Les éphémérides d'Alcide

   06 octobre   

2017

Gens d'ici - Décès - Jean-Yves Soucy, romancier, 72 ans 

  • deces-jean-yves-soucy/soucy-jean-yves6871.gif

Jean-Yves Soucy, né à Causapscal, a vécu un peu partout au Québec et il a occupé divers emplois : comptable pendant dans un établissement bancaire, travailleur social et administrateur chez les Petits Frères des pauvres à Montréal de 1972 à 1977.

Il est ensuite journaliste à Radio-Canada international en 1978 et 1979 avant d'occuper différents postes à Radio-Québec.

Quelques oeuvres : Un Dieu chasseur - Les Chevaliers de la nuit - Amour et sexualité des Québécois - L'Étranger au ballon rouge - Programme d'identification visuelle - Dix contes et nouvelles fantastiques - Parc Lafontaine - Érica - Les Esclaves - Amen - La Buse et l'araignée - Silences improvisés - Un Été sans aube - Le Fruit défendu - Secrets de famille - Les Secrets de famille des soeurs Dionne (leur biographie autorisée). 

Naissance le 02 mars 1945

Wikipédia

1998

Gens d'ici - Décès - Stéphane Morin, 29 ans 

  • deces-stephane-morin/stephanemorin7.jpg

Stéphane Morin fut un joueur professionnel canadien de hockey sur glace.

Il joua son hockey junior dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Grâce à sa production de 186 points lors de la saison 1988-89 avec les Saguenéens de Chicoutimi, Morin fût repêché par les Nordiques de Québec. Sa carrière professionnelle fut ponctuée de nombreux rappels dans la Ligue nationale de hockey autant par les Nordiques que par les Canucks de Vancouver.

Il signa alors un contrat professionnel avec les Capitals de Berlin de la Deutsche Eishockey-Liga en Allemagne. Il mourra abruptement lors d'une partie entre Berlin et les Revier Löwen, après un changement de ligne, il s'écroula au banc des Capitals, souffrant d'une crise cardiaque.

Naissance le 27 mars 1969

Wikipédia

1996

Gens d'ici - Décès - Gilles Hénault, 76 ans 

  • deces-gilles-henault/gilles-henault2737-jpg.jpeg
    Photo : Josée Lambert

Gilles Hénault, né à Saint-Majorique, Québec, est un écrivain québécois.

Hénault  est reconnu comme un des principaux fondateurs de la poésie moderne québécoise. Journaliste, critique d'art et de littérature, il fut directeur du Musée d'art contemporain de Montréal 1966 à 1971.

En 1946, il fondait avec Éloi de Grandmont les Cahiers de la file indienne, une collection de plaquettes illustrées par des artistes tels que Pellan, Charles Daudelin et Mousseau; parmi les titres publiés mentionnons L'Ogre de Jacques Ferron et Les sables du rêve de Thérèse Renaud. En tant que poète ou critique d'art et de littérature, il a collaboré tout au long de sa vie à de nombreuses revues et il fut également l'un des fondateurs de Liberté et de Possibles.

Hénault a reçu le prix Athanase-David en 1993. L'œuvre de Gilles Hénault est un chaînon essentiel de notre culture et de notre littérature.

Naissance le 01 août 1920

1989

Décès - Bette Davis, 81 ans 

  • deces-bette-davis/bette-davis1621.jpg
  • deces-bette-davis/bettedavis1722.jpg
  • deces-bette-davis/bette-davis-film11924.jpg
  • deces-bette-davis/bette-davis-film1823.jpg

Actrice américaine née à Lowell au Massachussetts.

Elle tourna dans plus de 100 films. En carrière, Bette Davis a reçu deux Oscars pour meilleure actrice, pour Dangerous en 1935 et pour Jezebel en 1938, et le titre de meilleure actrice au festival de Cannes en 1951 pour All about Eve.

Naissance le 05 avril 1908

Wikipédia

1981

Décès - Anouar el-Sadate, 62 ans 

  • deces-anouar-el-sadate/anouar-el-sadate2629.jpg

Né en Basse-Égypte, dans une famille de paysans modestes, Anouar Al-Sadate entre à l'Académie militaire et en sort officier en 1938.

Il est arrêté en octobre 1942 pour espionnage au profit de l'Axe. En contact avec les Frères musulmans, avec lesquels il conservera pendant plus de dix ans des liens solides, il est impliqué dans un attentat terroriste et passera près de trois ans en prison. Il participe en 1952 au coup d'État qui renverse le roi Farouk.

Élu président le 15 octobre 1970, Sadate supplante tous ses rivaux et impose un nouveau cours à la politique égyptienne. En 1976, il rompit totalement avec l'URSS, conclut les accords de Camp David (1978) et un traité de paix avec Israël (Washington, 1979). Un mois après une vague d'arrestations, Sadate est assassiné durant une parade militaire filmée au Caire par des membres de l'armée qui appartiennent à l'organisation du Jihad islamique égyptien, fondée par d'anciens membres des Frères musulmans.

Naissance le 25 décembre 1918

Wikipédia

1949

Naissance - Bobby Farell 

  • naissance-bobby-farell/image001.jpg
  • naissance-bobby-farell/image002.jpg

Avec ses costumes à paillettes et son déhanché dévastateur, Bobby Farrell était le « Daddy Cool » de Boney M, l'un des groupes phares de la vague disco.

Il était l'unique membre masculin de cette formation caribéenne des années 70, dont les tubes Daddy Cool, By the Rivers of Babylon, Rasputin ou Sunny font encore groover les soirées du troisième millénaire.

Danseur hors pair, moulé dans des costumes scintillants dévoilant un torse musclé, Bobby Farrell incarne l'image sexy de Boney M. Mais la voix caverneuse de Daddy Cool ne lui appartient pas. Le producteur du groupe Frank Farian avouera qu'il enregistrait lui-même les voix masculines de Boney M en studio, expliquant que « personne n'aurait acheté le disque s'il y avait eu sa tête sur la pochette ».

C'est d'ailleurs au lendemain d'une représentation qu'il a été « retrouvé mort dans son lit, dans une chambre d'hôtel de St-Péterbourg en Russie » a déclaré John Seine, son agent, précisant que la « cause du décès n'est pas connue ». Il a été découvert par un employé de l'hôtel, selon lequel « aucun signe de mort violente n'a été constaté ».

Décès le 30 septembre 2010

Wikipédia

1933

Sports - Naissance - Bob Geary 

  • naissance-bob-geary/bobgeary1959blg-jpg.jpeg

Bob Geary est un ancien joueur de football des Stampeders de Calgary et des Alouettes de Montréal.
Nommé directeur-général des Alouettes en 1974, il a formé une équipe qui a gagné la Coupe Grey en 1974 et 1977.

Décès le 17 février 2001

Wikipédia

1929

Naissance - Bruno Cremer 

  • naissance-bruno-cremer/image024-jpg.jpeg

Bruno Cremer est un acteur français.

À partir de 1991, Bruno Cremer reprend à la télévision le rôle du commissaire Maigret qui le rend célèbre. En 2005, après plus d'une cinquantaine d'épisodes sa voix doit être doublée par celle de Vincent Grass dans Maigret et l'étoile du Nord : atteint d'un grave cancer à la gorge, il décide alors d'arrêter son métier.

Décès le 07 août 2010

 

Annonce

1921

Naissance - Georges Wilson 

  • naissance-georges-wilson/clip-image026.jpg

Le comédien et metteur en scène Georges Wilson était une des grandes figures du théâtre français.

Il a également interprété de nombreux rôles au cinéma. Pour sa dernière apparition, dans L'ennemi public no 1 en 2008, il a tenu le rôle de l'homme d'affaires Henri Lelièvre kidnappé par le gangster français Jacques Mesrine.

Décès le 03 février 2010

Wikipédia

1917

Sports - Naissance - Paul Calvert 

  • naissance-paul-calvert/image030.png

Paul Calvert est un joueur de baseball québécois, un lanceur.

Après avoir porté l'uniforme de l'équipe de Sherbrooke dans la Ligue provinciale, il a évolué comme lanceur dans le baseball majeur de 1942 à 1951 pour les Indians de Cleveland, les Senators de Washington et les Tigers de Detroit. À la fin de sa carrière, il s'est établi à Sherbrooke où il a travaillé pour le ministère fédéral du Revenu.

Décès le 01 février 1999

Wikipédia

1908

Naissance - Carole Lombard, actrice 

  • naissance-carole-lombard-actrice/carole-lombard123.jpg
    Carole Lombard est décédée dans un accident d'avion, à l'âge de 33 ans.

Carole Lombard (née Jane Peters) était une actrice américaine pendant la première moitié du XXe siècle.

Elle commença sa carrière à la fin des années 1920 dans la troupe des Bathing Beauties de Mack Sennett. Elle était la femme de l'acteur Clark Gable.

Elle est morte dans l'écrasement d'un DC-3 à son retour d'un voyage où elle avait moussé la vente d'obligations de guerre. La tragédie s'est produite à proximité de Las Vegas.

Décès le 16 janvier 1942

Wikipédia

1892

Décès - Jean Antoine Villemin, 65 ans 

  • deces-jean-antoine-villemin/jean-antoine-villemin.jpg
    Jean Antoine Villemin démontre que la tuberculose est contagieuse

Il est le découvreur de la transmissibilité de la tuberculose, résultats qu'il démontre en 1865 via la méthode expérimentale mais qui seront ignorés sur le moment. 

Il a découvert que certaines bactéries pouvaient s'attaquer à d'autres bactéries. Il a créé le terme « antibiotique ». 

Naissance le 28 janvier 1827

1846

Naissance - George Westinghouse 

  • naissance-george-westinghouse/westinghouse18-1.jpg
  • naissance-george-westinghouse/west-logo19.jpg
  • naissance-george-westinghouse/westinghouse-affiche20.jpg

George Westinghouse, né à Central Bridge dans l'État de New York et mort à New York, était un ingénieur et entrepreneur américain, principalement connu de nos jours pour la société de matériel électrique qui porte son nom.

Ami de Nikola Tesla, il est l'un des principaux concurrents de Thomas Edison lors des débuts de l'électricité aux États-Unis. Il est également reconnu pour ses contributions dans les domaines du chemin de fer et du téléphone.

Sa première invention d’importance est le frein à air qu’il a mis au point en 1869. Il est aussi un des grands responsables de l’adoption du courant électrique alternatif et il a développé un système complet de signalisation à l’air comprimé et à l’électricité pour le chemin de fer. En tout, il a obtenu une centaine de brevets.

Décès le 12 mars 1914

1744

Gens d'ici - Naissance - James McGill 

  • naissance-james-mcgill/james-mcgill.jpg
    James McGill. Portrait anonyme, c.1815. ©Musée McCord d'histoire canadienne, Montréal, M970X.106
  • naissance-james-mcgill/campus185933.jpg
    Le campus en 1859 -- Fonds Notman (Musée McCord)
  • naissance-james-mcgill/mcgill-house22.jpg
    Gravure de la maison Burnside ayant appartenu à James McGill -- Fonds Notman (Musée McCord)
  • naissance-james-mcgill/james-mcgill-university-b78.jpg
    Université McGill

James McGill, né à Glasgow en Écosse, est le fondateur de l'Université McGill. Il était un homme d'affaires et philanthrope écossais établi à Montréal au Bas-Canada.

À l'époque de la traite des fourrures, il a prospéré comme marchand, faisant affaires au sud des Grands Lacs. À partir de 1770, il a diversifié ses investissements dans l'immobilier pour abandonner tout à fait la fourrure en 1810 à cause du traité de Jay et de l'absence de fourrures. Selon les rumeurs de l'époque, il était l'homme le plus riche de Montréal et a fait de nombreux dons charitables, dont celui à la Royal Institution for the Advancement of Learning afin de fonder l'Université McGill.

Il s'agissait d'une somme de 10 000 £.

Décès le 19 décembre 1813