Les éphémérides d'Alcide

   23 mars   

 

La journée la météorologie 

  • la-journee-la-meteorologie/logoa.gif
  • la-journee-la-meteorologie/meteo.jpg
    Le temps, le climat, l’eau et le développement durable...

La journée internationale de la météorologie commémore l’entrée en vigueur, en ce jour en 1950, de la Convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), sous le thème « Le temps, le climat, l’eau et le développement durable ».

Wikipédia

2011

Décès - Elizabeth Taylor, 79 ans 

  • deces-elizabeth-taylor/clip-image001.jpg
  • deces-elizabeth-taylor/chatte.jpg
    La Chatte sur un toit brûlant (1958)
  • deces-elizabeth-taylor/cleopatra.jpg
    Cléopâtre

Elizabeth Taylor est morte à l’âge de 79 ans. Elle était hospitalisée depuis plusieurs semaines à Los Angeles pour insuffisance cardiaque. L’actrice s’est éteinte paisiblement.
Elizabeth Taylor, aussi connue sous le diminutif Liz Taylor, est une actrice britannico-américaine, née le 27 février 1932 à Londres, dans le quartier d'Hampstead.
Elle commence sa carrière à l’âge de dix ans et rencontre aussitôt le succès en tournant dans des films tels que Fidèle Lassie, le mélodrame Le Grand National, Les Quatre Filles du docteur March, la comédie Le Père de la mariée et sa suite…

Une place au soleil et Géant, les deux de George Stevens avec respectivement Montgomery Clift, James Dean et Rock Hudson, lui ouvrent, en 1956, les portes de l’immortalité. Étoile d’Hollywood dans les années 50 et 60, elle reçoit deux Oscars pour ses rôles dans La Vénus au vison et Qui a peur de Virginia Woolf ?. Ses autres grands succès incluent La Chatte sur un toit brûlant, Soudain l’été dernier ainsi que Cléopâtre et La Mégère apprivoisée.

Plus rare sur grand écran à partir des années 70 en raison de sa santé précaire (et de l’insuccès de ses films dès la fin des années 60), Elizabeth Taylor se consacre à la lutte contre le SIDA depuis le décès de son ami Rock Hudson en 1985.

En 1999, l’American Film Institute distingue Elizabeth Taylor comme la septième plus grande actrice de tous les temps dans le classement AFI’s 100 Years… 100 Stars.

Naissance le 27 février 1932

Wikipédia

 

Annonce

2009

Sports - Un premier top 30 mondial pour Wozniak 

  • sports-un-premier-top-30-mondial-pour-wozniak/wozniak.jpg
    © La Presse Canadienne / Ryan Remiorz

Pour la première fois de sa carrière, la Québécoise Aleksandra Wozniak a été classée parmi les 30 premières raquettes au monde. Le nouveau classement de la WTA a été dévoilé aujourd'hui et Wozniak se retrouve au 29e rang, tout juste devant la Russe Maria Sharapova.

La semaine dernière, la Blainvilloise s'était fait éliminer au troisième tour, à Indian Wells, alors qu'elle était 31e au monde. La deuxième meilleure canadienne est une autre Québécoise, Stéphanie Dubois.
Lors du dernier classement, elle a grimpé du 116e au 113e rang.
Wozniak et Dubois sont les deux seules Canadiennes à se retrouver parmi les 200 premières raquettes mondiales.

Wikipédia

2009

Sports - Le Canadien de Montréal à vendre 

  • sports-le-canadien-de-montreal-a-vendre/montreal-canadiens-gr.gif
  • sports-le-canadien-de-montreal-a-vendre/gillet.jpg

Le président du Canadien de Montréal, Pierre Boivin, confirme que l'équipe de hockey, le Centre Bell et le Groupe Spectacles Gillett sont à vendre.
La firme BMO a reçu le mandat d'évaluer toutes les stratégies possibles entourant les propriétés de la famille Gillet à Montréal. Il semble qu'avec le ralentissement économique, George Gillett, qui possède le Canadien de Montréal, le Centre Bell, le club de soccer Liverpool, une équipe dans la série NASCAR, des terrains de golf et des centres de ski, tente de trouver de nouveaux investisseurs ou tout simplement de vendre des entreprises de son empire.

C'est en janvier 2001 que George Gillett s'est porté acquéreur du Canadien de Montréal. Il n'y avait investi que quelques dizaines de millions de dollars. Deux banques de même que la Caisse de dépôt et placement du Québec lui avaient consenti un prêt de 140 millions de dollars canadiens.

2008

350 ans pour le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré 

  • 350-ans-pour-le-sanctuaire-de-sainte-anne-de-beaupre/sanctuaire-20075.jpg
  • 350-ans-pour-le-sanctuaire-de-sainte-anne-de-beaupre/front-350-ans-steanne6.jpg

Le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré fête en grande pompe ses 350 ans, avec des activités qui ont débuté ce 23 mars 2008 et qui se sont échelonnées sur toute l'année; les églises se vident mais les visiteurs sont chaque année plus nombreux à défiler au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Les Québécois, en particulier, viennent gonfler les rangs des fidèles, selon Monseigneur Maurice Couture, archevêque émérite de Québec; le sanctuaire accueillait environ un million de visiteurs il y a 10 ans, aujourd'hui, plus d'un million et demi de personnes s'y rendent chaque année.

Étienne de Lessart (personnification), qui a donné le terrain pour la construction de la première chapelle dédiée à sainte-Anne en 1658, le père Guy Pilote, recteur du Sanctuaire et le maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Jean-Luc Fortin, présentent la statue de sainte-Anne offerte en 1661 par Mgr François-De Laval, premier évêque de Québec, et toujours conservée au musée de Sainte-Anne. - (photo: Michel Bédard).

Wikipédia

 

Annonce

2006

Libération de trois otages occidentaux en Irak 

  • liberation-de-trois-otages-occidentaux-en-irak/cpt-sooden-loney.jpg
    Photo CPT

Trois otages sont libérés en Irak. Il s'agit de deux canadiens «James Loney et Harmeet Singh Sooden» et d'un britannique «Norman Kember». Enlevés le 26 novembre 2005, ils furent libérés après 118 jours de détention.
Le trio a été libéré grâce à une opération militaire des forces spéciales britanniques menée dans une ville au nord de Bagdad.

2004

Sports - Martin Brodeur, 400e victoire en carrière 

  • sports-martin-brodeur-400e-victoire-en-carriere/brodeur-long46.jpg

Dans une victoire de 4-3 sur les Panthers de la Floride, Martin Brodeur des Devils du New Jersey devient à 31 ans le plus jeune gardien de l’histoire de la Ligue nationale à mériter une 400e victoire en carrière.

Wikipédia

2003

Cérémonie de la 75e remise des Oscars 

  • ceremonie-de-la-75e-remise-des-oscars/oscar23.jpg
  • ceremonie-de-la-75e-remise-des-oscars/chicago-film45.jpg
    Pour la première fois depuis 35 ans, une comédie musicale est sacrée meilleur film aux Oscars

présentée au Kokak Theatre à Hollywood en Californie
Meilleur film: "Chicago"
Acteur: Adrien Brody, dans "Le Pianiste"
Actrice Nicole Kidman, dans "The Hours"
Second rôle masculin: Chris Cooper, dans "Adaptation"
Second rôle féminin: Catherine Zeta-Jones, dans "Chicago"
Réalisateur: Roman Polanski, pour "Le Pianiste"
Film étranger: "Nowhere in Africa", de Caroline Link (Allemagne)

Wikipédia

2001

Manning quitte la politique 

  • manning-quitte-la-politique/manning.jpg

Preston Manning, qui a fondé le Parti réformiste et supervisé la création de l'Alliance canadienne, annonce qu'il quitte la politique pour travailler dans le secteur privé.

Wikipédia

2001

Mir n'est plus 

  • mir-nest-plus/mir-gr40.jpg
    Mir, la fierté des Russes
  • mir-nest-plus/mir-reentry41.jpg
    Mir termine son voyage dans l’espace
  • mir-nest-plus/mir-reentry-photo42.jpg

La station orbitale Mir, qui a été pendant 15 ans la fierté de l’URSS et de la Russie, termine son voyage dans l’espace. Les débris de la station de 137 tonnes, le plus gros objet fabriqué par l’homme à avoir pénétré dans l’espace, tombent dans le Pacifique Sud, entre la Nouvelle-Zélande et le Chili. Depuis 1986, Mir a accompli plus de 86 000 révolutions autour de la Terre; a fait l’objet de 28 missions, et a été habitée par 105 cosmonautes, dont Valeri Poliakov qui y a séjourné pendant 15 mois consécutifs en 1994-95.

Une longue traînée orangée a traversé le ciel au-dessus de l'archipel pendant environ une dizaine de minutes, puis des fragments de la station se sont abîmés près des îles Fidji.

2001

Gens d'ici - Décès - Louis Dudek, 83 ans 

  • deces-louis-dudek/dudek-by-sonja-skarstedt11.jpg
    photo credit: Sonja Skarstedt

Poète, rédacteur en chef, critique littéraire, éditeur et professeur, Louis Dudek naît à Montréal, au Québec.

Après ses études à l’Université McGill, M. Dudek travaille comme rédacteur publicitaire et comme journaliste à la pige. En 1943, il commence des études en littérature. Après avoir obtenu son doctorat, il commence à enseigner au City College à New York.

En 1951, il retourne à Montréal et commence à donner des conférences sur la poésie moderne à l’Université McGill où il reste jusqu’à sa retraite en 1982. M. Dudek produit de nombreux recueils de poésie et d’essais et devient une influence énorme sur l’évolution du poème long avec ses méditations en prose remplissant tout un livre.

Il est considéré comme une figure dominante dans le domaine de la publication de presses spécialisées canadiennes. Il fonde de nombreuses presses gérées par des poètes et en est le directeur de la rédaction.

Naissance le 06 février 1918

Wikipédia

2001

Décès - David McTaggart, 68 ans 

  • deces-david-mctaggart/mctaggart-interview-199543.jpg
  • deces-david-mctaggart/david-mctaggart-on-the-vega-in.jpg
    David McTaggart sur le Vega (01 nov 1981)
  • deces-david-mctaggart/greenpeace44.jpg

Le fondateur de l'organisation internationale écologiste Greenpeace, le Canadien David McTaggart est décédé dans un accident de la route, près de sa maison, en Italie.

Il rejoint Greenpeace en 1972 et met son bateau, le Vega, à la disposition de l'association pour mener une campagne contre les essais nucléaires souterrains français dans l'atoll de Moruroa (Polynésie française), campagne à laquelle participe également Bob Hunter, premier président de Greenpeace. Le navire est arraisonné par la marine française dans une intervention « musclée » au cours de laquelle David McTaggart perd l'usage d'un œil.

En 1979, après le retrait, l'année précédente, de Bob Hunter de la présidence de la branche canadienne originelle de Greenpeace, David McTaggart fonde la branche internationale de l'organisation et en devient le premier président et porte parole, fonctions qu'il occupera jusqu'en 1991, année où il prend sa retraite pour vivre dans une oliveraie située à Paciano en Italie.

Naissance le 24 juin 1932

Wikipédia

2000

Pêle-Mêle - Deux chalets déménagés par une tempête 

Deux chalets de la baie de Tatamagouche (N-É) ont été déplacés par une tempête qui a sévi il y a deux jours.
Ces chalets ont été soulevés, retournés et déposés sur la plage à quelques centaines de mètres plus loin.
Selon le propriétaire d'un des chalets, les bouteilles qu'il avait déposées sur une étagère sont toujours au même endroit!

1998

70e remise des Oscars 

  • 70e-remise-des-oscars/oscar23.jpg
  • 70e-remise-des-oscars/titanic39.gif

présentée au Shrine Auditorium à Los Angeles
Meilleur film : Titanic
Meilleur réalisateur : James Cameron pour 'Titanic'
Meilleur acteur : Jack Nicholson pour 'As Good As It Gets'
Meilleure actrice : Helen Hunt pour 'As Good as It Gets'
Meilleur acteur de soutien : Robin Williams pour 'Good Will Hunting'
Meilleure actrice de soutien : Kim Basinger pour 'L.A. Confidential'

Le film "Titanic" remporte 11 Oscars, égalant la marque de "Ben Hur" en 1959. L'histoire du célèbre naufrage a inspiré le film qui est proclamé le meilleur de l'année. Le Canadien James Cameron mérite le trophée du meilleur réalisateur, et le film est primé pour le montage, le décor, la photographie, les costumes, les effets spéciaux, le son et le montage sonore, la trame sonore et la meilleure chanson originale, "My Heart Will Go On", interprétée au cours de la soirée par Céline Dion.

Wikipédia

1996

Troisième accostage entre la navette spatiale 

  • troisieme-accostage-entre-la-navette-spatiale/atlantis-docked-to-mir.jpg
  • troisieme-accostage-entre-la-navette-spatiale/lucid-shannon-2.jpg

Cette mission avait pour principal objet de réaliser le troisième accostage entre la navette spatiale Atlantis et la station spatiale russe MIR.
Elle comprenait en outre un transfert d'équipage, des activités extravéhiculaires (AEV), des opérations à caractère logistique et des recherches scientifiques.

Détail particulier Shannon W. Lucid est demeurée à bord de la station MIR
C'était la première femme américaine à rester dans la station russe
Elle y restera pour une durée de six mois.

Son retour sur terre se fera le 26 septembre 1996

 

Annonce

1994

Sports - Une belle fin de carrière 

  • sports-une-belle-fin-de-carriere/lloyd-eisler-isabelle37.jpg

Isabelle Brasseur, sérieusement handicapée par une douleur intercostale, couronne avec Lloyd Eisler une glorieuse carrière chez les amateurs en remportant la médaille d'argent de l'épreuve par couples aux championnats du monde de patinage artistique disputés à Chiba, au Japon. Deux couples russes enlèvent la médaille d'or et celle de bronze.

Wikipédia

1994

Sports - Wayne Gretzky, meilleur marqueur 

  • sports-wayne-gretzky-meilleur-marqueur/gretzky80238.jpg
    Photo de son 802e but

Wayne Gretzky est désormais le meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey, le 99 enfile devant les partisans des Kings de Los Angeles le 802e but de sa prestigieuse carrière, effaçant ainsi la marque établie par l'illustre Gordie Howe.

Wikipédia

1994

Assassinat de Luis Donaldo Colosio 

  • assassinat-de-luis-donaldo-colosio/oficial-colosio.jpg
  • assassinat-de-luis-donaldo-colosio/440px-monumento-a-luis-donaldo-colosio-murrieta.jpg
    Monument consacré à Luis Donaldo Colosio, situé dans la Paseo de la Reforma, à Mexico

Luis Donaldo Colosio pressenti comme futur président du Mexique est tué dans un attentat à Tijuana
Il fut assassiné par 'Mario Aburto Martínez'

Wikipédia

1994

Pêle-Mêle - Un Airbus A310 de la compagnie russe Aeroflot s'écrase à Novokuznetsk en Sibérie 

Vol # 593 de Moscou à Hong Kong, 75 morts, aucun survivant.

L'accident a été causé par la fille du commandant qui a demandé à son père si elle pouvait effectuer une manoeuvre sur l'avion, son père l'y autorisa. La manoeuvre qu'elle effectua, sous la supervision de son père, provoqua un conflit avec le pilote automatique et provoqua le crash de l'avion.

1992

Gens d'ici - Décès - Ron Lapointe, 42 ans 

  • deces-ron-lapointe/unknown.jpeg

À 42 ans, entraîneur et dépisteur de hockey québécois, meurt des suites d'un cancer du rein et d'une tumeur au poumon. Il a d’abord été instructeur chef dans le hockey junior avec le Junior de Montréal, les Remparts de Québec et les Cataractes de Shawinigan. Après un séjour avec les Capitals de Washington comme assistant instructeur, il a piloté les Nordiques de décembre 1987 à décembre 1988, quand il a dû remettre sa démission pour subir une opération à la suite de la découverte d'une tumeur à un rein. Il était à l'emploi des Canucks de Vancouver comme dépisteur au Québec depuis un an. Un trophée portant son nom est remis chaque année à l'entraîneur jugé le meilleur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Naissance le 12 novembre 1949

Wikipédia

1988

Sports - Mario Lemieux marque 150 points en une saison 

  • sports-mario-lemieux-marque-150-points-en-une-saison/lemieux2.jpg

Mario Lemieux devient le troisième joueur de l'histoire de la Ligue Nationale de hockey à atteindre le plateau des 150 points en une saison. Le joueur étoile des Penguins de Pittsburgh inscrit donc son nom aux côtés de ceux de Wayne Gretzky et Phil Esposito qui sont les seuls autres à avoir réussi l'exploit.

 

Annonce

1985

Début de "We Are The World" 

  • debut-de-we-are-the-world/we-are-the-world.jpg

Début en 21e place au Hot 100 de "We Are The World", la contribution des artistes américains regroupés sous le nom de USA For Africa dans le but d'amasser des fonds destinés à combattre la famine en Afrique. La chanson sera en tête du classement moins d'un mois plus tard.

Wikipédia

1984

Sports - Katarina Witt gagne le championnat mondial de patinage artistique à Ottawa au Canada 

  • sports-katarina-witt-gagne-le-championnat-mondial-de-patinage-artistique-a-ottawa-au-canada/katarina-witt.jpg

Katarina Witt a remporté la médaille d'or en patinage artistique aux Olympiques de Sarajevo (18 février 1984).

Wikipédia

1983

"Guerre des étoiles" 

  • guerre-des-etoiles/sdi.png
  • guerre-des-etoiles/shf736.jpg

Le président des Etats-Unis annonce publiquement le démarrage d'un nouveau programme d'armement intitulé Strategic Defense Initiative (SDI). L'objectif est de protéger le pays contre une éventuelle attaque nucléaire. Le programme prend vite le nom de "guerre des étoiles". Il sera abandonné en 1993, un an après l'élection de Bill Clinton à la présidence des États-Unis.

Wikipédia

1983

Décès du Dr Barney Clark 

  • deces-du-dr-barney-clark/first-artificial-heart.jpg

Le Dr Barney Clark fut la première personne au monde à recevoir un coeur artificiel permanent.
Il est resté en vie 112 jours et son coeur n'est pas reponsable de sa mort.

1980

Ça y est, l'incendie est éteint 

  • ca-y-est-lincendie-est-eteint/ixtoc1a35.jpg
    La plate-forme Offshore Ixtoc 1 en feu
  • ca-y-est-lincendie-est-eteint/pic1.jpg
  • ca-y-est-lincendie-est-eteint/ixtoc-1.jpg

Le 3 juin 1979, dans le golfe du Mexique, en baie de Campêche, à 80km au large de la ville de Carmen, une éruption de pétrole souffle la plate-forme de forage offshore Ixtoc 1, mise en œuvre par la société Perforaciones Marinas del Golfo pour le compte de la société nationale Petroleos Mexicanos (Pemex). Un incendie se déclare. C'est un accident rare, mais pas exceptionnel. Dans tous ces cas, l'éruption a pu être stoppée en une dizaine de jours. Cette éruption va durer beaucoup plus longtemps : elle ne sera stoppée que le 23 mars 1980, après 295 jours d'efforts

1976

Naissance - Keri Russell 

  • naissance-keri-russell/kerirussellapr06.jpg
  • naissance-keri-russell/keri-russell-tom-cruise.jpg
    Keri Russell obtient enfin un rôle important au cinéma en 2006 dans Mission : Impossible 3 aux côtés de Tom Cruise.

Keri Russell, née à Fountain Valley, Californie est une actrice et danseuse américaine. Keri Russell a débuté très tôt dans le monde de la danse et elle trouve sa voie au début des années 1990 en se lançant dans le cinéma.
Elle fait sa première apparition dans Chérie, j'ai agrandi le bébé.
On la retrouve aussi sur le petit écran pendant plusieurs années dans la série Une nounou d'enfer.
À la fin des années 1990, Keri est révélée grâce à son rôle de Felicity Porter dans la série télé Felicity, rôle qu'elle joue durant quatre saisons et pour lequel elle a gagné un Golden Globe Award en 1999.

Wikipédia

1976

Naissance - Michelle Monaghan 

  • naissance-michelle-monaghan/michellemonagan.jpg
    Michelle Lynn Monaghan est une actrice américaine, née dans l'Iowa.
  • naissance-michelle-monaghan/michelle-monaghan-cruise.jpg
    Elle obtient le rôle de Julia, l'épouse de Tom Cruise dans le film Mission : Impossible 3

Ses premières apparitions remarquées sont des rôles mineurs dans les séries télévisées Young Americans et New York unité spéciale en 2001. Elle fait ses débuts sur grand écran la même année dans Perfume de Michael Rymer.
Elle apparaît dans Une si belle famille (It Runs in the Family, 2003), Winter Solstice (2004) et Kiss Kiss Bang Bang (2005).

En 2007, elle interprète le premier rôle féminin dans Les Femmes de ses rêves, remake du Brise-cœur (The Heartbreak Kid) où Cybill Shepherd avait créé le personnage d'origine. Par la suite, elle a partagé l'affiche avec Casey Affleck dans Gone Baby Gone et avec Patrick Dempsey dans Le Témoin amoureux. Dans Eagle Eye, elle joue aux côtés de Shia LaBeouf une mère célibataire accusée de terrorisme.

Wikipédia

 

Annonce

1973

L'affaire Watergate, Gordon Liddy coupable 

  • laffaire-watergate-gordon-liddy-coupable/gordon-liddy34.jpg

Gordon Liddy, considéré comme le cerveau de l'affaire Watergate, est condamné à une peine allant de six ans et six mois à 20 ans de prison. La durée exacte de la peine sera fixée, comme il est coutume aux États-Unis, lorsque le condamné aura commencé à la purger. Liddy avait été reconnu coupable, en même temps que six autres inculpés, de participation à l'installation de tables d'écoute au siège du Parti démocrate, situé dans l'hôtel Watergate de Washington. Il devra également payer une amende de
40 000 dollars.

Wikipédia

1973

Le cargo de 20 000 tonnes Anita disparaît dans le Triangle des Bermudes 

  • le-cargo-de-20-000-tonnes-anita-disparait-dans-le-triangle-des-bermudes/triangle.jpg
1973

Sports - Naissance - Ricardo Zonta Pilote brésilien de Formule 1 

  • naissance-ricardo-zonta-pilote-bresilien-de-formule-1/ricardo-zonta-2007.jpg
    Ricardo Zonta, né à Curitiba, Brésil, est un pilote automobile brésilien.
  • naissance-ricardo-zonta-pilote-bresilien-de-formule-1/zonta-toyota-2005.jpg
    Ricardo Zonta au volant d'une Toyota en 2005 au Grand Prix des États-Unis

Pilote de kart depuis l'âge de 11 ans, Ricardo Zonta débute sa carrière en sport automobile en 1993, dans le championnat du Brésil de Formule Chevrolet. En 1995, il remporte à la fois les championnats du Brésil et d'Amérique du Sud de F3.

En 1999, Zonta décroche une place de titulaire en Formule 1, grâce à son recrutement par la jeune et ambitieuse écurie British American Racing, qui débute dans la discipline. Il est le coéquipier de Jacques Villeneuve pendant deux saisons.

Pendant plusieurs années, il est pilote essayeur chez Jordan-Honda, Toyota, Renault F1 Team. Dans les faits, Zonta n'est amené à effectuer qu'un kilométrage limité tout au long de la saison 2007, à l'issue de laquelle il quitte la Formule 1.

En 2008, il rejoint l'équipe Peugeot Sport avec laquelle il dispute les 24 heures du Mans au volant de la Peugeot 908.

Wikipédia

1972

Décès - Cristóbal Balenciaga, 77 ans 

  • deces-cristobal-balenciaga/cristobal.jpg
  • deces-cristobal-balenciaga/balenciaga.jpg

Cristóbal Balenciaga Eizaguirre, né à Getaria, petit village de pêcheurs de la côte basque espagnole et décédé à Valence, était un grand couturier.

Son style classique et épuré lui a valu de compter parmi ses clientes fidèles les reines d'Espagne et de Belgique, la princesse Grace de Monaco et la duchesse de Windsor. Son travail a influencé de nombreux couturiers.

Naissance le 21 janvier 1895

 

Annonce

1969

Les ponts les plus long au monde 

  • les-ponts-les-plus-long-au-monde/pontchartrain130.jpg
    Fin de la construction du plus long pont du monde sur le lac Pontchartrain en Louisiane, U.S.A

Regardez la photo. On voit 2 ponts. Un pour chaque sens de la circulation
Les deux Ponts du Lac Pontchartrain ont été construits en deux temps différents. Un premier dans les années 1950, puis le second, parralèle, dont la fin de la construction a lieu en ce jour. Ils relient La Nouvelle-Orléans à Mandeville, traversant le lac Pontchartrain du nord au sud. Ce sont, avec 38,6 kilomètres, les plus longs ponts du monde.

Wikipédia

1969

Décès - Arthur Lismer, peintre, 83 ans 

  • deces-arthur-lismer/arthur-lismer-hautes-terres31.jpg
    Les hautes terres du Québec
  • deces-arthur-lismer/arthur-lismer-canards32.jpg
    Canards
  • deces-arthur-lismer/arthur-lismer-chemin33.jpg
    Chemin à travers les bois
  • deces-arthur-lismer/arthur-lismer.jpg
    Arthur Lismer,

Immigrant d'Angleterre, Arthur Lismer est fasciné par le paysage de rocs, de superbes pins, de grands plans d'eau et de ciel tumultueux.

Durant les premières années de sa carrière, il est membre du Groupe des Sept, peintres voués au nouvel art canadien qui exprime l'esprit de la nation par son paysage. Sa vie durant, il sera un artiste et un professeur dévoué. En plus de produire un corpus substantiel, on le connaît également pour ses bandes dessinées qui commentent les activités des artistes et leurs organisations.

En 1925, Lismer et Alexander Jackson se rendent chez Marius Barbeau à l'Île d'Orléans. De là, ils s'en vont peintre à Sainte Anne de Beaupré, à Baie Saint Paul, à Saint Hilarion et à l'Île aux Coudres. De 1941 à 1967, il administre le centre d’arts pour enfants de Montréal, affilié au Musée des beaux arts de Montréal.

Une multitude d'oeuvres à voir : Musée des beaux arts du Canada

Naissance le 27 juin 1885

Wikipédia

 

Annonce

1969

Gens d'ici - Naissance - Anick Lemay 

  • naissance-anick-lemay/anick-lemay1.jpg

Anick Lemay est une actrice québécoise née à Thetford-Mines, Québwec.
Comédienne (Caserne 24 - Tribu.com - Hommes en quarantaine - François en série) et actrice québécoise (L'île de sable - La mystérieuse mademoiselle C - Le dernier tunnel - Maman last call - Le survenant).

Wikipédia

1968

 

  • /shanzhang0128.jpg
  • /shanzhang0229.jpg

Elle deviendra la seule femme à battre des hommes dans une discipline alors mixte aux jeux Olympiques

1967

Décès - Jack Humphrey, 66 ans 

  • deces-jack-humphrey/charlotte.jpg
    Charlotte Huile sur toile réalisée par Jack Humphrey, en 1939
  • deces-jack-humphrey/humphrey.jpg
    MacKenzie Art Gallery, University of Regina Collection gift from the Douglas M. Duncan Collection watercolour on paper 39.4 x 57.8 cm

Le peintre Jack Weldon Humphrey naît à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. 

Il est le peintre de l'Est du Canada le plus important de sa génération. Ses tableaux du port, des rues et des travailleurs de Saint John lui valent une réputation d'artiste régional, mais son oeuvre comporte aussi de nombreux portraits d'amis et d'enfants de la ville. Refusant toute concession à la mode, la démarche honnête et rigoureuse de Humphrey en fait un membre respecté de la Société d'art contemporain de Montréal et du Canadian Group of Painters. 

Naissance le 12 janvier 1901

Wikipédia

1966

Le pape Paul VI reçoit à Rome le Dr Michael Ramsey, archevêque de Cantorbéry 

  • le-pape-paul-vi-recoit-a-rome-le-dr-michael-ramsey-archeveque-de-cantorbery/p6anglican.jpg

Depuis près de quatre siècles, les deux Églises ne se fréquentaient plus. Ce jour-là, ils créèrent la commission anglicano-catholique.

Wikipédia

1965

Deux hommes en orbite 

  • deux-hommes-en-orbite/gemini2-crew27.jpg
    John Young, Virgil Grissom

La capsule Gemini III est lancée de Cap Kennedy; pour la première fois les Américains placent deux hommes en orbite: Virgil Grissom et John Young. La durée est de 4h 52mn 31s pour trois révolutions
Ils testent la cabine, réalisant des changements d'orbite expérimentaux.

1953

Décès - Raoul Dufy, 75 ans 

  • deces-raoul-dufy/dufyportrait.jpg
  • deces-raoul-dufy/dufy-raoul.jpg
    Chevaux et chevaux
  • deces-raoul-dufy/dufy-raoul-the-regatta.jpg
    Les Régates
  • deces-raoul-dufy/dufyraoul-regattaatcowes.jpg
    Régattes à Cowes
  • deces-raoul-dufy/port.jpg
    Le Port du Havre

Raoul Dufy est un peintre, dessinateur, graveur, illustrateur de livres, créateur de tissus, céramiste, créateur de tapisseries et de mobilier, décorateur d'intérieur, décorateur d'espaces publics et décorateur de théâtre français.

La joie de vivre et de dévoiler la vie soutient chaque tableau, chaque gouache, chaque dessin. Dufy promène un regard émerveillé sur le monde et nous invite à une fête qui n’a rien de superficiel et de mondain. « Si je pouvais exprimer toute la joie qui est en moi! » disait-il. Il y est largement parvenu et peu d’œuvres sont une telle invitation à cheminer vers un horizon de bonheur.

Naissance le 03 juin 1877

Wikipédia

1952

Pêle-Mêle - Trois buts en rafale 

  • pele-mele-trois-buts-en-rafale/1954-topps-bill-mosienko.jpg
    Mosienko dans la tenue des Black Hawks de Chicago
  • pele-mele-trois-buts-en-rafale/mosienko.jpg

Bill Mosienko des Black Hawks de Chicago établit un record de la LNH en marquant trois buts en 21 secondes
– 6 :09, 6 :20 et 6 :30 – en troisième période contre les Rangers de New York.

Wikipédia

1950

Entrée en vigueur de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) 

  • entree-en-vigueur-de-lorganisation-meteorologique-mondiale-omm/uno-wmo.gif
    OMM: l’Organisation Météorologique Mondiale WMO: World Meteorological Organization
  • entree-en-vigueur-de-lorganisation-meteorologique-mondiale-omm/eu-st.gif
  • entree-en-vigueur-de-lorganisation-meteorologique-mondiale-omm/canadasat.jpg

La journée internationale de la météorologie commémore l’entrée en vigueur, en ce jour, de la Convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), sous le thème « Le temps, le climat, l’eau et le développement durable ».

La création de l’OMM a contribué au progrès rapide des sciences météo-climatiques, des technologies connexes et de la coopération internationale.

Wikipédia

1950

22e remise des Oscars 

  • 22e-remise-des-oscars/oscar23.jpg
  • 22e-remise-des-oscars/allt24.gif

Présentée au Pantages Theater à Hollywood.

  • meilleur film : All the King's Men de Robert Rossen;
  • meilleur réalisateur : Joseph L. Mankiewicz pour A Letter to Three Wives;
  • meilleur acteur : Broderick Crawford pour All the King's Men;
  • meilleure actrice : Olivia de Havilland pour The Heiress;
  • meilleur acteur de soutien : Dean Jagger pour Twelve O'Clock High et
  • meilleure actrice de soutien : Mercedes McCambridge pour All the King's Men.

Wikipédia

1949

Terre-Neuve devient une province 

  • terre-neuve-devient-une-province/terre-neuve-conf.jpg
    Deuxième délégation qui s'est rendue à Ottawa (de gauche à droite : Crosbie, Gruchy, Walsh, Bradley, Smallwood, Winter). Droit d'auteur/Source
  • terre-neuve-devient-une-province/newfoundland-from-space.jpg
    Terre-Neuve

La British North America Act de 1949 fait de Terre-Neuve la dixième province du Dominion du Canada.

La loi créant la nouvelle province entre en vigueur juste avant minuit le 31 mars 1949. Les cérémonies marquant l'occasion ont lieu le 1er avril.

Wikipédia

1938

Gens d'ici - Naissance - Pierre Gobeil 

  • naissance-pierre-gobeil/pierre-gobeil.jpg

Pierre Gobeil, né à Grand Mère, Québec, Canada est un acteur québecois.

Bien connu à Sherbrooke, Pierre Gobeil a notamment joué dans de nombreux téléromans de Radio Canada, dont Le Temps d'une paix, Des Dames de coeur et L'Auberge du chien noir. Il avait également joué au cinéma, notamment dans La Gammick, de Jacques Godbout, et Mourir à tue tête, d'Anne Claire Poirier, qui avait été présenté au Festival de Cannes. À Sherbrooke, il aura laissé sa trace en co fondant le théâtre de l'Atelier en 1960.

Il est décédé d'un cancer du poumon. Il combattait la maladie depuis un an.

Décès le 21 mai 2006

Wikipédia

1937

Naissance - Robert Charles Gallo 

  • naissance-robert-charles-gallo/robert-gallo.jpg
  • naissance-robert-charles-gallo/440px-robertgallomontreal1995-064.jpg
    Robert C. Gallo en 1995

Robert Charles Gallo, né aux États-Unis, est un chercheur en immunologie et virologie.

Il est notamment connu pour son rôle dans l'identification du virus de l'immunodéfience humaine (VIH), en tant qu'agent infectieux responsable du virus de l'immunodéficience acquise (ou SIDA).

Wikipédia

1934

Gens d'ici - Naissance - Fernand Gignac, chanteur et comédien 

  • naissance-fernand-gignac-chanteur-et-comedien/fernandgignac-194847.jpg
    Fernand Gignac 1948
  • naissance-fernand-gignac-chanteur-et-comedien/gignac-fernand48.jpg

Il a commencé sa carrière en 1948 à l'âge de 14 ans sur la scène du cabaret Le Faisan doré.

Il enregistre son premier 45-tours, Je n'ai fait que passer, en 1957. Il connaît beaucoup de succès et ses talents sont vite reconnus. Il est même nommé Monsieur Radio-Télévision en 1964. Il anime plusieurs émissions de télévision et participe entre autres à Toast et café pendant trois ans.
Il était propriétaire d'un cabaret à Laval durant les années 60 et 70.

Chanteur (Donnez-moi des roses - Voulez-vous que je vous aime) et comédien (Toast et café - Symphorien - Les Moineau et les Pinson - Entre chien et loup).

Décès le 18 août 2006

Wikipédia

1933

Le Reichstag donne les pleins pouvoirs à Hitler 

  • le-reichstag-donne-les-pleins-pouvoirs-a-hitler/allemagne-reichstag-adolf-hitler22.jpg
    Adolf Hitler devant le Reichstag, à Berlin, le 23 mars 1933

La loi des pleins pouvoirs, passée en ce jour, donne à Adolf Hitler le droit légal de gouverner par décret, c'est-à-dire de promulguer des lois sans en référer au parlement. Il devient donc dictateur.

Wikipédia

1929

Pêle-Mêle - Herbert Hoover devient le premier président des États-Unis à avoir un téléphone sur son bureau 

1929

Sports - Naissance - Sir Roger Bannister 

  • naissance-sir-roger-bannister/bannister-roger121.jpg
  • naissance-sir-roger-bannister/540px-roger-bannister-2.jpg
    Roger Bannister en 2009

Le premier athlète à courir le mille (1 609 m) en moins de quatre minutes (1954).

Wikipédia

1927

Décès - Paul-César Helleu, 67 ans 

  • deces-paul-cesar-helleu/helleu.jpg
  • deces-paul-cesar-helleu/helleu-web.jpg
  • deces-paul-cesar-helleu/paul-cesar-helleu-liane-de-pougy.jpg
    Liane de Pougy
  • deces-paul-cesar-helleu/reverie.jpg
    Rêverie

Paul-César Helleu est un peintre français né à Vannes.

Son œuvre comporte de nombreux portraits peints ou gravés qui illustrent parfaitement les ambiguïtés de son époque où la frivolité et le culte du passé se confrontaient à la civilisation industrielle. Il fit le portrait de la belle Liane de Pougy qui illustra la couverture de sa biographie Mes cahiers bleus.

Naissance le 17 décembre 1859

Wikipédia

1921

Sports - Naissance - Donald Campbel 

Donald Malcolm Campbell est un Britannique qui a battu huit records du monde de vitesse sur l'eau et sur terre durant les années 1950 et 1960. Il reste la seule personne à battre un record de vitesse sur les deux surfaces dans la même année (1964).

Donald Campbell avait de qui tenir. Son père Malcolm fut le recordman de vitesse sur terre et sur l'eau le plus emblématique de son époque. Donald reprit le flambeau de belle manière avec les fameux Bluebird. Au mois de janvier 1967, avec l'ultime version, le K7, il tenta la barre mythique des 300 mph (483 km/h) sur le lac de Coniston.

L' « oiseau bleu » dépassa cette vitesse pour s' envoler immédiatement ... On parle de 320 mph, plus de 500 km/h. Le terrible looping s'acheva par un impact terrifiant sur l'eau qui désintégra l'avant du Bluebird. Donald Campbell avait rejoint la légende. 

Décès le 04 janvier 1967

Wikipédia

1919

Mussolini crée les Faisceaux italiens de combat 

  • mussolini-cree-les-faisceaux-italiens-de-combat/muss06h19.jpg
  • mussolini-cree-les-faisceaux-italiens-de-combat/mussolini1301.gif
  • mussolini-cree-les-faisceaux-italiens-de-combat/mussolinijournalfasciste20.jpg
    Publicité faciste

Benito Mussolini, dit Le Duce (le Guide), fonde en 1919 les Faisci italiani di combattimento destinés à combattre le socialisme.

Les industriels, inquiets des mouvements de grève, financent le projet de Mussolini. Le groupe paramilitaire, composé essentiellement d'anciens combattants de la première guerre mondiale, entend fédérer tous les mécontents contre le régime libéral et parlementaire italien. Les Faisceaux de combat compteront 17 000 membres à la fin de l'année et 700 000 au moment où Mussolini prendra le pouvoir en 1922.

Le mot fascite provient du mot faisceau.

Wikipédia

1918

La Grosse Bertha fait pleuvoir des obus sur Paris 

  • la-grosse-bertha-fait-pleuvoir-des-obus-sur-paris/bertha1.jpg
  • la-grosse-bertha-fait-pleuvoir-des-obus-sur-paris/gamma2.jpg

En ce jour, à partir de 7h15, les Parisiens furent assez étonnés d'entendre plusieurs explosions à un quart d'heure d'intervalle et de ne voir aucun avion dans le ciel.

Il y eu 256 morts et 620 blessés mais les effets furent surtout psychologiques car la provenance était inconnue. La Grosse Bertha est le nom français d'une très grosse pièce d'artillerie terrestre utilisée par l'armée allemande lors de la première guerre mondiale.

Wikipédia

1912

Invention du verre Dixie Cup 

  • invention-du-verre-dixie-cup/dixiecups.jpg
  • invention-du-verre-dixie-cup/ffbx01.jpg

L'invention d'une machine distributrice pour verre de papier fut d'abord utile dans les endroits où l'usage du verre et de la tasse étaient plus difficiles comme les fêtes en plein air, les voyages en train...

Cependant ce n'est que dans les années 50 qu'on a pris conscience que les maladies pouvaient se transmettre par les verres réutilisables et que les verres jetables (en papier ou autre) devinrent très populaires.

 

Annonce

1912

Brillante ouverture du salon des moteurs 

  • brillante-ouverture-du-salon-des-moteurs/moteurs2.jpg
    Tiré de 100 ans d'actualités - La Presse

L'exposition de canots-automobiles suscite un enthousiasme extraordinaire. L'élite montréalaise se donne rendez-vous à cette première et les exposants ont été assaillis de questions par cette foule curieuse et vivement intéressée.

1912

Naissance - Wernher von Braun 

  • naissance-wernher-von-braun/dr.-wernher-von-braun-and-saturn17.jpg
  • naissance-wernher-von-braun/vonbraun-w.jpg
  • naissance-wernher-von-braun/saturn-engines-and-von-braun.jpg
  • naissance-wernher-von-braun/v-2-3.jpg

Wernher von Braun est né dans ce qui est aujourd'hui la Pologne et est décédé à Alexandria, Virginie aux États Unis.

Il est un ingénieur allemand, inventeur de la fusée V2, premier missile supersonique utilisé au cours de la seconde guerre mondiale. Il est le père de la fusée Saturn V grâce à laquelle les Américains se sont posés sur la Lune.

Décès le 16 juin 1977

Wikipédia

1910

Naissance - Akira Kurosawa 

  • naissance-akira-kurosawa/kurosawa-a.jpg
  • naissance-akira-kurosawa/sept-samourai.jpg
  • naissance-akira-kurosawa/akira.jpg

Akira Kurosawa est un réalisateur, producteur et scénariste japonais. Il est certainement le réalisateur japonais le plus célèbre et a profondément influencé plusieurs générations de réalisateurs.

Dans un climat de censure, il réalise en 1943 son premier film adapté d'une biographie de Sugata Sanshiro par Tsuneo Tomita, la Légende du grand judo, qui connaît un succès très important au Japon. Rashomon fut le film de la consécration pour Akira Kurosawa, et à travers lui celui de la reconnaissance du cinéma japonais en Europe (Lion d'or à la Mostra de Venise 1951) et en Amérique (Oscar du meilleur film étranger).

Il enchaîne les succès avec L'Idiot, les Sept Samouraïs, le Château de l'araignée et Barberousse. Il connait une période difficile entre sa tentative échouée de se tourner vers le cinéma américain et l'échec de son premier film en couleur, Dodes'kaden. Il fait une tentative de suicide en 1971. Il est aidé financièrement, pour ses derniers films, par des Occidentaux qui lui permettent de réaliser des chefs d'œuvre comme Kagemusha, Ran ou Madadayo.

Décès le 06 septembre 1998

1905

Lomer Gouin assermenté premier ministre du Québec 

  • lomer-gouin-assermente-premier-ministre-du-quebec/lomergouin-1910.jpg
    Lomer Gouin, premier ministre du Québec Année: 1910 © nd, Commanditaire: Archives du Séminaire de Québec Référence: Archives du Séminaire de Québec

À la suite de la démission de Simon-Napoléon Parent, c'est l'ex-ministre de la Colonisation et des Travaux publics, le libéral Lomer Gouin , qui devient premier ministre du Québec.

Celui-ci se fait fort de rassurer le clergé quant à ses intentions de ne pas laïciser l'enseignement au Québec. Lomer Gouin a mené avec Adélard Turgeon et William Alexander Weir le mouvement de contestation qui entraîna la démission de Simon-Napoléon Parent .

Wikipédia

1905

Naissance - Joan Crawford 

  • naissance-joan-crawford/crawford-j15.jpg
  • naissance-joan-crawford/pierce-16.jpg
  • naissance-joan-crawford/joanrawford-jpg.jpeg

Joan Crawford a tourné dans plus de 80 films.

Elle a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Mildred Pierce en 1946  et elle a été mise en nomination à deux autres reprises pour ses prestations dans Possessed et Sudden Fear. Elle a aussi joué dans A Woman's Face, What Ever Happened To Baby Jane et I Saw What You Did.

Décès le 10 mai 1977

Wikipédia

1903

Début d'Édouardina Lesage, alias Colette, dans le quotidien La Presse du Québec 

  • debut-dedouardina-lesage-alias-colette-dans-le-quotidien-la-presse-du-quebec/collette-lesage1.jpg
    Colette Colette

Édouardina Colette remplace Gaétane de Montreuil à la direction de la page féminine Entre-nous Mesdames du journal La Presse.

Elle entretient notamment la rubrique Petite correspondance dans laquelle elle conseille ses lecteurs et lectrices sur les difficultés de la vie affective. En 1906, cette rubrique prend le nom Le courrier de Colette et cette rubrique fut un succès sans précédent au Québec. Superbement intelligente, cultivée, philosophe, elle recevait jusqu’à 400 lettres de la part des lecteurs par jour et rédigeait les réponses à son courrier avec un soin extrême.

1892

Gens d'ici - Décès - Léon Provancher, 72 ans 

  • deces-leon-provancher/2.jpg

Le prêtre et naturaliste Léon Provancher naît dans la paroisse de Bécancour, au Québec. 

Spécialiste des sciences naturelles, il est ordonné prêtre catholique à Québec le 12 septembre 1844. Il débute dans l'art de la greffe et commence à collectionner les mollusques. Il se spécialise en botanique et en entomologie.

Il publie de nombreux ouvrages spécialisés en botanique : Traité élémentaire de botanique en 1858 (premier ouvrage du genre au Canada), Catalogue des arbres fruitiers en 1863, Le Verger canadien en 1864, et son oeuvre maîtresse, en deux volumes, La flore canadienne en 1863. Cette ouvrage demeurera la référence dans le domaine jusqu'à la parution, près de 70 ans plus tard, de la Flore - Manuel de la province de Québec du Père Louis-Marie ainsi que de la Flore Laurentienne du Frère Marie-Victorin.

Naissance le 10 mars 1820

Wikipédia

 

Annonce

1861

Premier tramway londonien 

  • premier-tramway-londonien/horse-drawn-tram-1870.jpg

George Francis, propriétaire d'un chemin de fer, obtient le droit de construire une voie pour y faire circuler un tramway à Londres.

Deux chevaux pouvaient tirer un véhicule contenant jusqu'à 40 passagers. Les blessures causées aux autres chevaux qui se prenaient dans les rails, les dommages causés aux carrosses et autres véhicules et le bruit dérangeant firent en sorte que le propriétaire fut obligé d'interrompre le service.

 

Annonce

1848

Fondation de l'Institut Canadien de Québec 

  • fondation-de-linstitut-canadien-de-quebec/plamondon1.jpg
    Marc-Aurèle Plamondon

Organisme culturel sans but lucratif, l’Institut Canadien de Québec a été fondé en ce jour par un groupe de jeunes gens soucieux de promouvoir la culture francophone, de défendre la nationalité canadienne-française et de développer sa littérature.

La date du 17 janvier est aussi mentionnée. Le premier président était Marc-Aurèle Plamondon auquel succédera quelques années plus tard Pierre-Joseph-Olivier Chauveau qui fut premier ministre du Québec. L’Institut possède dès lors une salle de lecture et offre des conférences à ses membres.

En 1897, L’Institut Canadien de Québec et la Ville de Québec signent une entente qui fait de la salle de lecture de L’Institut une bibliothèque publique ouverte à toute la population de la ville. En 1944, L’Institut Canadien de Québec s’installe dans l’ancienne église Wesley dans le Vieux-Québec. La salle de L’Institut devient un lieu culturel incontournable de Québec : de nombreux artistes et conférenciers célèbres y sont accueillis.

Wikipédia

1842

Décès - Stendhal, 59 ans 

  • deces-stendhal/stendhal.jpg

Marie-Henri Beyle dit Stendhal, né à Grenoble et mort à Paris, est un écrivain français de la première moitié du XIXe siècle.

Amateur d'arts et passionné d'Italie où il effectua de nombreux séjours, il écrivit d'abord des essais esthétiques sous son vrai nom comme L'Histoire de la peinture (début 1817), mais c'est sous le pseudonyme de « M. de Stendhal, officier de cavalerie » qu'il publia Rome, Naples, Florence en septembre 1817.

Ses romans : Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) ont fait de lui, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, un des grands représentants du roman français au XIXe siècle.

Naissance le 23 janvier 1783

1840

Première photographie de la Lune 

  • premiere-photographie-de-la-lune/moonc1845.gif
  • premiere-photographie-de-la-lune/moon-dagu.jpg

La première utilisation de l'astrophotographie est créditée à John William Draper en ce jour pour un daguerréotype de la Lune.

Le daguerréotype est un procédé photographique. À la différence des photographies modernes, il n'a aucun négatif. Au lieu de cela, c'est une image exposée directement sur une surface en argent polie comme un miroir.

1839

Pêle-Mêle - Première utilisation de OK 

On mentionne le Ok pout l'abréviation de "oll Korrect" dans le Boston Morning Post.
Voici les explications les plus courantes :  une faute d'orthographe : Oll Korrect ( OK ) au lieu de All Correct.
Autre hypothèse OK serait tirée de Zero Killed (Aucun mort).
La lettre 0 ressemblant au O (zero killed) serait contractée en O. K. puis par extension aurait pris la signification de tout va bien.

Wikipédia

1821

Découverte de la bauxite 

  • decouverte-de-la-bauxite/berthier7.jpg
    Pierre Berthier
  • decouverte-de-la-bauxite/bauxite-1-net1.jpg
    Bauxite

La bauxite a été découverte par le chimiste Pierre Berthier près du village des Baux-de-Provence (proche de Marseille en France).

Il découvrit la bauxite en cherchant du minerai de fer pour le compte d'industriels lyonnais. Il lui donna le nom de terre d'alumine des Baux. Le nom fut transformé en beauxite en 1847 puis en bauxite en 1861. La roche sédimentaire, source principale de l'aluminium, sera employée dans la fabrication des bougies d'allumage et dans les garnissages de four.

Wikipédia

1806

L'expédition Lewis et Clark prend le chemin du retour 

  • lexpedition-lewis-et-clark-prend-le-chemin-du-retour/lewis-and-clark9.jpg
    Lewis et Clark
  • lexpedition-lewis-et-clark-prend-le-chemin-du-retour/lewisclarkrussell10.jpg
    "Lewis and Clark on the Lower Columbia" par C.M. Russell
  • lexpedition-lewis-et-clark-prend-le-chemin-du-retour/lewis.jpg

L'expédition Lewis et Clark (1804-1806) est la première expédition américaine à traverser les États-Unis jusqu'à l'océan Pacifique.

Meriwether Lewis et William Clark sont les chefs de l'expédition. Clark et 30 membres partent du Camp Dubois le 14 mai 1804 et rencontrent Meriwether et dix autres membres du groupe à Saint Louis dans le Missouri. L'expédition atteint l'océan Pacifique en 1805.

Le voyage de retour commence en ce jour et s'achève le 23 septembre. Le succès de l'expédition fut pour une bonne partie dû à la présence de Sacagawea, guide et traductrice Shoshone. Malgré les dangers durant le voyage (rapides du Missouri, faim, froid, attaques d'ours, hostilité des Amérindiens), il n'y eut qu'un seul mort.

Wikipédia

1801

Assassinat du tsar Paul 1er 

  • assassinat-du-tsar-paul-1er/borovikovsky-pavel-i6.jpg

Une conspiration fut organisée notamment par les comtes Pahlen et Panin. Dans la nuit de ce jour, Paul 1er fut tué dans sa chambre dans le palais St Michel par une bande d'officiers.

Ils firent irruption dans le palais et l'obligèrent à signer son abdication. Il résista et l'un des assaillants le frappa avec une épée, puis il fut étranglé et piétiné à mort. L'un des meurtriers, le général Nicolas Zoubov, annonça à Alexandre Ier, qui était dans le palais, son nouveau statut d'empereur.

Wikipédia

 

Annonce

1782

Sortie du livre Les Liaisons dangereuses 

  • sortie-du-livre-les-liaisons-dangereuses/laclos.jpg
  • sortie-du-livre-les-liaisons-dangereuses/liaisonsdangereuses-x.jpg
    Illustration de la lettre X des Liaisons Dangereuses, 1796

Première édition du livre de Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, imprimée à 2 000 exemplaires qui sont vendus en un mois.

Les Liaisons dangereuses est un célèbre roman épistolaire narrant le duel pervers et libertin de deux membres de la noblesse française du XVIIIe siècle. Cette œuvre littéraire majeure est considérée comme un chef d'œuvre de la littérature classique française.

Wikipédia

1752

Première publication du premier journal au Canada, le Halifax Gazette 

  • premiere-publication-du-premier-journal-au-canada-le-halifax-gazette/john-bushell5.jpg
    John Bushell
  • premiere-publication-du-premier-journal-au-canada-le-halifax-gazette/halifax-gazette.jpg

Le Halifax Gazette est le premier journal canadien et est publié pour la première fois en ce jour par John Bushell.

En cours de route, il est devenu le Halifax Chronicle-Herald et il est le plus vieux journal en Amérique.

1743

Pêle-Mêle - Première du "Messie" de Handel à Londres 

  • pele-mele-premiere-du-messie-de-handel-a-londres/haendel.jpg

Georg Friedrich Handel, qui reçoit une ovation debout (standing ovation) - la première de l'histoire - à l'issue de la représentation.

Wikipédia

1699

Naissance - John Bartram 

  • naissance-john-bartram/williambartram.jpg
  • naissance-john-bartram/bartramdrawing1.jpg
  • naissance-john-bartram/rowland-j-bartram.gif

John Bartram est un botaniste américain.

Durant des années, il voyage à travers les États-Unis afin de collecter des végétaux, du lac Ontario à la Floride, de la côte Atlantique jusqu'à la rivière Ohio. Bartram collecte de très nombreuses espèces nouvelles et expédie régulièrement ses spécimens en Europe.

Il fonde le premier jardin botanique des États-Unis, qui porte son nom, le Bartram Botanical garden, à Kingessing, Pennsylvanie. Il est l'un des co-fondateurs, avec Benjamin Franklin, de l'American Philosophical Society en 1742. En 1765, George III élève Bartram au rang de botaniste du roi, un poste qu'il conserve jusqu'à sa mort.

Décès le 22 septembre 1777

Wikipédia

1665

Jean Talon est nommé intendant en Nouvelle-France 

  • jean-talon-est-nomme-intendant-en-nouvelle-france/talon-jean.jpg
  • jean-talon-est-nomme-intendant-en-nouvelle-france/talon99a4.gif

Il débarqua à Québec le 12 septembre.

Jean Talon est désigné intendant de la colonie naissante, en même temps que le gouverneur Daniel Rémy de Courcelle. Cet avant-poste qu'est alors le Canada a une administration analogue à celle d'une province de la France métropolitaine.

Il est chargé des finances et de la justice. Il est le premier administrateur civil au pays. Il eut deux mandats : du 23 septembre 1665 au 22 octobre 1668, puis une 2e fois, de 1670 à 1672.

Wikipédia

 

Annonce

1665

Rémy de Courcelle (avec ou sans s) est nommé gouverneur de la Nouvelle-France 

  • remy-de-courcelle-avec-ou-sans-s-est-nomme-gouverneur-de-la-nouvelle-france/courcelle1.gif
    De Courcelle, Gouverneur Nouvelle France De 1665 à 1672

Daniel de Rémy de Courcelle (aussi appelé Daniel de Courcelle) (1626-1698) était gouverneur de la Nouvelle-France en 1665-1672.

Seigneur normand et officier en Lorraine, il fait partie de la petite équipe (avec l'intendant Jean Talon et le régiment de Carignan-Salières) nommée par Louis XIV pour sauver la colonie française du Canada alors menacée par les attaques des Iroquois.

Wikipédia

1658

Construction de la première chapelle dédiée à sainte Anne 

  • construction-de-la-premiere-chapelle-dediee-a-sainte-anne/premiere-chapelle4.jpg

Étienne de Lessard fait don d'un terrain pour la construction d'une chapelle. La construction débute en mars.

La tradition veut que ce soit des marins bretons qui aient les premiers songé à s'établir à Sainte-Anne-de-Beaupré. Au cours d'une tempête, ils avaient promis d'établir un sanctuaire à Sainte-Anne, à l'endroit où ils pourraient atterrir. Ils purent, enfin, mettre pied à terre à Saint-Anne-de-Beaupré. En mars 1658, M. Vignel fut envoyé par M. de Queylus, sulpicien et grand vicaire de la première chapelle. Le premier miracle, bien constaté, eut lieu en cette même année.

Wikipédia

1633

Dernier voyage de Samuel de Champlain 

  • dernier-voyage-de-samuel-de-champlain/samuel-de-champlain-by-ronjat.jpg
    Portrait factice de Champlain par E. Ronjat.

Samuel de Champlain s’embarque pour son dernier voyage vers Québec. Il a 63 ans.

Champlain partit de Dieppe (ou de Rouen, selon les sources) en ce jour pour Québec qu'il atteignit le 22 mai, après une absence de quatre ans. Plus de 200 personnes l'accompagnaient, à bord de trois navires : le Saint Pierre, le Saint Jean et le Don de Dieu (la devise de la ville de Québec est « Don de Dieu ferai valoir »).

Le 18 août 1634, il envoya un rapport à Richelieu disant qu'il avait rebâti sur les ruines de Québec, élargi ses fortifications, construit une autre Habitation à 15 lieux en amont, aussi bien qu'une autre à Trois-Rivières. Il a aussi commencé une offensive contre les Iroquois annonçant qu'il voulait les éliminer ou les « ramener à la raison ».

En octobre 1635, Champlain fut frappé de paralysie. Il mourut le 25 décembre 1635, sans enfant. Il a été enterré temporairement dans une tombe sans nom, tandis que la construction était finie sur la chapelle de Monsieur le Gouverneur. En tant que tel, et malgré de nombreuses fouilles, l'emplacement exact du tombeau de Champlain reste inconnu.

Wikipédia

1555

Décès - Jules III, 67 ans 

  • deces-jules-iii/julius-iii.jpg
    Né et mort à Rome, Giammaria Ciocchi del Monte fut élu pape le 7 février 1550 sous le nom de Jules III.
  • deces-jules-iii/papejulesiii.jpg

La grande faute de son pontificat fut le népotisme.

Peu de temps après son accession au trône, il a accordé la pourpre à son favori, l'indigne Innocenzo del Monte, un jeune garçon de 17 ans qu'il avait ramassé dans les rues de Parme quelques années plus tôt et qui avait été adopté par Baudouin, le frère du pape.

Un tel acte fut le prétexte de quelques rumeurs venimeuses concernant la relation entre le pape et Innocenzo. Jules se montra aussi extrêmement généreux dans l'attribution à ses parents de dignités ecclésiastiques et de bénéfices.

Le pape Jules III s'abstint de se mêler des affaires politiques de l'Italie. Il se retira à son luxueux palais, la Villa Giulia, qu'il avait fait construire à la Porta del Popolo. C'est là qu'il passa la plupart de son temps dans l'aisance et le confort, faisant de temps en temps un effort timide pour réformer l'Église en réunissant des commissions de cardinaux pour proposer des réformes.

Il soutint ardemment l'Ordre des Jésuites qui prenait son essor et, sur les instances de saint Ignace, il publia le 31 août 1552 la Bulle qui fondait le Collegium Germanicum et lui accorda une subvention annuelle. Pendant son pontificat, le catholicisme fut provisoirement rétabli en Angleterre par la reine Mary.

Naissance le 10 septembre 1487

Wikipédia

1409

Début du Concile de Pise 

  • debut-du-concile-de-pise/gregory-xiia48.jpg
    Gregoire XII
  • debut-du-concile-de-pise/alexander-v59.jpg
    Alexandre V. Le troisième pape

Le concile de Pise a été convoqué en ce jour pour tenter de régler le sérieux problème du Grand Schisme d'Occident.

Lors d'une réunion à Pise, des évêques excommunient Benoît XIII et Grégoire XII et élisent le cardinal de Milan. Il y a alors trois papes (rétablissement de cette situation en 1414).

Depuis 1378, deux papes rivaux se trouvent à la tête de la Chrétienté. Celui de Rome, Grégoire XII a l'appui de l'Italie du nord, de l'Angleterre, de l'Allemagne, de la Pologne et de la Hongrie. Derrière son adversaire, Benoît XIII installé à Avignon, se rangent la France, la Castille, l'Aragon, le Portugal, le royaume de Sicile, la Savoie et le royaume de Chypre.

Le concile de Pise réunit 24 cardinaux (14 romains et 10 avignonnais), 300 hauts prélats et des ambassadeurs venus de toutes les parties de la Chrétienté.

Les pères conciliaires se réunissent de mars à août. Ils décrètent des mesures radicales. Ils accusent les deux papes d'hérésie et de sorcellerie et les assignent à comparaître. Ceux-ci, abandonnés par la majorité de leurs cardinaux et réfugiés, l'un en Aragon et l'autre dans la région de Naples, refusent de se rendre à Pise sous la contrainte. Le concile décide donc de les déposer et, réuni en conclave, élit pape l'archevêque de Milan, le Grec Petros Filargis, qui prend le nom d'Alexandre V.

 

Annonce