Gens d'ici - Décès - Johanne Fontaine, 63 ans
Elle est une comédienne, conférencière et animatrice québécoise.
Que ce soit au petit écran, notamment à titre de coanimatrice de la très populaire émission d’intérêt public Les copines d’abord ou lors des joutes télédiffusées de la LNI (Ligue nationale d’improvisation), alors qu’elle nous y déployait toute la polyvalence d’une grande improvisatrice, jamais les apparitions de Johanne Fontaine ne laissent quiconque indifférent.
Soutenir et inspirer le monde a toujours été le leitmotiv de cette motivatrice-née. Passionnée de l’âme humaine, non seulement se consacre-t-elle à la scène et à cette profession de comédienne qui lui permet d’explorer les zones insondables de l’être humain, mais aussi à l’enseignement du théâtre au Cégep Lionel-Groulx où pendant vingt ans elle forme de futurs acteurs professionnels.
Puis, une terrible nouvelle s’est abattue sur la comédienne en 2010 lorsqu’une oncologue lui a annoncé qu’elle était atteinte d’un cancer incurable du côlon au stade 4. Aux prises avec des métastases au foie et à l’estomac, son espérance de vie avait alors été fixée à 18 mois.
Au total, Johanne Fontaine a dû affronter quatre récidives de ce cancer, mais n’a pas ménagé les énergies pour livrer bataille à la maladie, acceptant de s’étendre sur la table d’opération à plusieurs reprises et de recevoir des dizaines de traitements de chimiothérapie.
Johanne Fontaine est morte de manière très paisible chez elle. Sa famille, son amoureux et ses amis ont été à son chevet jusqu’au bout. L’actrice est décédée le jour de l’anniversaire de son fils, qui était également présent.