Les éphémérides d'Alcide

   30 mars   

2017

Décès - Gilbert Baker, 65 ans 

  • deces-gilbert-baker/1377730-gilbert-baker.jpg
    Gilbert Baker PHOTO ARCHIVES AFP/GETTY IMAGES

Gilbert Baker avait inventé le célèbre drapeau aux huit couleurs pour la journée de la liberté homosexuelle en 1978, un événement qui a ensuite inspiré les marches de la fierté gaie qui sont devenues des institutions à travers le monde.

L'ancien soldat, qui avait appris tout seul à coudre lorsqu'il avait une vingtaine d'années, s'était impliqué dans le mouvement homosexuel, lesbien, bisexuel et transsexuel (LGBT) naissant à San Francisco dans les années 1970. Il y était devenu un proche du militant des droits LGBT et politicien assassiné Harvey Milk. Gilbert Baker fut le premier homme ouvertement homosexuel à remporter une élection en Californie, en se faisant élire superviseur de San Francisco en 1977.

Naissance le 02 juin 1951

Wikipédia

2016

Gens d'ici - Décès - Bernard Lamarre, 84 ans 

  • deces-bernard-lamarre/lamarre3436-jpg.jpeg

Bernard Lamarre est un ingénieur québécois né à Chicoutimi.

Il a été PDG de Lavalin de 1972 à 1991 au moment de la fusion avec SNC pour former le groupe SNC Lavalin, un des plus importants groupes de sociétés d'ingénierie et de construction au monde.

Il est président du Conseil d'administration de l'École Polytechnique de Montréal depuis 2002. Il a occupé aussi les postes de président et membre de différents conseils d'administration (dont la Société du Vieux-Port de Montréal).

Bernard Lamarre accède à la présidence du conseil d'administration du Musée des beaux-arts de Montréal en 1983. Il supervise l'exposition Picasso en 1984, constituée d'œuvres personnelles prêtées par Jacqueline Picasso. Il demeure président jusqu'en 2008.

Naissance le 06 août 1931

Wikipédia

 

Annonce

2014

Remise des prix Juno 

  • remise-des-prix-juno/clip-image035.png
  • remise-des-prix-juno/clip-image037.jpg
    Le chanteur Brett Kissel a remporté le Juno de la révélation de l'année

Les prix Juno, créés en 1970, sont des prix remis annuellement à des artistes canadiens œuvrant dans le domaine musical.

Depuis quatre ans, la chaîne de télévision CTV diffuse le gala de remise des prix. Le gala est itinérant à travers le Canada dans le but de souligner que les prix s'adressent à tout artiste canadien. Le chanteur Brett Kissel a remporté le Juno de la révélation de l'année.

Wikipédia

2014

Geneviève Sabourin libérée 

  • genevieve-sabourin-liberee/clip-image038.jpg
    Geneviève Sabourin Photo: AFP

L'ex-actrice québécoise Geneviève Sabourin, qui avait été reconnue coupable à cinq chefs d'accusation de harcèlement à l'endroit de l'acteur américain Alec Baldwin, est libérée de prison à New York après avoir purgé six des sept mois de sa peine.

2012

Le Gala des Grands Québécois 

Créé en 1989, l'Académie des Grands Québécois est une institution honorifique qui a pour objectif de souligner le mérite exceptionnel de Québécoises et Québécois qui se sont brillamment illustrés tout au long de leur carrière dans les secteurs économique, social, culturel et de la santé.

Ce prestigieux gala, qui se déroule au printemps au Château Frontenac, est l’occasion de souligner le parcours exceptionnel de quatre bâtisseurs dont les actions et les retombées dépassent largement leurs sphères d’activité.

Wikipédia

2009

Sports - Wozniak nommée joueuse de tennis de l'année au Canada 

  • sports-wozniak-nommee-joueuse-de-tennis-de-lannee-au-canada/wozniak1.jpg
    Aleksandra Wozniak / Photothèque Le Soleil
  • sports-wozniak-nommee-joueuse-de-tennis-de-lannee-au-canada/aleksandra-wozniak-2012-budapest.jpg
    2005
  • sports-wozniak-nommee-joueuse-de-tennis-de-lannee-au-canada/daniel-nestor.jpg
    Daniel Nestor

Aleksandra Wozniak, qui s'est hissée au 34e rang à la WTA l'an dernier, a été honorée comme joueuse de simple de l'année et joueuse la plus améliorée de l'année.

En juillet dernier, Wozniak remportait son premier titre WTA à Stanford, en Californie, devenant ainsi la première Canadienne en 20 ans à réaliser cet exploit. En route vers ce titre, elle a signé des gains aux dépens de trois joueuses du top 20, dont Serena Williams et Marion Bartoli. Elle a de plus participé à la demi-finale à Québec et à Tokyo et a accédé au troisième tour à Roland-Garros.

Le Torontois Daniel Nestor, quant à lui, a été nommé joueur de l'année pour une sixième fois. Il a aussi été honoré comme joueur de double de l'année, pour une septième année consécutive.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Nestor

Wikipédia

2009

Gens d'ici - Décès - Klimbo, 61 ans 

  • deces-klimbo/clip-image001.jpg

Klimbo, de son vrai nom Kliment Dentchev, est un acteur et peintre d'origine bulgare qui racontait des histoires à l'aide de dessins peints sur une vitre dans des émissions pour enfants en Bulgarie jusqu’à 1978 et à Radio-Canada à Montréal de 1978 à 1984.

En 1982, l’émission Klimbo a remporté le prix d’excellence Peabody. Kliment Dentchev a également joué dans plus d’une trentaine de long-métrages et plusieurs pièces de théâtre. La pièce de théâtre L’histoire du petit tailleur pour laquelle il a dessiné les décors a remporté un Opus 1998. Il tourne son dernier film The Investigation en Bulgarie en 2005. Depuis, il a écrit de nombreux articles et publié ses mémoires en bulgare Histoires de la nuit des temps en 2008. Il est décédé dans son sommeil à Montréal.

Naissance en 1948

Wikipédia

 

Annonce

2008

L'Islam dépasse le Catholicisme en nombre d'adeptes 

  • lislam-depasse-le-catholicisme-en-nombre-dadeptes/clip-image033.jpg
    ARCHIVES, LeDroit
  • lislam-depasse-le-catholicisme-en-nombre-dadeptes/clip-image034.jpg

Elle devient la plus importante religion du monde avec 19,2 % de la population de la planète.

Wikipédia

2006

L’otage Jill Carroll libérée 

  • lotage-jill-carroll-liberee/jill-carroll6873759.jpg

La journaliste américaine Jill Carroll, retenue en otage en Irak depuis trois mois, a été libérée.

La femme de 28 ans, qui travaille pour le journal Christian Science Monitor, aurait contacté son père pour confirmer la nouvelle. La journaliste indépendante avait été enlevée le 7 janvier dans le quartier d'Al-Adel, un des secteurs les plus dangereux de Bagdad, alors qu'elle allait interviewer le responsable sunnite Adnan al-Dulaimi.

Son enlèvement avait été revendiqué par un groupe se faisant appeler les Brigades de la vengeance. Ses ravisseurs exigeaient la libération de toutes les femmes détenues en Irak avant le 26 février. Ils avaient menacé de l'exécuter si leurs revendications n'étaient pas satisfaites.

Wikipédia

2004

Pêle-Mêle - Le sexe rend intelligent 

Un chercheur allemand du Hamburg Medical Research Institute soutient que l'activité sexuelle stimule le cerveau et rend les gens plus intelligents.

M. Werner Habermehl soutient que des rapports sexuels réguliers favorisent l'intelligence puisqu'ils augmentent l'afflux d'adrénaline au cerveau et causent l'augmentation de la production de l'hormone cortisol qui stimule la matière grise.

2003

Sports - Martin Brodeur établit un nouveau record dans la LNH 

  • sports-martin-brodeur-etablit-un-nouveau-record-dans-la-lnh/brodeur60.jpg

Brodeur est devenu le premier gardien de l'histoire de la Ligue nationale à totaliser quatre saisons de 40 victoires, dimanche, quand les Devils du New Jersey ont vaincu les Islanders de New York au score de 6-0. Seuls Jacques Plante et Terry Sawchuk ont connu trois saisons d'au moins 40 gains.

Wikipédia

2002

Swissair devient Swiss International Air Lines 

  • swissair-devient-swiss-international-air-lines/swissair747.jpg
  • swissair-devient-swiss-international-air-lines/swiss-a319.jpg
    Swiss International Air Lines démarre ses opérations le 31 mars 2002.

La compagnie aérienne Swissair, l'une des plus prestigieuses au monde et un des emblèmes de la Suisse, vit ses dernières heures, avant de s'effacer devant Swiss International Air Lines, la nouvelle compagnie nationale helvétique; le dernier vol officiel Swissair décolle de Genève pour New York, il rentrera demain à Genève, sous les couleurs de Swiss.

Wikipédia

2002

Les chars israéliens prennent d'assaut le siège de l'Autorité palestinienne 

  • les-chars-israeliens-prennent-dassaut-le-siege-de-lautorite-palestinienne/chars30363.jpg
    TVA / Les forces israéliennes ont pris possession de deux édifices palestiniens.
  • les-chars-israeliens-prennent-dassaut-le-siege-de-lautorite-palestinienne/arafat313.jpg
    Yasser Arafat serait déterminé à poursuivre la résistance

Les forces israéliennes sont entrées dans le quartier général de Yasser Arafat à Ramallah et ont échangé des tirs avec ses gardes.

Une vingtaine de chars encerclent actuellement le secteur : ils ont démoli les murs d'enceinte et pris possession d'au moins deux édifices. Les combats ont fait au moins un mort et 25 blessés parmi les gardes palestiniens et plus de 70 d'entre eux ont été arrêtés. Ce raid survient alors que le cabinet israélien a formellement déclaré Arafat « ennemi » d'Israël et annoncé son isolement total en réponse à une série d'attentats meurtriers.

Pour Yasser Arafat, il est clair qu'Israël ne veut pas la paix. Selon le chef de l'Autorité palestinienne, l'État hébreu veut faire de lui un prisonnier ou le tuer. Le leader palestinien a d'ailleurs déclaré à la télévision qatariote Al-Jazira préférer mourir en martyr plutôt que de se rendre. Yasser Arafat est présentement confiné, au milieu des ruines, au premier étage de ses locaux où se trouvent son bureau personnel et sa salle à manger.

2002

Décès - Élisabeth d'Angleterre, 101 ans 

  • deces-elisabeth-dangleterre/queen-mum23-jpg.jpeg
    Elizabeth, duchesse d'York
  • deces-elisabeth-dangleterre/queenelizabeththequeenmother224-jpg.jpeg
    Elisabeth et George VI en visite au Canada, 1939
  • deces-elisabeth-dangleterre/queenmum1225-jpg.jpeg

Élisabeth Angela Marguerite Bowes Lyon naît à Londres. Elle était le 9e enfant (et 4e fille) de Claude George Bowes Lyon et de sa femme, Lady Cecilia Nina Cavendish Bentinck.

Elle épousa, le 26 avril 1923 en l'abbaye de Westminster, le prince Albert de Grande-Bretagne, duc d'York, second fils du roi George V du Royaume-Uni.

Après la mort du roi George V le 20 janvier 1936, puis l'abdication de son fils aîné et successeur Édouard VIII le 10 décembre 1936, le duc d'York devint roi du Royaume-Uni et empereur des Indes sous le nom de George VI. Ils furent sacrés le 12 mai 1937 en l'abbaye de Westminster. En juin 1940, elle refusa énergiquement de partir se réfugier au Canada avec ses deux filles pendant que le roi resterait à Londres, comme cela avait été suggéré.

Par sa vaillance et sa détermination à soutenir la résistance britannique face au Blitz, elle représente pour Hitler au début des années 40 « la femme la plus dangereuse d'Europe ». Elle encouragera la transformation temporaire de la demeure familiale en hôpital de campagne. Le 6 février 1952, le roi George VI s'éteint des suites d'une longue maladie et sa fille aînée devient la reine Élisabeth II du Royaume-Uni. Elle devient la Reine Mère (Queen Mum, raccourci affectueux des Britanniques).

Elle est décédée  au château de Windsor.

Naissance le 04 août 1900

 

Annonce

2001

Sports - Marc Gagnon champion mondial du 1 500 mètres 

  • sports-marc-gagnon-champion-mondial-du-1-500-metres/gagnon157.jpg

Marc Gagnon, de Montréal, a remporté la médaille d'or du 1500 mètres vendredi aux championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste. Marie-Ève Drolet, de Chicoutimi, a ajouté une médaille de bronze en terminant devant Tania Vicent, de Montréal.

Wikipédia

1998

BMW acquiert Rolls-Royce 

  • bmw-acquiert-rolls-royce/bmw.jpg
  • bmw-acquiert-rolls-royce/rolls-royce-logo1.png
  • bmw-acquiert-rolls-royce/rolls-royce-phantom-.jpg
    La Centenary Phantom, un modèle qui ne sera produit qu'à 40 exemplaires, va marquer le centenaire de Rolls-Royce.

Le constructeur allemand BMW fait l'acquisition au coût de 810 millions de dollars de la compagnie britannique Rolls-Royce, qui fabrique les prestigieuses voitures Rolls-Royce et Bentley.

Rolls-Royce Motor Cars Ltd, est un nouveau fabricant d'automobiles de luxe, propriété de BMW, qui a commandé en janvier 2003 la livraison de son seul modèle, le Phantom, basée sur la série 7 avec le moteur V12 dans une carrosserie en aluminium (sauf les ailes avant en composite et le capot de malle arrière en acier) et un intérieur en marqueterie précieuse.

1995

L'avortement et l'euthanasie sont « des crimes » 

  • lavortement-et-leuthanasie-sont-des-crimes-/clip-image023.jpg
    eucharistiemisericor.free.fr

L'avortement et l'euthanasie sont « des crimes qu'aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer », affirme le pape Jean-Paul II.

Wikipédia

1993

Gens d'ici - Décès - Claude Mouton, 61 ans 

  • deces-claude-mouton/cmouton1993b68.jpg

Claude Mouton, la voix du Canadien de Montréal depuis 1973, est vaincu par un cancer du pancréas.

Annonceur-maison au Forum, il occupait aussi le poste de directeur des relations publiques pour le Canadien. Un des fondateurs du tournoi bantam qui se déroulait au Centre sportif Paul-Sauvé dans les années 60, il avait aussi été impliqué dans le hockey junior et dans l'organisation des Six-Jours cyclistes. Il avait travaillé dans le domaine radiophonique et il avait été le premier annonceur-maison des Expos au stade du parc Jarry.

Naissance le 02 juillet 1931

Wikipédia

1992

64e remise des Oscars 

  • 64e-remise-des-oscars/oscar38.jpg
  • 64e-remise-des-oscars/sile156.jpg

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles.

  • meilleur film : The Silence of the Lambs de Jonathan Demme;
  • meilleur réalisateur : Jonathan Demme pour The Silence of the Lambs;
  • meilleur acteur : Anthony Hopkins pour The Silence of the Lambs;
  • meilleure actrice : Jodie Foster pour The Silence of the Lambs;
  • meilleur acteur de soutien : Jack Palance pour City Slickers et
  • meilleure actrice de soutien : Mercedes Ruehl pour The Fisher King.

Wikipédia

1989

Inauguration de la pyramide du Louvre 

  • inauguration-de-la-pyramide-du-louvre/clip-image020.jpg

La Pyramide du Louvre est une pyramide constituée de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d’accueil.

Commandée par le président François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. La structure, qui a été entièrement construite en métal, s'élève à 21,64 m sur une base carrée de 35,42 m de côté et pèse environ 95 tonnes.

La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Elle a été inaugurée en ce jour et ouverte au public le 1er avril 1989. Elle est la première grande construction à avoir été réalisée en verre feuilleté. Elle a été construite de 1985 à 1989.

Wikipédia

1987

Les Tournesols, le tableau le plus cher 

  • les-tournesols-le-tableau-le-plus-cher/quatorze-tournesols55.jpg
    "Les Tournesols"
  • les-tournesols-le-tableau-le-plus-cher/440px-vincent-willem-van-gogh-128.jpg
    L'un des tableaux Les Tournesols de Vincent van Gogh.

Les Tournesols de Vincent van Gogh devient le tableau le plus cher de la Terre, lors d'enchères publiques chez Christie's à Londres, où il est vendu en moins de cinq minutes pour la somme record de 22½ millions de £, soit plus de 47 millions en $ canadiens. Il s'agit là du record absolu sur le marché de l'art lors de ventes aux enchères.

Wikipédia

1986

Décès - James Cagney, 86 ans 

  • deces-james-cagney/cagney54.jpg

Son rôle d'un gangster de la Prohibition dans The Public Enemy l'a orienté vers le genre de personnages qu'il a incarnés dans les films qui ont suivi.

Il a mérité l'Oscar du meilleur acteur en 1942 pour la production Yankee Doodle Dandy, dans laquelle il chantait et dansait. Il a joué dans 62 films, dont Ragtime de Milos Forman en 1981, dans lequel il a tenu un dernier rôle après une absence de 20 ans.

Naissance le 17 juillet 1899

Wikipédia

1983

Bertha Wilson prête serment 

  • bertha-wilson-prete-serment/wilson-bertha.jpg

Bertha Wilson prête serment et devient la première femme juge à la Cour suprême du Canada.

Wikipédia

1981

Sports - Les Alouettes de Montréal vendus 

  • sports-les-alouettes-de-montreal-vendus/berger.jpg
    Sam Berger
  • sports-les-alouettes-de-montreal-vendus/nelson-skalbania.jpg
    Nelson Skalbania
  • sports-les-alouettes-de-montreal-vendus/ferragamoj81.jpg
    Vince Ferragamo
  • sports-les-alouettes-de-montreal-vendus/cousineau-tom.jpg
    Tom Cousineau
  • sports-les-alouettes-de-montreal-vendus/scott-j-1.jpg
    James Scott

Sam Berger vend les Alouettes de Montréal au multi-millionnaire Nelson Skalbania.

Au cours des mois qui vont suivre, celui-ci va dépenser beaucoup d'argent pour attirer des vedettes américaines à Montréal. Malgré la présence dans leurs rangs de hauts salariés américains comme Vince Ferragamo, James Scott, Billy Johnson, David Overstreet et Tom Cousineau, les Alouettes entameront au début des années 80 une période extrêmement difficile.

Après une misérable campagne 1981, l'équipe déclarera même faillite. En 1982, une nouvelle formation défendra les couleurs de Montréal dans la Ligue canadienne de football (LCF) : les Concordes. À ce moment, Nelson Skalbania aura déjà quitté le paysage sportif montréalais.

Le texte provient du Bilan du siècle

Wikipédia

1981

Ronald Reagan atteint d'un projectile 

  • ronald-reagan-atteint-dun-projectile/reagan-shot50.jpg
    Ronald Reagan avant l'attentat
  • ronald-reagan-atteint-dun-projectile/reagan51.jpg
    Plus d'une personne furent atteintes
  • ronald-reagan-atteint-dun-projectile/reagan-assassination52.jpg
    La cohue qui s'en suit
  • ronald-reagan-atteint-dun-projectile/john-hink53.jpg
    John Hinckley

Le président Ronald Reagan est atteint d'un projectile à Washington par un fou furieux nommé John Hinckley qui désire impressionner Jodie Foster.

John Hinckley tire six balles à bout portant. Reagan est touché à la poitrine. Les médecins extraient la balle et la vie du président n'est pas en danger. Trois autres personnes sont blessées : un policier, un garde du corps et un assistant. Le président pourra reprendre peu à peu ses activités normales quelques jours plus tard.

Wikipédia

1981

Décès - Dewitt Wallace, 91 ans 

  • deces-dewitt-wallace/dewitt-lilaachesonwallacetimemag49.jpg

Fondateur et éditeur du Reader's Digest avec Lila Bell Acheson.

Au moment de sa mort, il se vend 18 millions de copies du magazine aux États-Unis et 12½ millions dans 162 autres pays pour un nombre de lecteurs estimé à 100 millions.

Naissance le 12 novembre 1889

Wikipédia

1979

Sports - Les Nordiques joignent les rangs de la Ligue nationale de hockey (LNH) 

  • sports-les-nordiques-joignent-les-rangs-de-la-ligue-nationale-de-hockey-lnh/nordiques-logo45.gif
  • sports-les-nordiques-joignent-les-rangs-de-la-ligue-nationale-de-hockey-lnh/nordiques46.jpg

En 1978, Marcel Aubut, conseiller juridique des Nordiques, est nommé à la présidence de l'équipe.

Il ne tardera pas à faire sa marque. En ce jour, à New York, le jeune homme mène à bon port le dossier de la fusion. Les Nordiques feront désormais parti de la grande famille de la Ligue nationale de hockey. C'est le début de la rivalité Montréal-Québec au hockey.

1979

Décès - Ray Ventura, 70 ans 

  • deces-ray-ventura/ray-ventura47.jpg
    Chef d’orchestre.
  • deces-ray-ventura/rventura48.jpg
  • deces-ray-ventura/ray-ventura.jpg
    Ray Ventura en 1950 aux Pays-Bas.

Il s’est passionné très tôt pour le jazz et a formé avec des copains du secondaire un orchestre qui est devenu professionnel en 1928 avec l’enregistrement d’un premier album.

Dans les années 30, Ray Ventura et ses Collégiens ont connu un énorme succès en France en popularisant des chansons telles À la mi-août, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, Tout va très bien madame la marquise, Sifflez en travaillant et Ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine.

L’orchestre s’est produit également dans plusieurs films, notamment L’Amour à l’américaine, Feux de joie et Tourbillon de Paris. Au cours de la seconde guerre mondiale, la formation s’est exilée en Suisse, puis en Amérique du Sud.

Naissance le 16 avril 1908

Wikipédia

 

Annonce

1979

Naissance - Norah Jones 

  • naissance-norah-jones/norah-jones-b2.jpg
  • naissance-norah-jones/norah-jones-at-bright-eyes-2.jpg
    Norah Jones en 2007.

Norah Jones (née Geetali Norah Jones-Shankar à New York, elle change officiellement son nom en Norah Jones à l’âge de 16 ans), est une chanteuse, musicienne et actrice américaine.

Elle est l’une des filles du célèbre joueur de sitar indien Ravi Shankar, de la productrice américaine Sue Jones et la demi-sœur de la joueuse de sitar Anoushka Shankar.

La carrière de Norah Jones est lancée en 2002 avec la sortie de son premier album, Come Away with Me, qui se vend à plus de 20 millions d'exemplaires. La chanteuse reçoit cinq Grammy Awards pour cet album, dont celui de la Meilleure nouvelle artiste.

Son second album, Feels Like Home sort en 2004 et son troisième album, Not Too Late, sort en 2007. Norah Jones a vendu plus de 39 millions d'albums dans le monde entier. En 2007, elle joue le rôle principal du film My Blueberry Nights, de Wong Kar-wai.

Wikipédia

1976

Le vol du siècle (Montréal) 

  • le-vol-du-siecle-montreal/brinks44.jpg
    (Évidemment, ce camion n"est pas le camion impliqué)

Des bandits attaquent un camion de la Brinks sur la rue Saint-Jacques, à Montréal, et font main basse sur 2,8 millions de dollars.

Le vol survient pendant que trois des gardes de sécurité de la compagnie Brinks sont entrés à l'intérieur du siège social de la Banque Royale. Laissé seul dans le véhicule, leur confrère est surpris par les voleurs qui possèdent une camionnette dans laquelle ils ont placé une mitrailleuse lourde.

En quelques minutes, le garde de sécurité est maîtrisé et le véhicule amené en direction de l'Île-des-Soeurs où il sera abandonné. Le garde ne sera pas molesté, mais ce « hold-up du siècle », comme le surnomme un journaliste de La Presse, permet aux bandits de s'emparer de 2,8 millions de dollars en petites coupures. Il s'agit du plus important hold-up du genre jamais commis en Amérique du Nord.

Le 1er juin suivant, la police arrêtera huit personnes présumées être les auteurs de ce vol. Au nombre des truands coffrés, on retrouvera six membres de la famille Provençal qui deviendra célèbre dans tout le pays. En septembre, à la date prévue pour l'enquête préliminaire du gang, les accusations seront abandonnées; le principal témoin à charge, Réjean Duff, un proche de la famille, est disparu. On retrouvera ses restes enfouis à l'île d'Orléans, quatre ans plus tard.

1968

Gens d'ici - Naissance - Céline Dion, chanteuse 

  • naissance-celine-dion-chanteuse/celine67.jpg
  • naissance-celine-dion-chanteuse/celine-dion-2012.jpg

Élevée dans une famille modeste dans un petit village de la province du Québec au Canada, Céline Dion a atteint, telle une étoile filante, les sommets les plus convoités par les artistes de la planète.

Véritable superstar, Céline a été nommée Meilleure interprète Pop des années 90. Elle a gagné tous les prix imaginables décernés par l'industrie de la musique dans le monde entier : les Grammy Awards aux États-Unis, les Junos et les prix Félix au Canada et les World Music Awards en Europe. Le monde entier a vu se métamorphoser Céline Dion la petite adolescente douce dotée d'une voix extraordinaire, la superstar internationale.

Wikipédia

1967

Naissance - Christopher Bowman 

  • naissance-christopher-bowman/christopher-bowman-1.jpg

Christopher Bowman, né à Los Angeles, surnommé « Bowman the Showman » en raison de sa flamboyante personnalité, était un patineur artistique américain.

Double champion des États-Unis, il a également remporté deux médailles aux championnats du monde et participé à deux reprises aux jeux Olympiques.

Il est mort d'une surdose de drogue accidentelle.

Décès le 10 janvier 2008

Wikipédia

1966

La compagnie Dow ferme son usine de Québec 

  • la-compagnie-dow-ferme-son-usine-de-quebec/okeefe-dow41.jpg
  • la-compagnie-dow-ferme-son-usine-de-quebec/dow342.gif
  • la-compagnie-dow-ferme-son-usine-de-quebec/dow143.jpg

Cédant à la rumeur publique persistante reliant 16 cas mortels de myocardose à la consommation de son produit dans la région de Québec, la Brasserie Dow annonce qu'elle ferme son usine de la Vieille capitale et retire du marché toute la bière de cette marque qui s'y trouve.

La décision de la compagnie visant à rassurer le public survient avant même que l'enquête en cours n'en soit arrivée à une conclusion. En l’espace d'un an, la brasserie Dow perdit pratiquement tout le marché brassicole du Québec.

Un marché qu’elle occupait à cette époque à quelque 51 % à l’échelle provinciale et, pour la ville de Québec seulement, à environ 85 % du marché. Entre la rumeur et l’histoire, entre les faits évoqués et une enquête en profondeur des événements, il y a de quoi parler d’un véritable mythe de la bière Dow. C'est O'Keefe qui a acheté la compagnie par la suite.

Wikipédia

1966

Gens d'ici - Naissance - France D'Amour, auteure, compositrice et interprète 

  • naissance-france-damour-auteure-compositrice-et-interprete/france-damour66.jpg
    Née à Mont-Rolland. Vrai nom: France Rochon.

Quelques compositions et une audition plus tard, la voilà repêchée par la maison de disques Tacca, chez qui elle enregistre toujours, une douzaine d'années plus tard.

Après une première carte de visite qui dévoile son aspect Animal, la voilà Déchaînée sur les ondes comme à la scène. Luc Plamondon lui offre de devenir l'Esméralda de la tournée française de Notre-Dame de Paris aux côtés de Sylvain Cossette, Charles Biddle Jr et Mario Pelchat. Cette aventure se prolonge jusqu'au printemps 2001 alors que la troupe revient pour une nouvelle tournée en terre québécoise.

Ses albums : Animal - Déchaînée - Le silence des roses - Nomade - France d'Amour 2002. Parallèlement à sa vie musicale, elle est aussi pressentie pour tenir un rôle au cinéma dans la comédie Les Boys III.

Wikipédia

 

Annonce

1964

Cinq chansons des Beatles dans les cinq premiers hits 

  • cinq-chansons-des-beatles-dans-les-cinq-premiers-hits/beatles-19648.jpg

Le nouveau palmarès Billboard classe les chansons des Beatles dans les cinq premiers rangs en plus de sept autres chansons inscrites dans le Top 100.

Les cinq chansons sont Can't Buy Me Love, Twist and Shout, She Loves You, I Want to Hold Your Hand et Please Please Me.

Wikipédia

1961

Sports - Naissance - Doug Wickenheiser 

  • naissance-doug-wickenheiser/clip-image018.png

Doug Wickenheiser, né à Regina, en Saskatchewan au Canada, est un joueur de hockey qui joua pour les Canadiens de Montréal, les Blues de Saint-Louis, les Canucks de Vancouver, les Rangers de New York et les Capitals de Washington de la Ligue nationale de hockey.

L'ancien premier choix au repêchage du Canadien de Montréal, Doug Wickenheiser est décédé d'un cancer aux poumons. Il est décédé à St. Louis, où il a joué quatre saisons de 1983 à 1987. Il était hospitalisé depuis la fin de l'été 1998.

Décès le 12 janvier 1999

Wikipédia

1960

Sports - Naissance - Laurie Graham 

  • naissance-laurie-graham/laurie-graham-flynn.jpg
  • naissance-laurie-graham/91-graham40.jpg

Laurie Graham, skieuse alpine, commence à faire de la compétition dans la ligue de ski Nancy Greene à l'âge de 10 ans et atteint le circuit international à 17 ans.

Elle remporte d'ailleurs, à sa première saison, le championnat de descente Nor-Am. Au cours de la décennie qui a suivi ses débuts dans le circuit de la Coupe du monde en 1977, elle devient une des skieuses du circuit les plus connues et les plus douées, gagnant six courses, y compris la première descente de la Coupe du monde tenue au Canada au mont Tremblant, au Québec, en 1983.

À Puy Saint-Vincent, en France, elle devient la première Canadienne à remporter une Coupe du monde au super-géant en 1984.

Wikipédia

1957

Gens d'ici - Naissance - Jean Pilote 

  • naissance-jean-pilote/jeanpilote3.jpg

Jean Pilote est né à Québec. Il fit sa marque à la radio à CKOI, CHOI et CKVL.

Il a dirigé les carrières de Stéphanie Martin, Laurence Arquette et Ginette Reno dont il fut aussi le conjoint dans les années 90. Il est décédé d'un cancer de la vessie. Opéré, il n'allait jamais se remettre des complications postopératoires qui suivirent. Des métastases avaient atteint le cerveau au cours des dernières semaines.

Décès le 03 août 2008

1955

27e remise des Oscars 

  • 27e-remise-des-oscars/oscar38.jpg
  • 27e-remise-des-oscars/onth39.gif

Présentée au Pantages Theater à Hollywood.

  • meilleur film : On the Waterfront d'Elia Kazan;
  • meilleur réalisateur : Elia Kazan pour On the Waterfront;
  • meilleur acteur : Marlon Brando pour On the Waterfront;
  • meilleure actrice : Grace Kelly pour The Country Girl;
  • meilleur acteur de soutien : Edmond O'Brien pour The Barefoot Contessa et
  • meilleure actrice de soutien : Eva Marie Saint pour On the Waterfront.

Wikipédia

1954

Inauguration du premier métro au Canada à Toronto 

  • inauguration-du-premier-metro-au-canada-a-toronto/first-in-canada36.jpg
  • inauguration-du-premier-metro-au-canada-a-toronto/torontoyork37.jpg
    Premier métro au Canada

Il fut inauguré par le maire de Toronto Allan Lamport et le premier ministre ontarien Leslie Frost à la station Davisville - dans l'axe de la rue Yonge.

Wikipédia

 

Annonce

1953

Gens d'ici - Décès - Alexandre Vachon, 67 ans 

  • deces-alexandre-vachon/image1-jpg.jpeg

Alexandre Vachon est un prélat et un scientifique canadien qui fut archevêque d'Ottawa de 1940 à 1953.

Né à Saint-Raymond, dans la province de Québec, il fut ordonné prêtre en 1910, il enseigna la chimie à l'Université Laval avant de devenir le doyen de la faculté des sciences en 1937 et enfin le recteur de l'université en 1939.

Une année plus tard, le pape Pie XII le nomma à la tête de la province ecclésiastique d'Ottawa.

Naissance le 16 août 1885

Wikipédia

1951

Envolée historique de Montréal vers Paris 

  • envolee-historique-de-montreal-vers-paris/trans-canada33.jpg

Trans-Canada Airlines (Air Canada) inaugure la première liaison régulière directe par une compagnie canadienne entre Montréal et Paris.

Le vol inaugural s'effectue avec un appareil North Star qui a à son bord une quarantaine de passagers, dont plusieurs dignitaires et journalistes. Les gouvernements des deux pays commémorent l'événement par un échange de cadeaux, les Canadiens remettant à leurs hôtes français deux castors nommés Valentine et Baptiste.

1951

Livraison du premier Univac 

  • livraison-du-premier-univac/univac-i35.jpg

La compagnie Remington livre son premier ordinateur Univac au gouvernement américain.

Wikipédia

1951

Création de la Régie provinciale des loyers 

  • creation-de-la-regie-provinciale-des-loyers/duplessis17.jpg
    Maurice Duplessis, premier ministre du Québec Année: 1938 © Archives nationales du Québec. Auteur: Inconnu Référence: ANQ. Fonds Famille Livernois

À la suite de transferts de pouvoirs fédéraux vers les provinces, le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis abolit la Régie fédérale des loyers pour faire place à la Régie provinciale des loyers.

Le rôle de la régie est d'offrir aux locataires une certaine protection contre les abus des propriétaires, notamment les augmentations arbitraires de loyers. Une loi adoptée le 9 décembre 1952 permettra de prolonger son mandat jusqu'en 1954.

Wikipédia

 

Annonce

1951

Gens d'ici - Naissance - Yves Séguin 

  • naissance-yves-seguin/1.jpg

Avocat né à Val-d'Or, Yves Séguin est aussi titulaire d’une maîtrise en droit des affaires.

Élu député libéral en 1985 dans Montmorency, il a été nommé ministre du Revenu en 1987 et ministre du Travail en 1988, responsabilités qu’il a assumées jusqu’en 1991. Nommé le 22 mars 2001 par le gouvernement Landry, il a présidé la Commission sur le déséquilibre fiscal.

Élu député du comté d'Outremont en 2003, il est nommé ministre des Finances du Québec. En février 2005, il quitte le Conseil des ministres après avoir refusé de se voir muter au ministère de la Justice.

Wikipédia

 

Annonce

1949

Gens d'ici - Naissance - Liza Frulla 

  • naissance-liza-frulla/unknown.jpeg
  • naissance-liza-frulla/frulla64.gif

Elle est née à Montréal. Formation : titulaire d'une maîtrise en pédagogie.

Elle fut directrice du marketing et des communications à la Brasserie Labatt entre 1982 et 1987
et directrice générale de la station radio CKAC en 1988 et 1989.

Elle devint députée libérale provinciale dans Marguerite-Bourgeoys en 1989 et fut réélue en 1994. Elle fut ministre des Communications et ministre des Affaires culturelles. Elle démissionna comme députée provinciale le 1er août 1998 et devint animatrice à la télévision de Radio-Canada de 1998 à 2002.

Elle fut élue députée du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Verdun-Saint-Henri-Saint-Paul-Pointe-Saint-Charles à l'élection partielle du 13 mai 2002 et nommée ministre du Développement social par Paul Martin. Réélue députée fédérale de Jeanne-Leber en 2004, elle obtient le ministère du Patrimoine. Mme Frulla s'occupera également du dossier de la condition féminine jusqu'à sa défaite et celle de son parti le 23 janvier 2006.

Wikipédia

1948

Naissance - Naomi Sims 

  • naissance-naomi-sims/naomi-sims34-jpg.jpeg
  • naissance-naomi-sims/naomi-sims435-jpg.jpeg

Naomi Sim est l'une des premières femmes noires à connaître le succès dans les défilés de mode et sur les couvertures de magazines dans les années 60.

Née dans l'Etat du Mississippi, bien avant la fin de la ségrégation raciale, Naomi Sims a fait sa place dans les défilés de mode dans les années 60. En août 1967, quatre ans après que Martin Luther King Jr eut prononcé son célèbre discours « J'ai fait un rêve », Naomi Sims, 19 ans à l'époque, se retrouve propulsée sur la couverture de Fashion of the Times, le supplément mode du New York Times et de Life.

Naomi Sims est décédée d'un cancer.

Décès le 01 août 2009

1945

Naissance - Eric Clapton 

  • naissance-eric-clapton/clapton32.jpg
    Chanteur et guitariste ("I Shot The Sheriff" - "Tears In Heaven" - "Layla")
  • naissance-eric-clapton/340px-clapton2342.jpg
    Eric Clapton à Rotterdam en 2006.

Fils naturel d'un soldat canadien et d'une jeune anglaise, Eric Clapton fut élevé par ses grands-parents maternels.

En 1963, Clapton entre dans son premier groupe « sérieux » et professionnel : les Yardbirds. À cette époque, Clapton se montre déjà un guitariste plus que doué. En février 1965, le 45-tours For Your Love est un succès retentissant. Clapton décide alors de quitter les Yardbirds, avec qui il se sentait mal à l'aise et qu'il trouvait trop « commerciaux ».

La création du groupe Cream est assortie d'un battage médiatique sans précédent; plusieurs déclarations de l'entourage des trois musiciens mettent en valeur la réunion des trois stars. Le supergroupe enregistre trois disques : Fresh Cream, Disraeli Gears et Wheels Of Fire. En mars 1969, un dernier album, Goodbye Cream, sort alors que le groupe n'existe plus.

En solo, avec d'autres groupes et avec l'ex-Beatle George Harrison la carrière d'Eric Clapton se poursuit. Il a remporté 16 Grammys en carrière. Il a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en 1992 avec les Yardbirds, en 1993 avec Cream et en 2000 solo.

Wikipédia

1944

Bombardement de Nuremberg 

Le bombardement fut une des missions de bombardement stratégique par la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale sur cette ville qui a subi plusieurs dizaines d'attaques aériennes au cours de ce conflit, principalement en 1944 et 1945. Celle de ce jour se soldera par les plus importantes pertes que l’aviation britannique a subi depuis le début de ce conflit en une seule nuit.

Wikipédia

1939

Pas de conscription au Canada 

  • pas-de-conscription-au-canada/clip-image011.jpg
    William Lyon Mackenzie King

Le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King affirme qu'il n'y aura pas de conscription pour des guerres à l'étranger.

Après des campagnes en Italie en 1943 et le débarquement de Normandie en 1944, faute de volontaires, le Canada fait face à une pénurie de troupes. Les ministres canadiens-français de King menacent de démissionner et de faire tomber le gouvernement. King accepte finalement la conscription en novembre 1944.

Les hommes conscrits sous la Loi sur la mobilisation des ressources nationales qui refusent de devenir « actifs » sont affublés du surnom dérisoire de « Zombis », autant au Canada qu'à l'étranger.

Wikipédia

1931

Adoption de la « Loi des grands ponts » 

  • adoption-de-la-loi-des-grands-ponts-/pont-mer-beauport-quebec-29.jpg
    Ponts de l'Île d'Orléans
  • adoption-de-la-loi-des-grands-ponts-/pontconst330.jpg
    Le pont entre Sainte-Anne et Chicoutimi en construction (1931)
  • adoption-de-la-loi-des-grands-ponts-/pont331.jpg
    1966

Cette loi, qui est adoptée par 29 voix contre 4, permettra la construction de sept ponts complétant le réseau routier.

Parmi ces sept ponts, l'on retrouve celui de l'île d'Orléans, au coût de 2½ millions, le pont qui rejoint Lasalle à Caughnawaga (1,7 millions $) ainsi que celui de Sorel sur la rivière Richelieu (750 000 $).

Une part importante de ce budget sera également consacrée à la construction d'un pont sur la rivière Saguenay, entre Sainte-Anne et Chicoutimi (800 000 $), à un autre pont sur le Richelieu, à la hauteur de Beloeil (600 000 $), au pont Yamaska (350 000 $) et à celui qui fait le lien entre Saint-François et Pierreville (550 000 $).

1923

Gens d'ici - Naissance - Marie Laberge, peintre et poétesse québécoise 

  • naissance-marie-laberge-peintre-et-poetesse-quebecoise/laberge-marie-262.jpg
    Peintre et poétesse québécoise.

Elle a étudié à l'École des beaux-arts de Québec et à l'Université Laval où elle a obtenu une licence en soins infirmiers.

Elle a participé à plus de 30 expositions individuelles et certaines de ses oeuvres font partie de collections privées. Elle est l'auteure de huit recueils de poèmes. Elle a reçu le Prix du Maurier pour son recueil de poèmes Halte en 1965. Elle a rédigé avec Gilles Vigneault la « Déclaration de souveraineté du Québec » (1995).

http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/laberge-marie-272/

1916

Sports - Première coupe Stanley pour le Canadien de Montréal 

  • sports-premiere-coupe-stanley-pour-le-canadien-de-montreal/canadienmontreal-191628.jpg
    Le Canadien de Montréal, gagnant d'une première coupe Stanley en 1915-1916

Le Canadien de Montréal dispose des Rosebuds de Portland en finale de la coupe Stanley.

La victoire finale de 2-1 est acquise grâce au but de Goldie Prodgers, marqué avec environ quatre minutes à jouer dans la cinquième, et décisive, rencontre de la série 3 de 5.

Wikipédia

1913

Naissance - Frankie Laine 

  • naissance-frankie-laine/frankie-lane3.jpg

Frank Paul LoVecchio, alias Frankie Laine, né à Chicago, est un chanteur italo-américain.

Ses surnoms sont nombreux M. Rhythm et Old Leather Lungs. Il a interprété des chansons de différents styles : country, rock, gospel et jazz.

Il commence sa carrière en 1930 mais devra attendre la fin des années 40 pour connaître un succès considérable, comparable en vente de disques à Elvis Presley. Ses ventes de disques s'élèvent à des dizaines de millions d'exemplaires, dont 100 millions seulement aux États-Unis. Il fit partie de cette génération de chanteurs américains d'origine italienne au même titre que Frank Sinatra ou Perry Como.

C'est à lui qu'on doit les versions originales ou qu'il a popularisées de :

  • That Lucky Old Sun, reprise par Ray Charles;
  • Dream A Little Dream of Me, reprise par The Mamas & The Papas et
  • Rawhide (chanson de la série Rawhide, série télévisée), reprise par les Blues Brothers.

Il fut actif jusqu'aux années 2000. Il s'éteint d'une maladie cardiovasculaire.

Décès le 06 février 2007

1909

Ouverture du Queensboro Bridge 

  • ouverture-du-queensboro-bridge/queensboro-bridge-5.jpg
  • ouverture-du-queensboro-bridge/queensboro-bridge16.jpg

Le pont de Queensboro relie deux districts de New York, l’île de Manhattan et Queens (sur l’île de Long Island). Il traverse l’East River en enjambant une petite île, Roosevelt Island.

Le pont fut inauguré après avoir coûté la vie à 50 personnes pour un prix de 18 millions de dollars de l’époque.

Au moment de sa construction, le Queensboro Bridge était le plus long pont cantilever des États-Unis et il était le premier pont important à deux niveaux. Le niveau supérieur offrait deux voies pour les véhicules et deux voies de chemin de fer, et l’inférieur quatre voies de circulations et deux voies de tramway. On a enlevé les voies ferrées et le tramway dans les années 40 et 50 pour obtenir 11 voies de circulation, élargies plus tard et ramenées au nombre de 10.

Wikipédia

1907

Charles Voisin réussit un vol de 60 mètres 

  • charles-voisin-reussit-un-vol-de-60-metres/voisin-19094.jpg

Le planeur était équipé d'un moteur de 50 CV.

1894

Naissance - Sergeï Vladimirovitch Illiouchine, concepteur d'avions 

  • naissance-sergei-vladimirovitch-illiouchine-concepteur-davions/ilyushin-jpg.jpeg
  • naissance-sergei-vladimirovitch-illiouchine-concepteur-davions/il-2-sturmovik-jpg.jpeg
  • naissance-sergei-vladimirovitch-illiouchine-concepteur-davions/simplegrucubanail62takeoff-jpg.jpeg

Sergeï Vladimirovitch Illiouchine, né à Dilialevo, fut un designer d'avions russe qui fonda le bureau d'ingénierie portant son nom.

Il s'intéressa à l'aviation en 1910 et fut pilote pendant la première uerre mondiale. Après avoir obtenu un diplôme de l'académie de la force aérienne en 1926, il commença à dessiner des avions. Ses Il-2 Sturmovik d'attaque au sol et bombardier Il-4 furent utilisés à grande échelle pendant la seconde guerre mondiale. Ils sont, en partie, responsables de la débâcle allemande en Russie.

Ensuite, les avions de lignes Il-18 et Il-62 furent largement employés.

Décès le 09 février 1977

1886

Gens d'ici - Décès - Joseph-Alfred Mousseau, 47 ans 

  • deces-joseph-alfred-mousseau/mousseau61.jpg

Né à Berthier, il a été premier ministre et Procureur général du Québec de 1882 à 1884.

Élu député conservateur à la Chambre des communes dans Bagot en 1874, en 1878 et en 1880. Nommé secrétaire d'État par J.A. Macdonald en 1881. Réélu en 1882, mais démissionna pour devenir le premier ministre du Québec pour le parti conservateur du Québec, aujourd'hui disparu.

Il occupa ce poste du 31 juillet 1882 au 22 janvier 1884. Il fut nommé juge à la Cour supérieure du district de Rimouski en 1884.

Naissance le 18 juillet 1838

Wikipédia

1885

Poundmaker s'empare de Battleford 

  • poundmaker-sempare-de-battleford/poundmaker25.gif
    Poundmaker

Poundmaker, chef de la tribu des Cris, avec 200 guerriers, attaque et s'empare de Battleford en Saskatchewan.

Il était en furie de voir que le traité no 6, signé de bonne foi avec les Blancs, n'était pas respecté et la façon dont on traitait les gens de sa race. Les colons se réfugient dans les casernes de la Police montée du Nord-Ouest pendant un mois.

Wikipédia

1879

Décès - Thomas Couture, 63 ans 

  • deces-thomas-couture/thomas-couture-autoritratto.jpg
  • deces-thomas-couture/thomas-couture-romains.jpg
    Les Romains de la décadence
  • deces-thomas-couture/couturet.jpg
    Portrait d'une jeune fille

Thomas Couture, né à Senlis et décédé à Villiers-le-Bel, était un peintre de style académique, aujourd'hui connu pour sa célèbre composition Les Romains de la décadence (Musée d'Orsay) et pour avoir été le professeur d'Édouard Manet qui fréquentera son atelier pendant six ans.

Naissance le 21 décembre 1815

Wikipédia

 

Annonce

1874

Louis Riel arrive à Ottawa 

  • louis-riel-arrive-a-ottawa/clip-image009.jpg

Louis Riel arrive à Ottawa pour occuper son siège au parlement; élu dans Provencher, au Manitoba, il sera expulsé le 16 avril pour avoir organisé le soulèvement de la rivière Rouge, en 1870.

Wikipédia

1870

Droit de vote pour les Afro-Américains 

Des amendements visant à donner plus de droits aux Noirs furent adoptés tels que le XIVe amendement, voté en 1868, donnant aux Noirs la citoyenneté américaine et le XVe amendement, voté en 1870, donnant le droit de vote à tous les individus de sexe masculin, peu importe leur race.

Ce n’est que 50 ans plus tard, soit en 1920, que les femmes eurent le droit de voter grâce à Susan B. Anthony. En bref, les hommes noirs ont eu le droit de vote avant les femmes de toutes races
mais en Caroline du Sud, les Noirs n'ont pas eu le droit de voter entre 1870 et 1948.

Wikipédia

1868

Pullman met en service le premier wagon-restaurant 

  • pullman-met-en-service-le-premier-wagon-restaurant/clip-image002.jpg

La première voiture-restaurant au monde a été mise en service sur le Chicago & Alton Railroad aux États-Unis.

Une voiture-restaurant (on dit aussi wagon-restaurant) est une voiture de chemin de fer généralement incorporée dans un train de voyages de grand parcours à bord de laquelle des repas sont servis à table comme dans un restaurant.

Wikipédia

1867

Les États-Unis achètent l'Alaska 

  • les-etats-unis-achetent-lalaska/william-seward23.jpg
  • les-etats-unis-achetent-lalaska/ak-locator24.png
  • les-etats-unis-achetent-lalaska/yanert.jpg

Le secrétaire d'État américain William H.Seward achète l'Alaska à la Russie pour la somme de 7 200 000 $. Pour les Américains, cet achat est considéré comme une hérésie.

L’opinion publique, peu convaincue, surnomme le nouvel état sous les différents sobriquets de « Seward's Icebox », « Seward's Folly » ou « Andrew Johnson's polar bear garden ». De nos jours encore, l’Alaska célèbre cet événement le dernier lundi de mars, appelé Seward's Day.

  • 30 mars 1867, le traité de vente de l'Alaska est signé;
  • 18 avril 1867, le Sénat des États-Unis, réuni en session extraordinaire, ratifie le traité,
    après un deuxième vote, à la majorité des voix (37 contre 2) et
  • 18 octobre 1867, le transfert des colonies russes aux États-Unis intervient. Le général Dowell H. Rousseau débarque à Sitka à la tête d'une petite unité, relève la garnison russe.

Selon le traité signé, le trésor russe devait percevoir 7 200 000 dollars-or.

Wikipédia

1858

Invention du crayon avec efface 

  • invention-du-crayon-avec-efface/lipman122.jpg

Hypman Lipman de Philadelphie obtient le brevet pour le crayon avec efface au bout.

Wikipédia

1856

Fin de la guerre de Crimée 

  • fin-de-la-guerre-de-crimee/fall-of-sevastopol21.jpg

L'Angleterre, la France, la Turquie et la Russie signent la paix de Paris et mettent un terme à la guerre de Crimée.

La fin du siège de Sébastopol en septembre 1855 a marqué la défaite de la Russie. Elle accepte sans condition de renoncer à ses prétentions sur la Turquie et reconnaît l'intégrité du territoire turc. La mer Noire et le Danube sont déclarés territoires neutres.

Wikipédia

 

Annonce

1853

Naissance - Vincent van Gogh 

  • naissance-vincent-van-gogh/vangogh-1887-selbstbildnis-gr18.jpg
  • naissance-vincent-van-gogh/vangogh-thepotatoeaters119.jpg
  • naissance-vincent-van-gogh/vangogh120.jpg

Il étudie le dessin à Anvers, se met à l'aquarelle et commence la peinture à l'huile en 1882.

À Nuenem, dans le presbytère paternel, il travaille à l'extérieur et ses portraits de paysans aboutissent aux Mangeurs de pommes de terre, œuvre majeure qui révèle sa sensibilité inquiète et véhémente. À Paris, il rencontre Camille Pissarro, Henri de Toulouse-Lautrec et Paul Gauguin.

C'est une période très fertile où son art s'oriente vers l'impressionnisme mais l'absinthe et la fatigue aggravent son état mental. En 1888, il s'installe à Arles et une nouvelle page de son œuvre va s'ouvrir avec la découverte de la lumière provençale. Il parcourt la région et peint des paysages, des scènes de moissons et des portraits.

Parallèlement, Vincent rêve d'une communauté d'artistes unissant fraternellement leurs expériences et leurs recherches : dans la « maison jaune » qu'il a achetée, Gauguin vient le rejoindre dans ce but. Mais les deux hommes s'entendent mal et, à la suite d'une dispute plus violente que les autres, Van Gogh, en proie au délire, se mutile l'oreille avant d'aller l'offrir à une prostituée.

Il décide alors lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence. Finalement, surveillé par le docteur Paul Gachet, il s'installe à Auvers-sur-Oise et produit pendant deux mois plus de 70 tableaux. Le 27 juillet 1890, il se tire un coup de revolver dans la poitrine et meurt deux jours plus tard, inconnu du grand public.

Décès le 29 juillet 1890

Wikipédia

 

Annonce

1844

Naissance - Paul Verlaine 

  • naissance-paul-verlaine/paul-verlaine15.jpg
    Poète français né à Metz
  • naissance-paul-verlaine/verlaine-rimbault16.jpg
  • naissance-paul-verlaine/paul-verlaine---project-gutenberg-17.png

Après une enfance à Metz, il fait ses études à Paris et trouve un emploi à l'Hôtel de Ville. Il fréquente les salons et cafés littéraires de la capitale et fait la connaissance de nombreux poètes célèbres de son époque.

Ces rencontres l'incitent à composer lui aussi des vers. Verlaine est d'un caractère timide et cette faiblesse est aggravée par des deuils familiaux : il se tourne alors vers la boisson. La rencontre de Mathilde Maute, puis leur mariage en 1870, le détournent un temps de l'alcool. C'est alors que Verlaine croise le chemin d'Arthur Rimbaud dont il tombe littéralement amoureux.

Il abandonne sa femme pour suivre Rimbaud en Angleterre et en Belgique. Mais les relations entre ces deux hommes trop différents sont orageuses : en 1873 Verlaine blesse Rimbaud avec un révolver et est condamné à deux ans de prison.

Beauté des femmes (Sagesse, 1880)

Beauté des femmes, leur faiblesse, et ces mains pâles
Qui font souvent le bien et peuvent tout le mal,
Et ces yeux, où plus rien ne reste d'animal
Que juste assez pour dire : « assez » aux fureurs mâles.
Et toujours, maternelle endormeuse des râles,
Même quand elle ment, cette voix! Matinal
Appel, ou chant bien doux à vêpre, ou frais signal,
Ou beau sanglot qui va mourir au pli des châles!...
Hommes durs! Vie atroce et laide d'ici-bas!
Ah! que du moins, loin des baisers et des combats,
Quelque chose demeure un peu sur la montagne,
Quelque chose du coeur enfantin et subtil,
Bonté, respect! Car, qu'est-ce qui nous accompagne
Et vraiment, quand la mort viendra, que reste-t-il?

Paul Verlaine a créé un art nouveau, inconscient et exquis; ses vers sont souvent plus près de la musique que de la littérature. Comme l’a très bien dit J. Lemaître : « Ce barbare, ce sauvage, cet enfant a une musique dans l’âme, et à certains jours il entend des voix que nul avant lui n’avait entendues. »

Décès le 08 janvier 1896

Wikipédia

1842

La chirurgie sans douleur est née 

  • la-chirurgie-sans-douleur-est-nee/cwl14.jpg
  • la-chirurgie-sans-douleur-est-nee/crawfordlong.jpg
    Crawford Long

À Jefferson, une petite ville de Georgie, le docteur Crawford W. Long applique un chiffon imbibé d'éther sur le visage de son patient, James Venable, sur lequel il doit faire l'ablation d'un kyste.

1838

John Lambton, Lord Durham nommé gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique 

  • john-lambton-lord-durham-nomme-gouverneur-en-chef-de-lamerique-du-nord-britannique/durham.jpg

Le comte de Durham est nommé gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique ainsi que commissaire afin de déterminer les causes des rébellions.

Envoyé pour enquêter sur les circonstances de la rébellion du Bas-Canada de Louis-Joseph Papineau et de la rébellion du Haut-Canada de 1837, il est l'auteur du célèbre rapport Durham.

Il administre le territoire du 29 mai 1838 au 1er novembre 1838 avec l'appui des autorités, mais s'oblige à démissionner lorsqu'une de ses ordonnances de déportation est rejetée par Londres. Il termine son rapport en janvier de l'an 1839. Dans ce rapport, il propose de fusionner le Bas-Canada et le Haut-Canada dans le but d'assimiler les Canadiens français, ce qui lui valut plus tard des reproches.

Wikipédia

1832

La Banque de Nouvelle-Écosse incorporée 

  • la-banque-de-nouvelle-ecosse-incorporee/scotiabank3.png

La Banque de Nouvelle-Écosse, fondée à Halifax, est la deuxième banque à charte la plus ancienne au Canada.

Elle ouvre sa première succursale dans les Maritimes, mais elle s'installe aussi à Winnipeg et au Minnesota dans les années 1880, à l'époque de la construction du Canadien Pacifique.

Wikipédia

1832

Décès - Stephen Groombridge , astronome, 77 ans 

  • deces-stephen-groombridge-/260px-stephen-groombridge-jpg.jpeg
  • deces-stephen-groombridge-/groombr-jpg.jpeg

Stephen Groombridge était un astronome britannique.

En 1806, à l'aide d'un cercle méridien, il commença à compiler un catalogue d'étoiles allant jusqu'à la huitième ou la neuvième magnitude. Il passa dix années à faire des observations et dix autres années à traiter les données (corrections pour la réfraction, les erreurs d'instrument et les erreurs de temps).

Naissance le 07 janvier 1755

Wikipédia

1814

Dernière tentative américaine 

  • derniere-tentative-americaine/canvolt113.jpg

Pour la dernière fois, les Américains tentent d'envahir le Canada, mais ils sont repoussés à Lacolle. James Wilkinson, à la tête de 4 000 soldats américains, doit battre en retraite.

Wikipédia

1746

Naissance - Francisco de Goya 

  • naissance-francisco-de-goya/goya-selfportrait-pt9.jpg
    Autoportrait
  • naissance-francisco-de-goya/francisco-de-goya-y-lucientes-05410.jpg
    Charles IV d'Espagne et sa famille
  • naissance-francisco-de-goya/young-lady11.jpg
  • naissance-francisco-de-goya/the-clothed-maja12.jpg
  • naissance-francisco-de-goya/autoportrait-de-goya44-jpg-1.jpeg
    Autoportrait de Goya Peintre, dessinateur et graveur espagnol
  • naissance-francisco-de-goya/autoportrait-de-goya44-jpg.jpeg

Peintre espagnol, il est né à Fuendetodos (Aragon).

En 1775, Goya s'établit à Madrid (où il vécut entre 1779 et 1819). Entré ainsi au service de la famille royale, Goya s'intégra aux cercles des ilustrados, ces « intellectuels » progressistes influencés par les idées des Lumières. C'est en 1783 qu'il entra au service de don Luis, un frère du roi, réalisant pour lui plusieurs portraits de famille dont une Famille de don Luis (1784).

En 1788, l'arrivée au pouvoir de Charles IV et de son épouse Marie-Louise (pour lesquels le peintre travaillait depuis 1775) renforça la position de Goya à la Cour, le faisant accéder au titre de peintre de la Chambre dès l'année suivante.

Cependant, l'inquiétude royale vis-à-vis de la Révolution française de 1789 (dont Goya et ses amis partageaient certaines idées) provoqua la disgrâce des Ilustrados en 1790 : Cabarrus fut arrêté, Jovellanos contraint à l'exil et Goya temporairement tenu éloigné de la Cour. Goya mourut à Bordeaux.

Décès le 16 avril 1828

Wikipédia

 

Annonce

1743

La Vérendrye grave une plaque 

  • la-verendrye-grave-une-plaque/lavered2.gif
    Illustration representant les frères La Vérendrye
  • la-verendrye-grave-une-plaque/laverend.jpg

François de Varennes et de La Vérendrye enfouient une plaque de plomb chez les Indiens de Little Cherry sur laquelle il a inscrit : « Posée par le Chevalier de La Vérendrye le 30 mars 1743 ».

On la retrouve en 1913 près de Pierre, au Dakota du Sud. François de Varennes et de La Vérendrye revendiquent le territoire au nom du roi de France. Il est accompagné de son frère Louis-Joseph.

Wikipédia

1707

Décès - Vauban, 73 ans 

  • deces-vauban/vauban.jpg
  • deces-vauban/vauban.gif
  • deces-vauban/villefranche-weekend-magazine.jpg
    Villefranche-de-Conflent
  • deces-vauban/1.jpg

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, est un homme aux multiples visages : ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français qui préfigure, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières.

Expert en poliorcétique, il donna au royaume de France « une ceinture de fer » et fut nommé maréchal de France par Louis XIV. La fin de sa vie fut assombrie par l'affaire de la Dîme Royale, qu'il décida de publier, malgré l'interdiction royale : dans cet essai, Vauban proposait un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » de la fin du règne du Roi Soleil.

Vauban a voulu faire de la France un pré carré, selon son expression, protégé par une ceinture de citadelles. Il a conçu ou amélioré une centaine de places fortes. L'ingénieur n'avait pas l'ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consistait alors à gagner du temps en obligeant l'assaillant à immobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l'assiégé.

Il dota la France d'un glacis qui la rendit inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l'exception de la citadelle de Lille qui fut prise une fois — jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, où les forteresses furent démodées par les progrès de l'artillerie. Douze ouvrages de Vauban, regroupés au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban ont été classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO le 7 juillet 2008.

Naissance le 01 mai 1633

Wikipédia

1674

Naissance - Jethro Tull 

  • naissance-jethro-tull/jethro-tull.jpg
  • naissance-jethro-tull/semoir.jpg

Jethro Tull est considéré comme l'un des premiers à aborder l'agriculture de manière scientifique et empirique.

Il a transformé les pratiques agricoles en inventant et en améliorant plusieurs concepts. Sa plus grande réalisation demeure son invention, en 1701, du semoir alors qu'il vivait à Crowmarsh Gifford. Avant ce système mécanique, les graines étaient répandues sur le sol à la main et germaient à sa surface.

La machine de Tull améliorait considérablement ce principe en creusant un trou à une profondeur spécifique, en y déposant une graine et en recouvrant le tout à la fin de l'opération. Le semoir pouvait traiter trois rangées à la fois. Le résultat immédiat fut une augmentation du taux de germination et une récolte accrue (d'un facteur pouvant aller jusqu'à 800 %).

Un groupe de rock des années 70 avait adopté son nom à la suggestion d'un imprésario féru d'histoire.

Décès le 21 février 1741

1644

Maisonneuve combat les Iroquois à Ville-Marie 

  • maisonneuve-combat-les-iroquois-a-ville-marie/maison987.gif
  • maisonneuve-combat-les-iroquois-a-ville-marie/maisonneuve88.gif

En ce jour, les chiens de garde, entraînés à détecter l'approche des Iroquois, se mirent à hurler en direction des bois.

Les Français, qui en avaient assez de se cacher, demandèrent à Maisonneuve de prendre l'initiative d'une attaque. Celui-ci prit donc la tête d'un petit groupe de 30 hommes et fit une sortie. Ils se retrouvèrent entourés par environ 200 Iroquois et une bataille bien inégale s'engagea. Les Français se battirent courageusement, mais lorsque la poudre vint à leur manquer, ils se réfugièrent dans le fort, laissant Maisonneuve derrière eux.

Il fut attaqué par un des chefs Iroquois et un violent corps à corps s'engagea entre les deux hommes. L'Iroquois tenta d'égorger Maisonneuve mais celui-ci ouvrit le feu sur l'Indien à bout portant et l'agresseur tomba, raide mort. Les guerriers iroquois cessèrent l'attaque, prirent leur chef sur leurs épaules et battirent en retraite. Maisonneuve rentra au fort en héros.

1492

Ferdinand et Isabelle signent le décret d'Alhambra 

  • ferdinand-et-isabelle-signent-le-decret-dalhambra/ferdinand-isabella5.jpg
  • ferdinand-et-isabelle-signent-le-decret-dalhambra/edictofexpulsion6.jpg
    Le décret d'Alhambra

Le décret royal, officialisé en ce jour par la signature du Roi Ferdinand et de la Reine Isabelle, ordonne l'expulsion ou la conversion des Juifs d'Espagne.

Wikipédia

 

Annonce

239 av. J.-C.

On remarque la comète de Haley pour la première fois 

  • on-remarque-la-comete-de-haley-pour-la-premiere-fois/halley2.jpg
    Comète de Haley, 1909

Le premier passage de la comète de Haley est noté dans une chronique de Wen Hsien Thung Khao, un astronome japonais.

Wikipédia

 

Annonce