Les éphémérides d'Alcide

   27 mars   

 

La journée célébration du théâtre 

  • la-journee-celebration-du-theatre/jmt-visuel.jpg
  • la-journee-celebration-du-theatre/theatre1.jpg
  • la-journee-celebration-du-theatre/theatre.jpg

C'est à Vienne, en 1961, au cours du 9ème Congrès mondial de l'Institut International du Théâtre que, sur la proposition d'Arvi Kivimaa faite au nom du Centre finlandais, a été créée une Journée Mondiale du Théâtre.

Depuis 1962, chaque année, en ce jour (date de l'ouverture de la saison 1962 du Théâtre des Nations à Paris) la Journée Mondiale du Théâtre est célébrée par les Centres Nationaux de l'IIT qui existent actuellement dans une centaine de pays du monde ainsi que par d’autres membres de la communauté théâtrale internationale.

2014

Éric Daudelin coupable du meurtre de Joleil Campeau 

  • eric-daudelin-coupable-du-meurtre-de-joleil-campeau/daudelin.jpg

Le verdict d'Éric Daudelin est tombé jeudi au palais de justice de Laval. Après trois jours de délibérations, le jury l'a reconnu coupable d'avoir séquestré, violé et assassiné la petite Joleil Campeau. La décision du jury a été accueillie avec beaucoup d'émotions, notamment par les membres de la famille de la fillette de neuf ans qui attendaient depuis maintenant 19 ans que justice soit faite.

À son retour de l'école le 12 juin 1995, Joleil est allée jouer chez une amie. L'enfant n'a jamais été revue. Le 16 juin 1995, son corps a été retrouvé au fond d'un ruisseau à côté de chez elle. Rapidement, la thèse de l'accident a été écartée. Il était clair que Joleil avait été victime d'un homicide. Les boutons détachés de sa salopette laissaient croire que sa mort avait été précédée d'une agression sexuelle.

À cause de son passé d'agresseur sexuel, Éric Daudelin avait été rencontré à l'époque en tant que « personne d'intérêt ». Mais il n'a pas été arrêté, faute de preuve. L'enquête a ensuite piétiné jusqu'en 2009 alors qu'un biologiste judiciaire a effectué de façon aléatoire des tests dans la cagoule retrouvée tout près de la scène de crime. Il a détecté le profil partiel de l'ADN de Daudelin, relançant l'enquête. Mais les policiers ne détenaient pas assez de preuve pour le coincer.

À ce moment, Mr Big est entré en jeu. Avec la Sûreté du Québec, une opération policière clandestine a été mise sur pied pour coincer l'accusé de 40 ans. En mars 2011, il a été approché par un homme dans la rue qui disait chercher sa demi-sœur. Il s'agissait en fait d'un agent d'infiltration qui se faisait passer pour un homme d'affaires. Les policiers ont ensuite réussi à ingérer Daudelin dans une organisation criminelle fictive.

Éric Daudelin a confié être l'auteur du meurtre de Joleil le 21 juin 2011. Ses aveux ont été filmés puis dévoilés au jury. Dans la vidéo, on l'entend raconter avec précision comment il a agressé puis tué la fillette. Il a été arrêté le lendemain de sa confession. Entre temps, au début de juin 2011, du sperme correspondant à son ADN a été retrouvé sur la petite culotte de la victime. Son procès a débuté le 10 mars dernier devant la juge de la Cour supérieure Sophie Bourque.

Tiré de l’article de Valérie Gonthier, Agence QMI

 

Annonce

2009

Habitat 67 déclaré monument historique 

  • habitat-67-declare-monument-historique/habitai67.jpg

Habitat 67 vient d’être classé monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels.

La ministre de la Culture, Christine St-Pierre, a annoncé que l'extérieur du bâtiment de la Cité du Havre et l'intérieur des unités 1011 et 1012 seraient protégés. Ces appartements appartiennent à l'architecte concepteur Moshe Safdie. Il s'agit du tout premier immeuble d'habitation privé moderne à devenir monument historique.

Inspiré par les blocs Lego, Habitat 67 a constitué le projet de fin d'études de Moshe Safdie en 1961. Le complexe d'habitation compte 354 unités qui ont été préfabriquées et agencées pour former 158 appartements. Groupés en trois pyramides, les appartements comportent tous un jardin aménagé sur le toit du niveau inférieur.

2008

Publication du dix millionième article sur l'encyclopédie Widipédia 

  • publication-du-dix-millionieme-article-sur-lencyclopedie-widipedia/l-encyclopedie-wikipedia4.jpg

Il s'agit de la publication d'une biographie en hongrois du peintre Nicholas Hilliard. L'encyclopédie Wikipédia offre des articles dans plus de 250 langues.

À ce jour (27 mars 2007) :

  • 782 849 articles en français et
  • plus de 12 millions d'articles en 250 langues.

En mars 2017, les statistiques avaient changé :

  • 1 855 903 articles en français;
  • 5 364 883 articles en anglais et
  • plus 40 millions d'articles en 293 langues.

La  « popularité » de Wikipedia en fonction du nombre d'articles en chaque langue s'établit ainsi :

  1.  anglais;
  2.  suédois;
  3.  cébouano (langue parlée à Cébu, une île des Philippines);
  4.  allemand;
  5.  néerlandais et
  6.  français.
2008

Gens d'ici - Décès - Mia Prebinski, 24 ans 

  • deces-mia-prebinski/clip-image001.jpg
  • deces-mia-prebinski/clip-image003.jpg

La jeune femme était consciente lors de son transport à l'hôpital. Elle a finalement succombé à ses blessures vers 11h, vendredi, au Halifax Medical Center.

Mia Prebinski, une parachutiste chevronnée, pratiquait ce sport depuis cinq ans et avait 350 sauts à son actif. Elle faisait partie de l'équipe canadienne des Catwomen depuis deux ans. Avec ses trois coéquipières, elle avaient remporté le championnat canadien l'été dernier dans la catégorie vol relatif à quatre. Cette discipline consiste à réaliser un maximum de figures tirées au sort avant chaque compétition devant la caméra d'un 5e parachutiste.

En août, les Catwomen devaient défendre les couleurs du Canada au championnat mondial à Maubeuges, en France. Mia Prebinski était originaire du Lac-Saint-Jean. Elle avait grandi en Outaouais et vivait depuis deux ans à Montréal. Elle a travaillé pendant deux ans au service de routage du réseau TQS et était depuis peu à l'emploi de Corus.

Naissance en 1984

2006

Graceland, monument national 

  • graceland-monument-national/graceland1107.jpg

Elvis Presley, surnommé « The King », le roi du rock'n roll, entre dans l'Histoire par la grande porte avec la décision du gouvernement américain de déclarer monument national Graceland, sa maison devenue musée à Memphis dans le Tennessee (sud).

Wikipédia

2006

L'Auberge Hatley détruite par un incendie 

  • lauberge-hatley-detruite-par-un-incendie/auberge-hatley-incendie108.jpg
    Ces photos proviennent du Journal de Montréal
  • lauberge-hatley-detruite-par-un-incendie/auberge-hatley-incendie1109.jpg
    Ces photos proviennent du Journal de Montréal
  • lauberge-hatley-detruite-par-un-incendie/auberge-hatley-incendie2110.jpg
    Ces photos proviennent du Journal de Montréal

L'industrie touristique des Cantons-de-l'Est et du Québec tout entière subit un dur coup avec la destruction par les flammes de l'un de ses joyaux, l'Auberge Hatley.

De nombreux visiteurs célèbres y ont fait halte, dont récemment le président de la France, Jacques Chirac, en août 2003. Si le bâtiment et le terrain dominant le lac Massawippi à North Hatley sont évalués à deux millions de dollars, le contenu de l'auberge et la prestigieuse cave à vin font grimper la somme des pertes à quelque cinq millions de dollars.

2004

Le X-43 fracasse le record de vitesse pour un engin atmosphérique 

  • le-x-43-fracasse-le-record-de-vitesse-pour-un-engin-atmospherique/x-4361106.jpg

Un avion hypersonique expérimental X-43 sans pilote de la NASA établit une nouvelle marque mondiale de vitesse pour un engin propulsé avec un moteur atmosphérique en atteignant brièvement 7 700 km/h (Mach 7).

L’engin est le premier à pouvoir puiser l’oxygène nécessaire à sa propulsion directement dans l’atmosphère qu’il traverse à très haute vitesse. Le vol du X-43 a duré environ six minutes. Il a terminé sa course dans l'océan Pacifique.

2002

Lancement d'un nouveau billet de 5 $ 

  • lancement-dun-nouveau-billet-de-5-/ca5dr58102.jpg
  • lancement-dun-nouveau-billet-de-5-/five-dollars103.jpg
  • lancement-dun-nouveau-billet-de-5-/billet559104.jpg
    Photo TVA

La Banque du Canada a lancé un nouveau billet de 5 $ qui illustre les plaisirs que l'hiver procure aux enfants canadiens.

La coupure, qui fait partie de la nouvelle série intitulée « L'épopée canadienne », montre des enfants qui s'amusent en toboggan, apprennent à patiner et jouent au hockey.

Il s'agit alors de la plus petite dénomination de la devise canadienne en papier. Elle virera au polymer en 2013.

2002

Décès - Milton Berle, acteur, 93 ans 

  • deces-milton-berle/milton-berle60105.jpg

Le comédien américain Milton Berle, star du petit écran, décède à Los Angeles.

Ce New-Yorkais surnommé « M. Television » est devenu la première star du petit écran américain avec notamment The Milton Berle show qui a duré de 1948 à 1959.

Naissance le 12 juillet 1908

Wikipédia

2002

Décès - Billy Wilder, 95 ans 

  • deces-billy-wilder/billy-wilder1.jpg
  • deces-billy-wilder/affiche-garconniere-1960-2.jpg
  • deces-billy-wilder/gloria-swanson--billy-wilder---ca.-1950.jpg
    Gloria Swanson et Billy Wilder

Billy Wilder est un réalisateur, producteur et scénariste américain, d'origine autrichienne.

De son vrai nom Samuel Wilder, il est né à Sucha (actuelle Pologne) et est mort d'une pneumonie à Beverly Hills, en Californie (États-Unis).

Après une enfance en Pologne au sein d'une famille juive, Wilder part pour Vienne dont il fréquente l'université. Il s'établit ensuite à Berlin où il exerce les fonctions de danseur puis de journaliste, commençant à écrire des récits et des ébauches d'histoires. Il devient ensuite le collaborateur d'un journal allemand local puis d'un tabloïd pour lesquels il rédige des nouvelles ou des romans-feuilleton à succès, généralement policiers ou burlesques.

L'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir le contraint à l'exil. Il s'établit aux États-Unis où il écrit des scénarios pour Howard Hawks et Ernst Lubitsch qui le conduisent à signer un contrat avec la Paramount. Wilder a reçu par deux fois l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur : en 1946 pour Le Poison et en 1961 pour La Garçonnière. Le premier lui a également valu l'Oscar de la meilleure adaptation puis le second et Boulevard du crépuscule (1950), celui du meilleur scénario original.

Naissance le 22 juin 1906

Wikipédia

1998

Le Viagra mis en vente aux États-Unis 

  • le-viagra-mis-en-vente-aux-etats-unis/viagra100.jpg

Le Viagra sera approuvé au Canada un an plus tard.

Le citrate de sildénafil (dénomination commune internationale) est un médicament développé par la firme pharmaceutique Pfizer, sous la marque Viagra®.

Le sildénafil fut découvert par les laboratoires Pfizer et breveté en 1996. Son but premier était le traitement de l'angine de poitrine (une forme de maladie cardiaque). Lors des études cliniques de phase 1, il fut remarqué que l'effet sur l'angine de poitrine n'était pas celui espéré.

En revanche, un des effets secondaires observés était que le sildénafil provoquait une érection. Pfizer décida donc de repositionner le sildénafil sur cette indication alors dépourvue de médicament. L'autorisation de mise sur le marché fut accordée en 1998 aux USA et en 1999 en Europe. Le Viagra fut donc le premier médicament dans le traitement de l'impuissance et eut un immense succès commercial.

1998

Sports - Décès - Joseph Sobek, 79 ans 

  • deces-joseph-sobek/sobek27.jpg
  • deces-joseph-sobek/raquetball.gif

Joe Sobek est l'inventeur du racquetball.

Il a créé ce jeu en 1949 sous le nom de « paddle-racquet ». Le nom racquetball que nous connaissons aujourd'hui a été choisi 20 ans plus tard. Les premiers championnats du monde ont été organisés en 1982, un an avant la création de la Fédération française de racquetball. En 1998, on dénombrait plus de 11 millions de joueurs à travers le monde.

Naissance le 05 avril 1918

Wikipédia

1998

Décès - Ferdinand Porsche (fils), 88 ans 

  • deces-ferdinand-porsche-fils/ferry-porsche97.jpg
  • deces-ferdinand-porsche-fils/ferry-porsche-with-9685798.jpg
  • deces-ferdinand-porsche-fils/porsche-356-speedster99.jpg
    Porsche 356

Ferdinand Porsche fils est un constructeur automobile allemand né à Wiener-Neustadt, Autriche.

Il contribua avec son père à créer la Volkswagen (voiture du peuple) en 1936. Lorsque son père est interné sans jugement à la fin de la guerre, Ferdinand reprend les rênes de l’entreprise familiale.

Vendue à plus de 80 000 exemplaires pendant une quinzaine d’années, la Porsche 356 va établir la fortune et la réputation de Porsche. Une notoriété qui va aller croissant au fil des années avec une véritable moisson de succès dans les courses d’endurance, mais aussi plus épisodiquement en Formule.

Naissance le 19 septembre 1909

Wikipédia

1996

Pêle-Mêle - Condamné à vie plus six ans! 

L'israëlien Yigal Amir, assassin du premier ministre Yitzhak Rabin, est condamné à la prison à vie plus six ans.

(On va garder en prison ses os pendant six ans!?)

1995

67e remise des Oscars 

  • 67e-remise-des-oscars/oscar4071.jpg
  • 67e-remise-des-oscars/forrest-gump5594.jpg
    "Forrest Gump" récolte six Oscars lors de la soirée de l'Académie américaine du cinéma.

Présentée au Shrine Auditorium à Los Angeles.

  • meilleur film : Forrest Gump de Robert Zemeckis;
  • meilleur réalisateur : Robert Zemeckis pour Forrest Gump;
  • meilleur acteur : Tom Hanks pour Forrest Gump;
  • meilleure actrice : Jessica Lange pour Blue Sky;
  • meilleur acteur de soutien : Martin Landau pour Ed Wood et
  • meilleure actrice de soutien : Dianne Wiest pour Bullets Over Broadway.

Wikipédia

1991

Rapport de la commission Bélanger-Campeau 

Après la fin de ses audiences, la commission Bélanger-Campeau présente son rapport en ce jour.

Elle recommande la tenue d'un référendum sur la souveraineté au Québec d'ici le mois d'octobre si la province ne reçoit pas une offre acceptable du Canada.

1991

La Commission Bélanger-Campeau dépose son rapport à l'Assemblée nationale 

  • la-commission-belanger-campeau-depose-son-rapport-a-lassemblee-nationale/belanger-campeau3.jpg

La Commission Bélanger-Campeau, ayant comme mandat d'étudier et d'analyser le statut constitutionnel du Québec, dépose son rapport à l'Assemblée nationale; la commission recommande que l'Assemblée nationale adopte, au printemps de l'année en cours, une loi établissant le processus de détermination de l'avenir politique et constitutionnel du Québec et cette loi devra prévoir la tenue d'un référendum sur la souveraineté.

Wikipédia

 

Annonce

1987

Sacrée Météo - L'inconcevable se produit 

Des vents d'est poussent la glace flottante qui reste normalement au large des côtes de la Nouvelle-Écosse jusque dans le port d'Halifax, pour la première fois en 27 ans.

Le trafic maritime est interrompu, y compris le service de traversiers entre Halifax et Dartmouth. La glace se retire finalement du port deux jours plus tard.

1980

Le mont St. Helens se réveille 

  • le-mont-st--helens-se-reveille/mshdfrm392.jpg

Endormi depuis 1857, le volcan du mont St. Helens, au sud-ouest de l'État de Washington, se réveille. Il entrera en éruption le 18 mai 1980

Wikipédia

1980

Naufrage de la plate-forme Alexander-Kielland 

  • naufrage-de-la-plate-forme-alexander-kielland/alexander-kielland5493.jpg

La plus grande catastrophe dans l'histoire pétrolière de la Mer du nord fait 123 victimes lors du naufrage de la plate-forme Alexander-Kielland.

Wikipédia

1980

Sacrée Météo - De 4,4 à 23,3°C en quelques heures 

Il fait 4,4°C lorsque les Winnipégois partent pour le travail le matin mais, dans l'après-midi, nombreux sont ceux qui souhaitent avoir laissé leur lourd manteau à la maison alors que le thermomètre indique 23,3°C, un nouveau record mensuel.

 

Annonce

1977

Le pire accident de l'histoire de l'aviation 

  • le-pire-accident-de-lhistoire-de-laviation/remains-pan-am5290.jpg
    Les restes de l'appareil Pan American
  • le-pire-accident-de-lhistoire-de-laviation/klm-remains5391.jpg
    Les restes de l'appareil KLM

Deux Boeing 747 des lignes aériennes néerlandaises KLM et de la Pan American entrent en collision et prennent feu sur une piste de l'aéroport Santa Cruz de Tenerife, aux îles Canaries; le bilan de 583 morts en fait la catastrophe la plus meurtrière de l'histoire de l'aviation civile.

1974

Pêle-Mêle - Ottawa et les provinces décident de porter le prix du pétrole brut domestique de 4 $ à 6,50 $ le baril. 

1973

45e remise des Oscars 

  • 45e-remise-des-oscars/oscar4071.jpg
  • 45e-remise-des-oscars/godf35187.gif

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles.

  • meilleur film : The Godfather de Francis Ford Coppola;
  • meilleur réalisateur : Bob Fosse pour Cabaret;
  • meilleur acteur : Marlon Brando pour The Godfather (refusé);
  • meilleure actrice : Liza Minelli pour Cabaret;
  • meilleur acteur de soutien : Joel Grey pour Cabaret et
  • meilleure actrice de soutien : Eileen Heckart pour Butterflies Are Free.

En soutien à la cause des Amérindiens, Marlon Brando refuse l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans The Godfather. Il délègue l'Indienne Sacheen Littlefeather à la cérémonie pour le faire savoir.

Wikipédia

1973

Marlon Brando refuse l'Oscar 

  • marlon-brando-refuse-loscar/marlon88.jpg
    Marlon Brando dans le parrain
  • marlon-brando-refuse-loscar/sacheenlittlefeather89.jpg
    Sacheen Littlefeather (Petite Plume)

Pour la deuxième fois de sa carrière Marlon Brando reçoit l'Oscar d'interprétation pour son rôle dans Le Parrain de Francis Ford Coppola. L'acteur refuse de se rendre à Hollywood pour recevoir son prix et envoie en son nom une jeune indienne Apache nommée Petite Plume.

Sacheen Littlefeather (Petite Plume) refuse l'Oscar décerné à Marlon Brando. Elle annoncera devant le tout-Hollywood que Brando « refuse cet honneur à cause du traitement réservé aux Indiens dans les films, à la télévision et à Wounded Knee. » Depuis le début du mois, la ville de Wounded Knee dans le Dakota du Sud est occupée par des Sioux qui réclament une amélioration de leurs conditions de vie dans les réserves.

1971

Naissance - Nathan Fillion 

  • naissance-nathan-fillion/nathan-fillion21.jpg
  • naissance-nathan-fillion/nathan-fillion---guardians-of-the-galaxy-premiere---july-2014-cropped.jpg
    Nathan Fillion à la première du film Les Gardiens de la Galaxie en juillet 2014.

Nathan Fillion est un acteur canadien, né à Edmonton (Canada). Il a joué dans de nombreuses séries comme Buffy contre les vampires, Miss Match ou encore Firefly, série dans laquelle il tenait le rôle principal.

Wikipédia

1971

Sports - Naissance - David Coulthard 

  • naissance-david-coulthard/david-coulthard5086.jpg

David Marshall Coulthard, né à Twynholm en Écosse, est un pilote automobile britannique qui a disputé le championnat du monde de Formule 1 de 1994 à 2008.

  • nombre de courses : 246;
  • pole positions : 12;
  • podiums : 62 et
  • victoires : 13.

David Coulthard effectue ses débuts en Formule 1 lors du Grand Prix d'Espagne le 29 mai 1994. En 1995, lors de sa première saison complète en Formule 1, il termine 3e au classement du championnat. Il se classera également troisième en 1997 et 1999.

En 2001, il termine vice-champion du monde, le meilleur résultat de sa carrière. Il signe en 2003, sa dernière victoire en Formule 1. En 2004, Coulthard trouve un volant dans la nouvelle écurie Red Bull Racing et il y restera jusqu’à sa retraite en 2008.

Wikipédia

1970

Naissance - Mariah Carey, chanteuse 

  • naissance-mariah-carey-chanteuse/maria4985.jpg
  • naissance-mariah-carey-chanteuse/mariahgma.jpg
    Mariah Carey lors de son passage à l'émission Good Morning America en 2013.

En 1990, elle sort son premier album intitulé tout simplement Mariah Carey. Le succès est immédiat et dépasse tout ce que la jeune chanteuse avait pu espérer.

Les critiques la comparent déjà à Whitney Houston. Ce premier album solo est vendu à six millions d'exemplaires, deux chansons de l'album atteignirent la première place et le milieu musical la récompense avec une foule de Grammys pour ses débuts impressionnants. Maintenant Mariah Carey est devenue une vraie star et tous ses albums se vendent comme des petits pains chauds.

Wikipédia

1970

Gens d'ici - Naissance - Derek Aucoin 

  • naissance-derek-aucoin/derek66-thumb8.jpg

Derek Aucoin est un joueur de baseball québécois, lanceur (1996 : Expos). Il est né à Lachine en banlieu de Montréal au Québec.

Wikipédia

1969

Expropriation massive à Sainte-Scholastique et dans les environs 

  • expropriation-massive-a-sainte-scholastique-et-dans-les-environs/v2n1pme484.jpg
    Maison ancestrale sise à Sainte-Monique incendiée en octobre 1970 par les fonctionnaires fédéraux. Photographie de Gilles Boileau.

Le gouvernement fédéral envoie 3 126 avis d'expropriation aux résidents de Sainte-Scholastique et d'autres municipalités voisines.

Au total, Ottawa prendra possession de 37 636 hectares de terrain en vue de la construction de l'aéroport international de Mirabel. Au total, 1 700 familles, en grande majorité des agriculteurs appartenant à 16 paroisses, devront se reloger.

Pendant plus de cinq ans, les citoyens tenteront vainement de faire entendre leurs doléances. L'aéroport de Mirabel sera inauguré officiellement en octobre 1975. Finalement, à peine 50 % de la superficie sera utilisée et, le 27 mars 1985, sera signé un protocole d’entente pour la rétrocession de 32 000 hectares aux expropriés.

L'aéroport a été fermé le 31 octobre 2004.

1969

Gens d'ici - Naissance - Stéphane Morin 

  • naissance-stephane-morin/stephanemorin7.jpg

Stéphane Morin fut un joueur professionnel canadien de hockey sur glace.

Il joua son hockey junior dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Grâce à sa production de 186 points lors de la saison 1988-89 avec les Saguenéens de Chicoutimi, Morin fût repêché par les Nordiques de Québec. Sa carrière professionnelle fut ponctuée de nombreux rappels dans la Ligue nationale de hockey autant par les Nordiques que par les Canucks de Vancouver.

Il signa alors un contrat professionnel avec les Capitals de Berlin de la Deutsche Eishockey-Liga en Allemagne. Il mourra abruptement lors d'une partie entre Berlin et les Revier Löwen, après un changement de ligne, il s'écroula au banc des Capitals, souffrant d'une crise cardiaque.

Décès le 06 octobre 1898

Wikipédia

 

Annonce

1967

Naissance - Sylvain Larocque 

  • naissance-sylvain-larocque/sylvainlarocque6.jpg

Sylvain Larocque est un humoriste et auteur québécois.

Il a d’abord fait sa marque avec ses one-man shows : Stand-up cosmique en 2000, Tueurs à gags en 2001 et ses interprétations dans le film Camping sauvage et la pièce Ladies Night. Humoriste fort de son penchant pour les mots qui tombent à pic, Sylvain Larocque écrit aussi pour les autres : Jean-Michel Anctil, Martin Petit, Mario Jean, Patrick Groulx, François Morency et François Léveillée ont notamment bénéficié du traitement Larocque.

Wikipédia

1967

Gens d'ici - Naissance - Marcia Pilote 

  • naissance-marcia-pilote/marcia67116.jpg

Elle anime Souper de filles avec France Gauthier.

Elle est chroniqueuse à CKAC pour l'émission Les idées claires avec Claire Lamarche. Elle participe aussi à l'émission télévisée de Jean-Pierre Coallier à TQS.

Un roman : Émilie, le jour et la nuit. Premier titre de la collection Watatatow publiée aux Éditions Québec Amérique. Comédienne : À plein temps - Chambres en ville - Livraison spéciale et auteure pour adolescents : Émilie, le jour et la nuit.

1966

Lancement de la fusée Black Brant 

  • lancement-de-la-fusee-black-brant/fusee-black-brant81.jpg
    Fusée-sonde Black Brant
  • lancement-de-la-fusee-black-brant/fusee-black-brant182.jpg

Le Canada lance la fusée Black Brant (158 kg) renfermant des instruments d'observation.

Le premier projet aérospatial entièrement canadien portera sur les aurores boréales. La fusée Black Brant est constituée de deux parties : un moteur propulsé au propergol et une charge utile.

Wikipédia

 

Annonce

1964

Tremblement de terre en Alaska 

  • tremblement-de-terre-en-alaska/alaskaquake-fourthave14477.jpg
  • tremblement-de-terre-en-alaska/alaskaquake-turnagain14578.jpg
  • tremblement-de-terre-en-alaska/alaskaquake-seward14679.jpg
  • tremblement-de-terre-en-alaska/alaskaquake-tire4780.jpg
    Incroyable! Sous la force des éléments déchaînés, le morceau de bois est passé au-travers d'un pneu!

Un séisme de 8,4, le plus considérable enregistré jusque-là dans toute l’histoire des États-Unis, ébranle le sud de l’Alaska, faisant 125 morts et des milliers de blessés.

Wikipédia

1963

Gens d'ici - Naissance - Bernard Labadie 

  • naissance-bernard-labadie/labadieroul5.jpg

Bernard Labadie est un chef d'orchestre né à Québec.

L'intérêt de Labadie pour la musique, particulièrement pour la musique baroque, remonte à l'âge de 11 ans, où il reçoit un album de la Messe en si mineur de Bach. Il étudie la flûte à bec et le chant au cégep de Ste-Foy avant de s'inscrire à l'Université Laval, où il dirige d'abord un projet d'étudiants.

Avec plusieurs de ces musiciens, Labadie forme alors un orchestre de chambre, Les Violons du Roy, qui se consacre à la musique ancienne. Sous la direction de Labadie, l'ensemble présente son premier concert le 14 octobre 1984. En 1985, Labadie fonde le chœur associé à l'orchestre, La Chapelle de Québec (à l'origine l'Ensemble vocal Bernard Labadie).

Labadie est directeur musical de l'Opéra de Montréal de 2003 à 2006, notamment dans Agrippine de Haendel et Carmen de Bizet, grandement applaudis lors de la saison 2004-2005. Le public est vivement intéressé et 30 000 personnes auraient vu Carmen.

Wikipédia

1962

Sports - Sixième trophée Vézina pour Jacques Plante 

  • sports-sixieme-trophee-vezina-pour-jacques-plante/jacques-plante-putting-on-mask-gr75.jpg
  • sports-sixieme-trophee-vezina-pour-jacques-plante/trophee-vezina76.jpg
    Le trophée Vesina est remis au meilleur gardien de la ligue

Jacques Plante remporte un sixième trophée Vésina et égalise ce record avec Bill Durnan, aussi des Canadiens de Montréal.

Plusieurs années plus tard, Dominik Hasek en remportera également six. Jacques Plante en ajoutera un autre pour détenir le record encore en 2007.

Wikipédia

1962

Naissance - Jann Arden 

  • naissance-jann-arden/jann-arden4374.jpg
    Auteure et interprète canadienne

Elle voyage 280 jours par année depuis près de 10 ans, envoûtant un peu partout les foules venues entendre ses chansons intenses et émouvantes à fendre l’âme.

Cette native de Calgary ne rate toutefois jamais une occasion de rentrer au bercail dès que son horaire lui permet. « Je n’hésite pas à faire huit heures d’avion pour me blottir dans mon propre lit. » Son premier album, Time for Mercy, lui a valu le titre de la meilleure nouvelle artiste solo et le prix du vidéoclip de l’année à la cérémonie des Juno de 1994. Ce n'était qu'un début.

Wikipédia

1958

Nikita Khrouchtchev devient l'homme fort de l'URSS 

  • nikita-khrouchtchev-devient-lhomme-fort-de-lurss/nikitakhrushchev4273.jpg

Khrouchtchev cumule la direction du gouvernement et celle du parti et dénonce « les crimes » staliniens.

Commencera alors la déstalinisation de l'URSS et une période de développement agricole et industriel. C'est sous sa gouverne que se fait la construction du mur de Berlin (1961) et la crise des missiles de Cuba en 1962.

Il déclarera : « Après une guerre thermonucléaire, les survivants envieront les morts. »

 

Annonce

1957

29e remise des Oscars 

  • 29e-remise-des-oscars/oscar4071.jpg
  • 29e-remise-des-oscars/arou4172.gif

Présentée au Pantages Theater à Hollywood et au NBC Century Theater à New York.

  • meilleur film : Around the World in 80 Days de Michael Anderson et Kevin McClory;
  • meilleur réalisateur : George Stevens pour Giant;
  • meilleur acteur : Yul Brynner pour The King and I;
  • meilleure actrice : Ingrid Bergman pour Anastasia;
  • meilleur acteur de soutien : Anthony Quinn pour Lust for Life et
  • meilleure actrice de soutien : Dorothy Malone pour Written on the Wind.

Wikipédia

1954

Gens d'ici - Décès - Édouard Montpetit, 73 ans 

  • deces-edouard-montpetit/edouard-mompetit66115.jpg
  • deces-edouard-montpetit/j78086-udem-20140517-155612.93-45.50690-73.61482-statueedouardmontpetit.jpg

Homme de sciences né à Montmagny.

Membre de la Commission d’administration de l'Université de Montréal de 1920 à 1950. Il enseigna à l’École des hautes études commerciales de 1910 à 1939 et à la faculté de Droit de 1910 à 1954. En 1967, on changea le nom de l’avenue Maplewood pour honorer son nom. Fondateur de l’École des sciences sociales qui deviendra plus tard la Faculté des sciences sociales.

Naissance en 1881

Wikipédia

1952

Sam Phillips crée son propre label, Sun Records 

  • sam-phillips-cree-son-propre-label-sun-records/sun-records3667.jpg
  • sam-phillips-cree-son-propre-label-sun-records/samphillips-elvis3768.jpg
  • sam-phillips-cree-son-propre-label-sun-records/sun-records-big3869.jpg
  • sam-phillips-cree-son-propre-label-sun-records/sun-studio3970.jpg
    Le studio de Sams Philips est devenu monument historique

Sam Phillips édite Just Walking in the Rain par les Penitentiaries, un groupe de cinq détenus du pénitencier de l'état du Tennessee situé à Nashville.

Durant l'été 1953, un jeune camionneur, Elvis Aaron Presley enregistre au Memphis Recording Service deux titres qui constituent le cadeau d'anniversaire pour sa maman : My Happiness et That's When Your Heartaches Begin. Sam Phillips remarque le feeling du jeune chanteur et l'invite à revenir. En 1954, il enregistre chez Sun son premier succès That's Alright Mama.

D'autres artistes enregistrent chez Sun comme Johnny Cash en 1955. En 1957, Sun enregistre également un classique du rock, Flyin Saucer Rock, de Billy Rilley avec Jerry Lee Lewis au piano.

Wikipédia

1952

Naissance - Maria Schneider 

  • naissance-maria-schneider/clip-image030.jpg
  • naissance-maria-schneider/clip-image032.jpg
    Dernier tango à Paris
  • naissance-maria-schneider/clip-image033.jpg

Sous le pont d'un métro aérien, une très jeune femme dépasse un homme mûr à l'allure fatiguée. Elle le retrouve un peu plus tard dans un appartement à louer du 16e arrondissement de Paris, au-dessus du pont de Bir-Hakeim et de la station de métro Passy. Ils font l'amour, puis repartent sans savoir leurs noms respectifs car lui ne veut pas le savoir.

Elle, Jeanne, la vingtaine et fille de colonel, va chercher son petit ami cinéaste à la gare; des caméras enregistrent leurs retrouvailles, car son ami a décidé de filmer son portrait. Lui, Paul, quadragénaire et Américain, retourne à l'hôtel où sa femme vient de se suicider. Au hasard de leurs retrouvailles, ils vont s'engager dans une relation intense, houleuse, brève, mais désespérée. Elle « est à la mesure des tourments que provoque l'explosion du féminisme », d'après le réalisateur.

L'actrice française Maria Schneider, héroïne du Dernier tango à Paris au côté de Marlon Brando, décéde des suites d'une longue maladie; elle restera célèbre pour l'un des rôles les plus sulfureux de l'histoire du cinéma, dans le film à scandale de Bernardo Bertolucci. Elle avait alors 19 ans.

Décès le 03 février 2011

Wikipédia

1952

Gens d'ici - Naissance - Marie-Claire Séguin 

  • naissance-marie-claire-seguin/unknown.jpeg
    Auteure et interprète Jumelle de Richard.
  • naissance-marie-claire-seguin/seguin-marieclaire-qp064113.jpg

Jumelle de Richard. Marie-Claire Séguin fut membre des groupes La Nouvelle Frontière et Les Séguin.

En 1984, Marie-Claire se joint à Jean-Pierre Ferland, Nanette Workman et Louise Portal pour un spectacle rétrospectif de la chanson québécoise intitulé Du gramophone au laser. D'autres spectacles s'ajoutent : Rêves à vendre (une téléspéciale pour la France et le Québec en hommage à Félix Leclerc); Presence, …et Butterfly.

Wikipédia

1952

Gens d'ici - Naissance - Richard Séguin 

  • naissance-richard-seguin/unknown.jpeg
    Chanteur québecois Jumeau de Marie-Claire.
  • naissance-richard-seguin/seguin-richard-65114.jpg

Richard fut membre des groupes La Nouvelle Frontière et Les Séguin.

En juin 1976, il participe au spectacle OK nous v'là! où il rencontre Serge Fiori, alors avec Harmonium. C'est le début d'une étroite collaboration qui mènera vers l'album Deux cents nuits à l'heure qui se vendra à 200 000 exemplaires!

En 1979, Richard enregistre son premier disque solo qui obtient un succès mitigé. Ce n'est qu'en 1985, avec son album Double vie que Richard goûte enfin au succès tant mérité. Celui-ci sera suivi de Journée d'Amérique et Aux portes du matin qui seront eux aussi très bien reçus du public.
Interprète masculin de l'année à l'ADISQ en 1992 et en 1993.

Wikipédia

1948

Début de la construction du barrage d'Assouan 

  • debut-de-la-construction-du-barrage-dassouan/assouan3465.jpg
  • debut-de-la-construction-du-barrage-dassouan/canal-deserts-barrage-assouan-egypte-3566.jpg
    Canal d'Assouan (1996)

Le roi égyptien Farouk pose la première pierre du barrage d'Assouan. L'aide financière et technique apportée par les Soviétiques sera considérable dans la réalisation de ce projet.

Le futur barrage, long de 3,6 km et haut de 111 mètres, déviera le Nil de son lit par un canal de 1,6 km. Mais la retenue d'eau provoquera le déplacement de trésors de l'Égypte ancienne tels les temples de Nubie à Abou Simbel. Le grand barrage d'Assouan sera inauguré le 10 janvier 1971.

1948

Gens d'ici - Naissance - Benoît Aubin 

  • naissance-benoit-aubin/image.jpg
    Photo: Véronique Aubin

Benoît Aubin a travaillé pour plusieurs journaux, magazines et stations de télévision.

Il a oeuvré au Montréal-Matin, au Globe and Mail, à La Presse, à L’actualité et au Maclean’s, à TVA et aussi au réseau Global. Il a également été directeur de l’information pendant trois ans au Devoir à partir de 1992, après un passage à The Gazette. Depuis 2007, il était directeur des pages Opinions au Journal de Montréal et au Journal de Québec, en plus d’y écrire une chronique. C’est d’ailleurs dans une de ces colonnes en janvier 2015 qu’il avait annoncé publiquement sa maladie. 

Benoît Aubin avait bien profité de la vie, brûlant parfois la chandelle par les deux bouts, raconte M. Myles, qui dépeint un homme qui s’est par ailleurs toujours assumé pleinement. Dans sa chronique « Partir en fumée », M. Aubin écrivait d’ailleurs ceci : « Ce que cela dit, en clair, c’est que je n’irai jamais mieux qu’aujourd’hui et que demain ne pourra être que pire. Qu’il n’y a rien à faire pour y changer quoi que ce soit, qu’à la fin, je vais en mourir, et que l’échéance se présentera plus tôt que tard. »

Son dernier deadline est malheureusement tombé, mercredi. Il s’est éteint des suites d’une maladie pulmonaire, l’emphysème, dont il était atteint depuis plusieurs années. Il avait 68 ans.

Décès le 25 janvier 2017

1944

Inauguration officielle de l'École des arts graphiques de Montréal 

  • inauguration-officielle-de-lecole-des-arts-graphiques-de-montreal/arts-grapgiques13364.jpg
    L'École des Arts graphiques de Montréal Année: 1947

L'École des arts graphiques ouvre ses portes dans l'ancienne école du meuble. L'événement réunit pour l'occasion des membres du cabinet, ainsi que des personnalités publiques, notamment du domaine des arts.

1941

Pierre II de Yougoslavie renverse les nazis 

  • pierre-ii-de-yougoslavie-renverse-les-nazis/peter-ii-of-yugoslavia3263.jpg

Le jeune roi de Yougoslavie Pierre II, âgé de 17 ans, opère un coup d'État contre le gouvernement du président du Conseil yougoslave qui a ratifié le pacte tripartite germano-italo-japonais avec Hitler le 25 mars.

Il prend la tête du pays et constitue un nouveau cabinet favorable aux intérêts alliés et notamment anglais. Le putsch militaire ramène le pays à la neutralité. Le 28 mars, dans tout le pays, les Yougoslaves descendent dans les rues et affirment leur soutien au jeune monarque et des manifestations hostiles à l'Axe, aux Allemands et aux Italiens se multiplient.

Hitler ne peut tolérer cette situation plus longtemps et ordonne la mise en œuvre de l'opération « Marita », l'invasion de la Yougoslavie. Le 6 avril, sans aucune déclaration de guerre, la Yougoslavie sera attaquée par les forces de l'Axe. Elle capitulera quelques jours plus tard.

Wikipédia

1940

Sortie du film Rebecca 

  • sortie-du-film-rebecca/laurence-olivier-joan-fontaine-rebecca.jpg
    Laurence Olivier et Joan Fontaine.
  • sortie-du-film-rebecca/rebecca3162.gif

Le premier film réalisé aux États-Unis par Alfred Hitchcock, Rebecca, récoltera l'Oscar du meilleur film mais pas du meilleur réalisateur qui ira à John Ford pour The Grapes of Wrath.

Hitchcock ne gagnera jamais l'Oscar du meilleur réalisateur. Cependant, il a gagné un Oscar en 1967 pour le Irving G. Thalberg Memorial Award, un prix décerné pour l'ensemble de sa carrière. 

Les remerciements d'Hitchcock ont marqué l'histoire par leur concision. À la réception de la statuette, il s'est avancé vers le micro et a dit : « Thank you. » Il a ensuite reculé sous le regard du présentateur qui semblait signifier qu'il en fallait un peu plus. Il s'est réavancé vers le micro pour dire : « Very much indeed. » mais le micro avait déjà été coupé. Presque personne n'a entendu cette suite.

Wikipédia

1938

Sports - Juan Manuel Fangio dispute sa première course automobile 

  • sports-juan-manuel-fangio-dispute-sa-premiere-course-automobile/pifangio3060.jpg
  • sports-juan-manuel-fangio-dispute-sa-premiere-course-automobile/donnington-grand-prix.jpg

Juan Manuel Fangio, coureur automobile argentin, né en 24 juin 1911 dans une modeste famille d'immigrés italiens est mort le 17 juillet 1995.

En 1934, il commence à pratiquer la course automobile. Après être devenu le champion incontesté d'Argentine, il allait courir en Europe quand débuta la seconde guerre mondiale. Il commença à courir en Europe en 1947. Il fut champion du monde de Formule 1 en 1951, sur voiture Alfa Romeo et conquit quatre autres titres de 1954 à 1957 sur Mercedes, Maserati, Lancia et Ferrari. Il courut jusqu'en 1958.

Wikipédia

1933

Création du polyéthylène 

  • creation-du-polyethylene/polyethylene.jpg
  • creation-du-polyethylene/sacs.jpg

Le polyéthylène fut créé par Reginald Gibson et Eric William Fawcett.

Le polyéthylène ou polythène est un des polymères les plus simples et les moins chers. Il est le plastique le plus employé. Il compose notamment la moitié des emballages plastiques dont les sacs.

Wikipédia

1930

Sports - Le triomphe des Grads d'Edmonton 

  • sports-le-triomphe-des-grads-dedmonton/grads59.jpg

Les Grads d'Edmonton battent les Ferry Lines de Seattle par 59 points en deux parties, ce qui leur permet de conserver le trophée Underwood et le titre de championnes du basketball international féminin.

1926

Gens d'ici - Décès - Georges Vézina, 39 ans 

  • deces-georges-vezina/vezina63112.jpg

Il est né à Chicoutimi (Ville de Saguenay).

Il garda les buts pour le Canadien de Montréal, de 1910 à 1925. À son époque, il était interdit de se jeter par terre ou de faire une passe à ses coéquipiers et on ne portait pas de masque. Il a gagné deux Coupes Stanley. Le 29 novembre 1925, il s'affaissait durant une partie contre Pittsburgh. On découvrit qu'il souffrait de tuberculose. Il en mourut quelques mois plus tard.

Sa ville natale l'honore en 1965 en donnant son nom à son centre sportif. Il est reconnu par le Panthéon des sports du Québec. Un trophée à son nom couronne le travail exceptionnel d'un gardien de but de la Ligue nationale à chaque fin de saison depuis 1926.

Naissance le 21 janvier 1887

Wikipédia

 

Annonce

1924

Naissance - Sarah Vaughan, chanteuse de jazz américaine 

  • naissance-sarah-vaughan-chanteuse-de-jazz-americaine/sarahvaughan58.jpg
  • naissance-sarah-vaughan-chanteuse-de-jazz-americaine/sarah-vaughan57.jpg

Née dans une famille aussi religieuse que musicienne, Sarah Vaughan apprend le chant et l'harmonium dans un contexte religieux : l'Église baptiste.

Elle garde la double spécialité (chant et piano), jouant du piano dans l'orchestre de son école secondaire et chantant dans les chœurs à l'église; elle se consacre au chant lorsqu'elle gagne le concours d'amateurs de l'Appolo à Harlem, dix ans après Ella Fitzgerald qui vient la féliciter.

Elle est souvent considérée, avec Ella Fitzgerald et Billie Holiday, comme l'une des trois plus grandes chanteuses de jazz. Elle est décédée à Hidden Hills en Californie.

Décès le 03 avril 1990

Wikipédia

1919

Naissance - Pierre Roche 

  • naissance-pierre-roche/proche1.jpg
    Pierre Roche et Charles Aznavour

Pierre Roche est un pianiste, chanteur et compositeur. Son nom reste associé à celui de Charles Aznavour, avec qui il a formé un duo qui a connu beaucoup de succès dans les années d’après-guerre, particulièrement au Québec.

Après quelques années de collaboration, Pierre Roche est demeuré à Québec, où il a rencontré la chanteuse Aglaé, pendant qu’Aznavour entreprenait sa carrière en solo en France. Pendant 20 ans, il a été le pianiste attitré de l’Auberge des Gouverneurs, où les artistes étrangers de passage à Québec ne manquaient pas de venir le saluer. Il a signé plusieurs chansons, dont la plus connue est L’Amour m’est venu, popularisée par Aglaé et Danielle Oderra. 

Décès le 29 janvier 2001

Wikipédia

1918

Gens d'ici - Décès - Arthur Dansereau, 73 ans 

  • deces-arthur-dansereau/arthurdansereaulapresse-190562111.jpg
    Doyen des journalistes canadiens-français - Figure très connue du journalisme canadien.

Clément-Arthur Dansereau est né à Contrecoeur.

Après des études en droit à l'Université McGill, il est admis au Barreau en 1865. Intéressé très tôt par le journalisme politique, Dansereau ne pratiquera jamais le droit. Il débute sa carrière de journaliste dès 1862, au journal La Minerve.

À partir de 1884, on le retrouve à La Presse. Pendant plus de 40 ans, il sera le conseiller de nombreux hommes politiques. Journaliste redoutable, Dansereau influencera l'orientation politique du pays en soutenant, d'abord, le Parti conservateur jusque vers 1898, puis, par la suite, le Parti libéral de Laurier.

Naissance le 05 juillet 1844

Wikipédia

1913

Sortie du premier numéro du quotidien Le Droit à Ottawa 

  • sortie-du-premier-numero-du-quotidien-le-droit-a-ottawa/ledroit2854.jpg

Le journal Le Droit paraît pour la première fois. Il s’adresse aux citoyens francophones de l’Outaouais québécois et de l’Est de l’Ontario.

1912

Naissance - Leonard James Callaghan 

  • naissance-leonard-james-callaghan/callaghan-james.jpg

Leonard James Callaghan est un ancien premier ministre britannique né à Portsmouth (Hampshire) et mort près de Lewes dans le comté d'East Sussex.

Issu de la classe ouvrière et dépourvu de tout diplôme universitaire, James Callaghan débute sa carrière dans la fonction publique et est fonctionnaire aux impôts à 1929 à 1937, avant de démissionner pour devenir responsable syndical à plein temps jusqu'en 1947. Pendant la seconde guerre mondiale, il est engagé volontaire dans la Royal Navy. Il prend la mer avec la flotte des Indes orientales stationnée à Ceylan.

En avril 1976, après la démission surprise de Harold Wilson, il lui succède comme chef du parti travailliste et premier ministre. La crise économique et monétaire marque son passage à la tête du gouvernement. En 1979, il ne résistera pas à la « révolution conservatrice » et s'inclinera d'abord au cours d'un vote de confiance aux Communes puis lors des élections du 3 mai 1979 devant la « Dame de fer », Margaret Thatcher. La vague de mouvements sociaux qui agitent le Royaume-Uni durant l'hiver 1978-1979 lui est fatale.

Décès le 26 mars 2005

Wikipédia

1903

Sports - Présentation d'un marathon de course à pied en salle à l'aréna de Westmount 

  • sports-presentation-dun-marathon-de-course-a-pied-en-salle-a-larena-de-westmount/tomlongboat-19082753.jpg

Des coureurs à pied de réputation internationale participent à une épreuve de longue distance en salle à l'arèna de Westmount.

Dorando Pietri, Alfred Shrubb et le Canadien d'origine amérindienne Tom Longboat sont de la course. Longueur de la course : 15 milles (24,14 km).

 

Annonce

1899

Naissance - Gloria Swanson 

  • naissance-gloria-swanson/swanson-g50.jpg
  • naissance-gloria-swanson/swanson-gloria251.jpg
  • naissance-gloria-swanson/sadiethompsonposter52.jpg

Gloria Swanson joue dans des rôles de cœur à prendre, de midinette assistée, rôle très à la mode à l'époque.

Son premier rôle important était dans Don't Change Your Husband (1919), film réalisé par Cecil B. DeMille. Elle interprétera six rôles dans six films dirigés par DeMille, qui seront six triomphes.

Vers 1925, Gloria Swanson devient productrice. Pour son premier film produit, le projet fut vite abandonné pour dépassement excessif du budget prévu. Elle mit toute son énergie et sa fortune (et celle de ses amis) dans la production d'un second film, Sadie Thompson (1928) en s’attribuant le premier rôle. Le film fut un succès commercial et critique incontestable, ce qui la catalogua comme femme volontaire et audacieuse. En effet dans ce film, Gloria joue le rôle d’une prostituée violée par un religieux fanatique. Pour ce rôle, elle reçoit sa première nomination en tant que meilleure actrice.

Aujourd'hui, on se souvient d'elle davantage dans le rôle d'une « vieille » actrice qui tente un retour avorté dans le très grincant Sunset Blvd. (1950). Le film contient couche par-dessus couche d'ironie acide : le film abandonné pour cause de dépassement de budget évoqué ci-dessus était dirigé par Erich von Stroheim qui joue son majordome dans Sunset Blvd.

Décès le 04 avril 1983

Wikipédia

 

Annonce

1886

Naissance - Sergei Kirov 

  • naissance-sergei-kirov/clip-image014.jpg

Sergueï Mironovitch Kostrikov est un révolutionnaire bolchevik et homme politique soviétique. Son assassinat marque le début des Grandes Purges de la période stalinienne en URSS.

Décès le 01 décembre 1934

Wikipédia

1883

Pile-O'-Bones est nommée capitale des Territoires-du-Nord-Ouest 

  • pile-o-bones-est-nommee-capitale-des-territoires-du-nord-ouest/255px.jpg
  • pile-o-bones-est-nommee-capitale-des-territoires-du-nord-ouest/regina.jpg

Les dirigeants des Territoires-du-Nord-Ouest qui incluent alors l'Alberta et la Saskatchewan nomment Pile-O'-Bones comme capitale. Bientôt le nom sera changé pour Regina.

1879

Naissance - Edward Steichen 

  • naissance-edward-steichen/steichen-portrait47.jpg
  • naissance-edward-steichen/edward-rodin48.jpg
    Rodin—Le Penseur
  • naissance-edward-steichen/flatiron-0249.jpg
    Flatiron Building de New York (1904)

Edward Steichen est un des grands photographes américains du XXe siècle, particulièrement connu pour sa collection photographique The Family of Man.

Il s'intéresse à la photographie dès l'âge de 16 ans et ses travaux sont remarqués à Londres en 1900 lors de l'exposition The New School of American Photography. Pictorialiste, il utilise la lumière de façon poétique. Ses compositions très élaborées, ainsi que la synthèse qu'il opère sur le sujet, le distingue des autres photographes. Autoportrait, paysage, nu, portrait (Rodin - Le Penseur, 1902), association du « génie créateur » et du paysage (Balzac de Rodin, 1908), tels sont les thèmes qu'il aborde.

Engagé dans l'armée en 1917, Edward Steichen doit faire des photographies simples, réalistes et nettes. Dès 1919, il abandonne les effets picturaux au profit de l'efficacité du clair-obscur et du cadrage serré. Il réalise alors ses premiers clichés d'objets sous forme abstraite (Trois pommes et une poire, 1921). Il travaille pour Vogue et Vanity Fair, se spécialise dans le portrait (Greta Garbo, 1928) et la mode.

Décès le 25 mars 1973

Wikipédia

1875

Naissance - Albert Marquet, peintre français 

  • naissance-albert-marquet-peintre-francais/albert-marquet-1875-1947-c.-1920s.jpg
    Albert Marquet
  • naissance-albert-marquet-peintre-francais/maquet243.jpg
    Albert Marquet peint par Camoin
  • naissance-albert-marquet-peintre-francais/marquet44.jpg
  • naissance-albert-marquet-peintre-francais/marquet-alger45.jpg
    Le port d'Alger
  • naissance-albert-marquet-peintre-francais/marquetnaples46.jpg
    Naples, le voilier

Albert Marquet est un peintre français né à Bordeaux.

« Couleurs sourdes, presque silencieuses, atmosphères étranges et souvent mystérieuses ». Marquet ne s'est jamais laissé enfermer dans aucun mouvement. Il fut un maître du paysage au regard sensible.

Il est surtout célèbre comme paysagiste et, à partir de 1919, il voyage beaucoup. Dans les intervalles de ses voyages, il fréquente les berges de la Seine pour lesquelles il accusait une sorte de prédilection. Désireux de fuir l'invasion allemande, il se réfugie en Algérie où il va vivre jusqu'à la fin de la guerre. En 1945, il regagne Paris et La Frette-sur-Seine.

Décès le 14 juin 1947

Wikipédia

1863

Naissance - Frederick Henry Royce 

  • naissance-frederick-henry-royce/royce-min-012339.jpg
  • naissance-frederick-henry-royce/rolls-royce-logo2440.jpg
  • naissance-frederick-henry-royce/rolls12541.jpg
  • naissance-frederick-henry-royce/rolls22642.jpg

Ingénieur automobile britannique né à Alwalton, il fonda la compagnie Rolls-Royce avec Charles Stewart Rolls.

À sa mort, la compagnie changea la couleur rouge du RR pour le noir sur les Rolls-Royce. « Le prix s'oublie - la qualité demeure ». C'est par ce slogan que Frederick Henry Royce, l'un des deux fondateurs de la prestigieuse marque anglaise, avait défini la base de ses principes de qualité.

Décès le 22 avril 1933

Wikipédia

 

Annonce

1855

Abraham Gesner reçoit un brevet pour le kérosène 

  • abraham-gesner-recoit-un-brevet-pour-le-kerosene/abraham-gesner2036.gif
  • abraham-gesner-recoit-un-brevet-pour-le-kerosene/abraham-gesner-pic22137.jpg
  • abraham-gesner-recoit-un-brevet-pour-le-kerosene/abraham-gesner-lampe2238.jpg
    Le kérosène pour éclairer les rues

On doit la découverte de l'huile de charbon (kérosène) à un Canadien, Abraham Gesner.

À partir d'environ 1846, Abraham Gesner a fait des expériences de distillation d'huile de charbon à partir d'hydrocarbures solides et a donné le nom de kérosène à l'huile à lampe qu'il avait perfectionnée en 1853 et demandé un brevet en 1854. M.Gesner a fait la première démonstration de la puissance d'éclairage de l'huile de charbon à Charlottetown (Î.-P.-É.) en 1846.

On considère que son invention, à elle seule, a sauvé de l'extinction l'ensemble de la population des baleines du globe.

Wikipédia

1854

Début de la guerre de Crimée 

  • debut-de-la-guerre-de-crimee/malakoffyvon1834.jpg
  • debut-de-la-guerre-de-crimee/catonwoodvillelightbrigade11935.jpg

La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à la Russie qui menace l'intégrité de l'empire Ottoman. Cette décision entraîne le déclenchement de la guerre de Crimée. Les forces franco-britanniques l'emporteront sur la Russie après le terrible siège de Sébastopol de septembre 1854 à septembre 1855. La paix sera signée à Paris le 30 mars 1856.

Wikipédia

1851

Naissance - Vincent d'Indy 

  • naissance-vincent-dindy/vincent-d-indy.jpg

Vincent d'Indy est compositeur français né à Paris.

Artiste marquant de son époque, il a fondé, en 1894, avec Charles Bordes et Alexandre Guilmant, la Schola Cantorum. Initialement créée pour l’étude de la musique religieuse, cette école de musique devint une école supérieure d’enseignement musical. 

La consécration lui est venue de son Chant de la cloche. Son art s'est exercé dans les diverses formes musicales, avec des œuvres instrumentales et vocales, dramatiques et religieuses.

Décès le 02 décembre 1931

Wikipédia

1845

Naissance - Wilhelm Rontgen 

  • naissance-wilhelm-rontgen/rontgen-wilhelm11630.jpg
  • naissance-wilhelm-rontgen/roentgen-x-ray-von-kollikers-hand1731.jpg
    Photographie de la main d’Alfred von Kolliker prise le 23 janvier 1896

Wilhelm Rontgen, physicien allemand, découvrit les rayons X le 8 novembre 1895. Il reçut pour cette innovation le tout premier prix Nobel de physique en 1901 après avoir reçu la Médaille Rumford en 1896.

Décès le 10 février 1923

Wikipédia

1843

Naissance - Eliyah McCoy 

  • naissance-eliyah-mccoy/elijah1.jpg

Elijah McCoy né à Colchester, en Ontario (Canada), est un inventeur.

Ses parents, George et Mildred McCoy sont des esclaves en fuite. Ils quittent le Kentucky pour le Canada. Elijah McCoy retourne aux États-Unis avec un diplôme d'ingénieur (génie mécanique).

Nombre d'inventions de cette époque impliquent d'innombrables pièces mobiles nécessitant une lubrification… mais personne n'a encore résolu le problème de fournir de l'huile aux parties mobiles sans devoir arrêter la machinerie, en particulier sur les moteurs des machines ferroviaires.

En 1873, Elijah McCoy développe un système qui consiste en un petit récipient d'huile à robinet réglable capable de huiler automatiquement les pièces mobiles alors que la machinerie est toujours en mouvement. Les machines ferroviaires n'auront jamais plus à s'arrêter après n'avoir effectué que quelques kilomètres pour qu'un ouvrier vienne huiler leurs pièces. La machinerie d'usine n'aura plus jamais à s'arrêter pour un entretien similaire.

Décès le 10 octobre 1829

Wikipédia

1836

Le premier temple de l'Église des mormons à Kirtland 

  • le-premier-temple-de-leglise-des-mormons-a-kirtland/joseph-smith1428.jpg
  • le-premier-temple-de-leglise-des-mormons-a-kirtland/kirtland1529.jpg

Joseph Smith, un des fondateurs des Mormons, inaugure le premier temple de son Église à Kirtland, en Ohio. Au cours de la journée, il présidera sa première cérémonie à l’intention des 50 familles qui ont fui la persécution religieuse dont elles étaient victimes à New York.

1816

Auguste Brunet et Jean-Baptiste Cochot déposent le brevet de la scie circulaire 

  • auguste-brunet-et-jean-baptiste-cochot-deposent-le-brevet-de-la-scie-circulaire/pila-tarczowa-rb27.jpg

Auguste Brunet et Jean-Baptiste Cochot déposent le brevet de la scie circulaire. À l'origine, les premières scies circulaires, actionnées par l’eau, ne coupaient que le bois. Maintenant, elles peuvent aussi découper d'autres matières en changeant de type de lame.

Wikipédia

1809

Décès - Joseph-Marie Vien, 92 ans 

  • deces-joseph-marie-vien/joseph-marie-vien23.gif
  • deces-joseph-marie-vien/joseph-marie-vien-00224.jpg
    La Sultane reine
  • deces-joseph-marie-vien/joseph-marie-vien25.jpg
    La Marchande d'amour (1769)
  • deces-joseph-marie-vien/joseph-marie-vien-0126.jpg
    Jeunes Grecques parant de fleurs l'Amour endormi

Joseph-Marie Vien, né à Montpellier, est un peintre, dessinateur et graveur français, précurseur du néoclassicisme.

Fils d'un simple serrurier, élève de Charles-Joseph Natoire et ami de Joseph Siffred Duplessis, il est passionné par l’art antique, qu’il découvre lors d’un séjour à Rome entre 1743 et 1750. Considéré comme le père du néoclassicisme, il est couvert d'honneurs par Napoléon Bonaparte.

Naissance le 18 juin 1716

Wikipédia

1794

Création de la Marine américaine 

  • creation-de-la-marine-americaine/navyseal11019.png
  • creation-de-la-marine-americaine/ussunitedstates1120.jpg
    La frégate USS United States lancée en 1797 Elle fut la première frégate à être lancée, quatre mois avant la constellation.
  • creation-de-la-marine-americaine/uss-constellation1221.jpg
    USS Constellation Cette frégate se distingue parce qu'elle fut la première à affronter, battre et capturer le vaisseau ennemi
  • creation-de-la-marine-americaine/uss-constitution11322.jpg
    USS Constitution surnommé Old Ironsides Le seul navire de cette époque encore en navigation (dans le port de Boston)

Le congrès américain crée la Marine américaine et donne le mandat pour la construction de ses six premières frégates : la USS United States, la USS President, la USS Constellation, la USS Chesapeake, la USS Congress et la USS Constitution.

(vous en trouverez trois ci-dessus)

Wikipédia

1770

Décès - Giovanni Battista Tiepolo, peintre italien, 74 ans 

  • deces-giovanni-battista-tiepolo-peintre-italien/discovery-of-the-true-cross.jpg
    Découverte de la vraie croix
  • deces-giovanni-battista-tiepolo-peintre-italien/tiepolo.jpg
    Détail d'une des fresques de Jean-Baptiste Tiépolo, Wurtzbourg, Résidence, Salle d'Empereur, en Allemagne
  • deces-giovanni-battista-tiepolo-peintre-italien/briseistiepolo.jpg
    Personnages de la mythologie grecque

Sur l'invitation du prince-évêque de Wurtzbourg, Charles Philippe de Greiffenclau, Giovanni Battista Tiepolo réalise avec ses deux fils la décoration du salon, puis de l'immense plafond du grand escalier de sa nouvelle résidence.

Excellent peintre, il influença Goya au travers d'une technique notable qui eut d'ailleurs une grande reconnaissance par la suite : la lumière, « l'éclairage » de parties précises du tableau; des couleurs claires permettent en effet de faire ressortir des impressions ou des idées, tels la pureté ou le divin.

Naissance le 05 mars 1696

Wikipédia

1647

Louis XIV fonde le Conseil de Québec 

  • louis-xiv-fonde-le-conseil-de-quebec/louisxiva14.jpg
  • louis-xiv-fonde-le-conseil-de-quebec/charles-huault-de-montmagny15.jpg
    Charles Huault de Montmagny

Louis XIV fonde le Conseil de Québec, qui deviendra la première constitution politique de la Nouvelle-France qui comprend le gouverneur de Québec, Charles Huault de Montmagny, le supérieur des Jésuites et le gouverneur de Montréal. La mission de ce conseil : gérer la traite des fourrures.

1632

Isaac de Razilly prend possession de l'Habitation de Port-Royal 

  • isaac-de-razilly-prend-possession-de-lhabitation-de-port-royal/razilly.png
    A droite le Gouverneur Isaac de Razilly

Isaac de Razilly, né le 5 juillet 1587 en France et mort en 1635 à La Hève, Nouvelle-Écosse, joua un rôle de premier plan dans l'histoire de l'Acadie, où il fut gouverneur de 1632 jusqu'à sa mort.

En 1632, à la demande de son cousin, le cardinal de Richelieu, il s'impliqua dans la colonisation de l'Acadie. Il prit possession de l'Habitation de Port-Royal et en fit le centre d'une colonie française. Razilly et ses amis établirent la Compagnie du Razilly-Cordonnier.

Un de ses lieutenants fut son cousin, Charles de Menou d'Aulnay, qui joua un rôle décisif dans le maintien d'un flot régulier de navires entre la colonie et la France. Razilly s'empara aussi du fort anglais de Penobscot pour s'assurer que les Français soient les seuls Européens implantés en Acadie.

Wikipédia

1625

Charles Ier, roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande 

  • charles-ier-roi-dangleterre-decosse-et-dirlande/charles-1-d-angleterre812.jpg
  • charles-ier-roi-dangleterre-decosse-et-dirlande/carolus-i913.jpg

Après la mort de son frère aîné, Henri Stuart, Charles Ier devient l'héritier et prince de Galles. Partisan d’un pouvoir absolu, Charles Ier doit faire face à une guerre civile et est victime de la première révolution anglaise. Il est décapité et remplacé par Olivier Cromwell, qui instaure bientôt une dictature personnelle.

Wikipédia

1513

L'explorateur Juan Ponce de León aborde le continent américain (Floride) 

  • lexplorateur-juan-ponce-de-leon-aborde-le-continent-americain-floride/juan-ponce-de-leon610.jpg
  • lexplorateur-juan-ponce-de-leon-aborde-le-continent-americain-floride/agueybana711.jpg

Juan Ponce de León est un conquistador espagnol du début du XVIe siècle.

On le considère souvent comme le premier Européen à avoir visité la Floride. Il partit à la tête d'une expédition pour rechercher la Fontaine de jouvence. Il aperçut pour la première fois les côtes d'Amérique du Nord en ce jour. Il pensait qu'il s'agissait d'une île, mais en fait il se trouvait en face de la Floride. Il débarqua sur la côte est des États-Unis.

Cacique Agueybana, chef de la tribu Taïnos, le reçoit mais ils ne réussissent pas à s'entendre. Dès lors, les indigènes, habiles tireurs à l'arc, le forcent à quitter précipitamment ces rivages. Ne s'avouant pas vaincu, Ponce de Léon fait le voyage d'Espagne pour recevoir du roi le titre de gouverneur.

Wikipédia

1482

Décès - Marie de Bourgogne, 25 ans 

  • deces-marie-de-bourgogne/mary-of-burgundy59.jpg

C'est dans les marais de Biezenbosh, au cours d'une chasse au faucon organisée par le duc de Clèves, que survint l'accident qui devait être fatal à la jeune duchesse Marie de Bourgogne : son cheval ayant trébuché dans un fossé se retourna sur elle.

Dégagée à grand peine, les côtes fracturées, elle fut transportée à Bruges où elle mourut quelques jours plus tard, en ce jour. Elle venait d'avoir 25 ans. En cinq ans de gouvernement, elle avait su partiellement redresser une situation qui paraissait compromise. Le fils de Marie, Philippe le Beau, fut élu roi.

Naissance le 13 février 1457

Wikipédia

1272

Consécration du pape Grégoire X 

  • consecration-du-pape-gregoire-x/gregoryx37.jpg
  • consecration-du-pape-gregoire-x/gregory-x-26.jpg
  • consecration-du-pape-gregoire-x/popegregoryxi8.jpg

À la mort de Clément lV en 1268, le conclave s'est réuni pour élire le nouveau pape. Les cardinaux ne réussissaient pas à s'entendre. La situation s'éternisait par un désaccord entre les Italiens et les Français qui voulaient chacun un pape de leur pays. (Cela faisait plus de trois ans que le pape Clément lV était mort).

La situation fut débloquée lorsque les habitants de Viterbe, où les cardinaux étaient assemblés, décidèrent de les enfermer en ne leur laissant que du pain et de l'eau, et ôtèrent le toit du bâtiment « afin de permettre aux influences divines de descendre plus librement sur leurs délibérations ».

Cette façon inhabituelle de susciter l'action du Saint-Esprit remporta un étonnant succès. Les cardinaux déléguèrent leur pouvoir décisionnaire à six d'entre eux qui, pressés de sortir, élirent Tebaldo le jour même, trois jours après son arrivée à Viterbe en février 1272. Il apprit la nouvelle de son élection alors qu'il n'était ni cardinal, ni même prêtre et cet événement tourna au scandale international. Il accepta la tiare et, de retour à Rome, fut consacré pape et prit le nom de Grégoire X.

Wikipédia

 

Annonce

1191

Décès - Clément III (Paulino Scolari), pape 

  • deces-clement-iii-paulino-scolari-pape/clement-iii4.jpg
  • deces-clement-iii-paulino-scolari-pape/clementiii5.gif

Clément III fut élu pape à Pise le 19 décembre 1187. Il parvient, peu après son élection, à calmer les tensions entre l'Église et la population de Rome en permettant aux citoyens romains d'élire eux-mêmes leurs magistrats.

Il a organisé le regroupement des forces de la Chrétienté contre les Sarrasins. Il a également incité Henri II d'Angleterre et Philippe Auguste à entreprendre la troisième Croisade, à laquelle participa le roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion, qui fut lancée après sa mort par Grégoire VII et fut un échec (mort de l'empereur Frédéric Barberousse).

Wikipédia

47 av. J.-C.

Réinstallation au pouvoir de Cléopâtre VII avec l'aide de Jules César 

  • reinstallation-au-pouvoir-de-cleopatre-vii-avec-laide-de-jules-cesar/cleopatra1.jpg
  • reinstallation-au-pouvoir-de-cleopatre-vii-avec-laide-de-jules-cesar/cleopatrevii2.jpg

Cléopâtre et son frère Ptolémée VIII se font la guerre pour le pouvoir. César enjoignit aux deux souverains d'abandonner leurs armées et de venir lui soumettre leur différend.

On raconte à ce propos qu'elle se fit apporter chez César roulée dans une couverture; son fidèle intendant, le Sicilien Apollodore, dit au Romain qu'il lui apportait un présent et Cléopâtre apparut aussitôt dans toute sa grâce. César, charmé de ce subterfuge et séduit par la beauté de la reine, l'agrément de son esprit et la culture de sa conversation, se déclara en sa faveur : il déclara le lendemain à Ptolémée Dionysos qu'il aura à partager le trône et à se réconcilier avec sa soeur.

Wikipédia

 

Annonce