Naissance - Luchino Visconti, réalisateur de cinéma
Luchino Visconti di Modrone, comte de Lonate Pozzolo, descendant de la famille noble Visconti, est un réalisateur de cinéma italien. Il fut aussi directeur de théâtre, metteur en scène et écrivain.
il signa en 1942, son premier film, une des œuvres majeures du néo-réalisme : Ossessione (Les Amants diaboliques).
En 1948, il revint derrière la caméra pour réaliser La Terra trema (La Terre tremble), un film polémique dénonçant ouvertement les conditions sociales des classes les plus défavorisées.
Plus captivante pour le public fut sa troisième œuvre, Bellissima, (1951).
En 1954, il réalisa son premier film en couleurs, Senso
En 1957, Luchino Visconti remporta le Lion d'Argent grâce à Le Notti bianche (Les Nuits blanches),
En 1960, il reçut le Prix spécial du jury de la Mostra pour Rocco e i suoi fratelli (Rocco et ses frères),
En 1962, il mit enfin d'accord les critiques et le public avec son plus grand succès, Il Gattopardo (Le Guépard), tiré du roman du même nom de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, et qui reçut la Palme d'or au Festival de Cannes.
À la fin des années soixante, Visconti élabora le projet d'une tétralogie Sur les quatre titres prévus, il n'en réalisa que trois.
La Caduta degli Dei (Les Damnés) est le premier film. Il s'agit de l'ascension et de la chute des membres de l'une des familles propriétaires des plus importantes aciéries allemandes pendant la montée du nazisme,
Le deuxième fut Morte a Venezia (Mort à Venise), (1971).
Le troisième et dernier volet fut Ludwig (Ludwig, le crépuscule des dieux), (1972). le film raconte l'histoire du roi Louis II de Bavière, la lente déchéance du jeune monarque idéaliste, visionnaire, qui préférait la rêverie, l'art, la beauté, l'amitié et l'amour aux charges du pouvoir, que nombre de ceux qu'il aimait trahirent, que son peuple trahit également, et qui finit par être interné ; il se noya, ainsi que son médecin, dans le lac de Starnberg, dans des circonstances mystérieuses.
La Tétralogie aurait dû se terminer avec une nouvelle adaptation cinématographique d'une œuvre de Thomas Mann, La Montagna incantata (La Montagne magique). Durant le tournage de Ludwig, Visconti fut victime d'un accident vasculaire cérébral qui le laissa à moitié paralysé.
Décès le 17 mars 1976
Wikipédia