Les éphémérides d'Alcide

   08 novembre   

2016

Élections aux États-Unis : Donald Trump est élu 45e président 

  • elections-aux-etats-unis-donald-trump-est-elu-45e-president/mr.-trump-yellow-tie.jpg

Le cauchemar qu'a été la campagne présidentielle pendant 17 mois a connu en ce mardi la fin qu'aucun sondage ou outil de prévision n'avait prévue : Donald Trump a remporté l'élection américaine 2016.

À 70 ans, le magnat de l'immobilier new-yorkais a remporté la majorité des 538 grands électeurs qui étaient en jeu, a assuré dans la nuit l'Associated Press. Le candidat républicain deviendra ainsi le 20 janvier 2017, contre toute attente, le 45e président des États-Unis. Hillary Clinton n'est pas immédiatement apparue en public mais a appelé Trump pour reconnaître sa défaite.

Barack Obama a invité Donald Trump jeudi à la Maison Blanche pour préparer la transition. La présidence américaine a fait savoir que l'actuel chef de l'État avait appelé celui qui va lui succéder le 20 janvier pour le féliciter, comme le veut la tradition.

Le Huffington Post

2016

Décès - Leonard Cohen, 82 ans 

  • deces-leonard-cohen/leonard-cohen-2181-cropped.jpg

Leonard Cohen, né à Westmount (Québec) et mort à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien.

Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963. Les premières chansons de Leonard Cohen (principalement celles de Songs of Leonard Cohen, 1967) sont ancrées dans la musique folk, et chantées avec une voix grave. Dans les années 1970, ses influences se multiplient : musique pop, de cabaret et du monde. Depuis les années 1980, il chante accompagné de synthétiseurs et de choristes. 

Dans tous ses travaux, Leonard Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : l'amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles. Leonard Cohen assume sa dépression chronique depuis longtemps et ne se l'est jamais cachée ni ne l'a jamais cachée, allant jusqu'à en parler aux journalistes.

Quelques-unes de ses chansons :

  • Suzanne;
  • Bird on the Wire;
  • The Partisan;
  • So Long, Marianne;
  • Story of Isaac;
  • Hallelujah et
  • I'm Your Man.

Naissance le 21 septembre 1934

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

2015

Décès - Steve Fiset, 68 ans 

Steve Fiset est un auteur, compositeur et interprète. 

Chanteur populaire, il interpréta la chanson de l'été 70, Les chemins d'été, dont l'auteur est Luc Plamondon et le compositeur André Gagnon. Plusieurs pensent que la chanson s'appelle Dans ma Camaro, mais c'est une erreur.

Comédien, il a joué un rôle dans Les Berger.

Naissance le 15 décembre 1946

1998

Décès - Jean Marais, 84 ans 

  • deces-jean-marais/clip-image011.jpg

Jean Alfred Villain-Marais, dit Jean Marais, est un acteur français né à Cherbourg et mort à Cannes; il est également metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur, potier et cascadeur.

À la fin de la seconde guerre mondiale, Cocteau écrit pour lui La Belle et la Bête. En 1946, il joue dans la pièce L'Aigle à deux têtes puis en 1949, Orphée, pièces de Jean Cocteau. Il tourne auprès des plus grandes vedettes féminines. Dans les années 1950, il s'éloigne de Cocteau. Il tourne pour de grands cinéastes dont Luchino Visconti, Jean Renoir et Sacha Guitry. 1954 est l'année de son plus grand succès en salle avec Le Comte de Monte Cristo. En 1959, André Hunebelle lui propose de tourner Le Bossu avec Bourvil.

C'est le début d'une nouvelle carrière. Il est déjà populaire, ces films moins intellectuels que les précédents lui amenent un nouveau public. Il connaît un nouveau succès avec la série des Fantômas. En 1970, Jacques Demy lui offre son dernier grand rôle dans Peau d'âne dans lequel il donne la réplique à Catherine Deneuve.

Naissance le 11 décembre 1913

Wikipédia

1986

Naissance - Aaron Swartz 

  • naissance-aaron-swartz/aaron.jpg

La triste fin d'Aaron Swartz, qui s'est suicidé à quelques semaines de l'ouverture de son procès outre-Atlantique pour avoir téléchargé illégalement des articles universitaires archivés, suscite un vif débat sur la pénalisation des délits informatiques.

Des centaines de scientifiques diffusent leurs articles gratuitement sur internet depuis son suicide. Le jeune homme était une figure importante du militantisme en faveur du libre partage des connaissances et de l'information sur Internet.

Aaron Swartz avait, en plus de sa participation à la création du format RSS (il avait 14 ans!), fondé Demand Progress, un comité d'activistes pour la liberté sur Internet, mené la lutte contre Sopa, fondé Infogami (qui a fusionné avec le très populaire site Reddit) et avait été enseignant-chercheur à Harvard sur la corruption institutionnelle.

Décès le 11 janvier 2013

Wikipédia

1978

Décès - Norman Rockwell, 84 ans 

  • deces-norman-rockwell/clip-image002.jpg
  • deces-norman-rockwell/clip-image003.jpg
  • deces-norman-rockwell/clip-image005.jpg
  • deces-norman-rockwell/fact---fiction-by-norman-rockwell-1917.jpg
  • deces-norman-rockwell/norman-rockwell--scout-at-ships-wheel1.jpg

Norman Rockwell est un illustrateur américain né à New York et mort à Stockbridge (Massachusetts).

Peintre naturaliste de la vie américaine du XXe siècle, il est célèbre pour avoir illustré, de 1916 à 1960, les couvertures du magazine Saturday Evening Post.

Naissance le 03 février 1894

Wikipédia

 

Annonce

1953

Gens d'ici - Naissance - André Ménard 

  • naissance-andre-menard/andre-menard33.jpg

André Ménard est le fondateur québécois avec Alain Simard du Festival international de jazz de Montréal en 1980.

1950

Gens d'ici - Décès - Albini Lafortune, 57 ans 

  • deces-albini-lafortune/clip-image019-jpg.jpeg

Monseigneur Albini Lafortune était un homme d'Église canadien qui fut évêque au Diocèse de Nicolet de 1938 à 1950.

Originaire de Saint-Paul-l'Ermite (Québec), il a été ordonné en 1917. Il avait été nommé évêque par Pie XI et consacré à l'épiscopat par Mgr Jean-Marie Rodrigue Villeneuve. Mgr Joseph Albertus Martin lui succède en tant qu'évêque de Nicolet.

Naissance le 05 mai 1893

Wikipédia

1932

Naissance - Stéphane Audran, actrice 

  • naissance-stephane-audran-actrice/1523120-stephane-audran-vrai-nom-colette-jpg.jpeg
    Stéphane Audran, de son vrai nom Colette Suzanne Dacheville, photographiée lors d'une exposition à la Cinémathèque française en mai 2009. PHOTO ARCHIVES AFP

Colette Dacheville, dite Stéphane Audran, est une actrice française, née à Versailles et morte à Paris.

Figure du cinéma français des années 70 et 80, Stéphane Audran, qui s'était ensuite mise en retrait, avait reçu un Ours d'argent à Berlin en 1968 pour Les biches de Claude Chabrol, un BAFTA britannique de la meilleure actrice en 1974 pour Le charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel et Juste avant la nuit de Claude Chabrol et un César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Violette Nozière, de Chabrol, en 1979.

On la voit également dans les années 80 dans quelques films étrangers comme Au-delà de la gloire de Samuel Fuller, et surtout Le festin de Babette du Danois Gabriel Axel, Oscar du meilleur film étranger en 1988, l'un des films phare de sa carrière. Elle y interprète une cuisinière française hors pair qui débarque dans un petit village du Danemark.

L'actrice ralentit ensuite le rythme des tournages - on la verra toutefois dans Ma femme s'appelle Maurice de Jean-Marie Poiré en 2002 ou La fille de Monaco d'Anne Fontaine, 2008 -, donnant une nouvelle orientation à sa vie, en quête de sérénité par les médecines douces, l'acupuncture et la pensée chinoise.

Agence France-Presse

PARIS

Décès le 27 mars 2018

1927

Naissance - Patti Page 

  • naissance-patti-page/clip-image047.jpg

Clara Ann Fowler, née à Claremore, Oklahoma et morte à Encinitas, connue sous le pseudonyme Patti Page, est une chanteuse américaine.

Elle est la chanteuse qui a vendu le plus de disques au cours des années 50. Vingt-quatre de ses albums ont d'ailleurs atteint le palmarès des 10 meilleurs albums, quatre d'entre eux ont trôné en première position; elle a été la première chanteuse à se retrouver dans des émissions de télévision sur les trois principales chaînes télévisées, notamment dans The Patti Page Show sur les ondes d'ABC.

Décès le 01 janvier 2013

1900

Naissance - Margaret Mitchell, romancière 

  • naissance-margaret-mitchell-romanciere/margaret-mitchell49-jpg.jpeg
  • naissance-margaret-mitchell-romanciere/autant50-jpg.jpeg
    Ce roman fut l'objet d'une adaptation cinématographique en 1939, avec Vivien Leigh (Scarlett O'Hara) et Clark Gable (Rhett Butler)

Margaret Mitchell est une romancière américaine née à Atlanta, Georgie dans une famille sudiste.

Son unique roman, Gone With the Wind (Autant en emporte le vent), a connu un immense succès à travers le monde. L'œuvre, qui évoque la guerre de Sécession, a été traduite en 16 langues et a servi de toile de fond au film le plus célèbre de l'histoire du cinéma. Elle reçut le prix Pullitzer.

Le 11 août 1949, après avoir été percutée par un chauffeur de taxi qui conduisait sa voiture personnelle, elle tombe dans le coma. Elle décède cinq jours plus tard au Grady Memorial Hospital, dix ans après avoir connu le succès, en laissant derrière elle l'histoire de Scarlett O'Hara, une des plus belles histoires d'amour de la littérature.

Décès le 16 août 1949

Wikipédia

1881

Gens d'ici - Naissance - Clarence Gagnon 

  • naissance-clarence-gagnon/gagnon444964.jpg
    Village laurentien
  • naissance-clarence-gagnon/gagnon2455065.jpg

Clarence Gagnon, né et mort à Montréal, est un artiste-peintre québécois.

Après avoir étudié à Montréal sous la direction de William Brymmer, il s’est installé en 1904 à Paris, où le style impressionniste qu’il a développé au fil des ans lui a valu beaucoup de succès. Au début des années 30, on lui a confié l’illustration du roman Maria Chapdelaine de Louis Hémond. Il a alors créé pendant plus de cinq ans, 54 gouaches qui lui ont attiré les éloges unanimes de la critique. Clarence Gagnon a alors été considéré comme l’un des grands de la peinture canadienne.

Décès le 05 janvier 1942

1874

Gens d'ici - Naissance - Olivar Asselin 

  • naissance-olivar-asselin/clip-image013-jpg.jpeg

Olivar Asselin, né Joseph François Olivar Asselin à Saint-Hilarion le 8 novembre 1874, mort à Montréal le 18 avril 1937 est journaliste, auteur polémiste, rédacteur en chef et propriétaire de journaux, fonctionnaire, courtier, militaire et philanthrope. Il est surtout connu pour son militantisme nationaliste et ses pamphlets.

Décès le 18 avril 1937

Wikipédia

1847

Naissance - Bram Stoker 

  • naissance-bram-stoker/stoker-b2630-jpg.jpeg
  • naissance-bram-stoker/dracula2731-jpg.jpeg

Abraham Stoker dit Bram Stoker, né le 8 novembre 1847 à Clontarf (un quartier nord de Dublin) et mort à Londres, est un écrivain britannique d'origine irlandaise, auteur de nombreux romans et de nouvelles, qui a connu la célébrité grâce à son ouvrage intitulé Dracula.

En créant le personnage littéraire de Dracula, Bram Stoker suit la lignée des auteurs alors attirés par le fantastique, telle Mary Shelley et son Frankenstein. Cette nouvelle veine littéraire correspond au contexte historique de l'époque. La Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle vivait dans un climat de terreur et de tabous.

Il travailla dix ans sur Dracula.
Alors que le roman aborde le thème de la sexualité dans ses travers les plus répréhensibles pour l'époque, il fut accueilli avec un grand enthousiasme, que ce soit par les critiques ou par les lecteurs.

Décès le 20 avril 1912

Wikipédia

1817

Gens d'ici - Naissance - Théophile Hamel, peintre 

  • naissance-theophile-hamel-peintre/theophile-hamel--autoportrait39-1.jpg
    Autoportrait
  • naissance-theophile-hamel-peintre/theophile-hamen-neveux40.jpg
    Adolphe, Auguste, Eugène et Alphonse Hamel, neveux de l'artiste

Le peintre québécois Théophile Hamel fait d'abord son apprentissage pendant six ans auprès du peintre Antoine Plamondon.

En 1843, il s'embarque pour Rome où il est admis dans les ateliers de l'académie de France à Rome et à l'académie Saint-Luc. Il se rend à Paris où on le retrouve parmi les copistes du Louvre en 1846. À son retour au Canada, il se fixe à Montréal à l'automne 1847. Il envoie son autoportrait et deux autres tableaux à l'Exposition universelle de Paris en 1867. Napoléon Bourassa fera son apprentissage auprès de lui. Il a peint beaucoup de grands personnages tels que Jacques Cartier, Samuel de Champlain...

Décès le 23 décembre 1870

1656

Naissance - Edmund Halley 

  • naissance-edmund-halley/halley-446.jpg
  • naissance-edmund-halley/halley-figure57.jpg

Astronome et mathématicien anglais, Edmund Halley a été le premier à déterminer l'orbite de la comète qui porte son nom.

Halley observa en 1682 la comète. Il en détermina la périodicité (à peu près 76 ans) et prédit qu'elle serait de nouveau visible en 1758. Il fut le premier à comprendre que certaines comètes sont périodiques et d'autres ne le sont pas. Il vécut pendant 18 mois dans l'île de Ste-Hélène où il put dresser une carte astronomique de l'hémisphère sud. Halley fut un éminent savant de son époque.

Ami et confident de Newton, il fut à l'origine de la publication des Principia, sans doute l'une des œuvres scientifiques les plus remarquables du XVIIe siècle. Il fut directeur de l'Observatoire royal de Greenwich et membre de la Royal Society. Il fut également un marin hors pair lors de ses voyages à bord du Paramore. Il étudia la circulation atmosphérique, les courants océaniques et établit une carte détaillée de la déclinaison magnétique.

Celle de Montréal est de -14,4°W.

Décès le 14 janvier 1742