Les éphémérides d'Alcide

   08 octobre   

2015

Gens d'ici - Décès - Gaston Rochon, 83 ans 

  • deces-gaston-rochon/1-jpg.jpeg

Pianiste, violoncelliste, compositeur et pédagogue, fondateur des Collégiens troubadours, arrangeur et chef d’orchestre pour Gilles Vigneault pendant 20 ans.

Naissance le 08 avril 1932

2013

Décès - Paul Desmarais, 86 ans 

  • deces-paul-desmarais/paul-desmarais25.gif

Né d'une famille francophone établie en Ontario, il débuta en affaires lorsqu'il acheta une entreprise de transport par autobus qui était en quasi-faillite et qu'il paya symboliquement 1 $. Après quelques décennies, son entreprise contrôlait une grande partie du marché québécois et ontarien du transport par autobus.

Power Corporation du Canada (PCC), une entreprise en difficultés financières à l'époque, proposa à Desmarais d'en devenir le PDG afin de corriger le tir. Desmarais en prit le contrôle avant de s'engager plus. Par la suite, PCC s'est diversifié sous la gouverne de Desmarais. Il a acquis le journal La Presse, ce qui lui a permis d'acquérir de l'expérience dans le domaine des médias écrits au Canada. Celle-ci lui a permis d'étendre son emprise dans ce domaine.

Il est le Canadien français qui connaît le plus grand succès financier de tous les temps et sert de modèle à de nombreux francophones.

Naissance le 04 janvier 1927

 

Annonce

1992

Décès - Willy Brandt, 78 ans 

  • deces-willy-brandt/willy-brandt.jpg
  • deces-willy-brandt/willy-brandt-and-nixon.jpg
    Willy Brandt et Nixon

Willy Brandt, né à Lübeck et mort à Unkel, est un homme politique, un ancien chancelier allemand et il reçut le prix Nobel de la paix en 1971.

En 1933, il quitte l'Allemagne nazie pour s'installer en Norvège. Pour ses activités de résistance, il assume le nom de guerre Willy Brandt qu'il fait plus tard reconnaître comme son nom légal. Il obtient la nationalité norvégienne en 1940, après que le gouvernement nazi eu décidé de révoquer sa nationalité allemande en 1938. Il reçoit son passeport à Stockholm, où il résidera jusqu'à la fin de la guerre. Willy Brandt ne revint en Allemagne qu'après la fin de la seconde guerre mondiale en 1946.

Après les élections de 1969, il est élu Chancelier. Il est le quatrième Chancelier fédéral de la République fédérale d'Allemagne. Willy Brandt obtint le prix Nobel de la paix en 1971 pour sa politique de rapprochement avec l'Europe de l'Est et l'Allemagne de l'Est. Il démissionna de son poste le 7 mai 1974 après que ses services secrets lui révélèrent (en 1973) que Günter Guillaume, l'un de ses assistants personnels, était en fait un espion de la RDA.

Willy Brandt fut chancelier fédéral à la tête d’une coalition sociale-libérale, devenant le premier social-démocrate à diriger le gouvernement depuis 1930. Son Ostpolitik a ouvert une nouvelle phase des relations avec la République démocratique allemande.

Naissance le 18 décembre 1913

1989

Naissance - Avicii 

  • naissance-avicii/260px-avicii-2014-003-jpg.jpeg
    Avicii en 2014.
  • naissance-avicii/1529605-plusieurs-milliers-personnes-souvent-jeunes-jpg.jpeg
    Plusieurs milliers de personnes, souvent jeunes, se sont rassemblées pour rendre hommage au DJ Avicii samedi après-midi sur la place Sergels Torg, dans le centre de Stockholm. PHOTO FREDRIK PERSSON, AGENCE TT/AP

Avicii, stylisé ΛVICII, de son vrai nom Tim Bergling, né à Stockholm (Suède) et mort  à Mascate (Oman), est un producteur et disc jockey suédois. Il a aussi produit des titres sous les pseudonymes de Tim Berg et Tom Hangs.

Il se fait connaître avec son titre Seek Bromance, sous son alias Tim Berg en 2011. Son single Levels lui permet de connaître une notoriété mondiale. Par la suite, son morceau Wake Me Up! est un des hits de l'été 2013 et détrône de nombreux records. Considéré comme un disc jockey important de la scène électronique, il meurt à l'âge de 28 ans.

Décès le 20 avril 2018

1967

Décès - Clement Richard Attlee, 84 ans 

  • deces-clement-richard-attlee/clip-image011.jpg

Clement Richard Attlee, 1er comte Attlee, est un homme politique britannique, chef du parti Travailliste britannique de 1935 à 1955 et premier ministre du Royaume-Uni de 1945 à 1951.

Il fut aussi la première personne à occuper le poste de vice-premier ministre dans le gouvernement de coalition de guerre 1940-1945 dirigé par Winston Churchill, avant de conduire le parti Travailliste à sa victoire électorale de 1945. Il fut le 1er Travailliste à occuper le poste de premier ministre durant une législature entière, le 1er Travailliste à diriger une majorité parlementaire Travailliste et le 1er à diriger le parti Travailliste aussi longtemps.

Naissance le 03 janvier 1883

 

Annonce

1943

Gens d'ici - Naissance - Louise Forestier 

  • naissance-louise-forestier/l-forestier-jpg.jpeg

Louise Forestier, née à Shawinigan en Mauricie, est une auteure, compositrice, interprète et comédienne.

De son vrai nom : Louise Belhumeur. Elle est sortie de l'École nationale de Théâtre en 1964. Elle était de l'Ostid Show avec Mouffe, Charlebois et Deschamps. En 1970, elle avait un premier rôle dans Demain matin, Montréal m'attend de Michel Tremblay et elle participa au désormais célèbre Bye Bye 1970 en jouant le rôle de la reine d'Angleterre.

En 1981, elle a incarné la Marie-Jeanne de Starmania de Luc Plamondon. Elle a présenté de nombreux récitals de ses chansons avec un succès toujours grandissant. En 1990, elle joue la mère de Nelligan dans l'opéra du même nom. En 1992, elle présente un spectacle qui a pour titre Vingt personnages en quête d'une chanteuse. Elle est un jalon incontournable de l'histoire de la chanson et du spectacle au Québec.

1929

Naissance - Paulinho Nogueira 

  • naissance-paulinho-nogueira/image027-jpg.jpeg

Paulo Artur Mendes Pupo Nogueira, plus connu sous le nom de Paulinho Nogueira, est un auteur-compositeur-interprète et un guitariste brésilien.

Décès le 02 août 2003

Wikipédia

1917

Naissance - Walter Lord, écrivain 

  • naissance-walter-lord-ecrivain/walter-lord-jpg.jpeg
  • naissance-walter-lord-ecrivain/walter-lord1-jpg.jpeg

Walter Lord est un écrivain américain. Il est surtout connu pour son succès de librairie A Night to Remember (La nuit du Titanic). Il avait retrouvé 60 survivants de la catastrophe maritime, des parents des victimes, des sauveteurs et des employés de compagnies de navigation, ce qui lui a permis de reconstituer fidèlement toutes les péripéties du célèbre naufrage. Il est aussi l’auteur d’ouvrages sur Pearl Harbor, Alamo, l’exploration polaire et la lutte pour les droits civils.

Décès le 19 mai 2002

Wikipédia

1896

Naissance - André Biéler 

André Biéler était un peintre et un professeur d'art canadien. Il aimait peindre le portrait du Québec rural.

Il choisit de devenir peintre en 1920 et commence à exposer en 1924. Inspiré par la nature et la beauté des paysages canadiens, il s'établit à l'île d'Orléans où il cherche à peindre l'authenticité et le caractère pittoresque du terroir. Ses nombreux tableaux le mèneront à parcourir les Laurentides et Charlevoix. À la fin de sa vie, il était intéressé par les effets de la lumière et de la couleur et sculptait régulièrement.

http://cybermuse.beaux arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=512

Décès le 01 décembre 1989

1869

Naissance - J. Frank Duryea 

  • naissance-j--frank-duryea/frank-duryea-jpg.jpeg
  • naissance-j--frank-duryea/duryea-jpg.jpeg
    Stevens-Duryea Tourer 1913

James Frank Duryea et son frère Charles furent les premiers inventeurs et fabriquants d'automobiles aux Etats-Unis

En 1895, ils ouvrirent la première usine de voitures et en fabriquèrent 13 la même année.

Décès le 15 février 1967

Wikipédia

1810

Naissance - James Marshall 

  • naissance-james-marshall/marshal-jpg.jpeg
  • naissance-james-marshall/suttermillmarshall-jpg.jpeg

James Wilson Marshall était un Américain, menuisier et gérant d'une scierie pour le compte de John Sutter, qui découvrit de l'or le 24 janvier 1848 dans l'American River, à Sutter's Mill, ce qui provoqua la ruée vers l'or en Californie.

Il fut chassé de ses terres par les chercheurs d'or et ne profita jamais de sa découverte.

Décès le 10 août 1885

Wikipédia

1693

Gens d'ici - Décès - Noël Langlois, 41 ans 

  • deces-noel-langlois/noel-langlois12.jpg
  • deces-noel-langlois/st-jean13.jpg

Il naît à Québec. Il obtient concession de la seigneurie de Saint-Jean-Port-Joli (Rivière-des-Trois-Saumons) le 25 mai 1677.

La seigneurie de Port-Joly qui est à l'origine du village de Saint-Jean fut octroyée par Frontenac. Il décède à Beauport.

Naissance le 07 décembre 1651