Décès - Fidel Castro, 90 ans
Fidel Castro, le père de la révolution cubaine, qui a tenu son île d'une main de fer et défié la superpuissance américaine pendant plus d'un demi-siècle avant de céder le pouvoir à son frère Raúl, est mort.
Le président cubain n'a pas révélé les causes du décès, mais a précisé que son frère serait incinéré « dans les premières heures » de la journée de samedi, écartant de fait toute exposition du corps du Lider Maximo au public. Quelques heures plus tard, les autorités ont confirmé que ses funérailles se tiendraient à Santiago de Cuba (est), deuxième ville du pays, le 4 décembre.
Cette cérémonie, qui devrait attirer une foule de dignitaires étrangers, sera précédée de neuf jours de deuil national jalonnés d'hommages « de masse » à La Havane et Santiago. Ses cendres seront déplacées entre ces deux villes séparées de quelque 900 km lors d'une procession qui devrait aussi mobiliser des millions de personnes entre le 30 novembre et le 3 décembre.
Avant de quitter la scène, Fidel Castro a pu assister voici deux ans à l'annonce historique du rapprochement entre Cuba et les États-Unis. Sa disparition tourne donc la page de la guerre froide qui avait mené le monde au bord du conflit nucléaire lors de la crise des missiles d'octobre 1962. Le président français François Hollande a estimé que Fidel avait « incarné la révolution cubaine », dans ses « espoirs » et ses « désillusions ».
La Presse
Naissance le 13 août 1926
Wikipédia