Les éphémérides d'Alcide

   01 novembre   

 

La Toussaint, la fête des saints

  • la-toussaint-la-fete-des-saints/toussaint-fra-angelico111-jpg.jpeg
    Fra Angelico - Le jugement dernier On confond très souvent la fête de tous les saints, le 1er novembre et la fête des morts, le 2.

La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique, et non une fête chrétienne. Les protestants ne fêtent pas la Toussaint. Toussaint est un raccourci qui désigne la fête de "tous les martyrs et de tous les saints". Cette fête a été instituée en 610 par le pape Boniface IV afin d'honorer les martyrs romains dont il avait fait transférer les corps des catacombes au panthéon d'Agrippa, reconverti en Église. L'Occident a fixé la Toussaint au 1er novembre et fait du lendemain, 2 novembre, la Fête des morts. Cette fête n'est plus fériée au Canada mais elle l'est encore dans de nombreux pays.

 

La fête nationale Algérie 

  • la-fete-nationale-algerie/image001-gif.gif

Le 1er novembre, les Algériens commémorent le début de la Révolution (1 novembre 1954).

L’événement, principalement marqué par des cérémonies de recueillement et des expositions autour de la guerre d’Algérie, se veut beaucoup plus sobre que la fête de l’indépendance (5 juillet).

 

Annonce

 

Annonce

 

La fête nationale Antigua-et-Barbuda 

  • la-fete-nationale-antigua-et-barbuda/image003-gif.gif

La Fête nationale d'Antigua-et-Barbuda marque le jour de l'indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni le 1er novembre 1981.

2016

Affaire Lagacé : 14 juristes réclament une enquête publique 

  • affaire-lagace-14-juristes-reclament-une-enquete-publique/20161031-080650-g.jpg

Pour justifier cette demande, les juristes ont fait allusion au cas du chroniqueur de La Presse Patrick Lagacé, dont le téléphone a été placé sous surveillance pendant une bonne partie de l'année 2016 par le Service de police de la Ville de Montréal.

Les cas des journalistes Michaël Nguyen, Joël-Denis Bellavance et Éric-Yvan Lemay, visés respectivement par une saisie d'ordinateur, une filature et une perquisition à domicile, inquiètent également les avocats.

La lettre réclamant une enquête publique a été cosignée par Me Marc-Antoine Cloutier, Me Julien David Pelletier, Me Yves Ménard, Me Julius Grey, le professeur Patrick Taillon, le professeur Daniel Turp, Me Frédérick Bérard, Me Rémi Bourget, Me Félix-Antoine D.-Michaud, Me Sophie Tremblay, Me Marie-Ève Gagné, Me Mireille Beaudet, Me Marie-Hélène Dubé et Me Catherine Ranalli.

Canoe

2007

Décès - Paul Tibbets, 92 ans 

  • deces-paul-tibbets/paul-tibbets2-jpg.jpeg

Paul Warfield Tibbets Jr, né à Quincy, Illinois, États-Unis, était un pilote militaire américain, qui fut chargé de lancer la première bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945. Lorsqu'il largua la bombe il était aux commandes du bombardier SuperFortress B-29 Enola Gay, prénom de la mère de Paul Tibbets. Il fut promu général de brigade en 1959. Il est décédé à Columbus, Ohio, États-Unis.

Naissance le 23 février 1915

Wikipédia

1999

Gens d'ici - Décès - Jean Coutu, 74 ans 

  • deces-jean-coutu/jean-coutu-19584551.jpg

Il était un grand comédien québécois au théâtre comme au cinéma.

Il commença avec les Compagnons de Saint-Laurent du Père Émile Legault. Son rôle le plus marquant a été sans aucun doute celui du Survenant avec son patois (« Never mind ») qui a marqué dans le téléroman diffusé de novembre 1954 à juin 1960. Il était le père de la comédienne Angèle Coutu et il avait quatre autres enfants.

Télévision : Sous le signe du Lion 61 (Beaujeu) - Belle Rive (Phonse Brochu) - Panique (Raymond St-Jacques) - Le Survenant (Le Survenant) - La Famille Plouffe (Ti-Mé Plouffe) - Toi et Moi - En haut de la pente douce - Le grand Duc - Filles d'Ève (Jean Turgeau) - Symphorien (Marcel Sansouci) - Moi et l'autre - Faut le faire - Jamais deux sans toi (Max Rousseau) - Marisol (Marc Antoine)...

Naissance le 31 mars 1925

Wikipédia

1997

Décès - Victor Mills, 100 ans 

  • deces-victor-mills/mills.gif
  • deces-victor-mills/p-logo.jpg

Victor Mills est un inventeur américain qui s'est joint à la compagnie Procter & Gamble en 1926.

Il a travaillé à l'invention des barres de savon Ivory, des mélanges à gâteaux Duncan Hines, à l'amélioration du beurre d'arachides mais sa principale invention fut celle des couches Pampers en 1966.

En 1956, il invente une première couche-culotte jetable, à base de pulpe de bois… qu’il expérimente sur sa famille et les nourrissons de Dallas. Les déboires furent nombreux : fuites, déliquescence des tissus, graves irritations pour les bébés, les couches fabriquées à la main étaient chères…

ANECDOTE

Les ventes des couches jetables pour adultes ont surpassées celles des couches jetables pour bébés au Japon en 2016. On ne pourrait illustrer plus clairement les phénomènes de la dénatalité et de la croissance de l'espérance de vie.

Naissance le 28 mars 1897

Wikipédia

 

Annonce

1982

Décès - King Vidor, 88 ans 

  • deces-king-vidor/clip-image006.jpg
  • deces-king-vidor/clip-image007.jpg
  • deces-king-vidor/clip-image009.jpg

King Vidor est un réalisateur américain, né à Galveston (Texas) et mort à Paso Robles (Californie).

Cinéaste au style épique et baroque, ses réalisations ont inspiré plusieurs générations de cinéastes, de David Lean à Michael Cimino, d'Orson Welles à Martin Scorsese. King Vidor est le cinéaste de fresques cinématographiques parmi les plus imposantes du XXe siècle. Sa vision ample et démiurgique du monde prend sa pleine mesure dans les films épiques dont il deviendra le spécialiste.

Quelques exemples : La Grande Parade (1925) sur la première guerre mondiale, La Foule (1927) intimiste mais à la vision monumentale, Le Grand Passage (1940) sur les guerres indiennes, Une romance américaine (1944) épopée, Duel au soleil (1946), western de série B et enfin Salomon et la Reine de Saba (1958) ultime film du cinéaste et formidable péplum biblique.

Naissance le 08 février 1894

1930

Gens d'ici - Naissance - Yvon Dufour, comédien 

  • naissance-yvon-dufour-comedien/album66077-jpg.jpeg
    Le téléroman La Petite Semaine avec Olivette Thibault, Yvon Dufour, Louise Portal et Jean Besré

Le premier rôle de sa carrière à la télévision campait le personnage d'un jeune curé dans Le Survenant et son dernier grand rôle a été celui d'un curé dans Le Temps d'une paix. 

Cet excellent comédien a été frappé par la maladie alors qu'il interprétait le rôle du curé Chouinard dans la populaire émission Le Temps d'une paix. Il a perdu l'usage de la parole. Il a fait montre d'un courage extraordinaire en réapparaissant à la télévision après de nombreux mois de réadaptation pour semer l'espoir chez les personnes atteintes de la même maladie.

Il a représenté, pendant de nombreuses années, l'Association des aphasiques de la ville de Québec. 

Décès le 10 février 1999

Wikipédia

1927

Naissance - Edward Bronfman 

  • naissance-edward-bronfman/bronfman1.jpg

Edward Bronfman était un homme d'affaires et philanthrope canadien.

Avec son frère Peter, il a bâti un empire financier d'une valeur atteignant quelque 100 milliards de dollars qui comprenait notamment la brasserie Labatt, la compagnie d’assurance London Life et des maisons de courtage comme Royal Trust et Royal LePage.

Les deux frères ont été propriétaires du Canadien de Montréal de 1971 à 1978, période au cours de laquelle l'équipe a remporté quatre fois la Coupe Stanley. Edward Bronfman s'est signalé par ses nombreuses œuvres philanthropiques. Il est à l'origine de la Fondation de la famille Edward Bronfman qui vient en aide à de nombreux organismes de services sociaux. Il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 2000.

Décès le 04 avril 2007

1923

Naissance - Victoria de los Angeles, soprano espagnole 

  • naissance-victoria-de-los-angeles-soprano-espagnole/clip-image024.jpg

Victoria de Los Angeles était une cantatrice espagnole de renommée mondiale.

Elle a chanté dans les salles lyriques les plus prestigieuses du monde, telles l'Opéra de Paris, le Covent Garden de Londres, la Scala de Milan et le Metropolitan de New York.

Décès le 15 janvier 2005

Wikipédia

1911

Naissance - Henri Troyat 

  • naissance-henri-troyat/troyat1715.jpg
    Henri Troyat/Académie française

Henri Troyat, né Lev Aslanovich Tarassov, est un romancier et biographe français d’origine russe.

Il devient rédacteur à la préfecture de la Seine en 1935. La même année, son premier roman, Faux jour, reçoit le Prix du roman populiste. En 1938, il obtient le Prix Goncourt pour son roman L'Araigne.

En 1940, il commence une grande épopée inspirée de ses souvenirs de Russie : Tant que la Terre durera (sept tomes), avec une suite intitulée Les Semailles et les Moissons (cinq tomes), La lumière des justes, Les Eygletière et Les héritiers de l’avenir. Il a aussi écrit de nombreuses biographies de célèbres personnages russes : Tolstoï, La vie passionnée de Gogol, Catherine la Grande, Pierre le Grand, ainsi que de grands auteurs français, tels Maupassant, Flaubert, Zola, Balzac, Baudelaire et Verlaine. Il a été admis à l’Académie française en 1959.

Décès le 02 mars 2007

Wikipédia

1908

Décès - Butch Cassidy, Hors-la-loi américain, 42 ans 

  • deces-butch-cassidy/cassidyprison8-jpg.jpeg
    Hors-la-loi américain
  • deces-butch-cassidy/historic-cassidy9-jpg.jpeg

Butch Cassidy est né sous le nom de Robert Leroy Parker. Il était le premier enfant d'une famille de Mormons. Les premiers vols de Butch Cassidy furent pour des Jeans et des bêtes. Le premier crime majeur fut un vol de la San Miguel Valley Bank le 24 juin 1889. Lui et des copains réussirent ce jour-là un vol de 20 000 dollars.

Fort de leur réussite, ils recommencèrent. En plus de Butch Cassidy un autre homme qui deviendrait aussi une légende, le Sundance Kid se joindrait au groupe. Ce groupe, "The Wild Bunch" attaquèrent plus de 12 banques entre 1896 et 1901. Ils quittèrent la région pour se réfugier en Amérique du Sud ou ils se sont faits tuer par des soldats en 1908 où 1909. Mais cela reste un mystère.

Naissance le 13 avril 1866

Wikipédia

 

Annonce

1905

Gens d'ici - Naissance - Paul-Émile Borduas, peintre 

  • naissance-paul-emile-borduas-peintre/borduas-paul-emile6666-jpg.jpeg
  • naissance-paul-emile-borduas-peintre/abstraction--fleur-ane-6767-jpg.jpeg
    Abstraction (Fleur-âne ou Tête de cheval)
  • naissance-paul-emile-borduas-peintre/le-retour-d-anciens-signes-emprisonnes6868-jpg--jpg.jpeg
    Le retour d'anciens signes emprisonnés

Paul-Émile Borduas né à Saint-Hilaire, Québec et décédé à Paris, est un peintre, sculpteur et professeur québécois connu pour ses œuvres abstraites.

En 1946, un groupe de jeunes artistes s'est formé autour de lui auquel on a donné le nom d'Automatistes. En août 1948, sur son initiative paraissait le Refus global signé par une quinzaine d'artistes, un manifeste qui critiquait le provincialisme religieux de l'époque et incitait le Québec à s'ouvrir au monde. Le document, qui a suscité de nombreuses réactions, a coûté à l'auteur son poste d'enseignant à l'École du meuble qu'il détenait depuis 1937 et entraîné son exil aux États-Unis quelques années plus tard. En 1955, Borduas s'est établi à Paris où il vivait depuis.

Décès le 22 février 1960

Wikipédia

1888

Décès - Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski, 49 ans 

  • deces-nikolai-mikhailovitch-prjevalski/przewalski4.jpg
  • deces-nikolai-mikhailovitch-prjevalski/przewalskis-horse-0364375.jpg
    Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski a donné son nom au cheval de Prjevaslki.

Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski, né à Kimborovo près de Smolensk et décédé à Karakol, était un officier de l'armée russe, un géographe, un naturaliste et un explorateur de l'Asie centrale.

Le cheval qui porte son nom a été découvert par les Occidentaux en 1879 durant une de ses expéditions en Chine.

Il est mort du typhus, infecté durant une de ses expéditions.

Selon le calendrier julien qui avait cours en Russie au cours de sa vie, il est né le 31 mars 1839 et est mort le 20 octobre 1888. Les dates de cette entrée suivent le calendrier grégorien en vigueur alors presque partout ailleurs en Occident.

Naissance le 12 avril 1839

Wikipédia

1885

Naissance - Anton Flettner 

  • naissance-anton-flettner/anton-flettner.jpg
  • naissance-anton-flettner/anton-flettner1.jpg
  • naissance-anton-flettner/flettner--helicopteres.jpg

Anton Flettner, né à Eddersheim près de Francfort-sur-le-Main, est un ingénieur allemand et concepteur des hélicoptères du même nom.

À partir de 1927, Flettner se consacra à l'aéronautique. Jusqu'en 1945, il prit une part prépondérante au développement d'hélicoptères destinés à la Marine allemande et au ministère de l'Aviation du Troisième Reich.

Sur la troisième illustration, il est évident que ses hélicoptères étaient dépourvus de rotor de queue. Oui, c'est possible. Flettner utilisait deux rotors entremêlés, sans effet de couple. D'autres constructeurs ont opté, pour la même raison, pour deux rotors superposés contra-rotatifs.

Décès le 29 décembre 1961

 

Annonce

1847

Gens d'ici - Naissance - Emma Albani 

  • naissance-emma-albani/emma-albani15181.jpg
    Cantatrice d'origine québécoise.
  • naissance-emma-albani/emma-albani5282.jpg
  • naissance-emma-albani/emma-albani.jpg

Née Emma Lajeunesse à Chambly, elle a déménagé avec sa famille à Albany, dans l'État de New York, où elle est vite devenue l'enfant chérie de la ville.

En 1868, elle s'est rendue en Europe; quelques années plus tard elle a fait ses débuts en Italie, puis s'est rendue à Londres où elle est devenue la diva de Covent Garden. Durant le reste du 19e siècle et au début du 20e, elle a fait le tour du monde, côtoyé la monarchie et occupé les premiers rôles des grands opéras italiens ou wagnériens. Elle a été la cantatrice favorite de la reine Victoria et a chanté aux funérailles de celle-ci. En 1925, elle a été faite Dame Commandeur de l'Empire britannique.

Décès le 03 avril 1930

Wikipédia

1762

Naissance - Spencer Perceval, premier ministre anglais 

  • naissance-spencer-perceval-premier-ministre-anglais/spencer-perceval17-jpg.jpeg
    Spencer Perceval
  • naissance-spencer-perceval-premier-ministre-anglais/spencer-perceval-assassinat8-jpg.jpeg
    L'assassinat du Premier ministre Spencer Perceval en 1812, à l'entrée de la Chambre des Communes.

Spencer Perceval (né le 1er novembre 1762) est un homme d’État britannique ayant accédé à la fonction de Premier ministre. Il est à ce jour le seul Premier ministre du pays à avoir trouvé la mort dans un assassinat. Ce dernier a été commis en 1812, alors qu’il traversait le Palais de Westminster pour se rendre à un débat à la Chambre des Communes.

Décès le 11 mai 1812

Wikipédia

1604

Première de la pièce OTHELLO de Shakespeare 

  • premiere-de-la-piece-othello-de-shakespeare/image006-jpg.jpeg
  • premiere-de-la-piece-othello-de-shakespeare/image007-jpg.jpeg

Othello, le Maure de Venise (Othello, the Moor of Venice en anglais) est une tragédie de William Shakespeare,

Wikipédia

1598

Naissance - Jean Nicolet 

  • naissance-jean-nicolet/clip-image001-jpg.jpeg
  • naissance-jean-nicolet/clip-image002-1-jpg.jpeg

Jean Nicolet  dit le sieur de Belleborne du nom qu'il donna à son fief, à Sillery, puisque clairement délimité par deux ruisseaux descendant de la colline de Québec. Une partie de ce fief, qu'il partageait avec Olivier Le Tardif, forme aujourd'hui le parc du Bois-de-Coulonge. Il est le fils de Thomas Nicollet, « messager ordinaire du roy entre Cherbourg et Paris », et de Marguerite de la Mer.

L’année de son arrivée, Jean Nicolet est chargé par Samuel de Champlain de se rendre à l’île aux Allumettes, sur la rivière des Outaouais, qui est alors le point de ralliement de la grande famille algonquine et un lieu stratégique connu pour être sur « la route des fourrures ». Il commence à vivre avec les Amérindiens de la région, les Algonquins et les Wendat-Hurons, se fait apprécier d’eux et apprend leurs langues pour devenir, à partir de 1624, un interprète reconnu, un intermédiaire privilégié entre les colons venus d'Europe et les Amérindiens, ce qui lui confère déjà un réel prestige.

Décès le 27 octobre 1642

Wikipédia

1520

Magellan traverse le détroit de la Toussaint 

  • magellan-traverse-le-detroit-de-la-toussaint/magellan-lr-jpg.jpeg
  • magellan-traverse-le-detroit-de-la-toussaint/spanish-ships-lr1-jpg.jpeg
  • magellan-traverse-le-detroit-de-la-toussaint/straitofmagellan-gr-jpg.jpeg

Ce détroit est celui que l'on nomme maintenant le détroit de Magellan.

Ferdinand Magellan devint le premier Européen à naviguer le détroit en 1520 pendant sa circumnavigation.

Comme Magellan entra dans le détroit un 1er novembre, il a d'abord été appelé le détroit de la Toussaint.

Le détroit de Magellan est un passage au sud de l'Amérique. Il est situé entre le continent et la Terre de feu et le cap Horn au sud. Ce détroit est le plus grand et le plus important passage naturel entre les océans Atlantique et Pacifique.

1512

Inauguration de la fresque de la Chapelle Sixtine 

  • inauguration-de-la-fresque-de-la-chapelle-sixtine/michel-ange-chapelle345-jpg.jpeg

L'œuvre gigantesque de Michel-Ange est inaugurée à Rome. La critique s'extasie devant la grandeur de l'oeuvre. La fresque qui décore la voûte de la Chapelle Sixtine mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large. Elle a été commandée à Michel-Ange par le pape Jules II.

1503

Élection du pape Jules II 

  • election-du-pape-jules-ii/julius33-jpg.jpeg
  • election-du-pape-jules-ii/hl-julius4-jpg.jpeg

Le cardinal Julien Della Rovere est élu pape par 37 voix sur 38 votants, et prend le nom de Jules II (en latin Julius II, en italien Giulio II), succédant à Pie III.

Jules II veut faire de l'État pontifical une grande puissance, ce qui lui vaut le surnom de Jules César II pour ses admirateurs. Dans un premier temps (1503-1509), il rétablit son autorité sur les États de l'Église, oblige César Borgia à restituer ses forteresses et à se réfugier en France.

Sous son pontificat, Jules II convoqua le Ve concile du Latran, créa la Garde suisse en 1505, posa la première pierre de l'actuelle basilique Saint-Pierre de Rome, que commence Bramante, fit de Raphaël son peintre favori, favorisa également Michel-Ange, qui peignit les grandes fresques de la Sixtine.

1500

Naissance - Benvenuto Cellini, sculpteur 

  • naissance-benvenuto-cellini-sculpteur/cellini13131312-jpg.jpeg
    La statue de "Persée"
  • naissance-benvenuto-cellini-sculpteur/260px-cellini-portrait-jpg.jpeg
  • naissance-benvenuto-cellini-sculpteur/cellini114141413-jpg.jpeg
    "salière de François 1er"

Benvenuto Cellini est un dessinateur, orfèvre, fondeur, médailleur, sculpteur et écrivain de la Renaissance italienne, qui appliqua les techniques et la précision de l'orfèvrerie à son travail de sculpteur.

Décès le 13 février 1571

Wikipédia

1347

La grande peste entre à Marseille 

  • la-grande-peste-entre-a-marseille/image005-jpg.jpeg

Les responsables du port de Marseille acceptent un bateau génois dont ils savent pourtant qu'il est porteur de la peste...

Après plusieurs siècles d'absence, la peste bubonique (avec apparition de «bubons» ou tumeurs à l'aine) fait sa réapparition en 1320 en Mongolie. De là, elle se répand alentour et atteint la mer Noire fréquentée par les Génois.

Comme les Mongols assiègent la ville de Caffa (aujourd'hui Féodossia, en Crimée), ils envoient des cadavres contaminés par-dessus les murailles. Des marins génois arrivent à fuir la ville mais en emportant avec eux le terrible bacille. En accostant à Marseille, ils vont ouvrir au fléau les portes de l'Occident.

Durant les premiers mois, le fléau progresse à une moyenne de 75 km par jour en profitant des circuits d'échanges, en particulier fluviaux et maritimes. Sa diffusion est favorisée par le surpeuplement des villes et aussi le goût des habitants pour les bains publics, lesquels vont devoir être fermés les uns après les autres. La peste fait 100 000 morts à Florence. À Paris, on compte 500 morts par jour.

L'épidémie va tuer en quelques mois jusqu'à 40% de la population de certaines régions européennes, resurgissant par épisodes ici ou là. En quatre ans, 25 à 40 millions d'Européens vont néanmoins mourir de la «Grande Peste» ou «Peste noire».

1179

Sacre de Philippe Auguste 

  • sacre-de-philippe-auguste/sacre-de-philippe-auguste-jpg.jpeg

Philippe Auguste est finalement sacré à Reims, par son oncle, l'archevêque Guillaume aux Blanches Mains, le 1er novembre 1179.

Philippe Auguste commencera son règne moins d'un an plus tard, à la mort de son père.

Celle-ci survient le 18 septembre 1180 et laisse Philippe seul roi, à 15 ans.

846

Naissance - Louis II , roi des Francs 

  • naissance-louis-ii-roi-des-francs/1-jpg.jpeg

Louis II dit le Bègue, puis roi des Francs (877-879), fils de Charles II dit le Chauve.

Malade depuis plusieurs mois, il s'éteint à Compiègne à l'âge de 33 ans.

Il est d'abord couronné roi d'Aquitaine en 867, puis roi des Francs en 877, 

Comme l'indique son surnom, Louis II bégaie, ce qui l'empêche de s'exprimer en public et nuit à son autorité.

Décès le 11 avril 879

Wikipédia