Naissance - Vincent van Gogh
Il étudie le dessin à Anvers, se met à l'aquarelle et commence la peinture à l'huile en 1882.
À Nuenem, dans le presbytère paternel, il travaille à l'extérieur et ses portraits de paysans aboutissent aux Mangeurs de pommes de terre, œuvre majeure qui révèle sa sensibilité inquiète et véhémente. À Paris, il rencontre Camille Pissarro, Henri de Toulouse-Lautrec et Paul Gauguin.
C'est une période très fertile où son art s'oriente vers l'impressionnisme mais l'absinthe et la fatigue aggravent son état mental. En 1888, il s'installe à Arles et une nouvelle page de son œuvre va s'ouvrir avec la découverte de la lumière provençale. Il parcourt la région et peint des paysages, des scènes de moissons et des portraits.
Parallèlement, Vincent rêve d'une communauté d'artistes unissant fraternellement leurs expériences et leurs recherches : dans la « maison jaune » qu'il a achetée, Gauguin vient le rejoindre dans ce but. Mais les deux hommes s'entendent mal et, à la suite d'une dispute plus violente que les autres, Van Gogh, en proie au délire, se mutile l'oreille avant d'aller l'offrir à une prostituée.
Il décide alors lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence. Finalement, surveillé par le docteur Paul Gachet, il s'installe à Auvers-sur-Oise et produit pendant deux mois plus de 70 tableaux. Le 27 juillet 1890, il se tire un coup de revolver dans la poitrine et meurt deux jours plus tard, inconnu du grand public.
Décès le 29 juillet 1890
Wikipédia