Les éphémérides d'Alcide

   01 octobre   

 

Fête nationale de la Chine

  • fete-nationale-de-la-chine/image001-gif.gif

La journée marque la proclamation de la République populaire de Chine en 1949. C'est un congé férié de deux jours là-bas.

 

Fête nationale de Chypre

  • fete-nationale-de-chypre/image003-gif.gif
 

Fête nationale des Tuvalu

  • fete-nationale-des-tuvalu/image004-gif.gif

Les Tuvalu sont un État et un archipel polynésien, dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, au sud de l'équateur et proche des Kiribati, indépendants depuis 1978.

Autrefois, ces îles étaient les Ellice. Les actuelles Kiribati s'appelaient les Îles Gilbert.

 

Annonce

 

Journée internationale des personnes âgées

  • journee-internationale-des-personnes-agees/ctrcaq-journee-aines-bandeauweb-v4-dc-gif.gif
  • journee-internationale-des-personnes-agees/journee-aines-20051-jpg.jpeg
  • journee-internationale-des-personnes-agees/day-older-persons-fr2-jpg.jpeg

Les différentes activités organisées tout au long de cette journée ont pour but de rappeler que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l’ONU.

Dans un monde au vieillissement accéléré, les personnes âgées joueront un rôle de plus en plus important - grâce à leur travail bénévole, la transmission de leur expérience et de leur savoir, l'aide qu'ils apporteront à leur famille comme responsables de leurs soins, ainsi que leur participation grandissante à la force de travail rémunérée.

 

Journée internationale de la musique

  • journee-internationale-de-la-musique/menuhin14-1-jpg.jpeg
    Yehudi Menuhin

La Journée internationale de la musique a été créée en 1975 par Lord Yehudi Menuhin, alors Président du Conseil international de la musique, afin d'approfondir la réflexion sur le rôle de la musique.

Dans sa première invitation à célébrer ce jour, Lord Menuhin a exprimé le vœu que la Journée internationale de la musique « constitue un accomplissement de nos activités et devienne un événement visant à enrichir la connaissance de notre art autant qu'à renforcer les liens de paix et d'amitié qui unissent les peuples grâce à la musique ».

2017

Madrid choisit la force 

  • madrid-choisit-la-force/1479725-juste-apres-9h-heure-prevue-jpg.jpeg
    Juste après 9h, heure prévue d'ouverture des bureaux de scrutin, des unités de la Garde civile - qui dépend du ministère de l'Intérieur espagnol - sont entrées de force dans plusieurs d'entre eux afin de saisir le matériel nécessaire au scrutin. PHOTO PAU BARRENA, AGENCE FRANCE-PRESSE

Le gouvernement espagnol emploie la force pour nuire à la tenue du référendum sur l'indépendance de la Catalogne.

Urnes confisquées, balles de caoutchouc, descentes dans les bureaux de vote et affrontement violent avec des manifestants: Madrid a choisi la force pour répondre au référendum en Catalogne, dimanche, jour-J. Le gouvernement régional déplore 38 blessés, dont trois graves, depuis le début de la journée.

2017

Fusillade à Las Vegas 

  • fusillade-a-las-vegas/las-vegas-fusillade-mandalay-bay-casino-nevada-jpg.jpeg
    Une fusillade a fait des dizaines de victimes dans la nuit de dimanche à lundi à Las Vegas. Photo : Getty Images/David Becker
  • fusillade-a-las-vegas/13423264-jpg.jpeg
    Des spectateurs tentent de se mettre à l'abri lors de la fusillade survenue à Las Vegas (Etats-Unis), qui a fait au moins 20 morts et 100 blessés, le 1er octobre 2017. (DAVID BECKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Plus de 50 personnes ont été tuées et 200 blessés lorsqu'un tireur a ouvert le feu depuis le 32e étage d'un hôtel sur une foule qui assistait à un concert à Las Vegas, a annoncé la police, ce qui en fait la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis. L'auteur des coups de feu, un résident de la ville, a été tué par la police. Il se nomme Stephen Paddock, selon le shérif Joe Lombardo.

2015

Naufrage du cargo El Faro 

  • naufrage-du-cargo-el-faro/cargo-jpg.jpeg

Le cargo El Faro, disparu dans l'Atlantique piégé par l'ouragan Joaquin, a coulé et les garde-côtes n'ont retrouvé aucun signe de vie des 33 personnes à bord (28 Américains et cinq Polonais).

Un bateau de sauvetage endommagé a été retrouvé sans personne à bord, selon la chaîne locale de NBC News, First Coast News. Les garde-côtes pensent que le cargo battant pavillon américain et mesurant 225 mètres de long a coulé.

2015

Fusillade en Oregon 

  • fusillade-en-oregon/image001-1-jpg.jpeg
  • fusillade-en-oregon/image002-1-jpg.jpeg
  • fusillade-en-oregon/image003-1-jpg.jpeg
    Chris Harper Mercer, le tueur de Roseburg, tenant une carabine sur la photo de son compte MySpace. PHOTO MYSPACE/AP

Un homme armé, âgé d'une vingtaine d'années, a fait neuf morts et sept blessés sur le campus d'une université de l'Oregon avant d'être abattu par les forces de l'ordre.

Selon le témoignage d'une étudiante, le tireur, qui a méthodiquement abattu ses victimes, passant d'une salle de cours à l'autre de l'Université d'Umpqua, dans le nord-ouest du pays, visait en particulier les Chrétiens. Les motifs du tireur restaient mystérieux, des bribes de biographies faisant apparaître un homme taciturne amateur d'armes. L'Amérique, elle, se déchire sur leur contrôle, comme après chaque massacre.

« Il est trop tôt pour dire quel était le motif » du tueur, a déclaré le shérif John Hanlin. Chris Harper Mercer, 26 ans, est mort lors d'un échange de coups de feu avec les forces de l'ordre. La police a découvert un véritable arsenal sur le campus et chez le tueur : treize armes, un gilet pare-balles posé près d'un fusil sur le campus ainsi que cinq chargeurs a révélé en conférence de presse Celinez Nunez de l'agence fédérale chargée de la lutte contre le trafic des armes à feu (ATF).

Toutes les armes, dont six retrouvées sur le campus et sept au domicile du tueur, avaient été achetées légalement, relançant une nouvelle fois le débat sur leur contrôle.

2013

Décès - Tom Clancy, romancier, 66 ans 

  • deces-tom-clancy/tomc-jpg.jpeg

Thomas Leo Clancy Jr, dit Tom Clancy, né à Baltimore dans le Maryland, est un romancier américain.

Ses romans d'espionnage sont technologiquement très documentés et tournent autour du milieu du renseignement américain, plus précisément la CIA (à l'exception de Tempête rouge) sur fond de guerre froide ou de terrorisme.

Il a connu un regain de popularité après le 11 septembre 2001, non seulement pour sa description préalable, très vraisemblable, d'un attentat terroriste dans Dette d'honneur (1994) et Sur ordre (1996), mais également grâce au scénario du jeu Tom Clancy's Ghost Recon sorti en 2001, où il prévoit un affrontement armé de la Géorgie, aidée par les États-Unis, contre la Russie en 2008.

Naissance le 13 avril 1947

Wikipédia

2011

Alison Redford élue chef du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta 

  • alison-redford-elue-chef-du-parti-progressiste-conservateur-de-lalberta/redford011-jpg.jpeg
    Alison Redford. Photo: PC

Elle succède au premier ministre démissionnaire Ed Stelmach.

En gagnant la direction de l'Association progressiste-conservatrice de l'Alberta, elle devient la première femme première ministre de l'Alberta et entre en fonction le 7 octobre. Pour la première fois dans l'histoire canadienne, quatre provinces ou territoires ont alors des femmes chefs de gouvernements simultanément et elles sont rejointes par une cinquième, Pauline Marois, au Québec en 2012, puis une sixième, Kathleen Wynne, en Ontario l'année suivante.

Le 23 avril 2012, Redford mène son camp à la victoire, battant le Parti Wildrose dirigé par Danielle Smith, pourtant favori dans les sondages. Le 19 mars 2014, elle annonce sa démission qui prend effet le 23 mars.

 

Annonce

2010

Sacrée Météo - La pluie cause des dégâts au Québec 

  • sacree-meteo-la-pluie-cause-des-degats-au-quebec/image001-jpg.jpeg
    Richmond
  • sacree-meteo-la-pluie-cause-des-degats-au-quebec/image002-jpg.jpeg
    Richmond
  • sacree-meteo-la-pluie-cause-des-degats-au-quebec/image003-jpg.jpeg
    Sherbrooke
  • sacree-meteo-la-pluie-cause-des-degats-au-quebec/image004-jpg.jpeg
    Richmond
  • sacree-meteo-la-pluie-cause-des-degats-au-quebec/image012-jpg.jpeg
    Québec
  • sacree-meteo-la-pluie-cause-des-degats-au-quebec/image007-jpg.jpeg
    Saint-Alphonse-Rodriguez, Québec Photos Météo Média

La région de l'Estrie et celle de Chaudière-Appalaches ont été les plus touchées.

La rivière St-François, qui a enregistré l'un de ses plus forts débits depuis 37 ans, a inondé plusieurs rues du centre-ville de Sherbrooke vendredi. Près de 500 résidents ont été évacués. « L'avis de réintégration est sur le point d'être donné, a indiqué David Pelletier, peu avant midi. Mais, plusieurs personnes devront faire une opération nettoyage avant de réintégrer leur domicile. » À Weedon, quelque 300 résidents ont également dû être évacués.

Les pluies diluviennes à Sherbrooke, jeudi et vendredi, ont eu de très fâcheuses conséquences : une religieuse a perdu la vie, des dizaines de personnes ont dû être évacuées et plusieurs artères principales ont dû être fermées. Il s’agit en fait des pires inondations à Sherbrooke depuis 2005. Jeudi soir, le niveau de la rivière St-François était à neuf pieds (3 m). Vers 16 h vendredi, il était rendu à plus de 23 pieds (7 m).

2010

David Johnston fait son entrée à Rideau Hall 

  • david-johnston-fait-son-entree-a-rideau-hall/image009-jpg.jpeg
    Le nouveau gouverneur général David Johnston et son épouse Sharon, placent 13 roses dans des vases pour représenter les 10 provinces et les trois territoires du Canada. La Presse Canadienn
  • david-johnston-fait-son-entree-a-rideau-hall/image010-jpg.jpeg
  • david-johnston-fait-son-entree-a-rideau-hall/image011-jpg.jpeg
    Michaëlle Jean fait ses adieux au Parlement

Le nouveau gouverneur général du Canada, David Johnston, débute officiellement son mandat, vendredi.

Après avoir rejoint le premier ministre Stephen Harper et son épouse Laureen, sur la Colline parlementaire, M. Johnston a été assermenté en fin de matinée. David Johnston a 69 ans, il est bilingue et il représente, selon Stephen Harper, ce que « le Canada a de meilleur. Il personnifie l'assiduité au travail, le souci du travail bien fait, le service public et l'humilité. » Tel est David Johnston, celui qui deviendra gouverneur général du Canada vendredi prochain.

Originaire de Sudbury, en Ontario, il était jusqu'ici recteur de l'Université de Waterloo. Auparavant, il a occupé pendant 15 ans le poste de vice-chancelier puis recteur de l'Université McGill.

Le 2 octobre 2017, l'ex-astronaute Julie Payette lui succédera.

2008

Les débris de l'avion de Steve Fossett retrouvés 

  • les-debris-de-lavion-de-steve-fossett-retrouves/mn-fosset192-jpg.jpeg
    Numéro de la plaque de l'avion de Steve Fossett
  • les-debris-de-lavion-de-steve-fossett-retrouves/debris-avion-fosset73-jpg.jpeg
    Débris de l'avion de Steve Fossett

L'épave de son avion fut retrouvée dans l'est de la Californie. Le 3 novembre 2008, des tests ADN effectués sur des os retrouvés près du site de l'accident confirment sa mort, qui a très certainement eu lieu au moment de l'impact de l'avion au sol.

 

Annonce

2008

Le tsar Nicolas II est réhabilité 

  • le-tsar-nicolas-ii-est-rehabilite/nicolas-ii-jpg.jpeg

La Cour suprême de Russie réhabilite le dernier tsar russe Nicolas II et sa famille en tant que victimes de la répression politique des Bolcheviks.

C'est un geste symbolique longtemps réclamé par les descendants de la famille impériale. Le 17 juillet 1918, le tsar Nicolas II, son épouse Alexandra, leur fils et leurs quatre filles ont été abattus par des Bolchéviques dans une propriété à Ekaterinbourg en Oural.

2008

Sortie du livre de Julie Couillard 

  • sortie-du-livre-de-julie-couillard/mon-histoire-jpg.jpeg

Dans son livre, Mon histoire, Julie Couillard règle ses comptes avec l'ancien ministre fédéral Maxime Bernier qui cherche actuellement à se faire réélire comme député de Beauce, et avec les médias qui l'ont goulûment épiée ce printemps.

Du même souffle, la femme de 39 ans se défend d'avoir sollicité l'influence de politiciens fédéraux pour faire avancer les dossiers de sociétés qu'elle représentait, plus particulièrement ceux du groupe immobilier Kevlar. Aux yeux de Mme Couillard, M. Bernier est un être « imbu de lui-même », superficiel, indécis et manipulable, en plus d'être affligé d'un manque de jugement chronique et d'une « paresse intellectuelle étonnante ».

2008

Décès - Nick Reynolds, 75 ans 

  • deces-nick-reynolds/nick-reynolds459-1-jpg.jpeg

Nick Reynolds était un guitariste américain.

Il était membre du Kingston Trio qui a contribué de façon considérable à la vogue de la musique folk au début des années 60 avec des succès tels Tom Dooly, M.T.A., Where Have All the Flowers Gone et Reverend Mr. Black. Le trio a obtenu des Grammys en 1959 et en 1960.

Musicien sympathique, il était l'un des membres fondateurs du célèbre groupe The Kingston Trio dans les années 50 et qui nous ont donné le grand hit Hang Down Your Head Tom Dooley.

Naissance le 27 juillet 1933

Wikipédia

 

Annonce

2008

Décès - Boris Efimov, dessinateur, 107 ans 

  • deces-boris-efimov/efimob126-jpg.jpeg
    "Caricaturiste russe, le plus célèbre dessinateur de l'ère soviétique, mort à l'âge de 107 ans".
  • deces-boris-efimov/efimov237-jpg.jpeg
  • deces-boris-efimov/efimov1348-jpg.jpeg

Boris Efimov, né Boris Friedland à Kiev et mort à Moscou, est un dessinateur et caricaturiste russe, célèbre pour ses dessins au service de la propagande soviétique.

Sa remarquable longévité l'a vu naître alors que la Russie était tsariste. Il était presqu'adulte lors de la révolution et il a été actif tout au long du régime communiste, lui survivant par presque deux décennies.

Naissance le 28 octobre 1900

Wikipédia

2007

Sports - Décès - Al Oerter, athlète, 71 ans 

  • deces-al-oerter/al-oerter15-jpg.jpeg

C'était un athlète devenu artiste peintre, ancien discobole américain, premier à remporter quatre médailles d'or dans quatre Jeux consécutifs.

Il a été un athlète américain, pratiquant le lancer du disque. Il restera dans l'histoire de l'athlétisme comme le premier athlète à avoir conquis quatre médailles d'or olympiques consécutivement (56-68) dans la même épreuve individuelle. Une performance que seul Carl Lewis rééditera au saut en longueur. Dans l'ensemble des disciplines olympiques, cet exploit n'est égalé qu'à la natation par Michael Phelps au 200m 4 nages et par la lutteuse japonaise Kaori Icho.

Le disque masculin fait 2 kg pour un diamètre de 22 cm. Le record masculin est actuellement (2017) de 74,08 m détenu par Jürgen Schult, un Allemand de l'Est qui l'a réalisé en 1986.

Oerter décède d'une crise cardiaque.

Naissance le 19 septembre 1936

Wikipédia

2006

Décès - André Viger, 54 ans 

  • deces-andre-viger/viger-jpg.jpeg
  • deces-andre-viger/1-jpg.jpeg

André Viger était un grand sportif en fauteuil roulant.

Il s'est fait connaître du grand public en emportant le marathon de Boston et la médaille de bronze aux jeux paralympiques de Los Angeles de 1984. Il remportera aussi le marathon de Boston en 1986 et 1987. Il reviendra des jeux paralympiques de Séoul (1988) avec l'or au cou pour le marathon et en 1992 à Barcelone, ce sont deux médailles l'argent au 4x100 m et 4x400 m 1992 et une de bronze au 1 500 m.

Il a été emporté par le cancer.

Naissance le 27 septembre 1952

2005

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé 

  • harry-potter-et-le-prince-de-sang-mele/sang-mele2335-jpg.jpeg

Le Harry Potter nouveau est arrivé.

À minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, des centaines de mordus se sont dirigés vers les libraires qui avaient décidé d'ouvrir leurs portes pour offrir Harry Potter et le Prince de sang-mêlé à leurs clients, à la première minute possible.

2004

Pêle-Mêle - Population du Canada 

Selon statistique Canada, en ce jour, il y a 32 040 292 millions de Canadiens et la population du Québec atteint les 7 600 000 personnes.

Le dernier nombre disponible pour le Canada (premier juillet 2016) était de 36 286 425. Au Québec, il était de 8 326 089 (même date).

2004

Décès - Richard Avedon, photographe, 81 ans 

  • deces-richard-avedon/avedon-richard130-jpg.jpeg
  • deces-richard-avedon/avedon-richard231-jpg.jpeg
  • deces-richard-avedon/avedon-marilyn32-jpg.jpeg
  • deces-richard-avedon/hat33-jpg.jpeg
  • deces-richard-avedon/avedon34-jpg.jpeg

Richard Avedon, né à New York, était un photographe de mode et un portraitiste américain.

Il a réalisé un travail qui allait du reportage photo à la mode, des orphelins de Danang pendant la guerre du Viêt Nam aux portraits de Marilyn Monroe, Brigitte Bardot ou Sophia Loren. Il restera connu pour ses innombrables portraits en noir et blanc. Avedon a su faire de la photographie un art véritable après avoir initialement rencontré le succès avec la photographie de mode.

Il est décédé d'une hémorragie cérébrale.

Naissance le 15 mai 1923

Wikipédia

2001

Décès - Guy Beaulne, 79 ans 

Guy Beaulne, natif d'Ottawa, produit des radio-théâtres pour Radio-Canada jusqu'en 1956 puis travaille pour la télévision jusqu'en 1963.

Il crée l'émission de radio La Famille Plouffe à partir du texte de Roger Lemelin et l'émission de télévision du même nom avec Jean-Paul Fugère. En 1958, il fonde l'Association canadienne du théâtre d'amateurs (ACTA), dont font partie des troupes comme les Apprentis-Sorciers et les Saltimbanques; il en est le directeur jusqu'en 1963.

Il est ensuite directeur général de l'éducation artistique au ministère des Affaires culturelles du Québec jusqu'en 1970, premier administrateur du Grand Théâtre de Québec jusqu'en 1976 et conseiller culturel de la Délégation générale du Québec à Paris jusqu'en 1979. De 1981 à 1987, il est directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

Naissance le 23 décembre 1921

2001

Gens d'ici - Décès - Marc Gélinas, 63 ans 

  • deces-marc-gelinas/marc-g-jpg.jpeg

Marc Gélinas est un acteur, chanteur, scénariste et compositeur québécois.

Marc Gélinas est celui qui a popularisé les chansons La Ronde et le thème des Expos de Montréal. M. Gélinas souffrait d'un cancer du foie. Le diagnostic était connu depuis seulement quelques semaines. En carrière, le chanteur et comédien a enregistré 300 pièces, 33 quarante-cinq tours, 13 albums, deux CD, et a joué dans de nombreux films et pièces de théâtre.

Naissance le 29 novembre 1937

2000

Sports - L'argent pour Caroline Brunet 

  • sports-largent-pour-caroline-brunet/sydney-logosml495659-gif.gif
  • sports-largent-pour-caroline-brunet/brunet-sidney485558-jpg.jpeg

La kayakiste Caroline Brunet reviendra de Sydney avec une médaille d'argent remportée à la finale du 500 mètres en K-1.

L'athlète de Lac-Beauport a été devancée au fil d'arrivée par l'Italienne Josefa Idem Guerrini. Brunet ajoute donc une deuxième médaille d'argent à son palmarès olympique. Elle avait enlevé une deuxième place à Atlanta.

2000

Sports - Daniel Igali procure une troisième médaille d'or au Canada 

  • sports-daniel-igali-procure-une-troisieme-medaille-dor-au-canada/daniel-igali1505760-jpg.jpeg

Daniel Igali a remporté une médaille d'or pour le Canada aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney en Australie.

Igali a défait le Russe Arsen Gitinov par 7-4 lors de la finale. À la fin du combat, le lutteur originaire du Nigeria a enfin affiché un sourire, se permettant de faire une pirouette sur le matelas. Il a ensuite déposé un drapeau unifolié sur le matelas avant de courir tout autour. Il s'est ensuite agenouillé pour embrasser le drapeau.

« Courir autour du drapeau signifiait pour moi que je viens de compléter une étape de ma vie. »

2000

Sports - Clôture des Jeux Olympiques de Sydney en Australie 

  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-sydney-en-australie/sydney-200061-jpg.jpeg
2000

Deux aéroglisseurs retirés 

  • deux-aeroglisseurs-retires/hover-margaret6164-jpg.jpeg
    " Princess Margaret"

Deux aéroglisseurs, le Princess Margaret et le Princess Anne, qui ont fait la navette dans la Manche, sont retirés après 32 ans de service.

Ils pouvaient transporter 300 passagers et 50 voitures. Ils ont été remplacés par des catamarans qui font le trajet en 45 minutes et transportent 600 passagers et 90 automobiles. L'Eurotunnel est aussi responsable de leur retrait : concurrence.

En réalité, l'aéroglisseur n'a jamais vraiment trouvé sa niche parmi les moyens de transport civil. Les militaires lui ont trouvé des usages mais l'aéroglisseur est presque disparu du panorama pour les civils.

1999

Sports - Éric Gagné remporte sa première victoire dans le baseball majeur 

  • sports-eric-gagne-remporte-sa-premiere-victoire-dans-le-baseball-majeur/egangela-5457-jpg.jpeg

Le québécois Éric Gagné remporte sa première victoire dans le baseall majeur dans un gain de 5-1 des Dodgers de Los Angeles sur les Astros de Houston.

 

Annonce

1999

Inauguration du Club Compassion à Montréal 

  • inauguration-du-club-compassion-a-montreal/logocroix1825-jpg.jpeg

Le Club Compassion inaugure ses locaux. Il reçoit notamment l'appui du député bloquiste de Rosemont, Bernard Bigras, et celui de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida.

Seules les personnes souffrantes désireuses d’utiliser du cannabis à des fins strictement médicales peuvent devenir membres du Club Compassion de Montréal.

1998

Obtention d'un important contrat par Bombardier 

  • obtention-dun-important-contrat-par-bombardier/bombardier009-jpg.jpeg
    Jet fabriqué par la compagnie Bombardier Source image: Collection publique

La compagnie Bombardier annonce qu'elle a conclu le plus important contrat de son histoire : la construction de 50 jets régionaux au coût de 1½ milliard de dollars.

Deux mois plus tard, le 9 décembre, Bombardier annoncera la signature d'un autre contrat d'envergure. Il s'agit d'une entente avec la compagnie ferroviaire britannique Virgin Rail qui s'élève à 2,6 milliards de dollars. Au cours de la dernière année, Bombardier Aéronautique aurait engagé environ 1 000 nouveaux employés pour répondre à ses commandes.

1998

Décès - Pauline Julien, chanteuse, 70 ans 

  • deces-pauline-julien/pauline-p3587073-jpg.jpeg

Pauline Julien, née à Trois-Rivières, est une chanteuse, auteure, compositrice et actrice québécoise.

Elle a enregistré 23 disques, interprétant entre autres Gilles Vigneault et Claude Léveillée. Son interprétation de Jack Monoloy et de La Manic furent parmi de grands succès. L'âme à la tendresse - Allez voir, vous avez des ailes - Parle-moué pus d'Matane - La Croqueuse de 222 sont quelques-unes de ses chansons. Vers la fin de sa vie, elle était en couple avec le poète et homme politique Gérald Godin et ils habitaient le square Saint-Louis à Montréal.

Pauline Julien, atteinte d'aphasie dégénérative et ne pouvant plus chanter, s'est suicidée.

Naissance le 23 mai 1928

1997

Pêle-Mêle - Décès de Gul Mohammed à New Delhi 

  • pele-mele-deces-de-gul-mohammed-a-new-delhi/gul-mohammed36-jpg.jpeg

Il était le plus petit homme du monde à 55,88 cm (22 pouces).

Il s'est éteint à l'âge de 40 ans en raison de complications respitatoires dues à un tabagisme important.

1995

Encore une cascade aux chutes du Niagara 

  • encore-une-cascade-aux-chutes-du-niagara/robert-overcracker465356-jpg.jpeg

Robert Overcracker s'équipe d'une fusée et d'un parachute créé par ses soins et monte sur une moto-marine.

Il se lance alors au-dessus des chutes à la vitesse maximale. Son projet est de sauter de sa moto-marine, d'allumer la fusée pour aller au-delà de la chute et d'ouvrir son parachute pour descendre tout doucement et être récupéré par un bateau, tout en bas. Malheureusement, l'humidité empêche la fusée de s'allumer, le parachute ne s'ouvre pas et il saute vers la mort. Son corps n'a jamais été retrouvé.

 

Annonce

1993

Sports - Sylvie Fréchette aura finalement sa médaille 

  • sports-sylvie-frechette-aura-finalement-sa-medaille/frechette2-jpg.jpeg
    Sylvie Fréchette du Canada célèbre après avoir remporté une médaille d'argent en nage synchronisée aux Jeux olympiques de Barcelone de 1992. En raison d'une erreur lors des Jeux, on accordera plus tard la médaille d'or à Sylvie Fréchette. (Photo PC/AOC)

Sylvie Fréchette aura finalement droit à sa médaille d'or, 14 mois après les Jeux de Barcelone; c'est à la suite d'une erreur technique d'une juge brésilienne que Sylvie Fréchette avait été initialement privée du premier rang.

1992

À la Maison du egg roll, Pierre Trudeau dénonce l’accord de Charlottetown 

  • a-la-maison-du-egg-roll-pierre-trudeau-denonce-laccord-de-charlottetown/image017-jpg.jpeg

Le discours de Pierre Trudeau contre l'Accord de Charlottetown à la Maison du egg roll à Montréal semble avoir modifié l'opinion publique au Canada anglais contre l'Accord.

Toutefois, Trudeau n'interviendra pas dans la campagne du référendum sur la souveraineté du Québec en 1995.

1989

Tout premier mariage au monde d'un couple homosexuel à la mairie de Copenhague 

  • tout-premier-mariage-au-monde-dun-couple-homosexuel-a-la-mairie-de-copenhague/copenhague008-jpg.jpeg

Le Danemark a été le premier pays au monde à reconnaître les couples de même sexe avec la création de partenariats enregistrés ouverts aux couples homosexuels mais leurs accordant pratiquement les mêmes droits que le mariage.

En ce jour à Copenhague, Axel Axgil (3 avril 1915–29 octobre 2011) et Eigil Axgil (24 avril 1922-22 septembre 1995), sont devenus le premier couple marié homosexuel au monde, suivi le même jour par neuf autres couples masculins.

1983

Mise en service de la centrale nucléaire de Gentilly au Québec 

  • mise-en-service-de-la-centrale-nucleaire-de-gentilly-au-quebec/image016-jpg.jpeg

Après 10 ans de construction, soit quatre ans de plus que prévu, la centrale est considérée officiellement en service par Hydro-Québec en ce jour.

Ce réacteur est très semblable à celui de la centrale nucléaire de Point Lepreau, située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, les deux centrales ayant été construites simultanément. La centrale néo-brunswickoise a toutefois été construite en deux ans de moins et est entrée en service 8 mois plus tôt. Après avoir été rodé au Canada, ce modèle de réacteur a été exporté en Corée du Sud, en Argentine, en Roumanie et en Chine.

Contrairement à Gentilly-1, Gentilly-2 offre un bon rendement depuis sa mise en service, affichant un facteur d'exploitation cumulatif de 79,2 % selon les données de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Le réacteur de Gentilly a produit 3 911,56 GW-h d'énergie au cours de sa dernière année d'opération en 2012, soit environ 2 % de la production québécoise.

 

Annonce

1983

Gens d'ici - Naissance - Jason Roy-Léveillée, acteur 

  • naissance-jason-roy-leveillee-acteur/unknown-jpeg.jpeg
  • naissance-jason-roy-leveillee-acteur/images-jpeg.jpeg

Jason Roy-Léveillée est un acteur du Nouveau-Brunswick (St-Quentin). Il obtient un diplôme d'étude secondaire à l'école du Mont-Bruno en 2001-2002. 

Wikipédia

1982

Ouverture d'Epcot Center en Floride 

  • ouverture-depcot-center-en-floride/logo-disney-epcot5154-jpg.jpeg
  • ouverture-depcot-center-en-floride/epcot5255-jpg.jpeg
    L'emblème est une énorme géosphère appelée « Vaisseau Terre » (Spaceship Earth).

C'est une exposition internationale permanente, en deux parties, inaugurée en ce jour, Future World sur le futur et les technologies, l'autre World Showcase présente 11 nations.

La cérémonie d'ouverture n'a eu lieu que le 24 octobre de la même année. Epcot est un acronyme signifiant Experimental Prototype Community of Tomorrow (Prototype de communauté expérimentale de demain).

Walt Disney lui-même a passé la dernière année de sa vie à concevoir Epcot quand il est mort d'un cancer du poumon le 15 décembre 1966 (il fumait comme une cheminée).

1982

Helmut Kohl devient le sixième chancelier de l'Allemagne fédérale 

  • helmut-kohl-devient-le-sixieme-chancelier-de-lallemagne-federale/image015-jpg.jpeg
    Assermentation de Helmut Kohl en tant que chancelier de la RFA Gouvernement fédéral d'Allemagne

Le 17 septembre 1982, la coalition sociale-libérale au pouvoir depuis 1969 se rompt à la suite des désaccords irréconciliables sur la politique économique.

Profitant de ce virage à droite des libéraux, Kohl entreprend des négociations avec le FDP en vue de reconstituer une « coalition noire-jaune », majoritaire au Bundestag. En deux semaines, les négociations sont finalisées. Il dépose alors une motion de censure constructive et se fait élire par le Bundestag chancelier fédéral en remplacement de Helmut Schmidt, par 256 voix contre 235.

Il souhaite cependant légitimer sa désignation par de nouvelles élections fédérales. Il organise alors sa défaite lors d'un vote de confiance le 17 décembre suivant, huit députés votant en sa faveur, contre 218.

 

Annonce

1979

Claire L’Heureux-Dubé, 1ère femme à la Cour d’appel du Québec 

  • claire-lheureux-dube-1ere-femme-a-la-cour-dappel-du-quebec/image014-jpg.jpeg

Claire L’Heureux-Dubé est une avocate et juge québécoise, née à Québec le 7 septembre 1927.

Elle deviendra juge à la Cour suprême du Canada du 15 avril 1987 au 1er juillet 2002. À sa retraite, elle devient présidente du Bureau de l’ombudsman de la Ville de Québec.

1979

Gens d'ici - Décès - Lise Lasalle, actrice, 40 ans 

  • deces-lise-lasalle/051114-1023785-lasalle-lise-jpg.jpeg
  • deces-lise-lasalle/a-3108125-1360501674-3034-jpeg-jpg.jpeg

Lise Lasalle (ou Lise LaSalle) est une actrice québécoise qui a interprété le rôle de Grujot durant plusieurs années dans les séries télévisées pour enfants La Boîte à Surprise et Grujot et Délicat.

Elle a aussi animé l'émission Tour de Terre avec Jean Besré. On la retrouve aussi dans plusieurs téléromans québécois des années 50 et 60 (entre autres Au chenal du moine).

Elle était l'épouse du comédien Jean Besré. Elle est morte d'un infarctus.

Naissance le 16 septembre 1939

Wikipédia

1977

Sports - Pelé fait ses adieux au soccer 

  • sports-pele-fait-ses-adieux-au-soccer/pele455053-jpg.jpeg

Edson Arantes Do Nascimento, alias Pelé, tire sa révérence au Giant Stadium de New York.

Il avait été engagé par le Cosmos de New York afin de populariser le football (soccer) aux États-Unis. Il dispute son ultime match lors d'une rencontre amicale contre son ancienne formation brésilienne, le club de Santos. Il marque pour l'occasion son 1 281ème but.

Pelé a joué 1 363 matchs officiels dont 106 sous les couleurs de la Sselecao. Son record? Huit buts marqués dans une seule partie. Mais il est aussi l'auteur de 89 coups du chapeau (hat tricks : trois buts marqués au cours d'un seul match).

 

Annonce

1976

Sports - Muhammed Ali prend sa retraite 

  • sports-muhammed-ali-prend-sa-retraite/muhammad-ali444952-jpg.jpeg

Cassius Clay, devenu Muhammed Ali, annonce son retrait de la boxe pour se consacrer à la propagation de l'Islam dans le monde.

Il abandonne ainsi une certaine forme de violence pour la religion. Si seulement cela pouvait créer des vocations, qu'importe alors la religion si la violence s'arrête!

1976

Naissance - Denis Gauthier, joueur de hockey 

  • naissance-denis-gauthier-joueur-de-hockey/denis-gauthier-jpg.jpeg

Denis Gauthier, né à Montréal au Québec, Canada, est un joueur de hockey sur glace professionnel de la Ligue nationale de hockey. Il joue à la position de défenseur.

Gauthier a été repêché par les Flames de Calgary lors du repêchage d'entrée dans la LNH 1995. Il a évolué avec les Kings de Los Angeles.

Il est maintenant commentateur et panéliste pour le Réseau des Sports (RDS).

Wikipédia

1975

Sports - Cassius Clay conserve son titre 

  • sports-cassius-clay-conserve-son-titre/ali-frasier434750-jpg.jpeg

Cassius Clay (Mohammed Ali) défend pour la 13e fois son titre de champion mondial poids-lourd à Manille aux Philippines, contre Joe Frazier en le défaisant en 14 rounds. Plusieurs amateurs de boxe estiment qu'il s'agissait-là du plus grand combat de tous les temps.

On avait moussé l'événement avec le slogan The Thrilla in Manila (intraduisible).

1975

Sports - Gene Mauch congédié 

  • sports-gene-mauch-congedie/mauchmtl4851-jpg.jpeg

Le premier gérant des Expos de Montréal est congédié après six ans à la barre du club. La raison : le renouvellement du personnel.

 

Annonce

1975

Les îles Ellice devinrent la colonie britannique des Tuvalu 

  • les-iles-ellice-devinrent-la-colonie-britannique-des-tuvalu/image012-gif.gif

Les Tuvalu sont habitées depuis le début du Ier millénaire av. J.-C. Elles semblent avoir été peuplées par des populations polynésiennes en provenance de Samoa qui était un centre de diffusion de cette culture.

Dans les années 1860, des missionnaires samoans de la London Missionary Society s'installèrent sur l'île de Vaitupu. Ils y apportèrent le Christianisme, ainsi que l'alphabétisation à travers des Bibles en langue samoane. En 1892, les îles deviennent le protectorat britannique des îles Ellice. Le protectorat devint la colonie des îles Gilbert et Ellice en 1916 par réunion avec le protectorat des îles Gilbert.

En 1974, les différences ethniques et de développement dans la colonie poussèrent les Polynésiens des îles Ellice à voter pour la séparation avec les Micronésiens des îles Gilbert (appelés désormais les Kiribati). L'année suivante, le 1er octobre, les îles Ellice devinrent la colonie britannique des Tuvalu.

L'indépendance fut accordée en 1978 sous la forme d'un dominion, le chef de l'État restant la reine britannique en tant que reine des Tuvalu (titre distinct pour le monarque d'un nouvel État souverain). Formellement, les Tuvalu sont donc un Royaume du Commonwealth, avec pour chef d'État Élisabeth II des Tuvalu.

1975

Déflagration à l'usine CIL 

  • deflagration-a-lusine-cil/image013-jpg.jpeg

À 19 h 47, une déflagration à l'usine d'explosifs CIL de McMasterville, au sud-ouest de Montréal, se fait sentir à 8 km à la ronde. L'explosion tue huit ouvriers et en blesse sept autres.

Le lendemain, sur les ondes de Radio-Canada, Michel Chartrand blâme avec virulence la société CIL et le traitement réservé aux travailleurs par le gouvernement québécois. Le syndicaliste fait alors campagne pour de meilleures normes de sécurité dans les usines et les chantiers de construction. 

L'explosion survient dans un bâtiment où on fabriquait un nouvel explosif, le PowerMax 500. Commercialisé depuis le printemps 1975, ce composé chimique sert de substitut à la nitroglycérine. La déflagration fait voler en éclats les fenêtres de maisons aux alentours et provoque un incendie important. Des flammes sont visibles jusque dans les villages voisins de St-Bruno et de St-Basile-le-Grand. Sur le site, des morceaux de tôles tordues et des pièces de bois jonchent le sol. 

Pendant une partie de la soirée, les pompiers craignent que l'incendie causé par la déflagration ne rejoigne des wagons remplis de dynamite entreposés sur le site de l'usine. Des artificiers de l'armée, habillés de vêtements d'amiante, empêchent que ce dépôt d'explosifs soit atteint par le feu. Une fois le calme revenu, des policiers et des secouristes ratissent le secteur de l'usine à la recherche de survivants.

1971

Ouverture de Disney World 

  • ouverture-de-disney-world/magic-kingdom-castle4649-jpg.jpeg
    Magic Kingdom

Disney World ouvre ses portes à Orlando, en Floride.

La première partie du parc est achevée le 1er octobre 1971 et réalisée sur le modèle de Disneyland en Californie. Son emblème est le Château de Cendrillon. Bien que le parc de Californie soit le plus vieux des parcs Disney et aussi presque le plus petit, c'est toujours lui qui attire le plus de visiteurs.

1971

Gens d'ici - Naissance - Guylaine Cloutier, athlète 

  • naissance-guylaine-cloutier-athlete/guylainecloutier-jpg.jpeg

Guylaine Cloutier est une athlète québécoise en natation.

  • Membre de l'équipe canadienne (1985-96);
  • Athlète de l'année au Canada en 1992, 1993 et 1995;
  • Aux Jeux olympiques de Barcelone de 1992, 4e place au 100m brasse et
  • Deux médailles d'argent aux Jeux panaméricains en 1995.
1970

Anouar El Sadate est président de l'Égypte 

  • anouar-el-sadate-est-president-de-legypte/anouar-el-sadate1424548-jpg.jpeg

Homme politique égyptien, il participa au coup d'État de 1952, puis devint président de l'Assemblée nationale (1960-1969). Il succéda à Nasser à la tête de l'État en 1970.

Après la quatrième guerre israélo-arabe (1973), il rompit totalement avec l'URSS (1976), conclut les accords de Camp David (1978) et un traité de paix avec Israël (Washington, 1979).

Il reçut le Prix Nobel de la Paix 1978. Il fut assassiné le 6 octobre 1981.

 

Annonce

1969

L'avion Concorde franchit le mur du son 

  • lavion-concorde-franchit-le-mur-du-son/concorde347-jpg.jpeg

Le Concorde fit le premier test en vol au-dessus de Toulouse le 2 mars 1969.

Son premier passage supersonique se fit en ce jour. Son premier voyage commercial a eu lieu le 21 janvier 1976. Le Concorde volait normalement en croisière à Mach 2.

1969

Décès - Bert Benjamin, 98 ans 

  • deces-bert-benjamin/cascade-belt-martin-enger-tractor-1911.jpg

Bert Benjamin est un inventeur américain qui a fait breveté environ 149 inventions surtout reliées aux tracteurs et autres instruments aratoires servant à ameublir, labourer et biner.

Naissance le 17 décembre 1870

1965

Décès - John A. Larson, 72 ans 

John A. Larson est un psychologue canadien.

En 1921, alors qu'il était à l'emploi du Service de police de Berkeley, en Californie, il a construit ce que l'on considère être le premier détecteur de mensonge lorsqu'il a ajouté la fonction fréquence respiratoire à celle de pression sanguine. Il a nommé son instrument le « polygraphe », un mot provenant de la langue grecque et signifiant « plusieurs écrits » parce que l'instrument avait la capacité de lire plusieurs réponses psychologiques en même temps et de documenter ces réponses sur un tambour rotatif de papier fumé.

Utilisant son polygraphe, John A. Larson était la première personne à mesurer et à enregistrer continuellement et simultanément le rythme cardiaque, la pression sanguine et les variantes respiratoires d'une personne lors d'un interrogatoire. Son polygraphe a été largement utilisé, et avec beaucoup de succès, dans les enquêtes criminelles.

Naissance le 11 décembre 1892

Wikipédia

 

Annonce

1963

Sports - Naissance - Mark McGwire 

  • naissance-mark-mcgwire/mark-mcgwire1414446-jpg.jpeg

Mark McGwire est un joueur de baseball des États-Unis, né en Californie, et ayant joué chez les professionnels entre 1986 et 2001.

Le 8 septembre 1998, McGwire et Sosa se font face. Les deux hommes se vouent un immense respect. En quatrième manche, McGwire cogne un lancer de Steve Trachsel. Contrairement aux coups auxquels il nous a habitués, la balle passe tout juste par-dessus la clôture du champ droit.

McGwire est tellement excité que, dans sa course, il oublie presque de toucher le premier but. Mais c’est fait. McGwire compte 62 circuits. Sosa l’imite quelques jours plus tard et terminera la saison avec 66 circuits. Mais le roi incontesté est McGwire, lui qui va cogner quatre circuits lors des deux derniers matchs de la saison contre les Expos de Montréal pour porter son total à 70. Une saison de rêve… Mais... McGwire est impliqué dans plusieurs affaires de dopage.

1962

Johnny Carson anime sa première émission de fin de soirée 

  • johnny-carson-anime-sa-premiere-emission-de-fin-de-soiree/johnny-carson-sized1623-jpg.jpeg
  • johnny-carson-anime-sa-premiere-emission-de-fin-de-soiree/johnnycarson31724-jpg.jpeg

Johnny Carson anime la première émission de son Tonight Show sur la chaîne NBC.

Son premier invité est Mel Brooks. L'émission tiendra l'antenne jusqu'en 1992, attirant un auditoire moyen de 12 à 13 millions de téléspectateurs. Le 22 mai 1992, Johnny Carson a animé The Tonight Show pour la dernière fois. L'émission étant diffusée à 23:35 et se terminant le lendemain, il a techniquement cessé d'animer le 23 mai 1992. Ses derniers invités étaient Robin Williams et Bette Midler.

Carson s'est éteint le 23 janvier 2005 à 79 ans des suites de l'emphysème (il était un gros fumeur; il avait un cendrier près du genou droit et les téléspectateurs le surprenaient parfois chassant la fumée au retour d'une pause publicitaire).

1961

Sports - Roger Maris des Yankees de New York frappe son 61e circuit 

  • sports-roger-maris-des-yankees-de-new-york-frappe-son-61e-circuit/rogermaris374042-jpg.jpeg
  • sports-roger-maris-des-yankees-de-new-york-frappe-son-61e-circuit/roger-maris-lead-image-384143-jpg.jpeg
    Remarquez l'astérisque.

Roger Maris des Yankees de New York frappe son 61e circuit de la saison, surpassant la marque du légendaire Babe Ruth 27 ans plus tard.

Le commissaire Ford Frick avait permis qu'un plus grand nombre de joutes aient lieu pendant les années suivantes (plus de 154). Mais il avait dit que si un joueur frappait plus de 60 circuits, son nom, inscrit au livre des records, serait suivi d'un astérisque diminuant ainsi la valeur de son exploit. Les fans de Babe Ruth ne voulaient pas que son exploit soit battu.

La marque tiendra bon jusqu'en 1998, alors qu'elle sera éclipsée par Mark McGwire des Cards de St. Louis. (Elle devrait compter un autre astérisque voulant dire exploit accompli avec stéroïdes.)

1961

Entrée en ondes de CTV 

  • entree-en-ondes-de-ctv/ctv6-gif-1.gif

Le réseau privé CTV entre en ondes avec huit stations affiliées.

Le fondateur de la station de Toronto, John Bassett, président de Baton Broadcasting, a contacté sept des nouvelles stations ainsi que l'affilié privé d'Edmonton afin de former le deuxième réseau de télévision anglophone. Le réseau CTV Television Network est officiellement lancé en ce jour.

1960

Fête de l’indépendance de l’île de Chypre 

  • fete-de-lindependance-de-lile-de-chypre/image010-jpg.jpeg

Chypre fut occupée pendant près de 800 ans. Suite à une lutte armée de 5 ans contre la Grande-Bretagne, elle a obtint son indépendance en 1960. 

En février 1959, l'Angleterre, la Grèce et la Turquie signèrent les accords de Zurich qui permirent de fonder la République de Chypre. Le gouvernement chypriote a fixé le 1er octobre pour fêter le début de l’indépendance de l’île.

En 1974, une intervention de l’armée turque a conduit à couper cette île en deux territoires. Depuis cette date, le gouvernement n’exerce son autorité que sur les deux tiers du pays, au sud. La partie sud est reconnue internationalement. La partie nord n'est reconnue que par la Turquie. Les deux parties sont séparées par une ligne verte. Il n'y a pas d'hostilité ouverte.

1960

Proclamation de l'indépendance du Nigeria 

  • proclamation-de-lindependance-du-nigeria/image011-jpg.jpeg
    Tafawa Balewa

Sept ans après être devenu une fédération composée de trois régions - Est, Ouest et Nord - le Nigeria, l'État le plus peuplé d'Afrique avec ses 34 millions d'habitants (alors, 192 millions en 2017), proclame son indépendance en ce jour.

De profondes divisions ethniques et des tensions au sein des trois territoires avaient mené, en 1954, à l'adoption de la Constitution Lyttleton. Celle-ci créait une fédération au sein de laquelle les régions profitaient d'une certaine autonomie. L'élection de décembre 1959 entraîne la création d'un gouvernement de coalition entre les deux grandes formations politiques : le Northern People's Congress (NPC) et le National Congress of Nigeria and Cameroons (NCNC).

En janvier 1960, le Parlement se prononce en faveur de l'indépendance dont les modalités - défense, aide financière, etc. - sont discutées avec le gouvernement britannique. L'approbation de Londres est acquise le 15 juillet et l'indépendance proclamée le 1er octobre en présence de représentants de plusieurs pays occidentaux.

Le premier ministre nigérian est Alhaji Abukabar Tafawa Balewa. Il décédera lors du coup d'État du 15 janvier 1966. Le 21 février 1961, un référendum permettra le rattachement d'une partie du Cameroun anglais au Nigeria.

1958

Création de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) 

  • creation-de-la-nasa-national-aeronautics-and-space-administration/nasa-pt353739-jpg.jpeg
  • creation-de-la-nasa-national-aeronautics-and-space-administration/naca-seal-pt363840-jpg.jpeg
    La NASA remplace le NACA (National Advisory Committee for Aeronautics)
  • creation-de-la-nasa-national-aeronautics-and-space-administration/400px-astronautas-mercury3941-jpg.jpeg
    Astronautes du programme Mercury

Suite au lancement du satellite soviétique Spoutnik 1 le 4 octobre 1957, le Congrès des États-Unis a décidé de créer une nouvelle agence fédérale pour organiser toutes les activités spatiales des États-Unis.

En ce jour, la NASA absorba les quatre laboratoires et les 8 000 employés de son prédécesseur, le National Advisory Committe for Aeronautics (NACA). La contribution la plus importante était probablement le programme de Werner von Braun, maintenant considéré comme le père du programme spatial américain.

Le programme Mercury est le premier programme spatial américain géré par la NASA. Il a commencé en 1958 (dès le début de l'agence), pour s'achever en 1963. Suivirent Gemini et, naturellement, Apollo qui mit douze astronautes (tous différents) sur la Lune.

1957

Vente de la Thalidomide 

  • vente-de-la-thalidomide/thalid2343638-jpg.jpeg

La Thalidomide a initialement été mise sur le marché en l'Allemagne de l'ouest.

Ce médicament, bientôt en vente dans 46 pays, sera prescrit aux femmes enceintes dans le but d'enrayer les maux de coeur et autres malaises dus à la grossesse. Il fera plus de 10 000 enfants handicapés de toutes sortes : déformations, cécité, trouble mental, problèmes cardiaques... Une honte pour l'industrie pharmaceutique et la profession médicale.

1955

Only You des Platters débute au Top 100 

  • only-you-des-platters-debute-au-top-100/platters1521-jpg.jpeg

Le tout premier succès des Platters, Only You (And You Alone), débute au Top 100.

Il y restera 22 semaines, atteignant la 5e place et méritant un disque d'or. Ce sera aussi le premier single à se vendre à plus d'un million de copies en France.

1952

Sports - Naissance - Jacques Martin, entraîneur 

  • naissance-jacques-martin-entraineur/image008-jpg.jpeg

Jacques Martin, né à Saint-Pascal Baylon, en Ontario au Canada, est un entraîneur professionnel canadien de hockey sur glace

Il n'a jamais joué dans la LNH mais il a évolué dans le championnat universitaire (NCAA) pour l'équipe de l'Université St. Lawrence en 1972 et pendant deux saisons. Il évoluait au poste de gardien de but mais ne jouait pas beaucoup.

Il n'est pas clair si Martin sait réellement tricoter. Peut-être une habileté désirable pour un entraîneur.

1951

Charlotte Whitton accède à la mairie d'Ottawa 

  • charlotte-whitton-accede-a-la-mairie-dottawa/whitton-charlotte1420-jpg.jpeg
    Whitton, Charlotte Whitton est la fondatrice du Conseil canadien du bien-être et est mairesse d'Ottawa au moment où cette photo est prise en 1951 (Bibliothèque et Archives Canada/PA-121981).

Charlotte Whitton devient la première femme élue au poste de maire dans une ville canadienne, elle a aussi contribué à la réforme des services sociaux et du régime d'imposition de la ville d'Ottawa.

1950

Première du Chapelet en famille à la radio 

  • premiere-du-chapelet-en-famille-a-la-radio/leger-195737-jpg.jpeg
    Le cardinal Paul-Émile Léger Année: 1957 © nd Auteur: Inconnu Référence: Le Mémorial du Québec, Tome V, 1918-1938, Montréal, Société des Éditions du Mémorial, 1980

À l'occasion de l'Année Sainte, en 1950, le cardinal Léger demande 15 minutes de temps d'antenne, à tous les jours, à la station CKAC pour une période d'un mois, pour la « Croisade du Rosaire ».

Cette émission, le Chapelet en famille, remporte un succès instantané. Et le mois terminé, l'année terminée, l'émission se poursuit jusqu'au premier octobre 1970, trois ans après le départ du cardinal Léger.

Dans ma famille, et elle n'était pas la seule, c'était à genoux, chapelet en main, que nous participions à cette émission.

 

Annonce

1949

Fondation de la République populaire de Chine 

  • fondation-de-la-republique-populaire-de-chine/china-mao-323435-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-republique-populaire-de-chine/mao1333536-jpg.jpeg

Du haut du balcon de la Cité Interdite à Beijing, Mao Zedong proclame la République populaire de Chine.

Mao (c'est son nom de famille, les Chinois disant leur nom ainsi), chef du Parti communiste chinois, met fin à deux ans de guerre civile opposants nationalistes et communistes. Le « grand Timonier » devient président du comité central du gouvernement. Mao dirigera la Chine d'une main de fer jusqu'à sa mort, le 9 septembre 1976. Son portrait orne toujours la place Tian'anmen.

1948

Sports - Naissance - Peter Blake 

  • naissance-peter-blake/peter-blake-1.jpg

Peter Blake était un navigateur néo-zélandais, compétiteur de haut niveau en voile.

Il a remporté, entre autres, la prestigieuse Coupe de l'America pour la Nouvelle-Zélande ce qui lui a valu l'anoblissement par la reine d'Angleterre. Sir Peter Blake s'était retiré des courses nautiques et se consacrait à des études environnementales.

En ce jour, à bord de son bateau Seamaster (anciennement l'Antarctica de Jean-Louis Étienne), il se trouvait en mission dans l'estuaire de l'Amazone avec ses collaborateurs quand il fut attaqué par un groupe de pirates. Blake fut tué et deux membres d'équipage blessés. Les pirates, arrêtés par la suite, ont été condamnés à 32 ans de prison. L'émotion causée par cette fin tragique fut grande; en 2002, Sir Peter Blake fut décoré à titre posthume de l'Ordre olympique décerné par le Comité international olympique.

Décès le 05 décembre 2001

 

Annonce

1947

Gens d'ici - Naissance - Daniel Gadouas, acteur 

  • naissance-daniel-gadouas-acteur/gadouas576972-jpg.jpeg

Daniel Gadouas a débuté sa carrière en 1963 dans le célèbre téléroman Rue de l'Anse.

Depuis, il a été de la distribution de plus d’une dizaine de téléromans dont Watatatow, Le Masque et Omertá. Il a également tourné au cinéma (Sous-Sol, Une portion d'éternité et Quelques arpents de neige) sans oublier le théâtre (Rimbaud, L’Hommes au semelles de vent, Le Cid de Corneille et Les Trois écoles de femmes). C’est dans le rôle de Bucky Buchanan, un beau cowboy, qu’il débarquera un beau jour à Rivière-des-Jérémie pour travailler comme pilote à la FishAir.

Il est le fils du comédien Robert Gadouas et de la comédienne Marjolaine Hébert. Il est aussi le demi-frère de Nathalie Gadouas, fille de Robert Gadouas et d'Andrée Lachapelle.

Wikipédia

1945

De retour d’Europe, le 22e régiment Royal reçoit un accueil triomphal 

  • de-retour-deurope-le-22e-regiment-royal-recoit-un-accueil-triomphal/image006-jpg.jpeg
    Twitter par: Philippe Paradis @Philippe2307
1945

Naissance - Donny Hathaway 

  • naissance-donny-hathaway/donny-hathaway27.jpg
  • naissance-donny-hathaway/donny-hathaway28.jpg

Donny Hathaway avait connu ses plus beaux succès sur disque en duo avec Roberta Flack dans les chansons Where Is The Love et The Closer I Get To You.

Il trouve la mort en tombant du 15e étage d'un hôtel de New York. L'enquête de la police n'a pas déterminé si le chanteur est tombé accidentellement ou s'est suicidé.

Décès le 13 janvier 1979

Wikipédia

1944

Bataille de l'Escaut jusqu'au 8 novembre 1944 

  • bataille-de-lescaut-jusquau-8-novembre-1944/bataille-de-l-escaut1117-jpg.jpeg
    Le caporal S. Kormendy couvre le sergent H.A. Marshall, un éclaireur des Calgary Highlanders, alors qu’il avance en terrain découvert près de Kapellen (Belgique) le 6 octobre 1944. Photo par Ken Bell. Ministère de la Défense nationale / Archives nationales du Canada, PA-131245.
  • bataille-de-lescaut-jusquau-8-novembre-1944/bataille-de-l-escaut11218-jpg.jpeg
    Une colonne d'Alligators passe devant des véhicules amphibies Terrepin sur l'Escaut, près de Terneuzen, le 13 octobre 1944. Photo par Donald I. Grant. Ministère de la Défense nationale / Archives nationales du Canada, PA-114754.
  • bataille-de-lescaut-jusquau-8-novembre-1944/bataille-de-l-escaut21319-jpg.jpeg
    La 7e Brigade traverse un village situé à proximité du canal Léopold, le 18 octobre 1944. Photo par Donald I. Grant. Ministère de la Défense nationale / Archives nationales du Canada, PA-137188

La 2e Division canadienne entreprend la traversée du canal d'Anvers pour libérer l'estuaire de l'Escaut et le port d'Anvers.

Avant de donner l'assaut, le lieutenant-général Guy Simonds ordonne le bombardement aérien des digues de manière à inonder l'île de Walcheren et une partie des terres basses de la rive sud de l'estuaire. Le 2 octobre 1944, la 2e Division d'infanterie canadienne marche vers le nord à partir de la région d'Anvers, afin de prendre l'entrée du Beveland-Sud et d'avancer le long de l'isthme. La division se heurte à une résistance insurmontable près de Woensdrecht et de Hoogerheide.

Le 13 octobre, le « Black Friday », le régiment du Black Watch est décimé une deuxième fois en quatre mois. Au cours d'une lutte particulièrement sauvage, il perd 145 hommes, dont tous ses commandants. Le 16 octobre, le Royal Hamilton Light Infantry, avec l'appui du 10e Régiment blindé et de toute l'artillerie de la division, se fraye un chemin jusqu'au village de Woensdrecht et se cramponne à la butte qui le domine. Cette fois, les contre-attaques sont repoussées et la position conservée, mais au prix de nombreuses vies.

Pendant ce temps, la 3e Division s'attaque à la poche de résistance des environs de Breskens. La traversée du canal Léopold, dans la nuit du 6 au 7 octobre, s'avère difficile. Parvenus sur le côté contrôlé par l'ennemi, les soldats établissent des têtes de pont à peine plus profondes que la berge du canal.

1943

Naissance - Angèle Arsenault, auteure-compositeure-interprète 

  • naissance-angele-arsenault-auteure-compositeure-interprete/angele6770-jpg.jpeg
  • naissance-angele-arsenault-auteure-compositeure-interprete/libre6871-jpg.jpeg

Angèle Arsenault est née à Village-des-Abrams dans l'Île-du-Prince-Édouard.

Elle est la huitième de 14 enfants. Elle a grandi en chantant puisque chez les Arsenault, la musique était le moyen de communication de la famille; chacun jouait d'un instrument de musique et chantait dans les veillées. En 1975, elle enregistre son premier mircrosillon, Première.

Puis c'est le succès et la célébrité en 1977 avec Libre, un album trois fois platine, sur lequel on retrouve les chansons qui marqueront son style : Moi j'mange, De temps en temps moi j'ai les bleus et Je veux toute la vivre ma vie. Elle se hisse alors à la tête de tous les palmarès, reçoit un trophée Félix (en 1979) et fait la Place des Arts à guichet fermé.

Décès le 25 février 2014

1940

Naissance - Paul Ohl 

  • naissance-paul-ohl/paul-ohl-jpg.jpeg

Natif de Strasbourg, en Alsace, il quitte l'Europe avec sa famille au début des années 50.

À partir du milieu des années 60, il occupe plusieurs postes au sein de la fonction publique québécoise, dont celui de directeur du Haut-Commissariat à la Jeunesse et aux Sports, et celui de conseiller du ministre responsable des Jeux Olympiques qui se déroulent à Montréal en 1976.

Au cours des années 70 et 80, il écrit plusieurs essais sur le sport - La machine à tuer, Les gladiateurs de l'Amérique etc. - avant de se lancer dans l'aventure des romans historiques -Katana, Drakkar etc. - qui se poursuit encore au début du XXIe siècle. En 2005, il ajoute une corde à son arc en publiant une volumineuse biographie de Louis Cyr, un homme fort de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui est considéré comme un des premiers héros sportifs du Canada français.

Wikipédia

1936

Franco s'auto-proclame « Caudillo » 

  • franco-sauto-proclame-caudillo-/franco-19363334-jpg.jpeg
    Franco - Oct 1936

Le général Franco, chef des nationalistes rebelles espagnols, est proclamé generalisimo et chef d'État à Burgos.

Il prend alors le nom de Caudillo en souvenir des chevaliers espagnols qui ont repoussé les Arabes hors d'Espagne au Moyen-Âge. Franco vaincra les Républicains trois ans plus tard, en 1939, au terme d'une sanglante guerre civile.

Il a dirigé l'Espagne jusqu'à son décès le 20 novembre 1975.

1935

Naissance - Julie Andrews 

  • naissance-julie-andrews/julie-andrews-gallery-432-jpg.jpeg
  • naissance-julie-andrews/julie--andrews--as--maria-313233-jpg.jpeg
    Julie Andrews dans le rôle de Maria, avec les enfants de la famille Von Trapp dans le film: La Mélodie du bonheur.

Julie Andrews débute sur scène à l'âge de 12 ans et conquiert Broadway en 1954.

Le destin lui sourit très vite lorsqu'en 1964, elle débute sur grand écran en tenant le rôle-titre de Mary Poppins, qui lui apporte la gloire et l'Oscar de la meilleure actrice. Julie Andrews enchaîne alors les comédies musicales, remportant notamment un triomphe avec La Mélodie du bonheur (1965) de Robert Wise.

Wikipédia

1932

Première livraison de la Beauharnois Light, Heat and Power 

  • premiere-livraison-de-la-beauharnois-light-heat-and-power/beauharnois1016-jpg.jpeg
    Vue aérienne de la centrale hydroélectrique de Beauharnois

Cette compagnie apprivisionnera la Montreal Light, Heat and Power avec 25 000 CV, une capacité qui pourra éventuellement être portée à 500 000 CV.

Avec le temps, les immenses turbines de la Beauharnois Light, Heat & Power développeront un potentiel maximum de l'ordre de deux millions de CV.

1932

120 000 membres des Jeunesses hitlériennes défilent devant Hitler à Potsdam 

  • 120-000-membres-des-jeunesses-hitleriennes-defilent-devant-hitler-a-potsdam/hitler-jpg.jpeg
    La photo ne correspond peut-être pas à l’événement cité mais elle illustre les " jeunesses Hitlériennes "

La première organisation des jeunes du parti nazi est fondée le 13 mai 1922 à Munich sous le nom de Jungsturm Adolf Hitler (Compagnie de jeunes Adolf Hitler).

Elle est alors rattachée aux SA. Dirigée par Gustav-Adolf Lenk, la compagnie est interdite dès 1923 en même temps que le parti nazi. La Hitlerjugend est fondée le 4 juillet 1926 lors du deuxième congrès du Parti nazi.

La raison d'être des Jeunesses hitlériennes est la formation de futurs surhommes « aryens » et de soldats prêts à servir loyalement le Troisième Reich. Il s'agit de contourner les clauses très contraignantes du Traité de Versailles qui interdisent à l'Allemagne de posséder une armée digne de ce nom et de préparer une génération physiquement et mentalement apte à être lancée dans une guerre totale et foudroyante contre toutes les puissances naguère ennemies.

Dans les Jeunesses hitlériennes, l'entraînement physique et militaire passait bien avant l'instruction scolaire et scientifique. L'apprentissage prodigué aux jeunes comprenait le maniement des armes, le développement de la force physique, la stratégie militaire et un endoctrinement antisémite.

Le futur pape Benoît XVI, l'Allemand Joseph Ratzinger, né le 16 avril 1927, a fait partie des Jeunesses hitlériennes.

1931

Gens d'ici - Naissance - Michel Cailloux, père de Bobinette 

  • naissance-michel-cailloux-pere-de-bobinette/michel-cailloux546568-jpg.jpeg
  • naissance-michel-cailloux-pere-de-bobinette/michel-cailloux-equipe556669-jpg.jpeg
    Une partie de l'équipe studio avec notre invité Michel Cailloux... "et la vedette de ce jour : Bobinette"

Né à Issoudun en France, Michel Cailloux est arrivé au Canada en 1955.

Il a été Michel le magicien pour les enfants de 1956 à 1971. Il a aussi « inventé » et dessiné Bobinette.

Il a été le scripteur pour l'émission Bobino de 1959 à 1986 (2 500 textes). Cette émission pour enfants détient un record de longévité puisqu'elle fut télévisée de 1959 à 1985 sans interruption. Il créa aussi Nic et Pic, une série qui dura de 1970 à 1975. Il était aussi un artiste-peintre. Il a été nommé au grade d’Officier de l’ordre du Canada en 2002.

Il s'est éteint d'une pneumonie alors qu'il était aux prises avec la maladie de Parkinson.

Décès le 03 septembre 2012

Wikipédia

 

Annonce

1928

Premier service aéropostal Canada/États-Unis 

  • premier-service-aeropostal-canadaetats-unis/avion-postale-jpg.jpeg
  • premier-service-aeropostal-canadaetats-unis/fairchild-jpg.jpeg

Les premiers contrats de service postal aérien, signés en mai 1928, assurent le service dans les centres économiques et urbains du Canada : Toronto, Montréal et Ottawa.

On avait déjà commencé à livrer du courrier le long de la basse Côte-Nord à l'automne et à l'hiver de 1927-1928 par avion.

Le système devait accélérer la communication entre ce corridor central et les navires transatlantiques partants et arrivants. Cependant, en raison du développement précoce de lignes de poste aérienne vers des destinations au sud de la frontière — Montréal-Albany, Toronto-Buffalo, puis plus tard Toronto-Detroit — le système fonctionne plus ou moins à l'unisson avec le système américain, plus gros.

1924

Fondation de l'Union catholique des cultivateurs 

  • fondation-de-lunion-catholique-des-cultivateurs/union-catho-192615-jpg.jpeg

Plus de 2 000 cultivateurs réunis en congrès à Québec décident de former l'Union catholique des cultivateurs (UCC), une association professionnelle dédiée à la défense de leurs intérêts communs.

1924

Naissance - Jimmy Carter, 39e président des États-Unis 

  • naissance-jimmy-carter-39e-president-des-etats-unis/jimmy-carter13031-jpg.jpeg

Jimmy Carter est élu pour un mandat de quatre ans de 1977 à 1981.

Son mandat est marqué par d'importantes réussites en politique extérieure dont les traités sur le Canal de Panamá, les Accords de Camp David (le traité de paix entre l'Égypte et Israël), le traité SALT II avec l'URSS et l’ouverture de relations diplomatiques avec la Chine.

Depuis son départ de la Maison Blanche, il s’est proposé en tant que médiateur de conflits internationaux. En 2002, il reçoit le Prix Nobel de la paix.

Wikipédia

1923

Gens d'ici - Naissance - Kim Yaroshevskaya, actrice 

Kim Yaroshevskaya est une actrice, auteur et scénariste canadienne (québécoise) d'origine russe, née à Moscou.

Dans les années 1950, elle fait partie d'une troupe de théâtre collective (le Théâtre Le Grenier) où elle crée le personnage de la poupée Fanfreluche, qu'elle incarnera à la télévision de Radio-Canada pendant une quinzaine d'années dans les émissions télévisées Fafouin, La Boîte à Surprise et Fanfreluche.

Entre 1968 et 1971, Kim Yaroshevskaya écrit, scénarise et interprète tous les épisodes de la série Fanfreluche. Plusieurs décennies plus tard, ce personnage iconique figure parmi les géants, lors du défilé de la Fête nationale du Québec.

Actrice au théâtre, elle tient des rôles importants dans une cinquantaine de pièces sur les principales scènes montréalaises.

Wikipédia

 

Annonce

1920

Gens d'ici - Naissance - Charles Daudelin 

  • naissance-charles-daudelin/c-daudlin-charles47.jpg
  • naissance-charles-daudelin/daudelin-823a48.jpg
  • naissance-charles-daudelin/daudelin-odalisque49.jpg
    Odalisque ou Le sphinx, 1948
  • naissance-charles-daudelin/daudelin50.jpg

Il était sculpteur, peintre et graveur.

L’artiste, originaire de Granby, doit une grande partie de sa renommée à ses nombreuses œuvres d’art public réalisées au cours d’une période de 30 ans. On lui doit notamment la conception artistique de la station de métro Mont-Royal à Montréal, les plans d’aménagement du square Viger, des sculptures pour le Palais des congrès, Expo 67 et une autre en hommage à Claude Jutra, de même que le retable de la chapelle du Sacré-Cœur à l’église Notre-Dame.

Décès le 02 avril 2001

Wikipédia

1919

Le retour des Dumbells 

  • le-retour-des-dumbells/the-dumbells1292930-gif.gif

Les Dumbells sont des membres de l'armée canadienne qui, pendant la première guerre, distrayaient les soldats en Europe.

Après la guerre, ils ont fait une dernière tournée à Londres, en Belgique... avant de revenir au pays. De retour en ce jour, les Dumbells se reforment en troupe de vaudeville et ils donnent en civil 12 tournées au Canada et aux États-Unis pendant les 10 années suivantes. Ils cessent leurs activités en 1929.

1918

Lawrence participe à la prise de Damas 

  • lawrence-participe-a-la-prise-de-damas/thomas-edward-lawrence914-jpg.jpeg

Du 1er octobre 1918 au 1er décembre 1918, Lawrence d'Arabie, un Anglais attaché aux services de renseignement de l'armée britannique, conduit une armée arabe triomphante dans Damas, célébrant la libération du joug turc.

1913

Décès - Eugene O'Keefe, 85 ans 

Eugene O'Keefe, est un brasseur et banquier, né à Bandon en Irlande. Il arrive au Canada en 1832.

Après des études dans des écoles de Toronto, il devient comptable stagiaire à la Toronto Savings Bank en 1846. Avec un capital emprunté, il fonde la Victoria Brewery à Toronto en 1861 et achète, l'année suivante, Hannath and Hart Brewery, aussi à Toronto.

Dans les années 1890, O'Keefe, qui emploie une technique de réfrigération importée des États-Unis, est le brasseur le plus important de bière blonde (lager) au Canada. La société est incorporée en 1891 sous le nom de O'Keefe Brewing Co. Ltd. Au moment du mouvement pour la tempérance, il fait une campagne publique pour promouvoir la vente de bière comme substitut aux boissons très alcoolisées, se plaignant que le whisky ne coûte pas assez cher au Canada.

Anéanti par la mort de son fils en 1911, il vend sa brasserie à une société de portefeuille appartenant à Sir Henry Pellatt, Sir William Mulock et Charles Miller. Cette entreprise est rachetée par E.P. Taylor en 1934 et incorporée sous le nom de Canadian Breweries Ltd. O'Keefe est reconnue pour sa générosité envers l'Église catholique.

Naissance le 10 décembre 1827

1910

Naissance - Bonnie Parker 

  • naissance-bonnie-parker/bonnie-parker272728-jpg.jpeg
  • naissance-bonnie-parker/bonnie-and-clyde-gr282829-jpg.jpeg

Bonnie et Clyde (Bonnie Parker et Clyde Barrow) sont deux criminels américains qui ont perpétré leurs méfaits dans le sud-ouest des États-Unis pendant la Grande Dépression.

Tous deux nés au Texas, Clyde débute sa carrière de petit cambrioleur à l’âge de 15 ans, à Houston. Bonnie, elle, est serveuse et poète à ses heures. Son penchant pour les cigares l’a rendue célèbre. Ils se rencontrent pour la première fois en janvier 1930.

Ils commettent ensemble leur premier crime en 1932. Durant deux ans, ils braquent des stations de service, des restaurants et des banques dans le sud-ouest des États-Unis. Ils tuent 12 personnes, surtout des policiers. Frank Hammer, un ancien policier du Texas, les piste à travers neuf États avant d’enfin les piéger, le 23 mai 1934.

À la sortie d’Arcadia, en Louisiane, Hamer et cinq autres représentants de la loi installent un barrage. On tire sur eux jusqu'à ce que mort s'en suive. Le policier qui ouvre la portière du côté passager, où prenait place Bonnie, a décrit la scène comme suit : « Je l'ai vu tomber par la porte, une belle et jeune demoiselle, et j'ai senti son parfum léger... » Bonnie et Clyde sont inhumés dans deux cimetières distincts à Dallas, Texas.

Le film Bonnie and Clyde (1967) d'Arthur Penn est plutôt fidèle à leur histoire mais Faye Dunaway et Warren Beatty avaient meilleure apparence.

Décès le 23 mai 1934

1908

La première voiture de modèle T sort de l’usine Ford 

  • la-premiere-voiture-de-modele-t-sort-de-lusine-ford/1908-ford-t1252526-jpg.jpeg
  • la-premiere-voiture-de-modele-t-sort-de-lusine-ford/fordt262627-jpg.jpeg

Le modèle imaginé par Henry Ford est destiné au grand public et propose deux places initialement pour 850 $ (19 000 $ en 2017).

Les bénéfices de la production en série permettent à Ford de l'offrir à 260 $ en 1925 (3 767 $ en 2017). Au total, on en produira 15 007 033 avant que ne cesse la production en 26 mai 1927. Elle sera remplacée par le Model A.

Ford avait affirmé que le Model T était disponible en n'importe quelle couleur, en autant que c'était le noir. Le Model T était un bon produit mais Ford se concentrait uniquement sur l'amélioration de la production en série et le prix. Il a ainsi permis à GM, surtout, de le concurrencer au niveau des innovations (et de la couleur).

La Ford Model T demeurera la voiture la plus produite de l'histoire jusqu'au 17 février 1972 quand Volkswagen produira sa 15 007 034ème Beetle (Coccinelle). La Toyota Corolla a été produite a plus de 45 millions d'exemplaires depuis 1966 mais, honnêtement, il s'agit davantage d'une famille de véhicules portant le même nom plutôt qu'un seul modèle avec quelques subtiles améliorations au fil des ans comme le Model T et la Beetle.

1903

Sports - Le début des premières Séries Mondiales de baseball, Boston c. Pittsburgh 

  • sports-le-debut-des-premieres-series-mondiales-de-baseball-boston-c--pittsburgh/1903-world-series-poster222223-jpg.jpeg
  • sports-le-debut-des-premieres-series-mondiales-de-baseball-boston-c--pittsburgh/1903-world-series232324-jpg.jpeg
    Le terrain
  • sports-le-debut-des-premieres-series-mondiales-de-baseball-boston-c--pittsburgh/1903-world-series-crowd242425-jpg.jpeg
    L'assistance

Ce sont les Red Sox qui furent vainqueurs. Boston a remporté la première classique automnale cinq matchs à trois.

Une légende veut que les Séries Mondiales (World Series, en anglais) aient été nommées pour le journal New York World, un commanditaire du sport. Les sources sont très faibles à ce sujet et il est plus probable que le nom soit davantage relié aux relations publiques et au nombrilisme américain.

1881

Naissance - William Edward Boeing 

  • naissance-william-edward-boeing/boeing43-jpg.jpeg
  • naissance-william-edward-boeing/web-mailsack-jpg.jpeg

William Edward Boeing est un aviateur et entrepreneur américain, fondateur de la compagnie Boeing. Il était le fils d'un ingénieur allemand qui avait fait fortune dans l'exploitation minière et forestière.

En 1916, il fonde avec George Westervelt la B & W Pacific Aero Products qui devient en avril 1917 la Boeing Airplane Company lors de la commande, en pleine première guerre mondiale, de 50 appareils (des hydravions) par la marine des États-Unis.

Son prénom de naissance était Wilhelm, comme celui de son père. Il l'a anglicisé en William à son retour de ses études secondaires en Suisse, avant son entrée à Yale dont il n'est pas diplômé.

Décès le 28 septembre 1956

1880

Première usine d'ampoules électriques 

  • premiere-usine-dampoules-electriques/edisonholdsbulbthm212122-jpg.jpeg

Thomas Edison ouvre la première usine d'ampoules électriques au New Jersey.

1877

Gens d'ici - Naissance - Justine Lacoste-Beaubien 

  • naissance-justine-lacoste-beaubien/clip-image024.jpg

Justine Lacoste-Beaubien, née rue St-Hubert à Montréal, est philanthrope et administratrice québécoise, fondatrice de l'Hôpital Ste-Justine en 1907, rue St-Denis.

Dès l'année suivante, l'établissement a déménagé rue Delorimier, angle Rachel, comptant alors 34 lits. Le 3e édifice a ramené l'institution rue St-Denis pour atteindre une capacité de 300 lits. Il était situé en face du garage actuel de la STM, juste au nord de Rosemont. Il a été rasé pour faire place à un édifice gouvernemental. Finalement, en 1951, a commencé chemin de la Côte Ste-Catherine la construction de l'hôpital actuel doté de 800 lits et affilié à l'Université de Montréal.

Elle meurt à Outremont. Elle est inhumée au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

http://www.cimetieresduquebec.ca/montreal/notre-dame-des-neiges/photos/112607/

Décès le 17 janvier 1967

Wikipédia

1876

Première expédition de blé 

  • premiere-expedition-de-ble/ble333-jpg.jpeg

C'est la première fois que le blé de l'Ouest canadien est expédié en Ontario.

1874

Fondation de Fort MacLeod 

  • fondation-de-fort-macleod/fort-mcleod222-jpg.jpeg

Cent cinquante membres de la Police à cheval du Nord-Ouest fondent le premier poste de police de l'actuelle Alberta, sur une île de la rivière Oldman, et le nomment en l'honneur du sous-commissaire John F. MacLeod.

1869

Première carte postale 

  • premiere-carte-postale/postcard191920-jpg.jpeg
  • premiere-carte-postale/heinrich-von-stephan202021-jpg.jpeg
    Heinrich von Stephan

La première carte postale est l'idée de Heinrich von Stephan, alors secrétaire d'État aux postes de l'empire allemand.

La carte postale a été largement utilisée lors de la Guerre franco-allemande de 1870 comme méthode de communication entre les unités combattantes sur le champs de bataille.

 

Annonce

1848

Paul Kane revient de l'Ouest 

  • paul-kane-revient-de-louest/paul-kane171718-gif.gif
  • paul-kane-revient-de-louest/paul-kane181819-jpg.jpeg
  • paul-kane-revient-de-louest/kane813-jpg.jpeg

Paul Kane (1810-1871) a effectué un voyage dans l'ouest du Canada dans le but de faire des esquisses.

De retour à Toronto, en ce jour, il va ensuite se servir de ces esquisses pour produire plus de 100 huiles sur toile dans un style formel mais d'inspiration romantique.

Wikipédia

1847

Maria Mitchell découvre une comète 

  • maria-mitchell-decouvre-une-comete/maria-mitchell161617-jpg.jpeg

Née de parents Quakers, ces derniers décident de lui donner la même éducation que les garçons, ce qui est rare à l'époque. Elle découvre l'astronomie en assistant son père, William, dans son observatoire.

Elle découvre en ce jour, à l'aide d'un télescope, la comète « Miss Mitchell » dont le nom officiel est C/1847 T1 et gagne un prix (une médaille d'or) créé par le roi Frédéric VI du Danemark remis au premier à découvrir une  « comète télescopique » (une comète ne pouvant être vue à l'oeil nu en raison de sa faible luminosité). Elle devient alors la deuxième femme à découvrir une comète, la première étant Caroline Herschel, ce qui lui apporte une renommée mondiale.

Wikipédia

1846

James Bruce, Lord Elgin, nommé gouverneur-général du Canada 

  • james-bruce-lord-elgin-nomme-gouverneur-general-du-canada/lord-elgin510-jpg.jpeg
    Daguerréotype par Thomas Coffin Doane, 1848. ©Bibliothèque et Archives Canada, C-291
  • james-bruce-lord-elgin-nomme-gouverneur-general-du-canada/lord-elgin-hamel611-jpg.jpeg
    Portrait par Théophile Hamel, 1854. ©Musée du Château Ramezay, 1998.1621. Collaboration spéciale
  • james-bruce-lord-elgin-nomme-gouverneur-general-du-canada/parlement-feu712-jpg.jpeg

James Bruce, Lord Elgin, né le 20 juillet 1811 et décédé 20 novembre 1863, est nommé gouverneur-général du Canada.

Il l'a été du 30 janvier 1847 au 19 décembre 1854. C’est lui qui a fait les premières concessions pour permettre l’établissement d’un gouvernement responsable au Canada.

Il signa les lois qui avaient été proposées par Lafontaine et votées par le Parlement pour abolir le régime seigneurial au Canada-Est (Québec) et pour accorder l'amnistie aux chefs des Patriotes du Canada-Est qui avaient été exilés. Ce dernier projet de loi ne fut pas accepté par les Loyalistes du Canada-Est qui protestèrent violemment et mirent le feu au Parlement alors situé à Montréal à l'instigation du journal The Gazette.

1842

Naissance - Charles Cros, poète et inventeur 

  • naissance-charles-cros-poete-et-inventeur/charles-cros1212-jpg.jpeg

Charles Cros est un poète et inventeur français.

Passionné de littérature et de sciences, il fut, de 1860 à 1863, professeur de chimie à l'Institut parisien des Sourds-Muets avant de se consacrer à la recherche scientifique. En 1869, il présenta à la Société française de photographie un procédé de photographie en couleurs qui est à l'origine du procédé actuel de trichromie.

Il étudia également des améliorations à la technologie du télégraphe : il avait présenté à l'Exposition de 1867 un prototype de télégraphe automatique. En avril 1877 surtout, il formulait le principe d'un appareil de reproduction des sons qu'il nomma paléophone.

En son honneur a été créée l'Académie Charles-Cros qui récompense chaque année les meilleurs disques.

Décès le 09 août 1888

Wikipédia

 

Annonce

1830

Création du Corps des zouaves 

  • creation-du-corps-des-zouaves/zouave1888131314-jpg.jpeg
  • creation-du-corps-des-zouaves/french-zouaves141415-jpg.jpeg
  • creation-du-corps-des-zouaves/zouave151516-jpg.jpeg

Les zouaves sont un type d’unité d’infanterie qui a existé dans peu d’armées.

Ils ont existé dans l'Empire ottoman (ce qui explique sans doute le pantalon), la France, les États pontificaux et les États-Unis (1830-1962). Ils doivent leur nom à la confédération tribale kabyle des Zouaouas.

En ce jour, le général Clauzel crée le Corps des zouaves, formé de deux bataillons. Deux escadrons de zouaves à cheval sont également formés, mais intégrés dès 1831 aux chasseurs d'Afrique. La création des zouaves pontificaux a lieu en 1860 à la demande du pape Pie IX.

1800

La Louisiane redevient, brièvement, française 

  • la-louisiane-redevient-brievement-francaise/fort-louis-louisiane111112-jpg.jpeg
  • la-louisiane-redevient-brievement-francaise/louisiane-map-121213-jpg.jpeg

Le traité de San Idefonso signé entre l'Espagne et la France restitue le territoire espagnol de la Louisiane aux Français.

La France possédait la Louisiane depuis que Cavelier de la Salle, venu de la Nouvelle-France et explorant le bassin du Mississippi jusqu'à son embouchure, donna à cet immense territoire le nom de Louisiane en l'honneur du roi de France, Louis XIV. Elle l'avait perdue en 1763 à la suite de la guerre de Sept ans.

Il faut noter que la Louisiane d'alors n'avait rien à voir avec le minuscule État du même nom actuel. La Louisiane initiale était un immense territoire couvrant presque tout le milieu des États-Unis actuels, du Mississippi aux Rocheuses jusqu'au Canada. Elle couvrait environ un tiers des États-Unis actuels, environ dix États des États-Unis que nous connaissons aujourd'hui.

En 1803, la France vendra les presque 2 600 000 km² de la Louisiane pour 80 millions de francs français (15 millions de dollars).

 

Annonce

1684

Décès - Pierre Corneille, poète et dramaturge, 78 ans 

  • deces-pierre-corneille/pierre-corneille101011-jpg.jpeg

L'oeuvre la plus connue de Pierre Corneille est la tragi-comédie Le Cid, écrite en 1637, mais il a aussi écrit Cinna, Polyeucte, Horace, Nicomède, Rodogune et la comédie du Menteur.

Corneille, pauvre, affaibli par une maladie qui dure depuis des mois, n'a plus guère la force que d'aller prier à l'église Saint-Roch. C'est le Christ du maître-autel qui lui inspire ces derniers vers :

Pécheur, tu vois ici le Dieu qui t'a fait naître
Sa mort est ton ouvrage et devient ton appui
Dans cet excès d'amour, tu dois au moins connaître
Que s'Il est mort pour toi, tu dois vivre pour Lui.

Naissance le 06 juin 1606

Wikipédia

1674

Le diocèse de Québec est créé et François de Laval en devient le premier évêque 

  • le-diocese-de-quebec-est-cree-et-francois-de-laval-en-devient-le-premier-eveque/lavliv49-gif.gif

L'hostilité de Louis XIV envers la papauté pousse Rome à retarder la création du diocèse de Québec.

Laval quitte le Canada en 1671, résolu à n'y revenir qu'avec le titre d'évêque de Québec. Son désir est exaucé en ce jour. Le pape Clément X crée le diocèse de Québec et nomme François de Laval premier évêque.

1665

Claude Allouez fonde une mission à Pointe du Saint Esprit 

  • claude-allouez-fonde-une-mission-a-pointe-du-saint-esprit/claude-allouez17-jpg.jpeg
  • claude-allouez-fonde-une-mission-a-pointe-du-saint-esprit/allouez28-jpg.jpeg
    Fort William

Il est prêtre, Jésuite, missionnaire et explorateur, né à Saint-Didier-en-Forez le 6 juin 1622.

Claude Allouez est prédicateur à Rodez jusqu'à son départ pour le Canada. Le Journal des Jésuites signale son arrivée à Québec le 11 juillet 1658. Il se livre d'abord à l'étude du huron et de l'algonquin. Le 19 septembre 1660, il part de Québec pour aller occuper le poste de supérieur à la résidence de Trois-Rivières.

En 1663, il est nommé par Mgr de Laval vicaire général pour cette partie du diocèse de Québec qui constitue maintenant le centre des États-Unis. Méprisé par les Outaouais, qui ne désirent pas sa présence parmi eux, il est abandonné au bord d'un lac comme un poids mort et embarrassant. Le 1er octobre, il arrive seul à la pointe du Saint-Esprit et en fait le centre de son apostolat.

L'humble chapelle d'écorce qu'il y élève est la seule existant alors à l'ouest de la baie Georgienne et même à l'ouest de Montréal. Il réunit les Hurons chrétiens et instruit les païens de quelque dix nations qui habitent ces lieux. En 1667, il se rend au lac Nipigon pour la consolation des Népissingues chrétiens.

C'est à lui que revient l'honneur d'avoir célébré la première messe dans les limites du diocèse actuel de Fort William. On estime qu'en ses 24 ans d'apostolat missionnaire, il a baptisé de sa main quelque 10 000 néophytes. Allouez est le premier à implanter solidement le Christianisme dans ce qui est maintenant le centre des États-Unis. Il est décédé dans la nuit du 27 au 28 août 1689 chez les Miamis, près de Niles au Michigan.

1578

Martin Frobisher revient en Angleterre 

  • martin-frobisher-revient-en-angleterre/frobisher-ship667-jpg.jpeg
    Les bateaux de Frobisher
  • martin-frobisher-revient-en-angleterre/frobisher-mine778-jpg.jpeg
    C'est de l'or!
  • martin-frobisher-revient-en-angleterre/pyrite1-pt9910-jpg.jpeg
    Pyrite

Au printemps de 1578, quinze bateaux transportant 400 hommes arrivent sur l'Île de Baffin pour y chercher de l'or.

On y trouve de la pyrite en abondance. Comme c'est un métal qui, de par sa couleur, ressemble à l'or, Frobisher et ses hommes en remplissent les cales des bateaux et reviennent en Angleterre.

À Londres, on se rend bien compte que ce n'est pas de l'or. Les minéraux, sans valeur, sont utilisés pour paver les rues de Londres. L'épisode est à la source de l'expression « les rues pavées d'or ». Il y a des immigrants qui y croient encore de nos jours.

1541

Naissance - El Greco, peintre et sculpteur 

  • naissance-el-greco-peintre-et-sculpteur/el-greco-444-jpg.jpeg
  • naissance-el-greco-peintre-et-sculpteur/greco-toledo25-jpg.jpeg
  • naissance-el-greco-peintre-et-sculpteur/spoliation556-jpg.jpeg

El Greco est un peintre et sculpteur du siècle d'or espagnol, d'origine grecque.

Déjà peintre célèbre en Crète où il a été initié à la peinture des icônes dans la tradition byzantine, il émigra à Tolède, Espagne où il n'obtint de commandes qu'après une année et n'obtint que peu d'achat du Roi. La plupart de ses tableaux se trouvent aujourd'hui au musée du Prado à Madrid.

Décès le 07 avril 1614

Wikipédia

965

Jean XIII devient pape 

  • jean-xiii-devient-pape/ikkon-papa-giovanni-xiii-2-small333-jpg.jpeg

Dix semaines après son intronisation, il est renversé par une émeute menée par le préfet urbain Pierre Cesi et l'armée du comte Rotfred.

Parvenu à s'évader au début de 966, il se réfugie à Capoue. Il rassemble des troupes grâce à l'appui de l'empereur et rentre à Rome le 14 novembre 966. Rotfred est tué. Pierre Cesi est pendu par les cheveux à la statue de Marc Aurèle sur la place du Latran et remplacé par le frère de Jean XIII.

366

Saint Damase Ier couronné pape 

  • saint-damase-ier-couronne-pape/saintdamasus6-jpg.jpeg

Saint Damase Ier, pape de culture espagnole, succède à Libère (qui n'est pas un saint). Il naquit à Rome en 304 ou 305 et y mourut le 10 décembre 384.

C'est lui qui charge Saint Jérôme de faire une nouvelle traduction latine, « scientifique » (à partir des langues originales, en comparant les manuscrits) : c'est la Vulgate. On a conservé de Damase deux lettres traitant de problèmes textuels de la Bible.

Pour éviter la construction d'églises dédiées aux martyrs, Damase fait restaurer les catacombes et encourage les pélerinages. Il fait rechercher les tombes des martyrs et fait placer sur chacune une pierre avec une inscription relatant les circonstances de leur martyr.

331 av. J.-C.

Victoire d'Alexandre le Grand à Gaugamèles 

  • victoire-dalexandre-le-grand-a-gaugameles/battle-of-gaugamela111-jpg.jpeg

La bataille de Gaugamèles est un affrontement décisif entre les armées d'Alexandre et celles de Darius III.

Avec 56 000 soldats d'infanterie, 35 000 cavaliers, 200 chars scythes et 15 éléphants de guerre, les troupes de Darius étaient supérieures en nombre à celles d'Alexandre dont les troupes atteignaient 40 000 soldats à pied et 7 000 cavaliers. Darius avait des troupes mal entraînées. Le flanc droit d'Alexandre réussit à percer le flanc perse et la phalange macédonienne put repousser l'infanterie perse. Darius prit la fuite, suivi de son armée.

 

Annonce