Les éphémérides d'Alcide

   14 novembre   

 

La journée mondiale du diabète 

  • la-journee-mondiale-du-diabete/journee-mondiale-du-diabete-jpg.jpeg

La Journée mondiale du Diabète constitue le moyen de sensibilisation mondial majeur dans le domaine du diabète. Elle vise à sensibiliser le public aux causes, aux symptômes, au traitement et aux complications du diabète.

La Journée mondiale du Diabète a été créée, lancée et coparrainée par l'Organisation mondiale de la Santé à Genève et la Fédération internationale du Diabète à Bruxelles en 1991. Elle a lieu le 14 novembre, anniversaire de la naissance de Frederick Banting, à qui l'on doit l'idée qui a conduit à la découverte de l'insuline en octobre 1921.

La Journée mondiale du Diabète est célébrée dans le monde entier et unit désormais plus de 350 millions de personnes, des responsables de l'opinion, des professionnels de la santé, des personnels soignants, des enfants, des adultes et les diabétiques eux-mêmes.

2016

Gens d'ici - La médaille d'honneur de l'Assemblée nationale remise à Pierre Nadeau 

  • gens-dici-la-medaille-dhonneur-de-lassemblee-nationale-remise-a-pierre-nadeau/20161114-c2609-photo-fr-817876.jpg
    M. Pierre Nadeau décoré de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale par le président, M. Jacques Chagnon. (Groupe CNW/Assemblée nationale du Québec)

Le président de l'Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a honoré, aujourd'hui, M. Pierre Nadeau de la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale lors d'une cérémonie privée qui s'est tenue à Montréal.

Véritable génie de l'information au Québec, Pierre Nadeau a rapidement imposé son style qui a inspiré bon nombre de journalistes : le style hot seat, toujours pratiqué avec classe et respect. Grand reporter, il a couvert les guerres, les changements de régime et les conflits internationaux parmi les plus importants des cinq dernières décennies.

Esprit critique extraordinaire et animateur d'émissions télévisuelles très populaires comme Télémag, Le Point, Enjeux, il a également agi comme producteur et coproducteur. Pierre Nadeau a incontestablement révolutionné la façon de faire du journalisme.

Rappelons que la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec est une distinction attribuée par le président, décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale et de la société québécoise.

Source et renseignements : Martine Dignard

 

Annonce

2015

Au lendemain des attentats de Paris  

  • au-lendemain-des-attentats-de-paris-/image001-jpg.jpeg
    Une victime du Bataclan est transportée au lendemain des événements tragiques. PHOTO CHARLES PLATIAU, REUTERS

Le nouveau bilan provisoire des attentats de Paris est maintenant de 129 victimes et 353 blessés dont 99 en état d'urgence absolue, a confirmé le procureur de Paris François Molins en début de soirée samedi.

Le groupe djihadiste État islamique a par ailleurs revendiqué samedi le carnage sans précédent perpétré à Paris, qualifié d'«acte de guerre» par le président François Hollande et qui a provoqué un choc immense dans un pays déjà meurtri par des attentats djihadistes il y a 10 mois.

Le procureur Molins a également confirmé que la série d'attaques de vendredi a été perpétrée par trois équipes de terroristes. En tout, sept terroristes ont été retrouvés morts.

2015

Une foule de 3 500 personnes au Consulat de France à Montréal 

  • une-foule-de-3-500-personnes-au-consulat-de-france-a-montreal/image003-jpg.jpeg
    PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE
  • une-foule-de-3-500-personnes-au-consulat-de-france-a-montreal/image004-jpg.jpeg
    Dans un silence empreint de tristesse, les participants à la vigile ont déposé des gerbes de fleurs et des bougies par centaines. Des politiciens québécois étaient du rassemblement. PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Le rassemblement a eu lieu samedi après-midi, devant le Consulat général de France, à Montréal

C'est une foule dense, portée par l'émotion

Autour de 3500 personnes, dont de nombreux membres de la communauté française en larmes, sont venus témoigner de leur douleur et de leur solidarité envers les Parisiens.

 

Annonce

2015

Sports - Les Carabins sont les champions du football universitaire québécois 

Deux simples en fin de match ont fait la différence et les Carabins de l'Université de Montréal ont défait le Rouge et Or de l'Université Laval 18-16, samedi, remportant ainsi la Coupe Dunsmore.

Les deux points déterminants ont été inscrits dans les cinq dernières minutes.

Après un simple sur un botté raté à partir de 31 verges, Louis-Philippe Simoneau a arraché un autre point en ratant son coup d'une distance de 37 verges.

Dominic Lévesque a eu la chance de faire triompher le Rouge et Or à la toute fin, mais Junior Luke a bloqué sa tentative de placement de 19 verges.

Le Rouge et Or avait créé l'impasse 16-16 au tout début de dernier quart. Hugo Richard a réussi une faufilade du quart pour un touché, puis le converti de deux points a été réussi.

2014

Sommet du G20 à Biscane, Australie 

  • sommet-du-g20-a-biscane-australie/clip-image018-jpg.jpeg

Les leaders des pays les plus puissants du monde commencent leurs réunions samedi à Brisbane au sommet du G20, les réflexions sur l'économie mondiale risquant d'être éclipsées par les rodomontades diplomatiques entre la Russie et l'Occident.

L'Otan a confirmé cette semaine les affirmations de Kiev accusant la Russie d'avoir déployé des troupes et équipements militaires russes dans l'est de l'Ukraine contrôlé par des rebelles prorusses, ce que Moscou a farouchement nié.

2014

La liaison avec le robot Philae perdue 

  • la-liaison-avec-le-robot-philae-perdue/clip-image019-jpg.jpeg

Philae, à cours d'énergie, «va s'assoupir sous peu», a déclaré samedi à l'AFP le CNES, l'agence spatiale française, précisant que la liaison avec lui est désormais interrompue.

«On ne reçoit plus de données. On a perdu le contact», a déclaré Philippe Gaudon, chef du projet Rosetta au CNES (Centre national d'études spatiales) à Toulouse (sud de la France).«Philae va continuer à fonctionner jusqu'à la décharge complète de sa batterie» désormais prévue par les scientifiques vers 3h locales, a-t-il ajouté.

2014

Gens d'ici - Plaque commémorative à la mémore de Julie Surprenant 

  • gens-dici-plaque-commemorative-a-la-memore-de-julie-surprenant/clip-image032-jpg.jpeg

Les proches de Julie Surprenant inaugurent une plaque commémorative, à Terrebonne, à l'endroit où l'adolescente de 16 ans a été portée disparue, le 16 novembre 1999.

«La première fois que j'ai vu le monument, cela a été un choc parce que cela venait de concrétiser sa disparition», a avoué Michel Surprenant, le père de Julie, en entrevue à l'émission «Le Québec Matin», sur les ondes de TVA.

Le monument doit servir à se remémorer la présence de Julie et devenir un symbole pour tous les parents qui ont la chance d'être en présence de leurs enfants.

M. Surprenant souhaite aussi qu'il leur rappelle l'importance de la sécurité et de la prévention. «On ne doit pas laisser ses enfants aller au dépanneur le soir», a-t-il rappelé.

Il se rappelle que les techniques pour protéger les enfants ont été grandement améliorées depuis 15 ans.

«On ne connaissait pas le terme de prédateur sexuel ni la dangerosité de ceux-ci», a-t-il ajouté.

C'est la soeur de Julie, Andréanne, qui a eu l'idée d'ériger une plaque en mémoire de sa soeur.

Plusieurs personnalités devaient se rendre sur le lieu de la disparition de Julie, dont le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, et le maire de Terronne, Jean-Marc-Robitaille

Texte et photo : Le Journal de Montréal

2013

Geneviève Sabourin est condamnée 

  • genevieve-sabourin-est-condamnee/clip-image017-jpg.jpeg
    TVAnouvelles.ca

À New York, la comédienne Geneviève Sabourin est condamnée à 210 jours de prison pour avoir harcelé l’acteur américain Alec Baldwin, visé selon le juge par une «campagne de menaces menée sans relâche» qui ...a «terrorisé sa femme». Le juge interdit également à Sabourin, 41 ans, d’approcher l’acteur et sa femme Hilaria au cours des cinq prochaines années. La sentence de 210 jours de prison inclut une peine prononcée la veille de 30 jours de prison pour outrage à magistrat que le juge a infligée à la comédienne pour avoir interrompu et perturbé l’audition de témoins pendant le procès.

2011

Création du parti politique : Coalition Avenir Québec 

  • creation-du-parti-politique-coalition-avenir-quebec/clip-image001-jpg.jpeg
  • creation-du-parti-politique-coalition-avenir-quebec/clip-image002-jpg.jpeg
    François Legault et Charles Sirois

François Legault et Charles Sirois, cofondateurs de la Coalition pour l'avenir du Québec, ont dévoilé le plan d'action final de leur mouvement. Il s'agit de l'aboutissement d'une démarche amorcée en février 2011 et dont toutes les étapes ont été réalisées selon l'engagement initial des cofondateurs et des signataires. Afin de réaliser ce plan destiné à relancer le Québec, le parti politique Coalition Avenir Québec a donc été fondé sous la direction de François Legault.

2011

Nouveau 100 $ canadien 

  • nouveau-100-canadien/clip-image016-jpg.jpeg

La Banque du Canada met en circulation les premiers billets de 100 $ fabriqués à base de polymère. La durée de vie des nouveaux billets serait 2,5 fois supérieure à celle des coupures en papier, et la contrefaçon serait plus difficile.

2010

Explosion au Mexique 

  • explosion-au-mexique/image001-jpg.jpeg
    Photo: AFP
  • explosion-au-mexique/image002-jpg.jpeg
  • explosion-au-mexique/image003-jpg.jpeg
  • explosion-au-mexique/image004-jpg.jpeg

Cinq touristes canadiens sont morts dimanche matin lorsqu'une explosion a soufflé le hall de leur hôtel à Playa del Carmen, au Mexique. La tragédie aurait été causée par une accumulation souterraine de gaz naturel, selon les autorités mexicaines.

L'explosion a également fait 17 blessés, dont huit Canadiens et deux Américains. Selon les autorités mexicaines, deux Canadiens étaient toujours dans un état critique, dimanche soir.

 

Annonce

2009

Sports - Football universitaire Le Rouge & Or décroche la Coupe Dunsmore 

  • sports-football-universitaire-le-rouge-or-decroche-la-coupe-dunsmore/sebastien-levesque-jpg.jpeg
    Sébastien Lévesque a été un rouage important de la victoire. Photo Presse Canadienne
  • sports-football-universitaire-le-rouge-or-decroche-la-coupe-dunsmore/benoit-groulx-jpg.jpeg
    Benoit Groulx © Photo QMI

Le Rouge et Or de l'Université Laval est champion de la coupe Dunsmore, emblême de la suprématie du football universitaire québécois, pour une septième saison consécutive.

Le Rouge et Or de l'Université Laval l'a emporté par 31-7 devant 13 852 amateurs, au PEPS.

2008

Lancement de la navette Endeavour 

  • lancement-de-la-navette-endeavour/lancement-endeavour-7-jpg.jpeg

La navette spatiale américaine Endeavour est lancée avec succès du Centre Spatial Kennedy près de Cap Canaveral avec sept astronautes à bord; la navette, dont la mission de 15 jours est notamment de livrer près de 15 tonnes d'équipement et de matériels pour doubler les capacités d'hébergement de l'avant-poste orbital, s'est élancée de son pas de tir comme prévu à 19h55 alors que la nuit était déjà tombée.

Un peu plus d'une minute après s'être élevée au-dessus de l'Atlantique, éclairant une grande partie du ciel sombre au-dessus du Centre Kennedy, Endeavour atteignait déjà deux fois la vitesse du son.

2008

Moon Impact Probe se pose sur la lune 

  • moon-impact-probe-se-pose-sur-la-lune/clip-image013-jpg.jpeg
    Les scientifiques de l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) observent l'alunissage de l'appareil indien. Photo: AFP

L'agence spatiale indienne a pour la première fois posé avec succès une sonde sur la lune, Moon Impact Probe.

2008

Rencontre du G20 

  • rencontre-du-g20/clip-image014-jpg.jpeg
  • rencontre-du-g20/clip-image015-jpg.jpeg

Le Groupe des vingt (G20) est un groupe composé de dix-neuf pays et de l'Union européenne dont les ministres, les chefs des banques centrales et les chefs d'États se réunissent régulièrement. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.

Le G20 représente 85 % du commerce mondial, les deux tiers de la population mondiale et plus de 90 % du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde).

Le 15 novembre 2008, pour la première fois de son histoire, les chefs d'État ou de gouvernement se sont réunis. Actuellement, le G20 se décline sous trois formes : les G20 regroupant des chefs d'État et de gouvernement, les G20 finance regroupant les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales et, depuis les 20-21 avril 2010, des G20 sociaux, réunissant les ministres de l'emploi.

2007

Tremblement de terre dans le nord du Chili et au sud du Pérou 

  • tremblement-de-terre-dans-le-nord-du-chili-et-au-sud-du-perou/clip-image012-jpg.jpeg
    Des décombres après un séisme Tocopilla au Chili en novembre 2007. - Martin Bernetti AFP

7,7 sur l'échelle de Richter

L’épicentre situé à 35 kilomètres à l'est de la ville de Tocopilla.

2007

Le Salon du livre fête déjà ses 30 ans ! 

  • le-salon-du-livre-fete-deja-ses-30-ans-/salonli-jpg.jpeg

La 30e édition du Salon du livre de Montréal ouvre ses portes à la Place Bonaventure.

La fête annuelle de la littérature francophone à Montréal, tous genres confondus, à la Place Bonaventure, du mercredi 14 au lundi 19 novembre 2007...

Une véritable encyclopédie vivante, selon Micheline Lachance, Présidente d'honneur pour la troisième année consécutive.

Un lieu où, poursuit-elle, les jeunes font connaissance de leur héros et de l'écrivain qui leur a donné vie. Plus la période est troublée, plus on a besoin de livres pour réfléchir.

2007

Gens d'ici - Suicide de Frédéric Couture 

  • gens-dici-suicide-de-frederic-couture/sdt-couture9-jpg.jpeg

C'est la consternation à Roxton Pond. Frédéric Couture, un jeune soldat de 21 ans, s'enlève la vie un an après son retour d'Afghanistan en décembre 2006. Il aurait mis fin à ses jours à l'aide d'une arme à feu à sa résidence; cette tragédie ramène à l'avant-scène toute la problématique du syndrome de stress post-traumatique que peuvent vivre les soldats.

Le soldat de 21 ans avait été grièvement blessé en décembre 2006 en Afghanistan, après avoir marché sur une mine antipersonnel. Il a dû subir une opération chirurgicale pour l'amputation d'une partie de sa jambe gauche.

Dans des entrevues accordées aux médias au début de l'année, Frédéric Couture affirmait se remettre plutôt bien de son accident. Le jeune homme espérait poursuivre sa carrière dans les Forces armées, éventuellement au niveau administratif, après avoir terminé sa période de réadaptation.

2007

Gens d'ici - Décès - Iris Robin, 76 ans 

Elle a fait ses débuts à la scène en 1950 et beaucoup travaillé dans les grands cabarets de l’époque. Elle a également tenu l’affiche des grandes boîtes de la Ville Reine et on l’a entendu régulièrement sur les ondes de la CBC de Toronto. De 1954 à 1959, elle connaîtra une grande idylle avec Peter Vandenorth, proprio du El Morocco, boîte huppée de Montréal. En sa compagnie elle a fait plusieurs fois le tour du monde et délaissé quelque peu la chanson. Elle est revenu au métier en 1959 et signé un contrat de 5 ans avec RCA Victor. Vont s’enchaîner des succès comme Maman éteins les lumières, Paradiso et La chansonnette. Elle a également enregistré deux 45 tours avec Joël Denis : Copain, copain et Les deux copains. RCA Victor publiera aussi un 33 tours en 1967. Sa dernière présence sur scène, le 17 juin 2006, elle chantait en duo avec Roger Sylvain.

 Iris Robin meurt d’un cancer à l’âge de 76 ans.

Naissance le 27 janvier 1931

 

Annonce

2006

Boule Noire, lance Last Call… dernier appel 

  • boule-noire-lance-last-call-dernier-appel/clip-image011-jpg.jpeg

Le chanteur George Thurston, alias Boule Noire, lance Last Call… dernier appel, son 15e album.

L'album a une signification particulière pour l'artiste âgé de 54 ans qui est atteint d'un cancer colorectal.

En février 2006, Thurston apprend qu'il est atteint d'un cancer colorectal incurable. Ayant déjà commencé l'album Last Call... dernier rappel (dont le nom était déjà décidé), il inclut quelques nouvelles chansons relatives à sa maladie sur l'album (dont une pour annoncer sa maladie à son fils).

Il se marie à Las Vegas, en octobre 2006.

Il est décédé, le 18 juin 2007, après avoir lutté contre un cancer colorectal de niveau 4, une semaine après avoir lancé son autobiographie Aimes-tu la vie?. Il avait 55 ans. Une émission spéciale intitulée : Boule Noire... Aimes-tu la Vie ? lui fut dédiée et fut diffusée sur TVA le 23 mars 2008 à 21h30.

2005

Michel Vastel lance "Briser le silence" 

  • michel-vastel-lance-briser-le-silence/briser6-jpg.jpeg
    LCN - Nathalie Simard

Le livre de Michel Vastel sur Nathalie Simard a été officiellement lancé ce matin.

Dans Briser le silence, le chroniqueur raconte en détail comment la jeune chanteuse a été agressée sexuellement par son gérant, Guy Cloutier, alors qu'elle était encore enfant. «Je souhaite maintenant à Nathalie d'entreprendre sa vraie vie de femme», a déclaré son auteur.

Il a ajouté: «Nathalie est un bon parti. Je ne l'ai jamais dit avant, mais j'aimerais être le parrain de votre prochain enfant...» Michel Vastel n'épargne pas René Simard dans Briser le silence. Selon lui, le frère de Nathalie n'a pas fait son «travail» alors qu'il était son tuteur, soit celui de protéger sa petite soeur. Il admet toutefois que René était trop jeune pour remplir ce rôle.

2005

Le président Chirac s'adresse à la France 

  • le-president-chirac-sadresse-a-la-france/chirac2-jpg.jpeg
  • le-president-chirac-sadresse-a-la-france/emeute3-jpg.jpeg

Pendant que les banlieues brûlent toujours, le président Jacques Chirac s'est adressé aux Français à la télévision pour la première fois depuis le début des violences urbaines. Pour tenter d'enrayer la crise, le président français propose notamment la création d'un service civil volontaire. Quelque 50 000 jeunes pourront bénéficier de ce service en 2007, dans l'armée ou dans des organismes de santé, de culture et d'environnement.

2003

Paul Martin prend les commandes du Parti libéral 

  • paul-martin-prend-les-commandes-du-parti-liberal/martin-jpg.jpeg
    LCN

Le scénario, connu depuis des mois n'est pas modifié d'un iota, les libéraux couronnent leur nouveau chef, Paul Martin, après une longue course au leadership sans suspense; au bout du compte, la victoire du député de Lasalle-Emard aura été écrasante, M. Martin obtient 3 242 votes (93,8 pour cent) des délégués contre 211 (6,1 pour cent) pour sa rivale, Sheila Copps.

Cependant, Jean Chrétien n'a pas encore précisé la date de son départ

2003

Pêle-Mêle - Pas de poulet rôti à l'église 

  • pele-mele-pas-de-poulet-roti-a-leglise/st-hubert-pub-n5874-jpg.jpeg

Les Rôtisseries Saint-Hubert ont décidé de retirer des ondes leur message publicitaire présentant des fidèles chantant en choeur les louanges du poulet rôti dans l'enceinte d'une église, sous la baguette d'un prêtre. La chaîne de restaurants a ainsi cédé à la pression de certaines plaintes du public qui trouvait de mauvais goût la publicité. Dommage, elle me faisait rigoler.

 

Annonce

2002

Le "Prestige" remorqué au large 

  • le-prestige-remorque-au-large/prestige35066-jpg.jpeg

Le pétrolier "Prestige", en difficulté depuis la veille au large de la Galice, est remorqué en pleine mer pour tenter de l'éloigner de la côte nord-ouest de l'Espagne, alors que ses soutes éventrées ont déjà laissé échapper en mer quelque 3 000 tonnes de fioul. Plutôt que de voir une côte souillée par la marée noire et de prendre des décisions pour limiter les dégats, cette décision comme on le verra aura des conséquences désastreuses.

2002

Sports - Geneviève Simard remporte un slalom géant au Colorado 

  • sports-genevieve-simard-remporte-un-slalom-geant-au-colorado/genevieve-simard54-jpg.jpeg

Geneviève Simard a comblé un écart important, jeudi, pour remporter un slalom géant de la série Nor-Am à Loveland, au Colorado.

L’athlète avait pris la 12e place de la première manche de l’épreuve.

L'Allemande Martina Ertl a pris la deuxième place devant l'Américaine Carole Lalive.

Britt Janyk, de Vancouver, qui était première à l'issue de la première manche, a raté le podium de peu, terminant au quatrième rang. Sophie Splawinski, de Montréal, a terminé 13e alors que Gail Kelly, de Sainte-Agnès de Beauce, a pris le 15e rang.

Wikipédia

2002

Décès - Charles Dupuis, 84 ans 

  • deces-charles-dupuis/charlesdupuisphoto-jpg.jpeg

Charles Dupuis est un pionnier belge de la bande dessinée francophone, éditeur de Spirou.

Nous sommes en 1938. Charles Dupuis n'a que 20 ans quand son frère Jean décide de créer un magazine destiné aux jeunes et lui confie la direction artistique du projet.

Naissance le 10 juin 1918

Wikipédia

2002

Gens d'ici - Décès - André Cailloux, 82 ans 

  • deces-andre-cailloux/andre-cailloux5773-jpg.jpeg

André Cailloux a produit plus d'une centaine de pièces de théâtre, livres de contes et recueils de comptines.

Il a aussi créé des milliers d'émissions de télévision pour enfants.

Il est l'un des personnages les plus colorés du monde artistique québécois.

André Cailloux est mort, à Magog, à l'âge de 82 ans. Il souffrait d'un cancer généralisé.

Naissance le 30 mai 1920

Wikipédia

 

Annonce

2000

Pêle-Mêle - Fauteuil roulant 

Un homme en fauteuil roulant est arrêté en pleine circulation sur le périphérique londonien.

Le chauffeur de ce véhicule insolite en pleine circulation automobile affirme

que son engin est couvert par l'Association Automobile !

1999

Manifestation d'un groupe d'anglophones du Québec à Ottawa 

  • manifestation-dun-groupe-danglophones-du-quebec-a-ottawa/clip-image010-jpg.jpeg
    Keith Henderson

Neuf cent Québécois anglophones manifestent sur la colline parlementaire à Ottawa. Ils dénoncent les effets de la Loi 101 sur la communauté anglophone du Québec et demandent au gouvernement libéral de Jean Chrétien ungagement officiel pour la protection de leurs droits linguistiques.

Une pétition de 15 000 signatures est remise à un député du Parti réformiste à cette occasion. Elle demande aux parlementaires de n'adopter que les lois «qui affirment l'égalité de chaque individu». Parmi les manifestants, on retrouve le leader du Parti égalité, Keith Henderson, ainsi que l'activiste Howard Galganov.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:

Manon Trottier; Source: Le Devoir, 15 novembre 1999, p.A2.

 

Annonce

1998

Joe Clark élu chef du Parti progressiste-conservateur du Canada 

  • joe-clark-elu-chef-du-parti-progressiste-conservateur-du-canada/joe-clark-jpg.jpeg

Pour Joe Clark, il s'agit d'un retour puisqu'il avait été à la tête du Parti progressiste-conservateur (PPC) de 1976 à 1983 et avait été élu Premier ministre avec ce parti de 1979 à 1980.

1996

Mariage de Debbie Rowe et de Michael Jackson 

  • mariage-de-debbie-rowe-et-de-michael-jackson/clip-image009-jpg.jpeg

Debbie Rowe a épousé en secondes noces, après 12 ans d'amitié, le chanteur Michael Jackson le 14 novembre 1996 dans la suite présidentielle du Sheraton On The Park à Sydney en Australie, 30 min avant le concert de la tournée HIStory World Tour de Michael Jackson.

1996

Gens d'ici - Le juge Richard Therrien a caché son passé 

  • gens-dici-le-juge-richard-therrien-a-cache-son-passe/clip-image024-jpg.jpeg

Le ministre de la justice dépose des plaintes contre le juge ‘Richard Therrien’, nommé à la Chambre criminelle de la Cour du Québec à Longueuil, parce qu’il a caché son passé felquiste au comité de sélection. Le juge en chef de la Cour du Québec, Huguette St-Louis, déclaré que le juge Therrien ne siégera pas d’ici à ce qu’un comité du conseil se penche sur son cas.

Il avait été condamné en 1971 à un an de prison pour avoir donné asile à des membres du Front de libération du Québec liés à l'enlèvement et au meurtre du ministre Pierre Laporte, en 1970. Il a purgé sa peine et est par la suite devenu avocat en 1975.

1994

Appareil numérique 

  • appareil-numerique/aple-jpg.jpeg
    Appareil de photo numérique Casio
  • appareil-numerique/aple1-jpg.jpeg
    Appareil de photo numérique Casio
  • appareil-numerique/kodak-jpg.jpeg

Casio dévoile le premier appareil photo numérique, muni d'un écran à cristaux liquides, qui montre l'image en temps réel et qui sauvegarde le cliché en mémoire. Ce qui permet de visualiser immédiatement les photos sur l’écran de l’appareil, de les visualiser et de les garder sur le disque dur de l'ordinateur, de les graver ou de les supprimer à sa guise.

Le développement rapide par les pharmacies (au Québec) ajoute aux qualités de l'appareil.

La compagnie Kodak ainsi que d'autres compagnie (Canon...) ont emboîté le pas.

1994

Inauguration d'Eurostar 

  • inauguration-deurostar/tgv-25-ans-a-tres-grande-vitesse-pics-5004-jpg.jpeg

L'Eurostar Paris-Londres franchit avec succès ses premières liaisons commerciales entre le continent et l'Angleterre via le tunnel sous la Manche; le président Francois Mitterand et la reine Élisabeth II inauguraient le tunnel, le 6 mai dernier.

1992

Décès - Greg Curnoe, 55 ans 

  • deces-greg-curnoe/curnoe-jpg.jpeg
    Autoportrait
  • deces-greg-curnoe/zeus-jpg.jpeg
  • deces-greg-curnoe/greg-jpg.jpeg
    Greg Curnoe #1 Iron, 1st Hole Thames Valley Golf Course with Delaunay Sky, 1968-71

Greg Curnoe était un peintre canadien connu pour son nationalisme et pour sa concentration sur des sujets liés à London, Ontario. Il est reconnu pour ses collages et ses tableaux représentant des vélos.

Greg Curnoe meurt des suites d'une collision entre sa bicyclette et un camion, près de London.

Naissance le 19 novembre 1936

Wikipédia

1984

Sports - Buck Rodgers est le nouveau gérant des Expos 

  • sports-buck-rodgers-est-le-nouveau-gerant-des-expos/rodgersbuck3-jpg.jpeg

Buck Rodgers est le nouveau gérant des Expos, le quatrième en cinq ans pour l'équipe montréalaise. L'année précédente il dirigeait la principale filiale des Expos à Indianapolis. Dans le baseball majeur, il a piloté les Brewers de Milwaukee en 1981.

 

Annonce

1982

Réélection de Jean Drapeau à la mairie de Montréal 

  • reelection-de-jean-drapeau-a-la-mairie-de-montreal/jeandrapeau-jpg.jpeg

Jean Drapeau remporte sa huitième et dernière victoire électorale à la mairie de Montréal.

Son opposant est Jean Doré, qui, avec son parti, le Regroupement des citoyens de Montréal, fait élire 15 candidats. Jean Doré deviendra maire aux prochaines élections.

1982

Lech Walesa est libéré après 11 mois d'internement 

  • lech-walesa-est-libere-apres-11-mois-dinternement/walesa165-jpg.jpeg
  • lech-walesa-est-libere-apres-11-mois-dinternement/solidarnosc-png.png

Lech Walesa est le principal leader des mouvements revendicatifs de 1980 en Pologne, qui ont abouti à la création du syndicat Solidarnosc (qu'il préside de 1981 à 1990). Arrêté en 1981, il est libéré en 1982. Il est président de la République de 1990 à 1995 (Prix Nobel de la Paix).

1981

Le bras spatial canadien est activé dans l'espace 

  • le-bras-spatial-canadien-est-active-dans-lespace/canadarm2-jpg.jpeg

 Les astronautes à bord de la navette spatiale Columbia activent pour la première fois le bras spatial canadien dans l'espace. Le bras canadien sera réellement utilisé pour la première fois lors d'une mission de réparation en 1984.

1981

La navette Columbia atterrit 

  • la-navette-columbia-atterrit/landing-jpg.jpeg

En fin de journée, la navette Columbia, attendue par 250 000 personnes, se pose dans le désert californien, mettant fin à une mission réussie malgré qu'elle ait été raccourcie de 124 à 54 heures en raison de défaillances techniques à bord. La navette, pilotée par Joe Engle et Richard Truly, est le premier véhicule réutilisable de l'histoire de la conquête spatiale.

1980

Premier vol du Socata TB-20 

  • premier-vol-du-socata-tb-20/tb20gt63-jpg.jpeg

La gamme des Socata TB fut conçue dans le milieu des années 70.

Ce sont des avions légers destinés aux voyages de loisirs ou d'affaires.

1978

Première édition du Salon du livre (elle se situe quelque part vers la mi-novembre) 

  • premiere-edition-du-salon-du-livre-elle-se-situe-quelque-part-vers-la-mi-novembre/salonlivredemontreal-gif.gif

Depuis novembre 1978, c’est dans le hall d'exposition de la Place Bonaventure que le Salon du livre de Montréal s'installe.

Dès lors, chaque année, une foule toujours plus considérable s'y presse, curieuse, fascinée par ce royaume du livre.

En 2006, 119 200 visiteurs y rencontraient plus de 1 450 auteurs.

1978

Pêle-Mêle - Première de "Les Fées ont soif" 

  • pele-mele-premiere-de-les-fees-ont-soif/clip-image023-jpg.jpeg

À Montréal, au Théâtre du Nouveau Monde, première représentation de la pièce de Denise Boucher ‘Les Fées ont soif’ est applaudie par un public féminin enthousiaste après avoir subi la censure du Conseil des arts de la région métropolitaine et les réactions de colère de la droite laïque catholique. La pièce met en scène une Vierge Marie statufiée et dénonce les rôles traditionnels réservés aux femmes, soit "ceux de la vierge, de la mère et de la putain".

 

Annonce

1975

Création la Régie des installations olympiques (RIO) 

  • creation-la-regie-des-installations-olympiques-rio/clip-image008-jpg.jpeg

La Ville de Montréal risquant la cessation de paiement, Québec crée la Régie des installations olympiques pour mener à bien le vaste chantier.

La Régie des installations olympiques (RIO) est une organisation para-gouvernementale voyant à la gestion des installations liées aux Jeux olympiques de Montréal de 1976:

La Régie a pour objet de réaliser la construction, l'aménagement et l'exploitation des installations mobilières et immobilières prévues pour les Jeux olympiques et contenues à l'intérieur du quadrilatère borné par le sud de la rue Sherbrooke, l'ouest de la rue Viau, le nord de l'avenue Pierre de Coubertin et l'est du boulevard Pie-IX, sur le territoire de la Ville de Montréal, à l'exception de l'aréna Maurice-Richard, du Centre Pierre-Charbonneau et de leurs aménagements propres ainsi que des installations du métro

Depuis la fin des jeux olympiques, la RIO qui relève ministère du Tourisme du Québec, veille activement à l'exploitation, au développement et à l'entretien de ces installations symboliques qui font partie du patrimoine moderne de Montréal.

1973

Mariage royal 

  • mariage-royal/royalwedding23860-jpg.jpeg

La princesse Anne de Grande-Bretagne se marie avec le capitaine Mark Phillips.

Ils auront deux enfants :

Peter Phillips, né le 15 novembre 1977

Zara Phillips, née le 15 mai 1981

Ils divorceront le 28 avril 1992.

1972

Gens d'ici - Un Musée du cinéma est inauguré à Montréal 

  • gens-dici-un-musee-du-cinema-est-inaugure-a-montreal/p780535-redimensionner1-jpg.jpeg
    Signature d'un protocole d'entente avec le sous-ministre Frigon et la Cinémathèque québécoise. Année: 1978. © Office du film du Québec Auteur: Henri Rémillard. Commanditaire: Ministère des Communications. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p780535

Situé au rez-de-chaussée d'un édifice de la rue McGill, le Musée du cinéma comprend de nombreux «exhibits» de l'histoire du cinéma au Québec et au Canada.

Wikipédia

1971

Mariner 9 devient le premier satellite artificiel autour de Mars 

  • mariner-9-devient-le-premier-satellite-artificiel-autour-de-mars/mariner09a4558-gif.gif
  • mariner-9-devient-le-premier-satellite-artificiel-autour-de-mars/olympus-mars-mariner9a4659-jpg.jpeg
    Photo de Mars prise le 14 novembre 1971

Lancée le 30 mai, la sonde automatique américaine Mariner 9 devient le premier satellite artificiel de la planète Mars, le 14 novembre 1971. Elle se place en orbite autour de la planète Mars après un voyage de 167 jours. Elle a pour but de prendre des clichés de la surface de la planète et de transmettre des données météorologiques. Jusqu'en janvier 1972, une terrible tempête de poussière empêche la réalisation d'images et la sonde se lance alors dans l'observation des satellites de Mars Phobos et Deimos. Quand le manteau poussiéreux disparaît, Mariner 9 pourra collecter plus de 7 000 clichés jusqu'à la fin de sa mission le 27 octobre 1972. La sonde, toujours en orbite, se désagrégera en 2022 lorsqu'elle rentrera dans l'atmosphère martienne.

1970

Sacrée Météo - Raz-de-marée au Pakistan 

  • sacree-meteo-raz-de-maree-au-pakistan/damaged-village4356-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-raz-de-maree-au-pakistan/damaged-village24457-jpg.jpeg

Un cyclone et un raz-de-marée ravagent la côte sud du Pakistan oriental et les îles du Golfe du Bengale : le bilan est chiffré à 300 000 morts.

(On s'imagine qu'en ce temps-ci, c'est pire mais chaque décennie,

chaque siècle amène son lot de catastrophes, naturelles).

 

Annonce

1970

Sports - Ken Dryden dispute son premier match 

  • sports-ken-dryden-dispute-son-premier-match/clip-image007-jpg.jpeg

Le gardien de but Ken Dryden dispute son premier match dans l'uniforme du ‘Canadien de Montréal’: une victoire de 5 à 1 sur les Penguins de Pittsburg.

Dryden allait mener son équipe à la conquête de la Coupe Stanley, six mois plus tard, contre les Blackhawks de Chicago.

1969

En route vers la Lune 

  • en-route-vers-la-lune/apollo-12-crew-jpg.jpeg
    L'équipage: Pete Conrad, Richard Gordon et Alan Bean

La deuxième expédition de l'homme vers la Lune quitte Cap Canaveral, en Floride, sous une pluie fine. Peu après le lancement, la foudre frappe la fusée à deux reprises, provoquant une panne temporaire des ordinateurs et du système de guidage.

Les astronautes de la mission Apollo XII, dont la capsule a été lancée par une fusée Saturne V, la plus puissante du monde, sont en route vers la Lune. Le commandant de la mission, Pete Conrad, est accompagné d'Alan Bean et de Richard Gordon. Conrad et Bean séjourneront en tout 31 heures et demie sur la Lune, réalisant diverses expériences scientifiques.

Ils seront sur la Lune le 18 novembre (C'est un rendez-vous, on y sera aussi - voir le 18).

1969

Pêle-Mêle - Pêle-mêle 

  • pele-mele-pele-mele/perenoel-jpg.jpeg

Annulation du défilé annuel du Père Noël à Montréal, en raison de la violence grandissante.

Le père Noël avait peur pour son traîneau, ses rennes... et la Fée des étoiles

(Le maire Jean Drapeau aussi - auteur de cette décision)

1969

Sports - Décès - Fanny (Bobbie) Rosenfeld, 65 ans 

  • deces-fanny-bobbie-rosenfeld/fanny-rosenfeld2221.gif
  • deces-fanny-bobbie-rosenfeld/rosenfeld2322.jpg

La plus remarquable athlète féminine canadienne de la première moitié du siècle, Bobbie Rosenfeld, fait son entrée sur la scène internationale d'athlétisme en 1928, année de l'admission des femmes aux Jeux olympiques.

Elle détient des records canadiens en course à pied, au saut en longueur sans élan et au lancer du disque. Aux Jeux olympiques d'Amsterdam en 1928, elle décroche la médaille d'argent au 100 mètres course et est la première relayeuse de l'équipe féminine canadienne de relais 4 x 100 mètres qui remporte l'épreuve en un temps record de 48,2 secondes.

Rosenfeld est aussi codétentrice du record mondial de 11 secondes au 100 mètres. Elle est admise au Temple de la renommée des sports du Canada en 1949 et choisie athlète féminine par excellence de la première moitié du siècle au Canada en 1950.

http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/

Naissance le 28 décembre 1903

Wikipédia

1968

Gens d'ici - Naissance - Serge Postigo, comédien 

  • naissance-serge-postigo-comedien/1-jpg.jpeg
  • naissance-serge-postigo-comedien/serge-postigo-jpg.jpeg

Serge Postigo naît en France plus précisément à Agen en Gascogne. Il a passé quelques années à Taboudannt au Maroc au milieu d'immenses orangeraies appartenant au roi Hassan II que dirigeaient ses grands-parents.

La mère de Serge avait la bougeotte. Ils déménageaient de pays en pays. Il ne sait pas à quel moment précis il s'est établi au Québec. En 6 ième année, il bat un record personnel : il déménage six fois!!!

En 1987-1988, Serge prend des cours de voix/diction et des cours d'interprétation.

En 1986-1988, Serge Postigo suit des cours de ballet classique.

Ensuite, il étudie à L'école Nationale de Théâtre. Il décroche son diplôme en 1993.

En 1995, Serge gagnera véritablement le coeur du public avec son personnage de Daniel Trudeau dans Urgence où il rencontra Marina Orsini.

Il a un fils prénommé Thomas né en 2002 de son union avec Marina Orsini. Il est, à partir de l'automne 2007, en relation sérieuse avec l'actrice française Karine Belly avec qui il a eu une petite fille (Lily Rose) malheureusement décédée au lendemain de sa naissance, le 20 décembre 2010.

Wikipédia

1965

Début de la bataille de la Drang 

  • debut-de-la-bataille-de-la-drang/ia-drang-infantry-disembarking1-jpg.jpeg
  • debut-de-la-bataille-de-la-drang/ia-drang-infantry-proceed1-jpg.jpeg
    Les soldats américains descendus des hélicoptères avancent prudemment dans la jungle.

La bataille de la Drang, première véritable confrontation de la Guerre du Vietnam. Elle se situa entre les 14 et 18 novembre 1965.

L'armée US met en oeuvre une tactique de rotation d'hélicoptères pour déposer petit à petit environ 500 hommes dans une clairière encerclée par plus de 2 000 Viets.

1965

Élection de Gilles Lamontagne à la mairie de Québec 

  • election-de-gilles-lamontagne-a-la-mairie-de-quebec/glamontagne-jpg.jpeg

La carrière de Gilles Lamontagne sur la scène politique municipale débute en 1962 avec la création du Parti civique. Il devient maire de Québec en 1965 en défaisant Isidore Deschênes et Raymond Cossette. Lamontagne sera réélu aux élections de 1969 et 1973.

Lamontagne sera le premier président du conseil de la Communauté urbaine de Québec après sa création, en 1970. Pendant ses mandats à la mairie de Québec, la ville connaît plusieurs transformations : l'assainissement et la canalisation de la rivière Saint-Charles qui se termine en 1974, la construction d'une usine de traitement des eaux, la municipalisation des trottoirs, la création de services des Parcs, des Loisirs et de la Circulation, etc..

Wikipédia

1963

Naissance de l'île de Surtsey 

  • naissance-de-lile-de-surtsey/surtsey-eruption-2a-jpg.jpeg
  • naissance-de-lile-de-surtsey/surtsey-14-jpg.jpeg
  • naissance-de-lile-de-surtsey/surtsey54-jpg.jpeg
  • naissance-de-lile-de-surtsey/rullestein1-jpg.jpeg
  • naissance-de-lile-de-surtsey/surtsey-maelingamenn-big-jpg.jpeg

L'île de Surtsey est née d'une violente éruption volcanique dans l'océan Atlantique, au large de l'Islande.

Elle s'est formée à la suite d'une éruption volcanique qui a commencé 130 mètres sous le niveau de la mer et a atteint la surface le 14 novembre 1963. L'éruption s'est terminée le 5 juin 1967. C'est à ce moment que l'île a atteint sa superficie maximale (2,7 km²) avec un sommet culminant à 173 mètres.

Depuis, en raison de l'érosion due au vent et aux vagues, l'île a diminué de taille pour ne plus atteindre que 1,4 km² en 2005.

Le nom de Surtsey est inspiré du géant du feu Surtur, de la mythologie nordique.

Dès son apparition, l'île fut étudiée par de nombreux volcanologues et, depuis la fin de l'éruption, elle est l'objet de l'intérêt des botanistes et des biologistes car la vie a colonisé l'île peu à peu.

Wikipédia

 

Annonce

1962

Les Libéraux de Jean Lesage reprennent le pouvoir 

  • les-liberaux-de-jean-lesage-reprennent-le-pouvoir/lesage19624153-gif.gif

Réélection du Parti libéral de Jean Lesage avec le slogan électoral « Maîtres chez nous ».

Le déclin de Union nationale est commencé et ce parti ne fait élire que 31 députés.

Comme promis dans le programme du parti, Hydro-Québec acquiert les sept plus grandes compagnies de distribution d’électricité du Québec moins de six mois après cette élection

René Lévesque devient ministre des Ressources naturelles.

1960

It's Now Or Never au Royaume Uni (Angleterre, Irlande et l'Écosse) 

  • its-now-or-never-au-royaume-uni-angleterre-irlande-et-lecosse/itsnowneversingle-jpg.jpeg

Le magazine Billboard rapporte que It's Now Or Never d'Elvis Presley est devenu le disque simple qui s'est vendu le plus rapidement dans toute l'histoire du Royaume Uni;

il s'en est écoulé 780 000 copies au cours de la première semaine du lancement.

1957

Gens d'ici - Décès - Joseph Allard, violoneux, 84 ans 

  • deces-joseph-allard/clip-image005-1.jpg

Joseph Allard, violoneux et fils de violoneux, commença à jouer du violon à l'âge de neuf ans.

Il alla aux États-Unis à 16 ans et, au cours des 28 années subséquentes, gagna des concours de violoneux au New Hampshire, au Rhode Island, au Connecticut et au Massachusetts. Il revint au Canada vers 1917 et s'établit par la suite à Ville Saint-Pierre, près de Montréal. Allard remporta plusieurs concours dans la région de Montréal et il semble qu'il se soit classé 2e à un important concours tenu à Lewiston en 1926.

Par la suite, il acquit une renommée grandissante dans l'est du Canada et le nord-est des États-Unis. Chez Victor, il enregistra sur étiquette Bluebird en 1928 et grava soixante-quinze 78-tours en 18 ans. Les enregistrements qui connurent le plus grand succès furent le Reel de l'aveugle, le Reel de Châteauguay, le Reel de Jacques Cartier et le Reel du voyageur. À la fin des années 1930, Joseph Allard enregistra aussi six 78-tours sur étiquette Bluebird sous le nom de Maxime Toupin. 

On l'avait surnommé « le prince des violoneux » parce qu'il avait un coup d'archet souple et léger et un doigté inimitable.

Naissance le 01 juillet 1873

Wikipédia

1950

Gens d'ici - Décès - Georges Courchesne, archevêque de Rimouski, 70 ans 

  • deces-georges-courchesne/clip-image020-jpg.jpeg

Né en 1880, à Saint-Thomas de Pierreville, comté de Yamaska, Georges Courchesne est d’une famille paysanne établie depuis plus d’un siècle sur cette terre fertile le long du chenal Tardif. 

Il a été ordonné prêtre en 1904 et nommé évêque du diocèse de Rimouski en 1928. Lorsque l’archidiocèse de Rimouski a été créé en 1946, il en est devenu le premier archevêque.

Naissance en 1880

1948

Naissance - Charles de Galles, prince 

  • naissance-charles-de-galles-prince/charlesdi23850-jpg.jpeg
  • naissance-charles-de-galles-prince/princewilliam-harry3951-jpg.jpeg
  • naissance-charles-de-galles-prince/camilla-parker-bowles4052-jpg.jpeg

Premier fils de la Reine Elisabeth II, donc héritier du trône.

Il épousa Diana Spencer le 29 juillet 1981.

Ils ont deux fils : Prince William Arthur Philip Louis, né le 21 juin 1982 et le prince Harry - Henri Charles Albert David, né le 15 septembre 1984.

Le prince de Galles divorça d'avec la princesse de Galles le 28 août 1996.

Le 10 février 2005, son mariage avec Camilla Parker-Bowles a été annoncé pour le 8 avril suivant, puis repoussé au 9 avril (enterrement du pape Jean-Paul II).

Wikipédia

1945

Adoption d'un arrêté ministériel faisant du Red Ensign le drapeau du Canada 

  • adoption-dun-arrete-ministeriel-faisant-du-red-ensign-le-drapeau-du-canada/flag-red-ensign48-gif.gif
  • adoption-dun-arrete-ministeriel-faisant-du-red-ensign-le-drapeau-du-canada/canada-gif.gif
    Le Red Ensign canadien a été remplacé par le drapeau national rouge et blanc le 15 février 1965.

En ce jour, le premier ministre du Canada, le libéral William Lyon Mackenzie King, fait adopter un arrêté ministériel confirmant l'adoption du Red Ensign comme drapeau officiel du Canada.

De 1870 à 1904 environ, il a servi de drapeau canadien sur mer et sur terre avec, sur son battant, les armoiries de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick écartelées sur un écu, d'où l'appellation de Red Ensign canadien.

Au fur et à mesure que de nouvelles provinces se joignaient à la Confédération ou qu'elles se voyaient attribuer un emblème distinctif, parfois inspiré de leur propre sceau, cet emblème était incorporé à l'écu du drapeau. Au début du siècle, l'écu regroupait les armes des sept provinces qui faisaient alors partie de la Confédération.

1940

Raid de la Luftwaffe sur la ville industrielle de Coventry 

  • raid-de-la-luftwaffe-sur-la-ville-industrielle-de-coventry/coventry-bombed-ruines28-jpg.jpeg
    Les ruines de la cathédrale St-Michael
  • raid-de-la-luftwaffe-sur-la-ville-industrielle-de-coventry/coventry-bombed-329-jpg.jpeg

Si le nombre de victimes n’est pas très élevé (quand même plus de 1 200 victimes dans la population civile) la ville est presque complètement rasée. Plus de 80 % des bâtiments sont détruits.

Au point qu'un mot nouveau se crée : " coventriser ", détruire totalement …

Hitler voulait ainsi impressionner les Anglais et les pousser à la reddition.

Au contraire, ce sera un coup de fouet pour l’orgueil britannique, qui se mobilisera totalement.

Le bombardement a commencé en début de soirée le 14 pour se poursuivre toute la nuit jusqu'au matin du 15.

1936

Naissance - Cornelius Gunter 

  • naissance-cornelius-gunter/guntc53586376-jpg.jpeg
  • naissance-cornelius-gunter/cornelius-gunter-coasters54596477-jpg.jpeg

Tué par balles dans sa voiture à North Las Vegas, Cornelius Gunter a fait partie des Coasters de 1957 à 1961, à l'époque où le groupe connaissait ses plus grands succès : "Yakety Yak", "Charlie Brown", "Along Came Jones" et "Poison Ivy". Il est entré avec le groupe en 1987 au Temple de la renommée du rock and roll.

Décès le 26 février 1990

Wikipédia

1936

Naissance - Freddie Garrity, chanteur 

  • naissance-freddie-garrity-chanteur/freddie-garrity-jpg.jpeg
  • naissance-freddie-garrity-chanteur/fred-jpg.jpeg

Freddie Garrity était un chanteur britannique, soliste du groupe Freddie and The Dreamers. Sur la vague de l’invasion des groupes britanniques au milieu des années 60, sa formation a atteint la 1re position du Hot 100 en 1965 avec la chanson I’m Telling You Now. Quatre autres titres du groupe, dont Do the Freddie, ont figuré au classement pop américain la même année.

Décès le 19 mai 2006

Wikipédia

1935

Naissance - Hussein de Jordanie, roi 

  • naissance-hussein-de-jordanie-roi/hussein1952486769.jpg
    1983
  • naissance-hussein-de-jordanie-roi/hussein-jordanie496870.jpg
  • naissance-hussein-de-jordanie-roi/abdullah-ii-cropped506971.jpg
    Son fils aîné Abdallah lui succédera sur le trône.

Il a été monarque de Jordanie et il est né à Amman.

Il fut proclamé roi de Jordanie le 11 août 1952 à l'âge de 16 ans. Il fut couronné le 2 mai 1953. Un des plus fervents artisans de la paix au Proche-Orient, en 1994, il conclut un traité de paix avec Israël.

Décès le 07 février 1999

Wikipédia

1930

Naissance - Edward H. White, astronaute 

  • naissance-edward-h--white-astronaute/white-jpg.jpeg
  • naissance-edward-h--white-astronaute/ed-white-spacewalk-jpg.jpeg

Edward H. White atteint le grade de lieutenant-colonel dans l'armée de l'air américaine.

Pilote d'essai dans les avions à réaction de combat F-86 et F-100 avec plus de 3 000 heures de vol.

Astronaute pour le vol Gemimi 4 lancé le 3 juin 1965.

Lors de ce vol, il fut le premier astronaute américain à sortir dans l'espace pour une durée de 20 minutes.

Il fut tué avec deux autres astronautes, Virgil Grissom et Roger Chaffee, lors d'une simulation de vol au centre spacial Kennedy en Floride.

C'était le premier accident mortel pour le programme spacial américain.

Décès le 27 janvier 1967

Wikipédia

1930

Gens d'ici - Naissance - Monique Mercure, comédienne 

  • naissance-monique-mercure-comedienne/moniquemercure45268-jpg.jpeg

Cette grande comédienne, née à Montréal, se destinait d'abord à la musique. Elle a fait des études supérieures pour devenir violoncelliste mais son amour du théâtre l'a emporté. Elle se dit autodidacte, ce qui ne l'a pas empêchée de devenir la directrice générale et la directrice artistique de l'École nationale de théâtre durant une dizaine d'années. Son interprétation d'Albertine à 70 ans, dans la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, a marqué les années 80.

Elle reçoit le Prix d'interprétation féminine à Cannes en 1977 pour J.A. Martin photographe de Jean Baudin (ex æquo avec Shelley Duvall pour Trois femmes de Robert Altman). Elle a reçu le Prix Denise-Pelletier en 1993.

Wikipédia

 

Annonce

1930

Gens d'ici - Naissance - Louky Bersianik, poète, écrivaine, romancière 

  • naissance-louky-bersianik-poete-ecrivaine-romanciere/bersianik-louky5369-jpg.jpeg

Elle est née à Montréal et son vrai nom est Lucille Durand.

Romancière, poétesse et essayiste, Louky Bersianik détient une maîtrise en lettres françaises de l'Université de Montréal.

Louky Bersianik a obtenu, en 1966, le Prix de la Province pour l'un de ses livres pour enfants, Togo apprenti-remorqueur. L'Euguélionne, publié en 1976, est considéré comme le premier grand roman québécois d'inspiration féministe et a connu un rayonnement extraordinaire. Elle écrit pour Richard Séguin les paroles d'un disque, Trace et contraste, qui a obtenu en 1981 le premier prix du disque à Spa et le Prix de la meilleure chanson de l'année à Antibes, pour « Chanson pour durer toujours ».

Décès le 03 décembre 2011

Wikipédia

1928

Ouverture du stade Roland-Garros 

  • ouverture-du-stade-roland-garros/rolandgarros3b-jpg.jpeg
  • ouverture-du-stade-roland-garros/rolandgarros2-jpg.jpeg

L'équipe de tennis de France remporte la coupe Davis en sol américain en 1927. En 1928, c'est la France qui est le pays hôte

et elle ne possède pas de stade pour répondre à ce besoin. Le Stade Français cède un terrain de trois hectares à une seule condition: le stade devra porter le nom d'un membre du club omnisports. Il s'agit du fameux aviateur qui avait pour la première fois traversé la Méditerranée le 23 septembre 1913, et était disparu dix ans plus tôt, au combat : Roland Garros.

1922

Première émission de BBC 

  • premiere-emission-de-bbc/bbc-jpg.jpeg

La BBC (British Broadcasting Corporation), fondée en 1922, est un organe de production et de diffusion de programmes de radio-télévision. Ayant son siège au Royaume-Uni, c'est une société de médias britannique ayant atteint une réputation d'excellence.

C'est la plus puissante société de diffusion au monde en terme de revenu brut et de téléspectateurs.

Une première émission quotidienne débute le 14 novembre depuis le studio londonien de Marconi.

1922

Naissance - Boutros Boutros-Ghali 

  • naissance-boutros-boutros-ghali/clip-image004-jpg.jpeg

Boutros Boutros-Ghali, né au Caire en Égypte, est un homme d'État et un diplomate égyptien.

Il fut le sixième secrétaire général de l'ONU, de janvier 1992 à décembre 1996.

Décès le 16 février 2016

Wikipédia

1914

Essai de la première voiture Dodge 

  • essai-de-la-premiere-voiture-dodge/dodge-1914a-jpg.jpeg

L’assemblage de la première voiture Dodge est complété. Le même jour, les frères John et Horace Dodge procèdent à un essai du véhicule dans les rues de Detroit avant de l’expédier à un acheteur du Tennessee.

1913

Premier tome de "À la recherche du temps perdu" 

  • premier-tome-de-a-la-recherche-du-temps-perdu/proust3344-jpg.jpeg
  • premier-tome-de-a-la-recherche-du-temps-perdu/proust1-jpg.jpeg
  • premier-tome-de-a-la-recherche-du-temps-perdu/proust-jpg.jpeg

Marcel Proust publie à titre d'auteur "Du côté de chez Swann". Ce roman est le premier d'une série de sept tomes.

L'œuvre complète sera achevé 17 ans plus tard et prendra le nom de "À la recherche du temps perdu". Il s'agit du roman le plus long de la langue française.

1910

Eugène Ely en avion décolle depuis le pont d'un bateau 

  • eugene-ely-en-avion-decolle-depuis-le-pont-dun-bateau/ely3142-jpg.jpeg
    Avant le décollage
  • eugene-ely-en-avion-decolle-depuis-le-pont-dun-bateau/ely-take3243-jpg.jpeg

Le 14 novembre 1910, un avion biplan décolle du croiseur américain Birmingham. C'est la naissance de l'aéronavale. Onze mois plus tard, le pilote Eugène Ely réussit l'opération dans les deux sens (décollage et atterrissage) sur une plate-forme spécialement aménagée à l'arrière du cuirassé Pennsylvania. Le porte-avions est né.

1909

Décès - Joshua Slocum, 65 ans 

  • deces-joshua-slocum/slocum212-jpg.jpeg
  • deces-joshua-slocum/slocum-cover1013-jpg.jpeg
  • deces-joshua-slocum/joshua-slocum1114-gif.gif

Le plus grand navigateur en solitaire du XIXe siècle, Joshua Slocum est né à Wilmot Township, dans le comté d'Annapolis en Nouvelle-Écosse.

Joshua Slocum est considéré à juste titre comme le père de la navigation en solitaire. Il est le premier à avoir réussi une circumnavigation complète de 74 000 km (40 000 milles nautiques). Son périple dura trois ans, deux mois et deux jours. Le 26 juin 1898, il touche Newport au Rhode Island. À cause de la guerre, son arrivée passe inaperçue. Il se retire alors de la vie publique. Le vieux loup de mer écrit son fameux Sailing Alone Around the World et il achète une ferme qu'il transforme en une plantation d'arbres fruitiers.

L'aventure finit par lui faire défaut et, en 1909, il appareille de Bristol (Rhode Island). Son fidèle compagnon, le Spray est dans un état lamentable, suite aux trop nombreuses années d'inactivité. Peu de temps après son départ, une tempête soufflant de l'Est s'abat sur le petit bateau. On ne revit ni le bateau, ni Slocum. Il est disparu le 14 novembre 1909.

Naissance le 20 février 1844

Wikipédia

 

Annonce

1908

Pu Yi, âgé de trois, ans, devient le dernier Empereur de Chine 

  • pu-yi-age-de-trois-ans-devient-le-dernier-empereur-de-chine/pu-yi2334-jpg.jpeg
  • pu-yi-age-de-trois-ans-devient-le-dernier-empereur-de-chine/pu-yi-19102435-jpg.jpeg
  • pu-yi-age-de-trois-ans-devient-le-dernier-empereur-de-chine/puyi2536-jpg.jpeg
    Le Dernier Empereur

Pu Yi, un enfant de trois ans, est enlevé à sa mère et conduit à la Cité interdite.

À la mort de l'impératrice douairière, l'enfant est proclamé Empereur de Chine.

Le 10 septembre 1911, les révoltés de Wuchang, obtinrent son abdication, mirent fin au règne de la dynastie Qing et à la période féodale, d'où naquit la première République chinoise. Douzième et dernier empereur de la dynastie Mandchou Qing, il fut en 1935 placé par les Japonais à la tête de l'Etat du Mandchoukouo, sous le nom d'empereur Kangde. Au sein de la République Populaire de Chine, il fit partie de la Conférence Politique Consultative du Peuple Chinois de 1964 jusqu'à sa mort en 1967. Pu Yi est aussi connu en tant que Dernier Empereur de Chine.

1907

Naissance - Astrid Lindgren 

  • naissance-astrid-lindgren/astrid5166.gif
  • naissance-astrid-lindgren/fifi-vrai5267.jpg
  • naissance-astrid-lindgren/fifi5368.jpg
    Fifi Brindacier, une petite Suédoise rousse aux longues tresses et rebelle était son personnage le plus populaire.

Astrid Lindgren était la mère de Fifi Brindacier.

Elle a écrit plus de 100 livres parmi lesquels des romans, des pièces de théâtre, de la poésie et des nouvelles basés sur les souvenirs de son enfance passée dans la campagne suédoise. Ils ont été traduits en plusieurs dizaines de langues et vendus à plus de 130 millions d'exemplaires. Une quarantaine de films et de séries télévisées ont été tirés de ses histoires.

Elle s'est éteinte à Stockholm.

Décès le 28 janvier 2002

Wikipédia

1905

Décès - Robert Whitehead, 82 ans 

  • deces-robert-whitehead/robert-whitehead-with-battered-test2-jpg.jpeg
  • deces-robert-whitehead/woodhead-jpg.jpeg
    Un navire frappé par une torpille (1917)

Ingénieur britannique, inventeur de la torpille.

Dès 1866, il inventa la torpille auto-propulsée qui changera le cours de l'histoire lors des combats navals pendant les deux guerres mondiales.

Naissance le 03 janvier 1823

Wikipédia

 

Annonce

1898

Gens d'ici - Naissance - Antoine Rivard 

  • naissance-antoine-rivard/antoinerivard-19548-jpg.jpeg
    © nd Auteur: Inconnu Commanditaire: Soc. des Amis de M.L Duplessis Commanditaire: Soc. des Amis de M.L Duplessis Responsable: Lina Demnati Numéro d'image: 3275

Antoine Rivard est un militaire, avocat et homme politique québécois.

En 1918, il est envoyé en Sibérie avec le 259e bataillon pour y aider les troupes blanches en lutte contre l'Armée rouge. Il y gagne le poste de lieutenant en 1919. De retour au Québec, il est major de réserve dans le régiment d'infanterie de Montmagny. De 1922 à 1960, il pratique le droit à Québec dans divers cabinets. Il est également enseignant à l'Université Laval durant les années 30 et 50.

Au début des années 20, il commence à militer pour le Parti conservateur du Québec et devient l'ami de Camillien Houde et de Maurice Duplessis. Au moment où celui-ci est élu chef, en 1933, il devient le principal organisateur du parti et l'aide à remporter les élections de 1936.

   

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il met temporairement la politique de côté pour commander une escadrille du Corps royal de l'aviation canadienne.

En 1950, Duplessis le nomme solliciteur général, poste qu'il détiendra jusqu'en 1959. Le premier ministre lui donne également la responsabilité du ministère des Transports et des Communications en 1954. Il devient alors l'un des hommes forts de son gouvernement.

Il a été ministre aussi sous les gouvernements de Paul Sauvé et d'Antonio Barrette.

Le 9 mars 1961, Rivard est nommé juge à la Cour du Banc de la reine.

En 1973, il démissionne.

Décès le 26 décembre 1985

1891

Naissance - Frederick Banting 

  • naissance-frederick-banting/fredrick-banting-jpg.jpeg

Sir Frederick Banting est le co-découvreur de l'insuline avec son étudiant Charles Best, le professeur John Macleod et le chimiste James Collip, tous alors à l'Université de Toronto. Il mit en évidence l'action de l'insuline sur la glycémie et isola sa formation dans les îlots de Langerhans au pancréas.

Sir Frederick Banting trouve la mort lorsque son avion s'est écrasé à Terre-Neuve en route vers l'Angleterre pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Décès le 21 février 1941

Wikipédia

1891

Naissance - Frederick Grant Banting 

  • naissance-frederick-grant-banting/banting2232-1-gif.gif
  • naissance-frederick-grant-banting/banting33-1-jpg.jpeg

Sir Frederick Grant Banting était un médecin et scientifique canadien récompensé par le prix Nobel 1923 de physiologie et de médecine. Il est le co-découvreur de l'insuline avec son étudiant Charles Best, le professeur John MacLeod et le chimiste James Collip, tous alors à l'Université de Toronto. Il mit en évidence l'action de l'insuline sur la glycémie et isola sa formation dans les îlots de Langerhans au pancréas. Il est décédé lorsque son avion s'est écrasé à Terre-Neuve en route vers l'Angleterre.

Décès le 21 février 1941

Wikipédia

 

Annonce

1889

Tour du monde en moins de 80 jours 

  • tour-du-monde-en-moins-de-80-jours/nellibly-jpg.jpeg
  • tour-du-monde-en-moins-de-80-jours/nellie-bly-gif.gif
    De nos jours, en orbite, un tour du monde prend... 90 minutes

Nellie Bly était une journaliste américaine, pionnière du reportage clandestin, c'est-à-dire du journalisme d'investigation.

En 1888, le World décide d'envoyer un journaliste faire un tour du monde, par imitation de l'histoire du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. C'est Bly qui est choisie. Elle entame son voyage de 40 070 kilomètres à Hoboken, New Jersey le 14 novembre 1889, et le finit le 25 janvier 1890. Ce voyage dure 72 jours, six heures, 11 minutes et 14 secondes, un record mondial. Néanmoins, ce record sera battu quelques mois plus tard par George Francis Train.

Wikipédia

1889

Naissance - Jawaharlal Nehru 

  • naissance-jawaharlal-nehru/nehru-jpg.jpeg
  • naissance-jawaharlal-nehru/nehru1-jpg.jpeg
    Au contact des enfants, il éprouvait un vif plaisir
  • naissance-jawaharlal-nehru/indira-gandhi-jpg.jpeg
    Nehru est le père d'Indira Gandhi qui fut aussi premier ministre de l'Inde.

Connu aussi sous le nom de Pandit Nehru, il fut l'une des figures de proue de la lutte pour l'indépendance de l'Inde et du parti du Congrès avant de devenir le premier premier ministre de l'Inde le 15 août 1947.

Nehru portait une grande admiration au système du plan quinquennal de l'Union soviétique et tenta d'implémenter en Inde une organisation semblable. Son désir était d'apporter à son pays les bienfaits conjugués du socialisme et du capitalisme en y créant un socialisme démocratique. Cependant, à côté de réussites incontestables, cela engendra une grande corruption, dont souffre toujours l'Inde actuelle, et une stagnation économique qui fut une des causes de la chute du parti du Congrès et de l'accession au pouvoir des partis nationalistes hindous.

Décès le 27 mai 1964

Wikipédia

1889

Naissance - Jawaharlal Nehru 

  • naissance-jawaharlal-nehru/nehru36-jpg.jpeg

Jawaharlal Nehru fut l'une des figures de proue de la lutte pour l'indépendance de l'Inde et du parti du Congrès avant de devenir le premier premier ministre de l'Inde le 15 août 1947. Nehru est le père d'Indira Gandhi qui fut aussi premier ministre de l'Inde.

Décès le 27 mai 1964

Wikipédia

1888

Inauguration de l'Institut Pasteur 

  • inauguration-de-linstitut-pasteur/institut-pasteur2028-jpg.jpeg
    Gravure représentant l'inauguration
  • inauguration-de-linstitut-pasteur/pasteur-lab2129-jpg.jpeg
    ouis Pasteur dans son laboratoire de l'École Normale Supérieure. Gravure d'Adrien Marie publiée dans l'Univers illustré du 2 décembre 1885.
  • inauguration-de-linstitut-pasteur/pasteur30-jpg.jpeg

Le président de la République, Sadi Carnot, inaugure à Paris un centre de recherche sur les virus. Désiré par le savant français Louis Pasteur, l'institut est financé par une souscription internationale. Pasteur le dirigera jusqu'à sa mort en septembre 1895 et y sera inhumé. Grâce à l'Institut Pasteur de nombreux vaccins seront mis au point et plusieurs virus tels que le virus du Sida réussiront à être isolés.

1863

Naissance - Leo Hendrik Baekeland 

  • naissance-leo-hendrik-baekeland/clip-image001-jpg.jpeg
  • naissance-leo-hendrik-baekeland/clip-image002-jpg.jpeg
    Ce fameux téléphone noir était fait en bakelite

Leo Hendrik Baekeland, né à Gand et mort à  Beacon, New York, est un chimiste belge naturalisé américain, connu pour ses recherches en photographie et sur les matières plastiques.

Dès 1891, il est en mesure de commercialiser un papier photographique révolutionnaire. Pouvant se développer en lumière artificielle, ce papier rencontre un succès immédiat. Ce nouveau procédé permettait d'obtenir des émulsions au chlorure d'argent sur papier peu sensible aux rayons jaunes du spectre, et donc impressionnable à proximité d'une lumière artificielle - une bougie ou d'une lampe à gaz (d'où le nom papier gaslight) - et pouvant être développé et fixé à distance de cette même lumière. Ce type de papier rapide et sûr (car non lié aux caprices du soleil) est appelé Velox (rapide en latin). En 1899, Eastman Kodak rachète le procédé pour le montant fabuleux à l'époque d'un million de dollars.

Cette opération financera d'autres recherches qui déboucheront en 1907 sur la mise au point de la bakélite qui fera entrer le monde dans l'ère des matières plastiques. . Dans un appareil de son invention, le « bakelizateur », il varie les conditions de pression et de température jusqu'à ce qu'il arrive à créer une substance gélatineuse capable d'être moulée en de multiples formes solides. C'était en 1909, Léo Baekeland venait de créer le premier « plastique » totalement synthétique, une substance à laquelle, en toute modestie, il donna le nom de Bakélite.

Cette invention lui valut la Médaille Franklin en 1940. Le magazine Time le classa parmi les vingt plus grands esprits du XXe siècle.

Décès le 23 février 1944

Wikipédia

 

Annonce

1851

Parution de "Moby Dick" aux Etats-Unis 

  • parution-de-moby-dick-aux-etats-unis/hermanmelville1826-jpg.jpeg
    Herman Melville
  • parution-de-moby-dick-aux-etats-unis/moby-dick-gr1927-jpg.jpeg
    La version originale anglaise compte 212 758 mots

Le plus célèbre roman de l'écrivain américain Herman Melville paraît pour la première fois aux États-Unis sous le titre original; "Moby Dick or the white Whale". Il avait paru à Londres le 18 octobre.

 

Annonce

1849

Le parlement déménage à Toronto 

  • le-parlement-demenage-a-toronto/toronto-parlement-jpg.jpeg
    Photo : Claude Bureau (imprimé) Collection Assemblée nationale

Craignant l'agitation à Montréal après l'incendie du parlement au marché Sainte-Anne le 25 avril, les députés décident de poursuivre les sessions parlementaires à Toronto. En 1849, il fut décidé que la capitale serait alternativement déplacée tous les deux ans entre les villes de Toronto et Québec, anciennes capitales respectivement du Haut et du Bas-Canada avant l'Acte d'Union.

 

Annonce

1840

Naissance - Claude Monet, peintre 

  • naissance-claude-monet-peintre/claude-monet-1899-nadar.jpg
  • naissance-claude-monet-peintre/soleil-levant.jpg
    Soleil levant
  • naissance-claude-monet-peintre/monet-au-jardin34.jpg
    Au jardin (La famille de l'artiste)
  • naissance-claude-monet-peintre/monet-bassin-aux-nympheas.jpg
    Bassin aux nymphéas

Claude Monet est un peintre français lié au mouvement impressionniste.

C'est du titre de son tableau Impression, soleil levant qu'est venu le nom d'impressionnisme, école dont il est le représentant le plus typique : Femmes au jardin (1867), Le Déjeuner (vers 1873), musée d'Orsay; La Grenouillère (1869), New York; paysages d'Argenteuil et de Vétheuil; série des Gare Saint-Lazare (1877), des Meules (1890), Peupliers (1891) et Cathédrale de Rouen (1892-1894) observés aux différentes heures du jour; Nymphéas de Giverny.

Décès le 05 décembre 1926

Wikipédia

1832

Apparition du premier tramway au monde 

  • apparition-du-premier-tramway-au-monde/horsecars1018-gif.gif
    Inauguration d'un service de transport en commun tiré par des chevaux, à New York Le premier véhicule accueille 30 passagers.
  • apparition-du-premier-tramway-au-monde/horsecars11119-jpg.jpeg
  • apparition-du-premier-tramway-au-monde/horsecars18291220-jpg.jpeg
    Pour démentir ce fait, je vous présente un mode de transport utilisé en 1829 en Ohio (Baltimore) sur la voie de chemin de fer. Il fut prouvé qu'un seul cheval pouvait tirer une charge aussi grande que plusieurs chevaux si c'était monté sur des rails. Les passagers pouvaient être véhiculés à des vitesses de 20km.
1829

Décès - Louis-Nicolas Vauquelin, 66 ans 

  • deces-louis-nicolas-vauquelin/clip-image001-jpg.jpeg

Louis-Nicolas Vauquelin, à Saint-André-d'Hébertot dans le Calvados, est un pharmacien et chimiste français. Il découvrit notamment deux éléments chimiques, le chrome et le béryllium.

Naissance le 16 mai 1763

Wikipédia

1805

Naissance - Fanny Mendelssohn 

  • naissance-fanny-mendelssohn/220px-fannymendelssohn-improved-jpg.jpeg
    Dessin au crayon exécuté par Wilhelm Hensel, mari de la compositrice.
  • naissance-fanny-mendelssohn/fanny-with-felix17-jpg.jpeg
    Fanny et son frère Félix

Fanny Hensel-Mendelssohn  est une pianiste et compositrice allemande, sœur de Félix Mendelssohn (aussi compositeur).

Elle fait partie des rares femmes compositrices de renom au XlXe siècle, avec Hélène de Montgeroult, Clara Schumann et Louise Farrenc. Elle connut de nombreux poètes dont elle mit les œuvres en musique.

Décès le 14 mai 1847

Wikipédia

1765

Naissance - Robert Fulton, inventeur 

  • naissance-robert-fulton-inventeur/fulton1-jpg.jpeg
  • naissance-robert-fulton-inventeur/clrmnt-jpg.jpeg

Robert Fulton était un inventeur américain né len Pennsylvanie.
Considéré comme l'inventeur du bateau à vapeur, il fut en fait celui qui, par son talent d'ingénieur, parvint à rendre réellement opérationnel un procédé déjà connu,
Le 9 août 1803, vers six heures du soir, Robert Fulton fait fonctionner le premier bateau à vapeur sur la Seine, en présence de plusieurs membres de l'Institut : Volney, Prony, Bossut et Carnot.

Le 17 août 1807, Fulton ouvre aux États-Unis la première ligne commerciale régulière à vapeur entre New York et Albany, sur l'Hudson.
Il construira par la suite d'autres bateaux à vapeur, et dessinera le premier navire de guerre à vapeur, qui portera son nom.

Décès le 24 février 1815

Wikipédia

1719

Naissance - Léopold Mozart, compositeur et violoniste 

  • naissance-leopold-mozart-compositeur-et-violoniste/leopold-mozart-1510-jpg.jpeg
  • naissance-leopold-mozart-compositeur-et-violoniste/mozartl611-jpg.jpeg

Johan Georg Leopold Mozart était un compositeur, professeur de musique et violoniste. Il est aujourd'hui surtout connu comme père et professeur de Wolfgang Amadeus Mozart, mais il était assez célèbre à son époque.

Il part à Salzbourg pour étudier le droit et la théologie, mais s'intéresse plus à la musique. En 1743, le prince-archevêque de Salzbourg le prend à son service comme compositeur et maître de concert. Leopold consacre ses qualités de pédagogue à l'éducation musicale de ses deux enfants. Les dons exceptionnels de son fils le décident à organiser des concerts à travers l'Europe pour exhiber ses talentueux enfants. En 1763, il devient vice-maître de chapelle à la cour du prince-archevêque de Salzbourg. Leopold Mozart meurt le 28 mai 1787, à Salzbourg.

Décès le 28 mai 1787

Wikipédia

1653

Naissance - Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier, évêque 

  • naissance-jean-baptiste-de-la-croix-de-chevrieres-de-saint-vallier-eveque/baptiste-de-saint-vallier49-jpg.jpeg
  • naissance-jean-baptiste-de-la-croix-de-chevrieres-de-saint-vallier-eveque/jean-baptiste-de-la-croix-de-chevrieres-de-saint-vallier-jpg.jpeg

Jean-Baptiste de Saint-Vallier est né à Grenoble, en France. Il arrive à Québec le 31 juillet 1688 comme deuxième évêque de Québec pour remplacer Monseigneur François de Laval. En mars 1692, Il reçoit du roi Louis XIV l’autorisation de fonder l’Hôpital Général de Québec. Le 13 septembre 1692, il acquiert par contrat, les terres, l’église et le couvent des Récollets. Le 30 octobre 1692, Marie-Ursule Gariépy de la Congrégation Notre-Dame y accueille les premiers malades. Elle en sera la directrice pendant cinq mois jusqu’à l’arrivée de quatre religieuses de l’Hôtel-Dieu de Québec. Il promulgua des missions en Acadie, en Louisiane et dans l'ouest. Capturé par les Anglais il est amené en Angleterre (1704-1709). Il revient à Québec en 1713 et y restera jusqu'à sa mort en 1727.

Décès le 26 décembre 1727

Wikipédia

1650

Naissance - Guillaume III 

  • naissance-guillaume-iii/478px-portrait-of-william.jpg

Guillaume III, Prince d'Orange aussi connu comme le roi Guillaume III d'Angleterre, Guillaume II d'Écosse et d'Irlande.

L'intention du Parlement est de donner le trône à Marie, mais elle décline l'offre. Elle est non seulement anxieuse à l'idée de gouverner seule, mais Guillaume est inquiet de son statut. Le 13 février 1689, leur co-règne est rendu officiel. Guillaume devient Guillaume III d'Angleterre et Marie, Marie II d'Angleterre.

Marie meurt de la variole en 1694. Guillaume poursuit son règne. En 1697, il obtient la fin de la guerre dans des conditions favorables avec la paix de Rijswijk. Utilisant sans scrupule les ressources britanniques pour favoriser son pays natal, il devient progressivement impopulaire.

Il meurt des suites d'une chute de cheval.

Décès le 19 mars 1702

 

Annonce

1606

À Port-Royal, Nouvelle-France, présentation du "Théâtre de Neptune " 

  • a-port-royal-nouvelle-france-presentation-du-theatre-de-neptune-/neptune-theatre8-jpg.jpeg

Le Théâtre de Neptune en la Nouvelle-France est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Marc LESCARBOT et jouée le 14 novembre 1606. Elle s'inscrit dans la tradition des réceptions, composées pour saluer le retour d'un grand personnage, en l'occurrence, celui de Poutrincourt à PORT ROYAL. La pièce dépeint le dieu Neptune souhaitant la bienvenue aux voyageurs. Neptune est entouré d'une cour de Tritons et d'Indiens qui récitent les louanges des chefs coloniaux et chantent en choeur la gloire du roi. Naturellement, cette première pièce écrite en français en Amérique du Nord dénote une volonté certaine d'attribuer des rôles aux « Indiens » dans la description du Nouveau Monde et d'utiliser quelques mots de leur langue. Lescarbot publie la pièce en 1609 dans son recueil de poèmes Les muses de la Nouvelle-

Wikipédia

1540

Décès - Rosso Fiorentino, peintre, 45 ans 

  • deces-rosso-fiorentino/biograph5-jpg.jpeg
  • deces-rosso-fiorentino/rosso-fiorentino-0026-jpg.jpeg
    Descente de croix
  • deces-rosso-fiorentino/rossofiorentino7-jpg.jpeg
    "Putto Musicante"

Rosso Fiorentino, né à Florence, est un peintre italien. Il fait un détour par Rome en 1523, détour durant lequel il s’approprie la maîtrise du mouvement de Michel Ange avant d’être appelé en 1530 à la cour du roi de France, François Ier. En pleine Renaissance, ce dernier lui confie la décoration du château de Fontainebleau.

Naissance le 06 avril 1495

Wikipédia

 

Annonce

1305

Clément V couronné pape 

  • clement-v-couronne-pape/clement-v1-jpg.jpeg
  • clement-v-couronne-pape/clementvcouronnement2-jpg.jpeg
  • clement-v-couronne-pape/ordemilitar3-gif.gif
    L'Ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne des XIIe et XIIIe siècles. Il oeuvra pendant deux siècles à l'accompagnement et à la protection des pélerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte.

Bertrand de Got a été élu pape le 5 juin 1305 à Pérouse, après une année d'interregnum occasionnée par les conflits entre les cardinaux

français et italiens. Il renonce à se rendre à Rome par crainte des intrigues locales. Il fut couronné à Lyon en l'église Saint-Just, le 14 novembre 1305. Il serait né vers 1264. Il a régné jusqu'à son décès le 20 avril 1314.

Clément V fut d'abord le pape du procès de l'Ordre du Temple. Philippe le Bel, le 17 novembre, avait fait parvenir à Clément V les aveux de hauts dignitaires templiers. En Guyenne, le pape, malade, malgré ces premiers aveux et la promesse royale de lui remettre tous les coupables, manquait d'enthousiasme. Cela était insupportable à Guillaume de Nogaret. Le Garde des Sceaux pensa avoir trouvé la parade en faisant prononcer par Pierre Dubois, avocat de Coutances, une violente diatribe en place publique « contre ceux qui refusaient de faire manger le pain du roi » aux chevaliers du Temple.

Il est passé dans l'histoire pour avoir, en 1309, déplacé le Saint-Siège à Avignon.

Wikipédia