers 1900

Le McGill College est établi par charte royale, à Montréal.
C'est le début de l'Université McGill, la première au Canada.

Les origines de l'Université McGill remontent à 1813, alors que la Royal Institution for the Advancement of Learning reçoit un leg du marchand et philanthrope James McGill, représentant 10 000 livres et un terrain de 18,4 hectares. Le 21 mars 1821, le roi George lV signe la charte créant le University of McGill College

Wikipédia

1821

Les empires de la fourrure fusionnent 

  • les-empires-de-la-fourrure-fusionnent/v-co-trai-coat-arms-196221.jpg
  • les-empires-de-la-fourrure-fusionnent/northwestcompany22.jpg
  • les-empires-de-la-fourrure-fusionnent/v-co-trai-c103059k23.jpg

Armoiries de la Compagnie de la Baie d'Hudson

La Compagnie de la baie d'Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest concluent un accord de fusion qui entrera en vigueur le 1er juin. Cette entente mettra fin au commerce de fourrure à l'extérieur de Montréal, de façon à créer un monopole presque exclusif en Amérique.

La concurrence que se livrent les deux principales compagnies agace le gouvernement anglais. Elle entraîne des effets néfastes sur le commerce, les plans d'expansion et la vie autochtone, et instaure un climat de violence qui entraîne des pertes de revenu. C'est pourquoi l'État britannique propose une entente de fusion, signée avec quelques membres de la CNO en ce jour.

1806

Naissance - Benito Juárez 

  • naissance-benito-juarez/benitojuarez-mexico119.jpg

Benito Juárez, le premier président autochtone du Mexique, est né dans la minuscule communauté zapotèque de Guelatao, au nord de la ville d'Oaxaca.

De 1847 à 1852, Juárez fut gouverneur de l'État d'Oaxaca, après quoi il fut exilé aux États-Unis par le président mexicain d'alors, Santa Anna, du fait de ses idées libérales. Il a ensuite pris part à la révolution de Ayutla, aussi connue sous le nom de guerre de la Réforme et, lorsque le groupe auquel il appartenait fut enfin porté au pouvoir, Benito Juárez prit la tête du pays pendant cinq ans jusqu'à sa mort.

Benito Juárez demeure un héros dans l'Oaxaca, notamment grâce à ses réformes progressistes et presque toutes les localités de l'État ont une rue qui porte son nom.

Décès le 18 juillet 1872

Wikipédia

1805

Décès - Jean-Baptiste Greuze, 79 ans 

  • deces-jean-baptiste-greuze/jean-baptiste-greuze-self-portrait16.jpg
    Autoportrait
  • deces-jean-baptiste-greuze/greuze17.jpg
  • deces-jean-baptiste-greuze/jeanbaptistegreuze-spoiledchild-f18.jpg

Jean-Baptiste Greuze est un peintre français.

Greuze peignit de nombreux portraits et subit quelques critiques pour ses toiles libertines. Il s'est également essayé aux thèmes allégoriques — l'Offrande à l'Amour (1769) — mythologiques — Dana — ou religieux — Sainte Marie L'Égyptienne — mais sans convaincre.

Naissance le 21 août 1725

Wikipédia

 

Annonce

1724

Décès - Daniel Quare, 76 ans 

  • deces-daniel-quare/daniel-quare15.jpg

Le grand horloger londonien Daniel Quare créa le cadran actuel qui sera modifié plus tard par l’ajout de l’aiguille des secondes.

Les cadrans des anciennes horloges comportait parfois une pensée appropriée à la fonction de l'objet. L'une d'elle était Vulnerant omnes, ultima necat (Toutes blessent, la dernière tue).

Naissance en 1648

Wikipédia

1685

Naissance - Jean-Sébastien Bach 

  • naissance-jean-sebastien-bach/bach1013.jpg
    Compositeur
  • naissance-jean-sebastien-bach/johann-sebastian-bach1114.gif

Bach a écrit de nombreuses oeuvres. Il a été à la cour de nombreux nobles et a fréquenté les meilleurs musiciens de son époque. Il a réussi en s’obligeant périodiquement à recopier des partitions d’autres compositeurs.

Il a écrit 166 chorales pour orgue, plus de 300 cantates, la Passion selon Saint Mathieu (1729), la Messe en si mineur (1724-1749), l’Oratorio de Noël (1734), 21 Chorales (1739), les Variations Goldberg, les Variations Canoniques (1747), l’Offrande musicale (1747), l’art de la Fugue (1749-1750), l’Oratorio de Noël (1734), la Passion selon Saint Jean (1723), le Magnificat (1723), 7 motets.

Décès le 28 juillet 1750

Wikipédia

1684

Giovanni Domenico Cassini découvre deux lunes de Saturne 

  • giovanni-domenico-cassini-decouvre-deux-lunes-de-saturne/giovanni-cassini7.jpg
  • giovanni-domenico-cassini-decouvre-deux-lunes-de-saturne/tethys-large8.jpg
    Téthys
  • giovanni-domenico-cassini-decouvre-deux-lunes-de-saturne/dione9.jpg
    Dioné

Après avoir découvert deux satellites naturels de Saturne (Japet en 1671, Rhéa en 1672), Giovanni Domenico Cassini ou Jean-Dominique Cassini découvre en ce jour les lunes Téthys et Dioné.

Wikipédia

1666

Premier recensement 

  • premier-recensement/recenssement1912.jpg

L'intendant Jean Talon mène un recensement qui donne 3 215 Européens en Nouvelle-France.

1556

Thomas Cranmer, archevêque de Canterbury, est brûlé pour hérésie 

  • thomas-cranmer-archeveque-de-canterbury-est-brule-pour-heresie/thomas-cranmer-1-sized710.jpg
  • thomas-cranmer-archeveque-de-canterbury-est-brule-pour-heresie/cranmer-burning-foxe1811.jpg
    Thomas Cranmer est brûlé pour hérésie

En 1533, Thomas Cranmer devient archevêque de Cantorbéry (nom francisé) sous les règnes d'Henri VIII et commence les réformes qui mèneront à l'établissement de la Communion anglicane.

En 1547, à la mort d'Henri VIII, Cranmer devient le conseiller d'Édouard, son fils et successeur. Sous son règne, Cranmer met en œuvre la réforme de l'Église d'Angleterre. À la mort d'Édouard, en 1553, Cranmer est déposé par Marie Tudor. Il est accusé de trahison et d'hérésie et brûlé vif en ce jour.

Wikipédia

 

Annonce