Les éphémérides d'Alcide

   05 octobre   

2017

Michel Tremblay à côté des plus grands 

  • michel-tremblay-a-cote-des-plus-grands/1482330-michel-tremblay-fete-ritz-carlton-jpg.jpeg
    Michel Tremblay a fêté au Ritz-Carlton son prix Prince-Pierre-de-Monaco. PHOTO IVANOH DEMERS, LA PRESSE

Michel Tremblay a reçu  le prestigieux prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco, remis depuis 1951 à un auteur de la francophonie pour l'ensemble de son oeuvre. De retour au Québec depuis samedi après un séjour éclair dans la principauté de Monaco, l'auteur des Belles-soeurs a encore de la difficulté à absorber la nouvelle.

«Ça va sûrement me prendre des mois à digérer ça», nous a dit Michel Tremblay  lors d'une rencontre organisée quelques jours plus tard  au Ritz-Carlton par Leméac, sa maison d'édition québécoise.

2011

Décès - Steve Jobs, 56 ans 

  • deces-steve-jobs/steven-jobs22-jpg.jpeg

Avec Steve Wozniak (« les deux Steve »), Steve Jobs (a fondé Apple Computer. Il est considéré comme un pionnier de l'informatique pour avoir compris le potentiel du couple GUI / souris lors de sa visite avec une équipe de la société au PARC de Xerox, ce qui mènera à la mise sur le marché par la société Apple Corporation du Macintosh, le premier ordinateur grand public profitant de ces perfectionnements.

En 2003, Steve Jobs apprend qu'il est atteint d'une forme rare de cancer pancréatique. Il passe les années suivantes à lutter contre la maladie, subissant plusieurs hospitalisations et arrêts de travail, apparaissant de plus en plus amaigri au fur et à mesure que sa santé décline. Il meurt le 5 octobre 2011 à son domicile de Palo Alto, à l'âge de cinquante-six ans. Sa mort soulève une importante vague d'émotion à travers le monde.

Naissance le 24 février 1955

Wikipédia

 

Annonce

1936

Naissance - Vaclav Havel 

  • naissance-vaclav-havel/vaclav.jpg

Vaclav Havel, né à Prague et mort à Hradevek, est un dramaturge, essayiste et homme d'État tchécoslovaque puis tchèque.

Durant la période communiste, il est l'une des figures de l'opposition à la République socialiste tchécoslovaque en tant que membre de la Charte 77. En 1989, il est l'une des figures de proue de la révolution de velours qui met un terme au régime communiste.

Il est ensuite président de la République fédérale tchèque et slovaque de 1989 à 1992, puis président de la République tchèque de 1993 à 2003. Politicien généralement estimé comme une « personnalité extraordinaire » dans son pays, il est souvent appelé le « président-philosophe » et sa vie a été qualifiée d' « œuvre d'art » par l'écrivain Milan Kundera.

Décès le 18 décembre 2011

1928

Gens d'ici - Naissance - Placide Gaboury 

  • naissance-placide-gaboury/clip-image032-jpg.jpeg

Il est né à Bruxelles (Manitoba) et décédé à Sainte-Ursule, dans la région de la Mauricie, province de Québec.  Il fut jésuite de 1949 à 1983. On lui attribue aussi l'expansion du New Age au Québec, en partie à la suite de la publication de son ouvrage en 1978 : La voie initiatique .

En 1983, il quitte les Jésuites (il aurait été expulsé de l'ordre) pour s'établir à Montréal et partage son temps entre l'écriture, la peinture, l'animation spirituelle, et les conférences. Il fréquente alors des membres de la tribu Ojibway qu'il dit l'avoir aidé à trouver une spiritualité moins contraignante que la religion.

Monsieur Gaboury est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Placide Gaboury quitte Montréal pour s'établir à Sainte-Ursule en Mauricie pour y fonder le Centre Placide Gaboury.

Il a écrit 60 livres en 40 ans et signe des articles traitant de sujets divers dans de nombreux journaux et revues. Ensuite, il a été conférencier tant au Canada, au Québec qu'en Europe. Il se présente comme un « éducateur de l'âme ».

Placide Gaboury est décédé des suites d’un cancer. Il s’est éteint à l’âge de 84 ans dans un hôpital de Louiseville, en Mauricie.

Décès le 27 mai 2012

1926

Naissance - Bob Thaves 

  • naissance-bob-thaves/bob-thaves282827-gif.gif
  • naissance-bob-thaves/franknernest2-jpg.jpeg

Bob Thaves est un bédéiste américain. Il est le créateur de la bande dessinée Frank and Ernest.

Il était étudiant à l'université lorsqu'il a réalisé ses premiers dessins humoristiques, publiés dans divers magazines. Son intérêt pour la bande dessinée s'est poursuivi au cours des années et ses personnages de Frank et Ernest ont vu le jour alors qu'il travaillait comme psychologue industriel. C'est à compter de 1972 que son œuvre a été publiée, pour atteindre éventuellement une diffusion dans quelque 1 300 journaux.

Décès le 01 août 2006

Wikipédia

 

Annonce

1920

Sports - Naissance - Jake Gaudaur 

  • naissance-jake-gaudaur/jake-gaudaur17.jpg

Jake Gaudaur est un ancien joueur et commissaire de la Ligue canadienne de football.

Gaudaur a joué pour plusieurs équipes de la LCF de 1940 à 1953, y compris les Alouettes en 1947. Avant de devenir commissaire, de 1968 à 1984, il a été président et directeur général des Tiger Cats d'Hamilton de 1956 à 1967.

Il est décédé d'un cancer.

Décès le 04 décembre 2007

 

Annonce

1902

Naissance - Ray Kroc 

  • naissance-ray-kroc/aboutus-history.jpg
  • naissance-ray-kroc/kroc-r29.jpg

Ray Kroc, fut pianiste, vendeur de gobelets en carton, et est devenu le milliardaire du hamburger en rachetant, à 58 ans en 1961, la chaîne McDonald's aux deux frères Richard et Maurice McDonald.

Ce qui reste de plus évocateur de Ray Kroc sont ses centaines de dictons. « Aucun d'entre nous n'est aussi bon que tous ensemble. » Il en avait des amusants du type « Si deux gestionnaires d’une même entreprise ont les mêmes idées, l’un d’eux est inutile. » Ou encore « Tant que vous êtes verts vous grandissez, dès que vous êtes mûr vous commencez à pourrir. »

Décès le 14 janvier 1984

Wikipédia

1804

Naissance - Robert Parker Parrott 

  • naissance-robert-parker-parrott/parrott1515.jpg
  • naissance-robert-parker-parrott/10pdparrott138ls1616.jpg
  • naissance-robert-parker-parrott/rifled-21717.jpg
    Intérieur du canon de Parrott

Robert Parker Parrott a inventé le canon à rainures spiralées.

Membre de l'Académie militaire de West Point, il passa 12 ans dans l'armée comme inspecteur. De retour à la vie civile, il devient surintendant d'une compagnie qui fabrique des canons. Il inventa un canon avec rainures spiralées à l'intérieur et les projectiles qui allaient de pair avec l'appareil. Il fit breveté ses deux inventions en 1861. Un canon a rayures spiralées imprime une rotation au projectile, le rendant plus précis.

Décès le 24 décembre 1877

1640

Naissance - Madame de Montespan 

  • naissance-madame-de-montespan/francois-athenais-jpg.jpeg

Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, Marquise de Montespan, née au château de Lussac-les-Châteaux, morte à  Bourbon-l'Archambault, plus connue comme Madame de Montespan, fut une favorite de Louis XIV.

Décès le 27 mai 1707

Wikipédia