Les éphémérides d'Alcide

   14 novembre   

2016

Gens d'ici - La médaille d'honneur de l'Assemblée nationale remise à Pierre Nadeau 

  • gens-dici-la-medaille-dhonneur-de-lassemblee-nationale-remise-a-pierre-nadeau/20161114-c2609-photo-fr-817876.jpg
    M. Pierre Nadeau décoré de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale par le président, M. Jacques Chagnon. (Groupe CNW/Assemblée nationale du Québec)

Le président de l'Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a honoré, aujourd'hui, M. Pierre Nadeau de la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale lors d'une cérémonie privée qui s'est tenue à Montréal.

Véritable génie de l'information au Québec, Pierre Nadeau a rapidement imposé son style qui a inspiré bon nombre de journalistes : le style hot seat, toujours pratiqué avec classe et respect. Grand reporter, il a couvert les guerres, les changements de régime et les conflits internationaux parmi les plus importants des cinq dernières décennies. Esprit critique extraordinaire et animateur d'émissions télévisuelles très populaires comme Télémag, Le Point, Enjeux, il a également agi comme producteur et coproducteur. Pierre Nadeau a incontestablement révolutionné la façon de faire du journalisme.

Rappelons, en terminant, que la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec est une distinction attribuée par le président, décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale et de la société québécoise.

Source et renseignements :

Martine Dignard

1969

Sports - Décès - Fanny (Bobbie) Rosenfeld, 65 ans 

  • deces-fanny-bobbie-rosenfeld/fanny-rosenfeld2221.gif
  • deces-fanny-bobbie-rosenfeld/rosenfeld2322.jpg

La plus remarquable athlète féminine canadienne de la première moitié du siècle, Bobbie Rosenfeld fait son entrée sur la scène internationale d'athlétisme en 1928, année de l'admission des femmes aux Jeux olympiques.

Elle détient des records canadiens en course à pied, au saut en longueur sans élan et au lancer du disque. Aux Jeux olympiques d'Amsterdam en 1928, elle décroche la médaille d'argent au 100 mètres course et est la première relayeuse de l'équipe féminine canadienne de relais 4 x 100 mètres qui remporte l'épreuve en un temps record de 48,2 secondes.

Rosenfeld est aussi codétentrice du record mondial de 11 secondes au 100 mètres. Elle est admise au Temple de la renommée des sports du Canada en 1949 et choisie athlète féminine par excellence de la première moitié du siècle au Canada en 1950.

http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/

Naissance le 28 décembre 1903

Wikipédia

1957

Gens d'ici - Décès - Joseph Allard, 84 ans 

  • deces-joseph-allard/clip-image005-1.jpg

Joseph Allard. violoneux et fils de violoneux, commença à jouer du violon à l'âge de neuf ans.

Il alla aux États-Unis à 16 ans et, au cours des 28 années subséquentes, gagna des concours de violoneux au New Hampshire, au Rhode Island, au Connecticut et au Massachusetts. Il revint au Canada vers 1917 et s'établit par la suite à Ville Saint-Pierre, près de Montréal. Allard remporta plusieurs concours dans la région de Montréal et il semble qu'il se soit classé 2e à un important concours tenu à Lewiston en 1926.

Par la suite, il acquit une renommée grandissante dans l'est du Canada et le nord-est des États-Unis. Chez Victor, il enregistra sur étiquette Bluebird en 1928 et grava 75 78-tours en 18 ans. Les enregistrements qui connurent le plus grand succès furent le Reel de l'aveugle, le Reel de Châteauguay, le Reel de Jacques Cartier et le Reel du voyageur. À la fin des années 1930, Joseph Allard enregistra aussi six 78-tours sur étiquette Bluebird sous le nom de Maxime Toupin. 

On l'avait surnommé « le prince des violoneux » parce qu'il avait un coup d'archet souple et léger et un doigté inimitable.

Naissance le 01 juillet 1873

1935

Naissance - roi Hussein de Jordanie 

  • naissance-roi-hussein-de-jordanie/hussein1952486769.jpg
    1983
  • naissance-roi-hussein-de-jordanie/hussein-jordanie496870.jpg
  • naissance-roi-hussein-de-jordanie/abdullah-ii-cropped506971.jpg
    Son fils aîné Abdallah lui succédera sur le trône.

Monarque né à Amman.

Il fut proclamé roi de Jordanie le 11 août 1952 à l'âge de 16 ans. Il fut couronné le 2 mai 1953. Un des plus fervents artisans de la paix au Proche-Orient. En 1994, il conclut un traité de paix avec Israël.

Décès le 07 février 1999

Wikipédia

 

Annonce

1930

Naissance - Edward White 

  • naissance-edward-white/edward-white353566.jpg

Premier astronaute américain à « marcher » dans l’espace, Edward White est victime avec Virgil Grissom et Roger Chaffee de l'incendie de leur capsule spatiale Apollo 1 lors d'un exercice préparatoire au lancement prévu le 21 février.

Il avait été choisi comme membre du second groupe d’astronautes américains en 1962. Il a été avec James A. McDivitt de la mission Gemini 4 lancée le 3 juin 1965; au cours de la 3e orbite de la capsule, il a flotté dans l’espace pendant une vingtaine de minutes.

Il avait tellement aimé l'expérience que les contrôleurs au sol ont dû lourdement insister pour qu'il regagne la capsule avant la « nuit » orbitale. Un gant s'était échappé de la capsule durant sa « marche ». Il est toujours là-haut.

Décès le 27 janvier 1967

1907

Naissance - Astrid Lindgren 

  • naissance-astrid-lindgren/astrid5166.gif
  • naissance-astrid-lindgren/fifi-vrai5267.jpg
  • naissance-astrid-lindgren/fifi5368.jpg
    Fifi Brindacier, une petite Suédoise rousse aux longues tresses et rebelle était son personnage le plus populaire.

La mère de Fifi Brindacier meurt à Stockholm.

Elle a écrit plus de 100 livres parmi lesquels des romans, des pièces de théâtre, de la poésie et des nouvelles basés sur les souvenirs de son enfance passée dans la campagne suédoise. Ils ont été traduits en plusieurs dizaines de langues et vendus à plus de 130 millions d'exemplaires. Une quarantaine de films et de séries télévisées ont été tirés de ses histoires.

Décès le 28 janvier 2002

Wikipédia

1840

Naissance - Claude Monet 

  • naissance-claude-monet/claude-monet-1899-nadar.jpg
  • naissance-claude-monet/soleil-levant.jpg
    Soleil levant
  • naissance-claude-monet/monet-au-jardin34.jpg
    Au jardin (La famille de l'artiste)
  • naissance-claude-monet/monet-bassin-aux-nympheas.jpg
    Bassin aux nymphéas

Claude Monet est un peintre français lié au mouvement impressionniste.

C'est du titre de son tableau Impression, soleil levant qu'est venu le nom d'impressionnisme, école dont il est le représentant le plus typique : Femmes au jardin (1867), Le Déjeuner (vers 1873), musée d'Orsay; La Grenouillère (1869), New York; paysages d'Argenteuil et de Vétheuil; série des Gare Saint-Lazare (1877), des Meules (1890), Peupliers (1891) et Cathédrale de Rouen (1892-1894) observés aux différentes heures du jour; Nymphéas de Giverny.

http://www.intermonet.com/oeuvre/oeuvre.htm

Décès le 05 décembre 1926

1650

Naissance - Guillaume III 

  • naissance-guillaume-iii/478px-portrait-of-william.jpg

Guillaume III, Prince d'Orange aussi connu comme le roi Guillaume III d'Angleterre, Guillaume II d'Écosse et d'Irlande.

L'intention du Parlement est de donner le trône à Marie, mais elle décline l'offre. Elle est non seulement anxieuse à l'idée de gouverner seule, mais Guillaume est inquiet de son statut. Le 13 février 1689, leur co-règne est rendu officiel. Guillaume devient Guillaume III d'Angleterre et Marie, Marie II d'Angleterre.

Marie meurt de la variole en 1694. Guillaume poursuit son règne. En 1697, il obtient la fin de la guerre dans des conditions favorables avec la paix de Rijswijk. Utilisant sans scrupule les ressources britanniques pour favoriser son pays natal, il devient progressivement impopulaire.

En 1702, il meurt des suites d'une chute de cheval.

Décès le 19 mars 1702