Les éphémérides d'Alcide

   26 novembre   

2017

Gens d'ici - Décès - Patrick Bourgeois, chanteur, 54 ans 

  • deces-patrick-bourgeois/1492794-patrick-bourgeois-scene-2015-jpg.jpeg
    Patrick Bourgeois sur scène, en 2015. PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE

Patrick Bourgeois était un chanteur québécois et membre des BB.

Le groupe est aussi formé de François Jean (batterie) et d'Alain Lapointe (claviers, guitare et chant). Devenus les BB, ils sortent un premier album en 1989. Les chansons Loulou, Fais attention et T'es dans la lune les propulsent vers les sommets. Selon le site de Québec Info Musique, ils écouleront 200 000 exemplaires de l'album. L'album leur permet aussi de rafler trois Félix en 1990, dont celui pour le groupe de l'année, l'album rock de l'année et le spectacle rock de l'année.

Quelques titres à succès :

  • Loulou;
  • T'es dans la lune;
  • Parfum du passé;
  • Snob;
  • Donne-moi ma chance;
  • Seul au combat et
  • Tu ne sauras jamais.

Il s'est éteint des suites d'un cancer du côlon diagnostiqué au début de 2016.

Prière de noter que plusieurs sources le font naître en 1962. Les sources les plus crédibles parlent plutôt de 1963.

Naissance le 16 juin 1963

Wikipédia

2016

Sports - Le Rouge et Or remporte sa neuvième Coupe Vanier 

  • sports-le-rouge-et-or-remporte-sa-neuvieme-coupe-vanier/b92219f1-9be8-4a47-80e6-d03b8c0d519f-original.jpg
    Photo : Daniel Mallard

Le Rouge et Or de l'Université Laval est champion universitaire canadien.

L'équipe a remporté un match enlevant à Hamilton face aux Dinos de l'Université de Calgary par la marque de 31-26 pour repartir de l'Ontario avec la Coupe Vanier.

Journal de Québec

 

Annonce

2014

Gens d'ici - Décès - Gilles Tremblay, 75 ans 

  • deces-gilles-tremblay/gillestremblay3-2155.jpg
    Joueur de hockey
  • deces-gilles-tremblay/tremblay.jpg
    Commentateur sportif

D'abord joueur de hockey pour le Canadien, il fut analyste à Radio-Canada pendant 28 ans avec René Lecavalier, pendant 15 ans, puis avec ses autres collègues Dufault, Dubé, Duval, McQuade, Lebrun, Ferron, Mailhot, Moreau, Quenneville, Garneau et Pothier.

Naissance le 17 décembre 1938

2007

Gens d'ici - Décès - Gerry Snyder, 87 ans 

  • deces-gerry-snyder/snyder14-jpg.jpeg
    L'un des grands architectes de la venue du baseball majeur et des Expos

Gerry Snyder, né à Montréal, a longtemps été mêlé au monde du sport et de la politique. Il a été élu en 1957 comme conseiller municipal, représentant le district Snowdon pendant un quart de siècle.

Véritable ambassadeur pour la Ville de Montréal, il fut vice-président du comité exécutif au sein de l'administration du maire Jean Drapeau. Il fut l'un des principaux responsables de la venue des Expos à Montréal en 1968 et c'est également à lui que l'on doit l'organisation des Jeux olympiques de 1976.

Naissance le 14 février 1920

 

Annonce

2006

Gens d'ici - Décès - Louis Bilodeau, 81 ans 

  • deces-louis-bilodeau/louis-bilodeau.jpg

Louis Bilodeau était un animateur de télévision québécois principalement connu pour avoir animé l'émission Soirée canadienne de 1960 à 1983.

Il est considéré comme un pionnier de la télévision québécoise. Il avait aussi personnifié le Père Antime dans une émission folklorique à la station télévisée CHLT de Sherbrooke avant d'animer Soirée Canadienne. Il succombe à un cancer du poumon, un mois après le lancement du premier coffret DVD de Soirée canadienne.

Naissance le 09 décembre 1924

2004

Décès - Philippe de Broca, 71 ans 

  • deces-philippe-de-broca/clip-image003.jpg
  • deces-philippe-de-broca/clip-image004.jpg

Philippe de Broca est un cinéaste français né à Paris et mort à Neuilly-sur-Seine, enterré en Bretagne à Sauzon à Belle-Île, avec pour épitaphe : « J'ai bien ri ».

Il réalise 30 longs métrages dont certains furent d’immenses succès comme L’Homme de Rio, Le Magnifique ou Le Bossu. Son œuvre englobe le film à grand spectacle, historique et sentimental comme Chouans ou Le Roi de Cœur, et la comédie où le héros dynamique et désinvolte est prêt à toutes les aventures pour fuir le quotidien moderne comme Le Cavaleur, Le Diable par la queue et L’Africain.

Son nom est associé au comédien Jean-Paul Belmondo avec qui il signera six films mais aussi Jean-Pierre Cassel, Philippe Noiret et Jean Rochefort.

Naissance le 15 mars 1933

 

Annonce

1943

Décès - Edward Henry « Butch » O'Hare, 29 ans 

  • deces-edward-henry-butch-ohare/butch-hare.jpg

Edward Henry « Butch » O'Hare, est un pilote aéronaval de la US Navy qui, en février 1942, devient le premier as de la US Navy et est décoré de la Medal of Honor lors de la seconde guerre mondiale.

O'Hare mourut au combat alors qu'il commandait la première attaque de nuit jamais lancée depuis un porte-avions américain. Durant un combat avec des bombardiers-torpilleurs japonais, O'Hare fut abattu et son avion ne fut jamais retrouvé.

En 1945, le destroyer de la US Navy USS O'Hare (DD-889) fut baptisé en son honneur. Quelques années plus tard, le colonel Robert R. McCormick, éditeur du Chicago Tribune, suggéra un changement de nom du Chicago's Orchard Depot Airport pour honorer Butch O'Hare. Le 19 septembre 1949, l'aéroport de Chicago fut renommé aéroport international O'Hare.

Naissance le 13 mars 1914

Wikipédia

1926

Décès - John Moses Browning, 71 ans 

  • deces-john-moses-browning/johnbrowning.gif
  • deces-john-moses-browning/fwwbrowning-gpg.jpg

Browning influença presque toutes les catégories d'armes à feu. Il inventa ou améliora des fusils à un coup, à levier et à pompe. Ses contributions les plus significatives furent dans le domaine des armes automatiques.

Il conçut les premiers pistolets semi-automatiques qui étaient tant compacts que fiables en imaginant une culasse qui englobe le canon. Cette solution, appelée en anglais telescopic bolt est aujourd'hui utilisée sur l'immense majorité des pistolets semi-automatiques modernes ainsi que sur certaines armes automatiques.

Il fut le créateur de la première mitrailleuse fonctionnant par emprunt de gaz : la Colt-Browning modèle 1895, un système tellement en avance sur son temps qu'il devint le nouveau standard pour les armes automatiques de fort calibre.

Ses plus grands succès incluent le pistolet M1911, la Browning M2, le Browning GP, le Browning BAR M1918 ainsi que le Browning Auto-5. Ces armes sont encore de nos jours parmi les modèles les plus copiés, certaines sont encore utilisées par diverses armées.

Naissance le 21 janvier 1855

Wikipédia

1922

Naissance - Charles Schulz, bédéiste 

  • naissance-charles-schulz-bedeiste/charles-m--schulz56-jpg.jpeg
    Le créateur des "Peanuts"
  • naissance-charles-schulz-bedeiste/peanut-jpg.jpeg
    Par cette page, Charles Schulz fait ses adieux à ses lecteurs
  • naissance-charles-schulz-bedeiste/peanutsgang-gif.gif
    Mais nous, jeunes et moins jeunes ne les oublierons pas

Charles Schulz est un auteur de bande dessinée américain spécialisé dans le comic strip connu pour sa série Peanuts, publiée de 1950 à 2000.

Son décès survient la veille de la dernière parution originale de la célèbre bande dessinée, dans laquelle il fait ses adieux à ses quelque 355 millions de lecteurs dans 75 pays qui ont suivi les aventures de Charlie Brown, Snoopy, Linus et Lucy. 

Décès le 12 février 2000

Wikipédia

1915

Décès - Washington Atlee Burpee, 57 ans 

  • deces-washington-atlee-burpee/w-a-burpee-sm.jpg
  • deces-washington-atlee-burpee/semence.jpg
  • deces-washington-atlee-burpee/6f26-1.jpg
  • deces-washington-atlee-burpee/seed.jpg

Washington Atlee Burpee, né au Nouveau-Brunswick, est le fondateur de la plus grosse compagnie de semences au monde.

Amoureux des plantes et des animaux depuis son enfance, il décide de créer une compagnie de semences par catalogue dont tous les produits seraient expédiés par la poste. Sa mère lui prête 1 000 $ pour partir en affaire. En moins de 25 ans, sa compagnie était l'une des plus prospère grâce à la recherche de nouveaux hybrides.

Naissance le 05 avril 1858

Wikipédia

1904

Gens d'ici - Naissance - Armand Frappier 

  • naissance-armand-frappier/armand-frappier1938555874.jpg
  • naissance-armand-frappier/armand-frappier-coul565975.jpg
  • naissance-armand-frappier/institut-de-microbiologie576076.jpg
  • naissance-armand-frappier/arrmand-frappier-iinauguration586177.jpg
    Inauguration du laboratoire anti polio de l'Institut Armand Frappier pour la production du vaccin Salk De gauche à droite Dr. Armand Frappier, Mgr. Irénée Lussier, Paul Martin Sr., Le premier ministre Maurice Duplessis et le dr. Vytautas Pavilanis Photo prise le 21 avril 1956

Il est le fondateur de l'Institut qui porte son nom.

En 1933, il a organisé le plus important laboratoire de production en Amérique du Nord du vaccin BCG (bacille Calmette et Guérin, deux chercheurs français) contre la tuberculose.

En 1938, Armand Frappier fonde l’Institut de microbiologie et d’hygiène, qui sera rebaptisé Institut Armand-Frappier en 1975; il constitue le premier centre de recherche médicale de l’histoire du Québec. Il a ensuite assuré le contrôle de cette production au Canada pendant 42 ans. Il a été fait Officier de l'Académie en France en 1948, Compagnon de l'Ordre du Canada en 1969 et Grand officier de l'Ordre national du Québec en 1985.

Décès le 18 décembre 1991

Wikipédia

1895

Naissance - Bill Wilson 

  • naissance-bill-wilson/wilson-bill37.jpg
  • naissance-bill-wilson/aa138.jpg
  • naissance-bill-wilson/aa-que239.gif

Avec le dr Robert Smith, Bill Wilson a fondé les Alcooliques anonymes en juin 1935.

Les Alcooliques anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA.

Décès le 24 janvier 1971

Wikipédia

1789

Première fête de l'action de grâce officielle aux États-Unis 

  • premiere-fete-de-laction-de-grace-officielle-aux-etats-unis/turkeyday.jpg

Le président Washington, avec l'accord de la chambre de Congrès, déclare le 26 novembre fête nationale de l'Action de Grâce ( Thanksgiving Day). Depuis l'arrivée des Pères pellerins en 1620, cette fête se répandait dans les colonies.

Depuis, la date de cette fête a été fixée à l'avant-dernier jeudi de novembre aux États-Unis. Au Canada, la météo exige une date plus tôt dans l'année : le deuxième lundi d'octobre.

1787

Décès - François Gaston, duc de Lévis, 68 ans 

  • deces-francois-gaston/francois-gaston.jpg
  • deces-francois-gaston/general-levis-encouraging-his-french-army-at-the-battle-of-sainte-foy.jpg

François Gaston, duc de Lévis, était un militaire et maréchal de France. Après la mort de Montcalm, il est devenu commandant des troupes françaises au Canada.

Vainqueur de la bataille de Sainte-Foy en 1760, il a du battre en retraite et regagner Montréal à l’arrivée d’une imposante flotte anglaise devant Québec. Ayant reçu l’ordre de Vaudreuil de faire mettre bas les armes à ses troupes, il a donné instruction aux différents régiments de brûler leurs drapeaux plutôt que de les rendre aux Anglais.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

Naissance le 20 août 1719

1764

Les Jésuites sont chassés de France 

  • les-jesuites-sont-chasses-de-france/ignace-rubens2.jpg
    Ignace de Loyola par le peintre Rubens

À ses débuts, la Compagnie de Jésus ou Jésuite, s'occupait essentiellement d'activités missionnaires, mais elle se tourna dès 1547 vers l'enseignement, qui devint son activité principale vers la fin du XVIe siècle.

Les Jésuites allèrent jusqu'en Extrême-Orient et en Amérique. Alexandre de Rhodes romanisa l'alphabet vietnamien (avec beaucoup d'accents) en 1623. Des Jésuites s'installèrent par ailleurs à Québec en 1632. Dans ces régions du monde, la Compagnie lutta contre l'influence protestante.

La compagnie dut faire face à de vives persécutions dues à sa nouveauté, à son soutien inconditionnel au pape, à l'efficacité de son organisation centralisée, à ses positions théologiques et à son influence sur les rois et la haute noblesse, que ses membres confessent. Victimes des attaques des philosophes de l'Encyclopédie, des gallicans et des parlementaires, les Jésuites furent finalement chassés du Portugal en 1759, de France en 1764 et d'Espagne en 1767. Ils suscitèrent une telle opposition que le pape Clément XIV alla jusqu'à supprimer l'ordre en 1773.

1607

Naissance - John Harvard 

  • naissance-john-harvard/john-harvard-statue.jpg

John Harvard est le fondateur anglais de l'université américaine du même nom.

Le Pasteur John Harvard fut le généreux donateur qui légua une partie de sa fortune à l'institution universitaire fondée en 1636 et qui porte son nom. Cette université, de renommée mondiale, est située au nord de la ville de Boston. Il ne reste plus rien de la bâtisse originale qui a brûlé en 1674.

Harvard est mort de la tuberculose. Il a légué 780 £ (surtout de l'argent hérité) et les 400 volumes de sa bibliothèque pour fonder ce qui deviendra l'université.

Décès le 14 septembre 1638