Les éphémérides d'Alcide

   01 novembre   

 

La Toussaint, la fête des saints

  • la-toussaint-la-fete-des-saints/toussaint-fra-angelico111-jpg.jpeg
    Fra Angelico - Le jugement dernier On confond très souvent la fête de tous les saints, le 1er novembre et la fête des morts, le 2.

La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique, et non une fête chrétienne. Les protestants ne fêtent pas la Toussaint. Toussaint est un raccourci qui désigne la fête de "tous les martyrs et de tous les saints". Cette fête a été instituée en 610 par le pape Boniface IV afin d'honorer les martyrs romains dont il avait fait transférer les corps des catacombes au panthéon d'Agrippa, reconverti en Église. L'Occident a fixé la Toussaint au 1er novembre et fait du lendemain, 2 novembre, la Fête des morts. Cette fête n'est plus fériée au Canada mais elle l'est encore dans de nombreux pays.

 

La fête nationale Algérie 

  • la-fete-nationale-algerie/image001-gif.gif

Le 1er novembre, les Algériens commémorent le début de la Révolution (1 novembre 1954).

L’événement, principalement marqué par des cérémonies de recueillement et des expositions autour de la guerre d’Algérie, se veut beaucoup plus sobre que la fête de l’indépendance (5 juillet).

 

Annonce

 

La fête nationale Antigua-et-Barbuda 

  • la-fete-nationale-antigua-et-barbuda/image003-gif.gif

La Fête nationale d'Antigua-et-Barbuda marque le jour de l'indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni le 1er novembre 1981.

 

Annonce

2016

Affaire Lagacé : 14 juristes réclament une enquête publique 

  • affaire-lagace-14-juristes-reclament-une-enquete-publique/20161031-080650-g.jpg

Pour justifier cette demande, les juristes ont fait allusion au cas du chroniqueur de La Presse Patrick Lagacé, dont le téléphone a été placé sous surveillance pendant une bonne partie de l'année 2016 par le Service de police de la Ville de Montréal.

Les cas des journalistes Michaël Nguyen, Joël-Denis Bellavance et Éric-Yvan Lemay, visés respectivement par une saisie d'ordinateur, une filature et une perquisition à domicile, inquiètent également les avocats.

La lettre réclamant une enquête publique a été cosignée par Me Marc-Antoine Cloutier, Me Julien David Pelletier, Me Yves Ménard, Me Julius Grey, le professeur Patrick Taillon, le professeur Daniel Turp, Me Frédérick Bérard, Me Rémi Bourget, Me Félix-Antoine D.-Michaud, Me Sophie Tremblay, Me Marie-Ève Gagné, Me Mireille Beaudet, Me Marie-Hélène Dubé et Me Catherine Ranalli.

Canoe

2015

«RUÉE VERS L'OR VERT» 

  • ruee-vers-lor-vert/image022-jpg.jpeg
    Marijuana: Toute une industrie est déjà prête pour la «ruée vers l'or vert»

Le premier ministre désigné Justin Trudeau n'est pas encore assermenté que les entrepreneurs sont déjà sont nombreux à attendre qu'il se penche sur la légalisation de la marijuana à des fins récréatives, une de ses nombreuses promesses électorales. Toute une industrie est prête à produire et à vendre du cannabis; elle n'attend plus que le feu vert d'Ottawa.

2012

Sports - Décès - Pascual Pérez, 55 ans 

  • deces-pascual-perez/pascual-perez-autograph13-jpg.jpeg

Pascual (Gross) Pérez, né à San Cristóbal, République dominicaine, est un ancien lanceur droitier au baseball. Il signe un contrat en tant qu'agent libre avec les Expos de Montréal en 1987. Il ne rejoint le club qu'en août, mais termine l'année en force avec une fiche impeccable de 7-0, avec 58 retraits au bâton en 52 manches lancées et une moyenne de points mérités de 2,30. En 1988, il connaît sa dernière saison gagnante dans les majeures, présentant une fiche de 12-8 dans l'uniforme montréalais.

Pérez, qui a joué de 1980 à 1991 dans les Ligues majeures, était aussi renommé pour ses excentricités sur le terrain. Il attirait souvent l'ire de ses adversaires en manifestant sa joie après un retrait sur des prises ou en mimant avec ses doigts le geste d'appuyer sur la gachette d'un revolver en pointant les frappeurs.

Il a connu tout au long de sa carrière des problèmes de drogue ce qui amènera la Ligue majeure à le suspendre pour toute la saison 1992, mais le Dominicain choisira plutôt de prendre sa retraite.

Pascual Pérez est retrouvé mort à sa résidence de Bajos de Haina en République dominicaine, vraisemblablement poignardé. Le vol de sa pension d'ancien joueur, qu'il avait touchée la veille, serait le motif du crime. Selon son frère Melido, Pérez, qui avait 55 ans, souffrait à ce moment d'une grave maladie du foie.

Naissance le 17 mai 1957

Wikipédia

2011

Création de la Coalition Avenir Québec 

  • creation-de-la-coalition-avenir-quebec/clip-image044-jpg.jpeg
  • creation-de-la-coalition-avenir-quebec/clip-image045-jpg.jpeg
    François Legault, chef de la Coalition avenir Québec. Photo: PC

Le Directeur général des élections autorise la création de la Coalition Avenir Québec, le nouveau parti de François Legault.

Le 28 février 2011, l'ancien ministre péquiste François Legault et l'homme d'affaires Charles Sirois publient le manifeste de la Coalition pour l'avenir du Québec. Ce mouvement vise à amener des propositions aux partis politiques en place et à fonder, si nécessaire, un parti politique.

La coalition dévoile dans un premier temps ses idées sur l'éducation et la santé, pour y ajouter plus tard la langue et la culture ainsi que l'économie.

Le 1 novembre 2011, la « Coalition pour l'avenir du Québec » se transforme en parti politique. Elle lance sa plate-forme dix jours plus tard annonçant du même coup son changement de nom pour « Coalition Avenir Québec ». Le parti annonce en plus des quatre priorités ci-dessus un cinquième point, la lutte à la corruption, par l'annonce de la création d'un poste de commissaire à l'intégrité de la vie publique. Elle réitère son engagement à « […] hausser le salaire des enseignants de 20 %, abolir les agences de santé et les commissions scolaires et rembourser la dette avec les redevances des ressources naturelles. »

Lors des élections provinciales, la Coalition Avenir Québec fait élire 22 députés.

2008

Décès - Jacques Piccard, océanographe, 986 ans 

  • deces-jacques-piccard/bathyscaphe-trieste-piccard-walsh1515-jpg.jpeg
    Jacques Piccard est un océanographe suisse, explorateur des grands fonds, "un des derniers grands explorateurs du XXe siècle".

Jacques Piccard, né à Bruxelles, à La Tour-de-Peilz est un océanographe suisse.

Il est le fils du physicien Auguste Piccard (1884-1963), aéronaute (1958, inventeur du ballon stratosphérique et qualifié de premier « savanturier » de la famille). Il a dessiné de nombreux sous-marins dont seuls quelques-uns ont pu être construits, faute de fonds suffisants (une hypothèse produite par Jean-François Rubin est qu'il a eu du mal à trouver des aides et financements à partir du moment où - à l'époque de l’épisode des Mariannes - il a toujours refusé de travailler à nouveau pour les militaires. Plusieurs armées, depuis la Première Guerre mondiale, ont utilisé les lacs et les fonds marins pour se débarrasser de nombreux déchets dangereux (munitions non explosées en particulier).

Naissance le 28 juillet 1022

Wikipédia

2007

Sports - Martina Hingis prend sa retraite 

  • sports-martina-hingis-prend-sa-retraite/martina-hingis1414-jpg.jpeg

Martina Hingis, à qui on reproche d’avoir échoué un test antidopage à la cocaïne pendant le tournoi de Wimbledon, annonce qu’elle met un terme à sa carrière. Niant formellement avoir pris de la cocaïne, la joueuse de tennis suisse ajoute qu’elle a engagé un avocat qui aurait découvert diverses irrégularités dans le processus d’analyse. Martina Hingis a gagné cinq tournois du grand chelem, Wimbledon et le U.S. Open en 1997, et les Internationaux d’Australie de 1997 à 1999. Elle a fait un retour en 2005 après une absence de quatre ans due à des blessures.

2007

Décès - Paul Tibbets, pilote militaire, 92 ans 

  • deces-paul-tibbets/paul-tibbets2-jpg.jpeg

Paul Warfield Tibbets Jr, né à Quincy, Illinois, États-Unis, était un pilote militaire américain, qui fut chargé de lancer la première bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945. Lorsqu'il largua la bombe il était aux commandes du bombardier SuperFortress B-29 Enola Gay, prénom de la mère de Paul Tibbets. Il fut promu général de brigade en 1959. Il est décédé à Columbus, Ohio, États-Unis.

Naissance le 23 février 1915

Wikipédia

2006

Pêle-Mêle - Les soldats canadiens ont leur Tim Hortons! 

  • pele-mele-les-soldats-canadiens-ont-leur-tim-hortons/tim-horton333323-jpg.jpeg

Les soldats canadiens en Afghanistan ont maintenant accès à leur Tim Hortons et ça va coûter cher aux contribuables, soit presque 4 millions de dollars, selon le réseau Global. Cette somme comprend l'achat d'équipement, leur transport à Kandahar, les salaires et l'entretien du restaurant.

Le Tim Hortons a ouvert ses portes en juin dernier.

Le garder ouvert pourrait coûter jusqu'à 5 millions de dollars par année.

2005

Dépôt du rapport de la Commission Gomery 

  • depot-du-rapport-de-la-commission-gomery/gomery15-jpg.jpeg
    John H. Gomery
  • depot-du-rapport-de-la-commission-gomery/chr-ar-02110516-jpg.jpeg
    Jean Chrétien
  • depot-du-rapport-de-la-commission-gomery/scandale417-jpg.jpeg
    Alfonso Gagliano
  • depot-du-rapport-de-la-commission-gomery/pelle18-jpg.jpeg
    Jean Pelletier

Après une enquête de plusieurs mois pendant laquelle 184 témoins ont été interrogés devant lui, le juge John H. Gomery rend publique la première partie de son rapport sur le scandale du programme des commandites.

Le juge John Gomery met au banc des accusés plusieurs acteurs-clés du gouvernement libéral des dernières années, notamment le trio politique de haut rang composé de l'ancien premier ministre Jean Chrétien, de son chef de cabinet, Jean Pelletier, et du ministre des Travaux publics, Alfonso Gagliano. Ces trois acteurs récoltent les blâmes les plus sévères attribués par le commissaire à des politiciens et au personnel politique.

2005

Gens d'ici - Pour un Québec solidaire 

  • gens-dici-pour-un-quebec-solidaire/clip-image038-jpg.jpeg

La gauche politique réplique au Manifeste pour un Québec lucide en publiant son propre manifeste Pour un Québec solidaire. Parmi les signataires, on retrouve Françoise David, d’Option citoyenne, Amir Khadir, de l’Union des forces progressistes et le chanteur Luck Mervil.

Un parti du même nom verra le jour le 4 février 2006.

2005

Décès - Desmond Williams Piers, 92 ans 

  • deces-desmond-williams-piers/piers2-s1313-jpg.jpeg

Le Contre-amiral Piers a vu le jour à Halifax en 1913. Il s’est enrôlé dans la Marine royale du Canada en 1932, le premier diplômé du Collège militaire royal à se joindre à la marine. Il a dès lors débuté une remarquable carrière de marin qui s’est échelonnée sur plus de trois décennies.

Il a reçu l’Ordre national de la Légion d’honneur le 6 juin 2004 en reconnaissance de ses actes lors du Jour J en 1944.

Le Contre-amiral (à la retraite), une légende de la Marine canadienne et un célèbre héros de guerre, est décédé paisiblement  à Halifax (N.-É.) à l’âge de 92 ans.

Naissance le 12 juin 1913

Wikipédia

2005

Décès - Skitch Henderson, 87 ans 

  • deces-skitch-henderson/skitch-henderson-1-jpg.jpeg

Skitch Henderson est un pianiste, arrangeur et chef d’orchestre américain d’origine britannique. Il a commencé sa carrière professionnelle dans les années 30. Après la Seconde Guerre mondiale, il s’est joint à la NBC, où il a été directeur musical à la radio pour les spectacles de Frank Sinatra, Bing Crosby et Bob Hope. Directeur musical pour la télévision de la NBC de 1951 à 1966, il s’est distingué comme chef d’orchestre pour le Tonight Show. Il a aussi dirigé à plusieurs reprises des orchestres symphoniques dans divers pays du monde. Il a laissé une abondante discographie, notamment un enregistrement couronné d’un Grammy de Porgy and Bess de Gershwin avec la cantatrice Leontyne Price.

Naissance le 27 janvier 1918

Wikipédia

 

Annonce

2004

Les soldats canadiens quittent la Bosnie 

  • les-soldats-canadiens-quittent-la-bosnie/soldats-canadiens2111111111114-jpg.jpeg

Le Canada rappelle la presque totalité de ses soldats postés depuis 13 ans dans l'ancienne Yougoslavie.

Ce retour au pays des soldats et de l'équipement devrait être terminé à la fin novembre.

Environ 80 Canadiens demeureront dans la région au sein de la force de paix internationale.

À la fin des années 90, 1 800 militaires canadiens se trouvaient dans l'ex-Yougoslavie, surtout en Bosnie-Herzégovine.

Vingt-cinq d'entre eux ont perdu la vie dans la guerre qui a fait rage dans cette région du globe.

2003

Un homme avoue avoir tué 48 femmes 

  • un-homme-avoue-avoir-tue-48-femmes/tueur-green-river33-jpg.jpeg

Aux États-Unis, une horrible affaire de meurtres en série vient de connaître son dénouement.

Un ancien peintre de carrosserie a avoué avoir tué 48 femmes dans la région de Seattle, mettant ainsi fin à une enquête en cours depuis 20 ans.

Gary Ridgway, 54 ans, pourrait échapper à la peine de mort grâce à ces aveux. Il doit comparaître la semaine prochaine.

Les meurtres imputés à l'individu ont été commis entre 1982 et 1998.

La plupart des victimes du tueur étaient des prostituées travaillant près de l'aéroport de Seattle.

2003

Mort du policier Benoît L'Écuyer Stéphane Boucher coupable de meurtre prémédité 

  • mort-du-policier-benoit-lecuyer-stephane-boucher-coupable-de-meurtre-premedite/stephane-boucher1444455554-jpg.jpeg

Stéphane Boucher a été reconnu coupable du meurtre prémédité du policier Benoît L'Écuyer.

Le jury, composé de sept hommes et cinq femmes, n'a donc pas cru la thèse de la légitime défense.

Stéphane Boucher a également été reconnu coupable de vol qualifié relativement à la même affaire, survenu en février 2002.

2000

Privatisation de l'aéroport Jean-Lesage à Québec 

  • privatisation-de-laeroport-jean-lesage-a-quebec/aeroport41212-jpg.jpeg

La gestion de l'aéroport Jean-Lesage à Québec passe entre les mains de la Société aéroportuaire de Québec.

Il est un aéroport international situé au nord-ouest de la ville de Québec, au Canada, dans l'arrondissement Laurentien, à 18 kilomètres (km) du Centre-Ville. Il est nommé en l'honneur de l'ancien premier ministre Jean Lesage.

Porte d'entrée de la capitale nationale sur le monde, l'aéroport international Jean-Lesage est le deuxième aéroport en importance au Québec, après l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, et le douzième en importance au Canada pour le nombre de passagers.

2000

Début des États généraux sur la langue française 

  • debut-des-etats-generaux-sur-la-langue-francaise/image021-jpg.jpeg
    Le président de la Commission Gérald Larose Archives

Les États généraux sur la situation et l'avenir de la langue française au Québec, aussi connus sous le nom de Commission Larose (du nom de son président), furent mis sur pied par le gouvernement du Québec le 29 juin 2000. Le mandat que lui confie le gouvernement est celui :

« d’identifier et d’analyser les principaux facteurs qui influencent la situation et l’avenir de la langue française au Québec, de dégager les perspectives et les priorités d’action pertinentes, de procéder à l’examen des articles de la Charte de la langue française mis en cause et, enfin, de présenter des recommandations visant à assurer l’usage, le rayonnement et la qualité de la langue française au Québec. »

2000

Pêle-Mêle - passagers violents entravés avec des liens en plastique 

La compagnie aérienne Swissair annonce qu'à partir du début 2001 les passagers violents seront entravés avec des liens en plastique si leur comportement compromet la sécurité du vol. L'augmentation de comportements agressifs (502 cas en 1999) est la cause de cette décision. (Deux questions se posent: combien de menottes y a-t-il à bord de chaque appareil? Combien de fois les hôtesses les ont-elles utilisées?)

1999

Réélection de Pierre Bourque à la mairie de Montréal 

  • reelection-de-pierre-bourque-a-la-mairie-de-montreal/bourque-p13-jpg.jpeg
    Pierre Bourque, lors du débat des candidats à la mairie de Montréal

Maire sortant Pierre Bourque remporte les élections municipales de Montréal en récoltant 44 % des votes.

1999

Gens d'ici - Décès - Jean Coutu, 74 ans 

  • deces-jean-coutu/jean-coutu-19584551.jpg

Il était un grand comédien québécois au théâtre comme au cinéma.

Il commença avec les Compagnons de Saint-Laurent du Père Émile Legault. Son rôle le plus marquant a été sans aucun doute celui du Survenant avec son patois (« Never mind ») qui a marqué dans le téléroman diffusé de novembre 1954 à juin 1960. Il était le père de la comédienne Angèle Coutu et il avait quatre autres enfants.

Télévision : Sous le signe du Lion 61 (Beaujeu) - Belle Rive (Phonse Brochu) - Panique (Raymond St-Jacques) - Le Survenant (Le Survenant) - La Famille Plouffe (Ti-Mé Plouffe) - Toi et Moi - En haut de la pente douce - Le grand Duc - Filles d'Ève (Jean Turgeau) - Symphorien (Marcel Sansouci) - Moi et l'autre - Faut le faire - Jamais deux sans toi (Max Rousseau) - Marisol (Marc Antoine)...

Naissance le 31 mars 1925

Wikipédia

1999

Gens d'ici - Décès - Ronald Cross 

  • deces-ronald-cross/ronald-cross2023-jpg.jpeg

Ronald Cross dit Lasagne, activiste amérindien, victime des suites d'un malaise cardiaque alors qu'il travaillait sur la structure du pont Champlain. Le plus célèbre des warriors lors de la crise amérindienne d'Oka, véritable héros pour la communauté autochtone, avait été condamné à 52 mois de prison après les événements de 1990.

1998

Sports - Mika Hakkinen, champion du monde 

  • sports-mika-hakkinen-champion-du-monde/mika-podium-1998-monaco-01-rg242829-jpg.jpeg

Mika Hakkinen remporte, sur le circuit japonais de Suzuka, son premier titre de champion du monde de Formule 1 au volant d'une McLaren-Mercedes. Cette écurie remporte également le titre de champion du monde des constructeurs, le huitième de son histoire.

 

Annonce

1997

Décès - Victor Mills, 100 ans 

  • deces-victor-mills/mills.gif
  • deces-victor-mills/p-logo.jpg

Victor Mills est un inventeur américain qui s'est joint à la compagnie Procter & Gamble en 1926.

Il a travaillé à l'invention des barres de savon Ivory, des mélanges à gâteaux Duncan Hines, à l'amélioration du beurre d'arachides mais sa principale invention fut celle des couches Pampers en 1966.

En 1956, il invente une première couche-culotte jetable, à base de pulpe de bois… qu’il expérimente sur sa famille et les nourrissons de Dallas. Les déboires furent nombreux : fuites, déliquescence des tissus, graves irritations pour les bébés, les couches fabriquées à la main étaient chères…

ANECDOTE

Les ventes des couches jetables pour adultes ont surpassées celles des couches jetables pour bébés au Japon en 2016. On ne pourrait illustrer plus clairement les phénomènes de la dénatalité et de la croissance de l'espérance de vie.

Naissance le 28 mars 1897

Wikipédia

1996

Sortie du film KARMINA avec Isabelle Cyr dans le rôle-titre 

  • sortie-du-film-karmina-avec-isabelle-cyr-dans-le-role-titre/karmina-pochette-avant-jpg.jpeg

Karmina (Isabelle Cyr) une jeune vampire de 140 ans, fuit sa Transylvanie natale le jour de son mariage avec Vlad (Yves Pelletier), au grand désespoir de la baronne (Sylvie Potvin) et du baron (Raymond Cloutier), ses parents. Elle vient se réfugier au Québec chez sa tante Esméralda (France Castel), une femme excentrique qui lui fait boire une potion lui permettant de devenir humaine. Karmina découvrira l’amour avec Philippe (Robert Brouillette), mais Vlad, l’abject fiancé arrive bientôt au Québec. Avec l’aide du douanier Chabot (Gildor Roy) et sa belle-famille, Vlad tente de retrouver Karmina.

1993

Le traité de Maastricht entre en vigueur, créant la nouvelle Union européenne 

  • le-traite-de-maastricht-entre-en-vigueur-creant-la-nouvelle-union-europeenne/clip-image037-jpg.jpeg

Le traité sur l'Union européenne (TUE), signé à Maastricht le 7 février 1992, est entré en vigueur le 1er novembre 1993. Ce traité est le résultat d'éléments externes et internes. Sur le plan externe, l'effondrement du communisme en Europe de l'Est et la perspective de la réunification allemande ont conduit à l'engagement de renforcer la position internationale de la Communauté. Sur le plan interne, les États membres souhaitaient prolonger les progrès réalisés par l'Acte unique européen à travers d'autres réformes.

 

Annonce

1990

Annonce d'une consultation des citoyens 

  • annonce-dune-consultation-des-citoyens/mulroney12-jpg.jpeg

Le premier ministre Brian Mulroney met en place le Groupe de consultation des citoyens sur l'avenir du Canada, présidé par Keith Spicer, dans le but de recueillir chez les Canadiens des opinions sur la Constitution et des solutions pour résoudre les problèmes.

1990

Gens d'ici - Le troisième épisode des Filles de Caleb bat tous les records 

  • gens-dici-le-troisieme-episode-des-filles-de-caleb-bat-tous-les-records/clip-image034-jpg.jpeg
  • gens-dici-le-troisieme-episode-des-filles-de-caleb-bat-tous-les-records/clip-image035-jpg.jpeg

Le troisième épisode des Filles de Caleb fracasse tous les records à la télé francophone, avec un auditoire de trois millions 165 mille. Le temps d'une paix détenait le précédent record avec trois millions 21 mille téléspectateurs.

1988

Sacrée Météo - Des tornades et encore des tornades 

  • sacree-meteo-des-tornades-et-encore-des-tornades/tornade-dustbases212526-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-des-tornades-et-encore-des-tornades/tornade-dustups222627-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-des-tornades-et-encore-des-tornades/tornade-eclairs232728-jpg.jpeg

147 tornades (nombre record) frappent diverses régions des États-Unis au cours de novembre. La moyenne mensuelle aux États-Unis est de 23, alors qu'au Canada on compte en moyenne seulement 75 tornades par année.

1987

Sports - Alex Baumann annonce son retrait de la compétition 

  • sports-alex-baumann-annonce-son-retrait-de-la-competition/clip-image033-1-jpg.jpeg

Le nageur olympique canadien Alex Baumann annonce son retrait de la compétition. Il est médaillé d'or aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles et détenteur de plusieurs records mondiaux.

1987

Sports - Le marathonien en fauteuil roulant André Viger remporte un quatrième titre au Japon 

  • sports-le-marathonien-en-fauteuil-roulant-andre-viger-remporte-un-quatrieme-titre-au-japon/clip-image031-jpg.jpeg
    Il signe un record de parcours du Marathon d'Oita.

Tout ce qu'André Viger touche dans les années 1980 se transforme en or. Il remporte le marathon de Boston en 1984, 1986 et 1987. Celui d'Oita au Japon à quatre reprises, de 1984 à 1987. Celui de Montréal en 1985 et 1986. Les Jeux olympiques lui rapportent une médaille de bronze à Los Angeles, en 1984, et une d'or à Séoul, en Corée, en 1988. Cette décennie se clôt sur sa victoire de 1989 au marathon de Paris.

1985 est vraiment l'année André Viger. Il reçoit le prix Vanier, qui récompense l'un des cinq jeunes Canadiens les plus extraordinaires. Il est nommé « athlète masculin par excellence » par le Club de la médaille d'or, « athlète par excellence » du Mérite sportif québécois de Sports Québec et reçoit le trophée Gil. O. Julien, récompensant le meilleur athlète de langue française au Canada. Enfin, il est nommé « l'une des sept personnes les plus remarquables du monde », par les Jeunes Chambres de commerce mondiales réunies à Carthagène, en Colombie.

Viger est aussi honoré par différents organismes et gouvernements au Canada. En 1986, il reçoit le prix Maurice-Richard de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et est aussi nommé « personnalité de l'année » au Gala Excellence de La Presse. En 1987, il est fait chevalier de l'Ordre national du Québec. Enfin, le titre d'officier lui est décerné, en 1989, par l'Ordre du Canada.

1987

Gens d'ici - Décès - René Lévesque, homme politique, 65 ans 

  • deces-rene-levesque/levesque3-jpg.jpeg
  • deces-rene-levesque/levesque2-jpg.jpeg
    René Lévesque (Duncan Cameron, Archives nationales du Canada, PA-115039)

Probablement le premier ministre le plus adulé de l'histoire du Québec, à l'âge de 65 ans.

  • - homme politique québécois né à New Carlisle au Québec
  • - Premier ministre du Québec de 1976 à 1985
  • - il fut journaliste avec l'armée américaine durant la Deuxième Guerre Mondiale
  • - un des premiers à visiter le camp de concentration de Dachau en Allemagne
  • - animateur pour le réseau de télévision 'Radio-Canada' dans les années 1950
  • - élu député (Parti libéral) à l'Assemblée nationale du Québec en 1960
  • - ministre des Ressources naturelles, il nationalisa le réseau d'électricité (Hydro-Québec)
  • - il quitta le Parti libéral en 1967 et devient chef du Parti québécois
  • - il devint Premier ministre du Québec après que le Parti québecois eut remporté les élections du 15 novembre 1976
  • - artisan de la Loi 101 qui faisait du français la langue première du Québec
  • - il perdit le référendum du 20 mai 1980 qui demandait aux québécois de se prononcer sur le projet de souveraineté-association avec le reste du Canada
  • - il quitta la vie politique en 1985
  • - il publia ses mémoires en 1986

Naissance le 24 août 1922

Wikipédia

1986

Gens d'ici - Décès - Serge Garant, 57 ans 

  • deces-serge-garant/download-jpg.jpeg
  • deces-serge-garant/220px-serge-garant-jpg.jpeg

Serge Garant est un compositeur québécois. Pianiste, clarinettiste et saxophoniste, il a étudié la composition avec Claude Champagne. Fondateur du groupe Musique de notre temps, spécialisé dans l'interprétation de la musique contemporaine, il est devenu directeur musical de la Société de musique contemporaine du Québec. Parmi ses œuvres, citons Concerts sur Terre, Caprices, Nucléogame et Trois pièces pour quatuor à cordes. Il a été fait officier de l’Ordre du Canada en 1979.

Naissance le 22 septembre 1929

Wikipédia

 

Annonce

1985

Le groupe Offenbach donne son spectacle d’adieu au Forum de Montréal 

  • le-groupe-offenbach-donne-son-spectacle-dadieu-au-forum-de-montreal/offenbach11111-jpg.jpeg
    Offenbach en 1984 : Pat Martel, Breen Leboeuf, John McGale, Gerry Boulet et Johnny Gravel

Offenbach est un groupe de musique rock francophone originaire du Québec qui fut particulièrement populaire à la fin des années 70 et au début des années 80.

Avant de se séparer en 1985, le groupe donne deux derniers grands spectacles sur la scène du Colisée de Québec et du Forum de Montréal.

Le chanteur Gerry Boulet meurt en 1990.

Le groupe se reforme en 1997-1998, incorporant Martin Deschamps à titre de chanteur.

Il réenregistre les anciens succès du groupe en 2005.

1983

Lancement du PC Jr. 

  • lancement-du-pc-jr-/ibm001202425-gif.gif

IBM lance son ordinateur personnel PC Jr., dont le prix de vente est fixé à 669 $; la société mettra fin à la production de la machine en mars 1985, alors qu’il ne s’en est écoulé que 240 000 exemplaires. Bref, IBM PC Junior fut un flop retentissant. Malgré une grande campagne publicitaire, les ventes ne décollèrent pas vraiment. La plupart des 500 000 unités furent vendues à perte... Tandis que la presse tirait à boulet rouge sur l'ordinateur, les actions en bourses d'IBM chutaient. Pendant ce temps Apple, Commodore 64, avec un coût moindre faisaient fortune.

Source du texte inconnue

 

Annonce

1982

Pêle-Mêle - Annie Girardot est fâchée 

  • pele-mele-annie-girardot-est-fachee/girardot-1393940-jpg.jpeg
  • pele-mele-annie-girardot-est-fachee/petrowski404041-jpg.jpeg
    Nathalie Petrowsk...i .ouille

Annie Girardot s'en prend violemment sur les ondes de la station CKAC aux critiques québécois qui ont fait des commentaires peu élogieux sur son spectacle donné à Montréal, les traitant d'ignares et d'abrutis. L'actrice et chanteuse s'en prend particulièrement à Nathalie Petrowski du quotidien Le Devoir qu'elle rebaptise... Nathalie Petrowskouille.

1982

Décès - King Vidor, 88 ans 

  • deces-king-vidor/clip-image006.jpg
  • deces-king-vidor/clip-image007.jpg
  • deces-king-vidor/clip-image009.jpg

King Vidor est un réalisateur américain, né à Galveston (Texas) et mort à Paso Robles (Californie).

Cinéaste au style épique et baroque, ses réalisations ont inspiré plusieurs générations de cinéastes, de David Lean à Michael Cimino, d'Orson Welles à Martin Scorsese. King Vidor est le cinéaste de fresques cinématographiques parmi les plus imposantes du XXe siècle. Sa vision ample et démiurgique du monde prend sa pleine mesure dans les films épiques dont il deviendra le spécialiste.

Quelques exemples : La Grande Parade (1925) sur la première guerre mondiale, La Foule (1927) intimiste mais à la vision monumentale, Le Grand Passage (1940) sur les guerres indiennes, Une romance américaine (1944) épopée, Duel au soleil (1946), western de série B et enfin Salomon et la Reine de Saba (1958) ultime film du cinéaste et formidable péplum biblique.

Naissance le 08 février 1894

1981

Indépendance d’Antigua-et-Barbuda 

  • independance-dantigua-et-barbuda/image019-gif.gif
  • independance-dantigua-et-barbuda/image020-jpg.jpeg

Antigua-et-Barbuda est un pays des Antilles ayant pour capitale Saint John's, situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord de laGuadeloupe et au Nord-Est de l'île des Antilles britanniques deMontserrat. Cet État est composé de deux îles principales, l'île d'Antigua, connue également en français sous le nom d'Antigue (la vieille) et l'île deBarbuda, ou Barbude, ainsi que de quelques îles plus petites.

Antigua-et-Barbuda est membre de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) depuis 2009.

En 1981, Antigua-et-Barbuda devint indépendante en tant que Royaume du Commonwealth. Elle adhéra le 18 juin 1981 à l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO).

1980

Premières photos de Saturne 

  • premieres-photos-de-saturne/voyager1192324-jpg.jpeg
  • premieres-photos-de-saturne/1-jpg.jpeg

La sonde Voyager 1 nous envoie les premières photographies de la planète Saturne. Elle a été lancée le 5 septembre 1977. Sa rencontre la plus proche avec Jupiter eut lieu le 5 mars 1979, à 350 000 km de la planète, et celle avec Saturne se déroula le 12 novembre 1980, à 124 000 km. Voyager 2 a été lancée le 20 août 1977, suivie par le lancement de Voyager 1, 16 jours plus tard. Le 24 janvier 1986, Voyager 2 atteignit Uranus qu'elle dépassa à une distance de 107 000 km, et la mission s'acheva avec la rencontre de Neptune et de Triton le 24 août 1989, lorsque la sonde passa à 48 000 km de la surface de Neptune. Aujourd'hui, après 25 ans, ces sondes ont quitté le système solaire. Voyager 1 a dépassé la sonde Pioneer 10 et est maintenant l'objet terrestre le plus éloigné de nous. Nous continuons de communiquer avec les sondes Voyager et devrions pouvoir garder le contact jusqu'en 2030.

1979

Publication du Livre blanc sur le projet de souveraineté-association 

  • publication-du-livre-blanc-sur-le-projet-de-souverainete-association/clip-image027-jpg.jpeg

Le gouvernement du Parti québécois dirigé par René Lévesque rend public un Livre blanc sur la souveraineté-association. Cet ouvrage de 116 pages intitulé «D'égal à égal - La nouvelle entente Québec-Canada», contient l'essentiel du projet que le Parti québécois (PQ) s'apprête à soumettre à la population par voie de référendum.

1979

Fondation de la Société historique Alphonse-Desjardins 

  • fondation-de-la-societe-historique-alphonse-desjardins/clip-image024-jpg.jpeg
    Alphonse Desjardins, fondateur de la caisse qui portera son nom.Année: 1915. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Confédération des Caisses Populaires Desjardins. Référence: Confédération des Caisses Populaires Desjardins.
  • fondation-de-la-societe-historique-alphonse-desjardins/clip-image026-jpg.jpeg

Le Mouvement Desjardins se dote d'une société historique : la Société Alphonse-Desjardins. Sa mission est de mettre en valeur la vie du fondateur et de perpétuer le souvenir de son

La Société historique Alphonse-Desjardins est un organisme autonome à but non lucratif. Dans le cadre de son mandat, le Mouvement Desjardins lui demande de restaurer la maison du fondateur des caisses populaires : Alphonse Desjardins. Grâce à ces travaux de restauration, cette maison, qui est située à Lévis, deviendra un musée accessible à tous. L'ouverture officielle de la Société Alphonse-Desjardins aura lieu le 5 novembre 1982. La popularité de la demeure restaurée est si forte que la Société devra acquérir et annexer la maison voisine pour pouvoir recevoir adéquatement la clientèle. Le musée Desjardins deviendra un attrait touristique pour tous les voyageurs venant à Lévis. Au fil des ans, la Société historique Alphonse-Desjardins remplira d'autres mandats dans le domaine de la recherche historique, comme l'interprétation et la réalisation de publications, ainsi que l'organisation d'activités éducatives portant sur la vie d'Alphonse Desjardins

1976

Gens d'ici - Naissance - Jean-Simon DesRochers, écrivain 

  • naissance-jean-simon-desrochers-ecrivain/image023-jpg.jpeg
  • naissance-jean-simon-desrochers-ecrivain/image024-jpg.jpeg

Jean-Simon DesRochers, né à Montréal, est un écrivain et scénariste québécois. Il est également professeur de littérature à l'Université de Montréal.

D'abord intéressé par la poésie, il fonde en 2003 la revue Dialogis avec la collaboration de Andrée-Anne Dupuis-Bourret, Éric Gougeon et Laurent Lamarche.

À la fin du projet Dialogis, il se retire pour rédiger des romans ; le premier, La Canicule des pauvres paraît en 2009. En 2011, il publie son deuxième roman, Le Sablier des solitudes,  Demain sera sans rêves, éditions Les Herbes rouges, 2013, L'année noire, tome 1: "Les inquiétudes", tome 2: "Les certitudes", éditions Les Herbes rouges, 2017

Wikipédia

1974

Le ‘week-end rouge’ débute à Montréal 

  • le-week-end-rouge-debute-a-montreal/incendie7499-jpg.jpeg
    100 d'actualités, La Presse

Malgré les appels du président de leur syndicat, environ 2 400 pompiers débrayent illégalement à Montréal. Pendant ce «week-end rouge», 25 incendies détruisent 75 maisons. Le 3 novembre, un compromis est finalement atteint entre le premier ministre du Québec, Robert Bourassa , et le président du syndicat, Jean L'Abbé. Il comprend notamment un montant forfaitaire pour les pompiers. Au cours de ces difficiles journées, le pire a pu être évité à Montréal grâce à l'intervention des pompiers volontaires et de ceux de la banlieue.

1970

Arrivée du régime d'assurance-maladie 

  • arrivee-du-regime-dassurance-maladie/carte-soleil172122-jpg.jpeg

Le régime d'assurance-maladie public et universel entre en vigueur au Québec. Désormais, quelque

10 000 professionnels de la santé feront parvenir leurs comptes d'honoraires en jouant de la castonguette, qui doit son nom au ministre de la Santé Claude Castonguay, responsable de la réforme.

 

Annonce

1970

Formation du groupe ABBA à Göteborg 

  • formation-du-groupe-abba-a-goteborg/image014-jpg.jpeg
  • formation-du-groupe-abba-a-goteborg/image015-jpg.jpeg

ABBA est un groupe de pop suédois fondé à Stockholm. Le groupe est originellement composé d'Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, dite "Frida", Benny Andersson et Björn Ulvaeus.

Les initiales des quatre prénoms formant l'acronyme et palindrome ABBA, ce n'est qu'en 1976 que le désormais célèbre ambigramme, avec un B inversé, sera utilisé comme logo. Le groupe a vendu plus de 375 millions de disques. Ce chiffre est de janvier 2010. Bien que le groupe se soit séparé en 1982, leurs albums continuent à se vendre, soit environ trois millions par an.

 

Annonce

1970

En France, dans l’Isère, un incendie dans une boîte de nuit de Saint-Laurent-du-Pont fait 146 victimes 

  • en-france-dans-lisere-un-incendie-dans-une-boite-de-nuit-de-saint-laurent-du-pont-fait-146-victimes/image016-jpg.jpeg
  • en-france-dans-lisere-un-incendie-dans-une-boite-de-nuit-de-saint-laurent-du-pont-fait-146-victimes/image017-jpg.jpeg
  • en-france-dans-lisere-un-incendie-dans-une-boite-de-nuit-de-saint-laurent-du-pont-fait-146-victimes/image018-jpg.jpeg

Dans la nuit du 31 octobre 1970 au 1er novembre, vers 1 h 40 du matin, alors qu'environ 180 personnes sont présentes dans l'établissement, le sinistre s'est déclaré. Il s'est rapidement propagé aux décors de la boîte de nuit et au mobilier, faits de papier mâché et de polystyrène expansé. Les sorties de secours sont fermées, pour éviter les resquilleurs, ce qui force les jeunes à sortir par les tourniquets d'entrée (qui ne tournent que dans un sens). Lorsqu'une trentaine de personnes réussit à s'échapper, l'appel d'air créé entraine une boule de feu qui traverse toute la discothèque. Les lieux sont dépourvus de téléphone, un des directeurs de l'établissement, Gilbert Bas, se rend en voiture à Saint-Laurent-du-Pont pour donner l'alerte. À son retour sur les lieux avec les secours, il est trop tard, le feu a déjà englouti le bâtiment.

Le bilan élevé de cet incendie est dû au fait que les sorties étaient condamnées et aux fumées toxiques dégagées par la combustion des décors.

La quasi-totalité des victimes étaient âgées de moins de 26 ans et ont succombé par asphyxie ou ont été brûlées vives.

1968

Création de l'Office franco-québécois pour la jeunesse 

  • creation-de-loffice-franco-quebecois-pour-la-jeunesse/clip-image020-jpg.jpeg
  • creation-de-loffice-franco-quebecois-pour-la-jeunesse/clip-image021-jpg.jpeg

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par la mise en œuvre de programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel, académique et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux.

Implanté en France et au Québec, l’OFQJ conseille et soutient chaque année des milliers de jeunes adultes de 18 à 35 ans dans leur projet de mobilité professionnelle outre-Atlantique. L'OFQJ détient une compétence unique en matière d’accompagnement à la mobilité et de conception et gestion de projets outre-Atlantique. En tant qu’initiateur, catalyseur ou partenaire, il contribue à accroître les échanges d’expertise et de savoir-faire, facilite l’insertion professionnelle et la mise en réseau de sa clientèle.

1959

Sports - Jacques Plante invente le masque 

  • sports-jacques-plante-invente-le-masque/jacques-plante151819-jpg.jpeg
  • sports-jacques-plante-invente-le-masque/plante-casque2021-jpg.jpeg

Blessé au visage par un tir frappé d’Andy Bathgate, Jacques Plante des Canadiens de Montréal fait suturer la plaie et retourne au jeu masqué.

Il devient le premier gardien de but à porter régulièrement un masque.

1957

Ouverture du pont Mackinac 

  • ouverture-du-pont-mackinac/mackinac-bridge11-jpg.jpeg

Le pont Mackinac est un pont suspendu qui enjambe le détroit de Mackinac et relie les péninsules supérieure et inférieure de l'état de Michigan. Conçu par l'ingénieur David B. Steinman, il relie la ville de Saint-Ignace sur l'extrémité du nord au village de Mackinaw City au sud.

Avec un longueur de 8 038 mètres, il est un des plus longs ponts suspendus au monde.

 

Annonce

1956

Catastrophe dans une mine de Springhill 

  • catastrophe-dans-une-mine-de-springhill/springhill-19567-jpg.jpeg
    Photographe: Maurice Crosby collection: Maurice Crosby Collection
  • catastrophe-dans-une-mine-de-springhill/springhill-1956a8-jpg.jpeg
    Photographe: Maurice Crosby collection: Maurice Crosby Collection
  • catastrophe-dans-une-mine-de-springhill/nurse9-jpg.jpeg
    Infirmière soignant Photographe: Maurice Crosby collection: Maurice Crosby Collection un blessé
  • catastrophe-dans-une-mine-de-springhill/springhill-1956-groupe10-jpg.jpeg
    Groupe de personnes attendant la remontée des sauveteurs et victimes.

Une catastrophe survenue dans une mine de Springhill, en Nouvelle-Écosse, entraîne la mort de 39 hommes.

Mineurs Il y a eu trois explosions majeures à la mine de Springhill. Lors de l'explosion du 21 février 1891, 125 hommes et jeunes gens ont perdu la vie.

La deuxième explosion importante à la mine s'est produite le 1er novembre 1956 dans la fosse no 4.

Un incendie et une explosion de gaz méthane ont nui aux manoeuvres de sauvetage; 88 mineurs ont pu être sauvés, mais 39 autres sont morts.

C'est le 23 octobre 1958 qu'est survenue la troisième grande explosion à la mine de Springhill.

1954

Début de la révolution algérienne 

  • debut-de-la-revolution-algerienne/ben-fln-jpg.jpeg
    Rassemblement de troupes (ALN)
  • debut-de-la-revolution-algerienne/afnlegion-jpg.jpeg
    Les attentats se multiplient
  • debut-de-la-revolution-algerienne/afncrapahu-jpg.jpeg
    Les attentats se multiplient
  • debut-de-la-revolution-algerienne/page8e-jpg.jpeg

Premier déclenchement de la révolution algérienne, dite Toussaint rouge.

La Toussaint rouge est le nom donné aux attentats ayant eu lieu le 1er novembre 1954 en Algérie alors colonie française, qui firent de nombreuses victimes de part et d'autre des deux camps et qui marque le début de la guerre d'indépendance de l'Algérie. Les attentats furent organisés par le FLN (Front de Libération Nationale) contre des instituteurs français.

1953

Inauguration du premier centre commercial au Québec 

  • inauguration-du-premier-centre-commercial-au-quebec/steinberg88-jpg.jpeg
    Service à l'auto (Steinberg's Boulevard shopping Center, Montreal 1953)

Le besoin des centres commerciaux est lié au phénomène de l’expansion des banlieues résidentielles. Le Centre Boulevard est situé dans un quartier résidentiel de l’est de Montréal. Il regroupe plusieurs magasins avec un immense stationnement.

1953

Gens d'ici - Naissance - Danielle Bissonnette 

  • naissance-danielle-bissonnette/d-bissonnette1821-jpg.jpeg

Comédienne, danseuse et conteuse, Danielle Bissonnette a plus d’une corde à son arc. Elle travaille ses contes selon les rites des changements de saison, anime des ateliers inspirés de l’approche théâtrale d’improvisation (Playback Theatre de New York). Elle a fondé les Productions Sophia et dirige le Théâtre de nos histoires qui se produit régulièrement au Québec.

1953

Naissance - Jan Davis 

  • naissance-jan-davis/jan-davis77-jpg.jpeg

Nancy Jan Davis, couramment appelée Jan Davis est une astronaute américaine.

Membre des missions:

  • STS-47 (50e mission d'une navette spatiale américaine), lancée le 12 septembre 1992.
  • STS-60 (2e vol du Spacehab), lancée le 3 février 1994
  • STS-85, lancée le 7 août 1997

Le premier couple dans l'espace

Le vol STS-47 emporta simultanément Mark C. Lee et Jan Davis, tout juste mariés depuis un an et demi. A la question de savoir s'ils ont profité de cette mission pour prolonger leur lune de miel dans ces circonstances exceptionnelles, la Nasa fait la sourde oreille. Quant aux intéressés, ils affirment que leurs horaires de travail ne leur permettaient pas de se rencontrer, l'un travaillant tandis que l'autre dormait.

Wikipédia

1952

Explosion de la première bombe à hydrogène par les États-Unis 

  • explosion-de-la-premiere-bombe-a-hydrogene-par-les-etats-unis/clip-image017-jpg.jpeg
    Bombe H à Eniwetok
  • explosion-de-la-premiere-bombe-a-hydrogene-par-les-etats-unis/clip-image018-jpg.jpeg
    Wikipédia

La course aux armements atteint un nouveau sommet alors que les États-Unis font l'essai d'une bombe à hydrogène dans l'atoll Eniwetok, dans l'océan Pacifique. Il s'agit d'une arme dont la puissance est de beaucoup supérieure à celle des bombes atomiques qui ont explosé sur le Japon en 1945.

Le dévoilement de l'essai d'une bombe atomique par l'Union soviétique (URSS), en 1949, suscite de fortes réactions aux États-Unis. Le 31 janvier 1950, le président Harry Truman annonce qu'il autorise des recherches devant mener à la fabrication d'une super-bombe dont la puissance serait de beaucoup supérieure à la bombe atomique. Cette course aux armements, qui survient dans un contexte de tensions, la Guerre froide, entre l'Est et l'Ouest, provoque des réactions d'inquiétude un peu partout dans le monde. Des équipes de scientifiques poursuivent néanmoins leurs recherches afin de doter leur pays de la bombe à hydrogène.

Le 1e novembre 1952, les États-Unis testent dans le secret un de ces engins dans l'atoll Eniwetok (îles Marshall). La bombe de plusieurs dizaines de tonnes déclenche une formidable explosion de 10,4 mégatonnes qui crée des dégâts impressionnants. L'écart technologique entre les superpuissances est cependant de moins en moins prononcé. Le 12 août 1953, l'URSS fait à son tour sauter une bombe thermonucléaire. Elle est de puissance inférieure, mais peut être transportée par avion, ce que les États-Unis feront également à partir de 1954. Cette capacité à se détruire mutuellement contribue à alimenter le climat de peur qui se développe dans la population civile. Quelques années plus tard, ce sera au tour des Britanniques, puis des Français et des Chinois, à tester des bombes à hydrogène. En plus de raviver la menace d'un conflit thermonucléaire, la multiplication de ces essais fait apparaître de nouveaux problèmes, comme celui des retombées radioactives dont les effets sont dévastateurs.

Texte rédigé par l'équipe de Perspective Monde

1950

Tentative d’assassinat du président Harry Truman  

  • tentative-dassassinat-du-president-harry-truman-/clip-image015-jpg.jpeg

Le 1er novembre 1950, les indépendantistes porto-ricains Griselio Torresola et Oscar Collazo tentèrent d'assassiner Truman alors qu'il se trouvait dans la Blair House. Torresala blessa mortellement Leslie Coffelt, un policier de la Maison-Blanche en faction dans Pennsylvania Avenue. Avant de mourir, le policier tira et tua Torresola. Collazo fut blessé à la poitrine par un autre garde et fut condamné à mort pour meurtre en 1952.

Truman commua ensuite sa peine en emprisonnement à perpétuité. Reconnaissant l'importance de la question de l'indépendance de Porto Rico, Truman autorisa l'organisation d'un plébiscite à Porto Rico pour déterminer le statut de l'île. L'attaque, qui aurait facilement put coûter la vie au président, attira l'attention sur les problèmes de sécurité à la Blair House. Truman s'était réveillé de sa sieste et avait observé l'échange de tirs depuis la fenêtre ouverte de sa chambre jusqu'à ce qu'un passant lui crie de se mettre à l'abri.

Reconnaissant l'importance de la question de l'indépendance de Porto Rico, Truman autorisa en 1952 la tenue d'un référendum pour définir le statut de l'île et ses rapports avec les États-Unis. Près de 82 % des votants se prononcèrent en faveur d'une nouvelle constitution définissant Porto Rico comme un État libre associé des États-Unis.

1949

Naissance - David Foster, compositeur 

  • naissance-david-foster-compositeur/davidfoster1866-jpg.jpeg

David Foster est un musicien, producteur, arrangeur, compositeur et producteur canadien né le 1er novembre 1949 à Victoria (Canada).

(St. Elmos Fire - Glory of Love - Hard to Say I'm Sorry)

Il a obtenu 15 Grammys en carrière.

Officier de l'Ordre du Canada

Wikipédia

1945

Gens d'ici - Décès - Marie Lacoste Gérin-Lajoie, 78 ans 

  • deces-marie-lacoste-gerin-lajoie/clip-image046-jpg.jpeg

Marie Lacoste Gérin-Lajoie née à Montréal let décédée également à Montréal            à l'âge de 78 ans, est une pionnière du mouvement féministe au Québec, une juriste autodidacte et une activiste sociale.

Le 30 novembre 1893, elle est parmi les rares femmes francophones, avec entre autres sa mère, à participer à la fondation du Montreal Local Council of Women (MLCW) (l'actuel Conseil des femmes de Montréal) sous l'égide de Ishbel Aberdeen, l'épouse du gouverneur général du Canada de l'époque, Lord Aberdeen. Le MLCW, affilié au Conseil national des femmes du Canada, et, à travers lui, au Conseil international des femmes, est une organisation rassemblant alors majoritairement des femmes anglophones et destinée à coordonner les efforts et les actions des multiples associations féminines œuvrant alors dans le domaine social, avec pour objectif d’améliorer la société en général, en particulier la condition des femmes et des enfants. Cette association est l’un des premiers groupements féministes au Québec. Marie Gérin-Lajoie, qui y milite activement.

Naissance le 19 octobre 1867

Wikipédia

1943

Naissance - Salvatore Adamo, chanteur 

  • naissance-salvatore-adamo-chanteur/adamo-jpg.jpeg

Salvatore Adamo est un chanteur compositeur francophone, né le à Comiso (Sicile).

Il part à Paris et rencontre un premier succès en 1963 avec Sans toi ma mie. Suivent Tombe la neige (1963), Vous permettez Monsieur (1964), Dolce Paola, Les Filles du bord de mer et Mes mains sur tes hanches (1965) Inch'Allah (1967), C'est ma vie (1976).

Son succès est international : il chantera ses chansons en de nombreuses autres langues (italien, espagnol, allemand, néerlandais, japonais, portugais, turc). Son succès au Japon s’explique par le fait que la structure musicale de sa chanson Tombe la neige, un refrain de cinq syllabes, correspond à une forme traditionnelle de la chanson japonaise (Haïku). Les Japonais se sont donc approprié cette chanson et parfois la revendiquent eux-mêmes comme appartenant à leur patrimoine.

Wikipédia

 

Annonce

1942

Naissance - Ralph Klein 

  • naissance-ralph-klein/image013-jpg.jpeg

Ralph Phillip Klein, né à Calgary, Alberta,  est un journaliste et homme politique canadien. Il fut chef du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta et premier ministre de l'Alberta de 1992 à 2006. Il s'est fait surnommer King Ralph (le roi Ralph) à cause de sa longévité politique ainsi que son style politique perçu comme étant un peu autocratique.

Décès le 29 mars 2013

Wikipédia

1942

Gens d'ici - Naissance - Monique de Gramont, journaliste et romancière 

  • naissance-monique-de-gramont-journaliste-et-romanciere/gramont-monique-de-jpg.jpeg

Romancière et essayiste, Monique de Gramont est journaliste à la revue Châtelaine de 1975 à 1988, puis rédactrice en chef du magazine Prévention au travail, publié conjointement par la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec et l'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail. Elle a publié des portraits et des reportages dans diverses publications dont La Presse, Le Petit Journal, La Patrie, Municipalité, L'Une et l'Autre, La Gazette des femmes et Guide Ressources.

Monique de Gramont a reçu le Prix Judith-Jasmin en 1981, de même que plusieurs grands prix de journalisme décernés notamment par le National Award Magazine et l'Association des journalistes de la presse spécialisée. Elle a conçu l'atelier Journalisme de magazine pour le certificat en journalisme de l'Université de Montréal. Elle est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

 

Annonce

1941

Inauguration du "Rainbow Bridge" 

  • inauguration-du-rainbow-bridge/rainbow-bridge-from-skylon-tower2-jpg.jpeg
    C'est le jour de l'inauguration du "Rainbow Bridge" aux Chutes du Niagara.
  • inauguration-du-rainbow-bridge/img-4698-jpg.jpeg

Le pont Rainbow est situé à coté des chutes Niagara et relie Niagara Falls, Ontario, Canada à Niagara Falls, New York, États-Unis.

1939

Naissance de Rudolph, le petit renne au nez rouge 

  • naissance-de-rudolph-le-petit-renne-au-nez-rouge/rudolph-gif.gif

Le petit renne au nez rouge est né à Chicago lorsqu'un propriétaire d'une chaîne de magasins à rayons demanda à Robert L. May d'inventer une histoire pour Noël. C'était une tradition de remettre un texte à colorier aux clients à l'arrivée de Noël.

C'est sa nièce de quatre ans qui a trouvé le nom de Rudolph. 2,4 millions de copies ont été distribuées par la chaîne de magasins pour la période de Noël de 1939.

1936

Benito Mussolini annonce la création de l'axe Rome-Berlin 

  • benito-mussolini-annonce-la-creation-de-laxe-rome-berlin/hitlermussolini-jpg.jpeg
    Hitler et Mussolini après la création de l'Axe Rome-Berlin

Le 22 mai 1939, cette alliance est renforcée par un traité militaire : le Pacte d'Acier.

Le 27 septembre 1940  :  un pacte tripartite est signé par l'Allemagne, l'Italie et le Japon.

1931

Sports - Naissance - Mike Birch, skippeur 

  • naissance-mike-birch-skippeur/arrivee04-64055-jpg.jpeg
    Michel Malinowski, Florence Arthaud et Mike Birch à l'arrivée de cette première édition (1978)
  • naissance-mike-birch-skippeur/image012-jpg.jpeg
    Mike Birch dans le cockpit d'Olympus Photo, quelques jours avant le départ de la première Route du Rhum

Mike Birch est un Skippeur (navigateur) canadien né à Vancouver au Canada.

Il commence très tard la course à la voile, mais se fait connaître par sa victoire dans la Route du Rhum en 1978.

En effet, il gagne avec 98 secondes d'avance sur Michel Malinovsky.

Wikipédia

1930

Gens d'ici - Naissance - Yvon Dufour, comédien 

  • naissance-yvon-dufour-comedien/album66077-jpg.jpeg
    Le téléroman La Petite Semaine avec Olivette Thibault, Yvon Dufour, Louise Portal et Jean Besré

Le premier rôle de sa carrière à la télévision campait le personnage d'un jeune curé dans Le Survenant et son dernier grand rôle a été celui d'un curé dans Le Temps d'une paix. 

Cet excellent comédien a été frappé par la maladie alors qu'il interprétait le rôle du curé Chouinard dans la populaire émission Le Temps d'une paix. Il a perdu l'usage de la parole. Il a fait montre d'un courage extraordinaire en réapparaissant à la télévision après de nombreux mois de réadaptation pour semer l'espoir chez les personnes atteintes de la même maladie.

Il a représenté, pendant de nombreuses années, l'Association des aphasiques de la ville de Québec. 

Décès le 10 février 1999

Wikipédia

1928

Gens d'ici - Naissance - Rita Letendre, peintre 

  • naissance-rita-letendre-peintre/rita-letendre-always-light293132-jpg.jpeg
  • naissance-rita-letendre-peintre/rita-letendre-passaggio303233-jpg.jpeg

Rita Letendre est née à Drummondville, au Québec en 1928. Ses études en arts (1948-1949) puis sa longue amitié avec le groupe des automatistes de Paul-Émile Borduas lui confirment que sa carrière sera celle d'une artiste professionnelle. Ses nombreuses expositions au Canada de même qu'à l'étranger - elle séjourne en France, en Italie, en Israël et aux États-Unis pour enfin s'installer à Toronto en 1970 - ont fait d'elle l'une des plus importantes femmes peintres de l'après-guerre au Canada.

Wikipédia

1927

Nouveaux modèles chez Ford 

  • nouveaux-modeles-chez-ford/27-fordroadster2131516-jpg.jpeg
  • nouveaux-modeles-chez-ford/ford-1927-hotrod-50th141617-jpg.jpeg

La société Ford entreprend la production de plusieurs nouveaux modèles.

C'est une première depuis la sortie du célèbre modèle ‘T’ en 1908. Le prix de base de l’automobile est de 460 dollars pour le modèle de bas de gamme.

La production en a cessé le 28 février 1932.

 

Annonce

1927

Gens d'ici - Naissance - Edward Bronfman 

  • naissance-edward-bronfman/bronfman1.jpg

Edward Bronfman était un homme d'affaires et philanthrope canadien.

Avec son frère Peter, il a bâti un empire financier d'une valeur atteignant quelque 100 milliards de dollars qui comprenait notamment la brasserie Labatt, la compagnie d’assurance London Life et des maisons de courtage comme Royal Trust et Royal LePage.

Les deux frères ont été propriétaires du Canadien de Montréal de 1971 à 1978, période au cours de laquelle l'équipe a remporté quatre fois la Coupe Stanley. Edward Bronfman s'est signalé par ses nombreuses œuvres philanthropiques. Il est à l'origine de la Fondation de la famille Edward Bronfman qui vient en aide à de nombreux organismes de services sociaux. Il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 2000.

Décès le 04 avril 2007

1924

Sports - Une franchise est accordée aux Bruins de Boston 

  • sports-une-franchise-est-accordee-aux-bruins-de-boston/boston-bruins-b6-jpg.jpeg

Ce sera la première équipe américaine à faire partie de la Ligue nationale de hockey.

1924

Naissance - Colette Renard, chanteuse et comédienne 

  • naissance-colette-renard-chanteuse-et-comedienne/image010-jpg.jpeg
  • naissance-colette-renard-chanteuse-et-comedienne/image011-jpg.jpeg

Colette Renard, née Colette Raget  à Ermont (Seine-et-Oise aujourd'hui Val-d'Oise) et décédée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) est une chanteuse et comédienne française.

En 1956, elle crée le personnage d'Irma, dans la comédie musicale Irma la douce, de Marguerite Monnot, qu'elle joue jusqu'en 1967. Elle passe plusieurs fois à l'Olympia, et à Bobino où elle partage la scène avec Georges Brassens en 1976. En 1982, elle décroche deux disques d'or. Ses chansons ont eu de nombreux succès populaires. Sa voix très expressive, son interprétation et sa diction la rendent reconnaissable au premier couplet. Elle enregistre aussi plusieurs albums de chansons érotiques, paillardes ou grivoises. La plus célèbre d'entre elles est sans doute Les Nuits d'une demoiselle, où elle énumère les expressions argotiques pour les rapports sexuels.

Décès le 06 octobre 2010

Wikipédia

1924

Gens d'ici - Naissance - Jean-Luc Pépin 

  • naissance-jean-luc-pepin/pepin-roberts1722-jpg.jpeg
    John Robarts et Jean Luc Pépin

Jean-Luc Pépin entre à la Chambre des communes comme député libéral en 1963. Dans les gouvernements de Lester B. Pearson et Pierre Elliott Trudeau, il occupe le poste de ministre des Mines, Ressources et Industrie ainsi que celui de ministre de l'Industrie et du Commerce. Défait aux élections générales de 1972, il co-préside en 1977, avec l'ex-premier ministre ontarien John Robarts, la Commission sur l'unité canadienne. Les propositions de réformes de cette commission, déposées en 1979, auront peu d'impact sur la suite du débat constitutionnel. Élu de nouveau en 1979, il sera ministre des Transports et secrétaire d'État au ministère des Affaires extérieures dans le dernier cabinet Trudeau.

Décès le 05 septembre 1995

Wikipédia

1923

Naissance - Victoria de los Angeles, soprano espagnole 

  • naissance-victoria-de-los-angeles-soprano-espagnole/clip-image024.jpg

Victoria de Los Angeles était une cantatrice espagnole de renommée mondiale.

Elle a chanté dans les salles lyriques les plus prestigieuses du monde, telles l'Opéra de Paris, le Covent Garden de Londres, la Scala de Milan et le Metropolitan de New York.

Décès le 15 janvier 2005

Wikipédia

1918

Décès - Hugh Cairns, 21 ans 

  • deces-hugh-cairns/hugh-cairns135-jpg.jpeg

Hugh Cairns  était sergent au 46ème bataillon (South Saskatchewan) du Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale lorsqu'il s'illustra de la façon qui lui valut sa décoration: le 1er novembre 1918 à Valenciennes, alors qu'une mitrailleuse ouvrait le feu sur sa section, le sergent Cairns s'empara d'un fusil Lewis et seul, sous le feu ennemi, attaqua la position, tua les cinq servants et captura l'arme. Plus tard, bien que blessé, il réussit à tuer d'autres ennemis, fit 60 prisonniers et prit beaucoup d'autres armes. Sérieusement blessé, il mourut le même jour. Il reçut la Victoria Cross, la distinction la plus élevée et la plus prestigieuse accordée aux militaires britanniques et du Commonwealth pour bravoure face à l'ennemi.

Naissance le 04 décembre 1896

Wikipédia

1916

Parution de la 1re édition de Maria-Chapdelaine à‪ Montréal 

  • parution-de-la-1re-edition-de-maria-chapdelaine-a-montreal/image008-jpg.jpeg
  • parution-de-la-1re-edition-de-maria-chapdelaine-a-montreal/image009-jpg.jpeg
    Lorenzo Surprenant, dessin de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, 1916.

Maria Chapdelaine est un roman rédigé en 1913 par l'écrivain français Louis Hémon, alors résident au Québec. Il y raconte la vie d'une famille qui tente de s'établir en milieu rural.

Bien qu'écrit au Québec, la première publication de Maria Chapdelainese fera en France, en 1913, dans le feuilleton quotidien Le Temps.

Maria a dix-huit ans et vit sur une terre de colonisation au Lac Saint-Jean. Trois hommes la courtisent, trois destins s'offrent à Maria : François Paradis, Lorenzo Surprenant et Eutrope Gagnon. Le premier est un bucheron épris de liberté, le second est citadin aux États-Unis et le troisième est, comme le père de Maria, un colon. La mort de la mère de Maria, les qualités qu'on lui trouve, orientent Maria vers un rôle semblable.

1914

La bataille du Coronel 

  • la-bataille-du-coronel/clip-image013-jpg.jpeg
  • la-bataille-du-coronel/clip-image014-jpg.jpeg

La bataille de Coronel est une bataille navale de la Première Guerre mondiale qui eut lieu, le 1er novembre 1914, le long de la côte centrale du Chili. Au cours de cet affrontement, l'escadre des Indes occidentales de la Royal Navy commandée par le contre-amiral Christopher Cradock, rencontra et fut battue par les forces supérieures de l'Escadre d'Extrême-Orient de la marine impériale allemande, aux ordres du vice-amiral Maximilian von Spee. Ce fut la première défaite subie par la Royal Navy depuis 1812 et elle eut donc un retentissement énorme au début de la guerre.

Wikipédia

 

Annonce

1912

Naufrage du vapeur Cecilia L 

Le vapeur Cecilia L, qui faisait route entre Montréal et Valleyfield, coule dans les eaux du lac Saint-Louis, au sud de l’île Perrot. Sur les 16 personnes embarquées à bord du vaisseau, 12 perdent la vie. La catastrophe est survenue quand, au cours d’une violente tempête, le navire a heurté une batture (soit la partie du rivage découverte par la marée) près de l’île Perrot.

1911

Naissance - Henri Troyat 

  • naissance-henri-troyat/troyat1715.jpg
    Henri Troyat/Académie française

Henri Troyat, né Lev Aslanovich Tarassov, est un romancier et biographe français d’origine russe.

Il devient rédacteur à la préfecture de la Seine en 1935. La même année, son premier roman, Faux jour, reçoit le Prix du roman populiste. En 1938, il obtient le Prix Goncourt pour son roman L'Araigne.

En 1940, il commence une grande épopée inspirée de ses souvenirs de Russie : Tant que la Terre durera (sept tomes), avec une suite intitulée Les Semailles et les Moissons (cinq tomes), La lumière des justes, Les Eygletière et Les héritiers de l’avenir. Il a aussi écrit de nombreuses biographies de célèbres personnages russes : Tolstoï, La vie passionnée de Gogol, Catherine la Grande, Pierre le Grand, ainsi que de grands auteurs français, tels Maupassant, Flaubert, Zola, Balzac, Baudelaire et Verlaine. Il a été admis à l’Académie française en 1959.

Décès le 02 mars 2007

Wikipédia

1908

Décès - Butch Cassidy, Hors-la-loi américain, 42 ans 

  • deces-butch-cassidy/cassidyprison8-jpg.jpeg
    Hors-la-loi américain
  • deces-butch-cassidy/historic-cassidy9-jpg.jpeg

Butch Cassidy est né sous le nom de Robert Leroy Parker. Il était le premier enfant d'une famille de Mormons. Les premiers vols de Butch Cassidy furent pour des Jeans et des bêtes. Le premier crime majeur fut un vol de la San Miguel Valley Bank le 24 juin 1889. Lui et des copains réussirent ce jour-là un vol de 20 000 dollars.

Fort de leur réussite, ils recommencèrent. En plus de Butch Cassidy un autre homme qui deviendrait aussi une légende, le Sundance Kid se joindrait au groupe. Ce groupe, "The Wild Bunch" attaquèrent plus de 12 banques entre 1896 et 1901. Ils quittèrent la région pour se réfugier en Amérique du Sud ou ils se sont faits tuer par des soldats en 1908 où 1909. Mais cela reste un mystère.

Naissance le 13 avril 1866

Wikipédia

1907

Un train tombe dans le Lac d'Argent, à Eastman 

  • un-train-tombe-dans-le-lac-dargent-a-eastman/canadien-pacifique22-jpg.jpeg
    Ceci n'est pas la photo illustrant l'accident, elle a été prise en 1900 Bibliothèque et Archives Canada

Un convoi du Canadien Pacifique s'engloutit dans les eaux du Lac d'Argent, à Eastman en Estrie, alors que le viaduc de bois enjambant une baie s'effondre sous le poids du train. Moins d'une demi-heure plus tôt, un autre convoi transportant plusieurs centaines de voyageurs avait traversé le viaduc sans encombre. Il faudra plus d'une semaine pour repêcher les 20 wagons tombés dans le lac. La locomotive enfoncée dans la vase ne sera jamais retrouvée. L'accident marquera la fin de l'ère des viaducs de bois sur le trajet Montréal-Sherbrooke.

1905

Gens d'ici - Naissance - Paul-Émile Borduas, peintre 

  • naissance-paul-emile-borduas-peintre/borduas-paul-emile6666-jpg.jpeg
  • naissance-paul-emile-borduas-peintre/abstraction--fleur-ane-6767-jpg.jpeg
    Abstraction (Fleur-âne ou Tête de cheval)
  • naissance-paul-emile-borduas-peintre/le-retour-d-anciens-signes-emprisonnes6868-jpg--jpg.jpeg
    Le retour d'anciens signes emprisonnés

Paul-Émile Borduas né à Saint-Hilaire, Québec et décédé à Paris, est un peintre, sculpteur et professeur québécois connu pour ses œuvres abstraites.

En 1946, un groupe de jeunes artistes s'est formé autour de lui auquel on a donné le nom d'Automatistes. En août 1948, sur son initiative paraissait le Refus global signé par une quinzaine d'artistes, un manifeste qui critiquait le provincialisme religieux de l'époque et incitait le Québec à s'ouvrir au monde. Le document, qui a suscité de nombreuses réactions, a coûté à l'auteur son poste d'enseignant à l'École du meuble qu'il détenait depuis 1937 et entraîné son exil aux États-Unis quelques années plus tard. En 1955, Borduas s'est établi à Paris où il vivait depuis.

Décès le 22 février 1960

Wikipédia

 

Annonce

1897

Sherbrooke a son service de transport 

  • sherbrooke-a-son-service-de-transport/sherbrooke-tramways121415-jpg.jpeg
  • sherbrooke-a-son-service-de-transport/1tramway2-jpg.jpeg
    Voici le premier tramway de la ville de Sherbrooke.

Sherbrooke est à la fine pointe du transport en commun avec l'inauguration d'un service de tramways sur rails, qui circuleront dans les rues de la ville jusqu'à la fin de 1931. Le service sera alors interrompu le 31 décembre 1931 devant le refus des dirigeants municipaux de diminuer le prix de l'électricité.

L'année suivante, Sherbrooke se dotera d'un service d'autobus.

1894

Nicolas II monte sur le trône 

  • nicolas-ii-monte-sur-le-trone/nicholas-ii-of-russia-jpg.jpeg

Nicolas II était le fils de l'empereur Alexandre III, auquel il succéda le 1er novembre 1894.

Mal préparé à assumer ses fonctions, Nicolas II est considéré par les historiens comme un homme faible, sans volonté, subissant constamment l'influence de son épouse (à laquelle il voue un amour sans faille) ou de ses conseillers, ou encore de son entourage (comme Raspoutine). Jugé entêté, incapable de refus, il était trop délicat et bien élevé pour se déterminer grossièrement et, plutôt que refuser, préfèrait se taire. Il fut le dernier tsar couronné en Russie. La Révolution de février 1917 sonna le glas du régime impérial. Nicolas II fut arrêté par le gouvernement provisoire le 10 mars. Emprisonné à Perm, puis à Tobolsk et enfin à Iekaterinbourg, Nicolas II et sa famille furent exécutés dans les caves de la villa Ipatiev (propriété d'un industriel de cette dernière ville: Nicholaï Ipatiev), le 17 juillet 1918.

1894

Sortie de la revue "The Billboard Advertising" 

  • sortie-de-la-revue-the-billboard-advertising/cover-1900-gif.gif

The Billboard Advertising, l'ancêtre du magazine actuel consacré à la musique et au spectacle, paraît pour la première fois.

1888

Décès - Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski, 49 ans 

  • deces-nikolai-mikhailovitch-prjevalski/przewalski4.jpg
  • deces-nikolai-mikhailovitch-prjevalski/przewalskis-horse-0364375.jpg
    Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski a donné son nom au cheval de Prjevaslki.

Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski, né à Kimborovo près de Smolensk et décédé à Karakol, était un officier de l'armée russe, un géographe, un naturaliste et un explorateur de l'Asie centrale.

Le cheval qui porte son nom a été découvert par les Occidentaux en 1879 durant une de ses expéditions en Chine.

Il est mort du typhus, infecté durant une de ses expéditions.

Selon le calendrier julien qui avait cours en Russie au cours de sa vie, il est né le 31 mars 1839 et est mort le 20 octobre 1888. Les dates de cette entrée suivent le calendrier grégorien en vigueur alors presque partout ailleurs en Occident.

Naissance le 12 avril 1839

Wikipédia

1885

Naissance - Anton Flettner 

  • naissance-anton-flettner/anton-flettner.jpg
  • naissance-anton-flettner/anton-flettner1.jpg
  • naissance-anton-flettner/flettner--helicopteres.jpg

Anton Flettner, né à Eddersheim près de Francfort-sur-le-Main, est un ingénieur allemand et concepteur des hélicoptères du même nom.

À partir de 1927, Flettner se consacra à l'aéronautique. Jusqu'en 1945, il prit une part prépondérante au développement d'hélicoptères destinés à la Marine allemande et au ministère de l'Aviation du Troisième Reich.

Sur la troisième illustration, il est évident que ses hélicoptères étaient dépourvus de rotor de queue. Oui, c'est possible. Flettner utilisait deux rotors entremêlés, sans effet de couple. D'autres constructeurs ont opté, pour la même raison, pour deux rotors superposés contra-rotatifs.

Décès le 29 décembre 1961

 

Annonce

1863

Naissance - George Parker 

  • naissance-george-parker/packer-jpg.jpeg
  • naissance-george-parker/plume-jpg.jpeg
    Plume-fontaine
  • naissance-george-parker/fountain-pens-jpg.jpeg
    Plume-fontaine

George Safford Parker était un inventeur américain à qui on doit la plume-fontaine Parker.

Enseignant, il voulut trouver une plume utile pour ses étudiants.

Il fonda la "Parker Pen Company".

Sa plume-fontaine a été, par tradition, utilisée par les présidents américains pour signer les lois et les traités.

Durant la Première Guerre, Parker inventa la "trench Pen". On ajoutait de l'eau à une pastille d'encre séchée.

Décès le 19 juillet 1937

Wikipédia

1847

Gens d'ici - Naissance - Emma Albani, chanteuse 

  • naissance-emma-albani-chanteuse/emma-albani15181.jpg
    Cantatrice d'origine québécoise.
  • naissance-emma-albani-chanteuse/emma-albani5282.jpg
  • naissance-emma-albani-chanteuse/emma-albani.jpg

Née Emma Lajeunesse à Chambly, elle a déménagé avec sa famille à Albany, dans l'État de New York, où elle est vite devenue l'enfant chérie de la ville.

En 1868, elle s'est rendue en Europe; quelques années plus tard elle a fait ses débuts en Italie, puis s'est rendue à Londres où elle est devenue la diva de Covent Garden. Durant le reste du 19e siècle et au début du 20e, elle a fait le tour du monde, côtoyé la monarchie et occupé les premiers rôles des grands opéras italiens ou wagnériens. Elle a été la cantatrice favorite de la reine Victoria et a chanté aux funérailles de celle-ci. En 1925, elle a été faite Dame Commandeur de l'Empire britannique.

Décès le 03 avril 1930

Wikipédia

1843

Montréal, capitale du Canada 

  • montreal-capitale-du-canada/an-a5-1941-3-montreal3-jpg.jpeg
    Le marché où siégeait le Parlement à Montréal
  • montreal-capitale-du-canada/parlement2101213-jpg.jpeg

Sous le régime de l'Union, Montréal devient la capitale du Canada.

On considérait la ville de Montréal plus appropriée, compte tenu de son importance commerciale, des moyens de transport de l'époque, à la fois loin de la frontière, et assez près de la ligne de démarcation qui séparait les provinces auparavant. Montréal serait sûrement encore aujourd'hui la capitale du Canada si des émeutiers anglo-saxons n'avaient pas incendié l'Hôtel du Parlement, en 1849, événement qui déshonora la ville.

1815

Naissance - Crawford Williamson Long, physicien 

  • naissance-crawford-williamson-long-physicien/crawford-williamson-long3-jpg.jpeg
  • naissance-crawford-williamson-long-physicien/ether4-jpg.jpeg

Crawford Williamson Long est un physicien et un pharmacologue américain. C'est le créateur de l'anesthésie à l'éther.

En 1842 il persuada un de ses patients, James Venable, qu'il pourrait lui enlever une tumeur sans douleur.

Décès le 16 juin 1878

1809

Le premier bateau à vapeur à relier Québec à Montréal est mis en service 

  • le-premier-bateau-a-vapeur-a-relier-quebec-a-montreal-est-mis-en-service/bateauaccomodation-vapeur-180981011-jpg.jpeg

L'Accommodation, de la brasserie Molson, premier bateau à vapeur au Canada et le troisième en Amérique, quitte Montréal pour Québec. Les billets sont offerts au prix de 8$ pour aller et 9$ pour le retour. Chaque passager a droit à une couchette, aux repas et à 60 livres de bagage. Sans phares ni bouées, le bateau à vapeur ne voyageait que le jour. Le premier voyage dura 66 heures dont 30 heures à l'ancre. Parti mercredi, le 1er novembre, l'Accomodation arriva à Québec samedi le 4 novembre à 8h30.

1800

Le Président américain à la Maison-Blanche 

  • le-president-americain-a-la-maison-blanche/john-adams-jpg.jpeg
  • le-president-americain-a-la-maison-blanche/white-house-etching-jpg.jpeg

Le Président américain John Adams devient le premier président des États-Unis à demeurer à la Maison-Blanche.

1762

Naissance - Spencer Perceval, premier ministre anglais 

  • naissance-spencer-perceval-premier-ministre-anglais/spencer-perceval17-jpg.jpeg
    Spencer Perceval
  • naissance-spencer-perceval-premier-ministre-anglais/spencer-perceval-assassinat8-jpg.jpeg
    L'assassinat du Premier ministre Spencer Perceval en 1812, à l'entrée de la Chambre des Communes.

Spencer Perceval (né le 1er novembre 1762) est un homme d’État britannique ayant accédé à la fonction de Premier ministre. Il est à ce jour le seul Premier ministre du pays à avoir trouvé la mort dans un assassinat. Ce dernier a été commis en 1812, alors qu’il traversait le Palais de Westminster pour se rendre à un débat à la Chambre des Communes.

Décès le 11 mai 1812

Wikipédia

 

Annonce

1757

Naissance - Antonio Canova, sculpteur 

  • naissance-antonio-canova-sculpteur/clip-image006-jpg.jpeg
  • naissance-antonio-canova-sculpteur/clip-image008-jpg.jpeg
  • naissance-antonio-canova-sculpteur/clip-image009-jpg.jpeg
  • naissance-antonio-canova-sculpteur/clip-image011-jpg.jpeg

Antonio Canova, né  à Possagno (province de Trévise), dans l'État vénitien, et mort  à Venise, est un sculpteur italien.

Après avoir remporté plusieurs prix à l'Académie des beaux-arts de Venise, il y donna successivement plusieurs ouvrages qui le mirent bientôt au premier rang des sculpteurs modernes, et dans lesquels il sut allier l'imitation de la nature avec les beautés idéales de l'antique. Il étudia l'art antique et sculpta, tout au long de sa vie, diverses statues inspirées des mythologies grecque et romaine, ainsi que des cénotaphes, des bustes et des statues en pied de divers personnages célèbres de l'époque.

Il est renommé pour la délicatesse de ses sculptures sur marbre. Son œuvre est considérée comme l'archétype de la sculpture néoclassique.

Décès le 13 octobre 1822

Wikipédia

1755

Tremblement de terre à Lisbonne 

  • tremblement-de-terre-a-lisbonne/lisbonne2456-jpg.jpeg
  • tremblement-de-terre-a-lisbonne/lisbonne1567-jpg.jpeg
  • tremblement-de-terre-a-lisbonne/1755-lisbon-earthquake910-jpg.jpeg
  • tremblement-de-terre-a-lisbonne/lisbon1755hanging-pt789-jpg.jpeg
    Dans les désastres, il y a toujours des pilleurs. Ici des échafaudages étaient montés pour pendre les coupables.
  • tremblement-de-terre-a-lisbonne/lisbon1755hangingdetail-pt678-jpg.jpeg
    Dans les désastres, il y a toujours des pilleurs. Ici des échafaudages étaient montés pour pendre les coupables.

Le tremblement de terre de Lisbonne (Portugal) eut lieu le 1er novembre 1755 à 9h20 du matin. Il s'agit d'un des tremblements de terre les plus destructeurs et les plus meurtriers de l'histoire, ayant provoqué la mort de plus de 100 000 personnes. La secousse fut suivie par un tsunami et des incendies, qui détruisirent la ville de Lisbonne dans sa quasi-totalité. Ce séisme, le premier à avoir fait l'objet d'études scientifiques poussées, entraîna la naissance de la sismologie moderne.

Des sources contemporaines indiquent que le séisme a duré entre trois et six minutes, causant de gigantesques fissures d’une largeur de cinq mètres et qui dévastèrent le centre-ville. Les survivants se ruèrent vers l’espace ouvert et supposé sûr que constituaient les quais, et y assistèrent au reflux de la mer, laissant à nu des fonds marins jonchés d’épaves de navires et de marchandises perdues. Plusieurs dizaines de minutes après le séisme, un énorme tsunami submergea le port et le centre-ville avant d’atteindre le fleuve du Tage. Il fut suivi de deux nouvelles vagues. Les zones épargnées par le tsunami furent quant à elles touchées par des incendies qui firent rage pendant cinq jours.

1733

Les Forges du St-Maurice commencent leur production 

  • les-forges-du-st-maurice-commencent-leur-production/clip-image005-jpg.jpeg

Les Forges Saint-Maurice furent le premier établissement industriel au Canada. On y fabriquait de la fonte et de l'acier pour tous les usages du temps. Elles étaient situées sur la rive sud-ouest du Saint-Maurice, au nord de la ville de Trois-Rivières. Établies en 1733, ces forges ont fonctionné durant plus de 150 ans au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Il fut reconnu comme Lieu historique national le 28 octobre 1919.

Wikipédia

1636

Naissance - Nicolas Boileau, écrivain 

  • naissance-nicolas-boileau-ecrivain/clip-image004-jpg.jpeg

Nicolas Boileau, dit aussi Boileau-Despréaux, né et décédé à Paris  est un poète, écrivain et critique français.

Les premiers écrits importants de Boileau sont les Satires (1660–1668), inspirées des Satires d'Horace et de Juvénal. Il y attaque ceux de ses contemporains qu'il estime de mauvais goût, comme Jean Chapelain, Philippe Quinault ou encore Georges de Scudéry. Au contraire, il est un admirateur de Molière et, plus tard, de La Fontaine et de Jean Racine. Les sept premières satires qui paraissent en 1666, obtiennent un succès considérable qu'accroit encore la haine maladroite des auteurs que le jeune poète avait critiqués. Il leur répond dans une nouvelle satire, la 9e où se trouvent réunies élégance du style et plaisanterie piquante. Toutes ses Satires sont violemment attaquées par l'abbé Charles Cotin qui lui reproche son manque de tact et de diplomatie face aux autres poètes.

Décès le 13 mars 1711

Wikipédia

1610

Henry Hudson hiverne 

  • henry-hudson-hiverne/henryhudson11-jpg.jpeg

Le 1er novembre, le Discovery fut pris dans les glaces et son équipage débarqua pour hiverner à terre.

Au printemps 1611, Hudson voulait poursuivre l'exploration, mais ses hommes ne songeaient qu'à rentrer au port. Finalement, une mutinerie éclata en juin 1611. Hudson, son fils John (encore adolescent) et sept autres membres d'équipage restés fidèles furent abandonnés dans une chaloupe. Personne ne les revit, bien que certains témoignages affirmeraient qu'ils aient poursuivi leur périple vers le sud jusqu'à la rivière des Outaouais, ce qui est peu plausible.

1604

Première de la pièce OTHELLO de Shakespeare 

  • premiere-de-la-piece-othello-de-shakespeare/image006-jpg.jpeg
  • premiere-de-la-piece-othello-de-shakespeare/image007-jpg.jpeg

Othello, le Maure de Venise (Othello, the Moor of Venice en anglais) est une tragédie de William Shakespeare,

Wikipédia

1598

Naissance - Jean Nicolet 

  • naissance-jean-nicolet/clip-image001-jpg.jpeg
  • naissance-jean-nicolet/clip-image002-1-jpg.jpeg

Jean Nicolet  dit le sieur de Belleborne du nom qu'il donna à son fief, à Sillery, puisque clairement délimité par deux ruisseaux descendant de la colline de Québec. Une partie de ce fief, qu'il partageait avec Olivier Le Tardif, forme aujourd'hui le parc du Bois-de-Coulonge. Il est le fils de Thomas Nicollet, « messager ordinaire du roy entre Cherbourg et Paris », et de Marguerite de la Mer.

L’année de son arrivée, Jean Nicolet est chargé par Samuel de Champlain de se rendre à l’île aux Allumettes, sur la rivière des Outaouais, qui est alors le point de ralliement de la grande famille algonquine et un lieu stratégique connu pour être sur « la route des fourrures ». Il commence à vivre avec les Amérindiens de la région, les Algonquins et les Wendat-Hurons, se fait apprécier d’eux et apprend leurs langues pour devenir, à partir de 1624, un interprète reconnu, un intermédiaire privilégié entre les colons venus d'Europe et les Amérindiens, ce qui lui confère déjà un réel prestige.

Décès le 27 octobre 1642

Wikipédia

1520

Magellan traverse le détroit de la Toussaint 

  • magellan-traverse-le-detroit-de-la-toussaint/magellan-lr-jpg.jpeg
  • magellan-traverse-le-detroit-de-la-toussaint/spanish-ships-lr1-jpg.jpeg
  • magellan-traverse-le-detroit-de-la-toussaint/straitofmagellan-gr-jpg.jpeg

Ce détroit est celui que l'on nomme maintenant le détroit de Magellan.

Ferdinand Magellan devint le premier Européen à naviguer le détroit en 1520 pendant sa circumnavigation.

Comme Magellan entra dans le détroit un 1er novembre, il a d'abord été appelé le détroit de la Toussaint.

Le détroit de Magellan est un passage au sud de l'Amérique. Il est situé entre le continent et la Terre de feu et le cap Horn au sud. Ce détroit est le plus grand et le plus important passage naturel entre les océans Atlantique et Pacifique.

 

Annonce

1512

Inauguration de la fresque de la Chapelle Sixtine 

  • inauguration-de-la-fresque-de-la-chapelle-sixtine/michel-ange-chapelle345-jpg.jpeg

L'œuvre gigantesque de Michel-Ange est inaugurée à Rome. La critique s'extasie devant la grandeur de l'oeuvre. La fresque qui décore la voûte de la Chapelle Sixtine mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large. Elle a été commandée à Michel-Ange par le pape Jules II.

1503

Élection du pape Jules II 

  • election-du-pape-jules-ii/julius33-jpg.jpeg
  • election-du-pape-jules-ii/hl-julius4-jpg.jpeg

Le cardinal Julien Della Rovere est élu pape par 37 voix sur 38 votants, et prend le nom de Jules II (en latin Julius II, en italien Giulio II), succédant à Pie III.

Jules II veut faire de l'État pontifical une grande puissance, ce qui lui vaut le surnom de Jules César II pour ses admirateurs. Dans un premier temps (1503-1509), il rétablit son autorité sur les États de l'Église, oblige César Borgia à restituer ses forteresses et à se réfugier en France.

Sous son pontificat, Jules II convoqua le Ve concile du Latran, créa la Garde suisse en 1505, posa la première pierre de l'actuelle basilique Saint-Pierre de Rome, que commence Bramante, fit de Raphaël son peintre favori, favorisa également Michel-Ange, qui peignit les grandes fresques de la Sixtine.

1500

Naissance - Benvenuto Cellini, sculpteur 

  • naissance-benvenuto-cellini-sculpteur/cellini13131312-jpg.jpeg
    La statue de "Persée"
  • naissance-benvenuto-cellini-sculpteur/260px-cellini-portrait-jpg.jpeg
  • naissance-benvenuto-cellini-sculpteur/cellini114141413-jpg.jpeg
    "salière de François 1er"

Benvenuto Cellini est un dessinateur, orfèvre, fondeur, médailleur, sculpteur et écrivain de la Renaissance italienne, qui appliqua les techniques et la précision de l'orfèvrerie à son travail de sculpteur.

Décès le 13 février 1571

Wikipédia

 

Annonce

1347

La grande peste entre à Marseille 

  • la-grande-peste-entre-a-marseille/image005-jpg.jpeg

Les responsables du port de Marseille acceptent un bateau génois dont ils savent pourtant qu'il est porteur de la peste...

Après plusieurs siècles d'absence, la peste bubonique (avec apparition de «bubons» ou tumeurs à l'aine) fait sa réapparition en 1320 en Mongolie. De là, elle se répand alentour et atteint la mer Noire fréquentée par les Génois.

Comme les Mongols assiègent la ville de Caffa (aujourd'hui Féodossia, en Crimée), ils envoient des cadavres contaminés par-dessus les murailles. Des marins génois arrivent à fuir la ville mais en emportant avec eux le terrible bacille. En accostant à Marseille, ils vont ouvrir au fléau les portes de l'Occident.

Durant les premiers mois, le fléau progresse à une moyenne de 75 km par jour en profitant des circuits d'échanges, en particulier fluviaux et maritimes. Sa diffusion est favorisée par le surpeuplement des villes et aussi le goût des habitants pour les bains publics, lesquels vont devoir être fermés les uns après les autres. La peste fait 100 000 morts à Florence. À Paris, on compte 500 morts par jour.

L'épidémie va tuer en quelques mois jusqu'à 40% de la population de certaines régions européennes, resurgissant par épisodes ici ou là. En quatre ans, 25 à 40 millions d'Européens vont néanmoins mourir de la «Grande Peste» ou «Peste noire».

 

Annonce

1179

Sacre de Philippe Auguste 

  • sacre-de-philippe-auguste/sacre-de-philippe-auguste-jpg.jpeg

Philippe Auguste est finalement sacré à Reims, par son oncle, l'archevêque Guillaume aux Blanches Mains, le 1er novembre 1179.

Philippe Auguste commencera son règne moins d'un an plus tard, à la mort de son père.

Celle-ci survient le 18 septembre 1180 et laisse Philippe seul roi, à 15 ans.

846

Naissance - Louis II , roi des Francs 

  • naissance-louis-ii-roi-des-francs/1-jpg.jpeg

Louis II dit le Bègue, puis roi des Francs (877-879), fils de Charles II dit le Chauve.

Malade depuis plusieurs mois, il s'éteint à Compiègne à l'âge de 33 ans.

Il est d'abord couronné roi d'Aquitaine en 867, puis roi des Francs en 877, 

Comme l'indique son surnom, Louis II bégaie, ce qui l'empêche de s'exprimer en public et nuit à son autorité.

Décès le 11 avril 879

Wikipédia