Les éphémérides d'Alcide

   05 novembre   

1986

Décès - Claude Jutra, 56 ans 

  • deces-claude-jutra/jutra-14251.jpg
  • deces-claude-jutra/claude-jutra52.jpg
  • deces-claude-jutra/mon-oncle-antoine-1504353.jpg
  • deces-claude-jutra/jutras-mon-oncle-antoine4454.gif

Après des études de médecine, ce Montréalais d'origine entre à l'Office national du film (ONF) en 1956. Il réalise plusieurs courts-métrages.

Après un séjour en Europe pendant lequel il travaille auprès de grands réalisateurs comme François Truffaut, il revient au Québec et quitte l'ONF pour se lancer dans la production indépendante de longs métrages. Avec son film À tout prendre (1963), on assiste à la naissance du cinéma québécois moderne. C'est avec Mon oncle Antoine (1971) qu'il acquiert la réputation de grand cinéaste.

Réalisateur, comédien, monteur, scénariste ou encore producteur, Claude Jutra aura touché à tous les aspects du septième art. Le cinéma occupe sa vie entière. De son premier film amateur, Le dément du lac Jean-Jeunes, jusqu’à La Dame en couleurs, il surprend par ses images, sa sensibilité et sa direction d’acteurs.

Pendant presque 40 ans, le cinéma québécois est profondément marqué par la présence de Jutra. Claude Jutra disparaît à l’âge de 56 ans. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il s'enlève la vie de façon dramatique en se jetant dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Le 19 avril 1987, on retrouve son corps dans le Saint-Laurent, à Cap-Santé (Québec).

Le 16 février 2016, Yves Lever publie une biographie de Jutra dans laquelle il soutient que le cinéaste était pédophile. Les prix Jutra célébrant l'excellence en cinéma au Québec remis depuis 1999 perdent alors leur nom.

Naissance le 11 mars 1930

Wikipédia

1977

Décès - René Goscinny, scénariste de bande dessinée, 51 ans 

  • deces-rene-goscinny/rene-goscinny-jpg.jpeg

René Goscinny est un écrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français.

Il est surtout connu pour Astérix et Lucky Luke (créé par Morris mais auquel Goscinny donna, comme scénariste, un second souffle). Il a aussi co-fondé et longtemps été l'âme de l'hebdomadaire de bande dessinée Pilote. Malgré les meilleurs efforts de Greg (Achille Talon) qui le dessinait sous les traits d'un nabot, Goscinny était de taille moyenne, ce qui surprenait les gens qui le rencontraient pour la première fois et qui ne le connaissaient qu'à travers « les petits Mickey ».

Goscinny est décédé lors d'une visite chez son médecin où il subissait son examen annuel. Durant un test à l'effort sur tapis roulant, il s'est écroulé, victime d'un arrêt cardiaque.

Naissance le 14 août 1926

Wikipédia

 

Annonce

1960

Décès - Mack Sennett, 80 ans 

  • deces-mack-sennett/mack-sennett2818.jpg
  • deces-mack-sennett/mack-sennett919.gif
    Charlie Chaplin et Mack Sennett en 1948

Originaire de Danville, il quitte le Québec avec ses parents à l'âge de 17 ans. Ils se rendent à East Berlin au Connecticut pour travailler dans une usine de métaux.

Son plus cher désir étant de devenir comédien à Broadway, il part pour New York. Ses aspirations l'amènent aux studios de la Biograph en 1909. Sous la direction du grand réalisateur D.W. Griffith, il obtient de petits rôles. Son grand talent de comique l'amène à réaliser en 1911 et 1912 la plupart des films burlesques de la compagnie.

Il fonde en 1912 la Keystone, sa propre maison de production, qu'il installe en Californie. Il crée tous ses films et en assure lui-même la réalisation, le montage et la mise en scène, tout en interprétant certains rôles. Il produit en moyenne une vingtaine de films par an, ce qui lui vaut d'être considéré comme le roi de la comédie.

C'est à lui que nous devons la découverte de Charlie Chaplin et de Bing Crosby. En 1935, il met fin à toutes ses activités cinématographiques et se retire au Canada. Sa fortune évaluée à près de 15 millions de dollars est entièrement engloutie par la faillite de la Paramount qui survient au cours des années 1930. Il est mort dans l'indigence.

Naissance le 17 janvier 1880

Wikipédia

1950

Gens d'ici - Naissance - Paul Vincent 

  • naissance-paul-vincent/vincent-p15.jpg

Le Québécois Paul Vincent (Ti-Paulo), un ex-animateur de radio à CJMS, était l'imprésario de Roch Voisine.

Il est retrouvé sans vie dans son appartement, victime d'une surdose de cocaine. Par testament, il a légué tout ce qu'il possédait (25 millions de dollars, de l'immobilier, un bateau etc.) à Roch Voisine.

Décès le 04 mai 1997

1938

Naissance - Joe Dassin, chanteur 

  • naissance-joe-dassin-chanteur/joe-dassin-jpg.jpeg

Joe Dassin est un chanteur et compositeur francophone d'origine américaine. Il vécut aux Etats-Unis jusqu'à l'âge de 11 ans. À la suggestion de sa première femme, il commence à enregistrer des chansons. Il est repéré par CBS, et devient le premier Français qui signe chez une maison de disques américaine.

Pendant les années 60, il connaît ses premiers succès : Les daltons, Guantanamera, Siffler sur la colline et Les Champs-Élysées. Durant la décennie suivante, il connaît d'autres succès, tels L'Amérique, Le Moustique, Si tu t'appelles mélancolie, L'Été indien et Le Café des trois colombes. Joe Dassin enregistrera ses chansons dans un grand nombre de langues (notamment en français, anglais, allemand, espagnol, italien et grec). Il se hisse au rang de vedette et s'y maintient jusqu'à ce qu'une crise cardiaque l'emporte,  à Papeete, Tahiti.

Décès le 20 août 1980

Wikipédia

1932

Naissance - Salvatore Bonanno 

  • naissance-salvatore-bonanno/salvatorebonanno.jpg

Le gangster américain Salvatore Bonanno n'avait peut-être pas la notoriété de son père Joseph, mais il a quand même aidé à préserver la mainmise de cette « famille » de la Cosa Nostra de New York sur la mafia montréalaise.

Bonanno était dans la vingtaine quand il a joint les rangs de la mafia; au début des années 60, son père s'est attiré les foudres de ses troupes, et de la Cosa Nostra en général, quand il a décidé d'en faire son consigliere, deuxième fonction en importance dans une famille mafieuse. Ce geste a donné lieu à la fameuse « Banana Wars ».

Mieux connu sous le prénom de Bill, il meurt à sa résidence de Tucson en Arizona.

Décès le 01 janvier 2008

1917

Naissance - Jacqueline Auriol 

  • naissance-jacqueline-auriol/auriol-big5278-jpg.jpeg
  • naissance-jacqueline-auriol/jacqueline5379-jpg.jpeg

Le 11 juillet 1949, alors qu'elle était passagère, elle fut victime d'un terrible accident d'hydravion quand ce dernier rata son amerrissage sur le plan d'eau des Mureaux.

À 30 ans, la belle jeune femme fut défigurée et subit 22 opérations chirurgicales. Mais ce qui aurait pu être la fin ne sera que le début d'une carrière exceptionnelle. En effet, Jacqueline Auriol ne renonça pas à sa passion. Entre deux séjours en clinique aux États-Unis, elle obtenut son brevet de pilote d'hélicoptère et la qualification pour voler sur avions à réaction.

Le 11 mai 1957, à bord d'un Vampire, elle arracha le record du monde de vitesse féminin (818 km/h sur 100 km en circuit fermé) à sa rivale et amie, l'Américaine Jacqueline Cochrane. Et pendant 15 ans, les deux « Jacqueline » se livreront un duel à vitesses supersoniques à bord des meilleurs avions à réaction de l'époque.

Décès le 11 février 2000

Wikipédia

 

Annonce

1890

Gens d'ici - Naissance - Albert Duquesne, acteur 

  • naissance-albert-duquesne-acteur/albert-duquesne11-jpg.jpeg
    Le Padre (Albert Duquesne) et Tit-Coq sur le navire, dans la pièce Tit-Coq, présentée au Monument National, à Montréal, du 22 au 31 mai 1948. Photographie : Henri Paul

Albert Duquesne est un des comédiens les plus prestigieux de son époque; en 1914, il a fondé avec Fred Barry la troupe de théâtre Barry-Duquesne, il a joué le rôle d'Alexis dans le populaire radioroman "Un homme et son péché".

Décès le 20 mai 1956

Wikipédia

1863

Naissance - James (Ward) Packard, ingénieur 

  • naissance-james-ward-packard-ingenieur/packard1111.jpg
    James (Ward) Packard
  • naissance-james-ward-packard-ingenieur/packard-1930.jpg
    Packard 1930
  • naissance-james-ward-packard-ingenieur/beige-packard.jpg
    Packard 1930

Après ses études, travaillant pour une compagnie de fabrication de lampe électrique, il fit breveter plusieurs appareils électriques.

Avec son frère, il fonda ensuite sa propre compagnie, la Packard Electric Company. Après avoir fait d'autres inventions, toutes dans le domaine de l'électricité, les deux frères construisirent leur première voiture. Celle-ci fut mise à l'essai le 6 novembre 1899.

Outre des automobiles, la société construisit, lors de la première guerre mondiale, des moteurs pour l'aviation et la marine. La marque fusionna avec Studebaker en 1954 pour devenir la Studebaker-Packard Corporation.

Décès le 20 mars 1928

Wikipédia