Décès de Robert Falcon Scott et de deux de ses compagnons
Robert Falcon Scott était un explorateur britannique qui mena deux expéditions en Antarctique.
La deuxième et dernière débute le 24 octobre 1911, lorsque Scott, 13 hommes, 19 poneys, 34 chiens, 13 traîneaux et deux traîneaux à chenilles motorisés (contenant trois tonnes de nourriture, combustible et équipement), quittent le cap Evans en direction de la plate-forme de Ross, première étape de l'expédition.
Le 4 janvier 1912, à 277 km du but, le groupe se sépare. Scott renvoie trois compagnons et continue avec Wilson, Oates, Bowers et Evans. Chaque homme transporte une charge d'environ 85 kg cumulés sur un seul traîneau. La progression qui commence assez rapidement doit vite ralentir. Les crevasses sont dissimulées.
Les explorateurs atteignent le pôle Sud le 17 janvier 1912 et constatent la victoire d'Amundsen et de son équipe. Après une courte halte au pôle, les explorateurs se remettent en route le 19 janvier pour parcourir les 1 500 km les séparant de la base de cap Evans. Les hommes épuisés doivent haler le traîneau. Sans chien pour flairer leurs traces de l'aller, ils perdent un temps précieux pour retrouver le chemin du retour alors que l'hiver approchait très rapidement.
Le manque de nourriture et le froid provoquent scorbut, engelures et dépression chez Evans. Le 7 février, l'équipe atteint le sommet du glacier Beardmore. Malgré la grande urgence à rejoindre le camp, elle s'arrête deux jours pour récolter des échantillons géologiques et charger 16 kg de roches sur un traîneau déjà difficile à tirer. Lorsqu'elle atteint le dépôt, Evans qui perd la raison meurt prostré le 17 février.
Pour survivre, les explorateurs doivent parcourir 16 km par jour. Épuisés, ils n'y parviennent pas. Oates, handicapé par de terribles engelures provoquant la gangrène de ses pieds, se sacrifie pour ne pas retarder ses compagnons et part seul dans le blizzard le 16 mars. Le 21 mars, les trois derniers membres de l'expédition se retrouvent coincés par le blizzard sans carburant. La dernière phrase du journal de Scott date du 29 mars. À seulement 18 km d'un dépôt de vivres, Scott, âgé de 43 ans, Bowers et Wilson périssennt de faim et de froid.
Huit mois plus tard, le 12 novembre 1912, une équipe de secours menée par Atkinson, retrouve les corps gelés des trois compagnons dans leur sac de couchage. Il rapporte le journal de Scott, ainsi que les douze longues lettres écrites avant sa mort. L'équipage du Terra Nova érige un cairn de neige sur les corps des trois explorateurs, en haut duquel il dresse une paire de skis croisés.
Wikipédia