Les éphémérides d'Alcide

   04 novembre   

1995

Décès - Yitzhak Rabin, 73 ans 

  • deces-yitzhak-rabin/rabin3232.gif

En 1941, il s’engage dans le Palmah et joue un rôle important dans la première guerre arabo-israélienne (1948).

À la fin de cette guerre, il fait partie de la délégation israélienne aux négociations d'armistice. Rabin conduit l'armée israélienne dans la Guerre des six jours en 1967, puis il est nommé ambassadeur d'Israël aux USA de 1968 à 1973, jusqu’à son élection à la Knesset (parlement) comme député travailliste. Entre 1974 et 1995, il occupera plusieurs fois le poste de premier ministre et celui de ministre de la défense.

Il est assassiné par Yigal Amir, un étudiant religieux fondamentaliste qui veut mettre fin au processus de paix. Le 27 mars 1996, l'israëlien Yigal Amir sera condamné à la prison à vie plus six ans pour le meutre de Yitzhak Rabin.

Naissance le 01 mars 1922

1992

Décès - George Klein, inventeur, 88 ans 

  • deces-george-klein/0506-george55-gif.gif
  • deces-george-klein/george-klein56-jpg.jpeg

George J. Klein est un ingénieur natif de Hamilton, souvent cité comme étant l'inventeur canadien le plus prolifique du XXe siècle.

Le Dr Klein a contribué à de nombreuses inventions, notamment le fauteuil roulant électrique pour quadraplégiques, le pistolet agrafeur de microchirurgie, une vaste gamme de systèmes d'engrenage et de nombreuses innovations importantes dans le domaine de l'aéronautique et de l'exploration spatiale.

Ses premiers travaux ont permis d'adapter des skis au train d'atterrissage des avions et, parmi ses dernières inventions, on peut citer l'antenne tige qui est devenue une contribution bien connue du Canada aux programmes Gemini et Apollo.

Le Dr Klein a dirigé l'équipe qui a conçu le premier réacteur nucléaire du Canada pendant les années 40 et il a contribué à de nombreuses inventions militaires qui ont joué un rôle primordial au cours de la deuxième guerre. À l'âge de 72 ans, le Dr Klein interrompt sa retraite pour se joindre à la compagnie Spar Aérospatiale qui l'a engagé comme consultant en matière de conception d'engrenages pour le projet Canadarm.

Naissance le 15 août 1904

Wikipédia

1985

Gens d'ici - Décès - Jean-Marie Lemieux, 45 ans 

  • deces-jean-marie-lemieux/charbonneau1973.jpg
    Jean-Marie Lemieux joue le rôle de Mgr Charbonneau.

Jean-Marie Lemieux est un comédien et metteur en scène québécois né à La Pocatière.

Il a joué dans Charbonneau et le chef - Les belles histoires des Pays d'en haut - D’Iberville - À la branche d’Olivier - Les Berger - Bingo – Partis pour la gloire - L’affaire Coffin - Les yeux rouges. Sa dernière apparition publique sur les planches remonte environ à 2 ans avant sa mort, dans une adaptation du film de 1931, Marius, sur la scène d'un théâtre d'été.

Il a été emporté bien prématurément par un cancer.

Naissance le 14 décembre 1939

Wikipédia

 

Annonce

1964

Gens d'ici - Naissance - Sylvie Roy 

  • naissance-sylvie-roy/1237195-sylvie-roy-quebec-octobre-2009.jpg
    Sylvie Roy à Québec en octobre 2009. ARCHIVES PC

Sylvie Roy est une avocate et une femme politique québécoise, née à La Tuque.

Diplômée en droit de l'Université Laval en 1987, Sylvie Roy est membre du Barreau du Québec depuis 1988. Elle a exercé son métier d'avocate en pratique privée de 1988 à 2003. Elle a été la mairesse de Sainte-Sophie-de-Lévrard de 1999 jusqu'à son élection comme députée en 2003, et à ce titre, membre de la Commission d'aménagement du territoire, à la MRC de Bécancour de 1999 à 2003.

Elle a été députée de la circonscription de Lotbinière à l'Assemblée nationale de 2003 jusqu'à la disparition de cette circonscription en 2012. Depuis 2012, elle est députée de la circonscription d'Arthabaska. De 2003 à 2012, elle a représenté l'Action démocratique du Québec (ADQ), dont elle a été la première femme à être chef intérimaire, du 27 février au 18 octobre 2009. L'ADQ est devenue la Coalition Avenir Québec le 20 avril 2012, qu'elle représente jusqu'au 26 août 2015.

Depuis 2014, elle est la porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de travail, d'énergie et de ressources naturelles ainsi que de relations internationales et de francophonie. Elle est aussi la porte-parole du deuxième groupe d'opposition responsable de la région de la Mauricie. Elle annonce, le 26 août 2015, qu'elle quitte le caucus de la Coalition Avenir Québec pour siéger comme indépendante.

Décès le 31 juillet 2016

Wikipédia

1955

Décès - Cy Young, joueur de baseball américain, 88 ans 

  • deces-cy-young/young-cy-114.jpg
  • deces-cy-young/cy-young13.jpg

Cy Young, de son véritable nom Denton True Young, était un lanceur vedette de baseball qui a évolué de 1890 à 1911.

Le trophée remis aux meilleurs lanceurs du baseball majeur porte son nom. De 1956 (l'année suivant la mort de Young) jusqu'en 1966, il fut remis au meilleur lanceur du baseball. Depuis 1967, deux Trophées Cy Young sont décernés, un pour chaque ligue (Nationale et Américaine).

Naissance le 29 mars 1867

Wikipédia

1952

Gens d'ici - Naissance - Raymond Gravel, prêtre 

  • naissance-raymond-gravel-pretre/rgravel-jpg.jpeg
    Photo: Ian Barrett Archives La Presse canadienne

Raymond Gravel, né à St-Damien-de-Brandon et mort à Joliette (Québec), est un prêtre catholique. Il a été le député bloquiste de Repentigny à la Chambre des communes du Canada.

D'une famille de neuf enfants, Raymond Gravel, est mal encadré et bafoué par son père violent. Il commence à fumer dès l'âge de 11 ans, quitte la maison à 16 ans et, surtout, se retrouve au bord du gouffre en faisant une incursion dans l’univers de la drogue et de la prostitution masculine, pour ensuite passer par les étapes du sevrage et de la désintoxication.

À 33 ans, Gravel devient prêtre et suscite beaucoup de controverse en raison de ses prises de position, notamment sur l’homosexualité et l’avortement. Le 27 novembre 2006, lors d'une élection partielle, Gravel est élu. Il est le premier prêtre québécois à se faire élire à la Chambre des communes. Moins de deux ans plus tard, Gravel est sommé par le Vatican d'abandonner soit sa prêtrise, soit sa fonction politique. Il choisit de ne pas se présenter aux élections suivantes.

Il s'est éteint d'un cancer du poumon (il était fumeur).

Décès le 11 août 2014

Wikipédia

1923

Naissance - Alfred Heineken 

  • naissance-alfred-heineken/wobo-5.jpg
  • naissance-alfred-heineken/heineken1.jpg

Alfred Heineken est un brasseur hollandais.

Il a élevé l'entreprise familiale fondée par son grand-père au rang de géant mondial de la bière, présent dans 170 pays. En 1983, il a été kidnappé avec son chauffeur et retenu enchaîné à un mur d'une usine désaffectée pendant trois semaines, avant d'être finalement libéré contre une rançon de 35 millions de florins (23 millions de dollars canadiens).

Décès le 03 janvier 2002

1919

Gens d'ici - Naissance - Simonne Monet-Chartrand 

  • naissance-simonne-monet-chartrand/monet-chartrand-simonne5062.jpg
    Une des femmes les plus en vue du Québec

Simonne Monet-Chartrand était une féministe, une pacifiste, une syndicaliste et une écrivaine québécoise.

Née à Montréal dans une famille bourgeoise, elle étudie au pensionnat Marie-Rose, propriété des sœurs du Saint-Nom-de-Jésus. Dès son jeune âge, elle se plaint de l'inégalité des chances entre les garçons et les filles et du manque de loisirs offerts aux jeunes filles.

Mère de sept enfants, elle est une des fondatrices de l'organisme Voix des femmes en 1960 et de la Fédération des femmes du Québec en 1966. Pacifiste, elle s'oppose à la seconde guerre mondiale, la guerre de Corée, la Guerre Froide, la guerre du Viêt Nam et la guerre du Golfe. La guerre lui paraît immorale, inhumaine et injuste, et elle ne croit pas la guerre juste. Son positionnement antinucléaire remonte aux explosions de Hiroshima et Nagasaki. Elle participe à l'année internationale de la paix de 1986 et elle publie son deuxième ouvrage en 1988, intitulé L'Espoir et le défi de la paix. Formée en histoire, elle écrit l'histoire des femmes du Québec en 1990.

Elle était l'épouse du bouillant syndicaliste Michel Chartrand.

Décès le 18 janvier 1993

Wikipédia

1879

Naissance - Will Rogers, humoriste 

  • naissance-will-rogers-humoriste/willrogers3866-1-jpg.jpeg
  • naissance-will-rogers-humoriste/the-wreckage4069-1-jpg.jpeg

Homme de spectacle, humoriste, Will Rogers est un cavalier expert et habile manieur du lasso.

Il perd la vie dans l'écrasement d'un avion près de Barrow, en Alaska en compagnie du pilote Wiley Post.

Décès le 15 août 1935

Wikipédia

1847

Décès - Félix Mendelssohn Bartholdy, 38 ans 

  • deces-felix-mendelssohn-bartholdy/mendelssohn-bartholdy7614.jpg

Le compositeur Félix Mendelssohn est né dans ville allemande d'Hambourg. À 17 ans, il composa la fameuse ouverture du Songe pour une nuit d'été qui contient la Marche nuptiale, entendue par de nombreux couples très fraîchement mariés.

Trois ans plus tard, il dirigea l'exécution d'une œuvre majeure, La Passion selon Saint Mathieu de Jean-Sébastien Bach, contribuant ainsi à faire redécouvrir ce compositeur exceptionnel.

Il est mort dans la ville allemande de Leipzig d'un AVC, une condition qui courait dans sa famille.

Naissance le 03 février 1809

Wikipédia