Justin Trudeau officiellement premier ministre
Le nouveau premier ministre Justin Trudeau a nommé six ministres du Québec au sein de son cabinet, lors de la cérémonie d'assermentation mercredi matin à Rideau Hall.
Le nouveau cabinet est formé de 15 hommes et 15 femmes, ce qui rempli d'entrée de jeu la promesse de parité prise par Justin Trudeau en campagne électorale.
Une place de choix a ainsi été réservée aux élus du Québec. Stéphane Dion revient ainsi au cabinet des ministres. Il a été nommé responsable des Affaires étrangères. Ancien chef du Parti libéral, le député montréalais a aussi été ministre de l'Environnement dans le gouvernement de Paul Martin et ministre des Affaires intergouvernementales dans le règne de Jean Chrétien.
Jean-Yves Duclos, un des deux seuls députés que le Parti libéral a réussi à faire élire dans la grande région de Québec le 19 octobre, devient ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Avant son élection, il était directeur du département d'économique à l'université Laval.
Les Finances ont été confiées à Francis Morneau alors que le Néo-Écossais Scott Brison, devient président du Conseil du Trésor. M. Brison a été élu pour la première fois en 1997 en tant que progressiste-conservateur, mais il s'est rallié aux libéraux en 2003.
L'ancienne candidate à la mairie de Montréal, Mélanie Joly, se voit accorder le portefeuille de Patrimoine canadien.
Le ministère de la Santé a été confié à Jane Philpott alors que l'astronaute Marc Garneau, ancien président de l'Agence spatiale canadienne, devient ministre des Transports.
Dominic Leblanc, proche collaborateur de Justin Trudeau, a été nommé leader du gouvernement à la Chambre des communes. Il avait été élu pour la première fois en 2000
La Presse