Les éphémérides d'Alcide

   10 octobre   

2017

Le président catalan suspend la déclaration d'indépendance 

  • le-president-catalan-suspend-la-declaration-dindependance/unknown-jpeg.jpeg

Le président de la Catalogne, Carles Puidgemont, dit avoir le mandat de déclarer l'indépendance de sa région, mais propose d'attendre «quelques semaines» pour entamer un dialogue avec le gouvernement espagnol.

2013

Décès - Malcom Scott Carpenter, 88 ans 

  • deces-malcom-scott-carpenter/malcolmscottcarpenter1113.jpg

Malcom Scott Carpenter est un astronaute américain. Il fut sélectionné dans le groupe des sept premiers astronautes américains du programme Mercury.

Il réalisa un unique vol le 24 mai 1962 à bord d'une capsule Mercury (baptisée Aurora 7), d'une durée de près de cinq heures, au cours duquel il devint le 6e homme dans l'espace (le 4e américain).

Au cours de son vol, il utilisa ses propulseurs sans faire attention à sa consommation de carburant, malgré les mises en garde du centre de contrôle, et se retrouva pratiquement sans moyen de corriger son attitude au moment de la rentrée atmosphérique. Son vaisseau se posa à 400 km de l'endroit prévu et les équipes au sol mirent plusieurs heures à le localiser. À la suite de ce vol, la NASA mit un terme à sa carrière d'astronaute.

Naissance le 01 mai 1925

 

Annonce

1985

Décès - Orson Welles, 70 ans 

  • deces-orson-welles/welles-o25.jpg

Orson Welles a été réalisateur, acteur, producteur et scénariste américain.

Son tout premier film, Citizen Kane, est régulièrement cité sur les listes des cinq plus grands films de l'histoire du cinéma.

ANECDOTE

Il a probablement créé aussi l'émission la plus célèbre de toute l'histoire de la radio le lundi 30 octobre 1938.

Ce jour-là, sur CBS, l'émission Mercury Theatre on the air (Le Théâtre Mercury sur les ondes) présente une adaptation de La Guerre des mondes de H.G. Wells dans laquelle un faux présentateur de CBS annonce l'arrivée belliqueuse des Martiens sur Terre.

Une légende urbaine veut que, malgré les avertissements très clairs du début et de la fin de l'émission, de nombreux auditeurs se soient laissé berner et aient cru que la Terre et Mars étaient en guerre (et que les Terriens sont en train de perdre en quelques heures). En fait, la panique n'a eu lieu que le lendemain, dans la presse. Ce coup de maître le propulse aisément à Hollywood, toujours à la recherche de nouveautés.

Il est mort  à Hollywood, Los Angeles en Californie (États-Unis) d'une crise cardiaque.

Naissance le 06 mai 1915

1963

Naissance - Daniel Pearl 

  • naissance-daniel-pearl/daniel-pearl-lowres.jpg
  • naissance-daniel-pearl/pearl-finger22.jpg

Daniel Pearl est un journaliste américain pris en otage et assassiné par des membres d'Al Qaïda.

Au moment de son enlèvement, Pearl travaille pour le Wall Street Journal en tant que responsable du bureau de l’Asie du Sud basé à Mumbai en Inde. Il est allé au Pakistan pour enquêter sur les liens supposés entre Richard Reid (surnommé le « shoe bomber ») et Al Qaïda.

Six jours après avoir été enlevé, le journaliste Daniel Pearl est égorgé non sans avoir été contraint de dire : « Mon père est Juif, ma mère est Juive, je suis Juif. Près de la ville de B'nai Braq en Israël, il y a une rue qui porte le nom de mon grand père Chayim Pearl qui est l'un des fondateurs de la ville. »

Selon le père du journaliste, les terroristes ne pouvaient connaître ce dernier détail dont seule la famille proche était au courant. Il s'agirait donc d'un message direct adressé par Daniel à sa famille signifiant qu'il prononçait librement et consciemment ses derniers mots. Son corps fut ensuite dépecé et découpé en neuf morceaux.

Le 21 février une vidéo, nommée The Slaughter of the Spy Journalist, the Jew Daniel Pearl (L'exécution de l'espion journaliste, le Juif Daniel Pearl) est diffusée sur Internet. Son corps est retrouvé le 16 mai dans les environs de Karachi.

Décès le 01 février 2002

Wikipédia

1963

Naissance - Daniel Pearl, journaliste 

  • naissance-daniel-pearl-journaliste/dannytopleft36-gif.gif
  • naissance-daniel-pearl-journaliste/daniel-pearl37-jpg.jpeg
  • naissance-daniel-pearl-journaliste/daniel-pearl138-jpg.jpeg

Daniel Pearl, né  à Princeton dans le New Jersey et mort  à Karachi, est un journaliste américain pris en otage et assassiné par des membres d'Al-Qaïda.

Au moment de son enlèvement, Pearl travaille pour le Wall Street Journal en tant que responsable du bureau de l’Asie du Sud basé à Bombay en Inde. Il est allé au Pakistan pour enquêter sur les liens supposés entre Richard Reid (surnommé le "shoe bomber") et Al-Qaïda. Il est décapité par ses ravisseurs.

En juillet 2002, Ahmed Omar Saïd Cheikh, un Anglais d’origine pakistanaise, est condamné à mort pour l’enlèvement et l'assassinat de Pearl.

En mars 2007, lors d’une audience militaire à huis clos au centre de détention de Guantanamo Bay à Cuba, Khalid Cheikh Mohammed déclare qu’il a lui-même décapité et découpé le corps de Pearl.

Décès le 21 février 2002

Wikipédia

1929

Décès - Elijah McCoy, 45 ans 

  • deces-elijah-mccoy/mccoy22.jpg
    Inventeur canadien
  • deces-elijah-mccoy/luber123.jpg
    Le premier lubrificateur
  • deces-elijah-mccoy/invention-mccoy24.jpg
    Un modèle plus sophistiqué et plus performant

Elijah J. McCoy est né de deux parents noirs esclaves au Kentuky qui se sont réfugiés au Canada.

Pendant qu'il travaillait pour une compagnie de chemin de fer, il vit qu'il y avait une énorme perte de temps dû au graissage des moteurs des locomotives. Il inventa un appareil qui permettait au moteur d'être huilé tout en fonctionnant. Ce premier lubrificateur automatique fut suivi par plusieurs autres modèles toujours plus efficaces ainsi que de 57 autres inventions. On le reconnut comme étant le plus grand inventeur noir de son époque.

Naissance le 02 mai 1884

Wikipédia

1924

Naissance - Ludmila Tchérina 

  • naissance-ludmila-tcherina/animdanse219.gif
  • naissance-ludmila-tcherina/1.jpg
  • naissance-ludmila-tcherina/animpeintre218.gif
  • naissance-ludmila-tcherina/animludmila217.gif

Ludmila Tchérina était une danseuse étoile, chorégraphe, peintre, sculpteure, écrivaine et comédienne.

De son vrai nom Monika Tchemerzine, fille d'un prince russe mathématicien exilé et d'une Française, a été danseuse étoile et chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo. Elle a créé de nombreux ballets avec Serge Lifar dont Roméo et Juliette et Bonaparte.

Elle décède à son domicile parisien des suites d'une longue maladie.

Décès le 21 mars 2004

Wikipédia

1919

Gens d'ici - Naissance - Roland Lebrun 

  • naissance-roland-lebrun/lebrun-roland33.jpg

Roland Lebrun est un chanteur country et western connu sous le nom de Soldat Lebrun. Il a été extrêmement populaire au cours des années 1940 avec des chansons telles L’Adieu du soldat, Au bord de la mer argentée et La Complainte d’une mère. 

Reconnu comme un pionnier du country québécois, ses chansons reflètent un amateurisme et une simplicité qui ne passeraient pas facilement aujourd'hui. Un coffret de trois disques regroupant 60 de ses chansons est sorti en 2004.

Décès le 02 janvier 1980

1919

Naissance - Willard Estey 

  • naissance-willard-estey/clip-image011.jpg

Né à Saskatoon (Saskatchewan), Willard Zebedee Estey est le fils de James Wilfred Estey, juge de la Cour suprême du Canada, et de Muriel Baldwin.

Il étudie à l'Université de la Saskatchewan et reçoit un baccalauréat ès arts en 1940 et un baccalauréat en droit deux ans plus tard. Admis au barreau de la Saskatchewan en 1942, il ne pratique pas immédiatement le droit mais s'engage dans les forces armées pendant la deuxième guerre mondiale.

À son retour, il fait des études supérieures à l'Université Harvard et reçoit une maîtrise en droit en 1946. Après avoir enseigné le droit pendant un an à l'Université de la Saskatchewan, il est admis au barreau de l'Ontario en 1947 et se joint à Toronto au cabinet Robertson, Fleury & Lane, qui devient plus tard Robertson, Lane, Parrett & Estey. En 1973 il est nommé à la Cour d'appel de l'Ontario et en 1975 devient juge en chef de la Haute Cour de justice de l'Ontario.

L'année suivante, il devient juge en chef de l'Ontario, et le 29 septembre 1977 il est nommé à la Cour suprême du Canada. En 1985 il dirige la Commission d'enquête sur la faillite de la BCC et de la Norbanque. Le juge Estey siège à la Cour suprême pendant 10 ans avant de prendre sa retraite le 22 avril 1988.

Décès le 25 janvier 2002

1917

Naissance - Thelonious Sphere Monk 

  • naissance-thelonious-sphere-monk/1-jpg.jpeg
    Thelonious Sphere Monk est un pianiste et compositeur de jazz américain célèbre pour son style d'improvisation, ainsi que pour avoir écrit de nombreux standards de jazz.

Alors que Monk est souvent considéré comme l'un des fondateurs du bebop, l'évolution de son style personnel l'a fait s'en éloigner. Il est d’ailleurs difficile d’établir une filiation même si son jeu pianistique (assez traditionnel dans les ballades) se rapporte au jeu stride des années 1920–1930 et si son influence peut être décelée chez de nombreux musiciens. Ses compositions autant que son jeu pianistique ont suscité les plus vives réactions tant ils bousculent la mélodie, l'harmonie et le rythme. Nombre de ses compositions sont devenues des standards, par exemple : Blue Monk, ’Round Midnight, Well You Needn't, Straight, No Chaser.

Décès le 17 février 1982

Wikipédia

 

Annonce

1909

Gens d'ici - Naissance - Léo Ayotte 

  • naissance-leo-ayotte/clip-image037.jpg
  • naissance-leo-ayotte/leo-ayotte-paysage-gr7-bonne4244.jpg
  • naissance-leo-ayotte/leo-ayotte-paysage-gr94143.jpg

Léo Ayotte est né à Sainte-Flore, Mauricie. Il était l'enfant d'un père ébéniste et d'une mère au foyer.

C'est en 1938, qu'Ayotte décide de quitter sa Mauricie natale pour Montréal. Sans le sous, il travaille tout d'abord comme modèle à l'École des Beaux-Arts et réussit ensuite à y décrocher un poste de concierge. Prêtant une oreille attentive aux leçons des professeurs, il acquiert dès lors de précieuses connaissances.

Toujours sans argent, Ayotte s'accapare des restants de tubes de couleurs des élèves et s'en sert pour paufiner son style lors de ses temps libres. Le temps passé à l'École des Beaux-Arts s'avèrera déterminant dans son cheminement d'artiste. Quelque temps plus tard, Ayotte déniche un appartement rue Saint-Christophe qui deviendra son atelier pendant plus de trente ans.

D'un geste sûr et d'une spontanéité déconcertante, il réussissait toujours ses toiles du premier coup, n'ayant pas à y apporter d'éternelles retouches comme la plupart des peintres. Les traits gras et les couleurs vivantes qui émergeaient de son pinceau, le prolongement de son âme, animaient les sujets dont il savait en capter l'essence comme nul autre.

tiré de http://www.galerie-perreault.com

Décès le 21 décembre 1976

1903

Naissance - Charles de Belgique 

  • naissance-charles-de-belgique/charles-de-belgique17.jpg

Charles de Belgique fut prince de Saxe Cobourg Gotha, comte de Flandre. Il avait pris une part active à la résistance contre l'Allemagne nazie.

Son comportement lui avait valu d'être désigné comme régent du royaume par le Parlement le 20 septembre 1944 pendant l'internement de son frère en Allemagne. Plusieurs considèrent que le prince Charles, qui a eu de bonnes relations avec le monde politique, a sauvé la dynastie.

Il a abandonné le pouvoir lorsque la « question royale » a été réglée par l'avènement de son neveu Beaudoin 1er en 1951.

Décès le 01 juin 1983

Wikipédia

1901

Naissance - Alberto Giacometti 

  • naissance-alberto-giacometti/giacometti15.jpg
  • naissance-alberto-giacometti/giacometti-alberto-lhomme-qui-marche-16.jpg
    L'homme qui marche
  • naissance-alberto-giacometti/giacometti-alberto-17.jpg
    L'homme qui marche

Des figures allongées, étirées, aux limites imprécises, toujours surprenantes, parfois hallucinantes : telle est l'oeuvre du sculpteur suisse Alberto Giacometti, célèbre dans les années 30, fêté par les surréalistes et présent alors au sommaire de toutes les revues d'avant-garde.

Après une traversée du désert qui durera de l'après-guerre jusqu'à la fin des années 60, le monde entier reconnaîtra l'importance de l'oeuvre de Giacometti à travers ses sculptures bien sûr, mais aussi à travers son oeuvre peinte et son oeuvre graphique. Pour bien des historiens d'art, les figures de Giacometti recèlent une qualité que l'on ne rencontre que dans les plus grandes productions de l'Antiquité et qui le place bien au-dessus de ses contemporains.

Décès le 11 janvier 1966

Wikipédia

1900

Naissance - Helen Hayes 

  • naissance-helen-hayes/helen-hayes7.jpg

Helen Hayes est une actrice américaine de théâtre et de cinéma.

Son rôle d'une passagère excentrique dans le film Airport en 1970 lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice de soutien; elle avait reçu le prix de la meilleure actrice en 1932 pour son rôle dans The Sin of Madelon Claudet.

À Broadway, elle est devenue une véritable institution, et un théâtre a été renommé en l'honneur de celle qui avait reçu le surnom de « la première dame du théâtre américain ». Helen Hayes a également joué le rôle de Miss Marple dans les adaptations télévisées des romans d'Agatha Christie.

Décès le 17 mars 1993

Wikipédia

 

Annonce

1813

Naissance - Giuseppe Verdi 

  • naissance-giuseppe-verdi/verdi101034.jpg

Verdi est l’un des compositeurs d’opéra italien les plus influents du XIXe siècle, influence comparable à celle de Bellini, Donizetti, Puccini et Rossini.

Ses œuvres sont fréquemment jouées dans les opéras du monde entier et, dépassant les frontières du genre, certains de ses thèmes sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme La donna è mobile de Rigoletto, le Brindisi de La traviata, le Va, pensiero de Nabucco ou la Marche triomphale d'Aida. Les opéras de Verdi dominent encore le répertoire de l'art lyrique un siècle et demi après leur création.

Visionnaire et engagé politiquement, il demeure, aux côtés de Garibaldi et Cavour, une figure emblématique du processus de réunification de la péninsule italienne, le Risorgimento.

Décès le 27 janvier 1901

Wikipédia