Les éphémérides d'Alcide

   01 octobre   

 

Fête nationale de la Chine

  • fete-nationale-de-la-chine/image001-gif.gif
  • fete-nationale-de-la-chine/image001-gif-1.gif
 

Fête nationale de Chypre

  • fete-nationale-de-chypre/image003-gif.gif
 

Annonce

 

Fête nationale aux Tuvalu

  • fete-nationale-aux-tuvalu/image004-gif.gif

Les Tuvalu, sont un État et un archipel polynésien, au centre de l'océan Pacifique, au sud de l'équateur et proche des Kiribati, indépendant depuis 1978.

 

Journée Internationale des personnes âgées

  • journee-internationale-des-personnes-agees/ctrcaq-journee-aines-bandeauweb-v4-dc-gif.gif
  • journee-internationale-des-personnes-agees/journee-aines-20051-jpg.jpeg
  • journee-internationale-des-personnes-agees/day-older-persons-fr2-jpg.jpeg

Le 1er octobre a lieu la Journée Internationale des personnes âgées. Les différentes activités organisées tout au long de cette journée ont pour but de rappeler que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l’ONU.

Dans un monde au vieillissement accéléré, les personnes âgées joueront un rôle de plus en plus important - grâce à leur travail bénévole, la transmission de leur expérience et de leur savoir, l'aide qu'ils apporteront à leur famille comme responsables de leurs soins, ainsi que leur participation grandissante à la force de travail rémunérée.

 

Annonce

2001

Décès - Guy Beaulne, 79 ans 

Guy Beaulne, natif d'Ottawa, produit des radio-théâtres pour Radio-Canada jusqu'en 1956 puis travaille pour la télévision jusqu'en 1963. Il crée l'émission de radio La Famille Plouffe à partir du texte de Roger Lemelin et l'émission de télévision du même nom avec Jean-Paul Fugère

En 1958, il fonde l'Association canadienne du théâtre d'amateurs (ACTA), dont font partie des troupes comme les Apprentis-Sorciers et les Saltimbanques; il en est le directeur jusqu'en 1963. Puis, il est directeur général de l'éducation artistique au ministère des Affaires culturelles du Québec jusqu'en 1970, premier administrateur du Grand Théâtre de Québec jusqu'en 1976 et conseiller culturel de la Délégation générale du Québec à Paris jusqu'en 1979. De 1981 à 1987, il est directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

Naissance le 23 décembre 1921

1969

Décès - Bert Benjamin, 98 ans 

  • deces-bert-benjamin/cascade-belt-martin-enger-tractor-1911.jpg

Bert Benjamin est un inventeur américain qui a fait breveté environ 149 inventions surtout reliées aux tracteurs et autres instruments aratoires servant à ameublir, labourer et biner.

Naissance le 17 décembre 1870

1965

Décès - John A. Larson, 72 ans 

John A. Larson est un psychologue canadien.

En 1921, alors qu'il était à l'emploi du Service de police de Berkeley, en Californie, il a construit ce que l'on considère être le premier détecteur de mensonge lorsqu'il a ajouté la fonction fréquence respiratoire à celle de pression sanguine. Il a nommé son instrument le « polygraphe », un mot provenant de la langue grecque et signifiant « plusieurs écrits » parce que l'instrument avait la capacité de lire plusieurs réponses psychologiques en même temps et de documenter ces réponses sur un tambour rotatif de papier fumé.

Utilisant son polygraphe, John A. Larson était la première personne à mesurer et à enregistrer continuellement et simultanément le rythme cardiaque, la pression sanguine et les variantes respiratoires d'une personne lors d'un interrogatoire. Son polygraphe a été largement utilisé, et avec beaucoup de succès, dans les enquêtes criminelles.

Naissance le 11 décembre 1892

Wikipédia

1948

Sports - Naissance - Peter Blake 

  • naissance-peter-blake/peter-blake-1.jpg

Peter Blake était un navigateur néo-zélandais, compétiteur de haut niveau en voile.

Il a remporté, entre autres, la prestigieuse Coupe de l'America pour la Nouvelle-Zélande ce qui lui a valu l'anoblissement par la reine d'Angleterre. Sir Peter Blake s'était retiré des courses nautiques et se consacrait à des études environnementales.

En ce jour, à bord de son bateau Seamaster (anciennement l'Antarctica de Jean-Louis Étienne), il se trouvait en mission dans l'estuaire de l'Amazone avec ses collaborateurs quand il fut attaqué par un groupe de pirates. Blake fut tué et deux membres d'équipage blessés. Les pirates, arrêtés par la suite, ont été condamnés à 32 ans de prison. L'émotion causée par cette fin tragique fut grande; en 2002, Sir Peter Blake fut décoré à titre posthume de l'Ordre olympique décerné par le Comité international olympique.

Décès le 05 décembre 2001

 

Annonce

1945

Naissance - Donny Hathaway 

  • naissance-donny-hathaway/donny-hathaway27.jpg
  • naissance-donny-hathaway/donny-hathaway28.jpg

Donny Hathaway trouve la mort en plongeant du 15e étage d'un hôtel de New York.

L'enquête de la police n'a pas déterminé si le chanteur est tombé accidentellement ou s'est suicidé. Il avait connu ses plus beaux succès sur disque en duo avec Roberta Flack dans les chansons Where Is The Love et The Closer I Get To You.

Décès le 13 janvier 1979

Wikipédia

1920

Gens d'ici - Naissance - Charles Daudelin 

  • naissance-charles-daudelin/c-daudlin-charles47.jpg
  • naissance-charles-daudelin/daudelin-823a48.jpg
  • naissance-charles-daudelin/daudelin-odalisque49.jpg
    Odalisque ou Le sphinx, 1948
  • naissance-charles-daudelin/daudelin50.jpg

Il était sculpteur, peintre et graveur.

L’artiste, originaire de Granby, doit une grande partie de sa renommée à ses nombreuses œuvres d’art public réalisées au cours d’une période de 30 ans. On lui doit notamment la conception artistique de la station de métro Mont-Royal à Montréal, les plans d’aménagement du square Viger, des sculptures pour le Palais des congrès, Expo 67 et une autre en hommage à Claude Jutra, de même que le retable de la chapelle du Sacré-Cœur à l’église Notre-Dame.

Décès le 02 avril 2001

Wikipédia

1913

Décès - Eugene O'Keefe, 85 ans 

Eugene O'Keefe, brasseur et banquier né en Irlande, arrive au Canada en 1832, puis, après des études dans des écoles de Toronto, il devient comptable stagiaire à la Toronto Savings Bank en 1846.

Avec un capital emprunté, il fonde la Victoria Brewery à Toronto en 1861 et achète, l'année suivante, Hannath and Hart Brewery, aussi à Toronto. Dans les années 1890, O'Keefe, qui emploie une technique de réfrigération importée des États-Unis, est le brasseur le plus important de bière blonde (lager) au Canada. La société est incorporée en 1891 sous le nom de O'Keefe Brewing Co. Ltd. Anéanti par la mort de son fils en 1911, il vend sa brasserie à une société de portefeuille.

Naissance le 10 décembre 1827

1877

Gens d'ici - Naissance - Justine Lacoste-Beaubien 

  • naissance-justine-lacoste-beaubien/clip-image024.jpg

Justine Lacoste-Beaubien, née sur la rue Saint-Hubert à Montréal, est philanthrope et administratrice québécoise, fondatrice de l'Hôpital Sainte-Justine en 1907 rue Saint-Denis.

Dès l'année suivante, l'établissement a déménagé rue Delorimier, angle Rachel, comptant alors 34 lits. Le 3e édifice a ramené l'institution rue Saint-Denis pour atteindre une capacité de 300 lits. Finalement, en 1951 a commencé chemin de la Côte Sainte-Catherine la construction de l'hôpital actuel, doté de 800 lits et affilié à l'Université de Montréal.

Elle décède à Outremont. Elle est inhumée au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

http://www.cimetieresduquebec.ca/montreal/notre-dame-des-neiges/photos/112607/

Décès le 17 janvier 1967

Wikipédia

1842

Naissance - Charles Cros 

  • naissance-charles-cros/charles-cros1212-jpg.jpeg

Charles Cros est un poète et inventeur français.

En 1869, il a publié une théorie sur un procédé de photographie en trois couleurs. Il a inventé en 1877 un phonographe, le Parléophone, la même année au cours de laquelle l’Américain Thomas Edison a réalisé ses premiers enregistrements. Son ouvrage poétique le plus important est Le Coffret de santal, paru en 1873. L’Académie Charles Cros, qui décerne chaque année des Grands prix du disque, a été nommée en son honneur.

Décès le 09 août 1888