Les éphémérides d'Alcide

   09 octobre   

2017

Décès - Jean Rochefort, acteur, 87 ans 

D'abord voué aux seconds rôles, notamment aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans Cartouche, Les Tribulations d'un Chinois en Chine ou L'Héritier, il devient un acteur de premier plan à partir de 1972 dans Les Feux de la Chandeleur, aux côtés d'Annie Girardot et Claude Jade. Il s'installe ensuite au sommet de l'affiche de nombreux films français notables, parmi lesquels Le Grand Blond avec une chaussure noire avec Pierre Richard, L'Horloger de Saint-Paul avec Philippe Noiret, Que la fête commence, Un éléphant ça trompe énormément et sa suite, Nous irons tous au paradis, Le Crabe-tambour, Le Moustachu, Tandem, Le Mari de la coiffeuse, Ridicule, ou encore Le Placard. Alternant des rôles dans des films grand public et des films d'auteurs, il est devenu une figure emblématique du cinéma français.

Plusieurs fois récompensé, Jean Rochefort remporte notamment le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Que la fête commence en 1976 et le César du meilleur acteur pour Le Crabe-tambour en 1978, puis reçoit un César d'honneur en 1999, couronnant l'ensemble de sa carrière.

Naissance le 29 avril 1930

Wikipédia

2016

Gens d'ici - Décès - Guy Nadon, le roi du drum, 82 ans 

  • deces-guy-nadon/1278348-guy-nadon-legendaire-batteur-quebecois.jpg
    Guy Nadon, légendaire batteur québécois, photographié en juin 2016. PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Ti-Guy Nadon, comme le surnommait tout le monde, était un musicien doué doublé d'un compositeur et d'un showman comme il ne s'en fait plus.

Rien ne prédestinait pourtant cet enfant de famille pauvre qui avait grandi à l'ombre de la Macdonald Tobacco et du stade De Lorimier à faire carrière dans la musique pendant 70 ans.

Ces dernières semaines, son état s'était tellement détérioré qu'il ne servait plus à rien de le soumettre aux traitements de dialyse qui étaient son lot depuis cinq ans. Ce qui l'a sauvé, estiment ses proches, c'est sa volonté de donner un concert d'adieu au Festival international de jazz de Montréal, auquel il a participé plus d'une trentaine de fois depuis le début des années 80, une marque qu'il partage avec son ami Vic Vogel. Un festival qui lui a d'ailleurs procuré une ses plus grandes satisfactions en lui décernant le prix Oscar-Peterson en 1998.

Guy Nadon aura donc participé à son dernier concert à vie le 30 juin dernier à l'Astral en compagnie d'une dizaine d'amis musiciens, dont Jean-Pierre Zanella, Richard Gagnon et Yvan Belleau. Un mois plus tôt, celui qui ne s'exerçait plus et ne donnait qu'un seul concert par année, au Festival, s'était pointé au Dièse Onze, la boîte de jazz de la rue St-Denis. Il avait joué sur deux pièces, prouvant à l'ami Belleau qu'il serait en mesure de remplir son engagement au Festival de jazz.

« La musique, nous avait-il dit quelques jours plus tard, c'est plus fort que les pilules. »

Tiré du texte d'Alain de Repentigny, La Presse

Naissance le 29 janvier 1934

 

Annonce

2006

Gens d'ici - Décès - Bernard Primeau, 67 ans 

  • deces-bernard-primeau/primeau13.jpg

Bernard Primeau, né à Montréal, est un batteur de jazz québécois. Il était considéré comme l'un des piliers du jazz au Québec.

À 16 ans, il joue de la batterie à Montréal. Suivant les conseils du batteur Guy Nadon, il parfait son art. Remarqué, il accompagne entre autres les Jérolas, Michèle Richard, Michel Louvain et Pierre Lalonde. Dans les années 1970, il s'installe en Californie. Revenu à Montréal en 1976, il se joint au trio d'Oliver Jones.

En 1984, il fonde le futur Bernard Primeau Montréal Jazz Ensemble qui donne plus de 500 concerts en deux décennies, tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Pendant cette période, le groupe enregistre 11 albums. Il s'est notamment produit au Festival international de jazz de Montréal.

Naissance le 05 janvier 1939

1958

Décès - pape Pie XII, 82 ans 

  • deces-pape-pie-xii/pie-xii3031.jpg

Maria Giuseppe Giovanni Eugenio Pacelli fut pape du 2 mars 1939 jusqu'à sa mort.

Avant d'être pape, il a été nonce apostolique (ambassadeur) en Allemagne et ensuite secrétaire d'État (ministre des affaires étrangères). Il était pape durant toute la seconde guerre mondiale.

La neutralité du Saint-Siège et la grande prudence de Pie XII durant la guerre s'expliquent en partie par le fait que le Vatican est enclavé par l'Italie, membre des forces de l'Axe. On lui a tout de même reproché ses réactions tièdes face aux Nazis, même lorsque les atrocités de ces derniers furent connues. 

Naissance le 02 mars 1876

1941

Gens d'ici - Naissance - Robert Lemieux 

  • naissance-robert-lemieux/clip-image012.jpg

L'avocat Robert Lemieux a été rendu célèbre par la crise d'Octobre en 1970.

Avocat des felquistes, Me Lemieux a été au centre de l'un des épisodes les plus tumultueux de l'histoire du Québec. Il a défendu une trentaine de membres du Front de libération du Québec en plus d'agir comme négociateur pour le FLQ à la suite de l'enlèvement de l'attaché commercial britannique James Richard Cross. Il avait également représenté les membres de la cellule Chénier du FLQ, arrêtés pour l'enlèvement et l'assassinat du ministre du Travail Pierre Laporte.

L'avocat a toujours considéré que la mort de Laporte avait été accidentelle et non le fait de ses ravisseurs, les frères Paul et Jacques Rose, Francis Simard et Bernard Lortie. Sans la loi des mesures de guerre, le ministre Laporte aurait sans doute été libéré sain et sauf, estimait-il. « Lorsque la loi des mesures de guerre a été promulguée, Laporte a capoté et le climat est devenu dramatique entre lui et ses ravisseurs », avait-il confié au Journal de Montréal en novembre 2001.

Me Lemieux a été incarcéré à deux reprises pendant les années 1970, la première fois après la promulgation de la loi des mesures de guerre, puis quelques années plus tard pour outrage au tribunal. A partir de 1974, ses apparitions au Palais de justice de Montréal se sont faites rares. Le Montréalais d'origine vivait depuis plusieurs années sur la Côte-Nord où il a poursuivi sa carrière loin de la controverse et des feux de la rampe.

Il est mort à son domicile de Sept-Îles, sur la Côte-Nord. Le corps de l'avocat a été découvert lundi matin gisant sur un sofa, a mentionné l'un de ses proches à La Presse Canadienne. D'après les premières constations de la Sûreté du Québec, il s'agirait d'une mort naturelle.

Décès le 20 janvier 2008

Wikipédia

 

Annonce

1940

Naissance - John Lennon 

  • naissance-john-lennon/john-lennon33.jpg
  • naissance-john-lennon/john-lennon-impersonator34.jpg
  • naissance-john-lennon/johndeathofabeatle35.jpg

John Winston Ono Lennon, né à Liverpool, et mort assassiné à New York, est un musicien, auteur-compositeur, guitariste, chanteur et écrivain britannique.

Alors qu'il s'apprête à entrer dans son appartement de New York en compagnie de son épouse Yoko Ono, John Lennon est blessé mortellement à coups de revolver par un Américain de 25 ans, Mark David Chapman, à qui il a signé un autographe quelques instants auparavant. Idole des années 60, l'ex-Beatle vient d'avoir 40 ans. En 1991, un prix Grammy lui a été remis à titre d'hommage posthume pour sa carrière exceptionnelle.

Décès le 08 décembre 1980

1918

Naissance - Howard Hunt 

  • naissance-howard-hunt/clip-image003.jpg

Howard Hunt est un espion et auteur américain. Il a travaillé comme agent de la CIA avant d'être affecté à l'équipe des enquêtes spéciales à la Maison blanche sous l'administration Nixon.

Il a dirigé l'équipe responsable du cambriolage au siège du Parti démocrate dans l'édifice du Watergate, ce qui a mené à la démission du président Nixon. Reconnu coupable de conspiration, il a été condamné à 33 mois de prison. Il est devenu par la suite un auteur à succès de romans d'espionnage.

Décès le 23 janvier 2007

Wikipédia

1906

Naissance - Léopold Sédar Senghor 

  • naissance-leopold-sedar-senghor/senghor.jpg

Léopold Sédar Senghor est un poète, écrivain et homme politique sénégalais né au Sénégal et mort à Verson en France.

Il a été le premier président du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays.

Sa poésie essentiellement symboliste, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Par ailleurs il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire, en la définissant ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ».

Malade, Senghor passe les dernières années de son existence auprès de son épouse à Verson en Normandie, où il décède.

Le 29 novembre 2014, le président François Hollande, en marge du sommet de la Francophonie organisé à Dakar, se recueille sur la tombe de Senghor et déclare qu’ « au nom de l’ensemble de mes prédécesseurs et du peuple français, il était important que je vienne dire ce que nous avons comme reconnaissance et gratitude à l'égard du président Senghor », et inaugure un musée Senghor, aménagé dans l’ancienne résidence privée du président sénégalais.

Décès le 20 décembre 2001

Wikipédia

1835

Naissance - Camille Saint-Saëns 

  • naissance-camille-saint-saens/saintsaenpt2527.jpg
    Pianiste virtuose et compositeur
  • naissance-camille-saint-saens/saint-saens2628.jpg

Camille Saint-Saëns, né à Paris et mort à Alger, est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque post-romantique.

Dès son enfance, il se révèle être un virtuose : il donne son premier concert à 11 ans et fait sensation avec un concerto de Wolfgang Amadeus Mozart. Il entre au Conservatoire à 13 ans. À l'âge de 18 ans, il est nommé organiste de l'église Saint-Merry, à Paris. Il acquiert très vite une bonne réputation et suscite l'admiration de musiciens tels Hector Berlioz et Franz Liszt, qui le décrivent comme le « premier organiste du monde ».

Il fut le génial auteur de la Danse Macabre et du Carnaval des Animaux. 

Décès le 16 décembre 1921