Les éphémérides d'Alcide

   02 novembre   

1979

Décès - Jacques Mesrine, 42 ans 

  • deces-jacques-mesrine/jacques-mesrine.jpg

Jacques René Mesrine, né à Clichy-La-Garenne, France est un criminel français ayant opéré principalement en France mais aussi au Canada, en Espagne et une fois en Suisse.

Il est surnommé « l'homme aux mille visages » ou, à tort de son propre aveu, « le Robin des Bois français ». Déclaré « ennemi public n° 1 » au début des années 70, il est notamment connu, en France, pour des braquages médiatisés et pour ses évasions.

Mesrine est mort à Paris. Au volant de sa voiture avec sa compagne Sylvia Jeanjacquot, il est encerclé par les policiers. Un camion bâché, qui s'est inséré devant son véhicule, dissimule des tireurs qui ouvrent le feu sur lui et sa compagne. Vingt-et-une balles sont tirées. On retrouvera 18 impacts de balles à haute vélocité sur son corps. Il est tué en possession de grenades et d'armes de poing dissimulées à ses pieds. Sa compagne, grièvement blessée, perd un œil dans la fusillade.

Naissance le 28 décembre 1936

1975

Décès - Pier Paolo Pasolini, 53 ans 

  • deces-pier-paolo-pasolini/image001.jpg

Pier Paolo Pasolini est un écrivain, scénariste et metteur en scène italien né à Bologne et mort près de Rome.

On l'a notamment remarqué pour sa réalisation de L'Évangile selon saint Matthieu en 1964, nommé à trois reprises aux Oscars, des Contes de Canterbury en 1972 qui remporta l'Ours d'or à la Berlinale ou des Mille et une nuits en 1974, qui a été présenté au Festival de Cannes.

Avec plus de 14 prix et neuf nominations, Pier Paolo Pasolini s'est affirmé dans le monde du cinéma et est reconnu comme l'une des figures centrales de l'art italien, dont l'œuvre engagée a marqué les critiques, malgré une vie mouvementée.

Il a été assassiné sur la plage d'Ostie, près de Rome. Il est tué de manière brutale à coups de bâton et écrasé avec sa propre voiture. On a soupçonné la pègre.

Naissance le 05 mars 1922

Wikipédia

 

Annonce

1920

Naissance - Rocco Morabito 

  • naissance-rocco-morabito/rocco-morabito9141422.jpg
  • naissance-rocco-morabito/kiss110151523.jpg
    "The Kiss of Life". Cette photo représente deux employés du téléphone accrochés à un pylône, l'un suspendu par les pieds, le second lui faisant du bouche-à-bouche. Cette photo, représentant une tentative de sauvetage désespérée, a valu à son auteur, le photographe Rocco Morabito du Jacksonville Journal, le prix Pulitzer de la photo en 1968. L'homme a survécu.

Rocco Morabito est un photographe américain du Jacksonville Journal, prix Pulitzer de la photo en 1968 pour sa célèbre photo The Kiss of Life (un monteur électrique avait été électrocuté et ne respirait plus; un collègue lui a donné le bouche à bouche, sur le poteau).

Décès le 05 avril 2009

 

Annonce

1898

Naissance - Wiley Post, aviateur 

  • naissance-wiley-post-aviateur/winnie-mae4170-jpg.jpeg
  • naissance-wiley-post-aviateur/wileypost3968-jpg.jpeg
  • naissance-wiley-post-aviateur/the-wreckage4069-2-jpg.jpeg

Wiley Post Hardeman est un aviateur américain, le premier à faire le tour du monde en solo.

Connu aussi pour ses travaux concernant le vol à haute altitude, Post contribue à mettre au point l'une des premières combinaisons pressurisées. Son Lockheed Vega, le Winnie Mae, est exposé au National Air and Space Museum du Steven F. Udvar-Hazy Center (le Smithsonian, à Washington, D.C.).

Wiley Post est un aviateur qui a à son actif plusieurs records dont celui de la première personne à faire le tour du monde en solitaire à bord de son appareil, le Winnie Mae. Post et l'humoriste américain Will Rogers se tuent lors d'un décollage dans un lagon près de Point Barrow en Alaska.

Décès le 15 août 1935

Wikipédia

1883

Gens d'ici - Naissance - Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve 

  • naissance-jean-marie-rodrigue-villeneuve/jean-marie-rodrigue-villeneuve81.jpg

Membre de la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée, Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve est devenu évêque en 1930 et a été nommé archevêque de Québec l’année suivante. Il a reçu la pourpre cardinalice en 1933.

Décès le 17 janvier 1947

Wikipédia

1865

Naissance - Warren G. Harding 

  • naissance-warren-g--harding/warren-g-harding-portrait-172429-jpg.jpeg
    Il est élu pour un mandat à partir de 1921 et meurt avant de le terminer en 1923.

Élu sur un programme conservateur, il freine les réformes progressistes de ses prédécesseurs.

Une fois élu, Harding nomme de nombreux alliés et amis aux plus hautes fonctions politiques. Connus sous le nom du « gang de l’Ohio », certains d’entre eux profitent de leurs pouvoirs pour voler le gouvernement. La corruption est endémique dans le gouvernement Harding sans qu’on sache exactement si ce dernier était réellement au courant des agissements illégaux de ses amis.

À la fin de juillet, de retour d’Alaska, Harding souffre d’un empoisonnement. Il développe une pneumonie en arrivant au Palace Hotel de San Francisco et meurt dans la matinée. Les médecins militaires émirent l’hypothèse d’une crise cardiaque, mais Mme Harding refusa l’autopsie, d’où les rumeurs d’attentat. C’est son vice-président, Calvin Coolidge, qui lui succède.

Décès le 02 août 1923

Wikipédia