Les éphémérides d'Alcide

   15 novembre   

2017

Pêle-Mêle - Le pape bénit sa Lambo à 40 soupapes et la donne aux bonnes oeuvres 

  • pele-mele-le-pape-benit-sa-lambo-a-40-soupapes-et-la-donne-aux-bonnes-oeuvres/1490233-pape-francois-procede-ceremonie-benediction-jpg.jpeg
  • pele-mele-le-pape-benit-sa-lambo-a-40-soupapes-et-la-donne-aux-bonnes-oeuvres/1490236-pape-francois-dedicace-lamborghini-lui-jpg.jpeg
    Le pape François dédicace la Lamborghini qui lui a été donnée par le constructeur de voitures sport de luxe. La Lambo papale sera mise aux enchères chez Sotheby's pour financer des projets caritatifs. Photo: L'Osservatore Romano, via AP

Le pape François a reçu mercredi une Lamborghini blanche, un modèle unique qui n'est pas destiné à remplacer sa célèbre papamobile mais sera mis aux enchères pour financer quatre projets caritatifs.

Le souverain pontife a béni la voiture de sport «Lamborghini Huracan» et apposé sa signature sur le capot, en présence de dirigeants du constructeur automobile venu livrer le modèle au Vatican.

1989

Décès - George Manuel, 68 ans 

  • deces-george-manuel/g-manuel-gif.gif
  • deces-george-manuel/george-manuel-jpg.jpeg

George Manuel, futur président fondateur du Conseil mondial des peuples indigènes, naît à la réserve Neskonlith, en Colombie-Britannique.

George Manuel est un Indien shuswap (réserve Neskonlith), un organisateur politique et écrivain. Autodidacte très respecté et stratège politique perspicace, il est le deuxième président de la Fraternité des Indiens du Canada (FIC) de 1970 à 1976, période marquée par d'intenses protestations autochtones locales et par d'importants jugements des tribunaux touchant les peuples des premières nations.

Naissance le 21 février 1921

Wikipédia

 

Annonce

1976

Décès - Jean Gabin, acteur, 72 ans 

  • deces-jean-gabin/clip-image004-jpg.jpeg
    Jean Moncorgé, dit Jean Gabin, est un acteur français

Sa filmographie, dénombrant 95 films, compte un nombre important de classiques, parmi lesquels Gueule d'amour, La Bête humaine, Pépé le Moko, Le Quai des brumes, La Grande Illusion, Touchez pas au grisbi, Un singe en hiver, Le Chat, Le Pacha ou La Traversée de Paris. Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque dont certains, comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon, sont ses amis. Acteur populaire, il a attiré plus de 161 millions de spectateurs dans les salles au cours de sa carrière d’après-guerre[1], auxquels il faut ajouter ses nombreux succès parmi sa trentaine de films d'avant-guerre.

Il est décédé à Neuilly-sur-Seine.

Naissance le 17 mai 1904

Wikipédia

1952

Décès - Vincent Scotto , compositeur, 76 ans 

  • deces-vincent-scotto-/scotto11717-jpg.jpeg
  • deces-vincent-scotto-/220px-plaque-vincent-scotto-9-rue-du-faubourg-st-martin-jpg.jpeg
    Plaque au 9 rue du Faubourg-Saint-Martin.

L'une de ses toutes premières compositions est adaptée par Henri Christiné pour devenir un succès du chanteur Polin : La Petite Tonkinoise. Fort de cette réputation, il s'installe à Paris dans le faubourg Saint-Martin2. C'est le début d'une production abondante, comme J'ai deux amours, Prosper (Yop la boum), Le Trompette en bois, Marinella (Émile Audiffred et Géo Koger) créées par Tino Rossi, Le Plus Beau Tango du monde créée par Alibert ou Sous les ponts de Paris (Jean Rodor) créée par Georgel.

Vincent Scotto est le compositeur de 4 000 chansons, et de 60 opérettes, jouées, produites ou écrites entre autres par Christiné, Leo Lelievre, Jean Rodor, Geo Koger, Émile Audiffred, René Sarvil interprétées par Alibert (son gendre), Paulette Merval, Marcel Merkès, Joséphine Baker, Jaime Plana, Tino Rossi, Maurice Chevalier, Reda Caire… Nombre de ses chansons ont été des succès internationaux, en Europe et aux États-Unis. Sa popularité actuelle est aussi due aux nombreuses musiques qu'il a composées pour le cinéma. On dénombre plus de 200 films à son actif, dont ceux de son ami Marcel Pagnol. 

Naissance le 21 avril 1876

Wikipédia

1946

Naissance - Ola Brunkert 

  • naissance-ola-brunkert/olabrunkert.jpg
  • naissance-ola-brunkert/abba.jpg
    ABBA 1974

Ola Brunkert, né à Örebro, est l'ancien batteur de studio du groupe de musique suédois ABBA.

Il ne faisait pas partie à proprement parler du groupe ABBA mais il était néanmoins important pour le groupe et son son. Il est le seul musicien de studio avec Rutger Gunnarsson à avoir participé à tous les albums du groupe.

Il est mort accidentellement dans sa villa de Betlem dans les Baléares : par inadvertance, il a marché directement dans la grande porte vitrée de son balcon. Le verre a été fracassé et Brunkert a été gravement coupé au cou.

Décès le 16 mars 2008

Wikipédia

1926

Naissance - François Craenhals 

  • naissance-francois-craenhals/image029-jpg.jpeg
  • naissance-francois-craenhals/image030-jpg.jpeg
  • naissance-francois-craenhals/image031-jpg.jpeg

François Craenhals est un scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée et illustrateur belge né à Bruxelles (Belgique) et décédé à Rivières (Gard - France).

Membre de l'école belge de bande dessinée et adepte de la ligne claire à la suite d'Hergé, il est connu du grand public particulièrement grâce à sa longue collaboration au journal Tintin, pour lequel il créa notamment Pom et Teddy, Les 4 As et Chevalier Ardent.

Décès le 02 août 2004

1925

Gens d'ici - Naissance - Jean Éthier-Blais 

  • naissance-jean-ethier-blais/ethier-blais-jean43.jpg

À partir de 1962, Jean Éthier-Blais est professeur titulaire des littératures française et québécoise à l'Université McGill.

Il a été critique littéraire au journal Le Devoir pendant plus de 25 ans tout en collaborant à de nombreuses autres revues. Jean Éthier-Blais a été membre de l'Académie canadienne-française, président du Centre francophone canadien du P.E.N. Club International et membre de l'Association internationale des écrivains de langue française de Paris à partir de 1970. Il a été président de la Société des écrivains canadiens, section Montréal, de 1987 à 1989.

Il a reçu le Prix Québec-Paris en 1967 pour Signets, le Prix Duvernay en 1982 pour l’ensemble de son œuvre, le Prix France-Québec en 1987 pour Voyage d’hiver et Le Désert blanc et le Prix Athanase-David en 1989 pour Entre toutes les femmes.

Source du texte et de la photo L'ILE | Écrivains |Jean Éthier-Blais

Décès le 12 décembre 1995

1905

Naissance - Mantovani 

  • naissance-mantovani/mantovani515164.jpg
  • naissance-mantovani/annunzio-paolo-mantovani-1970.jpg
    Annunzio Paolo Mantovani (1970)

Au Québec, son enregistrement de Greensleeves a servi de thème à la série télévisée Le Survenant et sa popularité se confirmera grâce aux émissions télévisées diffusées des deux côtés de l'Atlantique.

Décès le 29 mars 1980

Wikipédia

1887

Naissance - Georgia O'Keeffe, peintre américaine 

  • naissance-georgia-okeeffe-peintre-americaine/georgiaokeefe1.jpg
  • naissance-georgia-okeeffe-peintre-americaine/not-from-my-garden.jpg
    Georgia O'Keeffe, née le 15 novembre 1887 à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, est une peintre américaine. Elle est considérée comme une des peintres modernistes majeures du XXe siècle. "Not From My Garden"
  • naissance-georgia-okeeffe-peintre-americaine/lawrencetree.jpg
    «The lawrence tree».
  • naissance-georgia-okeeffe-peintre-americaine/okeeffe9.jpg
    «The radiator building»

Georgia O'Keeffe, née à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, est une peintre américaine.

Elle est considérée comme une des peintres modernistes majeures du XXe siècle. Elle fut mariée au célèbre photographe Alfred Stieglitz, qui exposa ses tableaux qui les rendirent célèbres.

Décès le 06 mars 1986

Wikipédia

1885

Naissance - Frederick Handley Page, constructeur d'avion 

  • naissance-frederick-handley-page-constructeur-davion/frederick-handley-page-in-1919-jpg.jpeg
  • naissance-frederick-handley-page-constructeur-davion/handley-page--jpg.jpeg
  • naissance-frederick-handley-page-constructeur-davion/halifax-gif.gif
    Le bombardier Halifax.

Sir Frederick Handley Page était un constructeur d'avion. Il a construit le premier bombardier qui fut très utilisé pendant la Première Guerre. Il est aussi le dessinateur du bombardier Halifax de la Deuxième Guerre.

Décès le 21 avril 1962

Wikipédia

1856

Décès - Daniel Massey, 58 ans 

  • deces-daniel-massey/massey-jpg.jpeg
    Le manufacturier Daniel Massey naît à Windsor, au Vermont.
  • deces-daniel-massey/massey-harris-jpg.jpeg

L'histoire de Massey Harris remonte à 1847 lorsque Daniel Massey ouvrit un atelier pour construire un outillage agricole simple à Newcastle, Ontario, Canada. Entre 1851 et 1881, Massey obtient des droits de fabrication et/ou des brevets pour la fabrication de faucheuses, râteaux, lieuses, moissonneuses de la Ketchum Mower, de la Walter A. Woods reaper and mower et de la Sharp's Rake. En 1867, la Massey Manufacturing Company présente ses machines à l'Exposition internationale de Paris et gagne deux médailles d'or.

En 1857, un autre canadien Alanson Harris fit de même à Beamsville, en Ontario. Le 22 juillet 1891, la Massey Manufacturing Company de Toronto et la A. Harris, Son & Company Limited de Brantford fusionnent pour former la Massey-Harris Company en vertu des lois du Dominion du Canada.

Naissance le 24 février 1798

Wikipédia

1708

Naissance - William Pitt l'Ancien 

  • naissance-william-pitt-lancien/pitt-elder-jpg.jpeg

William Pitt est un homme d'État anglais. Premier ministre d'Angleterre à deux reprises, de 1756 à 1761, puis de 1766 à 1768, il a contribué à faire de son pays une puissance impériale.

Il sera l'instigateur de la campagne qui permettra la conquête de Québec (Bataille des Plaines d'Abraham, 13 septembre 1759), de la campagne contre Lagos la même année, de la conquête des Antilles françaises et, en 1761 de la prise de Belle-Ile.

Décès le 11 mai 1778

Wikipédia

1630

Décès - Johannes Kepler, 58 ans 

  • deces-johannes-kepler/kepler-big2.jpg
  • deces-johannes-kepler/ellipse3.gif
    Le temps est le même
  • deces-johannes-kepler/kepler-kupferstich-4.jpg

Kepler meurt loin de sa femme et de ses enfants qui n'apprendront son décès que deux mois plus tard.

Il est enterré le 19 novembre. Avant de mourir il avait eu le temps d'écrire l'épitaphe en vers qu'il souhaitait pour sa pierre tombale : Mensus eram caelos. Nunc terrae metior umbras. Mens coelestis erat. Corporis umbra jacet (Je mesurais les cieux. Je mesure maintenant les ombres de la Terre. L'esprit était céleste. Ici gît l'ombre du corps).

En 1633-1634, durant la guerre de Trente Ans, l’armée suédoise détruit sa tombe et ses ossements sont jetés à la fosse commune. Ses travaux sont retrouvés en 1773. Récupérés par Catherine II de Russie, ils se trouvent à l’observatoire de Poulkovo à Saint-Pétersbourg en Russie. En 1808, un monument en marbre lui est élevé par les soins du prince Charles de Dalberg dans le jardin botanique de Ratisbonne.

Naissance le 27 décembre 1571

Wikipédia