Les éphémérides d'Alcide

   23 novembre   

1929

Gens d'ici - Naissance - Jacques Couture 

  • naissance-jacques-couture/couture-jpg.jpeg
    Jacques Couture, ministre de l'Immigration et Mgr Paul Grégoire, évèque et cardinal de Montréal, avec les membres de la famille vietnamienne parrainée

Jacques Couture était un prêtre séculier et un homme politique.

Il fut élu député du Parti Québécois dans Saint-Henri en 1976. Il fut nommé Ministre du Travail et de la Main-d'oeuvre puis Ministre de l'Immigration. Il démissionna comme député le 30 janvier 1981 et retourna en mission. Il a ensuite œuvré comme missionnaire à Madagascar dont il fut rapatrié au printemps 1995, souffrant d'une longue maladie pulmonaire.

Il est mort à St-Jérôme. 

Décès le 10 août 1995

1926

Naissance - R.L. Burnside 

  • naissance-r-l--burnside/image026-jpg.jpeg

R.L. Burnside, né Robert Lee Burnside à Harmontown, Mississippi, et mort  à Memphis, est un chanteur, guitariste et compositeur de blues. Il a vécu la majeure partie de sa vie à Holy Springs, dans l'État du Mississippi.

Décès le 01 septembre 2005

Wikipédia

 

Annonce

1925

Naissance - Jose Napoleon Duarte 

  • naissance-jose-napoleon-duarte/napoleon-duarte5159-gif.gif

Jose Napoleon Duarte, qui a été le premier président démocratiquement élu du Salvador en 50 ans, succombe au cancer à l'âge de 64 ans. On lui doit d'avoir permis à son pays de passer d'un système autoritaire et semi-féodal à la démocratie. Mais il n'a pas réussi à mettre fin à dix années de guerre civile, ni à redresser une situation économique catastrophique.

Décès le 23 février 1990

Wikipédia

 

Annonce

1916

Naissance - Patricia Kathleen Page 

  • naissance-patricia-kathleen-page/image001.jpg
  • naissance-patricia-kathleen-page/image002-1.jpg

Patricia Kathleen Page était poète, écrivaine, essayiste et peintre, née à Swanage, Dorset, Angleterre et décédée à Victoria en Colombie-Britannique au Canada.

Avec sa famille, P.K. Page quitte l'Angleterre en 1919 et s'installe à Red Deer, en Alberta. Elle fait ses études à Calgary et à Winnipeg, puis étudie les beaux-arts au Brésil et à New York. À la fin des années 30, elle vit quelque temps à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), et déménage à Montréal au début des années 40 pour y travailler comme préposée au classement et spécialiste de la recherche historique.

Elle fait partie du groupe qui fonde la revue Preview. De 1946 à 1950, elle travaille comme scénariste à l'Office National du Film. Elle épouse W.A. Irwin en 1950 et vit en Australie où son mari occupe le poste de haut-commissaire (ambassadeur dans un pays du Commonwealth) de 1953 à 1964, puis au Brésil et au Mexique, où il remplit les fonctions d'ambassadeur.

C'est au Brésil qu'elle commence à dessiner et à peindre. Ses œuvres signées P.K. Irwin firent l'objet de nombreuses expositions et furent reproduites dans plusieurs ouvrages qu'elle publia. En 1964, elle s'installe à Victoria. Bientôt reconnue par ses pairs et par le public comme l'auteure d'une poésie expressive, expérimentale et intellectuellement stimulante, sa réputation s'accrut. Elle est considérée comme l'un des poètes les plus influents du Canada.

Décès le 14 janvier 2010

1905

Naissance - Marcel Lefebvre 

  • naissance-marcel-lefebvre/marcel-lefebvre4757.jpg

Chef spirituel des traditionnalistes catholiques.

Mgr Marcel Lefebvre avait été excommunié par Jean-Paul II le 30 juin 1988, ainsi que les quatre évêques qu'il venait de consacrer la même journée à Écône, en Suisse. 

Décès le 25 mars 1991

Wikipédia

 

Annonce

1887

Naissance - Boris Karloff 

  • naissance-boris-karloff/boris-karloff33.jpg
    Une des plus grandes vedettes du film d'épouvante
  • naissance-boris-karloff/boris-karloff-frankenstein-34.jpg
    Boris Karloff "Frankenstein"

William Henry Pratt, dit Boris Karloff, est un acteur britannique né à Dulwich, près de Londres et mort à Midhurst (Sussex).

Il est principalement connu pour avoir été la plus célèbre incarnation du monstre de Frankenstein dans le cinéma fantastique américain. Il a débuté au cinéma (muet) en 1916, mais il a dû attendre jusqu'en 1931 avant d'atteindre le statut de star dans Frankenstein. Les succès se sont succédés par la suite : Scarface (1932), The Old Dark House (1932), The Mummy (1932), The Raven (1935), Son of Frankenstein (1939), The Body Snatcher (1945) et Targets (1968).

Décès le 02 février 1969

Wikipédia

1859

Naissance - Billy The Kid 

  • naissance-billy-the-kid/billykid-gr282828-jpg.jpeg
    Hors-la-loi américain, abattu par le shériff Patrick Floyd Garrett.

Henry McCarty, mieux connu sous le nom de Billy The Kid, né le 23 novembre 1859, est probablement le plus célèbre hors-la-loi du "Wild West" américain.

Il est réputé pour avoir tué 21 hommes, un pour chaque année de sa vie, mais il est plus proche d'un total de neuf (quatre seul et cinq au sein d'une bande). Petit et juvénile (d'où son surnom de Kid : gamin), Billy possède une personnalité attachante mais également une attitude colérique et des qualités supérieures en maniement d'armes à feu. Il fut abattu par son ex-ami et shérif du comté de Lincoln, Pat Garrett, à Fort Sumner au Nouveau Mexique en 1881, qui publia par la suite le très populaire livre "The Authentic Life of Billy The Kid". Le "Kid" entra dans la légende.

Décès le 14 juillet 1881

Wikipédia

1848

Décès - John Barrow, 84 ans 

  • deces-john-barrow/barrow3-jpg.jpeg
  • deces-john-barrow/1915natgeog-gr-jpg.jpeg

John Barrow est un des chefs fondateurs de la Société Nationale Géographique (National Geographic Society).

Grâce à sa position à l’Amirauté, Barrow est un grand promoteur des voyages d’exploration en Arctique dont ceux de John Ross (1777-1856), de Sir William Edward Parry (1790-1855), de Sir James Clark Ross (1800-1862) et de Sir John Franklin (1786-1847). Le Point Barrow lui a été dédié. Il est célèbre pour avoir été le premier à proposer l’Île Sainte-Hélène comme nouveau lieu d’exil de Napoléon Bonaparte après sa défaite à la bataille de Waterloo en 1815.

Naissance le 19 juin 1764

Wikipédia

1694

Décès - Jean Talon, 68 ans 

  • deces-jean-talon/clip-image004.jpg

Jean Talon, né à Châlons (actuelle Châlons-en-Champagne, paroisse Notre-Dame-en-Vaux, France) et mort à Paris (paroisse Saint-Sulpice, France), est connu principalement comme étant le premier intendant de Nouvelle-France.

À son arrivée en Nouvelle-France, on lui concéda quelques titres locaux, ceux de baron des Îlets et de comte d'Orsainville. Les cinq ans et demi qu'il passa en Nouvelle-France transformèrent de manière déterminante la colonie.

Talon adopte des mesures contraignantes afin de favoriser le peuplement de la colonie. Le 20 octobre 1671, il publie une ordonnance intimant les hommes célibataires d’épouser les femmes venant de France, sous peine de ne plus pouvoir pêcher, chasser et faire la traite des fourrures. Autre ordonnance, le 5 juin 1672, qui vise à retenir dans la colonie les hommes en interdisant de courir les bois sans l’accord préalable du gouverneur ou de l’intendant. Il est lui-même mort célibataire.

La rue et la station de métro du même nom à Montréal, c'est lui.

Naissance le 08 janvier 1626

1160

Naissance - Innocent III, pape 

  • naissance-innocent-iii-pape/innozenz3-jpg.jpeg
  • naissance-innocent-iii-pape/medieval-manuscript-jews-identified-by-rouelle-jpg.jpeg
    Juifs portant la rouelle condamnés au bûcher. Manuscrit médiéval.

Giovanni Lotario de Segni est élu pape le 8 janvier 1198 sous le nom de Innocent III.

À la mort de Célestin III, il est élu à l'âge de 37 ans. Il sera le plus puissant des papes du Moyen Âge, proclamant l’indépendance et la suprématie du Saint-Siège par rapport aux souverains.

Il distingue la pleine souveraineté (auctoritas) que seul le pape détient, de la puissance politique (potestas) que les souverains reçoivent directement de Dieu. La primauté romaine est d’origine divine, le Christ ayant conféré à saint Pierre la plénitude du pouvoir. Toutes les Églises nationales sont donc subordonnées au Saint-Siège qui les contrôle par ses légats.

Il interdit tout mauvais traitement contre les Juifs de Rome, mais proscrit aussi toutes relations amicales avec eux, qui sont parmi les premiers à porter la rouelle.

La rouelle est une étoffe de couleur jaune, imposée aux Juifs comme signe distinctif par le concile de Latran en 1215, découpée en disque, symbolisant les 30 deniers de Judas. La célèbre étoile jaune en sera un avatar moderne, et à visée plus explicite.

Décès le 16 juillet 1216

Wikipédia