Les éphémérides d'Alcide

   19 novembre   

2017

Décès - Charles Manson, 83 ans 

  • deces-charles-manson/250px-charlesmanson2014-jpg.jpeg

Charles Milles Manson, né Charles Milles Maddox  à Cincinnati, dans l'Ohio, aux États-Unis et mort à Bakersfield en Californie, est un criminel américain. Leader d'une communauté appelée « Manson Family » ou « Famille Manson » en pleine période hippie à la fin des années 1960, il s'est rendu célèbre par une série d'assassinats dans la région de Los Angeles en 1969. Il a été reconnu coupable, en 1971, du meurtre, très médiatisé, de l'actrice américaine Sharon Tate, épouse du réalisateur Roman Polanski, alors enceinte de huit mois, et de quatre de ses amis. Il n'a pas commis lui-même les crimes, mais en a été reconnu comme le commanditaire. Il a été condamné à la peine de mort, commuée en une peine de prison à vie.

Naissance le 12 novembre 1934

Wikipédia

2010

Gens d'ici - Décès - Pat Burns, 58 ans 

  • deces-pat-burns/pat-burns67.jpg

Pat Burns, né à Saint-Henri, Montréal, est un ancien entraîneur de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il était réputé pour favoriser un jeu défensif.

Policier à Gatineau pendant plusieurs années, il devient entraîneur d'équipes de ligues mineures pour les Olympiques de Hull (LHJMQ) et les Canadiens de Sherbrooke (LAH). Il y fait sa marque et les Canadiens de Montréal l'embauchent comme entraîneur en 1988. À sa première saison, il mène le Tricolore à la finale de la coupe Stanley.

Pendant 14 ans, il entraîne tour à tour quatre équipes différentes : Canadiens de Montréal, Maple Leafs de Toronto, Bruins de Boston et Devils du New Jersey. Avec les Devils, il remporte la Coupe Stanley (2002-03). Il a remporté trois fois le Trophée Jack Adams en tant que meilleur entraîneur de la saison et ceci avec trois équipes différentes (1989 Montréal - 1993 Toronto - 1998 Boston). Il est le seul entraîneur de l'histoire de la LNH à avoir réalisé une telle performance.

Pat Burns a souffert d'un cancer du poumon et a choisi de ne pas subir de traitements. 

Naissance le 04 avril 1952

 

Annonce

2001

Gens d'ici - Décès - Marcelle Ferron, peintre, 77 ans 

  • deces-marcelle-ferron/ferron-m47.jpg
  • deces-marcelle-ferron/ferron-panorama48.jpg
    Métro de Montréal
  • deces-marcelle-ferron/marcelle-ferron013949.jpg
    Verrière, façade du Palais de Justice à Granby, Québec, 1979

Marcelle Ferron naît à Louiseville dans une famille bourgeoise. Elle n'a que sept ans lorsque sa mère meurt. Son père, notaire de profession, assure l'éducation de toute sa famille de façon très libérale.

De santé précaire, Marcelle Ferron souffre à trois ans d'une tuberculose osseuse. Toute sa vie sera marquée physiquement et intellectuellement par les séquelles de sa maladie, une « mauvaise patte », comme elle se plaisait elle-même à le dire. Sa rencontre avec le verrier Michel Blum marquera un tournant dans sa vie.

Déterminée, elle s'associe à la firme Superseal de St-Hyacinthe et elle produit des verrières monumentales. Elle se consacrera intensément au travail du verre pendant les sept années qui suivront. Sa première réalisation est une murale pour l'Expo 67, mais celle qu'elle a créée pour la station de métro Champ-de-Mars la fera connaître et apprécier de tous les Québécois. Par ailleurs, plusieurs édifices publics s'enrichiront de ses verrières.

Naissance le 29 janvier 1924

Wikipédia

1995

Sortie de Toy Story 

  • sortie-de-toy-story/toy-story95.jpg

Premier fruit de la collaboration de Disney et Pixar, Toy Story est présenté en première à Hollywood.

C’est le premier long métrage en images de synthèse trois dimensions de l’histoire. Il relate les aventures des jouets d’un petit garçon lorsque que celui-ci les laisse seuls dans sa chambre. Le public cible sont les enfants mais il est facile pour un adulte de se laisser charmer.

Le film sortira au Canada en français le 22 novembre 1995 sous le nom d'Histoire de jouets et le 27 mars 1996 en France sous le nom, naturellement, de Toy Story.

Wikipédia

1991

Gens d'ici - Décès - Gilles Rivard, 42 ans 

  • deces-gilles-rivard/rivard-gilles8383.jpg
    Auteur-compositeur-interprète

Gilles Rivard a laissé sa marque dans la musique d'ici, surtout avec ses chansons aux rythmes sud-américains, comme Quelle belle vie, Chanter danser et Ça va, ça va Brasilia mais aussi avec La Tête en fête, Quelle belle journée, Partir et Vivre seul.

C'est en 1975 qu'il commence sa carrière sur disque, mais c'est en 1977, avec l'aide de Gilles Valiquette à la réalisation, qu'il connaît vraiment le succès avec l'album La Tête en Fête, qui sera ensuite suivi de son album le plus populaire, Quelle Belle Vie.

Il a été emporté par un cancer.

Naissance le 01 mars 1949

Wikipédia

1988

Décès - Christina Onassis, 37 ans 

  • deces-christina-onassis/christina-onassis-1978.jpg

Christina Onassis est la fille de l'armateur grec d'Aristote Onassis.

Elle décède à Buenos Aires d'une crise cardiaque. Son corps est trouvé par sa femme de chambre dans la baignoire d'un hôtel à Buenos Aires. Elle est enterrée dans l'île de Skorpios.

Naissance le 11 décembre 1950

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

1949

Décès - James Ensor, peintre, 89 ans 

  • deces-james-ensor/james-ensor-jpg.jpeg
  • deces-james-ensor/ensor-big-jpg.jpeg
  • deces-james-ensor/les-masques-jpg.jpeg
    Les masques singuliers, 1892

James Ensor est un peintre belge qui participa aux mouvements d'avant-garde du début du XXe siècle et qui laisse une œuvre expressionniste et originale. 

Naissance le 13 avril 1860

Wikipédia

1940

Ce qui a été la plus opulente maison privée au monde (à Montréal!) n'est plus 

  • ce-qui-a-ete-la-plus-opulente-maison-privee-au-monde-a-montreal-nest-plus/download-jpg.jpeg
  • ce-qui-a-ete-la-plus-opulente-maison-privee-au-monde-a-montreal-nest-plus/images-1-jpg.jpeg
  • ce-qui-a-ete-la-plus-opulente-maison-privee-au-monde-a-montreal-nest-plus/185093-ii-gif.gif
  • ce-qui-a-ete-la-plus-opulente-maison-privee-au-monde-a-montreal-nest-plus/download-1-jpg.jpeg

Ravenscrag, la maison personnelle du richissime armateur Hugh Allan à sa construction, est donnée à l'hôpital Royal Victoria.

À l'époque de son érection (décennie 1860), elle était la maison privée la plus extravagante sur Terre : 72 pièces sur 5 étages, 4 968 m², terrain de presque 14 hectares, salle de bal pouvant accueillir 400 invités, intérieur fastueusement décoré, Ravenscrag n'était vraiment pas une cabane au Canada.

Juste son adresse donne une idée : 835-1025, avenue des Pins ouest, Montréal. Il faudra attendre William Randolph Hearst, le magnat de la presse américain, pour que le délire immobilier soit (marginalement) poussé plus loin, en plein bled, à San Simeon en Californie. Le palace de Hearst sera immortalisé sous le nom de Xanadu dans le film Citizen Kane (1941) d'Orson Welles.

Comme tous les immeubles de ce type, il a croulé sous les taxes et surtout ses frais d'entretien. Le fils d'Allan, Hugh Montagu Allan, en a fait don en 1940. L'immeuble a été éviscéré de ses opulentes boiseries pour en faire le Allan Memorial Institute.

Wikipédia

1883

Décès - William Siemens, 60 ans 

  • deces-william-siemens/karl-wilhelm-von-siemens15.jpg
  • deces-william-siemens/manganese-history226.jpg

William Siemens, frère de Werner von Siemens, il est inventeur et créateur de procédés pour la fabrication de l'acier.

Portant à l'origine le nom de Karl Wilhelm Siemens, il naquit à Lenthe, en Allemagne et émigra en Angleterre en 1844. Par la suite, il dirigea la branche anglaise de la société de Siemens & Halske. Il obtint la nationalité britannique en 1859 et fut fait chevalier en 1883.

Siemens est très célèbre pour le développement du four à sole, qu'il fit breveter en 1856, procédé qu'il appliqua par la suite à la fabrication de l'acier. Il fut aussi l'un des pionniers de l'utilisation de l'énergie électrique et l'une des plus importantes personnalités de Grande-Bretagne dans le domaine de la science et de l'ingénierie.

Naissance le 04 avril 1823

Wikipédia

1828

Décès - Franz Schubert, 31 ans 

  • deces-franz-schubert/franz-schubert2.jpg
  • deces-franz-schubert/schubert-23.jpg

Très jeune, Schubert reçut de son père une éducation générale de base : mathématiques, littérature, latin et musique.

Le frère aîné de Schubert, Ignaz, lui donna des cours de piano alors que son père lui fit jouer du violon. Le chef de choeur de l'église Liechtental, Michael Holzer, prit Schubert en charge pour lui apprendre l'orgue, tout en lui donnant des leçons de chant mais aussi d'harmonie et de contrepoint.

C'est ainsi qu'à l'âge de 10 ans, Schubert manifestait déjà un grand talent pour le chant et se vit confier la place de premier soprano du chœur. Mais Schubert se distinguait déjà dans la composition de lieder, de quatuors à cordes et de pièces pour clavier. Admirateur d'Haydn, de Mozart et de Beethoven, il compose sa première oeuvre à 13 ans. Après s'être essayé à l'enseignement, sans succès, il se consacre à l'écriture.

Schubert a composé plus de 1 500 œuvres (opus, opéras, messes etc.) Parmi les plus célèbres : La Jeune fille et la mort, Le Chant du cygne et Symphonie inachevée.

Officiellement, il est mort de la fièvre typhoïde mais plusieurs symptômes pointent plutôt vers la syphilis.

Naissance le 31 janvier 1797

Wikipédia

1805

Naissance - Ferdinand de Lesseps 

  • naissance-ferdinand-de-lesseps/lesseps19.jpg
  • naissance-ferdinand-de-lesseps/lessepscarjat20.jpg
    Ferdinand de Lesseps séparant les deux rives pour y faire passer son canal
  • naissance-ferdinand-de-lesseps/lessepscanal21.jpg
    Le canal de Suez

Diplomate français célèbre pour avoir fait percer le Canal de Suez.

Les travaux ont débuté le 25 avril 1859 et l'ouvrage a été inauguré le 17 novembre 1869. De Lesseps a aussi entrepris le perçage du Canal de Panamá mais n'a pu mener le projet à terme.

http://www.napoleon.org/en/special_dossier/suez/html-content/historique/txt-temoin.html

Décès le 07 décembre 1894