Les éphémérides d'Alcide

   25 novembre   

2018

Gens d'ici - Décès - Claude Péloquin, 76 ans 

  • deces-claude-peloquin/1596663-poete-claude-peloquin-mort-dimanche-jpg.jpeg
    PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

Claude Péloquin est un poète, écrivain, chanteur, scénariste et réalisateur québécois né à Montréalet mort dans la même ville.

Célèbre pour son vers «Vous êtes pas écoeurés de mourir bande de caves! C'est assez!» immortalisé sur une oeuvre murale du sculpteur Jordi Bonet au Grand Théâtre de Québec, il disait souvent préférer «passer pour fou que passer tout droit». 

Claude Péloquin a publié une trentaine de recueils de poésie depuis Jéricho en 1963. Il est aussi l'auteur des chansons Monsieur l'Indien et Lindberg. Ce dernier succès interprété par Robert Charlebois et Louise Forestier lui a valu un prix en 1969. Il a aussi scénarisé et réalisé trois courts métrages, en plus d'enregistrer cinq albums.

MaPresse

Naissance le 26 août 1942

Wikipédia

2016

Décès - Fidel Castro, 90 ans 

  • deces-fidel-castro/young-castro-2.jpg
    Fidel Castro, jeune
  • deces-fidel-castro/cuba.fidelcastro.01.jpg
    Fidel Castro, 26 sept 2003

Fidel Castro, le père de la révolution cubaine, qui a tenu son île d'une main de fer et défié la superpuissance américaine pendant plus d'un demi-siècle avant de céder le pouvoir à son frère Raúl, est mort.

Le président cubain n'a pas révélé les causes du décès, mais a précisé que son frère serait incinéré « dans les premières heures » de la journée de samedi, écartant de fait toute exposition du corps du Lider Maximo au public. Quelques heures plus tard, les autorités ont confirmé que ses funérailles se tiendraient à Santiago de Cuba (est), deuxième ville du pays, le 4 décembre.

Cette cérémonie, qui devrait attirer une foule de dignitaires étrangers, sera précédée de neuf jours de deuil national jalonnés d'hommages « de masse » à La Havane et Santiago. Ses cendres seront déplacées entre ces deux villes séparées de quelque 900 km lors d'une procession qui devrait aussi mobiliser des millions de personnes entre le 30 novembre et le 3 décembre.

Avant de quitter la scène, Fidel Castro a pu assister voici deux ans à l'annonce historique du rapprochement entre Cuba et les États-Unis. Sa disparition tourne donc la page de la guerre froide qui avait mené le monde au bord du conflit nucléaire lors de la crise des missiles d'octobre 1962. Le président français François Hollande a estimé que Fidel avait « incarné la révolution cubaine », dans ses « espoirs » et ses « désillusions ».

La Presse

Naissance le 13 août 1926

Wikipédia

 

Annonce

2016

Décès - David Hamilton, 83 ans 

  • deces-david-hamilton/20161125-171610-g.jpg
    David HamiltonPhoto AFP
  • deces-david-hamilton/david-hamilton-jpg.jpeg
  • deces-david-hamilton/hamilton-01-jpg.jpeg

David Hamilton est un photographe et réalisateur britannique, né à Londres et mort dans le 6e arrondissement de Paris. Ses photos de jeunes adolescentes dénudées soulevaient la controverse.

Hamilton, récemment accusé de viols ou d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, a été retrouvé mort vendredi soir à son domicile parisien, des médicaments ayant été découverts à proximité de son corps. 

Naissance le 15 avril 1933

Wikipédia

2005

Gens d'ici - Décès - Ghitta Caiserman-Roth, 82 ans 

Le peintre Ghitta Caiserman-Roth est née à Montréal.

Elle commence à peindre alors qu'elle est encore une enfant. Elle travaille notamment avec Albert Dumouchel en arts graphiques à l'École des beaux-arts de Montréal et enseigne dans plusieurs institutions canadiennes.

Naissance le 02 mars 1923

 

Annonce

1990

Gens d'ici - Décès - Gaétan Labrèche, acteur et comédien québécois, 59 ans 

  • deces-gaetan-labreche/gaetan2146.jpg
    Marc et Gaétan Labrèche

Il a eu une longue carrière d'acteur, au théâtre (acteur et metteur en scène), au cinéma et à la télévision.

Au petit écran :

  • 1957-1961 : La Pension Velder : Frédéric Gagnon ;
  • 1963 : Ti-Jean caribou;
  • 1966-1977 : Rue des Pignons;
  • 1968 : Le Paradis terrestre : Roger Damphousse;
  • 1969 : Le Major Plum-Pouding : Aristide Cassoulet;
  • 1969 : Tendre et sensuelle Valérie (Valérie);
  • 1975 : Y'a pas de problème : Hercule Gamache; et
  • 1990 : Avec un grand A : François.

Il est le père de l'animateur et comédien Marc Labrèche (Le grand blond avec un show sournois). Leur ressemblance est troublante. Une rue de St-Laurent, en banlieu de Montréal, porte son nom.

Il a été emporté par un cancer.

Naissance le 15 janvier 1931

Wikipédia

1974

Décès - Maha Thray Sithu U Thant, 65 ans 

  • deces-maha-thray-sithu-u-thant/clip-image010.jpg

Maha Thray Sithu U Thant, né à Pantanaw (Birmanie) et mort à New York (États-Unis), est un homme politique birman, troisième secrétaire général des Nations unies de 1961 à 1971.

Il était connu sous le nom de U Thant. Chez les Birmans (habitants du Myanmar, ex-Birmanie), rien de plus compliqué que le nom d'une personne. U est un titre honorifique voulant tantôt dire Monsieur, tantôt Oncle. Il est utilisé par les personnes ayant un certain statut.

Naissance le 22 janvier 1909

Wikipédia

1970

Gens d'ici - Décès - Éloi de Grandmont, 49 ans 

  • deces-eloi-de-grandmont/clip-image029-jpg.jpeg

Éloi de Grandmont, né Joseph Éloi Augustin Grammont, à Baie-du-Febvre et mort à Montréal   est un écrivain (poète, dramaturge) et metteur en scène québécois.

Naissance le 14 avril 1921

Wikipédia

1970

Naissance - Eluana Englaro 

  • naissance-eluana-englaro/clip-image005-jpg.jpeg
  • naissance-eluana-englaro/clip-image006-jpg.jpeg

Eluana Englaro, née à Lecco, fut victime le 19 janvier 1992 d'un accident de voiture qui la laissa dans un état végétatif irréversible.

Son père entreprend des démarches (surtout en 2004, après 12 ans de coma) pour que son système d'alimentation artificielle soit débranché. Après que cette requête eut été refusée par la justice italienne en 2005, elle a été finalement reconnue par la Cour de Cassation de Milan en octobre 2007. En janvier 2009, à la demande de sa famille, l'euthanasie est acceptée.

Englaro est arrivée à l’aube du mardi 3 février 2009 à la clinique La Quiete (La tranquillité) d’Udine, où des médecins « suspendront son alimentation après avoir procédé pendant trois jours aux vérifications nécessaires », selon son neurologue Carlo Alberto Defanti.

L'autopsie confirme que la mort est simplement due à la cessation de l'alimentation. Les différentes poursuites engagées contre son père pour homicide et complicité sont déboutées en 2010.

Décès le 09 février 2009

Wikipédia

 

Annonce

1959

Décès - Gérald Philipe, 36 ans 

  • deces-gerald-philipe/clip-image014.jpg

Gérard Philipe de son vrai nom Gérard Philip, est un acteur de théâtre et de cinéma français.

Gérard suit toute sa scolarité au lycée de l'Institut Stanislas de Cannes tenu par les Marianistes où il est bon élève. Il y obtient, au début de la guerre, son bac. Inscrit à la faculté de droit à Nice en 1942, son père le destine à une carrière de juriste, mais, rencontrant de nombreux artistes réfugiés sur la Côte d'Azur, alors en zone libre depuis 1939, il décide de devenir comédien. Sa mère le soutient dans ce choix.

En pleine gloire et à l’apogée de sa popularité, alors qu'il vient de finir le tournage du film La fièvre monte à El Pao de Luis Buñuel au Mexique, il est emporté par un cancer du foie foudroyant à Paris, quelques jours avant son 37e anniversaire, plongeant dans la tristesse ses nombreux admirateurs. Conformément à ses dernières volontés, il est enterré, vêtu du costume de Don Rodrigue (Le Cid), dans le petit cimetière de Ramatuelle.

Naissance le 04 décembre 1922

1917

Naissance - Francis Lemarque 

  • naissance-francis-lemarque/avt-francis-lemarque-6290-jpeg.jpeg
  • naissance-francis-lemarque/francis-lemarque12-jpg.jpeg

Francis Lemarque, 84 ans, né Nathan Korb, est un auteur-compositeur et interprète français. Il est l’auteur de centaines de chansons, dont Bal petit bal et Marjolaine. Sa plus célèbre, À Paris, a été créée par Yves Montand et a fait le tour du monde. Il a aussi composé pour la télévision et le cinéma, notamment pour le film Playtime de Jacques Tati. Il a fondé sa propre maison d’édition en 1960.

Décès le 20 avril 2002

Wikipédia

 

Annonce

1915

Naissance - Augusto Pinochet 

Augusto Pinochet était un ancien général et chef d’État chilien.

Les Chiliens restent divisés sur l'héritage de Pinochet. Certains le considèrent aujourd’hui comme un dictateur brutal ayant mis fin à la démocratie en légitimant la torture et les assassinats politiques. D'autres le considèrent comme un héros ayant sauvé le pays du communisme, d'avoir transformé et modernisé l'économie chilienne en une économie libérale, la plus performante d’Amérique latine dans les années 90 avec une croissance ininterrompue de 1987 à 1999.

Le 3 décembre 2006, il est victime d'une crise cardiaque aiguë. Il est hospitalisé en urgence et subit un pontage coronarien à l'hôpital militaire de Santiago. Alors que son état de santé évoluait favorablement, il meurt une semaine après son hospitalisation.

Décès le 10 décembre 2006

Wikipédia

1914

Sports - Naissance - Joe DiMaggio 

  • naissance-joe-dimaggio/dimaggio-joe50.jpg
  • naissance-joe-dimaggio/marriage-23851.jpg
    Son mariage avec Marilyn Monroe en 1954 n’a duré que neuf mois

Joe DiMaggio est une des légendes du baseball majeur.

Avec les Yankees de New York de 1936 à 1951, il a mené son équipe à dix conquêtes de la Série mondiale et a pris part 11 fois au match des étoiles. En 1941, il a frappé en lieu sûr dans 56 matchs d'affilée, un record qui ne sera probablement jamais abaissé. La réputation de parfait gentilhomme de DiMaggio a contribué à faire grandir sa légende.

Son mariage avec Marilyn Monroe en 1954 n’a duré que neuf mois; les deux ex-époux sont cependant restés bons amis.

Décès le 08 mars 1999

Wikipédia

1902

Sports - Naissance - Eddie Shore 

  • naissance-eddie-shore/eddie-shore35.jpg

Eddie Shore, né à Fort Qu'Appelle, en Saskatchewan au Canada, fut joueur de hockey canadien.

Surnommé l'Express d'Edmonton, Shore a débuté sa carrière de hockeyeur dans la Western Hockey League avec les Caps de Regina en 1924. Il est converti en défenseur alors qu'il joue pour les Eskimos d'Edmonton. Eddie Shore est considéré par plusieurs comme le meilleur défenseur de toute l'histoire de la Ligue nationale. Il a porté l'uniforme des Bruins pendant 13 saisons, comptant 108 buts et récoltant 179 passes.

Plus impressionnant encore que ses statistiques, le bilan médical d'Eddie Shore témoigne de la fougue qu'il affichait sur la patinoire : 978 points de suture en carrière, 14 fractures du nez, 5 fractures de la machoire et une bouche complètement édentée. Il était le seul défenseur de la LNH à gagner quatre fois le Trophée Hart. Shore a permis aux Bruins de remporter deux fois la Coupe Stanley.

Décès le 16 mars 1985

Wikipédia

1902

Gens d'ici - Naissance - Germaine Giroux 

  • naissance-germaine-giroux/germaine-giroux90-jpg.jpeg

La comédienne Germaine Giroux était une célébrité du petit écran.

Au théâtre, elle a été de la première distribution de la pièce Les Belles-sœurs de Michel Tremblay. À la télévision, elle a joué dans Le Survenant, Au chenal du moine et Rue des pignons; mais elle a été surtout l’inoubliable personnage de La Lionne dans Les Belles histoires des pays d’en haut.

Elle était la sœur de la comédienne Antoinette Giroux.

Décès le 16 août 1975

Wikipédia

1844

Naissance - Karl Benz 

  • naissance-karl-benz/benz25028.jpg
    Ingénieur allemand (mécanique)
  • naissance-karl-benz/busch-benz-patent-car29.jpg
    l a reçu un brevet pour ce modèle: l'utilisation du moteur à essence en 1886.

Karl Benz a fondé sa compagnie à Mannheim en 1883.

Deux ans plus tard, il a été le premier à réaliser une voiture mue par un moteur à combustion interne. Il a commencé à construire des voitures de course en 1899.

On le considère généralement comme l'inventeur de l'automobile.

Décès le 04 avril 1929

1835

Naissance - Andrew Carnegie 

  • naissance-andrew-carnegie/andrew-carnegie8-jpg.jpeg
  • naissance-andrew-carnegie/carnegie9-jpg.jpeg

Andrew Carnegie, né à Dunfermline en Écosse, fut un industriel et philanthrope britannique naturalisé Américain. Il a quitté le Royaume-Uni en 1848 pour les États-Unis.

Après avoir commencé dans l'industrie textile comme simple ouvrier, il créa l'une des plus importantes aciéries américaines à Pittsburgh, entre la guerre de Sécession et le début du XXe siècle. Le succès de sa société, Carnegie Steel, est essentiellement lié à sa capacité de produire en grande quantité et à bas prix des rails de chemin de fer dont la demande est forte à cette époque.

Décès le 11 août 1919