Les éphémérides d'Alcide

   27 novembre   

1985

Naissance - Ambrose Olsen 

  • naissance-ambrose-olsen/ambrose-olsen-300x400-0-0-jpg.jpeg
  • naissance-ambrose-olsen/ambrose-olsen-jpg.jpeg
  • naissance-ambrose-olsen/clip-image001-jpg.jpeg

Le mannequin Ambrose Olsen est mort. Âgé de 24 ans, ce jeune Américain a été retrouvé sans vie, jeudi, par l'un de ses collègues, dans des circonstances qui semblent indiquer un suicide.
Ambrose Olsen a explosé sur la scène internationale quand il a été choisi par Armani en 2007 pour la campagne Exchange. Il travaillera par la suite pour de grandes marques comme Hugo Boss, Burberry, Louis Vuitton et Yves Saint-Laurent.

Il était devenu depuis l'ambassadeur du parfum Attitude Extreme d’Armani.

Décès le 22 avril 2010

Wikipédia

1948

Gens d'ici - Décès - Jack Delaney, 48 ans 

  • deces-jack-delaney/delaney12.jpg
  • deces-jack-delaney/delaneyjackgym13.jpg

Ovila Chapdelaine n'est qu'un enfant lorsque ses parents quittent Saint-François-du-Lac pour s'établir aux États-Unis.

Sa carrière de pugiliste, qui prend de l'essor au début des années 20, l'amène à changer son nom. C'est sous ce nouveau nom qu'il remporte le titre mondial des mi-lourds contre Paul Berlenbach, le 16 juillet 1926. Reconnu par plusieurs experts comme un des plus grands boxeurs mi-lourds du XXe siècle, il tente une incursion chez les lourds à partir de 1927.

Source : Bilan du siècle

Naissance le 18 mars 1900

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

1941

Naissance - Eddie Rabbitt 

  • naissance-eddie-rabbitt/eddie-rabbitt.jpg

Eddie Rabbitt était un chanteur country.

Il a popularisé notamment Drivin' My Life Away, I Love A Rainy Night, Step By Step et You And I, cette dernière chanson avec Crystal Gayle. Plusieurs de ses compositions ont été interprétées par d'autres artistes, comme Roy Clark, Willie Nelson et Elvis Presley, qui a enregistré sa chanson Kentucky Rain.

Il meurt des suites d'un cancer du poumon.

Décès le 07 mai 1998

1924

Gens d'ici - Naissance - Gérald Le Dain 

  • naissance-gerald-le-dain/gerald-le-dain191.jpg

Gérald Eric Le Dain est né à Montréal. Pendant la deuxième guerre mondiale, il sert outre-mer dans les forces armées à partir de 1943.

Après son retour en 1946, il reprend ses études et obtient un baccalauréat en droit civil de l'Université McGill en 1949. La même année, il est admis au Barreau du Québec. Il est professeur de droit à l'Université McGill de 1953 à 1959 et encore en 1966 et 1967.

De 1969 à 1973, il préside la Commission d'enquête sur l'usage des drogues à des fins non médicales. Deux ans plus tard, il est nommé à la Cour d'appel fédérale et à la Cour d'appel de la cour martiale. Il est nommé à la Cour suprême du Canada le 29 mai 1984. Le juge Le Dain siège à la Cour suprême pendant quatre ans avant de prendre sa retraite le 30 novembre 1988.

Décès le 18 décembre 2007

1901

Décès - Clement Studebaker, 70 ans 

  • deces-clement-studebaker/clement-studebake10.jpg
    Industriel - Fondateur de la Studebaker Brothers
  • deces-clement-studebaker/sb120103.jpg
    Studebaker 1912
  • deces-clement-studebaker/studebaker192011.jpg
    Studebaker 1920

Clement Studebaker est l'un des cinq fils de Henry Studebaker qui a fondé la compagnie de chariots Studebaker. Bientôt les chariots furent désuets et Henry avec ses fils se lancèrent dans la production d'automobiles. 

Naissance le 12 mars 1831

1701

Naissance - Anders Celsius, inventeur du thermomètre du même nom 

  • naissance-anders-celsius-inventeur-du-thermometre-du-meme-nom/anders-celsius-head-jpg.jpeg
  • naissance-anders-celsius-inventeur-du-thermometre-du-meme-nom/uppsalacelsiusobservatory-busser-jpg.jpeg
    L'observatoire de Celsius, d'après une gravure de l'époque.

Anders Celsius est un savant suédois né à Uppsala  et mort de la tuberculose. Il fut professeur d'astronomie à l'Université d'Uppsala (fondée en 1477). Il est surtout connu du grand public pour être à l'origine d'une échelle relative des températures dont l'unité, le degré Celsius (ºC) honore son nom.

Décès le 25 avril 1744

1635

Naissance - Francoise d'Aubigné de Maintenon 

  • naissance-francoise-daubigne-de-maintenon/francoise-aubigne-110-jpg.jpeg
  • naissance-francoise-daubigne-de-maintenon/maintenon-11-jpg.jpeg

Françoise d’Aubigné, plus connue comme Madame de Maintenon, fut secrètement l'épouse de Louis XIV (1683–1715), roi de France et de Navarre.

En 1669, elle accepte la charge de gouvernante des enfants illégitimes du roi et de Madame de Montespan alors qu’elle vient de refuser d'être la dame de compagnie de la reine du Portugal. Elle s’installe donc à Vaugirard et y rencontre pour la première fois le roi qui s’y aventurait pour voir ses enfants. Elle réapparaît à la cour en 1673 lors de la légitimation des bâtards royaux.

Sa véritable relation avec le roi débuta en 1675. La disgrâce progressive de Mme de Montespan, compromise dans l’affaire des poisons, et la mort en 1683 de la reine Marie-Thérèse d’Autriche permettent à Mme de Maintenon de prendre un ascendant grandissant sur le roi, jusqu'à le conduire à l'épouser secrètement, dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683. Ce mariage restera secret mais le doute planera tout de même à la cour.

Décès le 15 avril 1719

Wikipédia

1252

Décès - Blanche de Castille, 64 ans 

  • deces-blanche-de-castille/blanche02-l211.jpg

Elle est la fille d'Alphonse IX (roi de Castille) et d'Éléonore d'Angleterre.

Elle épouse en 1200 Louis (futur Louis VIII), fils aîné de Philippe Auguste, roi de France. Elle met au monde 12 enfants (plusieurs ne perviennent pas à l'âge adulte). Elle devient reine de France en 1223.

Elle devient régente du royaume en 1226 à la mort de Louis VIII jusqu'à la majorité de son fils Louis (le futur Louis IX ou saint Louis). Elle devient encore régente du royaume en 1248 quand saint Louis part pour la 7e croisade (1250). Celui-ci est capturé et fait prisonnier et elle s'occupa de rassembler l'énorme rançon pour la libération de son fils. Elle meurt deux ans avant que la rançon soit entièrement rassemblée puis remise et que le roi soit libéré.

Naissance le 04 mars 1188

Wikipédia

8 av. J.-C.

Décès - Horace, poète latin, 56 ans 

  • deces-horace/horace1-gr4-jpg.jpeg

Horace (Quintus Horatius Flaccus) compte parmi les plus illustres poètes de tous les temps.

Fils d'un affranchi aisé, Horace reçut une excellente éducation à Venouse, sa ville natale, puis à Rome et à Athènes. Après la défaite, lié avec Brutus, le meurtrier de César, il combattit à ses côtés à Philippes (42 av. J.-C.).

Il revint à Rome, composant des vers lyriques sur les malheurs de sa patrie et vécut obscurément jusqu'à ce que Virgile le présente à Mécène. Ce dernier lui donna une villa près de Tibur et Horace y passa la plupart de son temps, refusant même le poste de secrétaire que lui offrit Auguste. Là, il se livra à sa réflexion sur les moeurs du temps, sur les problèmes de la vie morale, sur la nature de sa poésie (« Art poétique »).

Épicurien, il insista aussi sur les qualités d'une vie rustique et vanta le fameux carpe diem (cueille le jour), moyen de découvrir le plaisir dans le seul fait de vivre. Poète de l'amour et de la vie simple, Horace a livré une oeuvre d'un équilibre parfait, faisant de lui l'un des deux grands noms de la poésie latine avec Virgile.

Naissance le 08 décembre 65 av. J.-C.

Wikipédia