Les éphémérides d'Alcide

   26 mars   

 

La journée la Fête nationale du Bangladesh 

  • la-journee-la-fete-nationale-du-bangladesh/bangladesh11.gif
  • la-journee-la-fete-nationale-du-bangladesh/carte-bangladesh2.png
    Jour de l'indépendance (1971)
  • la-journee-la-fete-nationale-du-bangladesh/bangladesh3.jpg

À la partition des Indes en 1947, le Pakistan est créé : le Pakistan occidental (Pakistan actuel) et le Pakistan oriental (Bangladesh actuel). L'idée d'un pays en deux morceaux n'est pas heureuse et les  choses dégénèrent en une guerre.

En ce jour en 1971, le Bangladesh est proclamé.

Wikipédia

2016

Décès - Jim Harrison, 78 ans 

  • deces-jim-harrison/1164046-jim-harrison-decrivait-lui-meme.jpg
    PHOTO D'ARCHIVES AFP Ma Presse

Jim Harrison est un auteur américain qui a écrit 21 ouvrages de fiction, 14 recueils de poésie, ainsi que des essais, ses mémoires et un livre pour enfant.

Outre les trois nouvelles de Légendes d'automne publiées en 1979, l'une de ses plus grandes oeuvres est Dalva (1988) qui raconte la quête d'une femme dont l'enfant a été adopté. Jim Harrison se décrivait lui-même comme un maniaco-dépressif, il fumait et buvait abondamment et son visage était marqué par un accident dans l'enfance, lorsqu'une fillette lui avait crevé l'oeil gauche.

Il meurt d'une crise cardiaque dans sa maison de Patagonia, Arizona.

Naissance le 11 décembre 1937

Wikipédia

 

Annonce

2009

Un touriste dans l'espace 

  • un-touriste-dans-lespace/simony24.jpg

Le milliardaire américain Charles Simonyi, 60 ans, a décollé jeudi de la base russe de Baïkonour à bord d'un vaisseau Soyouz. 

M. Simonyi, un des six « touristes » déjà partis dans le cosmos, va entrer dans l'Histoire comme premier à avoir effectué deux missions de ce type contre espèces sonnantes et trébuchantes. Cette envolée-ci lui a coûté 35 millions de dollars. Il n'avait payé « que » 25 millions la première fois.

M. Simonyi, un des pionniers du géant des logiciels américain Microsoft, fait partie d'un équipage de trois personnes qui comprend également son compatriote Michael Barratt et le Russe Guennadi Padalka, tous deux astronautes professionnels. Le vaisseau s'arrimera samedi à 16h12 heure de Moscou (13h12 TUC) à la Station spatiale internationale (ISS), a précisé un porte-parole de l'agence spatiale russe Roskosmos.

Il va croiser la navette américaine Discovery qui a conduit sept astronautes à bord de la Station et a entamé mercredi son retour vers la Terre. Comme son homologue américaine, la mission russe visera notamment à remplacer certains des occupants actuels de l'ISS et à la préparer au doublement de l'équipage à six membres, prévu en mai.

 

Annonce

2009

Décès - Shane McConkey, 39 ans 

  • deces-shane-mcconkey/clip-image001.jpg
  • deces-shane-mcconkey/clip-image002.jpg

Shane McConkey, né à Vancouver, Colombie-Britannique et demeurant à Squaw Valley, Californie était une grande figure du ski extrême.

Il est décédé dans les Dolomites Italiennes suite à un accident de ski-base jump dont il fut l’un des pionniers. Le ski-base jump, ou ski-parachute, consiste à skier sur une paroi montagneuse puis sauter dans le vide en parachute : Shane McConkey avait plus de 700 sauts à son actif.

« Shane McConkey aurait eu un problème de fixation sur l’un de ses skis qui ne voulait pas se décrocher, l’entraînant dans une vrille incontrôlable. Il a fait un double saut périlleux arrière et habituellement ses fixations auto-éjectables éjectent ses skis pour lui permettre de voler dans son « wingsuit », mais un de ses skis ne s'est pas déclenché » a expliqué Scott Gaffney, l’un des ses amis proches.

Naissance le 30 décembre 1969

Wikipédia

2008

Un pan de 414 km² de l'Antarctique a commencé à se désintégrer 

  • un-pan-de-414-km-de-lantarctique-a-commence-a-se-desintegrer/photo.jpg

Un pan de la banquise antarctique, équivalent à la superficie de l'île de Montréal, a commencé à se désintégrer sous l'effet du réchauffement climatique rapide a indiqué mardi le Centre national de la neige et de la glace de l'Université du Colorado (NSIDC).

Il s'agit de la plus grande banquise dans l'Antarctique. La partie occidentale de la péninsule antarctique a enregistré la plus forte augmentation de température sur le globe avec une hausse de ½°C à tous les dix ans au cours des 50 dernières années.

En Antartique, plus de 13 000 km² (presque le Monténégro) de banquise ont disparu en 50 ans.

2008

Décès - Victor Ruzo, 94 ans 

  • deces-victor-ruzo/ruzo111112.jpg
    Le peintre qui voulait changer le monde
  • deces-victor-ruzo/tourne111112113113113.gif
    L'oeuvre titanesque de Ruzo Le Tableau tournant de la philosophie universelle,Huile sur toile - 260 x 210 cm - monté sur un disque tournant rotation toutes les 10 secondes cliquez sur le site http://www.ruzo.ch/tourn/tourn2.html
  • deces-victor-ruzo/tvert1112113114114114.jpg
    Victor Ruzo était un peintre de la paix et contre la guerre
  • deces-victor-ruzo/ruzo1975115115.jpg
    Deux matières s'attirant l'une l'autre, 1977

Victor Ruzo, de son vrai nom Victor Rutz, né à Saint-Gall et décédé à Territet, était un peintre suisse.

En 1949, il entreprend son fameux « tableau tournant » auquel il travaille durant 15 ans. Cette oeuvre est considérée comme unique dans l'histoire de l'humanité! Ce n'est pas facile de donner une introduction à ce tableau. Ruzo a vécu l'enfer car il ne savait pas, au commencement, dans quelle aventure gigantesque il s'était lancé. Il a été poussé par une puissance inconnue.

Il a souffert physiquement, psychologiquement et aussi matériellement; c'était la catastrophe. Il a mis toute son âme, tout son être, dans ce tableau et il ne savait pas pourquoi. Il voyait seulement une chose : tout tournait, comme le mouvement cosmique en général. Il voyait aussi, en même temps, toute l'humanité qui se meurt sur notre planète qui tourne, au moment où vous lisez ces lignes, à plus de 100 000 km/h autour du Soleil.

Naissance le 22 décembre 1913

Wikipédia

2008

Gens d'ici - Décès - père Germain Lemieux, 94 ans 

  • deces-pere-germain-lemieux/germainlemieux1.jpg

Né à Cap-Chat, en Gaspésie, Germain Lemieux, chercheur, professeur, folkloriste, ethnologue, voire sculpteur et conteur, aime à se définir comme un touche-à-tout.

Mais s’il fallait convenir d’une appellation pour cerner le personnage, ce serait « gardien de la mémoire franco-ontarienne ». Germain Lemieux s’est appliqué depuis 1948 à enregistrer, chez les paysans, des milliers de textes folkloriques, contes, légendes et chansons qu’il a entrepris de faire connaître aux lettrés et aux étudiants.

Les contes et les chansons recueillis sont publiés dans la magnifique série Les Vieux m’ont conté qui regroupe 33 volumes publiés entre 1973 et 1993. Germain Lemieux est décédé à la maison des Jésuites de Saint-Jérôme au Québec.

Naissance le 05 janvier 1914

Wikipédia

2007

Élections générales au Québec 

  • elections-generales-au-quebec/boisclair.jpg
    André Boisclair
  • elections-generales-au-quebec/charest.jpg
    Jean Charest
  • elections-generales-au-quebec/dumont.jpg
    Mario Dumont
  • elections-generales-au-quebec/debatdeschefs.jpg
    Le débat des chefs
  • elections-generales-au-quebec/lib-que.jpg
  • elections-generales-au-quebec/pq6.jpg
  • elections-generales-au-quebec/adq4.jpg
  • elections-generales-au-quebec/mario-dumont1.jpg
    Mario fracasse les prédictions, © PC Clement Allard
  • elections-generales-au-quebec/charest-jean2.jpg
    © PC Ryan Remiorz
  • elections-generales-au-quebec/boisclair-1.jpg

Nez à nez selon les sondages.

La vague adéquiste a été plus forte que ce qu'avaient prévu tous les analystes. Mario Dumont n’est pas premier ministre mais, de cinq députés avant l’élection, il se retrouve avec 41 sièges et obtient le statut d'opposition officielle.

Victoire amère pour Jean Charest. Il a eu chaud. Il a tiré de l'arrière toute la soirée avant de gagner dans sa circonscription. Son parti fut nez à nez avec l'ADQ toute la soirée. Il devient premier ministre d'un gouvernement minoritaire. Il est le grand perdant de l'élection qu'il a lui-même déclenchée.

André Boisclair reçoit une gifle car son parti subit une cuisante défaite. Détenant la balance du pouvoir, le Parti québécois aura un rôle quand même important à jouer.

Résultat final

  • élection d'un gouvernement libéral minoritaire;
  • premier gouvernement minoritaire depuis 1878 et
  • l'Action démocratique du Québec formera l'opposition officielle.

 

Annonce

2007

Gens d'ici - Décès - « Toto » Gingras, 69 ans 

  • deces-toto-gingras/toto-gingras.jpg

André « Toto » Gingras succombe à un cancer de la gorge.

Photographe au Journal de Montréal, il était reconnu pour sa facilité à créer des liens avec les athlètes. Il a été l'homme de confiance de Jacques Beauchamp dans le quotidien fondé par Pierre Péladeau.

Source de la photo et du texte : Canoe

Naissance le 23 mai 1937

2006

Sports - Fin des Jeux du Commonwealth en Australie 

L'Australie peut être fière de ses Jeux du Commonwealth qui se terminent à Melbourne, tant sur le plan sportif, avec 84 titres (trois de moins que leur record de 1994) pour un total de 221 médailles, que sur le plan de l'organisation.

Avec 70 records des Jeux et deux records mondiaux en natation, cette 18e édition a été « un succès incroyable », selon les propres mots du président de la Fédération des Jeux du Commonwealth, le Jamaïcain Mike Fennell, vantant tour à tour les organisateurs, le public, les volontaires et les services de transport.

Wikipédia

2006

Sports - Décès du pilote automobile Paul Dana, 30 ans 

  • sports-deces-du-pilote-automobile-paul-dana-30-ans/paul-dana.jpg
    «Paul Dana» Paul Dana se tue, à Homestead, lors de la période d'échauffement du Grand Prix (IRL) de Miami après que sa voiture eut percuté celle de Ed Carpenter

L'accident a peut-être été causé par une erreur de recrue commise par Dana.

Carpenter a perdu la maîtrise de sa voiture et frappé le mur quelques secondes après le début de la séance d'entraînement à 10h00. Au moment où la voiture endommagée de Carpenter s'arrêtait, Dana a foncé dans celle-ci de plein fouet à plus de 300 km/h.

Dana, un ancien journaliste spécialisé dans les sports automobiles, a participé à trois courses l'an dernier pour l'équipe Ethanol Hemelgarn Racing. Son meilleur résultat était une 10e place, obtenue à Homestead.

Source du texte et de la photo RDS

Wikipédia

2005

Décès - Leonard James Callaghan, 92 ans 

  • deces-leonard-james-callaghan/callaghan-james.jpg

Leonard James Callaghan est un ancien premier ministre britannique né à Portsmouth (Hampshire) et mort près de Lewes dans le comté d'East Sussex.

Issu de la classe ouvrière et dépourvu de tout diplôme universitaire, James Callaghan débute sa carrière dans la fonction publique et est fonctionnaire aux impôts à 1929 à 1937, avant de démissionner pour devenir responsable syndical à plein temps jusqu'en 1947. Pendant la seconde guerre mondiale, il est engagé volontaire dans la Royal Navy. Il prend la mer avec la flotte des Indes orientales stationnée à Ceylan.

En avril 1976, après la démission surprise de Harold Wilson, il lui succède comme chef du parti travailliste et premier ministre. La crise économique et monétaire marque son passage à la tête du gouvernement. En 1979, il ne résistera pas à la « révolution conservatrice » et s'inclinera d'abord au cours d'un vote de confiance aux Communes puis lors des élections du 3 mai 1979 devant la « Dame de fer », Margaret Thatcher. La vague de mouvements sociaux qui agitent le Royaume-Uni durant l'hiver 1978-1979 lui est fatale.

Naissance le 27 mars 1912

Wikipédia

 

Annonce

2005

Gens d'ici - Décès - Gérard Filion, 95 ans 

  • deces-gerard-filion/filionmin.jpg

Gérard Filion était un intellectuel québécois né à l'Îsle-Verte au Québec.

  • il fut directeur du journal Le Devoir de 1947 à 1963;
  • il fut vice-président de la Commission Parent sur l'éducation en 1961;
  • il devint en 1963 le premier directeur général de l'histoire de la Société générale de financement et
  • il fut président du Conseil de presse du Québec de 1983 à 1987.

Il a été une figure emblématique du journalisme québécois, adversaire du premier ministre Maurice Duplessis, précurseur et acteur de la Révolution tranquille.

Naissance le 18 août 1909

Wikipédia

2005

Gens d'ici - Décès - Gérard Filion, 95 ans 

  • deces-gerard-filion/fillion-195041-jpg.jpeg

Gérard Filion, ex-directeur du Devoir de Montréal, est né à l'Isle-Verte.

Il est journaliste et secrétaire général de l'Union catholique des cultivateurs de 1935 à 1947 avant de devenir directeur du Devoir de 1947 à 1963.

Il occupe ensuite la fonction de Président du Conseil de presse du Québec de 1983 à 1987.

Il est reconnu principalement pour sa lutte contre le régime de Maurice Duplessis au cours des années 50.

Il est décédé  à Saint-Bruno-de-Montarville.

Naissance le 18 août 1909

Wikipédia

2004

Décès - Jan Sterling, 82 ans 

  • deces-jan-sterling/jan-sterling1527.jpg
  • deces-jan-sterling/jan-sterling-in-split-second-trailer.jpg
    Dans Même les assassins tremblent (1953)

Dans les années 40, Jane Sterling Adriance se distingue brillamment sur les scènes américaines, dans plusieurs pièces à succès, notamment en 1944 dans Over 21 de Ruth Gordon.

Sur les conseils de cette dernière, l’actrice change son nom et se nomme désormais Jan Sterling. En 1947, la jeune beauté blonde commence sa carrière cinématographique chez RKO dans Taïkoun aux côtés de John Wayne.

Elle est au générique d'un grand nombre de films et avec de grands acteurs : Le triomphe de Buffalo Bill (Robert Stack ), La maison sur la plage (Jeff Chandler), L’homme au fusil (Robert Mitchum) et Plus dure sera la chute (Humphrey Bogart).

Naissance le 03 avril 1921

Wikipédia

2003

L’homme de Neandertal, un être habile 

  • lhomme-de-neandertal-un-etre-habile/neandertal16068.jpg
  • lhomme-de-neandertal-un-etre-habile/580px-homo-sapiens-neanderthalensis.jpg

Des chercheurs de l'Université de l'État de Californie prouvent que l’homme de Neandertal était aussi habile de ses mains que l'homme moderne, si bien que sa disparition ne pourrait être attribuée uniquement à une incapacité physique à fabriquer des outils aussi performants que ceux de l'homme moderne.

Les Néandertaliens ont disparu il y a environ 34 000 ans, après avoir cohabité durant leurs derniers millénaires avec l'Homo sapiens.

Wikipédia

2001

58 élèves meurent brûlés dans un dortoir au Kenya 

  • 58-eleves-meurent-brules-dans-un-dortoir-au-kenya/dortoir17.jpg

Au Kenya, au moins 58 élèves ont péri brûlés dans un dortoir près de Machakos, à 60 km au sud-est de Nairobi.

La police privilégie l'hypothèse d'un incendie criminel. Le feu a pris à 1h40 (heures locales) dans un dortoir de garçons où dormaient plus de 130 élèves d'une école secondaire mixte. Plus de 58 adolescents âgés de 15 à 18 ans sont morts et au moins 28 ont été blessés.

Les cadavres, complètement brûlés et méconnaissables, étaient toujours entassés plusieurs heures après la tragédie dans l'allée centrale du dortoir, entre des lits superposés. Les vitres du bâtiment ont été cassées, mais des barreaux ont empêché les élèves de fuir. L'une des deux portes du dortoir était toujours fermée à clef. L'autre porte aurait été verouillée par les criminels, selon la police.

2001

Gens d'ici - Décès - Robert Shaw, commissaire général d'Expo 67, 91 ans 

  • deces-robert-shaw-commissaire-general-dexpo-67/robert-shaw6271.jpg

L'ingénieur Robert Shaw, commissaire général d'Expo 67, est mort à la suite d'une longue maladie.

Diplômé en ingénierie de l'Université McGill, M. Shaw avait pris en charge l'organisation de l'Exposition Universelle en 1964. Lancé le 27 avril 1967, l'événement d'une durée de 185 jours a accueilli plus de 50 millions de visiteurs. Après l'Expo, Shaw a été directeur adjoint de l'administration à l'Université McGill jusqu'en 1971. Il a par la suite été sous-ministre de l'Environnement dans le gouvernement Trudeau, avant d'agir comme président de l'Institut canadien d'ingénierie pendant 10 ans.

Naissance en 1910

2000

Vladimir Poutine, président de la Russie 

  • vladimir-poutine-president-de-la-russie/putin1.jpg

N'affrontant pas de véritable opposition, Vladimir Poutine remporte l'élection présidentielle en Russie.

Le 31 décembre 1999, à la suite de la démission de Boris Eltsine, il devient président par intérim et est élu président dès le premier tour de l'élection présidentielle anticipée avec 52,52 % des suffrages. Il entre officiellement en fonctions le 7 mai.

Wikipédia

2000

Le pape Jean-Paul II quitte Israël 

  • le-pape-jean-paul-ii-quitte-israel/pape-mur5664.jpg
  • le-pape-jean-paul-ii-quitte-israel/papa-mur15765.jpg

Le pape Jean-Paul II quitte Israël au terme d'un pèlerinage historique d'une semaine en Terre sainte qui s'est achevé sur une apothéose pour l'État juif, une visite sans précédent au Mur des Lamentations à Jérusalem, où il a demandé pardon à Dieu pour les souffrances infligées aux Juifs; c'est le 21 mars qu'il a entamé la première visite officielle jamais effectuée par un souverain pontife dans l'État hébreu.

2000

72e remise des Oscars 

  • 72e-remise-des-oscars/oscar3341.jpg
  • 72e-remise-des-oscars/amerbeau5866.jpg

Présentée au Shrine Auditorium à Los Angeles.

  • meilleur film : American Beauty de Sam Mendes;
  • meilleur réalisateur : Sam Mendes pour American Beauty;
  • meilleur acteur : Kevin Spacey pour American Beauty;
  • meilleure actrice : Hilary Swank pour Boys Don't Cry;
  • meilleur acteur de soutien : Michael Caine pour The Cider House Rules et
  • meilleure actrice de soutien : Angelina Jolie pour Girl Interrupted.

Wikipédia

2000

Rita Lafontaine et Patrice L'Écuyer : personnalités de l'année aux Metrostar 

  • rita-lafontaine-et-patrice-lecuyer-personnalites-de-lannee-aux-metrostar/rrita-lafontaine5.jpg
  • rita-lafontaine-et-patrice-lecuyer-personnalites-de-lannee-aux-metrostar/l-ecuyer6.jpg

La comédienne Rita Lafontaine a reçu l'honneur convoité de « La » MetroStar, dimanche soir, au gala du même nom présenté au Monument national.

La grande comédienne de théâtre, interprète émérite de Michel Tremblay, en avait fait autant l'an dernier avec ce titre de personnalité féminine. Plus tôt dans le gala et cela sans trop de surprise, Mme Lafontaine, qui joue dans Le Retour, avait eu un autre prix dans la catégorie téléroman.

Du côté masculin, Patrice L'Ecuyer a obtenu le titre « Le » MetroStar, soit la personnalité masculine. L'acteur, une sorte d'abonné des statuettes à ce gala, a décroché le trophée au titre d'animateur dans des variétés pour son émission du jeudi à Radio-Canada.

Wikipédia

1998

Pêle-Mêle - Jean Charest arrive 

  • pele-mele-jean-charest-arrive/jean-charest.gif

Jean Charest confirme, lors d'une conférence de presse tenue à Sherbrooke, qu'il quitte la scène fédérale (Parti conservateur) pour se lancer dans la course à la direction du Parti libéral du Québec.

Wikipédia

1997

Suicide collectif des membres de la secte Heaven's Gate 

  • suicide-collectif-des-membres-de-la-secte-heavens-gate/bodies.jpg
  • suicide-collectif-des-membres-de-la-secte-heavens-gate/body-paramedics.jpg

La police découvre dans une résidence cossue au nord de San Diego, en Californie, les corps de 39 personnes âgées de 26 à 72 ans, membres de la secte Heaven's Gate (les Portes du Paradis), qui se sont donné la mort à l'aide d'un mélange de barbituriques et d'alcool pour que « leur âme rejoigne un vaisseau spatial caché dans la queue de la comète Hale-Bope ».

Wikipédia

1997

Pas d'or en Indonésie 

  • pas-dor-en-indonesie/bre-x5361.gif

La société Bre-X de Calgary avoue que le site de Busang, en Indonésie, ne contient pas d'or pour la peine.

C'est le pire scandale dans l'histoire minière du Canada. Au cours de l'année 1995, les bourses canadiennes s'emballent pour une jeune compagnie minière de Calgary, Bre-X. David Walsh, le président de la petite société, dit avoir découvert un dépôt de 8 millions d'onces d'or sur le territoire de Busang, en Indonésie.

Au fil des mois, le dépôt se fait de plus en plus important. Mais en mars 1997, le rêve de milliers d'investisseurs s'écroule : il n’y a pas, et il n’y a jamais eu, d’or à Busang. C'était une vaste fraude : les carottes (prélèvements minéralogiques) avaient été saupoudrées, après leur extraction, de petits morceux d'or. Un vieux truc.

Wikipédia

1996

Sortie du film Les 101 dalmatiens 

  • sortie-du-film-les-101-dalmatiens/101-dalmatiens5462.jpg

Pour le plus grand bonheur d'Hollywood, sort le film Les 101 dalmatiens.

Ce chien adorable en photos, en dessins ou au cinéma n'est pourtant pas le meilleur ami pour un enfant car plus d'un quart de ces animaux naissent sourds ou malentendants. Dans le domaine du rêve, le fric est roi et de nombreux animaux vont être adoptés en masse avant d'être aussitôt abandonnés pour leurs problèmes de santé.

Wikipédia

1996

Décès - David Packard, 83 ans 

  • deces-david-packard/packard5159.jpg
    Cofondateur dans les années 40 du groupe informatique Hewlett-Packard
  • deces-david-packard/hewlett-packard-logo5260.jpg

David Packard et Bill Hewlett, alors jeunes ingénieurs à l'Université de Stanford, avaient fondé en 1938 une petite société d'électronique dans un garage de Palo Alto, en Californie. En 1972 la société s'est tournée vers l'informatique, dont elle est devenue un des acteurs majeurs.

Naissance le 07 septembre 1912

Wikipédia

1995

Mike Tyson sort de prison 

  • mike-tyson-sort-de-prison/tyson5058.jpg

Pas si ferme que ça la sentence puisque Mike Tyson sort de prison après avoir purgé une peine de trois ans pour viol. Sa sentence a été réduite à cause de sa bonne conduite!

Wikipédia

1992

Six ans de prison ferme pour Mike Tyson 

  • six-ans-de-prison-ferme-pour-mike-tyson/tyson24957.jpg

L'ancien champion du monde de boxe Mike Tyson est condamné à six ans de prison ferme pour le viol d'une jeune femme de 19 ans, candidate à un concours de reine de beauté, dont il avait été reconnu coupable le mois précédent par un jury d'Indianapolis. Il devra en outre se soumettre à ses frais à une psychothérapie lorsqu'il sera sorti de prison et s'acquitter d'une amende de 30 000 $.

1990

62e remise des Oscars 

  • 62e-remise-des-oscars/oscar3341.jpg
  • 62e-remise-des-oscars/driv4856.jpg

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles.

  • meilleur film : Driving Miss Daisy de Bruce Beresford;
  • meilleur réalisateur : Oliver Stone pour Born on the Fourth of July;
  • meilleur acteur : Daniel Day-Lewis pour My Left Foot;
  • meilleure actrice : Jessica Tandy pour Driving Miss Daisy;
  • meilleur acteur de soutien : Denzel Washington pour Glory et
  • meilleure actrice de soutien : Brenda Fricker pour My Left Foot.

Wikipédia

 

Annonce

1989

Yasser Arafat est nommé président de l'État palestinien 

  • yasser-arafat-est-nomme-president-de-letat-palestinien/yasser-arafat.jpg

Yasser Arafat est nommé président de l'État palestinien par le comité exécutif de l'OLP.

Wikipédia

1985

Pêle-Mêle - Les stations de radio d'Afrique du Sud interdisent les disques de Stevie Wonder, après qu'il ait dédié son Oscar à Nelson Mandela. 

1984

Gens d'ici - Stéphanie Lapointe 

  • gens-dici-stephanie-lapointe/unknown.jpeg
  • gens-dici-stephanie-lapointe/stephanielapointe016170.jpg

C’est à l’âge de neuf ans qu’elle débute des cours de piano.

Le 15 février 2004, Stéphanie fait son entrée à l’académie. Elle a su conquérir le public avec son interprétation de Planchers Fragiles de Daniel Seff et Francis Cabrel. Le 29 février 2004, c’est avec l’interprétation de Je m’en contenterai de Serge Lama qu’elle s’est vue sauvée par le public.

Wikipédia

1984

Décès - Sékou Touré, 62 ans 

  • deces-sekou-toure/1.jpg

Sékou Touré est devenu le premier président de la Guinée en 1958 et y a exercé un pouvoir dictatorial jusqu’à son décès.

Les Guinéens choisissent l'indépendance qu'ils obtiennent le 2 octobre 1958 avec Sékou Touré à la tête du pays. Mais la France, pays colonisateur, fait des tentatives de renversement de Sékou. De plus, on tente de l'assassiner à plusieurs reprises.

Naissance le 09 janvier 1922

Wikipédia

1980

Naissance - Chris Richardson 

  • naissance-chris-richardson/chris-flash-richardson5.jpg
  • naissance-chris-richardson/globetrotters26.jpg

Chris Richardson, basketteur américain membre des Harlem Globetrotters, est mort durant son sommeil d'un anévrisme cervical lors d'une tournée de Noël à la base militaire américaine à Sasebo au Japon.

Les Harlem Globetrotters sont une équipe de basket-ball originaire de Chicago aux États-Unis. Connus à travers le monde entier, les Globetrotters se produisent au cours de matchs d'exhibition aussi amusants qu'athlétiques. L'équipe est entièrement composée de joueurs noirs non acceptés dans les ligues majeures du pays. Les Globetrotters mettent en place des séquences comiques et sont davantage connus pour leurs capacités divertissantes que sportives.

Décès le 10 décembre 2008

 

Annonce

1980

Gens d'ici - Naissance - Jean-François Laroche 

  • naissance-jean-francois-laroche/flaroche20aou.jpg
  • naissance-jean-francois-laroche/jflaroche.jpg
    Pendant le criterium des Championnats canadiens 2005. photo : Rob Jones, The Canadian Cyclist

Cycliste québécois, Jean-François Laroche a excellé en vélo de montagne avant de se consacrer au vélo de route.

Jean-François a étudié le droit à l'Université McGill et à l'été 2003 il a été stagiaire au cabinet montréalais Stikeman Elliot, où travaillait le bien connu Richard Pound, qui lui a d'ailleurs fait passer son entrevue. Maintenant reçu avocat, Jean-François pratique chez Stikeman Elliot.

  • 2008, champion des Mardis cyclistes de Lachine;
  • 2007, champion des Mardis cyclistes de Lachine;
  • 2006, avec l'équipe Sleeman Clear-Énergie;
  • 2005, toujours en France en Division Nationale 1, où il a remporté le Tour de la Porte océane fin août;
  • 2004, l'année a débuté sur piste au Mexique en mars pour se poursuivre ensuite sur route en France;
  • 2003, champion québécois du contre-la-montre et
  • 2002, vice-champion de la course sur route et du contre-la-montre aux Championnats québécois.
1979

Traité de paix - Accord de Camp David 

  • traite-de-paix-accord-de-camp-david/israel-egypt-peace-treaty4654.jpg

Le traité de paix entre l'Égypte et Israël est signé à Washington par Anouar el Sadate et Menahem Begin devant le président américain Jimmy Carter qui agit en qualité de témoin.

Wikipédia

1976

Sports - Naissance - Joachim Alcine 

  • naissance-joachim-alcine/alcine-naba.jpg

Joachim Alcine est un boxeur professionnel haïtien né aux Gonaïves et vivant à Laval au Québec.

Il est devenu champion du monde WBA des super welters le 7 juillet 2007 après avoir battu Travis Simms (25-1) mais a perdu sa ceinture le 11 juillet 2008 contre Daniel Santos (défaite par KO au 6e round).

Wikipédia

1976

Gens d'ici - Naissance - Mathieu Gratton 

  • naissance-mathieu-gratton/mathieu-gratton-mathieu.jpg

Mathieu Gratton est un humoriste québécois, membre du duo Crampe en masse.

1973

Début du procès de Jacques Mesrine 

  • debut-du-proces-de-jacques-mesrine/mesrine14351.jpg

Jacques Mesrine sera jugé par les autorités de son pays natal (France) pour les nombreuses accusations qui pèsent sur lui au Québec et sa jeune compagne de 20 ans, la Gaspésienne Jocelyne Deraiche, sera gardée en France jusqu'à la fin de son procès.

La feuille de route du criminel est passablement chargée :

  • double accusation de meurtre de deux gardes-chasses à Saint-Louis-de-Blandford;
  • sept accusations de vols qualifiés;
  • tentative de meurtre sur deux policiers de Laval et deux gardiens de la prison de Saint-Vincent-de-Paul au Québec et
  • évasion du pénitencier et conspiration pour l'évasion d'autres détenus.

Wikipédia

1973

Décès - Don Messer, 63 ans 

  • deces-don-messer/donmesser4452.jpg
  • deces-don-messer/don-messer-jubilee4553.jpg
    Photo prise au "Don Messer's Jubilee"
  • deces-don-messer/don-messer21618.jpg

Don Messer fut un populaire chef d'orchestre dont les gigues ont fait danser les Canadiens anglophones pendant près de 40 ans.

Originaire du Nouveau Brunswick, il a formé son premier orchestre en 1934 et a commencé à jouer sur les ondes de la radio à Saint-Jean, dans sa province. En 1939, il a mis sur pied un autre groupe à Charlottetown, dans l'Île-du-Prince-Édouard, et lui a donné le nom de Don Messer and his Islanders.

Naissance le 09 mai 1909

Wikipédia

 

Annonce

1973

Naissance - Larry Page 

  • naissance-larry-page/unknown.jpeg
  • naissance-larry-page/larry-page.jpg

Lawrence Edward Page dit Larry Page est un informaticien américain et cofondateur du site internet et moteur de recherche Google avec Sergey Brin.

Il est actuellement président et directeur produits de l'entreprise. Avec un patrimoine estimé à près de 22 milliards de dollars, il fait partie des 30 plus grosses fortunes mondiales.

Wikipédia

1971

Proclamation de l'indépendance du Bangladesh 

  • proclamation-de-lindependance-du-bangladesh/bangladesh-liberation-1971war4149.jpg
  • proclamation-de-lindependance-du-bangladesh/bangladesh-liberation-warpic064250.jpg

Le cheikh Mujibur Rahman proclame l'indépendance du Bangladesh, ancien Pakistan oriental.

Les troupes armées, fidèles au président pakistanais Muhammed Yahia Khan déclenchent une répression sanglante contre les autonomistes. Les troupes pakistanaises exterminent combattants et civils faisant plusieurs centaines de milliers de morts. Des millions de Bengladais se réfugient en Inde qui permet au Bangladesh de constituer un gouvernement en exil à Calcutta.

En décembre 1971, les armées indiennes et pakistanaises s'affrontent à propos de la répression ordonnée par le gouvernement de Karachi. Les forces indiennes, alliées aux insurgés, l'emportent et le Pakistan perd sa souveraineté sur sa province orientale. Le Bangladesh devient une république populaire puis une république islamique, reconnue en 1975 par le Pakistan. Le Bangladesh (pays du Bengale) demeure l'un des pays les plus pauvres du monde, régulièrement dévasté par des inondations.

Wikipédia

1967

Sports - Nancy Greene, Coupe du monde 

  • sports-nancy-greene-coupe-du-monde/nancy-at-sun-peaks-in-2000.jpg
    Nancy Greene (2000)
  • sports-nancy-greene-coupe-du-monde/nancy-greene19674048.jpg

La Canadienne Nancy Greene cause toute une surprise en remportant la Coupe du monde de ski alpin.

Wikipédia

1966

Décès attribués à la consommation de la bière Dow 

  • deces-attribues-a-la-consommation-de-la-biere-dow/bm-m-001.jpg
  • deces-attribues-a-la-consommation-de-la-biere-dow/bm-m-003.gif
  • deces-attribues-a-la-consommation-de-la-biere-dow/dow-brewery1.jpg

En ce jour, le journal La Presse de Montréal titrait à la une de son édition : « Ottawa enquête à Québec sur la mort étrange d’une quinzaine de personnes ».

L’article fait alors mention d’une enquête en cours par le Service des aliments et des drogues du ministère fédéral de la Santé. L’enquête, sans nécessairement faire de relation de cause à effet, indique que les victimes sont de grands consommateurs de bières, tous décédés d’un arrêt cardiaque.

Avec un certain recul, cette manchette a été la cause de la rapide chute financière de la brasserie Dow qui brassait une des meilleures ale blonde que le Québec ait connues - sa popularité ainsi que les prix internationaux qu’elle va mériter dans les années 70 en font foi.

En l’espace d'un an, la brasserie Dow perdit pratiquement tout le marché brassicole du Québec. Un marché qu’elle occupait à cette époque à quelque 51 % à l’échelle provinciale, et, pour la ville de Québec seulement, à environ 85 % du marché. Entre la rumeur et l’histoire, entre les faits évoqués et une enquête en profondeur des événements, il y a de quoi parler d’un véritable mythe de la bière Dow.

En 1967, la brasserie Dow, qui ne possède plus qu’une infime part du marché de la bière au Québec, est achetée par la brasserie O’Keefe. Après plus d’un siècle d’existence, en 1998, la bière Dow est définitivement retirée du marché.

1963

Naissance - Roch Voisine, chanteur 

  • naissance-roch-voisine-chanteur/rock-voisine-photo13846.jpg
  • naissance-roch-voisine-chanteur/helene3947.jpg
  • naissance-roch-voisine-chanteur/unknown.jpeg

Il est né à Saint-Basile, au Nouveau-Brunswick. Le célèbre chanteur a épousé Myriam St-Jean le 22 décembre 2002.

Le baptême musical de Roch Voisine se fait à l'été 1986 alors qu'il chante devant plus de 50 000 personnes à la Ronde de Montréal à l'occasion de la Fête du Canada. Puis, après de nombreux passages remarqués au petit écran, il anime en 1988 Top Jeunesse, une émission de télévision qui lui attire la faveur du public.

En juin 1989, il lance son premier album, Hélène. Le succès de Roch Voisine est fulgurant et spectaculaire. Trois millions de disques sont vendus et l'album occupe la première place des palmarès au Québec, en France, en Belgique, en Suisse et en Norvège. Dans la foulée de ce succès, Roch Voisine remporte en 1990 le prix de l'Album francophone de l'année lors des Victoires de la musique en France.

Wikipédia

1962

Fusillade de la rue d’Isly à Alger 

  • fusillade-de-la-rue-disly-a-alger/image001.jpg
  • fusillade-de-la-rue-disly-a-alger/image002.jpg

La fusillade de la rue d’Isly a eu lieu devant la grande poste de la rue d’Isly à Alger, département d'Alger.

Ce jour-là, une manifestation de citoyens français, civils non armés, partisans du maintien du statu quo de l’Algérie française (les départements français d'Algérie sont créés par la Deuxième République en 1848), décidée à forcer les barrages des forces de l'ordre qui fouillaient le quartier de Bab El-Oued (suite au meurtre de six appelés par l'OAS), se heurta à un barrage tenu par l'armée française.

Wikipédia

1960

Elvis Presley au Frank Sinatra-Timex Show 

  • elvis-presley-au-frank-sinatra-timex-show/sinatra-elvia3543.jpg
  • elvis-presley-au-frank-sinatra-timex-show/frankelvis2123644.jpg
  • elvis-presley-au-frank-sinatra-timex-show/frankelvis2133745.jpg

Elvis Presley est invité au Frank Sinatra-Timex Show; le colonel Parker a négocié un cachet de 125 000 $ pour le King dont ce sera la dernière présence à la télévision au cours des huit années à venir.

Elvis interprète Stuck On You et Fame And Fortune, deux de ses nouvelles chansons, ainsi que Witchcraft de Frank Sinatra, tandis que le célèbre crooner réplique avec Love Me Tender.

1958

30e remise des Oscars 

  • 30e-remise-des-oscars/oscar3341.jpg
  • 30e-remise-des-oscars/bridge43442.gif
    Le grand gagnant à la remise des Prix de l’Académie américaine du cinéma est "Bridge on the River Kwai", qui génère sept Oscars

Présentée au Pantages Theater à Hollywood.

  • meilleur film : The Bridge on the River Kwai de David Lean;
  • meilleur réalisateur : David Lean pour The Bridge on the River Kwai;
  • meilleur acteur : Alec Guinness pour The Bridge on the River Kwai;
  • meilleure actrice : Joanne Woodward pour The Three Faces of Eve;
  • meilleur acteur de soutien : Red Buttons pour Sayonara et
  • meilleure actrice de soutien : Miyoshi Umeki pour Sayonara.
1957

Elvis achète Graceland 

  • elvis-achete-graceland/graceland3240.jpg

Elvis achète Graceland pour 100 000 $, qu'il paye comptant. Il investira par la suite pas moins de 400 000 $ en travaux.

Peu après avoir emménagé, Elvis fait repeindre la façade en bleu et or. Elle est éclairée par des projecteurs afin que les couleurs soient visibles la nuit.

Wikipédia

1956

Gens d'ici - Naissance - Yves Laforest 

  • naissance-yves-laforest/yves-laforest.jpg

Yves Laforest est un alpiniste québécois. Il a été le premier Québécois à gravir l’Everest en 1991.

Son livre, intitulé L’Everest m’a conquis (Stanké, 1994), est une lecture incontournable pour tout alpiniste québécois et pour tout randonneur planifiant marcher jusqu’au camp de base de l’Everest.

Diplômé de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke en 1979, Yves a fait ses débuts en escalade dans les Cantons de l’Est et en Nouvelle-Angleterre, pour s’attaquer ensuite aux plus hauts sommets d’Amérique du Sud. Diplôme d’ingénieur mécanique en main, il s’est plutôt consacré à des projets éducatifs auprès des jeunes.

Il est disparu lors d'une expédition en kayak en Colombie-Britannique.

Décès le 29 juillet 2003

Wikipédia

1956

Gens d'ici - Naissance - François Paradis 

  • naissance-francois-paradis/francoisparadis.jpg

François Paradis était un animateur de télé devenu député de la CAQ.

C’est à la radio que le journaliste-animateur a fait ses débuts, alors qu’il était étudiant. On le retrouve au petit écran depuis quelque 20 ans, sans période creuse, sauf peut-être une pause d’un an et demi. Il a été cinq ans aux commandes de TVA en direct. « En plus d’être multiplateformes, nous sommes multisujets. » Donc plus d’un thème par émission, puisé parfois dans l’actualité, parfois sérieux, parfois léger et souvent humain, des invités, des appels téléphoniques, des courriels...

Le 20 octobre 2014, il est élu député de la Coalition Avenir Québec dans Lévis. On continue de le voir à la télé, dans un autre rôle.

 

Annonce

1953

Mise au point du vaccin contre la polio 

  • mise-au-point-du-vaccin-contre-la-polio/jsalk23038.gif
  • mise-au-point-du-vaccin-contre-la-polio/jonassalk3139.jpg

Le médecin américain Jonas Salk annonce sur une radio nationale qu'il vient de développer un vaccin antipoliomyélitique. Un an plus tard, le vaccin sera mis en vente par le laboratoire pharmaceutique allemand Berhing.

Wikipédia

1952

Sports - Naissance - Didier Pironi 

  • naissance-didier-pironi/pironi2.jpg
  • naissance-didier-pironi/didier-pironi-ferrari-.jpg
  • naissance-didier-pironi/pironi-didier-colibri.jpg

Didier Pironi était un pilote automobile et motonautique français né à Villecresnes dans le Val-de-Marne. Il a été pilote de Formule 1 (Tyrrell-Ligier et Ferrari).

En 1982, au volant d'une Ferrari de plus en plus performante, Pironi s'affirme à quelques épreuves de la fin du championnat comme le grand favori pour le titre mondial. Mais tous ses espoirs s'évanouissent lors des essais du Grand Prix d'Allemagne : roulant à vive allure sous la pluie, il s'envole sur la Renault de Prost, au ralenti devant lui, masquée par le brouillard.

Après un terrible vol plané, la Ferrari retombe sur son nez, broyant les jambes de son infortuné pilote. Encore conscient, Pironi parvient à convaincre les médecins de ne pas l'amputer, mais sa carrière de pilote de F1 vient de s'arrêter.

En 1987, Pironi devient pilote de bateau de course, monte sa propre équipe et commande la conception d'un somptueux bateau baptisé Colibri qu'il pilote lui-même. Début août 1987, Pironi remporte sa première victoire à Arendal en Norvège. Hélas, deux semaines plus tard, Pironi et son équipage (Jean-Claude Guénard et le journaliste Bernard Giroux) trouvent la mort après que le bateau se soit retourné à très haute vitesse au large de l'île de Wight au sud de l'Angleterre.

Décès le 23 août 1987

Wikipédia

1950

Naissance - Martin Short 

  • naissance-martin-short/short-m37.jpg

Martin Short, né à Hamilton, Ontario, est un acteur, scénariste, producteur et réalisateur canadien.

Il a joué dans 3 Amigos, The Associates, I'm a Big Girl Now, The Completely Mental Misadventures of Ed Grimley, Maniac Mansion, The Martin Short Show (Marty), Father Of The Bride II et Mars Attacks.

Wikipédia

1945

Le programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique prend fin 

  • le-programme-dentrainement-aerien-du-commonwealth-britannique-prend-fin/britcom3.jpg
  • le-programme-dentrainement-aerien-du-commonwealth-britannique-prend-fin/air-training.jpg
    Peter Engbrecht CGM, sur son appareil. [ Photo:Commonwealth Air Training Museum, at Brandon, Manitoba ]
  • le-programme-dentrainement-aerien-du-commonwealth-britannique-prend-fin/bcatp.jpg
    Élèves-pilotes
  • le-programme-dentrainement-aerien-du-commonwealth-britannique-prend-fin/officiers.jpg
    Groupe d'officiers no 2 Premiers pilotes et employés de bureau du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth, en 1941

Des élèves du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth se dirigent vers leur avion d'entraînement, le Fleet Finch à Windsor Mills, au Québec

Le Plan d'entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB), qualifié par l'historien J.L. Granatstein de : « ...remarquable contribution militaire du Canada à l'effort de guerre des alliés pendant la seconde guerre mondiale... », fut un programme ambitieux visant à entraîner au Canada les membres du personnel navigant en vue des opérations militaires des Alliés.

Lorsque le programme prit fin au terme de la guerre, plus de 130 000 membres du personnel navigant avaient été formés et au moins une centaine d'aérodromes et de terrains d'atterrissage avaient été construits au Canada.

À son apogée, le programme regroupe 107 écoles, 184 unités auxiliaires et 231 bases. L'effectif de l'aviation est de 10 906 personnes soutenues par une organisation de 104 113 hommes et femmes au sol. Le gouvernement canadien assume les trois quarts du coût total, soit plus de 1,6 milliard de dollars. On entraîne un total de 131 553 pilotes, navigateurs, bombardiers, radiotélégraphistes, mitrailleurs et mécaniciens de bord provenant des quatre pays fondateurs et d'autres pays du Commonwealth, des États-Unis et de pays européens occupés.

1944

Naissance - Diana Ross, chanteuse 

  • naissance-diana-ross-chanteuse/diana-ross2734.jpg
  • naissance-diana-ross-chanteuse/supremes2835.jpg
    Membre des Supremes de 1961 à 1969
  • naissance-diana-ross-chanteuse/ost1242936.jpg
    un duo avec Lionel Richie

En 1959, Diana Ross, Mary Wilson, Florence Ballard et Barbara Martin fondent les Primettes.

En 1960, elles signent un contrat avec la compagnie Motown et elles se rebaptisent The Supremes l'année suivante. Barbara Martin quitte la formation peu après pour se marier.

Elle a été membre des Supremes de 1961 à 1969. En 1970, elle se classe numéro un avec la chanson Ain't No Mountain High Enough. En 1972, elle interprête le rôle de Billie Holiday dans le film Lady Sings the Blues ce qui lui vaudra une nomination aux Oscars. En 1981, Endless Love, un duo avec Lionel Richie, est le plus grand succès de sa carrière.

Wikipédia

1944

Naissance - Benjamin Chee Chee 

  • naissance-benjamin-chee-chee/benjamen-che-che.jpg
  • naissance-benjamin-chee-chee/chee-chee1.jpg
  • naissance-benjamin-chee-chee/benjamen-che-che1.jpg
  • naissance-benjamin-chee-chee/chee-chee-skunk.jpg

Benjamin Chee Chee est un artiste né à Temagami, Ontario.

Après une jeunesse instable, Chee Chee, d'ascendance ojibwée, déménage à Montréal en 1965; on l'encourage alors à cultiver son goût du dessin. Sa première exposition, tenue après son installation à Ottawa en 1973, se compose de toiles abstraites aux motifs géométriques en formes de blocs.

En 1976, son style avait pris une tournure radicalement différente avec des représentations linéaires sobres d'oiseaux et d'animaux aux traits nets et élégants caractérisées par un vif sens de l'humour et un mouvement intense. Contrairement à d'autres artistes autochtones, Chee Chee nie tout contenu symbolique : selon lui, il s'agit plutôt de « créatures du présent » dont les formes traduisent ses conceptions esthétiques. Au faîte de sa gloire, après une rechute dans l'alcoolisme, il se suicide en prison à Ottawa.

Décès le 14 mars 1977

Wikipédia

1942

Les Juifs d'Europe déportés vers Auschwitz 

  • les-juifs-deurope-deportes-vers-auschwitz/open-1942-03-262532.jpg
  • les-juifs-deurope-deportes-vers-auschwitz/selekcja-brama12633.jpg
    Destination: Auschwitz = la mort

Juifs déportés de la Slovaquie

Les SS commencent l’embarquement dans des trains de Juifs emprisonnés dans divers camps de concentration de l’Europe occupée pour les diriger vers le camp d’extermination d’Auschwitz où trois millions de personnes périront au cours de la seconde guerre mondiale.

Wikipédia

1940

Les Libéraux remportent les élections fédérales 

  • les-liberaux-remportent-les-elections-federales/william-lyon-mackenzie.jpg

Aux élections fédérales, les Libéraux de William Lyon Mackenzie ont conservé le pouvoir en obtenant 181 sièges. Les Conservateurs ont conservé 40 sièges contre 8 pour la CCF et 10 pour le Crédit social.

Wikipédia

1937

Pêle-Mêle - Une statue de Popeye est érigée par les producteurs d’épinards de Crystal City au Texas 

  • pele-mele-une-statue-de-popeye-est-erigee-par-les-producteurs-depinards-de-crystal-city-au-texas/crystalcitypopeyestatuecu11016473.jpg

Wikipédia

1937

Décès - Fred L. Maytag, 79 ans 

  • deces-fred-l--maytag/maytag-main30.jpg
    Frederick Louis Maytag
  • deces-fred-l--maytag/imainlogo231.gif

En 1893, Frederick Louis Maytag et deux beaux-frères investissent 600 $ chacun pour fonder une compagnie spécialisée dans la ventes des machines agraires et autres outils de la ferme.

Cette compagnie prend place dans un entrepôt abandonné à Newton en Iowa. La première machine à laver fut construite en 1907 et c'était un surplus, un à côté (sideline) pour la compagnie. À l'origine on voulait en faire un produit saisonnier mais la demande en décida autrement. Commençait une longue période d'ennui pour ses réparateurs.

Naissance le 14 juillet 1857

Wikipédia

1935

Naissance - Mahmoud Abbas 

  • naissance-mahmoud-abbas/mahmoud-abbas-2007.jpg

Mahmoud Abbas, né à Safed en Galilée et plus connu sous le nom d'Abou Mazen, est le président de l'Autorité palestinienne depuis janvier 2005 et le Secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine. Il a également occupé le poste de premier ministre de l'Autorité palestinienne sous la présidence de Yasser Arafat.

Wikipédia

1932

Décès - Henry Martyn Leland, 89 ans 

  • deces-henry-martyn-leland/hleland.gif
  • deces-henry-martyn-leland/cad03.jpg
    Cadillac 1902
  • deces-henry-martyn-leland/cad05.jpg
  • deces-henry-martyn-leland/cad26.jpg
  • deces-henry-martyn-leland/2007-cadillac-escalade.jpg
    Cadillac - Escalade (2007)

Henry Martyn Leland est le constructeur et inventeur de la marque Cadillac.

Il était associé en 1902 dans une affaire de machines-outils à Detroit. Il avait été approché par un groupe d’hommes d’affaires qui lui avaient demandé d’évaluer les machines appartenant à une société de châssis qu’ils étaient pressés de liquider.

L’astucieux Henry Martyn Leland sentit l’opportunité d’entrer dans l’industrie automobile naissante : il avait un moteur mis au point par Oldsmobile et il avait l'opportunité de se procurer une voiture sans moteur! La Cadillac était née. Leland construisait moins de voitures que ses concurrents, mais les construisait mieux et le succès vint à la société des automobiles Cadillac principalement par leur qualité exceptionnelle pour l’époque.

Le choix de Leland de n’accepter que de très faibles marges de tolérance pour ses fabrications, et le principe d’interchangeabilité des pièces qu’il avait appris plusieurs années auparavant dans l’industrie de précision, permirent à Cadillac d’obtenir en 1908 le très convoité Dewwar Trophy. Ce trophée récompensait l’entreprise dont la qualité de fabrication et la capacité d’innovation étaient les meilleures de leur époque.

Naissance le 16 février 1843

Wikipédia

 

Annonce

1931

Naissance - Leonard Nimoy, acteur 

  • naissance-leonard-nimoy-acteur/download-2-jpg.jpeg
  • naissance-leonard-nimoy-acteur/download-1-jpg.jpeg
  • naissance-leonard-nimoy-acteur/download-jpg.jpeg

Leonard Nimoy est un acteur, réalisateur, scénariste, photographe, producteur, et chanteur américain, né  à Boston et mort à Los Angeles.

Il est connu principalement pour avoir incarné le personnage de Monsieur Spock dans la série télévisée Star Trek, ainsi que pour son personnage de Paris dans la série Mission impossible au cours des saisons 4 et 5.

Décès le 27 février 2004

Wikipédia

1925

Naissance - James Moody 

  • naissance-james-moody/image001.jpg

James Moody, né à Savannah en Géorgie, est un saxophoniste et un flûtiste américain, compositeur et chef d'orchestre de jazz.

Il collabore plus de 40 ans, depuis 1946, avec Dizzy Gillespie et ne cesse de fréquenter les « géants » du jazz. Dans les années 1990, il rend hommage à Frank Sinatra et Henry Mancini dans deux albums. Moody's Mood for Love (1949), sa version solo de Mood for Love, est devenu un standard.

Ce n'est que le 22 novembre 2010 qu'il rend publique sa maladie terminale (un cancer du pancréas) et sa décision de ne plus subir de traitements, après sa chirurgie du 28 février. Il meurt après seulement quelques jours de réhospitalisation. Il repose désormais à San Diego, au cimetière Greenwood Memorial Park.

Décès le 09 décembre 2010

Wikipédia

1923

Décès - Sarah Bernhardt, 78 ans 

  • deces-sarah-bernhardt/sarah-bernhardt2328.jpg
  • deces-sarah-bernhardt/sarah-bernhardt12429.jpg

Henriette-Marie-Sarah Bernardt dite Sarah Bernhardt, née à Paris, est une des plus importantes actrices françaises du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

La grande tragédienne disparaît à Paris alors qu'elle est en train de tourner son premier film (muet). La célèbre actrice a fortement contribué au succès des pièces de Victor Hugo et d'autres auteurs dramatiques. Elle a connu ses plus grands triomphes pour ses interprétations de La Dame aux camélias et de L'Aiglon.

Naissance le 23 octobre 1844

Wikipédia

1921

Lancement du Bluenose 

  • lancement-du-bluenose/bluenose-0riginal1924.jpg
    Bluenose (Knickle's Studio & Gallery).
  • lancement-du-bluenose/bluenose1a2025.jpg
    Bluenose ll
  • lancement-du-bluenose/ca10c2126.gif
    Vous avez sûrement quelques "Bluenose" à votre disposition. En effet, depuis 1937, on trouve la réplique sur les pièces de 10 cents. La légende du Bluenose renaît au début des années 60.
  • lancement-du-bluenose/bluenose52227.jpg

Le Bluenose est baptisé en ce jour à Lunenberg en Nouvelle-Écosse.

La goélette est à la fois conçue pour la course et la pêche commerciale. Le capitaine de réputation internationale Angus Walters et son équipage mènent le Bluenose à sa première victoire en octobre 1921. Le Bluenose remportera cinq fois le trophée de l’International Fishermen’s Race, ainsi que plusieurs autres courses prestigieuses.

La célébrité du voilier l’amène à figurer dans diverses rencontres internationales. Ainsi, en 1933, le Bluenose représente le pays lors de l’Exposition universelle de Chicago. Deux ans plus tard, l’élégant voilier part pour l’Angleterre, où il symbolise le Canada au jubilé d’argent du roi George V. Le 28 janvier 1946, le Bluenose, le plus célèbre des voiliers canadiens, s’échoue dans la mer des Caraïbes, au large d’Haïti.

La famille Oland de Halifax, propriétaire d’une brasserie et fervente amatrice du patrimoine maritime de la Nouvelle-Écosse, décide alors de financer la réalisation d’une réplique du Bluenose à laquelle participent Angus Walters et W.J. Roué. Le Bluenose II touche l’eau le 24 juillet 1963.

Wikipédia

1918

Ferdinand Foch, commandant des forces alliées 

  • ferdinand-foch-commandant-des-forces-alliees/foch21823.jpg

Le général français Ferdinand Foch est chargé à la conférence franco-anglaise de Doullens, de coordonner l'action des alliés sur le front ouest. La dangereuse percée des Allemands sur l'Oise exige un commandement unique des armées alliées. Foch réussira à bloquer l'offensive allemande en Champagne au mois de juillet et présidera à la signature de l'armistice le 11 novembre.

Wikipédia

1911

Naissance - Tennessee Williams 

  • naissance-tennessee-williams/tennessee-williams1620.jpg
    Dramaturge américain auteur de : Un tramway nommé désir Une chatte sur un toit brûlant La nuit de l'iguane
  • naissance-tennessee-williams/nuit-iguane1722.jpg

Tennessee Williams écrit sa première pièce, Bataille d'anges en 1940.

Àprès avoir exercé divers métiers, dont celui de scénariste à Hollywood, il s'impose à Broadway avec La Ménagerie de verre (1945). Dès lors, Tennessee Williams poursuit une carrière dramatique, brillante et féconde. L'action se situe souvent dans son sud natal.

Il met en scène des personnages psychologiquement fragiles qui tentent désespérément de rompre leur solitude dans un monde cruel où les hommes sont les victimes impuissantes d'un système social impitoyable et périmé. Incompréhension, frustration, culpabilité, homosexualité et névrose forment la trame de son univers.

Décès le 25 février 1983

Wikipédia

1908

Pêle-Mêle - L'Île-du-Prince-Édouard bannit l'automobile; plus tard, elle les tolérera quelques jours par semaine 

1904

Naissance - Emilio Fernandez 

  • naissance-emilio-fernandez/emilio-fernandez75-jpg.jpeg
  • naissance-emilio-fernandez/the-wild-bunch76-jpg.jpeg

Emilio Fernandez, acteur et réalisateur, est la personnalité la plus célèbre de l'histoire du cinéma mexicain.

Les particularités de son physique et de son caractère l'ont amené à jouer des rôles de révolutionnaires, de bandits et de durs, comme dans le film The Wild Bunch (1969). Au cours des années 40, il est devenu le réalisateur le plus fameux du Mexique. Flor Silvestre et Maria Candelaria comptent parmi ses films les plus importants de l'époque.

Décès le 06 août 1986

Wikipédia

 

Annonce

1902

Loi accordant une subvention au Monument National 

  • loi-accordant-une-subvention-au-monument-national/accueil-fond1.jpg
  • loi-accordant-une-subvention-au-monument-national/intro-fond-1024-compress12.jpg

Le gouvernement libéral de Simon-Napoléon Parent fait adopter une loi permettant au lieutenant-gouverneur en conseil d'allouer la somme de 2 500 $ au Monument National de Montréal.

Situé à Montréal, boulevard Saint-Laurent, au sud de la rue Sainte-Catherine, le Monument national comprenant un rez-de-chaussée et trois étages fut érigé entre 1891 et 1894 par l'Association (plus tard Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal) pour tenir lieu de centre culturel canadien-français et abriter les services administratifs de la société.

Son théâtre de 1 620 places avec puits d'orchestre, bien qu'inachevé, fut inauguré en 1893 et il a depuis accueilli une foule de manifestations musicales et lyriques.

Tiré du texte de Gilles Potvin

1885

La première pellicule commerciale de film est fabriquée par George Eastman 

  • la-premiere-pellicule-commerciale-de-film-est-fabriquee-par-george-eastman/eastman11215.jpg
  • la-premiere-pellicule-commerciale-de-film-est-fabriquee-par-george-eastman/george-eastman-pellicule1316.jpg

Eastman voulait rendre la photographie plus accessible à tous. Il se devait donc d'alléger le processus et le poids de l'équipement.

Il voulut donc trouver une alternative aux lourdes plaques de verre, en rendant le support plus flexible. Il développa donc le rouleau de pellicule de papier, recouvert d'émulsion photographique. Il appliqua deux couches de gélatine, une traitée au collodion pour réagir à la lumière, et une couche de base neutre, qui servait de support sur le papier. L'évolution amena le papier à totalement disparaître pour que la pellicule ressemble en gros au format que nous connaissions jusqu'à récemment.

Wikipédia

1885

Bataille de Duck Lake (Lac-aux-Canards) 

  • bataille-de-duck-lake-lac-aux-canards/leif-crozier17.jpg
    Leif Crozier
  • bataille-de-duck-lake-lac-aux-canards/gabriel-dumont1418.jpg
    Gabriel Dumont
  • bataille-de-duck-lake-lac-aux-canards/gabriel-dumont11519.jpg
    Gabriel Dumont et Louis Riel Par Charles M. Russell
  • bataille-de-duck-lake-lac-aux-canards/battle-of-duck-lake.jpg
    Bataille du lac aux Canards

À Duck Lake, en Saskatchewan, Leif Crozier et sa troupe de 98 membres de la Police montée des Territoires du Nord-Ouest sont écrasés par les Métis, commandés par Gabriel Dumont, adjudant général de Louis Riel.

Les troupes se replient sur Prince Albert avec deux douzaines de morts alors que les Métis en déplorent cinq. Cet affrontement sera à l'origine de la rébellion des Territoires du Nord-Ouest

 

Annonce

1885

Première crémation des temps modernes 

  • premiere-cremation-des-temps-modernes/crematorium.jpg
  • premiere-cremation-des-temps-modernes/cimetiere-1966.jpg
    Cimetière Côtes-des-neiges 1966

Le crématoire St John's est ouvert par la Société de Crémation (Cremation Society) à Woking en Angleterre.

La premième crémation eut lieu en ce jour du corps de Mrs Pickersgill. Un an plus tard, trois crématoires existaient et 597 357 corps avaient été incinérés. Dès les temps les plus reculés, la crémation était employée pour détruire les cadavres. Toute l'antiquité grecque et latine brûla des corps et les civilisations extrêmes orientales y sont restées attachées depuis les temps les plus anciens.

L'inhumation était, au contraire, l'usage constant des Hébreux; les premiers Chrétiens l'adoptèrent, en souvenir de la mise au tombeau de Jésus-Christ, et avec les progrès du christianisme, la pratique de la crémation tomba peu à peu en désuétude pour disparaître complètement vers le IVème siècle de notre ère.

Wikipédia

1870

Décès - Charles Green, aéronaute anglais, 85 ans 

  • deces-charles-green/science--society-picture-library-10419326.jpg
  • deces-charles-green/watercolor.jpg

Charles Green fut l'un des plus ingénieux aéronautes anglais.

Pour effectuer sa première ascension en 1821, il utilisa pour la première fois du gaz d'éclairage à la place de l'hydrogène — rare et cher — pour gonfler son ballon. Entre 1821 et 1852, Green accomplit plus de 500 ascensions dont beaucoup sont restées mémorables dans l'histoire de l'aéronautique britannique.

Mais la plus sensationnelle fut certainement celle qu'il fit avec Mason et Sir Robert Hollond le 7 novembre 1836. Le ballon partit des jardins de Vauxhall, à Londres, traversa la Manche, survola la France et la Belgique et atterrit, avec succès, le lendemain, à Weilburg dans le duché allemand de Nassau. Il avait réalisé un vol de 18 heures, sans escale, sur une distance de plus de 800 km. Ce record stupéfia le monde et restera sien pendant près de 61 ans, jusqu'en 1907.

Naissance le 31 janvier 1785

Wikipédia

1868

Naissance - Fouad Ier 

  • naissance-fouad-ier/fuad-i-of-egypt-jpg.jpeg

Fouad Ier, né Ahmed Fouad  est lePacha d'Égypte de 1917 à 1922. Il devient le premier roi de l'Égypte moderne lors de son indépendance en 1922.

Il régna jusqu'en 1936 et fut remplacé par son fils Farouk.

Décès le 18 avril 1936

Wikipédia

1865

Décès - Thomas Hancock, 78 ans 

  • deces-thomas-hancock/thomas-hancock.jpg
  • deces-thomas-hancock/masticateur.jpg

Thomas Hancock a d’abord été intéressé à la matière du caoutchouc comme un agent imperméable contre les intempéries.

Mais le mélange térébenthine-caoutchouc ne fut pas des plus réussis pour contrer les éléments. Le point principal pour lui cependant était de pouvoir récupérer les différents petits morceaux de caoutchouc et de pouvoir les remodeler, mais aucune machine n’était conçue pour cette tâche. Hancock en créa une en 1820 et se rendit compte de son utilité supplémentaire.

Cette machine, en pressant les morceaux ensemble, permettait de créer de gros blocs de caoutchouc desquels on pouvait couper la quantité nécessaire de caoutchouc. Sans le savoir, il avait créé une machine qui allait continuer à servir longuement et marquait le début de l’industrie du caoutchouc. Peu de changements ont été faits à cette machine par la suite car le principe du pressage y était. L’invention de Hancock est surtout connue sous le nom de « Hancock’s pickles » ou masticateur.

Naissance le 08 mai 1786

Wikipédia

1827

Décès - Ludwig von Beethoven, 56 ans 

  • deces-ludwig-von-beethoven/beethoven1.jpg
  • deces-ludwig-von-beethoven/mpw-149413.jpg
  • deces-ludwig-von-beethoven/ludwig-van-beethovan-piano1114.jpg

Ludwig van Beethoven était un compositeur de génie qui a fait le pont entre les époques classique et romantique.

Avec Haydn et Mozart, Beethoven appartient à l'immortel trio des classiques viennois auquel nous devons l'élaboration et l'achèvement des formes instrumentales classiques.

Musicien allemand né à Bonn, auteur de :

  • 32 sonates pour piano;
  • 17 quatuors;
  • neuf symphonies;
  • cinq concertos pour piano;
  • un concerto pour violon;
  • ouvertures de l'opéra Fidelio et
  • Missa solemnis (Messe en ré).

Cruelle ironie, Beethoven est devenu sourd en fin de vie. Pendant les 25 dernières années de sa vie, son audition allait diminuant. Il a quand même réussi à continuer à composer. Sa surdité serait liée au typhus qu'il aurait contracté en 1776.

La cause de sa mort est l'objet de débats mais plusieurs indices pointent vers une cirrhose du foie consécutive à sa forte consommation d'alcool. Des traitements médicaux avec du plomb pourraient bien n'avoir rien arrangé.

Naissance le 16 décembre 1770

Wikipédia

1814

Décès - Joseph Guillotin, 75 ans 

  • deces-joseph-guillotin/guillotin811.jpg
  • deces-joseph-guillotin/gillotine912.jpg
    En pleine révolution française, les opposants sont guillotinés. À l'arrière scène, on voit M. guillotin qui assiste au spectacle.

Il a proposé à l’Assemblée constituante en 1789 l’usage d’une machine à décapiter pour l’exécution des condamnés à mort. On a donné à l’appareil le nom de guillotine, mais en fait c’est au docteur Antoine Louis, membre de l’Académie de médecine, qu’on avait confié le mandat de la mettre au point.

Naissance le 28 mai 1738

Wikipédia

1663

Fondation du Séminaire de Québec 

  • fondation-du-seminaire-de-quebec/mgr-laval-gr69.jpg
  • fondation-du-seminaire-de-quebec/sem-cad710.jpg

François de Laval obtient une subvention royale et fonde le Séminaire de Québec « pour former des prêtres canadiens ».

Il réussit à faire imposer la dîme pour le soutien des prêtres du clergé.
En 1664, Mgr de Laval érigeait la paroisse de Notre-Dame de Québec à laquelle il associait le Séminaire. De 1675 à 1681, on procède à la construction des bâtiments qui abritent les prêtres, les séminaristes et les élèves. Le Petit Séminaire ouvre ses portes le 9 octobre 1668 à la demande de Louis XIV et de son ministre Colbert. Il avait pour objectif d'enseigner la langue et les manières françaises aux jeunes autochtones.

Wikipédia

1642

Fondation de la congrégation de Saint-Sulpice 

  • fondation-de-la-congregation-de-saint-sulpice/olier.jpg

Le prêtre Jean-Jacques Olier (1608-1657), qui vient de recevoir la cure de Saint-Sulpice, fonde la congrégation de Saint-Sulpice qui organise l'acheminement des colons vers le Canada et fonde la ville de Montréal (Mont Royal).

1616

Départ du cinquième voyage de Baffin 

  • depart-du-cinquieme-voyage-de-baffin/baffin.jpg
  • depart-du-cinquieme-voyage-de-baffin/purchas-carte.jpg
    Carte de 1625 de Samuel Purchas avec des illustrations des débuts de la pêche à la baleine Droit d'auteur/Source

William Baffin s'embarque pour son cinquième voyage à bord du Discovery.

Il passe la côte du Groenland et poursuit vers le nord pendant 480 km. La difficulté de franchir le détroit de Davis vient du fait qu'une barrière de glaces bloque le passage. Lorsqu'on contourne la barrière en longeant la côte ouest du Groenland, on se retrouve, comme Baffin, dans les eaux du Nord et l'on peut naviguer dans la baie qui porte maintenant son nom.

Le long du parcours, l'équipage de Baffin aborde des îles que Baffin nomme « îles des Femmes », en souvenir de quelques Inuites « que les marins ont traitées avec beaucoup de bonté et de courtoisie », comme l'écrit Markham en 1881! Selon cet auteur, Baffin est arrêté par les glaces à 74º15' de lattitude. Il explore les entrées des détroits, dont celle du détroit de Lancaster, qu'il ne peut reconnaître comme le passage conduisant vers l'ouest en raison des glaces qui en bloquent l'entrée.

Wikipédia

 

Annonce

1351

Combat des Trente 

  • combat-des-trente/trente47.jpg
  • combat-des-trente/combat-des-trente58.jpg
    Combat des Trente

A Ploërmel, lors de la guerre de succession de Bretagne, 30 Bretons partisans de Charles de Blois affrontent 30 Anglais de l'armée de Jean de Montfort suite à un défit.

Les Français emmenés par Beaumanoir sortent vainqueurs. Le récit de cette singulière bataille sera relaté par le chroniqueur français Froissart. Le combat épique se déroula près du « chêne de Mi-Voie », entre Ploërmel et Josselin.

Les 30 Bretons de Jean de Beaumanoir s'immortalisèrent en luttant contre les 30 Anglais commandés par Brandenburg. Huit Anglais furent tués et les autres se rendirent. On raconte que, dans l'ardeur du combat, le chef des Bretons, épuisé de chaleur et de fatigue, demanda à boire; l'un de ses compagnons lui répondit « Bois ton sang, Beaumanoir, la soif te passera ».

Wikipédia

1199

Richard Coeur de lion blessé sérieusement par un tir d'arbalète 

  • richard-coeur-de-lion-blesse-serieusement-par-un-tir-darbalete/rich-port5.jpg
  • richard-coeur-de-lion-blesse-serieusement-par-un-tir-darbalete/richard-lionheart6.jpg

Richard, accompagné du sinistre Mercadier, son routier et chef de guerre favori, arrive avec une centaine d’hommes pour prendre Châlus le 25 mars 1199.

Dès le lendemain, il repère les lieux. L’ensemble de la garnison, une poignée d’hommes d’armes et leur famille, 30 à 35 personnes, se réfugient dans le grand donjon cylindrique. Ils craignent pour leur vie d’autant plus que Richard et Mercadier ont proclamé haut et fort qu’il n’y aurait pas de quartier pour ces félons.

Un des chevaliers barricadés dans ce formidable donjon a une arbalète. Son nom est Pierre Basile. Il voit à ses pieds un petit groupe de cavaliers. Exaspéré, et pour les faire fuir, sans même viser, il lâche son trait d’arbalète, le carreau vole et vient se ficher à la base du cou d’un des cavaliers qui se dresse fièrement sur ses étriers pour complimenter le tireur sur son adresse.

Richard est atteint, il descend de cheval, s’asseoit sur un rocher pour qu’on examine la blessure et, persuadé de sa bénignité, revient à son camp. Mais on ne peut extraire le fer, l’infection gagne, Richard comprend que sa fin est proche. Il pardonne aux défenseurs de Châlus et à Pierre Basile en particulier à qui il lègue une somme d’argent. Il décèdera le 6 avril.

 

Annonce