Les éphémérides d'Alcide

   22 novembre   

2018

Sports - Erik Guay annonce sa retraite 

  • sports-erik-guay-annonce-sa-retraite/1595516-erik-guay-skieur-canadien-plus-jpg.jpeg
    Erik Guay, le skieur canadien le plus titré de l'histoire, a annoncé sa retraite hier, en marge de la deuxième séance d'entraînement de la Coupe du monde de Lake Louise. PHOTO FRANK GUNN, LA PRESSE CANADIENNE

Erik Guay a officialisé sa retraite du ski alpin, jeudi après-midi, une heure après la fin de la deuxième descente d'entraînement de la Coupe du monde de Lake Louise, à laquelle il n'a pas participé.

L'annonce de l'athlète de 37 ans survient au lendemain d'un entraînement particulièrement pénible. Quelques minutes avant de prendre le départ, il a appris la chute de son coéquipier Manuel Osborne-Paradis. Évacué par hélicoptère, ce dernier a subi une double fracture tibia et péroné à la jambe gauche. Le Britanno-Colombien devra se soumettre à une opération et sa saison est terminée.

La Presse

2017

Perpétuité pour Ratko Mladić, « le boucher des Balkans » 

  • perpetuite-pour-ratko-mladi-le-boucher-des-balkans-/1491728-ratko-mladic-jpg.jpeg
    Ratko Mladic REUTERS
  • perpetuite-pour-ratko-mladi-le-boucher-des-balkans-/250px-evstafiev-ratko-mladic-1993-w-jpg.jpeg
    1993

Ratko Mladić a été le commandant en chef de l'armée de la République serbe de Bosnie (VRS) pendant la guerre de Bosnie entre 1992 et 1995.

Il est accusé de génocide, de complicité de génocide, de crimes contre l'humanité et de violations des lois et coutumes de la guerre par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). En tant que commandant en chef, Mladić est accusé par le TPIY d'être responsable du Siège de Sarajevo de 1992 à 1995 et du massacre de Srebrenica, considéré comme le plus grand massacre en Europe depuis la seconde guerre mondiale.

Il a été reconnu coupable par le Tribunal en ce jour. Mladić, un Serbe, est né le 12 mars 1943.

Wikipédia

2006

Gens d'ici - Décès - Gilles Grégoire, 80 ans 

  • deces-gilles-gregoire/gilles-gregoire.jpg

Gilles Grégoire, né à Québec, était un homme politique québécois.

Après avoir été député créditiste à la Chambre des communes du Canada de 1963 à 1966, il devient le président du Ralliement national et cofondateur du Parti québécois avec René Lévesque.

Gilles Grégoire se concentre sur la scène provinciale à partir du milieu des années 60. Après une tentative infructueuse en 1970, il est élu député du Parti québécois de la circonscription de Frontenac en 1976. Il sera ministre de l'Énergie et des Ressources du 1er décembre 1976 au 12 mars 1981. Malgré son élection sous la bannière du Parti québécois, il décide de siéger comme député indépendant à partir du 20 juin 1983.

Il connaît une triste fin de carrière, étant condamné en 1983 pour avoir eu des relations sexuelles avec des jeunes filles d'âge mineur. Condamné à deux ans moins un jour de prison, il purgera quelques mois à la prison provinciale d'Orsainville. 

Naissance le 06 mai 1926

1998

Gens d'ici - Décès - Yves Blais, 67 ans 

  • deces-yves-blais/yves-blais7-jpg.jpeg

Né à Saint-Placide, Yves Blais est un homme politique et administrateur québécois.

Il fut cofondateur des boîtes à chansons Le Patriote à Montréal et à Sainte-Agathe.

Il était le député péquiste de Terrebonne de 1981 à 1989 et de Masson de 1989 à 1998.

Il est décédé durant la campagne électorale de 1998.

Naissance le 05 juin 1931

Wikipédia

1993

Décès - Anthony Burgess, écrivain, 76 ans 

  • deces-anthony-burgess/burgess1919-jpg.jpeg
  • deces-anthony-burgess/orange-mecanique12020-jpg.jpeg

Auteur du succès international 'A Clockwork Orange' (Orange mécanique) publié le 14 mai 1962. Adapté à l'écran en 1971 par Stanley Kubrick. Le succès du film éclipsera en partie le reste de sa carrière littéraire.

Un thème est au cœur de tous ses écrits: l'observation du mal dans la société mais aussi à travers l'histoire. Il débat du libre arbitre de l'individu face au choix du bien et du mal.

Naissance le 25 février 1917

1980

Gens d'ici - Décès - Jules Léger, 67 ans 

  • deces-jules-leger/leger65.jpg
    Gouverneur général du Canada (1974-1979)

Frère cadet de l’illustre Cardinal Paul-Émile Léger, Jules Léger est né à St-Anicet dans la province de Québec.

Après une carrière diplomatique couronnée de succès, Jules Léger était assermenté en tant que gouverneur général du Canada le 14 janvier 1974 à Ottawa. Quelques six mois plus tard, le Très Honorable Jules Léger subissait un accident cérébro-vasculaire et perdait l’usage de la parole.

Aidé de sa conjointe, Gabrielle, et d’une orthophoniste, Véronique Le Chevalier (plus tard associée au Centre Jules-Léger), Monsieur Léger s’est acharné, à travers une rééducation longue et rigoureuse, à récupérer l’usage de la parole. C’est sûrement à cause de cette détermination exceptionnelle que Jules Léger a pu réintégrer ses fonctions officielles en décembre 1974. 

Naissance le 04 avril 1913

1980

Décès - Mae West, 87 ans 

  • deces-mae-west/maewest1-jpg.jpeg
  • deces-mae-west/mae-west2-jpg.jpeg

Fille d'un boxeur, Mae West débuta au music-hall à l'âge de 14 ans ! Elle devint célèbre du jour au lendemain en faisant scandale avec sa pièce: «Sex» (1926) et renouvela la provocation l'année suivante avec «Drag» dont le sujet était l'homosexualité. Engagée par la Paramount, elle sauve la firme de la faillite grâce au succès de «Lady Lou» (Sherman, 1933). Auteure de la plupart de ses films, Mae West la scandaleuse, le corps pulpeux moulé dans des robes de sirène, l'oeillade racoleuse, le sourire ravageur et la voix remplie de gouaille, s'attire bien vite quelques ennuis avec la censure. Lorsqu'elle sent qu'elle ne peut plus être maîtresse de ses scénarios, elle quitte presque définitivement les plateaux de cinéma et retourne à la scène et à ses provocations.

Naissance le 17 août 1893

Wikipédia

 

Annonce

1963

Décès - John F. Kennedy, 46 ans 

  • deces-john-f--kennedy/jfkofficial716-jpg.jpeg
  • deces-john-f--kennedy/johnkennedy17-jpg.jpeg

John Fitzgerald Kennedy est le trente-cinquième président des États-Unis d'Amérique.

Il entre en fonction en janvier 1961 et est assassiné en novembre 1963.

Il est connu dans le monde entier sous ses intiales de JFK

Il est le plus jeune président élu, et par conséquent aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat

En raison de son énergie, de son charisme, de son style et de ses qualités présumées de chef pendant la Guerre froide mais aussi en raison de sa mort prématurée, J. F. Kennedy reste l'un des personnages les plus populaires du vingtième siècle, tandis que son assassinat reste pour beaucoup un mystère controversé. 

Naissance le 29 mai 1917

Wikipédia

1963

Gens d'ici - Naissance - Benoît Sauvageau 

  • naissance-benoit-sauvageau/sauvageaubenoit-bq8-jpg.jpeg
  • naissance-benoit-sauvageau/sauvageau-deces114-jpg.jpeg

Né à Charlemagne, Benoît Sauvageau obtient un baccalauréat et est professeur d'histoire avant de se lancer en politique. Lors de l'élection de 1993, à l'âge de 29 ans, il fait partie du premier groupe de députés du Bloc québécois à faire leur entrée à la Chambre des communes du Canada, étant élu dans la circonscription de Terrebonne avec l'une des plus grandes majorité du Québec. Il est réélu aux élections de 1997, 2000, 2004 et 2006.

De 2003 à 2004, il est Whip adjoint du Bloc québécois.

Benoît Sauvageau a perdu la vie dans un accident d'automobile, lorsque sans raison apparente sa voiture a percuté l'arrière d'une remorqueuse immobilisée sur le bord de la route dans la ville de Repentigny. Il était marié et père de 4 enfants. Après enquête, le coroner Pierre Belisle aurait définitivement écarté la thèse du suicide, concluant que le décès aurait été provoqué par une distraction fatale.

Décès le 28 août 2006

Wikipédia

1952

Gens d'ici - Naissance - Joanne Corneau 

Corno est le pseudonyme de Joanne Corneau, artiste peintre québécoise originaire de Chicoutimi, et morte au Mexique. Influencée par les maîtres du Pop Art, elle commence sa carrière au Québec avant de s'installer à New York.

Avec une demande sans cesse croissante pour ses œuvres, Corno réalise une importante exposition solo à l'Opéra Gallery de Singapour en mars 2009, suivie de sa première exposition solo à l'Opéra Gallery de Dubaï en avril.

La même année elle est choisie par le Festival International de Jazz de Montréal comme artiste invitée. Le Festival de Jazz célèbre son 30e anniversaire, ce qui coïncide avec le 30e anniversaire de la carrière artistique de Corno. Elle réalise alors Face For Jazz qui sera dévoilée à la mi-juin au lancement de la nouvelle Galerie du Festival.

Elle est décédée au Mexique après un combat contre un cancer de la gorge. Elle y était depuis un mois pour recevoir des traitements. Coïncidence malheureuse, son frère aîné Guy Corneau, un auteur bien connu au Québec, meurt quelques jours plus tard le 5 janvier 2017 à l'âge de 65 ans.

Décès le 21 décembre 2016

Wikipédia

1916

Décès - Jack London, 40 ans 

  • deces-jack-london/image025.jpg
  • deces-jack-london/image026.jpg

Jack London, de son vrai nom John Griffith Chaney, né à San Francisco, était un écrivain américain avec comme thèmes de prédilection : l'aventure et la nature sauvage (le « wild » américain).

Il a écrit L'Appel de la forêt et plus de 50 autres nouvelles et romans connus. Il tire aussi de ses lectures et de sa propre vie de misère l’inspiration pour de nombreux ouvrages très engagés et à coloration socialiste, bien que cet aspect-là de son œuvre soit généralement négligé. Il fut un des premiers Américains à faire fortune dans la littérature.

Il est mort d'un empoisonnement du sang à Glen Ellen en Californie.

Naissance le 12 janvier 1876

Wikipédia

1913

Naissance - Benjamin Britten 

  • naissance-benjamin-britten/britten30.jpg

Benjamin Britten est considéré comme le plus grand compositeur britannique du siècle.

Enfant prodige, il a commencé à composer à l'âge de cinq ans. On lui doit de nombreux opéras (Peter Grimes, The Rape of Lucretia, Death in Venice), des concertos, de la musique de chambre et de la musique de films, notamment pour le film Mort à Venise.

Il est décédé d'une maladie du coeur.

Décès le 04 décembre 1976

Wikipédia

1907

Décès - Asaph Hall, astronome, 78 ans 

  • deces-asaph-hall/asaph-hall19-jpg.jpeg
  • deces-asaph-hall/phobos-moon-20-jpg.jpeg
    Phobos
  • deces-asaph-hall/deimos21-png.png
    Deimos

Asaph Hall était un astronome américain célèbre pour avoir découvert les deux satellites de Mars, Phobos et Déimos en 1877.

Il détermina aussi la période de rotation de Saturne, l'orbite de plusieurs satellites naturels d'autres planètes, ainsi que la masse de Mars.

Un cratère sur la Lune et un autre sur Phobos portent son nom pour lui rendre hommage, ainsi que l'astéroïde 3299 Hall.

Naissance le 15 octobre 1829

1899

Naissance - Hoagy Carmichael 

Hoagy Carmichael est l'auteur d'une cinquantaine de chansons à succès.

Il a enregistré Washboard blues avec Paul Whiteman en 1927, Rockin' Chair en 1929 avec Louis Armstrong et Blue blood blues avec King Oliver la même année, puis Rockin' Chair avec Bix Beiderbecke et Bubber Miley en 1930.

Il a également enregistré ses œuvres en solo : Georgia on my mind, Lazy river, Star dust, Lazy bones, Judy, Two sleepy people, Hong Kong blues, The nearness of you, Memphis in June, mais, plus souvent, accompagné par de moyennes formations, de Chicagoans ou de Westcoasters parfois.

Dans l'histoire du jazz, il est surtout important par le nombre de thèmes qu'il a composés et qui sont devenus des standards, citons encore Baltimore oriole, Indiana, Daybreak, Everything happens to me, In the still of the night, Lazy river, One morning in May, Skylark, The nearness of you, Two sleepy people.

Stardust en particulier a été enregistré par plus de 800 formations différentes et certaines de ces versions sont d'authentiques chefs-d'œuvre (celles de Louis Armstrong, de Lionel Hampton, de John Coltrane, Benny Goodman, Nat King Cole, entre autres).

Décès le 27 décembre 1981

Wikipédia

1890

Naissance - Charles de Gaulle, général 

  • naissance-charles-de-gaulle-general/degaulle2941-jpg.jpeg
  • naissance-charles-de-gaulle-general/charles-de-gaulle-mtl3042-jpg.jpeg
    Montréal le 24 juillet 1967.

Charles de Gaulle (prononcé : [ʃaʁl də ɡol] Écouter), communément appelé le général de Gaulle,  à Lille et mort là Colombey-les-Deux-Églises, est un militaire, résistant, homme d'État et écrivain français.

Chef de la France libre puis dirigeant du Comité français de libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946, président du Conseil des ministres français de 1958 à 1959, instigateur de la Cinquième République fondée en 1958, il est président de la République française du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969. Il est le premier à occuper la magistrature suprême sous la Cinquième République.

L'ancien président de la République Française était devenu une célébrité mondiale lorsqu'il avait lancé à Londres son appel en vue de la poursuite par la France libre des hostilités contre le 3e Reich. Élu président de la République le 21 décembre 1958, de Gaulle avait été réélu en 1965, et il avait démissionné de son mandat en avril 1969.

Chez nous personne n'a oublié son historique "Vive le Québec libre" lancé du balcon de l'Hôtel de ville de Montréal le 24 juillet 1967.

Décès le 09 novembre 1970

Wikipédia

1869

Naissance - André Gide, écrivain français 

  • naissance-andre-gide-ecrivain-francais/gidean001p133-jpg.jpeg

L'écrivain français André Gide a profondément marqué la littérature française du 20ème siècle.

On lui doit notamment Les Nourritures terrestres, L'Immoraliste, Retour de l'URSS, La Symphonie pastorale, La porte étroite, Les Caves du Vatican, Journal et Les Faux-Monnayeurs. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1947.

Il meurt à son domicile parisien des suites d'une congestion pulmonaire.

Décès le 19 février 1951

Wikipédia

1808

Naissance - Thomas Cook 

  • naissance-thomas-cook/thomas-cook16-jpg.jpeg
  • naissance-thomas-cook/thomas-cook217-jpg.jpeg
  • naissance-thomas-cook/thomas-cook-logo18-jpg.jpeg
  • naissance-thomas-cook/thomascook-b757-large19-jpg.jpeg

Thomas Cook, né à Melbourne, fut un homme d'affaires britannique et un pionnier du secteur touristique.

Il est le fondateur du groupe touristique du même nom.

Le 5 juillet 1841 il organise le premier voyage de groupe organisé de Leicester à Loughborough pour 500 militants luttant contre la dépendance à l'alcool de leurs concitoyens. La première agence de voyages est née.

En 1845, Thomas Cook organise des voyages à Liverpool.

En 1855 il organise, pour les touristes britanniques, le premier circuit touristique à travers l'Europe.

En 1868, il crée les premiers coupons d'hôtel.

Décès le 18 juillet 1892

Wikipédia

1698

Gens d'ici - Naissance - Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial 

  • naissance-pierre-de-rigaud-de-vaudreuil-de-cavagnial/rigaud-jpg.jpeg

Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial est né à Québec (Nouvelle-France) et mort à Paris.

Il est le quatrième fils de Philippe de Rigaud de Vaudreuil et de Louise Élisabeth de Joybert de Soulanges et de Marson. Il est marquis de Vaudreuil, officier de la Marine, gouverneur de Trois-Rivières, gouverneur de Louisiane et le dernier gouverneur général de la Nouvelle-France. De tous les gouverneurs de la Nouvelle-France, Pierre de Rigaud de Vaudreuil est le seul né dans la colonie.

Décès le 04 août 1778

Wikipédia

 

Annonce

1643

Naissance - Robert Cavelier de La Salle 

  • naissance-robert-cavelier-de-la-salle/la-salle121.jpg
  • naissance-robert-cavelier-de-la-salle/lasalle-sm132.jpg
  • naissance-robert-cavelier-de-la-salle/lasalle243.jpg

Explorateur français, Robert Cavelier de La Salle a parcouru les Grands Lacs et a reconnu la Louisiane ainsi que le cours du Mississippi.

Personnage mystérieux et controversé, René-Robert Cavelier de La Salle demeure l'un des plus grands explorateurs de l'histoire de la colonie.

La mort tragique de René-Robert Cavelier de La Salle, assassiné par Pierre Duhault, a été relatée par l'un de ses compagnons : « Nous les suivîmes quelques pas le long de la rive jusqu'au lieu fatal où deux de ces meurtriers étaient cachés dans les herbes, l'un d'un côté, l'autre de l'autre avec leurs fusils bandés. L'un des deux manqua son coup, le second tira en même temps et porta du même coup dans la tête de monsieur de La Salle qui mourut une heure après. »

Cet assassinat eut lieu lors d'une expédition vers le golfe du Mexique.

Archives nationales du Canada 

Décès le 19 mars 1687

1594

Décès - Martin Frobisher, 59 ans 

  • deces-martin-frobisher/martin-frobisher-old51754-jpg.jpeg
  • deces-martin-frobisher/martin-frobisher-by-ketel5-jpg.jpeg

Né en 1535 ou en 1539, Martin Frobisher a effectué trois voyages au nord du Canada. Il fut le premier Européen à naviguer dans ce qui sera connu plus tard sous le nom de détroit d'Hudson. À son époque, sa renommée était celle d’un pirate et d’un corsaire ( pirate ayant une licence du roi pour attaquer les navires des autres pays ).

L’objectif principal de ses deuxième et troisième voyages était de faire de l’extraction minière pour extraire ce qu’il croyait être de l’or. On découvrit par après qu’il ne s’agissait que de la pyrite de fer, sans aucune valeur. Il fut déshonoré jusqu’à ce qu’il combatte l’Armada espagnole en 1588. En 1585 il commanda le Primrose, en tant que vice-admiral de Sir Francis Drake dans son expédition vers les Indes Occidentales, et quand peu après le pays fut menacé par l'invasion de l'Invincible Armada, le nom de Frobisher fut l'un des quatre mentionnés par le Grand Amiral dans une lettre à la Reine comme étant des "hommes de la plus grande expérience que ce royaume comptait". Et pour les services rendus dans le "Triomphe" de la dispersion de l'Armada, il fut fait chevalier.

En novembre 1594, il fut engagé avec un escadron dans le siège et la libération de Brest. Il fut blessé et mourut de ses blessures à Plymouth.

Naissance en 1535

Wikipédia