Les éphémérides d'Alcide

   31 mars   

2015

Une manifestation nocturne féministe à Montréal 

  • une-manifestation-nocturne-feministe-a-montreal/clip-image031.jpg

Quelques milliers de manifestants ont défilé dans les rues du Mile End, du Plateau Mont-Royal et du centre-ville mardi soir pour dénoncer l'impact des politiques d'austérité du gouvernement libéral sur la vie des femmes et exiger qu'en aucun cas l'accès à l'avortement ne soit restreint, malgré le contexte budgétaire actuel.

La Presse

2015

L'UQÀM demande une injonction contre cinq associations étudiantes 

  • luqam-demande-une-injonction-contre-cinq-associations-etudiantes/clip-image030.jpg

L'UQÀM demande à la Cour supérieure une injonction contre cinq associations étudiantes et contre 34 militants.

Par ce recours, l'UQÀM cherche à ce que ces groupes et individus cessent « d'interférer avec ses activités ». L'UQÀM veut « protéger son droit à la réalisation de sa mission, son droit de propriété et protéger les droits des étudiants et des individus qui fréquentent légitimement l'UQÀM ».

Dans la requête, il est mentionné que les personnes visées ont « commis des gestes illégaux, notamment en bloquant, obstruant et restreignant l'accès à la propriété et aux établissements de l'UQÀM, en tenant des propos menaçants ou intimidants et en posant des gestes allant jusqu'à des voies de fait à l'endroit de personnes voulant avoir accès à l'UQÀM ».

Les associations étudiantes visées par ce recours sont celles qui représentent les étudiants en arts, en lettres et en communications, en science politique et en droit, l'éducation et les sciences humaines. Le syndicat des étudiants-employés de l'UQÀM est aussi mentionné.

2015

Le fils de la consule générale du Canada à Miami assassiné 

  • le-fils-de-la-consule-generale-du-canada-a-miami-assassine/consul.jpg
    Jean Wabafiyebazu (à gauche) et son frère, Marc Wabafiyebazu

Les deux fils de la consule générale du Canada à Miami, Roxane Dubé, ont été impliqués dans une transaction de marijuana qui a mal tourné lundi après-midi. L'un d'eux a été assassiné alors que l'autre a été arrêté.

Selon le Miami Herald, Marc Wabafiyebazu et son grand frère, Jean Wabafiyebazu, se sont présentés armés de fusils dans une maison dans le but d'y voler des vendeurs de drogues. La rencontre a provoqué une fusillade dans laquelle Jean Wabafiyebazu a été tué.

L'un des trafiquants a lui aussi perdu la vie tandis qu'un autre a été blessé. La police de Miami a procédé à l'arrestation du jeune Marc Wabafiyebazu. Toujours selon le Miami Herald, le jeune était à l'extérieur de la maison lors du déclenchement de la fusillade qui a tué son frère. Or, la loi floridienne prévoit que toute personne impliquée dans une histoire de crime violent peut faire face à des accusations de meurtre.

Des sources ont aussi affirmé au quotidien floridien que les jeunes se sont rendus sur les lieux avec la BMW noire de leur mère. La consule générale de Miami a été nommée le 28 novembre dernier par le ministre des Affaires étrangères de l'époque, John Baird.

La Presse Canadienne

2013

Première messe pascale pour le pape François 

  • premiere-messe-pascale-pour-le-pape-francois/clip-image029.jpg
    Devant une place Saint-Pierre noire de monde, le pape François a célébré dimanche la messe de Pâques. Crédits photo : Alessandra Tarantino/AP

Le pape François célèbre sa première messe de Pâques au Vatican.

Quelque 250 000 personnes étaient massées sur la place Saint-Pierre pour écouter le pape argentin, vêtu pour l'occasion d'une chasuble blanche et tenant une croix en or. Le pape François a accordé sa première bénédiction solennelle urbi et orbi (à la ville et au monde) prononcée en italien et en latin.

Wikipédia

 

Annonce

2012

Remise des prix Juno de la musique canadienne 

Trois artistes Québécois sont couronnés lors du gala hors des ondes des prix Juno de la musique canadienne lors duquel 34 des 41 trophées sont été remis.

Le compositeur et pianiste montréalais Marc-André Hamelin a gagné un septième trophée pour l'album classique de l'année - catégorie solo ou musique de chambre, grâce à son album Sonate pour piano de Liszt.

La Mauricienne Sonia Johnson a aussi été récompensée dans la catégorie meilleur album jazz vocal grâce à Le carré de nos amours. Enfin, le groupe rock indépendant Malajube a reçu un trophée pour le meilleur album francophone grâce à La Caverne, devant Catherine Major (Le désert des solitudes), Coeur de Pirate (Blonde), Fred Pellerin (C'est un monde) et Jérôme Minière (Le vrai le faux).

Wikipédia

2012

Pêle-Mêle - Combat caritatif : Justin Trudeau bat Patrick Brazeau 

  • pele-mele-combat-caritatif-justin-trudeau-bat-patrick-brazeau/clip-image001.jpg
    Fred Chartrand, PC
  • pele-mele-combat-caritatif-justin-trudeau-bat-patrick-brazeau/clip-image002.jpg
    Chris Wattie, Reuters

Après un début laborieux, le député libéral Justin Trudeau a remporté son combat de boxe face au sénateur conservateur Patrick Brazeau, samedi soir, l'arbitre mettant fin au duel avant la fin du troisième et dernier round.

L'événement, tenu au centre des congrès de l'hôtel Hampton Inn peu après 23 h, servait à amasser des fonds pour la lutte au cancer et était télédiffusé en direct. Le combat a permis de récolter 230 000 $, dont 30 000 $ amassés directement par Trudeau et Brazeau.

La Presse Canadienne, Ottawa

2011

Gens d'ici - Décès - Françoise La Rochelle-Roy, 94 ans 

  • deces-francoise-la-rochelle-roy/clip-image032.png

Françoise La Rochelle-Roy, chanteuse classique, pianiste, critique musicale, journaliste, commentatrice de mode, conférencière, chroniqueuse, animatrice à la radio et à la télévision et première femme commissaire d'école à Québec est morte.

Elle était une femme très active et dynamique dans la communauté, elle a été appréciée dans la ville de Québec durant des décennies par son travail chaleureux et professionnel.

Francis Dionne

Naissance en 1917

2009

Benyamin Nétanyahou du Likoud devient officiellement premier ministre en Israël 

  • benyamin-netanyahou-du-likoud-devient-officiellement-premier-ministre-en-israel/clip-image022.jpg

Le deuxième gouvernement Netanyahou est investi en ce jour par une majorité de 69 voix contre 45.

Il prend ses fonctions le lendemain. Un sondage démontre que 54 % des Israéliens s’affirment mécontents de ce gouvernement contre seulement 30 % qui pensent le contraire. À l'été 2011, il doit faire face au plus important mouvement de contestation sociale depuis la création de l'État d'Israël. Des centaines de milliers de personnes protestent notamment contre le coût de la vie.

Wikipédia

2009

Gérald Gallant reconnaît sa culpabilité pour 27 meurtres 

  • gerald-gallant-reconnait-sa-culpabilite-pour-27-meurtres/gallant17.jpg
  • gerald-gallant-reconnait-sa-culpabilite-pour-27-meurtres/gallant10328.jpg
    Gérald Gallant, 58 ans, l’un des pires tueurs à gages de l’histoire québécoise. Photo © Canoe / Archives

Le tueur à gages repenti Gérald Gallant a reconnu mardi sa culpabilité à 46 chefs d'accusation, dont 27 pour autant de meurtres commis entre 1978 et 2003.

Devant le juge Claude Gagnon de la Cour supérieure chambre criminelle, au Palais de justice de Québec, Gallant a aussi plaidé coupable à 12 chefs d'accusation pour tentative de meurtre. L'homme de 58 ans a aussitôt été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Gérald Gallant est un homme petit, frêle, bègue, timide, souvent bien mis et fier de sa personne et un tueur à gages sans pitié, opérant avec un sang-froid hors du commun.

 

Annonce

2009

Sports - Championnats canadiens de surf des neiges : Jasey-Jay Anderson gagne le slalom géant 

  • sports-championnats-canadiens-de-surf-des-neiges-jasey-jay-anderson-gagne-le-slalom-geant/anderson1.jpg
    Jasey-Jay Anderson © AP / Ahn Young-joon

Jasey-Jay Anderson, de Mont-Tremblant, a remporté devant les siens l'épreuve de slalom géant en parallèle aux Championnats canadiens de surf des neiges.

Matthew Morison, de Burketon en Ontario, a récolté la médaille d'argent alors que l'Américain Chris Klug est monté sur la troisième marche du podium.

Chez les dames, Alexa Loo, de Richmond en Colombie-Britannique, a conservé son titre de championne canadienne devant Caroline Calve, d'Aylmer. L'Américaine Lindsey Loyd a remporté la médaille de bronze, franchissant le fil d'arrivée tout juste devant Ekatarina Zavialova, de Calgary.

Wikipédia

2008

Le président tchadien Idriss Déby gracie les six Français de l'Arche de Zoé 

L'Arche de Zoé fait la une de l'actualité en octobre 2007 lorsque les forces de police du Tchad arrêtent tous les participants d'une opération alors qu'ils s'apprêtent à embarquer 103 enfants dans un avion affrété pour les emmener en Europe.

Le lundi 28 janvier 2008, la justice française prononce une peine de huit ans de prison à l'encontre des six membres de l'Arche de Zoé.

Le jeudi le 7 février, le président Déby se dit désormais « prêt » à pardonner les condamnés et Paris s'engage dans la foulée à transmettre « immédiatement » une demande de grâce à N'Djamena (capitale du Tchad). Le vendredi le 28 mars, le Conseil supérieur de la magistrature tchadien rend un « avis favorable » à la demande de grâce des six condamnés.

Wikipédia

2008

Décès - Jules Dassin, 96 ans 

  • deces-jules-dassin/jules-dassin6.jpg
    Jules Dassin, à Cannes, le 23 mai 1978 (AP)

Le réalisateur Jules Dassin était le père de Joe Dassin et l'époux de l'actrice, chanteuse et politicienne grecque Melina Mercouri.

D'abord assistant d'Alfred Hitchcock, Jules Dassin aura connu une longue et fructueuse carrière marquée de succès dont Jamais le dimanche pour lequel Melina Mercouri a obtenu le César de la meilleure actrice en 1960 et Rififi chez les hommes qui lui a valu le César de la meilleure réalisation en 1955.

Naissance le 18 décembre 1911

Wikipédia

2007

Air Canada reçoit son premier Boeing 777 

  • air-canada-recoit-son-premier-boeing-777/b777cana4.jpg

Air Canada, qui célèbre ses 70 ans, prend livraison de son premier Boeing 777, le plus récent de la génération de Boeing.

Pouvant transporter jusqu'à 349 passagers, le « Triple 7 » devient le plus gros avion que possède le transporteur. Il est doté de fauteuils-lits en classe affaires, d'écrans individuels et de sièges plus spacieux en classe économique.

Wikipédia

2007

Décès - Tony Scott, 62 ans 

  • deces-tony-scott/tony-scott5.jpg

De son vrai nom Anthony Joseph Sciacca, Tony Scott, débute très tôt la clarinette en prenant des cours particuliers avec Ed Dorman.

Il forme son premier groupe à 14 ans et est très vite admis à la Julliard School of Music où il joue le difficile Sophisticated Lady au piano le jour de son audition. Outre la clarinette, il étudie aussi le piano, l'orchestration et la composition. En 1942, il entre à la Contemporary School of Music, où il se passionne pour le jazz.

Il se produit à la même époque dans divers clubs et est ainsi amené à jouer avec Dizzy Gillespie, Art Tatum, Lester Young et le grand Charlie Parker. Il voyage en Europe, en Afrique et en Extrême-Orient et travaille notamment avec Billie Holiday. Son premier enregistrement date de 1947 et albums, concerts et collaborations amèneront sa carrière à son apogée entre 1955 et 1956.

Anticipant dans le free jazz, il enrichit le jazz de musique indienne et ethnique. Ouvert à tous les arts, Tony Scott se lance dans la peinture abstraite qui n'est pas si éloignée de sa carrière de musique puisqu'il se plaît à l'appeler « jazz painting ». Il se fait également photographe et livre des portraits de tous les grands noms du jazz des années 40 à 60.

Naissance le 21 juin 1944

Wikipédia

2006

Fermeture du jardin zoologique de Québec 

  • fermeture-du-jardin-zoologique-de-quebec/zoootis.jpg

Le jardin zoologique de Québec ferme ses portes dans l'amertume, 75 ans après son ouverture.

Autant la Coalition pour la sauvegarde du zoo que le syndicat des employés blâment le manque de leadership des politiciens et l'absence de volonté politique du gouvernement Charest.

Le zoo ferme ses portes, bien que divers groupes de citoyens continuent les actions afin de promouvoir sa réouverture (levée de fonds populaire menées par des citoyens de Québec et des écoliers qui atteindra la somme de 55 000 $ en dons personnels, motion de l'opposition à l'hôtel de ville de Québec début avril, rédaction d'un plan d'affaire pour la reprise du site, etc).

Lors de la campagne pour l'élection générale québécoise de 2007, plusieurs déclarations quant à l'avenir du site du jardin zoologique ont été reportées. Peut-on espérer la réouverture? Mario Dumont est en faveur et ses 41 sièges dans l'opposition pourraient faire la différence.

Wikipédia

2005

Le prince Albert de Monaco remplace son père 

  • le-prince-albert-de-monaco-remplace-son-pere/prince-albert-ii-de-monaco1.jpg

Le prince Albert de Monaco assure désormais la régence de l'État monégasque en raison de l'état de santé de son père le prince Rainier III.

2005

Décès de Terri Schiavo 

  • deces-de-terri-schiavo/schiavo4450.jpg

Au terme d'une âpre bataille judiciaire sur son sort qui a mobilisé jusqu'à la Maison-Blanche, Terri Schiavo, qui se trouvait dans un coma végétatif depuis 15 ans, décède, 13 jours après le débranchement du cathéter d'alimentation qui la maintenait en vie.

Âgée de 41 ans, elle s'est éteinte à la clinique de Pinellas Park en Floride où elle se trouvait depuis plusieurs années. Son mari Michael Schiavo et ses parents, Bob et Mary Schindler, s'étaient longuement déchirés sur son sort.

Wikipédia

2003

Débat télévisé au Québec 

  • debat-televise-au-quebec/debat13.jpg

Les électeurs québécois ont droit à un débat fort animé, ponctué d'échanges vifs, parfois durs même, entre les chefs des trois principaux partis politiques en vue des élections provinciales du 14 avril.

Bernard Landry, Jean Charest et Mario Dumont ont tour à tour haussé le ton, soit pour accuser leur adversaire, soit pour se défendre du mieux qu'ils le pouvaient face au tir nourri de critiques sur les programmes de chacun.

2002

Pêle-Mêle - Wal-Mart devient la plus grande entreprise de la planète 

  • pele-mele-wal-mart-devient-la-plus-grande-entreprise-de-la-planete/walmart4854.jpg

Elle occupe le premier rang du palmarès Fortune 500.

Wal-Mart, qui était numéro deux l'an dernier, a ainsi supplanté le géant des produits pétroliers Exxon Mobil.

2001

Sports - Marc Gagnon champion du monde de patinage de vitesse 

  • sports-marc-gagnon-champion-du-monde-de-patinage-de-vitesse/gagnonmarcpc12.jpg

Le patineur de vitesse québécois Marc Gagnon remporte un titre mondial en patinage sur courte piste à Séoul, en Corée. Il gagne l'épreuve de 1 500 mètres en 2:20,32.

Ce n'est pas une première pour Gagnon dont la feuille de route bien remplie comprend deux titres de champion du monde sur 1 500 mètres (1996 et 1998) et quatre titres du combiné. Pour remporter le 1 500 mètres des championnats du monde de 2001, Gagnon doit devancer un Coréen et un Japonais.

Wikipédia

2001

Quatre couples homosexuels échangent leurs anneaux à l'Hôtel de ville d'Amsterdam 

  • quatre-couples-homosexuels-echangent-leurs-anneaux-a-lhotel-de-ville-damsterdam/clip-image020.jpg
    tempsreel.nouvelobs.com

Ils inaugurent ainsi les premiers mariages homosexuels dans le monde.

Wikipédia

1998

Netscape donne son code source et fonde Mozilla 

  • netscape-donne-son-code-source-et-fonde-mozilla/netscape.png
  • netscape-donne-son-code-source-et-fonde-mozilla/nescape-firefox.jpg

L’entreprise Netscape, qui subit les assauts d'Internet Explorer, décide d’ouvrir son code pour fonctionner comme les logiciels libres.

Le procès de Netscape face à Microsoft ne permet pas d’éradiquer l’hémorragie qui touche l'ancien géant du Web. Ce dernier intègre en fait son navigateur dans Windows et Netscape Navigator perd rapidement du terrain tout en prenant du retard techniquement. Finalement, Netscape, racheté par AOL, ne reprendra jamais le dessus et l’entreprise disparaîtra en 2003.

Wikipédia

 

Annonce

1997

Sports - Martina Hingis n°1 mondiale 

  • sports-martina-hingis-n1-mondiale/martina--hingis-tennis4349.jpg

La joueuse suisse Martina Hingis remporte le tournoi de Key Biscayne à Miami en battant Monica Seles 6-2/6-1. Elle devient à 17 ans la plus jeune joueuse numéro un mondial de l'histoire du tennis professionnel.

Wikipédia

1995

Décès - Selena, chanteuse, 23 ans 

  • deces-selena/selena4248.jpg

La chanteuse américano-mexicaine, surnommée « la Madonna des Latinos », est tuée par balles, présumément par l'ancienne présidente de son fan club lors d'un différent d'ordre financier.

Chanteuse « tejano », un mélange de folklore mexicain et de rythmes pop, elle était une star pour la communauté latino-américaine. Sa mort et un disque posthume l'ont propulsée en tête des ventes de disques aux États-Unis, tant en anglais qu'en espagnol.

Naissance le 16 avril 1971

Wikipédia

1993

Décès - Brandon Lee, 28 ans 

  • deces-brandon-lee/brandon-lee014147.jpg

C'est à la suite d'un accident au cours du tournage d'un film que Brandon trouve la mort.

Tout comme le décès de son père mort d'un œdème cérébral 20 ans plus tôt, la mort de Brandon Lee créa une controverse. Dans le cas de Brandon, la polémique se cristallisa sur les circonstances de l'accident : il est mort des suites d'une blessure causée par un éclat de balle à « blanc » lors du tournage d'une scène de fusillade.

On pense qu'une balle à blanc a été remplacée par une vraie balle dans le barillet du pistolet qui lui a tiré dessus, sans que l'on ait retrouvé le responsable. Il est aussi possible que quelqu'un ait intentionnellement oublié de s'assurer que le pistolet était sans danger.

Naissance le 01 février 1965

Wikipédia

1991

Dissolution du pacte de Varsovie 

  • dissolution-du-pacte-de-varsovie/map-of-warsaw-pact-countries.png

La structure militaire du pacte de Varsovie est dissoute.

Le pacte de Varsovie était une alliance militaire conclue le 14 mai 1955 entre la plupart des États du bloc communiste par le traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle, ou traité de Varsovie.

Nikita Khrouchtchev, qui en fut l'artisan, l'avait conçu dans le cadre de la guerre froide comme un contrepoids à l'OTAN qui avait vu le jour en 1949. Les pays membres : URSS, Bulgarie, Roumanie, RDA, Hongrie, Pologne, Albanie et Tchécoslovaquie.

Wikipédia

1991

Sports - La retraite pour Guy Lafleur 

  • sports-la-retraite-pour-guy-lafleur/guyq4046.jpg

Guy Lafleur fait ses adieux au hockey comme joueur actif en disputant le dernier match de sa carrière au Colisée de Québec, face au Canadien.

Au début d'une cérémonie qui réunit entre autres Ginette Reno, Jean Lapointe, Julie Masse, Diane Tell et l'imitateur André-Philippe Gagnon, le public québécois réserve à Lafleur une ovation de 11 minutes.

La veille, lors de son dernier match au Forum de Montréal, le public l'avait acclamé spontanément pendant six minutes, la plus longue ovation de l'histoire sportive du Forum. Lafleur en a profité pour enfiler le 560e but de sa carrière; il aura réussi, à l'âge de 37, ans avec les Rangers de New York et les Nordiques de Québec, le retour le plus spectaculaire de l'histoire du hockey majeur après une première retraite de trois ans.

Wikipédia

1987

59e remise des Oscars 

  • 59e-remise-des-oscars/oscar3339.jpg
  • 59e-remise-des-oscars/platoon33945.gif

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles.

  • meilleur film : Platoon d'Oliver Stone;
  • meilleur réalisateur : Oliver Stone pour Platoon;
  • meilleur acteur : Paul Newman pour The Color of Money;
  • meilleure actrice : Marlee Matlin pour Children of a Lesser God;
  • meilleur acteur de soutien : Michael Caine pour Hannah and Her Sisters et
  • meilleure actrice de soutien : Dianne Wiest pour Hannah and Her Sisters.

Wikipédia

1986

Le sénateur Jacques Hébert met un terme à sa grève de la faim 

  • le-senateur-jacques-hebert-met-un-terme-a-sa-greve-de-la-faim/hebert-jacques3743.jpg
  • le-senateur-jacques-hebert-met-un-terme-a-sa-greve-de-la-faim/katimavic-logo3844.jpg
    Katimavik est le principal programme national de service volontaire pour la jeunesse au Canada.

Après 21 jours, le sénateur Jacques Hébert met un terme à son jeûne entrepris pour sauver le programme Katimavik et sensibiliser le gouvernement et la population au problème des jeunes.

Jean Chrétien venait d'annoncer en conférence de presse la création d'un comité de citoyens canadiens chargé de faire revivre Katimavik, grâce à l'intervention de l'entreprise privée, d'organismes communautaires, de municipalités et de certains gouvernements provinciaux.

Wikipédia

1985

Jeanine Deckers (Sœur sourire) trouvée morte 

  • jeanine-deckers-sur-sourire-trouvee-morte/corbis3642.jpg

Religieuse belge devenue célèbre dans les années 60 comme chanteuse sous le nom de Sœur Sourire, Jeanine Deckers est retrouvée morte à son domicile; la police conclut au suicide et l’autopsie révèle que le décès remonte au 29 mars.

Elle avait connu la gloire grâce à Dominique, un disque qui s'était vendu à des millions d'exemplaires et qui avait tenu la 1re place du Hit Parade américain pendant quatre semaines. Elle avait abandonné l'ordre dominicain en 1966, sept ans après y être entrée.

Dominique, nique, nique
S'en allait tout simplement,
Routier, pauvre et chantant
En tous chemins, en tous lieux,
Il ne parle que du Bon Dieu,
Il ne parle que du Bon Dieu.

Wikipédia

1984

Marathon à travers le Canada 

  • marathon-a-travers-le-canada/fonyo-mile3541.jpg

À St. John's Harbour, Terre-Neuve, Steve Fonyo débute une course de 7 294 km à travers le Canada. Un exploit qu'il réussira. Il arrivera à destination le 29 mai 1985.

Wikipédia

 

Annonce

1983

Pêle-Mêle - Le divorce sans doute le plus coûteux 

  • pele-mele-le-divorce-sans-doute-le-plus-couteux/alfassi14753.jpg
    Mohoammed Al Fassi

Le divorce sans doute le plus coûteux de l'histoire est prononcé en Californie; le cheikh saoudien Mohoammed Al Fassi est condamné à verser à sa femme la moitié de sa fortune, estimée à 6 milliards de dollars US.

Âgé de 28 ans, le cheikh avait défrayé la chronique l'année précédente en refusant de payer une note de 1½ million de dollars dans un hôtel de Floride où il avait séjourné avec une nombreuse suite. Il a toutefois fini par payer, après des péripéties qui ont fait les délices de la presse américaine.

1981

53e remise des Oscars 

  • 53e-remise-des-oscars/oscar3339.jpg
  • 53e-remise-des-oscars/ordi3440.jpg

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles.

  • meilleur film : Ordinary People de Robert Redford;
  • meilleur réalisateur : Robert Redford pour Ordinary People;
  • meilleur acteur : Robert De Niro pour Raging Bull;
  • meilleure actrice : Sissy Spacek pour Coal Miner's Daughter;
  • meilleur acteur de soutien : Timothy Hutton pour Ordinary People et
  • meilleure actrice de soutien : Mary Steenburgen pour Melvin and Howard.

Wikipédia

1980

Sports - Décès - Jesse Owens, 66 ans 

  • deces-jesse-owens/jesse-owens-1936-013137.jpg
    Les photos furent prisent en Allemagne en 1936
  • deces-jesse-owens/jesse-owens-1936-023238.jpg
    Les photos furent prisent en Allemagne en 1936

L'Américain Jesse Owens avait remporté quatre médailles d'or dans les épreuves de piste et pelouse aux Olympiques de 1936 à Berlin, embarrassant les hitlériens qui prêchaient la supériorité aryenne.

S'étant fait dire par le président du comité olympique qu'il n'avait pas à féliciter les concurrents, Hitler avait quitté le stade tous les jours sans féliciter personne, ni Owens ni aucun autre athlète. Il aura fallu presque 40 ans pour que le dernier des 11 records du monde que détenait Owens soit battu.

Owens s'est éteint des suites d'un cancer du poumon.

Naissance le 12 septembre 1913

Wikipédia

1978

Décès - Charles Best, physiologiste, 79 ans 

  • deces-charles-best-physiologiste/charles-h-best2935.jpg
  • deces-charles-best-physiologiste/dogbest3036.jpg
    Celui-ci tente alors d’extraire l’insuline du pancréas d'un chien.

Avec Sir Frederick Banting, il a découvert l'insuline en 1921.

Inscrit à l’Université de Toronto, Charles Best interrompt brièvement ses études en 1918 pour faire son service militaire dans l’armée canadienne. Il obtient son baccalauréat en physiologie et en biochimie en 1921.

Cet été-là, le professeur J.J.R. MacLeod lui confie un poste d’assistant auprès du Dr Frederick G. Banting. La découverte de l’insuline n’empêche pas Charles Best de poursuivre ses études à l’Université de Toronto. Il y obtient une maîtrise en physiologie en 1922, puis un doctorat en médecine en 1925.

À la mort du Dr Banting en 1941, il prend la direction du département de recherches médicales Banting et Best, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1964. Il demeure professeur émérite de la faculté jusqu’à sa mort.

Naissance le 27 février 1899

Wikipédia

1975

La tour du CN de Toronto devient le plus haut édifice du monde 

  • la-tour-du-cn-de-toronto-devient-le-plus-haut-edifice-du-monde/cntowerls2733.jpg
  • la-tour-du-cn-de-toronto-devient-le-plus-haut-edifice-du-monde/cn-tower2834.jpg

Un hélicoptère géant hisse une des pièces terminales de 4½ tonnes au sommet de la tour, qui atteint une hauteur de 535 mètres. Une fois les deux dernières pièces installées, la hauteur finale de la tour sera de 553,33 mètres.

1973

Pêle-Mêle - Ken Norton défait Muhammad Ali en 12 rondes 

  • pele-mele-ken-norton-defait-muhammad-ali-en-12-rondes/alinortonibrokenjawphoto4652.jpg

Il s'agit d'une décision partagée. Ali subira une fracture de la machoire durant ce combat.

1971

Naissance - Ewan Gordon McGregor 

  • naissance-ewan-gordon-mcgregor/clip-image018.jpg

Ewan Gordon McGregor, OBE, est un acteur britannique, né à Crieff (Perthshire, Écosse).

Il a connu le succès tant dans le cinéma grand public que dans les films d'art et essai. Il est notamment connu pour ses rôles dans Trainspotting, la prélogie Star Wars, Moulin Rouge! et Big Fish.

Wikipédia

1964

Vols spectaculaires à Montréal et Caughnawaga 

  • vols-spectaculaires-a-montreal-et-caughnawaga/truck11.jpg
    En l'espace d'une trentaine de minutes, deux camions postaux sont victimes de vols à Montréal et à Caughnawaga.

Le premier vol survient en pleine rue, devant un feu rouge, à Montréal. Plusieurs cagoulards se servent de deux voitures pour coincer un camion postal dont ils neutralisent rapidement les deux gardiens.

Selon les estimations, les bandits s'emparent d'une somme variant entre 300 000 et 400 000 $ avant de disparaître. À Caughnawaga, deux bandits font main basse sur un autre camion postal. Ces vols, qui n'ont fait aucune victime, seraient les plus importants du genre jamais vus au Canada. Leurs auteurs seront arrêtés à l'été 1964 et leurs procès mèneront à des peines d'emprisonnement variant entre 25 et 35 ans.

1959

Le Dalaï-Lama quitte le Tibet 

  • le-dalai-lama-quitte-le-tibet/dalailama2328.jpg
  • le-dalai-lama-quitte-le-tibet/donne-42429.gif
  • le-dalai-lama-quitte-le-tibet/2.jpg
    Le Dalaï-Lama est parmi ces gens. Lequel?

Déguisé en domestique, le Dalaï-Lama franchit l'Himalaya à dos de yack et atteint l'État d'Assam, dans le nord de l'Inde.

Quelque 7 000 Tibétains en exil accueillent leur chef spirituel poussé à l'exil par l'armée chinoise. Il avait fui de chez lui lorsque les Chinois envahissaient son palais. Depuis ce jour, toujours exilé en Inde, il tente de restaurer la paix pour son peuple.

Wikipédia

 

Annonce

1958

Élection des Progressistes-conservateurs de John Diefenbaker 

  • election-des-progressistes-conservateurs-de-john-diefenbaker/d2diefen2227.gif
    Affiche électorale de John Diefenbaker

Les Conservateurs, qui ont formé un gouvernement minoritaire depuis l'élection de l'année précédente, remportent une écrasante victoire sur les Libéraux de Lester B. Pearson avec 210 sièges contre 47 (la plus grande majorité jamais obtenue).

Le Québec rompt avec une longue tradition libérale en donnant 50 sièges aux troupes de John Diefenbaker. John Diefenbaker sera premier ministre jusqu'en 1963.

Wikipédia

1953

Le Suédois Dag Hammarskjoeld devient secrétaire général des Nations Unies 

  • le-suedois-dag-hammarskjoeld-devient-secretaire-general-des-nations-unies/clip-image017.jpg

Après la démission de Trygve Lie du poste de secrétaire général des Nations Unies, 7 des 10 membres du Conseil de Sécurité proposèrent de le remplacer par Dag Hammarskjöld en ce jour. Il est élu par l'Assemble générale le 10 avril 1953 par 57 voix sur 60 et réélu à ce poste, à l'unanimité, en 1957.

Wikipédia

1949

Terre-Neuve devient la 10e province canadienne 

  • terre-neuve-devient-la-10e-province-canadienne/joey-smallwood2126.gif
    Joey Smallwood signe l'entente au noms des Terre-Neuviens

L'accession de l'île à la Confédération canadienne ne fait pas l'unanimité parmi les 325 000 Terre-Neuviens, dont plusieurs ont signifié ouvertement leur opposition. Alors qu'on considère généralement la Confédération comme un événement positif pour Terre-Neuve, plusieurs pensent que cela aurait dû se passer différemment.

Les élections pour élire la première assemblée législative de la nouvelle province se tiennent quelques mois plus tard. Comme prévu, le parti libéral dirigé par Joseph Smallwood prend le pouvoir et il reste à la tête du gouvernement jusqu'au début des années 70.

Wikipédia

1949

Naissance - Gilles Gilbert 

  • naissance-gilles-gilbert/gilbert-gilles9.jpg
  • naissance-gilles-gilbert/gilles-gilbert10.jpg

Gilles Gilbert, né à Saint-Esprit au Québec, est un ancien joueur hockey sur glace professionnel qui était gardien de but dans la Ligue nationale de hockey pour les North Stars du Minnesota, les Bruins de Boston et les Red Wings de Detroit.

Il fit sensation dès sa première saison dans l'uniforme des Bruins avec une fiche de 34 victoires, 12 défaites et huit matches nuls, méritant une place au match des étoiles et aidant les Bruins à atteindre la finale de la Coupe Stanley. Il connaîtra une autre superbe saison en 1975-76, obtenant 33 victoires contre seulement huit défaites et 10 matches nuls, avant que Gerry Cheevers ne fasse un retour chez les Bruins et ne lui ravissent son poste de partant.

Il continuera d'être le second gardien des Bruins jusqu'en 1980; son jeu solide permit aux Bruins de ne pas surmener un Cheevers vieillissant et de connaître beaucoup de succès. Il fut par la suite cédé aux Red Wings contre Rogatien Vachont bien qu'il ne connut que peu de succès avec cette équipe qui n'allait nulle part. Il aura établi un record dans la LNH pour le plus de victoires consécutives, avec 17.

Wikipédia

1948

Le Congrès approuve le plan Marshall d'aide à l'Europe 

Le plan Marshall fut officiellement appelé Programme de rétablissement européen, en anglais European Recovery Program (ERP). C’était un plan américain pour aider la reconstruction de l'Europe après la seconde guerre mondiale.

Entre 1948 et 1951, les États-Unis consacrent plus de treize milliards de dollars de l’époque (dont onze milliards en dons) au rétablissement de dix-sept pays européens dans le cadre de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE, aujourd’hui l’OCDE).

Le montant total de l’aide correspond à environ 120 milliards de dollars de 2013. Les États-Unis demandent aux États acceptant l’aide plusieurs contreparties : d’abord que les pays européens coordonnent les dépenses de reconstruction au sein de l’OECE. Pour renforcer le bloc opposé au bloc soviétique, les Américains ont ainsi contribué à la coopération européenne, prélude à la construction européenne. Ensuite, les États-Unis exigent que l’argent serve à acheter des produits de l’industrie américaine.

Les Alliés avaient appris de la première guerre mondiale. Après celle-ci, ils avaient imposé à l'Allemagne des conditions draconiennes lors du Traitée de Versailles : les Allemands avaient été forcés de payer des sommes colossales aux Alliés en dommages de guerre. Ces conditions ont en partie été responsables de la deuxième guerre mondiale. Après la deuxième, rien de tel. Au contraire, les Américains ont contribué financièrement à la reconstruction de l'Allemagne de l'Ouest.

Wikipédia

 

Annonce

1948

Naissance - Al Gore 

  • naissance-al-gore/al-gore2.jpg

Albert Arnold Gore, Jr., plus connu sous le nom d'Al Gore, est un homme politique et homme d'affaires américain né à Washington (États-Unis). Il a été membre de la Chambre des représentants de 1977 à 1985, sénateur du Tennessee de 1985 à 1993 et vice-président de Bill Clinton de 1993 à 2001.

Il a été le candidat du parti démocrate lors de l'élection présidentielle de 2000. Bien que majoritaire en voix et en dépit des recours et contestations consécutifs au comptage des voix en Floride devant la Cour suprême, il a été battu par le candidat du parti républicain, George Bush, majoritaire en nombre de grands électeurs.

En 2007, il est co-lauréat, avec le GIEC, du Prix Nobel de la paix pour « leurs efforts afin de mettre en place et diffuser une meilleure compréhension du changement climatique causé par l'homme, et de jeter les bases des mesures nécessaires pour contrecarrer un tel changement ».

Wikipédia

1936

Sports - Naissance - Bob Pulford 

  • naissance-bob-pulford/clip-image014.jpg

Robert Jesse Pulford, né à Newton Robinson, dans la province de l'Ontario au Canada, est un joueur professionnel, un entraîneur-chef ainsi qu'un directeur-général retraité de hockey sur glace. Il agit présentement en tant qu'assistant au commissaire de la Ligue nationale de hockey.

Wikipédia

1932

Ford lance le moteur V-8 

  • ford-lance-le-moteur-v-8/henry-ford-with-v8-engine1924.jpg
  • ford-lance-le-moteur-v-8/ford-32-restoration-sf22025.jpg

Ne produisant aucun modèle très différent du modèle T qui a fait fureur mais qui est dépassé, la compagnie Ford stagne.

Il faudra attendre 1932 et le lancement des gammes à moteur V8 (vendues seulement 10 $ de plus que le quatre cylindres) pour que Ford retrouve une certaine notoriété. Le moteur V8, coulé d'un seul bloc, robuste et performant, sera fidèlement utilisé pendant 22 ans!

Wikipédia

 

Annonce

1932

Gens d'ici - Naissance - Léo-René Maranda 

  • naissance-leo-rene-maranda/maranda.jpg

Léo-René Maranda a été avocat pendant 54 ans. Il avait remis sa démission au Barreau il y a environ un an, a indiqué son épouse.

Au fil de sa carrière, il a notamment eu pour clients Lucien Rivard, Vincent Cotroni, les frères Dubois, en plus d'être un avocat de membres des Hell's Angels pendant plusieurs années. 

« Le droit, c'était son défi, sa maîtresse, a expliqué son fils, Louis Raymond. Je l'ai vu travailler des 18 heures par jour sans se fatiguer. » M. Maranda était reconnu par ses pairs pour son habileté dans les contre interrogatoires, a raconté son fils, qui est président de la Chambre des huissiers de justice du Québec. « Il avait le don de garder des témoins dans la boîte pendant 5 ou 6 jours, a raconté le chroniqueur judiciaire Claude Poirier. C'était un grand plaideur. »

Il ests décédé en Floride.

Tiré de l’article d’Ian Gauthier, Agence QMI

Décès le 28 janvier 2012

Wikipédia

 

Annonce

1928

Sports - Naissance - Gordie Howe 

  • naissance-gordie-howe/gordie-howe-chex-card.jpg

Gordon « Gordie » Howe, O.C., né à Floral dans la province de la Saskatchewan au Canada et mort à Toledo dans l'État de l'Ohio aux États-Unis, est un joueur canadien de hockey sur glace

Surnommé Mr. Hockey, il est souvent considéré comme l'un des plus grands joueurs de hockey de tous les temps et détient encore plusieurs records. Il commence sa carrière professionnelle en 1946 et au moment de sa retraite, en 1980, il possède entre autres le record du plus grand nombre de buts marqués en carrière dans la Ligue nationale de hockey, soit 801.

En 2014, il subit une opération chirurgicale au cours de l'été puis il est victime d'un accident vasculaire cérébral le 26 octobre qui lui fait perdre une partie de la fonctionnalité d'un côté de son corps et lui donne des difficultés pour parler. Depuis, il a eu deux greffes de cellules souches, qui ont amélioré ses capacités à marcher et à parler mais ce sera un court répit.

Décès le 10 juin 2016

Wikipédia

1927

Sports - Série éliminatoire entre le Canadien et les Maroons de Montréal 

  • sports-serie-eliminatoire-entre-le-canadien-et-les-maroons-de-montreal/moren22.jpg

Le Canadien et les Maroons, les deux équipes de hockey professionnel de Montréal, s'affrontent pour la première fois en séries éliminatoires.

Les deux parties au total des points donnent lieu à du jeu serré avant que le Canadien ne remporte la joute décisive, 1-0, sur le but de Howie Morenz. Plus de 12 000 personnes s'entassent dans le Forum, dont la capacité est d'environ 10 000 sièges, pour assister à ces deux rencontres qui monopolisent les manchettes de la presse montréalaise. Selon plusieurs témoins, cette série constitue un nouveau sommet de popularité pour le hockey dans la métropole.

Source : Bilan du siècle

Wikipédia

1925

Gens d'ici - Naissance - Jean Coutu 

  • naissance-jean-coutu/jean-coutu-19584551.jpg

Il était un grand comédien québécois au théâtre comme au cinéma.

Il commença avec les Compagnons de Saint-Laurent du Père Émile Legault. Son rôle le plus marquant a été sans aucun doute celui du Survenant avec son patois (« Never mind ») qui a marqué dans le téléroman diffusé de novembre 1954 à juin 1960. Il était le père de la comédienne Angèle Coutu et il avait quatre autres enfants.

Télévision : Sous le signe du Lion 61 (Beaujeu) - Belle Rive (Phonse Brochu) - Panique (Raymond St-Jacques) - Le Survenant (Le Survenant) - La Famille Plouffe (Ti-Mé Plouffe) - Toi et Moi - En haut de la pente douce - Le grand Duc - Filles d'Ève (Jean Turgeau) - Symphorien (Marcel Sansouci) - Moi et l'autre - Faut le faire - Jamais deux sans toi (Max Rousseau) - Marisol (Marc Antoine)...

Décès le 01 novembre 1999

Wikipédia

1918

Quatrième journée de « Québec, Printemps 1918 » 

  • quatrieme-journee-de-quebec-printemps-1918-/guerr31.gif
    Robert Borden
  • quatrieme-journee-de-quebec-printemps-1918-/f-l-lessard.jpg
    Major général François-Louis Lessard
  • quatrieme-journee-de-quebec-printemps-1918-/cardinal-begin-1910.jpg
    Le cardinal Louis-Nazaire Bégin
  • quatrieme-journee-de-quebec-printemps-1918-/armandlavergne.jpg
    Armand Lavergne

Cette entrée fait suite à celles des 28 et 29 mars 1918

La veille, c'est-à-dire le 30 mars, le premier ministre Robert Borden, mécontent des derniers événements, décide d'envoyer des renforts à Québec.

Venus d'Ontario et de la Nouvelle-Écosse, ces hommes, qui ne connaissent pas un mot de français et méprisent la population locale, doivent arriver le lendemain. Ils sont commandés par le major général François-Louis Lessard, connu pour avoir réprimé brutalement une grève ouvrière en 1878 et pour avoir commandé un détachement de l'armée dans l'Ouest au moment de la rébellion de Louis Riel en 1885.

En ce dimanche, à l'occasion de Pâques, le cardinal de Québec, Louis-Nazaire Bégin, rédige une lettre pastorale, se prononçant contre les troubles des derniers jours et en interdisant de nouveaux. Cependant, certains curés de paroisse, dans leurs sermons, n'hésitent pas à mettre la faute des manifestations sur les spotters trop zélés.

Au cours de la journée, les 2 000 soldats anglophones du général Lessard commencent à arriver par train. Celui-ci décide d'installer son quartier général au Château Frontenac. Le soir, un rassemblement a lieu à la place Jacques-Cartier. Bien que souffrant d'une forte fièvre, le politicien et avocat Armand Lavergne décide de s'y rendre et parvient à calmer les manifestants.

Il leur promet entre autres que les spotters seront renvoyés et que l'armée ne patrouillera pas dans les rues le lendemain. Il a reçu cette assurance de l'officier Harold Machin, envoyé à Québec à titre d'enquêteur du gouvernement fédéral. Pour la suite et la fin tragique de cet article, voir les éphémérides du premier avril.

Wikipédia

1904

Sanction de la Loi concernant les automobiles 

  • sanction-de-la-loi-concernant-les-automobiles/cadillac11619.jpg
  • sanction-de-la-loi-concernant-les-automobiles/speid-32-av1720.jpg
    Famille prenant place dans une automobile - Année: 1910

L'apparition de l'automobile au Québec incite le gouvernement à légiférer en la matière. En 1904, 45 véhicules sont enregistrés à Montréal. L'année suivante il y en aura 102.

Constatant la popularité de l'automobile, le gouvernement apportera des améliorations à cette loi le 5 mars 1906. Elle sera de nouveau transformée en 1925 à la suite de nombreux amendements. En 1952, l'administration de cette loi passera sous le contrôle du ministère des Transports et des Communications. À partir de 1960, elle sera connue sous le nom de Code de la route. Enfin, le 18 juin 1981, on lui donnera le nom de Code de la sécurité routière.

Source : Bilan du siècle

1891

Grace Ritchie reçoit un diplôme en médecine 

  • grace-ritchie-recoit-un-diplome-en-medecine/gritchieengland1518.jpg

Pour la première fois au Québec, une femme reçoit un diplôme lui permettant de pratiquer la médecine.

Elle a beau être une étudiante brillante, elle se voit d'abord refuser l'entrée à McGill. Cependant, le directeur, sir J.W. Dawson, revient sur cette décision quand Donald A. Smith accorde 50 000 $ à l'institution pour l'instruction des femmes. En 1888, elle est la première étudiante à prononcer le discours d'adieu à McGill. Pleine d'audace, elle demande en vain son admission à la faculté de médecine. Elle entre donc au Kingston Women's Medical College, puis continue à Bishop où elle devient la première femme à recevoir un diplôme de médecine au Québec (1891).

1890

Public Schools Act (Manitoba) 

  • public-schools-act-manitoba/stjoachim10.jpg
    École catholique "St. Joachim Catholic School" à Edmonton

La loi intitulée Public Schools Act (Manitoba) supprime les subventions jusque-là accordées aux écoles séparées catholiques. La minorité française lésée proteste en affirmant que cette loi ne respecte pas les accords régissant l'entrée du Manitoba dans la Confédération.

Wikipédia

1889

Présentation de la Tour Eiffel 

  • presentation-de-la-tour-eiffel/eiffel1889912.jpg
    Tour Eiffel 1889
  • presentation-de-la-tour-eiffel/construction-6a1013.jpg
    15 mars 1888 15 sept. 1888 28 déc.1888 12 mars 1989
  • presentation-de-la-tour-eiffel/construction-6b1114.jpg
    15 mars 1888 15 sept. 1888 28 déc.1888 12 mars 1989
  • presentation-de-la-tour-eiffel/construction-6c1215.jpg
    15 mars 1888 15 sept. 1888 28 déc.1888 12 mars 1989
  • presentation-de-la-tour-eiffel/construction-6d1316.jpg
    15 mars 1888 15 sept. 1888 28 déc.1888 12 mars 1989
  • presentation-de-la-tour-eiffel/par-eiffel-18891417.jpg

(Si vous ne regardez pas toujours toutes les illustration de nos éphémérides, pour cette entrée-ci, vous devriez.)

L'œuvre de Gustave Eiffel est présentée en avant-première de l'Exposition universelle de Paris. La cérémonie est présidée par Eiffel lui-même.

Il s'agit de la plus haute tour (ou édifice) jamais construite avant l'avénement des antennes de télévision. Haute de 300 m (321 m aujourd'hui, avec son antenne de télévision), elle pèse 7 340 tonnes. Entièrement en fer et comptant 1 792 marches, elle peut osciller de 13 cm par grand vent. Construite en deux ans, deux mois et deux jours.

Elle sera officiellement inaugurée le 6 mai. Malgré la véhémence des protestations « contre l'érection en plein cœur de la capitale de l'inutile et monstrueuse tour… », elle deviendra le symbole de Paris. Construite pour l'exposition universelle de Paris, elle serait le centre d'atraction no 1.

Wikipédia

 

Annonce

1885

Annulation de la loi sur l'immigration chinoise 

  • annulation-de-la-loi-sur-limmigration-chinoise/chinois9.jpg

Le gouvernement fédéral annule la loi de la Colombie-Britannique qui interdit l'immigration chinoise.

1878

Sports - Naissance - Jack Johnson, boxeur 

  • naissance-jack-johnson-boxeur/johnson-jack.jpg
  • naissance-jack-johnson-boxeur/johnson-jeff.jpg

Jack Johnson, né à Galveston, Texas, était un boxeur américain. Surnommé « le Géant de Galveston », il fut le premier champion du monde poids lourds noir entre 1908 et 1915. Il disputa 123 combats pour 89 victoires (49 par KO), 14 défaites et 12 nuls.

Johnson affronta l'Américain Jeffries le 4 juillet 1910 dans une ambiance lourde de racisme. On déclara ainsi qu'il acceptait ce combat afin de démontrer « Qu'un Blanc est meilleur qu'un Nègre. » Les promoteurs du combat incitèrent même le public de Reno (Nevada) (22 000 spectateurs) à chanter « Tuez le Nègre! » avant et pendant le combat.

Jeffries alla deux fois au tapis lors des 15 premières reprises de ce combat, ce qui ne lui était jamais été arrivé dans sa carrière. Son encadrement le poussa à l'abandon afin d'éviter la honte du KO. Cette victoire de Johnson lui permit d'empocher 225 000 $ et de faire taire les critiques à propos de son titre.

Johnson défraya de nouveau la chronique en épousant une femme blanche. Il dut fuir au Canada puis en France afin d'éviter la prison pour ce « crime ». Il revient aux États Unis en 1920 où il purgea un an de prison pour ce délit.

Décès le 10 juin 1946

Wikipédia

1870

Thomas Peterson Mundy est le premier Noir américain à voter 

  • thomas-peterson-mundy-est-le-premier-noir-americain-a-voter/clip-image013.jpg

Le 15e amendement à la Constitution venant d'être ratifié, Thomas Peterson Mundy est le premier Noir américain à exercer son droit de vote.

Wikipédia

1867

Naissance - Noah Timmins 

  • naissance-noah-timmins/timmins-n.gif

Le directeur de mines Noah Timmins, qui donnera son nom à la ville de Timmins en Ontario, naît à Mattawa, au Canada-Ouest.

Reconnu comme le chef d'un groupe de cinq hommes qui ont investi leur énergie et leurs ressources dans la création, d'abord, de la mine d'argent LaRose, à Cobalt, puis de la mine d'or Hollinger, à Timmins, Noah Timmins est indubitablement un maître-d'oeuvre de l'industrie minière de notre pays.

Décès le 22 janvier 1936

Wikipédia

1855

Décès - Charlotte Brontë, romancière, 38 ans 

  • deces-charlotte-bronte/charlotte-bronte77.jpg
    Romancière britannique
  • deces-charlotte-bronte/bronte88.gif
    Charlotte Brontë, sœur d’Emily et de Anne.
  • deces-charlotte-bronte/jane-eyre-fronte.jpg

Charlotte Brontë, né à Thornton (comté d'Adams) et morte à Haworth (comté de Bergen), est une romancière anglaise.

Avec son frère et ses deux jeunes soeurs, elle parcourt inlassablement les landes sauvages qui les entourent afin de quitter la morosité du presbytère où reste leur père, marqué par le veuvage. Douées de talents littéraires, les jeunes filles écrivent des poèmes qu'elles publient sous les pseudonymes masculins de Currer, Ellis et Acton Bell, époque oblige! En octobre 1847, elle se fait connaître en publiant Jane Eyre, chef d'oeuvre depuis repris plusieurs fois pour le cinéma. Elle est aussi l’auteure de Shirley et de Villette.

Naissance le 21 avril 1816

Wikipédia

 

Annonce

1854

Départ de John Rae à la recherche de l'expédition de Franklin 

  • depart-de-john-rae-a-la-recherche-de-lexpedition-de-franklin/john-rae-8.jpg

John Rae part de l'isthme de Rae pour Pelly Bay. Il y rencontre des Inuits auxquels il achète des cuillers d'argent qui ont appartenu à l'expédition de Franklin.

De ceux-c,i il apprend le destin de l'expédition disparue de John Franklin. La révélation de preuves de possible cannibalisme parmi les membres de l'expédition Franklin choque l'opinion victorienne et mènent à l'ostracisme de Rae par les membres de l'establishment britannique. Il mourra ainsi dans l'indifférence, 40 ans plus tard.

Wikipédia

1854

Naissance - Sir Dugald Clerk 

  • naissance-sir-dugald-clerk/clerk16.jpg
  • naissance-sir-dugald-clerk/moto7.jpg

Sir Dugald Clerk est l'inventeur du moteur à explosion à deux-temps. Ce moteur est principalement utilisé pour les motos et cyclomoteurs.

Décès le 12 novembre 1932

Wikipédia

1837

Décès - John Constable, 60 ans 

  • deces-john-constable/clip-image008.jpg
  • deces-john-constable/clip-image009.jpg
    en.wikipedia.org
  • deces-john-constable/clip-image011.jpg
    en.wikipedia.org

John Constable, né à East Bergholt dans le Suffolk en Angleterre et décédé dans Hampstead à Londres en Angleterre, est un peintre paysagiste britannique du XIXe siècle. Il a également été professeur à l'université de Cambridge.

Naissance le 11 juin 1776

Wikipédia

1831

La ville de Montréal reçoit sa charte 

  • la-ville-de-montreal-recoit-sa-charte/hotel-de-ville.jpg
    Hôtel de Ville

Au début, la ville était administrée par des magistrats nommés par l’autorité gouvernementale. Cela faisait l’affaire de celle-ci qui pouvait y exercer les contrôles à sa guise.

À partir de 1827, les instances de la population pour l’incorporation de localités sont de plus en plus pressantes et en 1831, la législature adopte une loi qu’elle érigeait dans les villes de Montréal et Québec. Elle cesse ainsi de dépendre du gouvernement de Québec. La ville de Québec reçoit également sa charte le même jour.

 

Annonce

1821

Le Collège universitaire McGill reçoit sa charte 

  • le-college-universitaire-mcgill-recoit-sa-charte/mcgill1.jpg

Le Collège universitaire McGill, précurseur de l'Université McGill, reçoit sa charte.

1814

Les armées de Napoléon étant battues, les Alliés entrent en triomphe à Paris 

  • les-armees-de-napoleon-etant-battues-les-allies-entrent-en-triomphe-a-paris/clip-image006.jpg
    fr.academic.ru

Pantin fut l'un des sites de la Bataille de Paris des 30 et 31 mars 1814, qui vit les alliés (armées autrichienne, prussienne et russe) envahir Paris.

En ce jour, une lutte sanglante s'engagea, et après plus de deux heures d'une horrible mêlée, Pantin, pris et repris plusieurs fois, resta au pouvoir des troupes françaises.

De nouvelles troupes russes, prussiennes et wurtembergeoises se préparant à contre-attaquer. Barclay de Tolly, général en chef, s'avança avec 180 000 hommes contre pas plus de 25 000 Français. Le général Compans fit sonner la retraite et laissa à l'ennemi le village de Pantin. La capitulation fut signée le 31 mars. Pantin fut occupé pendant trois mois par les troupes anglo-écossaises, qui la pillèrent et la dévastèrent.

Wikipédia

1732

Naissance - Joseph Haydn, compositeur 

  • naissance-joseph-haydn-compositeur/joseph-haydn.jpg

Franz Joseph Haydn — il n'utilisait jamais son premier prénom — né à Rohrau sur la Leitha et mort à Vienne, est un compositeur de musique classique autrichien.

Les musiciens qu'il dirigeait le surnommèrent « Père Haydn » car il avait pour eux beaucoup d'attention. Mais Haydn doit aussi probablement son surnom de Papa comme « père de la symphonie ». S'il n'est pas l'inventeur de la forme symphonique, il est celui qui généralisa la forme de la symphonie classique à quatre mouvements et généralisa l'utilisation de la « forme sonate »; il ne composa pas moins de 106 symphonies : 104 sont comptabilisées, plus deux autres découvertes plus tard.

Auteur de :

  • La création en 1798 et
  • Les saisons en 1801.

Décès le 31 mai 1809

Wikipédia

1727

Décès - Sir Isaac Newton, 84 ans 

  • deces-sir-isaac-newton/isaacnewton-gr4.jpg
  • deces-sir-isaac-newton/newton-principia-mathematica-gr5.jpg
  • deces-sir-isaac-newton/newtonapple08a17.gif
  • deces-sir-isaac-newton/newton-telescopereplica6.jpg

Isaac Newton est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais, puis britannique. 

Sir Isaac Newton est à l'origine de théories scientifiques qui vont révolutionner la science, notamment dans les domaines de l'optique, des mathématiques et surtout de la mécanique. L'écrivain anglais Alexander Pope dira de Newton : « Les lois de la nature étaient cachées dans la nuit. Dieu dit « Que Newton soit! » et la lumière fut. »

Sir Isaac Newton est :

  • le créateur de la loi sur la gravitation (quand une pomme lui tombe sur la tête d'après un célèbre dessinateur);
  • le créateur des quatre principes de la mécanique (axiome newtonien);
  • l'inventeur du télescope à miroir et
  • à l'origine des explications du phénomène des marées et des mouvements des planètes et de la Lune.

Il ne s'est jamais marié et on ne lui connaît aucune liaison avec une femme. Un de ses biographes croît qu'il n'a jamais vu la mer.

Prière de noter que les dates de cette entrée sont celles du calendrier grégorien qui n'a été adopté en Angleterre que le 2-14 septembre 1752. Les dates sur la pierre tombale de Newton suivent donc le calendrier julien : 25 décembre 1642 et 20 mars 1727.

Naissance le 04 janvier 1643

 

Annonce

1675

Naissance - Prospero Lambertini 

  • naissance-prospero-lambertini/clip-image001.jpg

Prospero Lambertini, né à Bologne, est le fils de Marcello Lambertini et de Lucrezia Bulgarini. Il est élu pape sous le nom de Benoît XIV.

À la mort de Clément XII, il est élu pape à l'unanimité le 17 août 1740, après un des plus longs conclaves des derniers siècles : celui ci ne dure pas moins de six mois et nécessite 254 scrutins.

Législateur de l'Église moderne, il a marqué le XVIIIe siècle par son long pontificat de 18 ans et par son ouverture d'esprit au siècle des Lumières. C'est un pape moderne qui tente de calmer les querelles religieuses, de ramener l'Église grecque et l'Église arménienne dans le giron de Rome et adoucit les rigueurs que l'on exerçait sur les Jansénistes.

Décès le 03 mai 1758

Wikipédia

1596

Naissance - René Descartes 

  • naissance-rene-descartes/descartes.jpg
  • naissance-rene-descartes/desdis812-jpg.jpeg
    Le Discours de la méthode : son oeuvre la plus célèbre

René Descartes, né à La Haye en Touraine (devenu Descartes) et mort à Stockholm (Suède), est un mathématicien, physicien et philosophe français, considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne.

Il a écrit Cogito, ergo sum (Je pense, donc je suis). Le cartésianisme, cartésien, c'est lui.

Il a été emporté par une pneumonie.

Décès le 11 février 1650

Wikipédia

1547

Décès - François Ier, 52 ans 

  • deces-francois-ier/1.jpg
    François Ier (1524) par Jean Clouet

François Ier est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Il règne jusqu’à sa mort.

Le roi de France meurt dans son château de Rambouillet. Malade depuis le 15, il avait reçu l'extrême-onction le 27. Les funérailles du « Grand roi François » dureront deux mois. Le 24 mai, son cercueil sera descendu dans la crypte de l'abbaye royale de Saint-Denis. Symbole de la renaissance française, François Ier cède la place à son fils, Henri II, âgé de 28 ans.

Naissance le 12 septembre 1494

Wikipédia

1519

Naissance - Henri II, roi de France 

  • naissance-henri-ii-roi-de-france/henri222.jpg

La reine Claude de France donne naissance à son second fils, Henri, à Saint-Germain-en-Laye. L'enfant prend le titre de duc d'Orléans.

Il doit son prénom à son parrain, Henri VIII d'Angleterre. Il fut gardé en otage à la cour d’Espagne de 1526 à 1530 en compagnie de son frère aîné François, dauphin et duc de Bretagne. À la mort de celui-ci en 1536, il lui succède dans ces deux titres mais ne gouverna pas la Bretagne dont son père garda l'usufruit. À la mort de son père François Ier en 1547, il montera sur le trône de France pour une période de 12 ans et prendra le titre d'Henri II.

Décès le 10 juillet 1559

Wikipédia

1492

Les Juifs doivent se convertir au Catholicisme 

  • les-juifs-doivent-se-convertir-au-catholicisme/isabelle-ferdinand.jpg

Les Juifs d'Espagne sont mis en demeure par le régime d'Isabelle et Ferdinand de se convertir au Catholicisme, dans les trois mois, ou de s'exiler.

Wikipédia

 

Annonce

1282

Massacre aux « Vêpres siciliennes » 

  • massacre-aux-vepres-siciliennes-/francesco-hayez-12.jpg
    Vêpres siciliennes par Francesco Hayez
  • massacre-aux-vepres-siciliennes-/mar30-sic-vesp3-sm3.jpg

En ce lundi de Pâques, à Palerme comme dans quelques autres villes de Sicile, les cloches sonnent pour les vêpres. Elles donnent le signal du massacre.

Les Siciliens s'insurgent contre l'occupation française sur leurs terres et massacrent les troupes de Charles Ier d'Anjou postées à Palerme. La tuerie, qui débute à l'heure des vêpres, deviendra célèbre sous le nom de « Vêpres siciliennes ». Les assassinats contre les Français se poursuivront dans toute la Sicile jusqu'au 28 avril. Quelque 8 000 d'entre eux y trouveront la mort. Charles d'Anjou sera contraint de quitter la Sicile qui passera aux mains de Pierre d'Aragon. Deux parviennent à s'échapper…

Wikipédia

1146

Saint Bernard prêche pour une deuxième croisade 

  • saint-bernard-preche-pour-une-deuxieme-croisade/saint-bernard-la-2e-croisade1.jpg

Saint Bernard de Clairvaux prêche à Vézelay pour une deuxième croisade devant le roi de France et sa cour. Louis VII se croise et décide d'emmener son épouse, Aliénor, en Orient.

Lorsque le royaume de Jérusalem est menacé, le pape Eugène III demande à Saint Bernard de Clairvaux de prêcher la deuxième croisade à Vézelay en ce jour, puis à Spire. Il le fait avec un tel succès que l'empereur Conrad III et le roi Louis VII le Jeune deviennent croisés.

Wikipédia